Zeitschriftenartikel zum Thema „Mesures d’Internet“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Mesures d’Internet.

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-20 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Mesures d’Internet" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Kshetri, Nir. „Les activités d’espionnage électronique et de contrôle d’Internet à l’ère de l’infonuagique : le cas de la Chine“. Télescope 18, Nr. 1-2 (29.05.2012): 169–87. http://dx.doi.org/10.7202/1009262ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Même si environ quarante gouvernements contrôlent leur environnement virtuel, peu ont réussi à le faire aussi bien que la Chine. Au cours des dernières années, cette réalité est devenue préoccupante en raison de la diffusion et du développement rapide de l’infonuagique, lequel est décrit comme « le » mécanisme d’espionnage par excellence. Dans cet article, nous proposons un cadre qui permet de définir des contextes clairs et des mécanismes associés aux mesures de contrôle des régimes autoritaires. Nous développons le concept de champ institutionnel formé autour du contrôle d’Internet dans les régimes autoritaires. Le fait de considérer le cybercontrôle comme un champ institutionnel nous permet de nous pencher sur l’évolution des institutions cognitives, normatives et régulatrices. Nous proposons un modèle qui explique la façon dont un champ institutionnel évolue.
2

Newell, Robert, und Ann Dale. „Représentation cartographique des complexités d’un dialogue en ligne. Une technique de modélisation analytique inductive“. Approches inductives 1, Nr. 1 (26.06.2014): 149–78. http://dx.doi.org/10.7202/1025749ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
La plate-forme de dialogue électronique e-dialogue constitue un espace de discussion interdisciplinaire et transdisciplinaire qui promeut un partage et un transfert de connaissances. Elle a été élaborée en 2001 dans le but d’explorer le potentiel d’Internet pour mobiliser divers groupes et réunir une multitude de points de vue afin qu’un dialogue de fond puisse avoir lieu. La plate-forme en question est un système de conversations textuelles en ligne. À l’aide de la Technique Newell & Dale de Modélisation des Conversations (TNDMC), nous avons analysé plus de 45 dialogues en ligne, de 2001 à 2013. Les dialogues ont porté sur des sujets tels que l’infrastructure urbaine, la gestion des déchets nucléaires, l’économie verte – y compris le rôle des jeunes relativement aux initiatives portant sur la durabilité –, les innovations en matière de changement climatique, la redéfinition de la croissance et du progrès dans les temps modernes, et d’autres sujets portant sur les mesures à prendre pour favoriser un avenir durable.
3

Matri Ben Jemaa, Aida, und Nadine Tournois. „Proposition d’une échelle de mesure duale de l’usage d’Internet : une approche B to B“. Management & Sciences Sociales N° 15, Nr. 2 (01.07.2013): 60–78. http://dx.doi.org/10.3917/mss.015.0060.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Dans un environnement concurrentiel accru, la mesure de l’usage d’Internet dans le cadre Business to Business (B to B) permet de suggérer des pistes de progrès inhérentes à cette utilisation et de savoir quels services d’Internet renforcer davantage afin de conquérir la satisfaction des clients . Cet article tente de développer une échelle de mesure de l’usage d’Internet dans le cadre B to B. Une échelle bidimensionnelle de 8 items a été testée sur deux échantillons de 140 et 292 répondants. Les indices attestent la qualité de l’échelle .
4

Pham-Dinh, C., F. Ligier und V. Laprévote. „Simulation médicale en psychiatrie“. European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S137. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.269.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
L’exercice de la psychiatrie n’est pas un exercice médical instrumental mais repose pour une grande part sur l’action directe des soignants. De ce fait, son enseignement ne peut pas être exclusivement théorique mais doit également reposer sur l’expérience vécue. Celle-ci peut reposer sur la simulation médicale permet de se forger une expérience clinique sans mettre en danger de patient. Elle est par exemple employée pour l’enseignement de la réanimation cardiovasculaire ou encore en gynécologie-obstétrique. La Haute Autorité de santé recommande l’emploi de la simulation médicale pour l’enseignement de toutes les disciplines cliniques, psychiatrie inclue. Mais, si la littérature retrouve un usage de cette technique dans différents pays, le rapport Granry et Moll a récemment souligné qu’elle était encore peu employée dans l’enseignement psychiatrique en France. Nous nous sommes interrogés sur la pertinence et l’usage de ce type d’outil dans l’enseignement de la technique d’entretien psychiatrique. Nous proposons de décrire une expérience d’enseignement par simulation ayant eu lieu de 2012 à 2014 au centre universitaire d’enseignement par simulation médicale à Nancy. Cette expérience était destinée à un public d’internes en psychiatrie et portait sur une situation clinique d’urgence. L’objectif principal était de valider l’intérêt de l’enseignement par simulation pour les techniques d’entretien psychiatrique. Nous avons également évalué la pertinence d’outils de mesure de l’efficacité de l’investigation. Cette expérience a mis en avant l’intérêt majeur des étudiants en psychiatrie pour ce type d’enseignement. Elle a également permis de valider un outil d’évaluation de l’efficacité de l’investigation objectif et pertinent. Si l’enseignement par simulation montre son intérêt, il requiert des conditions matérielles très spécifiques que nous discutons ici. Par ailleurs, il s’applique prioritairement à certaines compétences ciblées. Sur la base de cette expérience, un programme structuré d’enseignement par simulation a été développé pour le début d’internat à Nancy.
5

Zouabi1, Houda, und Mohamed Kammoun. „L’effet d’e-WOM sur l’image de marque, l’attitude et l’intention d’achat : une étude empirique sur l’industrie agroalimentaire en Tunisie“. Management international 20, Nr. 2 (25.05.2018): 84–94. http://dx.doi.org/10.7202/1046564ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
L’émergence d’internet a permis au bouche à oreille électronique (e-WOM) à se développer. Ce moyen de communication facilite aux consommateurs en ligne d’accéder à plus d’informations d’une part et de faciliter la communication interpersonnelle via les commentaires en ligne, d’autre part. L’objectif de cet article est donc d’examiner dans quelle mesure l’e-WOM peut influencer l’image de marque, l’attitude et l’intention d’achat dans l’industrie agroalimentaire en prenant, comme champ d’étude, le contexte tunisien. Une enquête est réalisée auprès de 270 répondants. Les résultats montrent que l’e-WOM a des effets positifs sur l’image de marque, l’attitude et l’intention d’achat.
6

Chaix, B., G. Lobre, S. Mahboub, G. Delamon, J. E. Bibault und B. Brouard. „Le chatbot, outil d’accompagnement thérapeutique de la dépression chez les patientes atteintes d’un cancer du sein“. Psycho-Oncologie 14, Nr. 1-2 (März 2020): 17–21. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2020-0113.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Objectif : Le chatbot est un logiciel qui utilise l’apprentissage statistique et a pour objectif de simuler une conversation par message textuel ou vocal. Le chatbot Vik a été développé dans le but d’améliorer la qualité de vie des patients atteints d’un cancer ou d’une maladie chronique. L’objectif de cette étude pilote est de mesurer l’humeur de patients atteints d’un cancer du sein, avant et après accompagnement par le chatbot Vik. Matériel et méthodes : Les patients ont été recrutés lors de la première utilisation de Vik. Ils ont été triés en fonction des critères d’inclusion (âge > 18 ans, atteints d’un cancer du sein et en cours de traitement, non-opposition, connaissance d’Internet). Ils ne devaient pas être suivis pour des troubles dépressifs ou en cours d’une psychothérapie. Le questionnaire PHQ-9 a été utilisé pour l’évaluation des symptômes de dépression. Seuls les patients ayant un score supérieur à 5 étaient inclus dans l’étude (j0). Le PHQ-9 était ensuite reproposé à j+15 puis à j+30. Résultats : Les utilisateurs recrutés (n = 74) avaient entre 26 et 78 ans. La moyenne d’âge était de 50 ans. Le taux de satisfaction globale était de 94 %. Le score moyen obtenu au PHQ-9 avant utilisation du chatbot (j0) était de 9,73 (ET : 2,02). À l’issue des 30 jours de l’expérimentation, il était de 5,00 (ET : 2,82). L’évolution de l’humeur au cours du temps était croissante à mesure que les participants discutaient avec le chatbot. Conclusion : Cette étude apporte des éléments prometteurs sur la possibilité d’un assistant virtuel conçu pour soutenir les patients d’offrir une méthode attrayante de suivi et de complémentarité aux méthodes traditionnelles de thérapie.
7

Ladet, Michel. „Scénario pour demain… Si Google s’en mêlait…“. Revue Générale Nucléaire, Nr. 1 (Januar 2018): 12–14. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20181012.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Dans ce scénario, la mutation technologique des sociétés modernes s’accélère, poussée par la transformation numérique et par une nouvelle vague de mondialisation où les géants d’Internet prennent l’initiative dans l’énergie, avec un optimisme technologique et un désir de croissance qui marginalise les discours de restrictions du 100 % renouvelables. Ce contexte, orienté bas carbone, serait très favorable à un renouveau du nucléaire, mais avec une filière, un mode de financement, et un esprit de coopération internationale totalement réinventés. Le scénario esquissé ici s’appuie sur l’évolution des aspirations des populations dans le monde, mesurée par l’International Observer de Sociovision, sur la communication des grands acteurs du numérique relative à l’énergie, sur le phénomène des start-up du nucléaire aux États-Unis ainsi que sur les projets Chinois récents.
8

Erickson, Julie, und Genevieve M. Johnson. „Internet Use and Psychological Wellness during Late Adulthood“. Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, Nr. 2 (23.05.2011): 197–209. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000109.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
RÉSUMÉUne population vieillissante est mieux servie par des services d’assistance socials, personnels et de la santé qui visent à maintenir et à maximiser l’autonomie personelle. L’Internet offre des opportunités nombreuses pour les individus de tous âges de commniquer, d’accéder aux informations, et de se livrer à des activités récréatives. Un échantillon à base communautaire de 122 adultes de plus de 60 ans ont rempli un questionnaire qui a évalué les trois groupes de caracteristiques : (a) la fréquence et les modes d’utilisation de l’Internet, (b) le bien-être (la solitude, la satisfaction de vie, l’auto-suffisance, les soutiens sociaux, et la dépression) et (c) les données démographiques (l’âge, le revenu, l’éducation). Des corrélations significatives sont apparues entre les trois groupes de variables mesurées. Tout en contrôlant les différences démographiques, l’utilisation d’Internet et de l’autosuffisance demeurent significativement corrélés. Parmi l’échantillon des personnes plus âgées, celles qui ont utilisé l’Internet plus présentaient une plus forte perception de leur efficacité que celles qui ont utilisé l’Internet que rarement ou pas du tout.
9

Viallon, Philippe, und Sandrine Henneke-Lange. „L’approche interculturelle comme critère de l’excellence des sites Web des métropoles touristiques“. Téoros 30, Nr. 1 (04.09.2012): 64–72. http://dx.doi.org/10.7202/1012109ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
La forte montée en puissance d’Internet dans la communication du XXIe siècle se manifeste aussi dans le monde du tourisme. Les sites Web sont devenus le lieu de rencontre privilégié entre professionnels et touristes. Dans la concurrence vive que se livrent les métropoles, ils sont un atout essentiel, car ils représentent souvent le premier contact qui décide de la suite donnée à la démarche. La recherche de l’excellence de l’outil est donc une priorité. Les aspects d’usuability et d’efficiency des sites sont à juste titre souvent mis en avant par les spécialistes, mais ils ne sont pas particuliers au tourisme. En revanche, la dimension interculturelle est autant spécifique du domaine qu’elle est essentielle. Cet article analyse dans quelle mesure les sites de quelques métropoles européennes et nord-américaines tiennent compte de cette dimension. Le résultat est que les stratégies sont très diverses. Certains se contentent de quelques traductions qui sont souvent des copies conformes à l’original. À l’inverse, d’autres ont une démarche proactive d’adaptation à la culture du visiteur : ils donnent ainsi une image de professionnels soucieux d’aller au devant des désirs de leurs visiteurs, celle de l’excellence.
10

Guihard, Gilles, Audrey Morice-Ramat, Laurent Deumier, Lionel Goronflot, Brigitte Alliot-Licht und Ludivine Bouton-Kelly. „Évaluer la résilience des étudiants en santé en France : adaptation et mesure de l’invariance de l’échelle CD-RISC 10“. Mesure et évaluation en éducation 41, Nr. 2 (24.04.2019): 67–96. http://dx.doi.org/10.7202/1059173ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
La résilience correspond à la manifestation de signes psychophysiologiques positifs chez un individu évoluant dans un environnement stressant. L’échelle abrégée de Connor et Davidson (CD-RISC 10) en permet une estimation fiable et rapide. Une version française n’existant pas, nos objectifs ont consisté à produire cette version, à en analyser les propriétés psychométriques et à en tester l’invariance dans différents échantillons. Le projet a impliqué les étudiants inscrits en santé à l’Université de Nantes. Nous avons exploité 1347 réponses provenant d’étudiants inscrits en première année commune aux études de santé (PACES), d’étudiants en odontologie et en médecine ainsi que d’internes de médecine générale. Les analyses ont confirmé la structure unidimensionnelle. Les indicateurs de consistance interne et de stabilité temporelle étaient acceptables. La validité convergente était seulement satisfaite pour les internes de médecine générale. L’analyse a montré que l’invariance selon le genre ou le curriculum était acceptable au niveau métrique/ faible. Le niveau d’invariance scalaire/fort selon le genre n’a été satisfait que chez les étudiants en PACES et les internes. Une invariance partielle a été proposée en fonction du genre pour les étudiants en médecine et en odontologie. Nos résultats indiquent que l’échelle CD-RISC 10 peut être utilisée pour évaluer la résilience d’étudiants en santé en France, dès lors qu’une mesure d’invariance accompagne les analyses statistiques.
11

Denton, Frank T., Ross Finnie und Byron G. Spencer. „Income Replacement in Retirement: Longitudinal Evidence from Income Tax Records“. Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, Nr. 4 (07.11.2011): 523–39. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000444.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
RÉSUMÉNous analysons un grand fichier de données longitudinales des déclarations de revenus pour les individus canadiens, en appliquant une procédure de détermination de la retraite, qui est basé sur le revenu d’emploi, afin de évaluer qui se sont retirés et comment ils réussissent à maintenir leurs revenus après la retraite. Cette approche méthodologique peut être d’interêt pour une application éventuelle dans d’autres pays qui ont des données appropriées. Nos principales conclusions sont les suivants. En premier, dans les deux ans qui suivent le départ en retraite, les ratios de remplacement du revenu après taxes atteignent en moyenne environ deux- tiers lorsqu’ils sont calculés sur tous les âges de départ en retraite. Deuxièmement, les ratios ont tendance à augmenter avec l’âge de la retraite. Troisièmement, les ratios augmentent avec les anneés de la retraite, du moins dans les premières années. Enfin, les ratios de remplacement du revenu sont les plus élevés pour le quartile des revenu les plus bas et diminuent généralement à mesure que le revenu augmente ; avec chaque quartile, les taux de remplacement augmentent davantage pour ceux qui ont pris leur retraite plus tard que pour ceux qui l’ont prise plus tôt.
12

Bottet, Benjamin, Jean Selim, Christophe Peillon, Jean-Marc Baste, Lilian Schwarz, Mariette Renaux-Petel, Philippe Grise und Louis Sibert. „Évaluation objective structurée des habiletés techniques des internes de chirurgie en phase socle. Expérience monocentrique portant sur trois cohortes au Medical Training Center de Rouen“. Pédagogie Médicale 20, Nr. 4 (2019): 163–75. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020022.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Contexte : La simulation en santé est un outil pédagogique incontournable en formation initiale. But : Rapporter notre expérience d’implantation d’un dispositif de type Objective structured assessment of technical skills (OSATS) pour mesurer les habiletés techniques des internes de chirurgie en phase socle de notre faculté, en évaluer les qualités psychométriques préliminaires et recueillir les opinions des internes sur ce dispositif. Méthodes : Un OSATS composé de quatre puis cinq et six stations de 10 minutes chacune a été administré successivement à trois cohortes d’internes. Chaque station avait pour objectif la réalisation d’une habileté technique de base. La performance des candidats était évaluée par un observateur à l’aide d’une grille préétablie. Les moyennes des scores obtenus aux stations et la cohérence interne des scores (coefficient alpha) ont été analysées. Les besoins ressentis des internes, la validité apparente et de contenu de l’examen ont été évalués par questionnaire. Résultats : Soixante-dix neufs internes ont été évalués sur trois ans. Les performances n’étaient pas corrélées au rang aux épreuves classantes nationales [0.13 (IC95% :−0,11 ; +0,36)]. Les indices de cohérence interne se situaient entre 0,61 et 0,87. Les habiletés pour le sondage urinaire masculin et la suture cutanée étaient acquises très tôt. Les internes ont estimé que les gestes proposés à chaque station étaient réalistes. Pour 93% d’entre eux, l’enseignement par la simulation est indispensable à leur formation. Conclusion : L’implantation d’un OSATS est faisable et fournit d’importants renseignements sur les habiletés techniques des internes en chirurgie. Le développement de ce type d’outil renforcerait la place de la simulation dans la formation chirurgicale.
13

de Fontgalland, Charlotte, Sébastien Lecourieux, Frédérique Ménoret, Pierre Bidaut, Mylène Rouzaud-Cornabas und Raphaël Rogez. „Accès aux actes et consultations de second recours en région Centre-Val de Loire“. Santé Publique Vol. 35, Nr. 3 (12.10.2023): 235–50. http://dx.doi.org/10.3917/spub.233.0235.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Introduction : En région Centre-Val de Loire, l’offre de soins de second recours se caractérise par une démographie déficitaire et par de fortes inégalités territoriales, entraînant d’importantes difficultés d’accès aux soins. L’étude a été menée à l’échelle des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) maillant la région, cadre idéal pour concrétiser des actions de santé publique. But de l’étude : Le but de cette étude était d’objectiver ces difficultés et leur géographie, sur la base du calcul de l’indice comparatif de consommation (ICC), afin de mesurer les écarts entre la consommation attendue et la consommation observée, et de quantifier le nombre de médecins nécessaires pour répondre aux besoins de la population, et qui sont donc actuellement « manquants ». Résultats : On observe un sous-recours aux soins de spécialité, notamment une inadéquation entre les besoins et l’offre de soins sur les lieux de vie, ainsi que de fortes inégalités territoriales, avec des différences marquées entre le recours libéral et le recours aux actes et consultations externes en secteur hospitalier. La région connaîtrait un déficit de 25 % de médecins spécia- listes libéraux pour répondre aux besoins de sa population. Conclusions : L’accessibilité aux soins ne se résume pas à la proximité des soignants ni à leur densité, la proximité de zones d’activité étant un facteur associé à un meilleur recours aux soins. Cette étude permet d’identifier des zones d’action prioritaire par spécialité, pour renforcer l’accès au second recours et construire une plus juste répartition de l’offre, notamment par le déploiement de stages d’internes et l’organisation coordonnée et territoriale des médecins spécialistes hors médecine générale.
14

BRONNER, Gérald. „Les croyances à l’heure d’Internet“. Recherches en Communication 38 (10.07.2013). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v38i38.50203.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Internet suscite beaucoup d’espoirs et de craintes. Certains prétendent que cet outil sera favorable à l’émergence de sociétés de la connaissance à condition de réduire préalablement la fracture numérique et cognitive. Cet article prend prétexte de cette idée pour évaluer quels sont les réels rapports de force qui se jouent entre croyances et connaissances sur la toile. Il montre d’une part que l’amplification de la diffusion de l’information est favorable à l’expression du biais de confirmation qui est un des mécanismes fondamentaux de la pérennité des croyances. Il souligne, d’autre part, qu’Internet est un marché cognitif très sensible à la structuration de l’offre et donc à la motivation des offreurs, ce qui confère un avantage décisif à l’empire des croyances contre celui de la connaissance. Ce dernier point est mesuré dans cet article de façon quantitative sur des thèmes de croyances diverses.
15

Bodart, Vincent, und Raouf Boucekkine. „Numéro 3 - juin 2002“. Regards économiques, 12.10.2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.16263.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Afin d'expliquer les performances exceptionnelles (croissance soutenue, faible niveau de chômage et de l’inflation, forte accélération de la productivité) de l’économie américaine durant la décennie passée, plusieurs économistes ont évoqué l'émergence d'une "Nouvelle Economie", faisant référence au développement fulgurant des nouvelles technologies de l'information et des communications (TIC). Les partisans de la "Nouvelle Economie" estiment en effet que ces nouvelles technologies ont modifié de façon profonde le fonctionnement de l'économie et que, à l’instar d'autres innovations technologiques importantes au début du siècle passé, elles sont le vecteur d’une nouvelle ère de croissance et de prospérité. Mais est-ce vraiment le cas ? Malgré de fort nombreux aménagements de la comptabilité nationale américaine visant à mieux tenir compte des effets de l’usage des TIC sur la croissance de la productivité, les dernières études statistiques publiées à la fin du premier trimestre 2002, dressent un tableau mitigé de la situation. En particulier, l’impact de l’usage des TIC sur la croissance de la productivité dans les services ayant le plus investi en TIC est parfois même négatif ! De quoi susciter de réelles interrogations sur les mesures effectuées mais aussi et surtout sur les vertus de l’informatisation. Sur la base de certains enseignements récents de la théorie économique, l'article de Regards Economiques revient sur cette dernière question pour tirer quelques conclusions utiles sur le cas d’un "petit" pays comme la Belgique ! A l’évidence, les nouvelles technologies ont créé de réelles opportunités, mais transformer ces opportunités en croissance économique soutenable et créatrice d’emplois nouveaux et stables n’est pas sans coût. La nécessité de réorganiser le travail pour accompagner l’informatisation n’est qu’un défi parmi d’autres pour en assurer le succès et la pérennité. De fait, une informatisation réussie repose au moins sur deux piliers fondamentaux : réorganisation du travail (vers plus d’autonomie notamment) et modernisation soutenue par un effort constant en R&D et/ou d’adoption maîtrisée des avances technologiques. Pour un "petit" pays comme la Belgique et vu le niveau actuel des ressources dévolues à la recherche comme en atteste le dernier rapport sur la R&D en Belgique, l’effort de modernisation ne consiste évidemment pas à lancer des plans de R&D à même de concurrencer Intel ou Microsoft mais à assurer une diffusion rapide des TIC et à développer les qualifications à même de faciliter cette diffusion. Les niveaux actuels de diffusion en Belgique sont de toute évidence trop faibles pour espérer un gain significatif et durable en terme de productivité ou de croissance de PIB et de l’emploi. Mais même si le niveau de diffusion est élevé, l’expérience américaine nous apprend que cela ne garantit pas à coup sûr une augmentation généralisée du taux de croissance de la productivité. Il semble de plus en plus avéré que l’investissement en TIC n’est décisif en termes de gains de productivité que s’il est accompagné d’un changement organisationnel vers plus d’autonomie et de polyvalence notamment. Un troisième pilier sur lequel doit reposer tout processus d’informatisation concerne le volet institutionnel. L’effondrement de très nombreuses start-ups américaines et européennes entre 2000 et 2002 (la dernière à déposer son bilan n’est pas des moindres : Napster) et le procès Microsoft sont autant d’indicateurs des problèmes institutionnels inhérents à la "Nouvelle Economie" et notamment à son volet commerce électronique. Le problème est bien connu : les start-ups vendent un bien particulier, l’information, qui s’avère très facile à copier alors même que sa production est en général coûteuse. Par ailleurs, l’utilisation d’Internet permet aux consommateurs de comparer les prix, ce qui tend à rogner considérablement les profits des entreprises. Mais en même temps, la valeur de nombreux biens d’information, comme par exemple les softwares, augmente avec le nombre d’utilisateurs (c’est la notion d’externalités de réseau), donnant lieu à des monopoles naturels. Dans cette configuration, le démantèlement des monopoles peut avoir des effets négatifs sur le bien-être des consommateurs, sans compter les effets désastreux que cela peut engendrer sur le financement de la R&D, aspect si essentiel dans la viabilité d’un régime de croissance tiré par les TIC.
16

Bodart, Vincent, und Raouf Boucekkine. „Numéro 3 - juin 2002“. Regards économiques, 12.10.2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2002.06.01.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Afin d'expliquer les performances exceptionnelles (croissance soutenue, faible niveau de chômage et de l’inflation, forte accélération de la productivité) de l’économie américaine durant la décennie passée, plusieurs économistes ont évoqué l'émergence d'une "Nouvelle Economie", faisant référence au développement fulgurant des nouvelles technologies de l'information et des communications (TIC). Les partisans de la "Nouvelle Economie" estiment en effet que ces nouvelles technologies ont modifié de façon profonde le fonctionnement de l'économie et que, à l’instar d'autres innovations technologiques importantes au début du siècle passé, elles sont le vecteur d’une nouvelle ère de croissance et de prospérité. Mais est-ce vraiment le cas ? Malgré de fort nombreux aménagements de la comptabilité nationale américaine visant à mieux tenir compte des effets de l’usage des TIC sur la croissance de la productivité, les dernières études statistiques publiées à la fin du premier trimestre 2002, dressent un tableau mitigé de la situation. En particulier, l’impact de l’usage des TIC sur la croissance de la productivité dans les services ayant le plus investi en TIC est parfois même négatif ! De quoi susciter de réelles interrogations sur les mesures effectuées mais aussi et surtout sur les vertus de l’informatisation. Sur la base de certains enseignements récents de la théorie économique, l'article de Regards Economiques revient sur cette dernière question pour tirer quelques conclusions utiles sur le cas d’un "petit" pays comme la Belgique ! A l’évidence, les nouvelles technologies ont créé de réelles opportunités, mais transformer ces opportunités en croissance économique soutenable et créatrice d’emplois nouveaux et stables n’est pas sans coût. La nécessité de réorganiser le travail pour accompagner l’informatisation n’est qu’un défi parmi d’autres pour en assurer le succès et la pérennité. De fait, une informatisation réussie repose au moins sur deux piliers fondamentaux : réorganisation du travail (vers plus d’autonomie notamment) et modernisation soutenue par un effort constant en R&D et/ou d’adoption maîtrisée des avances technologiques. Pour un "petit" pays comme la Belgique et vu le niveau actuel des ressources dévolues à la recherche comme en atteste le dernier rapport sur la R&D en Belgique, l’effort de modernisation ne consiste évidemment pas à lancer des plans de R&D à même de concurrencer Intel ou Microsoft mais à assurer une diffusion rapide des TIC et à développer les qualifications à même de faciliter cette diffusion. Les niveaux actuels de diffusion en Belgique sont de toute évidence trop faibles pour espérer un gain significatif et durable en terme de productivité ou de croissance de PIB et de l’emploi. Mais même si le niveau de diffusion est élevé, l’expérience américaine nous apprend que cela ne garantit pas à coup sûr une augmentation généralisée du taux de croissance de la productivité. Il semble de plus en plus avéré que l’investissement en TIC n’est décisif en termes de gains de productivité que s’il est accompagné d’un changement organisationnel vers plus d’autonomie et de polyvalence notamment. Un troisième pilier sur lequel doit reposer tout processus d’informatisation concerne le volet institutionnel. L’effondrement de très nombreuses start-ups américaines et européennes entre 2000 et 2002 (la dernière à déposer son bilan n’est pas des moindres : Napster) et le procès Microsoft sont autant d’indicateurs des problèmes institutionnels inhérents à la "Nouvelle Economie" et notamment à son volet commerce électronique. Le problème est bien connu : les start-ups vendent un bien particulier, l’information, qui s’avère très facile à copier alors même que sa production est en général coûteuse. Par ailleurs, l’utilisation d’Internet permet aux consommateurs de comparer les prix, ce qui tend à rogner considérablement les profits des entreprises. Mais en même temps, la valeur de nombreux biens d’information, comme par exemple les softwares, augmente avec le nombre d’utilisateurs (c’est la notion d’externalités de réseau), donnant lieu à des monopoles naturels. Dans cette configuration, le démantèlement des monopoles peut avoir des effets négatifs sur le bien-être des consommateurs, sans compter les effets désastreux que cela peut engendrer sur le financement de la R&D, aspect si essentiel dans la viabilité d’un régime de croissance tiré par les TIC.
17

Munier, Pauline, André Stillmunkes, Marie-Ève Rougé-Bugat, Michel Bismuth, Pierre Mesthe, Stéphane Oustric und Émile Escourrou. „L’évaluation de la progression de l’interne de médecine générale dans son parcours professionnalisant“. Pédagogie Médicale, 2022. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2022016.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Contexte : Les départements de médecine générale français souhaitent proposer une évaluation longitudinale de la progression de l’interne. À l’Université de Toulouse, des objectifs intermédiaires ont été élaborés pour tracer l’évolution de l’interne dans son parcours professionnalisant, démarche indispensable à une certification des compétences. But : Développer et tester un outil d’évaluation des objectifs intermédiaires. Méthodes : Une revue narrative de la littérature a été réalisée pour identifier les méthodes d’évaluation de la progression de l’interne utilisées en France et à l’international. Dans un deuxième temps, un groupe de travail d’experts de la faculté de médecine de Toulouse a été constitué pour : (1) élaborer un outil d’évaluation des objectifs intermédiaires ; (2) proposer une phase test durant le semestre d’été 2019 sur un panel d’internes et de maîtres de stage (MSU) de la région toulousaine. Résultats : Nous n’avons pas retrouvé dans la littérature d’outil permettant une mesure spécifique du processus de résolution en soins premiers. L’outil que nous avons développé permet de tracer l’acquisition des objectifs intermédiaires en deux temps du semestre, au deuxième et au sixième mois de stage. La phase test a évalué sa faisabilité : 87 % des MSU ont trouvé les objectifs pertinents et 89 % la durée de remplissage de l’outil acceptable. Discussion : Cet outil concis permettrait une mesure spécifique de la qualité des interventions par des résidents dans des problématiques rencontrées en médecine générale. Il complèterait les outils d’évaluation existants pour une inférence des compétences indispensables à la certification d’un médecin généraliste.
18

Zerouki, Djoheur. „Les silences du droit pénal : une mécanique du chaos ?“ Criminocorpus, revue hypermédia 25 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/11n96.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Par l’effet des diverses lois d’amnistie adoptées en Algérie, le droit pénal s’est montré particulièrement silencieux à l’égard des crimes coloniaux. Mais, dans sa mise en œuvre comme dans sa philosophie, l’amnistie instituée à la fin de la guerre d’Algérie n’est pas une amnistie comme les autres. Contournant les exigences constitutionnelles, l’exécutif se fonde sur la loi sur les pouvoirs spéciaux (l’état d’urgence) pour recourir à des mesures dérogatoires qui s’inscriront durablement dans l’appareil normatif postcolonial et réalise ainsi le tour de force politique de procéder à une véritable « auto-amnistie ». On peut alors difficilement affirmer que l’amnistie en Algérie ait été un instrument permettant de sortir d’un cycle de vengeance en réconciliant les vainqueurs et les vaincus, comme il est de tradition qu’elle le soit. L’exécutif, construisant sa propre amnistie au travers de celle des forces de l’ordre qu’il a commandées, détourne ainsi la philosophie du mécanisme destiné à organiser le retour à la paix sociale. En garantissant l’impunité des auteurs des crimes coloniaux, l’amnistie a instauré une omerta totale et l’impossibilité de remonter les chaînes de commandement. L’étouffement du droit pénal a bâillonné les victimes du conflit, entendues dans leur sens le plus large comme comprenant non seulement les personnes physiques mais également les sociétés algériennes et françaises sommées de se construire sans langage et sans mémoire et c’est cet étouffement du droit pénal, en particulier, qui est le socle de ce que l’on a pu appeler le « grand refoulement ». La Chambre criminelle n’était pas en reste puisque quelques années plus tard, en refusant - en substance - la qualification de crimes contre l’humanité aux tortures commises pendant la guerre d’Algérie, elle fermait définitivement la porte à la répression et les maintenait dans le giron de l’amnistie et de la prescription. Or, « l’amnistie » affirme Ricoeur, « en tant qu’oubli institutionnel, touche […] au rapport le plus profond et le plus dissimulé avec un passé frappé d’interdit. La proximité plus que phonétique, voire sémantique, entre amnistie et amnésie signale l’existence d’un pacte secret avec le déni de mémoire qui […] l’éloigne en vérité du pardon après en avoir proposé la simulation ». En outre, comme l’écrit Karima Lazali, « la part d’Histoire refusée par le politique se transmet de génération en génération et fabrique des mécanismes psychiques qui maintiennent le sujet dans une honte d’exister. L’émancipation du sujet passe par la libération du collectif qui se structure –aussi- autour du droit et de son récit.
19

Tougas, Jane E. „A COMPARISON OF METHODS FOR MODIFYING THE PARTIAL SINGULAR VALUE DECOMPOSITION IN LATENT SEMANTIC INDEXING“. Proceedings of the Nova Scotian Institute of Science (NSIS) 43, Nr. 2 (01.11.2006). http://dx.doi.org/10.15273/pnsis.v43i2.3645.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
The tremendous size of the Internet and modern databases has made efficientsearching and information retrieval (IR) important. Latent semantic indexing (LSI) is an IR method that represents a dataset as a term-document matrix. LSI uses a matrix factorization method known as the partial singular value decomposition (PSVD). Calculating the PSVD of a large term-document matrix is computationally expensive. In a rapidly expanding environment, a term-document matrix is altered often as new documents and terms are added. Recomputing the PSVD of the term-document matrix each time these slight alterations occur can be prohibitively expensive. Folding-in is one method of adding new documents or terms to an LSI database; updating the PSVD of the existing LSI database is another. The folding-in method is computationally inexpensive, but may cause deterioration in the accuracy of the PSVD. The PSVD-updating method is computationally more expensive than the folding-inmethod, but better maintains the accuracy of the PSVD. Folding-up is a new method that combines folding-in and PSVD-updating. Folding-up is faster than either recomputing the PSVD or PSVD-updating, but avoids the degradation in the PSVD that can occur when the folding-in method is used on its own.La taille incroyable d’Internet et des bases de données modernes a fait en sorteque la recherche efficace d’informations est maintenant importante. L’indexation par sémantique latente (ISL) est une méthode de recherche d’informations qui représente un jeu de données comme une matrice document-terme. L’ISL comprend l’utilisation d’une méthode de factorisation matricielle connue sous le nom de décomposition partielle en valeurs singulières (DPVS). Le calcul de la DPVS d’une grande matrice document-terme est coûteux sur le plan des calculs. Dans un environnement en expansion rapide, une matrice document-terme est souvent modifiée à mesure que de nouveaux documents et termes sont ajoutés. Le recalcul de la DPVS de la matrice document-terme chaque fois qu’une légère modification est apportée peut devenir très coûteux. L’intégration (folding-in) est une méthode pour ajouter de nouveaux documents ou termes dans une base de donnée ISL, et la mise à jour de la DPVS de la base de données ISL existante en est une autre. La méthode d’intégration est peu coûteuse sur le plan des calculs, mais elle peut entraîner une perte d’exactitude de la DPVS. La méthode de mise à jour de la DPVS est plus coûteuse sur le plan des calculs, mais elle permet de mieux préserver l’exactitude de la DPVS. La méthode d’intégration et de mise à jour (folding-up) est une nouvelle méthode qui combine l’intégration et la mise à jour de la DPVS. Cette méthode est plus rapide que le recalcul ou la mise à jour de la DPVS, mais elle permet d’éviter la perte d’exactitude de la DPVS qui peut survenir quand seule la méthode d’intégration est utilisée.
20

Lessa, Maria do Carmo. „PROCESSO DECISÓRIO E CONFLITOS DE INTERESSE NA IMPLEMENTAÇÃO DA DESCENTRALIZAÇÃO DA SAÚDE: um estudo das instâncias colegiadas na Bahia“. Caderno CRH 16, Nr. 39 (31.08.2006). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v16i39.18639.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
O artigo analisa os conflitos intergovernamentais no processo decisório sobre as transferências de recursos, decorrentes da política nacional de descentralização da saúde. Para tanto, utilizou-se de dados de pesquisa realizada no âmbito das instâncias decisórias colegiadas estaduais do estado da Bahia, o Conselho Estadual de Saúde (CES-BA) e em especial a Comissão Bipartite Estadual (CIBE-BA), no período de 1993- 1998, sendo este último foro privilegiado de negociação, entre representantes estaduais e municipais, sobre a distribuição de recursos para a operacionalização do sistema de saúde no âmbito regional e local. A análise agrega evidências para a defesa de uma concepção ampliada de descentralização enquanto fenômeno gerador de conflitos e de natureza eminentemente política, por lidar, assim como o federalismo, com a divisão territorial de poder do Estado e governo. Argumenta-se que a descentralização de políticas públicas acirra ainda mais os conflitos entre as esferas de governo, em face das desigualdades inter e intra-regionais, próprias da federação brasileira. Os resultados da pesquisa na Bahia reforçam este argumento. PALAVRAS-CHAVE: descentralização da saúde, processo decisório, federalismo, políticas públicas de saúde. DECISION PROCESS AND CONFLICTS OF INTEREST IN THE IMPLEMENTATION OF HEALTH DECENTRALIZATION: a study of collective action foruns in Bahia This paper performs na analysis of the intergovernmental conflicts in the decision process of transfering of the National decentralization policy funds. In order to do so, were used the the data of a research made about the State collective action decision foruns, State Health Council (CES-BA) and specially the State Bipartite Comission (CIBEBA) from 1993 to 1998. The State Comission is a special forum of negotiation between municipal and state representatives about the distribution of funds to the operationalization of the health system regionally and locally. The analysis brings evidence to the defense of a enlarged conception of decentralization as an eminently political and conflict generator phenomenon, for dealing, as Federalism, with territorial division of the State and government power. The results of the research in Bahia reenforce the argument that decentralization of public policies increases even more the conflicts among the Municipal, State and Federal governments, due to inter and intraregional differences common to Brazilian Federation. KEY WORD: decentralization of health policy, decision-making, federalism, health public policies. PROCESSUS DECISOIRE ET CONFLITS D’INTERET LORS DE LA MISE EN OEUVRE DE LA DECENTRALISATION DE LA SANTE: une étude des instances collégiales à Bahia Cet article analyse les conflits intergouvernementaux dans le processus décisoire sur les transferts de ressources, issus de la politique nationale de décentralisation de la santé. Pour cela, on a utilisé des données de la recherche réalisée dans le cadre des instances décisoires collégiales au niveau de l’Etat de Bahia, le Conseil de Santé de l’Etat de Bahia (CES-BA) et en particulier la Commission Bipartite de l’Etat (CIBEBA), pendant la période 1993-1998, au vu de sa condition d’instance privilégiée de négociation entre les représentants étatiques et municipaux, sur la distribution des ressources pour mettre en oeuvre le système de santé aux niveaux régional et local. L’analyse réalisée cherchait à réunir des preuves pour défendre une conception au sens large de la décentralisation en tant que phénomène générateur de conflits et de nature éminemment politique, pour traiter, ainsi que le fédéralisme, de la division territoriale du pouvoir de l’Etat et du gouvernement. On argumente que la décentralisation des politiques publiques suscite davantage des conflits entre les sphères gouvernementales, face aux inégalités interrégionales et intra-régionales propres à la Fédération brésilienne. Les résultats de la recherche à Bahia renforcent cet argument et soulignent le fait que le moment de la mise en oeuvre des transferts de ressources depuis la sphère fédérale vers les états et municipalités est marqué par des conflits d’intérêts, surtout entre les sphères de l’état et des municipalités, lesquels ne peuvent être réglés par des solutions normatives, dans la mesure où ils font partie d’un univers politique difficile à régler et sont financés par la propre décentralisation. MOTS-CLES: décentralisation de la santé, processus décisoire, fédéralisme, politiques publiques de santé. Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br

Zur Bibliographie