Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Méthodes de substitution“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Méthodes de substitution" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Méthodes de substitution"

1

Methy, N., L. Bedenne und F. Bonnetain. „Critères de substitution: méthodes de validation et état des lieux en cancérologie digestive“. Bulletin du Cancer 96, Nr. 5 (Mai 2009): 591–95. http://dx.doi.org/10.1684/bdc.2009.0858.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Massiani, Jérôme. „Comment évaluer les bénéfices économiques d'un grand évènement? Pour un discours de la méthode“. ARCHIVIO DI STUDI URBANI E REGIONALI, Nr. 130 (März 2021): 140–62. http://dx.doi.org/10.3280/asur2021-130008.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous comparons trois méthodes pour évaluer l'impact d'un grand événement: Input-Output, Equilibre Général Calculable et Analyse Coûts-Avantages. L'IO a des limites liées à l'insuffisante considération des effets de substitution et de saturation. L'ACA nécessite une maturation méthodologique. L'EGC apparait prometteur, mais une meilleure prise en compte des spécificités des grands événements est nécessaire. Il gagnerait à être combiné avec l'ACA pour aboutir à une évaluation suffisament complète. Mots clefs: Entrées-Sorties; Analyse Coûts-Avantages; Equilibre Général Calculable; Grands évènements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

FAVERDIN, P. „Alimentation des vaches laitières : comparaison des différentes méthodes de prédiction des quantités ingérées“. INRAE Productions Animales 5, Nr. 4 (29.10.1992): 271–82. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.4.4241.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les différentes méthodes de prédiction des quantités ingérées peuvent être regroupées en 3 grands types : 1) les équations de régression multiple, généralement empiriques et issues de compilation de données expérimentales, 2) le système de 2 prédictions, l’une liée à une régulation de l’appétit de type physique (encombrement du tractus digestif), l’autre de type énergétique (satisfaction des besoins énergétiques) dont seule la plus faible est conservée pour la prédiction des quantités ingérées, 3) le système basé sur les unités d’encombrement (UE) des fourrages et la substitution de l’aliment concentré. La comparaison de ces différents systèmes montre que les facteurs les plus difficiles à prendre en compte restent d’une part la diversité des aliments et leur proportion respective dans la ration, d’autre part le début de lactation. La plupart de ces systèmes sont plus destinés à établir des calculs de ration à l’optimum des recommandations alimentaires qu’à réellement prédire des quantités ingérées en prenant en compte tous les facteurs de variation possibles. Ils sont étroitement liés à des pratiques alimentaires (rations complètes riches en sous-produits et aliments concentrés aux USA, ajustement individualisé des apports de concentrés avec des rations majoritairement à base de fourrages en Europe). Le système des UE proposé par l’INRA présente quelques limites dans la prédiction de la valeur UE des aliments (séparation fourrages-concentrés, nombreuses équations) et dans son utilisation en début de lactation. Actuellement, il constitue cependant l’outil permettant de décrire la plus grande diversité de situations tout en conservant une méthode de calcul facile à utiliser en pratique et des possibilités d’évolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Aksoy, Berrin. „Aspects of Textuality in Translating a History Book from Turkish into English“. Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 47, Nr. 3 (31.12.2001): 193–204. http://dx.doi.org/10.1075/babel.47.3.02aks.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract History texts are regarded as a type of narrative whose existence is related to its textuality. Since a text is a linguistic unity possessing seven characteristics defined by De Beaugrande and Dressler, this aspect of historical texts should be taken into consideration in the translation. Thus, a textual and contextual approach to the text to be translated should be adopted by the translator in the process of translation. Also, the storylike narrative quality, the historian’s subjectivity and his linguistic preferences should not be neglected. Another challenging issue in the translation of history texts is the transfer of realia. “Realia” which means cultural, ethnic or religious terms and objects can be expressed in the other language by means of several methods such as grouping them a) thematically, b) temporally, c) geographically and than using the translation methods such as transcription, substitution and neologisms or approximate translation according to the characteristic and the importance of the realia. Résumé Les textes historiques sont un type de narration, dont l’existence est liée à leur textualité. Comme un texte est une unité linguistique possédant sept caractéristiques définies par De Beaugrande et Dressler, cet aspect des textes historiques devrait être considéré lors de la traduction. Dès lors,une approche contextuelle et textuelle du texte à traduire doit être adoptée par le traducteur lors du processus de traduction. De même, l’istoire vue comme narration de qualité, la subjectivité de l’istorien et ses préférences linguistiques ne sont pas à négliger. Un autre point problématique dans la traduction de textes historiques concerne le transfert des “realia” Les realia ont les termes et les objets culturels, ethniques ou religieux qui peuvent se traduire dans une autre langue au moyen de diverses méthodes tel le groupage (a) thématique, (b) temporel, (c) géographique, et puis en utilisant les méthodes de traduction comme la transcription, la substitution et les néologismes ou une traduction approximative selon la caractéristique et l’importance des “realia”.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Gaudry, Marc. „Un aperçu de DRAG, un modèle de sécurité routière compréhensif“. Articles 69, Nr. 3 (23.03.2009): 203–11. http://dx.doi.org/10.7202/602115ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Nous faisons un résumé surtout qualitatif de DRAG, un modèle explicatif de la Demande Routière, des Accidents et de leur Gravité. Nous montrons le caractère compréhensif du modèle, en ce qui a trait à sa structure, aux catégories de facteurs explicatifs prises en compte et aux méthodes d’estimation des paramètres utilisées. Nous soulignons en particulier comment la structure même de DRAG permet de décomposer la contribution de chaque facteur explicatif de l’insécurité routière entre des effets sur l’exposition au risque, sur la fréquence et sur la gravité des accidents — et comment on peut ainsi étudier la présence de substitution entre les diverses dimensions du risque de conduite. Nous donnons une idée de l’application et des résultats obtenus pour le Québec et faisons mention de travaux européens en cours inscrits dans la foulée de DRAG.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Nickels, Julia, Pierre-Yves Boltz, David Feldman und Anne Dory. „Impact d’entretiens pharmaceutiques en officine pour les patients refusant les médicaments génériques“. Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 11, Nr. 2 (08.10.2019): 20401. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2019012.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : La substitution des médicaments princeps par leurs génériques a permis aux systèmes de santé de réaliser des économies financières substantielles. Si le taux de substitution des princeps par des génériques atteint 83 % en France, il n’est que de 79 % en Alsace en 2016. Objectif : Des entretiens pharmaceutiques ont été menés afin d’améliorer les connaissances des patients refusant les médicaments génériques et cette étude a pour objectif d’évaluer l’impact de ces entretiens. Méthodes : Un entretien pharmaceutique individuel a été proposé aux patients venant dans une pharmacie d’officine et refusant au moins un générique. L’entretien a consisté en un échange autour des génériques. Les connaissances des patients sur les génériques ont été évaluées, ainsi que leur satisfaction quant au déroulement de l’entretien. Résultats : Trente patients sur 78 ont accepté de participer aux entretiens. Les connaissances erronées portaient sur le principe actif identique, le dosage du principe actif, l’efficacité du principe actif. Dix-sept pourcent des patients réfractaires aux médicaments génériques changent de position après seulement un entretien pharmaceutique et ce changement persiste à 6 mois. Les résultats démontrent un entretien très apprécié par l’ensemble des patients. Discussion : Le comportement de certains patients peut être modifié de manière durable. Cependant, pour d’autres patients, d’autres interventions, comme des entretiens motivationnels ou des actions conjointes médecin et pharmacien, seront à initier pour améliorer le taux de substitution des génériques. Conclusion : Les entretiens pharmaceutiques visant à améliorer les connaissances des patients sur les génériques permettent à une minorité de patients de changer leurs perceptions et d’accepter les génériques de façon durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Mah, Michael, und Kenji Takada. „Gestion orthodontique de l’inclusion de la seconde molaire mandibulaire“. L'Orthodontie Française 87, Nr. 3 (September 2016): 301–8. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016034.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : L’inclusion de la deuxième molaire mandibulaire peut être identifiée comme une malocclusion nécessitant un traitement orthodontique visant à éviter d’éventuelles complications de type atteinte carieuse ou parodontale de la première molaire adjacente. D’autres complications concernent la résorption des racines de la molaire adjacente ou l’évolution radiculaire de la deuxième molaire mandibulaire à proximité du nerf alvéolaire dentaire inférieur. Matériels et Méthodes : Cette étude vise à distinguer les niveaux de sévérité de l’inclusion de la seconde molaire mandibulaire et à évaluer les différentes options thérapeutiques envisagées pour le traitement de cette inclusion dentaire. Les différents traitements abordés dans cette étude sont l’extraction de la deuxième molaire en vue de sa substitution par la troisième molaire mandibulaire, l’extraction de la seconde prémolaire afin d’encourager le désenclavement spontané de la deuxième molaire, le repositionnement chirurgical de la deuxième molaire combiné à l’extraction de la troisième molaire et enfin l’exposition chirurgicale de la seconde molaire mandibulaire combinée à un traitement orthodontique visant à redresser son axe d’éruption. Conclusion : En fonction de la sévérité de l’inclusion, la plupart des molaires incluses peuvent être corrigées de façon prévisible avec des arcs NiTi ou des ressorts auxiliaires en compression ou de redressement. Dans certains cas, MM2 peut être sévèrement incluse à proximité du nerf alvéolaire inférieur. Dans ce cas, l’utilisation de mini-vis a montré des résultats satisfaisants pour redresser l’axe de molaires sévèrement incluses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Pomies, Maxime, Jolanda Boisson, Rémi Barbier, Adrien Wanko, Philippe Mucchielli, Bénédicte Lepot, Vincent Peynet und Anthony Marconi. „Réduction des rejets en micropolluants à la source : le projet LUMIEAU-Stra“. La Houille Blanche, Nr. 3 (Juni 2018): 5–9. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018026.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La connaissance et la maîtrise des micropolluants rejetés au réseau d'assainissement permettent de limiter l'empreinte de l'Eurométropole de Strasbourg sur la ressource en eau. Le projet LUMIEAU-Stra s'intéresse aux actions à mener à la source chez les artisans, les particuliers, les industriels et dans la gestion des eaux pluviales. Une première étape de diagnostic vise à déterminer les rejets et les impacts sur l'environnement sur le territoire de la collectivité. Les micropolluants et les zones pourront donc être hiérarchisés. Pour chacun des émetteurs, des solutions sont testées en conditions réelles. Le premier type de solutions repose sur le changement de pratiques et l'utilisation de produits de substitution moins polluants. Le second type de solutions concerne la mise en place de procédés de traitement avant rejet au réseau d'assainissement. Ces solutions sont évaluées sur le plan technique (gain en micropolluants non rejetés, facilité de mise en œuvre) mais aussi économique et sociologique (acceptabilité par les émetteurs). L'ensemble des solutions constituera une boîte à outils qui pourra s'adapter aux différentes situations. La collectivité s'appuiera sur cette boîte à outils pour déterminer une stratégie de gestion de la problématique micropolluants dans les années à venir. Les résultats du projet se doivent d'être opérationnels et à destination des collectivités. Les méthodes et les outils développés devront être extrapolables et utilisables sur d'autres territoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Collignon, Béatrice. „Recueillir les toponymes inuit. Pour quoi faire?“ Études/Inuit/Studies 28, Nr. 2 (07.07.2006): 89–106. http://dx.doi.org/10.7202/013198ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Constatant l'engouement actuel pour les toponymies inuit, tant de la part des Inuit que des anthropologues et géographes, ce texte propose une réflexion sur les enjeux des opérations de recueil des séries toponymiques inuit, qui se sont multipliées depuis la fin des années 1980. On considère notamment les processus de reconnaissance officielle par les gouvernements territoriaux ou provinciaux et par le gouvernement fédéral. Ceux-ci doivent aboutir à une transposition des cartes mentales des Inuit — riches de lieux nommés — sur les cartes officielles publiées par le Ministère des ressources naturelles. Cette transposition implique la substitution de la plupart des toponymes de langue anglaise (ou française) par des toponymes inuit. Partant de sa propre expérience de collecte de noms de lieux auprès des Inuinnait (arctique central occidental, Nunavut et Territoires du Nord-Ouest), l'auteure déploie sa réflexion en trois temps. Le premier est celui du récit des difficultés rencontrées dans le cadre du processus d'officialisation — encore en cours — des 1007 toponymes inuinnait recueillis en 1991-1992. Le second est celui de l'analyse des quatre temps forts d'une réunion qui s'est tenue dans le village d'Holman le 12 août 2003. Il s'agissait de valider une série de cartes-épreuves sur lesquelles le Bureau toponymique territorial de Yellowknife avait inscrit l'ensemble des toponymes inuinnait situés dans les actuels T.N.-O. Le troisième temps est celui des interrogations sur les modalités de l'officialisation, les diverses méthodes et échelles d'enquêtes toponymiques, et la portée de la transcription d'un savoir qui ne demeure vivant que tant qu'il est partagé directement, en actes ou en paroles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

ESNAULT, P., P. J. CUNGI, P. ROMANAT, E. D’ARANDA, J. COTTE, G. LACROIX, A. VICHARD, P. AGUILLON, A. SAILLIOL und E. MEAUDRE. „Transfusion sanguine en opération extérieure. Expérience à l’hôpital médico-chirurgical de Kaboul.“ Médecine et Armées Vol. 41 No. 5, Volume 41, Numéro 5 (01.12.2013): 441–45. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6709.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Objectifs. - La transfusion sanguine est un des éléments majeurs du soutien médico-chirurgical des militaires en opération extérieure. Les moyens français comportent : des concentrés de globules rouges (CGR), du plasma lyophilisé (PLYO), le sang total (ST) mais ni plaquettes, ni plasma frais congelé. La stratégie transfusionnelle française en opérations militaires extérieures suit l’évolution des savoirs et des moyens. Nous décrivons ici les caractéristiques de la transfusion sanguine à l’hôpital militaire de Kaboul. Matériels et méthodes. - Étude rétrospective des dossiers des patients transfusés entre octobre 2010 et décembre 2011 à Kaboul, à partir du registre local de la transfusion sanguine. Les variables étudiées ont été: caractéristiques des patients, biologie à l’admission, type et quantité des produits transfusionnels, évolution. Résultats. - 126 patients ont été transfusés : militaires (42,3 %) dont militaires français (17,5 %), afghans (77 %), âge moyen 25 ans (+/-13,8). 273 CGR provenant de France ont été transfusés et 350, non utilisés, ont été détruits. Les pathologies ayant conduit à une transfusion ont été : blessure de guerre 60,3 %, traumatismes 16,7 %, autres 23 %. Dans les 24 premières heures, les patients ont reçu : 2,1±1,8 CGR, 1,3±2,9 poches de ST et 2,2±2,4 PLYO. Le ratio PLYO/CGR était de 1/1,6. Une transfusion massive (> 10 CGR ou ST) a concerné 7,9 % des patients. 27 % des patients ont reçu du ST. On note 13,5 % de décès. Conclusion. - L’utilisation du ST et du PLYO en substitution, respectivement, des concentrés plaquettaires et des PFC, permet d’apporter des soins de qualité dans un contexte logistiquement contraint tout en maîtrisant les coûts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Méthodes de substitution"

1

Leyris, Adeline. „Nouvelles méthodes en synthèse asymétrique d’oxydes de phosphines secondaires“. Aix-Marseille 3, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX30008.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ces dernières années, les Oxydes de Phosphine Secondaires se sont révélés être des préligands de choix des métaux de transition. Aujourd’hui, ils sont très utilisés dans diverses transformations, en particulier dans les réactions de couplage. Un grand nombre de méthodes permettent d’obtenir des OPS symétriques ou sous forme de mélange racémique. L’obtention des OPS énantiopurs procède essentiellement par le dédoublement chimique d’un mélange racémique et la séparation par HPLC chirale préparative. Bien que performante, la synthèse asymétrique n’a été que rarement exploitée. Dans ce contexte, nous avons mis au point deux nouvelles méthodes de synthèse asymétrique d’OPS. La première est effectuée à partir d’oxazaphospholidines, issues du (S)-prolinol, en deux étapes one-pot : la condensation d’un organolithien sur des aryloxazaphospholidines conduit à l’ouverture du cycle avec rétention de configuration sur l’atome de phosphore; suivie d’une étape d’hydrolyse permettant d’obtenir l’un ou l’autre des énantiomères suivant le type d’acide utilisé. La seconde méthode consiste en la substitution nucléophile de la copule chirale ((-)-menthol) porté par le (Rp)-hydrogénophénylphosphinate de menthyle par un organométallique
For the last decades, Secondary Phosphine Oxides SPO have emerged as effective preligands for transition metal. To date, these preligands are largely employed in several transformations, and associated to a metal, they proved to be efficient as catalysts in several cross-coupling reactions. Lots of pathways allow preparation of SPO in achiral form or as racemic mxture. SPO can be obtained by chemistry resolution of a racemic mixture or by chiral HPLC. In spite of the efficiency of asymmetric synthesis, this way is less employed. We studied two new methods lead to chiral SPO. The first one consists in ring opening of oxazaphospholidines, obtained from (S)-prolinol, by attack of Grignard reactants with retention of configuration on phosphor center. Then, an hydrolysis afford one or the other enantiomers depending on the acid used (tow steps, one-pot). The second one consists in the nuclephile subtitution of the chiral auxiliary ((-)-menthol) of the (Rp)-menthyle hydrogenophenylphosphinate by an organometalics
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Jung, Matthieu. „Evolution du VIH : méthodes, modèles et algorithmes“. Thesis, Montpellier 2, 2012. http://www.theses.fr/2012MON20052/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La donnée de séquences nucléotidiques permet d'inférer des arbres phylogénétiques, ou phylogénies, qui décrivent leur lien de parenté au cours de l'évolution. Associer à ces séquences leur date de prélèvement ou leur pays de collecte, permet d'inférer la localisation temporelle ou spatiale de leurs ancêtres communs. Ces données et procédures sont très utilisées pour les séquences de virus et, notamment, celles du virus de l'immunodéficience humaine (VIH), afin d'en retracer l'histoire épidémique à la surface du globe et au cours du temps. L'utilisation de séquences échantillonnées à des moments différents (ou hétérochrones) sert aussi à estimer leur taux de substitution, qui caractérise la vitesse à laquelle elles évoluent.Les méthodes les plus couramment utilisées pour ces différentes tâches sont précises, mais lourdes en temps de calcul car basées sur des modèles complexes, et ne peuvent traiter que quelques centaines de séquences. Devant le nombre croissant de séquences disponibles dans les bases de données, souvent plusieurs milliers pour une étude donnée, le développement de méthodes rapides et efficaces devient indispensable. Nous présentons une méthode de distances, Ultrametric Least Squares, basée sur le principe des moindres carrés, souvent utilisé en phylogénie, qui permet d'estimer le taux de substitution d'un ensemble de séquences hétérochrones, dont on déduit ensuite facilement les dates des spéciations ancestrales. Nous montrons que le critère à optimiser est parabolique par morceaux et proposons un algorithme efficace pour trouver l'optimum global.L'utilisation de séquences échantillonnées en des lieux différents permet aussi de retracer les chaînes de transmission d'une épidémie. Dans ce cadre, nous utilisons la totalité des séquences disponibles (~3 500) du sous-type C du VIH-1 (VIH de type 1), responsable de près de 50% des infections mondiales au VIH-1, pour estimer ses principaux flux migratoires à l'échelle mondiale, ainsi que son origine géographique. Des outils novateurs, basés sur le principe de parcimonie combiné avec différents critères statistiques, sont utilisés afin de synthétiser et interpréter l'information contenue dans une grande phylogénie représentant l'ensemble des séquences étudiées. Enfin, l'origine géographique et temporelle de ce variant (VIH-1 C) au Sénégal est précisément explorée lors d'une seconde étude, portant notamment sur les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes
Nucleotide sequences data enable the inference of phylogenetic trees, or phylogenies, describing their evolutionary re-lationships during evolution. Combining these sequences with their sampling date or country of origin, allows inferring the temporal or spatial localization of their common ancestors. These data and methods are widely used with viral sequences, and particularly with human immunodeficiency virus (HIV), to trace the viral epidemic history over time and throughout the globe. Using sequences sampled at different points in time (or heterochronous) is also a mean to estimate their substitution rate, which characterizes the speed of evolution. The most commonly used methods to achieve these tasks are accurate, but are computationally heavy since they are based on complex models, and can only handle few hundreds of sequences. With an increasing number of sequences avail-able in the databases, often several thousand for a given study, the development of fast and accurate methods becomes essential. Here, we present a new distance-based method, named Ultrametric Least Squares, which is based on the princi-ple of least squares (very popular in phylogenetics) to estimate the substitution rate of a set of heterochronous sequences and the dates of their most recent common ancestors. We demonstrate that the criterion to be optimized is piecewise parabolic, and provide an efficient algorithm to find the global minimum.Using sequences sampled at different locations also helps to trace transmission chains of an epidemic. In this respect, we used all available sequences (~3,500) of HIV-1 subtype C, responsible for nearly 50% of global HIV-1 infections, to estimate its major migratory flows on a worldwide scale and its geographic origin. Innovative tools, based on the principle of parsimony, combined with several statistical criteria were used to synthesize and interpret information in a large phylogeny representing all the studied sequences. Finally, the temporal and geographical origins of the HIV-1 subtype C in Senegal were further explored and more specifically for men who have sex with men
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Aghezzaf, Brahim. „Programmation mathématique à objectifs multiples méthodes interactives fondées sur le concept des taux de substitution“. Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1991. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/213042.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Babin, Guillaume. „A formal approach for correct-by-construction system substitution“. Thesis, Toulouse, INPT, 2017. http://www.theses.fr/2017INPT0061/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les systèmes critiques dépendent du fait que leurs composants logiciels fournissent des services aux comportements corrects (c'est-à-dire satisfaisant leurs exigences). De plus, dans de nombreux cas, ces systèmes doivent être adaptés ou reconfigurés en cas de pannes ou quand des évolutions d'exigences ou de qualité de service se produisent. Quand ces évolutions peuvent être capturées au niveau logiciel, il devient possible de les traiter en utilisant la notion de substitution. En effet, le composant logiciel du système source peut être substitué par un autre composant logiciel pour construire un nouveau système cible. Dans le cas de systèmes critiques, cette opération impose que le nouveau système cible se comporte correctement en préservant, autant que possible, les propriétés de sécurité et de sûreté du système source pendant et après l'opération de substitution. Dans cette thèse, les systèmes étudiés sont modélisés par des systèmes états-transitions. Pour modéliser la substitution de systèmes, la méthode Event-B a été choisie car elle est adaptée à la modélisation de systèmes états-transitions et permet de bénéficier des avantages du raffinement, de la preuve et de la disponibilité d'un outil puissant avec la plate-forme Rodin.Cette thèse fournit un modèle générique pour la substitution de systèmes qui inclut différentes situations comme le démarrage à froid et le démarrage à chaud, mais aussi la possibilité de dégradation ou d'extension de systèmes ou de substitution équivalente. Cette approche est d'abord utilisée pour formaliser la substitution dans le cas de systèmes discrets appliqués à la compensation de Services Web. Elle permet de modéliser la compensation correcte. Par la suite, cette approche est mise en œuvre dans le cas des systèmes caractérisés par des comportements continus comme les systèmes hybrides. Pour modéliser des comportements continus avec Event-B, le plug-in Theory pour Rodin est examiné et s'avère performant pour modéliser des systèmes hybrides. Cela nous permet de proposer un mécanisme de substitution correct pour des systèmes avec des comportements continus. L'exigence de sûreté devient alors le maintien de la sortie du système dans une enveloppe de sûreté. Pour finir, l'approche proposée est généralisée, permettant la dérivation des modèles précédemment définis pour la compensation de Services Web par le raffinement et la réutilisation de preuves entre des modèles de systèmes
Safety-critical systems depend on the fact that their software components provide services that behave correctly (i.e. satisfy their requirements). Additionally, in many cases, these systems have to be adapted or reconfigured in case of failures or when changes in requirements or in quality of service occur. When these changes appear at the software level, they can be handled by the notion of substitution. Indeed, the software component of the source system can be substituted by another software component to build a new target system. In the case of safety-critical systems, it is mandatory that this operation enforces that the new target system behaves correctly by preserving the safety properties of the source system during and after the substitution operation.In this thesis, the studied systems are modeled as state-transition systems. In order to model system substitution, the Event-B method has been selected as it is well suited to model such state-transition systems and it provides the benefits of refinement, proof and the availability of a strong tooling with the Rodin Platform.This thesis provides a generic model for system substitution that entails different situations like cold start and warm start as well as the possibility of system degradation, upgrade or equivalence substitutions. This proposal is first used to formalize substitution in the case of discrete systems applied to web services compensation and allowed modeling correct compensation. Then, it is also used for systems characterized by continuous behaviors like hybrid systems. To model continuous behaviors with Event-B, the Theory plugin for Rodin is investigated and proved successful for modeling hybrid systems. Afterwards, a correct substitution mechanism for systems with continuous behaviors is proposed. A safety envelope for the output of the system is taken as the safety requirement. Finally, the proposed approach is generalized, enabling the derivation of the previously defined models for web services compensation through refinement, and the reuse of proofs across system models
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Sofeu, Casimir. „Développement de méthodes pour la validation de critères de substitution en survie : méta-analyses de cancer“. Thesis, Bordeaux, 2019. http://www.theses.fr/2019BORD0383.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les critères de substitution peuvent être utilisés à la place du critère de jugement le plus pertinent pour évaluer l'efficacité d'un nouveau traitement. Dans un contexte de méta-analyse, l'approche classique pour la validation d'un critère de substitution est basée sur une stratégie d'analyse en deux étapes. Pour des critères de jugement à temps d’évènements, cette approche est souvent sujette à des problèmes d'estimations. Nous proposons une approche de validation en une étape s'appuyant sur des modèles conjoints à fragilités et à copules. Ces modèles incluent à la fois des effets aléatoires au niveau essai et au niveau individuel ou des fonctions de copule. Nous considérons des fonctions de risque de base non paramétriquesà l'aide des splines. Les paramètres des modèles et les fonctions de risque de base ont été estimés par une méthode semi-paramétrique, par maximisation de la vraisemblance marginale pénalisée, considérant différentes méthodes d'intégration numérique. La validation des critères de substitution à la fois au niveau individuel et au niveau essai a été faite à partir du tau de Kendall et du coefficient de détermination. Les études de simulation ont été faites pour évaluer les performances de nos modèles. Les modèles ont été appliqués aux données individuelles issues des méta-analyses sur le cancer afin de rechercher de potentiels critères de substitution à la survie globale. Les modèles étaient assez robustes avec réduction des problèmes de convergence et d'estimation rencontrés dans l'approche en deux étapes. Nous avons développé un package R convivial implémentant les nouveaux modèles
Surrogate endpoint can be used instead of the most relevant clinical endpointto assess the efficiency of a new treatment. In a meta-analysis framework, the classical approach for the validation of surrogate endpoint is based on a two-step analysis. For failure time endpoints, this approach often raises estimation issues.We propose a one-step validation approach based on a joint frailty and a joint frailty-copula model.The models include both trial-level and individual-level random effects or copula functions. We chose a non-parametric form of the baseline hazard functions using splines. We estimated parameters and hazard functions using a semi-parametric penalized marginal likelihood method, considering various numerical integration methods. Both individual level and trial level surrogacy were evaluated using Kendall's tau and coefficient of determination. The performance of the estimators was evaluated using simulation studies. The models were applied to individual patient data meta-analyses in cancer clinical trials for assesing potentiel surrogate endpoint to overall survival.The models were quite robust with a reduction of convergence and model estimation issues encountered in the two-step approach.We developed a user friendly R package implementing the models
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Jung, Matthieu. „Évolution du VIH : méthodes, modèles et algorithmes“. Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00842785.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La donnée de séquences nucléotidiques permet d'inférer des arbres phylogénétiques, ou phylogénies, qui décrivent leurs liens de parenté au cours de l'évolution. Associer à ces séquences leur date de prélèvement ou leur pays de collecte, permet d'inférer la localisation temporelle ou spatiale de leurs ancêtres communs. Ces données et procédures sont très utilisées pour les séquences de virus et, notamment, celles du virus de l'immunodéficience humaine (VIH), afin d'en retracer l'histoire épidémique à la surface du globe et au cours du temps. L'utilisation de séquences échantillonnées à des moments différents (ou hétérochrones) sert aussi à estimer leur taux de substitution, qui caractérise la vitesse à laquelle elles évoluent. Les méthodes les plus couramment utilisées pour ces différentes tâches sont précises, mais lourdes en temps de calcul car basées sur des modèles complexes, et ne peuvent traiter que quelques centaines de séquences. Devant le nombre croissant de séquences disponibles dans les bases de données, souvent plusieurs milliers pour une étude donnée, le développement de méthodes rapides et efficaces devient indispensable. Nous présentons une méthode de distances, Ultrametric Least Squares , basée sur le principe des moindres carrés, souvent utilisé en phylogénie, qui permet d'estimer le taux de substitution d'un ensemble de séquences hétérochrones, dont on déduit ensuite facilement les dates des spéciations ancestrales. Nous montrons que le critère à optimiser est parabolique par morceaux et proposons un algorithme efficace pour trouver l'optimum global. L'utilisation de séquences échantillonnées en des lieux différents permet aussi de retracer les chaînes de transmission d'une épidémie. Dans ce cadre, nous utilisons la totalité des séquences disponibles (~3500) du sous-type C du VIH-1, responsable de près de 50% des infections mondiales au VIH-1, pour estimer ses principaux flux migratoires à l'échelle mondiale, ainsi que son origine géographique. Des outils novateurs, basés sur le principe de parcimonie combiné avec différents critères statistiques, sont utilisés afin de synthétiser et interpréter l'information contenue dans une grande phylogénie représentant l'ensemble des séquences étudiées. Enfin, l'origine géographique et temporelle de ce variant (VIH-1 C) au Sénégal est précisément explorée lors d'une seconde étude, portant notamment sur les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Pichette, drapeau Martin. „Nouvelles méthodes de synthèse pour la formation de liaisons C(aryl)-hétéroatome et C(aryl)-C par réactions de substitution nucléophile aromatique et vinylique“. Thesis, Montpellier, Ecole nationale supérieure de chimie, 2015. http://www.theses.fr/2015ENCM0005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif central de notre thèse de doctorat visait l'utilisation d'halogénures d'aryles en tant qu'électrophiles dans des réactions de substitution nucléophile aromatique (SNAr). D'abord, nous avons cherché à former des liaisons C(aryl) hétéroatome par réaction entre des nucléophiles hétéroatomiques et des halogénures d'aryles substitués par des groupements électro-attracteurs. Les résultats de cette étude ont été comparés à des incohérences relevées dans la littérature et montrent que l'ordre de réactivité d'halogénures d'aryles communément accepté n'est pas toujours respecté. Un effet positif a été observé par l'ajout de 2,2,6,6-tétraméthyl-3,5-heptanedione pour l'arylation de phénols avec des halogénures d'aryles substitués par des groupements électro-donneurs, ce qui en fait la première méthode capable de générer des diaryléthers par cette voie réactionnelle sans ajout de catalyseurs métalliques. Ensuite, nous avons mis au point une réaction générale d'± arylation de cétones aromatiques avec des halogénures d'aryles dans des conditions réactionnelles douces. L'utilisation du t-BuOK, une base inorganique capable de transferts mono-électroniques, et de DMF comme additif permet la synthèse d'±-arylcétones avec d'excellents rendements. Cette méthode a été appliquée à la synthèse d'hétérocycles fusionnés et de (Z)-tamoxifène, des molécules montrant une activité biologique. Une étude mécanistique a montré que l'anion carbamoyle du DMF est impliqué dans une étape clé de transfert mono-électronique avec des halogénures d'aryles. Nous avons également appliqué cette méthode à la substitution nucléophile vinylique de ″-halostyrènes. Bien que des précédents de la littérature font état de mécanismes ioniques pour les réactions de ces substrats, nos résultats expérimentaux supportent un mécanisme radicalaire. Enfin, nous avons tenté de mettre au point le premier protocole permettant la synthèse de biaryles dissymétriques au départ d'halogénures d'aryles et de triarylbismuths(III) via une catalyse par des sels de cuivre. Malgré le fait que de nombreux ligands bidentates et tétradentates ont été testés, les faibles rendements obtenus font que les conditions réactionnelles demeurent à optimiser. Globalement, nous avons donc apporté une contribution en ce qui concerne la détermination de la frontière expérimentale entre la SNAr et la catalyse métallique, la fonctionnalisation en ± de cétones aromatiques et la synthèse de biaryles dissymétriques par réactions de couplages croisés de triarylbismuths catalysées au cuivre
The primary objective of our doctoral research was centered on the use of aryl halides as electrophiles for nucleophilic aromatic substitution (SNAr). First, we tried to create C(aryl)−heteroatom bonds by reacting heteroatom nucleophiles with aryl halides substituted by electron-withdrawing groups. The results of this study were compared with inconsistencies found in the literature and show that the expected order of reactivity of aryl halides is not always observed. A beneficial effect was observed by adding 2,2,6,6-tetramethylheptane-3,5-dione to the reaction of phenols and aryl halides substituted by electron-donating groups in what is the first method allowing the synthesis of diarylethers without added metal catalysts by this pathway. Second, we developed a general α-arylation reaction of aryl ketones with aryl halides under mild reaction conditions. Use of KOt-Bu, an inorganic base capable of single-electron transfer, and DMF as additive enables the synthesis of α-arylketones in excellent yields. This method was applied to the synthesis of fused heterocycles and (Z) tamoxifen, molecules possessing biological activity. A mechanistic study showed that the carbamoyl anion of DMF is involved in a single-electron transfer reaction with aryl halides as the key step of the mechanism. We next applied this method to the nucleophilic vinylic substitution of β-halogenostyrenes. While literature precedents suggest ionic mechanisms for reactions involving these substrates, we obtained experimental evidence suggesting a radical mechanism. Third, we tried to develop the first protocol enabling the copper-catalyzed synthesis of unsymmetrical biaryls starting from aryl halides and triarylbismuthanes(III). Although many bidentate and tetradentated ligands were tested, further optimization is required in order to develop a general method, as only low yields are obtained. Globally, we have contributed to the determination of the experimental frontier between SNAr and metallic catalysis, to the α-functionnalization of aryl ketones and to the synthesis of biaryls through copper-catalyzed cross-coupling reactions of triarylbismuths
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Pichette, Drapeau Martin. „Nouvelles méthodes de synthèse pour la formation de liaisons C(aryl)-hétéroatome et C(aryl)-C par réactions de substitution nucléophile aromatique et vinylique“. Doctoral thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27546.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif central de notre thèse de doctorat visait l’utilisation d’halogénures d’aryles en tant qu’électrophiles dans des réactions de substitution nucléophile aromatique (SNAr). D’abord, nous avons cherché à former des liaisons C(aryl)-hétéroatome par réaction entre des nucléophiles hétéroatomiques et des halogénures d’aryles substitués par des groupements électro-attracteurs. Les résultats de cette étude ont été comparés à des incohérences relevées dans la littérature et montrent que l’ordre de réactivité d’halogénures d’aryles communément accepté n’est pas toujours respecté. Un effet positif a été observé par l’ajout de 2,2,6,6-tétraméthyl-3,5-heptanedione pour l’arylation de phénols avec des halogénures d’aryles substitués par des groupements électro-donneurs, ce qui en fait la première méthode capable de générer des diaryléthers par cette voie réactionnelle sans ajout de catalyseur métallique. Ensuite, nous avons mis au point une réaction générale d’α-arylation de cétones aromatiques avec des halogénures d’aryles dans des conditions réactionnelles douces. L’utilisation du t-BuOK, une base inorganique capable de transferts mono-électroniques, et de DMF comme additif permet la synthèse d’α-arylcétones avec d’excellents rendements. Cette méthode a été appliquée à la synthèse d’hétérocycles fusionnés et de (Z)-tamoxifène, des molécules montrant une activité biologique. Une étude mécanistique a montré que l’anion carbamoyle du DMF est impliqué dans une étape clé de transfert mono-électronique avec des halogénures d’aryles. Nous avons également appliqué cette méthode à la substitution nucléophile vinylique de β-halostyrènes. Bien que des précédents de la littérature font état de mécanismes ioniques pour les réactions de ces substrats, nos résultats expérimentaux supportent un mécanisme radicalaire. Enfin, nous avons tenté de mettre au point le premier protocole permettant la synthèse de biaryles dissymétriques au départ d’halogénures d’aryles et de triarylbismuths(III) via une catalyse par des sels de cuivre. Malgré le fait que de nombreux ligands bidentates et tétradentates ont été testés, les faibles rendements obtenus font que les conditions réactionnelles demeurent à optimiser. Globalement, nous avons donc apporté une contribution en ce qui concerne la détermination de la frontière expérimentale entre la SNAr et la catalyse métallique, la fonctionnalisation en α de cétones aromatiques et la synthèse de biaryles dissymétriques par réactions de couplages croisés de triarylbismuths catalysées au cuivre.
The primary objective of our doctoral research was centered on the use of aryl halides as electrophiles for nucleophilic aromatic substitution (SNAr). Firstly, we tried to create C(aryl)-heteroatom bonds by reacting heteroatom nucleophiles with aryl halides substituted by electron-withdrawing groups. The results of this study were compared with inconsistencies found in the literature and show that the expected order of reactivity of aryl halides is not always observed. A beneficial effect was observed by adding 2,2,6,6 tetramethylheptane-3,5-dione to the reaction of phenols and aryl halides substituted by electron-donating groups in what is the first method allowing the synthesis of diarylethers without added metal catalyst by this pathway. Secondly, we developed a general α-arylation reaction of aryl ketones with aryl halides under mild reaction conditions. Use of KOt-Bu, an inorganic base capable of single-electron transfer, and DMF as additive enables the synthesis of α-arylketones in excellent yields. This method was applied to the synthesis of fused heterocycles and (Z) tamoxifen, molecules possessing biological activity. A mechanistic study showed that the carbamoyl anion of DMF is involved in a single-electron transfer reaction with aryl halides as the key step of the mechanism. We next applied this method to the nucleophilic vinylic substitution of β halostyrenes. While literature precedents suggest ionic mechanisms for reactions involving these substrates, we obtained experimental evidence suggesting a radical mechanism. Thirdly, we tried to develop the first protocol enabling the copper-catalyzed synthesis of unsymmetrical biaryls starting from aryl halides and triarylbismuthanes(III). Although many bidentate and tetradentated ligands were tested, further optimization is required in order to develop a general method, as only low yields are obtained. Globally, we have contributed to the determination of the experimental frontier between SNAr and metallic catalysis, to the α-functionnalization of aryl ketones and to the synthesis of biaryls through copper-catalyzed cross-coupling reactions of triarylbismuths.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Augustyniak, Rafal. „Etude de la protéine partiellement désordonnée Engrailed 2 par RMN et nouvelles méthodes pour la mesure de coefficients de diffusion et l'attribution des signaux des chaines latérales de protéine“. Paris 6, 2011. http://www.theses.fr/2011PA066436.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cette thèse, nous présentons les applications de techniques de la RMN bien établies ainsi que le développement de nouvelles méthodes. Tout d'abord, nous étudions un fragment de l'homéoprotéine Engrailed 2 qui comprend un domaine globulaire, l’homéodomaine, et son extension N-terminale intrinsèquement désordonnée. Après avoir présenté le protocole d'expression et de purification de la protéine recombinante, l'attribution des signaux RMN est présentée en détail. Les déplacements chimiques ont fourni des informations sur le repliement partiel des régions en dehors de l’homéodomaine. Les mesures des vitesses de relaxation de l’azote 15 nous ont permis d’identifier des fragments ayant une mobilité restreinte, qui comprennent des sites d'interaction protéine-protéine et de phosphorylation d’Engrailed 2. Les interactions à longue distance entre l'homéodomaine et son extension N-terminale ont été caractérisées par l'insertion d’une sonde paramagnétique sur le résidu Cys175. Dans la partie méthodologique de ce travail, nous avons proposé de nouvelles expériences pour mesurer les coefficients de diffusion translationnelle de biomolécules. Ces expériences rapides et plus sensibles peuvent être utilisées, entre autres, pour contrôler la stabilité d’échantillons RMN de protéines, ce qui a été démontré sur Engrailed. Enfin, nous avons développé une stratégie pour effectuer l'attribution stéréospécifique des protons méthylènes dans des protéines partiellement deutérées à partir de nouvelles expériences NOESY. L'impact de cette attribution sur la qualité des structures 3D obtenues à partir de nos données est illustré sur la calbindine D9k.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Rouquet, Guy. „Nouvelles méthodes de génération de radicaux silylés : application à des processus radicalaires sans étain“. Thesis, Bordeaux 1, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR14180/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Deux nouveaux concepts, visant à reproduire la chimie radicalaire des diétains à l’aide de radicaux centrés sur le silicium, sont présentés à travers ce manuscrit. Le premier concept introduit les “silaboranes”, des molécules constituées d’un motif de type silane et d’un atome de bore. Ceux-ci ont pour la première fois été exploités comme générateurs de radicaux triméthylsilyle via l’utilisation de la réaction de SHi sur le silicium (Substitution Homolytique Intramoléculaire) à partir de disilanes. Des études cinétiques et de modélisation moléculaires de la réaction de SHi ont, entre autres, permis de rationaliser les résultats. Le potentiel des “silaboranes” en tant que substituts des diétains a été entrevu à travers des réactions d’additions radicalaires d’halogénures sur des éthers d’oxime sulfonylés. Le concept des "silaboranes" a ensuite été étendu à des hydrures de silicium, grâce à une réaction de transfert d’hydrogène intramoléculaire, permettant de produire des radicaux triphénylsilyles. Le second concept a révélé la capacité des allyl tris(triméthylsilyl)silanes pour reproduire les réactions radicalaires des diétains via une réaction de beta-fragmentation du groupement tris(triméthylsilyle). Ces substrats, source de radicaux tris(triméthysilyle) et simples d’accès, se sont avérés d’intéressants candidats pour assister l’addition de dérivés bromés et iodés sur des substrats sulfonylés de type allyl, vinyl et éther d’oxime
Two new concepts, aiming to substitute ditin radical chemistry by using silyl radicals, are developed throughout this manuscript. The first concept introduces “silaboranes”, molecules made up of a silane unit and a boron atom. For the first time, the ability of these precursors to generate trimethylsilyl radicals was demonstrated by using the SHi reaction at silicon (Intramolecular Homolytic Substitution) from disilanes. Besides, results are supported by kinetic and computationnal studies of the SHi reaction at silicon. Capacity of “silaboranes” to achieve tin-free radical processes was demonstrated thanks to radical addition of halogenated species on sulfonyl oxime ethers. “Silaboranes” concept was then extended to silicon hydrides using intramolecular hydrogen transfer as source of triphenylsilyl radicals. The second concept highlights the ability of allyl tris(trimethylsilyl)silanes to make possible tin-free radical reactions via beta-fragmentation of the tris(trimethylsilyl) group. These compounds, source of tris(trimethylsilyl) radicals and easily available, open very interesting perspectives in tin-free radical addition of bromides and iodides species on sulfonyl derivatives as allyl sulfones, vinyl sulfones or sulfonyl oxime ethers
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Méthodes de substitution"

1

Olivo, Géraldine, und Myriam Gauthier-Moreau. Guide de substitution au gluten: Méthodes, conseils et recettes. Alternatives, 2017.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Méthodes de substitution"

1

TAPPERT, Lara, Adrien BALDIT und Pawel LIPINSKI. „Caractérisation biomécanique du disque de l’articulation temporo-mandibulaire“. In Mécanique des tissus vivants, 151–82. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9160.ch5.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Un bon fonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est nécessaire pour boire, manger ou encore parler. L’ATM est concernée par de nombreuses pathologies, qui nécessitent compréhension fine de son fonctionnement afin d’identifier des solutions de traitements ou de substitution. Ce chapitre dresse un bilan des méthodes et connaissances actuelles au sujet des propriétés biomécaniques de l’ATM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

LÉONARD, Jean Léo. „Les ateliers thématiques de Méthodologie en Anthropologie Sociale Critique (MASC)“. In Linguistique pour le Développement, 47–70. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5244.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 2010, l’équipe du projet MAmP, de l’IUF (cf. http://jll.smallcodes.com/home.page) mis à profit sa libre coopération avec une institution universitaire de formation des instituteurs bilingues de l’Etat de Oaxaca, au Mexique (la ENBIO et l’association issue de celle-ci, la Red-EIBI, cf. https://redeibi.wordpress.com/enbio/), pour créer une méthodologie intitulée M.A.S.C. (Méthodologie d’Anthropologie Sociale Critique). Il s’agissait d’une méthode innovante, à finalité diagnostique, pour cerner les crises socioculturelles dans les sociétés autochtones contemporaines, en ce qui concerne les questions suivantes : (a) perte de la langue ou substitution sociolinguistique ; (b) inégalités entre genres et grilles d’analyse du stigmate selon diverses modélisations d’Erving Goffman ; (c) préservation des savoirs encyclopédiques sur l’environnement (notamment la faune et la flore) ; (d) mise à plat des stratégies discursives de manipulation, de la propagande et des tactiques d’inversion des causalités en situation de stigmatisation et de spoliation des populations minoritaires par les secteurs majoritaires ou des intérêts privés ou de castes. La présente contribution décrit ces techniques et rend compte des résultats de divers ateliers thématiques réalisés avec des étudiants d’écoles normales ou d’universités interculturelles au cours des années 2010, mais aussi d’élèves de l’enseignement secondaire communautaire alternatif au Mexique. Il en résulte que la M.A.S.C. est une méthode puissante pour révéler et analyser les crises socio-politiques, mais aussi les contradictions internes des collectifs de travail – ce qui le rend d’autant plus utile comme outil réflexif, y compris pour les chercheurs de la LDS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Méthodes de substitution"

1

Gellee, T., und B. Philippe. „Utilisation combinée des biomatériaux xénogéniques et d’os autologue en chirurgie reconstructrice préimplantaire : Réflexions à propos de quatre indications méconnues“. In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602008.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : Les comblements sous-sinusiens et les ROG représentent les indications principales des biomatériaux de substitution xénogénique en Chirurgie Reconstructrice Pré-Implantaire. D’autres indications moins répandues nous paraissent devoir être présentées, en particulier la prévention de la résorption centripète et l’harmonisation des contours squelettiques des greffes d’apposition d’os autologue, les coffrages et les comblements étendus ainsi que la gestion des résorptions tardives de certaines greffes d’appositions. L’objectif de cette communication consiste à présenter ces situations cliniques rarement décrites mais dont la prise en charge raisonnée mérite d’être connue afin de mieux répondre aux besoins des patients. Matériel et méthode : Cinq dossiers représentatifs de ces indications sont exposés. Les problématiques rencontrées, les moyens mis en œuvre comme les résultats cliniques et radiographiques sont abordés. Discussion : Les cas étudiés illustrent les raisons pour lesquelles l’utilisation conjointe des biomatériaux xénogènes et de l’os autogène trouve son indication. L’Os xénogénique ostéo-conducteur participe au maintien des volumes et à lobtention d’une densité é levée au sein des reconstructions. L’Os autogène ostéo-conducteur, ostéo- inducteur et ostéogénique permet dans sa forme massive la réalisation de reconstructions bi ou tridimensionnelles étendues. Les membranes xénogéniques permettent de maintenir l’équilibre dans la compétition de l’intégration entre les tissus durs et les tissus mous. L’adjonction de concentrés plaquettaires prélevés en phase liquide et mélangés à la thrombine activée assure si nécessaire l’aggrégation des granules calcifiés d’os xénogénique. Conclusion : L’utilisation combinée des biomatériaux de substitution xénogéniques avec l’os autogène constitue une aide significative dans la prise en charge de certaines reconstructions pré-implantaires complexes. La stabilité des reconstructions dans leur forme et dans le temps comme l’augmentation de la densité offerte aux implants constituent les principaux avantages attendus. Liens dintérêt : Aucun
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie