Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Maintien de la légitimité.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Maintien de la légitimité“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Maintien de la légitimité" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Rubinstein, Robert A. „Motivation et maintien de la paix“. Anthropologie et Sociétés 30, Nr. 1 (24.10.2006): 137–55. http://dx.doi.org/10.7202/013832ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméLe maintien de la paix multilatéral est, de plus en plus fréquemment, le moyen par lequel la communauté internationale répond aux conflits violents, qu’ils soient internes ou entre États. L’étude du maintien de la paix requiert des investigations transnationales et multi-sites dont l’importance est croissante en anthropologie. En dépit de ce fait, peu d’études anthropologiques du maintien de la paix ont été réalisées. Cet article prolonge un programme ininterrompu de recherche anthropologique sur le maintien de la paix. Il utilise la théorie de l’inversion psychologique pour interpréter des données ethnographiques recueillies par l’Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST). Dans le maintien de la paix, les actions individuelles sont liées, dans un processus d’implications mutuelles, à des schémas à grande échelle de légitimité et d’efficacité du maintien de la paix. L’analyse présentée ici crée un échafaudage théorique permettant de connecter l’analyse des motivations au niveau individuel à un exposé de l’inversion culturelle dans le maintien de la paix à de plus hauts niveaux d’organisation sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Barraquier, Anne. „Les stratégies adaptatives du maintien de légitimité : étude exploratoire dans l’industrie aromatique“. Management international 25, Nr. 4 (2021): 192. http://dx.doi.org/10.7202/1083850ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Breton, Gaétan. „Le discours comptable comme conditionnement de l’opinion publique. Le cas d’Hydro-Québec“. Globe 13, Nr. 2 (08.03.2011): 75–99. http://dx.doi.org/10.7202/1001131ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Hydro-Québec est la plus grande entreprise du Québec. Elle occupe une position de quasi-monopole dans la production et la distribution de l’électricité. Malgré son statut particulier tant au niveau économique que dans l’imaginaire des Québécois, comme toutes les entreprises, elle a besoin qu’on en reconnaisse la légitimité pour pouvoir fonctionner dans la société. Mais le caractère étatique de la société d’État donnera une forme un peu particulière à cette légitimité. La légitimité se construit, se répare et se refait principalement à travers des offensives discursives. Le discours comptable se présente comme l’un de ces outils de légitimation. Au cours des années, Hydro a utilisé des concepts comptables – profit, coût, etc. – pour créer un discours légitimant ses choix politico-économiques et, notamment, ses choix tarifaires. Nous voulons ici décrire l’utilisation des concepts comptables dans la production du discours narratif d’Hydro-Québec avalisant l’interfinancement tarifaire, la présence des réserves, les profits à l’exportation, les pertes de la division Distribution et les coûts pour se conformer aux IFRS (International Financial Reporting Standards). Ces éléments sont essentiels pour construire la légitimité dont Hydro a besoin pour fonctionner sans entraves dans la société québécoise. Sans cette légitimité, par exemple, les propositions avancées en faveur de sa privatisation pourraient prévaloir sur celles qui préconisent son maintien dans le giron de l’État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Szejer, Myriam. „L'héritage encombrant des donneurs anonymes“. Études Tome 413, Nr. 12 (28.11.2010): 607–17. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4136.0607.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé A l’heure de la révision des lois de bioéthique, du questionnement sur l’opportunité de la légalisation des mères porteuses et de la légitimité du maintien de l’accouchement sous x, l’enfant reste trop souvent le grand absent des débats. Ne serait-il pas la victime des bricolages de la filiation rendus possibles par la médecine et la pratique de l’anonymat ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Heller, Anna. „La cité grecque d’époque impériale: vers une société d’ordres?“ Annales. Histoire, Sciences Sociales 64, Nr. 2 (April 2009): 341–73. http://dx.doi.org/10.1017/s039526490002816x.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméÀ travers l’étude de quelques aspects des institutions civiques, il s’agit d’interroger la validité du concept de romanisation appliqué à la vie politique et sociale des cités grecques de l’époque impériale. La transformation de laboulèsur le modèle du Sénat romain est un phénomène progressif, nullement homogène, voire inabouti, qui coexiste avec le maintien de pratiques démocratiques. Plus généralement, la construction de la hiérarchie sociale comme de la légitimité politique procède d’une interaction complexe entre peuple et élites, autour de la pratique de l’évergétisme. Ainsi, les titres honorifiques décernés aux notables par acclamations, qui s’inspirent de paradigmes idéologiques hérités des époques classique et hellénistique, apparaissent comme une nouvelle forme de contrôle exercé par le peuple sur ses dirigeants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Corten, Olivier. „Discours de guerre, guerre de discours“. Revue interdisciplinaire d'études juridiques Volume 90, Nr. 1 (07.07.2023): 155–76. http://dx.doi.org/10.3917/riej.090.0155.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au-delà de la guerre en Ukraine, les débats contemporains sur la légitimité de la guerre illustre un clivage structurant du champ juridique international. D’un côté, les grandes puissances comme la Russie mais aussi les Etats-Unis, sans remettre en cause frontalement l’ordre juridique international, brouillent les catégories en tentant d’imposer leurs interprétations au nom d’arguments dont la spécificité juridique est douteuse. De l’autre, une majorité d’États tend plutôt à reproduire un schéma que l’on retrouve dans les textes comme dans la jurisprudence : celui d’un certain formalisme comme (seule) garantie du maintien d’un jus contra bellum . De ce point de vue, les discours de guerre sont engagés dans une guerre des discours qui constitue sans doute l’une des caractéristiques essentielles du champ juridique international.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Buvat, Emmanuelle. „Vers un théâtre des émotions refoulées. Stratégie politique et instrumentalisation des processions madrilènes au xviie siècle“. Rives méditerranéennes 65 (2024): 119–44. http://dx.doi.org/10.4000/12iwl.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Fondé sur l’étude des relations de fêtes madrilènes et des Libros de Consejos de la Sala de Alcaldes de Casa y Corte, ce travail tend à analyser les stratégies d’instrumentalisation des processions à des fins propagandistes de glorification des autorités dirigeantes et à examiner les réactions de la foule à ces attendus du pouvoir : s’y conformer ou, au contraire, les subvertir. Dans une jeune capitale où les institutions ont besoin d’assoir leur légitimité, façonner les émotions collectives par les manifestations religieuses constitue assurément, au xviie siècle, une condition indispensable au maintien de l’équilibre et de l’ordre social, voire de l’unité du peuple. Il conviendra alors de se demander comment les pouvoirs en présence mettent en œuvre leur politique de manipulation des émotions populaires et s’ils y parviennent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Sesma Landrin, Nicolas. „Ni chair ni poisson. Les sénateurs de désignation royale, entre héritage autoritaire et construction de la démocratie (1976-1979)“. Parlement[s], Revue d'histoire politique N° HS 12, Nr. 3 (08.11.2017): 149–71. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.hs12.0149.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article aborde l’action des sénateurs de désignation royale pendant la transition démocratique espagnole, en particulier leur activité parlementaire au cours de l’élaboration de la nouvelle Constitution de 1978 1 . Établie par la Loi pour la réforme politique, approuvée à la fin de 1976, la figure des sénateurs royaux est très représentative de la complexité et des contradictions qui ont marqué le processus de changement politique depuis la mort de Franco, ainsi que des difficultés pour faire converger les intérêts de l’institution monarchique et ceux de la légitimité démocratique. En ce sens, après avoir parcouru les étapes initiales de la transition, nous focalisons notre analyse sur les interventions d’un porte-parole des sénateurs royaux, le juriste Carlos Ollero, principal défenseur du maintien des prérogatives de la Couronne dans le texte définitif de la Constitution, l’un des débats les plus oubliés de la période constituante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Fecteau, Jean-Marie. „Les dangers du secret: note sur l'État canadien et les sociétés secrètes au milieu du 19e siècle“. Canadian journal of law and society 6 (1991): 91–111. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100001939.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméAu milieu du 19e siècle canadien, époque où se met définitivement en place l'ordre politique libéral, la question du maintien de l'ordre public revêt une importance particulière. La détermination de la légitimité démocratique oblige en effet à redéfinir les limites au sein desquelles pourront s'exprimer les libertés civiles. Où la liberté d'expression devient-elle appel à la sédition? Jusqu' à quel point la liberté de s'assembler peut-elle aller sans prendre les formes de l'émeute ou de la rébellion? Quand le droit d'association peut-il se pervertir en complot contre l'État? C'est à ces questions que s'adresse avant tout le premier cabinet réformiste lorsque, en 1843, sous l'impulsion de Baldwin, il présente trois projets de loi touchant les assemblées publiques, les processions et les sociétes secrètes. Cet article analyse les conditions dans lesquelles ces projets de loi furent présentés et débattus, étudie leur teneur, et essaie de prendre la mesure de lews implications pour l'ordre politique naissant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Forcade, Olivier. „Les missions humanitaires et d’interposition devant l’histoire“. Tocqueville Review 17, Nr. 1 (Januar 1996): 39–52. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.17.1.39.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Casquées mais plus ou moins désarmées, les missions humanitaires et d’interposition surgissent dans l’après-Guerre froide. Convoquée et invoquée, l’Histoire, dans un débat public qui invite le citoyen à trancher entre Idealpolitik et Realpoiitik. serait une pièce à charge ou décharge dans le procès imaginaire ouvert à leur propos. Ces missions exprimeraient le sens et l’avenir des opérations confiées aux armées dans un contexte de crises internationales analysées, répertoriées, en quelque sorte idéalisées dans les scénarios-types du Livre blanc1. Or, l’Histoire, sans ambages, prive souvent les événements du sens que la modernité voudrait leur donner. Il semble bien que ce soit le cas ici : interposition, action humanitaire cl maintien de la paix ont déjà existé, et la comparaison à travers le temps ne peut être dénuée de sens. La traditionnelle recherche en paternité historique d’un fait de société invite toujours, par quelque astuce de la rhétorique ou de la pensée, à trouver dans le passé, ici ou là. un précédent heureux qui donne à la démonstration de l’instant sa profondeur et sa légitimité. Le procédé ne fournit en l’occurrence que bien peu de précédents significatifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Sheptycki, James. „The Accountability of Transnational Policing Institutions: The Strange Case of Interpol“. Canadian journal of law and society 19, Nr. 1 (April 2004): 107–34. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100007973.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméInterpol est la «griffe» la plus reconnue en matière de policing transnational, mais à qui, ou à quoi, cette organisation rend-elle des comptes? Dans les démocraties occidentales, les débats sur la responsabilité [accountability] des agences policières portent habituellement sur des institutions dont le domaine de compétence et les pouvoirs sont définis et strictement limités par un cadre juridique précis: c'est ce que nous nommons ici le «paradigme standard» de responsabilité de la police. La littérature est toutefois lacunaire en ce qui concerne les quelques institutions opérant au niveau transnational et qui, par certains aspects importants mais mal compris, ne sont soumises que partiellement à la juridiction des États-nations souverains. Cet article analyse le cadre de responsabilité d'Interpol, notamment par référence à son statut historiquement discutable d'organisation intergouvernementale (OIG). Examinant le modus operandi d'Interpol, nous montrons que son fonctionnement pourrait devenir l'objet d'ardentes controverses politiques. Considérant certains des articles parmi les plus importants de la constitution d'Interpol, nous nous interrogeons sur la transformation du rôle de cette agence dans le policing du monde post-11 septembre 2001. Nous caractérisons la responsabilité d'Interpol à la lumière d'une typologie des mécanismes de reddition de comptes internes, externes, formels et informels. Notre thèse veut que l'établissement et le maintien des principes de responsabilité démocratique fondateurs de légitimité constituent un défi essentiel pour les institutions transnationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Van Dijck, Charlotte, und Trui Steen. „Les pressions invisibles : l’influence des politiciens sur les projets d’innovation collaborative“. Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 89, Nr. 4 (30.11.2023): 493–510. http://dx.doi.org/10.3917/risa.894.0493.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’innovation collaborative est de plus en plus souvent présentée comme un moyen de résoudre les nombreux problèmes complexes auxquels notre société est confrontée aujourd’hui. Cet article porte sur la manière dont les politiciens influencent indirectement les projets d’innovation collaborative et sur la question de savoir si les parties prenantes les considèrent comme une aide ou une entrave à leurs projets. L’influence des hommes et femmes politiques sur les projets d’innovation collaborative est comparée dans quatre cas et au cours de trois phases du projet (mise en place, mise en œuvre et maintien). Les résultats indiquent six façons dont les politiciens peuvent appuyer les projets d’innovation collaborative : en apportant des fonds, en faisant du projet une priorité politique, en rapprochant les parties prenantes, en résolvant les conflits entre les parties prenantes, en débloquant les obstacles bureaucratiques et en renforçant la légitimité du réseau de collaboration. En outre, les parties prenantes percevaient les politiciens comme étant susceptibles d’entraver les projets d’innovation collaborative de trois manières : par l’ajustement des objectifs du projet, par la perte du statut « neutre » du projet et par le blocage ou l’obstruction du projet. Remarques à l’intention des praticiens Un point important à retenir pour les praticiens est que les parties prenantes semblent insister sur les effets d’entrave potentiels des politiciens sur les projets d’innovation collaborative (PIC). Pourtant, dans les quatre cas, l’impact positif du soutien politique a joué un rôle plus important. Si certaines de ces observations ne valent que pour certains cas bien précis, elles montrent que les fonctionnaires ont tout intérêt à se montrer plus ouverts d’esprit quant à l’impact potentiellement positif des politiciens sur les PIC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Fassier, Jean-Baptiste, Sabrina Rouat, Laure Guittard, Guillaume Broc, Julien Carretier, Julien Peron, Philippe Sarnin et al. „Faciliter et soutenir le retour au travail après un cancer du sein : partenariat chercheurs-acteurs dans un processus de modélisation d’une intervention“. Global Health Promotion 28, Nr. 1_suppl (März 2021): 15–23. http://dx.doi.org/10.1177/1757975921993358.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : La reprise du travail après un cancer favorise le rétablissement de la participation sociale mais se heurte à différents obstacles. Le projet FASTRACS vise à développer, implanter et évaluer une intervention pour faciliter le maintien en emploi après un cancer du sein. Le développement de l’intervention repose sur le protocole de l’Intervention Mapping. L’objectif de cet article est de décrire les contributions du partenariat chercheurs-acteurs dans le processus de modélisation de l’intervention durant les étapes du protocole de l’Intervention Mapping. Méthodes : Le processus de développement de l’intervention est reconstitué de façon chronologique en décrivant les méthodes mobilisées et les résultats obtenus à chaque étape du protocole grâce au partenariat chercheurs-acteurs. Résultats : Les membres du Comité stratégique (COS) ont été choisis par échantillonnage théorique parmi quatre catégories d’acteurs concernées. Une charte a été coécrite pour structurer durablement le partenariat. Les membres du COS ont contribué à l’échantillonnage des participants à l’enquête qualitative d’évaluation des besoins et à l’interprétation des résultats. Les objectifs de l’intervention ont été hiérarchisés selon leur importance et leur faisabilité perçues. Les chercheurs et membres du COS ont évalué les outils de l’intervention et débattu sur le modèle logique de l’intervention. Les professionnels de santé participant au COS ont facilité l’adhésion des équipes d’oncologie participant à l’intervention. Discussion : La construction du partenariat a permis de modifier les représentations des chercheurs. L’établissement de relations de confiance a nécessité du temps et de partager ses limites. Il a été difficile d’intégrer des patientes socialement défavorisées. Le recours accru à des patientes-expertes devrait être encouragé. Conclusion : La construction d’un partenariat de recherche collaborative entre chercheurs et acteurs nécessite du temps, des méthodes, et des financements dédiés. Cet investissement est de nature à améliorer la pertinence, l’acceptabilité, la légitimité et la pérennité des interventions développées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Vahid, Hamid. „Realism and the Epistemological Significance of Inference to the Best Explanation“. Dialogue 40, Nr. 3 (2001): 487–508. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300018886.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉMalgré son usage très répandu, l'inférence à la meilleure explication (IME) a souvent été considérée avec suspicion par des théoriciens d'allégeances diverses. On lui a reproché à maintes reprises defaire reposer son recours à la simplicité et ses autres vertus explicatives sur des présuppositions métaphysiques douteuses. J'aborde ces questions, dans le présent article, dans le contexte d'une discussion large de l'usage de l'IME pour fonder notre croyance au monde extérieur. Distinguant entre la légitimité et l'efficacité de l'IME, je soutiendrai qu'elle constitue bien une forme légitime d'inférence, mais que son efficacité dépend de la fonction de la théorie de la connaissance qui la supporte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Storme, Matthias E. „The Foundations of Private Law in a Multilevel Structure: Balancing, Distribution of Lawmaking Power, and Other Constitutional Issues“. European Review of Private Law 20, Issue 1 (01.02.2012): 237–53. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2012013.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract: This contribution is, first of all, a reflection on the distribution of power in relation to private law in the context of multilevel government, on the one hand, and relativization of this power by a so-called law market, on the other hand. It is also a reflection on the notion that law is a balancing activity (balancing values or interests). The author argues in favour of maintaining a normative perspective instead of recognizing as law everything that pretends to be law. He also argues in favour of the classical separation of powers and discusses the legitimacy of lawmaking by the different branches of power. Notions like pluralism and diversity tend to hide political choices that undermine classical values as equality before the law and the application of the law of the land. After an analysis of the arguments in favour of or against a centralization of lawmaking power on the European level, the author argues in favour of a reversal of the actual principles of division of power between the European Union and the Member States and thus in favour of a European Civil Code (ECC) that may be amended by the Member States. Résumé: Notre contribution constitue d'abord une réflexion sur la distribution des pouvoirs en matière de droit privé dans un contexte de gouvernance à plusieurs niveaux d'une part et de relativisation de ce pouvoir par un soi-disant marché du droit d'autre part. C'est aussi une réflexion sur l'idée du droit comme activité de pesage (de valeurs ou intérêts). L'auteur défend le maintien d'une perspective normative plutôt que de reconnaître comme droit tout ce qui prétend l'âtre. Il défend une conception classique de séparation de pouvoirs et discute la légitimité de la production de normes juridiques par les différentes instances. Des notions comme pluralisme ou diversité tendent plutôt à cacher des choix politiques qui sapent des valeurs classiques comme l'égalité devant la loi ou l'application de la loi du territoire. Après une analyse des différents arguments pour et contre une centralisation du pouvoir de légiférer en droit privé au niveau européen, l'auteur défend une inversion des principes actuels de division de pouvoir entre l'Union et ses Etats membres, et dès lors en faveur d'un Code Civil Européen laissant aux Etats membres le pouvoir d'y apporter des variations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Kadir, Azzedine. „Rationalisation Du Discours Et Production Du Savoir Sur L’environnement“. AL-Lisaniyyat 28, Nr. 1 (16.06.2022): 7–29. http://dx.doi.org/10.61850/allj.v28i1.57.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
éIl est souvent visible que certaines expressions ont acquis, augrès des aléas du contexte, une place démesurée au sein mêmedes discours institutionnels. Il a été démontré, à maintes reprises,que tout discours prend forme dans un espace discursif précis etdéveloppe des récursivités lexicales conséquentes. Le nombre dediscours relatifs à des thématiques récurrentes suffit pour se rendrecompte que l’utilisation de certaines notions devient inévitable. Leprésent article propose d’analyser le discours sur l’environnementen s’inspirant des considérations théoriques empruntées à l’analyse du discours.Cette dernière, permet d’élucider certains procédés discursifsde figement à l’œuvre dans les discours institutionnels circulantssur le climat, de même que les différentes stratégies discursivesqu’ils mobilisent dans le champ discursif de la banque mondiale oùl’environnement continue d’être saisi comme un objet de discours.L’utilisation de cette notion vague et fourre-tout relève pourtantd’une évidence voulue par un discours expert doté d’une forte dimension normative destinée à être suivie d’effets politiques. Lecaractère institutionnel de ce discours permet à la notion de l’environnement d’acquérir une place privilégiée dans l’espace publicet une légitimité institutionnelle qui lui assure une notoriété et unestabilité du sens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Krijnsen, C. „Vragen bij Het Katholieke Antwoord op het Bem-Rapport“. Het Christelijk Oosten 42, Nr. 3 (12.11.1990): 163–80. http://dx.doi.org/10.1163/29497663-04203003.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Questions au sujet de la réponse catholique au rapport du BEM La réaction catholique au rapport de Lima évoque de sérieuses questions concernant l'attitude fondamentale de l'Eglise catholique dans Ie domaine oecuménique. Ainsi on peut se demander si, en „canonisant” maintes conceptions du passé, elle ne considère pas trop facilement les „produits” d'une période et d'une culture déterminées comme un reflet direct de la volonté de Dieu. Une deuxième question concerne la méthode oecuménique utilisée par l'Eglise catholique. Vatican II s'est prononcé nettement sur la légitimité d'une certaine diversité dans l'expression de la foi commune . Pourquoi alors l'Eglise catholique adhère-t-elle toujours au principe que Ie rétablissement de l'unité ne peut être que Ie fruit d'un,onsensus total dans la foi? En troisième lieu il y a la question de savoir si dans son agir oecuménique l'Eglise catholique tient suffisamment compte de la crise qui traverse actuellement Ie christianisme. Au lieu de se fixer sur les problèmes confessionnels d'antan, ne devrait-elle pas se mettre, de concert avec toutes les autres Eglises, à une révision et une reformulation du message chrétien selon les opinions et les besoins de l'homme moderne?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Autant-Dorier, Claire. „Le patrimoine au défi de l’interculturalité : enjeux et nouvelles pratiques“. Alterstice 5, Nr. 2 (08.06.2016): 7–19. http://dx.doi.org/10.7202/1036687ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le patrimoine semble être devenu un outil de promotion, voire de « gestion » de la diversité, notamment au niveau des instances politiques internationales. Il serait un opérateur de construction du « commun ». La première partie de l’article pointe le fait que la seule reconnaissance de la diversité ne saurait toutefois suffire à faire du commun, car elle maintient une conception identitaire, voire réifiée, du patrimoine. L’hypothèse est faite que, pour devenir « commun », le patrimoine devrait être désapproprié, y compris dans sa dimension publique. L’auteur examine alors comment les articles de ce numéro déclinent diverses conceptions et modalités de faire « patrimoine commun ». Il apparaît que les sources de production et de légitimation du patrimoine se diversifient, leurs manifestations et formes changent, en particulier depuis la reconnaissance du patrimoine culturel immatériel, et les acteurs eux-mêmes s’hybrident. L’analyse porte, dans une deuxième partie, sur la façon dont les voix profanes et minorées contribuent à une co-activité de définition de la légitimité et des usages de ce qui, dès lors, fait patrimoine. Il y aurait là basculement de régime patrimonial, dans lequel plus que d’authentification, il s’agirait d’un travail politique de reconsidération. Celui-ci passe par des expériences, voir des expérimentations, dans lesquelles le chercheur est également un acteur impliqué. La dernière partie identifie, au travers des contributions présentées, quelques caractéristiques du patrimoine mis à l’épreuve de l’interculturalité. Ce qui fait la force du patrimoine, en régime interculturel, ne dépendrait pas de procédures d’authentification, de classement, de protection, mais des performances qui l’actualisent et de sa capacité prospective. Des espaces d’invention de la culture sont ainsi activés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Widmer, Daniel. „Légitimité“. Revue Médicale Suisse 15, Nr. 648 (2019): 887. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2019.15.648.0887.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Woodward, Susan L. „Construire l'État : légitimité internationale contre légitimité nationale ?“ Critique internationale 28, Nr. 3 (2005): 139. http://dx.doi.org/10.3917/crii.028.0139.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Veyne, Paul. „La « plèbe moyenne » sous le Haut-Empire romain“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 55, Nr. 6 (Dezember 2000): 1169–99. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2000.279911.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméDeux auteurs de la Rome impériale parlent d'une plebs média, opposée à la plebs humilis. Il existait une classe moyenne dans cette société à ordines, qui se manifeste par son énorme présence matérielle (maisons, inscriptions, art funéraire). Sa définition est négative et hétérogène : les plébéiens moyens ne sont ni membres des ordines privilégiés, ni réduits à gagner quotidiennement leur pain, ni positivement riches (ils sont pauvres au sens antique du mot), ni de naissance servile ; ils incarnent le citoyen moyen et aussi le « lecteur idéal » de la semiotique littéraire. Pour la classe gouvernante, ils sont la « partie saine » du peuple. On appartient à la plèbe moyenne dès qu'on ne vit plus au jour le jour et qu'on est rentier du sol qui vit de loisir ou boutiquier ayant un gros outillage ou un entrepôt. Cette catégorie se signale par la conscience de soi des marchands ou artisans, par le concept de métier comme exploit et non comme identité, par l'entraide par le crédit entre confrères ; le souci de faire des affaires s'oppose à avoir un patrimoine ; la morale d'Horace, l'iconographie du banquet dit funèbre et le fantasme compensatoire : « vous avez la richesse, nous avons la bonne vie » ; les Disticha Catonis sont « un miroir de bourgeoisie » qui renvoie aux plébéiens leur propre sagesse, sous prétexte de la leur enseigner. La plebs de l'Urbs n'était pas une tourbe dépolitisée ; sous des leaders issus de la plèbe moyenne, elle conserve une légitimité politique et parfois militaire. Mais une économie d'échanges au processus très morcelé, sans vrai système bancaire, sans marché large et transparent, mais avec de la corruption, des squeezes et des pots-de-vin partout, a maintenu la plèbe moyenne dans une dépendance économique à la classe gouvernante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Pini, Joseph. „L’éditorial des Cahiers : Légitimité de la « légitimité »“. Les Cahiers Portalis N° 7, Nr. 1 (25.09.2020): 7–9. http://dx.doi.org/10.3917/capo.007.0007.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Landry, Rodrigue. „Légitimité et devenir en situation linguistique minoritaire“. Articles, Nr. 5 (18.03.2015): 58–83. http://dx.doi.org/10.7202/1029107ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le texte propose un cadre théorique qui permet d’analyser l’effet de la légitimité sur le devenir d’une minorité. Selon ce modèle, la légitimité externe n’est pas toujours garante d’une forte légitimité interne. Le cadre théorique permet d’analyser des rapports de force qui influent sur la légitimité des minorités linguistiques non seulement par des pressions externes observables, mais aussi par la pénétration dans l’imaginaire intime de chaque individu. L’ article présente des résultats sur le métissage identitaire, phénomène déjà bien évident et observable chez une majorité des membres des communautés francophones et acadiennes. Les francophones semblent être influencés par deux discours légitimant en opposition, c’est-à-dire par l’idéologie dominante qui accorde la préséance à la légitimité culturelle de la langue anglaise, et concomitamment par des expériences de solidarité avec le groupe francophone qui renforcent un discours de légitimité de solidarité favorable à la francophonie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Elambert, Julie. „What Link between Legitimacy and Response to Incentives on a Crowdwork Platform? The Foule Factory Case“. Revue d'économie politique Vol. 133, Nr. 5 (31.10.2023): 791–842. http://dx.doi.org/10.3917/redp.335.0791.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Partant d’une approche néo-institutionnaliste, les plateformes de crowdworking peuvent être qualifiées de méso-institutions (Ménard [2014, 2018]), agissant comme des régulatrices sur leur propre marché du travail. La légitimité d’une méso-institution ayant une influence sur l’efficacité de sa gouvernance et de son système d’incitations (Ménard [2016]), la légitimité des plateformes de crowdworking apparaît essentielle pour garantir l’effort des travailleurs. Ce papier questionne ainsi le lien entre la légitimité de la plateforme perçue par les micro-travailleurs et leur réponse aux incitations mises en place. A partir d’une analyse en correspondance multiple sur un questionnaire réalisé auprès des travailleurs d’une plateforme de micro-travail française, nous construisons deux indices composites pour la légitimité et la force des incitations pour tester une possible corrélation. Nos résultats montrent qu’une légitimité positive est significativement liée à une réponse forte aux incitations, mais que cette relation devient plus ténue au fur et à mesure que la légitimité perçue et la réponse aux incitations diminuent. Les plateformes de crowdworking ne doivent donc pas négliger la perception de leur légitimité si elles veulent s’assurer du niveau d’effort des travailleurs et survivre face aux autres plateformes. JEL classification : M13, O3, D02, C38
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Hassner, Pierre. „Puissance et légitimité“. Commentaire Numéro100, Nr. 4 (2002): 785. http://dx.doi.org/10.3917/comm.100.0785.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Coenen-Huther, Jacques. „Pouvoir, autorité, légitimité“. Revue européenne des sciences sociales, Nr. XLIII-131 (01.02.2005): 135–45. http://dx.doi.org/10.4000/ress.471.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Molinié, Georges. „Doxa et légitimité“. Langages 170, Nr. 2 (2008): 69. http://dx.doi.org/10.3917/lang.170.0069.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Rosanvallon, Pierre. „La légitimité démocratique“. Humanisme N° 284, Nr. 1 (01.03.2009): 14–15. http://dx.doi.org/10.3917/huma.284.0014.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Segré, Gabriel. „Légitimité (de l’objet)“. Ethnologie française Vol. 51, Nr. 1 (01.02.2021): 79–81. http://dx.doi.org/10.3917/ethn.211.0079.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Molnar, Thomas. „De la légitimité“. Journal of French and Francophone Philosophy 2, Nr. 1-2 (11.02.1990): 23–40. http://dx.doi.org/10.5195/jffp.1990.9.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Guéguen, Haud. „Reconnaissance et légitimité“. Vie sociale 8, Nr. 4 (2014): 67. http://dx.doi.org/10.3917/vsoc.144.0067.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Pommier, Gérard. „Légitimité de l'adoption“. La clinique lacanienne 7, Nr. 1 (2004): 73. http://dx.doi.org/10.3917/cla.007.0073.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Ziegler, Jean. „Révolution et légitimité“. VI. Pour un nouvel internationalisme, Nr. 12 (18.01.2016): 167–71. http://dx.doi.org/10.7202/1034573ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’auteur pose le problème de la légitimité des Mouvements sociaux de la périphérie qui se dressent contre les oligarchies sur-armées du centre. On ne peut en effet poser la nécessaire question du pacifisme sans dire en même temps que dans certain cas — là où l’oppression ne laisse pas d’autre choix — la révolte armée est nécessaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Savard, Jean-François. „La légitimité de l'État et du droit. Autour de Max Weber.“ Canadian Journal of Political Science 40, Nr. 2 (Juni 2007): 561–63. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423907070679.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La légitimité de l'État et du droit. Autour de Max Weber., Michel Coutu et Guy Rocher (dir), Saint-Nicolas, Les Presses de l'Université Laval, 2005, 384 pages.Bien que beaucoup d'ouvrages aient analysé les travaux de Weber, très peu se sont intéressés au concept de légitimité en soi, le considérant comme une notion univoque. Ce manque de réflexion sur le concept de légitimité constitue le point de départ de l'ouvrage La légitimité de l'État et du droit. Autour de Max Weber.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Pavis, Fabienne. „Les revues de gestion françaises: légitimité savante versus légitimité entrepreneuriale?“ Social Science Information 37, Nr. 1 (März 1998): 81–112. http://dx.doi.org/10.1177/053901898037001005.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Gouritin, Antoine. „Légitimité de la critique et critique de la légitimité entrepreneuriale“. Savoir/Agir N°51, Nr. 1 (2020): 33. http://dx.doi.org/10.3917/sava.051.0033.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Ngomba, Felly Lukunga. „DIALECTIQUE DES RELATIONS POLICE-POPULATION. ANALYSE SUR LA NOUVELLE POLICE DITE DE PROXIMITE DANS LA VILLE DE KINSHASA“. Revue Intelligence Stratégique 1, Nr. 001 (01.07.2018): 153–74. http://dx.doi.org/10.62912/dfgd1121.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au cours des quatre dernières décennies, les organisations policières occidentales ont connu de profonds changements des doctrines qui les avaient gouvernées jusqu’aux années 1970. A cette époque, d’intenses pressions s’exerçaient sur l’ensemble des institutions étatiques par des populations qui réclamaient l’équilibre entre la préservation de l’ordre public et celle d’un État de droit. Elément le plus visible du contrôle formel, la police se trouvait souvent en situation délicate devant diverses manifestations de cette volonté. Placée dans la position inconfortable de protéger un statu quo en déficit de légitimité, la police était taxée de négliger la protection du public au profit de celle des politiques et de manquer d’indépendance dans l’accomplissement de sa mission en se laissant instrumentaliser par le pouvoir en place. C’est sur cette toile de fond qu’émergea le concept anglo-saxon de la « community policing ». Cette étiquette, maintes fois traduite et remodelée, fut apposée à de nombreuses variations du modèle au fil des ans. Certaines, inspirées des mêmes principes de base, ont fait leur chemin à travers plusieurs continents. D’autres versions, se réclamant de la même souche, ont plutôt servi à redorer le blason policier sans remettre en question la relation entre l’institution et les citoyens.Malgré ces changements périodiques de dénomination, la police de proximité, comme nous en sommes venus à la désigner, est demeurée fidèle à ses principes fondateurs grâce, entre autres, à des mécanismes transparents de participation citoyenne, d’imputabilité et d’efficacité. Ni panacée, ni moyen exclusif de contrôle social, la police de proximité ne peut répondre aux attentes qu’elle suscite, tant dans la population, dans les milieux politiques, chez les chercheurs, qu’auprès des policiers eux-mêmes, que si un certain nombre de conditions sont remplies. Cette réflexion cherche à relever le déficit de rapports qu’il y a dans le processus du rapprochement police-population et présenter les défis sécuritaires dans la ville de Kinshasa pour déboucher par les perspectives socio-politiques pour la proximité police-population. Mots-clés : police de proximité, population, ville de Kinshasa.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Lebaron, Frédéric. „Maintien de l’ordre“. Savoir/Agir 36, Nr. 2 (2016): 5. http://dx.doi.org/10.3917/sava.036.0005.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Aldebert, Bénédicte, Rani Dang und Amandine Maus. „Le grand groupe, maillon manquant de l’accompagnement de l’incubateur universitaire et du processus de légitimation de l’entreprise Deeptech“. Entreprendre & Innover 60, Nr. 3 (25.07.2024): 51–63. http://dx.doi.org/10.3917/entin.060.0051.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La Deeptech est un secteur particulièrement prometteur pour l’État français, source d’innovations fondées sur la recherche. La question de la légitimité se pose néanmoins pour les entreprises deeptech, positionnées entre univers de la recherche et des affaires. Les règles de ces deux mondes étant différentes, elles peuvent être difficiles à combiner et conduire à un développement complexe de la légitimité. Les dispositifs d’accompagnement publics, notamment les incubateurs universitaires, peuvent accompagner le développement de cette légitimité. Notre étude, réalisée auprès de deux incubateurs, constate l’absence du grand groupe (malgré son rôle important pour la légitimité de la deeptech) et propose des pistes pour développer la relation deeptech-grand groupe au cœur de l’accompagnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

El Belkacemi, Rim. „Trajectories of Crossing in Tahar Ben Jelloun’s L’Enfant de sable (1985) and Ali al-Du’aji’s “Haddy’s Dream” from Sleepless Nights (1969)“. Afrique(s) en mouvement N° 7, Nr. 1 (07.02.2024): 28–34. http://dx.doi.org/10.3917/aem.007.0028.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La sphère littéraire africaine a souvent été considérée comme un simple auxiliaire d’autres traditions littéraires plus réputées, et qui ont éventuellement acquis une légitimité plus hégémonique dans l’arène littéraire mondiale, i.e.les littératures francophone et arabe.Mon papier abordera deux œuvres charnières du répertoire littéraire nord-africain. Je m’engage à appliquer des stratégies narratives locales, qui divergent des modes de narration occidentalisés, afin d’effectuer un travail transgressif. Je soutiens l’idée que ces deux œuvres développent une politique de croisement qui libère leurs œuvres respectives des conceptions occidentalisées de la normativité de genre et de la structure narrative. Le premier roman auquel je tente mon approche est L’Enfant de sable (1985) de Tahar Ben Jelloun. Ce roman raconte l’histoire d’une fille qui a été commanditée pour vivre comme un fils par son père. L’auteur s’engage dans de nombreux processus de croisement, non seulement dans les aspects genrés du pouvoir et de l’identité, mais aussi dans d’autres composantes parallèles telles que la langue, le récit et le genre. Ces processus de croisement se croisent afin de fonctionner comme un paradigme de subversion du pouvoir dans ce roman. Je maintiens que la pluri-vocalité du texte de Ben Jelloun divorce avec les représentations monolithiques de la linéarité dans le récit fictif. Il met plutôt en avant la complexité de la transition narrative oratoire, ainsi que la subjectivité agentielle. La deuxième œuvre que j’envisage dans cette étude est « Le rêve de Haddy » d’Ali al-Du’aji tirée de son recueil, Nuits blanches (1969). Dans cette nouvelle, une femme poète travestie adopte l’apparence et la voix d’un homme afin de pouvoir errer et explorer librement le désert nord-africain. La poétesse est tourmentée par la dualité de ses deux existences et tente de concilier ce croisement genre/identité . Ce travail abordera comment les pratiques de croisement de ces auteurs reflètent distinctement la complexité socioculturelle de la tradition de narration nord-africaine et comment ils le font alors que cette dernière converge avec les traditions écrites francophones et arabes, ce qui prévaut dans les littératures francophones africaines décoloniales et indique un cas de croisement des genres et des gendres différent des tropes occidentaux conventionnels du roman de fiction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Dumas, Christel, und Stephanos Anastasiadis. „Mécanismes calculatifs et discursifs dans les notations ESG“. Revue Française de Gestion 47, Nr. 300 (Oktober 2021): 101–13. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2021.00581.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Des données de rating longitudinales et l’observation participante du label Ethibel montrent que les mécanismes de jugement calculatifs nuisent à la légitimité, tout en l’améliorant. L’ajout d’un mécanisme discursif apporte un avis d’ensemble des experts, ainsi qu’une certaine opacité. Ce faisant, il permet la légitimité auprès de différentes parties. Cette recherche justifie donc l’usage de dispositifs de jugement calculatif et discursif combinés, motivé par le besoin de maintenir la légitimité, comme conditions de la confiance dans la durabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Lichtlé, Marie-Christine, Lydiane Nabec, Dominique Roux und Corinne Chevalier. „Légitimité des associations de consommateurs et vulnérabilité perçue de leurs publics : quels effets sur l’intention de confiance envers les acteurs consuméristes ?“ Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 33, Nr. 1 (04.12.2017): 56–77. http://dx.doi.org/10.1177/0767370117738706.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La confiance qu’accordent les individus aux associations de consommateurs pour protéger leurs intérêts face aux acteurs marchands est au cœur de la mission consumériste. Il est donc important d’identifier les facteurs sur lesquels repose cette confiance. Les résultats d’une étude qualitative (51 répondants) et d’une étude quantitative (315 individus) montrent que l’intention d’accorder sa confiance à une association de consommateurs dépend du degré de légitimité cognitive, pragmatique et morale qui lui est reconnu. Par ailleurs, l’effet de la légitimité pragmatique sur l’intention de confiance varie selon la vulnérabilité perçue des individus face aux acteurs marchands. En revanche, la vulnérabilité perçue ne modère pas la relation entre la légitimité cognitive ou la légitimité morale et l’intention de confiance dans les associations : elle a une influence directe sur cette variable à expliquer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Grevisse, Benoît. „Légitimité, éthique et déontologie“. Hermès 35, Nr. 1 (2003): 223. http://dx.doi.org/10.4267/2042/9338.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Lordon, Frédéric. „La légitimité n'existe pas“. Cahiers d Économie Politique 53, Nr. 2 (2007): 135. http://dx.doi.org/10.3917/cep.053.0135.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Chaponnière, Martine, Lucile Ruault und Patricia Roux. „Légitimité du féminisme contemporain“. Nouvelles Questions Féministes 36, Nr. 2 (2017): 6. http://dx.doi.org/10.3917/nqf.362.0006.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Helly, Denise. „La légitimité en panne ?“ Cultures & conflits, Nr. 74 (01.09.2009): 11–62. http://dx.doi.org/10.4000/conflits.17270.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Joffe, Joseph. „Défendre la légitimité d'Israël“. Commentaire Numéro44, Nr. 4 (1988): 891. http://dx.doi.org/10.3917/comm.044.0891.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Travers de Faultrier, Sandra. „Légitimité d'une parole illégitime“. Les Cahiers de la Justice N° 1, Nr. 1 (2015): 13. http://dx.doi.org/10.3917/cdlj.1501.0013.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Berthiaume, Annabelle. „Légitimité, égalité et finalités“. Nouvelles pratiques sociales 29, Nr. 1-2 (2017): 9. http://dx.doi.org/10.7202/1043389ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Roche, Jean-Jacques. „Un empire sans légitimité“. Les Grands Dossiers des Sciences Humaines N°4, Nr. 9 (01.09.2006): 23. http://dx.doi.org/10.3917/gdsh.432.0023.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie