Zeitschriftenartikel zum Thema „Médias et nationalisme“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Médias et nationalisme.

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-23 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Médias et nationalisme" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Létourneau, Paul. „Les médias allemands et le nationalisme québécois“. Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 30, Nr. 3 (1998): 347–60. http://dx.doi.org/10.3406/reval.1998.4079.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le citoyen allemand qui désire s’informer sur le nationalisme québécois dans les principaux médias de son pays a droit à une image étrangement déformée de la réalité et à un parti pris sans nuance contre le mouvement d’affirmation de la nation québécoise. La représentation manichéenne des journalistes donne l’impression d’un mouvement nationaliste «français» anachronique qui n’aurait rien à voir avec la modernité. En outre, on y exprime peu de sympathie pour les modérés des deux camps dans la problématique Québec-Canada. Les médias allemands préfèrent donner le plus de place possible aux activistes anglophones les plus ultra-nationalistes canadiens, et parfois francophobes, aux clichés, aux stéréotypes et aux propos diffamatoires qu’ils véhiculent de façon outrancière et que l’on reprend sans aucun sens critique. Comment expliquer cette vision militante ? Nous essayons d’apporter quelques éléments et réponses tout en pensant que ce sujet mal connu en Europe ne manque pas d'intérêt pour ceux qui veulent favoriser le dialogue franco-allemand.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Ditchev, Ivaylo, und Anne-Hélène Kerbiriou. „Des passions nationales virtualisées“. Anthropologie et Sociétés 40, Nr. 1 (18.05.2016): 71–84. http://dx.doi.org/10.7202/1036371ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’état d’esprit que l’on appelle « nationalisme » paraît de nos jours tenir davantage d’une communauté de fans que d’une quelconque doctrine politique. Cela est vrai en particulier pour les générations les plus jeunes qui socialisent en ligne et qui ont grandi dans un monde fluide de désinstitutionalisation globale. À partir d’exemples de nationalisme en ligne en Bulgarie, recueillis ces dernières années par le biais d’une analyse des médias suivie dans certains cas d’entrevues en ligne et en personne, j’avance que la nouvelle constellation médiatique a en grande partie accentué cette évolution. De façon plus générale, celle-ci est liée au virage culturel qui a transformé la culture, la faisant passer d’une façon d’être à une façon de posséder.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Marquis, Dominique. „Être journaliste catholique au XXe siècle, un apostolat : les exemples de Jules Dorion et Eugène L’Heureux“. Articles 73 (09.12.2011): 31–47. http://dx.doi.org/10.7202/1006565ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au XXe siècle, les journalistes, catholiques ou non, doivent oeuvrer dans un nouveau type de presse. La grande presse d’information est destinée à un public plus vaste et ceux qui y travaillent doivent suivre de nouvelles règles où l’information prime sur l’opinion s’ils veulent maintenir un certain pouvoir d’attraction sur la population. Le journaliste catholique, souvent associé à un personnage très combatif, a-t-il encore un rôle à jouer si l’opinion cède le pas à l’information? Peut-on être journaliste catholique dans un journal devenu média de masse? Cet article s’intéresse au journalisme catholique du XXe siècle dans la grande presse d’information, plus particulièrement durant la première moitié de ce siècle. Encore considéré comme un apostolat, le journalisme catholique peut prendre plusieurs visages, mais est-il différent de celui exercé au XIXe siècle? Plusieurs individus sont prêts à d’importants sacrifices pour oeuvrer pour cette cause où catholicisme se conjugue souvent avec nationalisme. Une cause qui apparaît toujours aussi importante. Deux exemples illustreront notre propos : Jules Dorion et Eugène L’Heureux. Le premier dirigera durant plus de trente ans le quotidien L’Action catholique, tandis que le second y sera rédacteur en chef, mais exercera aussi son métier de journaliste dans d’autres médias.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Godin, Stéphanie. „Les Yvettes comme l’expression d’un féminisme fédéraliste au Québec“. Mens 5, Nr. 1 (16.04.2014): 73–117. http://dx.doi.org/10.7202/1024389ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le phénomène des Yvettes demeure un sujet boudé de l’historiographie québécoise. D’abord parce qu’on ignore souvent comment les rassemblements des Yvettes de Québec et de Montréal se sont organisés, mais aussi parce qu’on ignore qui étaient ces femmes qui y ont participé. Suite aux événements, les journalistes dressent rapidement un portrait uniforme de ces femmes qu’on présente comme des mères au foyer insultées par les propos de Lise Payette et, de manière générale, par le discours des mouvements féministes égalitaires de l’époque. Les médias croient alors à une manipulation des participantes par le Parti libéral du Québec. Même si la plupart des historiens et historiennes ne catégorisent pas les Yvettes comme antiféministes, ils n’envisagent absolument pas qu’elles puissent être féministes. Ce n’est que dix ans plus tard que, très prudemment, quelques-uns reconnaissent que ces femmes se sont positionnées sur la scène politique et donc les reconnaissent comme des femmes actives plutôt que passives et manipulées. Néanmoins, l’alliance officieuse du féminisme égalitaire et du nationalisme québécois depuis les années soixante empêche encore plusieurs historiennes féministes d’interpréter le phénomène des Yvettes comme l’expression d’un autre genre de féminisme au Québec que celui valorisé dans les taxonomies actuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Arrighi, Laurence, und Émilie Urbain. „DEBATS AUTOUR DE LA NORME ET DE LA QUALITE DE LA LANGUE EN MILIEU MINORITAIRE : L’EXEMPLE DE L’ACADIE DU NOUVEAU-BRUNSWICK“. Cadernos de Letras da UFF 32, Nr. 62 (30.07.2021): 163–90. http://dx.doi.org/10.22409/cadletrasuff.v32i62.48776.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En nous appuyant sur les discours publiés dans les principaux médias francophones de la région ces cinq dernières années, nous examinons les discours sur la langue française en circulation dans une communauté francophone minoritaire du Canada, l’Acadie du Nouveau-Brunswick. L’objectif de notre article est de dresser un portrait des débats sur la qualité du français et la norme linguistique qui émergent dans cette région caractérisée par l’usage répandu de vernaculaires marqués par la variation linguistique (que ce soit en termes d’archaïsmes, de variation morphosyntaxique ou encore de contact des langues). Dans un contexte minoritaire où les contacts linguistiques avec la langue dominante, l’anglais, sont nombreux et multiformes, les discours sur la qualité du français parlé (ou écrit) dans la région sont politiquement chargés et s’articulent à des questions de nationalisme, de représentation politique et de droit. Notre étude montre ainsi comment les propos sur la langue, qu’ils soient portés par des acteurs sociaux ordinaires ou par des personnalités publiques, donnent à voir des enjeux sociaux, politiques et économiques plus larges. En particulier, nos analyses révèlent que les discours souvent critiques sur le français des Acadiens et des Acadiennes s’articulent fréquemment autour de questions d’accès et de partage des ressources: accès au marché de l’emploi, accès à des services publics, accès à la francophonie internationale et les opportunités de développement économique qu’elle pourrait permettre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Mendes, André Melo, Maria Terezinha da Silva und Raquel Dornelas. „Copa de 2018: Neymar, futebol e virilidade em narrativas de jornais“. Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, Nr. 2 (19.12.2021): 166–83. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n2.2021.445.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
PT. O artigo analisa narrativas de jornais brasileiros sobre os cinco jogos disputados pelo Brasil na Copa do Mundo FIFA 2018, entre os dias 17 de junho e 07 de julho daquele ano. O objetivo é compreender o tratamento dado por essas mídias à relação entre futebol e virilidade, tendo na figura do jogador Neymar Junior a âncora analítica. O objeto empírico é constituído pelas capas dos jornais Super Notícia, Folha de S. Paulo e O Globo, líderes em publicação à época do campeonato. As textualidades jornalísticas veiculadas durante o período da Copa do Mundo de 2018 se apresentam como uma rica empiria, potencializando disputas simbólicas, acionamento de valores, ideais e estereótipos e a interlocução entre futebol e virilidade presentes no imaginário social. Para empreender a análise, utilizou-se um método de base semiótica semelhante ao método desenvolvido por Erwin Panofsky (2002). O procedimento contempla basicamente dois momentos: o primeiro, em que predomina a “objetividade”, considerando o tipo de objetividade possível de ser obtido em uma análise realizada por sujeitos históricos; e outro, mais subjetivo, no qual o analista faz uso das sugestões e redundâncias percebidas no primeiro momento, comparando-as com os dados de contexto (interno e externo à imagem), também levantados no primeiro momento. Como eixo teórico, foram acionadas discussões a respeito de virilidade, celebridade, enquadramento e mídia esportiva. Nas considerações finais, salienta-se que as características que definem um ídolo do futebol podem estar mudando na contemporaneidade. O surgimento e a consagração de novos ídolos e os valores que eles representam tensionam questões importantes nas relações entre futebol, mídia e sociedade. Destaca-se o imperativo da vitória no futebol-resultado, os vínculos do esporte com o nacionalismo e a relação dos ídolos com torcedores ou seguidores. É possível pensar que, no contexto contemporâneo, o público espera de seu ídolo outra coisa que não apenas liderança em campo e títulos, ou mesmo dignidade na derrota. É possível que eles não se identifiquem apenas com uma nação, mas também fortemente com um estilo de vida. *** EN. This article analyses Brazilian press narratives about the five games played between June 17th and July 7th by the Brazilian national team during the 2018 World Cup. Its main goal is to unpack the relationship between football and masculinity, as presented in the media and embodied by the case of Neymar. The corpus consists of cover pages of the three top selling newspapers at the time of the championship : Super Notícia, Folha de São Paulo and O Globo. Journalistic discourses in circulation during the 2018 World Cup constitute a dense corpus and highlight the symbolic disputes between values, ideals and stereotypes. Moreover, they shed light on linkages already existing in the collective psyche between soccer and masculinity. The analysis is based on a semiotic approach, similar to the one developed by Erwin Panofsky (2002). The methodologic process consisted in two main steps: a first “objective” step - considering however the limits of objectivity in an analysis conducted by a historically defined subject; a second more subjective step, consisting in comparing anchor points and redundancies with data extracted from the context (internal and external to the imagery), both identified in the first step of the analysis. The theoretical framework encompasses themes related to masculinity, celebrity, and story framing in sports media. As a conclusion, it is suggested that characteristics defining a soccer idol are currently evolving. The emergence and consecration of new idols are questioning traditional relationships existing between the spheres of soccer, the media and society. Various aspects are underlined: the obligation to bring victory to the team, the link existing between sports and nationalism, and the relationship between idols and sports fans. The analysis suggests that today’s audiences expect more from idols than just leadership on the field, titles or a dignified attitude when losing. Indeed, audiences do not identify with the nation alone anymore but rather with a whole lifestyle. *** FR. Cet article analyse le traitement journalistique des journaux brésiliens des cinq matchs joués par le Brésil lors de la Coupe du monde de football 2018, entre le 17 juin et le 7 juillet. L'objectif est de comprendre la place donnée par ces médias à la relation entre football et virilité, en ayant comme point d'ancrage la figure du footballeur Neymar. Le corpus est constitué des Unes des journaux Super Notícia, Folha de São Paulo et O Globo, qui étaient les plus diffusés lors de cette coupe du monde. Les discours journalistiques véhiculés pendant la période de la Coupe du monde 2018 constituent un riche corpus car ils exacerbent les disputes symboliques, mettant en confrontation valeurs, idéaux et stéréotypes. En outre, ils favorisent le lien entre football et virilité, déjà cristallisé dans l'imaginaire social. L’analyse a été menée à partir d’une approche sémiotique, sur le modèle de celle développée par Erwin Panofsky (2002). Notre méthodologie s’appuie sur deux axes : le premier, où prédomine l'« objectivité », considérant toutefois les limites de l'objectivité dans une analyse menée par un sujet historique ; et un deuxième, plus subjectif, où le chercheur part des points d’ancrage et des redondances perçus dans le premier moment, en les comparant aux données de contexte (internes et externes à l'image), également soulevées dans le premier temps. Le cadre théorique porte sur les discussions autour de la virilité, de la célébrité, du cadrage et des médias sportifs. En guise de conclusion, nous suggérons que les caractéristiques qui définissent aujourd’hui une star du football sont en plein changement. L'émergence et la consécration de nouvelles stars et les valeurs qu'elles représentent mettent sous tension des questions importantes dans les relations entre football, médias et société. Plusieurs points sont ainsi soulignés : l'impératif de la victoire dans les résultats du football, les liens entre sport et nationalisme et la relation entre les stars et les supporters. L’analyse suggère qu’aujourd’hui, le public attend autre chose des stars, au-delà du leadership sur le terrain et des titres, ou même de la dignité dans la défaite. En effet, le spectateur s'identifie non seulement à la nation, mais aussi et surtout à un style de vie. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Boudreault-Fournier, Alexandrine, und Laurent K. Blais. „La comète Piu Piu“. Anthropologie et Sociétés 40, Nr. 1 (18.05.2016): 103–23. http://dx.doi.org/10.7202/1036373ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article analyse un mouvement émergent composé d’un groupe d’acteurs (musiciens, adeptes, journalistes, promoteurs) qui proposent une nouvelle forme d’imaginaire collectif grâce à l’utilisation de médias sociaux (Facebook, Tumblr, Twitter, Instagram), de réseaux de partage et de diffusion (Bandcamp, Mediafire, Dropbox) et d’autres plateformes mixtes multifonctionnelles (Mixcloud, SoundCloud, YouTube, Vimeo). Le Piu Piu, mouvement basé à Montréal, représente une vague régionale de musique électronique post-rap, une nouvelle forme de hip hop instrumental, appartenant à une scène mondiale appelée « beat ». Nous nous intéressons au discours nationaliste et à l’idée de nation, souvent associés au hip hop. Nous croyons que ce discours nationaliste ne cadre plus avec les imaginaires collectifs créés par ceux et celles qui s’identifient au Piu Piu. L’un des facteurs encourageant une reconfiguration de l’imaginaire collectif du Piu Piu repose sur l’appropriation par ses acteurs des nouveaux médias et de leurs codes particuliers. En un clic de souris, ils modèlent, remodèlent, puis démantèlent leur réseau pour ainsi créer de nouvelles chaînes identitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Potel, Jean-Yves. „La Pologne, renfort de l’Europe ?“ Esprit Mai, Nr. 5 (25.04.2024): 13–16. http://dx.doi.org/10.3917/espri.2405.0013.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Malgré un passif lourd des nationalistes, la victoire d’une coalition libérale en Pologne a déjà permis de réorganiser les médias publics et la justice. Et le redressement du pays est pensé dans une perspective européenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Kastouéva-Jean, Tatiana. „Comprendre la société russe à l’ère Poutine“. Études Mars, Nr. 3 (21.02.2019): 17–28. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4258.0017.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La société russe est plus diversifiée que ne le reflète l’image qu’en donnent les médias officiels. Un certain conformisme politique n’empêche pas que s’expriment des revendications. Il faut aussi distinguer la Russie des grandes métropoles d’autres régions éloignées du centre, et percevoir ainsi de profondes inégalités. Un conservatisme nationaliste coexiste avec des traits postmodernes. Le pays oscille entre désir d’ouverture et repli sur soi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Hale, Geoffrey. „The Dog That Hasn't Barked: The Political Economy of Contemporary Debates on Canadian Foreign Investment Policies“. Canadian Journal of Political Science 41, Nr. 3 (September 2008): 719–47. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423908080785.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract.This article examines the responses of Canadian business leaders, national newspapers, and governments to record numbers of foreign takeovers of Canadian-based firms in 2004–2007. It assesses the political, economic, financial market, and regulatory contexts for takeover activity in historical, macro-economic, and micro-economic contexts in light of Canada's historically firm-centred business culture. It summarizes five dimensions of policy and media discourse on the interrelated issues of foreign investment and corporate consolidation, including debates on “hollowing out” and “national champions.” It concludes that the limited influence of nationalist and related business interests on recent Canadian government policies reflects Canada's growing economic interdependence with other countries, particularly the growing role played by Canadian-based multinationals in foreign markets.Résumé.Le présent article examine la réaction des leaders du monde des affaires canadien, des journaux nationaux et des gouvernements devant le nombre record de prises de contrôle étrangères de sociétés exerçant leur activités au Canada entre 2004 et 2007. Il évalue l'activité de prise de contrôle selon les données de la politique, de l'économie, des marchés financiers et de la réglementation, dans des contextes historique, macroéconomique et microéconomique, compte tenu de la culture des affaires canadienne, traditionnellement axée sur l'entreprise. Il présente un sommaire des cinq dimensions des politiques et du discours des médias sur des questions liées : l'investissement étranger et la consolidation des sociétés, dont le débat sur l'«évidement» et les «champions nationaux». Il conclut que le peu d'influence des intérêts commerciaux nationalistes ou apparentés sur les politiques récentes du gouvernement du Canada reflète l'interdépendance croissante entre le Canada et d'autres pays et, notamment, le rôle croissant sur les marchés étrangers des multinationales établies au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Goxe, François, und Michaël Viegas Pires. „Discours médiatique sur les activités des multinationales à l’étranger : Le cas de Danone en Chine“. Management international 20, Nr. 3 (12.09.2018): 90–104. http://dx.doi.org/10.7202/1051309ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article s’intéresse à la façon dont les activités de firmes multinationales (FMN) à l’étranger sont présentées dans les média de leur pays d’origine. Il s’appuie sur le cas de Danone en Chine, traité à partir de données tirées de la presse économique en recourant à l’analyse critique du discours. Il montre comment le propos médiatique s’articule autour de quelques discours types, et principalement un discours culturel/nationaliste. Il questionne ainsi la portée des schémas discursifs déjà identifiés dans la littérature, en même temps qu’il les complète.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Lesemann, Frédéric, Jean-Marie Gourvil und Pierre Hamel. „Les radios communautaires au Québec : de la radio de quartier à la radio « national-communautaire »“. Médias communautaires ou médias libres, Nr. 6 (01.02.2016): 45–54. http://dx.doi.org/10.7202/1034960ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Il faut lire la présentation de ce dossier en référence à l’article précédent de M. Sénécal. Le domaine de la radio communautaire constitue un bon exemple de l’articulation des entreprises autonomes et des interventions de l’État. L’article rapporte tout d’abord l’expérience d’une radio de quartier à Montréal axée sur une volonté de prise en charge « populaire » de ce média. C’est ensuite l’action de l’Association des radios communautaires du Québec qui est rapportée, ainsi que le discours d’un agent gouvernemental de développement des radios. Ces deux témoignages, même s’ils sont prononcés à partir de « lieux » officiellement différents, frappent par leur grande similitude. Enfin l’article s’intéresse au discours gouvernemental à propos des radios, caractérisé par une volonté politique de participation sociale et de développement de l’identité québécoise, là où le projet nationaliste cherche à rejoindre... les communautés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Lautel-Ribstein, Florence. „Théories de la traduction au XVIIe siècle : entre noblesse et prosaïsme“. Recherches anglaises et nord-américaines 39, Nr. 1 (2006): 71–90. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2006.1760.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude s’efforce d’élargir l’analyse d’une «belle infidèle» anglaise proposée par Lawrence Venuti en 1993 dans un article intitulé : «The Destruction of Troy : Translation and Royalist Cultural Politics in the Interregnum». Selon Venuti, la stratégie adoptée par le poète Sir John Denham dans sa traduction de l'Enéide cache mal une idéologie monarchiste et nationaliste sous couvert d’un idéal traductionnel de noblesse et de liberté qui tend à rejeter toute fidélité excessive au texte jugée «vulgaire». Dans un premier temps, on montrera qu’en France, les deux courants principaux dans le domaine des théories de la traduction, celui des «belles infidèles » d’une part et celui des partisans de la stricte fidélité au texte-source d’autre part, reflètent, plutôt qu’une division entre culture savante et culture populaire, un clivage entre culture littéraire et culture scientifique. Dans un deuxième temps, l’examen d’essais ou de préfaces sur la traduction de Denham, Roscommon ou Dryden et celui de passages traduits d’un texte de Rochester mettront en lumière la notion centrale de l'ornatus. Ce procédé né de la véritable rhétorique aristotélicienne et repris en partie par Cicéron possède une parenté avec la «poéticité » du texte littéraire. Une voie médiane entre noblesse et prosaïsme se dessine donc, où «la belle infidèle» d’outre-Manche réussit la fusion de la rhétorique et de la poétique, en dehors de toute dimension politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Keller, Thomas. „Neue identitäre Diskurse in deutsch-französischen Akkulturationsprozessen“. Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 28, Nr. 4 (1996): 495–525. http://dx.doi.org/10.3406/reval.1996.6480.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ces réflexions se proposent de classifier quelques conceptions identitaires dans la nouvelle Allemagne en fonction des différentes acculturations – modifications des orientations et comportements suite à l’intégration et/ou au refus des éléments des cultures voisines (plus «avancées») – qui ont forgé l’identité allemande au cours des deux derniers siècles. Il est ainsi caractéristique du néonationalisme ethniciste de Zitelmann, Weißmann et d’autres de refuser toute identité mixte (multiculturalisme, Union Européenne, américanisation...). Le Anschwellender Bocksgesang de Botho Strauss reprend l’opposition esthétique contre la modernité à l’américaine (mass-média...). La République Allemagne néo-idéaliste de Dieter Henrich renouvelle la constellation autour de 1800 quand la culture allemande «spontanée» s’oppose à la France égalitaire et «ritualisée». Ce modèle d’interaction garde des réserves face à l’Occident, ce qu’elle partage avec les réactions utilitaristes qui consistent depuis le 19e siècle à prendre des aspects de la modernité tels que la technique mais à toujours récuser des droits comme le ius soli pour les immigrés vivant en Allemagne. Les conceptions postnationales revalorisent l’acculturation mais avancent aussi des objections face au capitalisme et à l’individualisme effréné (par exemple l’éthique «discursive» de Habermas ) ou prolongent les modèles d’une troisième voie (des Verts...). Ces projets d’une société civile proviennent des dynamiques de la vieille RFA tout comme la pensée «dispersive» de Sloterdijk qui réclame une sensibilité allemande spécifique à l’égard des catastrophes historiques et écologiques. Vu sous l’angle de l’acculturation, les réactions néo-idéalistes et néo-nationalistes paraissent particulièrement anachroniques et désappropriées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Lacroix, Jean-Guy. „La culture, les communications et l’identité dans la question du Québec“. Cahiers de recherche sociologique, Nr. 25 (28.04.2011): 247–98. http://dx.doi.org/10.7202/1002298ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objet du texte est d’analyser l’enjeu socio-historico-politique de l’actuel contexte référendaire au Québec en faisant ressortir comment et pourquoi il constitue un moment de rupture par rapport à l’histoire passée et à l’histoire à faire. Après avoir d’abord précisé que la construction et la reproduction de l’identité et du sentiment d’appartenance à une collectivité relèvent du mouvement de l’histoire et qu’elles n’ont rien de linéaire et d’irréversible, l’auteur souligne que la spécificité de la culture québécoise francophone et de l’idéologie nationaliste des Québécois francophones sont constitutives l’une de l’autre et qu’elles se sont mutuellement renforcées au cours de l’histoire. Le texte montre en quoi la culture québécoise francophone a joué un rôle stratégique dans la fragmentation du Canada. Cependant, l’auteur fait constater que cette tendance, la fragmentation du Canada, n’est pas sans contre-tendances et que la société civile québécoise est elle-même, aujourd’hui, l’objet d’une forte pression « dualisante » attribuable pour une bonne part au refus des minorités anglophone et allophones de participer au sujet collectif qu’est la collectivité, largement majoritaire, des Québécois francophones. L’article se penche sur l’incidence de l’intégration de certaines innovations technoéconomiques, surtout dans le domaine médiatique, sur le système institutionnel de reproduction sociale. Il fait remarquer que, face à l’accumulation qui exige le changement, sont implantées des institutions qui réorganisent le sphère reproductive. Toutefois, au Canada, cette mise en place est soumise à la tendance structurante, la fragmentation, ce qui fait que ces institutions finissent par être fragmentées en institutions anglophones et francophones ou fédérales et québécoises, particulièrement sous la poussée des vécus spécifiques quotidiens et des structures sociales spécifiées, fragmentées, au cours de l’histoire. Sur cette base, le texte aborde par la suite la question du rôle des médias dans la reproduction de l’identité québécoise et de la société civile au Québec, processus qui n’est pas lui non plus sans contre-tendances, et dans lequel les institutions « fédéralisantes » jouent un rôle majeur, entre autres en produisant et en alimentant l’ambivalence identitaire au sein de la collectivité des francophones du Québec. Poursuivant l’examen des contre-tendances à la reproduction de la spécificité de la société civile du Québec et de la culture québécoise francophone, l’auteur s’attaque aux effets de l’internationalisation-mondialisation sur les souverainetés nationales et sur la production-diffusion culturelle. L’argumentaire débouche sur le constat de la nécessité, pour les sociétés voulant participer pleinement à la construction du devenir, tant le leur que celui de la planète, de se doter d’une véritable politique de développement culturel. Le texte s’attarde à cette question en examinant la politique culturelle des libéraux fédéraux et en se penchant sur l’incidence du contexte de « l’après-Meech » sur le développement de l’identité et de la culture québécoises. Enfin, l’auteur s’applique à relever ce que devraient être les paramètres d’une véritable politique québécoise de développement culturel, ce qui le conduit, pour terminer, à s’intéresser à la place du rapport interlinguistique dans la question du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Ferguson, Sue. „Locking Out the Mother Corp: Nationalism and Popular Imaginings of Public Service Broadcasting in the Print News Media“. Canadian Journal of Communication 32, Nr. 2 (21.06.2007). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2007v32n2a1826.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract: Early promoters of public-service broadcasting (PSB) in Canada emphasized its democratic and nationalist merit. Of these twin pillars, only nationalism appears to still be standing. In this article, the author surveys the vision of PSB that emerged in the national English-language print media during the 2005 CBC/Radio-Canada lockout and suggests that our peculiar brand of multicultural nationalism (which underestimates the divisions within civil society) has subsumed democratic values. Yet, she argues democratic principles—particularly those of access, participation, and publicness—are critically important to defending the relevance of PSB in the current environment of seemingly endless media choices and borderless technology. Résumé : Les premiers promoteurs de la radiotélédiffusion de service public au Canada mettaient l’accent sur ses mérites démocratique et nationaliste. Aujourd’hui, de ces deux piliers, il semble que le mérite nationaliste soit le seul qui tienne bon. Dans cet article, l’auteur analyse la vision de la radiotélédiffusion de service public que l’on retrouve dans la presse écrite nationale de langue anglaise au cours du lock-out de CBC/Radio-Canada en 2005 et elle suggère que notre type spécifique de nationalisme multiculturel (qui sous estime les divisions de la société civile) a englobé les valeurs démocratiques. Toutefois, l’auteur affirme que ces principes démocratiques—en particulier ceux d’accessibilité, de participation et de valeurs publiques—sont extrêmement importants lorsqu’il s’agit de défendre la pertinence de la radiotélédiffusion de service public dans le contexte actuel de soi-disant choix infinis de médias et de technologies sans frontières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Sourna Loumtouang, Erick. „Imaginaires, fabrique des frontières et construction de l’État-nation au Cameroun de la période allemande à nos jours (1884–2018)“. Canadian Journal of Political Science, 09.02.2023, 1–26. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423922000841.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L’étude des imaginaires occupe dans l'historiographie dédiée au nationalisme camerounais une place marginale. Cet article traite d'eux à la fois comme modalités d'invention et de transformation de l’État-Nation depuis la fin du XIXe siècle. L’étude soutient qu'au cœur des multiples césures de l'histoire du Cameroun, l'imaginaire est apparu comme une ressource dans laquelle ont puisé les acteurs pour produire des utopies qui, dans des contextes divers ont pris une dimension performative. La réflexion fait trois principales contributions : elle montre tout d'abord que l'idée du Cameroun en tant qu'entité territoriale indivisible tire ses origines de la période coloniale allemande. Elle révèle qu'au-delà de ses causes structurelles, la question anglophone au Cameroun objective l'idée d'un conflit d'imaginaires entre francophones et anglophones. L'analyse de la question diasporique souligne enfin l'influence des médias dans la production des imaginaires dans la crise anglophone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Young, Liam Cole. „The McLuhan-Innis Field: In Search of Media Theory“. Canadian Journal of Communication 44, Nr. 4 (08.12.2019). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2019v44n4a3719.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Background This article uses archival material to revisit the intellectual and professional relationship between Harold A. Innis and Marshall McLuhan.Analysis The author suggests four concepts by which to approach questions of influence, collaboration, legacy, and the emergence of intellectual “fields.” Each offers a different view than an analogous term more frequently employed in narratives of intellectual history and legacy. These concepts are oscillation (over influence), fragment (over narrative), discovery (over provenance), and maintenance (over innovation).Conclusion and implications The author shows how these concepts encourage generative approaches to theory-making more in line with the ethos of early media theory. They move considerations of intellectual history beyond assumptions about individual genius, nationalism, or institutional context, bringing to the fore intellectual contributions of marginalized figures such as Mary Quayle Innis (Harold’s wife) and Margaret Stewart (McLuhan’s secretary).Contexte Cet article a recours à des documents d’archives pour réexaminer le rapport intellectuel et professionnel entre Harold A. Innis et Marshall McLuhan.Analyse L’auteur propose quatre concepts pour aborder les questions d’influence, de collaboration, d’héritage et d’émergence de « champs » intellectuels. Chacun de ces concepts propose une façon de voir différente par rapport à certains termes analogues utilisés plus communément dans les narrations d’histoire et d’héritage intellectuelles. Ces concepts sont oscillation (plutôt qu’influence), fragment (plutôt que narration), découverte (plutôt que provenance), et maintenance (plutôt qu’innovation).Conclusion et implications L’auteur montre comment ces concepts encouragent une approche envers la formulation de théories qui s’accorde mieux avec l’esprit des premières théories des médias. Ces concepts font avancer l’histoire intellectuelle au-delà de suppositions sur le génie individuel, le nationalisme ou le contexte institutionnel, mettant l’accent sur l’apport intellectuel de contributrices négligées telles que Mary Quayle Innis (la femme d’Innis) et Margaret Stewart (la secrétaire de McLuhan).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Tewksbury, Doug. „Petro-Nostalgia and the Politics of Yellow Vests Canada“. Canadian Journal of Communication 46, Nr. 4 (30.11.2021). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2021v46n4a3779.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Background: This article presents a critical discourse analysis of the conservative political organization Yellow Vests Canada and its 100,000-plus member Facebook group (now deplatformed) to theorize far-right groups that harness pro-fossil-fuel/anti-environmental discourses to ideologically cultivate a broader assemblage of traditionally ultra-conservative political positions. Analysis: Yellow Vests Canada commonly utilized “petro-nostalgic” discourses, highly ideological beliefs that tie fossil fuels to a mythological nostalgia for an era of unbridled extraction and consumption, but also to this era’s hegemonic white supremacy, heteronormativity, masculinity, and settler-colonial nationalism. Conclusions and implications: Understanding far-right petro-political groups is imperative for environmental humanities researchers. The recent growth of these groups presents an alarming threat to progressive and equitable sociocultural politics, but especially to more environmentally sustainable government policies and a post-fossil-fuel future. Contexte : Cet article présente une analyse critique du discours portant sur l’organisme politique conservateur les Gilets jaunes du Canada et les plus de 100 000 membres de son groupe Facebook (lequel a été retiré du site). L’objectif de cette approche est de théoriser les groupes d’extrême droite qui appuient des discours pro-pétrole et anti-environnement dont le but idéologique serait de cultiver un assortiment plus vaste de positions politiques traditionnellement ultra-conservatrices. Analyse : Les Gilets jaunes du Canada employaient communément des discours « pétro-nostalgiques » qui reflétaient des croyances hautement idéologiques consistant à associer les combustibles fossiles à une nostalgie mythifiée pour une époque d’extraction et de consommation déchaînée, ainsi qu’à, de nos jours, un suprémacisme blanc hégémonique, l’hétéronormativité, la masculinité et un nationalisme favorisant la colonie de peuplement. Conclusion et implications : Il est impératif pour les chercheurs en environnement de comprendre les groupes pétro-politiques d’extrême droite. La croissance récente de ces groupes représente une menace alarmante pour une politique socioculturelle qui soit progressive et équitable et surtout pour des politiques gouvernementales axées sur la durabilité environnementale et sur un avenir au-delà des combustibles fossiles. Mots clés : Combustibles fossiles; Pétro-nostalgique; Alt-right; Médias sociaux; Études culturelles
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Bedford, David, und Thomas Cheney. „The Kahnawá:ke Standoff and Reflections on Fascism“. Socialist Studies/Études Socialistes 6, Nr. 1 (29.05.2010). http://dx.doi.org/10.18740/s4m59k.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
This article offers a critical interpretation of the state and media reactions to the crisis at Oka, Québec in the summer of 1990. Drawing on Marx’s analysis of Bonapartism, or fascism, it is argued that the Canadian state was willing to use excessive force to suppress the Mohawk dissidents. Its fascist methods also included racial demonizing and using the basest impulses of angry crowds to intimidate Natives. Mainstream media sources played an unmistakable role in channelling this racist violence against the rebelling Aboriginals. The function of competing nationalisms (Mohawk, Québécois and Canadian) in this episode is analyzed as well. It is argued that solidarity between the working class and the Mohawks may have resulted in a more positive outcome of the conflict. A renewed set of relations between the Canadian left and Aboriginals could reveal constructive ways forward for groups struggling under the weight of capitalist society and its state. Cet article offre une interprétation critique des réactions de l’Etat et des médias à la crise de Oka, Québec dans l’été 1990. Utilisant l’analyse que Marx avait faite du Bonapartisme ou fascisme, il suggère que l’Etat canadien était prêt à employer une force excessive afin de supprimer les dissidents Mohawk. Ses méthodes fascistes incluaient la diabolisation raciale et l’utilisation des pires impulsions des foules en colère afin d’intimider les Autochtones. Les médias dominants ont joué un rôle indubitable en canalisant cette violence raciste contre les Autochtones rebelles. La fonction des nationalismes rivaux (Mohawk, Québécois et Canadien) dans cet épisode est également analysée. Cet article défend que la solidarité entre la classe ouvrière et les Mohawk aurait pu aboutir à un résultat plus positif du conflit. Des relations renouvelées entre la gauche Canadienne et les Autochtones pourrait révéler des voies constructives pour des groupes luttant sous le poids de la société capitaliste et son Etat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Neville, Stephen J., und Ganaele Langlois. „Enemy Imaginaries: A Case Study of the Far Right in Canada“. Canadian Journal of Communication 46, Nr. 4 (30.11.2021). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2021v46n4a3929.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Background: Social media and digital technology play a central role in amplifying the potential harms of the far right. Analysis: The concept of enemy imaginaries is developed to map the digital and social media practices of far-right actors and groups in their antagonistic participation with and against a liberal, multicultural, globalist imagined community. Analysis focuses on a dramatic clash at a People’s Party of Canada event in Hamilton, Ontario, during the 2019 federal election. Conclusion and implications: Disparate far-right groups can momentarily crystallize around a particular event to define new nationalist objects that are symbolic of their networked and mediated fight against an imagined enemy. Contexte : Les réseaux sociaux et les technologies numériques sont des sources d’amplification des risques posés par l’extrême droite. Analyse : Nous développons le concept d’imaginaires ennemis pour identifier les pratiques en ligne et en réseau social des acteurs et groupes d’extrême droite, en particulier leur engagement antagoniste envers une communauté imaginaire libérale, multiculturelle et mondialisée. Nous concentrons notre analyse sur un affrontement dramatique lors d’une rencontre organisée par le Parti populaire du Canada à Hamilton, Ontario, lors de l’élection fédérale de 2019. Conclusion et implications : Les mouvements disparates d’extrême droite peuvent s’agglomérer momentanément autour d’un événement particulier pour définir de nouveaux objets nationalistes qui symbolisent leur lutte dans les réseaux sociaux et les médias contre un ennemi imaginé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Béchacq, Dimitri, und Hadrien Munier. „Vodou“. Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.040.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le vodou haïtien compte parmi les religions issues des cultures afro-américaines telles que les différentes formes de candomblé au Brésil, la santería et le palo monte à Cuba ou encore le culte shango à Trinidad. Le vodou partage certains aspects avec ces autres religions nées de la traite et de l'esclavage des Africains, façonné par l'histoire singulière de la société dans laquelle il est s'est formé. Tout au long de l’histoire haïtienne, le vodou a été marqué par des rapports étroits avec le champ politique et religieux. Entre mythe et histoire, à la fois réunion politique et religieuse, la cérémonie vodou du Bois-Caïman est passée à la postérité comme l’événement initiateur de l’indépendance d’Haïti proclamée le 1er janvier 1804. Nées dans le contexte esclavagiste de la colonie française de Saint-Domingue, les pratiques alors assimilées au vodou (fabrication de poisons, danses, assemblées nocturnes, etc.) étaient interdites. Au XIXe siècle, différentes constitutions privilégièrent le catholicisme au détriment du vodou jusqu’au Concordat de 1860 entre Haïti et le Vatican. Si certains dirigeants haïtiens comptaient dans leurs réseaux des serviteurs du culte, d’autres soutenaient les campagnes antisuperstitieuses menées par le clergé. L’Occupation américaine d’Haïti (1915-1934) provoqua un sursaut nationaliste : l’indigénisme et le mouvement ethnologique et folklorique placèrent alors les classes populaires et le vodou au centre d’une refondation culturelle, ce qui fut ensuite récupéré par François Duvalier avec le noirisme (Béchacq 2014a). En 1986, des officiants et des temples vodou furent attaqués à la suite de l’exil de Jean-Claude Duvalier du fait de leur relation étroite, avérée ou supposée, avec la dictature. Deux premières associations de défense et de promotion du culte, Zantray et Bodè Nasyonal furent crées. Un mouvement d’institutionnalisation du vodou se développa dans les années 1990 par des militants souhaitant représenter les pratiquants dans les instances publiques nationales. En 2003, le culte fut reconnu par décret comme « religion à part entière » et en 2008, une fédération d’associations vodou désigna son représentant, Max Beauvoir, comme « Guide Suprême du Vodou » et défenseur du culte contre ses détracteurs (Béchacq 2014b). Le catholicisme, les églises protestantes et plus récemment l’islam entretiennent des relations complexes avec le vodou. Son influence est combattue par les autorités religieuses, notamment protestantes, qui appellent à la lutte contre le vodou, poursuivant ainsi l’œuvre des campagnes antisuperstitieuses catholiques (fin XIXe-milieu XXe siècles). Parallèlement, plusieurs religions peuvent être représentées dans une même famille ; l’adhésion au vodou, comme aux autres cultes, peut constituer une étape dans un parcours religieux, d’autant qu’il existe des similitudes entre vodou et pentecôtisme (glossolalie, transe, etc.). Le vodou est réputé pour être fréquenté majoritairement par des femmes, comme espace de tolérance pour les homosexuels et il existe plusieurs niveaux de rapport au vodou, du client non initié au pratiquant assidu. Si ce culte a pendant longtemps symbolisé la bipolarité socioculturelle haïtienne (pauvres/riches, noirs/mulâtres, campagne/ville, créole/français, etc.), toutes les couches sociales sont aujourd’hui représentées dans le vodou. Les serviteurs sont organisés en familles spirituelles sous l'autorité charismatique d'un oungan ou d'une manbo et liés par une filiation initiatique. De ce fait, et par son mode de transmission principalement oral, le vodou haïtien connaît une grande variabilité d'un groupe à l'autre. Une diversité régionale du vodou se manifeste dans les identités des esprits, les rites, les chants, les rythmes musicaux, la liturgie, l’initiation et dans le rapport à la possession, certains rituels régionaux valorisant des transes plus expressives. Enfin, selon qu'il soit pratiqué en ville, et surtout à Port-au-Prince, ou en milieu rural, lieu de nombreux pèlerinages, le vodou affiche des différences importantes affectant le rapport aux entités, la sophistication des cérémonies ou le rapport à l'environnement. Cette diversité amène certains auteurs à considérer qu'il existe plusieurs vodou (Kerboull 1973). L’essentiel de la liturgie est issu de rites de possessions africains, origine que l’on retrouve dans les noms des lwa (Legba, Danbala, Ogou…), dans ceux de leurs familles ou nanchon (nation), ou encore dans ceux des rituels (Rada, Nago, Kongo...) (Métraux 1958). Pendant la période coloniale, les pratiquants – principalement des esclaves mais également, à différents degrés d’implication, des colons ou des « libres de couleur » – se sont aussi appropriés le catholicisme populaire européen par l'usage des chromolithographies et des prières. Les deux autres influences sont la magie – européenne, diffusée par la circulation de livres, et plusieurs variantes africaines – et la franc-maçonnerie. Par ailleurs, le contact des esclaves avec les premiers habitants de l’île et l’usage d’artefacts taïno (haches polies, céramiques) dans le vodou étant avérés, certains intellectuels y voient la preuve d’une influence sur le culte. L'ensemble de ces influences, sans cesse retravaillées par les dynamiques sociales, a fait du vodou une « religion vivante » (Bastide 1996) parmi les religions afro-américaines. Le vodou fait partie intégrante du pluralisme médical haïtien, aux côtés de la phytothérapie populaire, des doktè fey (docteurs feuilles), de la biomédecine et de certaines églises évangéliques (Brodwin 1996 ; Vonarx 2011 ; Benoît 2015). Pour effectuer leurs trètman (traitements), les praticiens vodou recourent systématiquement à leurs entités, dépositaires du savoir thérapeutique. Les rituels de guérison et les séances de consultation prennent en charge les maux physiques, relationnels et spirituels et comprennent des bains, des prières, des boissons et/ou la confection d'objets magiques (Munier 2013). Ils sollicitent parfois des lieux spécifiques (église, carrefour, cimetière) et des éléments de l’espace naturel (rivière, mer, arbre, grotte). Ces pratiques visent à intégrer le patient dans des collectifs composés d'entités et de pratiquants, reliés entre eux par des échanges mutuels témoignant de la dimension holistique du vodou qui associe étroitement médecine et religion, environnement social et naturel. La diaspora haïtienne – en Amérique du Nord, dans la Caraïbe et en Europe francophone – s’est formée dans les années 1960 et est actuellement estimée à 2 millions de personnes. Ces communautés d’Haïtiens, leurs descendants et leur pays d’origine sont reliés par des réseaux familiaux, économiques, politiques et religieux, dont ceux du vodou (Richman 2005). Ce dernier s’est adapté à de nouveaux environnements urbains et participe de cette dynamique transnationale (Brown Mac Carthey 2001) ; Béchacq 2012). Du fait de son fort ancrage dans la culture haïtienne et de son absence de prosélytisme, le vodou est surtout pratiqué dans ces nouveaux espaces par des Haïtiens et leurs descendants, ainsi que par des Caribéens et des Africains-Américains mais assez peu par d'autres populations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Monika, Salzbrunn. „Migration“. Anthropen, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.059.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En anthropologie, la migration, du mot latin migratio, signifie en principe un déplacement physique d’un être humain (migration humaine), bien que des déplacements non-humains soient aussi qualifiés de migrations (migration animale, migration de plantes, migration de planètes etc.). Suite à la généralisation de l’État-nation comme forme d’organisation politique au 19e siècle, on distingue surtout la migration transnationale (qui implique le déplacement d’au moins une frontière nationale) et la migration interne (à l’intérieur de frontières étatiques). Par ailleurs, ces migrations peuvent prendre la forme d’une migration pendulaire (mouvement de va-et-vient), circulaire (mouvement en cercle), saisonnière (migration de travail influencé par les saisons agricoles) ou durable, menant à une installation et une naturalisation. Parmi les causes, on a longtemps souligné les migrations de travail alors que les cas de migrations climatiques et forcées augmentent de façon significative : migrations imposées par le contexte, notamment politique, par exemple pendant une guerre civile ou encore déplacements engendrés par des changements climatiques comme une sècheresse ou l’avancement du désert dans la zone du Sahel. Le tourisme est parfois considéré comme une forme volontaire de migration à courte durée. Jusqu’à présent, peu de travaux lient les réflexions sur les migrations avec celles sur la mobilité (Ortar, Salzbrunn et Stock, à paraître). Certaines recherches sur l’ethnicité (Barth 1999 [1969]) et la transnationalisation ainsi que de nouvelles catégories statistiques développées au niveau gouvernemental témoignent du fait que certaines personnes peuvent être considérées ou perçues comme migrant-e-s sans avoir jamais effectué un déplacement physique au-delà des frontières nationales de leur pays de naissance. Ainsi, aux Pays-Bas et en Belgique, dans le discours politique, on distingue parfois autochtones (grec, littéralement terre d’ici) et allochtones (grec, littéralement terre d’ailleurs). Au Pays-Bas, on entend par allochtone une personne qui y réside et dont au moins un parent est né à l’étranger. Ce terme était destiné à remplacer le terme « immigré », mais il continue à renvoyer des résidents (voire des citoyens) à (une partie de) leur origine. Le terme allemand « Migrationshintergrund » (littéralement background migratoire) pose le même problème. L’anthropologie s’intéresse de facto dès l’émergence de la discipline aux migrations, notamment dans l’étude de sociétés pastorales (en focalisant les déplacements des éleveurs et de leurs troupeaux) ou dans l’analyse des processus d’urbanisation (suite à la migration du monde rural vers les villes). En revanche, l’anthropologie des migrations et de la transnationalisation n’émergent que dans les années 1990 en tant que champ portant explicitement ce nom – d’abord dans le monde anglophone (Glick Schiller N., Basch L. et C. Blanc Szanton 1992, Hannerz U. 1996), et ensuite dans le monde francophone (Raulin A., D. Cuche et L. Kuczynski 2009 Revue Européenne des Migrations internationales, 2009, no. 25, vol. 3), germanophone (Pries L. 1996), italophone (Riccio 2014), hispanophone, lusophone etc.. La traite des esclaves et les déportations de millions de personnes d’Afrique Sub-Saharienne vers l’Europe et les Amériques, qui ont commencé au 17e siècle et duré jusqu’en 1920, ont été étudiées dans le cadre de l’anthropologie marxiste (Meillassoux 1986) puis par des historiens comme Olivier Pétré-Grenouilleau (2004) ou encore par Tidiane N’Diaye (2008), ce dernier ayant mis l’accent sur la longue et intense implication de commerçants arabes dans la traite négrière. La violente « mission civilisatrice » ou campagne de conquête coloniale a très souvent été accompagnée d’une mission de conversion au christianisme, ce qui a fait l’objet de publications en anthropologie depuis une trentaine d’années sous l’impulsion de Jean et John Comaroff (1991) aux Etats-Unis, et plus récemment en France (Prudhomme 2005). Selon les contextes régionaux, l’une ou l’autre forme de migration a été étudiée de manière prépondérante. En Chine, les migrations internes, notamment du monde rural vers les villes, concernent presque autant de personnes dans l’absolu (229,8 millions en 2009 selon l’Organisation internationale du Travail) que les migrant-e-s transnationaux dans le monde entier (243,7 millions en 2015 selon les Nations Unies/UN International Migration Report). Le pourcentage de ces derniers par rapport à la population mondiale s’élève à environ trois pour cent, ce qui semble en décalage avec la forte attention médiatique accordée aux migrant-e-s transnationaux en général et aux réfugiés en particulier. En effet, la très grande majorité des déplacé-e-s dans le monde reste à l’intérieur des frontières d’un État-nation (Withol de Wenden C., Benoît-Guyod M. 2016), faute de moyens financiers, logistiques ou juridiques (passeport, visa). La majorité des réfugiés politiques ou climatiques reste à l’intérieur des frontières nationales ou dans un des pays voisins. Ainsi, selon l’UNHCR/ l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, sur les 65,3 millions de personnes déplacées de force, 40,8 millions étaient des déplacé-e-s internes et seulement 3,2 millions des demandeur-e-s d’asile en 2015. L’urbanisation croissante qui s’opère dans le monde suscite une augmentation de la migration de travail, notamment en Chine. Dans cet État, le système d’enregistrement et d’état-civil (hukou) limite l’accès aux services sociaux (santé, école, etc.) à la commune de naissance : un changement de résidence est soumis à des conditions restrictives, ce qui engendre une perte de droits élémentaires pour des dizaines de millions de migrants ruraux ne possédant pas de permis de résidence (Jijiao 2013). En France, jusqu’au tournant culturel (qui marque une bifurcation de la focale de la recherche vers les appartenances culturelles et religieuses des personnes étudiées) dans les années 1990, les sciences sociales des migrations, notamment la sociologie des migrations, ont surtout étudié les conditions et rapports de travail, les inégalités sociales ou encore la politique du logement et les inégalités spatiales (Salzbrunn 2015), conduisant ainsi à une très forte focalisation sur les rapports de classe et sur les conditions de vie des immigré-e-s des anciennes colonies. La migration des personnes hautement qualifiées n’a en revanche été que peu étudiée. Après la chute du mur de Berlin, les « appartenances multiples » (concept central de l’ouvrage de Yuval-Davis, Viethen et Kannabiran 2006), notamment religieuses (Capone 2010), ont été privilégiées comme objet de recherche. Cette tendance, accompagnée par un climat politique de plus en plus xénophobe dans certains pays européens, a parfois pointé vers une « ethnicisation » de la religion (Tersigni, Vincent et Willems, à paraître). Le glissement de perception d’une population de la catégorie des « travailleurs immigrés » ou « Gastarbeiter » (littéralement « travailleurs invités ») vers celle de « musulmans » s’inscrit dans un processus d’altérisation, sous-entendant dans les deux cas qu’il s’agit d’un groupe homogène marqué par les mêmes caractéristiques, et ignorant de ce fait la « diversité au sein de la diversité » (Vertovec 2010), notamment les différences en termes de niveau de formation, de genre, d’âge, de statut juridique, de préférence sexuelle, du rapport aux discours et pratiques religieux etc. Beaucoup d’études se sont ainsi focalisées sur des groupes fondés sur le critère d’une nationalité ou d’une citoyenneté commune, ce qui a été critiqué comme relevant d’un « nationalisme méthodologique » (Glick Schiller et Caglar 2011). Même le nouveau champ de recherches consacré aux espaces sociaux transnationaux (Basch, Glick Schiller et Szanton Blanc 1992 ; Salzbrunn 2016) a parfois été (auto-)critiqué pour la reproduction des frontières nationales à travers une optique transnationale. Ont alors émergé des réflexions sur une relocalisation de la migration (Glick Schiller et Caglar 2011) et sur l’enracinement spatial de la migration dans des espaces sociaux translocaux (Salzbrunn 2011). Bien que la moitié de la population migratoire soit féminine, les aspects de genre n’ont été étudiés que très tardivement (Morokvasic-Müller 1984), d’abord dans un contexte de regroupement ou de liens familiaux maintenus pendant la migration (Delcroix 2001 ; Kofman 2004 ; Kofman et Raghuram 2014), puis dans celui des approches féministes du développement (Verschuur et Reysoo 2005), de la migration du travail et des frontières genrées (Nouvelles Questions Féministes 26, 2007). En effet, les dynamiques internationales dans la division du travail engendrent une chaîne globale des soins (« global care chain ») qui repose essentiellement sur les femmes, que ce soit dans le domaine médical, de la pédiatrie ou des soins aux personnes âgées. La réflexion sur la division internationale du travail reproductif a été entreprise par Rhacel Parrenas (2000) et développée par Arlie Hochschild (2000). On peut obtenir une vue d’ensemble des projets européens consacrés au genre et à la migration, voir les résultats du projet européen GEMMA. Enhancing Evidence Based Policy-Making in Gender and Migration : http://gemmaproject.seminabit.com/whatis.aspx En anthropologie politique, l’évolution de systèmes politiques sous l’impact d’une migration de retour, a été étudiée dans un contexte postcolonial (von Weichs 2013). De manière générale, les réflexions menées dans un contexte études postcoloniales de ce type n’ont été entreprises que tardivement en France, et ce souvent dans une optique très critique, voire hostile à ces débats (L’Homme 156, 2000). Parmi les autres sujets traités actuellement en anthropologie des migrations se trouvent les inégalités sociales et spatiales, les dynamiques religieuses transnationales (Argyriadis et al. 2012), les réfugiés et leurs moyens d’expressions politiques et artistiques (Salzbrunn 2014) ou musicales (Civilisations 67, 2018 ; Salzbrunn, Souiah et Mastrangelo 2015). Enfin, le développement conceptuel du phénomène de transnationalisation ou des espaces sociaux translocaux, voire le retour à la « localisation de la migration » (titre de l’ouvrage de Glick Schiller et Caglar 2011) sont des réponses constructives à la question : Comment étudier les migrations dans des sociétés super-diverses (Vertovec 2011) sans réifier leurs appartenances ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie