Zeitschriftenartikel zum Thema „Mesure de l'impact“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Mesure de l'impact.

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Mesure de l'impact" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Blanchet, Didier. „Les effets démographiques de différentes mesures de politique familiale : un essai d'évaluation“. Population Vol. 42, Nr. 1 (01.01.1987): 99–127. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1987.42n1.0127.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Blanch et Didier — Les effets démographiques de différentes mesures de politique familiale : un essai d'évaluation. Cet article discute l'impact démographique de différentes mesures d'aide financière aux familles, sous deux hypothèses qui sont (1) que le coût de l'enfant est bien un des facteurs qui limite actuellement le niveau de la fécondité et (2) que les couples acceptent de considérer les aides financières comme des compensations de ce coût L'analyse est menée à partir d'un modèle de constitution des familles et d'activité féminine du type Logit multinomial On évalue l'impact potentiel d'une allocation selon le rang de l'enfant auquel elle s'applique, selon qu'elle concerne l'ensemble des femmes, seulement les actives (allocations pour frais de garde) ou seulement les inactives (« salaire maternel ») On distingue systématiquement Y effet d'une mesure, c'est-à-dire la hausse du nombre de naissances par femme qu'elle permet, et son efficacité, c'est-à-dire le rapport de son effet à son coût global par tête L'étude est menée soit de façon analytique, soit à l'aide de simulations A titre d'illustration, on examine plus en détail les effets potentiels d'une mesure particulière, l'« allocation parentale d'éducation », telle qu'elle a été introduite dans le dispositif français de prestations familiales en 198S et modifiée depuis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Simmat-Durand, Laurence. „Mesure de l'impact démographique des flux migratoires“. Cahiers de sociologie économique et culturelle 32, Nr. 1 (1999): 37–49. http://dx.doi.org/10.3406/casec.1999.2316.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Grant, J. „Mesure de l'impact démographique et économique de l'AMP“. Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction 36 (Februar 2007): 19–20. http://dx.doi.org/10.1016/s0368-2315(07)80010-x.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Hanne, Georges. „L'impact de l'abolition des corporations : une mesure comparée“. Histoire, économie et société 22, Nr. 4 (2003): 565–89. http://dx.doi.org/10.3406/hes.2003.2341.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Derbaix, Christian M. „L'impact des réactions affectives induites par les messages publicitaires : Une analyse tenant compte de l'implication“. Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 10, Nr. 2 (Juni 1995): 3–30. http://dx.doi.org/10.1177/076737019501000201.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le but de cet article est de mettre en évidence l'apport des réactions affectives, déclenchées par les annonces, à l'explication de l'attitude envers l'annonce (Aad) et de l'attitude envers la marque (ABP). Travaillant dans un cadre expérimental aussi naturel que possible, l'auteur a mesuré les réactions affectives–induites par les annonces–de manière verbale et également par l'enregistrement des expressions faciales révélées par 197 consommateurs soumis à un matériel publicitaire télévisé. La robustesse des résultats a été testée en distinguant les répondants selon leur niveau d'implication sur les 5 facettes classiquement constitutives de ce construit. La très grande majorité des résultats fait apparaître un apport significatif des réactions affectives–surtout verbales–à l'explication de Aad et dans une moindre mesure à l'explication de ABP. Les résultats relatifs à la facette importance (des conséquences négatives) du risque s'écartent quelque peu de ceux obtenus pour les autres facettes. Enfin, les variables affectives le plus souvent significatives ne sont pas toujours les mêmes selon le niveau d'implication des répondants ainsi que selon la modalité retenue pour mesurer l'attitude envers l'annonce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Guérin, G., F. Gagnier, H. Trudel, H. Denis und C. Boily. „L'impact de la CAO/FAO sur la QVT: le cas de Marconi“. Articles 46, Nr. 2 (12.04.2005): 420–46. http://dx.doi.org/10.7202/050677ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Suite à l'implantation de la CAO/F AO dans la compagnie Marconi Canada, une mesure de l'impact du changement sur la qualité de vie au travail (QVT) a été réalisée auprès de 104 utilisateurs de la nouvelle technologie. La QVT dans cette étude est perçue dans son sens le plus large englobant les dimensions du travail en soi, des conditions de travail, de la santé et la sécurité au travail et du contexte organisationnel. L'approche retenue pour mesurer les impacts est subjectiviste et ceux-ci sont différenciés, s'il y a lieu, selon la catégorie occupationnelle, le taux d'utilisation de la nouvelle technologie et la formation reçue en CAO/FAO.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Servais, P., A. Anzil und D. Frebutte. „Estimation de la biomasse bactérienne dans les effluents urbains par mesure de l'activité exoprotéolytique potentielle“. Revue des sciences de l'eau 14, Nr. 1 (12.04.2005): 55–62. http://dx.doi.org/10.7202/705408ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Des études récentes ont montré que, lors du rejet d'eaux usées dans une rivière, la quantité de biomasse bactérienne hétérotrophe amenée par les effluents influence considérablement la cinétique de biodégradation de la matière organique dans la rivière et donc les caractéristiques du déficit d'oxygène généralement observé dans le milieu naturel en aval du rejet. La mesure de la biomasse bactérienne contenue dans un rejet domestique est donc nécessaire afin de bien comprendre la cinétique de biodégradation. Cette biomasse peut être estimée en microscopie à épifluorescence après coloration des cellules bactériennes par un fluorochrome. Cette technique appliquée aux eaux usées est néanmoins difficile et fastidieuse. Dans cette étude, une méthode alternative à l'estimation de la biomasse bactérienne dans les eaux usées a été testée ; elle consiste à mesurer l'activité exoprotéolytique potentielle (AEP) des bactéries. Nous avons montré qu'il existait, dans les eaux usées, une corrélation significative entre l'AEP et la biomasse bactérienne estimée en microscopie à épifluorescence ce qui permet d'utiliser l'AEP pour estimer facilement et rapidement la biomasse bactérienne dans ce type d'échantillon. Comme exemple d'application, des mesures d'AEP nous ont permis d'étudier l'impact de divers types de traitement dans plusieurs stations d'épuration sur la biomasse bactérienne hétérotrophe des effluents urbains. Sur base de ces mesures, les charges spécifiques en biomasse bactérienne (charge par habitant et par jour) des eaux brutes et traitées ont pu être calculées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Schoumaker, B. „Indicateurs de niveau de vie et mesure de la relation entre pauvreté et fécondité : l'exemple de l'Afrique du Sud“. Population Vol. 54, Nr. 6 (01.06.1999): 963–92. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1999.54n6.0992.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Schoumaker Bruno.- Indicateurs de niveau de vie et mesure de la relation entre pauvreté et fécondité : l'exemple de l'Afrique du Sud La relation entre pauvreté et fécondité a déjà suscité de nombreux débats dans la littérature consacrée à la démographie et au développement, mais la question de l'influence du choix de l'indicateur de niveau de vie sur la mesure de la relation entre pauvreté et fécondité est restée peu traitée à ce jour. Alors que l'impact du choix de l'indicateur a été clairement mis en évidence pour « identifier» les pauvres ainsi que pour mesurer la relation entre pauvreté et taille des ménages, peu de chercheurs ont abordé cette question dans le domaine de la fécondité. Dans ce travail, basé sur une enquête réalisée en Afrique du Sud, nous comparons les relations entre le niveau de vie et la parité des femmes âgées de 40 à 49 ans obtenues avec neuf indicateurs de niveau de vie, en distinguant selon le lieu de résidence. Nous montrons que l'indicateur de niveau de vie peut avoir une influence non négligeable sur l'intensité et le sens de la relation mesurée. Nous décomposons ensuite les écarts entre les relations obtenues avec différents indicateurs de niveau de vie pour montrer que ce n'est pas le fait que différents indicateurs ne classent pas les mêmes femmes dans le même quintile de niveau de vie qui explique l'essentiel de ces différences, mais plutôt l'écart de fécondité des femmes classées différemment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Glor, Eleanor D. „An Effective Evaluation of a Small Scale Seniors Health Promotion Centre: A Case Study“. Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 10, Nr. 1 (1991): 64–73. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800007261.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉL'évaluation rigoureuse et de grande envergure est souvent impossible. Les micro-programmes requièrent cependant des évaluations à leur mesure. A l'aide de l'exemple d'un centre communautaire pour personnes âgées, les difficultés de l'évaluation d'un petit programme sont discutées; soit celles relatives à mesure de la santé, la mesure de l'impact, qui ne sera pas significative en terme statistique, et le coût de l'évaluation en rapport avec les sommes investies dans le programme. L'évaluation de ce centre, qui a mis l'emphase sur la qualité et la quantité des services, a conclu que ce centre, associé à une association communautaire, offrait un ensemble de services de prévention et de promotion de la santé accessibles aux personnes âgées du quartier. Deux groupes avaient été ciblés par le centre: les personnes âgées vulnérables et les autochtones âgées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Brunet, Alain. „Expositions récurrentes aux événements traumatiques: inoculation ou vulnérabilité croissante?“ Dossier : Les états de stress post-traumatique 21, Nr. 1 (11.09.2007): 145–62. http://dx.doi.org/10.7202/032384ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Deux grandes hypothèses opposées ont été formulées quant à l'impact d'un événement traumatique sur l'adversité future: l'inoculation et la vulnérabilité croissante. Un examen des travaux supportant ces hypothèses indique qu'elles ne sont pas aussi antagonistes qu'elles en ont l'air. Il apparaît possible de les intégrer en une théorie unique dans la mesure où les circonstances favorisant l'une ou l'autre
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

GIDENNE, Thierry, Luc MAERTENS und Laurence DROUILHET. „Efficacité alimentaire en cuniculture : voies d'améliorations, impacts technico-économiques et environnementaux“. INRA Productions Animales 32, Nr. 3 (22.11.2019): 431–44. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2019.32.3.2946.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Comme l'alimentation est le premier poste composant le coût de production (± 60 % du coût total) en élevage, la mesure de l'efficacité alimentaire est un indicateur majeur pour juger la performance et la rentabilité d'un élevage. L'amélioration de l'efficacité alimentaire est aussi un enjeu pour réduire l'impact environnemental de l'élevage, par la réduction des rejets animaux et une moindre production de matières premières alimentaires. Cette efficacité se mesure couramment par l'indice de consommation, et en cuniculture conventionnelle, l'indice de consommation économique (ICe = maternité+engraissement) a été réduit de 10 % (3,8 vs 3,4) ces 15 dernières années, de même que les rejets azotés et phosphorés. Cette amélioration provient des progrès conjoints sur la maîtrise sanitaire, l'alimentation (notamment les stratégies de restriction), la maîtrise du logement et le potentiel génétique des animaux. Cette article de synthèse résume l'impact de ces facteurs pour améliorer l'efficacité alimentaire en cuniculture conventionnelle. Après la gestion sanitaire, les performances reproductives du troupeau sont un levier majeur d'amélioration de l'ICe. L'usage d'aliments préservant la santé digestive du lapin en croissance, associé à une stratégie appropriée de restriction post-sevrage sont aussi de bons leviers. Les recherches en génétique peuvent contribuer à réduire l'ICe par 2 voies, l'amélioration de la vitesse de croissance et/ou la réduction de la consommation d'aliment à croissance fixée. L'impact environnemental de la cuniculture varie entre 7,6 et 10,5 kg d'équivalent CO2/kg de carcasse produite (légèrement supérieure au poulet) et ne diffère pas de celui du porc. À l'avenir, il semble possible d'améliorer encore l'efficacité alimentaire, et donc de réduire à la fois les intrants et les rejets, pour atteindre un ICe proche de 3,0 similaire aux systèmes porcins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Heyer, Éric, und Xavier Timbeau. „35 heures : réduction réduite“. Revue de l'OFCE 74, Nr. 3 (01.09.2000): 53–95. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p2000.74n1.0053.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Depuis le 1er février 2000, la durée légale du travail est fixée, en France, à 35 heures par semaine (au lieu de 39 heures) pour l'ensemble des entreprises du secteur privé déplus de 20 salariés. Dans ce travail, nous menons, sur la base des faits existants, un scénario prospectif d'application des 35 heures en France et une analyse prospective des impacts macroéconomiques, en particulier de l'impact sur l'emploi et le chômage : dans l'hypothèse où l'ensemble des salariés seront, à terme, couverts par un accord 35 heures, l'impact final sur l'emploi serait d'environ 480 000. Nous comparons ensuite les 35 heures à une mesure de baisse de charges afin de pouvoir séparer dans « la mesure 35 heures » ce qui est dû à la réduction de la durée du travail et ce qui est attribuable à la simple baisse de charges. A cert égard, il ressort de nos simulations que l'effet sur l'emploi est près de deux fois moins élevé lorsque l'allégement de charges n'est assorti d'aucune condition en matière de réduction de la durée du travail. Enfin, nous rappelons les éléments du débat théorique et concluons que la pertinence des 35 heures est liée au diagnostic que l'on porte sur le chômage français et en particulier sur l'importance de sa composante structurelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Bayart, Caroline, und Patrick Bonnel. „L'impact du mode d'enquête sur la mesure des comportements de mobilité“. Economie et statistique 437, Nr. 1 (2010): 47–70. http://dx.doi.org/10.3406/estat.2010.9586.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Larbaitgt, G., M. Bonnefille, D. Peyre und A. Tabonet. „Détermination du niveau de toxicité des sédiments de rivière par le test de bioluminescence bactérienne“. Revue des sciences de l'eau 4, Nr. 3 (12.04.2005): 329–42. http://dx.doi.org/10.7202/705103ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A partir de références bibliographiques encore réduites, les auteurs ont mis au point un protocole expérimental d'évaluation de la toxicité des sédiments de rivière, après extraction au dichlorométhane et mesure de la toxicité par le lest de Bioluminescence Bactérienne. Ce protocole simple appliqué à quarante-trois prélèvements correspondant à des situations de pollution diversifiées, a permis d'établir et de proposer une typologie des sédiments en fonction de leur niveau de toxicité. Correspondant à une approche nouvelle (tests biologiques de toxicité sur sédiments), la méthodologie apparaît particulièrement intéressante pour la gestion patrimoniale des cours d'eau (réseaux de surveillance, mise en évidence de situations de pollutions), et devrait être intégrée dans les opérations de mesure de l'impact des pollutions toxiques sur les écosystèmes aquatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Juteau, Danielle, Jocelyne Daviau-Guay und Minoo Moallem. „L’entrepreneurship ethnique à Montréal : première esquisse“. Cahiers québécois de démographie 21, Nr. 2 (25.03.2004): 119–45. http://dx.doi.org/10.7202/010124ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Cette note de recherche présente une première esquisse de l'étude que nous menons sur l'entrepreneurship ethnique. Elle expose d'abord notre cadre théorique et présente ensuite quelques résultats préliminaires. Nous examinons, dans cette recherche, divers groupes ethniques, tant majoritaires que minoritaires. Pour chacun d'entre eux, nous analyserons l'impact qu'exercent le statut d'immigrant, l'appartenance de sexe, le secteur industriel et le contexte urbain sur l'activité entrepreneur idle. Nous serons ainsi en mesure de mieux cerner et de comprendre, dans une perspective comparative, diverses facettes qui caractérisent ce phénomène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Marcoux, Richard, und Jaël Mongeau. „Votre ménage a-t-il changé de « boss » entre 1971 et 1981?“ Articles 18, Nr. 1 (25.03.2004): 115–36. http://dx.doi.org/10.7202/010004ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Le nombre de femmes à la tête de leur ménage a plus que doublé entre 1971 et 1981 au Canada. Cet article examine dans quelle mesure cette augmentation est due à des modifications dans la structure des ménages (par exemple, l'augmentation du nombre de familles monoparentales) et dans quelle mesure elle est due à l'apparition en 1981 d'un nouveau concept pour identifier la personne à la tête du ménage (par exemple, dans les ménages unifamiliaux de familles principales époux-épouse sans autres personnes, plus de 340 000 épouses se sont déclarées soutien de ménage en 1981, alors qu'elles n'auraient pu se déclarer chef de ménage selon la définition de 1971). L'existence de fortes différences interprovinciales permet de supposer que l'impact du changement de concept varie en fonction des caractéristiques des ménages, des époux et des épouses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Zarhouti, Mohamed Khalil, und Mohammed Mouradi. „L'impact du programme GENIE sur la qualification des ressources humaines“. Journal of Quality in Education 5, Nr. 5BIS (11.11.2014): 11. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v5i5bis.63.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La formation continue va de pair avec la qualification des gens ciblés, vu que cette formation est toujours au service de l'organisation et de l'individu lui- même. En conséquence, la visée donc, de notre travail est de chercher dans quelle mesure le programme GENIE contribué à l'amélioration des apprentissages par l'intégration des TICE. En fait, ce programme a pour objectif de généraliser l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans les établissements scolaires et de qualifier les ressources humaines en la matiêre. Pour ceci, nous adoptons le modêle de Visi-Tic, développé par P.Coen et J.Schumacher (2006), et qui sert à évaluer le degré de pénétration d'une innovation. Par ailleurs, nous avons conçu et réalisé une enquête sous forme de questionnaire, auprès de 52 enseignants et enseignantes de différentes disciplines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Fayolle, Jacky. „Les sciences sociales, l'économie et l'immigration“. Revue de l'OFCE 68, Nr. 1 (01.01.1999): 193–218. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1999.68n1.0193.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Les économistes français se sont moins exprimés que les démographes, juristes, politologues et sociologues dans le débat public sur l'immigration. Pourtant la réflexion économique sur l'immigration, et plus largement les migrations internationales, existe de longue date à l'échelle internationale et elle est aujourd'hui active dans certains pays, notamment aux Etats-Unis. Elle propose une vision nuancée des effets de l'immigration sur l'économie du pays d'accueil et le bien-être de sa population, qui est généralement fort loin des idées reçues en ce domaine. Mais ses conclusions sont aussi souvent incertaines, car il n'est pas aisé d'identifier et de mesurer l'impact spécifique de l'immigration, ce qui conduit plutôt les économistes à la prudence. Sans proposer une reflexion économique achevée sur l'immigration, ce texte a pour objet de situer la dimension économique au sein de l'ensemble des références qui structurent le débat public. Il s'efforce d'indiquer comment les arguments échangés interpellent les économistes. Il insiste sur la nécessité d'une approche dynamique du processus migratoire afin de mieux l'évaluer et d'anticiper, dans la mesure du possible, ses implications sur l'économie et la société d'accueil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Prost, Corinne, Pauline Givord und Sophie Audric. „Estimation de l'impact sur l'emploi non qualifié des mesures de baisse de charges“. Revue économique 51, Nr. 3 (01.05.2000): 513–22. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n3.0513.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article évalue l'impact sur l'emploi non qualifié de la baisse des taux de cotisations employeurs mise en place progressivement depuis 1993. Pour dégager les principales caractéristiques de l'emploi non qualifié depuis le début des années 1980, des données d'emploi par qualification ont été construites, en utilisant une définition précise de l'emploi non qualifié. Une maquette stylisée de l'économie, dans laquelle l'emploi non qualifié est substituable au capital et au travail qualifié, permet ensuite de quantifier l'effet d'une baisse du taux de cotisations employeurs. Les simulations suggèrent que cet effet serait important. En outre, la mesure serait quasiment autofinancée à long terme, et ce malgré un coût ex ante élevé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Gonthier-Besacier, Nathalie. „Une mesure de l'impact de la reformulation du rapport général des commissaires aux comptes“. Comptabilité - Contrôle - Audit 7, Nr. 1 (2001): 161. http://dx.doi.org/10.3917/cca.071.0161.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Ouarda, T. B. M. J., P. F. Rasmussen, B. Bobée und J. Bernier. „Utilisation de l'information historique en analyse hydrologique fréquentielle“. Revue des sciences de l'eau 11 (12.04.2005): 41–49. http://dx.doi.org/10.7202/705328ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'utilisation de l'information historique dans une analyse fréquentielle permet de mieux mobiliser l'information réellement disponible et devrait donc permettre d'améliorer l'estimation des quantiles de grande période de retour. Par information historique, on entend ici de l'information relative à des grandes crues qui se sont produites avant le début de la période de mesure (dite période de jaugeage systématique) des niveaux et débits des lacs et rivières. On observe de manière générale que l'utilisation de l'information historique conduit à une diminution de l'impact des valeurs singulières dans les séries d'enregistrements systématiques et à une diminution de l'écart-type des estimations. Dans le présent article on présente les méthodes statistiques qui permettent la modélisation de l'information historique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Paplorey, Carole. „L'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur le cycle de l'eau en France“. La Houille Blanche, Nr. 3 (Juni 2020): 82–85. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020031.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Avant la crise sanitaire liée au Covid-19, le monde a connu des pandémies grippales au XXIe siècle, quoique de moindre échelle. La première avec le virus SARS-CoV-1 est apparue fin 2002 dans la province du Guangdong en Chine et aurait infecté en quelques mois plus de 8000 personnes en Asie, se propageant essentiellement via le système respiratoire, avec des cas sporadiques de contamination aérienne et fécale. La seconde avec le virus de la grippe A (H1N1) en 2009–2010 et qui s'est finalement avéré peu pathogène s'accompagnant d'une faible mortalité. Et enfin le MERS-CoV qui a sévi au Moyen-Orient en 2012. Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus SARS-CoV-2, provoquant la maladie nommée Covid-19 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Celle-ci comporte les symptômes d'une infection respiratoire aiguë (fatigue, fièvre, douleurs musculaires, toux, difficultés respiratoires…). Les patients avec certaines maladies chroniques préexistantes ainsi que les personnes âgées sont plus susceptibles d'en développer des formes sévères. Face à la brutalité de la pandémie – plus de 500 000 décès dans le monde et plus de 10 millions de personnes infectées fin juin 2020 –le gouvernement français a soumis aux parlementaires une loi d'urgence sanitaire adoptée le 2 mars 2020, l'habilitant à prendre des mesures d'urgence par voie d'ordonnance. Une mesure de confinement a été mise en place dès le 17 mars. Les collectivités et leurs partenaires locaux ont alors dû déployer d'importants efforts pour assurer l'essentiel des services locaux de première nécessité et de salubrité publique dont ils ont la responsabilité : gestion des déchets, approvisionnement en énergie, distribution en eau potable et assainissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Godet, E., B. Vasseur und M. Sabut. „Essais de génotoxicité in vitro et in vivo applicables à l'environnement hydrique“. Revue des sciences de l'eau 6, Nr. 3 (12.04.2005): 285–314. http://dx.doi.org/10.7202/705177ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article est une revue des essais in vitro et in vivo utilisés pour évaluer le caractère génotoxique des micropolluants des milieux environnementaux relatifs aux eaux continentales et marines, rejets liquides d'origine domestique, industrielle ou agricole, sédiments de rivières et boues de stations de traitement d'épuration. Les essais in vitro réalisés sur cellules eucaryotes ou procaryotes sont fondés sur la détection des mutations géniques et chromosomiques, ou la mesure des adduits à l'ADN. Ils constituent des systèmes d'épreuve miniaturisés qui requièrent des volumes d'échantillons faibles; ils se prêtent ainsi au dépistage à grande échelle de la génotoxicité et à l'étude des concentrats et des extraits préparés à partir des milieux contaminés. Ils sont cependant moins bien adaptés à la prédiction de l'impact des micropolluants sur l'environnement. La recherche de conditions d'essai plus proches de la réalité environnementale a conduit au développement des essais in vivo réalisés sur organismes supérieurs, mollusques, poissons ou amphibiens, qui évaluent un potentiel génotoxique à partir d'études cytogénétiques ou d'études du caryotype des organismes exposés. Les critères de génotoxicité étudiés in vitro peuvent être utilisés dans le cadre d'études écoépidémiologiques, sur le terrain, afin d'évaluer l'impact réel des micropolluants présents dans les milieux environnementaux sujets à des contaminations d'origines diverses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Termote, Marc. „L’impact de la mobilité linguistique sur l’évolution démographique des francophones du Québec“. Cahiers québécois de démographie 27, Nr. 2 (25.03.2004): 267–94. http://dx.doi.org/10.7202/010252ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ L'objectif de cet article est de vérifier dans quelle mesure une mobilité linguistique croissante vers le français serait capable de freiner, voire de renverser, les effets du manque de dynamisme démographique du groupe francophone du Québec. Pour répondre a cette question, un grand nombre d'hypothèses d'évolution future du comportement linguistique, toutes très favorables au groupe francophone, ont été combinées à divers contextes démographiques. Les résultats de tous les scénarios convergent vers la même conclusion : l'impact de la mobilité linguistique est marginal, de telle sorte que la décroissance de l'effectif et du poids du groupe francophone semble inéluctable. Cette conclusion vaut particulièrement pour l'île de Montréal, où le déclin de l'effectif francophone est déja amorcé et où les francophones deviendront minoritaires dans une dizaine d'années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Schnebli, Tobia, und Jean Batou. „L'Europe dans le réseau des échanges mondiaux“. Revue économique 51, Nr. 2 (01.03.2000): 229–44. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n2.0229.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Le commerce extérieur de l'Europe (sans la Russie) à la veille de la seconde guerre mondiale se distingue par: 1. Un faible dynamisme, en comparaison avec celui de l'Amérique du Nord ou du Japon, en raison notamment de son cloisonnement intérieur ; 2. Une internationalisation sans précédent (37 % de ses exportations sont destinés au reste du monde contre 31,5% en 1910 et moins de 30 % en 1995). Cet article examine la participation de chaque pays au volume global des échanges, mesure l'impact de ce commerce sur les principales économies nationales, évalue la structure par produit des exportations en rapport avec le développement de chaque économie, détermine les avantages comparatifs des différents concurrents et présente en détail la structure géographique des exportations des principales puissances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Saunders, George. „Employment and the Productivity Slowdown: 1958-1980“. Articles 40, Nr. 2 (12.04.2005): 219–42. http://dx.doi.org/10.7202/050131ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le ralentissement de la productivité qui se généralise dans les pays industriels d'Occident demeure un mystère. On a beaucoup écrit sur le sujet, mais cela n'a révèle que peu de choses. L'un des résultats majeurs de l'intérêt que l'on porte à la productivité, c'est d'obtenir une information meilleure et des techniques de mesure améliorés. Cet article s'inspire des mesures de la productivité totale par facteur récemment mises au point et dont dispose le Conseil économique du Canada pour examiner les rapports entre les facteurs de production, principalement celui du travail, et la productivité. Au Canada, le ralentissement de la productivité, qui s'est poursuivi sans interruption au cours de la décennie 1970 et au début des années 1980, a coïncidé avec une croissance rapide de l'emploi. Quelques observateurs ont noté ce rapport et se sont demande si cette croissance rapide n'avait pas nui à l'augmentation de la productivité. Leur opinion trouve appui dans les études théoriques à cause du lien direct entre l'emploi et la productivité du travail, la mesure généralement utilisée pour apprécier la productivité. Puisque la productivité du travail est la part de rendement apporte au facteur travail, une augmentation de ce facteur, par exemple l'accroissement de l'emploi, se traduit par une baisse de la productivité. La productivité du travail n'est pas réellement une vraie mesure de la productivité ou de l'efficience productive. Un changement dans la productivité du travail peut résulter d'un changement dans l'efficience, qui est ce que nous voulons mesurer, ou d'une substitution parmi les facteurs de production avec ou sans changement dans l'efficience. Par exemple, la substitution du capital au travail peut résulter en une productivité du travail plus élevé, mais l'effet sur l'efficience peut être à la hausse, à la baisse ou sans changement. La détermination de l'effet ultime sur l'efficience exige une mesure qui comprend tous les facteurs et non seulement celui du travail. Les mesures de la productivité totale par facteurs (total factor productivity-TFP) remplissent cette exigence. Les mesures TFP (ou d'une façon plus exacte, la productivité multifacteurs étant donné que tous ne peuvent être mesures) du Conseil économique sont disponibles pour la période 1958 à 1980, pour les sous-périodes 1958 à 1966, 1967 à 1973 et 1974 à 1980 pour quelque trente industries manufacturières et non manufacturières individuelles. La base des statistiques du Conseil économique comprend aussi des calculs relatifs à la productivité du travail (LP). Une comparaison entre LP et RFP révèle des modèles similaires pour la période de 1958 à 1980. Entre 1958 et 1973, le LP s'est accru de 3.4 pour cent par année et le RFP, de 2.2 pour cent par année. Après 1973, ces taux de croissance sont tombés d'une façon plutôt dramatique. LP a augmenté de 1.1 pour cent par année entre 1974 et 1980 pendant que le RFP a enregistré un taux de croissance annuel négatif de -0.3 pour cent. On a entrepris de procéder séparément à une série de corrélations entre RFP et LP en regard de différents facteurs de production : travail, capital et fournitures capitales. À cause de l'intérêt porte aux facteurs travail et capital et au poids considérable du facteur fournitures dans la production finale de plusieurs des industries incluses dans les données de base, on a procédé à des corrélations partielles de manière à garder constant le poids du facteur fournitures. Au total, 12 corrélations et 12 corrélations partielles furent établies pour chaque paire de variables — une pour l'industrie manufacturière et l'une pour l'industrie non manufacturière ainsi qu'une troisième pour les deux catégories combinées pour la période 1958-1980 et les sous-périodes 1958-1966, 1967-1973 et 1974-1980. En général, tant le facteur travail que le facteur capital dénotent des rapports négatifs à la fois avec les mesures LP et TFP (bien que toutes ne soient pas marquantes). Le nombre des corrélations partielles négatives, y compris celles qui le sont de façon marquante (à un niveau de 10 pour cent) augmente lorsque l'effet des facteurs fournitures est tenu constant. Ce qui retient encore plus l'attention toutefois, c'est le nombre plus élevé de corrélations négatives ainsi que les valeurs plus élevées de ces corrélations et cela d'une façon statistiquement significative entre le TFP et le capital qu'entre le TFP et le travail. De plus, les associations négatives entre le travail et le TFP sont moindres que les associations entre le travail et le LP alors que l'inverse est vrai dans le cas du capital, c'est-à-dire que les associations négatives entre le capital et le TFP sont plus grandes que celles entre le capital et le LP, ce qui laisse entendre que, non seulement le capital a eu un impact négatif sur l'efficience de la production, mais que cet impact est sous-estime dans l'utilisation des mesures de productivité LP. Une analyse de régression dans laquelle le TFP est la variable dépendante et les facteurs de production, les variables indépendantes confirment ces résultats. Les résultats de la régression ont également donné des estimations de l'impact du changement des facteurs sur le TFP. En général, on peut s'attendre à ce qu'une majoration de 10 pour cent dans le facteur travail ou capital réduise le TFP dans tous les cas de 1 à 3 pour cent selon la catégorie industrielle et la période considérée. Enfin, l'impact négatif du facteur capital était plus considérable que celui du travail, sauf dans la sous-période 1974-1980. Au cours de cette sous-période, une croissance de 10 pour cent dans le facteur travail pouvait entrainer un effet négatif légèrement plus grand sur le TFP qu'une croissance similaire dans le facteur capital. Un résultat intéressant se trouve dans le rapport fortement positif entre le facteur fournitures et le TFP et le RP. Ceci peut laisser entendre que les améliorations techniques proviendraient du facteur fournitures plutôt que du facteur capital comme on le croyait traditionnellement. Or, une autre explication, qui reçoit un accueil favorable maintenant dans les études sur le sujet, c'est que la piètre position du facteur capital reflète son utilisation improductive. Par exemple, les dépenses pour lutter contre la pollution, la santé et la sécurité professionnelles et autres réglementations de même nature ainsi que l'impact de la crise pétrolière, qui a entrainé la dépréciation du capital, peuvent avoir détériore sa valeur productive. Cependant, la persistance de l'impact négatif du capital sur la production pendant toute la période 1958-1980 permet d'avancer une explication plus fondamentale. Le capital, comme tout autre facteur de production, est susceptible de surutilisation ou d'utilisation inefficace, et c'est peut-être ce qui s'est produit. Ajouter au capital-actions à seule fin de l'accroitre à cause de la croyance populaire voulant que ce soit là le moyen principal d'augmenter la productivité peut, au contraire, y nuire et, en même temps, être la cause de niveaux d'emploi plus bas qu'il n'en serait autrement. Le présent article apporte de l'eau au moulin en permettant de considérer sous un jour nouveau la plausibilité d'une nouvelle combinaison des facteurs de production en vue de découvrir celle qui soit optimale. Nous nous efforçons maintenant de mettre au point les données nécessaires à cette entreprise fort importante. Telle est peut-être l'explication majeure des problèmes de productivité dans les démocraties occidentales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Ray, Jean-Claude. „Quelques réflexions à propos de la mesure de l'impact des transferts sociaux sur les comportements individuels“. Économie & prévision 87, Nr. 1 (1989): 85–92. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.1989.6062.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Zahir, Leena, und Janhvi Maheshwari-Kanoria. „L'Apprentissage par Projet : Une Mesure Innovante face au COVID-19“. Journal on Education in Emergencies 8, Nr. 3 (2022): 265. http://dx.doi.org/10.33682/tzvp-9e4t.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'apprentissage s'est fortement ressenti dans les environnements défavorisés et à faibles revenus, dans les zones rurales et éloignées, ainsi que sur l'éducation en situation d'urgence, où la plupart des élèves accusaient déjà un retard pour leur âge dans l'apprentissage et les résultats scolaires (Banque mondiale, 2019). Partout dans le monde, les mesures éducatives prises en réponse à la pandémie ont largement eu recours à des méthodes d'apprentissage à distance s'appuyant largement sur le numérique, ce qui a désavantagé les apprenants marginalisés, la plupart n'ayant pas accès aux technologies numériques ; cette situation les a exposés à des pertes d'apprentissage plus importantes et à des taux d'abandon plus élevés que leurs camarades disposant d'un accès au numérique (Dorn et al., 2020). Dans cet article, nous recommandons l'apprentissage par projet, une approche pédagogique unique s'appuyant sur un apprentissage adapté, holistique, centré sur l'étudiant et les compétences académiques du XXIe siècle. Ce dispositif innovant a eu des résultats prometteurs chez les élèves restés en marge du numérique pendant la fermeture des écoles liée à la pandémie de COVID-19. On a ainsi observé chez certains élèves participant aux projets de démonstration de faisabilité une augmentation de 28 pour cent de leurs compétences aussi bien scolaires que non scolaires. Ces derniers ont déclaré être satisfaits des ressources d'apprentissage par projet à hauteur de 98 pour cent et ont noté un changement positif dans leur attitude vis-à-vis de l'apprentissage. Le succès aux stades initiaux des projets pilotes dans différents contextes géographiques et éducatifs indique que ce modèle a le potentiel de s'étendre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Perrin, Pierre. „Impact de l'assistance humanitaire sur l'évolution des conflits“. Revue Internationale de la Croix-Rouge 80, Nr. 830 (Juni 1998): 343–58. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100057002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La multiplication des crises a entraîné un accroissement important de l'aide humanitaire pour répondre aux besoins physiologiques essentiels des victimes: alimentation, eau, soins médicaux, abris. Les institutions humanitaires peuvent couvrir directement ces besoins, ou soutenir les services locaux pour leur permettre d'assumer cette tâche qui est normalement la leur. Le plus souvent, ces deux approches sont intriquées.II serait injuste de juger l'impact de l'assistance humanitaire sur l'évolution des conflits en se basant sur des idées toutes faites, par exemple celle selon laquelle l'assistance humanitaire prolonge les conflits. Pour prendre la mesure exacte de l'assistance humanitaire, il faut analyser a la fois son impact sur les victimes — ce qui correspond a son role premier — et son impact sur le conflit lui-même. La synthèse de ces deux éléments permet de faire un bilan objectif de l'assistance humanitaire et de tirer des conclusions pour les actions futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Haenlein, Michael, und Andreas M. Kaplan. „Les magasins de marques phares dans les mondes virtuels: l'impact de l'exposition au magasin virtuel sur l'attitude envers la marque et l'intention d'achat dans la vie réelle“. Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 24, Nr. 3 (September 2009): 57–80. http://dx.doi.org/10.1177/076737010902400304.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les hyperréalités virtuelles, connues aussi sous le nom de mondes sociaux virtuels, ont connu un intérêt managérial grandissant durant ces dernières années. Bien qu'elles aient également fait l'objet d'un certain intérêt dans la littérature académique, la mesure de l'influence de la présence des entreprises dans Second Life sur l'attitude envers la marque et l'intention d'achat de la marque dans la vie réelle reste encore floue. À partir d'une étude effectuée auprès de 580 résidents de Second Life, nous montrons que l'exposition aux magasins de marques phares dans les mondes virtuels influence positivement l'attitude associée à la marque et l'intention d'achat dans la vie réelle. De plus, nous montrons que l'expérience d'achat d'un utilisateur (fréquence de courses, fréquence d'achat, dépenses par achat) et les gratifications liées à l'usage modèrent significativement les relations citées plus haut. Nos résultats apportent une contribution managériale et théorique dans la mesure où ils fournissent des preuves empiriques d'effets d'imbrication entre les mondes virtuels et la vie réelle et permettent de développer des recommandations sur le design optimal des magasins au sein des mondes sociaux virtuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Belzile, Bertrand, und Viateur Larouche. „Facteurs affectant l’offre de travail : les personnes à faible revenu“. Relations industrielles 30, Nr. 2 (12.04.2005): 139–65. http://dx.doi.org/10.7202/028603ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le présent article rend compte en partie d'une recherche visant à évaluer l'impact sur l'offre de travail des parents de familles à faible revenu des régimes publics de sécurité du revenu au Québec. Dans un premier temps, les auteurs font une revue de la littérature sur les taux d'activité, en insistant plus spécialement sur les principaux facteurs qui ont été utilisés dans quelques recherches empiriques sur le sujet. (Ce dernier examen pivote autour d'une excellente opérationnalisation faite récemment par Bowen et Finegan de l'analyse traditionnelle de l'offre du travail.) Dans un deuxième temps, ils s'attardent à quelques facteurs susceptibles d'affecter plus spécifiquement les parents de familles à faible revenu. Ils suggèrent d'abord une définition opérationnelle de chacun de ces facteurs, puis une mesure possible dans le cadre d'une enquête sur le terrain. Enfin, ils formulent l'hypothèse attendue entre chaque facteur et le taux d'activité. En conclusion, ils rapportent quelques résultats de recherches empiriques relativement aux effets de revenu et de substitution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

CHANEGRIH, Tarek, und Jordane CREUSIER. „Le lean manufacturing dans l'industrie française : états des lieux et implications pratiques“. Revue Française de Gestion Industrielle 34, Nr. 4 (01.12.2015): 59–71. http://dx.doi.org/10.53102/2015.34.04.831.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article dresse un panorama de l'utilisation du Lean interne et externe en France. 11 s'intéresse également à la façon avec laquelle les entre¬prises qui ont recours à cette philosophie de management changent leurs pratiques de contrôle de gestion. Enfin, il mesure l'impact d'une démarche Lean sur les performances opérationnelles des entreprises. Les résultats de la recherche, menée auprès de 144 entreprises, montrent pour le Lean interne une grande maturité du secteur automobile. Ils révèlent également le train d'avance qu'ont les secteurs comme l'aéronautique, l'électronique et la phar¬macie. En revanche, pour le Lean externe, l'industrie automobile et l'industrie aéronautique se disputent les premières places en termes de degré de mise en place. Par ailleurs, les résultats montrent que les entreprises engagées dans une démarche de Lean manufacturing ont tendance à changer leurs pratiques de contrôle pour accompagner cette philosophie de management. Enfin, un degré avancé dans la mise en place du Lean manufacturing se traduit par l'amélioration des performances opérationnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Crête, Raymonde. „L'affaire Michaud : la voix d'un « simple actionnaire »“. Les Cahiers de droit 39, Nr. 1 (12.04.2005): 135–59. http://dx.doi.org/10.7202/043481ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au cours des deux dernières décennies, le milieu des affaires a été témoin de diverses formes d'activisme au sein de l'actionnariat des sociétés canadiennes. La bataille menée par Yves Michaud depuis deux ans est une manifestation retentissante de cet activisme. Après sa victoire devant les tribunaux contre quelques institutions bancaires canadiennes, cet actionnaire a été en mesure, lors des assemblées annuelles tenues par la plupart des grandes banques canadiennes, de soumettre des propositions visant notamment à limiter la rémunération des dirigeants et à assurer l'indépendance des membres du conseil d'administration. Une telle croisade est intéressante en ce qu'elle a réussi à bouleverser l'ordre établi dans un milieu où normalement ce genre de confrontation est peu prisé. Dans le présent article, l'auteure entend circonscrire la réalité de ce type de manifestation dans le contexte plus global de l'activisme au sein de l'actionnariat des grandes entreprises canadiennes, pour ensuite évaluer l'impact potentiel de cette affaire au regard de l'utilisation du mécanisme des propositions comme outil de participation des actionnaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Barget, Eric, und Jean-Jacques Gouguet. „La mesure de l'impact économique des grands événements sportifs. L'exemple de la Coupe du Monde de Rugby 2007“. Revue d'Économie Régionale & Urbaine juin, Nr. 3 (2010): 379. http://dx.doi.org/10.3917/reru.103.0379.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Gros, Daniel, und Niels Thygesen. „Vers l'union monétaire européenne : pourquoi et comment ?“ Revue de l'OFCE 33, Nr. 4 (01.09.1990): 131–53. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.33n1.0131.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Le titre de cet article fait référence aux deux questions fondamentales concernant l'union monétaire de la Communauté européenne : pourquoi et comment ? Notre analyse suggère que la fixation irrévocable des taux de change comporte des coûts et des bénéfices. Le principal coût est le renoncement au maniement des taux de change comme instrument d'ajustement, tandis que les bénéfices essentiels sont une crédibilité renforcée de la politique monétaire et l'élimination de l'impact des chocs purement financiers sur les taux de change. Il est difficile d'établir un bilan précis des bénéfices et des coûts, mais il est manifeste que les coûts devraient se réduire et les bénéfices augmenter à mesure que progresse l'intégration des économies de la Communauté. L'introduction d'une monnaie commune procurerait des bénéfices additionnels, sans occasionner le moindre coût supplémentaire ; elle augmenterait le bénéfice net que l'on est en droit d'attendre de l'union monétaire. Au-delà de la première étape, des mesures institutionnelles seront nécessaires pour établir une union monétaire. Quoique séduisante d'un point de vue théorique, la concurrence entre monnaies a peu de chances de permettre des progrès substantiels dans un environnement tel que celui de la première phase au cours de laquelle, de toutes façons, les taux d'inflation convergeront probablement vers un niveau plus bas. Il n'y a pas lieu d'encourager la concurrence entre monnaies pour en faire un instrument de discipline anti-inflationniste aussi longtemps que la politique monétaire commune proposée est fondée sur l'obligation clairement définie de viser la stabilité des prix et que l'institution qui gère cette politique bénéficie d'une garantie d'indépendance. Aller au-delà de la première étape risque également de s'avérer nécessaire dans la mesure où le rôle dominant de la Bundesbank se trouvera affaibli par le renforcement des autres monnaies lié au caractère de moins en moins probable des réalignements. Quelles mesures institutionnelles faut-il alors prendre au-delà de la première étape ? A l'instar du rapport Delors, nous recommandons la création d'un Système européen de banques centrales (SEBC), qui nécessitera une révision du Traité. Le SEBC assumerait progressivement les fonctions d'une banque centrale européenne. Il pourrait utiliser, de diverses manières, les réserves obligatoires, reproduisant, au niveau européen, les pratiques des banques centrales nationales. Cet instrument pourrait être décisif dans le contrôle, par le SEBC, des conditions globales de liquidité et permettre ainsi le passage en douceur à la phase ultime de l'union monétaire européenne (UME), caractérisée par une monnaie commune et une banque centrale européenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Bondy, SJ, LM Diemert, JC Victor, PW McDonald und JE Cohen. „Évaluation de la portée des traitements de remplacement de la nicotine comme mesure préventive de santé publique“. Maladies chroniques et blessures au Canada 33, Nr. 1 (Dezember 2012): 21–32. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.1.03f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction L'accès à un traitement de remplacement de la nicotine (TRN) est une mesure de santé publique essentielle qui permet de réduire le tabagisme. Nous avons évalué la prévalence et les corrélats de l'utilisation du TRN en Ontario, où il est accessible sans ordonnance. Méthodologie Les participants formaient un échantillon représentatif de 2 262 fumeurs adultes au sein de la cohorte de l'Enquête sur le tabagisme en Ontario. Nous avons procédé à une étude prospective de l'utilisation de TRN sur une période de six mois en fonction des antécédents et des comportements liés au tabagisme, des tentatives d'abandon du tabac, de l'obtention d'autres appuis à l'abandon du tabac et des attitudes à l'égard des TRN. Résultats Dans l'ensemble, 11 % des fumeurs ont eu recours à un TRN durant la période de suivi de six mois. La prévalence était de 25 % au sein des 27 % de fumeurs correspondant aux lignes directrices cliniques recommandant le TRN comme option thérapeutique, et elle était faible chez les fumeurs n'essayant pas d'arrêter de fumer. Conclusion Devant l'accessibilité croissante aux TRN, il y aurait lieu d'intensifier la surveillance et d'approfondir les recherches pour déterminer l'impact de la portée et des bienfaits des TRN, en tenant compte aussi bien de la population des fumeurs en général que des populations de fumeurs cibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Paradis, André M. „Le sous-financement gouvernemental et son impact sur le développement des asiles francophones au Québec (1845-1918)“. Revue d'histoire de l'Amérique française 50, Nr. 4 (26.08.2008): 571–98. http://dx.doi.org/10.7202/305602ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Cet article s'intéresse à l'impact du sous-financement gouvernemental sur le développement des établissements asilaires au Québec entre 1845 et 1918. Dès le départ, la préférence accordée par les hommes politiques au système d'affermage, lequel permet au gouvernement de maintenir ses dépenses à un très bas niveau, exerce des effets délétères sur la qualité des soins et le développement de la psychiatrie. Déjà l'un des plus bas en Amérique du Nord, le financement des asiles québécois chute dramatiquement après 1871, au fur et à mesure que la population des aliénés internés augmente et que les besoins deviennent plus criants. La loi de 1885 et l'enquête de 1887 sur les asiles ébranlent pourtant le système d'affermage et ouvrent la porte à une lente modernisation des institutions asilaires. La période de 1890 à 1918 s'avère en effet une période de transition entre l'asile-prison et l'asile-hôpital; si les problèmes financiers et, conséquemment, les problèmes d'aménagement de l'espace asilaire restent aigus, l'amélioration de la progression des soins annonce les gains ultérieurs de la psychiatrie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Aronsen, Lawrence R. „Canada’s Postwar Re‑armament: Another Look at American Theories of the Military‑Industrial Complex“. Historical Papers 16, Nr. 1 (26.04.2006): 175–96. http://dx.doi.org/10.7202/030874ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé De 1947 à 1953, le budget canadien pour la défense nationale est passé de 195 millions de dollars à 1,8 milliard. La défense nationale, comme le signalait Brooke Claxton, est devenue la plus grande industrie du Canada. L'auteur se propose donc de nous éclairer sur les aspects économiques de la politique de défense et, entre autres, sur celui de la mobilisation de l'industrie au service de la guerre. Les raisons d'être de cette mobilisation sont étudiées plus particulièrement de même que le processus de son développement et l'impact qu'elle a exercé sur l'économie canadienne. Dans le regard qu'il porte sur ce problème, l'auteur se demande de plus dans quelle mesure la littérature américaine concernant le MIC (Military-Industrial-Complex) peut aider à l'analyse de la question du réarmement dans cette période de l'après-guerre canadienne. Il conclut en expliquant les raisons pour lesquelles le Canada n'a pas développé un « complexe de l'industrie militaire » comparable à celui qui a été édifié aux Etats-Unis pendant la même période.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Koudjonou, B. K., J. P. Croué und B. Legube. „Formation des ions bromate lors de l'ozonation des ions bromures en présence de la matière organique“. Revue des sciences de l'eau 9, Nr. 2 (12.04.2005): 231–45. http://dx.doi.org/10.7202/705251ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article rassemble les résultats de l'étude en laboratoire des conditions de formation des ions bromate (BrO3-) lors de l'ozonation des ions bromure. Les expériences ont été réalisées en réacteur fermé, en milieu tamponné à la température ambiante, (ª23 °C) et en présence de matière organique. La concentration initiale en ions bromure a été fixée à 200 mg/L et le taux d'ozone appliqué à 5 mg/L. La matrice étudiée a été préparée à partir de différentes fractions de la matière organique extraites d'eaux naturelles (acides fulviques et acides hydrophiles) et d'une fraction synthétique (tripeptide). Les fractions ont été étudiées individuellement ou en mélange dans des proportions compatibles avec la matière organique naturelle. L'étude a porté sur l'impact de la matière organique, du pH, de l'azote ammoniacal, de l'alcalinité et du peroxyde d'hydrogène sur la formation des ions bromate. L'analyse de BrO3- a été effectuée par chromatographie ionique après 24 heures de temps de réaction (ozone résiduel négligeable) ; la limite de détection de la mesure est de 2 mg/L.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Mezzanotte, Francesco. „The Protection of Ownership of Goods in the DCFR: An ‘Exclusion Strategy’ at the Core of European Property Law?“ European Review of Private Law 21, Issue 4 (01.08.2013): 1009–36. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2013056.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract: Book VIII of the Draft Common Frame of Reference (DCFR), formally dedicated to the 'Acquisition and Loss of Ownership of Goods', also sets out model rules for protection of ownership of goods, providing owners of movables with the right to prevent others from taking them away (rei vindicatio) or from exercising any interference with their proprietary interests (actio negatoria). While consistent with the continental roots of property law, this model of defence is, to a certain extent, unknown in the evolved tradition of personal property in common law. This article analyses the potential impact of the rules proposed by the drafters in the light of the overriding interests found at the core of the principles of European private law, aiming in particular to evaluate the impact that their underlying rationales may have on the development of a harmonized system of European property. Résumé: Le livre VIII du Projet de Cadre commun de référence (DCFR), officiellement consacré à l«Acquisition et perte de la propriété des biens», énonce également des modèles de règles ayant pour objet la protection de la propriété des biens meubles, qui confèrent aux propriétaires le droit d'empêcher les tiers de s'en approprier (rei vindicatio) ou d'interférer avec leurs prérogatives (actio negatoria). Quoique compatible avec les racines continentales du droit de la propriété, ce modèle de protection est, dans une certaine mesure, inconnu dans la tradition de la personal property propre à la common law. L'article évalue l'impact potentiel des règles proposées par les rédacteurs à la lumière des intérêts portés par les principes du droit privé européen, en essayant en particulier de comprendre l'impact que les logiques sous-jacentes à ces règles peuvent avoir dans le processus d'harmonisation européenne de la propriété.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Durrieu De Madron, Luc, Sébastien Bauwens, Adeline Giraud, Didier Hubert und Alain Billand. „Estimation de l'impact de différents modes d'exploitation forestière sur les stocks de carbone en Afrique centrale“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 308, Nr. 308 (01.06.2011): 75. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.308.a20476.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'impact, en termes d'émission de carbone, d'une exploitation forestière n'a fait l'objet que de rares et réels travaux de recherche en Afrique centrale. Pourtant, dans le cadre des mécanismes Redd (Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts), cette problématique comporte des enjeux importants avec l'augmentation du nombre de concessions aménagées et l'importance grandissante des techniques d'exploitation à faible impact. Cette étude constitue un essai de méta-analyse incluant les diverses expériences issues de la littérature. Les données ainsi récoltées ont été appliquées à une exploitation hypothétique, afin de dresser un bilan théorique de l'impact sur le stock de carbone. Les résultats montrent qu'avec les hypothèses retenues l'aménagement d'une forêt permettrait une réduction du dixième des pertes en carbone, pour un prélèvement à l'hectare de 10 à 20 m3 de bois d'oeuvre ; et cela par rapport à une concession forestière conventionnelle sans gestion prévisionnelle. L'essentiel de l'économie en carbone proviendrait de l'augmentation des diamètres minimums d'exploitation. Par ailleurs, les gains que pourrait induire la pratique d'une exploitation à faible impact seraient ceux découlant de l'amélioration du tracé des pistes et des routes, à savoir 5 à 8 % des pertes en carbone dues à l'exploitation conventionnelle. Ces gains sont supérieurs à l'erreur constatée sur la mesure de biomasse par coupe rase, la plus proche de la réalité, faite en Guyane. Néanmoins, ces gains sont largement inférieurs aux erreurs calculées sur l'estimation de la biomasse pour plusieurs études disponibles dans la littérature. Quoi qu'il en soit, la mise sous aménagement d'une concession forestière et l'utilisation de techniques d'exploitation à faible impact sont à même d'entraîner une différence favorable du stock de carbone en forêt dense africaine. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Brégeon, C., J. Sany, F. Guillemin und J. Pouchot. „Validation de l'échelle de mesure de l'impact de la polyarthrite rhumatoïde (EMIR), version française de l'arthritis impact measurement scales 2“. Annales de Réadaptation et de Médecine Physique 39, Nr. 6 (Januar 1996): 349. http://dx.doi.org/10.1016/0168-6054(96)86912-1.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Zhao, Zhongwei. „The demographic transition in Victorian England and changes in English kinship networks“. Continuity and Change 11, Nr. 2 (August 1996): 243–72. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000003337.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Lorsque l'on étudie le fonctionnement des réseaux de famille et de parenté, la question la plus importante, et pourtant la moins étudiée, est de savoir dans quelle mesure ces systèmes de soutien sont affectés par les conditions démographiques dans le passé. Nous commençons par examiner les changements rapides démographiques intervenus, surtout en matière de mortalité et de fécondité, dans l'Angleterre de l'époque victorienne et rappellons à quel point les cohortes nées dans les années 1851–1855 et 1901–1905 ont pu connaître des conditions démographiques différentes. L'accent est mis sur l'impact que des conditions démographiques modifiées ont pu avoir sur le fonctionnement des réseaux familiaux et le soutien apporté par la parenté. Les modèles de parenté subissent des modifications au cours de la vie, ces changements étant étudiés au niveau des individus, grâce à un programme informatique de simulation, intitulé CAMSIM. Cet exercice de simulation a permis de reconstituer les effets que les modifications de fécondité et de mortalité ont pu entraîner sur le nombre et le type de parents vivants, auxquels un individu peut faire théoriquement appel pour l'aider, è un âge donné.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Monnier, Jean-Marie. „Harmonisation des fiscalités et structures fiscales européennes entre 1988 et 1996“. Économie appliquée 53, Nr. 1 (2000): 37–71. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2000.1716.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objet de l'article est d'étudier l'impact de l'harmonisation fiscale durant la période de construction du marché unique européen sur le degré de rapprochement des structures fiscales des Etats-membres. En effet, si l'harmonisation ne peut être confondue avec le processus de convergence retenu pour la mise en place de l'UEM, elle lui est complémentaire puisqu'elle vise à instaurer des règles communes organisant un environnement collectif par l'introduction de contraintes sur l'utilisation des instruments fiscaux. Même si les modifications de la règle fiscale ont été plus modérées que ce qui était initialement envisagé, une gamme étendue d'instruments fiscaux a été affectée de sorte qu'il faut considérer les systèmes fiscaux nationaux dans leur ensemble. Pour ce faire, une mesure de l'écart entre les structures fiscales natio¬ nales et la moyenne européenne pondérée est proposée sur la période 1988-1996. On montre ainsi que les écarts de structures fiscales sont restés globalement stables, mais on peut cependant mettre en évidence les trajectoires différentes suivies par les Etats-membres. Outre l'absence de rapprochement spontané, cette étude permet de souligner le caractère prépondérant des choix nationaux de financement public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Duquette, Josée, Jocelyn Loiselle, Claire Fréchette, Lise Déry und Marie-Josée Senécal. „Occupational performance in the basic and instrumental daily activities of persons with low vision who received rehabilitation services“. British Journal of Occupational Therapy 82, Nr. 8 (14.11.2018): 457–65. http://dx.doi.org/10.1177/0308022618808734.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction The objective was to describe the occupational performance in basic and instrumental daily activities of persons living in the community who have received comprehensive interdisciplinary low vision rehabilitation services. Method The Mesure de l'impact de la déficience visuelle dans les activités quotidiennes (a measure of the impact of visual impairment in daily activities) was administered at home to 102 individuals who participated in a comprehensive low vision rehabilitation program. Performance in 16 near-vision activities was measured with the person's aids and strategies; nine more global tasks were questionnaire-based. Handicap scores were obtained by multiplying performance × importance ratings. Results Average performance was satisfactory or very satisfactory for 21/25 items, even if 92% of the participants had a moderate or severe visual impairment. A severe or total handicap was present in at least one activity for 79% of the subjects. The most handicapping activities required visual searches of finely printed information on a complex or visually crowded document, or shopping and mobility. Conclusion People with low vision who took part in a comprehensive rehabilitation program generally face no or slight handicap situations in their basic and instrumental daily activities. However, major handicap situations may remain in some important activities.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Baudchon, Hélène, und Valérie Chauvin. „Les cigales épargnent-elles ? Une comparaison des taux d'épargne français et américain“. Revue de l'OFCE 68, Nr. 1 (01.01.1999): 127–64. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1999.68n1.0127.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L'évolution et le niveau du taux d'épargne des ménages aux Etats-Unis et en France préoccupent les économistes pour des raisons opposées. Depuis le début des années quatre-vingt-dix, le taux américain a nettement chuté, passant un niveau proche de 6% à presque 0% au troisième trimestre 1998. Au contraire, le taux français n'a cessé de progresser tout au long de la deuxième moitié des années quatre-vingt, avant de se stabiliser partir de 1992. Ces évolutions se justifient en partie par les cycles d'activité de chaque pays, mais l'ampleur et la durabilité restent à expliquer. En préalable la question de la soutenabilité de ces mouvements se pose la question de la significativité des chiffres. Pour y répondre, une comparaison des deux taux d'épargne est nécessaire, comparaison qui nécessite bien des ajustements des définitions du revenu, de la consommation et de l'épargne. Le premier de ces ajustements conduit à considérer une mesure brute de l'épargne conforme à la comptabilité nationale française. Toute une série de modifications sont ensuite effectuées visant à montrer dans quelle mesure la mauvaise prise en compte de certaines spécificités institutionnelles par les normes comptables influent sur le taux d'épargne. Les résultats de ces modifications ne permettent pas de gommer toute la différence de niveau entre le taux d'épargne français et le taux américain : ce dernier reste inférieur au taux français. Face à ce constat, une toute autre approche de l'épargne peut être retenue, motivée également par la révision des comptes nationaux américains de l'été 1998 : celle de la variation du patrimoine réel. Elle inclut les flux de placements (investissement logement et capacité de financement) présents dans la comptabilité nationale, mais aussi les plus-values et l'impact de l'érosion monétaire sur les actifs financiers. Le taux d'épargne américain apparaît ainsi sous un tout autre jour : en forte progression depuis quatre ans, il atteint 52% en 1997 contre 30% en France).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Cournoyer, A., J. Soucy-Legault, A. Frégeau, M. Iseppon, A. Iseppon, J. Lessard, V. Huard et al. „P118: Impact des bêtabloquants pour les patients souffrant d'un arrêt cardiorespiratoire avec un rythme initial défibrillable : une revue systématique et méta-analyse“. CJEM 22, S1 (Mai 2020): S107—S108. http://dx.doi.org/10.1017/cem.2020.324.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction: Malgré les progrès au niveau des soins de réanimation lors des dernières années, le pronostic des patients souffrant d'un arrêt cardiorespiratoire (ACR) demeure abyssal et aucun médicament ne semble influencer leur devenir au long cours. Cependant, les résultats de quelques études évaluant l'impact des bêtabloqueurs chez cette population s'avèrent cependant très encourageants. L'objectif de cette revue systématique, est d’évaluer l’évidence disponible quant à l'impact des bêtabloqueurs sur le devenir des patients traités pour un ACR dont le rythme initial est défibrillable. Methods: La présente revue systématique a été préalablement enregistrée sur Prospero (CRD42018105453). Les moteurs de recherche Medline, Embase et CENTRAL ont été fouillés de leur création jusqu'au 17 octobre 2018. La recherche de littérature grise s'est faite via Web of Science et Google Scholar. Les références de tous les articles inclus ainsi que des méta-analyses existantes sur le sujet ont également été révisées. Tous les types de devis ont été considérés, sauf les études de cas et les séries de cas. Les études devaient inclure des adultes (16 ans et plus) en ACR dont le rythme initial était défibrillable, dont une partie avait reçu un médicament bêtabloquants par voie intraveineuse pendant leur ACR et l'autre un traitement standard, et présenter une mesure de résultat centrée sur le patient (retour de circulation spontanée [RCS], survie ou bon devenir neurologique). La qualité des articles a été évaluée à l'aide du ‘Newcastle Ottawa scale’. Results: Deux études observationnelles rétrospectives, menées auprès d'un total de 66 patients, ont été incluses. Il y avait une association positive entre l'administration de bêtabloquants et l'occurrence d'un RCS (rapport de cotes [RC] = 5.76 [intervalle de confiance {IC} à 95% = 1.79-18.52], p = 0.003), ainsi qu'avec la présence d'un bon devenir neurologique (RC = 4.42 [IC95% = 1.05 - 18.56], p = 0.04). Une telle association n'a cependant pas été observée par rapport à la survie au congé hospitalier. Conclusion: L'administration de bêtabloquants semble associé à un meilleur devenir chez les patients en ACR avec un rythme initial défibrillable. Étant donné la nature du devis de ces études et leur petite taille, une étude prospective de qualité serait nécessaire afin de déterminer l'efficacité de cette classe de médicament et de faire une recommandation forte à ce sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Hardouin, J., M. Bourdon, P. Tessier, A. Le Rhun und L. Moret. „P013 - Validation de l'outil PerQolateur de mesure de l'impact d'une maladie chronique et de ses traitements sur la qualité de vie en pratique clinique“. Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 71 (Mai 2023): 101654. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2023.101654.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Lemyre, Louise. „Stresseurs et santé mentale : analyse contextuelle de la pauvreté“. Santé mentale au Québec 14, Nr. 2 (19.10.2006): 120–27. http://dx.doi.org/10.7202/031521ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L'étiologie sociale de la santé mentale, qui propose un lien causal entre les conditions de vie et l'occurrence de désordres mentaux, n'est valable que dans la mesure où une évaluation contextuelle des stresseurs psychosociaux est appliquée. En effet, si les événements de vie sont évidés de leurs conséquences environnementales, ils perdent leur pouvoir explicatif dans l'incidence des troubles mentaux. Cependant, lorsqu'ils sont évalués en fonction des conditions de vie de la personne, les stresseurs psychosociaux deviennent des déclencheurs et des facteurs de maintien significatifs. George W. Brown propose un modèle psychosocial d'agent précipitant et de facteurs de vulnérabilité liés à la signification et à l'impact d'un événement, en fonction du contexte factuel dans lequel il se produit et en fonction de l'historique biographique. La pauvreté devient une toile de fond déterminante pour la portée des événements. La méthode d'analyse contextuelle du LEDS (Life-Event and Difficulty Schedule) procède par une collecte complète et systématique de l'information factuelle sur les événements et sur le contexte, décontaminée des réactions émotionnelles et biais du répondant. Le plus, la grille d'analyse permet la qualification et l'organisation de cette information en maintenant une précision et une objectivité optimales. La démonstration empirique du pouvoir prédictif de l'analyse contextuelle est probante pour des désordres mentaux (dépression, anxiété, schizophrénie) et physiques (infarctus, appendicite, ulcères). Dans ce cadre d'analyse, la pauvreté, par les difficultés chroniques qu'elle génère, se révèle un facteur contextuel déterminant dans l'étiologie sociale des désordres mentaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Bruce, SG, ND Riediger und LM Lix. „Maladies chroniques et facteurs de risque chez les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis du Nord canadien“. Maladies chroniques et blessures au Canada 34, Nr. 4 (November 2014): 229–37. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.4.04f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction Les populations autochtones du Nord canadien subissent des changements rapides dans leur environnement, ce qui peut avoir des effets nuisibles sur leur état de santé. Nous avons voulu comparer les maladies chroniques et les facteurs de risque des populations autochtones du Nord canadien, à savoir les Premières nations, les Inuits et les Métis, avec les populations non autochtones de la même zone. Méthodologie Les données sont tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005 à 2008. Des modèles de régression logistique multiple pondérée ont servi à analyser l'association entre les groupes ethniques et les résultats de santé. Les covariables du modèle étaient l'âge, le sexe, le territoire de résidence, le niveau de scolarité et le revenu. Nous présentons les rapports de cotes (RC) et nous avons utilisé la méthode d'échantillonnage bootstrap pour calculer les intervalles de confiance (IC) à 95% et les valeurs p. Résultats La probabilité d'avoir au moins une maladie chronique était significativement plus faible chez les Inuits (RC = 0,59; IC à 95 % : 0,43 à 0,81) que chez les non-Autochtones, mais elle était similaire chez les Premières nations, les Métis et les non-Autochtones. La prévalence de nombreux facteurs de risque était significativement différente chez les Inuits, les membres des Premières nations et les Métis. Conclusion Les Autochtones du Nord canadien ont des états de santé hétérogènes. Le maintien d'une surveillance continue des maladies chroniques et des facteurs de risque va jouer un rôle important dans la mesure des évolutions et dans l'évaluation de l'impact des interventions en santé publique les concernant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie