Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Malades – Travail“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Malades – Travail" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Malades – Travail"

1

Gesualdi-Fecteau, Dalia, und Maxine Visotzky-Charlebois. „L’accès à l’accompagnement et à la représentation par les personnes accidentées ou malades du travail : une analyse sous le prisme des coûts de la justice“. Windsor Yearbook of Access to Justice 37, Nr. 1 (16.05.2022): 260–77. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v37i1.7196.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au Québec, les personnes ayant subi un accident du travail ou souffrant d’une maladie professionnelle au sens de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles sont susceptibles de cheminer dans un processus de contestation devant le Tribunal administratif du travail. Le présent article fait état de résultats de recherche mettant en lumière les défis en matière d’accès à l’accompagnement et à la représentation auxquels les personnes non syndiquées peuvent faire face, que celles-ci soient admissibles à l’aide juridique ou non. Si le Québec se démarque du reste du Canada relativement à l’accès à la représentation des personnes salariées non syndiquées en matière de normes du travail, force est de constater qu’il fait piètre figure quant au soutien et à l’assistance fournie aux personnes accidentées ou malades du travail. En effet, ces dernières font face à des écueils importants en matière d’accès à la représentation et à l’accompagnement. Pourtant, le fait d’être représenté ou accompagné semble avoir des avantages indéniables pour les personnes accidentées ou malades du travail cheminant dans ce processus judiciarisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Driant, Anouk. „Rencontrer le corps de malades en fin de vie“. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 25, Nr. 1 (1995): 95–104. http://dx.doi.org/10.3406/rppg.1995.1302.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A partir d’un travail régulier en groupe, des bénévoles de plusieurs unités parisiennes de soins palliatifs sont amenés à s’interroger sur ce qu’ils ressentent au contact du corps de malades enfin de vie. Parfois saisis par l’horreur que produit le spectacle de la dégénérescence physique, parfois surpris par la violence de la vitalité sexuelle qui demeure par-delà les dégâts causés par la maladie, les bénévoles retiennent surtout de leur accompagnement la qualité des rapports de tendresse qui s’échangent avec les malades, et qui dépassent la portée des gestes thérapeutiques techniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Beau, Raymond, und Gérard Cournoyer. „Désinsertion professionnelle et maladies affectives (étude de cas)“. Santé mentale au Québec 13, Nr. 1 (05.06.2006): 144–53. http://dx.doi.org/10.7202/030434ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Les auteurs, un psychologue et un psychiatre, cernent d'abord l'insuffisance de Ia réflexion et de Ia recherche sur Ia réadaptation et la réinsertion professionnelle des malades mentaux. Ils étudient les problèmes spécifiques des personnes atteintes de maladies affectives et présentent l'histoire d'un cas démontrant comment se passe Ia « désinsertion professionnelle » de ces individus, c'est-à-dire l'interruption de leur carrière et/ou Ia perte d'un emploi stable depuis plusieurs années. Puis ils recommandent Ia création d'une véritable psychiatrie du travail, la mise en place ou l'adaptation d'un nouveau rôle professionnel en psychiatrie basé sur le modèle existant à l'Hôpital Louis-H. Lafontaine, et, éventuellement, une révision du statut des malades mentaux en tant que personnes handicapées. Ils recommandent enfin une recherche sur les malades affectifs, victimes de désinsertion professionnelle, pour situer l'ampleur du problème social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Schlegel, Vincent. „Le bon, le sucré et le patient : les diabétiques face à la transformation de leurs habitudes alimentaires“. Sociologie Vol. 13, Nr. 4 (27.09.2022): 381–98. https://doi.org/10.3917/socio.134.0381.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En organisant la façon dont les malades acquièrent des connaissances et des compétences pour faire face à la pathologie dont ils sont atteints, les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) cherchent à modifier en profondeur les habitudes corporelles des personnes atteintes de maladie chronique. Si les normes véhiculées pendant les ateliers éducatifs viennent encadrer les pratiques quotidiennes de l’ensemble des malades, ces derniers ne sont pas égaux face au contenu des apprentissages dispensés. En se focalisant sur les programmes destinés aux personnes diabétiques, et plus spécifiquement sur les changements alimentaires qui leur sont demandés, l’article montre que l’appropriation des normes nutritionnelles suppose un travail de transformation de soi, travail dont l’ampleur n’est pas la même selon les propriétés et la trajectoire sociales du participant. En particulier, les programmes éducatifs peuvent être vus comme une entreprise de conversion des classes populaires, dont le succès dépend de la réunion de certaines conditions sociales de possibilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Gobatto, Isabelle. „Conclusion“. Emulations - Revue de sciences sociales, Nr. 27 (05.03.2019): 113–18. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.027.08.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les articles qui structurent ce numéro dédié aux maladies chroniques aux Suds offrent différents angles de compréhension des multiples réalités que recouvre une même catégorie générique : la maladie chronique, lorsque celle-ci est interrogée à partir du quotidien des individus qui y sont confrontés. Les contributions s’attachent à documenter comment diverses pathologies au caractère chronique s’inscrivent dans des parcours de vie et/ou de travail pour y produire l’ordinaire de chacun face à un problème de santé qui affecte le corps de manière récurrente. C’est là un point fort de ce numéro car une perspective s’impose : il s’avère évident que ce n’est pas la même expérience de vivre avec une maladie chronique d’une part, de la prendre en charge dans la durée d’autre part, dans un pays des Suds ou des Nords. Les corpus ethnographiques sont ancrés dans l’observation de situations de travail et de pratiques de soin, de relations entre soignants et soignés permettant le dévoilement de vécus de malades et de leur famille tout en exposant ce que chacun dit et déchiffre de sa situation, s’agissant de sa pratique professionnelle, des difficultés rencontrées pour faire face aux soins, des accommodements mis en place pour contourner moult contraintes, parfois pour les intégrer à des savoir-faire pratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

AYOKPON HONDO, Nicolas, Roch Christian JOHNSON und Ghislain Emmanuel SOPOH. „Effets de la contamination par les pyréthrinoïdes sur la santé des populations de la commune de Sô-Ava en 2023“. Revue Africaine des Sciences Sociales et de la Sante Publique 6, Nr. 2 (11.11.2024): 120–30. https://doi.org/10.4314/rasp.v6i2.10.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En agriculture pour accroitre le rendement des cultures. L’exposition prolongée à ces pyréthrinoïdes pourrait entraîner des conséquences néfastes sur la santé. L’objectif de cette étude est d’évaluer les effets sur la santé des populations contaminées. Il s’agit d’une étude transversale, ayant porté sur 30 sujets choisis de façon aléatoire au sein d’un groupe de population composé d’agriculteurs, de maraîchers et de pêcheurs qui manipulent des pyréthrinoïdes au cours de leurs activités professionnelles. Les effets sur la santé des populations ont été appréciés sur la base des résultats du dosage des métabolites urinaires 3PBA (Acide 3-phénoxybenzoique urinaire) et des interviews. Les caractéristiques des sujets malades et non-malades ont été comparées. La majorité des sujets enquêtés (80%) sont contaminés aux pyréthrinoïdes au cours des activités professionnelles. Près de 70% parmi eux sont âgés de plus de 45ans. Environ 46% des contaminés ont développé des pathologies dont la stérilité (12,50%), les bronchopneumopathies chroniques (12,50%), le goitre (8,40%), les cancers (8,40%), et la maladie de parkinson (4,20%). Ce travail de recherche a montré que 46% des sujets contaminés suite à l’exposition aux pyréthrinoïdes ont développé des maladies chroniques. Il est donc nécessaire de limiter l’usage non contrôlé de ces pyréthrinoïdes au cours des activités anthropiques afin de contribuer efficacement à la réduction de ces maladies. La principale limite de cette étude est la petite taille de l’échantillon qui ne permettrait pas la généralisation des résultats obtenus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Frick, Eckhard. „L'accompagnement des malades cancéreux“. Études Tome 405, Nr. 11 (01.11.2006): 485–95. http://dx.doi.org/10.3917/etu.055.0485.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Les personnes atteintes d’un cancer sont amenées à vivre un véritable « travail de sens ». Cette quête de sens est au centre du débat concernant la place de la spiritualité en médecine, notamment en psycho-oncologie et en médecine palliative. La médecine, axiologiquement neutre, hésite à se risquer sur ce terrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Ward, John. „Le travail des malades mentaux en France. Histoire d’une utilité sociale dérobée“. Santé mentale au Québec 27, Nr. 1 (12.02.2007): 140–57. http://dx.doi.org/10.7202/014544ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Le concept « d'aliénation mentale » au sens étymologique et philosophique veut dire « un processus subjectif par lequel un individu devient étranger à lui-même ». L'aliénation recouvre le sentiment d'impuissance (ne pas pouvoir influencer le cours des événements), l'absence de reconnaissance des normes sociales conduisant vers un isolement mental et social, enfin le manque de sens (ne pas comprendre le monde dans lequel on vit). Suivant Engels et Marx, comme le malade mental, le travailleur moderne est aussi touché par une forme d'aliénation, cette fois objective. Comme la maladie mentale, le travail fait de l'homme un étranger à lui-même et conduit à de multiples formes d'asservissement, par l'absence de pouvoir sur sa conduite, par l'obéissance aveugle à des normes sociales, et par la réification dans le produit aliéné du travail de son essence humaine conduisant à la perte de sens (Rosner, 1967).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Jarir, I., und A. Nazari. „MOTIFS DE REINTERVENTION DUNE PERITONITE AU SERVICE DE REANIMATION DES URGENCES CHIRURGICALES A PROPOS DE 60 CAS“. International Journal of Advanced Research 13, Nr. 01 (31.01.2025): 1396–401. https://doi.org/10.21474/ijar01/20332.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction:Les reprises de peritonites constituent une complication grave de la chirurgie abdomino-pelvienne. Cestune urgence medico-chirurgicale, dont le pronostic depend de la rapidite et la qualite de prise en charge, du terrain sous-jacent et de letiologie. Elles posent un double probleme diagnostic et therapeutique. La decision de reintervention est fondee sur un faisceau de preuves regroupant des criteres epidemiologiques, cliniques, biologiques et radiologiques. Notre travail a pour objectif: Detudier les criteres cliniques, biologiques, radiologiques et microbiologiques ainsi que les motifs ayant ramene a une reintervention et de preciser les grands principes de prise en charge therapeutique de ces complications. Materiels Et Methodes: Il sagit dune etude retrospective analytique descriptive etalee sur une periode de 5 ans (du 1 Janvier 2011 au 31 decembre 2015), portant sur 60 cas de peritonites hospitalises au service de la reanimation des urgences chirurgicales CHU Ibn Rochd de Casablanca. Resultats: Epidemiologie: Lâge moyen de nos malades etait de 44,36 ans avec des extrêmes dâge allant de 16ans a 82ans. Nous avons note une predominance masculine, avec un sexe ratio de 1,5 (36H/24F). 18% des cas ont beneficie dune radiotherapie neo-adjuvanteet 6% de chimiotherapie. 5 malades, soit 8% etaient suivis pour maladie de Crohn. 8 malades, soit 13% etaient sous corticotherapie. Au moment du diagnostic de la peritonite, tous les malades etaient sous antibiotherapie dans le cadre de la premiereintervention de la peritonite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Rose, Ruth. „Le travail des aides familiales : Beaucoup de labeur, peu de valeur“. Articles 13, Nr. 1 (12.04.2005): 69–92. http://dx.doi.org/10.7202/058071ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les aides familiales, presque exclusivement des femmes, sont embauchées pour s'occuper d'enfants ou d'adultes malades, handicapés ou en perte d'autonomie et effectuer du travail ménager dans la résidence privée d'un employeur. Dans le contexte de la lutte de longue haleine de l'Association des aides familiales du Québec pour faire reconnaître ce travail et la qualification professionnelle exigée, la présente recherche a pour objet de mesurer le contenu de la tâche d'un échantillon diversifié de 22 aides familiales dont la plupart sont des immigrantes récentes venant de pays pauvres. Des données sur la formation et l'expérience de travail des aides familiales et sur la durée du temps de travail sont confrontées à l'information obtenue sur les salaires et les conditions de travail pour confirmer l'hypothèse selon laquelle le travail d'aide familiale est sous-évalué.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Mehr Quellen

Dissertationen zum Thema "Malades – Travail"

1

Andreu, Marie-Luce. „La réinsertion professionnelle des malades mentaux en milieu de travail ordinaire“. Montpellier 1, 1994. http://www.theses.fr/1994MON11108.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Martin, Jean-Marie. „Travail, symbole et lien social : une expérience dans un atelier pour "malades mentaux"“. Tours, 1997. http://www.theses.fr/1997TOUR2017.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche ouvre quelques pistes de réflexions quant au difficile traitement des psychoses dans les centres de soins en psychiatrie. Elle étudie l'hypothèse selon laquelle la mise en place de techniques particulières à propos et à cause d'un travail serait bénéfique aux malades mentaux ; celles-ci contribueraient à leur réhabilitation sociale et à l'amélioration de leur qualité de vie. La progression de cette dernière est ici évaluée directement par les patients concernés par cette étude ; elle est confirmée par des observateurs extérieurs. Par la formation et l'utilisation d'un espace de production d'histoire, avec ses références symboliques (locales, temporelles, mythiques, artisanales, objectales. . . ) où s'entremêlent l'éducation au travail et la considération de soi dans la rencontre à l'autre, le dispositif s'apparente à l'ergothérapie. Il insiste sur le positionnement et l'utilisation des tiers qui délient tout en faisant apparaitre la relation duelle qu'entretiennent le patient et son éducateur. Dans le même temps, il met en jeu l'expérience laborieuse du corps dans sa relation à l'objet travaillé avec sa mise à distance par la parole échangée et partagée avec d'autres. Le montage expérimental dont il est question, ajuste et décrit minutieusement au fil de sa progression, offre au sujet par le biais de l'activité d'un groupe au travail ; dans un atelier de jardinage, la possibilité de prendre une part active à son propre traitement autant qu'à celui d'autrui. Dans le rapport social institué chaque participant de l'atelier va développer une aptitude particulière : celle de s'investir dans l'apprentissage de l'autre pour se reconnaitre, sujet de son histoire
The object of this research is to propose certain areas of reflection concerning the difficult treatment of psychoses in psychiatric care centres. It will study the hypothesis which supposes that the establishment of particular techniques regarding to and as a result of a working situation is in fact of benefit to the mentally sick; these patients contribute to their own social re-integration and to the improvement of the quality of their living conditions: this second factor is evaluated in this study by the patients directly concerned; it is confirmed by outside observers. Through the creation and utilisation of a productive historic space, with its particular symbolic references (location, temporality, mythic, artisanal, material), in which the educative preparation for a working activity is combined with the consideration of the individual identity in the encounter with the other. The structure is essentially that of ergotherapie. It is concentrated upon the positioning and use of a third person who permits the resolution by revealing the dual relation; between the patient and his other educator. At the same time, it places in relation the physical experience of labour with the object of the working process and the distancing of this factor through the verbal exchange with others. The experimental montage in question, adjusted and described in detail during it's progression, offers the possibility to it's subject of participating actively in his own treatment as well as that of others, through his activity in a working group; based in a gardening workshop. In the social relations thus created each participant is able to develop a particular aptitude: the capacity to invest himself in the training of the other, in order to recognise himself as subject of is own life-history
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

ARNOULD, MULLER ISABELLE. „Charge de travail et cout de la kinesitherapie respiratoire par groupes homogenes de malades“. Reims, 1990. http://www.theses.fr/1990REIMM122.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Longin, Yves. „Le Travail des malades mentaux hospitalisés de la révolution à la libération (1789-1945) dans des pays de langue française“. Paris 7, 1992. http://www.theses.fr/1992PA070124.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les ouvrages traitant de l'ergothérapie (ou travail des malades mentaux) ont, bien souvent, les mêmes sources : Pinel et M. Simon fréquemment, Ferrus et Bouchet parfois, il semblerait qu'il n'y ait pas eu d'autres écrits. Pourtant, lors de nos recherches, plus ou moins aisées, il apparait que la plupart des aliénistes du XIXème siècle ont écrit quelques pages sur ce sujet. Nous ne mentionnerons pas tous ceux qui ont contribué à montrer l'intérêt de cette thérapie, mais l'on ne peut pas omettre les échanges qui eurent lieu à la societé médico-psychologique et les nombreux textes concernant les colonies agricoles de 1860 à 1870. Il est arrive que la production écrite ait été moins dense, certains ont parle de déclin, alors qu'il s'agit d'une baisse temporaire. C'est grâce à des écrits de langue Francaise (Belgique, Canada, France, Savoie et Suisse) que nous avons pu étudier les bienfaits du travail thérapeutique sur les malades mentaux hospitalisés de 1789 à 1945. Cette longue période permet de mieux comprendre l'évolution actuelle de l'ergothérapie
AMost of the time, the books about occupational therapy (or "work of the lunatics") refer to the same writters : Pinel and H. Simon, frequently, Ferrus and Bouchet, less often. However, during our research, more or less easy, it appears that most of the alienists of the 19th century wrote a few articles about this subject. We won't mention all the ones who contributed to develop the interest of this therapy, but we do want to quote the lectures which took place at the medico-psychological society and the numerous texts about farm in colonies (1860-1870). The written production happened to be less important -some even called it "decline"- but it was in fact a temporary one. Thanks to this writting in french (issued in Belgium, Canada, Savoy, Switzerland and France), we've been able to study the benefists of the work upon the mental diseased from 1789 to 1945. This long period will allow us to understand better the existing evolution of the work therapy
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Dudoit, Éric. „Le travail du deuil de Soi : une initiation psychique“. Aix-Marseille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX10010.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'ensemble de cette thèse pourrait se résumer à montrer l'importance de la sphère du spirituel dans une clinique qui pose celle-ci comme une condition de possibilité d' "accomplir" sa vie en situation de mort imminente. L'idée n'est pas tant de découvrir "des processus'" de transformation de l'appareil psychique, cela a déjà été fait, mais de mettre en "tension-relation" la psychologie psychanalytique et l'expérience de la fin de vie, pour oeuvrer sur un chemin d'expérience à l'accomplissement de l'humain. Aller au-delà du sens, tout en utilisant le langage, aller dans un ailleurs qui comme une carte ne dit que peut de chose du territoire qu'elle entend montrer, voilà l'enjeu (En-Je) de ce travail qui juxtapose des petits bouts de savoir. Pour ce faire, nous visiterons des champs de théories appartenant à différents champs de la connaissance humaine, permettant de mettre à l'épreuve la notion selon laquelle la mort appelle la sphère du spirituel. Nous posons comme principe qu'elle le convoque dans la relation transféro-contre-transférentiel, comme une pierre de voûte d'une relation authentique en situation de mort imminente. C'est pourquoi les questions de l'éthique, de la pratique en rapport avec nos théories, seront explicitées. Comme le "coeur" de ce travail est la question de la possibilité d'un travail psychique permettant l'acception de sa propre mort, une large place est faite aux auteurs "spirituels", afin de montrer la nécessité de relire, relier les "connaissances mystiques par participation" à la divinité, à cette clinique singulière. Il nous a semblé important de pouvoir asseoir cette clinique de façon transhistorique sur les conceptions des Mystiques ou des gnostiques, sans nous attacher à une époque ou une culture particulière. Il s'agit ici de montrer l'incidence particulièrement importante de la spiritualité dans le champ de la psychologie clinique avec des patients en fin de vie. Incidence qui loin d'être un épiphénomène de l'existence, fonde la trajectoire même du sujet dans sa dimension historique et singulière d'Etre, Etre parmi d'autres en référence à. Les trajectoires de nos patients seront entendues comme des textes narratifs, juxtaposant l'expérience d'un pour tous, au travers de mythes co-construits avec le thérapeute pour l'assomption de sa mort. Il ne s'agit donc pas d'une démonstration de la nécessité du spirituel, mais d'une "monstration" de son efficience, tant du côté de nos pratiques, que de nos modèles à penser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

FRICAUD, JEAN-LUC. „Proposition d'une classification des patients des services d'accueil, relation a la charge de travail“. Lyon 1, 1990. http://www.theses.fr/1990LYO1M049.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Royol, Jean-Pierre Chouvier Bernard. „Statut de l'objet et médiation picturale dans le travail avec des enfants psychotiques“. [S.l.] : [s.n.], 2000. http://demeter.univ-lyon2.fr:8080/sdx/theses/lyon2/2000/royol_jp.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Hummler, Roland. „Critères d'adaptation au sein d'un centre d'aide par la travail pour malades mentaux (CAT) : le C.A.T. "route nouvelle d'Alsace" : étude sur six années“. Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1987. http://www.theses.fr/1987STR1M253.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Royol, Jean-Pierre. „Statut de l'objet et médiation picturale dans le travail avec des enfants psychotiques“. Lyon 2, 2000. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/royol_jp.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Chez tout patient psychotique persistent des zones de personnalité névrotique susceptibles de former une relation d'objet. La médiation picturale permet de réintégrer le vécu dans une forme artistique et donc de réorganiser les sensations en instaurant une forme d'accommodation sujet/objet. Cette hypothèse est mise à l'épreuve de la réalité à travers une expérience clinique consistant en la mise en place d'un atelier de médiation picturale recevant des enfants psychotiques, une analyse des oeuvres picturales d'un créateur Gabriel Guez Ricord. La médiation picturale convoque à une véritable expérience de l'objet dans la mesure où ce dernier défusionne d'avec le sujet. C'est la mise à distance de l'objet présenté puis re-présenté sur le support, qui va permettre le déploiement d'une relation dans le contexte transfero-contretransférentiel de la psychothérapie. Si la relation d'objet peut se développer c'est aussi que ce type de médiation permet d'affronter, mieux armé, la violence de l'objet psychotique, puisque c'est la violence même de ces représentations archai͏̈ques qui se trouve contenue après avoir été évoquée grâce à la texture particulière de la matière utilisée
For any psychotic patient, a few elements of the neurotic personality remain inside them like an object. The picture-mediation allows them to reinstate the actual experience through an artistic domain and consequently to reorganize their feelings by creating a relationship between an object and themselves as a subject. This assomption is checked on reality through a clinical experiment carried out through a picture-mediation workshop welcoming psychotic children as well as an analysis of work by the artist Gabriel Guez Ricord. The picture-mediation allows areal experiment on the object in so far as the latter separates from the subject. It il actually by keeping the object at a distance and then by showing it to them a number of times that building a relation in transference and counter-transference is possible in psychotherapy. If the object/subject relation can develop through such a type of mediation and enables us to face the violence of the psychotic object in better conditions, the violence or those archaic representations finds itself too after repressed after evocation with the peculiar texture of the material which is used
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Mezza, Joëlle. „Rupture et réorganisation du projet professionnel en référence à l'activité : le cas des personnes malades chroniques“. Thesis, Paris, CNAM, 2014. http://www.theses.fr/2015CNAM0961/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’irruption d’une maladie chronique constitue une rupture dans la vie des individus, qui les conduit à repenser leur projet professionnel. A partir d’un dispositif collectif d’échanges sur le thème du maintien ou du retour au travail, de 35 entretiens semi-directifs de recherche et de 27 entretiens d’orientation, notre étude tend à montrer que le projet des personnes malades s'élabore soit dans la continuité de leur situation de travail antérieure, soit dans un désir de changement. Les activités des sujets, de travail ou hors travail, apparaissent comme un moyen de se dégager de la maladie et d’éprouver ce dont on est capable. Elles sont sources de projection de soi dans l’avenir et permettent, alors même que la référence à celui qu’on était auparavant n’est plus valide, d’étayer le projet sur des expériences concrètes. En cela, elles sont un déclencheur des réorganisations. Le projet est donc un moyen de restauration des capacités d’action sur soi et sur son environnement
Whenever a chronic disease arises, it does mark a break in people’s life, which often leads them to reconsider their vocational project. Through a collective workshop about how to hang on or to return to work and the addition of 35 semi-directive research interviews and 27 counseling interviews, we aim to show that people suffering from a chronic disease build their vocational project, by either carrying on their previous professional life or trying to change it. Both work and off- work activities seem to be a way of escaping the disease and assessing their own capabilities. Through activities, people can picture themselves in the future and build a project based on real experiences, although they are not anymore the person they used to be. Thus, these activities cause reorganizations. The project becomes therefore a way of restoring the ability to act by oneself and on the environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Mehr Quellen

Bücher zum Thema "Malades – Travail"

1

Tours, Université de, Hrsg. Travail, symbole et lien social: Une expérience dans un atelier pour 'Malades Mentaux'. Lille: A.N.R.T. Université de Lille III, 1997.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

de, Bandt Jacques, Hrsg. La France malade du travail. Paris: Bayard, 1995.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Deschamps, Frédéric. Médecine du travail. Rueil-Malmaison: Pradel, 2006.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Wright, Bob. La crise: Manuel d'intervention à l'usage des infirmières. St. Hyacinthe, Qué: Edisem, 1987.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Canada. Treasury Board. Communications and Coordination Directorate., Hrsg. A Managerʹs guide. [Ottawa]: Planning and Communications Directorate, Treasury Board of Canada, 1995.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Board, Canada Treasury. A manager's guide : employing persons with psychiatric disabilities =: Guide des gestionnaires : emploi des personnes ayant des troubles psychiatriques. Ottawa, Ont: Treasury Board of Canada = Conseil du trésor du Canada, 1995.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

H, Fisher William, Hrsg. Research on employment for persons with severe mental illness. Amsterdam: Elsevier JAI, 2004.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Tayeb, Belloula. La reparation des accidents du travail et des maladies professionnelles. [Algiers?]: Dahlab, 1993.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Legault, Marie-Josée. Problèmes de santé au travail. 3. Aufl. Québec: Télé-université, 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Patrick, Guillemet, Legault Marie-Josée 1955-, Wallot Hubert 1945-, Plouffe Sylvio 1959- und Université du Québec Télé-université, Hrsg. Problèmes de santé au travail. Sainte-Foy, Qué: Télé-université, 1994.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Mehr Quellen

Buchteile zum Thema "Malades – Travail"

1

Landry, Géraldine. „Malades mentaux“. In Dictionnaire pratique du travail social, 285–89. Dunod, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.rulla.2015.01.0285.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Menecier, Pascal. „Psychoalcoologie fondamentale et théorique“. In Psychoalcoologie fondamentale et théorique, 125–34. In Press, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/pres.menec.2020.02.0126.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Avec cinq millions de malades du boire et vingt-cinq millions du voir-boire 1 , un soignant sur deux peut être concerné en France par la question du mésusage d’alcool dans sa vie extraprofessionnelle. D’abord à titre personnel, quand le mésusage d’alcool a (au minimum) la même prévalence parmi les soignants qu’en population générale et peut interférer avec ses aptitudes dans les soins. Ensuite par ses entourages familiers, où l’expérience d’avoir côtoyé une proche mésusant d’alcool est associée à des attitudes soignantes plus favorables. Enfin en milieu professionnel, lorsque le mésusage d’alcool peut concerner des collègues, influer sur son propre travail et altérer le service rendu aux soignés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Bataille, Philippe. „Le travail de conscientisation du sujet : les malades du cancer et la mort“. In Matériaux pour une sociologie de l’individu, 255–75. Presses universitaires du Septentrion, 2005. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.54320.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Ménard, Muriel. „Etre ergothérapeute en psychiatrie“. In Etre ergothérapeute en psychiatrie, 293–312. Érès, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/eres.klein.2014.01.0293.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Marie vient dans notre groupe modelage chaque lundi, fidèle, assidue. C’est un petit groupe de quatre à cinq patients, proposant une prise en charge dans la durée, encadré par une infirmière et une ergothérapeute. Nous invitons les malades à un travail d’expression libre. Systématiquement, des mains de Marie surgissent des formes déchiquetées, effritées, écrasées. Pour elle, ce sont des tortues, elle les baptise « Les animaux ventre à terre ». Elles sont responsables de fautes innommables. Avec plaisir d’abord, elle les agresse cruellement, puis nous sentons émerger l’angoisse, chez elle et... chez nous. Comme dans un cycle infernal, nous assistons à cette horrible répétition. De quoi s’agit-il ? Face à un mur, une situation d’impasse s’impose à nous. Constat d’échec des soignants ? Comment comprendre ce qui se joue là ? Avec quels outils ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

„Biographie des auteurs“. In Additive manufacturing in orthognathic surgery: A case study. Université Paris Cité, 2024. http://dx.doi.org/10.53480/imp3d.3140ea.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Laurent Douesnel est chirurgien maxillo-facial au sein de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Il se spécialise dans les technologies de conception et d’impression 3D aux côtés du Professeur Khonsari à l’hôpital universitaire Necker - Enfants malades. Précédemment au cours de son internat, il a rejoint l’équipe du Professeur Corre, à Nantes, qui engageait un processus de certification de la plateforme 3D interne, et a collaboré au projet. Sa thèse d’exercice de médecine soutenue en 2023 a présenté la synthèse de ce travail, et est à l'origine de la réalisation du présent ouvrage. Pour en savoir plus sur ce projet : Douesnel L. Fabrication additive en chirurgie orthognathique : principes, réglementation et étude de cas [thèse d'exercice]. Université Paris Cité ; 2023. https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04583387 https://orcid.org/0009-0003-1922-9286 Roman Hossein Khonsari est chirurgien craniofacial à l’Hôpital Necker - Enfants malades et professeur à l’université Paris Cité. Il dirige le laboratoire Forme et Croissance du Crâne à l’Institut Imagine. Il est également directeur médical du Health Data Hub. Durant la pandémie, il a créé une ferme géante d’imprimantes 3D pour répondre en urgence aux besoins sanitaires en matériel médical. Cette ferme est aujourd’hui devenue PRIM3D, un service pérenne de fabrication additive et de médecine quantitative pour l’ensemble des hôpitaux de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris. Ce service d’un nouveau genre interagit avec tous les soignants et coordonne des projets transversaux, de la maintenance à la pédagogie en passant par l’innovation chirurgicale. PRIM3D fédère également un réseau de plateformes 3D de CHU à l’échelle nationale. Pour en savoir plus sur le projet d’impression 3D pendant le Covid-19 : Khonsari RH (2023). Emergency medical 3D printing. L’Harmattan. https://orcid.org/0000-0002-0649-1432
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Engasser, Ophélie. „Méthodologie des ateliers thérapeutiques auprès des patients atteints de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées“. In Méthodologie des ateliers thérapeutiques auprès des patients atteints de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées, 49–60. In Press, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/pres.engas.2016.01.0050.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette fiche présente le protocole détaillé de la mise en place d’un atelier d’écriture auprès de patients atteints de maladie d’Alzheimer et maladies apparentées (MAA). Le principe général de cet atelier est un travail d’écriture à partir d’une consigne, allié à un travail de lecture de la production écrite. Cet atelier présente plusieurs indications, notamment la diminution des troubles psycho-comportementaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Hamarat, Natasia. „6. Travail de construction de soi dans les trajectoires d’engagement : l’exemple d’une association de malades atteintes d’un cancer du sein“. In La dynamique sociale des subjectivités en cancérologie, 101. ERES, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/eres.derb.2016.01.0101.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Chion, Carole, und Cécile Sisco. „Maladies professionnelles“. In Psychologie du Travail et des Organisations, 279–83. Dunod, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.valle.2016.01.0279.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Chion, Carole, und Cécile Sisco. „Maladies professionnelles“. In Psychologie du Travail et des Organisations : 110 notions clés, 288–92. Dunod, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.valle.2019.01.0288.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Daniellou, François. „Quand le travail rend malade…“. In La Santé, 190–96. Éditions Sciences Humaines, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/sh.halpe.2010.01.0190.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Malades – Travail"

1

F, Rubona, Ibongu E, Bah AJ, Dianouni F und Wepnyui H. „Formation virtuelle comme catalyser d'amelioration des soins neonataux au centre de sante de reference de douentza au Mali“. In MSF Paediatric Days 2024. NYC: MSF-USA, 2024. http://dx.doi.org/10.57740/q5pyocl.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
BACKGROUND AND OBJECTIVES Le Centre de Sante de Référence de Douentza fait face à des nombreux défis des soins néonataux exacerbés par le contexte d’accès très limités. Plusieurs initiatives ont été envisagées notamment le support continu du Pédiatre, analyses des causes des décès et définition des plans d’action, formation au lit des malades. Pour accéder et accompagner le personnel soignant, une formation virtuelle intersectionnelle des soins néonataux a été réalisée pendant 2,5 mois pour une équipe de 7 staffs (infirmières et médecins). Le partage de cette expérience a comme objectif de montrer les bonnes pratiques possibles dans ces contextes. CASE DESCRIPTION Après cette formation virtuelle interactive, l’équipe a pris l’initiative d’identifier les grands défis à relever pour améliorer les soins néonataux à travers une évaluation approfondie (arbre à problèmes) des pratiques de soins dans le projet. La collecte d’informations comprenait des observations sur place à travers des entretiens avec le personnel de santé et avec des accompagnants, des dossiers des patients ainsi que les audits de décès. Définition et implémentation du plan d’amélioration qui a permis : • Réorganisation de la salle de néonatologie en fonction du degré d’urgence : rouge, orange, vert, zone de réanimation. • Meilleure acceptance en interne et sensibilisation sur les soins de la mère kangourou et zéro séparation. • Mise en place et maitrise du protocole de prise en charge (PEC) et de la réanimation néonatale. • Consensus et adoption des critères de PEC (admissions, référence, soins palliatifs). • Travail en amont avec l’équipe de la Promotion de santé et engagement communautaire pour le recours précoce aux soins. CONCLUSIONS La formation virtuelle a permis non seulement d’interagir, d’acquérir des nouvelles connaissances mais aussi l ́analyse et détection des causes profondes du problème, proposer des interventions ciblées à court et moyen terme ; définir le chronogramme d’implémentation ainsi que les indicateurs de suivi. Des changements perceptibles sont opérés et continueront pour des soins néonataux appropriés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Lafont, J., J. H. Catherine, M. Lejeune, U. Ordioni, R. Lan und F. Campana. „Manifestations buccales de la sclérose tubéreuse de Bourneville“. In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603014.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de ce travail est de faire le point sur les manifestations buccales de la sclérose tubéreuse de Bourneville (STB) à travers le cas d’un jeune patient. Un jeune homme de 15 ans était adressée pour la mise en place de minivis orthodontique afin de fermer des espaces d’agénésies de 35 et 45. L’interrogatoire retrouvait une STB dont les manifestations épileptiques étaient traitées par de la lamotrigine 75mg/j et de la carbamazépine LP 200mg/j. L’examen clinique exo-buccal retrouvait des macules hypochromiques sur le membre inférieur droit, des angiofibromes faciaux et une malformation vasculaire jugale gauche. L’examen endo-buccal retrouvait de multiples lésions buccales sur les papilles interdentaires pouvant évoquer des fibromes ou des hamartomes. Une biopsie était réalisée et retrouvait un revêtement malpighien, discrètement hyperplasique et sans atypie cellulaire. Les faisceaux collagènes du conjonctif étaient mêlés à de nombreux fibroblastes aux noyaux réguliers, sans mitose visible. Les cellules inflammatoires, essentiellement mononuclées, étaient dispersées mais tendaient à se regrouper autour de vaisseaux nombreux et hyperplasiques. L’examen concluait à un fibrome. Aucun traitement buccal n’était proposé devant l’absence de symptôme et de demande esthétique. La STB est une maladie génétique autosomique dominante avec une incidence de 1/10 000. Elle est liée à une mutation du gène TSC1 sur le chromosome 9 ou du gène TSC2 sur le chromosome 16 qui perturbe la sécrétion d’une protéine régulant la voie mTOR. C’est une maladie multisystème avec une expression clinique variable. Les principaux symptômes sont l’épilepsie, le retard mental et la présence d’adénomes sébacés, mais la maladie est associée à un polymorphisme clinique rendant le diagnostic difficile. La conférence de consensus de 2012 a ainsi défini des critères diagnostiques majeurs (lésions cutanées, oculaires, cérébrales, cardiaques, pulmonaires, rénales,..) et mineurs dont deux sont bucco-dentaires. Le diagnostic est retenu devant deux critères majeurs ou un critères majeur et deux critères mineurs. Les signes oraux sont la présence de trois ou plus puits d’émail et deux ou plus fibromes gingivaux. Les fibromes gingivaux atteindraient 50 à 70% des patients. La région antérieure maxillaire semble la plus touchée. L’exérèse est indiquée en cas de gêne esthétique ou de saignements associés. Actuellement, les inhibiteurs de mTOR représentent une option thérapeutique proposée dans la prise en charge des patients atteints de STB. La STB est une pathologie rare. La présence de lésions buccales fait partie des critères diagnostiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Malades – Travail"

1

Battams, Nathan. Coup d’œil sur la santé mentale en milieu de travail au Canada. L’Institut Vanier de la famille, 2016. http://dx.doi.org/10.61959/tcmf2888f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous sommes tous confrontés à la maladie mentale à un moment ou à un autre de notre vie, que ce soit personnellement ou par l’entremise d’un membre de la famille, d’un ami, d’un voisin ou d’un collègue. Les problèmes de santé mentale peuvent avoir des répercussions importantes sur le plan individuel, mais ils risquent aussi, par un biais préjudiciable, de « s’infiltrer » en milieu de travail, dans les collectivités, au sein de l’économie et dans l’ensemble de la société, si bien que personne n’en sort indemne. Dans un tel contexte, il importe d’aborder le soutien en santé mentale dans une perspective multidimensionnelle qui soit suffisamment élargie pour répondre à la diversité des problèmes auxquels ces mesures sont destinées. Les préjugés constituent toujours un obstacle aux soins pour les personnes touchées par la maladie mentale, parmi lesquelles plusieurs bénéficient de soins et du soutien des membres de leur famille. Dans ce fascicule de la série Coup d’œil sur les statistiques, l’Institut Vanier de la famille s’intéresse à la santé mentale, aux familles et au travail, soit trois volets fondamentaux de l’existence qui entretiennent des interactions et des interrelations complexes ayant des incidences sur le bien-être.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Battams, Nathan. MISE À JOUR DE 2018 : Coup d’œil sur les familles des militaires et des vétérans au Canada. L’Institut Vanier de la famille, 2018. http://dx.doi.org/10.61959/cyth4819f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Diversifiées, fortes et résilientes, les familles des militaires et des vétérans au Canada sont la fierté de notre pays. Les membres de ces familles assument des responsabilités importantes dans leurs milieux de travail, leurs collectivités et pour leur pays, et y entretiennent des relations enrichissantes. La « vie militaire » est souvent caractérisée par la mobilité, l’éloignement et le risque de maladie, de blessure ou de mort. La « littératie militaire » favorise la compréhension des professionnels et des intervenants relativement aux réalités uniques des membres des Forces armées canadiennes (FAC), des vétérans et de leur famille, et de ce qui caractérise leur mode de vie. Afin d’accroître notre compréhension de ces familles et de leur réalité, l’Institut Vanier de la famille met en relief de nouvelles données et des travaux de recherche1 sur les familles des militaires et des vétérans au Canada en présentant une mise à jour de 2018 du document Coup d’œil sur les familles des militaires et des vétérans au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Gomme, Paul, Tatyana Koreshkova und Damba Lkhagvasuren. La prestation de soins informels et l’offre de travail au Canada. CIRANO, März 2025. https://doi.org/10.54932/feqt1899.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La demande de soins aux personnes âgées au Canada devrait augmenter considérablement au cours des prochaines décennies en raison de l’accroissement de la proportion de personnes âgées dans la population et de l’augmentation du nombre de personnes âgées souffrant de maladies chroniques nécessitant des soins. En raison du coût élevé des soins formels aux personnes âgées, une grande partie de ces soins a été fournie de manière informelle jusqu’à présent. L’´elaboration de politiques publiques appropriées en matière de soins aux personnes âgées doit s’appuyer, entre autres, sur les effets des soins informels sur le marché du travail. À l’aide des données de l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA), nous explorons ces effets sur le marché du travail dans le contexte canadien. Nos principales conclusions sont les suivantes: (1) il n’y a aucune preuve statistiquement significative que la prestation de soins aux personnes âgées affecte l’emploi; (2) la prestation de soins a un effet faible, négatif et statistiquement significatif sur les heures travaillées; (3) les aidants gagnent des salaires plus élevés que les non-aidants; (4) parmi les aidants, ceux qui gagnent des salaires plus élevés fournissent moins d’heures de soins; (5) un aidant sur cinq déclare subir un fardeau en raison de sa prestation de soins – ces personnes fournissent un nombre relativement élevé d’heures de soins; (6) certains de nos résultats suggèrent que les femmes consacrent plus de temps à la prestation de soins pendant les récessions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Lemiere, Catherine, Diane Lougheed, Teresa To, Lucie Blais und Brian White-Guay. Validation du questionnaire pour le dépistage de l'asthme relié au travail (QDART(L)TM) pour l'amélioration de sa détection précoce. IRSST, Oktober 2024. http://dx.doi.org/10.70010/hkig4795.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’asthme est une maladie qui touche environ 9 % de la population canadienne. Vingt pour cent des cas d’asthme sont aggravés par l’environnement de travail. On appelle cette condition l’asthme relié au travail (ART). Cependant, les cas d’ART sont souvent sous-diagnostiqués. Le diagnostic d’ART repose fréquemment sur la mise en évidence de l’aggravation des symptômes d’asthme en milieu de travail, cependant un diagnostic objectif d’ART repose sur la mise en évidence de changement de la fonction respiratoire durant les périodes en milieu de travail par rapport à des périodes hors travail. Nous avons développé un nouveau questionnaire : Questionnaire pour le dépistage de l’asthme relié au travail (QDART(L)TM) pour identifier les cas d’ART. Objectifs : 1. Valider la capacité du questionnaire QDART(L)TM à détecter de l’ART chez des sujets asthmatiques au Québec et en Ontario ; 2. Estimer et comparer la qualité de vie et les coûts indirects des sujets avec et sans ART. Méthodes : Les participants recrutés étaient des patients asthmatiques qui consultaient des cliniques d’asthme ou des cliniques d’asthme professionnel à Montréal (Québec) ou à Kingston (Ontario). Les participants recrutés devaient remplir le questionnaire QDART(L)TM ainsi que des questionnaires sur leur qualité de vie et sur l’évaluation de leur productivité au travail. Un petit appareil pour mesurer le changement de fonction respiratoire a été remis à chaque participant pour qu’il mesure son souffle durant des périodes au travail et hors travail. Les participants qui présentaient une diminution de leur souffle au travail étaient considérés comme ayant de l’ART. Résultats : Le questionnaire QDART(L)TM a été rempli par 110 participants. Quarante-six hommes et 64 femmes âgées de 46,7 ± 11,9 ans. Les participants travaillaient dans différents secteurs d’activité. Les secteurs professionnels les plus fréquemment mentionnés étaient la santé (23,9 %), l’administration (20,7 %) et le secteur représentant les métiers, transports et machinerie et domaines apparentés (16,3 %). Quatre-vingt-seize participants ont eu un questionnaire positif témoignant qu’ils avaient des symptômes d’asthme reliés au travail. Quatorze ont répondu négativement. Quatre-vingt-dix-huit participants avaient des tests de fonction respiratoires interprétables, 17 avaient des changements objectifs de fonction respiratoire lors de l’exposition en milieu de travail alors que 81 n’en présentaient pas. La sensibilité du questionnaire QDART(L)TM était de 94,1 % et sa spécificité était de 15,6 % pour la présence d’ART basé sur le changement de fonction respiratoire entre les périodes au travail et hors travail. Les participants ont travaillé une médiane (rang interquartile) de 250 (50) jours par an et ont manqué une médiane de 1,0 (6,0) jour en raison de leur santé dans les 3 mois précédant le questionnaire. Les participants qui présentaient des symptômes respiratoires reliés au travail et avaient un questionnaire QDART(L)TM positif avaient une moins bonne qualité de vie et étaient davantage absents du travail par rapport à ceux qui n’avaient pas de symptômes respiratoires au travail. En revanche, les participants qui avaient un diagnostic d’ART basé sur des changements objectifs de la fonction respiratoire durant leurs périodes de travail avaient une qualité de vie similaire et ne manquaient pas plus à leur travail que ceux qui n’avaient pas de changement de leur fonction respiratoire au travail. Les participants qui étaient symptomatiques selon le QDART(L)TM travaillaient davantage dans les secteurs suivants : métiers, transport, machinerie et domaines apparentés (22,6 % vs 0 % parmi ceux qui n’étaient pas symptomatiques), affaires et administration (20,4 vs 13,3 %) par rapport à ceux qui étaient asymptomatiques (p=0,03). En conclusion : Le questionnaire QDART(L)TM est un questionnaire très sensible et sera probablement très utile pour dépister les cas d’ART. Cependant, il faudra le valider chez des travailleurs qui ne présentent pas d’asthme. Les travailleurs qui présentent une aggravation des symptômes d’asthme au travail ont une moins bonne qualité de vie et sont davantage absents de leur travail. Ces travailleurs nécessitent une prise en charge médicale optimale pour améliorer leur qualité de vie et diminuer l’absentéisme. Le questionnaire pourrait être utilisé dans des milieux de travail qui sont connus à risque pour le développement de l’asthme au travail. Il pourrait également être utilisé dans des cliniques d’asthme pour dépister et améliorer la prise en charge des cas d’asthme au travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Negrini, Alessia, Jacques Perron, Samantha Vila Masse, Charles-Édouard Giguère, Andrea Gragnano und Marc Corbière. Analyse longitudinale et comparative des absences et des départs hâtifs dans un milieu d'éducation au Québec : une étude de exploratoire. IRSST, August 2024. http://dx.doi.org/10.70010/aogc9943.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Problématique de santé et de sécurité du travail et objectifs. Le secteur de l’éducation au Québec n’est pas épargné par les coûts importants qui découlent des absences pour invalidité physique et psychologique (Purenne et Busque, 2022), des départs hâtifs, comme la retraite avec des pénalités financières du personnel en fin de carrière et par le décrochage des enseignants au cours des cinq premières années de carrière. Les Centres de services scolaires (CSS) du Québec prennent en charge l’assurance des absences du travail pour invalidité (ATI) de leur personnel (en autoassurance) et colligent des données d’absence certifiées par des professionnels de la santé, ainsi que des données concernant les départs à la retraite et la démission. Le traitement de ce type de données peut informer les acteurs concernés par la santé et la sécurité du travail (SST) sur la fréquence et la durée des absences, acceptées ou non par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), ainsi que sur la relation entre les lésions professionnelles et le lien d’emploi continu (maintien en emploi) ou terminé (retraite et démission). L’objectif général de cette étude, qui est la suite du rapport de Negrini, Corbière, et al. (2018), est d’analyser et de comparer des données administratives longitudinales sur l’absence du travail et le lien d’emploi (maintien et départs) de l’ensemble du personnel d’un CSS québécois, en tenant compte de la nature de l’invalidité physique ou psychologique. Plus précisément, il est envisagé de mieux comprendre comment les jours d’absence du travail pour invalidité (ATI) peuvent avoir un lien avec le type de retraite et la démission. Méthode. Dans cette étude longitudinale, quatre banques de données administratives anonymes ont été créées sur une période de 5 et 10 ans. Ce rapport se focalise sur les analyses conduites sur des données d’ATI observées sur 5 ans. Les jours d’ATI ont été extraits pour tous les employés de tout âge ayant un statut régulier (enseignant, personnel de soutien, professionnel et cadre). Des analyses de trajectoires ont été faites sur un échantillon de 1 448 employés pour vérifier si des patrons de congés singuliers émergeaient de ces données. Des analyses de séquences ont aussi été réalisées sur un sous-échantillon de 550 employés pour tester s’il y avait des transitions d’un type d’ATI physique ou/et psychologique vers un autre. Un échantillon (N = 477) a été utilisé pour étudier selon le type de retraite (hâtive ou régulière), les jours d’ATI physique ou/et psychologique au cours des 5 années précédant la retraite du CSS. Enfin, 782 membres du personnel enseignant, de soutien et professionnel réguliers à temps plein ont fait partie de l’échantillon considéré pour les analyses relatives à leur démission ou maintien en emploi au CSS. Résultats. Les résultats de ce rapport portent spécifiquement sur les sous-échantillons observés sur 5 ans. Quatre ensembles de trajectoires d’ATI physique ou/et psychologique sur 5 ans ont été identifiés. Parmi les variables étudiées, seules les femmes sont légèrement plus à risque de tomber en congé de maladie, et ce particulièrement pour l’ATI psychologique seulement. Les analyses de séquences n’ont pas montré de patrons particuliers d’ATI, les congés de maladie étant généralement uniques. Les employés ayant pris une retraite hâtive sont surtout des enseignants qui travaillent dans le secteur préscolaire/primaire. L’âge moyen de ces employés est inférieur d’environ 3 ans à celui des employés ayant pris une retraite régulière. Les employés ayant démissionné ont moins d’années de service au CSS, mais également plus de cas sans absence. Leur moyenne de jours d’ATI psychologique est plus faible lors de l’évaluation à 4 ans, 2 ans et 1 an avant la dernière année travaillée au CSS, par rapport à celle des employés qui sont encore en emploi. Les liens entre l’ATI avec la retraite et la démission ne sont pas confirmés. Retombées prévisibles. Le CSS participant (direction et représentants des travailleurs) pourra se doter d’un portrait exhaustif quant à l’ATI et aux départs des membres de son personnel. À notre connaissance, tous les CSS disposent d’une banque de données administratives semblable à celle utilisée dans ce devis. À partir des résultats de l’étude, les CSS pourraient mettre en place des interventions ciblées pour la prévention de l’invalidité au travail et la promotion du maintien en emploi en santé de son personnel selon la phase de carrière dans laquelle il se trouve, notamment pour les travailleuses. La méthode d’analyse longitudinale des absences par trajectoires utilisée pour la première fois dans le domaine de la SST au Québec est ainsi disponible pour le secteur de l’éducation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Duclos, Diane, und Hayley Macgregor. Compte-rendu de réunion : Mpox et discrimination en Afrique. Institute of Development Studies, Oktober 2024. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2024.053.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La variole simienne (mpox) est une urgence de santé publique de portée internationale, et le nombre de cas de mpox a augmenté en Afrique. La question de la transmission du virus mpox par contact sexuel est un domaine d'intervention important pour lutter contre la propagation transfrontalière, élaborer la communication sur les risques et l'engagement communautaire, et encourager le recours aux soins et à la vaccination. Toutefois, plusieurs défis doivent être relevés avec précaution. D'une part, la question se pose de savoir comment mieux délimiter la charge de morbidité et préciser qui est le plus exposé. D'autre part, des questions importantes se posent quant à la manière d'encadrer le risque de maladie et d'éviter une discrimination accrue à l'égard des groupes stigmatisés, notamment ceux qui sont confrontés à un environnement juridique hostile au travail du sexe et aux relations entre personnes de même sexe. Dans le contexte de ces défis, le 13 septembre 2024, la Plateforme des sciences sociales dans l'action humanitaire (SSHAP) a organisé une réunion en ligne pour discuter : ● De questions relatives au mpox et à la discrimination dans les contextes africains ; ● De l’élaboration de réponses opérationnelles au mpox qui tiennent compte du contexte. Ce rapport résume les contributions des orateurs (voir la liste ci-dessous) et des participants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Busque, Marc-Antoine, Jaunathan Bilodeau, Martin Lebeau und Daniel Côté. Portrait statistique des lésions professionnelles chez les immigrants au Québec. IRSST, September 2024. http://dx.doi.org/10.70010/zshi6028.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La population immigrante connaît une croissance importante au Québec depuis plusieurs années. La proportion d’immigrants dans la population en emploi a augmenté de 8,3 points de pourcentage entre 2006 et 2021, passant de 10,9 % à 19,2 %. Cette augmentation de la représentativité des immigrants sur le marché du travail pose divers défis, notamment ceux liés à leur intégration ainsi qu'à leur santé et sécurité au travail (SST). Malgré l’intérêt croissant porté aux enjeux de la SST touchant les personnes issues de l’immigration, il n’existe pas de portrait statistique détaillé des lésions professionnelles indemnisées chez les immigrants au Québec. Dans ce contexte, cette étude vise à brosser un portrait statistique des lésions professionnelles chez les immigrants admis au Québec depuis 1980 ainsi qu’à identifier les groupes de travailleurs immigrants les plus fortement associés à la présence et la gravité de ces lésions. Des données du recensement de 2016 et de l’Enquête sur la population active (EPA) de 2015 à 2017 ont permis de documenter les caractéristiques sociodémographiques des travailleurs immigrants ainsi que les caractéristiques des emplois occupés par ces derniers. De plus, puisque les données administratives de la CNESST ne contiennent pas d’information permettant d’identifier les travailleurs issus de l’immigration, un appariement couplant des données du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) à celles de la CNESST a été réalisé. Les analyses ont d’abord montré que les immigrants présentent un niveau de diplomation plus élevé que celui des non-immigrants, davantage de surqualification, une proportion plus élevée de travail à temps partiel involontaire, une plus grande proportion de travailleurs autonomes et un taux de présence syndicale moins élevé. Ces disparités sont susceptibles d'influer sur les risques d'accident du travail. De 2012 à 2017, la proportion des accidents acceptés à la CNESST qui surviennent à des immigrants est passée de 8,9 % à 12,2 %, une augmentation plus importante que l’augmentation de leur représentativité dans la population en emploi. De façon générale, les caractéristiques des lésions professionnelles chez les immigrants sont similaires à celles des non-immigrants. Les immigrants semblent toutefois avoir moins de lésions de courte durée et plus de lésions de longue durée que les non-immigrants. On rapporte d’ailleurs une durée moyenne d’indemnisation plus longue chez les immigrants Les résultats des régressions binomiales négatives, sur l’ensemble des accidents acceptés, révèlent un risque accru de blessures chez certains groupes d’immigrants, notamment les immigrants récents (admis il y a moins de cinq ans). Les analyses suggèrent que le risque d’accident devient similaire aux non-immigrants à mesure que le nombre d’années depuis l’admission augmente. Des analyses ont aussi été réalisées en ciblant uniquement les accidents avec perte de temps indemnisée de plus de 90 jours. Ces cas, dont la gravité est considérée comme plus élevée, sont moins susceptibles d’être influencés par la sous-déclaration. Les résultats obtenus en utilisant ce sousensemble d’accidents, et à l’aide d’un modèle ajusté qui tient compte du sexe, de l’industrie et de la catégorie professionnelle, suggèrent que les immigrants ont un plus grand risque d’accident que les non-immigrants, et ce, pour toutes les catégories de nombre d’années depuis l’admission. Des analyses par stratification apportent des nuances en démontrant que les résultats obtenus dépendent de l'âge et du sexe. Ce rapport confirme certaines conclusions établies dans la littérature, tout en ajoutant de nouvelles perspectives. Il met en lumière que les différences observées entre les immigrants et les non-immigrants, en termes de caractéristiques sociodémographiques et d'emplois ainsi que d’accidents du travail, sont principalement constatées entre les immigrants récents et les non-immigrants. Le nombre d’années depuis l'admission apparaît donc comme un facteur plus significatif que le simple statut d'immigrant. Les immigrants récents, et particulièrement certains groupes d'âge, semblent effectivement être plus à risque d’accident du travail que les non-immigrants. Ce rapport apporte également une contribution significative en mettant en évidence l’importance de cibler les accidents du travail plus graves, afin d’analyser les écarts de risque de lésions professionnelles entre les immigrants et les non-immigrants. En se concentrant sur les cas les plus graves, cela permet de réduire les biais potentiels liés à la sous-déclaration des accidents chez les travailleurs immigrants. De plus, il souligne l’importance d'adopter une perspective intersectionnelle pour comprendre la problématique des accidents du travail chez les immigrants et propose des orientations pour cibler les interventions visant à réduire ce risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Rapport sur le dialogue social 2022 : la négociation collective pour une reprise durable, résiliente et inclusive. ILO, 2022. http://dx.doi.org/10.54394/iscj2582.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La négociation collective a joué un rôle dans l’atténuation des répercussions de la crise du COVID-19 sur l’emploi et les revenus, contribuant à amortir certains effets sur les inégalités tout en consolidant la résilience des entreprises et des marchés du travail. L’adaptation des mesures sanitaires et le renforcement de la sécurité et de la santé au travail (SST) sur le lieu de travail, ainsi que les congés de maladie rémunérés et les prestations de soins de santé prévus dans beaucoup de conventions collectives, ont protégé de nombreux travailleurs et soutenu la continuité de l’activité économique. Les accords négociés sur fond d’expérimentation du télétravail et du travail hybride en riposte à la crise du COVID-19 sont en train de transformer ces pratiques et ouvrent la voie à un avenir avec du travail numérique décent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie