Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Marchés de réserve“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Marchés de réserve" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Marchés de réserve"

1

Brender, Anton, und Florence Pisani. „L'« atterrissage en douceur » de l'économie américaine : vers un nouveau mode de conduite de la politique monétaire ?“ Revue de l'OFCE 55, Nr. 4 (01.11.1995): 171–209. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.55n1.0171.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Un examen de la politique monétaire américaine depuis l'après-guerre montre que celle-ci est loin d'avoir toujours été préventive. L'action entreprise en 1994 a été plutôt originale : sans qu'aucune tension sur les prix ne soit encore perceptible en février 1994, la Réserve fédérale a relevé ses taux. Une telle action préventive se justifie par les délais d'action de la politique monétaire : l'inflation étant sensible avec retard à l'activité, qui elle-même réagit avec retard à la politique monétaire, cette dernière se doit d'être conduite en anticipation. Ce « nouveau » mode de conduite de la politique monétaire suppose donc que la Réserve fédérale ajuste en permanence et graduellement son action pour l'adapter à la marche effective de l'économie. Tel a été le cas tout au long de l'année 1994 et au début de l'année 1995 : alors que ses prévisions ont été, dans une large mesure erronées, la Réserve fédérale a fait preuve de pragmatisme et a su composer avec les évolutions inattendues tant des marchés financiers — et en particulier des anticipations de taux — que de l'économie réelle, en ajustant le rythme et l'intensité de ses mouvements de taux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Aglietta, Michel. „La crise financière russe. Un révélateur de la fragilité des marchés globaux de capitaux“. Revue économique 51, Nr. 3 (01.05.2000): 649–58. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n3.0649.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Contrairement à la crise asiatique, la crise russe a provoqué un changement des règles du jeu international. Le cœur du système financier mondial a réagi par une panique découlant de la perte des repères dans l'évaluation des risques. Il en a résulté une fuite généralisée vers la liquidité dont le naufrage de LTCM a été le catalyseur. La Réserve fédérale fut à la hauteur du péril. En organisant un consortium bancaire et en orchestrant trois baisses de taux d'intérêt, elle a évité une ruée générale pour vendre les dettes privées négociables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Corniaux, Christian, Bassirou Bonfoh, A. Diallo, René Poccard Chapuis und Gilles F. Vias. „Réseaux de collecte et de distribution du lait dans les villes d’Afrique soudano-sahélienne“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 60, Nr. 1-4 (01.01.2007): 21. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9973.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans les villes secondaires d’Afrique soudano-sahélienne, la proximité du milieu rural permet encore la collecte du lait auprès des producteurs situés en zone périurbaine et sa distribution auprès des consommateurs urbains. De nombreux acteurs transportent et commercialisent de petites quantités. Des minilaiteries prennent parfois une place majeure en tant que relais. En revanche, le fossé se creuse dans les capitales tant que le réseau de collecte et de distribution ne s’adapte pas aux exigences du marché. Les minilaiteries, en dépit de leur dynamisme, ne répondent que très partiellement à cette nécessité d’adaptation. La croissance démographique, l’expansion urbaine en périphérie au détriment des pâturages ou encore l’éloignement progressif de la production par rapport aux lieux de consommation rendent caduques les systèmes traditionnels de transport. Pour que la production laitière locale garde une place significative sur un marché urbain porteur, la collecte « industrielle » dans les lieux de production devrait être promue en dépit de leur éloignement, à l’instar de la laiterie Tiviski en Mauritanie. Mais les conditions de l’industrialisation ne sont pas évidentes à réunir. En outre, les réseaux de distribution du lait en poudre importé et de ses produits dérivés suivent efficacement les transformations récentes des marchés urbains (multiplication des boutiquiers, diversification des produits, présence croissante de la chaîne du froid, prix attractifs, qualité sanitaire correcte...), rendant encore plus rude, voire illusoire la compétition. Les politiques publiques doivent tenir compte de cet état de fait. L’appui aux unités de collecte et de distribution du lait local est une priorité, sous réserve que le développement de la production locale en soit une aux yeux des dirigeants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Duteurtre, Guillaume, und Mian Oudanang Koussou. „Economie pastorale et marchés laitiers au Sahel : l’âge d’or du commerce de beurre clarifié au Tchad de 1930 à 1970“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 60, Nr. 1-4 (01.01.2007): 29. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9974.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’histoire économique du Tchad a été marquée par l’essor, au début du XXe siècle, d’un circuit d’exportation de beurre clarifié. Des recherches bibliographiques doublées d’entretiens auprès de personnes ressources ont permis de mieux comprendre cet « âge d’or » du beurre tchadien. Ce négoce reposait sur l’existence de surplus importants issus de l’économie pastorale. Produit de conserve, le beurre clarifié constitue en effet une réserve de valeur mobilisable pour les échanges locaux, les arrangements pastoraux et pour l’usage familial. Comme dans d’autres pays sahéliens, l’existence d’un commerce traditionnel au Tchad servit de base à l’émergence d’une véritable filière contrôlée par des commerçants libano-syriens expédiant le produit par camion vers les pays du Moyen-Orient via Le Caire. A la fin des années 1930, les maisons de commerce coloniales détournèrent une partie de ce commerce vers l’Europe via le Nigeria et le Congo. La Grande-Bretagne et la France, en proie à une économie de guerre, importèrent chaque année plusieurs milliers de tonnes de beurre tchadien. Ces échanges vers l’Europe perdurèrent jusqu’au milieu des années 1950, mais ils furent bientôt freinés par la concurrence d’excédents laitiers sur les marchés du Nord. Sur le marché local, le beurre clarifié fut aussi concurrencé par diverses huiles végétales. Il connut enfin l’impact des sécheresses qui touchèrent le Sahel à partir de 1973. Cet épisode de l’histoire de l’élevage tchadien n’en constitue pas moins une expérience originale, dans une région aujourd’hui structurellement importatrice de produits laitiers. Ce travail historique permet d’ébaucher des recommandations pour les politiques d’élevage visant à renforcer l’intégration marchande des systèmes pastoraux en Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

KPEROU GADO, Byll O., Ismaïla TOKO IMOROU, Ousséni AROUNA, Habirou SIDI IMOROU und Madjidou OUMOROU. „Déterminants des itinéraires de transhumance à la périphérie de la réserve de biosphère transfrontalière du W au Bénin“. Journal of Applied Biosciences 152 (31.08.2020): 15650–66. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.152.5.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Objectifs : la présente étude vise à identifier les facteurs concourant à la définition des itinéraires de transhumance et analyser la perception des éleveurs transhumants sur les déterminants de ces itinéraires en vue d’une amélioration de la prise de décision dans la gestion des écosystèmes pâturés. Méthodologie et résultats : la démarche méthodologique a consisté à cartographier, avec le logiciel ArcGIS 10.4, les infrastructures pastorales et à faire une enquête socioéconomique de la perception des transhumants sur la situation et la gestion des couloirs. Les résultats indiquent l’existence de couloirs locaux ou communaux, intercommunaux et régionaux autour de la réserve. Il existe des liens significatifs entre couloirs et points d’eau, postes vétérinaires frontaliers, marchés à bétail, parcs de vaccination, pharmacies et cabinets vétérinaires. Dans certaines zones, les couloirs n’existent pas, sont obstrués, non fonctionnels ou confondus aux pâturages. Les itinéraires sont dynamiques et régressent numériquement avec le temps du fait de la dégradation des parcours, de l’obstruction des couloirs, des conflits et de l’assèchement des points d’eau. L’histoire, la culture et les institutions aussi sont déterminants. Conclusions et application des résultats : les déterminants des itinéraires de transhumance à la périphérie de la réserve du W sont historiques, culturels, environnementaux, socio-économiques et institutionnels. Les différents types de couloirs sont interconnectés. Une gestion rationnelle, apaisée et durable des itinéraires de transhumance nécessite une connaissance approfondie de ces déterminants dans les écosystèmescibles. La mise en place d’une base de données permettrait aux autorités à divers niveaux d’avoir une vue d’ensemble sur la répartition de ces infrastructures et des outils d’aide à la décision pour une meilleure valorisation du pastoralisme et un meilleur suivi des ressources et infrastructures pastorales. Mots clés : couloirs de transhumance, représentation cartographique, analyse de perception, réserve de biosphère transfrontalière du W du Bénin. Kperou Gado et al., J. Appl. Biosci. 2020 Déterminants des itinéraires de transhumance à la périphérie de la réserve de biosphère transfrontalière du W au Bénin 15651 Determinants of transhumance corridors at the periphery of the transboundary biosphere reserve of W in Benin ABSTRACT Objectives: this study aims to identify the factors contributing to the definition of transhumance corridors and analyse the perception of transhumant herders on the determinants of these corridors with a view to improving decision-making in the management of grazed ecosystems. Methodology and results: the methodological approach consisted on mapping, with ArcGIS 10.4 software, pastoral infrastructures and carrying out a socio-economic survey of the perception of transhumants on the situation and management of the corridors. The results indicate the existence of local or municipal, intermunicipal and regional corridors around the reserve. There are significant links between corridors and water points, border veterinary posts, livestock markets, vaccination parks, pharmacies and veterinary surgeries. In some areas, the corridors do not exist, are obstructed, non-functional or confused with pastures. The corridors are dynamic and regress numerically over time due to the deterioration of the pastures, the obstruction of the corridors, conflicts and the drying up of water points. History, culture and institutions are also crucial. Conclusions and application of results: the determinants of the transhumance corridors on the periphery of the W reserve are historical, cultural, environmental, socio-economic and institutional. The different types of corridors are interconnected. Rational, peaceful and sustainable management of transhumance routes requires an in-depth knowledge of these determinants in the target ecosystems. The establishment of a database would allow authorities at various levels to have an overview of the distribution of these infrastructures and decision-making tools for better valorisation of pastoralism and better monitoring of pastoral resources and infrastructures. Keywords: transhumance corridors, cartographic representation, perception analysis, Benin W transboundary biosphere reserve.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Antonin, Céline. „L’euro face au dollar“. Questions internationales 102, Nr. 1 (23.07.2020): 69–78. http://dx.doi.org/10.3917/quin.102.0069.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’évolution du rapport de force entre l’euro et le dollar sur le marché des changes au cours des vingt dernières années est liée à plusieurs facteurs déterminants, tant économiques que politiques. Même si le dollar demeure à ce jour la principale monnaie de réserve mondiale, l’euro pourrait ouvrir la voie vers un système monétaire mondial multipolaire, à condition néanmoins que la monnaie commune surmonte un certain nombre d’obstacles .
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Rizzo, Bruno. „Keynes et les deux motifs de la finance bancaire“. Économie appliquée 45, Nr. 4 (1992): 123–59. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1992.2309.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans la Théorie générale, Keynes fait jouer un rôle crucial à la politique monétaire sous l'hypothèse qu'une addition aux disponibilités monétaires abaisse le taux de l'intérêt tout en se figeant directement dans les réserves patrimoniales. Dans ses écrits postérieurs il complète son schéma par l'insertion de la nécessité du préfinancement monétaire de la production, qui, mal géré par les banques, pousse à la hausse le taux de l'intérêt et peut «étrangler» l'investissement. Ce sont alors les réserves de transaction et, implicitement, l'accumulation du capital, qui occupent le devant de la scène. L'auteur de l’article se propose de réunir et de réinterpréter les deux motifs de la finance bancaire dans le cadre d'un «modèle» de croissance, en excluant, par principe, toute référence à un marché spécifique de la monnaie. Ainsi, la monnaie nouvelle n'emprunte jamais un canal la conduisant directement dans les encaisses et, du même coup, le marché financier reste, en toutes circonstances, le seul lieu de détermination du taux de l'intérêt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Decaluwe, B., und J. S. Bhandari. „Un cadre d’analyse pour l’étude d’un régime de double marché des changes imparfaitement cloisonné“. Recherches économiques de Louvain 53, Nr. 1 (März 1987): 75–88. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800083032.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
I. INTRODUCTIONLes autorités du Fonds monétaire international ont toujours dévoilé une grande préoccupation face au développement de systèmes de taux de change doubles ou multiples. Malgré ces préoccupations et l’avis généralement exprimé par les experts qu’un système de taux de change multiples est discriminatoire et moins efficace qu’un mécanisme de change unifié, de nombreux pays ont eu recours à des sytèmes de taux de change multiples ou doubles pour atténuer leurs problèmes de balance des paiements. Inventorier la nature des régimes de taux de change doubles ou multiples dépasse l’objet de notre étude. Toutefois, un examen attentif des dispositions 1égales prises par les autorités monétaires de pays utilisant de tels régimes fait apparaître qu’ils fonctionnent différemment des schémas théoriques présentés par les économistes. Selon ces derniers, un régime de double marché des changes se caractérise par un cloisonnement complet entre le marché des changes réglementé réservé aux transactions commerciales et le marché des changes libre réservé aux transactions financières. C’est en s’appuyant sur cette hypothèse que les premiers travaux de Baratieri et Ragazzi [1971], Fleming [1971], Abraham et Martin [1970], Kouri et Porter [1974] et Swoboda [1974] évaluèrent l’efficacité des instruments de la politique fiscale et monétaire en régime de double taux de change en la comparant aux régimes de taux de change fixe ou flexible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Manceau, Delphine. „Les effets des annonces préalables de nouveaux produits sur le marché: état des connaissances et propositions théoriques“. Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 11, Nr. 3 (September 1996): 39–55. http://dx.doi.org/10.1177/076737019601100303.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Certaines entreprises annoncent à l'avance le lancement de leurs nouveaux produits. Par une analyse des recherches antérieures, cet article étudie les conséquences d'une telle pratique sur l'accueil réservé au produit préannoncé et sur les ventes des produits déjà présents sur le marché. Il identifie également les caractéristiques des annonces préalables susceptibles d'influencer leurs effets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

des, Département, Jacky Fayolle und Françoise Milewski. „Le crépuscule des monnaies fortes“. Revue de l'OFCE 57, Nr. 2 (01.07.1996): 5–94. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1996.57n1.0005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé En 1996, le commerce mondial évoluera, dans la foulée du ralentissement de 1995, à un rythme bien plus proche de sa tendance de longue période (5 % l'an) que de la performance moyenne des années 1994-1995 (plus de 10 % l'an). L'infléchissement est net début 1996, surtout pour le commerce intra-européen. Ensuite, le commerce mondial et la demande adressée aux pays européens reviendraient, jusqu'à la fin 1997, sur un rythme de 6 à 7% l'an. La révision des comptes nationaux américains amène à une vision renouvelée de l'expansion enregistrée par les Etats-Unis ces dernières années. C'est dès l'année 1995 désormais que l'atterrissage en douceur paraît s'être inscrit dans les chiffres de croissance (+2,1 % pour le PIB après 3,5 % en 1994). Ce ralentissement doit être compris non pas comme le terme définitif de la phase d'expansion engagée en 1991- 1992, mais comme une pause, qui diffère les tensions, avant un rebond ultérieur. Comme l'action de la Réserve fédérale devrait être assez pragmatique pour éviter aussi bien le risque inflationniste que celui d'une déstabilisation de l'activité, la croissance du PIB, encore en ralentissement en 1996 (+ 1,6 %), reprendrait de la vigueur en 1997 (+ 2 %). Depuis la fin 1995, l'embellie de l'économie japonaise est confortée par la multiplication de signes précurseurs favorables. L'économie japonaise n'en est cependant qu'au stade de la récupération du terrain perdu lors de la rechute du printemps 1995. Le redressement de la demande privée reste partiel. Au-delà d'un horizon de quelques trimestres, la croissance envisageable pour le Japon reste modérée. Le gain sera net en 1996 (+ 2,3 % pour le PIB contre + 0,7 % en 1995) mais 1997 n'enregistrerait pas d'accélération (+ 2,2 %). L'affaissement de la croissance européenne au cours de 1995 n'est pas une simple pause technique, qui manifesterait l'adaptation normale _du_çomportement de stockage aprèsja reprise rapide de 1994. Il repose sur une sérieuse défaillance de la demande finale externe eTinferne, qui interrompt à contretemps le cycle européen, avant que des tensions substantielles sur l'offre aient pu être enregistrées. L'Allemagne rencontre aujourd'hui des difficultés spécifiques sur les marchés internationaux. Elle n'a pas engagé, comme cela était attendu, la reconstitution de ses parts de marché à l'exportation, qui avaient fortement chuté en 1992- 1993. La déception causée par la rechute allemande de 1995 ne signifie pas pour autant une détérioration cumulative de l'activité Outre-Rhin. Les signes de faiblesse sont maximaux en début d'année. Mais les facteurs existent pour une récupération progressive de l'activité, à partir du second semestre 1996. La politique monétaire est supposée rester accommodante. Les exonérations fiscales entrées en vigueur vont redonner du tonus au revenu des ménages. La normalisation des taux de change aidera à la stabilisation des parts de marché à l'exportation. Lestée par les mauvaises performances de la fin 1995 et du début 1996, la progression du PIB resterait faible en 1996 (+ 0,9 %), mais serait plus honorable en 1997 (+ 2,3 %). En France, après le repli du quatrième trimestre 1995, quelques bonnes nouvelles sont apparues au début de 1996, en particulier du côté de la consommation des ménages. Mais les anticipations des entreprises restent dégradées, les carnets de commande sont encore dégarnis, et surtout, les stocks sont jugés excessifs ; l'ajustement des stocks à la demande est donc encore à venir. La demande intérieure finale resterait modérée. Les composantes publiques de la demande (consommation et investissement des administrations) sont orientées à la baisse. La consommation des ménages pâtirait cette année de la faiblesse du revenu ; elle se redresserait à la charnière de 1996 et 1997 grâce à un regain de la masse salariale. C'est la condition pour que la reprise de l'investissement s'amplifie. Les entreprises ont déjà, en 1995, reporté nombre de leurs projets ; leur réalisation suppose un retour d'anticipations favorables sur la demande finale. La reprise des exportations serait progressive, mais supérieure à celle des importations en 1996. Dans le cycle actuel, la France, qui avait dépassé la moyenne européenne dans la reprise de 1994, a décliné plus fortement dans le repli de 1995 et 1996. Les incertitudes sont de deux ordres : en premier lieu, elles concernent la nature de l'ajustement du marché du travail. Depuis l'automne 1995, les effectifs ont stagné ; si les embauches redémarrent progressivement avec le rebond d'activité, alors le regain de la masse salariale fondera celui du revenu disponible et de la consommation. Mais cela signifie que la productivité reste faible. En second lieu, les incertitudes de politique économique demeurent. En matière monétaire, on a supposé que les taux d'intérêt courts continueraient de baisser jusqu'à la fin 1996 et se stabiliseraient ensuite. La baisse des taux longs serait faible. Cette détente est favorable à la croissance, mais elle intervient tardivement dans le cycle. Sur le plan budgétaire, on a retenu qu'il n'y aurait pas de restriction supplémentaire du point de vue des prélèvements, mais une surveillance accentuée des dépenses. Ces deux incertitudes conditionnent la consolidation de la reprise en 1997, après qu'elle aura été portée, à la fin de 1996, par l'arrêt du déstockage. Il faut ainsi prévoir que la détente monétaire se poursuive, que la restriction budgétaire ne s'accentue que modérément, que la reprise de l'emploi survienne, qu'enfin le contexte mondial permette une accélération de la demande extérieure, pour envisager une croissance économique de 1 % cette année et 2,5 % l'an prochain. C'est une croissance sous conditions. Laissant l'économie très en retrait de son potentiel, elle emporterait une très faible hausse des prix, une consolidation de l'excédent extérieur et une légère baisse du chômage en 1997, après sa remontée en 1996.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Marchés de réserve"

1

Betti, Jean. „Usages traditionnels et vulnérabilité des plantes médicinales dans le Réserve du Dja et dans les marchés de Yaoundé (Cameroun)“. Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2001. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211575.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Deman, Laureen. „Modélisation de la profitabilité à long terme sur les marchés des technologies flexibles de génération électrique“. Electronic Thesis or Diss., Université Grenoble Alpes, 2023. http://www.theses.fr/2023GRALE004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Avec plus d'énergies renouvelables, les besoins en flexibilité vont probablement augmenter à l'avenir. De plus, la diminution de la production contrôlable réduira la flexibilité disponible. Par conséquent, des investissements dans des options de stockage et de flexibilité sont nécessaires. L'objectif de cette thèse est d'étudier la rentabilité à long terme des technologies flexibles sur les marchés de l'énergie et des réserves. La thèse se concentre sur les flexibilités de court terme et en particulier, les marchés day-ahead et de réserve.Le premier chapitre est consacré à l'analyse du design de marché des réserves avec la mise en avant de trois paramètres d'intérêt. Le critère de rémunération des offres sélectionnées, la structure des offres et le positionnement du marché de capacité de réserve par rapport au marché day-ahead affectent l'efficacité des marchés de réserve. Les plateformes européennes pour l'énergie de réserve ont vocation à améliorer l'efficacité des marchés de réserve en permettant le partage des ressources flexibles. Cependant, le convergence des prix est limitée par la capacité de transport disponible après le marché infra journalier. Le deuxième chapitre est dédié à l'estimation de la demande future de réserve. Des modèles de séries temporelles sont estimées pour obtenir des projections de la demande d'énergie de réserve dans des scénarios de neutralité carbone. Ces modèles permettent également d'analyser la relation entre la demande d'énergie de réserve d'une part, et la consommation et la production des énergies renouvelables d'autre part. Cette analyse soulève le rôle important du marché infrajournalier à travers la possibilité de contrebalancer les erreurs de prévisions de la consommation et de la production non contrôlable. Cependant, la demande résiduelle peut limiter cette possibilité en raison de son impact sur le volume d'offres proposées par les sources de production conventionnelle.Le troisième chapitre analyse l'évolution des prix de l'énergie et des réserves avec une forte intégration des énergies renouvelables et du stockage. Le résultat principal de ce chapitre est le rôle prépondérant des batteries dans l’équilibre entre l’offre et la demande sur les marchés des capacités de réserve. Cependant, malgré une augmentation significative de la demande de capacité de réserve, les prix de la capacité de réserve restent très bas dans la plupart des cas. Cela est dû à la flexibilité des batteries qui implique un coût d'opportunité nul dans la plupart des cas.Ces résultats suggèrent que les marchés de capacité de réserve ne peuvent pas fournir une rémunération supplémentaire pour les technologies flexibles et ne résolvent donc pas le problème de "missing money" dans le contexte de la transition énergétique. Un mécanisme supplémentaire est donc nécessaire pour coordonner les investissements dans les technologies flexibles
With more renewable energy, flexibility needs may increase in the future. In addition, the decrease in dispatchable generation will reduce the available flexibility. Consequently, investments in storage and flexibility options are necessary. The objective of this thesis is to study the long-run profitability of flexible technologies in energy and reserve markets. This thesis focuses on the short-term flexibility and in particular on the day-ahead market and the frequency-control reserves.The first chapter is dedicated to the analysis of the market design for reserves. It highlights three parameters of interest. The pricing mechanism, the structure of bids and the timing of the reserve capacity markets with respect to the day-ahead market affect the efficiency of the reserve markets. The European platforms for the exchange of reserve energy are intended to improve this efficiency by sharing reserve resources. However, price convergence is limited by the available cross-zonal capacity after the intraday market.The second chapter is dedicated to the estimation of the future demand for reserves. Time series models are estimated to obtain forecasts of secondary reserve energy in scenarios of carbon neutrality. These models also allow to analyse the relationship between reserve energy demand on the one hand, and load and renewable energy generation on the other hand. It shows the role of the intraday market through the possibility to balance forecast errors. However, the residual load level can limit this possibility because of its impact on the number of bids from conventional generators.The third chapter analyses the evolution of energy and reserve energy prices with high levels of renewables and storage. The main finding is the leading role of batteries in the demand-supply equilibrium of the reserve capacity markets. However, despite a significant increase in the reserve capacity demand, reserve capacity prices remain very low in most cases. This is due to the flexibility of batteries which imply a zero opportunity cost in most cases.These results suggest that reserve capacity markets cannot provide an additional remuneration for flexible technologies and thus, does not solve the missing-money problem in the context of the energy transition. Therefore, an additional mechanism is needed to coordinate investments in flexible technologies
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Bakhit, Salma. „Le pouvoir des banques centrales face aux défis des marchés financiers“. Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM2006.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La thèse se propose, dans une première partie, de décrire l'origine des débats sur la nécessité d'une banque centrale jusqu'aux formulations actuelles. Sont examinés les éléments qui ont posé les bases d'un prêteur ultime et favorisé la maturation de ce métier, de même que sont mis en relief les résultats accumulés depuis deux siècles. Notre attention porte sur la Réserve Fédérale des Etats-Unis. Les économistes sont en quête de solutions afin de prévenir les crises financières. Ainsi a été proposé un élargissement du tableau de bord de manière à contenir les prix d'actif dans une approche macro et micro-prudentielle. Parallèlement, sont analysés les canaux par lesquels la politique monétaire influence les variables réelles et financières de l'économie, et qui attestent alors du rôle pouvant être théoriquement assumé par la banque centrale sur les marchés financiers. La deuxième partie concentre le propos sur les ressorts des crises financières. Nous nous intéressons au paradoxe de la surliquidité et du surendettement, en insistant sur les particularités des marchés financiers devenant plus vulnérables. La contribution de la thèse dans cette étape consiste à vérifier si la banque centrale contribue à la manifestation de comportements abusifs et excessifs sur les marchés financiers par l'abondante création de liquidité. Notre étude empirique devrait permettre de répondre à cette question à travers une modélisation économétrique et des tests statistiques (dont le test de Chow) appliqués à une politique monétaire active (type règle de Taylor). En ce sens, cette recherche sur les actions de la Fed vise à forger une opinion sur le métier de banquier central et sur son devenir
The thesis proposes, in a first part, to describe the origin of the debate on the need for a central bank up until the recent formulations. They were examined the elements which have posed the bases of an "ultimate lender" and promoted the maturation of this function, as were highlighted the results accumulated over two centuries. Our attention is drawn to the Federal Reserve of the United States. The economists are always in search for solutions to prevent financial crises. It has thus been proposed to extend the dashboard of central banks as to contain asset prices in a macro and micro-prudential approach. In parallel, in order to support this debate, we analyze the mechanisms by which the monetary policy affects the real and financial variables of the economy, which also affirm the role that can be assumed in theory by a central bank on financial markets. The second part focuses on the recurrence and intensity of financial crises. We consider the paradox of excess liquidity and over-indebtedness, with an emphasis on properties of financial markets becoming more vulnerable and their recent development. The contribution of the thesis in this stage consists of checking whether the central bank is responsible of abusive and excessive behavior on the financial markets by the abundant creation of liquidity. Our empirical study should help to answer this question through an econometric modeling and statistical tests (including the Chow test) applied to an active monetary policy (type Taylor rule). In this way, our research on the actions of the Fed aims to forge an opinion on the profession of modern central bankers, and perhaps on the future of central banks themselves
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Bakhit, Salma. „Le pouvoir des banques centrales face aux défis des marchés financiers“. Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM2006.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La thèse se propose, dans une première partie, de décrire l'origine des débats sur la nécessité d'une banque centrale jusqu'aux formulations actuelles. Sont examinés les éléments qui ont posé les bases d'un prêteur ultime et favorisé la maturation de ce métier, de même que sont mis en relief les résultats accumulés depuis deux siècles. Notre attention porte sur la Réserve Fédérale des Etats-Unis. Les économistes sont en quête de solutions afin de prévenir les crises financières. Ainsi a été proposé un élargissement du tableau de bord de manière à contenir les prix d'actif dans une approche macro et micro-prudentielle. Parallèlement, sont analysés les canaux par lesquels la politique monétaire influence les variables réelles et financières de l'économie, et qui attestent alors du rôle pouvant être théoriquement assumé par la banque centrale sur les marchés financiers. La deuxième partie concentre le propos sur les ressorts des crises financières. Nous nous intéressons au paradoxe de la surliquidité et du surendettement, en insistant sur les particularités des marchés financiers devenant plus vulnérables. La contribution de la thèse dans cette étape consiste à vérifier si la banque centrale contribue à la manifestation de comportements abusifs et excessifs sur les marchés financiers par l'abondante création de liquidité. Notre étude empirique devrait permettre de répondre à cette question à travers une modélisation économétrique et des tests statistiques (dont le test de Chow) appliqués à une politique monétaire active (type règle de Taylor). En ce sens, cette recherche sur les actions de la Fed vise à forger une opinion sur le métier de banquier central et sur son devenir
The thesis proposes, in a first part, to describe the origin of the debate on the need for a central bank up until the recent formulations. They were examined the elements which have posed the bases of an "ultimate lender" and promoted the maturation of this function, as were highlighted the results accumulated over two centuries. Our attention is drawn to the Federal Reserve of the United States. The economists are always in search for solutions to prevent financial crises. It has thus been proposed to extend the dashboard of central banks as to contain asset prices in a macro and micro-prudential approach. In parallel, in order to support this debate, we analyze the mechanisms by which the monetary policy affects the real and financial variables of the economy, which also affirm the role that can be assumed in theory by a central bank on financial markets. The second part focuses on the recurrence and intensity of financial crises. We consider the paradox of excess liquidity and over-indebtedness, with an emphasis on properties of financial markets becoming more vulnerable and their recent development. The contribution of the thesis in this stage consists of checking whether the central bank is responsible of abusive and excessive behavior on the financial markets by the abundant creation of liquidity. Our empirical study should help to answer this question through an econometric modeling and statistical tests (including the Chow test) applied to an active monetary policy (type Taylor rule). In this way, our research on the actions of the Fed aims to forge an opinion on the profession of modern central bankers, and perhaps on the future of central banks themselves
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Bourque, Monique. „Identification des déterminants de l'intention de marcher pour faire de l'exercice chez des autochtones âgés entre 30 et 50 ans“. Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24150/24150.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Leray, Frédéric. „L'influence de la connaissance des prix sur le prix de réserve d'une offre groupée ou bouquet de services : une application au marché de la banque de détail“. Rennes 1, 2010. http://www.theses.fr/2010REN1G010.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif est de montrer dans quelle mesure la connaissance des prix pratiqués par une banque influe sur le prix de réserve d'une offre groupée ou bouquet de services. 304 clients particuliers d'une banque mutualiste (le Crédit Mutuel d'Anjou) ont été interviewés à deux reprises. La première enquête vise à mesurer le souvenir des prix pratiqués par la banque. La seconde enquête reproduit les conditions d'une négociation : un conseiller propose au client une nouvelle offre, sous la forme d'un bouquet de services ; l'entretien est mené de telle sorte que le prix de vente de l'offre groupée soit le plus proche possible du prix de réserve ou prix maximum que le client est prêt à payer. Les résultats montrent que la perception des prix à la carte a une influence significative sur le prix de réserve de l'offre groupée. En effet, la contribution à la marge - soit la différence entre le prix de vente de l'offre groupée et son prix plancher - est sensiblement plus élevée lorsque le client : (1) commet une erreur importante dans l'estimation des prix à la carte, (2) surestime le prix et (3) n'est pas très confiant dans ses estimations. L'étape suivante consiste à mettre cette typologie des erreurs commises dans l'estimation des prix en rapport avec d'autres variables - expérience d'utilisation des services, fidélité à la banque et pouvoir de coercition du client - dans un modèle visant à expliquer la contribution à la marge. Enfin, l'analyse des liens entre (1) les erreurs d'estimation commises et (2) l'expérience d'utilisation des services, mais aussi le niveau de formation, la profession et le niveau de vie montre le caractère opérationnal du concept de connaissance des prix
The objective is to show how the reservation price of a banking package or service bundle is affected by the client's knowledge of the ruling à la carte prices of his bank. 304 private clients of a mutual bank (the Credit Mutuel d'Anjou) were interviewed twice. The first survey aimed at assessing the customer's recall of the ruling prices of the bank. The second survey recreated the conditions of a negociation : a counsellor offered the client a new service bundle, and directed the interview so that the selling price of the package were as close as possible to the reservation price or maximum price that the client was prepared to pay. The results showed that the knowledge of à la carte prices had a significant influence on the reservation price of the banking package. The contribution to the profit margin - that is the difference between the selling price of the package and his floor price - was indeed noticeably higher when the client : (1) was largely mistaken in his recall of à la carte price ; (2) overestimated the price of services ; and (3) was not very confident in his estimates. The following consistedin setting these mistakes against other variables - services utilization, loyalty to the bank and coercive power of the customer - in a model that could explain the contribution to the profit margin. Finally, the concept of price knowledge appeared to be quite operational with the analysis of the links between (1) the mistakes in price estimates and (2) the service utilization, but also demographics such as level of training, occupation, income and home ownership
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Taormina, Bastien. „Potential impacts of submarine power cables from marine renewable energy projects on benthic communities A review of potential impacts of submarine power cables on the marine environment: Knowledge gaps, recommendations and future directions, in Renewable and Sustainable Energy Reviews 96, November 2018 Optimizing image-based protocol to monitor macroepibenthic communities colonizing artificial structures, in ICES Journal of marine science 77(2), March 2020“. Thesis, Brest, 2019. http://theses-scd.univ-brest.fr/2019/These-2019-SML-Ecologie_marine-TAORMINA_Bastien.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans un contexte de développement rapide des projets d’énergies marines renouvelables, le but de cette thèse était d’améliorer les connaissances sur les impacts potentiels des câbles électriques sous-marins sur les écosystèmes benthiques côtiers. En se focalisant sur la phase de fonctionnement, ce travail était essentiellement dédié à la caractérisation de l’effet récif généré par ces câbles et leurs structures associées (protection, stabilisation) sur les communautés épibenthiques fixées et la mégafaune mobile. L’étude était principalement basée sur l’utilisation d’images sous-marines (photo et vidéo) prises in situ par des plongeurs. Ce travail a mené à des réflexions méthodologiques sur la manière la plus efficace d’analyser ce genre de données afin d’appréhender pleinement la dynamique de colonisation des structures artificielles et leur rôle d’habitat pour des espèces commerciales. Outre cet effet récif, certains organismes se retrouvent exposés à des champs magnétiques émis par les câbles électriques. Ceci m’a conduit à mesurer expérimentalement l’impact de champs magnétiques artificiels sur le comportement du homard Européen (Homarus gammarus) au stade juvénile. Finalement, nous avons étudié in situ les potentiels bénéfices pour la macrofaune benthique de l’exclusion d’activités anthropiques autour de la route de câbles électriques. Le couplage d’approches in situ et ex situ m’a permis de mieux appréhender les impacts environnementaux associés aux câbles électriques sous-marins. Ces résultats permettront d’améliorer l’évaluation de l’empreinte écologique des futurs raccordements électriques
In a global context of rapid development of marine renewable energy projects, the aim of this PhD thesis was to better characterise the potential impacts of submarine power cables on coastal benthic ecosystems. The work specifically focused on the impacts associated with the operational phase. The major part of this work was dedicated to the reef effect created by these cables and their protective and stabilising structures on sessile epibenthic communities and mobile megafauna. This work was mainly based on underwater imagery, either video or photo collected in situ by divers. The challenge of working with underwater imagery has led me to optimise image analyses so as to effectively monitor benthic colonisation and to quantify artificial reef habitat provision to commercial species.In addition to this reef effect, colonising organisms are exposed to magnetic fields generated by the power cables. Thus, I designed an experimental study to assess the impact of realistic magnetic fields on the behaviour of juvenile European lobsters (Homarus gammarus). Finally, we explored the ecological impacts of excluding anthropogenic activity from the cables routes and potential benefits for benthic macrofauna. By coupling both in situ and ex situ approaches, my PhD research better characterises the environmental impacts associated with submarine power cables. These results will help to assess the ecological footprint of future power grid connections
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Acosta, Juan. „Essays on the history of macroeconometric modeling and the evolution of economic analysis at the Federal Reserve“. Thesis, Lille 1, 2019. http://www.theses.fr/2019LIL1A005/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse est composée de quatre articles qui analysent l’évolution de l’analyse économique au sein de la Réserve fédérale et le développement des modèles macroéconométriques aux Etats Unis pendant les années cinquante et soixante. Le premier article, « Roosa et Samuelson sur l'efficacité de la politique monétaire », porte sur les différents types d'arguments utilisés par Robert Roosa (Banque de la Réserve Fédérale de New York) et Paul Samuelson (Massachussetts Institute of Technology) au sujet du rôle des banques dans l'efficacité de la politique monétaire au début des années cinquante. Roosa souligne l'importance de prendre en compte les caractéristiques du système financier des États­-Unis et son évolution. Son argumentation se fond sur l'intuition acquise dans son activité quotidienne sur le marché monétaire à New York. Samuelson, quant à lui, transforme le débat et le réduit à la question de l'existence d'un équilibre avec rationnement sur le marché du crédit. Bien que Samuelson n’ait pas proposé de modèle mathématique, il a ainsi orienté le débat dans une direction plus proche du langage des économistes, reposant sur les concepts d'équilibre et comportement rationnel. Dans le deuxième article, « La modélisation macroéconométrique et le comité sur la stabilité économique (CES) du SSRC, 19591963 », Erich Pinzón­Fuchs et moi­ même discutons l’élaboration d'un modèle qui a jeté les bases de la macroéconométrie des années soixante. Nous analysons, à l’aide de l’étude du travail individuel des chercheurs impliqués et des retranscriptions de leurs réunions annuels, comment le modèle a été construit par un groupe d’une vingtaine de chercheurs. Nous signalons l'importance des liens que ce projet a institué entre les économistes, différentes agences gouvernementales, et des think­tanks comme la Brookings Institution. Dans le troisième article, « Le comportement des banques dans les modèles macroéconométriques des années soixante », Goulven Rubin et moi­ même étudions l’intégration du choix de portefeuille pour les banques et le traitement du rationnement du crédit dans ces modèles. Nous démontrons que le modèle de la Réserve fédérale est plus transparent que les modèles précédents dans la mesure où la structure du marché monétaire est plus claire. Un effort a été réalisé pour clarifier le rapport entre les équations fonctionnaires de la Réserve fédérale pour explorer ces méthodes et leurs possibles usages pour guider la politique monétaire. estimées et les choix microéconomiques des banques. Par rapport au rationnement du crédit, nous soulignons l’effort des modélisateurs pour l'inclure dans les modèles malgré la difficulté à observer ce rationnement directement. Leurs efforts pour favoriser la mesure a permis d’inclure ce rationnement dans le modèle, mais avec des résultats limités en termes d’implication analytique du rationnement sur la politique monétaire. Dans le quatrième article, « La transformation de l'analyse économique à la Réserve fédérale pendant les années soixante », Béatrice Cherrier et moi ­même utilisons les données biographiques des fonctionnaires de la Réserve Fédérale, des témoignages, et des archives, pour montrer comment la modélisation économétrique et les prévisions ont trouvé une place au sein de la Réserve Fédérale. Nous montrons, en particulier, que l’arrivée de ces méthodes a été la conséquence des pressions externes mais aussi de la volonté des fonctionnaires de la Réserve fédérale pour explorer ces méthodes et leurs possibles usages pour guider la politique monétaire
This dissertation contains four papers that discuss the transformation of economic analysis at the Federal Reserve and the development of large-scale macroeconometric models during the 1950s and 1960s in the United States. The first paper is titled “Roosa and Samuelson on the effectiveness of monetary policy.” I discuss the different types of arguments used by Robert Roosa (Federal Reserve Bank of New York) and Paul Samuelson (MIT) in their discussion about the effectiveness of monetary policy in the early 1950s. Roosa emphasized the importance of lenders’ willingness to lend and, in general, of taking into account the details of the evolution of the American financial system. He presented an argument based on the intuition acquired in his participation—as an official of the New York Federal Reserve— in the New York money market. Samuelson, for his part, transformed the debate by reducing it to a discussion about the existence of an equilibrium with rationing in the credit market. Although Samuelson did not provide a mathematical model, he did transform the debate into a discussion palatable for economists, based on concepts like equilibrium and rational behavior. The second paper is titled “Macroeconometric modeling and the SSRC’s Committee on Economic Stability, 1959-1963.” Erich Pinzón-Fuchs and I discuss the construction of a macroeconometric model (1960-1963) that laid the bases for subsequent large-scale macroeconometric models of the 1960s. We discuss how, using an approach based on individual work together with two long annual conferences, the model was built by a team of more than 20 researchers. We also point out the important connections that the project helped establish between economists in academia, the government, and the Federal Reserve. The third paper is titled “Bank behavior in large-scale macroeconometric models of the 1960s.” Goulven Rubin and I discuss the implementation of a portfolio choice framework and the inclusion of credit rationing by banks in these models. We found that the Fed-MIT-Penn model has a more transparent structure: the structure of the money market is clearer, as is the relationship of its equations with the microeconomic choices of banks. Regarding credit rationing, we found that modelers made important efforts to include it despite its non-observable nature and to develop a measure of it. Once a measure was found, and despite constant negative results, modelers kept trying to find a place for credit rationing in their model. These results invite a deeper reflection on the idea of microfoundations in large-scale macroeconometric models and on the role of beliefs in macroeconometric modeling. The fourth paper is “The transformation of economic analysis at the Federal Reserve during the 1960s.” Béatrice Cherrier and I use biographical data, reminiscences, and archival sources to show how econometric modeling and forecasting found a place at the Federal Reserve. We show, in particular, that the arrival of these methods was in part the consequence of external pressures, but also of the will of Fed officials interested in exploring the possible uses of these methods for monetary policymaking. There was no simple takeover by econometricians at the Federal Reserve but, instead, an equilibrium between judgmental and econometric forms of analysis emerged by the early 1970s
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Bonijoly, Bastien. „Effets d'annonces de tapering par la Fed sur les pays d'Afrique du Nord et MENA et leur intégration au sein du système financier international“. Electronic Thesis or Diss., Toulon, 2019. http://www.theses.fr/2019TOUL2005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse se consacre dans un premier temps à la compréhension des effets d’annonces de tapering réalisées par la Fed durant la période 2013-2015 et l’impact que ces annonces ont eu sur les pays d’Afrique du Nord et plus généralement des pays de la zone MENA et Afrique possédant des marchés financiers. Cela permet d’ainsi d’évaluer la sensibilité de ces pays aux chocs de politiques monétaires internationales, et permet ainsi de voir l’impact que cela a même sur des pays ayant de petits marchés financiers.Dans un second temps, cette thèse s’attache à estimer la place des pays de cette zone et de leur intégration au sein du système financier international à l’aide d’une topologie de réseau. Cela permet ainsi de voir les interactions, ou plutôt les connexions qui lient les pays de cette zone à l’intérieur même de celle-ci entre eux, et aussi avec le reste du réseau. Cette thèse permet d’étudier une thématique oubliée de la littérature au niveau des pays sélectionnés et dans un second temps, apporte un éclairage intéressant sur la question de l’intégration financière à l’aide d’une méthodologie atypique
The first purpose of this thesis is to assess the impact of tapering’s announcement by the Fed during the period 2013 / 2015, and the impact these announcements had on assets prices in North Africa and more generally in MENA and African countries with the most developped financial sectors. We will assess, by studying the relevant events, the vulnerability of those countries to the shock in the international monetary policy sequence; consequently enabling a characterization of its impact, even on countries with relatively lowly developped financial markets. The second purpose of this thesis is to investigate the position of these countries within a large sample of MENA economies, and the remainder of the international financial system using a topological network. This enables to outline the interactions that bind those countries with each other, and also with the rest of the network —financial markets of advanced economies and other emerging economies. This thesis tackles a scarcely covered theme within the existing literature for the selected countries and also sheds new light on the question of financial integration using an atypical methodology
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Bouvatier, Vincent. „Essais sur le crédit, les banques et l'équilibre macroéconomique“. Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00226331.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse porte sur les fluctuations de court terme sur le marché du crédit et leurs implications pour les actions de la banque centrale. Trois déterminants importants de ces fluctuations sont abordés : les mouvements de capitaux, la réglementation bancaire et la politique monétaire.
Le premier chapitre se focalise sur l'économie de la Chine. D'importantes entrées de capitaux en 2003-2004 se sont traduites par une accumulation à un rythme soutenu de réserves de change. Le premier chapitre cherche ainsi à évaluer l'efficacité des mesures de stérilisation prises par la banque centrale pour parvenir à conserver le contrôle des conditions monétaires domestiques et plus précisément de la progression des crédits.
Le deuxième et le troisième chapitre portent sur la réglementation sur les provisions pour pertes. Dans le deuxième chapitre, un modèle théorique en équilibre partiel d'une firme bancaire représentative est développé. Ce modèle et les simulations réalisées permettent de comparer les effets des différentes règles de provisionnement sur les fluctuations du marché du crédit. Dans le troisième chapitre, une approche empirique est adoptée afin d'évaluer si les pratiques de provisionnement des banques en Europe affectent les variations des crédits distribués.
Le quatrième chapitre s'intéresse aux effets de la politique monétaire sur les taux d'intérêt des crédits. Un modèle structurel de petite taille intégrant des rigidités réelles et nominales est développé. Ce modèle permet d'estimer les rigidités sur les taux d'intérêt des crédits, d'analyser leurs déterminants et d'évaluer leur rôle dans la transmission des effets de la politique monétaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Marchés de réserve"

1

Arlene, Karpan, Hrsg. Saskatchewan trails: A guide to nature walks and easy hikes. 2. Aufl. Saskatoon: Parkland Pub., 2001.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

To employ and uplift them: The Newfoundland Naval Reserve, 1899-1926. St. John's, Nfld: ISER Books, 2009.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Hunter, Mark C. To employ and uplift them: The Newfoundland Naval Reserve, 1899-1926. St. John's, Nfld: ISER Books, 2009.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

traducteur, Muchnik Anatole, und Hel-Guedj Johan-Frédérik auteur, Hrsg. Mémoires de crise. Paris: Édition du Seuil, 2015.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Marchés de réserve"

1

EVANS, Cécile, Sophie GABRIEL, Christian POLAK und Philippe VALBUENA. „Les coûts du combustible nucléaire“. In Économie de l’énergie nucléaire 1, 167–235. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9094.ch4.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce chapitre analyse les diverses étapes du cycle du combustible nucléaire : exploration et production d’uranium, technologies de l’enrichissement de l’uranium, techniques de fabrication du combustible, valorisation des matières issues du recyclage. Il précise la notion de ressources et de réserves conventionnelles et non conventionnelles. Il regarde l’évolution de l’offre et de la demande d’uranium à l’échelle mondiale sur longue période et présente les principaux acteurs (pays et compagnies). Il étudie l’évolution du prix de l’uranium et la structure des marchés (contrats de long terme et marché spot).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Laffut, Michel, und Christine Ruyters. „Chapitre 9. Tentative d'évaluation du sous-emploi et de la réserve de main-d'œuvre latente“. In Capital humain et dualisme sur le marché du travail, 169–95. De Boeck Supérieur, 2002. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.croix.2002.01.0169.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie