Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Marchandisation des Lieux“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Marchandisation des Lieux" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Marchandisation des Lieux"

1

Crozat, Dominique, und Sébastien Fournier. „De la fête aux loisirs : évènement, marchandisation et invention des lieux“. Annales de Géographie 114, Nr. 643 (2005): 307–28. http://dx.doi.org/10.3406/geo.2005.21423.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Crozat, Dominique, und Sébastien Fournier. „De la fête aux loisirs: événement, marchandisation et invention des lieux“. Annales de géographie 643, Nr. 3 (2005): 307. http://dx.doi.org/10.3917/ag.643.0307.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Grondeau, Alexandre, und Gwenaëlle Dourthe. „Approches géographiques de la nuit urbaine libre et festive“. Emulations - Revue de sciences sociales, Nr. 33 (15.06.2020): 73–89. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.033.05.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre article étudie le mouvement free party et ses usagers comme des porteurs de réponses à la standardisation, à la marchandisation et à l’uniformisation du monde de la nuit, mais également comme producteurs d’un nouveau type de droit à la ville et de zones autonomes temporaires (temporary autonomous zones, TAZ). La free party, ses usagers et les territoires qu’ils génèrent seront ainsi appréhendés comme un moyen de lutter contre les discriminations socioéconomiques, culturelles ou vestimentaires inhérentes à la mercantilisation des lieux nocturnes festifs. Pour ce faire, nous analyserons les pratiques et les mécanismes d’appropriation de l’espace des participants aux free parties afin de poser les bases d’une approche géographique de la nuit urbaine, libre et festive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Hoffmann, Christian. „Le lien social pervers“. Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental 17, Nr. 3 suppl 1 (September 2014): 666–72. http://dx.doi.org/10.1590/1415-4714.2014v17n3-suppl.p666.8.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La définition lacanienne de la perversion comme saturation du manque dans l'Autre par l'objet pulsionnel est incompatible avec la philosophie néolibérale du lien social et sa définition d'un sujet autonome qui ne reconnaît pas l'Autre comme lieu d'une altérité dans un lien social tissé par la marchandisation du corps et des jouissances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Paquette, Gopesa. „Former l’oeil et l’âme“. Anthropologie et Sociétés 36, Nr. 1-2 (10.08.2012): 245–62. http://dx.doi.org/10.7202/1011726ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À un moment où les transformations dans les industries des médias donnent lieu à de multiples inquiétudes, un groupe hétérogène de photojournalistes indiens articule des éléments de l’esthétique classique indienne ainsi que le concept de darshan avec le discours de l’instant décisif dans l’idée d’établir un champ local de possibilités photographiques. Cette esthétique particulière semble offrir le double avantage d’assurer la valeur morale des photojournalistes vétérans tout en protégeant la puissance universelle de la photographie des effets corrosifs du processus de marchandisation de l’industrie des médias d’informations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Postic, Anne, und Fañch Postic. „Entre solidarité communautaire et charité organisée, entre expression identitaire et « marketing » territorial : guiannée, guignolée en Amérique du Nord et hogmanay en Écosse“. Études 10 (22.01.2013): 11–27. http://dx.doi.org/10.7202/1013538ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduites en Amérique du Nord par les colons français, les quêtes de la « guignolée » et de la « guiannée » relèvent d’une pratique qui, au moment du changement d’année, était répandue dans l’ouest de l’Europe, de l’Écosse au nord jusqu’à l’Espagne au sud. À Sainte-Geneviève, dans le Missouri, et à La Prairie-du-Rocher, dans l’Illinois, elles demeurent l’expression d’une forte solidarité communautaire et d’un passé identitaire francophone. Si là, comme dans le pays de Retz, au sud de Nantes, les quêteurs s’attachent à maintenir une tradition établie voici plusieurs siècles, il en va autrement de la Grande guignolée des médias canadienne ou du Hogmanay festival d’Édimbourg dont les implications médiatiques, économiques, voire touristiques donnent lieu à des débats sur ce que certains considèrent comme des concessions à la mondialisation et à la marchandisation de la culture. La comparaison des situations franco-américaines et écossaises permet alors d’envisager l’éventail des possibles des évolutions contemporaines d’une même fête.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Comaroff, Jean, und John L. Comaroff. „Bétail, perles et pièces de monnaie“. Anthropologie et Sociétés 34, Nr. 2 (23.02.2011): 21–45. http://dx.doi.org/10.7202/045704ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet essai porte sur les mécanismes qui permettent les échanges équitables entre différents ordres de valeur, dans la production de la société et de l’histoire. Alors que les équivalences entre monnaies, la normalisation et la conversion sont présentes dans la plupart des théories sur l’argent et la marchandisation, leur nature en tant que processus social n’a pas été suffisamment étudiée, surtout dans la construction du caractère universalisant des idéologies et des régimes politiques et économiques modernes. Notre analyse examine la confrontation des différents régimes de valeur à l’occasion de la rencontre entre les Tswana d’Afrique du Sud et les colonisateurs européens, ainsi que les conflits et la médiation complexe auxquels ce processus a donné lieu. Le bétail, les pièces de monnaie et les contrats, qui avaient la possibilité à la fois de renforcer et de nier les différences, ont rapidement été investis de qualités magiques. Mais les peuples colonisés étaient également sensibles à la faculté de ces monnaies de faciliter ou d’empêcher la convertibilité, et connaissaient les formes d’abstraction et d’incorporation qu’ils impliquaient. C’est pourquoi, en Afrique du Sud et ailleurs, ces monnaies ont souvent servi de moyen de contestation de la valeur autour de laquelle les luttes coloniales se sont jouées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Tousignant, Michel, Geneviève Garneau, Eliseu Carbonell, Guillaume Grandazzi und Nathalie Morin. „Séries de suicide impliquant des adolescents et des jeunes : culture et transmission intergénérationnelle“. Perspectives Psy 59, Nr. 2 (April 2020): 156–63. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/202059156.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette analyse porte sur deux séries de suicides d’adolescents et de jeunes adultes, l’une dans un village des Premières Nations et l’autre dans un milieu traditionnel québécois. La méthodologie repose en premier lieu sur une validation des cas à partir des rapports de coroners, et elle inclut des entrevues avec des parents, des proches, des professionnels et des leaders de la communauté qui portent sur les circonstances des décès, les liens entre les suicides et les facteurs macro-sociaux. Les observations révèlent des rapports étroits entre les suicides dans les deux villages avec une planification commune pour certains des suicides. Il peut aussi exister un temps de latence de plusieurs mois entre un suicide et un précédent auquel il est associé sans que le premier soit considéré comme un élément provocateur. Dans les deux communautés, les témoignages attribuent les suicides à la présence de ruptures dans les communications intergénérationnelles, et particulièrement par la marchandisation des rapports et par la présence d’abus sexuels chez les filles des Premières Nations. Ces problèmes peuvent entraîner de la codépendance entre jeunes, et l’accélération du passage à l’acte. Dans les deux localités, on note également un blocage dans la transition à la vie adulte à cause des perspectives d’emploi réduites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Zaytseva, Anna. „D’une utopie de « l’entre-deux » à une marchandisation irrégulière : temps sociaux de quelques lieux de rassemblement à Saint-Pétersbourg dans les années 1990-2010“. Temporalités, Nr. 22 (01.12.2015). http://dx.doi.org/10.4000/temporalites.3289.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Glinoer, Anthony. „Les imaginaires du livre et de la vie littéraire. Un projet historique, sociologique et sociocritique“. Articles 7, Nr. 2 (21.06.2016). http://dx.doi.org/10.7202/1036852ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Qu’est-ce que les fictions de la vie littéraire ont à nous apprendre sur le livre, l’édition, la lecture et sur les acteurs qui animent toute la chaîne du livre? Fruits des représentations que se font les écrivains du milieu où ils évoluent, les romans qui mettent en scène la vie littéraire possèdent un savoir réflexif particulier sur l’univers du livre. C’est à ce corpus étonnamment vaste des romans de la vie littéraire du xixe au xxie siècle que le Gremlin (Groupe de recherche sur les médiations littéraires et les institutions) a dédié l’essentiel de ses recherches. La publication d’ouvrages collectifs et de numéros de revue (Fictions du champ littéraire et Bohème sans frontière en 2010, « Le livre dans le livre » en 2011, Imaginaires de la vie littéraire en 2012, Romans à clés en 2014) s’est ajoutée à la publication en ligne des bibliographies des romans français et québécois de la vie littéraire et d’une vaste base de données contenant des fiches détaillées de plus de 80 romans (voir le site legremlin.org). Son intense activité de rassemblement de matériel brut et d’articles d’analyse (une centaine) a permis au Gremlin de cartographier le territoire de la vie littéraire fictionnelle en France. C’est quelques-uns de ces périmètres (la transmission de l’objet-livre, la mise en abyme du processus créateur à même la fiction, les formes de sociabilité comme les salons et les cénacles comme lieux de rencontre des acteurs fictifs principaux de la vie littéraire) que cet article s’attachera à dessiner. À titre d’exemple, je me pencherai plus longuement sur les figurations de l’éditeur dans le roman français. Autrefois presque invisibles dans les romans de la vie littéraire français, les personnages d’éditeurs abondent désormais : partant du roman qui a façonné durablement l’image fictionnelle de l’éditeur, Illusions perdues de Balzac (1839), je remonterai jusqu’à l’époque contemporaine pour étudier (chez Échenoz, Pennac, Robbe-Grillet, Christine Angot, etc.) les figurations de l’éditeur : ses traits physiques, ses lieux de sociabilité, sa fonction sociale et sa parole. Je montrerai que, contrairement à ce qui était de mise jusque dans les années 1970, cette dernière est souvent élevée à l’échelon de la parole de l’écrivain fictif pour exprimer la résistance à la marchandisation de la production littéraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Marchandisation des Lieux"

1

Brassard, Alex. „Marchandisation du rural : le cas de Petite-Rivière-Saint-François dans la région de Charlevoix“. Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26545.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce mémoire examine les impacts socioéconomiques et politiques de l’avènement d’un important projet touristique à Petite-Rivière-Saint-François, petite municipalité rurale d’environ 750 habitants située dans la région de Charlevoix à 100 km au nord-est de la ville de Québec. Depuis le début des années 2000, PRSF est au cœur d’un important développement immobilier qui évolue dans le sillage du projet récréotouristique du Groupe le Massif, lequel vise à développer un centre de ski de portée internationale à PRSF. Cette recherche se divise en deux parties. La première a pour ambition principale de replacer ce phénomène dans son contexte géo-historique. Cette perspective a pour objectif de démontrer comment l’évolution des conditions matérielles d’une société influence les représentations de l’espace et, par conséquent, sa relation à l’espace. À partir d’une étude de cas sur le secteur immobilier à Petite-Rivière-Saint-François, la seconde partie utilise les outils des sciences géographiques afin de rendre compte des dynamiques propres au développement de la villégiature concentrée dans cette municipalité, notamment celles qui touchent les propriétaires non résidents et la perte de contrôle sur leur territoire des résidents permanents.
This thesis examines the socioeconomic and political impacts of a massive recreation tourism project on the territory and habitants of Petite-Rivière-Saint-François (PRSF), a rural municipality of 750 people located in the Charlevoix region, 100 km northeast of Quebec City. Since the early 2000s, PRSF has been at the heart of an important real estate development project engendering important investments in the municipality by Le Groupe le Massif, which hopes to make PRSF a world-renowned ski destination. This research is divided in two parts: the first aims to situate this phenomenon in its broader geohistorical context. In doing so, it is possible to see how the material conditions of a society determine the representations of its territory and, by doing so, influence its relations to space. The second part is a case study of PRSF that uses tools derived from geographical sciences to illustrate the different socioeconomic dynamics that underlie massive recreational tourism development in a rural municipality and the problem of “absentee landlordism” and loss of local control that has come to dominate life in contemporary PRSF.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Zaytseva, Anna. „En quête d'Altérité : pour une sociologie des acteurs, lieux et pratiques de la scène rock à Léningrad/Saint-Pétersbourg dans les années 1970-2000“. Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0019.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le rock émerge en URSS en tant que « forme culturelle contestable », dont la pratique est soumise à une gestion différentielle et aléatoire par les institutions soviétiques. Les façons de légitimer le rock, adoptées par ses acteurs dans les années 1970 et 1980 accusent une évolution liée à la fois à la dynamique internationale du genre, et à la contrainte nationale (propre au « régime » et à la culture soviétique officielle. L'oscillation du milieu rock à Léningrad entre les deux univers, induit des modes originaux d'adaptation et permet une forme d'autonomie spécifique aux acteurs. Se trouvant dans l'épicentre des luttes politiques de la Perestroïka et consommé en masse, le rock redevient en Russie post-soviétique, une pratique plutôt minoritaire. De nouvelles figures de la création, inspirés des courants émergents et en rupture avec les modèles anciens de légitimité et d'alterité, se déploient, à Saint Pétersbourg, à travers les clubs, établissements inédits pour la Russie, calqués sur leurs homologues occidentaux mais accusant des dynamiques propres. S'affirmant d'abord comme « underground » et instance de reconnaissance confidentielle de musiciens (faisant partie alors du même microcosme), les clubs, sous l'emprise des processus de marchandisation, dès la fin des années 1990, redéfinissent leurs priorités et s'éloignent de ce rôle originel. Ils imposent de nouvelles contraintes aux musiciens. Ce processus restructure en profondeur les milieux de la scène locale, appréhendés ici tant à travers les archives et publications diverses, que par un travail continu de terrain, bénéficiant d'une ouverture comparative
Rock music emerged in the USSR as "a questionable art form" the practice of wich was handled in a differentiated and somewhat inconsistent manner by soviet institutions. The means chosen by its protagonists to legitimise rock music during the 1970's and 1980's took account of both the genre's international dynamic and the national constraints placed upon it (typical of the "regime" and of soviet culture). The Leningrad rock milieu's oscillation between these two contexts created particular methods of adaptation and a form of autonomy unique to the protagonists involved. Finding itself at the epicentre of the political struggles generated by Perestroika and consumed en masse, rock music nevertheless became a somewhat minor activity in post soviet Russia. New creative figures, inspired by emerging trends and breaking with old models of legitimacy and otherness, distributed themselves across St Petersburg via night clubs, establishments new Russia and wich were modelled on their western counterparts but wich had their own style. Establishing themselves as an "underground" scene and thus giving musicians recognition within a closed circle (being part of the same microcosm) the club in becoming commercial at the end of the 1990's redefined their priorities and moved away from their origins. They started imposing new limits on musicians. This process created a profound restructuring of the local scene and its milieux revealed here both through archives and other publication as well as coutinuous fieldwork benefiting from an openness in comparative studies
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Herzet, Cyril. „Hosting Tour De France Under Covid-19: Bargain Or Burden For New Stage Cities?“ Thesis, Umeå universitet, Institutionen för geografi, 2021. http://urn.kb.se/resolve?urn=urn:nbn:se:umu:diva-185193.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
The Tour De France (TDF) is the third largest sporting event in the world and the biggest cycling race in terms of popularity and prestige. The event generates global media exposure and attracts millions of short- and long-term visitors each year, thus, TDF is extremely appealing for communities in search of profits. Using Linear Directional Mean (LDM) and semi-structured interviews (community and organization sides), this paper analyzes how TDF has spatially evolved through time by comparing the 2021 racetrack to other time intervals. Additionally, reasons of the potential shift in terms of spatial distribution are investigated considering current issues due to the COVID-19 pandemic that has severely affected the tourism sector and therefore, the benefits that communities were expecting to perceive by hosting TDF. Findings showed that the 2021 route deviated from previous editions time of the TDF history including 10 new stage cities that never hosted the event before. The respondent from the organization indicated the pandemic only indirectly affected the TDF route and that the location of the Grand Départ as well as the main internal constraints imposed to the organizers are key elements in the spatial distribution of the event. Interviewed communities acknowledged that there was risk while hosting TDF this year due to potential restrictive measures. However, they recognized that benefits brought by the race largely overweight potential negative impacts from the epidemic. Indeed, TDF remains a way to bring economic benefits, social cohesion, happiness, pride and satisfaction to hosting cities at a time when the tourism industry is at a standstill.
Le Tour de France (TDF) est le troisième événement sportif au monde et la plus grande course cycliste en termes de popularité et de prestige. L’événement génère une exposition médiatique mondiale et attire chaque année des millions de visiteurs à court et à long terme. Le TDF est donc extrêmement attrayant pour les communautés à la recherche de profits. À l’aide de la Direction Moyenne Linéaire (MLD) et d’interviews semi-structurées (côté communauté et organisation), ce mémoire analyse l’évolution spatiale du TDF au fil du temps en comparant le parcours de 2021 à d’autres intervalles temporelles de la course. En outre, les raisons du changement potentiel en termes de distribution spatiale sont étudiées en tenant compte des problèmes actuels dus à la pandémie de COVID-19 ayant gravement affecté le secteur du tourisme et, par conséquent, les avantages que les communautés espéraient percevoir en accueillant le TDF. Les résultats ont montré que l’itinéraire de 2021 s’écarte des éditions précédentes de l’histoire du TDF en incluant 10 nouvelles villes étapes qui n’ont jamais accueilli l’événement auparavant. Le répondant de l’organisation a indiqué que la pandémie n’a affecté qu’indirectement le parcours du TDF et que l’emplacement du Grand Départ ainsi que les principales contraintes internes imposées aux organisateurs sont des éléments clés dans la répartition spatiale de l’événement. Les communautés interrogées ont reconnu qu’il y avait un risque à accueillir le TDF cette année en raison des mesures restrictives potentielles. Cependant, elles ont admis que les bénéfices apportés par la course surpassaient largement les impacts négatifs potentiels dus à l’épidémie. En effet, le TDF reste un moyen d’apporter des effets économiques positifs, de la cohésion sociale, du bonheur, de la fierté et de la satisfaction aux villes hôtes à un moment où l’industrie du tourisme est au point mort.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Salvator, Laurence. „La culture, un partage convoité. Étude socio-médiatique des lieux hybrides de commerce et de culture“. Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUL086.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le travail de recherche que nous présentons porte sur une médiation particulière, l’exposition culturelle, dans un contexte particulier, celui de l’hybridation des lieux commerciaux (par l’affichage d’une prétention culturelle) et des lieux culturels (par la montée en puissance d’activités et de logiques commerciales). L’ambition culturelle est, de fait, de plus en plus souvent revendiquée par des acteurs commerciaux et cette revendication dessine, à notre sens, les lignes d’un nouveau partage dont il convient d’étudier les modalités, d’une part, et la portée socio-symbolique, d’autre part. Les exemples de ce mélange des genres, entre relation commerciale et relation culturelle, sont légion. Celui-ci caractérise des lieux physiquement situés et intentionnellement aménagés qui composent une part non négligeable de nos environnements quotidiens. Deux types de lieux retiennent ici notre attention : le centre commercial et le musée. Pour articuler au mieux les différents niveaux de notre analyse, nous envisageons ces lieux hybrides à trois échelles distinctes qui, partant de l’observable le plus circonscrit, s’ouvrent sur l’espace social de la réception et structurent notre développement : le dispositif d’exposition est au cœur de la première partie de notre étude ; le lieu, en l’occurrence muséal (la Cité des sciences), fournit la matière et le terrain d’enquête sur lesquels se fonde la seconde partie ; le territoire du Nord-Est parisien, dans lequel deux lieux hybrides de culture et de commerce se trouvent situés (la Cité des sciences et le centre commercial du Millénaire), ouvre enfin l’étude aux phénomènes de transformation et de circulation
The research presented here focuses on a specific form of media, the cultural exhibition, considered in the specific context of the hybridisation of commercial venues (showing a growing cultural aspiration) and cultural venues (showing a growing number of commercial activities and commercial strategies). Commercial players are more frequently demonstrating cultural ambitions with the results that the line between business and culture needs to be redefined both in terms of procedures and socio-symbolic implications. Examples of the mixture of genres between the commercial and cultural are numerous and are to be found in places often encountered in our daily lives, places with an actual physical existence and established with the intention of blurring the lines. Two types of place will be under scrutiny: the shopping center and the museum. In order to articulate the different levels of this analysis, these hybrid venues will be considered on three distinct levels, starting with pure observation and moving to the social impact of these transformations: the study of the layout of the exhibition is at the heart of the first part of this study; the place which happens to be a museum (La Cité des Sciences) provides the subject and the basis of the second part of the study; the area made up of the north-eastern part of Paris, in which two of these hybrid venues of culture and commerce are located (la Cité des Sciences and the Millénaire shopping center) will finally open up the study to show the phenomena of transformation and circulation
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie