Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Mesures Discrètes et Retardées“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Mesures Discrètes et Retardées" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Mesures Discrètes et Retardées"

1

Laplante, Julie, und Daniel Alberto Restrepo Hernández. „Vague virale : surfer en co-inspiration avec les plantes“. Drogue et santé revisitées : institution, appropriation et réinvention des usages 20, Nr. 1 (21.07.2022): 61–89. http://dx.doi.org/10.7202/1090699ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’urgence sanitaire éveillée aux abords de la viralité COVID-19 a réifié une santé publique qui trace les lignes dures de corps perçus comme entités discrètes à défendre les unes contre les autres. À partir de nos expériences du (dé)confinement au Québec et de nos terrains antérieurs et actuels auprès de guérisseurs et médecines végétales en Colombie et au Cameroun, on s’intéresse aux relations laissées pour compte dans une telle matrice biomédicale, voire celles transversales d’écologies affectives biosociales reliées aux coprésences intimes et contagieuses. À cet égard, une approche anthropologique deleuzoguattarienne permet de penser à la fois l’espace strié du biopouvoir et l’espace lisse des flux et mouvements affectifs de la « vague virale », soit respectivement les rythmes cadencés, mesurables et les rythmes sans mesures des manières de s’agencer à la vague, incluant à travers les constrictions immunologiques. Nous abordons plus précisément la question de respirations végétales dans un monde d’agencements relationnels, aériens et sonores, plus ou moins viables. L’objectif est de maintenir un équilibre dans l’entre-deux permettant de traiter l’ouvert et le fermé de manière souple plutôt que rigide, sans perdre de vue ce(ux) qui s’y manifeste(nt). En naviguant, ou plutôt en surfant la vague virale sur le point de son devenir imprévisible, il s’agit donc de dépasser l’usuel positionnement scientifique de la striation, tout en co-inspirant avec le végétal en (dé)confinement. Notre propos en science mineure ou anexacte vise à rester collé aux manières de cohabiter avec les viralités tout en veillant à l’aspect vital de la contagion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

CHAMBERT-LOIR, ANTOINE. „THE THEOREM OF JENTZSCH–SZEGŐ ON AN ANALYTIC CURVE: APPLICATION TO THE IRREDUCIBILITY OF TRUNCATIONS OF POWER SERIES“. International Journal of Number Theory 07, Nr. 07 (November 2011): 1807–23. http://dx.doi.org/10.1142/s1793042111004691.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A theorem of Jentzsch–Szegő describes the limit measure of a sequence of discrete measures associated to zeroes of a sequence of polynomials in one variable. Following the presentation by Andrievskii and Blatt in [Discrepancy of Signed Measures and Polynomial Approximation, Springer Monographs in Mathematics (Springer-Verlag, New York, 2002)] we extend this theorem to compact Riemann surfaces and to analytic curves in the sense of Berkovich over ultrametric fields, using classical potential theory in the former case, and Baker/Rumely, Thuillier's potential theory on analytic curves in the latter case. We then apply this equidistribution theorem to the question of irreducibility of truncations of power series with coefficients in ultrametric fields. Résumé français: Le théorème de Jentzsch–Szegő décrit la mesure limite d'une suite de mesures discrètes associée aux zéros d'une suite convenable de polynômes en une variable. Suivant la présentation que font Andrievskii et Blatt dans [Discrepancy of Signed Measures and Polynomial Approximation, Springer Monographs in Mathematics (Springer-Verlag, New York, 2002)] on étend ici ce résultat aux surfaces de Riemann compactes, puis aux courbes analytiques sur un corps ultramétrique. On donne pour finir quelques corollaires du cas particulier de la droite projective sur un corps ultramétrique à l'irréductibilité des polynômes-sections d'une série entière en une variable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

RUELLE, Y., und J.-S. CADWALLADER. „LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE“. EXERCER 32, Nr. 172 (01.04.2021): 147. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.172.147.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À coup de chiffres, de conférences de presse, de débats, les vagues successives de l’épidémie de Covid-19 ont mis la santé sur le devant de la scène. Si les disparités régionales apparaissent facilement sur des cartes aux couleurs chatoyantes, certaines disparités se font plus discrètes. Au premier rang d’entre elles : les disparités sociales. Les inégalités sociales devant le virus ont pourtant été documentées par un rapport qui en pointe intelligemment la construction1. L’exposition au virus est majorée chez les travailleurs de la première ligne, pour qui le télétravail n’est pas possible, chez les personnes dont les conditions de logement imposent la promiscuité, chez celles dont l’accès aux mesures de protection est altéré par un faible niveau de littératie ou de revenu. Plus exposées, elles ont également plus de risque d’être atteintes de l’une des comorbidités exposant à une forme grave de l’infection. Enfin, elles sont aussi celles pour qui les mesures de restriction sont les plus délétères, notamment sur le plan de la santé mentale. La vaccination a été présentée comme l’un des piliers de la lutte contre le SARS-CoV-2. Devant de tels constats, une politique d’universalisme proportionné aurait consisté, à côté des critères biomédicaux définissant les publics prioritaires à la vaccination, à ajouter des critères de vulnérabilité sociale2. Deux articles de ce numéro d’exercer nous apprennent que les patients et les médecins généralistes considèrent que le repérage de la situation sociale des patients est une mission intrinsèque des médecins généralistes3,4. D’autres auteurs avaient expliqué à quel point la campagne devrait s’appuyer sur les acteurs locaux, de terrain, dans une démarche de promotion de la santé5. Pourtant, la campagne vaccinale a nié aussi bien les déterminants sociaux de l’épidémie que l’importance du médecin généraliste dans leur repérage. Pire encore, en imposant, parfois de manière autoritaire, des solutions numériques de prise de rendez-vous inaccessibles aux plus précaires ou en refusant de réserver des places aux personnes socialement défavorisées, l’État a failli. Quelques médias grand public ont ainsi décrit l’afflux de patients des beaux quartiers parisiens dans les centres de vaccination des territoires défavorisés de Seine-Saint-Denis6. Plusieurs équipes de recherche en soins primaires sont en train de documenter l’aggravation des inégalités sociales devant le virus avec cette campagne vaccinale, notamment en Seine-Saint-Denis. En attendant, l’épidémie de Covid-19 continue de flamber dans les territoires les plus précaires, et leurs habitants continuent désespérément à chercher un moyen de se faire vacciner…
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

RUELLE, Y., und J.-S. CADWALLADER. „LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE“. EXERCER 32, Nr. 172 (01.04.2021): 147. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.173.147.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À coup de chiffres, de conférences de presse, de débats, les vagues successives de l’épidémie de Covid-19 ont mis la santé sur le devant de la scène. Si les disparités régionales apparaissent facilement sur des cartes aux couleurs chatoyantes, certaines disparités se font plus discrètes. Au premier rang d’entre elles : les disparités sociales. Les inégalités sociales devant le virus ont pourtant été documentées par un rapport qui en pointe intelligemment la construction1. L’exposition au virus est majorée chez les travailleurs de la première ligne, pour qui le télétravail n’est pas possible, chez les personnes dont les conditions de logement imposent la promiscuité, chez celles dont l’accès aux mesures de protection est altéré par un faible niveau de littératie ou de revenu. Plus exposées, elles ont également plus de risque d’être atteintes de l’une des comorbidités exposant à une forme grave de l’infection. Enfin, elles sont aussi celles pour qui les mesures de restriction sont les plus délétères, notamment sur le plan de la santé mentale. La vaccination a été présentée comme l’un des piliers de la lutte contre le SARS-CoV-2. Devant de tels constats, une politique d’universalisme proportionné aurait consisté, à côté des critères biomédicaux définissant les publics prioritaires à la vaccination, à ajouter des critères de vulnérabilité sociale2. Deux articles de ce numéro d’exercer nous apprennent que les patients et les médecins généralistes considèrent que le repérage de la situation sociale des patients est une mission intrinsèque des médecins généralistes3,4. D’autres auteurs avaient expliqué à quel point la campagne devrait s’appuyer sur les acteurs locaux, de terrain, dans une démarche de promotion de la santé5. Pourtant, la campagne vaccinale a nié aussi bien les déterminants sociaux de l’épidémie que l’importance du médecin généraliste dans leur repérage. Pire encore, en imposant, parfois de manière autoritaire, des solutions numériques de prise de rendez-vous inaccessibles aux plus précaires ou en refusant de réserver des places aux personnes socialement défavorisées, l’État a failli. Quelques médias grand public ont ainsi décrit l’afflux de patients des beaux quartiers parisiens dans les centres de vaccination des territoires défavorisés de Seine-Saint-Denis6. Plusieurs équipes de recherche en soins primaires sont en train de documenter l’aggravation des inégalités sociales devant le virus avec cette campagne vaccinale, notamment en Seine-Saint-Denis. En attendant, l’épidémie de Covid-19 continue de flamber dans les territoires les plus précaires, et leurs habitants continuent désespérément à chercher un moyen de se faire vacciner…
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

BRUSTEL, Hervé, Yoan BRAUD, Nicolas GOUIX, Camille GAZAY, Thierry NOBLECOURT, Lionel VALLADARES, Vincent VIGNON und Julien TOUROULT. „Proposition de protocoles pour la surveillance de l’état de conservation de sept coléoptères saproxyliques de la Directive Habitats-Faune-Flore“. Naturae, Nr. 7 (10.09.2019). http://dx.doi.org/10.5852/naturae2019a7.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La Directive Habitats-Faune-Flore (DHFF) prévoit un suivi dans le temps de l’état de conservation des espèces d’intérêt communautaire. En France, cette surveillance reste peu développée pour les invertébrés. Des protocoles nationaux sont proposés pour sept espèces de coléoptères saproxyliques rares ou à caractère « parapluie » : Stephanopachys linearis (Kugelann, 1792) et Stephanopachys substriatus (Paykull, 1800) (Bostrichidae), Cerambyx cerdo Linnaeus, 1758 et Rosalia alpina (Linnaeus, 1758) (Cerambycidae), Osmoderma eremita (Scopoli, 1763) (Trichiinae), Limoniscus violaceus (P.W.J. Müller,1821) (Elateridae) et Rhysodes sulcatus (Fabricius, 1787) (Rhysodinae). La DHFF définit quatre paramètres d’état de conservation : l’aire de répartition, la taille des populations, l’habitat d’espèce et les perspectives futures. À partir de la littérature sur l’écologie et la conservation de ces espèces et de l’expertise des auteurs sur les populations françaises, la réflexion a porté sur des protocoles économiquement et techniquement réalistes pour effectuer une veille à large échelle. Pour ces espèces rares et discrètes, les mesures directes des tailles de populations ne paraissent pas opérationnelles. Il est proposé de confirmer l’occupation des sites (voire de détecter de nouvelles localités) et de suivre les micro-habitats clés de chacune de ces espèces. Ce focus sur l’habitat d’espèce doit permettre de faire le lien avec les pressions et les mesures de gestion. Un recours à la modélisation et aux observatoires participatifs est envisagé pour préciser la distribution de certaines espèces. Il est préconisé de mobiliser des statistiques de l’inventaire forestier national en les affinant à l’échelle de la distribution de chaque espèce. Un tableau résume les propositions pour chaque espèce : paramètres visés, plan et unités d’échantillonnage, techniques et matériel, périodes favorables, possibilité d’impliquer les gestionnaires, périodicité des relevés, types d’indicateurs, éléments de coûts et perspectives de recherche.Ces propositions sont discutées en termes de moyens nécessaires et au regard des rares protocoles disponibles dans les pays concernés par ces espèces, notamment en Italie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Mesures Discrètes et Retardées"

1

Abdl, Ghani Hasan. „Synthèse d’algοrithmes d’estimatiοn intelligents en vue du cοntrôle de trajectοire d’une flοtte de véhicules autοnοmes en platοοning (cοnvοi)“. Electronic Thesis or Diss., Normandie, 2024. http://www.theses.fr/2024NORMR088.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse présente une exploration complète de la conception d’observateurs avancés pour les systèmes de véhicules terrestres, en mettant particulièrement l’accent sur l’intégration de techniques de réseaux neuronaux pour relever les défis liés à la dynamique non linéaireet aux complexités de mesure. La recherche est systématiquement divisée en trois parties distinctes, chacune se concentrant sur un aspect spécifique de la conception d’observateurset de leur application pratique aux véhicules terrestres.La première partie introduit une conception d’observateur novatrice utilisant un réseau neuronal multicouche pour les véhicules terrestres autonomes. Ce segment de l’étude propose un observateur en réseau neuronal continu-discret (NSNNO), particulièrement adapté aux systèmes caractérisés par une non-linéarité significative et sans nécessité de connaissances préalables sur la dynamique du système. L’observateur, conçu comme un réseau neuronal feedforward à trois couches, est méticuleusement entraîné en utilisant l’algorithme d’apprentissage par rétropropagation de l’erreur, amélioré par un terme de modification e pour la robustesse. Cette partie aborde efficacement les défis associés à la mesure en temps discret dans les systèmes de véhicules.La deuxième partie se penche sur l’amélioration de l’estimation de l’état dans la dynamique des véhicules terrestres grâce à l’application de réseaux neuronaux à fonction de base radiale (RBF). Cette section est articulée à travers trois articles pivots, chacun apportant une perspective et une solution uniques. Ces articles abordent collectivement divers défis en matière de mesure et de modélisation, démontrant la polyvalence et l’efficacité des réseaux RBF dans l’estimation de la dynamique complexe des véhicules.La troisième partie s’appuie sur la conception réussie d’observateurs basés sur des réseaux neuronaux pour des véhicules terrestres individuels et étend leur application au contexte du pelotonnage de véhicules sous des mesures retardées. Cette partie de la recherche se concentre sur les défis uniques inhérents à l’environnement de pelotonnage, en particulier l’impact des retards de communication entre les véhicules. Elle montre comment les conceptions d’observateurs avancés peuvent être adaptées à l’environnement interconnecté et dynamique des pelotons de véhicules, garantissant la stabilité et la précision de la formation, même en présence de retards de communication.Dans l’ensemble, cette thèse apporte une contribution significative au domaine des systèmes de contrôle de véhicules terrestres, offrant des perspectives précieuses et des solutions pratiques pour le développement de systèmes d’observateurs avancés et fiables capables de naviguer dans les complexités de la dynamique véhiculaire moderne
This thesis explores advanced observer designs to improve state estimation and system performance in vehicle dynamic environments. The research is divided into three parts, where each part focuses on a specific aspect of observer design and its practical application to ground vehicles.Part One introduces a novel observer design using a multi-layer neural network for autonomous ground vehicles. This part of the study proposes a continuous-discrete time neural network observer, that is designed for systems that have significant non-linearity and without the necessity for prior knowledge of system dynamics. The observer, which is designed as a three-layer feedforward neural network, trained using the error backpropagation learning algorithm, and enhanced with an e-modification term for robustness. A closed-loop output predictor is added to the design of the neural network observer to solve the challenge of discrete time measurement in vehicle systems.Part two of this thesis introduces a novel approach using radial basis function neural networks, which is used to enhance observer designs for nonlinear dynamic systems. In this part, we propose a new weight updating function that improves the performance of RBF networks, which was designed for systems with both partially or completely unknown dynamics. The proposed observers are also designed to manage the discrete-time measurements with delay measurements to ensure accurate state estimation and improved performance of the system under these conditions.Part Three focuses on robust platooning in multi-agent systems to address the challenges that are posed by internal and communication delays, measurements uncertainties, and the system heterogeneity. A consensus-based high-gain observer and a novel-based observer are presented to enhance the stability and coordination of platoons under different conditions. These methods here are validated by extensive simulations that shows the efficiency of the observers to maintain synchronization and robustness under challenging scenarios.Overall, this thesis contributes in the field of ground vehicle control systems that offers valuable understanding and practical solutions for developing advanced observer systems that are capable of solving the complexities of modern vehicle dynamics
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Essaadouni, Ouail. „Quelques généralisations des mesures d'association de Kendall et de Spearman pour des données discrètes multivariées“. Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2007. http://depot-e.uqtr.ca/1892/1/030024811.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Dessagne, Philippe. „Etude de noyaux loin de la ligne de stabilité : mesures de masse et analyse de l'émission de particules retardées“. Phd thesis, Université Louis Pasteur - Strasbourg I, 1987. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00395614.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Treangle, Clement. „Observateurs grand gain pour des systèmes non linéaires à sorties échantillonnées et retardées“. Thesis, Normandie, 2018. http://www.theses.fr/2018NORMC251/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce manuscrit porte sur la synthèse d'observateurs grand gain pour des systèmes non linéaires à sorties échantillonnées et retardées. Trois contributions sont proposées à la lecture de ce manuscrit. La première contribution, pour une classe de systèmes Multi-entrées / Multi-sorties uniformément observables et dont les sorties sont regroupées en un seul bloc, met en jeu le problème du processus d'acquisition des mesures de sorties (continues, échantillonnées, retardées ou non) et propose un cadre commun pour l'ensemble des cas possibles. La deuxième contribution propose un observateur grand gain filtré sur cette même classe de systèmes dans l'optique de réduire la sensibilité au bruit de mesure, dans le cas où la sortie est continue puis dans le cas où cette dernière est échantillonnée. La dernière contribution vise à étendre la synthèse grand gain standard pour une large classe de systèmes Multi-entrées / Multi-sorties uniformément observables dont les mesures des sorties sont continues. Pour chacune de ces contributions, il a été montré que l'erreur d'observation de chacun des observateurs proposés converge exponentiellement vers zéro en l'absence d'incertitudes sur le système. Toutes ces contributions ont été illustrées par différents exemples issus de plusieurs domaines d'étude
This manuscript deals with the synthesis of high gain observers for nonlinear systems with sampled and delayed outputs. Three contributions are proposed for consideration in this manuscript. The first contribution, for a class of Multi-input / Multi-output systems whose outputs are grouped into a single block, involves the problem of the acquisition process of output measurements (continuous, sampled, delayed or not) and proposes a common framework for all possible cases. The second contribution proposes a filtered high gain observer on this same class of systems in order to reduce the sensitivity to measurement noise, in the case where the output is continuous and then in the case where the latter is sampled. The last contribution aims to extend the standard high gain synthesis for a large class of uniformly observable Multi-input / Multi-output systems with continuous output measurements. For each of these contributions, it has been shown that the observation error of each of the proposed observers converges exponentially towards zero in the absence of uncertainties in the system. All these contributions have been illustrated through several examples from different fields of study
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Ouldarbi, Lila. „Imagerie interférométrique en défaut de mise au point pour des mesures de particules discrètes en volume et la reconnaissance de forme de particules irrégulières“. Thesis, Normandie, 2017. http://www.theses.fr/2017NORMR050/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les structures immergées telles que des hydroliennes génèrent des écoulements turbulents pouvant fortement perturber les fonds marins. La compréhension de l’impact de la présence de ces structures nécessite de comprendre la dynamique tridimensionnelle des tourbillons qu’elles génèrent. Les méthodes optiques, par leur aspect non intrusif, permettent d’analyser de telles dynamiques. L’imagerie interférométrique en défaut de mise au point est une technique développée à l’originepour la mesure de taille de particules sphériques transparentes telles que des gouttes ou des bulles. Nous proposons ici l’extension de cette technique à la mesure simultanée de particules irrégulières et sphériques. Un premier montage expérimental a permis de valider la méthode pour la mesure de taille et de position tridimensionnelle de grains de sable et de bulles d’air dans l’eau. Un second dispositif a été réalisé sur un canal à houle de plus grandes dimensions, permettant d’introduire les notions de suivi tridimensionnel de particules irrégulières et d’analyse de variation de leur orientation. Un troisième montage composé de deux dispositifs d’imagerie interférométrique selon deux angles d’observations est utilisé pour la reconnaissance de forme de différentes familles de particules irrégulières. Grâce à des comparaisons avec des simulations, les dimensions et l’orientation de ces particules sont déterminées. Ce type de montage devrait être adapté à la caractérisation de cristaux de glace dont divers types de formes sont connus. Ces travaux ouvrent des perspectives pour l’extension de la technique aux mesures de vitesses de particules dans des écoulements hostiles, combinées avec la reconnaissance de forme et la détermination de la rotation de particules
Submerged structures such as tidal turbines generate turbulent flows that can strongly disrupt the seabed. Understanding the impact of the presence of these structures requires understanding the three-dimensional dynamics of the vortices they generate. Optical methods, by their non-intrusive aspect, make it possible to analyze these dynamics. Interferometric Particle Imaging is a technique originally developed for the measurement of transparent spherical particles such as droplets orbubbles. We offer here an extension of this technique for the simultaneous characterization of irregular and spherical particles in a flow. A first experimental set-up has confirmed the validity of the method for the size and three-dimensional position measurement of grains of sand and air bubbles in water. A second device was used on a wave flume of bigger dimensions, introducing the notions of three-dimensional tracking of irregular particles and the analysis of the variation of their orientation.A third device made of two Interferometric Particle Imaging set-ups at two angles of observation is described for the shape recognition of different families of irregular particles. Through comparisons with simulations, dimensions and orientations of these particles are determined. This kind of device should be suitable for the characterization of ice crystals for which various shapes are known. The prospects that such results provide include the extension of the technique to the particle velocitymeasurement in hostile conditions, combined with the shape recognition and the determination of rotation of particles
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Daumont, Ludovic. „Etude par spectrométrie de Fourier à haute résolution de l'absorption de la molécule N2O dans l'infrarouge : Mesures expérimentales et calcul des intensités de raies : Détermination de la fonction moment dipolaire“. Paris 6, 2001. http://www.theses.fr/2001PA066412.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie