Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Maltraitance à enfant.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Maltraitance à enfant“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Maltraitance à enfant" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Cyr, Chantal, Élodie Martel, Diane St-Laurent, George M. Tarabulsy, Annie Bernier, Roxanne Lemieux und Karine Dubois-Comtois. „Histoire de maltraitance et sensibilité maternelle : avoir un enfant difficile est-il un facteur de risque ?“ Enfance 3, Nr. 3 (17.10.2024): 275–92. http://dx.doi.org/10.3917/enf2.243.0275.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présente étude évalue si la perception des mères d’avoir un enfant difficile modère l’association entre la maltraitance qu’elles ont vécue durant l’enfance et leur sensibilité auprès de leur enfant. Quatre-vingt-quatorze mères d’enfants (0-6 ans) suivies pour maltraitance ou identifiées à haut risque de maltraitance ont complété des mesures autorapportées sur les expériences de maltraitance vécues au cours de leur enfance et sur leur perception d’avoir un enfant difficile. La sensibilité maternelle a été évaluée lors d’une visite à domicile. Les résultats montrent que la perception des mères d’avoir un enfant difficile modère l’association entre la sévérité des expériences de maltraitance (toutes formes confondues) et la sensibilité maternelle, ainsi qu’entre les antécédents d’abus émotionnel et la sensibilité maternelle. Un lien négatif significatif a été trouvé entre les antécédents d’abus physique et le niveau de sensibilité maternelle, et ce, peu importe si elles perçoivent leur enfant comme difficile ou non. Globalement, ces résultats suggèrent que les interventions parent-enfant en contexte de maltraitance devraient considérer la manière dont les mères perçoivent leur enfant afin de favoriser l’émergence de comportements parentaux sensibles et de soutenir leur engagement dans un rôle parental positif et bienveillant envers leur enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

St-Germain, Amélie, Claire Baudry und Eve-Line Bussières. „Les stratégies d’intervention offertes aux jeunes mères sont-elles efficaces pour prévenir la maltraitance envers leurs enfants?“ Revue de psychoéducation 45, Nr. 2 (23.02.2017): 271–87. http://dx.doi.org/10.7202/1039050ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les écrits scientifiques documentent largement le fait que les jeunes mères sont à risque d’inadaptation psychosociale. Par ricochet, cette vulnérabilité affecte également leurs enfants, comme l’indique entre autres aspects un taux de maltraitance plus élevé au sein de ces familles comparativement à celui des populations de mères adultes à faible risque. Afin de contrer ce phénomène de maltraitance, diverses interventions ont été développées au cours des cinq dernières décennies, certaines privilégiant le soutien direct apporté aux jeunes mères et d’autres ciblant à la fois le soutien maternel et les interactions entre la mère et son enfant. Les résultats de ces interventions pour prévenir l’apparition de maltraitance sont variables, certaines études rapportant une grande efficacité alors que d’autres concluent à des résultats faibles, voire nuls. Considérant cette variation, le premier objectif de cette méta-analyse est de vérifier l’efficacité générale des interventions offertes aux jeunes mères pour prévenir la maltraitance envers leurs enfants. L’objectif secondaire est de distinguer si une cible d’intervention engendre un meilleur résultat que l’autre. Une recension systématique a permis d’identifier six études évaluant huit programmes distincts. Les calculs méta-analytiques indiquent une taille d’effet globale (d = -0,29, p = 0,01) démontrant l’efficacité générale des interventions préventives. Plus précisément, les interventions qui ciblent à la fois le soutien maternel et les interactions mère-enfant sont efficaces pour diminuer le taux de maltraitance. Les résultats de cette étude permettront d’orienter les services offerts actuellement en matière de prévention de la maltraitance auprès d’une population de jeunes mères.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Tercier, Stephane, und Sarah Depallens. „Enfant, sport et maltraitance“. Revue Médicale Suisse 17, Nr. 746 (2021): 1378. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2021.17.746.1378_1.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Frossard, Jean-Baptiste, und Nicole Bohic. „Les risques de maltraitance dans les crèches : retour sur le rapport de l’Igas“. Les Tribunes de la santé N° 77, Nr. 3 (01.09.2023): 55–63. http://dx.doi.org/10.3917/seve1.077.0055.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En avril 2023, le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) consacré à la qualité de l’accueil et à la prévention de la maltraitance dans les crèches a mis en lumière des conditions insuffisantes de qualité dans l’accueil collectif des jeunes enfants, et un risque de maltraitance insuffisamment pensé et travaillé. À la suite de notre rapport, nous revenons dans cette tribune sur la nécessité de se défaire d’une vision idéalisée de l’accueil collectif, d’en considérer les risques propres, et de faire de la prévention de la maltraitance l’objet d’un travail continu avec les professionnels comme les gestionnaires. La maltraitance n’est pas une anomalie mais un risque intrinsèque à l’accueil : il ne peut pas être supprimé, mais peut être diminué par des conditions institutionnelles et organisationnelles favorables, et mieux géré par une culture plus solide de la réflexion sur les pratiques et du signalement. De telles évolutions ne paraissent envisageables que si les objectifs qui fondent la politique d’accueil du jeune enfant sont revus en profondeur, pour construire une politique au service des enfants, qui prenne pleinement en compte l’ensemble de leurs besoins, en lien avec les parents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Becq, Sabrina. „Réflexion d’une éducatrice de jeunes enfants en formation sur les soins en Relais Petite Enfance : entre la bientraitance et la maltraitance… tout en nuances.“ Nouvelle Revue de l'Enfance et de l'Adolescence N° 10, Nr. 1 (19.06.2024): 93–105. http://dx.doi.org/10.3917/nrea.010.0093.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le cadre de la formation d’Éducateur de Jeunes Enfants, j’ai effectué mon premier stage au sein d’un Relais d’Assistants Maternels itinérant, maintenant renommé Relais Petite Enfance. L’observation d’un soin prodigué à un jeune enfant par une professionnelle de l’accueil individuel, lors d’un temps collectif, m’a entrainée dans des questionnements autour de la bientraitance et de la maltraitance, et de toutes les pratiques qui ne semblent pas explicitement rentrer dans l’une de ces deux cases. Après un rappel de la place de l’enfant dans la société à travers l’histoire viendra une analyse d’un soin observé. Cette réflexion amènera à un éclaircissement du rôle de l’éducateur de jeunes enfants auprès du jeune public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Meynckens-Fourez, Muriel, und Carole Maquoi. „Quand trouble de l’attachement et isomorphismes s’entremêlent, les équipes se désaccordent. Analyse d’une situation clinique“. Thérapie Familiale Vol. 45, Nr. 2 (24.10.2023): 138–55. http://dx.doi.org/10.3917/tf.242.0138.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les auteures dressent le portrait d’un enfant de 6 ans, placé en institution pour maltraitance, et de sa famille. Elles décrivent les enjeux révélés ou déclenchés par son placement en famille d’accueil d’urgence à la sortie du service résidentiel général (SRG) dans lequel il vivait. Elles se questionnent sur les dynamiques en jeu et sur ce qui peut, dans des situations semblables, guider les positionnements et les prises de décision. Comment adopter une juste distance ? Comment penser les enjeux familiaux mais aussi entre professionnels ? Comment penser les rivalités déployées autour de cet enfant ? Quelles balises pouvons-nous utiliser dans ces situations qui viennent nous percuter sur le plan émotionnel ? Comment prendre en compte les enjeux de filiation dans des situations de maltraitance ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Chartrand, Josianne, und Marie Drolet. „L’absence de considération pour la notion de genre dans l’intervention auprès des enfants manifestant des comportements sexuels problématiques et auprès de leurs parents“. Reflets 16, Nr. 1 (16.09.2010): 101–25. http://dx.doi.org/10.7202/044444ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À partir d’une recension des écrits portant sur les enfants présentant des comportements sexuels inappropriés à l’endroit d’autres enfants, nous réfléchirons à l’absence de considération pour la notion de genre dans la conceptualisation de cette problématique et par conséquent, dans les programmes d’intervention destinés à cette clientèle. Puisque ces enfants sont majoritairement des garçons, et en nous basant sur la théorie de l’apprentissage social, nous soulignerons le rôle central qu’occupe le père en tant que modèle comportemental pour son fils tant sur le plan de son impact sur l’apparition des conduites inappropriées qu’en ce qui a trait au potentiel qu’il représente pour l’apprentissage de comportements plus sains. En fait, nous expliquerons que les comportements sexuels problématiques sont notamment le fruit d’apprentissages réalisés au sein du milieu familial qui se caractérise souvent par des interactions parent-enfant négatives qui favorisent la présence de maltraitance. Nous avancerons comment le processus de victimisation contribue au développement et au maintien de ces comportements. Enfin, dans le but de bonifier l’intervention en la matière et de remettre la notion de genre au centre de nos préoccupations, nous proposerons la Formation interactive parent-enfant comme modèle d’intervention pour compléter la pratique cognitive-comportementale déjà réalisée auprès de cette clientèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Filion, Florence, Lisa-Marie Gagné, Maude Lachapelle und Marie-Hélène Gagné. „Particularités des mères recrutées dans un programme de soutien à la parentalité“. Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 8, Nr. 2 (20.09.2019): 26–29. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v8i2.20130.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les programmes de soutien à la parentalité sont un moyen efficace pour prévenir la maltraitance envers les enfants, mais il peut être difficile d’amener les parents plus vulnérables à s’y engager. La présente étude vise à vérifier jusqu’à quel point le profil de mères québécoises entrant dans le programme Triple P – Positive Parenting Program correspond à un profil de risque de maltraitance. À cette fin, 240 mères d’enfants âgés de 6 mois à 8 ans entrant dans le programme sont comparées à 834 mères sélectionnées aléatoirement dans la population générale. Les résultats indiquent que les mères ayant participé au programme présentent davantage un profil de risque, particulièrement quant à la perception des problèmes de comportement de leur enfant et à leur sentiment de compétence parentale. Ces mères utilisent moins de pratiques parentales positives, ont un revenu et un niveau d’éducation plus faibles et ont plus de risque d’être monoparentales ou en recomposition et sans emploi. Il existe peu de différences sociodémographiques entre les deux groupes. Ces résultats suggèrent que Triple P a été implanté de manière à rejoindre des familles affichant divers facteurs de risque, ce qui est encourageant et prometteur dans un contexte de prévention de la maltraitance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Garret-Gloanec, Nicole, und Anne-Sophie Pernel. „Repérage de la maltraitance sur l’enfant de moins de trois ans“. Enfance 3, Nr. 3 (17.10.2024): 219–39. http://dx.doi.org/10.3917/enf2.243.0219.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La maltraitance concernant le jeune enfant de moins de trois ans est un sujet peu reconnu dans le sanitaire (que ce soit en maternité, en pédiatrie ou en pédopsychiatrie) et presque inconnu dans le social, le médico-social et le judiciaire. Elle fait rarement l’objet d’un repérage s’appuyant sur les données de la littérature. Pourtant les maltraitances subies au plus jeune âge ont un impact sur toute la durée de la vie et dans tous les domaines.Les autrices, s’appuyant sur le modèle écosystémique et une approche holistique, proposent une revue de littérature. Elles extraient les caractéristiques validées et croisées à partir des méta-analyses. Elles retiennent celles définies dans les études les plus solides pouvant ainsi se constituer en déterminants. Le tableau final a une validité liée au croisement entre déterminants correspondants à chaque niveau.L’objectif serait que la clinique et la recherche puissent s’appuyer sur ce travail préalable pour ouvrir une politique de repérage permettant une véritable prévention et la mise en œuvre d’interventions pluridisciplinaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Jousselme, C. „Maltraitance et sévices à enfant (hors abus sexuels)“. EMC - Psychiatrie 7, Nr. 2 (Januar 2010): 1–13. http://dx.doi.org/10.1016/s0246-1072(10)52434-9.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

de Lajudie, Martine. „Le secret et l’enfant victime de maltraitance sexuelle“. Reflets : Revue ontaroise d'intervention sociale et communautaire 2, Nr. 1 (28.06.2007): 69–95. http://dx.doi.org/10.7202/026106ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article met en évidence la mutiplicité des raisons qui poussent un enfant à garder le silence sur sa victimisation sexuelle. Trois catégories de facteurs ont été identifiées. La première se rapporte au stade de développement de l'enfant. La seconde concerne l'agresseur sexuel et les épisodes de maltraitance sexuelle. La troisième relève des caractéristiques du milieu de soutien de l'enfant et de la façon dont elles sont perçues par ce dernier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Cognet, Anna, und Alexandre Ledrait. „Jours sans faim : Psychothérapie d’une très jeune anorexiste“. La psychiatrie de l'enfant Vol. 66, Nr. 1 (22.02.2023): 19–32. http://dx.doi.org/10.3917/psye.661.0019.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article relate la rencontre et la psychothérapie d’une très jeune enfant, de ses 21 à 30 mois, présentant des troubles du comportement alimentaire, en lien avec un vécu précoce de maltraitance. Les auteurs rapportent l’histoire de l’enfant et ses conséquences structurelles et symptomatiques, ainsi que les essais psychothérapeutiques proposés. Ces différents éléments mettent en lumière une problématique « anorexiste », terme permettant de replacer la dynamique relationnelle du symptôme comme une adresse à l’autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Barraud, Emilie. „Les multiples usages sociaux de la Kafala en situation de migration : protection et non protection des mineurs recueillis“. e-Migrinter 2 (2008): 133–42. http://dx.doi.org/10.4000/12k7g.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de cet article est d’apporter un certain éclairage sur une institution de droit islamique, la kafala qui est un recueil légal d’enfant. Les kafala algérienne et marocaine m’interrogent plus spécifiquement en situation de migration dans la mesure où de nombreux ressortissants français (majoritairement composés de couples mixtes et binationaux) se tournent actuellement vers le Maroc ou l’Algérie pour recueillir un enfant par voie de kafala. Les uns sont inscrits dans un parcours d’adoption et accueillent un enfant abandonné, tandis que d’autres prennent en charge un enfant connu, qui n’est pas en situation d’abandon. Je souhaite exposer ici le caractère multifonctionnel de la kafala et l’ambivalence d’une institution qui s’entend comme une mesure de protection de l’enfance, mais qui parfois, s’agissant notamment de la kafala notariale marocaine, est détournée de ses visées initiales d’assistance pour se muer en un instrument de traite et de maltraitance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Pierrehumbert, Blaise. „Après-propos“. Enfance 3, Nr. 3 (17.10.2024): 331–41. http://dx.doi.org/10.3917/enf2.243.0331.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les conséquences d’une maltraitance ne sont pas seulement individuelles, elles peuvent être transgénérationnelles. Cet après-propos aborde cette question en complément des articles qui composent le numéro et qui traitent généralement des conséquences plus directes de la maltraitance ou de la négligence. En effet, le traumatisme est susceptible de laisser des traces transgénérationnelles sous la forme d’une mémoire sans souvenirs. Quels sont les processus permettant l’inscription de ces événements sous la forme d’une sorte de « post-mémoire » ? L’hypothèse, provenant en large partie de la théorie de l’attachement, est que, lorsque la personne exposée à un traumatisme est elle-même parent, la qualité des soins à son enfant peut être perturbée par une ségrégation défensive des émotions, qui entraîne à son tour une difficulté de l’enfant à trouver un sentiment de sécurité auprès de ce parent. D’autres hypothèses, génétique et épigénétique concernant la transmission du traumatisme parental sont également considérées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Hermetet, C., E. Laurent, A. Le Touze, C. Gaborit, A. Urvois-Grange, M. Biotteau, P. Saint-Martin und L. Grammatico-Guillon. „Maltraitance à enfant par brûlure : intérêt d’un algorithme PMSI de détection“. Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 67 (Mai 2019): S164—S165. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2019.03.051.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

de Becker, E. „Questions autour du placement dans les situations de maltraitance à enfant“. Journal de Pédiatrie et de Puériculture 18, Nr. 8 (Dezember 2005): 401–8. http://dx.doi.org/10.1016/j.jpp.2005.10.003.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Gignon, Maxime, Cécile Manaouil, Florent Verfaillie, Céline Garnier, Stéphanie Paupière und Olivier Jardé. „Suspicion de maltraitance à enfant : une situation périlleuse pour le médecin ?“ La Presse Médicale 38, Nr. 3 (März 2009): 344–45. http://dx.doi.org/10.1016/j.lpm.2008.12.016.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

de Becker, Emmanuel. „Les faux positifs dans les diagnostics de maltraitance infantojuvénile“. Psychothérapies Vol. 43, Nr. 4 (21.06.2023): 207–15. http://dx.doi.org/10.3917/psys.234.0207.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette contribution propose de discuter des faux positifs dans les diagnostics de maltraitance infantojuvénile. En d’autres termes, nous réfléchirons aux circonstances et contextes qui amènent à infirmer le fait qu’un enfant ou un adolescent soit maltraité. Concrètement, le diagnostic vise, en partant de la matérialité des faits allégués, à qualifier l’état d’un jeune et des membres de son entourage socio-familial, à estimer les éventuelles répercussions de l’inadéquation sur les fonctionnements individuels et relationnels, en vue de proposer un projet thérapeutique pertinent. La complexité des situations rencontrées est telle, impliquant tant de niveaux d’intégration, que l’on est en droit de s’interroger sur le statut même de la vérité, certainement quand il s’agit d’ambiance, de climat, de relations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Adamsbaum, C., und M. Panuel. „Suspicion de maltraitance chez le nourrisson et le jeune enfant, quel bilan ?“ Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle 1, Nr. 3 (Juni 2018): 152–54. http://dx.doi.org/10.1016/j.jidi.2018.05.001.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Lopez, G., und A. Jacquet. „Vers une politique publique contre les maltraitances à enfant : le colloque du 30 septembre 2014 « Dialogue université–associations pour des propositions effectives contre la maltraitance à enfant »“. Ethics, Medicine and Public Health 2, Nr. 1 (Januar 2016): 152–55. http://dx.doi.org/10.1016/j.jemep.2016.01.001.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Zaouche Gaudron, Chantal. „Introduction – Agir contre les maltraitances envers les tout-petits : un devoir scientifique, un devoir citoyen“. Enfance 3, Nr. 3 (17.10.2024): 205–17. http://dx.doi.org/10.3917/enf2.243.0205.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Même si nous assistons à une meilleure prise de conscience collective des maltraitances envers les enfants, la prime enfance s’avère sévèrement entachée quand il est question des maltraitances que les jeunes enfants subissent. Or, les maltraitances subies au plus jeune âge ont un impact sur tous les secteurs de développement des plus jeunes et sur leur devenir. Les définitions concernant les maltraitances, les violences et les négligences envers les enfants nécessitent un cadre plus précis qu’il ne l’est actuellement en France pour que se développent davantage de travaux scientifiques et pour que les pratiques professionnelles soient plus adaptées. Ce numéro se centre sur les questions relatives aux maltraitances intrafamiliales durant la prime enfance. Sont examinés les catégorisations des maltraitances et leurs déterminants, la singularité des relations parents-enfant et les éventuels systèmes de protection mis en place en termes d’évaluation, de dépistage et d’accompagnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Govindama, Yolande. „Un état des lieux de la maltraitance des jeunes enfants en France. Les enjeux psychiques dans la relation mère-enfant“. Devenir 26, Nr. 4 (2014): 261. http://dx.doi.org/10.3917/dev.144.0261.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Sicot, C. „Rédaction d'un certificat en cas de maltraitance à enfant supposée ou avérée: gare aux pièges…“. Archives de Pédiatrie 7, Nr. 8 (August 2000): 888–90. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(00)80201-8.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Terradas, Miguel M., Julie Achim, Vincent Domon-Archambault und Rosalie Guillemette. „Souffrances dans les liens parent-enfant : réflexion théorique et clinique sur les pratiques éducatives fondées sur la mentalisation auprès des enfants victimes de maltraitance“. Carnet de notes sur les maltraitances infantiles N°8, Nr. 1 (2019): 6. http://dx.doi.org/10.3917/cnmi.191.0006.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Govindama, Yolande, und Alexandre Ledrait. „La maltraitance dans la relation mère-fille… ou la répétition du « meurtre d’un enfant » à l’adresse d’un Autre“. Dialogue 232, Nr. 2 (21.06.2021): 57–74. http://dx.doi.org/10.3917/dia.232.0057.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Gilbert, Sophie, und Véronique Lussier. „Le génogramme libre au service de l'élaboration auprès de jeunes parents à risque de maltraitance envers leur enfant“. Le Divan familial 31, Nr. 2 (2013): 195. http://dx.doi.org/10.3917/difa.031.0195.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Lepointe, Éric, und Vincent Meyer. „Le rôle des équipements médiatiques dans l’esthétisation des souffrances et des professionnalités“. Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 4, Nr. 1 (01.01.2002): 169–99. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.004.0169.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les phénomènes liés à la maltraitance des enfants sont aujourd'hui largement co-construits par des représentations modelées et transmises par les médias dominants. Mais toutes les maltraitances ne bénéficient pas du même traitement médiatique et la souffrance n'est pas toujours “exposée” et “évaluée” de la même façon dans notre société. À partir d'un travail d'observation participante et de recueil de données journalistiques, cet article propose une analyse sociologique d'une situation de maltraitance, de ses couvertures médiatiques et de certains effets de la mise en scène et en cause de la professionnalité des travailleurs sociaux. Face à ce que nous appelons une esthétisation de la souffrance dans les médias, ces derniers doivent de plus en plus manifester leurs compétences et communiquer sur leurs pratiques dans l'espace public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Ledrait, Alexandre. „Les effets de l’assimilation culturelle sur les liens intergénérationnels, la structure familiale et la relation mère-enfant“. psychologie clinique, Nr. 55 (2023): 104–18. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202355104.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article traite de l’origine de la tendance assimilationniste de la France ainsi que de la perspective civilisationniste qui a été appliquée aussi bien aux autochtones, qu’aux esclaves et colonisés qu’aux migrants dans une quête de l’idéologie du même à travers un idéal sociétal. Cette idéologie du même contribue à la quête du semblable comme son double narcissique au sens où Lasch, philosophe américain, l’entend au détriment de la diversité culturelle, de la différence et de l’altérité. Cet idéal culturel traditionnel a été progressivement supplanté par celui de la science notamment dans la maternité, le maternage contribuant à la rupture de transmission intergénérationnelle dans le lien mère-fille, mais avec la même quête d’un idéal sociétal scientiste au détriment de la singularité du sujet et de sa subjectivité. Les effets de ce modèle assimilationniste dans la rupture de transmission ont été étudiés à la lumière de la représentation culturelle de la femme légitimée par la science, du clivage entre le féminin et le maternel, du lien mère-fille et de la place de l’enfant, dans la région normande. Les conséquences qui en résultent de cette assimilation culturelle idéologique et scientiste mettent en évidence, à travers une vignette clinique, une violence intergérationnelle entre mère et fille exposant l’enfant à la maltraitance. Compte tenu que la représentation de la femme est négative, l’article montre que le lien intergénérationnel mère-fille est imprégné d’une culpabilité, d’une haine, et qui entrave les processus psychiques intersubjectifs dans la traversée du ravage au sens lacanien du terme pour favoriser la persécution et la destruction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Devers, Khady Badiane. „Enfant hospitalisé pour maltraitance : un refus de visite opposé au grand-père paternel peut être une faute causant un préjudice“. Droit, Déontologie & Soin 21, Nr. 4 (Dezember 2021): 559–61. http://dx.doi.org/10.1016/j.ddes.2021.10.026.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Maltais, Christine, und Sylvie Normandeau. „Le parcours scolaire des enfants victimes de maltraitance parentale : recension d’études entre 2007 et 2014“. Revue de psychoéducation 44, Nr. 2 (29.03.2017): 317–50. http://dx.doi.org/10.7202/1039258ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La maltraitance parentale est un facteur reconnu pour compromettre la sécurité et le développement des enfants et des adolescents, dont le parcours à l’école. L’objectif de cette recension est de faire état des travaux de recherche menés entre 2007 et 2014 qui documentent le parcours scolaire des enfants victimes de maltraitance et qui identifient les facteurs pouvant faire l’objet d’intervention préventive pour soutenir la réussite scolaire. Les constats qui émergent de ces travaux font ressortir que, dès les premières années du primaire, les enfants victimes de maltraitance sont susceptibles d’éprouver des difficultés en lecture et en mathématiques, lesquelles peuvent s’aggraver avec le temps. Pour plusieurs, ces difficultés sont prédites avant même l’entrée à la maternelle par des retards dans l’acquisition des habiletés préscolaires. En classe, les enfants victimes de maltraitance ont des difficultés cognitives, émotionnelles et comportementales qui entravent leurs capacités à gérer efficacement les situations d’apprentissage et à réussir à l’école. Enfin, des interventions pourraient cibler les parents ou les familles d’accueil afin de les aider à mieux soutenir les apprentissages des enfants et favoriser le développement des caractéristiques bénéfiques à la gestion efficace et autonome des apprentissages scolaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

BELOT, E., und C. VIGUIER. „LE PRSI : EVALUATION D UN NOUVEL OUTIL DE REPERAGE DE LA MALTRAITANCE INFANTILE EN MG“. EXERCER 35, Nr. 206 (01.10.2024): 356–57. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.206.356.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
D’après une communication d’Élodie Belot (Université de Toulouse) du travail de thèse de Charlotte Viguier (Université de Toulouse) En 2019, l’Observatoire national de l’enfance en danger estimait à 2,17 % les mineurs bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance. Ces chiffres étaient probablement sous-estimés, car 22 à 25 % des adultes interrogés déclaraient des faits assimilables à de la maltraitance dans leur propre enfance. Cette différence pouvait s’expliquer par un tabou sur le sujet, une définition de la maltraitance infantile complexe et équivoque, et des difficultés de repérage des enfants maltraités. Le PRSI est un nouvel outil d’aide au repérage de la maltraitance infantile en médecine générale, portant sur quatre questions (petit déjeuner, régime, sexualité, insultes).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Franchitto, Nicolas, und Ludivine Guerin-Franchitto. „Maltraitance à enfants“. Le Praticien en Anesthésie Réanimation 15, Nr. 2 (April 2011): 110–18. http://dx.doi.org/10.1016/j.pratan.2011.01.003.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Terrault, Zoé. „La maltraitance psychologique envers les enfants pendant la pandémie de COVID-19“. Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 13, Nr. 1 (02.09.2023): 23–31. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v13i1.51845.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La maltraitance psychologique envers les enfants constitue un type de violence familiale ayant des conséquences ravageuses à court et long-terme dans la vie des victimes. Les mauvais traitements psychologiques constituent la forme de maltraitance la plus rapportée par les parents, devant la violence physique (mineure et sévère). La pandémie de COVID-19, particulièrement les périodes de confinement obligatoire, a isolé encore davantage les enfants victimes de maltraitance. L'objectif principal de cette étude consiste ainsi à dresser un portrait des connaissances sur la maltraitance psychologique en période de pandémie, spécifiquement en contexte de confinement. Les éléments d’intérêt sont : les facteurs de risque associés à la maltraitance psychologique, l’expérience vécue par les familles pendant la pandémie et les effets sur les signalements reçus par la protection de la jeunesse. L’amélioration des connaissances sur les répercussions de la COVID-19 sur la maltraitance psychologique permettra de développer des programmes de prévention et d’intervention mieux adaptés à l’éventualité d’une reprise des mesures sanitaires ou encore d’une autre crise d’envergure dans le futur. Les intervenants pourront agir plus efficacement auprès des familles à risque et ainsi limiter les conséquences associées à la maltraitance psychologique sur le développement et la santé mentale des victimes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Zaouche-Gaudron, Chantal, und Carl Lacharité. „Les négligences, entre contextes sociaux, enfants et familles“. Vie sociale 44, Nr. 4 (06.03.2024): 27–42. http://dx.doi.org/10.3917/vsoc.228.0027.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La première visée de cet article est d’analyser les différentes définitions relatives aux maltraitances, violences et négligences faites aux jeunes enfants. Exercice difficile mais néanmoins nécessaire qui nécessite une démarche réflexive, interdisciplinaire et contextualisée afin d’appréhender, de façon spécifique, ce qui relève des négligences envers les enfants. Si les besoins des enfants sont évoqués dans ce type de définition, ceux-ci reposent sur une conception individualisante de l’exercice du rôle parental et des responsabilités parentales. Une telle conception constitue également une réduction ou une simplification de la complexité du modèle écosystémique et développemental des situations de négligences. Aussi, la deuxième partie de l’article développe-t-elle ce modèle afin de pouvoir appréhender les négligences dans l’articulation à opérer entre enfant, parent et espace social. Un tel modèle permet de saisir les mécanismes de production de ces situations et les expériences qu’elles suscitent chez les enfants et les parents. La négligence envers les enfants est, en effet, un problème social complexe qui résiste aux tentatives unidimensionnelles pour le résoudre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Paquette, Daniel, Mark Zoccolillo und Marc Bigras. „Prévalence et cooccurrence de cinq formes de maltraitance en lien avec la dépression et le trouble de la conduite chez les mères adolescentes“. Santé mentale au Québec 32, Nr. 2 (25.03.2008): 37–58. http://dx.doi.org/10.7202/017796ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Dans cet article, les auteurs s’interrogent sur la cooccurrence des différentes formes de maltraitance subie par les mères adolescentes durant leur enfance, dans le but de mieux comprendre la transmission intergénérationnelle de la maltraitance. Ils soulignent que les études sur la maltraitance subie par des adultes ou des adolescents durant leur enfance ne tiennent généralement pas compte de la cooccurrence des différentes formes de maltraitance. Les auteurs vérifient dans un premier temps, si les mères adolescentes se distinguent des femmes de la population générale pour la prévalence et la cooccurrence des différentes formes de maltraitance subie durant leur propre développement. Ils établissent ensuite la prévalence et la cooccurrence des formes de maltraitance en fonction des diagnostics de dépression majeure et du trouble de la conduite chez les mères adolescentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Demogeot, Nadine, und Cassandre Loegel. „L’accompagnement de jeunes adultes victimes de maltraitance infantile : étude d’un dispositif psychothérapeutique autour de la médiation « Dixit »“. Bulletin de psychologie N° 586, Nr. 4 (02.10.2024): 3–22. http://dx.doi.org/10.3917/bupsy.586.0003.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche étudie les processus psychiques à l’œuvre dans un dispositif psychothérapeutique autour de la médiation Dixit, auprès d’une population encore peu représentée dans la littérature scientifique : les jeunes adultes victimes de maltraitances dans leur enfance. Cette étude vise à appréhender la spécificité des mécanismes à l’œuvre dans la transition à l’âge adulte pour cette population clinique et la manière dont le dispositif de médiation à l’appui du Dixit peut enclencher une dynamique résiliente. L’analyse qualitative des données, centrée sur un référentiel psychodynamique, se présente sous la forme de deux études de cas (Ophélie, 18 ans, et Bryan, 23 ans). Le traumatisme de la maltraitance et ses effets sur le fonctionnement psychique peuvent entraver considérablement l’entrée dans le processus du devenir adulte sur plusieurs dimensions. Il semble cependant que les processus intra et intersubjectifs à l’œuvre dans le dispositif Dixit permettent aux patients de s’inscrire progressivement dans un projet adulte grâce à un état de rêverie associative engageant un progressif travail d’historicisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Laurin, Jessica, Caroline Wallace, Jasminka Draca, Sarah Aterman und Lil Tonmyr. „Maltraitance envers les enfants déclarée par les jeunes eux-mêmes à l'occasion d'enquêtes représentatives de la population : revue systématique“. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, Nr. 2 (Februar 2018): 43–63. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.2.01f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction Cette revue systématique a permis de recenser des enquêtes sur les jeunes représentatives de la population et comportant des questions sur la maltraitance envers les enfants déclarée par ces derniers. Nous avons également examiné la qualité des données et les questions d’ordre éthique pertinentes pour la collecte de données sur la maltraitance. Méthodologie Résultats Au total, 73 articles portant sur 71 enquêtes ont répondu aux critères d’inclusion. Nous avons relevé diverses stratégies visant à assurer l’exactitude des renseignements et à atténuer la détresse des participants à l’enquête. Conclusion L'ampleur des efforts déployés pour mesurer la prévalence de la maltraitance envers les enfants est le reflet de l'importance accordée à cette dernière à l'échelle de la planète. Malgré des connaissances incomplètes en matière de pratiques exemplaires liées à l’éthique et de qualité des données, il est possible de recueillir efficacement auprès des jeunes eux-mêmes des données sur la maltraitance dont ils font l'objet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Hochart, Françoise. „La maltraitance des enfants“. Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 186, Nr. 6 (Juni 2002): 971–80. http://dx.doi.org/10.1016/s0001-4079(19)34261-x.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Moreau Raguenes, Rose. „L’être comme fautif. Actes de condamnation, altérité et rapport de places dans l’interaction parent-enfant“. SHS Web of Conferences 191 (2024): 01009. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202419101009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article s’intéresse aux actes de condamnation de l’être (Laforest & Moïse 2013) dans le contexte de l’interaction parent-enfant, adressés par le parent maltraitant à son enfant et rapportés par cette dernière ou ce dernier dans des témoignages anonymes publiés sur le compte Instagram francophone Parents toxiques. L’étude porte sur un échantillon de dix témoignages publiés entre mai 2020 et juillet 2021. L’objectif est, d’une part, de caractériser les modalités du traitement de l’altérité qui contribuent à une perception de l’interaction comme inappropriée ou maltraitante; d’autre part, d’interroger si le rapport d’autorité constitutif de l’interaction parent-enfant est perturbé dans et par les actes de condamnation de l’être, et si oui, comment. À cette fin, l’étude s’organise en trois temps: le premier volet explicite la méthodologie d’identification et d’analyse des actes de condamnation rapportés; le deuxième met en évidence les ressorts discursifs des actes de condamnation de l’être rapportés par les autrices et l’auteur des témoignages; le dernier volet s’attache à caractériser les motifs qui sous-tendent la construction de l’être comme fautif, et les implications de ceux-ci en termes de rapport de places. Les analyses menées montrent que la condamnation de l’être puise sa force pragmatique dans sa légitimation, construite en discours et interaction, par l’appui sur des normes présentées comme universelles et la mise en saillance du préjudice causé par l’autre. Construire l’être comme fautif consiste, à différents degrés, à essentialiser et rétrograder l’autre ainsi qu’à faire un amalgame entre sa valeur intrinsèque et sa valeur pour soi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Tursz, Anne. „La maltraitance envers les enfants“. Questions de santé publique, Nr. 14 (September 2011): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2011014.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La maltraitance des enfants n’est pas un phénomène marginal mais un réel problème de Santé Publique, sa fréquence ayant été récemment évaluée à 10 % en moyenne dans plusieurs pays à hauts revenus. En France, bien que le recueil en routine de données épidémiologiques ainsi que le signalement des cas repérés soient obligatoires, la fréquence reste méconnue. En l’absence de données de recherche, les calculs utilisant les chiffres disponibles proposent ainsi des taux de maltraitance de l’ordre de 1 pour 1000. Il s’agit là d’une évidente sous-estimation, comme l’a montré une étude récente portant sur les infanticides [1]. Commençant précocement dans la vie, chronique, grave, et engageant souvent le pronostic vital, la maltraitance est dans la très grande majorité des cas le fait des parents. Selon plusieurs études de cohortes de naissances, elle est statistiquement liée à l’existence de nombreux problèmes à l’âge adulte: somatiques, psychologiques, cognitifs et d’insertion sociale. Elle traverse toutes les classes sociales et le principal facteur de risque est l’absence d’installation du lien d’attachement entre les parents et le bébé à la naissance, notamment en cas de prématurité. La recherche sur ce sujet doit impérativement être développée en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Akenssous, M., F. Taoubane, S. Mouachi, B. Aabbassi, I. Adali und F. Manoudi. „MALTRAITANCE INFANTILE : ENTRE CULTURE ET EDUCATION“. International Journal of Advanced Research 12, Nr. 05 (31.05.2024): 237–38. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/18710.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La maltraitance infantile, un fleau mondial, varie selon les normes culturelles. Ce qui est abusif dans une culture peut etre accepte dans une autre, et les stereotypes de genre influencent la perception de la maltraitance. Le deni est courant, rendant essentielle leducation sur les signes de maltraitance pour une detection precoce. Les cas cliniques de Bilal et Sara illustrent limportance dune intervention culturelle adaptee. Pour prevenir efficacement, il faut respecter les pratiques educatives traditionnelles tout en promouvant des approches non violentes. Une approche holistique et culturelle est cruciale pour assurer le bien-etre des enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Kerbouche, Abdelhamid, und Abdelwafi-Zouheir Boucenna. „Enfance Et Maltraitance“. مجلة علوم الإنسان و المجتمع, Nr. 11 (September 2014): 3–19. http://dx.doi.org/10.12816/0008274.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Tursz, Anne. „La maltraitance envers les enfants“. Les Cahiers Dynamiques 66, Nr. 4 (2015): 17. http://dx.doi.org/10.3917/lcd.066.0017.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Labbé, Jean. „Maltraitance des enfants – Perspective historique“. Santé, Société et Solidarité 8, Nr. 1 (2009): 17–25. http://dx.doi.org/10.3406/oss.2009.1312.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Rey, Caroline, und Caroline Mignot. „Maltraitance à; enfants et adolescents“. EMC - Traité de médecine AKOS 1, Nr. 1 (Januar 2006): 1–6. http://dx.doi.org/10.1016/s1634-6939(06)75623-x.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Nathanson, M. „Maltraitance à enfants et adolescents“. EMC - Traité de médecine AKOS 7, Nr. 2 (April 2012): 1–8. http://dx.doi.org/10.1016/s1634-6939(12)56914-0.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Rey, C., B. Bader-Meunier und C. Epelbaums. „Maltraitance à enfants et adolescents“. Médecine & Droit 2002, Nr. 53 (März 2002): 24. http://dx.doi.org/10.1016/s1246-7391(02)83027-5.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Campeau, Aimée, Shazmeera Qadri, Farah Barakat, Gabriella Williams, Wendy Hovdestad, Maaz Shahid und Tanya Lary. „Aperçu - Cadre des indicateurs de surveillance de la maltraitance envers les enfants“. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, Nr. 2 (Februar 2020): 64–67. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.2.04f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le portefeuille de la santé du gouvernement du Canada effectue la surveillance de la violence envers les enfants en tant que problème de santé publique depuis les années 1990. L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) publie aujourd’hui le Cadre d’indicateurs de la maltraitance envers les enfants, qui prend place aux côtés d’autres cadres publiés par l’ASPC, comme le Cadre d’indicateurs de surveillance du suicide. Fondé sur un examen de la portée de revues de la littérature et de méta-analyses, ce cadre, avec l’outil interactif de données en ligne, présente des indicateurs de résultats et des facteurs de risque et de protection de la maltraitance envers les enfants, selon le sexe, l’âge et diverses variables sociodémographiques, aux échelles individuelle, familiale, communautaire et sociétale. Il va constituer une ressource précieuse en lien avec un problème qui affecte au moins un adulte canadien sur trois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Trocmé, Nico. „L’étranger : ogre ou bon Samaritain?“ Reflets : Revue ontaroise d'intervention sociale et communautaire 2, Nr. 1 (28.06.2007): 58–68. http://dx.doi.org/10.7202/026105ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Les programmes de prévention s'adressant aux enfants, concernant le risque d'enlèvement oud'agression sexuellle ou phsique, reposent sur des efforts de prévention face à l'étranger. Laréalité des enfants est toute autre. L'auteur montre que la maltraitance physique et sexuelle enOntario est le fait de personnes connues de l'enfant, tout particulièrement des parents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

de Becker, Emmanuel. „Transmission, loyautés et maltraitance à enfants“. La psychiatrie de l'enfant 51, Nr. 1 (2008): 43. http://dx.doi.org/10.3917/psye.511.0043.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie