Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Marché électricité.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Marché électricité“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-19 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Marché électricité" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Ringenbach, Marc. „Gaz, électricité : un marché de dupes ?“ Alternatives Économiques 260, Nr. 7 (01.07.2007): 32. http://dx.doi.org/10.3917/ae.260.0032.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Ravix, André-Laurent. „Les comportements d'innovation dans l'artisanat de production industrielle“. Revue internationale P.M.E. 1, Nr. 3-4 (16.02.2012): 277–94. http://dx.doi.org/10.7202/1007885ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article analyse les comportements d'innovation dans deux secteurs de l'artisanat industriel du sud-ouest de la France, les secteurs «métaux-électricité» et «bois-ameublement». Deux types de comportements sont mis en évidence, l’un fondé sur une logique entrepreneuriale et l'autre sur une logique technique. Les apports d'une théorie de l'innovation qui insiste sur les aspects qualitatifs et organisationnels de la création de technologie sont utilisés pour suggérer des politiques publiques de l'innovation dans ce contexte. Ces politiques prennent en compte l'articulation entre l'organisation et le marché et l'insertion des entreprises dans une trsÿectoire technologique avec environnement donné ou dans un processus de création de technologie qui modifie leur environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Boiteux, Marcel. „Les ambiguïtés de la concurrence. Électricité de France et la libéralisation du marché de l'électricité“. Futuribles, Nr. 331 (Juni 2007): 5–16. http://dx.doi.org/10.1051/futur:20073315.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

de Warren, Nicolas. „Réussir la décarbonation de l’industrie française grâce à l’atout compétitif du nucléaire“. Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 113, Nr. 1 (23.01.2024): 63–66. http://dx.doi.org/10.3917/re1.113.0063.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le partenariat historique entre production nucléaire et industries électro-intensives a structuré le paysage industriel français, la première ayant besoin de grands consommateurs stables et prévisibles, les secondes d’une électricité abondante, sûre et compétitive. Renouveler ce partenariat répondrait aujourd’hui à deux défis : celui de la décarbonation de l’industrie d’abord, le nucléaire étant l’énergie bas carbone par excellence et l’industrie étant appelée à multiplier sa consommation d’électricité par 1,5 d’ici 2035, et par 2 ou 3 d’ici 2050 pour se décarboner. Seul le nucléaire peut répondre à de tels besoins. Le défi de la compétitivité ensuite, le nucléaire garantissant la disponibilité de la ressource dans le long terme, l’indépendance aux impacts des crises énergétiques sur le prix, dès lors qu’il n’est pas soumis aux incertitudes du marché de gros, et un coût de production raisonnable, le parc nucléaire existant étant amorti.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Marcou, Gérard. „I. Introduction - électricité, marché unique et «transition énergétique » : les contradictions du nouveau système électrique et la place des collectivités territoriales“. Droit et gestion des collectivités territoriales 33, Nr. 1 (2013): 47–77. http://dx.doi.org/10.3406/coloc.2013.2395.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Lewandowski, Cédric. „Le nucléaire, un atout pour la transition énergétique“. Administration N° 282, Nr. 2 (10.07.2024): 78–80. http://dx.doi.org/10.3917/admi.282.0078.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les tensions géopolitiques, la crise énergétique et le changement climatique contribuent aujourd’hui à une accélération de la construction de nouvelles centrales nucléaires dans le monde et à un « retour en grâce » de cette énergie en Europe de l’Ouest. Le nucléaire civil est aujourd’hui la première technologie de production d’électricité en Europe et représente 9 % de la production mondiale d’électricité. Le nucléaire civil constitue en effet une industrie stratégique, un outil de souveraineté tant énergétique qu’industriel pour notre pays. Il permet notamment de produire une électricité pilotable, à très faible contenu en CO2 et à coût maîtrisé, essentielle pour mener à bien la transition énergétique et la réindustrialisation de la France. Aujourd’hui, la guerre commerciale que se livrent les États-Unis d’Amérique, la Chine et la Russie influe fortement sur le marché mondial du nucléaire civil. Alors que le parc de centrales nucléaires français est le deuxième au monde et qu’EDF est le premier opérateur mondial, l’ambition affirmée par le président de la République à Belfort en février 2022 ouvre la voie à un grand programme industriel national, à l’instar de celui engagé après le choc pétrolier de 1973, dont la réussite nécessitera la mobilisation de toutes les parties prenantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Baldersheim, Harald, und Dag Harald Claes. „II. Comment un marché de l'énergie a été créé sans que (presque) personne ne le remarque. La révolution de 1990 de l'approvisionnement en électricité en Norvège et l'évolution du rôle des collectivités locales“. Annuaire des collectivités locales 27, Nr. 1 (2007): 131–43. http://dx.doi.org/10.3406/coloc.2007.1868.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Bélanger, Pierre-A. „Le mouvement coopératif“. Articles 11, Nr. 3 (12.04.2005): 301–25. http://dx.doi.org/10.7202/055505ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le mouvement coopératif aux Iles-de-la-Madeleine est intéressant à plus d'un point de vue. Son premier intérêt vient sûrement du fait que son introduction provoque une coupure dans l'organisation économique des Iles. Le second vient du fait qu'en l'espace de vingt ans on le retrouve dans tous les secteurs: production, consommation, épargne et crédit, services (transport et électricité). Ce mode d'organisation économique a donc pris une grande ampleur. On trouve, aux Iles, huit associations coopératives de pêcheurs (A.C.P.) dont six sont affiliées à une centrale. Elles couvrent l'ensemble du territoire francophone. Fondées entre 1932 et 1943, elles ont 648 membres en 1964, dont 54.3% sont actifs. Mais leur situation économique, en 1964 toujours, est assez précaire: seulement 38.1% des membres ont payé le capital social souscrit. De plus, 84.9% des pêcheurs actifs sont endettés vis-à-vis leur coopérative; dans quatre coopératives, cette dette dépasse largement le capital social payé. Le profit fait sur le poisson a une importance très variable dans les sources de revenus des coopératives: il ne dépasse pas 75% et peut n'atteindre que 28%.2 On constate donc que la situation des coopératives de production n'est pas très florissante. Les magasins coopératifs se sont détachés des coopératives de production au cours des années '40. Il en existe quatre en 1968: le Magasin coopératif de Havre-aux-Maisons, L'Unité, de Lavernière, La Sociale de l'Étang-du-Nord et L’ Éveil de Fatima. En incluant les coopératives de pêcheurs à caractère mixte (production et consommation), le secteur coopératif de la consommation contrôle 75% du marché, selon un gérant. C'est le secteur le plus florissant de la coopération aux Iles-de-la-Madeleine. On trouve six Caisses populaires aux Iles; fondées entre 1937 et 1947, elles sont situées à Lavernière, Havre-aux-Maisons, Fatima, Bassin, Havre-Aubert et Grande-Entrée. Elles contrôlent une grande partie des transactions bancaires, n'ayant comme compétitrice qu'une succursale de la Banque Canadienne Nationale, située à Cap-aux-Meules. Deux coopératives de services ont été fondées aux Iles : une coopérative de transport et une coopérative d'électricité. La première, fondée en 1943, a le monopole du transport avec le Québec et entre en compétition avec la Magdalen Islands Transportation Co. (une filiale de la Clarke Steamship) pour les liaisons avec les Maritimes. La seconde a été fondée en 1950, à l'instigation de l'Office d'électrification rurale. Toutes deux sont des coopératives régionales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Keppler, Jan Horst. „Financement du nouveau nucléaire et gestion des risques dans des économies sous contrainte carbone“. Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 113, Nr. 1 (23.01.2024): 20–26. http://dx.doi.org/10.3917/re1.113.0020.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’énergie nucléaire, seule technologie de production électrique à faibles émissions de carbone pouvant être dimensionnée à volonté, est appelée à jouer un rôle important pour atteindre les objectifs de zéro émission nette auxquels un nombre croissant de pays de l’OCDE se sont engagés. Toutefois, pour parvenir au niveau de puissance nucléaire installée nécessaire au cours des prochaines années et décennies, il faudra pouvoir mobiliser des quantités considérables de capitaux à des taux concurrentiels. À cette fin, l’AEN présente un nouveau cadre d’analyse des risques financiers liés à la construction de nouvelles centrales nucléaires. La minimisation du coût du capital dépend de l’optimisation de la gestion des risques financiers. Le cadre proposé ici permet de tirer deux conclusions clés. D’abord, dans un monde contraint par les émissions de carbone, les coûts en capital réels de l’énergie nucléaire et d’autres sources de production à faibles émissions de carbone sont inférieurs à ce qui est généralement supposé en raison de leur capacité à compenser le risque financier systémique. L’incorporation d’investissements dans la production d’énergie à faibles émissions de carbone peut donc réduire les risques globaux du portefeuille. Ensuite, il existe des politiques et des mesures efficaces pour réduire de manière radicale les coûts économiques et financiers d’autres composantes du risque, tels que les risques liés à la construction, les risques liés aux prix et les risques politiques. Ces conclusions s’appliquent de la même manière aux investissements privés et publics. Cependant, les gouvernements ont eux aussi un rôle important à jouer. Tout d’abord, ils doivent garantir des engagements crédibles et efficaces en faveur de l’objectif de zéro émission nette de carbone d’ici 2050. Ils doivent également mettre en œuvre les mesures nécessaires pour éliminer ou réduire les coûts économiques liés aux risques de construction, aux risques de prix et aux risques politiques. Enfin, les gouvernements peuvent intervenir en tant que promoteurs directs de projets en cas de défaillance du marché lorsque les acteurs privés ne reconnaissent pas la vraie valeur économique d’un projet nucléaire. Au-delà de la réduction des risques financiers, les gouvernements ont alors un rôle à jouer dans la mise en place de structures de gestion de projet efficaces pour les projets complexes et de grande envergure tels que la construction de nouvelles centrales nucléaires, ainsi que dans la stabilité macroéconomique. Si les mesures indiquées ci-dessous sont pleinement mises en œuvre et que les projets de nouvelles centrales nucléaires sont entièrement sans risques, les investisseurs privés et publics rivaliseront pour bénéficier des avantages d’une électricité pilotable à faibles émissions de carbone, en réduisant le rendement exigé sur le capital à des taux nettement inférieurs à ceux d’aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Gastão, Ana Marques. „Cyberana: uma poética da máquina“. Biblos, Nr. 3 (21.03.2018): 101–21. http://dx.doi.org/10.14195/0870-4112_3-3_5.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Construtora de uma máquina-escrita, Ana Hatherly apontava já, na década de 60, a sua mão inteligente para o mundo da robótica. La Fée électricité cedo antecipa o futuro. Os inventos-máquina atraem-na na arte como na ciência. Em O POETA ROBOT H2, segue o rumo das primeiras 39 tisanas, que encenam a marcha da criança até ao robot. O caminho é genesíaco, mas em sentido oposto. O futuro, ligado ao conceito de esperança, foi sempre entendido enquanto rede, pensado pela poeta-ensaísta segundo premissas espinosianas, a partir do presente. Faz-se coexistir passado e futuro num vórtice: quando uma espiral termina, outra começa. A waste land transforma-se em revelação.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

SAADI, Janah, und Abdelbassit FAKHRADDINE. „Amélioration de la Qualité dans la formation des compétences et besoins des entreprises clientes“. Journal of Quality in Education 1, Nr. 1 (04.04.2010): 8. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v1i1.130.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La três forte contrainte de la mondialisation de l'économie génêre des besoins croissants en compétences, avec pour corollaire une révision des programmes de formation dans les systêmes éducatifs nationaux. A cela s'ajoutent, dans le contexte marocain, de nouveaux défis tels l'objectif de 10.000 ingénieurs par an à l'horizon 2010. Dans ce travail, nous traitons le cas de la formation de l'ingénieur électricien au sein de l'Ecole Supérieure d'Electricité et de Mécanique de Casablanca (ENSEM). Notre objectif est d'initier une démarche d'amélioration de la qualité de la formation dans cet établissement basée sur les besoins des entreprises considérées comme les clients de l'ENSEM, fournisseur de compétences sur le marché de l'emploi. Notre démarche a débuté par le recueil des besoins à travers une enquête auprês d'un échantillon d'entreprises du secteur d'activité concerné. A cette fin, nous avons segmenté le marché cible. Au préalable, nous avons élaboré un pré questionnaire que nous avons testé auprês d'un nombre restreint d'entreprises clientes. Ensuite, nous avons soumis un questionnaire à un échantillon représentatif d'entreprises regroupées au sein de la Fédération Nationale de l'Electricité et de l'Electronique (FENELEC). Cela nous a permis de définir de nouveaux besoins en compétences managériales et cognitives. Les réponses au questionnaire ont servi de base de pondération de chaque attente, qui a été intégrée dans l'utilisation du QFD.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

MULLER, Jean-Claude. „Électricité photovoltaïque - Filières et marché“. Ressources énergétiques et stockage, Januar 2007. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-be8579.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

„Y a-t-il un marché pour le réacteur EPR ?“ Revue Générale Nucléaire, Nr. 5 (September 2018): 28–31. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20185028.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans son programme stratégique (CAP 2030), EDF, devenue chef de file de la filière nucléaire, réaffirme le choix de l’EPR comme technologie de référence pour répondre, aux côtés des énergies renouvelables, à l’augmentation de la demande mondiale en électricité dans un contexte d’urgence climatique. Au-delà du chiffre, cet objectif s’attèle à une approche commerciale visant à rendre l’exploitant (le client) autonome. Cette approche, différente de celle des concurrents, séduit plusieurs pays à l’instar des discussions en cours avec l’Inde, la République tchèque et l’Arabie saoudite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Brücher, Wolfgang, Peter Dörrenbächer, Malte Helfer und Nicolai Zwosta. „L’alimentation de la Sarre en électricité sous l’influence de la libéralisation du marché européen de l’énergie“. Revue Géographique de l'Est 41, Nr. 1-2 (01.01.2001). http://dx.doi.org/10.4000/rge.3967.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

SLAOUI, Abdelilah. „Électricité photovoltaïque - Matériaux et marchés“. Ressources énergétiques et stockage, November 2019. http://dx.doi.org/10.51257/a-v4-be8579.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

SLAOUI, Abdelilah. „Électricité photovoltaïque - Matériaux et marchés“. La construction responsable, April 2016. http://dx.doi.org/10.51257/a-v3-be8579.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

SLAOUI, Abdelilah. „Électricité photovoltaïque - Matériaux et marchés“. La construction responsable, Januar 2013. http://dx.doi.org/10.51257/a-v2-be8579.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

SLAOUI, Abdelilah. „Électricité photovoltaïque : matériaux et marchés“. Ressources énergétiques et stockage, November 2024. http://dx.doi.org/10.51257/a-v5-be8579.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Smeers, Yves. „Marchés organisés et marchés de gré à gré en électricité“. Économie publique/Public economics, Nr. 14 (15.01.2005). http://dx.doi.org/10.4000/economiepublique.212.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie