Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Microbienne“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Microbienne" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Microbienne"

1

POPOVA, M., D. P. MORGAVI, M. DOREAU und C. MARTIN. „Production de méthane et interactions microbiennes dans le rumen“. INRAE Productions Animales 24, Nr. 5 (08.12.2011): 447–60. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.5.3277.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le méthane entérique est formé par les Archea méthanogènes au cours de la dégradation microbienne des aliments dans le rumen, cequi implique que toute variation dans sa production est le résultat d'un changement dans la chaîne alimentaire microbienne. En effetla structure et/ou l'activité de la communauté microbienne fermentaire (bactéries et protozoaires) détermine la quantité et,partiellement, l'utilisation de l'hydrogène, substrat limitant de la méthanogenèse. Les microorganismes méthanogènes ne constituentqu'une petite partie de la biomasse et de la diversité microbienne dans le rumen. Aujourd'hui, l'absence de lien entre la productionde méthane et le nombre des méthanogènes est bien établie sauf lorsque des inhibiteurs spécifiques des Archaea sont employés (vaccin,additifs chimiques). Les variations dans la production de méthane, observées suite à des modifications de l'écosystème microbienou d'un des constituants de la ration, s'expliquent par des changements de diversité et/ou d'activité des Archaea par suite d'unemoindre disponibilité en hydrogène. En effet, les études récentes relient les variations observées dans la production de méthane à desvariations dans l'activité métabolique des méthanogènes et/ou à des changements fins dans leur diversité au niveau de l'espèce oumême de la souche. Ainsi, le développement des stratégies efficaces à long terme pour réduire les émissions de méthane, impliqueinévitablement la bonne compréhension des mécanismes impliqués en considérant l'écosystème microbien dans son ensemble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Benajiba, Mohamed Hassen, Younes Saoud, Abdelilah Lamribah, Mustapha Ahrikat, Nadia Amajoud und Ouissal Ouled-Zian. „Évaluation de la qualite microbienne des eaux de la nappe phréatique de Martil au Maroc“. Revue des sciences de l’eau 26, Nr. 3 (09.10.2013): 223–33. http://dx.doi.org/10.7202/1018787ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au Maroc, la pénurie des ressources en eau est aggravée par la détérioration de leur qualité sous l’effet des rejets polluants liquides et solides. La commune urbaine de Martil, comme exemple (nord du Maroc) a connu un développement urbain très important durant la dernière décennie 2003/2012, et de nombreux grands chantiers d’infrastructure sont en cours de réalisation. À défaut d’être traitées, les eaux usées de la ville sont collectées partiellement et déversées dans la nature sans aucun traitement. La rivière de l’oued Martil avoisinant la ville est utilisée comme réceptacle des eaux usées et industrielles de la ville de Tétouan. Il aggrave la problématique de la pollution des eaux souterraines de la région. Pour évaluer l’état de la contamination microbienne de la nappe phréatique de la commune, une étude a été menée durant une année (2010/2011). Un total de 15 puits a été retenu pour des analyses bimestrielles des coliformes totaux (CT), coliformes fécaux (CF) et streptocoques fécaux (SF), par la méthode de la membrane filtrante. Les résultats ont révélé une contamination importante de la nappe phréatique par les dits agents microbiens. Sur les 270 analyses de CT, CF et SF (90 analyses pour chaque groupes de bactéries), 100%, 96,67% et 92,23% respectivement des résultats se sont révélés positifs, c'est-à-dire ayant plus d’une unité formant colonie (UFC)•100 mL‑1 d’eau. Toutefois, les concentrations des indicateurs microbiens suivies diffèrent selon l’emplacement des puits par rapport aux différentes sources de contamination. Les fluctuations des concentrations microbiennes ont été probablement influencées par la saison d’échantillonnage. 52,27 %, 72,22 % et 91,66 % des échantillons analysés pour les CF, CT et SF respectivement ont été plus concentrés en période sèche qu’en période pluviale. L’étude a mis en lumière, par une autre enquête, l’impact de la pollution microbienne des puits sur la santé humaine et animale dans la zone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

MORGAVI, D., W. J. KELLY, P. H. JANSSEN und G. T. ATTWOOD. „La (méta)génomique des microorganismes du rumen et ses applications à la production des ruminants“. INRAE Productions Animales 26, Nr. 4 (18.08.2013): 347–62. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.4.3163.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La viande et le lait produits par les ruminants sont d'importants produits agricoles qui représentent une source importante de protéines pour les humains. La production des ruminants a une valeur économique considérable et un impact sur la sécurité alimentaire de nombreuses régions du monde. Cependant, le secteur fait face à des défis majeurs en raison de la diminution des ressources naturelles et de la conséquente hausse des prix, mais également en raison de la prise de conscience grandissante de l'empreinte écologique laissée par les ruminants d'élevage. Une particularité des ruminants est la digestion prégastrique des aliments par les microbes du rumen. Une meilleure connaissance du microbiome du rumen et de ses fonctions aura pour conséquence une amélioration de l'efficacité de la digestion des aliments et une réduction de la production de méthane entérique, contribuant ainsi à relever les défis de la durabilité. Le progrès des technologies de séquençage d'ADN et de la bioinformatique accroît notre connaissance des écosystèmes microbiens complexes, y compris du tractus gastro-intestinal des mammifères. L'application de ces techniques à l'écosystème du rumen a permis d'étudier la diversité microbienne sous différentes conditions alimentaires et de production. Par ailleurs, le séquençage des génomes de différentes espèces bactériennes et d’archées isolées du rumen fournit des informations détaillées sur leur physiologie. La métagénomique, utilisée principalement pour comprendre les mécanismes enzymatiques impliqués dans la dégradation des polyosides structurels des végétaux, commence à offrir de nouvelles connaissances en permettant de contourner les limitations imposées par la culture des espèces microbiennes et ainsi de permettre l’accès à la totalité de la communauté. Ces approches permettent non seulement de caractériser la structure de la communauté microbienne du rumen, mais aussi d'établir un lien entre celle-ci et les fonctions du microbiome du rumen. Les premiers résultats obtenus grâce à ces technologies à haut débit ont également montré que le microbiome du rumen est bien plus complexe et diversifié que le caecum humain. Par conséquent, le catalogage de ses gènes exigera des efforts de séquençage et bioinformatiques considérables, mais constitue néanmoins un objectif réaliste. Un catalogue des gènes microbiens du rumen est nécessaire pour comprendre la fonction du microbiome et son interaction avec l'animal hôte et ses aliments. De plus, il fournira une base pour les modèles d'intégration microbiome-hôte et bénéficiera aux stratégies cherchant à diminuer l'action polluantes des ruminants et à les rendre plus robustes et rentables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Sansonetti, Philippe J., und Joël Doré. „Le microbiome humain à l’épreuve de l’anthropocène“. médecine/sciences 40, Nr. 10 (Oktober 2024): 757–65. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2024121.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Si les effets délétères des activités humaines sur la biodiversité du monde végétal et animal et sur le climat sont un fait acquis, leur impact sur la biodiversité microbienne doit être urgemment considéré, particulièrement sur le microbiome humain. La révolution métagénomique permet une large analyse et un suivi spatio-temporels jusqu’à présent inenvisageables. Une réduction de la richesse et de la diversité des microbiotes humains, en particulier intestinaux, est maintenant avérée, surtout dans les aires industrialisées de la planète. Utilisation inconsidérée des antibiotiques, changements drastiques des régimes alimentaires et éléments restant à déterminer de l’exposome environnemental sont le plus souvent incriminés. En découlent des situations de dysbioses caractérisées par une érosion du cœur d’espèces microbiennes communes à tous les individus et une prolifération de pathobiontes opportunistes, sans doute due à un affaiblissement de l’effet de barrière du microbiome. Le défi actuel est d’établir un lien de causalité entre ces dysbioses et des maladies en émergence épidémique, bien que non transmissibles, comme l’asthme, l’allergie, les maladies auto-immunes, l’obésité, le diabète et certains cancers. Modèles expérimentaux et études cliniques contrôlées prospectives et interventionnelles sont indispensables pour consolider cette causalité, d’autant que dans le déchiffrage des altérations de la symbiose homme-microbiome se profile un nouveau chapitre de la médecine : la « médecine microbienne »
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Beech, Par Iwona B. „La corrosion microbienne“. Biofutur 1999, Nr. 186 (Februar 1999): 36–41. http://dx.doi.org/10.1016/s0294-3506(99)80082-9.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Bachy, Charles, und Anne-Claire Baudoux. „Diversité et importance écologique des virus dans le milieu marin“. médecine/sciences 38, Nr. 12 (Dezember 2022): 1008–15. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022165.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’océan est le réservoir le plus important de virus sur la planète avec des abondances allant jusqu’à plusieurs milliards par litre. Ces virus sont une force directrice majeure pour l’évolution et la structuration du monde microbien, mais aussi pour le fonctionnement des grands cycles biogéochimiques dans les écosystèmes marins. Grâce aux techniques de séquençage à haut débit, nous commençons à entrevoir la diversité et la complexité de cette virosphère marine. Cette synthèse décrit les découvertes importantes dans le domaine de l’écologie virale marine et aborde la diversité de ces micro-organismes fascinants, leur impact sur la mortalité microbienne et les cycles de nutriments et d’énergie dans l’océan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

BESLE, J. M., und J. P. JOUANY. „La biomasse pariétale des fourrages et sa valorisation par les herbivores“. INRAE Productions Animales 3, Nr. 1 (03.02.1990): 39–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1990.3.1.4359.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au sein de la biomasse végétale, les composés à teneur élevée en parois constituent une source d’aliments que seuls les herbivores peuvent utiliser. Parmi les herbivores, le Ruminant a été de loin le plus étudié. Les processus de dégradation anaérobie des composés lignocellulosiques dans le rumen mettent en jeu le rôle spécifique des micro-organismes (bactéries, protozoaires, champignons). Les produits du métabolisme microbien sont directement utilisés par l’animal hôte comme source d’énergie (acides gras volatils) ou comme principal fournisseur d’acides aminés (protéines microbiennes synthétisées dans le rumen) ou de vitamines (vitamines B). La teneur en lignine élevée de certains fourrages est cause d’une médiocre dégradation par les micro-organismes du tube digestif. Il est possible d’améliorer leur utilisation par trois moyens. Les traitements technologiques sont très nombreux mais seuls ceux aux alcalis, surtout à l’ammoniac, et, dans certains cas le broyage et les traitements hydrothermiques sont économiquement rentables et se développent dans la pratique. Les procédés aux moisissures blanches doivent encore être développés. Les autres traitements chimiques (oxydants, SO2), physiques (irradiation) et biologiques (enzymes, bactéries apportant des nutriments), ne sont pas suffisamment rentables. Les améliorations apportées par les meilleurs traitements ne permettent pas cependant de dépasser une digestibilité de 0,5 - 0,6 pour les résidus très lignifiés. Les recherches futures doivent développer d’autres voies tout en perfectionnant (efficacité, économie) les procédés actuels. L’optimisation de l’activité microbienne dans le rumen peut être atteinte en fournissant aux microbes les nutriments dont ils ont besoin. En outre, l’emploi du génie génétique ouvre des perspectives dans l’amélioration de la production d’enzymes microbiennes particulièrement efficaces à l’égard des parois ou en permettant le développement de certaines activités microbiennes dans des conditions de milieu peu favorables (cellulolyse en milieu de pH faible). L’optimisation des fermentations peut être atteinte en choisissant le type d’herbivore dont les caractéristiques morphologiques et physiologiques des réservoirs de fermentation sont optimisées, en premier lieu par leur position (rumen ou gros intestin) puis en sélectionnant divers critères (capacité, temps de séjour des aliments, répartition des phases liquides et solides, ...). Cette approche est d’un intérêt considérable pour les pays qui s’orientent vers un système d’utilisation des résidus très lignifiés de l’agriculture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Poitelon, Jean-Baptiste, Michel Joyeux, Bénédicte Welté, Jean-Pierre Duguet und Michael Scott DuBow. „Le réseau de distribution d’eau potable : un écosystème complexe lié à des enjeux de santé publique“. Revue des sciences de l’eau 24, Nr. 4 (24.01.2012): 383–418. http://dx.doi.org/10.7202/1007627ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’émergence de pathogènes dans l’eau destinée à la consommation humaine représente une préoccupation majeure en matière de santé publique pour les industriels et les pouvoirs publics concernés. Parmi ces pathogènes, certains sont d’origine fécale (Cryptosporidium,Campylobacterou bien les rotavirus), alors que d’autres vivent dans l’environnent naturel (Legionella,Pseudomonas,Aeromonasou bien les mycobactéries). Dans l’optique de mettre en place une analyse des risques liés à la présence de ces pathogènes, il est important d’accroître nos connaissances sur l’écologie de ces microorganismes et de développer des outils d’analyse afin de réaliser une meilleure surveillance sanitaire. Par conséquent, l’écologie microbienne du réseau de distribution d’eau potable doit être étudiée en détail, particulièrement vis-à-vis des propriétés physiologiques et la diversité des espèces microbiennes présentes, afin de mieux comprendre les interactions entre les espèces communément rencontrées et celles pathogènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Bastide, Loïs. „Patrick Zylberman, Tempêtes microbiennes. Essai sur la politique de sécurité microbienne dans le monde transatlantique“. Socio-anthropologie, Nr. 29 (15.06.2014): 201–2. http://dx.doi.org/10.4000/socio-anthropologie.1747.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

MONTEL, M. C., E. BEUVIER und A. HAUWUY. „(only in French) Pratiques d’élevage, microflore du lait et qualités des produits laitiers“. INRAE Productions Animales 16, Nr. 4 (12.08.2003): 279–82. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2003.16.4.3667.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux qualités sanitaire et sensorielle des produits laitiers et des fromages en particulier. Ces qualités dépendent en grande partie de la composition et de la vie des communautés microbiennes, en perpétuelle évolution lors de la fabrication et de l'affinage des fromages. Elles doivent maintenant être réfléchies dans le cadre de plus en plus strict de la législation européenne en matière de normes microbiologiques. Le contrôle de ces communautés microbiennes, pour favoriser les flores utiles et inhiber les flores pathogènes, est donc un des facteurs-clés de la maîtrise de la qualité des fromages. Il est particulièrement complexe car la vie de ces communautés résulte toujours d'interactions -synergie, antagonisme, compétition- entre les microorganismes, répondant à des changements environnementaux (combinaison de stress divers pH, sel, acides) et interagissant avec les structures physiques (répartition, attachement) et les constituants biochimiques du lait puis du fromage. La maîtrise de la communauté microbienne débute dès l’élevage, d'une part parce qu'une partie d’entre elle est présente dans le lait de fabrication et, d'autre part, parce que la composition biochimique de la matière première lait, qui dépend des conditions d’élevage des animaux, va influencer la vie des populations microbiennes. Elle doit être effective tout au long de la fabrication et de l'affinage. Voir la suite de l'article à l'adresse suivante :https://www6.inrae.fr/productions-animales_eng/content/download/3822/39529/version/1/file/Prod_Anim_2003_16_4_06.pdf
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Mehr Quellen

Dissertationen zum Thema "Microbienne"

1

Blanchet, Elise. „Conception d'un procédé d'électrosynthèse microbienne“. Phd thesis, Toulouse, INPT, 2016. http://oatao.univ-toulouse.fr/15853/1/Blanchet_elise.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’électrosynthèse microbienne est une technologie innovante qui permet de convertir le dioxyde de carbone en molécules organiques en utilisant une cathode comme source d’électrons de la réduction microbienne du CO2. Le procédé «Biorare» propose de coupler l’électrosynthèse microbienne avec l’oxydation de déchets à l’anode afin d’augmenter le rendement énergétique du procédé. Il devient ainsi possible de traiter un effluent à l’anode et de valoriser du CO2 à la cathode. La thèse a eu pour objectif d’améliorer les performances de la bioanode et de la biocathode séparément, afin de réaliser in fine un prototype de procédé «Biorare» à l’échelle du laboratoire. Parmi plusieurs types de déchets testés, les boues biologiques se sont avérées bien adaptées pour une utilisation à l’anode en assurant des densités de courant jusqu’à 10 A/m2. Toutefois, ces performances étant peu reproductibles, nous avons choisi d’exploiter des biodéchets, dont le gisement représente plus de 22 millions de tonnes en France et la valorisation est aujourd’hui obligatoire. Leur utilisation brute n’a pas permis de dépasser 1 A/m2 mais une méthode innovante de formation des bioanodes a permis d’augmenter les densités de courant jusqu’à 7 A/m2, de façon reproductible et dans des conditions extrapolables. Les travaux sur les biocathodes ont révélé que l’hydrogène est un intermédiaire réactionnel clé pour le transfert d’électrons de la cathode vers les microorganismes qui réduisent le CO2. Cela a conduit à découpler le procédé initial en deux étapes : l’hydrogène est produit dans une cellule d’électrolyse microbienne qui oxyde les biodéchets et, en aval, un bioréacteur gaz-liquide utilise l’hydrogène pour convertir le CO2 en acétate, éthanol, formiate, ou butyrate, suivant les systèmes microbiens. Cette stratégie permet d’augmenter les performances d’un facteur 24 avec une vitesse de production d’acétate de 376 mg/L/j et des concentrations jusqu’à 11 g/L.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Lucas, Françoise. „Diversité microbienne en milieu aquatique urbain“. Habilitation à diriger des recherches, Université Paris-Est, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00676527.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La candidate a transmis un dossier présentant les grandes étapes de sa carrière incluant ses principales réalisations scientifiques, collaborations et activités de formation d'étudiants à divers niveaux universitaires dont les études doctorales. Ce dossier présente également les perspectives de recherche de F. LUCAS pour les prochaines années dont la description d'activités de recherche menées en partenariat avec diverses équipes de recherche via le projet ANR PULSE, et, de plus, des partenaires industrielles dans les contextes du PIREN-Seine et de la structure fédérative de l'Observatoire des Polluants Urbains (OPUR). Ces grands programmes et partenariats représentent un socle solide permettant d'entreprendre des travaux interdisciplinaires sur des questionnements majeurs en écologie microbienne dont la prédiction de l'évolution des communautés bactériennes en fonction des contraintes du milieu. Les travaux de F. LUCAS vont de l'acquisition de données fondamentales en écologie microbienne (diversité des peuplements) aux problématiques plus finalisées d'évaluation des dangers sanitaires microbiens associés à certaines pratiques de gestion des eaux en milieu urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Rousseau, Brisard Mélanie George Marie-Noëlle. „Kératite microbienne sous lentilles de contact“. [S.l.] : [s.n.], 2009. http://castore.univ-nantes.fr/castore/GetOAIRef?idDoc=56656.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Gamblin, Jasmine. „Modèles stochastiques pour l'évolution moléculaire microbienne“. Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2024. http://www.theses.fr/2024SORUS160.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse se compose de deux parties, dont le point commun est de développer des modèles stochastiques pour étudier l'évolution microbienne.La première partie s'intéresse aux impacts évolutifs des goulots d'étranglement de population. Le premier chapitre concerne les populations microbiennes subissant des goulots d'étranglement réguliers. Cette dynamique correspond aux expériences d'évolution en laboratoire utilisant des dilutions en série, qui permettent de renouveler le milieu dans lequel croissent les bactéries, mais aussi aux bactéries associées à des hôtes, qui subissent un goulot d'étranglement lors de la colonisation de chaque nouvel hôte. L'effet des dilutions successives sur l'évolution de ces populations n'est pas encore complètement compris. Deux effets ont déjà été mis en avant : le fait qu'atteindre une grande taille de population favorise l'apparition de mutations rares, et la perte de mutations bénéfiques lors des dilutions. Nous avons développé un modèle semi-déterministe afin d'étudier comment ces deux phénomènes se combinent et impactent les chemins évolutifs suivis par la population et sa vitesse d'adaptation, dans un paysage adaptatif minimal comportant une mutation fréquente mais à effet positif faible, et une mutation rare à effet fort. Notre modèle permet aussi de découpler les rôles de deux paramètres importants que sont la taille de population initiale et la taille de population maximale de la souche initiale. Nous trouvons qu'une faible dilution et un cycle bref favorisent l'adaptation par la mutation bénéfique la plus fréquente, tandis qu'une forte dilution et un cycle long favorisent l'adaptation par la mutation la plus avantageuse. Nous calculons aussi le taux de dilution maximisant la vitesse d'évolution.Le deuxième chapitre est une revue de littérature sur l'effet des goulots d'étranglements sur la capacité d'adaptation des populations, comparant populations microbiennes et animales. Nous suggérons des pistes pour réaliser des expériences microbiennes plus à même d'informer la biologie de la conservation, notamment en utilisant des levures et en incluant de la diversité génétique initiale.La deuxième partie s'intéresse à des échelles spatiales et temporelles plus larges, en développant un modèle stochastique de la dynamique macroévolutive des gènes dans une espèce bactérienne. De nombreuses espèces bactériennes présentent une diversité de gènes impressionnante : le nombre de gènes présents dans l'espèce est fréquemment bien plus grand que le nombre de gènes présents dans une cellule, ce qui a amené à l'introduction du concept de pangénome. Caractériser les dynamiques d'importation et de transfert horizontal de gènes bactériens est crucial pour comprendre l'origine de cette formidable diversité, et est aussi d'une grande importance en santé publique pour étudier la diffusion des gènes de virulence et d'antibiorésistance. Plusieurs modèles ont été formulés pour décrire la dynamique de gènes bactériens au sein de la phylogénie mais demeurent insatisfaisants, car ils prennent en compte soit l'import des gènes dans l'espèce focale (par transfert depuis une autre espèce) soit les transferts horizontaux au sein de l'espèce, mais jamais les deux. Nous avons donc développé un modèle d'évolution de gènes bactériens prenant en compte à la fois le transfert inter- et intra-espèce. Notre modèle comporte trois types de dynamiques : gènes persistants hérités de l'ancêtre commun, gènes privés spécifiques à un clade, et gènes mobiles subissant des transferts fréquents. Nous avons testé ce modèle sur un ensemble de génomes de Salmonella enterica, et montré qu'il est capable de reproduire des caractéristiques importantes des pangénomes comme la forme en U de la distribution des fréquences de gènes. Ce modèle permet une classification des gènes en fonction de leur type de dynamique, dont la pertinence biologique est confirmée par l'analyse de la fonction et de la localisation des gènes assignés à chaque type
This dissertation is composed of two independent parts, sharing the common goal of developing stochastic models to study microbial evolution.The first part investigates the evolutionary impacts of population bottlenecks. Chapter one deals with microbial populations undergoing periodic bottlenecks. These dynamics correspond in particular to laboratory evolution experiments using serial dilutions to renew the medium in which bacteria grow. These wide variations in population sizes are also found in natural microbial populations, which undergo a bottleneck when transferred to a new host. However, the effects of successive dilutions on the evolution of these populations are not yet fully understood. Two effects have already been brought to light: reaching a large population size favors the appearance of rare mutations, and the loss of beneficial mutations during dilutions. We have developed a semi-deterministic model to study how these two phenomena combine and impact the evolutionary paths followed by the population as well as the adaptation rate on a minimal fitness landscape consisting of two types of beneficial mutations with the empirically supported trade-off between mutation rate and fitness advantage. Our model decouples the effect of two important parameters: the initial population size and the maximum population size of the initial strain. We find that low dilution and short cycles favor adaptation by the most frequent beneficial mutation, while strong dilution and long cycles favor adaptation by the most advantageous mutation. We also calculate the dilution rate maximizing the rate of evolution.The second chapter is a literature review on the effect of bottlenecks on the adaptive potential of populations, with a comparison between microbial and animal populations. We suggest ways in which microbial experiments could better inform conservation biology, notably by using yeast and including initial standing genetic variation.The second part looks at larger spatial and temporal scales, developing a stochastic model for macroevolutive gene dynamics in a bacterial species. Indeed, many bacterial species present an impressive gene diversity: the number of genes present in the species is frequently much greater than that carried by one cell, leading to the introduction in 2005 of the "pangenome" concept. Characterizing the dynamics of bacterial gene importations and horizontal transfers is crucial to understand the origins of this formidable diversity. These dynamics are also of great importance for public health, as they determine the spread of virulence and antibiotic resistance genes within bacterial populations. Over the past 10 years, several models have been formulated to describe the dynamics of bacterial genes along a phylogeny, but they remain unsatisfactory. These models take into account either the importation of genes into the focal species (by transfer from another species) or horizontal transfers within the species, but never both. We have therefore developed an original bacterial gene evolution model to take into account both inter- and intra-species transfer. Our model relies on three types of dynamics: persistent genes inherited from the ancestor, private genes that are clade-specific, and mobile genes undergoing frequent transfers. We have tested this model on a set of Salmonella enterica genomes, and shown that it is able to reproduce some important features of pangenomes, such as the U-shape of the gene frequency distribution and the parsimony of their arrangement on the core genome phylogeny. This model is able to classify genes according to their most likely dynamics, and the biological relevance of this classification has been confirmed by analyzing the function and position of genes assigned to each type
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Tardy, Vincent. „Lien entre la diversité microbienne, la stabilité des communautés microbiennes et le turnover des matières organiques du sol“. Thesis, Dijon, 2014. http://www.theses.fr/2014DIJOS081/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les communautés microbiennes sont des acteurs majeurs du fonctionnement biologique du sol à travers notamment leur implication dans les transformations des cycles biogéochimiques (C, N, P…). Dans les agro-écosystèmes, la diversité de ces communautés est régulièrement modifiée par des perturbations liées aux pratiques agricoles et la question des conséquences de ces modifications pour le maintien du fonctionnement biologique et des fonctionnalités des systèmes agricoles est aujourd’hui centrale. Si le rôle de la diversité biologique pour le fonctionnement des écosystèmes a été bien étudié chez les macro-organismes, et notamment les plantes ; la relation biodiversité/activité est encore très mal connue pour les microorganismes du sol. Pourtant, dans la mouvance agroécologique actuelle, cette connaissance est nécessaire pour définir de nouvelles pratiques culturales intégrant une gestion de la diversité microbienne pour une utilisation durable des agrosystèmes. Dans ce travail, l’objectif général était de tester l’importance de la diversité pour la stabilité (résistance/résilience) et l’activité des communautés microbiennes (bactéries et champignons) impliquées dans les transformations de la matière organique dans le sol, une fonction déterminante pour la fertilité des sols, la qualité de l’environnement et les changements globaux. D’un point de vue expérimental, nos questions ont été abordées par le couplage d’expérimentations au laboratoire avec des échantillonnages réalisés au terrain. Dans un premier travail basé sur une manipulation de la diversité au laboratoire, nous avons montré que la stabilité de la structure et de l’activité des communautés en réponse à différentes perturbations est positivement liée à la diversité microbienne (i.e. nombre d’espèces). Ce lien a ensuite été validé par une expérimentation basée sur un échantillonnage de terrain qui nous a permis de démontrer (i) que la diversité microbiennes peut être modulée (augmentée ou diminuée) en fonction de l’intensité d’usage des sols, et (ii) que la minéralisation de la matière organique est plus intense dans les sols présentant les plus hauts niveaux de diversité. Enfin, dans le cadre d’une expérimentation réalisée au terrain (SOERE-ACBB, Lusignan), nous avons montré que la réponse des communautés de bactéries et de champignons à un apport de résidus de blé, en termes de successions de populations et d’activité de minéralisation de la matière organique, dépend de l’historique cultural du sol. Ces travaux apportent de nouvelles connaissances sur l’importance de la diversité microbienne (richesse, composition) pour la stabilité et l’activité des communautés impliquées dans les transformations de la matière organique dans le sol. Ils montrent également que la modulation de la diversité des communautés microbiennes du sol par les pratiques agricoles, présentes ou passées, peut affecter significativement le turnover de la MOS
Soil microbial communities act as important agents of the biological soil functioning, particularly through their involvements in the transformations of biogeochemical cycles (C, N, P…). In agro-ecosystems, the diversity of these communities is affected by perturbations associated to agricultural practices, and the significance of these modifications in terms of preservation of biological functioning and sustainability of agricultural systems has emerged as a central issue in the environmental sciences. Whereas the role of biodiversity has been well studied for macroorganisms, in particular for plants; the biodiversity/activity relationship is still largely unknown for soil microorganisms. However, in the current agro-ecological movement, this knowledge is needed to define new agricultural practices including a best management of microbial diversity for the sustainable use of agro-ecosystems. In this context, the objective of this Phd was to test the significance of microbial diversity for the stability (resistance/resilience) and the activity of microbial community (bacteria and fungi) involved in the turnover of soil organic matter, a major function for soil fertility, environment quality and global changes. From an experimental point of view, these issues were addressed by coupling laboratory with field experiments. In a first work, by manipulating microbial diversity in laboratory condition, we have shown that the stability of both microbial genetic structure and activity in response to different perturbations is positively linked to microbial diversity (i.e. number of species). This link was then validated by a sampling based on a field experiment that allowed us to demonstrate that (i) the soil microbial diversity can be modulated (increased or decreased) depending the intensity of land use management, and (ii) the mineralization of organic matter is more intense in the soil with the highest level of diversity. Finally, thanks to an experiment carried out in the field (SOERE-ACBB, Lusignan), we showed that the response of bacterial and fungal communities to wheat residues supply in terms of successions of microbial populations and activities of organic matter mineralization depends on the soil management history. These works provide new insights into the significance of microbial diversity (richness, composition) for the stability and the activity of communities involved in the soil organic matter turnover. They also suggest that the modulation of the diversity of soil microbial communities by agricultural practices, past or present, can significantly affect the turnover of soil organic matter
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Rousseau, Raphaël. „Production de biohydrogène par électro-catalyse microbienne“. Phd thesis, Toulouse, INPT, 2013. http://oatao.univ-toulouse.fr/11566/1/rousseau.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La cellule d’électrolyse microbienne (CEM) permet la conversion de la biomasse en dihydrogène via un apport théorique en énergie électrique 10 fois moindre que celui de l’électrolyse de l’eau. Un tel procédé fonctionne via la technologie des bioanodes, qui permet la catalyse de l’oxydation de la biomasse en CO2 par l’intermédiaire d’un biofilm électro-actif. Les travaux exposés dans ce manuscrit de thèse ont pour but l’optimisation des performances de la bioanode, la compréhension des mécanismes de catalyse et la réalisation d’un prototype à échelle laboratoire. L’optimisation par l’étude de paramètres opératoires en montage 3 électrodes a montré que l’utilisation de sédiments de salins comme source de micro-organismes avec électrode en feutre de carbone polarisée à + 0,1 V / ECS à une température de 40°C permet la formation de bioanodes capables de débiter jusqu’à 85 A.m-2 pour une conductivité de 10,4 S.m-1. A 30°C, le pyroséquençage ADN a mis en lumière l’émergence des genres bactériens Desulfuromonas et Marinobacter. La conception et l’exploitation d’un modèle de voltammétrie cyclique a montré que le transport des électrons au sein du biofilm était environ 100 fois plus lent que le métabolisme bactérien. L’utilisation de la spectroscopie d’impédance électrochimique montre que la résistance au transfert de charge à l’interface électrode/solution baisse de 24 kΩ.cm2 à 64 Ω.cm2 lors de la formation du biofilm. Un taux de production maximum de 2,85 LH2.L-1.j-1 ainsi qu’une durée de vie de plus de 50 jours du procédé ont été obtenus lors de la conduite d’un prototype laboratoire de CEM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Bouderka, Feriel. „Exploring the symbiotic lifestyle of Patescibacteria : from a single consortium to phylum-level evolution“. Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASL018.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les Patescibacteria forment un phylum bactérien très diversifié, comprenant au moins 25 % de la diversité bactérienne. On trouve des représentants de ce clade dans de nombreux environnements, allant des écosystèmes d'eau douce et marin aux microbiomes animaux et aux sédiments. Très peu de cultures de Patescibacteria sont disponibles à ce jour. En raison de ce manque de représentants cultivés, ils ont été largement étudiés par l’approche métagénomique. Ces études ont révélé, qu'en général, ils présentent de petits génomes avec des manques significatifs de gènes codant pour des fonctions métaboliques, ce qui amène à émettre l’hypothèse qu'ils dépendent d'un hôte pour survivre. Il n'y a cependant aucune preuve que tous les Patescibacteria soient réellement des symbiotes. De plus, environ la moitié de leurs gènes ne peuvent pas être annotés fonctionnellement par des approches de similarité. Il est nécessaire d'obtenir davantage de représentants cultivés pour mieux comprendre l'écologie de ce phylum bactérien. Les Patescibacteria ont récemment été identifiés comme apparentés aux Chloroflexota et Dormibacterota, qui présentent un mode de vie libre. L'évolution des Patescibacteria, en particulier leur mode de vie symbiotique, et leur diversification par rapport à leur groupe sœur vivant librement, ne sont pas entièrement compris. Ici, nous avons obtenu une culture enrichie d'un nouveau représentant à l’échelle du genre de Patescibacteria, qui est un épibionte de protéobactéries oxydant le méthanol, un type d'hôte jamais observé auparavant associé à ce clade. De plus, en utilisant une correspondance d’espaceurs CRISPR, nous avons identifié un nouveau phage ciblant potentiellement cet épibionte. Ainsi, nous avons caractérisé la première interaction potentielle tripartite entre un représentant du phylum Patescibacteria, son hôte et un phage. De plus, nous avons reconstruit le contenu génique ancestral des différentes classes de Patescibacteria pour décrypter les premières étapes de l'évolution du mode de vie symbiotique dans ce clade et les bases de leur diversification. Nos résultats suggèrent que le dernier ancêtre commun des Patescibacteria était déjà dépendant d’un hôte. La diversification des Patescibacteria qui a suivi est due à une combinaison de pertes indépendantes et substansielles de gènes métaboliques, complétée par l'acquisition de nouveaux gènes aux fonctions inconnues
Patescibacteria is a highly diverse bacterial phylum, including at least 25% of the bacterial diversity. Representatives of this clade can be found in many environments, ranging from freshwater and marine ecosystems to animal microbiomes and sediments. Very few Patescibacteria cultures are available to date. Due to this lack of cultured representatives, they have been extensively studied using metagenomics. These investigations revealed that, overall, they present small genomes with significant gaps in the genes coding for metabolic functions, and thus, they are hypothesized to depend on a host for survival. There is no evidence, however, that all Patescibacteria are actual symbionts. Besides, about half of their genes cannot be functionally annotated by similarity approaches. More cultured representatives are needed to better understand the ecology of this bacterial phylum. Patescibacteria have been recently reported to be a sister group to the free-living phyla Chloroflexota and Dormibacterota. The evolution of the Patescibacteria, particularly their symbiotic lifestyle, and diversification from their free-living sister group, is not fully comprehended. Here, we obtained an enriched culture of a representative of a new genus-level patescibacterium, which is an epibiont of methanol-oxidizing proteobacteria, a type of host never observed before to be associated with this clade. Additionally, using a CRISPR-spacer match, we identified a new potential phage targeting this patescibacterium. Thus, we characterized the first potential three-partite interaction between a patescibacterium, its host, and a phage. Furthermore, we reconstructed the ancestral gene content of the different Patescibacteria classes to decipher the early steps of the evolution of the symbiotic lifestyle in the clade and the basis of their diversification. Our results suggest that the last common ancestor of Patescibacteria was already host-dependent. The subsequent patescibacterial diversification appears driven by a combination of independent and substantial losses of metabolic genes, complemented by the acquisition of novel genes with functions yet to be identified
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Bordenave, Sylvain. „Impact d'une contamination pétrolière sur les tapis microbiens et étude de leur réponse“. Pau, 2007. http://www.theses.fr/2007PAUU3018.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ecosystèmes ancestraux et ubiquistes, les tapis microbiens sont caractérisés par une importante biodiversité et une grande richesse métabolique. Au niveau des zones côtières, ces structures bactériennes peuvent être soumises à divers types de contaminations. Du fait notamment du rôle majeur des tapis microbiens dans les cycles biogéochimiques, il apparaît essentiel de mieux comprendre l’impact que peuvent avoir de telles contaminations sur ces écosystèmes. Dans ce contexte, le travail de thèse présenté vise à mieux comprendre l’impact que peut avoir une pollution pétrolière sur les communautés bactériennes complexes des tapis microbiens. L’essentiel de l’étude est établie à partir d’expérimentations en microcosmes réalisées avec différents types de tapis. Des approches moléculaires (T-RFLP et analyse de banques de clones) basées sur les gènes codant pour les ARN ribosomiques 16S ont tout d’abord permis de suivre après plusieurs mois et jusqu’à un an d’incubation l’impact d’une pollution pétrolière sur les communautés bactériennes des tapis microbiens. Cet aspect a également été abordé à un niveau transcriptomique (ARNr 16S) afin de préciser la réponse des communautés bactériennes métaboliquement actives au sein de ces structures microbiennes. L’ensemble de ces travaux a notamment permis de mettre en évidence les capacités de résilience des tapis microbiens. Par la suite, l’étude de gènes codant pour des enzymes impliquées dans la dégradation d’hydrocarbures (dioxygénases et benzylsuccinate-synthase) a été réalisée dans le but de préciser la réponse fonctionnelle des tapis microbiens après une contamination pétrolière. L’absence de réponse apparente au niveau de ces gènes fonctionnels nous a conduit à la recherche de nouveaux gènes pouvant être impliqués après une contamination pétrolière. Ce dernier aspect a fait l’objet d’une approche par analyse différentielle sur les ARN et a permis de mettre en évidence certain gènes/fonctions pouvant intervenir dans la réponse des tapis microbiens après une contamination pétrolière
Ancestral and ubiquist ecosystems, microbial mats present an important biodiversity and a high metabolic richness. In coastal zone, these vertically laminated bacterial structures are exposed to diverse forms of contamination. Because they are main actors in biochemical cycles, the appreciation of contamination impact on these ecosystems is essential in microbial ecology. In this context, the present PhD study attempts specifically to better understand the impact of petroleum contamination on the complex bacterial community of microbial mats. The study is essentially based on microcosm experiments performed with different microbial mats. First, molecular approaches (T-RFLP and clone libraries analyses) based on 16S rRNA encoding genes allowed to follow during at least three months and up to one year of incubation, a petroleum pollution impact on bacterial communities of microbial mats. The study was also performed at the transcriptomic level (16S rRNA) in order to precise the response of metabolically active bacterial communities in these microbial structures. The main result of this work showed the resilience capacity of microbial mats. Afterward, the study of genes encoding for enzymes involved in hydrocarbon degradation (dioxygenases and benzylsuccinate synthase) have been performed in order to precise the functional response of microbial mats after petroleum contamination. Since the study of these functional genes could not relay the impact of petroleum we focused our study on new potentially involved genes. For this purpose, differential display approach on ARN was applied and allowed to display some gene/function potentially involved in microbial mat response after petroleum contamination
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Rouvre, Ingrid. „Hydrogénase - Promoteur ou inhibiteur de la corrosion microbienne ?“ Phd thesis, Toulouse, INPT, 2016. http://oatao.univ-toulouse.fr/16482/1/Rouvre_Ingrid.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les hydrogénases ont été identifiées comme des protéines clé de la corrosion induite par les microorganismes (CIM) mais leur réel impact est encore sujet à controverses. Bien qu’elles soient présentes dans la plupart des microorganismes impliqués dans la biocorrosion anaérobie, leur participation dans un transfert électronique direct a rarement été démontrée. L’objectif de ce travail est d’étudier l’influence de l’hydrogénase sur la corrosion anaérobie de l’acier en approfondissant la compréhension des phénomènes interfaciaux qui régissent son action. Il s’agit en particulier d’étudier l’incidence des centres Fe-S présents dans la protéine et qui s’étaient révélés être des acteurs majeurs lors de précédents travaux au LGC. Pour cela, différents types d’hydrogénases ont été conçus, élaborés en collaboration avec l’équipe EAD3 du LISBP, INSA Toulouse, et étudiés : la native et des mutants possédant un nombre plus ou moins important de centres Fe-S. Dans un premier temps, le choix des matériaux a été réalisé sur la base des résultats de caractérisation et d’étude du comportement électrochimique dans le milieu Tris-HCl. L’acier doux S235JR a été choisi car c’est le matériau le plus réactif pour mettre en évidence l’influence de l’hydrogénase. Par la suite, les premières études en présence de divers types d’hydrogénases (native et mutants) ont révélé que la présence de certaines molécules additionnelles dans le milieu de purification ne permet pas d’obtenir un saut du potentiel d’abandon et une vitesse de corrosion exclusivement liés aux enzymes. Le protocole de purification des enzymes a donc été optimisé pour permettre un meilleur rendement de purification avec une activité enzymatique haute, tout en ayant le moins possible d’impact sur les signaux électrochimiques. Enfin, l’utilisation d’un sac de dialyse pour concentrer l’hydrogénase au voisinage de l’électrode de travail a permis d’exacerber l’effet de l’enzyme : une augmentation du potentiel d’abandon ainsi que de la vitesse de corrosion a été observée. La spectroscopie d’impédance couplée à des analyses de surface a également confirmé le fort pouvoir corrosif de l’hydrogénase. En outre, les électrolyses réalisées à potentiel cathodique ont mis en évidence la catalyse de la réaction de réduction par transfert électronique direct entre l’hydrogénase et la surface de l’acier. Le moteur responsable de la prise d’électrons est le centre catalytique de l’enzyme, les centres Fe-S jouant seulement un rôle de transfert des électrons au sein de la protéine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Lepage, Guillaume. „Caractérisation et optimisation d'une pile à combustible microbienne“. Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00836765.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le cadre de ce projet initiant la nouvelle thématique de recherche sur les piles à combustible microbiennes (PCM) au LOCIE, nous tentons de répondre aux problématiques suivantes : Quelles stratégies d'intensification des transferts peuvent être mises en œuvre pour optimiser les efficacités de conversion chimiques et énergétiques des PCM ? Quels sont les moyens de caractérisation et de contrôle des phénomènes mécanistiques inhérents aux réactions bio-électro-chimiques à chaque électrodes ? Dans un premier temps, nous abordons le sujet à travers deux stratégies concrètes d'optimisation en terme d'architecture : l'utilisation d'électrodes poreuses en carbone vitreux réticulé (CVR) pour maximiser l'aire d'électrode active au sein d'un volume donné d'une part, et d'autre part, l'intégration multi-échelle via l'approche constructale, dont l'objectif est de minimiser la résistance à l'écoulement au sein du réacteur. Dans un second temps, nous conduisons une démarche fondamentale qui s'est attaché à identifier et caractériser les mécanismes électrochimiques, via l'évaluation de l'effet de facteurs d'ordre physico-chimiques (température, conductivité, pouvoir tampon et charge organique) et matériels (oxydation du CVR, catalyseur en platine sur la cathode, épaisseur de membrane, aire de cathode) sur le fonctionnement d'une PCM. Cette approche multifactorielle utilise la méthodologie des plans d'expérience via les tables de Tagushi. Des analyses par spectroscopie d'impédance électrochimique visent à apporter une vision complémentaire de notre système. L'analyse des spectres d'impédance des électrodes et du réacteur nous a permis de modéliser les mécanismes électrochimiques en jeu à travers des analogies électriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Mehr Quellen

Bücher zum Thema "Microbienne"

1

N, Cohen Georges, und Glaser Philippe, Hrsg. Génomique microbienne. Paris: Elsevier, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Ogunseitan, Oladele. Microbial diversity: Form and function in prokaryotes. Malden, MA: Blackwell Pub., 2005.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Ogunseitan, Oladele. Microbial Diversity. New York: John Wiley & Sons, Ltd., 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

R, Leadbetter Jared, Hrsg. Environmental microbiology. Amsterdam: Elsevier Academic Press, 2005.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Stolp, Heinz. Microbial ecology: Organisms, habitats, activities. Cambridge [England]: Cambridge University Press, 1988.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Society for General Microbiology. Symposium. Ecology of microbial communities: Forty-first symposium of the Society for General Microbiology held at the University of St Andrews April 1987. Cambridge: Published for the Society (by) Cambridge University Press, 1987.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Symposium, Society for General Microbiology. Transposition: Forty-third Symposium of the Society for General Microbiology, held at the University of Warwick, April 1988. Cambridge [Cambridgeshire]: Published for the Society for General Microbiology [by] Cambridge University Press, 1988.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Kreutz, Martin. The sphagnum ponds of Simmelried in Germany. Herausgegeben von Foissner, Wilhelm (1948-....). Auteur. Aachen: Shaker, 2006.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Maloy, Stanley R. Microbial genetics. 2. Aufl. Boston: Jones and Bartlett Publishers, 1994.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Maloy, Stanley R. Microbial genetics. 2. Aufl. Boston: Jones and Bartlett Publishers, 1994.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Mehr Quellen

Buchteile zum Thema "Microbienne"

1

KARIMI, Battle, und Lionel RANJARD. „Biogéographie bactérienne des sols à l’échelle de la France“. In La biogéographie, 181–212. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9060.ch7.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’écologie microbienne des sols a longtemps souffert d’un certain manque de généricité car les études ont souvent été menées à l’échelle infra-parcellaire ou parcellaire, voire de petits territoires et avec peu de sites étudiés. Cela entraîne un manque de connaissances sur les processus de distribution des populations et de la régulation de la diversité microbienne à grande échelle face aux changements globaux. Pour pallier à ceci, une étude de biogéographie microbienne a été menée l’échelle de la France sur les 2 200 sols du Réseau de Mesures de Qualité des Sols (RMQS). Ce chapitre présente les résultats de cette étude acquis sur l’abondance et la diversité des communautés bactériennes, les réseaux d’interactions bactériens ainsi que les habitats microbiens à l’échelle de la France. Ces travaux ont également permis des avancées finalisées par le développement et la validation de nouveaux indicateurs microbiens de la qualité des sols.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Hallouët, Pascal. „Bactériologie, écologie microbienne“. In Mémo-guide infirmier, 365–68. Elsevier, 2010. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71154-1.50065-2.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Hallouët, Pascal. „Bactériologie, écologie microbienne“. In Méga Mémo IFSI, 336–37. Elsevier, 2016. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-74924-7.50045-2.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

„PARTIE IV SUBSTANCES D'ORIGINE MICROBIENNE“. In Abrégé de biochimie appliquée, 299–352. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1908-9-007.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

„PARTIE IV SUBSTANCES D'ORIGINE MICROBIENNE“. In Abrégé de biochimie appliquée, 299–352. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1908-9.c007.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

„PARTIE IV SUBSTANCES D'ORIGINE MICROBIENNE“. In Abrégé de biochimie appliquée, 299–352. EDP Sciences, 2020. https://doi.org/10.1051/978-2-7598-1776-4.c007.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

NAUTA, Maarten. „Évaluation de l’exposition aux agents pathogènes microbiens“. In Évaluation des risques microbiologiques, 83–111. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9084.ch3.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans l'évaluation quantitative des risques microbiologiques, l'évaluation de l'exposition vise à décrire dans quelle mesure les consommateurs ingèrent le danger microbiologique identifié. Ce chapitre présente de façon didactique, au travers d’exemples développés sous R (R CoreTeam), la modélisation de l’exposition de la fourche à la fourchette, avec des étapes d’inactivation, de recontamination, de croissance microbienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

ROBIN, Diane, Léa MERLET und Patrice MARCHAND. „Aspects réglementaires du biocontrôle“. In Biocontrôle des maladies des plantes, 11–28. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9098.ch1.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le "biocontrôle", ou l'ensemble des "Agents de BioContrôle", inclut les macroorganismes (prédateurs, parasitoïdes, insectes stériles et pollinisateurs) en cours de réglementation et les trois piliers des produits phytopharmaceutiques de protection des plantes gérés par le règlement CE 1107/2009 : microorganismes, semiochimiques et substances naturelles (d'origine végétale, animale, minérale et microbienne), en progression de 4 substances par an depuis 2011.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Sansonetti, Philippe. „Les dangers de l’appauvrissement de la diversité microbienne“. In Tu aimeras tes microbes comme toi-même, 59–73. Collège de France, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.cdf.10482.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Alabouvette, Claude, Fabiola Bastian und Cesáreo Sáiz-Jiménez. „Chapitre 10 – Écologie microbienne de la grotte de Lascaux“. In Lascaux et la conservation en milieu souterrain, 253–60. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.57316.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Microbienne"

1

Golban, Rita. „Aspecte privind implicarea speciilor microbiene în fermentațiile din produsele lactate“. In Scientific and practical conference with international participation: "Management of the genetic fund of animals – problems, solutions, outlooks". Scientific Practical Institute of Biotechnologies in Animal Husbandry and Veterinary Medicine, 2023. http://dx.doi.org/10.61562/mgfa2023.53.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
n the present research were investigated some microbiological aspects of the microflora of some assortments of dairy products regarding the involvement of microbial species in fermentation processes in various periods of refrigeration according to the scheme of laboratory microbiological conduct. The registered results through the evaluations of the number of colonies in dairy products determined by the species Streptococcus lactis, in various refrigeration periods regarding the quantitative study as well as its importance in the lactic fermentation, allowed us to obtain relevant knowledge specific to the microbiology of food products. Isolation of the species from dairy products of different varieties determined a favorable saprophytic microflora in the bacteriological study of microbial cultures on culture media in different periods of refrigeration and microscopic in-dices of streptococcal cells specific to the species.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

CHISELIȚA, Oleg. „Microbial preparations from the alcoholic beverage industry waste and their implementation in the livestock sector“. In International congress "Research-Innovation-Inovative Entreneurship", 315–20. Ion Creangă Pedagogical State University, 2024. https://doi.org/10.46727/c.13-14-10-2023.p315-320.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Preparatele biologic active microbiene elaborate pot contribui la majorarea potențialului productiv și reproductiv al animalelor de rasă și fortificarea fondului genetic al speciilor de animale, prin diversificarea și îmbogățirea rațiilor furajere a animalelor cu diverse substanțe biologic active, accesibile și ușor asimilabile, fapt ce va permite sporirea calității produselor animaliere și competitivitatea lor pe piața națională și internațională. Valorificarea deșeurilor de levuri din industria vinicolă și a berii, care poluează mediul ambiant, va contribui la gestionarea corectă a acestor deșeuri și va permite nu numai protejarea mediului înconjurător, dar și obținerea unui venit economic. Rezultatele privind influența preparatelor levuriene asupra indicilor reproductivi și productivi ai animalelor vor permite fundamentarea științifică a utilizării preparatelor elaborate în sectorul zootehnic.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Microbienne"

1

van Riel, Mariëlle, Gerard Muijzer und Piet Verdonschot. Microbiële levensgemeenschappen in de bodem van het Markermeer. Wageningen: Zoetwaterecosystemen, Wageningen Environmental Research, 2021. http://dx.doi.org/10.18174/557936.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Hoving, Rita, Adriaan Antonis und Dirkjan Schokker. Microbiële diversiteit in geitenmelk : verkennend onderzoek naar soortensamenstelling van het melkmicrobioom. Wageningen: Wageningen Wetenschapswinkel, 2022. http://dx.doi.org/10.18174/578053.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

de Boer, Herman, und Jaap Bloem. Verandering in microbiële samenstelling van zandgrond na mengen met urine, feces, of drijfmest van melkkoeien. Wageningen: Wageningen Livestock Research, 2023. http://dx.doi.org/10.18174/589822.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie