Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Matériaux en titane et composites“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Matériaux en titane et composites" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Matériaux en titane et composites"

1

Tauböck, Tobias T., und Thomas Attin. „Composites «Bulk Fill»“. SWISS DENTAL JOURNAL SSO – Science and Clinical Topics 126, Nr. 9 (12.09.2016): 812–13. http://dx.doi.org/10.61872/sdj-2016-09-06.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les composites à base de résine en vrac représentent une classe innovante de matériaux composites dentaires, développés pour simplifier et accélérer le processus de restauration. Ils peuvent être photopolymérisés de manière adéquate jusqu'à une épaisseur de composite de 4 à 5 mm et permettent donc une approche restauratrice plus économique par rapport aux composites à base de résine conventionnels. Le présent article résume les faits les plus importants concernant les matériaux composites de remplissage en vrac et fournit des recommandations pour l'utilisation réussie de ces matériaux dans la pratique quotidienne, sur la base de recherches in vitro et in vivo actualisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Ourahmoun, Ourida. „Les cellules solaires à base de matériaux pérovskites - Structures et performances“. Journal of Renewable Energies 21, Nr. 4 (31.12.2018): 515–20. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v21i4.709.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cet article, nous présentons la nouvelle génération de cellules photovoltaïques à base de matériaux pérovskite. Différents paramètres influent sur les performances des cellules tels que l’architecture, le type du matériau utilisé pour la couche active, les techniques d’élaboration et de préparation des différentes couches. Le précurseur utilisé dans la préparation de la couche de transport d’électrons dioxyde de titane TiO2 influent sur le rendement des cellules. L’utilisation de l’oxyde de graphène comme couche de transport de trous améliore le rendement et la stabilité des cellules, de nouvelles architectures d’électrode sont proposées. Le travail de sortie du graphène GR peut être contrôlé par variation de la concentration d’un dopant chimique, tel que le tri-chlorure d’or, AuCl3 et le bore. Un rendement de 15.77 % est obtenu en dopant le graphène par 10 mM de AuCl3. Cette couche dopée est utilisée comme couche protectrice, elle permet d’améliorer l’efficacité de conversion et la stabilité des cellules. Le dopage de la couche pérovskite avec le bromure de cuivre améliore aussi le rendement des cellules.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Mercier, Julien, Anthony Bunsell, Philippe Castaing und Jacques Renard. „Caractérisation et modélisation du vieillissement de matériaux composites“. Revue des composites et des matériaux avancés 15, Nr. 2 (23.08.2005): 189–219. http://dx.doi.org/10.3166/rcma.15.189-219.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Dermarkar, S. „Matériaux composites à matrice aluminium et multicouches renforcés“. Matériaux & Techniques 74, Nr. 5-6 (1986): 197–200. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/198674050197.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Hoarau, Philippe-André. „Réparation et entretien des structures navigantes en matériaux composites“. Revue des composites et des matériaux avancés 14, Nr. 2 (23.08.2004): 203–13. http://dx.doi.org/10.3166/rcma.14.203-213.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Bathias, C. „Endommagement des matériaux composites : mécanismes et mise en évidence“. Matériaux & Techniques 76, Nr. 4 (1988): 7–16. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/198876040007.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Martin, Éric, und Nicolas Carrère. „Mécanismes d'endommagement dans les matériaux composites à matrice d'alliage de titane renforcée par des filaments de carbure de silicium“. Mécanique & Industries 5, Nr. 4 (Juli 2004): 469–79. http://dx.doi.org/10.1051/meca:2004047.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Dollé, Jérôme, und Jérôme Pellistrandi. „Drones et robots, aperçu historique d’une accélération“. Revue Défense Nationale N° 865, Nr. 10 (11.12.2023): 24–28. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.865.0024.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les drones sont devenus d’un usage opérationnel courant avec une extension de leurs champs d’emploi. Bénéficiant des progrès technologiques dont le guidage par GPS , les matériaux composites et l’intelligence artificielle, ils offrent une panoplie de plus en plus diversifiée et leur potentiel de croissance est exponentiel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Gobin, Vincent, und Gerard Labaune. „Calcul et mesure de I’efficacité de blindage des matériaux composites“. Annales Des Télécommunications 43, Nr. 11-12 (November 1988): 686–94. http://dx.doi.org/10.1007/bf02995267.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Cherkaoui, M., H. Sabar und M. Berveiller. „Approche micromécanique de l'inclusion enrobée et applications aux matériaux composites“. Journal de Physique III 4, Nr. 4 (April 1994): 719–32. http://dx.doi.org/10.1051/jp3:1994161.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Matériaux en titane et composites"

1

Barbier, Eric. „Elaboration et caractérisation de céramiques composites carbonitrure de titane-zircone“. Lyon, INSA, 1991. http://www.theses.fr/1991ISAL0069.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'aptitude au frittage sous charge et les propriétés mécaniques ont été étudiées dans le binaire carbonitrure de titane-zircone, à l'aide de la méthodologie de la recherche expérimentale. Un plan d'expériences a permis de décrire, expliquer et modéliser sous forme de fonctions polynomiales l'évolution de ces propriétés, en n'élaborant et caractérisant qu'un nombre limité de compositions, dans un diagramme ternaire : zircone, carbure et nitrure de titane. L'aptitude au frittage sous pression du composite est améliorée par l'ajout de zircone. Les propriétés mécaniques sont étroitement liées au taux de transformation de la zircone. Nous avons également remarqué que la zircone pouvait être stabilisée par 1'azote pour les températures de frittage les plus élevées. Pour une composition présentant de bonnes caractéristiques mécaniques, afin d'améliorer encore ces dernières, nous avons optimisé la surface spécifique de la zircone, la teneur en stabilisant et les paramètres du frittage. Nous avons ensuite étudié la résistance aux chocs thermiques. Enfin nous avons mis en évidence que la résistivité électrique des composites suivait en général le modèle de LANDAUER
Hot pressing sinterability and mechanical properties of the titanium carbonitride-zirconia binary system have been studied using the methodology of research. An. Optimal design has allowed to describe, explatn and modelize with polynomial functions the properties evolution by elaboration and characterization of a few number of compositions in a ternary diagram: zirconia, carbide and nitride of titanium. Hot-pressing sinterability increases with zirconia content. Mechanical properties are linked ta the transformation of zirconia. Zirconia is stabilized by nitrogen for the highest stntering temperatues. For a composition showing good mechanical properties, the specific area of zirconia, the stabilizer content and the hot-pressing parameters have been optimized ta improve these properties. Thermal shock resistance has been also studied. Finally it has been found that the electrical resistivity of composites follows the LANDAUER model
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

El, Aoud Bouthaina. „Etude et optimisation de l'usinage par faisceau laser des alliages de titane et des matériaux composites intermétalliques à base de titane“. Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLC048.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La technologie laser est couramment utilisée dans les industries aéronautiques depuis les années 1980. La découpe au laser, comme étant un procédé d’enlèvement de matière, offre plus d’avantages que les procédés conventionnels de la découpe. Parmi les apports du laser, l’absence de contact mécanique avec le matériau à usiner, une limitation de contamination des matériaux et une production élevée due à une haute vitesse de coupe. Les alliages de titane et les composites intermétalliques à base de titane jouent un rôle important dans le domaine de la science et de l’ingénierie ainsi ils permettent de satisfaire les activités de fabrication avancée dans les industries aéronautiques. L’amélioration de ce procédé de fabrication est souhaitable pour augmenter les performances techniques et accentuer l’intérêt économique. Les travaux réalisés ont porté sur l’étude et l’analyse des effets des paramètres de l’usinage par faisceau laser sur l’intégrité de la surface en termes de qualité et morphologie de la surface usinée de plusieurs matériaux, tels que, le titane pur, les alliages de titaneTi-6Al-4V et Ti6242 et le composite intermétallique à base de titane afin d’optimiser les conditions de découpage par laser.La sélection des paramètres de coupe dans le processus d’usinage laser tels que la puissance du laser, la vitesse de coupe, la pression du gaz d’assistance est importante pour assurer l’exactitude de l’usinage et l’amélioration de la microstructure, la rugosité, la zone affectée thermiquement, la largeur de la saignée, la micro dureté et le taux d’enlèvement de matière, résultant des sollicitations mécaniques et thermiques subies durant les différentes étapes de production.Cette étude se base sur une approche empirique faisant intervenir la méthodologie des plans d’expériences (ANOVA, Taguchi), la technique de la logique floue et les méthodes de décision multicritères (FTOPSIS, GRA) pour définir d’une façon rationnelle les essais expérimentaux visant à optimiser les conditions de découpe au laser dans le but de maximiser la production en assurant une meilleure qualité de fabrication
Laser technology has been widely used in the aeronautics industry since the 1980s. Laser cutting, as a material removal process, offers more advantages than conventional cutting processes. Among the contributions of the laser, the absence of mechanical contact with the material, a limitation of contamination of the materials and a high production due to a high cutting speed. Titanium alloys and titanium-based intermetallic composites have an important role in the field of science and engineering, making it possible to satisfy advanced manufacturing activities in the aerospace industries. Improvement of this manufacturing process is desirable to increase technical performance and economic interest. The present framework focused on study and analysis of the effects of laser beam machining parameters on the surface integrity in terms of quality and morphology of several materials, such as pure titanium, titanium alloysTi-6Al-4V and Ti6242 and the titanium-based intermetallic composite to optimize laser cutting conditions.Selection of cutting parameters in the laser machining process such as laser power, cutting speed, assist gas pressure is important to ensure machining accuracy and microstructure , roughness, heat affected zone, kerf width, microhardness and rate of removal of material improvement, resulting from the mechanical and thermal stresses undergone during the different stages of production.This study is based on an empirical approach involving the experimental design methodology (ANOVA, Taguchi), the fuzzy logic technique and the multicriteria decision methods (FTOPSIS, GRA) aiming at optimizing laser cutting conditions in order to maximize production by ensuring better manufacturing quality
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Mereib, Diaa. „Fabrication et caractérisation des matériaux composites lamellaires à matrice Ti et TA6V“. Thesis, Bordeaux, 2018. http://www.theses.fr/2018BORD0025/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Apprenant de la nature, les architectures spécifiques de certains organismes vivants sont devenues l'une des idées dominantes dans le développement de nouvelles générations de matériaux synthétiques. Dans cette optique, la structure lamellaire de la nacre peut servir de modèle pour la fabrication de nouveaux matériaux composites à matrices métalliques. Un nouveau procédé de métallurgie des poudres, appelée métallurgie des poudres « plaquettes » (FPM), a ainsi été développée pour fabriquer des matériaux composites à matrice métallique à structure lamellaire.L’objectif de ce travail de thèse est l'utilisation du procédé FPM (en utilisant le broyage mécanique (BM) et le frittage SPS), pour la fabrication de matériaux architecturés lamellaires et bioinspirés de structure nacre. Nous avons montré la possibilité de fabriquer, à partir de poudre plaquettes, des matériaux lamellaires anisotropes monolithiques à base de titane et d’alliages de titane ainsi que des matériaux composites Ti/C. Nous avons également montré les avantages de l'architecture multicouches sur l'amélioration des propriétés mécaniques (dureté) du Ti et de TA6V avec une anisotropie de la dureté entre les sections transversale et longitudinale. L’augmentation de la dureté de ces matériaux lamellaires, par rapport aux matériaux non-lamellaire, est liée principalement à l'épaisseur des "plaquettes" qui est contrôlée par le temps de BM, ainsi que par l’effet de la microstructure affinée et de l’écrouissage du matériau lamellaire.Nous avons également montré la possibilité de fabriquer des matériaux composites lamellaires in-situ Ti/TiC par BM (en présence d'acide stéarique) et frittage SPS, avec la possibilité de contrôler la teneur en TiC en jouant sur les conditions de BM (temps BM et taux d’acide stéarique). Ce matériau composite permet une amélioration de la dureté et du module de Young attribuée à la phase de TiC formée
Learning from nature, biological design has become one of the prevailing ideas in developing new generations of synthetic materials. In the strengthening and toughening exploration of composite materials, nacre lamellar structure may serves as a model system of tremendous interest. A novel powder metallurgy (PM) strategy, called flake PM, was developed to fabricate bulk metal matrix composite materials with laminated structure.The aims of this thesis is the use of flakes PM (using ball milling and SPS sintering), for the fabrication of biomimetic titanium and titanium alloys nacre’s laminated structures and of titanium/carbon composite materials. This process showed the possibility of the fabrication of laminar material with anisotropic microstructure. We proved the advantages of the layer’s architecture on the improvement of Ti and TA6V mechanical properties (hardness) with hardness anisotropy between the cross section and the longitudinal one. The hardness of this material is related to the thickness of the "flakes" which is controlled by the time of BM. This strengthening was also attributed to the flake thickness, the refined microstructure and the hardening of the lamellar material.We showed also the possibility of fabrication of in-situ Ti/TiC laminated composite materials using BM (in the presence of stearic acid) and SPS sintering, with the possibility of the control of TiC content by controlling the BM conditions (BM time and stearic acid amount). This composite material exhibit improvement of the hardness and Young’s modulus, attributed to the TiC phase formed
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

El, Bouami Souhail. „Contribution à l'optimisation du perçage des multi-matériaux CFRP/Al2198 et CFRP/Ti6Al4V“. Electronic Thesis or Diss., Amiens, 2017. http://www.theses.fr/2017AMIE0040.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La fabrication de structures hybrides associant pièces métalliques et composites vise à combiner résistance aux sollicitations multiples des pièces de structure et poids global limité, notamment dans l'industrie aéronautique. Les différences importantes de comportement mécanique qui existent entre les deux types de matériaux doivent être prises en considération lors de la mise en place d'une opération de perçage d'une structure hybride. L'objectif de cette thèse est de développer, en se basant sur l'expérimentation, des outils et une stratégie de perçage associée, pour les structures hybrides CFRP/Al2198 et CFRP/Ti6Al4V. Une étude de l'impact de la morphologie de l'outil et de la stratégie d'usinage a révélé un lien entre la morphologie du foret utilisée et les conditions de coupe d'une part, et la qualité du trou percé et les efforts de coupe d'autre part. Les outils proposés dans un premier temps ont combiné différentes morphologies existantes (hélicoïdal à deux lèvres, pointes extrêmes et étagé). Dans un deuxième temps, un outil répondant aux exigences a été développé et associé à une nouvelle stratégie d'usinage comprenant trois phases (ébauche, ½ finition et finition). Enfin, le délaminage en sortie de trou restant une préoccupation majeure lors du perçage des composites carbone à matrice polymère, un modèle analytique permettant le calcul de la force critique avant délaminage a été proposé. Ce travail de thèse a été réalisé dans le cadre d'un projet Industrilab financé par la Région Hauts de France et piloté par STELIA-AEROSPACE
The manufacturing of hybrid structures composite and metal parts aims to combine resistance to multiple stresses and to limit overall weight, particularly in the aviation industry. The significant differences in mechanical behavior that exist between the two types of materials must be taken into account in drilling operations of a hybrid structure. The objective of this thesis is to develop, based on the experimentation, tools and an associated drilling strategy for the CFRP/Al2198 and CFRP/Ti6Al4V hybrid structures. A study of the impact of the morphology of the tool and the machining strategy revealed a link between the morphology of the drill used and the cutting conditions, on the one hand, and the quality of the hole drilled and the thrust force, on the other hand. The tools proposed, at the first step, combine different existing morphologies (twist, square and step drill). In a second step, a tool meeting the requirements was developed and associated with a new machining strategy comprising three phases (roughing, ½ finishing and finishing). Finally, delamination at the exit of the hole remains a major concern when drilling carbon composites, an analytical model allowing the calculation of the critical force before delamination has been proposed. This work is part of Industrilab project financed by the Hauts de France Region and led by STELIA
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Magny, Christophe. „Étude et modélisation de l'élaboration de matériaux composites à matrice base titane par la voie feuillard/fibre/feuillard“. ENSMP, 1996. http://www.theses.fr/1996ENMP0675.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les matériaux composites à matrice métallique présentent des propriétés mécaniques élevées et prometteuses, en particulier les matrices base titane renforcées par des fibres longues pour les industries aéronautique et spatiale. Divers procédés d’élaboration de tels matériaux ont été développés ; la voie feuillard/fibre/feuillard semble offrir un bon rapport qualité/coût. L'objectif de cette étude est l'optimisation de ce procédé au travers, d'une part, de l’étude de l’écoulement de la matrice autour des fibres, et d'autre part, de la prédiction de l’état de densification du matériau à l'aide des simulations plasticine et numérique. La première partie a ainsi consisté à établir une méthodologie permettant d’accéder à la rhéologie des feuillards dans les conditions d’élaboration du matériau composite. Cette méthodologie a été mise au point et validée pour les alliages de titane ta6v et b21s. L'influence de l'histoire thermomécanique particulière des feuillards, et donc de leur microstructure propre, a été mise en évidence. Afin de modéliser le procédé, deux versions du code forge2 ont été développées pour intégrer les conditions géométriques et mécaniques de ce dernier. La première, viscoplastique, met en évidence l'influence des frottements et de la rhéologie sur les temps de compaction de matériaux particuliers (fibres parfaitement alignées ou en quinconce). La seconde version, élasto-viscoplastique, s'appuyant sur une distribution statistique des renforts, permet la simulation du procédé industriel. On a ainsi pu démontrer l'importance de la prise en compte des mouvements des fibres, ainsi que l’indépendance du temps de compaction vis-a-vis du nombre de plis du matériau composite. Les résultats des simulations sont en bon accord avec des essais industriels de consolidation
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

El, Bouami Souhail. „Contribution à l'optimisation du perçage des multi-matériaux CFRP/Al2198 et CFRP/Ti6Al4V“. Thesis, Amiens, 2017. http://www.theses.fr/2017AMIE0040/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La fabrication de structures hybrides associant pièces métalliques et composites vise à combiner résistance aux sollicitations multiples des pièces de structure et poids global limité, notamment dans l'industrie aéronautique. Les différences importantes de comportement mécanique qui existent entre les deux types de matériaux doivent être prises en considération lors de la mise en place d'une opération de perçage d'une structure hybride. L'objectif de cette thèse est de développer, en se basant sur l'expérimentation, des outils et une stratégie de perçage associée, pour les structures hybrides CFRP/Al2198 et CFRP/Ti6Al4V. Une étude de l'impact de la morphologie de l'outil et de la stratégie d'usinage a révélé un lien entre la morphologie du foret utilisée et les conditions de coupe d'une part, et la qualité du trou percé et les efforts de coupe d'autre part. Les outils proposés dans un premier temps ont combiné différentes morphologies existantes (hélicoïdal à deux lèvres, pointes extrêmes et étagé). Dans un deuxième temps, un outil répondant aux exigences a été développé et associé à une nouvelle stratégie d'usinage comprenant trois phases (ébauche, ½ finition et finition). Enfin, le délaminage en sortie de trou restant une préoccupation majeure lors du perçage des composites carbone à matrice polymère, un modèle analytique permettant le calcul de la force critique avant délaminage a été proposé. Ce travail de thèse a été réalisé dans le cadre d'un projet Industrilab financé par la Région Hauts de France et piloté par STELIA-AEROSPACE
The manufacturing of hybrid structures composite and metal parts aims to combine resistance to multiple stresses and to limit overall weight, particularly in the aviation industry. The significant differences in mechanical behavior that exist between the two types of materials must be taken into account in drilling operations of a hybrid structure. The objective of this thesis is to develop, based on the experimentation, tools and an associated drilling strategy for the CFRP/Al2198 and CFRP/Ti6Al4V hybrid structures. A study of the impact of the morphology of the tool and the machining strategy revealed a link between the morphology of the drill used and the cutting conditions, on the one hand, and the quality of the hole drilled and the thrust force, on the other hand. The tools proposed, at the first step, combine different existing morphologies (twist, square and step drill). In a second step, a tool meeting the requirements was developed and associated with a new machining strategy comprising three phases (roughing, ½ finishing and finishing). Finally, delamination at the exit of the hole remains a major concern when drilling carbon composites, an analytical model allowing the calculation of the critical force before delamination has been proposed. This work is part of Industrilab project financed by the Hauts de France Region and led by STELIA
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Ezeddini, Sonia. „Optimisation de l'usinage par le procédé d'électroérosion à fil des alliages de titane et des matériaux composites à base de titane appliqués à l'aéronautique“. Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLC105.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’usinage par électroérosion est un procédé d’enlèvement de matière par fusion, vaporisation et érosion, réservé aux matériaux conducteurs et semi-conducteurs.Il peut être utilisé pour usiner les métaux et alliages, les aciers trempés, les alliages céramiques, les carbures métalliques, certaines céramiques et même des matériaux plus durs tels que le diamant polycristallin. La pièce ainsi chauffée voit ses caractéristiques mécaniques chuter et modifier, ce qui augmente son usinabilité. Les travaux réalisés ont porté sur l'influence de l'usinage par électroérosion à fil sur; l'intégrité de surface, l'usinabilité, la productivité et la précision de procédé, de plusieurs matériaux, tels que, le titane pur, l'alliage de titane Ti-6Al-4V, le composite intermétallique à base Ti-Al, le composite Ti17 et le composite Ti6242.En usinage par électro-érosion à fil, et plus précisément en finition, le procédé est caractérisé par un débit de matière, une largeur de kerf, un durcissement superficiel, une zone affectée thermiquement et un état de surface variant en fonction de plusieurs paramètres tels que, le courant de décharge, le temps d’impulsion, la tension d’amorçage, la vitesse de coupe, la pression d'injection de lubrifiant et la tension de fil.Toutefois, il s’agit d’une étude d’optimisation et de modélisation empirique des conditions de coupe des matériaux composites à base métallique et des alliages de titane, afin de maitriser et d'améliorer l'intégrité de surface usinée, d'augmenter la productivité et de perfectionner la précision du procédé. Par la suite, atteindre les exigences de la qualité et de la sûreté de fonctionnement des pièces aéronautiques.Dans cette étude, on a utilisé des méthodes de type Plan d'expériences, méthode de Taguchi et la Méthodologie des surfaces de réponses pour le calage et le contrôle des paramètres de l’usinage par électroérosion à fil, et ses conditions opératoires
EDM machining is a process for the removal of material by melting, spraying and erosion, which is reserved for conductive and semiconductor materials.It can be used for machining metals and alloys, hardened steels, ceramic alloys, metal carbides, some ceramics and even harder materials such as polycrystalline diamond. The heated part has its mechanical characteristics drop, which increases its machinability. The work carried out focused on the influence of WEDM machining on surface integrity, machinability, productivity and process precision, of several materials: pure titanium, Ti6Al4V alloy, composite intermetallicTi-Al based, Ti17 composite and Ti6242 composite.In ripping, and more precisely in finishing, the process is characterized by a flow of material,kerf width, surface hardening, heat affected zone and surface condition varying with discharge current, pulse time and voltage, cutting speed, lubricant injection pressure and wire tension.In fact, the machining conditions of metal-based composite materials and titanium alloys have been modeled and optimized to improve machined surface integrity, increase productivity, and improve process accuracy. Subsequently, meet the quality and safety requirements of aeronautical parts.Methods such as Experimental Design, Taguchi and Surface of Response were used for calibration and process control parameters and operating conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Li, Xiaolei. „Revêtements à base de titane de substrats plans d'oxydes céramiques (silice, alumine et mullite) : interaction revêtement-matrice métallique (Al, Ti)“. Lyon 1, 1990. http://www.theses.fr/1990LYO10129.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Des revetements a base de titane de substrats plans (silice, alumine et mullite) sont realises par un procede cvrd, de 600 et 800c, durant 1 a 170 heures. D'apres les analyses de xrd, epma et xps, quels que soient le substrat et les conditions de traitement, les revetements sont constitues de deux couches la couche interne est une phase intermetallique bien identifiee dans le cas de la silice et de l'alumine, comme etant respectivement constituee de ti#5si#3 et de ti#3al ayant dissout quelques % d'oxygene et la couche externe, constituee d'un oxyde de titane attribuable a tio quand l'epaisseur est inferieure a 2 um, et a tio#x riche en titane dans le cas contraire. Cet oxyde de titane correspond notamment a la phase ti(o) pour le substrat de silice. L'etude des aspects thermodynamiques de l'interaction de ti-sio#2 et ti-al#2o#3 est effectuee soit experimentalement a partir des melanges de poudres traitees entre 700 et 1300c, soit theoriquement par calcul de minimisation de l'enthalpie libre sur les systemes ti-si-o et ti-al-o entre 700 et 1300c. Nous en concluons que le systeme revetement-substrat est en equilibre metastable dans le cas de la silice mais hors equilibre dans le cas de l'alumine. D'autre part, la morphologie des revetements est mise en evidence par microscope optique, sem et les images x. Sur la base des resultats precedents, une interpretation des mecanismes de croissance de revetement est proposee. Les energies d'activation e#a et les facteurs de frequence k#0 sont calculees pour les trois types de substrats. Enfin, le comportement chimique des substrats d'oxyde ceramiques revetus vis-a-vis de la matrice d'aluminium ou de titane, apres l'incorporation par un procede de squeeze-casting ou par frittage a froid, sont caracterises a l'aide de l'epma
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Bardet, Matthieu. „Elaboration de matériaux composites à matric Titane et à nano-renforts TiC et TiB par différents procédés de métallurgie des poudres : frittage par hydruration/dehydruration et déformation plastique sévère (Equal Channel Angular Pressing (ECAP))“. Thesis, Bordeaux, 2014. http://www.theses.fr/2014BORD0026/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les composites à matrice Titane avec des renforts nanométriques présente des améliorations intéressantes quant aux propriétés mécaniques, sans affecter la ductilitédu matériau. Ce travail de thèse se concentre sur l’élaboration et la caractérisation dematériaux composites de Titane obtenus par deux différents procédés de métallurgie despoudres : La densification par déformation plastique sévère utilisant l’ECAP (Equal ChannelAngular Pressing) et les procédés de frittage par hydrogénation/déshydrogénation (HDH).L’ECAP est un procédé de densification rapide utilisant la déformation plastique desmatériaux, se faisant à relativement basse température. Les procédés HDH utilisent ladéshydrogénation du titane comme un levier sur les mécanismes de frittage. Les différentsnano-renforts utilisés dans ces travaux sont les particules sphériques de TiC et les aiguillesde TiB. Cette étude montre l’influence de la nature et de la forme des renforts, ainsi que duprocédé de métallurgie des poudres utilisé, sur les propriétés et la microstructure final desmatériaux denses
Titanium based composites using nano-sized reinforcements are goodcandidates for the improvement in mechanical properties without affecting ductility. Thisstudy is dedicated to fabrication and characterisation of Ti-based composites using twodifferent powder metallurgy processes: Densification using severe plastic deformation viaEqual Channel Angular Pressing (ECAP) and Hydrogenation/Dehydrogenation (HDH)sintering processes (pressureless sintering and hot pressing).ECAP is a fast process basedon a severe plastic deformation of material at relatively low temperature. HDH processes usethe dehydrogenation of Ti as a leverage of the sintering. The different nanosizedreinforcements used in this study are the TiC spherical particles and the whisker shaped TiB.This study shows the influence of either the reinforcement nature and type, and the powdermetallurgy processes used, on the final microstructure and properties of the dense materials
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Kinadjian, Natacha. „Chimie intégrative dédiée aux morphosynthèses de matériaux composites multi-échelles et études de leurs applications en photoluminescence, photocatalyse et photovoltaïque“. Thesis, Bordeaux, 2014. http://www.theses.fr/2014BORD0049/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La mise en forme de matériaux fonctionnels et leur texturation contrôlée à toutes les échelles sont des conditions sine qua non pour l’amélioration des systèmes existants. Ce projet de thèse consiste en la création de structures solides complexes en utilisant des méthodes interdisciplinaires telles que la chimie sol-gel et la physique des fluides complexes. Ainsi, il est possible d’obtenir des fibres ou des films de dioxyde de Titane poreux présentant des pores de différentes tailles organisés hiérarchiquement. Cette organisation texturale optimise le transport de matière (gaz / liquides) pour des applications telles que la dépollution d’air (photocatalyse) ou les cellules solaires à colorant. Par ailleurs, nous avons contrôlé l’alignement de nano-bâtonnets d’oxyde de Zinc au sein d’une fibre macroscopique générant ainsi des propriétés collectives d’émission de lumière (photoluminescence)anisotrope, spécificité d’utilité pour l’électronique à permutation. Enfin, nous avons synthétisé des nano objets anisotropiques et des nano-lamelles de polypyrrole afin de générer des films minces lisses avec des propriétés électriques permettant leur utilisation comme électrode ou électrolyte solide dans des cellules solaires à colorant
The shaping of functional materials and the control of their texture at all length scales are sine qua non conditions for the improvement of current systems. This PhD project consists in creating complex solid architectures using interdisciplinary methods such as sol-gel chemistry or complex fluids physics. Therefore, it is possible to synthesize Titanium Dioxide macroscopic fibers orfilms which possess a hierarchical porosity. This organization allows the optimization of the matter transport (liquid/gaz) for air depollution application (photocatalysis) or dye-sensitizedsolar cells. In another project, we were able to control the alignment of zinc oxide nanorods within a macroscopic fiber. This alignment provides to the fiber an anisotropic photoluminescence behavior which can be useful for switching devices application. Finally, we synthesized anisotropic particles and nano-sheets of polypyrrole (conducting polymer) in order to obtain smooth thin films presenting interesting electrical properties. The objective was to use them as electrolyte and/or electrode in dye-sensitized solar cells
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Matériaux en titane et composites"

1

Berthelot, J. M. Matériaux composites: Comportement mécanique et analyse des structures. Paris: Masson, 1992.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Motro, René. Matériaux composites souples: En architecture, construction et intérieurs. Basel: Birkhäuser, 2013.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Armstrong, Keith B. Care and repair of advanced composites. 2. Aufl. Warrendale, PA: SAE International, 2006.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Graham, Bevan L., und Cole William F, Hrsg. Care and repair of advanced composites. 2. Aufl. Warrendale, Pa: SAE International, 2005.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

T, Barrett Richard, Hrsg. Care and repair of advanced composites. Warrendale, Pa: Society of Automotive Engineers, 1998.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Petitcorps, Y. Le. Caractérisations physico-chimique et mécanique de filaments CVD de carbure de silicium ou de bore: Application aux matériaux composites 1D-SiC / Ti-6AI-4V. Grenoble: A.N R.T. Université Pierre Mendès France Grenoble 2, 1985.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Motro, René, Hrsg. Matériaux composites souples en architecture, construction et intérieurs. Birkhäuser, 2013. http://dx.doi.org/10.1515/9783034613392.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Berthelot. Matériaux composites: Comportement mécanique et analyse des structures. Tech.& Doc./Lavoisier, 1999.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Matériaux composites - comportement mécanique et analyse des structures. TECHNIQUE & DOC, 2012.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Motro, René. Matériaux Composites Souples en Architecture, Construction et Intérieurs: En Architecture, Construction et Intérieurs. de Gruyter GmbH, Walter, 2013.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Matériaux en titane et composites"

1

COLIN, Christophe. „Les microstructures des matériaux métalliques issus de fabrication additive“. In La fabrication additive des alliages métalliques 2, 5–103. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9055.ch1.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce chapitre traite des microstructures induites par FA en se concentrant sur les quatre principales familles d’alliages métalliques : aciers, alliages base titane, base nickel ou base aluminium, et en commençant par des notions de base sur la solidification. L’origine des microstructures et leur spécificité en fonction des procédés d’élaboration y sont présentées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Hamelin, Patrice. „Chapitre 12 : Matériaux composites à matrices polymères“. In La chimie et l'habitat, 225–38. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1221-9-017.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Hamelin, Patrice. „Chapitre 12 : Matériaux composites à matrices polymères“. In La chimie et l'habitat, 225–38. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1221-9.c017.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Rémond, Yves, und Jean-François Caron. „Chapitre 8 : Les matériaux composites dans le sport“. In La chimie et le sport, 195–210. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0940-0-011.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Rémond, Yves, und Jean-François Caron. „Chapitre 8 : Les matériaux composites dans le sport“. In La chimie et le sport, 195–210. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0940-0.c011.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

„Chapitre 4 : Les nouveaux matériaux composites pour l’aéronautique par Vincent Aerts“. In Chimie, aéronautique et espace, 75–84. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2284-3-006.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

„Chapitre 4 : Les nouveaux matériaux composites pour l’aéronautique par Vincent Aerts“. In Chimie, aéronautique et espace, 75–84. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2284-3.c006.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

„7. Tensairity: La Nouvelle Structure Légère“. In Matériaux composites souples en architecture, construction et intérieurs, 100–112. Birkhäuser, 2013. http://dx.doi.org/10.1515/9783034613392.100.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

„8 Architecture Textile“. In Matériaux composites souples en architecture, construction et intérieurs, 113–54. Birkhäuser, 2013. http://dx.doi.org/10.1515/9783034613392.113.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

„9. Façades Textiles“. In Matériaux composites souples en architecture, construction et intérieurs, 155–84. Birkhäuser, 2013. http://dx.doi.org/10.1515/9783034613392.155.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Matériaux en titane et composites"

1

Kahina, Bouguerrouma, Rashit Abdulkhakovich Latypov und Valery Strizheus. „ÉTUDE DES MATÉRIAUX POLYMÈRES ET COMPOSITES POUR LA FABRICATION DE LA BAGUE UAZ "PATRIOT" PAR LA MÉTHODE DE SURFAÇAGE COUCHE PAR COUCHE“. In Themed collection of papers from Foreign International Scientific Conference «Science and innovation in the framework of the strategic partnership between Algeria and Russia» by HNRI «National development» in cooperation with the University of Science and Technology Houari Boumediene. April 2024. Crossref, 2024. http://dx.doi.org/10.37539/240425.2024.70.21.009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'article décrit l'étude des matériaux des bagues de la barre de direction de la voiture UAZ "Patriot". Les bagues fabriquées en polymères et en matériaux composites métal-polymère sont été étudié. Des tests de résistance, de résilience et de résistance à la corrosion ont été effectués sur des échantillons de ces différents matériaux afin de les comparer par rapport au matériau d’origine pour pouvoir proposer une alternative plus innovatrice et rentable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie