Zeitschriftenartikel zum Thema „Méthode à entropie maximale“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Méthode à entropie maximale.

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-47 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Méthode à entropie maximale" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Braun, Hans, Michael Gerke und Reiner Marchthaler. „Sicherheit beim autonomen Fahren - Bewertung durch maximale Entropie“. ATZ - Automobiltechnische Zeitschrift 123, Nr. 3 (26.02.2021): 64–69. http://dx.doi.org/10.1007/s35148-020-0654-2.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Michael, RALIJAONA Ahazia, RAKOTOVAO Ndimbinarimalala Philémon, RALIJAONA Mbolahasina Soanandrianina und RATIARISON Adolphe Andriamanga. „Simulation Numérique De La Propagation Des Vagues Franchissant Un Obstacle Et Modélisation Des Résultats Obtenus Par Réseau De Neurones Et Neuro-Flou“. International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, Nr. 2 (05.10.2022): 15. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.2.4610.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail a pour objectif d’analyser et d’évaluer l’effet de la bathymétrie sur la surface de la mer par la méthode numérique et de modéliser les données de simulations par réseau de neurone et neuro-flou. Les simulations numériques sont effectuées à l’aide du logiciel Ansys Fluent qui utilise la méthode de Volume of Fluid et le modèle de turbulence ; les données sont traitées sur Matlab. Nous avons déterminé sept simulations (M0, M1, M2, M3, M4, M5 et M6). Les résultats ont montré que la morphologie (hauteur maximale) et le comportement (position de la hauteur maximale et position de déferlement) des vagues varient en fonction de la hauteur de l’obstacle. Les modèles par intelligences artificielles, sont excellents avec des valeurs de l’ erreur quadratique moyenne faibles et les critères de Nash sont supérieurs à 90%.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Delsuc, Marc-André, und Dominique Tramesel. „Application du traitement par entropie maximale aux données RMN multidimensionnelles ; cas de l'échantillonnage partiel“. Comptes Rendus Chimie 9, Nr. 3-4 (März 2006): 364–73. http://dx.doi.org/10.1016/j.crci.2005.06.013.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Piché, Caroline, Nathalie Bussières und Josée Soucie. „Évaluation de l’importance écologique de 9 étangs vernaux dans Gatineau, Québec“. Le Naturaliste canadien 141, Nr. 1 (08.11.2016): 58–66. http://dx.doi.org/10.7202/1037939ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous avons évalué l’importance écologique de 9 étangs vernaux de Gatineau (Québec) en utilisant la méthode proposée par Calhoun et collab. (2005). L’un d’eux, situé au nord de la forêt Boucher, s’est démarqué par la richesse et l’abondance de sa faune amphibienne ainsi que par la présence de 4 espèces en situation précaire ou préoccupante. Cet étang atteint la valeur biologique maximale selon la grille d’évaluation utilisée. Nous formulons des recommandations de gestion dans un contexte d’urbanisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Viard, Thomas, Julien Vermeulen, Christian Lassus, Emmanuel Paquet und Nicolas Rouillon. „Outil d'estimation de la distribution complète des cotes de retenue atteintes en crue pour un barrage capacitif“. La Houille Blanche, Nr. 1 (Februar 2019): 33–39. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le cadre des estimations de crues extrêmes, les hydrologues d'EDF génèrent à l'aide de la méthode SCHADEX des centaines de milliers de crues synthétiques de toutes intensités avec des dynamiques très variées. Cet article détaille l'ensemble du travail réalisé par les hydrauliciens d'EDF pour le développement d'un outil performant, dédié au traitement de ces scénarios hydrologiques. Cet outil, nommé MELχOR, est capable de simuler le passage de 200 000 hydrogrammes dans un barrage capacitif en 2 à 3 heures de calcul. La sûreté de l'ouvrage vis-à-vis du risque de crue est finalement étudiée de manière plus robuste par le biais de la distribution de la cote maximale atteinte lors de ces crues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Guersen, J., G. Méchin, V. Chassin, J. Gabrillargues, B. Jean, E. Chabert, B. Pereira, L. Boyer, F. Magnier und L. Cassagnes. „Dose au cuir chevelu en neuroradiologie interventionnelle : évaluation de la technologie de dosimétrie MOSFET“. Radioprotection 53, Nr. 2 (April 2018): 133–38. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro/2018011.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Objectifs : Évaluer la technologie MOSFET en comparaison avec la technologie des films radiochromiques pour déterminer la dose cutanée maximale reçue par le patient au niveau du cuir chevelu lors d’embolisations vasculaires intra crâniennes. Sensibiliser les opérateurs à l’importance de la dose reçue par les patients avec la visualisation en temps réel de cette valeur que permet la technologie MOSFET. Matériel et méthode : Six patients traités pour un anévrysme intracrânien ont fait l’objet de 24 mesures comparatives de dose par film radiochromique et avec la technologie MOSFET. Résultats : Les dosimètres MOSFET mesuraient la dose ponctuelle au cuir chevelu du patient en temps réel et avec un niveau de précision suffisant, compte tenu du besoin (dose inférieure de 9 % à celle lue par les films dans 54 % des cas et supérieure de 12 % dans 45 % des cas). Néanmoins, il s’agissait de valeurs localisées au point de mesure de chaque dosimètre MOSFET, alors que les films radiochromiques permettaient d’accéder à une cartographie dosimétrique prenant en compte les recoupes et chevauchements des champs d’exposition. Conclusion : La dosimétrie MOSFET, actuellement plus onéreuse, nous apparaissait donc plus indiquée pour des mesures de dose ciblées (e.g. cristallin) ou sur des champs de dose uniforme que pour une recherche systématique de la dose cutanée maximale lors d’embolisations vasculaires intracrâniennes, pour laquelle nous persisterons à utiliser les films radiochromiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Benyamina, A., F. Toumi und Y. Soltani. „Toxicité aiguë et activité anti-inflammatoire et analgésique des feuilles de Tetraclinis articulata (Vahl) Mast. in vivo“. Phytothérapie 16, S1 (Dezember 2018): S17—S21. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2019-0156.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de cette étude est l’évaluation de l’activité anti-inflammatoire et analgésique de l’extrait hydroalcoolique des feuilles de Tetraclinis articulata (Vahl) Mast. (extrait HAFTA) ainsi que de sa toxicité aiguë. Les tests pharmacologiques ont été réalisés en utilisant un modèle animal. La toxicité aiguë a été déterminée par la méthode de Lorke, l’activité anti-inflammatoire a été évaluée en mesurant l’œdème plantaire des souris induit par la carragénine, et l’analgésique a été mené par le test des contractions abdominales et le test de la plaque chauffante. Les résultats obtenus ont révélé que l’extrait de Tetraclinis articulata est faiblement toxique. L’inhibition maximale de l’œdème plantaire chez les souris est de 88,57 %, et celle des contractions abdominales est de 88,62 %. Le temps de latence maximum des animaux sur la plaque chauffante est de 22,6 secondes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Laroche, Christophe, Pearl Winchester, Nordan Bernast, Geoffroy Wotling, Nicolas Romieux, Christian Delebret, Gilles Ricaud und Bernard Rey. „CalédoMax : la solution de la Nouvelle-Calédonie pour la mesure des hauteurs maximales de crues“. La Houille Blanche, Nr. 5-6 (Oktober 2018): 36–42. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018049.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour disposer en de nombreux endroits des cotes maximales de crues et ce à moindre coût, l'implantation d'échelles à maxima s'avère très utile. Après avoir passé en revue les principaux types d'échelles à maxima rencontrés dans la littérature, nous détaillons le système développé en Nouvelle-Calédonie, appelé CalédoMax. Ce système s'avère être largement original principalement dans sa manière de mesurer et mémoriser la hauteur maximale atteinte durant la crue. Il est constitué de deux cordes rugueuses tendues sur lesquelles coulisse un flotteur qui pousse une bague montée sur l'une des cordes. Lors de la montée des eaux, le déplacement du flotteur vers le haut pousse la bague vers le haut. Celle-ci restant en position maximale lors de la décrue puisque prise en tenaille entre les deux cordes, elle permet d'approcher le niveau maximum atteint par la crue. Ensuite, les principales utilisations des échelles à maxima passées en revue, nous mettons en avant celles que nous privilégions en Nouvelle-Calédonie et qui concernent l'hydrométrie. Puis nous établissons un retour d'expérience de l'utilisation de notre réseau de CalédoMax qui, depuis 1988 a pu compter jusqu'à plus de 900 appareils et qui a permis de réaliser plus de 16400 mesures. Enfin, nous présentons notre méthode de stockage et de gestion des informations ainsi collectées, avant de conclure sur les possibilités de répliquer le CalédoMax dans d'autres contextes ainsi que les améliorations qui pourraient être envisagées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Froidefond, Jean-Marie, und Virginie Lafon. „Surveillance de la morphologie sous-marine par télédétection spatiale SPOT : application aux passes du bassin d'Arcachon (France)“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, Nr. 197 (22.04.2014): 43–51. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.80.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le long des côtes, les fonds sableux se déplacent au gré des houles et des courants. Or, les sondages sont irréalisables sur les hauts fonds comme dans les passes d'entrée du Bassin d'Arcachon, qui sont particulièrement dangereuses pour la navigation. Une méthode basée sur l'exploitation de scènes satellites à haute résolution spatiale (Spot) a été mise au point dans le but de reconstruire la morphologie des fonds sous-marins à partir de quelques profils de sondage acoustique. Une corrélation est établie entre les profondeurs et les luminances Spot. Ensuite, si le fond a une couleur constante et si la turbidité est homogène sur la surface à cartographier, la relation est appliquée à l'ensemble des pixels Spot. Les profondeurs sont déduites des luminances de la bande XS1 (500-590 nm). La bande moyen infrarouge (XS4) permet de tracer la limite d'immersion dont le niveau est connu d'après les courbes de marée. Cette méthode permet de fournir une carte de la morphologie sous-marine. La précision absolue est de 0,2 à 0,4 m à proximité du niveau d'émersion et de 1 m au-delà. La profondeur maximale atteinte dépend de la turbidité. Sur les Passes du Bassin d'Arcachon, la "visibilité" Spot XS1 est souvent de 5 à 6 m mais elle peut être de 1 m seulement en hiver et dépasser 15 m en été. Cette surveillance est complétée par des cartes montrant les déplacements des bancs et des passes pour aider la navigation et le balisage des chenaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Boczar, J., A. Dorobczynski und J. Miakotoi. „Modèle de transfert et de diffusion de masse dans un écoulement, en présence de gradients de vitesse et de gradients du coefficient de diffusion turbulente“. Revue des sciences de l'eau 5, Nr. 3 (12.04.2005): 353–79. http://dx.doi.org/10.7202/705136ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le travail présente un modèle mathématique conceptuel de transfert et de diffusion de masse destiné à l'étude des migrations d'effluents en rivière. Ce modèle prend en compte l'existence d'écoulements cisaillés ainsi que la présence de gradients de diffusion turbulente. Il permet de calculer les champs de concentrations et les valeurs moyennes de concentration à travers toute section transversale de l'écoulement. La localisation et la taille relative du rejet sont respectées. L'influence des rives sur les processus de dispersion est prise en considération.Pour quantifier l'influence des berges, une relation est établie entre les concentrations calculées en écoulement de largeur infinie et les concentrations en écoulement d'extension limitée. La méthode utilisée est fondée sur l'emploi d'un champ de vitesse et d'un champ de coefficient de diffusion, symétriques par rapport à des lignes riveraines séparant le courant nul d'un courant fictif situé de part et d'autre de ces limites.Les résultats des tests du modèle mathématique, réalisés à l'aide du programme moniteur « Gradient 2 », sont présentés. Dans le cas d'écoulements cisaillés, on a constaté que la valeur moyenne de concentration d'effluent calculée au travers de sections transversales à l'écoulement n'était pas une quantité invariante tout au long de l'écoulement. Un gradient de vitesse négatif induit une augmentation de cette moyenne à mesure que l'on s'éloigne du rejet alors qu'un gradient positif produit l'effet inverse. Un gradient du coefficient de diffusion turbulente détermine un changement du profil de concentration à l'intérieur d'une section transversale donnée, sans en changer cependant la valeur moyenne. Un gradient négatif augmente la valeur maximale de la distribution des concentrations. Un gradient positif fait diminuer la valeur maximale en aplatissant l'allure du profil.Le modèle mathématique a ensuite été vérifié à l'aide d'un modèle physique. Un modèle réduit respectant les similitudes d'écoulement a été bâti. Les gradients de vitesse du fluide et les gradients du coefficient de diffusion étaient provoqués par l'introduction de tirants d'eau non uniformes dans chaque section transversale. Les mesures réalisées ont permis d'estimer les coefficients de diffusion turbulente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Benhattab, Karima, Christophe Bouvier und Mohamed Meddi. „Analyse fréquentielle régionale des précipitations journalières maximales annuelles dans le bassin hydrographique - Chéliff, Algérie“. Revue des sciences de l’eau 27, Nr. 3 (15.12.2014): 189–203. http://dx.doi.org/10.7202/1027805ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’estimation locale des pluies extrêmes et de leur période de retour est souvent peu précise du fait de données peu nombreuses. Le regroupement de données d’une même région permet souvent d’améliorer la précision de cette estimation. Cet article propose une approche régionale pour l’estimation des pluies journalières de fréquence rare, pour le bassin hydrographique du Cheliff (nord-ouest de l´Algérie). La première étape consiste à définir et à valider les régions homogènes de la zone d’étude. Le test d'homogénéité est basé sur la statistique H, qui compare les rapports des L-moments calculés localement à chaque station à leur moyenne sur la région considérée. La deuxième étape consiste à identifier la distribution régionale et à estimer ses paramètres par analyse du diagramme des L-moments et/ou calcul de la statistique Zdist, qui compare les rapports des L-moments régionaux à ceux de la distribution candidate. La loi GEV (« General Extreme Value »), qui a été utilisée dans plusieurs études antérieures de régionalisation des précipitations extrêmes, a été identifiée comme distribution régionale adéquate. Les paramètres de la GEV ont été calculés à l’aide de la définition des L-CV, L-CS et L-CK régionaux. La troisième étape consiste à déterminer localement les quantiles de pluie associés aux différentes périodes de retour, par multiplication du L-coefficient de variation régionale L-CV par la moyenne des précipitations journalières maximales annuelles observées au site considéré. Les pluies calculées par cette méthode, qui peut être appliquée à toute station de la zone étudiée, peuvent être significativement différentes de celles calculées par ajustement local. Les valeurs de l’erreur quadratique moyenne entre les quantiles calculés par approche régionale ou locale sont égales à 10 % pour la pluie journalière maximale annuelle décennale, et à 35 % pour la pluie journalière maximale annuelle centennale. Cette erreur diminue quand la longueur de la série locale augmente, ce qui suggère que l’approche régionale consolide effectivement l’estimation des quantiles de pluie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Prédine, Éric, Manuel Giménez und Enrique Serrano. „Nouvelle méthode d'évaluation et d'entraînement à l'endurance en course chez des enfants d'âge scolaire“. STAPS 10, Nr. 19 (1989): 7–15. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1989.1518.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Simulant une séance «d’interval training» de 45 minutes, l’exercice en «créneaux» est un modèle ergospirométrique conçu pour la mesure de l’endurance et pour entraînement. Sur un niveau submaximal de base, un pic de 60 secondes est surimposé au niveau de base toutes les cinq minutes. Sur cyclo-ergomètre, la détermination du Pic et du pourcentage Base/Pic a été décrite. Afin de le rendre plus pratique, en l’adaptant sur le terrain, ce travail se propose de déterminer les vitesses correspondantes de la base et du Pic, dans un groupe de 51 collégiens normaux (25 filles et 26 garçons) âgés de 10 à 15 ans. Tous les enfants ont réalisé une batterie de tests : test de piste de l’Université de Montréal (Leger-Boucher 1980) qui détermine la puissance maximale aérobie fonctionnelle (Vmax), distances maximales parcourues en 1 minute (V1 max) et en 4 minutes (V4max), le test de Cooper et l’exercice en «créneaux». Le pic de celui-ci a été établi à partir de Vmax, et leur corrélation est très bonne (pic = 0,898 (Vmax) + 19,73 m.min-1, R = 0,98, p <0.001). Le pic est aussi bien corrélé avec V1max (pic = 0,449 (V1max) + 98,3 m.min-1, R = 0,719, p <0,001) et avec V4max (pic = 0,119 (V4max) + 136 m.min-1, r = 0,751, p< 0.001). Les caractéristiques physiques, l’âge, le sexe (0 = filles ; 1 = garçons) et l’activité physique (AP) : 1 = sport au Collège ; 2 = environ 6 heures par semaine ; 3 = plus de 6 heures par semaine, ont été utilisés pour le calcul des formules de régression. On obtient : pic = 10,7 (sexe) + 37,1 (AP) + 179 m.min-1, erreur standard de l’estimation, ESE = 14,1, r = 0,70 ; base = 24,4 (sexe) + 91,6 (AP) + 356 m.min-1, ESE = 31,6, r = 0,74. Le pourcentage base/pic varie de 45 à 55 % et n’est pas différent entre filles et garçons. Subjectivement le «créneaux» est bien toléré par les enfants de deux sexes. Il n’a pas été constaté d’effets néfastes. Il est conclu que le Pic du «créneaux» peut être prédict à partir de Vmax mais aussi de V1max et de V4max.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Ramos, Fernando M., und AndrÉ Giovannini. „Résolution d'un problème inverse multidimensionnel de diffusion de la chaleur par la méthode deséléments analytiques et par le principe de l'entropie maximale“. International Journal of Heat and Mass Transfer 38, Nr. 1 (Januar 1995): 101–11. http://dx.doi.org/10.1016/0017-9310(94)00119-g.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Firdion, Jean-Marie, und Maryse Marpsat. „Sans-domicile à Paris : une typologie de l'utilisation des services et du mode d'hébergement“. Sociétés contemporaines 30, Nr. 2 (01.07.1998): 111–55. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1998.30n1.0111.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Dans cette étude sur les sans-domicile ayant eu recours à un service d'aide à Paris en février ou mars 1995, les auteurs présentent une description sociodémographique des personnes enquêtées, qui les conduit à proposer une approche en termes de capitaux ou de ressources mobilisables. Si la plupart des sans-domicile présentent des caractéristiques sociales qui sont celles des plus pauvres, ils diffèrent les uns des autres quant aux types et à l'importance des «capitaux» qu ' ils peuvent mobiliser: santé physique ou mentale, réseau relationnel, capital professionnel... Les auteurs ont construit une typologie des modes d'utilisation des hébergements et des services par une méthode d'analyse des données. De fait, cet usage est différencié selon les «capitaux» disponibles, pouvant aller des solutions de «débrouille» individuelle, qui font peu appel aux services, à leur utilisation maximale, en passant par les situations précaires de personnes qui dorment dans la rue ou les centres d'urgence. Une analyse discriminante montre l'importance de facteurs tels que le temps passé dans la rue et les atouts différents des personnes. On voit ainsi apparaître un monde hiérarchisé, qui n ' est pas à part du reste de la société, conduisant à une sorte de compétition entre pauvres au sein du système d'assistance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

A, TRAORE, TOURE H, BARRY A, BARRY A, DIARRA D, KANOUTE G und DIARRA B. „Contamination Des Laits Importes Au Mali Par La Melamine“. International Journal of Progressive Sciences and Technologies 39, Nr. 1 (27.06.2023): 275. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v39.1.5407.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au Mali l’insuffisance de données scientifiques sur la contamination des aliments en général et du lait en particulier par la Mélamine a motivé la conduite de la présente étude.Dans ce travail, nous avions recherchés la Mélamine dans les laits importés au Mali.Un total de 150 échantillons de laits importés, a été récolté dans le District de Bamako.La détermination de la Mélamine a été effectuée par Immuno-affinité/Méthode ELISA. Les résultats des analyses ont montré que 38 échantillons sur les 150 de laits importés étaient contaminés par la Mélamine. Chez les importateurs, 8 échantillons sur 18 des laits importés étaient contaminés, les taux de contamination variaient de 0,03mg/kg à 0,91 mg/kg. Chez les demi-grossistes 19 échantillons sur 66 des laits importés, étaient contaminés par la Mélamine. Les taux de contamination variaient de 0,01 à 1,14mg/kg. Chez les détaillants, 11 échantillons sur 66 des laits importés étaient contaminés avec des taux de contamination qui variaient de 0,01 à 1,00mg/kg. Les taux moyens de contamination des laits pour les importateurs, les demi-grossistes et les détaillants sont respectivement de (0,20 ; 0,26 ; 0,26) mg/kg. Il est a noté que les taux obtenus sont inférieurs à la norme du Codex Alimentarius qui fixe la limite maximale pour le lait et les aliments contenant le lait à 2,5mg/kg.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Gagnon, Réjean, und Serge Payette. „Fluctuations holocènes de la limite des forêts de mélèzes, rivière aux Feuilles, Nouveau-Québec : une analyse macrofossile en milieu tourbeux“. Géographie physique et Quaternaire 35, Nr. 1 (25.01.2011): 57–72. http://dx.doi.org/10.7202/1000378ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A l’aide de macrofossiles ligneux récoltés dans les fens, situés de part et d’autre de la limite moderne des forêts, nous avons reconstitué les déplacements de la limite des forêts au cours de l’Holocène, dans la région de la rivière aux Feuilles, Nouveau-Québec (ca 58°15' N, 72° O). Cette reconstitution des fluctuations de la limite des forêts est basée sur une récolte exhaustive de plus de 700 macrofossiles ligneux, dont 67 spécimens ont été datés par la méthode du 14C. Les mélèzes étaient présents dans la région il y a 4500 ans BP. Depuis cette date, les mélèzes ont transgressé au moins à deux reprises la limite moderne des forêts, soit entre 3500 et 2700 ans BP, où s’est faite l’expansion maximale de la limite des forêts vers le nord, et entre 2000 et 1600 ans BP, où une seconde remontée, de moins grande ampleur, a été notée. Très peu de macrofossiles datant des périodes de 2700-2400, 2100-2000, 1600-1300 ans BP ont été récoltés, ce qui suggère une régression des populations arborescentes durant ces périodes. Après 1300 ans BP, aucun déplacement de la limite des forêts vers le nord n’a été enregistré, bien qu'une expansion locale des populations de mélèzes se soit fait entre 1000 et 600 ans BP, ainsi qu’une régression entre 550 et 250 ans BP. Malgré une recherche intensive, aucun macrofossile de mélèze n'a été récolté à plus de 5 km au nord de la limite moderne des forêts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

LEFEVRE, A., C. ADAM und YM VINCENT. „Effets de la télémédecine dans l’évolution de la pratique médicale“. EXERCER 34, Nr. 196 (01.10.2023): 356–62. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.196.356.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contexte. En 2018, la téléconsultation et la téléexpertise ont été officiellement reconnues par l’Assurance maladie. Cependant, malgré cette reconnaissance, la télémédecine s’est développée lentement et n’a pris son essor qu’au cours de la crise sanitaire induite par le coronavirus, en mars 2020. Objectif. Analyser le ressenti des médecins généralistes sur les effets de la télémédecine dans leur pratique médicale. Méthode. Étude qualitative auprès de médecins généralistes libéraux de Gironde. Recueil de données par entretiens individuels semi-dirigés. Réalisation d’un échantillonnage à variation maximale jusqu’à saturation des données. Analyse par théorisation ancrée assistée par logiciel NVivo 12® et triangulation par deux chercheurs. Résultats. Onze médecins généralistes ont été interrogés entre janvier et juin 2020. Pour eux, la télémédecine répondait à l’évolution naturelle de la médecine, s’adaptant aux besoins de communication de la société actuelle. Les effets sur la relation médecin-patient et le risque de consumérisme médical étaient au coeur des préoccupations. Les médecins exprimaient donc le besoin d’un meilleur encadrement de cette pratique. Le fort déploiement de la téléconsultation lors de la crise du coronavirus a démontré un effet positif sur la relation médecin-patient et un bon respect du parcours de santé par les patients. Conclusion. La télémédecine est envisagée comme un outil d’avenir, complémentaire à la consultation présentielle. Elle n’est pas perçue comme une réponse aux problèmes de démographie médicale. Instaurer un climat de confiance entre le médecin et son patient, et entre le médecin et les autorités de santé, est primordial pour favoriser le développement de la télémédecine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Mebirouk-Boudechiche, L., L. Boudechiche, R. Ferhat und A. Tahar. „Relation entre disponibilités en herbe, ingestion et activités alimentaires de béliers au pâturage“. Archivos de Zootecnia 63, Nr. 242 (09.04.2013): 277–87. http://dx.doi.org/10.21071/az.v63i242.544.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
C’est dans le but de juger d’une complémentation adéquate en fonction du disponible alimentaire, lui-même fonction des saisons et dans la perspective d’améliorer la durabilité des systèmes d’élevage utilisateurs d’herbe, que on a entrepris ce travail en étudiant le comportement alimentaire et l’ingestion au pâturage de 5 béliers de race locale pâturant une prairie naturelle de plaine du nord-est algérien, et ce, durant trois saisons consécutives: automne, hiver et printemps. Parallèlement, la com-position botanique et la valeur nutritive aussi bien de la prairie pâturée que des rations simulées par coup de dent des animaux (méthode de hand plucking) ont été évaluées. L’identification des espèces végétales constituant les rations ingé-rées, n’a cependant eu lieu qu’en période printa-nière, propice à cette opération. Les animaux ont ainsi privilégié la consommation de l’asphodèle (Asphodelus microcarpus) (70 %) en première position, puis des légumineuses (20 %) et enfin des graminées (10 %). Outre, durant les trois saisons, les béliers ont sélectionné une ration de meilleure qualité que le fourrage disponible (15,2 % matières azotées totales, MAT; 0,79 unité fourragère viande, UFV/kg MS et 14,5 % MAT; 0,71 UFV/kg MS pour le printemps). La quantité ingérée a été maximale au printemps (1,24 kg) et minimale en hiver (689 g) sans doute en relation avec le disponible alimentaire durant les deux saisons (627 vs. 97 kg MS/ha). Il en ressort que l’hiver et l’automne constituent la période creuse pour ces animaux en système extensif pour qui une complémentation en quantité s’avère nécessaire. D’un point de vue qualitatif, un déficit protéique s’observe durant les trois saisons surtout pour des animaux à l’engraissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Lawin, Iboukoun Fidèle, Kolawolé Valère Salako, Adandé Belarmain Fandohan, Achille Ephrem Assogbadjo und Christine Adjokè Ifètayo Nougbodé Ouinsavi. „Phénologie de Cola millenii K.Schum. au Bénin“. BASE, Nr. 3 (2021): 161–71. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.19095.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Description du sujet. La compréhension des facteurs influençant les phénophases des plantes d’importance socio-économique est essentielle pour leur gestion durable. Cola millenii est un arbre dont les fruits sont comestibles. Objectifs. La présente étude a analysé les différentes phénophases de l’espèce le long d’un gradient climatique au Bénin. Méthode. Les évènements de feuillaison, floraison et fructification ont été observés au milieu et à la fin de chaque mois (environ chaque 15 jours) durant deux ans dans huit phytodistricts distribués entre la zone guinéenne et la zone soudano-guinéenne du Bénin. Résultats. Dans les deux zones climatiques, C. millenii porte des feuilles toute l’année, mais l’intensité de la feuillaison varie au cours de l’année. On observe une forte chute de feuilles de janvier à mars. Cola millenii fleurit d’octobre à avril (saison sèche). Un décalage d’un mois a été observé dans le phytodistrict du Borgou-Sud où la floraison a démarré en novembre. Le pic de la floraison a été constaté en décembre. La fructification s’étend de novembre (nouaison) à juillet (saison sèche à mi-saison pluvieuse). Un décalage d’un mois a été également observé dans le phytodistrict du Borgou-Sud où la fructification a démarré en décembre. Le pic de fructification a été observé dans la période de février à juillet. Les fruits murissent de façon progressive dans cette période. La floraison et la fructification sont positivement corrélées avec la température maximale et négativement avec l’humidité relative de l’air. De même, la floraison est négativement corrélée avec la pluviométrie. Conclusions. Cette étude fournit des informations importantes pour une gestion durable de l’espèce dans les régions climatiques où elle est rencontrée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Capellier, M., C. Picoche und A. Deguin. „Devenir du CODB dans les réseaux de distribution Etude de 2 cas“. Revue des sciences de l'eau 5 (12.04.2005): 51–67. http://dx.doi.org/10.7202/705153ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article rapporte les résultats de campagnes de mesure de Carbone Organique Dissous Biodégradable sur 2 sites en exploitation. Les mesures de CODB ont été effectuées par la méthode rom et tom. La première partie de l'étude concerne le site de KERNE UHEL. Il s'agit d'une usine de traitement d'eau de surface comprenant une étape d'ozonation suivie d'une filtration sur CAG récemment mise en place. L'ozonation provoque une augmentation de CODB de 0,3 à 0,6 mg O. Le CAG élimine le CODB : on a 100 % d'élimination lorsqu'il est neuf, et jusqu'à 80 % d'élimination sur un pilote après 1 an de fonctionnement. Dans le réseau, an observe une diminution du CODB lorsque la concentration de celui-ci est de 0,6 - 0,7 mg 1-1 dans l'eau traitée, cela malgré la présence de chlore libre. Lorsque le CODB de l'eau traitée est de 0,14 mgl-1 (après mise en route de la filière CAG) l'évolution dans le réseau est beaucoup plus difficile à mesurer (0,14 < CODB < 0,27 mg l-1). Le deuxième site étudié est le réseau de VIENNE-BRIANCE. 4 campagnes de mesures effectuées entre Juin et Août 1991 sur 10 points de prélèvement, montrent qu'il y a consommation de CODB, surtout en période chaude et aux extrémités du réseau. On a également des relargages de CODB, un nombre significatif de valeurs se trouvant au-dessus de la valeur maximale observée à l'usine. On remarque une grande variabilité des valeurs sur le réseau (< 0,1 à 0,6 mg l-1) en comparaison avec la gamme de valeurs obtenues sur l'eau traitée (0,21- 0,30 mg l-1).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Lubes-Niel, H., J. M. Masson, J. E. Paturel und E. Servat. „Variabilité climatique et statistiques. Etude par simulation de la puissance et de la robustesse de quelques tests utilisés pour vérifier l'homogénéité de chroniques“. Revue des sciences de l'eau 11, Nr. 3 (12.04.2005): 383–408. http://dx.doi.org/10.7202/705313ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'analyse statistique de séries chronologiques de données hydrométéorologiques est un des outils d'identification de variations climatiques. Cette analyse consiste le plus souvent à la mise en œuvre et à l'interprétation de tests statistiques d'homogénéité des séries. Les séries hydrologiques (données de pluie ou de débit) se caractérisent fréquemment par des effectifs faibles, et ne répondent que rarement aux conditions requises par l'application des tests statistiques dont certains sont paramétriques. Nous avons cherché à évaluer, en terme de puissance et de robustesse, le comportement de quelques méthodes statistiques largement employées dans les études de variabilité climatique. Ce travail a été mené dans chaque cas étudié au moyen de procédures de simulations type Monte-Carlo de 100 échantillons de 50 valeurs conformes aux caractéristiques souvent rencontrées dans les séries naturelles. La variabilité simulée est celle d'un changement brutal de la moyenne. Les procédures concernées sont le test de corrélation sur le rang, le test de Pettitt, le test de Buishand, la procédure bayésienne de Lee et Heghinian, et la procédure de segmentation des séries hydrométéorologiques de Hubert et Carbonnel. Des séries artificielles soit stationnaires, soit affectées par une rupture de la moyenne, normales, non-normales, autocorrélées, présentant une tendance linéaire ou un changement brutal de la variance ont été générées. Les conclusions de ce travail doivent être nuancées selon la méthode considérée. D'une manière générale la puissance maximale estimée se situe autour de 50% pour des taux de rupture de la moyenne de l'ordre de 75% de la valeur de l'écart-type. Par ailleurs il apparaît que l'autocorrélation et la présence d'une tendance dans les séries sont les deux caractéristiques qui pénalisent le plus les performances des procédures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

TAINTURIER, J., N. ROUSSELOT und J.-P. JOSEPH. „L'information lors de la crise du Levothyrox en France en 2017. Etude du vécu des patients“. EXERCER 31, Nr. 167 (01.11.2020): 395–401. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.167.395.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contexte. En 2017, 2,3 millions de patients utilisaient le Levothyrox®, du laboratoire Merck, lorsque la formule a changé. Cette nouvelle formule a suscité plus de 17 300 déclarations d’effets indésirables. La crise a d’abord émergé sur les réseaux sociaux, puis a pris de l’ampleur dans les médias avant que les autorités sanitaires ne s’en saisissent. Objectifs. Décrire et analyser comment les patients ont vécu l’information lors de la crise du Levothyrox® en France en 2017, puis les sources d’information utilisées par les patients. Méthode. Analyse qualitative phénoménologique interprétative avec recueil des données par entretiens individuels semi-dirigés auprès de patients en cabinet de médecine générale. Réalisation d’un échantillonnage à variation maximale. Analyse assistée par logiciel NVivo 12® et triangulation par deux chercheurs. Résultats. 15 entretiens ont été menés. Lors de la crise, les patients ont ressenti un défaut d’information auprès de leurs sources habituelles entraînant une adaptation de leur comportement : recherche active d’information, d’où une multiplication des sources et des contenus. Les vécus étaient différents selon les sources d’information. La surexposition à l’information a majoré le sentiment de désinformation et la peur face à un phénomène incompris. Plusieurs facteurs protecteurs apparaissaient de manière spontanée ou adaptative : avoir eu une information précoce par un professionnel de santé de confiance, avoir refusé de s’informer pendant la crise, ne pas s’être senti concerné, adapter son comportement pour se protéger seul. Conclusion. Les patients sont de plus en plus informés, ce qui ne signifie pas qu’ils le sont de mieux en mieux. Lors d’une crise, le phénomène atteint son paroxysme, avec déstabilisation et perte de repères. Le rôle du médecin comme source d’information en santé devient alors déterminant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Harris, Jeff R., Juan X. He, Robert Rainbird und Pouran Behnia. „A Comparison of Different Remotely Sensed Data for Classifying Bedrock Types in Canada’s Arctic: Application of the Robust Classification Method and Random Forests“. Geoscience Canada 41, Nr. 4 (03.12.2014): 557. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2014.41.062.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
The Geological Survey of Canada, under the Remote Predictive Mapping project of the Geo-mapping for Energy and Minerals program, Natural Resources Canada, has the mandate to produce up-to-date geoscience maps of Canada’s territory north of latitude 60°. Over the past three decades, the increased availability of space-borne sensors imaging the Earth’s surface using increasingly higher spatial and spectral resolutions has allowed geologic remote sensing to evolve from being primarily a qualitative discipline to a quantitative discipline based on the computer analysis of digital images. Classification of remotely sensed data is a well-known and common image processing application that has been used since the early 1970s, concomitant with the launch of the first Landsat (ERTS) earth observational satellite. In this study, supervised classification is employed using a new algorithm known as the Robust Classification Method (RCM), as well as a Random Forest (RF) classifier, to a variety of remotely sensed data including Landsat-7, Landsat-8, Spot-5, Aster and airborne magnetic imagery, producing predictions (classifications) of bedrock lithology and Quaternary cover in central Victoria Island, Northwest Territories. The different data types are compared and contrasted to evaluate how well they classify various lithotypes and surficial materials; these evaluations are validated by confusion analysis (confusion matrices) as well as by comparing the generalized classifications with the newly produced geology map of the study area. In addition, three new Multiple Classification System (MCS) methods are proposed that leverage the best characteristics of all remotely sensed data used for classification. Both RCM (using the maximum likelihood classification algorithm, or MLC) and RF provide good classification results; however, RF provides the highest classification accuracy because it uses all 43 of the raw and derived bands from all remotely sensed data. The MCS classifications, based on the generalized training dataset, show the best agreement with the new geology map for the study area.SOMMAIREDans le cadre de son projet de Télécartographie prédictive du Programme de géocartographie de l’énergie et des minéraux de Ressources naturelles Canada, la Commission géologique du Canada a le mandat de produire des cartes géoscientifiques à jour du territoire du Canada au nord de la latitude 60°. Au cours des trois dernières décennies, le nombre croissant des détecteurs aérospatiaux aux résolutions spatiales et spectrales de plus en plus élevées a fait passer la télédétection géologique d’une discipline principalement qualitative à une discipline quantitative basée sur l'analyse informatique d’images numériques. La classification des données de télédétection est une application commune et bien connue de traitement d'image qui est utilisée depuis le début des années 1970, parallèlement au lancement de Landsat (ERST) le premier satellite d'observation de la Terre. Dans le cas présent, nous avons employé une méthode de classification dirigée en ayant recours à un nouvel algorithme appelé Méthode de classification robuste (MRC), ainsi qu’au classificateur Random Forest (RF), appliqués à une variété de données de télédétection dont celles de Landsat-7, Landsat-8, Spot-5, Aster et d’imagerie magnétique aéroportée, pour produire des classifications prédictives de la lithologie du substratum rocheux et de la couverture Quaternaire du centre de l'île Victoria, dans les Territoires du Nord-Ouest. Les différents types de données sont comparés et contrastés pour évaluer dans quelle mesure ils classent les divers lithotypes et matériaux de surface; ces évaluations sont validés par analyse de matrices de confusion et par comparaison des classifications généralisées des nouvelles cartes géologiques de la zone d'étude. En outre, trois nouvelles méthodes par système de classification multiple (MCS) sont proposées qui permettent d’exploiter les meilleures caractéristiques de toutes les données de télédétection utilisées pour la classification. Tant la méthode MRC (utilisant l'algorithme de classification de vraisemblance maximale ou MLC que la méthode RF donne de bons résultats de classification; toutefois c’est la méthode RF qui offre la précision de classification la plus élevée car elle utilise toutes les 43 les bandes de données brutes et dérivées de toutes les données de télédétection. Les classifications MCS, basées sur le jeu de données généralisées d’apprentissage, montrent le meilleur accord avec la nouvelle carte géologique de la zone d'étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Djangbedja, Minkilabe. „Impact de l’âge d’abandon sur les caractéristiques floristiques dans les carrières de phosphates au sud-est du Togo“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, Nr. 1 (08.06.2022): 272–85. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i1.23.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les carrières minières représentent souvent un type particulier de milieu ayant subi une pression d’excavation importante et soutenue dans le temps. Au sud-est du Togo se développent des carrières de phosphates. Les opérations d'extraction de ces minerais laissent à l'abandon d'importants terrils en arrière du front d'exploitation, livrés à une régénération naturelle lente et incertaine. L’objectif de cette étude est de vérifier si la distribution des espèces dans ces carrières est mieux expliquée lorsqu’on introduit le facteur « âge d’abandon ». A cet effet, six sites ont été échantillonnés en fonction de l’âge des travaux : 2010- 2020; 2000-2010; 1990-2000; 1980-1990; 1970-1980 et 1960-1970. Suivant la méthode sigmatiste de Braun-Blanquet, 120 relevés phytosociologiques ont été effectués dans les formations post carrière à raison de 20 relevés par site. Au total, la flore recensée dans les six sites des carrières abandonnées est respectivement de 61, 64, 80, 30, 66 et 93 espèces, quant aux familles botaniques elles sont de 12, 10, 14, 10 et 15. La valeur minimale de l’indice de Shannon de 1,26 a été obtenue dans les carrières âgées de 20 à 30 ans et la valeur maximale de 4,01 a été enregistrée dans les carrières d’âge d’abandon de 40 à 50 ans. Les résultats des coefficients de corrélation de Person montrent que l’indice de diversité de Pielou varie en fonction de l’âge d’abandon de la carrière. Par contre la richesse spécifique et l’indice de Shannon n’ont pas de liaison significative avec l’âge d’abandon. Les traits de vie, les types phytogéographiques et les types de familles varient également en fonction de l’âge d’abandon mais surtout présente une dynamique forestière en absence d’intervention humaine. L’âge d’abandon n’est donc pas suffisant pour expliquer la variabilité et répartition des taxons sur les carrières. Les facteurs anthropiques et écologiques influencent cette dynamique végétale au sein de ces carrières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Diouf, Meïssa, Cheikh Lo, Mathieu G und Ndèye B.M. „Sélection Participative de Nouveaux Cultivars de Quatre (4) Espèces de Légumes Feuilles (Hibiscus Sabdariffa L., Amaranthus L. Spp, Vigna Unguiculata (L.) WALP et Moringa Oleifera Lam) au Sénégal“. African Journal of Food, Agriculture, Nutrition and Development 7, Nr. 14 (28.05.2007): 01–17. http://dx.doi.org/10.18697/ajfand.14.ipgri1-6.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les légumes feuilles traditionnels peuvent contribuer jusqu’à 100 % dans le revenu des ménages. Parmi les principales contraintes limitant le développement de leur culture, nous avons l’accès à des semences de qualité et en quantité. Il a été rapporté que les méthodes conventionnelles de sélection sont confrontées à un sérieux problème d’adoption des nouvelles obtentions variétales. Elles souffrent d’une insuffisance de prise en compte des critères des paysans guidant le choix des écotypes locaux. C’est pourquoi, malgré les nombreux acquis de la recherche sur le plan variétal, le taux d’adoption est toujours faible, les revenus des producteurs sont restés bas et le problème de la pauvreté ne fait que s’accroître. C’est dans le souci d’améliorer le niveau d’adoption des nouvelles variétés de légumesfeuilles traditionnels qu’une session de sélection participative a été organisée à l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles-Centre pour le Développement de l’Horticulture (ISRACDH). Cette sélection s’est faite avec une forte implication des femmes utilisatrices. La méthode de notation matricielle ou Scoring matrix a été utilisée. Les trois meilleures variétés pour chacune des quatre espèces sont par ordre décroissant pour le bissap : L24, L7 et ACCM, le niébé : Kolda1, YélingaraGF et AVRDC, l’amarante : AVRDC, Tamba7 et Missira5 et nébéday : MAVRDC, MCDH et MKOTHIARY. Le choix des utilisatrices de ces espèces de légumes feuilles traditionnels recoupent dans la plupart des cas les résultats obtenus par la recherche. En effet, dès le début du processus de sélection les préoccupations des femmes utilisatrices ont été prises en compte. Etant donné que les variétés ont été classées par ces dernières, l’adoption doit être maximale si elles gardent toujours la même performance en milieu paysan. C’est ainsi que ces variétés vont faire l’objet d’évaluation multilocale pour confirmer ou infirmer leur performance en station.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Barbu-Roth, Marianne, Evelyne Soyez-Papiernik und Marie-Victorine Dumuids-Vernet. „Stimuler la motricité sur le Crawliskate“. Enfance N° 4, Nr. 4 (01.12.2023): 339–68. http://dx.doi.org/10.3917/enf2.234.0339.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cet article nous présentons les démarches et les tests que nous avons mis en place en amont, pour évaluer les risques d’utiliser un nouveau protocole pour stimuler la motricité de grands prématurés en les entraînant à la marche quadrupède sur un mini skate dès leur sortie de néonatologie. Méthode : cette étude a été effectuée sur une population pilote de 44 grands prématurés qui ne présentaient pas de lésion cérébrale majeure mais qui étaient néanmoins à risque de développer des anomalies du développement moteur. Les sujets ont été séparés en trois groupes : un groupe Crawli entraîné sur un mini skate, le Crawliskate, un groupe Tapis entraîné à la position sur le ventre sur un tapis et un groupe Contrôle sans entraînement. Les entraînements ont été effectués 5 minutes par jour pendant 8 semaines consécutives à domicile par des professionnels. Les effets délétères éventuels de l’entraînement Crawli ont été surveillés lors de l’entraînement et en suivant les sujets jusqu’à 12 mois d’âge corrigé avec l’échelle de l’ATNAT (évaluation neurodéveloppementale d’Amiel-Tison). Résultats : les rapports relevés lors des entraînements par les professionnels ont montré une bonne tolérance des enfants et de leurs parents. Tous les nourrissons prématurés du groupe Crawli étaient capables de se propulser avec des mouvements quadrupèdes avec l’aide du Crawliskate sans effets délétères ensuite au cours de leur première année de vie. En revanche, les nourrissons positionnés directement sur le tapis sans le Crawliskate étaient incapables de se déplacer et ont développé une hyperextension transitoire du tonus passif de l’axe à 2 mois corrigés. L’entraînement Crawli semble donc plus adapté pour commencer, dès leur sortie du service de néonatologie, une intervention stimulant le développement moteur/locomoteur de grands prématurés dans une fenêtre temporelle maximale de la plasticité de leurs structures neuro motrices.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Dembele, A., B. Maiga, ME Cissé, P. Togo, A. Diarra, AK Doumbia und Et Al. „Septicémie dans le service des Urgences Pédiatriques du CHU-Gabriel Toure“. Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 15, Nr. 2 (27.11.2020): 67–71. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v15i2.1735.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : Affection potentiellement mortelle, la septicémie se caractérise par des décharges importantes et répétées dans le sang, de germes pathogènes et de leurs poisons provenant d'un foyer, créant une infection générale grave conduisant à un dysfonctionnement d'organe. Sa gravité devient maximale quand, dans certaines circonstances tenant à la nature du germe et au terrain, elle se complique d'un choc toxi-infectieux au pronostic toujours redoutable. Au Mali, il existe peu d'étude nationale sur la septicémie et sa prévalence. L'objectif de notre étude était d'étudier les aspects cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutifs de la septicémie au service des urgences pédiatriques du CHU Gabriel Touré. Matériels et Méthode : Il s'agissait d'une étude rétrospective et descriptive allant du 1er Janvier 2017 au 31 Décembre 2018, soit 24 mois chez les enfants de 1 mois à 15 ans. Les données ont été recueillies sur une fiche d'enquête individuelle à partir des dossiers des malades hospitalisés et le registre des permanents du CVD (Centre de Développement des Vaccins). Résultats : Pendant la période d'étude, 5919 enfants ont été hospitalisés. La septicémie a été évoquée chez 378 dont 43 patients répondaient aux critères d'inclusion soit une fréquence de 11,38%. La tranche d'âge de 1 à 24 mois était la plus touchée avec 53,49 %. Le sex ratio était de 0,34. Tous les patients (100 %) présentaient une fièvre élevée à l'admission suivie de la détresse respiratoire (48,84 %) et de l'altération de l'état général (34,88 %). La porte d'entrée était majoritairement cutanée et ostéo-articulaire avec 41,86 % et 18,60 %. Le staphylococcus aureus a été le germe le plus isolé à l'hémoculture (25 cas sur 37 hémocultures positives) soit 67,57 %. La tri-antibiothérapie et la bi-antibiothérapie ont été les plus utilisées à proportion égale, 83,72%. Les Céphalosporines de 3ième génération ont été les plus prescrites. L'évolution a été marquée par 44,18 % de décès. Conclusion : Il y a encore de nombreux progrès à accomplir concernant le diagnostic, l'approche thérapeutique et la surveillance des patients car la mortalité reste toujours importante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Toubin, R. M., A. Jacquot und P. Boulot. „« Posturage du nouveau-né » et pratiques innovantes autour de la naissance : un défi collectif pour le développement précoce“. Périnatalité 11, Nr. 1 (20.03.2019): 14–25. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2019-0044.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les acteurs de santé en période périnatale sont désormais confrontés à la nécessité d’intégrer les multiples registres en jeu dans le développement de l’enfant à venir en fonction des connaissances récentes sur la plasticité cérébrale. Le cerveau présente une réceptivité maximale à des compétences spécifiques au cours des « périodes sensibles » des deux premières années de vie : passée cette période, il devient difficile, voire impossible, pour la structure cérébrale considérée, de reprendre un développement normal. Un manque ou un dysfonctionnement dans l’ajustement environnemental sur cette période est fort préjudiciable. Les objectifs de l’étude sont d’optimiser les conditions d’accueil du nouveau-né et de croiser les regards sur le développement précoce dans l’espoir de réduire les troubles ultérieurs de l’enfant. La collaboration croissante et rigoureuse avec l’ensemble des équipes concernées, et particulièrement des pédiatres depuis une dizaine d’années, a permis de développer des stratégies innovantes visant à améliorer la continuité sensorielle et émotionnelle des parents et de l’enfant, de la vie foetale aux toutes premières étapes de son développement. La méthode expérimentale de « posturage » du nouveau-né a été conçue dans ce climat de collaboration étroite : simple et reproductible, s’appuyant sur le bon sens, elle permet au bébé de ressentir un sentiment de continuité dans le temps de la naissance et d’exprimer de nombreuses compétences interrelationnelles. Dans les situations de vulnérabilité psychique maternelle majeure, les pères se sont mobilisés en grand nombre pour venir dès la consultation pédopsychiatrique anténatale échanger sur cette thématique. Ils ont fait l’effort d’être présents en post-partum et dans le suivi pluridisciplinaire des trois premiers mois, ce qui laisse présager de l’efficacité de cette démarche. Une telle perspective ouvre de sérieux espoirs sur une recherche permettant de valider ces pistes de réflexion au regard de l’avancée fulgurante des neurosciences. Poursuivre l’effort de repérage par la diffusion de l’entretien prénatal précoce et prendre soin des nouveau-nés à terme avec la même rigueur que dans les soins de développement pour les grands prématurés sont autant de défis à relever ensemble avec des parents devenus coacteurs du développement de leur enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Andriamanampisoa, Tsiry A., Gabriely Ranaivoniarivo, Bienvenue Raheliarilalao und Edouard Andrianarison. „Caractérisation Rhéologique Empirique Et Relative - Détermination De La Loi Constitutive Des Suspensions Eau Et Déchets Papiers-Cartons“. International Journal of Progressive Sciences and Technologies 38, Nr. 2 (30.05.2023): 465. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.2.5362.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour mettre au point un procédé de fabrication de briques autobloquantes à partir de déchets papier-carton, et d’en garantir la reproductibilité, maîtriser la qualité de la suspension eaux et déchets papier-cartons devient fondamental. En effet, cette suspension est mélangée avec du sable et du ciment pour obtenir les briques autobloquantes. Il est alors essentiel de déterminer la loi constitutive des suspensions eaux et déchets papier-carton. Une méthode de caractérisation rhéologique empirique et relative du type viscosimètre rotatif a été adoptée à partir de la conception et de réalisation d’un broyeur de déchets-papiers. Cette méthode propose d’utiliser ce broyeur comme rhéomètre de process et de définir la viscosité apparente de la suspension à partir de celle d’un fluide newtonien de référence qui nécessiterait la même puissance consommée dans des conditions opératoires et géométriques identiques. Dans le cadre de cette étude, la suspension eaux et déchets cellulosiques suit la loi d’Ostwald de Waële et l’eau est utilisée comme fluide de référence. La courbe caractéristique obtenue sur le broyeur avec l’eau sera comparée avec celles obtenues avec les différentes pâtes de papier. Les données mesurées sont les vitesses de rotation et les puissances électriques consommées pour en déduire les nombres de puissances (Np). À partir de la fonction modèle Np = k RexFry, les paramètres k, x, y seront déterminées pour ajuster les données expérimentales enregistrées. Pour constituer ces données expérimentales et modéliser les courbes caractéristiques du broyeur, l’inclinaison des pales de l’agitateur a été variée : 30° (T30), 45° (T45) et 60° (T60). Différents types de déchets cellulosiques ont également été utilisés : papiers journaux (PJ), papiers vélin (PV) et papiers cartons (PC). La vitesse de rotation du mobile passe de 1 tr/s, à 2,5 tr/s, à 4 tr/s, à 5 tr/s puis elle est augmentée par pas de 2,5 tr/s jusqu’à atteindre la vitesse maximale du moteur qui est de 25 tr/s. Les nombres de puissances obtenus des expériences ont été ajustés par la régression non-linéaire avec deux types de mises en équation sous MatLab. La première mise en équation a été faite par l’algorithme de Nelder Mead (N-M) qui, après 38 à 47 itérations et 75 à 88 évaluations des fonctions, a donné des valeurs de k, x et y. La deuxième a été faite par l’algorithme de Levenberg Marquadt (L-M) et a donné des valeurs de k, x, y après 4 à 5 itérations et 15 à 18 évaluations des fonctions. Ces deux méthodes donnent des résultats différents. Les nombres d’itérations montrent la puissance de chaque algorithme et celui de Levenberg Marquadt converge plus vite. Les valeurs du facteur de fiabilité R <5% obtenues montrent une différence négligeable des équations littérales issues des deux méthodes et valident la multiplicité des solutions. De ces courbes caractéristiques littérales obtenues par ajustement, nous procédons à une caractérisation rhéologique empirique et relative des suspensions eaux et déchets papiers-cartons en déterminant successivement par identification un Nombres de Reynolds apparente, une viscosité apparente et les lois constitutives suivant le modèle de puissance d’Ostwald Waële. Les lois constitutives obtenues sont de la forme n avec m, indice de consistance et n, indice d’écoulement. Nous avons constaté un indice de consistance entre 9.10-4 et 11.10-4 et un indice d’écoulement entre 1,03 et 1,08. La cohérence de ces valeurs a été constatée en ayant un n> 1, qui signifie un comportement rhéoépaississant. Les suspensions eaux et déchets papiers-cartons sont généralement dans les mêmes classes des solutions d’amidons agitées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Diop, Serigne Mbacké, Momar Talla Gueye, El Hadji Barka Ndiaye, Abdoulaye Thiam, Papa Seyni Cissokho, Cheikhna Hamala Sanghare und Marie-Laure Fauconnier. „Activités antioxydante et insecticide d’huiles essentielles de Mentha arvensis L. du Sénégal“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, Nr. 3 (08.09.2021): 966–75. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i3.10.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail s'inscrit dans le contexte global de valorisation de la biodiversité des plantes aromatiques du Sénégal. L’objectif de l’étude était de déterminer la composition chimique d’huiles essentielles (HE) de Mentha arvensis L. et d’évaluer leurs activités antioxydante et insecticide. A cet effet, des feuilles de M. arvensis ont été récoltées dans la région de Dakar (Sénégal) et séchées à l'ombre puis leurs HE extraites par entrainement à la vapeur d'eau. Les HE obtenues ont été analysées par chromatographie en phase gazeuse (CPG) couplée à un détecteur à ionisation de flamme (FID) et un spectromètre de masse (MS). L’activité antioxydante des HE a été évaluée par la méthode d’inhibition du radical 2,2-diphényl-1-picrylhydrazyl (DPPH) tandis que l’activité insecticide a été testée par fumigation contre Sitophilus zeamais (Motsch.). Les résultats ont montré que les HE contiennent principalement du menthol (68,4%), de l’acétate de menthyle (16,9%) et de la menthone (5,0%). Leur activité antioxydante augmente avec la concentration, soient 38%, 57% et 73% d’inhibition respectivement pour 10, 25 et 50 mg/ml ; la CI50 est de 19,5 mg/ml. Les huiles présentent aussi une activité insecticide. Cette dernière bien qu’étant faible après 24 heures, augmente fortement au bout de 48 heures avec une mortalité maximale de 92%. Cette mortalité atteint des maximums de 98% pour 5 et 25 μl et 100% pour 50 et 75 μl après 72 heures. English title: Antioxidant and insecticidal activities of essential oils of Mentha arvensis L. from Senegal This work is part of the global context of valorization of the biodiversity of aromatic plants from Senegal. The aim of the study is to determine the chemical composition of essential oils (EOs) of Mentha arvensis L. and to evaluate their antioxidant and insecticidal activities. For this purpose, leaves of M. arvensis were harvested in Dakar region, Senegal and dried in the shade. EOs were extracted by steam distillation from dried leaves and analyzed by gas chromatography (GC) coupled to a flame ionization detector (FID) and a mass spectrometer (MS). The antioxidant activity of EOs was assessed using the 2,2-diphenyl-1-picrylhydrazyl (DPPH) method while the insecticidal activity was tested by fumigation against Sitophilus zeamais (Motsch.). The results revealed that EOs were dominated by menthol (68.4%), menthyl acetate (16.9%) and menthone (5.0%). The antioxidant activity assay showed that the inhibition increased with the concentration: 38%, 57% and 73% for 10, 25 and 50 mg/ml, respectively; the IC50 was of 19.5 mg/ml. The oils were also effective as insecticide. Mortalities were low after 24 hours and increased strongly after 48 hours with a maximum of 92%. They reached a maximum of 98% for 5 and 25 μl and 100% for 50 and 75 μl after 72 hours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

François, Ehouman Boa, Jean Magloire Niamien Coffi und Konan Ekoun Michaël. „Premières Données Sur la Communauté des Oiseaux du Lac de Barrage de Sologo, Département de Korhogo, Côte d’Ivoire“. European Scientific Journal, ESJ 19, Nr. 27 (30.09.2023): 18. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n27p18.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les zones humides sont des écosystèmes fertiles et productifs, qui fournissent divers services écologiques. Ces habitats abritent une forte diversité avifaunique qui indique leur état de conservation. Cependant, aucune étude ornithologique n’a été effectuée sur le lac de barrage de Sologo à vocation agropastorale, qui pourrait abriter une importante biodiversité. C’est pour combler ce manque d’informations que cette étude a été initiée de janvier 2022 à décembre 2022. Pour ce faire, 48 sessions d’observations directes hebdomadaires, utilisant la méthode des transects linéaires, ponctuées d’arrêts de 15 minutes ont été effectuées pour inventorier et caractériser cette communauté d’oiseaux. La communauté d’oiseaux avait une taille maximale de 1 464 individus et était constituée de 120 espèces d’oiseaux appartenant à 46 familles et regroupées en 17 ordres. L’ordre des Passeriformes (S=51 espèces : 42,50%) ainsi que les familles des Accipitridae (S =10 espèces :8,33%) et des Ardeidae (S =09 espèces :7,5%) ont été les plus importants. Le peuplement a été dominé par les espèces résidentes (S =94 espèces : 78,33 %) et les espèces des milieux ouverts (S =74 espèces : 61,67 %). Dendrocygna viduata (Linné, 1766) a été l’espèce la plus abondante (N=410 : 28,00%). Deux espèces quasi- menacées ont été inventoriées : Falco vespertinus Linné, 1766 et Hylopsar cupreocauda (Hartlaub, 1857). Les données sur la bio-écologie de ces espèces d’intérêt pour la conservation doivent être collectées afin de pouvoir proposer des stratégies de leur gestion durable au niveau local. Wetlands are fertile and productive ecosystems that provide a variety of ecological services. These habitats are home to a high diversity of birds, indicating their conservation status. However, no ornithological studies have been carried out on the Sologo dam lake with an agropastoral vocation, which could shelter an important biodiversity. To fill this information gap, this study was initiated from January 2022 to December 2022. To do this, 48 weekly direct observation sessions, using the linear transects method, punctuated by 15-minute stops were conducted to inventory and characterize this community of birds. The bird community had a maximum size of 1,464 individuals and consisted of 120 bird species belonging to 46 families and grouped into 17 orders. The order of Passeriformes (S=51 species: 42.50%) as well as the families of Accipitridae (S=10 species: 8.33%) and Ardeidae (S=09 species: 7.5%) were the most important. The population was dominated by resident species (S = 94 species: 78.33%) and open-habitat species (S = 74 species: 61.67%). Dendrocygna viduata (Linnaeus 1766) was the most abundant species (N=410: 28.00%). Two Near-Threatened species have been inventoried: Falco vespertinus Linnaeus, 1766 and Hylopsar cupreocauda (Hartlaub, 1857). Data on the bio-ecology of these species of conservation interest must be collected in order to propose strategies for their sustainable management at the local level.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Malikiyou, AWO Sourou, ALE Agbachi Georges und YABI Ibouraïma. „Vulnérabilité Future Des Systèmes De Productions Agricoles Face Aux Changements Climatiques Dans Le 4ème PDA : Cas Des Communes De Djidja Et De Djougou“. International Journal of Progressive Sciences and Technologies 25, Nr. 1 (05.03.2021): 445. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v25.1.2788.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La variabilité climatique dans les communes de Djidja et de Djougou engendre des conséquences aussi bien sur les niveaux de productivités, de production que sur les revenus des exploitants agricoles. L’objectif de cette recherche est d’étudier la vulnérabilité future des systèmes de productions agricoles face aux changements climatiques dans les Communes de Djidja et de Djougou.L’approche méthodologique utilisée comprend la collecte des données, leur traitement et l’analyse des résultats. Les enquêtes ont été faites dans les villages choisis sur la base de critères bien définis (la taille de la population agricole et son implication dans la production agricole). La méthode de D. Schwartz (1995, p. 94) a permis de constituer l’échantillon de 377 producteurs. Enfin, une projection climatique sur la période 2019-2050/2075 est faite au moyen du logiciel climatique « Climate explorer ».Il ressort des résultats de l’étude que, dans la commune de Djougou, la variation au niveau de la température minimale actuelle (RCP8.5) est comprise entre -1,62°C en 1992 et 2,29°C en 2075. La température maximale quant à elle varie entre -1,40°C en 1994 à 2,18°C en 2075. C’est à partir de 2071 que l’augmentation de la température minimale va dépasser les 2°C et si rien n’est fait cette hausse va s’accroître et devenir permanente. De même, dans la commune de Djidja, la température minimale la plus élevée est observée en 2075 avec des variations de 1 à 2°C pour les RCP4.5 et RCP8.5. Au niveau de la température maximale, l’année la moins chaude est 1992 (-1,33mm/jour) pour RCP8.5 et 1991 (-1,02mm/jour) pour RCP4.5. La même évolution s’observe au niveau des températures maximales. L’année 1992 reste la plus déficitaire avec une chute de -1,60°C et l’année la plus excédentaire sera l’année 2075 avec une hausse de 2,18 mm par jour, sur la période 1992-2080. La corrélation est observée en 2042 avec une valeur de 0,322 mm par jour. L’examen des résultats révèle que les valeurs des paramètres climatiques à savoir précipitations et évaporation sont à la hausse sur la période 1980-2080 dans la commune de Djidja. Suivant la trajectoire actuelle, RCP8.5, les années les plus arrosées sont 2037, 2070 et 2073 avec respectivement des variations égales à 0,17mm et 0,27mm de pluie par jour. Face à ces difficultés, les populations agricoles adoptent des mesures pour contrer les contraintes climatiques.ABSTRACTClimatic variability in the communes of Djidja and Djougou has consequences both on the levels of productivity and production and on the income of farmers. The objective of this research is to study the vulnerability of agricultural production systems to climate change in the Communes of Djidja and Djougou.The methodological approach used includes data collection, processing and analysis of the results. The surveys were carried out in the villages chosen on the basis of well-defined criteria (the size of the agricultural population and its involvement in agricultural production). The method of D. Schwartz (1995, p. 94) made it possible to constitute the sample of 377 producers. Finally, a climate projection over the period 2019-2050 / 2075 is made using the climate software "Climate explorer".The results of the study show that, in the municipality of Djougou, the variation in the current minimum temperature (RCP8.5) is between -1.62 ° C in 1992 and 2.29 ° C in 2075. The maximum temperature varies between -1.40 ° C in 1994 to 2.18 ° C in 2075. It is from 2071 that the increase in the minimum temperature will exceed 2 ° C and if nothing is In fact, this increase will increase and become permanent. Similarly, in the municipality of Djidja, the highest minimum temperature is observed in 2075 withvariations of 1 to 2 ° C for RCP4.5 and RCP8.5. At maximum temperature, the coolest year is 1992 (-1.33mm / day) for RCP8.5 and 1991 (-1.02mm / day) for RCP4.5. The same development can be observed at the level of maximum temperatures. The year 1992 remains the most in deficit with a fall of -1.60 ° C and the year the most in surplus will be the year 2075 with an increase of 2.18mm per day, over the period 1992-2080. The correlation is observed in 2042 with a value of 0.322 mm per day. Examination of the results reveals that the values of climatic parameters, namely precipitation and evaporation, are on the rise over the period 1980-2080 in the municipality of Djidja. Following the current trajectory, RCP8.5, the wettest years are 2037, 2070 and 2073 with respectively variations equal to 0.17mm and 0.27mm of rain per day. Faced with these difficulties, agricultural populations are adopting measures to counter climatic constraints. Keywords: Djidja, Djougou, vulnerability, production system, agriculture, climate change.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Ezenwa, K. O., E. O. Iguisi, Y. O. Yusuf und M. Isma'il. „Application of GIS-based SCS-CN method for Runoff Estimation in the Kubanni Drainage Basin, Zaria, Nigeria“. Journal of Geospatial Science and Technology 3, Nr. 1 (16.05.2022): 1–12. http://dx.doi.org/10.54222/afrigist/jgst/v3i1.1.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
The problem of soil erosion and sedimentation of watercourses is becoming widespread due to increasing unwholesome land-use practices and population pressure on the limited landscapes. To ascertain the response of the Kubanni drainage basin to natural and anthropogenic forcing, this study adopted SCS-CN and geospatial technology to estimate the runoff of the Kubanni drainage basin. Some of the unique contributions of this study include the determination of the HSG and SCS-CN for the Kubanni drainage basin as a precondition to estimating runoff in a GIS environment. Satellite images of Landsat OLI for December 2014 and 2018, rainfall data from 2014 to 2018, soil data and DEM of 30-meter resolution were utilized for the study. A maximum likelihood supervised classification method was adopted in processing the satellite images to determine the LULC classes for the Kubanni drainage basin landscape. The LULC classes for the study area include built-up area, water, vegetation, farmland and bare land. The SCS-CN values for the sub-basins of Goruba, Maigamo, Tukurwa and Malmo were discovered to be 79.724, 76.506, 71.470 and 66.004 respectively, while the average SCS-CN value was found to be 73.426. The volume of runoff for the year 2014, 2015, 2016, 2017 and 2018 were discovered to be 1,435,722.7m3, 1,651,498.6m3, 1,281,367.5m3, 1,051,406.9m3 and 1,592,346.9m3 respectively, while the average runoff was found to be 1,402,406.52m3 year-1. The model of this study is empirically viable and demonstrates its applicability in investigating watershed runoff due to anthropogenic and climatic forcing. Le problème de l’érosion des sols et de la sédimentation des cours d’eau se généralise en raison de l’augmentation des pratiques malsaines d’utilisation des terres et de la pression démographique sur un paysage limité. Pour déterminer la réponse du bassin versant du Kubanni au forçage naturel et anthropique, cette étude a adopté la technologie SCS-CN et géospatiale pour estimer le ruissellement du bassin versant du Kubanni. Parmi les contributions uniques de cette étude, mentionnons la détermination du HSG et du SCS-CN pour le bassin versant de Kubanni comme condition préalable à l’estimation du ruissellement dans un environnement SIG. Des images satellites de Landsat OLI pour décembre 2014 et 2018, des données pluviométriques de 2014 à 2018, des données sur le sol et un DEM d’une résolution de 30 mètres ont été utilisés pour l’étude. Une méthode de classification supervisée de probabilité maximale a été adoptée lors du traitement des images satellites afin de déterminer les classes LULC pour le paysage du bassin versant de Kubanni. Les classes LULC pour la zone d’étude comprennent la zone bâtie, l’eau, la végétation, les terres agricoles et les terres nues. Les valeurs SCS-CN pour les sous-bassins de Goruba, Maigamo, Tukurwa et Malmö se sont révélées être de 79,724, 76,506, 71,470 et 66,004 respectivement, tandis que la valeur moyenne SCS-CN s’est avérée être de 73,426. Le volume de ruissellement pour les années 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 s’est avéré être de 1 435 722,7m3, 1 651 498,6m3, 1 281 367,5m3, 1 051 406,9m3 et 1 592 346,9m3 respectivement, tandis que le ruissellement moyen a été constaté à 1,402,406.52m3 year-1. Le modèle de cette étude est empiriquement viable et démontre son applicabilité dans l’étude du ruissellement des bassins versants dû au forçage anthropique et climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Bouraoui, F., und M. L. Wolfe. „Évaluation d'un modèle des zones de pâturages et de prairies naturelles“. Revue des sciences de l'eau 16, Nr. 4 (12.04.2005): 459–74. http://dx.doi.org/10.7202/705518ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une grande quantité d'eau est perdue dans les zones de pâturage et prairies naturelles du fait de la présence dans ces régions de plantes à forte transpiration. La gestion du couvert végétal et des bassins versants a été proposée comme moyen pour augmenter la disponibilité des ressources en eau. Des efforts accrûs ont été consacrés au développement de pratiques de gestion et d'outils pour évaluer le potentiel d'augmentation de la ressource en eau. La modélisation hydrologique joue un rôle clé dans ces efforts. Un des outils les plus complets pour la modélisation dans les zones de pâturage et prairies naturelles est le modèle SPUR. Il s'agit d'un modèle de bassin versant, spatialement semi-distribué. Le modèle est constitué de cinq modules principaux qui incluent les aspects suivants: climat, hydrologie, plantes, animaux et économie. La composante hydrologique du modèle prend en compte à un pas de temps journalier les phénomènes de ruissellement, évapotranspiration, percolation et écoulement latéral. Le ruissellement est calculé à partir du numéro de courbe qui dépend du couvert végétal, des pratiques culturales, ainsi que des conditions hydrologiques. Cependant l'utilisation par le modèle de la méthode du numéro de courbe pour déterminer le ruissellement pose de sérieux problèmes quant à l'efficacité du modèle. Dans notre recherche, nous avons substitué la méthode des numéros de courbe par l'équation de Green et Ampt. Un avantage majeur de cette approche est l'utilisation de l'intensité de la pluie comme variable de forçage au lieu de la pluie journalière. De plus, cette équation d'infiltration utilise des paramètres physiques comme la conductivité hydraulique à saturation. L'objectif de cet article est de présenter les performances du modèle SPUR original et modifié sur trois types de couvert végétal : sol nu, sol enherbé et buissons. Trois années de mesures collectées sur le bassin versant de Throckmorton (Texas, Etats Unis d'Amérique) ont été utilisées pour la calibration et la validation des modèles. Les performances des modèles ont été évaluées en utilisant le coefficient d'efficience de Nash et Sutcliff. Le calage a porté sur la première année de mesure. Pour le modèle original, le calage a consisté à ajuster les numéros de courbe de manière à optimiser l'efficience. Pour le modèle modifié, il n'a été procédé à aucun calage. Les valeurs de conductivité hydraulique à saturation ont été estimées en utilisant des équations de pédotransfert en se basant sur les propriétés texturales et structurales des sols. L'introduction dans le modèle SPUR de l'équation de Green et Ampt a considérablement amélioré la performance du modèle pour la prévision du ruissellement sur tous les sites. L'efficience moyenne pour les prévisions du ruissellement mensuel sur sol nu est de 0.16, alors que celle ci est négative pour le modèle original (-0.11). Pour les sites enherbés l'efficience du modèle modifié est de 0.48 alors qu'elle est négative pour le modèle original. L'utilisation du numéro de courbe a résulté en une surestimation systématique du ruissellement sur tous les sites. De manière générale, le modèle original et le modèle modifié présentent de meilleures performances sur les sites non nus. Ceci est dû au fait que les deux modèles sous-estiment de manière significative l'évaporation sur les sols nus. Un des désavantages des deux modèles est en effet de limiter l'évaporation aux premiers 15 cm du sol. L'introduction de l'équation de Green et Ampt a amélioré les performances du modèle pour la prévision du ruissellement aussi bien à l'échelle mensuelle qu'annuelle. De plus, le modèle modifié est sensible au type d'occupation du sol et est donc adapté comme outil pour l'analyse de scénario en vue de préserver les ressources en eau. Une analyse de sensibilité a été conduite afin d'évaluer l'impact des paramètres d'entrée sur les sorties des deux modèles. L'analyse de sensibilité a consisté à modifier systématiquement les paramètres d'entrée de plus ou moins 10%. Pour le modèle original, l'analyse a porté sur l'influence du numéro de courbe, et pour le modèle modifié celle ci a porté sur l'étude de l'impact lié aux paramètres utilisés pour calculer la conductivité hydraulique à saturation. Concernant le modèle original, une augmentation du numéro de courbe de 10% entraîne une augmentation du ruissellement de 120% pour le sol nu, et aux alentours de 100% pour les autres sites. L'impact de ces variations sur l'évaporanspiration est minimal, avec une variation maximale de 16% pour le sol nu. Concernant le modèle modifié, la teneur du sol en sable est le paramètre ayant la plus grande influence sur la quantité d'eau ruisselée pour le sol nu. Par contre, pour les lysimètres ayant un couvert végétal, le pourcentage de sol couvert par la canopée est le factor majeur contrôlant la quantité d'eau ruisselée. Les paramètres liés au couvert végétal ont un plus grand impact sur le ruissellement que les paramètres liés aux propriétés intrinsèques du sol. Globalement l'introduction de l'équation de Green et Ampt a amélioré les capacités prédictives du modèle. Outre le fait que le modèle modifié ne nécessite pas un calage particulier pour la détermination des paramètres de transfert de l'eau dans le sol, il se base sur l'intensité de la pluie pour la détermination du ruissellement. Il a été montré que le modèle modifié est sensible aux changements de type d'occupation du sol. Il peut donc être donc utilisé comme outil pour évaluer l'impact de différents scénarios d'occupation du sol sur les ressources en eau dans les zones de pâturage et prairies naturelles. Toutefois, des améliorations, telles que l'introduction de l'impact du développement de fissures sur l'infiltration (écoulement préférentiel) ainsi que sur le phénomène d'évaporation devraient être prises en compte afin d'améliorer les prévisions du bilan hydrologiques, notamment sur sol nu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

AGABRIEL, J. „Avant-propos“. INRAE Productions Animales 20, Nr. 2 (07.06.2007): 107–8. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.2.3442.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’alimentation des ruminants : un problème d’actualitéDans la conduite et la réussite d’un système de production de Ruminants, l’alimentation du troupeau reste un domaine très important qui continue de poser de nombreuses questions à la fois pratiques et théoriques. Pour l’éleveur, les postes récolte des fourrages et des céréales, achats d’aliments et entretien des surfaces fourragères représentent plus de 50 % des charges opérationnelles de son exploitation. Nourrir quotidiennement son troupeau lui impose de faire des choix de types de rations et en amont des choix stratégiques de long terme, sur la conduite de son système fourrager en considérant ses contraintes de milieu naturel, de bâtiments ou de stockage. La gestion de l’alimentation est directement liée à tous les autres choix stratégiques de l’activité d’élevage, le niveau de croissance des jeunes animaux, la reproduction, l’allotement la quantité et la qualité de la production. Pour le chercheur en nutrition animale, les enjeux sont devenus multiples et son positionnement a évolué : la recherche de la production maximale soutenue par l’alimentation a fait place à la volonté d’atteindre un optimum à la fois biologique, technique et économique selon les milieux dans lequel l’élevage est conduit. Il doit faire en sorte que la ration calculée par ses modèles satisfasse les besoins de l’animal selon les objectifs de production de l’éleveur, mais qu’elle participe également au bon état sanitaire et de bien-être du troupeau, qu’elle garantisse la qualité des produits et minimise l’impact défavorable des rejets sur l’environnement. La recherche en nutrition et alimentation des ruminants porte à la fois sur les fourrages, la physiologie digestive et métabolique de l’animal et son comportement alimentaire. En tenant compte de la complexité des mécanismes biologiques, les modèles nutritionnels doivent pouvoir simuler avec le maximum de précisions les flux de matières à travers le tube digestif et les organes sur des pas de temps variables, à la fois de court et de long terme. Cela reste un sujet perpétuellement en évolution qui exige aussi de synthétiser les connaissances sous forme d’outils d’aide à la décision et qui soit capable de présenter la qualité de ces outils et leurs limites d’usage. Une recherche qui se développe avec l’INRALes recherches pour aider à déterminer les choix d’alimentation des animaux en condition de production se sont concrétisées au cours du 20ème siècle. Les systèmes d’alimentation en énergie, azote et minéraux ont été développés en France après 1945. A l’INRA, le département Elevage des Ruminants sous l’impulsion de R. Jarrige avait initié une révision majeure des principes et des unités pratiques de terrain en 1978 en proposant un système énergétique construit sur la base de deux unités fourragères, lait et viande (UFL, UFV), un système des Protéines Digestibles dans l’Intestin (PDI) et des Tables complètes à la fois des besoins des animaux et de la valeur alimentaire des aliments. C’est notamment dans le domaine de la valeur nutritionnelle des fourrages que ces travaux étaient particulièrement riches. Ces «systèmes INRA» avaient alors été complétés par la première ébauche d’un modèle complètement nouveau de prévision de l’ingestion (système des Unités d’Encombrements UE) qui sera fortement remanié et amélioré dix ans plus tard lors de la révision de 1988. Ce nouvel ensemble, prévision de l’ingestion, estimation des besoins nutritionnels, a également permis d’accroître l’offre d’outils pratiques de terrain. En complèment des Tables imprimées, un outil informatique d’accompagnement et de rationnement «INRAtion» a été proposé dès 1992. Celui-ci s’est ensuite enrichi de l’outil de calcul de la prévision de la valeur des aliments «Prevalim;» et tous deux sont devenus des réceptacles appliqués des nouveautés scientifiques concernant les systèmes INRA. Mais, près de vingt ans après le dernier «Livre Rouge de l’Alimentation des bovins, ovins et caprins», une mise à niveau des ouvrages écrits s’imposait également et il est apparu nécessaire de proposer une actualisation des connaissances des principes du rationnement des ruminants. Les travaux des équipes de recherches ont permis de progresser aussi bien sur la caractérisation de la valeur des fourrages et des matières premières, que sur l’estimation des besoins des animaux et des apports nutritionnels recommandés dans des situations très diverses. Au delà des recommandations statiques, focalisées sur l’objectif de satisfaire les besoins, les lois de réponses dynamiques des pratiques alimentaires sont mieux connues et quantifiées. Elles permettent de mieux simuler les conséquences de la diversité des situations. L’objectif de l’ouvrage «Alimentation des bovins, ovins et caprins - Tables INRA 2007», sorti en février aux éditions Quæ, est ainsi de remettre sous la forme connue et largement adoptée par tous les acteurs des filières de l’élevage ruminant ces nouveaux résultats. Des documents complémentairesCependant le niveau scientifique choisi de l’ouvrage récemment paru et sa taille volontairement réduite pour en faire un ouvrage facilement accessible ont contraint les auteurs à aller à l’essentiel, les frustrant sans aucun doute d’une description et d’une discussion de fond de leurs résultats.En reprenant l’exemple de 1987 où le «livre rouge» publié par INRA Editions était complété par un numéro détaillé du Bulletin CRZVde Theix, nous avons donc décidé de publier un dossier dans la Revue INRA Productions Animales qui complète l’ouvrage de février. Ce dossier regroupe majoritairement des présentations et les explications des choix qui ont prévalu au développement des nouveaux modèles sous-tendus dans les recommandations. Il comporte 5 articles qui éclairent des points clés des innovations introduites en 2007, et qui correspondent soit à des nouveaux modèles mécanistes des fonctions de l’animal, soit à des méthodes de prévision de la valeur des fourrages, soit à des remises en cause plus profondes de l’ensemble apports, besoins comme c’est le cas pour la nutrition minérale.Toutefois, ce dossier n’est pas exhaustif des «nouveautés» du livre 2007. Certaines avaient été déjà publiées, soit dans des revues scientifiques, soit dans des sessions des «Rencontres Recherches Ruminants». Sans aucun doute d’autres viendront encore les compléter par la suite.Ainsi sont étudiés successivement des apports scientifiques sur la valeur des aliments et sur les besoins des animaux :1 - La dégradabilité des protéines dans le rumen (DT) et la digestibilité réelle des protéines alimentaires dans l’intestin grêle (dr). La valeur azotée des fourrages repose sur la bonne estimation de ces deux paramètres, qui sont la clé du calcul du système des protéines digestibles dans l’intestin PDI (article de M.-O. Nozières et al).2 - Les nouvelles valeurs minérales et vitaminiques des aliments. La possibilité de raisonner en éléments phosphore et calcium absorbables apporte de nouvelles précisions et modifie considérablement les quantités recommandées. L’article précise et actualise les Apports Journaliers Recommandés (AJR) d’éléments minéraux majeurs. Les autres minéraux, oligo-éléments et vitamines sont également revus de façon systématique et approfondie (article de F. Meschy et al).3 - De nouvelles équations statistiques de prévision de la digestibilité de la Matière Organique (dMO) des fourrages par la méthode pepsine-cellulase établies sur une banque de données couvrant une gamme plus importante de fourrages et de modes de conservation. La valeur énergétique des fourrages dépend en effet étroitement de la digestibilité de leur matière organique. Son estimation sur le terrain peut se faire à partir de méthodes de laboratoire comme la digestibilité pepsine-cellulase, utilisée en France depuis plus de vingt ans. Cette méthode est proposée pour sa bonne précision (article de J. Aufrère et al).4 - La composition du gain de poids chez des femelles adultes en période de finition qui permet de calculer ensuite directement le besoin en énergie et en protéines de l’animal. Ce modèle est suffisamment souple pour proposer un besoin face à un objectif de croissance donné, mais il propose aussi un niveau de croissance pour une ration d’un niveau énergétique donné. Ce nouveau modèle a été spécifiquement développé pour tenir compte de la très grande variabilité des situations pratiques rencontrées : la race, l’âge, le format, l’état d’engraissement initial et la vitesse du gain attendu (article de F. Garcia et J. Agabriel).5 - La capacité d’ingestion d’aliments par les vaches laitières au cours de leur lactation complète. Ce tout nouveau modèle s’adapte à tous types de vaches primipares, multipares et propose le nouveau concept de «lait potentiel» pour mieux décrire cette capacité d’ingestion. Ce concept est nécessaire pour répondre aux diverses stratégies des éleveurs dans la conduite de leurs animaux et qui ne souhaitent pas nécessairement les mener à leur maximum de production. Le modèle tient en effet compte de l’état initial de la vache au vêlage et des modifications d’état corporel qui accompagnent obligatoirement la conduite de la lactation (article de P. Faverdin et al).La Rédaction de la Revue a estimé judicieux de publier dans ce même numéro d’INRA Productions Animales, un travail très récent sur la teneur en matière grasse du lait de vache et sa prévision, qui pourra dans les années à venir se traduire concrètement dans les outils d’accompagnement de nos recommandations (article de Rulquin et al).A l’occasion de la publication de ce dossier, nous voulons plus particulièrement remercier tous les participants des Unités et Installations Expérimentales de l’INRA sans qui ces résultats ne seraient pas, ainsi que tout le personnel des Unités de Recherches qui ont participé dans les laboratoires ou derrière leurs écrans : l’Unité de Recherches sur les Herbivores (URH) de Clermont-Ferrand-Theix, l’Unité Mixte de Recherches sur la Production Laitière (UMR PL) de Rennes, l’Unité Mixte de Recherches Physiologie et Nutrition Animale (UMR PNA) de Paris, l’Unité Mixte de Recherches sur les Ruminants en Région Chaude (UMR ERRC) de Montpellier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Fernández-Vázquez, Daniel, Nicolas Rozès, Joan M. Canals, Albert Bordons, Cristina Reguant und Fernando Zamora. „Une méthode simple et efficace pour le dosage enzymatique de l'acide fumarique dans les vins“. IVES Technical Reviews, vine and wine, 10.06.2022. http://dx.doi.org/10.20870/ives-tr.2022.5550.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'utilisation de l'acide fumarique (E297) à une dose maximale de 0,6 g/L pour inhiber la fermentation malolactique des vins a été récemment approuvée par l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) et par l'Union Européenne (UE). Cet article décrit une méthode enzymatique récemment publiée pour doser simultanément les acides L-malique et fumarique (Fernández-Vázquez et al., 2021). Cette méthode, très simple et efficace, utilise le mode opératoire du dosage de l’acide L-malique à partir d’un kit enzymatique commercial ajoutant une étape supplémentaire dans laquelle l'enzyme fumarase est rajoutée pour transformer l'acide fumarique en acide L-malique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Al Zohbi, Ghida, Patrick Hendrick und Philippe Bouillard. „Evaluation du potentiel d’énergie éolienne au Liban“. Journal of Renewable Energies 17, Nr. 1 (19.10.2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v17i1.425.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cette étude, les caractéristiques du vent sont analysées en utilisant les données de la vitesse du vent recueillies pour cinq stations météorologiques au Liban et disponibles pour au moins une année (2 ans pour Klaiaat, 10 ans pour les Cèdres, 7 ans pour Daher El Baydar, 2 ans pour Quaraoun et 1 an pour Marjyoun). La distribution de Weibull est utilisée pour modéliser la vitesse du vent à ces 5 endroits du Liban. Les paramètres de forme et d’échelle ont été estimés en utilisant quatre méthodes, la méthode de variabilité, la méthode d’écart-type, la méthode de densité de puissance et la méthode marocaine. Le but de cet article est de comparer les méthodes d’évaluation du potentiel éolien, ainsi que l’évaluation de la densité de puissance aux différentes altitudes. Il a été observé que les estimations en utilisant la méthode de densité de puissance ont donné le meilleur ajustement global de la distribution des données du vent. Les paramètres de forme et d’échelle varient considérablement au cours d’un mois. La variation annuelle de la densité de puissance varie entre 2397 W/m2 et 784 W/m2 à Daher El Baydar et aux Cèdres pour la valeur maximale et minimale. L’extrapolation de la vitesse du vent et des paramètres de Weibull augmente avec l’altitude et par conséquent, la densité de puissance aussi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Aouchiche, Nedjma, Mohamed Salah Aït Cheikh und Ali Malek. „Poursuite du point de puissance maximale d’un système photovoltaïque par les méthodes de l’incrémentation de conductance et la perturbation & observation“. Journal of Renewable Energies 16, Nr. 3 (22.10.2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v16i3.393.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail a pour but d’étudier le comportement des composants de la chaîne photovoltaïque. Le type de convertisseur, utilisé dans le système, est un hacheur élévateur. Les méthodes de poursuite du point de puissance maximale ‘MPPT’ sélectionnées pour la simulation, sont l’incrémentation de la conductance et la méthode perturbation et observation ‘P&O’. Une partie de ce travail consiste à effectuer une étude théorique des composants constituant le système photovoltaïque global à savoir: le module photovoltaïque, le hacheur, et le régulateur MPPT. La seconde étape est consacrée à la simulation du système photovoltaïque, sous différentes conditions atmosphériques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Liady, Mouhamadou Nourou Dine, Baruc Kpèhouénou Goussanou, Richard Adandé, Agossou D. Pacôme Noumavo, Louis Amani Kouadio, Fouad Zouhir, Martin Pépin Aïna und Émile Didier Fiogbe. „Valorisation du surnageant d’effluents de brasserie dans la production de planctons pour la pisciculture : une alternative pour la protection de l’environnement dans les pays du Sud“. BASE, 2020, 235–39. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.18768.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Description du sujet. Déterminer les conditions optimales d’utilisation des effluents de brasserie en production de phytoplancton. Objectifs. Déterminer le potentiel nutritif, les conditions d’utilisation et la dépollution réalisée suite à l’utilisation d’effluents de brasserie en aquaculture. Méthode. Le surnageant a été analysé. Ensuite, cinq traitements ont été ensemencés de Scenedesmus quadricauda et suivis (biomasses et paramètres physico-chimiques) pendant 27 jours. Finalement, les taux d’abattements des charges polluantes initiales ont été déterminés. Résultats. Le surnageant n’est pas conforme à la norme béninoise, mais présente un potentiel nutritif élevé. La non-neutralisation du pH, initialement acide, occasionne un démarrage tardif de la croissance algale. Le traitement à 10 % présente la production maximale et d’importants abattements de charges polluantes. Conclusions. Dans un contexte où il n’y a pas de station d’épuration fonctionnelle, il serait intéressant d’envisager un partenariat gagnant-gagnant entre les brasseries et les pisciculteurs. Les conditions optimales d’utilisation incluent une dose optimale et une neutralisation préalable du pH.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Mahri, Zine Labidine, Mohamed Salah Rouabah und Said Zid. „Calcul des efforts aérodynamiques agissant sur les pales d’une petite éolienne“. Journal of Renewable Energies 10, Nr. 2 (12.11.2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v10i2.787.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La modélisation aérodynamique de l’hélice d’un aérogénérateur est une étape essentielle dans la conception de cette machine. Son objectif est de calculer les efforts aérodynamiques qui s’exercent sur les pales, de déterminer les paramètres optimaux de ces pales et d’estimer la puissance maximale extraite par cette machine. Cette modélisation est une tache complexe à cause de la rotation de l’hélice qui crée un écoulement tridimensionnel de l’air autour des pales. Dans ce travail, deux théories sont combinées, la première théorie est celle de l’écoulement axial (the axial momentum theory), la deuxième est la théorie de l’élément de la pale (blade element theory), qui tient compte de la composante de rotation de l’écoulement de l’air engendré par la rotation des pales. La combinaison de ces deux approches a permis de résoudre les équations des efforts et du couple aérodynamiques par méthode itérative. La convergence de l’algorithme de résolution a été accomplie pour plusieurs profils aérodynamiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Szurhaj, William, Etienne Labyt, Jean‐Louis Bourriez, François Cassini, Luc Defebvre, Jean‐Jacques Hauser, Jean‐Daniel Guieu und Philippe Derambure. „Variations de l'activité des rythmes EEG en relation à un événement. Application à la physiologie et à la pathologie du mouvement“. Epileptic Disorders 3, SP1 (Dezember 2001). http://dx.doi.org/10.1684/j.1950-6945.2001.tb00412.x.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ La traduction la plus classique d'un événement répété sur l'électroencéphalogramme (EEG) est le potentiel évoqué dont la mise en évidence repose sur le moyennage de l'EEG. La condition nécessaire à cette technique est qu'il existe une relation de phase entre le stimulus et le potentiel évoqué par ce stimulus. La réactivité des rythmes EEG induite par un événement ne peut donc pas être mise en évidence par une simple technique de moyennage, cette réactivité ne survenant pas toujours à la même phase du signal. L'étude de cette réactivité est possible par la méthode des Désynchronisations et Synchronisations Liées à l'Événement (DLE/SLE) proposée par Pfurtscheller et Aranibar en 1977. Cette méthode consiste à mesurer l'évolution temporelle de la puissance du signal EEG dans une bande de fréquence donnée, avant, pendant, et après un événement. La DLE correspond à l'atténuation d'amplitude d'un rythme EEG en rapport avec un événement. Inversement, une augmentation d'amplitude en relation avec l'événement correspond à une SLE. Les DLE traduisent l'activation des aires corticales sous‐jacentes. Les SLE traduiraient en partie la mise au repos du cortex, et probablement également des phénomènes de réafférentation somesthésique. Cette méthode peut être appliquée à l'étude de nombreux processus: mnésiques, auditifs, attentionnels, anticipatoires et moteurs. Ainsi un mouvement volontaire auto‐commandé de la main dominante s'accompagne d'une DLE précoce des rythmes mu et bêta précédant le mouvement de respectivement 2 000 et 1 500 ms, enregistrée en regard de la région centrale contralatéral. Cette DLE devient bilatérale au début du mouvement et est maximale à la fin de celui‐ci. Elle est alors suivie d'une SLE des rythmes bêta. Nous montrons que ces phénomènes de DLE/SLE varient en fonction du type de mouvement, et permettent d'explorer les modifications de l'excitabilité corticale rencontrées au cours de la maladie de Parkinson et de l'épilepsie avec crises motrices.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Toufik, Ait Amar, Haddadi Kahled und Belounis Rachid. „Effet De L’isométrie Maximale Et De La Méthode De Contraste Durant L’echauffement Sur La Performance Au Test Specifique Judo“. مجلة العلوم الإنسانية, 2015, 77. http://dx.doi.org/10.34174/0079-000-043-027.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Zaatri, Abdelouahab, und Souad Belhour. „Reconstitution de la caractéristique I – V et détermination de la puissance d’un système photovoltaïque“. Journal of Renewable Energies 12, Nr. 4 (31.12.2009). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v12i4.162.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cet article, le modèle de la cellule solaire à une exponentielle est utilisé pour permettre la reconstitution de la caractéristique I -V et l’estimation de la puissance fournie par un générateur photovoltaïque constitué de cellules solaires au silicium monocristallin. La reconstruction de la caractéristique courant - tension est obtenue par la méthode des trois points (courant de court-circuit, tension en circuit ouvert, puissance maximale) qui sont fournis par le constructeur. L’estimation des paramètres (courant de saturation, résistance série, courant photonique) a été établie en négligeant la résistance parallèle et en considérant le facteur d’idéalité d’une diode idéale. Les expressions de la puissance en fonction du courant et en fonction de la tension ont été établies en négligeant la résistance parallèle. L’expression de la puissance en fonction de la tension a nécessité l’introduction de la fonction W de Lambert. Les courbes caractéristiques I -V et de puissance en fonction du courant et de la tension ont été déduites et graphiquement représentées permettant d’estimer la puissance délivrée par le générateur photovoltaïque dans les conditions de son fonctionnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Ben Moussa, Hocine, Bariza Zitouni, Kafia Oulmi, Slimane Saighi, Bouziane Mahmah und Maiouf Belhamel. „Etude de l’effet thermique des différentes polarisations dans une pile à combustible de type SOFC“. Journal of Renewable Energies 10, Nr. 3 (30.09.2007). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v10i3.767.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
C’est l’enthalpie de formation de l’eau qui est l’origine de la transformation de l’énergie chimique en énergie électrique dans les piles à combustible. Dans le cas des piles à oxyde solide (SOFC), le carburant et le comburant, respectivement à l’anode et à la cathode, diffusent à travers les deux électrodes vers les interfaces avec l’électrolyte où les réactions chimiques exothermiques et endothermiques auront lieu. L’augmentation de la température, dans les électrodes et l’électrolyte de la pile, est due à la surtension d’activation (transfert de charge), à la surtension ohmique (résistance de polarisation), à la surtension de réaction (chaleur dégagée par la réaction chimique) et à la surtension de diffusion. Le but de cette étude est d’analyser l’effet de ces différentes sources de chaleur dans deux plans distincts, parallèle et perpendiculaire au sens de l’écoulement des gaz. La localisation et la valeur maximale de la température sont étudiées pour une densité de courant imposée. L’équation de l’énergie à deux dimensions est résolue numériquement en utilisant la méthode des volumes finis. Un programme informatique (fortran) est développé localement à cet effet, afin d’obtenir des champs de température pour chaque élément de la pile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Foucher, Fabrice, Sébastien Lonné, Philippe Dubois, Stéphane Leberre, Pierre Calmon, Michael Enright und Yasin Zaman. „Apports d’une cosimulation “END – Tolérance aux dommages” dans la réduction des risques de rupture“. e-journal of nondestructive testing 28, Nr. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28527.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans l’approche par tolérance aux dommages utilisée notamment en aéronautique, il est essentiel de démontrer la fiabilité des inspections END pour la détection de potentiels défauts structurels, particulièrement dans le cas de pièces obtenues par fabrication additive car ce procédé introduit d’avantages d’anomalies. Les courbes de Probabilité de Détection (POD), qui relient la probabilité de détecter un défaut à sa taille, constituent un indicateur clé en évaluant une taille maximale de défaut que le procédé END peut manquer à un certain niveau de probabilité et avec un certain taux de confiance. Cette information est utilisée, conjointement à d’autres données telles que la géométrie de la pièce, les propriétés mécaniques, les contraintes ou encore les cinétiques d’évolution des défauts, pour adapter la stratégie de maintenance et de contrôle de la pièce afin d’optimiser la sureté et sa durée de vie en service. La fiabilité d’un END et l’évaluation du risque sont basées sur des indicateurs statistiques qui nécessitent un volume de données important si l’on veut que ces indicateurs soient fiables. Ainsi, il est difficile d’obtenir un bon niveau de confiance sur la base d’une approche purement basée sur des essais expérimentaux compte-tenu du volume de maquettes et des coûts engendrés. Les outils de simulation peuvent atteindre cet objectif s’ils ont la capacité de prendre en compte et piloter précisément les paramètres pertinents et grâce aux capacités de calcul intensif maintenant disponibles. Le travail présenté dans cet article met en oeuvre des cosimulations réalisées entre les logiciels DARWIN®, en modélisation probabiliste de la tolérance au dommage, et CIVA, en modélisation END. DARWIN calcule des niveaux de risque de rupture par zone dans une pièce donnée, quand CIVA permet d’obtenir des courbes de probabilité de détection pour différentes méthodes END. L’application présentée illustre le cas d’une pièce de rotor en titane impliquant un contrôle par ultrasons. Il apparait très pertinent de relier la simulation des END et celle de la mécanique de la rupture, deux disciplines assez compartimentées par ailleurs. En effet, DARWIN permet de connaitre les défauts et les tailles critiques associées qui sont les données d’entrées essentielles pour développer une méthode d’inspection pertinente. CIVA permet d’obtenir des courbes POD permettant ensuite à DARWIN de quantifier le niveau de réduction de risque apporté par cet END. Cela souligne l’importance des END pour la sureté de fonctionnement et permet d’adapter la sensibilité du procédé d’inspection afin de trouver le meilleur compromis entre la performance nécessaire et les coûts
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Dejemeppe, Muriel, Matthieu Delpierre und Mathilde Pourtois. „Numéro 181 - octobre 2023“. Regards économiques, 19.10.2023. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco/2023.10.19.01.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le dernier numéro de Regards économiques présente les principaux résultats d’une évaluation des aides à l’embauche «Impulsion moins de 25 ans» introduites en Wallonie en juillet 2017. Cette évaluation a été réalisée conjointement par l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES/LIDAM) de l’UCLouvain et l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et des statistiques (IWEPS). L’aide à l’embauche Impulsion − 25 ans s’adresse aux demandeurs d’emploi de moins de 25 ans qui n’ont pas de diplôme d’études supérieures. Pour les moins scolarisés d’entre eux, aucune condition de durée de chômage n’est exigée. Les diplômés de l’enseignement secondaire supérieur doivent être inoccupés depuis au moins 6 mois pour être éligibles. L’aide à l’embauche est temporaire et dégressive, d’une durée maximale de 3 ans. Si on la compare au revenu mensuel minimum garanti, elle représente une réduction salariale de 25% à l’embauche. Entre juillet 2017 et décembre 2021, notre période d’étude, le montant total des aides octroyées par ce dispositif s’est élevé à près de 195 millions EUR. En réduisant le coût du travail, l’objectif de l'aide est d’inciter les employeurs à créer de nouvelles opportunités d’embauche pour les jeunes chômeurs faiblement scolarisés. Notre évaluation vise à vérifier si cet objectif a été atteint : les perspectives d’emploi du public ciblé sont-elles plus importantes de ce qu’elles auraient été si les aides à l’embauche n’avaient pas été mises en place ? Pour répondre à cette question, nous exploitons une méthode d’évaluation causale qui utilise un groupe de chômeurs faiblement scolarisés qui viennent d’avoir 25 ans comme point de référence, au regard duquel la situation d’emploi des jeunes éligibles peut être confrontée et l’effet net du programme identifié. Cette méthode est appliquée à un grand ensemble de données administratives fournies par le FOREM. L’analyse des données montre que le dispositif Impulsion − 25 ans n’a pas permis de relever le taux de retour à l’emploi ni la durée passée en emploi des chômeurs faiblement scolarisés de moins de 25 ans. Les subsides n’ont donc pas incité les employeurs à recruter davantage ces travailleurs et génèrent des effets d’aubaine. En comparant nos résultats avec la littérature scientifique sur le sujet, nous concluons qu’une des raisons principales de l’absence d’effet de l’aide à l’embauche tient au fait qu’elle ait été introduite dans une période où la situation économique était favorable au recrutement et le chômage en baisse. En effet, lorsque le marché du travail est tendu, stimuler la demande de travail des entreprises en abaissant le coût du travail peut s’avérer inopérant puisque les opportunités d’emploi existent déjà. C’est la raison pour laquelle nous recommandons de cibler les aides Impulsion − 25 ans à certains moments du cycle économique, par exemple lors d’une sortie de récession bien avant que des tensions apparaissent sur le marché du travail. Un ciblage ponctuel en fonction de la situation économique permettrait également d’envisager des montants d’aide plus généreux, renforçant l’effet incitatif pour les employeurs. Au-delà de la situation conjoncturelle, nous soulignons que les programmes qui mettent l’accent sur un retour rapide au travail – comme les aides à l’embauche – ne sont pas nécessairement efficaces pour les jeunes demandeurs d’emploi avec un trop faible niveau de compétences. Le défi pour ce groupe ne réside pas tant dans la demande des entreprises mais plutôt dans ce que les jeunes peuvent leur offrir en retour. Pour qu’un subside à l’embauche s’avère efficace, il doit s’appuyer sur un socle de compétences suffisant que l'on peut notamment acquérir par le biais de formations ciblées. Depuis le 1er juillet 2023, une réforme du dispositif Impulsion est entrée en vigueur, restreignant l'octroi des aides aux contrats d'une durée minimale de deux mois. Les entreprises de travail intérimaire seront de facto exclues du dispositif Impulsion, du fait de la courte durée des contrats qu’elles proposent. Sur base de l’évaluation réalisée, il n’est pas possible d’anticiper avec certitude les effets du subside selon les nouvelles modalités. Étant donné la part importante des agences d’intérim dans les entreprises utilisatrices du subside, l’économie sera sans doute importante sur le plan budgétaire. Cependant, rien ne permet d’affirmer que les effets d’aubaine disparaitront. En particulier, si l’aide à l’embauche telle qu’elle est aujourd’hui n’a pas incité les employeurs à créer de nouvelles opportunités d’embauche, il est difficile d’imaginer que l’effet incitatif soit augmenté par l’ajout d’une contrainte supplémentaire sur la durée du contrat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Bishop, P. J., A. Falisse, F. De Groote und J. R. Hutchinson. „Predictive Simulations of Musculoskeletal Function and Jumping Performance in a Generalized Bird“. Integrative Organismal Biology 3, Nr. 1 (01.01.2021). http://dx.doi.org/10.1093/iob/obab006.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Synopsis Jumping is a common, but demanding, behavior that many animals employ during everyday activity. In contrast to jump-specialists such as anurans and some primates, jumping biomechanics and the factors that influence performance remains little studied for generalized species that lack marked adaptations for jumping. Computational biomechanical modeling approaches offer a way of addressing this in a rigorous, mechanistic fashion. Here, optimal control theory and musculoskeletal modeling are integrated to generate predictive simulations of maximal height jumping in a small ground-dwelling bird, a tinamou. A three-dimensional musculoskeletal model with 36 actuators per leg is used, and direct collocation is employed to formulate a rapidly solvable optimal control problem involving both liftoff and landing phases. The resulting simulation raises the whole-body center of mass to over double its standing height, and key aspects of the simulated behavior qualitatively replicate empirical observations for other jumping birds. However, quantitative performance is lower, with reduced ground forces, jump heights, and muscle–tendon power. A pronounced countermovement maneuver is used during launch. The use of a countermovement is demonstrated to be critical to the achievement of greater jump heights, and this phenomenon may only need to exploit physical principles alone to be successful; amplification of muscle performance may not necessarily be a proximate reason for the use of this maneuver. Increasing muscle strength or contractile velocity above nominal values greatly improves jump performance, and interestingly has the greatest effect on more distal limb extensor muscles (i.e., those of the ankle), suggesting that the distal limb may be a critical link for jumping behavior. These results warrant a re-evaluation of previous inferences of jumping ability in some extinct species with foreshortened distal limb segments, such as dromaeosaurid dinosaurs. Simulations prédictives de la fonction musculo-squelettique et des performances de saut chez un oiseau généralisé Sauter est un comportement commun, mais exigeant, que de nombreux animaux utilisent au cours de leurs activités quotidiennes. Contrairement aux spécialistes du saut tels que les anoures et certains primates, la biomécanique du saut et les facteurs qui influencent la performance restent peu étudiés pour les espèces généralisées qui n’ont pas d’adaptations marquées pour le saut. Les approches de modélisation biomécanique computationnelle offrent un moyen d’aborder cette question de manière rigoureuse et mécaniste. Ici, la théorie du contrôle optimal et la modélisation musculo-squelettique sont intégrées pour générer des simulations prédictives du saut en hauteur maximal chez un petit oiseau terrestre, le tinamou. Un modèle musculo-squelettique tridimensionnel avec 36 actionneurs par patte est utilisé, et une méthode numérique nommée “direct collocation” est employée pour formuler un problème de contrôle optimal rapidement résoluble impliquant les phases de décollage et d’atterrissage. La simulation qui en résulte élève le centre de masse du corps entier à plus du double de sa hauteur debout, et les aspects clés du comportement simulé reproduisent qualitativement les observations empiriques d’autres oiseaux sauteurs. Cependant, les performances quantitatives sont moindres, avec une réduction des forces au sol, des hauteurs de saut et de la puissance musculo-tendineuse. Une manœuvre de contre-mouvement prononcée est utilisée pendant le lancement. Il a été démontré que l’utilisation d’un contre-mouvement est essentielle à l’obtention de hauteurs de saut plus importantes, et il se peut que ce phénomène doive exploiter uniquement des principes physiques pour réussir; l’amplification de la performance musculaire n’est pas nécessairement une raison immédiate de l’utilisation de cette manœuvre. L’augmentation de la force musculaire ou de la vitesse de contraction au-dessus des valeurs nominales améliore grandement la performance de saut et, fait intéressant, a le plus grand effet sur les muscles extenseurs des membres plus distaux (c'est-à-dire ceux de la cheville), ce qui suggère que le membre distal peut être un lien critique pour le comportement de saut. Ces résultats justifient une réévaluation des déductions précédentes de la capacité de sauter chez certaines espèces éteintes avec des segments de membres distaux raccourcis, comme les dinosaures droméosauridés. Voorspellende simulaties van musculoskeletale functie en springprestaties bij een gegeneraliseerde vogel Springen is een veel voorkomend, maar veeleisend, gedrag dat veel dieren toepassen tijdens hun dagelijkse bezigheden. In tegenstelling tot de springspecialisten zoals de anura en sommige primaten, is de biomechanica van het springen en de factoren die de prestaties beïnvloeden nog weinig bestudeerd voor algemene soorten die geen uitgesproken adaptaties voor het springen hebben. Computationele biomechanische modelbenaderingen bieden een manier om dit op een rigoureuze, mechanistische manier aan te pakken. Hier worden optimale controle theorie en musculoskeletale modellering geïntegreerd om voorspellende simulaties te genereren van maximale hoogtesprong bij een kleine grondbewonende vogel, een tinamou. Een driedimensionaal musculoskeletaal model met 36 actuatoren per poot wordt gebruikt, en directe collocatie wordt toegepast om een snel oplosbaar optimaal controleprobleem te formuleren dat zowel de opstijg-als de landingsfase omvat. De resulterende simulatie verhoogt het lichaamszwaartepunt tot meer dan het dubbele van de stahoogte, en belangrijke aspecten van het gesimuleerde gedrag komen kwalitatief overeen met empirische waarnemingen voor andere springende vogels. De kwantitatieve prestaties zijn echter minder, met verminderde grondkrachten, spronghoogtes en spierpeeskracht. Tijdens de lancering wordt een uitgesproken tegenbewegingsmanoeuvre gebruikt. Aangetoond is dat het gebruik van een tegenbeweging van cruciaal belang is voor het bereiken van grotere spronghoogten, en dit fenomeen hoeft alleen op fysische principes te berusten om succesvol te zijn; versterking van de spierprestaties hoeft niet noodzakelijk een proximate reden te zijn voor het gebruik van deze manoeuvre. Het verhogen van de spierkracht of van de contractiesnelheid boven de nominale waarden verbetert de sprongprestatie aanzienlijk, en heeft interessant genoeg het grootste effect op de meer distale extensoren van de ledematen (d.w.z. die van de enkel), wat suggereert dat de distale ledematen een kritieke schakel kunnen zijn voor het springgedrag. Deze resultaten rechtvaardigen een herevaluatie van eerdere conclusies over springvermogen bij sommige uitgestorven soorten met voorgekorte distale ledematen, zoals dromaeosauride dinosauriërs. Prädiktive Simulationen der muskuloskelettalen Funktion und Sprungleistung bei einem generalisierten Vogel Springen ist ein übliches jedoch anstrengendes Verhalten, das viele Tiere bei ihren täglichen Aktivitäten einsetzen. Im Gegensatz zu Springspezialisten, wie Fröschen und einigen Primaten, sind bei allgemeinen Arten, welche keine ausgeprägten Anpassung für Sprungverhalten aufweisen, die Biomechanik beim Springen und die Faktoren, welche die Leistungsfähigkeit beeinflussen, noch wenig untersucht. Computergestützte biomechanische Modellierungsverfahren bieten hier eine Möglichkeit, dies in einer gründlichen, mechanistischen Weise anzugehen. In dieser Arbeit werden die optimale Steuerungstheorie und Muskel-Skelett-Modellierung zusammen eingesetzt, um die maximale Sprunghöhe eines kleinen bodenlebenden Vogels, eines Perlsteisshuhns, zu simulieren und zu prognostizieren. Es wird ein dreidimensionales Muskel-Skelett-Modell mit 36 Aktuatoren pro Bein verwendet, und durch direkte Kollokation wird ein schnell lösbares optimales Steuerungsproblem formuliert, das sowohl die Abstoss- als auch die Landephase umfasst. Die daraus folgende Simulation bringt den Ganzkörperschwerpunkt auf mehr als das Doppelte seiner Standhöhe und entscheidende Aspekte des simulierten Verhaltens entsprechen qualitativ empirischen Beobachtungen für andere springende Vögel. Allerdings ist die quantitative Leistungsfähigkeit geringer, mit reduzierten Bodenkräften, Sprunghöhen und Muskel-Sehnen-Kräften. Beim Abstossen wird ein ausgeprägtes Gegenbewegungsmanöver durchgeführt. Die Durchführung einer Gegenbewegung ist nachweislich entscheidend für das Erreichen grösserer Sprunghöhen, wobei dieses Phänomen möglicherweise nur physikalische Prinzipien auszuschöpfen braucht, um erfolgreich zu sein. Die Verstärkung der Muskelleistung ist daher möglicherweise nicht zwingend ein unmittelbarer Grund für die Verwendung dieses Manövers. Eine Erhöhung der Muskelkraft oder der Kontraktionsgeschwindigkeit über die Nominalwerte hinaus führt zu einer erheblichen Zunahme der Sprungleistung und hat interessanterweise den grössten Effekt bei den weiter distal gelegenen Streckmuskeln der Beine (d.h. bei denjenigen des Sprunggelenks), was darauf hindeutet, dass die distale Gliedmasse ein entscheidendes Element für das Sprungverhalten sein könnte. Diese Ergebnisse geben Anlass zur Überprüfung früherer Schlussfolgerungen hinsichtlich der Sprungfähigkeit einiger ausgestorbener Arten mit verkürzten distalen Gliedmassen, wie beispielsweise bei dromaeosauriden Dinosauriern.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie