Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Maronites – France – 19e siècle“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Maronites – France – 19e siècle" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Maronites – France – 19e siècle"

1

Farcy, Jean-Claude. „Approche historique des jeunesses rurales (France XIXe siècle)“. Memoria y Civilización 14 (01.12.2011): 35–52. http://dx.doi.org/10.15581/001.14.1690.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article esquisse une analyse du statut et des rôles de la jeunesse dans la France rurale du 19e siècle. Bien intégrés socialement, les jeunes sont perçus comme la force vive des communautés rurales qui leur confient un certain nombre de taches en matière d’organisation des loisirs, de police sexuelle et de défense du village. Le lent déclin de l’influence de ces communautés villageoises, consécutif à leur intégration dans l’ensemble national, distend les liens entre elles et les jeunes qui gagnent ainsi en autonomie au fil du 19e siècle. Placés d’emblée au travail dès la fin de la scolarité, ils sont à l’opposé du modèle bourgeois : restant sous la dépendance de la famille, leur formation professionnelle se fait sur le tas, en lien étroit avec l’assimilation du statut social futur de paysan indépendant ou de salarié agricole (mise en condition comme domestiques).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Renard, Didier. „L’assistance en France au 19e siècle : logiques de l’intervention publique“. I. Logiques de l’intervention étatique et de la solidarité : origines et enjeux d’un débat, Nr. 16 (12.01.2016): 9–25. http://dx.doi.org/10.7202/1034394ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’idée moderne de l’intervention publique en matière de lutte contre la pauvreté est née dans le troisième tiers du 18e siècle et s’est affirmée pendant la Révolution française. Le retour aux idées traditionalistes de la première moitié du 19e siècle n’empêche pas la pauvreté de rester au coeur des préoccupations publiques, sous un nouveau nom, le paupérisme. Les événements de 1848 sont l’occasion pour les trois philosophies en présence (libérale, républicaine, traditionaliste) de s’affronter directement. À la fin du siècle, le rapprochement des conceptions traditionaliste et républicaine fixe le débat en des termes proches de ceux d’aujourd’hui, et favorise la mise en place d’un système complet d’intervention contre la pauvreté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Rumillat, Christiane. „La problématique républicaine de la solidarité sociale“. I. Logiques de l’intervention étatique et de la solidarité : origines et enjeux d’un débat, Nr. 16 (12.01.2016): 41–54. http://dx.doi.org/10.7202/1034396ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’auteur dresse dans cet article une histoire du thème de la solidarité en France, qui parcourt tout le discours politique du 19e siècle. La solidarité se veut une réponse éclairée aux différents problèmes sociaux soulevés par la question du travail, de la misère, de l’insalubrité, de l’insécurité, de l’invalidité. Autour du thème de la solidarité se développe à la fin du siècle la doctrine du solidarisme, portée par Léon Bourgeois et Charles Gide, qui tente d’articuler, en pleine montée du syndicalisme révolutionnaire et du socialisme politique, une exigence démocratique et la construction d’une politique sociale fondée sur la solidarité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Monchablon, Alain. „Albertini Pierre, L'Ecole en France, 19e- 20e siècle, de la maternelle à l'Université“. Vingtième Siècle. Revue d'histoire 37, Nr. 1 (01.01.1993): 181–82. http://dx.doi.org/10.3917/ving.p1993.37n1.0181.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Legros, Valérie. „Représentations des femmes et des hommes dans des manuels d’arithmétique français du XIXe siècle : une approche quantitative“. Revista Diálogo Educacional 16, Nr. 49 (14.07.2016): 527. http://dx.doi.org/10.7213/dialogo.educ.16.049.ds01.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article présente la place et les représentations des femmes et des hommes dans des manuels d’arithmétique du 19e siècle en France. Ces manuels sont tous destinés à l’école primaire à um moment où celle-ci est en train de se mettre en place. Les résultats montrent une surreprésentation très importante des hommes par rapport aux femmes. Les unes et les autres sont présentés dans des activités stéréotypées : les femmes plus dans la famille, et les hommes plus au travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Chevalier, Jean-Claude. „Phonétique expérimentale et Cours pour étrangers en France à la fin du 19e siècle“. Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde 19, Nr. 1 (1997): 158–65. http://dx.doi.org/10.3406/docum.1997.1200.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Denise, Bouche. „Lejeune Dominique, Les sociétés de géographie en France et l'expansion coloniale au 19e siècle“. Vingtième Siècle. Revue d'histoire 44, Nr. 4 (01.10.1994): 161–62. http://dx.doi.org/10.3917/ving.p1994.44n1.0161.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Larin, Robert. „Note de recherche. La reproduction nobiliaire dans la lignée de René Gédéon Potier de Pommeroy, du 17e au 19e siècle. Étude généalogique“. Revue d’histoire de l’Amérique française 75, Nr. 3 (08.09.2022): 69–89. http://dx.doi.org/10.7202/1092171ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette note de recherche remet en question l’idée que les nobles canadiens furent mal reçus en France après la conquête de 1760 et qu’ils peinèrent à s’insérer dans la société métropolitaine de la fin du 18e siècle. René Gédéon Potier de Pommeroy (1730-1822) y poursuit en effet sa carrière militaire et fait un beau remariage qui assure la fortune de sa descendance au sein de la noblesse sur au moins trois générations. Le texte aborde entre autres la lente intégration dans la noblesse française de familles venues des colonies, de faible notoriété et de noblesse douteuse ; l’insertion de nobles d’Ancien Régime dans les nouvelles élites du 19e siècle ; et la stratégie de l’homopatronymie pour obtenir l’appui d’un protecteur de haute noblesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Dimitroulia, Titika. „Les multiples réécritures de la littérature policière française en Grèce“. Historical Review/La Revue Historique 14 (27.04.2018): 71. http://dx.doi.org/10.12681/hr.16275.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article se propose d’étudier, à travers une approche culturelle et sociologique, mais aussi sémiotique, les multiples formes de traduction de la littérature policière française en Grèce, depuis le 19e jusqu’au 21e siècle. Sans aucune ambition d’exhaustivité, il examine la traduction interlinguale et intersémiotique de la littérature policière française, en essayant de reconstituer l’histoire d’un transfert culturel important et de repérer les hybridations auxquelles ce transfert a conduit, comme par exemple la rencontre du genre populaire grec des bandits avec les antihéros de la modernité, tel Fantômas ou Arsène Lupin, apparus en France au début du 20e siècle. Du feuilleton au roman-cinéma et de l’écran a la bande dessinée, l’ histoire de cette rencontre met en évidence la complexité des échanges culturels mais aussi la centralité de la traduction dans la communication littéraire mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Marec, Yannick. „Raymond Grew & Patrick J. Harrigan, L’école primaire en France au 19e siècle. Essai d’histoire quantitative“. Histoire & mesure XIX, Nr. 3/4 (02.12.2004): 429–32. http://dx.doi.org/10.4000/histoiremesure.2462.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Maronites – France – 19e siècle"

1

Eid, Pierre-Marie. „La relation maronite en France de 1840 à 1870 : histoire d'un courant catholique“. Electronic Thesis or Diss., Strasbourg, 2023. http://www.theses.fr/2023STRAK005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présente recherche s’est consacrée à l’étude d’un aspect relativement méconnu de l’historiographie, à savoir l’expression d’un fait maronite en France durant sa période fondatrice allant de la crise d’Orient en 1840 jusqu’à la chute du Second Empire en 1870. Cette histoire prend place dans une période marquée par des changements majeurs ayant motivé des cercles maronites et français, politiques et religieux, à nouer des relations particulières pour la défense de leurs intérêts et de leurs projets réciproques. En France, elle a donné lieu à un mouvement constituant un courant en tension entre les évolutions politiques et religieuses au Mont Liban, les dynamiques propres à la politique intérieure et étrangère de la France, et les amitiés catholiques dans l’espace euro-méditerranéen. Au terme de ce travail mobilisant des sources inexploitées en France, à Rome et au Liban, notamment les fonds non classés mais très riches du Patriarcat maronite, un passé ignoré a pu être exhumé, mettant en vis-à-vis des sources de nature et langues différentes qui n’avaient jamais dialogué ensemble
This research is mainly dedicated to the study of a relatively unknown aspect of historiography, namely the expression of a Maronite fact in France during its founding period ranging from the Eastern Crisis in 1840 until the fall of the Second Empire in 1870. This history takes place during a period marked by major changes having motivated Maronite and French circles, political and religious, to establish particular links for the defense of their interests and their reciprocal projects. In France, it gave rise to a movement constituting a current of tension between political and religious developments in Mount Lebanon, the dynamics specific to the internal and foreign policy of France, and Catholic friendships in the Euro-Mediterranean area. At the ending of this research which has mobilized unused sources, an ignored past has been exhumed, bringing together Maronite and French archive funds which had never been in dialogue with each other
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Bouyrat, Yann. „Naissance d'une relation privilégiée dans l'Orient ottoman : le rapprochement entre la France et les maronites du Liban (1831-1861)“. Bordeaux 3, 2011. http://www.theses.fr/2011BOR30034.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
This work aims at showing that, between 1831 and 1861, the relations between france and the maronites of lebanon, relations thus far old but nevertheless shallow, have deeply altered. They have particularly gained on the political, cultural and emotional field, creating a true "friendship" between both people. The purpose of this work is also to unveil, in this historic reconciling, the leading role played by the exarcerbation of the anglo-french rivalry in the orient
Ce travail vise à montrer qu’entre 1831 et 1861, les rapports entre la france et les maronites du liban, rapports jusque là anciens mais demeurés superficiels, ont profondément changé de nature. Ces derniers se sont en particulier enrichis sur les plans politique, culturel et affectif, donnant naissance à une véritable « amitié » entre les deux peuples. L’objet de ce travail est aussi de dévoiler, dans ce rapprochement historique, le rôle essentiel joué par l’exacerbation de la rivalité franco-anglaise en orient
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Konnab-Aida, Daed. „Ecrivains libanais chrétiens et culture politique arabe, XIXe siècle“. Paris 10, 1989. http://www.theses.fr/1989PA100090.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au XIXe siècle et en étroite relation avec le mouvement de Nahda, le Moyen-Orient et plus particulièrement le Liban voient s'ancrer l'idée d'une arabité dégagée de tout sectarisme, au-delà de la domination ottomane et islamique. A cette évolution des esprits, des auteurs libanais issus de milieux chrétiens ont apporté une contribution majeure, en reposant notamment la question de l'appartenance et en appelant à resituer le patrimoine culturel arabe. Quatre personnalités importantes de ce courant novateur ont été ici envisagées : Nasif Alyaziji, Butrus Al-Bustani, Farah Antun et surtout Ahmed Fa Ris Sidyaq (1805-1887) dont l'exemplarite est à souligner tant sur le plan de sa biographie que par rapport à son oeuvre ou à ses idées et projets. Ses vues sur un nouvel équilibre de la société orientale (culture, travail, participation de la femme a l'activité productive, reforme socio-économique) ; sa vision renouvelée des structures familiales (laïcisation du mariage, fin de la domination maritale, revalorisation de la condition féminine, intérêt pour l'éducation des enfants); son approche critique des institutions religieuses tant chrétiennes que musulmanes; ses prises de position audacieuses en faveur du nationalisme arabe; sa contribution à la rénovation linguistique et philologique (remise en question des lexicographes anciens, épuration et réhabilitation de l'arabe, reforme stylistique et poétique) font de lui un pionnier incontesté de la reconnaissance politique d'une communauté arabe. En annexe: traduction de textes politiques des auteurs cites; bio-bibliographie de 45 auteurs libanais chrétiens de la Nahda
During the XIXth century and in close connection with the Nahda movement, the idea of an arabness free from all kind of sectarianism, beyond the ottoman and islamic domination, is taking shape in the middle east and especially in Lebanon. Authors born of Lebanese christian environments have made a major contribution to that evolution of minds, restating the question of "belonging" and appealing to re consider the Arabic cultural patrimony. Four important personalities of this innovating have been envisaged here: nasif al-Yaziji, Butrus Al-Bustani, Farah Antun and mostly Ahmed Faris Sidyaq (1805-1887) whose examplarity has to be emphasized, for his biography as well as for his work and his ideas and plans. His views on a new equilibrium of oriental society (culture, work, participation of woman in productive activity, socio-economical reform); his new vision of family structures (secularization of marriage, end of marital domination, revalorization of women's condition, interest in chidren's education); his critical approach to religious institutions, christian as well as muslim, his audacious positions on arabic nationalism, his contribution to the linguistic and philological renovation (questioning of ancient lexicographers, rehabilitation of the arabic language, stylistical and poetical reform) make him an undisputed pioneer in the political recognition of an arabic community. Appendix: political texts; 45 bio-bibliographies
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Giuliani, Fabienne. „Enquête sur les relations incestueuses dans la France du XIXe siècle (1791-1898)“. Paris 1, 2010. http://www.theses.fr/2010PA010686.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'inceste marque de sa monstruosité les consciences et demeure dans la sphère du tabou, nul ne pouvant discuter ni pratiquer cette sexualité. Assimilée à une prohibition universelle, commune à l'ensemble de l'humanité, la perception du phénomène n'en demeure pas moins nuancée selon les sociétés dans lesquelles il est rencontré et pensé. Cette thèse propose une approche globale du phénomène incestueux dans la France du XIXe siècle. Dans un premier temps, l' étude des discours des élites montre la manière dont l'inceste a été requalifié, tout au long du siècle, pour devenir le crime de classes pauvres mettant en danger la société. Le deuxième temps de notre travail s'attache plus particulièrement à analyser la façon dont la justice a appréhendé le phénomène et fabriqué le crime. Enfin, le troisième temps est consacré à la pratique de l'inceste. Qu'il soit une relation sexuelle contrainte ou consentie, l'inceste constitue une sexualité multiforme que nous avons tenté de décrypter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Auger-Sergent, Anne-Sophie. „Les graffiti marins de Normandie (13e siècle- 19e siècle)“. Paris 1, 1991. http://www.theses.fr/1991PA010544.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La Normandie est extrêmement riche en graffiti marins, mais ces sources iconographiques n'ont jamais fait l'objet d'études synthétiques régionales. L'inventaire des graffiti normands permet de disposer d'un corpus de quelques 500 documents dates du 13e au 19e siècle. Les gravures figurent essentiellement des navires, mais aussi des éléments de navire (ancre, pavillon, greement, éperon) ou de navigation (balise), des animaux (poisson, oiseau de mer) et des inscriptions maritimes. Leur intérêt réside dans le fait qu'ils livrent des représentations de bâtiments des petites marines de pèche et de commerce pour lesquelles nos sources sont rares avant le 18e, tout en contribuant au renouvellement des sources iconographiques navales. La répartition des graffiti en Normandie calque les zones maritimes et fluviales. Ils sont omni présents sur les pierres calcaires et les plâtres des églises, châteaux et maisons traditionnelles. Malgré leur intérêt pour l'archéologie navale, les graffiti soulèvent de nombreux problèmes et en particulier pour leur détermination et leur datation. L'utilisation de la voilure comme fil conducteur de la typologie permet à la fois une sériation des données, leur détermination par le biais de comparaisons iconographiques et leur datation. Les graffiti de navires normands désignent des bâtiments de commerce et de cabotage. Les bateaux fluviaux sont rares
Normandy is extremely rich in ship graffiti, but we haven't any regional and synthetical studies about these iconographic sources. The inventory of Normand graffiti allows to have a corpus of some 500 documents dated from 13th to 19th centuries. The documents present essentialy ships, but also elements of ship (anchor, flag, rigging, head) or elements of navigation (sea-mark), animals (fisch, sea-bird), and maritime inscriptions. Their major value ist that graffiti give representations of boats of merchant navy and fisching navy, on which we haven't any iconographic source before the 18th century, and contribute to the repacement of naval iconographic material. The geographic repartition of ship graffiti follows the maritime and fluvial zones. They are omnipresent on the soft calcareous and plaster of the churchs, castles and traditionnal houses. In spite of their value for ship archaeology, graffiti pose a problem and particulary for determination and dating. The use of sails as leading thread allows at the same time a classification of ships graffiti, their typing according iconographic comparaisons, and their datation. Normand graffiti present merchant and coast ships. Barges are rare
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Graham, Lesley. „Voyageurs écossais en France au XIXe siècle : image de la France, reflet de l'Ecosse“. Bordeaux 3, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR30013.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au total ce sont trente-quatre ouvrages echelonnes sur une periode de soixante-six ans, de 1814 a 1880, qui constituent la matiere de cette etude. Les voyageurs-ecrivains ecossais sont d'abord repartis en six groupes selonla nature et les buts de leurs voyages : temoins de grands evenements, journalistes (notamment john scott et angus b. Reach), hommes de lettres (dont walter scott et robert louis stevenson), valetudinaires, specialistes. Ensuite, les oeuvres sont examines sous deux angles, d'abord pour faire ressortir l'image de la france telle qu'elle est percue et representee par les ecossais, puis pour degager le reflet de l'ecosse perceptible dans les descriptions de la france. L'image de la france que nous decouvrons est essentiellement negative, les recits des voyageurs ayant le plus souvent pour but de valoriser la grande-bretagne : ils insistent donc sur ce qui parait en france faire probleme ou manifester une faiblesse, plutot qu'ils ne mettent en valeur les points forts. Il apparait que les voyageurs portent la france deux regards differents, qu'ils alternent au gre de la situation : l'un britannique, souvent meme anglo-britannique, l'autre plus specifiquement ecossais. Si le regard britannique laisse apparaitre un net sentiment de superiorite par rapport a la france, le regard ecossais temoigne d'une profonde crise de confiance et d'un sentiment d'inferiorite par rapport a l'angleterre. Nous decouvrons une ecosse double, faite de contradiction. .
The thirty-four travel books that are the original source material of this thesis were all written by scottish travellers between 1814 and 1880. The first section examines the nature of their journeys and the various motivations for their visits fo france. The travellers fall into into six groups : witnesses of historical events, journalists (including john scott and angus b. Reach). Writers (notably walter scott and robert louis stevenson), valetudinarians, tourists and specialists. The records of their journeys are then examined from two angles. The second section presents the image of france as it is perceived and portrayed by the scottish travellers while the third section analyses the reflection of scotland discernable in the descriptions of france. The picture the travellers paint of france is overwhelmingly negative because their aim is almost always to enhance the reputation of great britain and so they tend to highlight the problems and weaknesses of france rather than is strong points. The travellers look at france from two different points of view which they adopt alternately depending on the situation : one british, or even anglo-british, the other more specifically scottish. The british point view reflects a clear feeling of superiority over france while the scottish point of view betrays the profound of. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Monet, Jacques. „Emergence de la kinésithérapie en France à la fin du XIXe et au début du XXe siècle : une spécialité médicale impossible : genèse, acteurs et intérêts de 1880 à 1914“. Paris 1, 2003. http://www.biusante.parisdescartes.fr/histmed/asclepiades/pdf/monet1.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans la mouvance hygiéniste de la fin du XIXème siècle, la médicalisation du massage et de la gymnastique, ouvre la voie à' des perspectives thérapeutiques dans l'art de guérir. Des médecins initiateurs en reconnaissant la qualité d'agent thérapeutique à ces méthodes réunies sous le terme de kinésithérapie, tentent de leur conférer un statut médical en les considérant comme une nouvelle spécialité médicale. Mais, ces pratiques manuelles, sont l'apanage de profanes, voire des charlatans, considérées comme indignes par les docteurs en médecine. Des médecins réclament l'exclusivité des pratiques, d'autres préfèrent les confier à des aides pour les manipulations pénibles. Un réseau d'intérêts se constitue, il rassemble un groupe multiforme d'acteurs investis dans les traitements par les agents physiques sous l'appellation de physiothérapie. L'ouverture des centres de récupération pendant la guerre de 1914-1918, légitime la physiothérapie dans ce qu'elle a d'utile pour la rééducation des blessés où le massage apparaît comme un invariant central.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Adams, Henry Thomas. „L'évolution du canon obusier Paixhans et sa place dans la marine française de la première moitié du XIXe siècle“. Paris 4, 1994. http://www.theses.fr/1993PA040280.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À la fin des guerres napoléoniennes, la marine française accuse un retard important par rapport a la marine anglaise. Paixhans, un officier d'artillerie de l'armée, propose a la marine une nouvelle arme, le canon obusier, susceptible de l'armée, propose a la marine une nouvelle arme, le canon obusier, susceptible selon lui de palier la faiblesse de l'armement. Les bâtiments a vapeur et les frégates légères armes de son système pourraient ainsi affronter les navires de guerre anglais sur un pied d'égalité de fait de l'impact des obus. En raison d'expériences peu concluantes pendant les guerres révolutionnaires, cette idée est rejetée dans un premier temps. Mais Paixhans parvient a imposer une adoption limitée de son canon obusier a force de persévérance et grâce a ses relations au gouvernement et dans l'État-major. Cette adoption partielle est due a la contradiction existant entre le systeme propose par Paixhans et la politique de construction et d'armement suivie par la marine française. En effet celle-ci avait choisi, avec l'adoption du calibre unique, d'exercer sa présence maritime au moyen d'une flotte classique
At the end of the Napoleonic Wars, the french Navy was in a position of marked inferiority in relation to that of the british. Paixhans, an army artillery officer, presented the Navy with a means of overcoming its lack of material strength with his innovative shell gun. Steamers and fast frigates armed with his system would thus be able to combat on equal terms british warships due to the destructive force of the shells. The idea was initially rejected due in part to to the lack of success during the revolutionary wars of a similar system. Nevertheless, Paixhans was able to impose the milited adoption of his shell gun due to the force of his personality and through his contacts in the governmental and military hierarchy. This limited adoption of shell guns aboard french warships resulted from the fact that the french Navy with its program of naval construction and armement (guns of a unique caliber) had already chosen to continue to represent its maritime presence with a classical fleet of ships-of-the-line supported by heavily armed frigates
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Badea-Păun, Gabriel. „Antonio de La Gandara : sa vie, son oeuvre (1861-1917)“. Paris 4, 2005. http://www.theses.fr/2005PA040062.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse tente de présenter l'ensemble de la carrière et de l'œuvre d'Antonio de la Gandara (Paris, 1861 – paris, 1917), sous la forme d'un catalogue raisonné de ses peintures et dessins, précédé d'un premier volume biographique. Cette introduction met en valeur le déroulement de sa carrière, de sa formation dans l'atelier de Gerome, son passage par le cabaret du chat noir à son premier succès, son exposition en 1893 chez Durand-Ruel, qui lui amène des commandes prestigieuses de portraits de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie europeenne. Elle permet de definir la place de son œuvre dans le domaine du portrait et son insertion dans le milieu des portraitistes dits " mondains " de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siecle. Cette etude est complétée par un chapitre consacré à ses estampes ainsi qu'a sa fortune littéraire
This thesis attempts to present the entire career of antonio de la gandara (paris, 1861 – paris, 1917) in the form of a catalogue raisonne of his paintings and drawings, precedeed by a biographical volume. This first volume charts his career from his debut at gerome's and the cabaret du chat noir to his succesful exhibition in 1893 at durand-ruel's gallery, which brought him prestigious portrait comissions from the european aristocracy and high bourgeoisie. It provides the opportunity to define the place of his work as a portrait painter among the so-called " mondains " portraitistes at the end of the 19th century and the begining of the 20th century. This study is completed by a chapter devoted to his prints ? And another one to the relationship of his work to the contemporary literature
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Vellutini, Maïté. „La succession non ab intestat au 19ème siècle“. Aix-Marseille 3, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX32046.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Maronites – France – 19e siècle"

1

E, Hirshler Erica, Weinberg, H. Barbara (Helene Barbara), 1942-, Curry David Park, Rapetti Rodolphe, Riopelle Christopher, National Gallery (Great Britain), Museum of Fine Arts, Boston und Metropolitan Museum of Art (New York, N.Y.), Hrsg. Americans in Paris, 1860-1900. London: National Gallery, 2006.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

France, Bibliothèque nationale de, Hrsg. Les arts du cirque au XIXe siècle. Arcueil: Anthèse, 2001.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Frédeéric, Boccara, und Chanut Jean-Marie, Hrsg. L' industrie française au milieu du 19e siècle: Les enquêtes de la statistique g{a]enérale de la France. Paris: Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2000.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

(France), Ecole normale supérieure, Hrsg. Petites entreprises et petits entrepreneurs étrangers en France, 19e-20e siècle: Actes des journées d'études des 23 et 24 octobre 2003. Paris: Publibook, 2006.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

France, pays des droits des Rom ?: Gitans, bohémiens, gens du voyage, Tsiganes face aux pouvoirs publics depuis l : e 19e siècle. Lyon: Ed. Carobella ex-natura, 2003.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Le cléricalisme, voilà l'ennemi: Une guerre de religion en France. Paris: A. Colin, 2005.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Grévy, Jérôme. Le cléricalisme, voilà l'ennemi: Une guerre de religion en France. Paris: A. Colin, 2005.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Architecture et santé: Le temps du sanatorium en France et en Europe. Paris: Picard, 2005.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Les arts décoratifs: Une histoire en images. Paris: Les Arts Décoratifs, 2006.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Le monde retrouvé de Louis-François Pinagot: Sur les traces d'un inconnu, 1798-1876. Paris: Flammarion, 1998.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Maronites – France – 19e siècle"

1

Bozzetio, Roger. „La Nouvelle française au 19e siècle: Le cas de la Nouvelle fantastique“. In La nouvelle romane (Italia – France – España), 87–98. BRILL, 1993. http://dx.doi.org/10.1163/9789004651142_011.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

„Fuite et expulsions des Allemands. Transnationalité et représentations 19e–21e siècle, Villeneuve d’Ascq 2016“. In »Alles Frankreich oder was?« - Die saarländische Frankreichstrategie im europäischen Kontext / »La France à toutes les sauces?« - La ›Stratégie France‹ de la Sarre dans le contexte européen, 319–21. transcript-Verlag, 2017. http://dx.doi.org/10.14361/9783839437551-026.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Mollenhauer, Daniel. „Fuite et expulsions des Allemands. Transnationalité et représentations 19e–21e siècle, Villeneuve d’Ascq 2016“. In »Alles Frankreich oder was?« - Die saarländische Frankreichstrategie im europäischen Kontext / »La France à toutes les sauces?« - La 'Stratégie France' de la Sarre dans le contexte européen, 319–21. transcript Verlag, 2017. http://dx.doi.org/10.1515/9783839437551-026.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Bouchard, David. „Le commandement colonial, les migrations de travail et la résistance « indigène » durant la construction du chemin de fer Congo-Océan“. In Commandement colonial, résistances et décolonisation : une histoire de l’Afrique contemporaine, 139–56. Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2022. http://dx.doi.org/10.17118/11143/19135.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans la foulée de la conquête coloniale qui s’accélère à la fin du 19e siècle, la France instaure une administration coloniale dans ses territoires conquis en Afrique avec pour objectif de les "mettre en valeur" sur le plan économique. Elle contraint alors les populations colonisées à s’acquitter d’un impôt de capitation ainsi que des prestations de travail. En Afrique-Équatoriale française, l’administration coloniale française cherche à "redresser" une colonie "pauvre" par l’entremise d’un développement économique d’infrastructures et par la participation de la population. Pour ce faire, l’administration coloniale considère qu’il est primordial de chercher à "réveiller" la colonie, ou du moins la population qui est perçue, injustement, comme paresseuse, nonchalante. Ainsi, les indigènes sont intégrés au labeur manuel par l’entremise des prestations de travail. Aux yeux d’Albert Sarraut, après avoir "réveillé" la population, après l’avoir mis au travail, il est tout autant important de doter l’AEF d’un moyen de communication avec l’extérieur afin de permettre l’évacuation des produits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie