Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Méthode d'onde de pression.

Dissertationen zum Thema „Méthode d'onde de pression“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Dissertationen für die Forschung zum Thema "Méthode d'onde de pression" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Dissertationen für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Bihhadi, Abdelkader. „Etude de la propagation acoustique dans les conduits et les silencieux en écoulements non isothermes par une méthode de différences finies et enveloppe d'onde“. Poitiers CEAT, 1995. http://www.theses.fr/1995POIT2285.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette etude est consacree a l'examen des phenomenes de propagation et d'attenuation acoustiques dans les conduits et les silencieux de section uniforme en presence de champs de vitesse et de temperature moyens inhomogenes. La resolution des equations decrivant les phenomenes est effectuee a partir d'une methode numerique de differences finies et enveloppe d'onde. Dans le cas d'une conduite infinie a parois rigides, on montre l'influence de la couche limite et du gradient de temperature sur la refraction de la pression acoustique, ainsi que la dispersion du mode fondamental qui n'est alors plus plan. On met egalement en evidence l'effet des inhomogeneites du champ moyen sur les vitesses de phase et les frequences de coupure et de resonance des modes de propagation. Quand les parois sont absorbantes, on montre que les phenomenes de refraction indiques precedemment jouent un role tres important sur l'attenuation acoustique. En effet, les ondes acoustiques refractees vers les parois sont fortement attenuees alors que celles refractees vers le centre de la conduite le sont beaucoup moins. Dans le cas d'un silencieux dissipatif de longueur finie, un modele permettant de calculer le coefficient de reflexion et la perte par transmission est developpe. Les resultats numeriques montrent ainsi que le coefficient de reflexion reste toujours faible, ceci etant lie au changement de la nature des parois absorbantes qui ne constitue pas une interface susceptible de reflechir les ondes acoustiques. Toutefois, l'absorption est importante et la presence d'un ecoulement moyen et d'un gradient de temperature modifie notablement les caracteristiques acoustiques d'un tel silencieux
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Zheng, Lin. „Étude et caractérisation des interfaces conducteur/isolant par la méthode de l'onde de pression“. Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2024. http://www.theses.fr/2024SORUS288.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les interfaces entre un conducteur et un isolant sont généralement supposées parfaites, c'est-à-dire que la longueur de Debye dans l'isolant est supposée très grande devant son épaisseur. Il est montré dans ce travail que ce n'est pas le cas et que des états d'interface produisent un potentiel de contact qui peut modifier grandement le comportement de l'interface lorsque le matériau est soumis à un champ électrique intense. En effet le dipôle d'interface à l'origine de la tension d'interface modifie la courbure des bandes d'énergie et donc favorise au au contraire contrarie l'injection ou l'extraction de charges. Une série d'expériences a été réalisée en utilisant la méthode d'onde de pression implémentée à l'aide d'un générateur acoustique de forte puissance sur des échantillons de polyéthylène de différents types, avec différentes électrodes et avec différentes conditions expérimentales. Les dipôles d'interface observés par la mesure influent effectivement sur l'injection de charges lorsque le matériau est sous haute tension. On peut remarquer que l'aluminium a une influence plus importante, notamment lorsqu'il est utilisé avec de l'huile silicone. Lorsque l'isolant ne possède pas d'électrodes, il est préférable de le coupler directement à un polymère chargé en carbone avec de l'huile silicone plutôt que de lui déposer des électrodes sous vide. Le dipôle d'interface observé est en effet plus proche de celui observé avec des électrodes en polymère chargé en carbone collées à chaud. Lors de la mise sous tension, on remarque que les charges pénètrent d'abord dans l'échantillon du fait du dipôle d'interface. La migration de ces charges produisent alors des injections secondaires dues à un effet de champ. La fluoration de la surface des échantillons n'a pas significativement amélioré la situation et n'opère donc pas comme un rempart aux charges, mais plutôt comme une barrière à la diffusion d'impuretés
The interfaces between a conductor and an insulator are generally assumed to be perfect, meaning that the Debye length in the insulator is considered to be much larger than its thickness. However, this work shows that this is not the case and that interface states generate a contact potential that can significantly alter the behavior of the interface when the material is subjected to a strong electric field. Indeed, the interface dipole responsible for the interface voltage modifies the curvature of the energy bands and thus either promotes or hinders charge injection or extraction. A series of experiments was conducted using the pressure wave method, implemented with a high-power acoustic generator on various polyethylene samples, with different electrodes and under various experimental conditions. The interface dipoles observed through measurement do indeed influence charge injection when the material is under high voltage. It is noteworthy that aluminum has a greater influence, particularly when used with silicone oil. When the insulator does not have electrodes, it is preferable to directly couple it with a carbon-filled polymer and silicone oil rather than deposit electrodes on it under vacuum. The interface dipole observed is indeed closer to that seen with carbon-filled polymer electrodes hot-bonded to the material. Upon applying voltage, charges initially penetrate the sample due to the interface dipole. The migration of these charges then leads to secondary injections caused by a field effect. Fluorinating the surface of the samples did not significantly improve the situation and thus does not act as a shield against charges, but rather as a barrier to the diffusion of impurities
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Malec, David. „Etude du rôle des charges d'espace dans la rupture diélectrique des isolants solides par la méthode d'onde de pression induite par impact laser : réalisation technologique et étude théorique“. Toulouse 3, 1996. http://www.theses.fr/1996TOU30181.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La mesure des charges d'espace est un puissant moyen d'investigation des proprietes dielectriques des polymeres isolants utilises en electrotechnique. Parmi les techniques actuelles, la mesure utilisant la propagation d'une onde de pression induite par laser presente des avantages substantiels: rapidite, fiabilite, precision. . . C'est l'etude et la mise au point d'un tel dispositif qui a fait l'objet de la premiere partie de ce memoire. Les differents appareillages ont ete choisis et dimensionnes pour l'etude de structures isolantes de quelques millimetres d'epaisseur sous contraintes electriques et thermiques combinees. Une attention particuliere a ete portee sur le circuit d'acquisition du signal induit. Des logiciels de traitement numerique de ce signal ont ete realises et valides par des mesures effectuees sur des echantillons ou la repartition des charges est connue a priori. La deuxieme partie de ce memoire est une contribution a l'etude de la rigidite dielectrique a court terme du polyethylene basse densite en presence d'une charge d'espace. Des plaques de 1 mm d'epaisseur ont ete polarisees sous haute tension puis soumises a des tests de rigidite. Le suivi des charges a montre l'installation d'un regime d'homocharges. L'hypothese d'un claquage initie aux interfaces et se propageant au reste de l'isolant a pu etre avancee et etayee par une simulation numerique
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Ma, Congcong. „The research of acoustic resonance in the waveguide associated with Galbrun equation“. Electronic Thesis or Diss., Compiègne, 2020. http://www.theses.fr/2020COMP2560.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans un système ouvert bidimensionnel, lorsque l’onde acoustique se propage dans un conduit avec la présence d’un obstacle, il y aura amplification de la pression acoustique autour de l’obstacle. Les modes piégés existent autour de l’obstacle au-dessous et au-dessus de la fréquence de coupure, et ils causent des dommages considérables au système. Dans les recherches précédentes, ils se sont principalement concentrés sur la résolution de l’équation de Helmholtz, ce qui signifie que l’écoulement non-potentiel n’était pas prise en compte. L’objectif de la thèse portent sur le développement de méthodes numériques pour le calcul des modes piégés (Trapped modes en anglais) dans un guide d’onde associé à l’équation de Galbrun. Dans la plupart des études, des conditions aux limites avec des bords artificiels sont introduites pour d’une part rendre le problème borné en vue d’une discrétisation par éléments finis et d’autre part limiter l’apparition des réflexions non physiques en ces bords. Pour réduire ces réflexions, les couches parfaitement adaptés « Perfect Matched Layers » ou PML en anglais a été utilisé. L’efficacité de cette méthode pour calculer et visualiser les modes piégés dans un conduit rectangulaire avec et sans écoulement uniforme en présence d’obstacles de formes rectangulaires et elliptiques a été montré. Les résultats sont comparés avec ceux de la littérature et semblent en bon accord avec ces derniers. Différentes études ont été menées pour mesurer l’influence des positions, des dimensions et des orientations de l’obstacle sur les modes piégés. Enfin, un modèle simplifié excité par une source acoustique a été mise en œuvre pour confirmer que le mode piégé n’est pas affecté par le type de source d’excitation. Enfin, afin de considérer les effets des écoulements non-potentiels. Les modes piégés sont capturés en balayant la fréquence. Dans le même temps, les effets des paramètres d’obstacles sur le mode piégé sont également étudiés
In a two-dimensional open system, when the acoustic wave spreads in the tube with the presence of an obstacle, there will be the amplification of sound pressure around the obstacle. Trapped mode exists surrounding the obstacle below and above the cut-off frequency, and they bring considerable damage to the system in the form of such as noise, stability and security issues. In the previous research, they mainly concentrated on the solving of Helmholtz equation, which means that the variation of non-potential flow was not taken into consideration. The objective of this paper is to numerically compute the trapped mode with the presence of non-potential flow. Firstly, the theoretical framework of this thesis is stated. The mixed Galbrun equation, as well as boundary conditions and the associated energy properties, is represented. And then the perfectly matched layer associated with Galbrun equation is introduced. Secondly, for the analysis of trapped mode, there are already a lot of literature on numerical and physical aspects, but they have studied the trapped mode all associated with Helmholtz equation, which is primarily suitable for the case of without flow or uniform mean flow. Hence, a numerical calculation model involved with Galbrun equationwith the uniform mean flow is proposed and the obtained results are compared with those given in references. Finally, in order to consider the effects of non-potential flow. A coupling method of sound field and flow field associated with Galbrun equation is developed, and the trapped mode is captured through scanning the frequency. At the same time, the effects of various parameters of obstacles on the trapped mode are also studied
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Thivant, Michaël. „Modélisation de la propagation acoustique par la méthode du potentiel d'intensité“. Lyon, INSA, 2003. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2003ISAL0042/these.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nouvelle méthode de prédiction de la propagation acoustique en MF/HF, la méthode du potentiel d'intensité (IPA) est basée sur un bilan local d'énergie. La discrétisation du volume d'air en éléments finis permet de respecter au mieux la géométrie. Une véritable analogie avec la conduction thermique permet l'utilisation de solveurs existants, dotés d'interfaces graphiques. L'hypothèse d'une "Loi de Fourier" reliant l'énergie et l'intensité, non démontrée dans le cas général, est relaxée. Le champ d'intensité irrotationnelle est calculé, fournissant des informations locales précieuses sur les voies de transfert acoustique dès la phase de conception des produits industriels. Le calcul de la pression est possible en champ libre. La méthode du potentiel d'intensité a été validée sur une maquette d'encapsulage de moteur de camion, par comparaison avec des mesures de fonction de transfert et avec un calcul par éléments frontières. La puissance de la source dans son environnement est mesurée
A new prediction method for acoustics is proposed for the mid and high frequency range: the intensity potential approach (IPA) is based on the local power balance. The use of a finite element model respects the geometry with accuracy. A thermal conductivity analogy permits the use of existing solvers, with graphical pre-processing and post-processing tools. The use of the intensity potential avoids the "Fourier's Law" assumption relating energy and intensity, for which no evidence has been found yet in the general case. The irrotationnal intensity is computed, giving local information on acoustic energy paths, during the conception stage of industrial products. Free field pressure computation is also provided. The intensity potential approach has been validated on the full-scale mock-up of the engine compartment of a truck, by comparison with measured transfer functions and with a boundary element model. The source power in its environment is measured
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Tordjman, Nathalie. „Éléments finis d'ordre élevé avec condensation de masse pour l'équation des ondes“. Paris 9, 1995. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1995PA090002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cette thèse, nous construisons des éléments finis d'ordre élevé pour la résolution numérique de l'équation des ondes en dimension 1 et 2. Le défi que nous relevons est d'obtenir la condensation de masse et donc d'aboutir à des schémas réellement explicites après discrétisation en temps, sans perdre sur l'ordre d'approximation recherche. Cette démarche, qui passe par l'utilisation de formules de quadrature à poids positifs bien adaptées, conduit à des schémas pouvant s'interpréter à l'aide d'éléments finis spectraux dans le cas de maillages quadrangulaires et mène à de nouveaux espaces d'approximations dans le cas de maillages triangulaires. L'analyse de l'approximation spatiale est menée en détail tant dans le cas de maillages arbitraires que dans le cas de maillages réguliers (analyse par Fourier) pour lesquels nous mettons en évidence des phénomènes de super convergence. Nous nous attachons enfin à concevoir des schémas en temps d'ordre élevé adaptés à l'utilisation de ces éléments finis. Les méthodes ainsi construites sont implémentées et validées sur le plan pratique, ce qui permet de mettre en évidence leur caractère bon marché
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Gosset, Marielle. „Une méthode radar bi-longueur d'onde pour la discrimination eau-glace dans les nuages mixtes“. Toulouse 3, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU30140.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail presente et analyse une technique radar originale, a deux longueurs d'onde pour identifier l'eau et la glace dans les nuages mixtes. La methode exploite la difference des proprietes dielectriques de l'eau et de la glace. On montre que seule l'eau en phase liquide attenue sensiblement l'onde electromagnetique; en mesurant simultanement l'attenuation differentielle (entre les deux frequences) et la reflectivite radar, on peut quantifier les contenus en air liquide et en glace au sein du nuage. On aborde ensuite le probleme instrumental pour etablir les specifications d'un systeme bi-frequence optimal; il est demontre qu'un radar operant aux frequences 10 et 35 ghz satisfait le mieux aux criteres de sensibilite, de precision des mesures et d'encombrement. On analyse egalement les divers aspects a considerer pour la mise en uvre experimentale de la technique. On etudie les sources d'erreurs, on etablit un lien entre les caracteristiques instrumentales et la fiabilite des resultats. En particulier, l'existence d'un compromis entre la resolution spatio-temporelle du radar et la precision des mesures est mise en evidence. Pour valider la methode, on presente des simulations de sondages (10. 35 ghz) dans des milieux mixtes; ceci permet de determiner l'influence de la microstructure du nuage sur la qualite des resultats. Les resultats obtenus rendent tout a fait credible l'utilisation de la technique proposee
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Bally, Pascale. „Etude expérimentale des parties convective et à petits nombres d'onde des fluctuations de pression pariétale sous une couche limite turbulente en gradient de pression nul et positif“. Aix-Marseille 2, 1989. http://www.theses.fr/1989AIX22073.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Des mesures de densite spectrale des fluctuations de pression sont realisees a la paroi de maquettes de corps sonar presentant allongement limite et effet de gradient de pression statique nul ou positif evolutif. L'utilisation de techniques de decontamination acoustique et vibratoire ameliore l'information dans les basses frequences et l'utilisation de capteurs a trou d'aiguille permet de decrire l'essentiel des structures turbulentes. L'analyse statistique, caracterisant les proprietes convectives du champ de pression parietale, fait apparaitre l'epaisseur de la couche limite et la vitesse issue du taux de cisaillement maximal comme les echelles de longueur et de vitesse essentielles. Les resultats suggerent une proportionnalite du niveau d'energie spectral au facteur d'anisotropie d'echelle rapport de l'echelle integrale longitudinale a l'echelle integrale transversale des fluctuations normales de la vitesse. Un alignement de six microphones affleurants, constituant un filtre en nombre d'ondes, est utilise pour determiner le niveau des petits nombres d'ondes. Leur comportement frequentiel caracteristique apparait indubitable grace aux mesures en gradient positif, obtenues avec un meilleur rapport signal sur bruit qu'en gradient nul. Les echelles appropriees sont a nouveau l'echelle de couche limite et la vitesse de cisaillement maximale. Le modele de chase, applique a partir des resultats obtenus en soufflerie, montre une contamination convective moindre du niveau des petits nombres d'onde en gradient positif, ce qui explique que les experiences y soient plus correctes. A partir de ce modele, par extension des mesures, est proposee une evolution vecteur d'onde frequence du comportement spectral de la pression turbulente a la paroi de corps sous-marins
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Fiala, Ales. „Modélisation numérique bidimensionnelle d'une décharge luminescente à basse pression“. Toulouse 3, 1995. http://www.theses.fr/1995TOU30136.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail apporte une contribution a une meilleure comprehension des phenomenes intervenant dans une decharge luminescente a courant continu dans l'argon a basse pression. L'analyse systematique et complete, a l'aide du modele hybride fluide-monte carlo bidimensionnel, a permis d'effectuer un progres decisif pour la comprehension de plusieurs aspects de la decharge, (1) dans les conditions ou les pertes radiales des particules chargees vers les parois jouent un role important et (2) pour les geometries complexes des electrodes. Le modele hybride fluide-monte carlo bidimensionnel a rendu possible, par sa nature implicite, l'analyse systematique du fonctionnement des decharges luminescentes. Ceci n'etait pas envisageable avec les methodes explicites existantes jusqu'a present, limitees par des temps de calcul prohibitifs. De plus, le traitement cinetique des electrons energetiques de la decharge par la simulation monte carlo, necessaire pour la description correcte de l'ionisation non locale dans le champ electrique non uniforme ainsi que pour la description des electrons pendulaires dans une cathode creuse, a ameliore considerablement la capacite de prediction des phenomenes physiques et la credibilite des resultats obtenus
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Sarthou, Arthur. „Méthodes de domaines fictifs d'ordre élevé pour les équations elliptiques et de Navier-Stokes. Application au couplage fluide-structure“. Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00460206.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La simulation de cas réalistes d'écoulements ou de transferts thermiques implique souvent l'utilisation d'obstacles ou d'interfaces de forme complexe. De part leur manque de flexibilité, les maillages structurés ne sont pas initialement adaptés au traitement d'interfaces irrégulières, ces dernières coïncidant rarement avec les lignes du maillage. Afin de permettre à l'approche structurée de traiter des interfaces complexes avec précision, des méthodes dites de domaines fictifs sont nécessaires. La première contribution de cette thèse est une nouvelle méthode de travail sur maillage curviligne structuré qui permet de réutiliser de nombreuses méthodes fonctionnant initialement sur des maillages cartésiens sur maillages curvilignes. Nous avons ensuite mis au point deux nouvelles méthodes de domaines fictifs : la méthode de pénalisation de sous-maille (PSM) pour la gestion des frontières immergées pour les équations elliptiques et de Navier-Stokes et la méthode d'interface immergée algébrique (IIA) pour les problèmes d'interfaces immergées pour les équations elliptiques. L'un des intérêts de ces deux méthodes à l'ordre deux en espace est leur simplicité. Ces différents développements ont finalement été appliqués à des cas de couplage fluide-structure académiques et réalistes (sédimentation d'un cylindre, hydroplanage d'un pneu, écoulements dans une tête de forage et convection naturelle dans la grotte de Lascaux).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Margnat, Florent. „Méthode numérique hybride pour l'étude du rayonnement acoustique d'écoulements turbulents pariétaux“. Poitiers, 2005. http://www.theses.fr/2005POIT2316.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une méthode hybride est proposée pour la prédiction du bruit des écoulements pariétaux. Les données aérodynamiques sont obtenues par simulation numérique directe incompressible. L'originalité pour l'aeroacoustique est ici de modéliser la condition d'adhérence aux parois par la méthode des frontières virtuelles, spécialement adaptée aux géométries complexes. La simulation de l'écoulement en canal plan 3D a tout d'abord été réalisée pour la validation, notamment des fluctuations de pression. Les mouvements tourbillonnaires générés par la couche cisaillée issue du bord d'attaque d'une plaque épaisse sont analysés. Le rayonnement acoustique est calculé à l'aide de l'analogie de Curle programmée en temps avancés. Dans l'hypothèse d'une source compacte, la direction d'intensité maximale est observée autour de 60° vers l'aval, due à l'effet des termes sources volumiques qui sont prépondérants sur les termes surfaciques. L'influence des temps de retard renforce le terme longitudinal
A hybrid approach is proposed for the prediction of wall-bounded flow noise. Aerodynamic data are computed through an incompressible direct numerical simulation. The no-slip condition is modelled by the virtual boudary method, especially tailored for complex geometries, and original in the field of aeroacoustics. 3D turbulent plane channel flow was simulated for validation, in particular for the pressure fluctuations. The process of vortex shedding by the shear layer generated at the leading edge of a blunt flat plate is analysed. For this configuration, the acoustic radiation is computed through the Curle's analogy, implemented via an advanced time algorithm. For a compact source, maximum emission is observed near 60° downstream, due to the volumic source terms, that are stronger than surfacic terms. This is also the case for a non-compact source, but the influence of retarded times enhances the longitudinal term
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Cupillard, Paul. „Simulation par la méthode des éléments spectraux des formes d'onde obtenues par corrélation de bruit sismique“. Paris, Institut de physique du globe, 2008. http://www.theses.fr/2008GLOB0003.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La forme d'onde que l'on peut obtenir en corrélant le bruit de fond sismique enregistré à deux stations distinctes constitue une signature extrêmement intéressante du milieu qui sépare les deux stations. Récemment apparu, ce type de données vient compléter les enregistrements de séismes pour étudier la structure interne de la Terre. Malheureusement, seule l'information sur la phase a été considérée jusqu'ici, et nous nous demandons dans ce travail de thêse s'il est également possible d'utiliser l'amplitude, le but ultime étant d'élaborer une simulation des formes d'onde en question par la méthode des éléments spectraux (SEM). Dans un premier temps, nous nous intéressons aux caractéristiques de corrélations obtenues grâce à du bruit généré de maniêre synthétique. Deux distributions de sources sont alors envisagées, l'une uniforme et l'autre non-uniforme, et l'atténuation est soigneusement étudiée, que le bruit corrélé soit brut, binarisé ou blanchi. Nous procédons ensuite à la simulation éléments spectraux de ces corrélations synthétiques. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte les amplitudes spectrales du flux de bruit anisotrope qui traverse le réseau de stations considéré. Nous nous servons alors du renversement temporel et créons une source étendue qui, placée en un récepteur et se propageant grâce à la SEM dans un milieu donné, permet de retrouver les corrélations de bruit effectuées entre ce récepteur et les autres stations du réseau. Le résultat est démontré non seulement numériquement mais aussi d'un point de vue théorique en manipulant le théorême de représentation. Par ailleurs, le code éléments spectraux utilisé est présenté en détails avant d'être validé. Il permet de modéliser la propagation des ondes sismiques à l'échelle régionale et est employé, à titre d'exemple, pour simuler des séismes dans un modêle 3D de l'Europe. Enfin, une application à des corrélations issues du bruit sismique réel est exposée. Nous y discutons les problêmes liés à la variation spatio-temporelle des sources de bruit et montrons des résultats qui laissent présager un bel avenir à notre méthode
The waveform we can obtain by correlating ambient seismic noise recorded at two different stations gives an interesting signature of the media between these stations. This provides a new type of data that can be used to investigate the Earth's structure, as the earthquakes records do. Only the phase information has been considered from noise correlations for now and we would like to know in this work whether the amplitude can also be used or not. Ultimately, our aim is to process a spectral element simulation of the entire waveforms. In a first time, we study the features of correlations generated with synthetic seismic noise. Both uniform and non-uniform sources distributions are investigated and the effect of attenuation is carefully detailed for raw, 1-bit and whitened noise. In a second time, we compute a spectral element simulation of these synthetic correlations. The main difficulty is to take into account the amplitudes of the anisotropic noise flux that goes across the stations network. To do so, we use the time-reversal technique and we create a extended source that is positioned at a station and then propagated with the SEM ina certain Earth's model to retrieve waveforms corresponding to correlations between this station and the other receivers of the network. The result is demonstrated numerically as well as theoretically using the representation theorem. Moreover, the spectral element code we use is presented, with an accurated validation and two examples of wavefields generated by earthquakes in a 3D model of Europe. To end up, we apply our time-reversal process to correlations from real seismic noise. We discuss problems due to space-time variations of the noise sources and we show very encouraging results
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Soujaeff, Alexandre. „Cryptage quantique à bande latérale unique et méthode d'autocompensation longue distance par multiplexage en longueur d'onde“. Besançon, 2003. http://www.theses.fr/2003BESA2042.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous avons développé un système de transmission de clé de cryptage opérationnel sur un réseau fibré à 1550nm, reposant sur un codage en phase de bande latérale unique de modulation. La sécurité du système dépend du protocole d'échange ainsi que des paramètres expérimentaux du système. Pour un ensemble donné de ces paramètres, nous avons calculé la distance maximale de transmission de la clé. Un système de comptage de photon à 1550nm constitué d'une photodiode à avalanche opérée en mode Geiger a été conçu et caractérisée pour notre application. Le système de transmission de clé a été étudié théoriquement et expérimentalement. La transmission du signal sur une fibre optique entraîne des fluctuations aléatoires de la visibilité au niveau du récepteur. Un système d'asservissement permettant de s'en affranchir et de synchroniser temporellement émetteur et récepteur a été conçu. Une transmission de clé a été réalisée sur une distance de 40km en laboratoire
We have developed a cryptographic key transmission system involving phase modulation in single sideband of modulated light operational on optical fiber at 1550nm. The security of a quantum cryptographic system depends of the protocol and of the experimental parameters. For a given set of these parameters, we have calculated the limit for transmission distance. We have conceived a photon detection system using a cooled avalanche photodiode operated in Geiger mode. The key transmission system has been studied both in theory and experimentally. Fluctuation of fiber index causes variation of the system visibility. We conceived a synchronization system to overcome these fluctuations and also allowing full temporal synchronization between emitter and receiver. A key transmission over 40 km of fiber was realized in the laboratory
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Rioublanc, Jérôme. „Etude d'un système de stabilisation passive de la dérive en température de la longueur d'onde d'accord des réseaux de Bragg“. Limoges, 1997. http://www.theses.fr/1997LIMO0004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'utilisation des reseaux de bragg comme composant passif dans les reseaux de telecommunication, leur integration dans les systemes optiques comme filtre frequentiel ou miroir de cavite laser est freinee par la derive en temperature de la longueur d'onde d'accord de bragg. L'annulation de cette derive peut etre realisee par differentes methodes soit par compensation active, soit par compensation chimique. Ces methodes ayant leurs defauts propres, nous proposons une troisieme voie tirant partie des avantages de chacune. Cette these etudie les effets de la variation des grandeurs thermodynamiques sur la derive de la longueur d'onde de bragg en analysant d'une part les modifications de la propagation dans le guide grace a la theorie des modes couples et d'autre part les changements subis par le solide support du reseau de bragg. A l'aide de ces developpements theoriques, nous proposons une methode de stabilisation passive de la longueur d'onde d'accord de bragg par dilatation thermique differentielle de deux materiaux. Ce rapport contient les bases theoriques necessaires a la mise en oeuvre de la stabilisation, les concepts ayant donne lieu au developpement d'un logiciel de simulation de la reponse spectrale des reseaux de bragg. Ainsi que les tests et mesures effectues sur les montages stabilisateurs realises. Nous proposons finalement une application pratique par le developpement d'un capteur de pression a reseau de bragg ainsi qu'une centrale d'interrogation utilisant l'information spectrale du capteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Shamsborhan, Hiva. „Développement d’une méthode de mesure de la célérité du son en écoulement diphasique application aux écoulements cavitants“. Paris, ENSAM, 2009. http://www.theses.fr/2009ENAM0005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La vitesse du son dans les écoulements cavitants varie considérablement en fonction du taux de vide local. Par exemple, elle est proche de 1500 mis dans l'eau pure, 400 m/s dans la vapeur d'eau et peut diminuer bien en dessous de ces valeurs dans le mélange liquide-vapeur. Les écoulements cavitants sont donc quasiment incompressibles dans les zones purement liquides, et fortement compressibles dans les zones diphasiques. Il est nécessaire de prendre en compte la compressibilité du fluide dans les simulations numériques afin de reproduire certains mécanismes complexes associés aux instabilités de cavitation. Cela nécessite une estimation correcte de la vitesse du son dans un milieu cavitant. Ce travail de thèse avait donc pour principal objectif la création d'une zone de cavitation homogène afin d'y mesurer la célérité du son en fonction du taux de vide. Un dispositif expérimental a donc été développé pour créer une telle zone. Deux méthodes pour mesurer la vitesse du son sont examinées : I- avec 3 capteurs de pression équidistants le long de la veine d'essais II- avec 2 hydrophones en vis-à-vis dans une section de la veine. Le taux de vide est mesuré à l'aide d'une sonde optique. L'étalonnage de la sonde optique et la validation des mesures des capteurs et des hydrophones, sont fait en écoulement eau-air. La méthode I étant plus adaptée pour la mesure de la vitesse du son, est appliquée pour un écoulement cavitant. Pour chaque écoulement (eau-air et cavitant), les résultats sont comparés avec les modèles théoriques existants et une discussion est menée. Un bon accord se révèle entre les expériences et la théorie
The speed of sound in cavitating flows varies signifi cantly according to the local void fraction. Actually, it is close to 1500 mis in pure water, 400 m/s in the vapor, and it may decrease drastically in the liquid-vapour mixture. This implies that cavitating flows are nearly incompressible in areas of pure liquid, and highly compressible in two-phase flow regions. Taking into account the compressibility of the flow in numerical simulations is necessary to reproduce some campIex mechanisms associated with cavitation instabilities. This requires a correct estimation of the local speed of sound in a cavitating medium. The principal objective of this thesis was the creation of a homogeneous cavitating area in order to measure the speed of sound inside. So an experimental device was developed to create such an area. Two methods are investi gated for measurement of the speed of sound : I - with 3 equidi stant pressure transducers along the test section II- with 2 hydrophones located face to face in a cross test section. The void fraction is measured with an optical probe. The calibration of the optical probe and the validation of transducers and hydrophones measu rements, are performed in air-water flow. The method I, which is found to be more appropriate for the measurement of the speed of sound, is applied for a cavitating flow. For both flow configurations (air-water and cavitation), the results are compared with existing theoretical models and discussed. A nice agreement is obtained between the experiments and the theory
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Larrey, Eric Georges. „Résolution de l'équation de pression par la méthode des éléments frontières : application aux turbomachines“. Ecully, Ecole centrale de Lyon, 1991. http://bibli.ec-lyon.fr/exl-doc/TH_T1432_elarrey.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une résolution tridimensionnelle de l'équation de pression par la méthode des éléments frontières est présentée dans le cadre de l'étude des écoulements instationnaires rencontres en turbomachines. La méthode peut être couplée, par le second membre de cette équation, aux équations de Navier-stokes moyennées en azimut. L'équation de pressions et, alors, destinée à remplacer un calcul aube a aube classique qui fournit le terme de force d'aubage. Une étude détaillée de la méthode des éléments frontières est entreprise sur le plan numérique pour évaluer la précision du calcul intégral et pour déterminer le choix des éléments de discrétisation surfacique. La méthode est appliquée sur des géométries élémentaires pour vérifier son comportement, puis dur des géométries typiques des turbomachines comportant une ou deux grilles montrant ainsi ses potentialités. L'étude de l'influence du second membre est enfin analysée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Martin, Justin. „Etude et caractérisation d'onde de pression générée par une décharge électrique dans l'eau. Application à la fracturation électrique de roches“. Thesis, Pau, 2013. http://www.theses.fr/2013PAUU3024/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans de nombreuses régions du monde, d’immenses réserves gazéifères dites non conventionnelles sont piégées dans des roches faiblement perméables qui ne peuvent pas être exploitées par des méthodes de forage classiques. Bien que très controversée, la seule méthode d’exploitation de ces gisements repose actuellement sur la technique de fracturation hydraulique. Pour ces raisons, une collaboration de recherche a débuté en 2007 entre la société TOTAL et le Laboratoire de Génie Electrique de l’université de Pau (récemment devenu le laboratoire SIAME), visant à étudier l’opportunité d’utiliser la fracturation électrique comme solution alternative à la fracturation hydraulique. Cette méthode repose sur un procédé dynamique de fracturation de la roche par application d’une onde de pression créée suite à l’initiation d’un arc électrique dans un liquide. Ce travail, financé par TOTAL dans le cadre d’une bourse CIFRE, s’inscrit dans la continuité de travaux déjà engagés sur cette thématique et vise particulièrement à approfondir les connaissances concernant le cœur du procédé de fracturation : la décharge électrique dans l’eau et la caractérisation de l’onde de pression résultante. Dans cette optique, l’importance du circuit et des paramètres électriques de l’arc a été démontrée en termes d’injection de courant et de transfert de puissance. Une formule empirique permettant de prévoir la valeur de la pression dynamique a, par conséquent, été établie. Afin d’optimiser le rendement électro-acoustique, une étude spécifique a été menée sur l’effet du mode de rupture diélectrique du fluide. Ces travaux ont également permis de proposer des solutions concernant le contrôle de la dynamique de l’onde de pression. Enfin, les effets des propriétés thermodynamiques du fluide sur sa rigidité diélectrique, sur la consommation d’énergie, ainsi que sur la propagation de l’onde de pression ont été analysés afin d’établir une série de conclusions permettant d’optimiser le procédé
Numerous parts of the world contain huge unconventional gas reserves which are located in low permeability rocks, and consequently, cannot be produced by classical drilling techniques. Besides its numerous detractors, the only currently available method to exploit these reservoirs relies on hydraulic fracturing. For these reasons, a research collaboration was started in 2007 between the Total Company and the Electrical Engineering Laboratory of Pau university (recently renamed SIAME Laboratory). The main goal was to study the potential concerning the use of the electrical fracturing technique as an alternative to hydraulic fracturing. This method is based on a dynamic rock fracturing process through the applying of a pressure wave enhanced by the generation of an electrical arc into a liquid. This work, which is financed by TOTAL through a CIFRE funding, follows the track initiated on this topic and mainly intends to improve the knowledge concerning the critical part of the fracturing process: the electrical discharge in water and the resulting pressure wave characterization. In this purpose, the importance of the circuit and of the arc electrical parameters was demonstrated in terms of current injection and power transfer. An empirical formula used to predict the dynamic pressure value has consequently been established. In order to optimize the electro acoustic efficiency, a specific study was performed on the liquid dielectric breakdown modus. This work allowed us to suggest new solutions concerning the dynamic pressure wave control. Finally, the fluid thermodynamic properties effects on its dielectric strength, on the energy consumption, and on the pressure wave propagation were analyzed in order to draw conclusions for the process optimization
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Coxam, Jean-Yves. „Mise au point d'une méthode de mesure des capacités calorifiques à pression constante de solutions aqueuses salines à haute température et haute pression“. Clermont-Ferrand 2, 1988. http://www.theses.fr/1988CLF21140.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Pradeilles, Frédéric. „Une méthode probabiliste pour l'étude des fronts d'onde dans les équations et systèmes d'équations de réaction-diffusion“. Aix-Marseille 1, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX11058.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le travail effectue au cours de cette these a pour objectif l'etude de la propagation de fronts d'onde dans les equations et les systemes d'equations de reaction-diffusion, objets mathematiques intervenant dans la modelisation en biologie, cinetique chimique, combustion, il se place dans le prolongement des travaux de m. I. Freidlin et t. Y. Lee d'une part et g. Barles, l. C. Evans et p. E. Souganidis d'autre part. En effet, il s'appuie sur des theoremes de grandes deviations et sur des solutions de viscosite d'equations d'hamilton-jacobi. L'originalite de notre demarche repose sur l'utilisation du lien mis en evidence par e. Pardoux et s. Peng entre les equations paraboliques semi-lineaires et les equations differentielles stochastiques (e. D. S. ) retrogrades. Notre etude porte sur une classe d'equations de reaction-diffusion, les equations k. P. P. (kolmogorov, petrovskii, piskunov). Nous calculons, dans le cas d'une seule equation de ce type, la position du front et les vitesses de convergence vers les deux etats d'equilibre lorsque l'operateur parabolique satisfait une hythese de hormander et, si l'operateur est uniformement elliptique, lorsque le gradient de la solution apparait dans le terme non-lineaire. De la meme facon, nous generalisons les resultats connus pour les systemes dans ces deux directions. Nous montrons au passage le lien existant entre les systemes paraboliques semi-lineaires et les e. D. S. Retrogrades ainsi qu'un principe de grandes deviations pour un processus de diffusion-transmutation lorsque la diffusion est degeneree
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Périé, Jeanne. „Association radiative de complexes de Van der Waals : Une formulation stationnaire par la méthode des opérateurs d'onde“. Besançon, 1996. http://www.theses.fr/1996BESA2012.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Domaine frontiere entre la physique et la chimie, la chimie assistee par laser recele de vastes possibilites d'etudes. L'association radiative de deux fragments moleculaires constitue l'une d'entre elles. Le travail propose tout au long de ce manuscrit constitue un solide debut a ce projet ambitieux. En effet, deux problemes essentiels surgissent des le debut de l'etude, constituant un obstacle majeur a sa progression: nous nous sommes appliques a les resoudre a l'aide de procedures originales. ? le premier probleme concerne la representation des systemes ouverts sur des bases de carre sommable ainsi que le calcul des flux quantiques sur ces representations. En effet, le traitement numerique attribue a la coordonnee radiale un intervalle fini de variation ; ce qui provoque, aux limites de cet intervalle, des reflexions parasites des paquets d'onde simulant l'approche dynamique des deux fragments. La solution proposee consiste en l'ajout d'un potentiel purement imaginaire dans le hamiltonien du systeme, associe a l'utilisation simultanee d'une analyse spectrale des flux quantiques. ? le deuxieme probleme concerne la resolution d'equations aux valeurs propres dans des espaces vectoriels de tres grandes dimensions. En effet, les processus de photodissociation, et donc de photoassociation moleculaire impliquent un nombre a priori eleve d'etats. Il faut, par consequent, extraire des valeurs propres de matrices gigantesques. Nous proposons comme solution a ce probleme l'utilisation d'une procedure iterative, la methode single-cycle, proposee par killingbeck et generalisee au cas degenere. Ainsi, apres avoir examine de maniere detaillee ces deux problemes fondamentaux, nous avons teste la totalite des methodes proposees sur des systemes modeles simples mais realistes de complexes de van der waals triatomiques du type xi#2, x etant un atome de gaz rare. Les resultats obtenus sont d'une precision excellente et revelent ainsi la tres grande efficacite des diverses methodes proposees et utilisees simultanement
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Bouslimani, Yassine. „Filtrage en longueur d'onde par fibre optique monomode“. Rouen, 1999. http://www.theses.fr/1999ROUES024.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le travail présenté dans cette thèse est consacré au filtrage en longueur d'onde par fibre optique monomode. L'étude théorique est consacrée au phénomène de propagation dans des structures particulières de fibres optiques. Différentes approches sont présentées pour la résolution de l'équation de propagation. La simulation dans des structures biconiques par couplage de modes est effectuée pour une gaine finie en tenant compte de l'indépendance des variations des rayons du CuR et de la gaine. Les solutions des équations de couplage ont été calculées analytiquement et numériquement. La représentation tridimensionnelle de ces solutions a permis d'observer le comportement oscillatoire de la réponse spectrale en longueur d'onde. La fabrication des composants est effectuée en utilisant un laser CO2. Ceci a permis de réaliser des profils de biconiques de quelques centaines de micromètres de longueur avec une bonne maîtrise du procédé de fabrication. Les structures ainsi réalisées sont caractérisées et leurs réponses en longueur d'onde présentent des périodes d'oscillations faibles. Les filtres optiques en longueur d'onde ont été réalisées par trois techniques de filtrage utilisant les structures biconiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Priou, Jean-Pascal. „Contribution à l'étude de la propagation acoustique en milieu non homogène dans les cavités et résonateurs de Helmholtz par la méthode des éléments finis“. Poitiers CEAT, 1994. http://www.theses.fr/1994POIT2350.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Apres avoir developpe l'equation de propagation des ondes en milieu inhomogene non poreux puis en milieu homogene poreux, les resolutions analytiques par developpement modal et par calcul integral sont presentees. Le domaine d'investigation de chacune de ces methodes est limite en particulier lors de la prise en compte de l'inhomogeneite du milieu. Apres les avoir decrites, il apparait que chacune des methodes de resolution numerique des equations aux derivees partielles est adaptee a un type d'etude particulier. La methode des elements finis est la plus souple pour l'etude numerique de la propagation acoustique dans les cavites. Ainsi, elle permet la prise en compte correcte des inhomogeneites locales du milieu. Un code de calcul base sur la discretisation de l'equation de propagation des ondes acoustiques en milieu inhomogene a permis d'examiner les modes naturels de plusieurs types de resonateurs de helmholtz, ainsi que ceux de cavites dans lesquelles regnent un champ de temperature inhomogene. Un algorithme unique permettant de calculer la propagation des ondes acoustiques en milieu inhomogene non poreux et en milieu homogene poreux a ete developpe. Sur cette base, des outils numeriques calculant les quantites necessaires a l'analyse acoustique des cavites ont permis l'etude de la perte par transmission due au raccordement d'un resonateur de helmholtz sur une ligne acoustique, la caracterisation des gammes d'attenuation de differents materiaux poreux, ainsi que l'influence de plusieurs champs de temperature a l'interieur d'une chambre d'expansion
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Accadia, Timothee. „Vérification de la reconstruction du signal d'onde gravitationnelle de Virgo à l'aide d'un dispositif d'étalonnage utilisant la pression de radiation laser“. Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00788599.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les ondes gravitationnelles sont des solutions aux équations gourvenant la dynamique de la gravitation prédite en 1918 à partir de la théorie de la Relativité Générale d'Einstein. Elles représentent la propagation d'une oscillation de l'espace-temps induisant d'infimes variations de distance sur leur passage entre des masses libres. Depuis deux décennies, un réseau d'interféromètres de Michelson kilométriques a été développé et mis en opération à travers le monde afin de prouver l'existence des ondes gravitationnelles en détectant leur passage sur Terre. Leur signature est recherchée dans un canal de détection étalonné, obtenu à partir des mesures fournies par le détecteur et reconstruisant le signal absolu d'une onde gravitationnelle le traversant. La vérification de la procédure est nécessaire pour déceler d'éventuelles erreurs systématiques d'étalonnage biaisant l'exploitation du canal par les analyses des données. Depuis plusieurs années, une nouvelle technique d'étalonnage est développée à cette fin dans les différents interféromètres du réseau et repose sur la pression de radiation d'un laser modulé en puissance afin d'induire un déplacement étalonné de l'un de ses miroirs. Le dispositif, appelé étalonneur laser, permet de reproduire le passage d'une onde gravitationnelle connue et d'en vérifier la reconstruction dans le canal de détection. Le travail de cette thèse a concerné la mise en \oe uvre de cette technique pour l'interféromètre franco-italien Virgo afin de vérifier la reconstruction de son signal d'onde gravitationnelle. Le principe de fonctionnement de l'étalonneur laser installé sur le site est d'abord détaillé et son étalonnage est ensuite décrit avec les campagnes de mesures réalisées. Enfin, les vérifications faites durant les deux périodes de prises de données de Virgo qui se sont déroulées entre 2010 et 2011 seront présentées. Les résultats ont permis de valider la reconstruction du signal d'onde gravitationnelle de Virgo et ses incertitudes confirmant leur impact négligeable sur l'analyse des données.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Accadia, Timothée. „Vérification de la reconstruction du signal d'onde gravitationnelle de Virgo à l'aide d'un dispositif d'étalonnage utilisant la pression de radiation laser“. Thesis, Grenoble, 2012. http://www.theses.fr/2012GRENY060/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les ondes gravitationnelles sont des solutions aux équations gourvenant la dynamique de la gravitation prédite en 1918 à partir de la théorie de la Relativité Générale d'Einstein. Elles représentent la propagation d'une oscillation de l'espace-temps induisant d'infimes variations de distance sur leur passage entre des masses libres. Depuis deux décennies, un réseau d'interféromètres de Michelson kilométriques a été développé et mis en opération à travers le monde afin de prouver l'existence des ondes gravitationnelles en détectant leur passage sur Terre. Leur signature est recherchée dans un canal de détection étalonné, obtenu à partir des mesures fournies par le détecteur et reconstruisant le signal absolu d'une onde gravitationnelle le traversant. La vérification de la procédure est nécessaire pour déceler d'éventuelles erreurs systématiques d'étalonnage biaisant l'exploitation du canal par les analyses des données. Depuis plusieurs années, une nouvelle technique d'étalonnage est développée à cette fin dans les différents interféromètres du réseau et repose sur la pression de radiation d'un laser modulé en puissance afin d'induire un déplacement étalonné de l'un de ses miroirs. Le dispositif, appelé étalonneur laser, permet de reproduire le passage d'une onde gravitationnelle connue et d'en vérifier la reconstruction dans le canal de détection. Le travail de cette thèse a concerné la mise en \oe uvre de cette technique pour l'interféromètre franco-italien Virgo afin de vérifier la reconstruction de son signal d'onde gravitationnelle. Le principe de fonctionnement de l'étalonneur laser installé sur le site est d'abord détaillé et son étalonnage est ensuite décrit avec les campagnes de mesures réalisées. Enfin, les vérifications faites durant les deux périodes de prises de données de Virgo qui se sont déroulées entre 2010 et 2011 seront présentées. Les résultats ont permis de valider la reconstruction du signal d'onde gravitationnelle de Virgo et ses incertitudes confirmant leur impact négligeable sur l'analyse des données
Gravitational waves are solutions to equations governing the dynamics of gravitation predicted from Einstein's theory of General Relativity in 1918. Gravitational waves describe ripples of space-time producing weak variations of distance between free masses along their propagation. Over the past two decades, an international array of ground-based, kilometer-scale Michelson interferometers has been developed to detect gravitational waves going through Earth and is now in operation. The gravitational wave signature is sought in a calibrated stream obtained from detector output measurements and giving the absolute signal of a gravitational waves going through it. A check of the procedure is required to avoid potential systematic calibration errors leading to an incorrect data stream and bias in its use by data analysis. Since severals years, a new calibration technique is developed for that purpose for each network's interferometer and uses the radiation pressure of a power-modulated laser to induce calibrated displacements of their mirrors. The associated setup, called Photon Calibrator, allows to mimic a gravitational waves passing the detector in order to verify its reconstruction in the detection channel. The scope of this thesis is the implementation of this technique for the French-Italian interferometer Virgo to check its gravitational wave signal reconstruction procedure. The operating principle of the setup installed is first described and its calibration is then detailed with measurement campaigns performed. Finally verifications performed for the two Virgo Science runs performed between 2010 and 2011 are presented. The conclusion of this study allowed to the validate the Virgo gravitational wave signal reconstruction with its uncertainties and has confirmed their negligeable impact on data analysis
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Miljkovic, Darko. „Corrélation entre la pression artérielle périphérique et la vitesse d'onde de pouls chez des sujets de plus de 80 ans institutionnalisés“. Thesis, Université de Lorraine, 2013. http://www.theses.fr/2013LORR0113/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Rationnel : La vitesse d'onde de pouls (VOP) est une méthode non invasive d'estimation de la rigidité artérielle. Les recommandations internationales établissent que la VOP est un marqueur puissant du risque cardiovasculaire (CV). La corrélation entre la pression artérielle périphérique et la VOP et leurs influences respectives sur la mortalité ont été peu étudiés chez les sujets âgés. Notre objectif était d'analyser cette corrélation chez les sujets institutionnalisés de plus de 80 ans. Méthodes : PARTAGE (valeur prédictive de la pression artérielle et de la rigidité artérielle chez institutionnalisé la population très âgée) est une étude de cohorte suivant pendant 2 ans 1130 sujets de plus de 80 ans institutionnalisés dans 72 centres en France et en Italie. La corrélation entre pression artérielle systolique et diastolique (PAS et la PAD) et la VOP (mesuré avec un tonomètre PulsePen ®) a été étudié chez 1071 sujets ayant des données de VOP. Résultats : La corrélation entre la PA et la VOP dans notre étude est significative mais faible. Les coefficients de corrélation sont de 0,24 pour la corrélation PAS clinique-VOP, 0,26 pour la corrélation PP-VOP, et 0,30 pour la corrélation PA automesure-VOP. La corrélation est systématiquement plus élevée chez les femmes mais sans atteindre la significativité. Le niveau de corrélation est inversement proportionnel à l'âge : les corrélations les plus fortes sont retrouvées dans la population la plus jeune. Le traitement antihypertenseur n'a pas d'impact sur la corrélation. Conclusion : La faiblesse de la corrélation montre que la PA et la VOP expriment différents phénomènes physiopathologiques de la rigidité artérielle. L'analyse longitudinale de l'étude PARTAGE, mise en perspective avec ceux trouvés dans nos travaux, pourraient permettre de proposer la VOP comme une méthode complémentaire, voire alternative, à la mesure de la PA dans l'évaluation du risque CV dans la population des sujets très âgés
Background: Carotid-femoral pulse wave velocity (PWV) provides a comprehensive non-invasive assessment of arterial stiffness. PWV is now established as a strong marker of cardiovascular disease. The correlation between peripheral blood pressure and PWV and their respective influences on mortality have been poorly studied in the elderly. Our objective was to analyze this correlation in nursing home residents over 80 years of age. Results could ultimately be helpful in implementing strategies for diagnosis and long-term follow-up of the very elderly population. Methods: The PARTAGE (Predictive value of blood pressure and ARTerial stiffness in institutionalized very AGEd population) study is a 2-year cohort study of 1130 subjects living in 72 nursing homes in France and Italy. The correlation between baseline systolic and diastolic blood pressure (SBP and DBP) and baseline PWV (measured with a PulsePen® tonometer) was studied in 1071 subjects with available PWV measurements. Results: Correlations between peripheral blood pressure and PWV were significant but weak: r=0.24 for self-measured SBP, r=0.30 for casual SBP, r=0.11 for self measured DBP, r=0.14 for casual DBP and r=0.26 for casual pulse pressure (PP). A trend for a weaker correlation was observed in the higher age group for self measured SBP and in the lower ADL group for self measured SBP and DBP. The correlations were systematically higher in women compared to men (but did not reach statistical significance) and lower with advanced age group. The correlation was not impacted by antihypertensive. Conclusion: These findings suggest that SBP, DBP and PWV provide different information in the very elderly. The prospective, longitudinal, long term PARTAGE study results will allow further insight; provide additional in-depth information regarding the respective prognostic value of these two measurement methods. NCT00901355
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Benedikt, Schauder. „Coque cylindrique isotrope sous flexion et pression interne : Instabilité et comportement post-critique“. Lyon, INSA, 1997. http://www.theses.fr/1997ISAL0021.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La sollicitation combinant une flexion à une pressurisation interne est souvent rencontrée sur des structures de type coque cylindrique, notamment dans le cas des réservoirs. Le présent travail apporte une contribution vis-à-vis du dimensionnement de ces structures. Une approche expérimentale est utilisée, appuyée par la modélisation numérique. Des développements sont présentés sur le plan expérimental et numérique. Le premier chapitre comprend une étude bibliographique qui présente les travaux théoriques et expérimentaux dans le domaine du flambage de coques cylindriques sous compression axiale, flexion et pression interne. Le deuxième chapitre décrit la méthodologie numérique utilisée ainsi que la formulation d'un nouvel élément fini permettant la prise en compte d'imperfections géométriques quelconques et d'une variation d'épaisseur sur la circonférence tout en gardant une formulation bidimensionnelle. La troisième partie présente la méthodologie expérimentale ainsi qu'une nouvelle méthode de caractérisation des imperfections mesurées en essais. Le quatrième chapitre est consacré aux résultats et interprétations. Une corrélation entre les charges critiques obtenues par essais et les imperfections géométriques est établie pour les essais à faible pression interne. Une analyse statistique des résultats est présentée. L'influence sur la charge critique d'imperfections localisées est étudiée à l'aide de l'outil numérique. La pression seuil à partir de laquelle le comportement postcritique est stable est définie à partir des essais. Les résultats expérimentaux sont utilisés pour vérifier le code de dimensionnement européen ECCS et la proposition de norme Allemande DASt qui ne règlent pas explicitement le chargement en flexion et pression interne
Circular cylindrical shells are often subjected to a combined loading of internal pressure and flexion. This is especially true for tank structures. The present work wants to contribute to the design of such shells. An experimental approach is used, supported by a numerical analysis. Some developments in the experimental and the numerical domain are presented. The first chapter gives a literature review about the buckling of circular cylindrical shells under axial compression, flexion and internal pressure. The numerical methods as well as the formulation of a new finite element are presented in the second chapter. The new element permits to take into account any geometrical imperfection as well as variable wall thickness around the circumference in a two dimensional formulation. The employed test methods are explained in the third chapter and a new method for characterising measured imperfections is given. The fourth chapter is reserved to the results and their analysis. A correlation between buckling loads and the measured geometrical imperfections is established and statistical analysis of the test data is presented. The influence of local imperfections onto the critical loads is studied by means of numerical calculations. The threshold pressure from which the post buckling behaviour is stable is determined by analysing the test data. The design recommendations ECCS and DASt, in which the combined loading of flexion and internal pressure is not defined explicitly, are verified by the test data
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Pellé, Laure. „Inversion linéarisée simultanée des réflexions primaires et des réflexions multiples“. Montpellier 2, 2003. http://www.theses.fr/2003MON20202.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Truchi, Christine. „Stabilisation par variation du domaine“. Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37610417d.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Hnikich, Driss. „Contribution au calcul des fonctions de base symétrisées et des fonctions d'onde du graphite type hexagonal : application au calcul des coefficients de structure dans la méthode K.K.R“. Metz, 1987. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1987/Hnikich.Driss.SMZ8702.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le formalisme de la méthode K. K. R. (Kohn, Korringa et Rostoker) a été développé pour les cristaux complexes (plusieurs atomes par cellule élémentaire du cristal. L'approximation d'un potentiel central ("muffin-tin) a été adopté et de là a été évaluée la fonctionnelle de Kohn et Rostoker pour arriver aux éléments du déterminant séculaire. L'adoption du groupe spatial de symétrie du graphite type hexagonal a permis le calcul des distances des proches voisins à un atome donné de la cellule du cristal du graphite. Il a été systématiquement procédé au calcul de l'ensemble des éléments du groupe ponctuel du graphite et de là a été calculé l'ensemble des fonctions de base symétrisées pour tous les points et directions de symétrie de la première zone de Brillouin. Après l'évaluation des coefficients de Gaunt il a été donné une méthode analytique et numérique pour le calcul des coefficients de structure de HAM et SEGALL. Il a été mis en oeuvre également une réduciton importante du travail d'analyse numérique et du temps de calcul. Les fonctions d'ondes ont été analytiquement et leur forme finale a été donnée sous forme de combinaisons linéaires d'harmoniques sphériques de même 1 pour tous les groupes du vecteur d'onde de la première zone de Brillouin
We choose the K. K. R. Method to perform a formalism of band structure calculations. We then use the muffin-tin approximation to evaluate the KOHN and ROSTOKER'S fonctionnal of complex cristals (more than one atom per unit cell). We use the hexagonal structure of graphite and perform all calculations about the symetry of this structure and, use the criteriums of symmetry theory to calculate all the symmetried basis functions along the BRILLOUIN zone. We give an analytical and numerical method for the calculation of the structure coefficients of HAM and SEGALL. We use too the basis functions to developp a reduction of the numerical analysis and time calculation. We finally give the expressions of wave functions of graphite in term if linear combinations of spherical harmonics with the same quantum number 1, this is done for all irreductible representations of all the symmetry groups of wave vector
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Kasehgari, Hossein. „Mesure des faibles tensions de vapeur par la méthode statique : application à l'étude d'hydrocarbures peu volatils“. Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO10153.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les pressions de vapeur des substances pures constituent des grandeurs thermodynamiques essentielles. Dans le cas des faibles pressions, les donnees sont souvent rares ou contradictoires. L'auteur a ameliore un dispositif statique permettant de telles mesures dans le domaine: 10##3 a 280 torrs; 30 a 190c. L'incertitude est de: 0,5% pour des pressions superieures a 10 torrs; 2% pour des pressions inferieures a 10 torrs. Apres avoir controle le bon fonctionnement de l'appareil, l'auteur a etudie 23 produits (alcanes, alkylbenzenes et polycycliques). La plupart des resultats sont originaux. L'auteur a correle les resultats par plusieurs equations de lissage classiques. Une etude speciale a ete effectuee au moyen d'une equation cubique derivee de celle de peng-robinson. Generalement les pressions de vapeur ainsi estimees sont en bon accord avec les resultats experimentaux
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Ibars, Philippe. „Contribution des petits nombres d'onde au champ pariétal de pression induit par une couche limite turbulente bidimensionnelle : comparaison de différentes techniques expérimentales“. Ecully, Ecole centrale de Lyon, 1990. http://www.theses.fr/1990ECDL0012.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La prédiction des phénomènes vibratoires induits sur les structures par les écoulements turbulents suppose une bonne connaissance du champ excitateur. Dans cette étude, nous nous sommes intéressés au cas fondamental du champ pariétal de pression induit par une couche limite turbulente pleinement développée. Les trois techniques expérimentales d'estimation du spectre en fréquence-nombre d'onde de ce champ de pression sont exprimées et comparées sous forme de fonctions de transfert. Ces fonctions sont caractéristiques du filtrage spatiotemporel propre à chaque méthode. Ensuite chacune de ces techniques est mise en œuvre et exploitée pour différentes situations concrètes. Ces investigations expérimentales ont été conduites dans une veine d'essais de la soufflerie anechoïde de l'Ecole centrale de Lyon. Les résultats obtenus permettent une confrontation avec les modèles existants et révèlent certains comportements des spectres des champs pariétaux de pression dans la région des petits nombres d'onde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Gagnon, Ludovick. „Méthode de Legendre-Galerkin appliquée au contrôle de l'équation des ondes. Filtrage des hautes fréquences“. Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29513/29513.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Moreau, Jean-Christophe. „Application d'une méthode de chromatographie liquide haute pression à l'étude de nouveaux dérivés de l'acide clofibrique“. Paris 5, 1993. http://www.theses.fr/1993PA05P164.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Le, Garrec Thomas. „Simulation directe du bruit de bord de fuite d’un profil par une méthode multi domaines“. Paris, ENSAM, 2008. https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00004430.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’analyse des mécanismes de génération de bruit pour des tronçons d’aile placés dans des écoulements à grand nombre de Reynolds s’inscrit dans le cadre de la réduction du bruit de cellule des avions. Afin d’améliorer la compréhension des phénomènes mis en jeu, nous proposons de développer un code aéroacoustique permettant d’obtenir directement le bruit d’un profil. Nous détaillons en particulier le développement de méthodes numériques minimisant les erreurs de dispersion et de dissipation afin de préserver la nature des ondes acoustiques. Une stratégie de calcul multi échelles multi pas de temps permet la réalisation de raffinements locaux en maillage structuré et ainsi la réduction du coût de calcul. Ce code est mis en oeuvre pour simuler le bruit rayonné par un profil NACA0012 en 2D à faible nombre de Reynolds et étudier l’influence de l’angle d’attaque. Parmi les mécanismesde génération de bruit, le mécanisme de bruit tonal peut se rencontrer dans des configurations avec des nombres de Reynolds modérés. Une discussion sur l’existence de ce mécanisme par un profil NACA0012 à Reynolds 2×105 est proposée. Nous menons aussi une étude numérique 3D de l’influence du confinement expérimental, créé par les parois d’une soufflerie, sur les champs aérodynamique et acoustique autour d’un profil NACA0018 à Reynolds 2×105. Enfin, le bruit de bord de fuite d’un profil NACA0012 tronqué à grand nombre de Reynolds (2. 32×105) est calculé par simulation des grandes échelles. Une première comparaison des résultats est effectuée avec la base de données expérimentale. EXAVAC. Les principaux mécanismes de génération sonore sont bien reproduits par notre approche multi domaine
Abstract : The study of the mechanisms of noise generation by the flow over an airfoil is essential to reduce the airframe noise. A direct aeroacoustic solver has been developed to shed some light on these mechanisms. Low dissipation and low dispersion numerical schemes are designed to preserve the weak acoustic waves. A multi-size mesh multi-time step algorithm has been developed to realize local grid refinements on a structured mesh and to reduce the calculation cost of the direct noise computation. The present solver is used to compute the noise generated by a 2-D NACA0012 airfoil at a low Reynolds number and to study the effect of the angle of attack on both flow and acoustic fields. Furthermore, the presence of the tonal noise from a NACA0012 airfoil at a moderate Reynolds number of 2×105 is investigated. A numerical insight into the effect of the experimental confinement due to the wind tunnel walls is then given for a 3-D NACA0018 airfoil at Reynolds 1. 6×105. Finally,a direct computation of the flow over a 3-D truncated NACA0012 airfoil at a high Reynolds number (2. 32 × 106) is performed by large eddy simulation. The solution is compared with an experimental database named EXAVAC. The main noise generation mechanisms are well reproduced with the multi-domain approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Ridaoui, Khalid. „Contribution à l'étude du couplage électromagnétique guide d'onde - milieu dissipatif : extension aux milieux hétérogènes (application à l'imagerie radiométrique microonde)“. Lille 1, 1998. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1998/50376-1998-389.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le cadre general de ce travail est l'etude du couplage electromagnetique entre une sonde et un milieu dissipatif pour des applications interessant notamment la radiometrie microonde. La connaissance des signaux electromagnetiques d'origine thermique, emis spontanement par un materiau dissipatif, necessite la determination des parametres de couplage le liant a la sonde. L'etude du rayonnement en champ proche d'un guide d'onde dans un milieu de permittivite complexe est traitee par un calcul semi-analytique base sur une methode modale dans le cas de milieux homogenes ou stratifies. Dans le cas de milieux heterogenes, un logiciel (hfss de hewlett packard) base sur le calcul par les elements finis est exploite. Les differents exemples de structures presentes permettent d'evaluer les potentialites et les limites de ces deux outils de traitement electromagnetique qui ont notamment permis de mettre en evidence les modes retrogrades dans le cas de milieux a faibles pertes. Une partie experimentale realisee en mode actif a des frequences voisines de 3 ghz permet, d'une part de verifier la validite des modeles etablis par l'examen du coefficient de reflexion et du bilan de puissance presentes par des milieux tests, et d'autre part d'envisager des applications en controle non destructif de materiaux. Une partie de ce travail est consacree a l'exploitation des parametres de couplage pour l'application a l'imagerie radiometrique microonde (i. M. O. ).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Ervedoza, Sylvain. „Problèmes de contrôle et de stabilisation“. Versailles-St Quentin en Yvelines, 2008. http://www.theses.fr/2008VERS0039.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cette thèse, nous étudions des problèmes de contrôlabilité et de stabilisation par rapport à un paramètre. Notre étude s'applique notamment dans le cadre des équations conservatives discrétisées, où le petit paramètre correspond à la taille du maillage. Dans ce cas, un comportement singulier des problèmes de contrôlabilité a été observé, y compris dans le cas très simple de l'équation des ondes unidimensionelle. Nous nous proposons donc de mettre en évidence ces phénomènes, dont la description précise nous permet de proposer des remèdes à leurs comportements singuliers. En particulier, nous construisons des méthodes numériques efficaces de calcul des contrôles exacts pour les équations continues. Par ailleurs, des problèmes similaires apparaissent lorsque l'on discrétise des systèmes amortis exponentiellement stables. En effet, dans ce cas, il peut arriver que les solutions des équations discrétisées ne soient pas uniformément exponentiellement décroissantes. Nous proposons donc des méthodes numériques qui introduisent un terme de viscosité le plus faible possible pour corriger ce comportement et rétablir, uniformément en les paramètres de discrétisation, des propriétés de stabilisation uniformes. Notre approche est essentiellement basée sur des techniques spectrales. Nous utilisons de façon décisive les critères spectraux d'admissibilité et d'observabilité pour les systèmes conservatifs, qui nous permettent notamment de découpler les problèmes de discrétisation en espace et en temps, et d'obtenir ainsi des résultats très généraux
In this thesis, we propose a study of several problems of control and stabilization depending on a parameter. Our study applies in particular to discrete conservative systems, where the parameter coincides with the mesh size. In this case, a singular behavior of the controllability issues has been observed, even in the very simple case of the 1d wave equation. Thus, we propose to present precisely these singular phenomena, which allows us to design remedies to avoid these singular behaviors. In particular, we design efficient numerical methods to compute good approximations of the exact controls of the continuous equations. Moreover, similar problems appear when discretizing exponentially stable damped systems. Indeed, in this case, it may happen that the solutions of the discrete equations do not decay exponentially uniformly with respect to the discretization parameters. We thus propose numerical methods in which a numerical viscosity term has been added in the system, for which we can prove uniform stabilization properties. Our approach is mainly based on spectral techniques. We use in a crucial way spectral criteria for admissibility and observability for conservative systems, which allows in particular to decouple the problems related to the discretization in space and in time, and to obtain very general results
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Salomez, Pierre-Marie. „Caractérisation des fluctuations de pression dans un lit fluidisé en vue d'une méthode de détection précoce des dysfonctionnements“. Compiègne, 1996. http://www.theses.fr/1996COMPD905.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Goncalves, Ilidio. „Contrôle de l'atmosphère des lampes à incandescence par une méthode non destructive“. Toulouse 3, 1991. http://www.theses.fr/1991TOU30176.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail a ete consacre a l'etude des decharges a pression quasi atmospherique, produites par une source radio frequence, dans des melanges argon-azote-oxygene. L'analyse est faite par spectroscopie a l'aide d'un analyseur multicanaux intensifie, dans la bande de longueurs d'onde comprise entre 300 et 900 nm. La decharge est entretenue par un generateur haute tension de forte impedance. Le plasma ainsi cree est proche d'un regime de type couronne. Dans ce gaz, il a ete aborde a la fois le transfert d'excitation argon-azote et l'influence de l'addition d'oxygene sur l'equilibre thermique du plasma. Ces deux aspects furent traites a partir de l'observation des moleculaires de l'azote et des raies d'argon
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Rodrigues, Dominique. „Méthode de réciprocité : caractérisation de petits composants acoustiques, étalonnage des microphones en pression et en champ libre“. Phd thesis, Université du Maine, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00349206.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'étalonnage absolu des microphones de mesure en acoustique repose sur l'obtention d'étalons primaires, eux-mêmes étalonnés suivant un protocole sophistiqué (méthode de réciprocité) et conformément aux normes en vigueur ; ces normes ont fait l'objet d'améliorations au cours des dernières décennies mais laissent toujours des zones d'ombre. Parallèlement, la caractérisation appropriée des oreilles artificielles, nécessaire au réglage des audiomètres et par suite à leur étalonnage, fait aujourd'hui défaut.

Ce propos met en cause la précision de l'étalonnage des étalons de mesure de pressions acoustiques et l'insuffisance des réglages d'appareils médicaux largement utilisés. Les enjeux pratiques, techniques et scientifiques ont donc leur importance et les études à mener comportent des exigences qui nécessitent des recherches approfondies. C'est ainsi que les thèmes abordés font appel ici à la méthode de la réciprocité en cavité et en champ libre.
Dans la première partie du travail, l'objectif recherché est d'adapter et d'améliorer la méthode de réciprocité en cavité. L'adaptation de cette méthode conduit à une technique de mesure d'impédances d'entrée de petits éléments acoustiques, tels que des tubes, fentes, cavités (utilisés dans l'oreille artificielle). L'amélioration des incertitudes de mesure des efficacités recherchée pour les hautes fréquences a conduit à proposer une modélisation améliorée d'un microphone ainsi que du dispositif d'étalonnage dans sa globalité de manière à étudier l'influence des modes radiaux dans la cavité sur les résultats de l'étalonnage.

La deuxième partie de ce travail trouve son origine dans une comparaison clé à l'échelle internationale portant sur les techniques d'étalonnage des microphones en champ libre. Cette comparaison clé a nécessité une refonte complète du dispositif expérimental du LNE, des techniques d'acquisitions et des méthodes de filtrage des perturbations liées aux faibles niveaux acoustiques mis en jeu. Ce travail a conduit à entreprendre des études plus approfondies sur les plans analytique et expérimental du concept de centre acoustique d'un microphone.

Certains résultats obtenus posent les bases des travaux futurs qui devraient permettre de poursuivre la modélisation pour réduire les incertitudes mais également pour prévoir la mise en oeuvre des méthodes adaptées à la métrologie des capteurs du futur qui seront fabriqués par des procédés relevant des microtechnologies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Pereira, de Souza Neto Edmundo. „Variabilité de la pression artérielle et de l'intervalle R-R : validation et analyse par méthode temps-fréquence“. Lyon 1, 2000. http://www.theses.fr/2000LYO1T196.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Massé, Nadia. „Méthode mixte éléments/volumes finis pour la modélisation numérique de la propagation acoustique par couplage aux éléments de frontière ou aux éléments infinis“. Poitiers, 2002. http://www.theses.fr/2002POIT2330.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
On présente une méthode numérique originale pour la résolution de problèmes de propagation acoustique en milieux infinis. Le domaine d'étude est tronqué par une frontière fictive séparant le domaine en deux sousdomaines, interne où une méthode de Volumes de Contrôle basée sur un maillage Eléments Finis (MVCEF) est utilisée pour résoudre l'équation de Helmholtz, et externe où le champ est décrit par une méthode d'Eléments de Frontière ou d'Eléments Infinis respectant la condition de Sommerfeld. L'association de la MVCEF avec les Eléments de Frontière ou avec les Eléments Infinis sur des exemples bidimensionnels conduit à des solutions qui sont en bon accord avec les résultats analytiques et numériques. La réfraction des ondes acoustiques à travers un panache thermique en configuration axisymétrique est ensuite analysée et son effet sur la localisation d'une source fictive placée sur l'axe en sortie de conduite est étudiée par des mesures d'intensimétrie acoustique
The object of this work is the presentation of an original numerical method for the resolution of acoustic propagation problems in infinite domain. The infinite field of study is truncated by a fictitious boundary which thus defines two fields. In the interior field, a mixed Control Volume Finite Element Method (CVFEM) is used in order to solve Helmholtz's equation. The external field is described by a Boundary Element Method or an Infinite Element Method which impose the Sommerfeld's condition. The association of the CVFEM with the Boundary Elements or the Infinite Elements on two-dimensional examples leads to solutions which agree with the analytical and numerical results. The sound refraction into the far-field through a thermal jet in an axisymmetric configuration is then analyzed and its effect on the localization of a fictitious source placed at the conduit exit and on the jet axis is studied by using measurements of acoustic intensity
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Dubois, Tristan. „Etude de l'effet d'onde électromagnétiques sur le fonctionnement de circuits électroniques - Mise en place d'une méthode de test des systèmes“. Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00931378.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De nos jours, les systèmes de communication sans fil et d'imagerie sont devenus indispensables. Ces applications, tant civiles que militaires, doivent avoir une sûreté de fonctionnement éprouvée, et ce dans tous les domaines dont celui de la compatibilité électromagnétique. Pourtant les circuits électroniques complexes au cœur de ces systèmes voient leur seuil de susceptibilité électromagnétique diminuer. Cette diminution est causée premièrement par une augmentation de la fréquence de fonctionnement des circuits et deuxièmement par la réduction de leurs tensions d'alimentation. Dans ce contexte, ce travail de thèse a pour but de mettre en avant les effets d'agressions électromagnétiques sur un système électronique hyperfréquence complexe en suivant une méthode de test. Le principe consiste à étudier chaque circuit du système indépendamment les uns des autres. Ces différents circuits sont ensuite associés pour former une boucle à verrouillage de phase (PLL). La susceptibilité du système global est alors étudiée. Pour ces études de susceptibilité, nous utilisons un banc de caractérisation électromagnétique en zone de champ proche. Les sondes à base de câbles coaxiaux sont caractérisées. Nous avons d'abord étudié l'effet d'un signal d'agression hyperfréquence sur le comportement d'une diode Schottky. Nous avons mis en évidence sur le système diode - ligne, des phénomènes de résonance sur les pistes du circuit imprimé. L'ensemble de cette étude nous sert d'approche préliminaire pour l'analyse de la susceptibilité de la boucle à verrouillage de phase. En suivant la méthodologie décrite précédemment nous avons pu montrer plusieurs effets d'agressions électromagnétiques sur des circuits électroniques actifs du type oscillateur, amplificateur et comparateur de phase. L'élaboration d'une hiérarchie de ces effets a permis de déterminer la contribution de chacun de ces circuits sur la susceptibilité électromagnétique du système PLL.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Garcia, Rosmond. „Contribution à l'étude de circuits planaires par une méthode itérative basée sur le concept d'onde (F. W. C. I. P)“. Toulouse, INPT, 2001. http://www.theses.fr/2001INPT046H.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le travail présenté dans ce mémoire, a été dans un premier temps de formuler une nouvelle méthode itérative basée sur le concept d'onde (la FWCIP) pour modéliser tout type de dispositifs micro-ondes planaires sans aucune contrainte géométrique, puis à l'améliorer au fur et à mesure que les difficultés sont survenues. L'objectif de cette méthode est de déterminer une relation simple et efficace permettant de mettre en relation les ondes incidentes et réfléchies dans les différents milieux environnant la discontinuité en exprimant la réflexion dans le domaine modal et la diffraction, définie à partir des conditions aux limites et de continuité, dans le domaine spatial. Le processus itératif s'appuie sur la transformée de Fourier rapide en modes (FFTM) pour passer rapidement d'un domaine à l'autre et pour s'affranchir des fonctions d'essai. En sus, la FFTM permet de diminuer considérablement le temps de calcul. L'algorithme de la moyenne mobile a été appliqué à la méthode afin d'accroître les performances de celle-ci, en permettant l'accélération de la convergence de l'impédance vue par la source. Ce simulateur, après quelques comparaisons avec la littérature, se prête aussi bien à l'étude de structures en guide d'ondes classique (iris), des structures microrubans (antennes, coupleurs), qu'à des dispositifs coplanaires (filtres) en simple ou multicouches. Ensuite, la formulation de la méthode a été révisée pour permettre l'analyse de structures imprimées sur des matériaux artificiels réalisés soit à partir de plots métalliques (via-holes) disposés périodiquement dans le substrat diélectrique d'un circuit microruban ou à partir de gravures périodiques dans le plan de masse d'une ligne microruban. La FWCIP combinée avec la méthode des éléments de frontière a permis de définir les principales caractéristiques des filtres à gap photonique. Pour terminer, une étude comparative a été faite entre la simulation et les mesures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Andres, Nicolas. „Optimisation de la chaîne d'analyse MBTA et développement d'une méthode d'étalonnage de la réponse fréquentielle du détecteur d'onde gravitationnelle Virgo“. Electronic Thesis or Diss., Chambéry, 2023. http://www.theses.fr/2023CHAMA029.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La collaboration LIGO Virgo a marqué les débuts de l'astronomie gravitationnelle en apportant une preuve directe de leur existence en Septembre 2015. Ce domaine connaît depuis un bel essor dont chaque découverte permet une avancée dans les disciplines telles que l'astrophysique, la cosmologie et la physique fondamentale. À l'issue de chaque période d'observation, les détecteurs sont arrêtés et de nombreux aspects sont améliorés. Ce travail s'inscrit durant la phase de préparation entre la période O3 et O4 débutant en mai 2024 visant à configurer les interféromètres dans leurs états avancés en optimisant leurs sensibilités. L'étalonnage devient alors crucial afin de reconstruire avec précision le signal contenant l'information sur les ondes gravitationnelles, permettant les détections et la production de résultats scientifiques comme la mesure de la constante de Hubble, etc. Un travail d'instrumentation a été mené, permettant une mesure précise et régulière de l'horodatage du signal de l'interféromètre, qui doit être maitrisé à mieux que 0.01 ms près dans le but d'une analyse conjointe des données du réseau de détecteurs.De nombreux dispositifs permettant l'étalonnage de l'interféromètre reposent sur la lecture de signaux de contrôles par des photo-détecteurs dont la réponse fréquentielle a été supposée constante. Afin d'éviter tout biais introduit dans la reconstruction du signal, une méthode de mesure se doit d'être développée en vue d'une calibration en fréquence de chaque photo-détecteur impliqué. Deux méthodes sont ici comparées en vue d'une utilisation pour la période O5.Par ailleurs, la sensibilité accrue des détecteurs est synonyme de détections plus nombreuses. Les chaînes d'analyse de la collaboration se doivent de suivre les améliorations instrumentales en développant de nouveaux outils afin d'optimiser la recherche de signal en temps réel. La chaîne d'analyse à faible latence MBTA est un des 4 pipelines d'analyse de la collaboration se concentrant sur la recherche de coalescences de binaires compactes en combinant une analyse indépendante des données des 3 détecteurs. Elle dispose de nombreux outils de réjection de bruit performants, mais ne prend en compte aucune information astrophysique à priori. Grâce à l'accumulation de données dans les périodes d'observation précédentes, la collaboration a pu établir des modèles de distribution de masses plus précis pour les populations de coalescences de binaires compactes. Durant ma thèse un nouvel outil a été développé par l'équipe MBTA en utilisant ces nouvelles informations, visant à estimer la probabilité d'origine des événements (astrophysique ou non) ainsi qu'à en classifier la nature de la source astrophysique. Cet outil a finalement permis de restructurer la chaîne d'analyse globale en l'utilisant comme paramètre principal pour classer les événements selon leur niveau de significativité. La collaboration produit des alertes publiques à faible latences pour l'astronomie multi-messager, dans lesquelles sont fournies des informations liées aux signaux détectés communes aux différents pipelines d'analyses. Ne sachant pas à l'avance les préférences des différentes expériences partenaires de la collaboration LIGO Virgo pour définir les paramètres optimaux permettant un suivi multi-messagers, il a été décidé de tester une autre méthode permettant l'implémentation d'information astrophysique similaires dans la chaîne d'analyse MBTA. Une technique permettant d'inclure l'information astrophysique directement dans le paramètre définissant le classement par niveau de significativité des événements candidats est présentée. Cette méthode permet d'améliorer la recherche en fournissant une meilleure discrimination entre les événements astrophysiques et ceux provenant du bruit d'arrière-plan. En considérant la période d'observation O3 cette méthode permet d'augmenter le nombre de détection de 10% avec MBTA , détections qui ont été confirmés par les autres chaînes d'analyses
The LIGO Virgo collaboration marked the beginnings of gravitational astronomy by providing direct evidence of their existence in September 2015. The detection of gravitationnal wave coming from a binary black holes merger led to the physic's Nobel price. This field has since experienced a great growth, each discovery of which allows an advance in disciplines such as astrophysics, cosmology and fundamental physics. At the end of each observation period, the detectors are stopped and many aspects are improved. This work is part of the preparation phase between period O3 and O4 beginning in May 2024 to configure interferometers in their advanced states in order to optimize their sensitivities. Calibration then becomes crucial in order to accurately reconstruct the signal containing gravitational wave information, allowing detection and the production of scientific results such as the measurement of the Hubble constant, etc. An instrumentation work has been carried out, allowing an accurate and regular measurement of the time stamp (timing) of the readout sensing chain of the interferometer signal, which must be mastered better than 0.01 ms for the purpose of a joint analysis of the detectors network data.Many devices for the calibration of the interferometer rely on the reading of control signals by photodetectors whose frequency response has been assumed to be flat. In order to avoid any bias introduced in the reconstruction of the signal, a measurement method must be developed for a frequency calibration of each photo detector involved. Two methods are compared for use in the O5 period.In addition, the increasing sensitivity of the detectors means more detections. Collaboration analysis chains need to follow instrumental improvements by developing new tools to optimize real-time and off-ligne signal search. The MBTA Low Latency Analysis Chain is one of 4 collaboration analysis pipelines focusing on the search for compact binary coalescences by combining independent data analysis from all 3 detectors. It has many powerful noise rejection tools, but does not take into account any astrophysical information a priori. Through the accumulation of data in previous observation periods, the collaboration was able to establish more accurate mass distribution models for compact binary coalescence populations. During my thesis, a new tool was developed by the MBTA team using this new information, aimed at estimating the probability of origin of events (astrophysics or not) and at classifying the nature of the astrophysical source. This tool finally made it possible to restructure the global analysis chain by using it as the main parameter for classifying events according to their level of significance. The collaboration produces low-latency public alerts for multi-messenger astronomy, providing information related to detected signals common to the different analytical pipelines. Not knowing in advance the preferences of the different experiences partners of the LIGO Virgo collaboration to define the optimal parameters allowing multi-messenger detections, it was decided to test another method to implement similar astrophysical information in the MBTA analysis chain. A technique for including astrophysical information directly in the parameter defining the ranking by significance level of candidate events is presented. This method makes it possible to improve research by providing better discrimination between astrophysical and background noise events. By considering the observation period O3 this method makes it possible to increase the number of detection by 10% with MBTA , detections that have been confirmed by the other chains of analysis
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Xing, Feng. „Méthode de décomposition de domaines pour l’équation de Schrödinger“. Thesis, Lille 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LIL10127/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail de thèse porte sur le développement et la mise en oeuvre des méthodes de décomposition de domaines (DD) pour les équations de Schrödinger linéaires ou non-linéaires en une ou deux dimensions d'espace. Dans la première partie, nous considérons la méthode de relaxation d'ondes de Schwarz (SWR) pour l'équation de Schrödinger en une dimension. Dans le cas où le potentiel est linéaire et indépendant du temps, nous proposons un nouvel algorithme qui est scalable et permet une forte réduction du temps de calcul comparativement à l'algorithme classique. Pour un potentiel général, nous utilisons un opérateur linéaire préalablement défini comme un préconditionneur. Cela permet d'assurer une forte scalabilité. Nous généralisons également les travaux de Halpern et Szeftel sur la condition de transmission en utilisant des conditions absorbantes construites récemment par Antoine, Besse et Klein. Par ailleurs, nous portons les codes développés sur Cpu sur des accélérateurs Gpu. La deuxième partie concerne les méthodes DD pour l'équation de Schrödinger en deux dimensions. Nous généralisons le nouvel algorithme et l'algorithme avec préconditionneur proposés au cas de la dimension deux. Dans le chapitre 6, nous généralisons les travaux de Loisel sur la méthode de Schwarz optimisée avec points de croisement pour l'équation de Laplace, qui conduit à la méthode SWR avec points de croisement. Dans la dernière partie, nous appliquons les méthodes DD que nous avons étudiées à la simulation de condensat de Bose-Einstein qui permettent de diminuer le temps de calcul, mais aussi de réaliser des simulations plus grosses
This thesis focuses on the development and implementation of domain decomposition methods (DD) for the linear or non-linear Schrödinger equations in one or two dimensions. In the first part, we focus on the Schwarz waveform relaxation method (SWR) for the one dimensional Schrödinger equation. In the case the potential is linear and time-independent, we propose a new algorithm that is scalable and allows a significant reduction of computation time compared with the classical algorithm. For a general potential, we use a linear operator previously defined as a preconditioner. This ensures high scalability. We also generalize the work of Halpern and Szeftel on transmission condition. We use the absorbing boundary conditions recently constructed by Antoine, Besse and Klein as the transmission condition. We also adapt the codes developed originally on Cpus to the Gpu. The second part concerns with the methods DD for the Schrödinger equation in two dimensions. We generalize the new algorithm and the preconditioned algorithm proposed in the first part to the case of two dimensions. Furthermore, in Chapter 6, we generalize the work of Loisel on the optimized Schwarz method with cross points for the Laplace equation, which leads to the SWR method with cross points. In the last part, we apply the domain decomposition methods we studied to the simulation of Bose-Einstein condensate that could not only reduce the total computation time, but also realise the larger simulations
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Naddaf, Oskouei Ali Reza. „Modélisation par éléments finis des actions des matériaux granulaires sur les parois de silos“. Metz, 1995. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1995/Naddaf_Oskouei.Ali_Reza.SMZ9515.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'étude des structures de stockage nécessite avant tout la détermination des pressions normales sur les parois. Deux types de méthodes de calcul sont en général développés, soit une méthode analytique soit une technique numérique par éléments finis. Les méthodes analytiques sont généralement exploitées dans l'étude pratique et rapide des silos élancés. Par contre, la considération du comportement complexe du matériau ensile, de l'influence du frottement en paroi et du comportement de l'interface matériau-paroi (d'ailleurs souvent négligé), nécessite l'utilisation d'une méthode numérique par éléments finis. Les travaux antérieurs, utilisant cette méthode, considèrent souvent un comportement complexe du matériau ensile, par contre, la flexibilité de la paroi et le comportement de l'interface matériau-paroi ont peu d'importance. Le but de ce travail est de démontrer qu'une technique relativement simple par éléments finis peut précisément déterminer les pressions sur la paroi dans le cas du remplissage, en utilisant les caractéristiques appropriées du frottement sur la paroi. Quatre éléments différents sont présentés pour l'interface, deux pour la jupe et deux pour la trémie. La performance de la méthode est très satisfaisante, comparativement aux autres travaux et résultats expérimentaux pour les silos à faible, à moyen et à fort élancement. On constate également que, l'utilisation d'une loi de comportement très sophistiquée du matériau ensile n'est pas nécessaire, par contre, la modélisation précise du frottement sur la paroi est très importante. Cependant, il est possible dans cette étude d'introduire facilement les comportements plus complexes de matériaux ensiles si nécessaire
The design of storage structures requires, above all, the calculation of the normal pressures on silo walls. Two methods of calculation are generally used, the analytical and the numerical method. The analytical methods are generally used for practical and rapid calcultations in slender silos. However, if we consider the complex behavior of the ensiled material, the effect of wall flexibility, and the behavior of the material-wall interface, only a numerical finite element technique can be used. Earlier studies, using this method, often consider a complex behavior of the ensiled material, however, show a simple behavior in the material-wall interface, and the effect of wall flexibility is usually neglected. Our aim is to study the pressure distributions in circular silos with flexible walls, and to show that comparatively simple finite element techniques, which include appropriate wall friction characteristics, can accurately model the pressures exerted by stored solids on silo walls in filling conditions. Four different contact elements are apllied to the interface, two for the cylindrical section and two for the conical section. The performance of this method is very satisfactory compared to the experimental, theoretical and numerical results, for the squat and slender silos. It can be noted that the use of a very sophisticated behavior law for ensiled material is not necessary, whereas an exact modeling of the wall friction is vital. However, if necessary, a more complex behavior of ensiled material can be incorporated into this study
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Narbey, Marie-France. „Mesure de pression et de composition des gaz de fission dans les crayons combustibles des centrales à réacteurs à eau pressurisée par méthode acoustique“. Montpellier 2, 2000. http://www.theses.fr/2000MON20011.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le travail presente dans le memoire concerne des aspects du fonctionnement des generateurs nucleaires. Ce travail est motive par des raisons de securite et recouvre des implication de gestion du combustible. L'objectif de cette etude est de proposer une methode non destructive de la mesure de la pression interne du crayon et de l'analyse de la composition des gaz qu'il renferme. Elle doit permettre d'ameliorer la securite et d'accroitre la duree de vie des crayons combustibles. Le premier chapitre rappelle le principe de fonctionnement d'un reacteur nucleaire. Le deuxieme est consacre aux procedes deja existants. Si l'acoustique est aujourd'hui la methode non destructive la mieux adaptee, les etudes precedentes ont demontre que les possibilites offertes l'acoustique ne sont pas totalement satisfaisantes. Le principe d'un capteur specifique est presente dans le troisieme chapitre. Deux modes d'exploitation du capteur sont envisages afin de pouvoir evaluer ulterieurement leur capacite a delivrer des signaux contenant des informations pertinentes. Dans le quatrieme chapitre sont presentees les relations thermodynamiques permettant de constituer un modele de l'evolution de la vitesse de propagation des ondes ultrasonores en fonction de la pression et de la composition du melange gazeux. Enfin, dans le dernier chapitre sont regroupes les resultats experimentaux et des perspectives sont presentees. En conclusion, les resultats obtenus apportent un reponse partielle au probleme industriel pose mais offrent des perspectives prometteuses afin de le resoudre completement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Burel, Aliénor. „Contributions à la simulation numérique en élastodynamique : découplage des ondes P et S, modèles asymptotiques pour la traversée de couches minces“. Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01060178.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse porte sur la modélisation des ondes élastodynamiques dans deux situations particulières qui pénalisent les méthodes numériques utilisées pour simuler ces phénomènes. Dans la première partie, on se place dans le cas où les ondes de pression (ondes P) se propagent à une vitesse beaucoup plus grande que celle des ondes de cisaillement (ondes S). Les modèles numériques utilisés habituellement pour traiter cette configuration sont pénalisés par la plus petite vitesse qui dicte le choix du pas du schéma. Nous proposons ici un schéma qui découple numériquement, dans le volume, les ondes P et les ondes S, pour deux types de conditions de bord en utilisant la décomposition du déplacement en potentiels de Lamé, en deux dimensions. Les conditions aux limites de Dirichlet homogènes, qui sont des conditions essentielles pour la formulation classique en déplacement, deviennent des conditions naturelles, mais non standard, pour la formulation en potentiels qui se présente comme un système de deux équations d'ondes couplées par les conditions aux limites. Cette formulation préserve une énergie équivalente à l'énergie élastodynamique. Nous construisons un schéma éléments finis en espace et utilisons un thêta-schéma en temps sur les termes de bord afin de ne pas pénaliser la CFL et mener à une condition sur le pas de temps indépendante des termes de couplage au bord. Ce schéma préserve une énergie discrète. Le cas des conditions de surface libre mène à des instabilités. Nous les avons traitées comme des perturbations des conditions de Dirichlet, ce qui permet d'obtenir de bons résultats dans le domaine fréquentiel mais donne naissance à de sévères instabilités après discrétisation en temps. La seconde partie de la thèse est consacrée à la construction, l'analyse et la validation de conditions de transmission effectives (CTE) à travers une couche mince de matériau homogène et isotrope d'épaisseur constante h. Ici, la finesse de la couche affecte les schémas explicites usuels car le maillage de la couche avec des éléments suffisamment petits entraîne une diminution analogue du pas de temps critique via la condition CFL, tandis que l'on espère avec les CTE obtenir un pas de temps indépendant de l'épaisseur de la couche. Une analyse complète du cas de la bande mince rectiligne est donnée en deux et trois dimensions. Les conditions obtenues sont stables via la conservation d'une énergie et l'ordre de l'erreur d'approximation par rapport à l'épaisseur de la couche pour les conditions d'ordre 2 est de O(h^3). Des résultats numériques sont présentés pour les configurations bi et tridimensionnelles, ils valident les résultats de stabilité, d'estimation d'erreur et de conditions de stabilité de schémas en temps proposés, qui sont des modifications du schéma explicite utilisé en l'absence de couche mince. Enfin, le traitement d'une couche curviligne est effectué dans le cas bidimensionnel. Sa stabilité est à nouveau vérifiée par conservation d'énergie et des résultats numériques sont également présentés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Gaou, Isabelle. „Etude des effets hémodynamiques d'un inhibiteur de la NO synthase et de la cyclo-oxygénase : mesures effectuées sur des rats vigiles par la méthode de télémétrie“. Paris 5, 1995. http://www.theses.fr/1995PA05P172.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Perrey-Debain, Emmanuel. „Développement et applications d'une méthode d'intégrales de frontière (dual reciprocity boundary element method) à l'étude de la propagation acoustique en écoulements anisothermes externes“. Poitiers, 1998. http://www.theses.fr/1998POIT2331.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail est consacre au developpement et a l'application d'une methode d'integrales de frontiere (dual reciprocity boundary element method) pour resoudre des problemes de propagation acoustique dans des milieux fermes ou d'etendue infinie dans lesquels siegent des gradients de temperature et/ou de vitesse. L'equation de propagation a resoudre est une equation d'helmholtz ou les inhomogeneites du milieu sont traitees comme des termes sources et placees dans le membre droite de l'equation. Ces termes sources sont interpoles par des fonctions d'approximation pour lesquelles des solutions particulieres regulieres sont obtenues. L'integrale volumique apparaissant dans la formulation integrale du probleme est ainsi convertie en une somme finie d'integrales de surface. Puisque la precision de la methode est fortement dependante de la nature des fonctions d'approximation, les proprietes de convergence et le comportement des fonctions utilisees dans cette etude sont examines numeriquement. L'application de la methode sur un cas aeroacoustique tres simple permet ensuite de dresser des criteres de convergence. Des applications a des milieux fermes (propagation d'onde plane dans un tube a ondes stationnaires en presence d'un gradient longitudinal de temperature) et ouverts (etudes de la refraction des ondes acoustiques a travers un panache thermique et dans un jet libre subsonique axisymmetrique) sont effectuees et comparees aux resultats experimentaux. Les bons accords observes montrent l'interet de la methode principalement en milieu ouvert. Finalement, nous etudions les effets du champ thermique d'une flamme turbulente sur la propagation acoustique. A partir d'un modele aerothermoacoustique, le champ acoustique source est decompose en une serie de monopoles equivalents. Les resultats numeriques mettent en evidence des phenomenes d'amplification acoustique a basses frequences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie