Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „La politique familiale“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "La politique familiale" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "La politique familiale"

1

Pauti, Anne. „La politique familiale en Suède“. Population Vol. 47, Nr. 4 (01.04.1992): 961–85. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1992.47n4.0985.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Pauti (Anne). - La politique familiale en Suède La politique familiale suédoise s'est développée autour de trois grands axes. Au milieu des années 1930, elle a été mise en œuvre pour répondre au déclin de la fécondité. C'est l'évolution démographique qui a donc suscité sa création. Les mesures adoptées semblent avoir porté leurs fruits puisque la fécondité après la deuxième guerre mondiale était bien supérieure au niveau de remplacement des générations. Par la suite, avec la création d'allocations familiales universelles en 1948, la politique familiale a cherché à niveler les disparités de niveaux de vie des familles, quel que soit leur nombre d'enfants. La dernière phase de la politique familiale, que l'on peut qualifier de sociale, date des années 1960 et accompagne les changements sociaux les plus significatifs, soit l'activité professionnelle des femmes (fortement encouragée) et les changements qui se sont opérés dans la famille. En 1990, la Suède a une des politiques familiales les plus développées du monde occidental. Elle peut également s'enorgueillir d'avoir une fécondité qui a atteint le niveau de renouvellement des générations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

DIDOUH MEZIANI, Asma. „Politique linguistique familiale en Algérie“. Linguistique du développement, Volume 1, Numéro 6 (22.12.2022): 365–76. http://dx.doi.org/10.17184/eac.2581.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La transmission familiale des langues a fait l’objet de nombreuses études à travers le monde depuis le vingtième siècle. En Algérie, les chercheurs s’intéressent, ces derniers temps, à cette question de la transmission des langues en milieu familial. Et ce dans le but d’apporter des éclairages sur les rapports aux langues familiales, leurs statuts, le degré d’usage ainsi que ses distributions en communication intra-familiale. Le présent article tentera de mettre en lumière le rôle de la mère dans le processus de la transmission de la languefrançaise en milieu familial algérien. En d’autres termes, les mères sont-elles plus enclines à transmettre cette langue à leurs enfants que les pères ? Que représente le français pour elles ? Ce sont les questions autour desquelles nous organisons notre analyse. Ce travail se base sur un corpus recueilli par le biais d’un questionnaire administré et distribué auprès d’une centaine de mères de la région de Tlemcen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Ouellette, Françoise-Romaine. „Enjeu familial et redéfinitions de la famille“. Enfances, Familles, Générations, Nr. 15 (02.03.2012): 1–9. http://dx.doi.org/10.7202/1008142ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article introductif met l’accent sur les redéfinitions conceptuelles et normatives qui accompagnent les remises en cause de l’institution familiale et l’émergence de nouvelles configurations familiales. Cet angle de discussion permet de tracer des liens transversaux entre les différents articles du numéro d’Enfances, Familles, Générations qui explore la question familiale en tant qu’enjeu sociétal et, partant, objet politique mobilisant l’État et les divers acteurs de la société civile concernés par l’indispensable travail reproductif (procréation, soins et assistance, éducation, socialisation...) accompli au sein des familles. Les thématiques abordées sont : la sociologie de la famille, le mouvement pour une politique familiale, l’homoparenté, les procréations médicalement assistées, la notion de revenu familial, l’encadrement légal du mariage et l’union libre, l’attraction des familles en milieu rural.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Landwerlin, Gerardo Meil. „L'évolution de la politique familiale en Espagne. Du salaire familial à la lutte contre la pauvreté“. Population Vol. 49, Nr. 4 (01.04.1994): 959–83. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1994.49n4-5.0983.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Meil Landwerlin (Gerardo). - L'évolution de la politique familiale en Espagne. Du salaire familial à la lutte contre la pauvreté La politique familiale en Espagne, noyau central de la politique sociale pendant les premières décennies du franquisme, est devenue un élément parmi d'autres dans la lutte contre la pauvreté. Dans cet article sont analysés les motivations, les instruments et l'importance de la politique familiale au cours des différentes périodes, en même temps que l'on met en évidence les facteurs qui peuvent expliquer une évolution si singulière. Dans les années 1940 et 1950 la politique familiale fut utilisée pour compenser le gel des salaires nécessaire à une accumulation rapide de capitaux, alors que la modernisation capitaliste des années 1960 exigea une protection de la famille plus rationnelle et mieux adaptée aux impératifs économiques. A partir de 1976, la démocratisation politique et la crise fiscale de l'État Providence, jointes à d'autres facteurs culturels, ont relégué la politique familiale dans l'oubli.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Arve-Parès, Birgit. „Entre travail et vie familiale : le modèle suédois“. I. Contexte sociétal et développement des interventions publiques concernant la famille, Nr. 36 (02.10.2002): 41–48. http://dx.doi.org/10.7202/005045ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ En Suède, la politique familiale se présente comme une politique de prévention et d'intégration sociale basée sur des principes d'égalité et de justice sociale. Elle place au premier rang la protection de l'enfant, l'objectif étant non pas de faire naître des enfants en plus grand nombre (même si la baisse du taux de fécondité a été enrayée à partir de 1990), mais de mettre à leur disposition des conditions favorables à leur épanouissement et à leur insertion. Le développement des équipements d'accueil de la petite enfance et les mesures permettant de concilier travail et vie familiale s'inscrivent dans cette perspective. Le congé parental, que les pères utilisent de plus en plus, renforce, dans les comportements et les mentalités, la prise en charge plus égalitaire de la responsabilité familiale par les hommes et les femmes, dans la société et dans la famille. La récession économique n'a pas infléchi la tendance, tout en faisant apparaître plus fortement la dépendance des politiques familiales par rapport aux politiques d'emploi et de régulation du marché du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

B.-Dandurand, Renée, und Marianne Kempeneers. „Femmes et politiques familiales entre l’ambivalence et l’implication“. Dossier : Les Québécoises : dix ans plus tard 15, Nr. 1 (19.10.2006): 85–99. http://dx.doi.org/10.7202/031543ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Les années 80 ont vu l'implantation d'une politique familiale par le gouvernement du Québec. Tant dans les discours que dans les faits, cette politique a oscillé entre une politique familiale, une politique nataliste et une politique de population. Déjà réservés face aux institutions traditionnelles de la famille et de la maternité, les groupes de femmes et les féministes se sont montrées ambivalentes face à de telles politiques : la crainte d'être piégées et ramenées en arrière explique cette attitude, Mais c'est la volonté de diffuser leur point de vue et de promouvoir la défense de leurs intérêts qui ont tout de même incité les femmes à s'impliquer dans ces débats. L'article se termine en proposant des principes qui devraient guider une politique familiale sensible aux intérêts des femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Le Bouteillec, Nathalie. „Politique familiale et fécondité en Suède“. Informations sociales 211, Nr. 3 (03.06.2024): 98–105. http://dx.doi.org/10.3917/inso.211.0098.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis 2010, la natalité suédoise diminue progressivement d’année en année. Cette baisse s’est récemment accélérée, inquiétant démographes et personnalités politiques. En Suède, la politique familiale a plusieurs objectifs mais le plus saillant, celui qui fait de la politique familiale suédoise une référence, est la facilitation de l’articulation entre vie familiale et vie professionnelle et la volonté que les parents, quel que soit leur genre, puissent s’investir auprès de leurs enfants sans obstacle dû à la vie professionnelle. Cette politique s’appuie, depuis le début des années 1970, sur des congés parentaux généreux et sur un système de services d’accueil préscolaire de très bonne qualité. Depuis leur mise en place, ces mesures n’ont pas connu de transformations majeures. Par conséquent, comment expliquer la baisse de la fécondité actuelle ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

B.-Dandurand, Renée, und Marianne Kempeneers. „Pour une analyse comparative et contextuelle de la politique familiale au Québec“. Recherche 43, Nr. 1 (10.11.2004): 49–78. http://dx.doi.org/10.7202/009446ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis une douzaine d’années, le Québec a développé une politique familiale originale, qui emprunte à certains pays européens tout en demeurant reliée au contexte nord-américain. Nous présentons ici les étapes de l’élaboration d’une analyse comparative et contextuelle des politiques familiales au Québec, au Canada anglais, aux États-Unis, en France et en Suède. Ces politiques sont le résultat d’un processus d’élaboration, d’implantation et de transformation mené par divers acteurs sociaux, qu’ils appartiennent aux instances politico-administratives, à la société civile ou au monde des experts de la famille. Conformément à leurs intérêts et à leurs valeurs, ces acteurs sociaux ont eux-mêmes puisé leurs orientations normative et idéologique à leur vision des dynamiques familiales observables dans leur société ainsi qu’à leur interprétation des codes législatifs de leur pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Salles, Anne. „La politique familiale allemande : un tournant?“ Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 42, Nr. 1 (2010): 35–55. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2010.6100.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En annonçant une politique familiale centrée sur la conciliation entre travail et famille, la coalition entre sociaux-démocrates et Verts, arrivée au pouvoir en 1998, semble amorcer un tournant majeur. Elle remet en effet en question un modèle familial traditionnel basé sur le père pourvoyeur de ressources et la mère responsable du foyer. Mais douze ans plus tard, force est de constater que la situation des familles n’a pas fondamentalement changé en dépit des efforts des gouvernements successifs. Cet échec partiel s’explique par la difficulté à mettre en oeuvre des réformes face aux réticences d’une partie de la classe politique et de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe et par une situation économique et financière dégradée. En conséquence, les infrastructures d’accueil pour les enfants, qui auraient permis aux femmes d’exercer plus facilement leur activité professionnelle, n’ont pas été suffisamment développées. La réorientation de la politique familiale a néanmoins permis l’émergence d’un débat et une certaine évolution dans les mentalités qui pourraient, à terme, déboucher sur un tournant politique et non simplement paradigmatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Ekert-Jaffé, Olivia. „Effets et limites des aides financières aux familles : une expérience et un modèle“. Population Vol. 41, Nr. 2 (01.02.1986): 327–48. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1986.41n2.0348.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Ekert Olivia. — Effets et limites des aides financières aux familles : une expérience et un modèle. Deux méthodes alternatives, aux résultats convergeant, permettent ici de mesurer les effets des prestations familiales sur la fécondité. 1. Quelle augmentation maximale de la fécondité peut-on escompter des aides monétaires ? La référence au kibboutz, où la collectivité prend en charge la totalité de l'entretien des enfants, fait état d'au moins 0,5 enfant par femme. 2. L'étude des prestations par rang de naissance permet de construire un indice et de classer 28 pays selon le degré nataliste de leur politique familiale — les préoccupations démographiques sont surtout le fait des pays francophones ou d'Europe centrale. On trouve alors un lien entre l'évolution de ces politiques et celui de l'indice conjoncturel de fécondité dans les années 70. Dans les pays de la CEE, ce lien est étendu aux indices eux-mêmes : le pouvoir explicatif d'un modèle économétrique reliant indice conjoncturel de fécondité, salaire et activité féminine est substantiellement amélioré par la prise en compte de l'indice de politique familiale; un niveau de couverture des charges familiales semblable à celui de la France compte pour + 0,2 enfant par femme — soit 10% de l'indice conjoncturel de fécondité; une couverture complète serait responsable de 0,5 enfant par femme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "La politique familiale"

1

Albiser, Etienne. „La neutralité des politiques familiales : application au choix, pour la mère entre activité professionnelle et vie familiale : comparaison entre la France et la Grande-Bretagne“. Nancy 2, 1999. http://www.theses.fr/1999NAN20011.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objet de cette thèse consiste à définir, à mesurer et à comparer le degré de neutralité des politiques familiales française et britannique vis-à-vis de l'activité des mères. Compte tenu de l'ambiguïté et de la polysémie de la notion de neutralité, même lorsqu'elle est appliquée à un domaine particulier, l'analyse conduit à en retenir deux acceptions : l'équité et l'absence d'effets incitatifs/dissuasifs. L'application de ces deux notions a la politique familiale et au choix d'activité des mères permet de dégager de nombreuses dimensions d'analyse, dont deux principales pour chacune des acceptions retenues : d'un cote, l'équité horizontale (définie comme l'absence de changements de rangs de classement des individus) et l'équité verticale (définie comme la diminution de l'inégalité entre les individus) ; de l'autre, les effets sur le processus de décision des individus (défini comme la variable latente représentant l'ensemble des raisons déterminant les choix d'activité) et les effets sur le statut d'activité. La recherche d'instruments de mesure de ces dimensions, puis leur utilisation, montrent que les politiques familiales françaises et britanniques apparaissent comme horizontalement inéquitables, verticalement équitables, qu'elles provoquent des effets à la fois sur le processus de décision et sur le statut d'activité et qu'elles ne sont donc pas neutres ; la hiérarchie France/Grande-Bretagne varie alors selon la dimension de la neutralité étudiée. Les similitudes entre les deux conceptions de la neutralité (équité et absence d'effets incitatifs) conduisent à proposer une conception synthétique de la neutralité, dans laquelle les différents effets pécuniaires des prestations (l'ampleur des prestations, mais aussi l'équité/iniquité horizontale/verticale) seraient susceptibles de provoquer des effets sur le statut d'activité des mères selon un effet de seuil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Trudel, Anne-Marie. „Le processus d'élaboration de la politique familiale québécoise“. Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape15/PQDD_0014/MQ31802.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Capuano, Christophe. „Vichy et la famille : réalités et faux-semblants d'une politique publique /“. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2009. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41479417r.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Texte remanié de: Thèse de doctorat--Histoire contemporaine--Université de Bourgogne, 2008. Titre de soutenance : Le "familial" en France sous le régime de Vichy : territoires, réseaux, trajectoires : les exemples de la Bourgogne et de la Franche-Comté.
Bibliogr. p. 331-342. Notes bibliogr. Index.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Hinnfors, Jonas. „Familjepolitik : samhällsförändringar och partistrategier 1960-1990 /“. Stockholm : Almqvist och Wiksell, 1992. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37602526x.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Yoo, Eunkyung. „La genèse de la politique familiale en Corée du Sud“. Thesis, Rennes 1, 2014. http://www.theses.fr/2014REN1G042.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse porte sur la genèse de la politique familiale en Corée du Sud. Cette recherche présente dans un premier temps comment les mesures politiques en direction de la famille se sont développées depuis les années 1990. La démocratisation politique et sociale de la société coréenne a entraîné l’apparition de lois et de dispositifs dans le domaine de l’égalité entre les sexes et de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Le phénomène de la baisse de natalité était plus directement à l’origine de la naissance de la politique familiale dans les années 2000. Malgré le retard notable, le domaine de la politique familiale a évolué rapidement. Le ‘centre du soutien pour la famille saine’ est un exemple significatif et également symbolique de cette évolution récente, avec toutes ses limites. Malgré les efforts de l’Etat, ce centre affiche de nombreuses lacunes. Les dépenses réelles d'aides aux ménages sont faibles et les centres se contentent d'apporter un soutien d'ordre moral et préventif. On constate également la vulnérabilité de la condition des femmes dans leur travail professionnel et l’inégalité entre les femmes. Une minorité de femmes peuvent bénéficier du progrès acquis dans ce domaine. La dernière partie de la thèse situe le cas coréen dans les comparaisons internationales. Dans cette perspective, les typologies de la politique familiale et les expériences d’autres pays comme la France, le Japon, ou les pays d’Europe du Sud sont examinées. On peut constater le caractère résiduel des politiques menées en Corée du sud. Si la politique familiale y est désormais devenue explicite, elle demeure très limitée. L’auteur souligne donc le caractère limité de l’effort de l’Etat qui s’explique, en partie, par le maintien absolu du principe de la solidarité intrafamiliale. La raison de cette limite de la politique familiale réside en somme dans sa finalité même. Les institutions dans le domaine de la famille n’ont pas pour objectif de s’attaquer à l’origine des maux familiaux, mais d’aider les familles à les résoudre eux-mêmes ou en s’appuyant sur les réponses du marché
This doctoral thesis deals with the genesis of family policy in South Korea. In the first chapter, we discuss in which context policies in support of family have appeared in Korea since 1990’s. It’s a political and social democratization which brought about the expansion of laws and regulations in the fields of gender equality and work-family balance. The decrease of birth rate influenced more directly the development of family policy in 2000’s. Despite its late development, family policy progressed rapidly. The ‘healthy family support center’ is a symbolic example of this recent change. However, despite of state’s efforts, this center is flawed. The direct financial support for inhabitants is too weak and the centres only offer moral and preventive supports. Women are still facing vulnerable conditions in their job and inequality between women is still important. Few women can benefit from this new development in family policy. The last part of the thesis positions South Korea in the comparative literature. In order to do this, diverse typologies of family policy and experiences of different countries like as France, Japan and South Europe are examined. In short, we can see residual characteristic of Korean welfare system. From now on, the family policy in South Korea became explicit, but still very limited in its applications. The thesis notes the limited effect of public interventions in the domain of family. Among the main reasons, the author underlines the maintenance of family support obligation principle. The reason of the limits of Korean family policy lies in its purpose itself. Main institutions of the field of family do not aim to attack the roots of family problems, but to help the family to solve them herself or through the market
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Benalcazar, Sébastien de. „Contribution à l'étude de la politique familiale : nature et droit“. Paris 10, 2005. http://www.theses.fr/2005PA100029.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse entend redécouvrir l'intérêt de l'étude du droit naturel classique pour les juristes. Les problèmes actuels en droit relèvent du domaine pratique (quelles dispositions élaborer ?) et du domaine théorique (comment justifier celles-ci). Cette dernière question est capitale dans la mesure où nous sommes confrontés à une situation nouvelle dans laquelle la tradition, la religion, la morale et le progrès ne semblent plus pouvoir justifier celles-ci. En pratique, nous résolvons ce problème grâce à la théorie des droits de l'homme. Mais à cause du statut instrumental de la raison dans les sciences humaines, cette solution est arbitraire et irrationnelle. Ces problèmes se rencontrent plus encore en droit de la famille (Pacs, mariage homosexuel et homoparentalité). Plus fondamentalement, cette thèse montre la supériorité de la raison pratique – la prudence – aristotélicienne dans la résolution de ces problèmes en évitant les dangers pratiques et l'aveuglement théorique que nous rencontrons dans la politique familiale
The aim of this thesis is to rediscover the value for lawyers in studying classical natural law. Today's problems in law are both practical (which rules to adopt?) and theoretical (how to justify these rules?). The question of how to justify rules is crucial given the new situation in which tradition, religion, morals and progress no longer appear capable of doing so. In practice, we resolve this issue using human rights theory. However, because of the instrumental status of reason in the human sciences, this solution is arbitrary and irrational. These problems are even more common in family law, in areas such as civil unions, homosexual marriage and same-sex parenting. On a more fundamental level, this thesis demonstrates the superiority of Aristotelian practical reason - i. E. Prudence - in resolving these problems, since it avoids the practical pitfalls and the theoretical ignorance that is encountered in family policy
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Antomarchi, Véronique. „La politique familiale en France sous la Troisième République (1870-1914)“. Paris 1, 1995. http://www.theses.fr/1995PA010581.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La famille se trouve au coeur de la reflexion politique des parlementaires de la troisieme republique triomphante. Le vote d'une trentaine de lois touchant de maniere directe ou indirecte a la vie familiale illustre cet interet. Celles-ci se classent principalement autour de eux themes clefs : d'une part, la volonte d'introduire un souffle deliberte et d'egalite conduit l'etat a proteger l'epouse et l'enfant contre les abus de l'autorite paternelle. D'autre part, la famille apparait comme un point fixe, permettant a la fois de garantir la paix sociale et de former un rempart contre la depopulation dans une france en pleine mutation. Cet ensemble epars en apparence, presente en fait une reelle coherence qui revele le lien profond entre republique et famille. Meme si l'expression "politiqsue familiale" n'est jamais utilisee alors, nous considerons que l'oeuvre legislative elaboree entre 1870 et 1914 en forme les premiers elements. Les lois sur la famille doivent beneficier du double accord de l'opinion et du gouvernement. Des groupes de pression constitues et la presse ont eu une influence certaine. Le theme familial peut parfois susciter de serieux clivages, lorsqu'il met en avant l'opposition entre deux conceptions differentes de la famille, avec d'un cote ceux qui voient en elle "l'ecole du sacrifice", et de l'autre, ceux qui aspirent au bonheur de l'individu. Mais, il est aussi utilise comme une veritable strategie de connivence lorsqu'il s'agit de lutter contre la depopulation et de preserver la vie familiale. Les principaux acteurs de cette politique se caracterisent avant tout par leur moderation et leur sens du compromis. Le consensus souvent observe a l'egard des questions familiales correspond peut-etre al'un des elements fondateurs de l'unite et de la civilisation francaises
Family is at the centre of the members of parliament's political reflection during the "triumphant third republic". The fact that about thirty laws directly of indirectly connected with family life were passed illustrates this importance. These laws can be mainly classified around two key themes : on the one hand, the will to introduce some liberty and aquality induces the state to protect wives and children agazinst abuses of paternal authority. On the other hand, family seems like a fixed point, a way to gaarantee social peace and to restrict depopulation in a changing society at the same time. These laws which could appear as lacking unity have in fact a real coherence revealing the deep link between republic and family. Even if the expression of "family policy" is never used then, we consider that the legislative task developped between 1870 and 1914 forms its first elements. Both public opinion and the government must agree on the laws on family. Constituted pressure groups and press were undoubtedly influential. The family theme can sometimes create serious divisions, when it puts forward the opposition between two different ideas of family, with on the one hand those who see it like the "schooling in sacrifice" and on the other hand those who long for individual happiness. But it is also used like a real connivance strategy when it is a matter of fighting depopulation and protecting family life. The main actors of this policy can be characterized by their moderation and their sense of compromise above all. The consensus that one can often notice concerning family issues may be relevant to one of the founding elements of the french unity and civilization
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Vallat, Jean-Philippe. „La politique familiale en France (1945-2001) : construction des intérêts sociaux et transformations de l'Etat-providence“. Paris, Institut d'études politiques, 2002. http://www.theses.fr/2002IEPP0010.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Millard, Éric Mazères Jean-Arnaud. „Famille et droit public : recherches sur la construction d'un objet juridique /“. Paris : Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1995. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36687109z.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Short-Boisnard, Wilma. „Politique familiale et garde des jeunes enfants au Royaume-Uni : 1979-2000“. Le Mans, 2001. http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2001/2001LEMA3002_1.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objet de cette thèse est d'examiner la politique familiale au Royaume-Uni, en particulier en ce qui concerne la garde des jeunes enfants, surtout pendant les 18 ans au pouvoir du parti conservateur de 1979 à 1997, mais aussi, pendant le premier mandat de Tony Blair. Il s'agit de comprendre :- pourquoi un pays considéré comme patrie de l'Etat providence n'a pas investi dans des services d'accueil pour des enfants de moins de cinq ans ? - pourquoi un pays, pôle de référence à différents moments décisifs dans la lutte pour les droits des femmes, se trouve aujourd'hui à la traîne en Europe en ce qui concerne les mesures permettant aux parents, et notamment aux mères, de concilier travail salarié et responsabilités familiales ? Il s'agit d'essayer de répondre à ces questions en examinant tous les facteurs historiques, culturels, politiques et économiques qui ont contribué à façonner les choix en ce domaine, et également de peser toutes les conséquences de cette situation. Nous avons jugé nécessaire de considérer la garde des enfants dans le cadre d'un examen global de ce que l'on peut appeler une 'politique familiale', puisque les attitudes à l'égard de la famille sont au cœur des contradictions en ce qui concerne l'égalité des femmes et des hommes, dans les faits, et non seulement en droit
The aim of this study is to examine 'family policy' in the United Kingdom, in particular in the field of childcare, during the 18 years of Conservative rule from 1979 to 1997, and the first mandate of New Labour, and to answer two main questions : Why did childcare provision and nursery education remain the missing link of the Welfare State? Why is Britain lagging behind other European countries as regards measures enabling parents, in particular mothers, to reconcile work and domestic life? To answer these questions, it is necessary to first examine the historical, cultural, political and economie factors that have contributed to moulding policy in this field, before weighing up the consequences for women, men, children and society as a whole. Although the United Kingdom has never had an explicit 'family policy', many policy decisions have a direct affect on families, and the family is at the heart of the contradictions that prevent women from benefiting from their legal right to equality
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "La politique familiale"

1

Commaille, Jacques. La politique familiale. Paris: Documentation française, 1996.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

France. Conseil économique et social. La politique familiale française. Paris: Direction des journaux officiels, 1991.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Canada. Bibliothèque du Parlement. Service de recherche. La politique familiale au Québec. Ottawa, Ont: Bibliothèque du Parlement, Service de recherche, 1990.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Zlătescu, Victor Dan. La politique familiale et le droit à la planification familiale. Bucarest: Institut roumain pour les droits de l'homme, 1993.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Tabah, Léon. Démographie et politique familiale en Europe. Paris: Documentation française, 1989.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Michel, Chauvière, Hrsg. Les implicites de la politique familiale: Approches historiques, juridiques et politiques. Paris: Dunod, 2000.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Dafflon, Bernard. La politique familiale en Suisse: Enjeux et défis. Lausanne: Réalités sociales, 2003.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

1907-, Laroque Pierre, Lenoir Rémi, France. Goupe de travail sur la polituqe familiale en France depuis 1945 und France. Ministère des affaires sociales et de la solidarité nationale., Hrsg. La Politique familiale en France depuis 1945: Rapport du Groupe de travail sur la politique familiale en France depuis 1945. Paris: La Documentation française, 1985.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Canada. Division de la prévention de la violence familiale. Initiative de lutte contre la violence familiale: Résumés de projets financés (1988-1991). Ottawa, Ont: Centre national d'information sur la violence dans la famille, 1994.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Canada. Division de la prévention de la violence familiale. Initiative de lutte contre la violence familiale: Résumés de projets financés (1991-1993). Ottawa, Ont: Centre national d'information sur la violence dans la famille, 1994.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "La politique familiale"

1

Maccaglia, Fabrizio, und Thomas Pfirsch. „Habiter l’austérité en Europe du Sud“. In Les métropoles d’Europe du Sud à l’épreuve des crises du XXIe siècle, 37–69. Rome: Publications de l’École française de Rome, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/12jnu.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce chapitre envisage les politiques d’austérité à partir des contextes urbains de l’Europe du Sud (Portugal, Espagne, Grèce, Italie) en adoptant un positionnement qui s’attache à regarder ce qu’habiter l’austérité signifie. Si de nombreux travaux ont analysé les nouveaux modes de gouvernance générés par les politiques d’austérité, les manières d’habiter l’austérité et les rapports aux lieux qu’elles produisent restent toutefois peu étudiés. L’austérité place les individus en situation d’ajuster leurs pratiques du quotidien que sont le travail, les loisirs, la consommation ou la vie familiale, de repenser leur existence dans ses dimensions matérielles et ordinaires mais aussi intimes et sensibles, en fonction d’un nouveau compromis social et économique imposé pour répondre à la situation de crise qui modifie structurellement la gestion des villes et la production des politiques urbaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Capuano, Christophe. „De Vichy à la République : usages et représentations politiques du familial“. In Vichy et la famille, 261. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.121353.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

de Mérindol, Christian. „Le livre peint à la fin du Moyen Age, support privilégié d'une politique dynastique, familiale ou personnelle. Les Miracles de Notre-Dame (B. N., n. a. fr. 24541) et le Livre d'heures de Pierre II de Bretagne (B. N., lat. 1159)“. In Textes et Etudes du Moyen Âge, 499–514. Turnhout: Brepols Publishers, 1995. http://dx.doi.org/10.1484/m.tema-eb.4.00455.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Capuano, Christophe. „Chapitre VII. L’enjeu des prestations familiales : les caisses de compensation face à la politique économique de l’État français“. In Vichy et la famille, 149–75. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.121329.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Hanafi, Nahema. „Les élites féminines des Lumières face aux débats sur l’allaitement. Pratiques privées, stratégies familiales et enjeux politiques“. In Allaiter de l’Antiquité à nos jours, 849–64. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2023. http://dx.doi.org/10.1484/m.gen-eb.5.127475.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Verslype, L. „À la vie, à la mort. Considérations sur l’archéologie et l’histoire des espaces politiques, sociaux et familiaux mérovingiens“. In Typologie des Sources du Moyen Âge Occidental, 405–60. Turnhout: Brepols Publishers, 2003. http://dx.doi.org/10.1484/m.typ-eb.3.2339.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

B.-Dandurand, Renée. „La politique familiale“. In Comprendre la famille 7, 197–204. Presses de l'Université du Québec, 2004. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pghxc.15.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Despland, Béatrice. „Allocation familiale“. In Dictionnaire de politique sociale suisse. Seismo Verlag AG, 2020. http://dx.doi.org/10.33058/seismo.20729.0067.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Séraphin, Gilles. „Bibliographie“. In Comprendre la politique familiale, 115–28. Dunod, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.sera.2013.01.0115.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Fagnani, Jeanne, und Marie-Thérèse Letablier. „20. La politique familiale française“. In Femmes, genre et sociétés, 167–75. La Découverte, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/dec.marua.2005.01.0167.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "La politique familiale"

1

Denier, Nicole, Rebecca Deutsch, Yang Hu und Yue Qian. Réfléchir aux effets de la transformation numérique sur les familles au Canada. L’Institut Vanier de la famille, September 2024. http://dx.doi.org/10.61959/wvfh3683f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’évolution rapide des technologies a une incidence importante sur les familles au Canada. L’intensification de la portée numérique a des répercussions considérables sur la vie de famille et les politiques familiales au pays, ce qui a donné lieu à de nombreux débats sur la place publique quant aux bénéfices et aux dangers que présentent les technologies numériques, et quant à la nécessité d’en réglementer l’utilisation. Ce document d’information donne un aperçu des principaux enjeux relatifs à la transition numérique, dans une perspective familiale, ainsi que de ses répercussions sur le bien-être des familles au Canada, dans toute leur diversité. Il met également en relief les problèmes relatifs à la fracture numérique, à la protection de la vie privée et aux préjugés, ainsi que les inégalités qu’ils suscitent entre les familles et au sein de celles-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Boyd, John-Paul. Le polyamour au Canada : étude d’une structure familiale émergente. L’Institut Vanier de la famille, 2017. http://dx.doi.org/10.61959/sxof3911f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En juin 2016, l’Institut canadien de recherche sur le droit et la famille a commencé à s’intéresser aux diverses perceptions concernant la notion de polyamour au Canada. Le projet n’en est encore qu’à mi-parcours, mais les données colligées jusqu’ici pourraient avoir une incidence importante sur la législation et les politiques au cours des prochaines décennies, suivant l’évolution constante de la notion de famille. Le terme polyamour est formé du préfixe grec poly (qui signifie « plusieurs » ou « en abondance ») et du mot d’origine latine amour. En accord avec cette étymologie, les polyamoureux vivent donc plusieurs relations intimes simultanées, ou manifestent une telle préférence. Certains polyamoureux sont engagés dans des relations amoureuses stables à long terme impliquant deux ou plusieurs autres partenaires, alors que d’autres entretiennent simultanément plusieurs relations plus ou moins durables ou engagées. Dans certains cas, les relations simultanées se vivent à court terme ou sur une base purement sexuelle, et parfois elles sont plus durables et se caractérisent par un engagement affectif plus marqué. Polyamour Pratique ou condition se caractérisant par la participation à plusieurs relations intimes simultanément, sans motivation religieuse ni obligation découlant du mariage. Polygamie Pratique ou condition se caractérisant par le fait d’avoir plusieurs époux ou épouses simultanément (habituellement des femmes), la plupart du temps pour des motifs religieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Arnup, Katherine. Perspectives familiales : La mort et le processus de fin de vie au Canada. L’Institut Vanier de la famille, 2018. http://dx.doi.org/10.61959/prxz1798f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La mort est un stade naturel de la vie, mais plusieurs Canadiens hésitent pourtant à aborder la question fondamentale du processus de fin de vie. L’Institut Vanier de la famille souhaite contribuer à faire changer les choses à cet égard en publiant le document Perspectives familiales : La mort et le processus de fin de vie au Canada, qui vise à amorcer le dialogue dans les ménages, les milieux de travail et les collectivités au pays, en s’intéressant à la question de la mort et de la fin de la vie du point de vue des familles. Le document Perspectives familiales : La mort et le processus de fin de vie au Canada illustre l’évolution des questions entourant la mort et la fin de la vie au fil des générations au pays, en mettant en relief la réalité et les volontés des familles relativement à ces enjeux, le rôle de ces dernières dans les soins de fin de vie, de même que les incidences sur leur bien-être. À partir d’analyses sur les données et les tendances actuelles, d’entretiens avec des aidants et leur famille, ainsi que de ses réflexions personnelles à propos du bénévolat en résidence, l’auteure Katherine Arnup, Ph. D., brosse un tableau de la situation au sujet de la mort et du processus de fin de vie, en fonction des facteurs actuels et émergents qui modulent le contexte socioculturel et politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Hilbrecht, Margo, Kim De Laat und Norah Keating. Cadre sur la diversité et le bien-être des familles. L’Institut Vanier de la famille, 2022. http://dx.doi.org/10.61959/xwsa2232f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pourquoi s’intéresser à la diversité familiale? Les discussions actuelles entourant les familles au Canada portent souvent sur la façon dont elles ont évolué et se sont diversifiées. On peut en effet se réjouir d’une telle diversité et de l’incroyable mosaïque familiale qui en ressort. Mais il faut toutefois noter que si certaines familles sont valorisées et prospères, d’autres se voient plutôt marginalisées. Or, il appert que nous n’avons pas encore trouvé le moyen de réfléchir de façon systématique à la diversité des familles et aux inégalités qui peuvent y être inhérentes. Il importe donc de déterminer l’étendue de nos connaissances sur les familles au Canada dans toute leur diversité et d’en cerner les lacunes, afin de générer des données probantes en mesure d’éclairer l’élaboration de politiques, de programmes et de services susceptibles de mieux soutenir le bien-être des familles. Une feuille de route pour mieux comprendre la diversité familiale Élaboré par l’Institut Vanier1 en concertation avec des partenaires universitaires et gouvernementaux, et s’appuyant sur les données de recherches, le Cadre sur la diversité et le bien-être des familles analyse la diversité sous trois perspectives : la structure des familles , le travail des familles et l’identité des familles. Chacune d’elles met l’accent sur une manière différente de voir les familles, met en relief les facteurs susceptibles de renforcer ou de compromettre leur bien-être, et permet de faire ressortir les domaines dans lesquels notre compréhension est actuellement limitée. La signification de chacune des perspectives, les raisons qui justifient leur importance ainsi que les domaines d’études à privilégier en fonction des problèmes actuels de la société canadienne sont décrits ci-après.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Hilbrecht, Margo, und Norah Keating. Tendances en matière de migration et d’urbanisation en lien avec le bien-être des familles au Canada : Regard sur l’incapacité et les questions autochtones. The Vanier Institute of the Family, Dezember 2022. http://dx.doi.org/10.61959/q220119a.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les discussions sur la migration et l’urbanisation au Canada et ailleurs dans le monde mettent généralement l’accent sur les réalités individuelles. On a ainsi tendance à négliger l’importance des disparités et des relations familiales. Or, l’omission de tenir compte des réseaux familiaux élargis a non seulement des conséquences sur le bien-être des personnes qui immigrent ou qui s’installent dans les milieux urbains, mais aussi sur celui des membres de la famille qu’ils laissent derrière eux. Au-delà de cet horizon individuel, les politiques liées à la migration se traduisent souvent par des initiatives qui visent l’ensemble de la population. On oublie en quelque sorte les familles vulnérables ou à risque – en raison de certains facteurs sanitaires et/ou démographiques – et leurs besoins particuliers. Il conviendrait donc de s’attarder davantage à leur expérience de la migration et de l’urbanisation afin que les décideurs et les fournisseurs de services soient en mesure de leur offrir des perspectives équitables et favorables à leur bien-être. Le présent article s’intéresse aux effets de la migration et de l’urbanisation au Canada sur le bien-être des familles, en portant une attention particulière à deux groupes de population plus vulnérables : les familles dont l’un des membres a une incapacité et les familles autochtones. Ces deux groupes connaissent davantage l’exclusion, c’est-à-dire qu’ils ont tendance à être systématiquement exclus, ignorés, voire exposés à des risques. Les familles autochtones sont marquées depuis longtemps par le colonialisme, le racisme et l’oppression (Saul, 2014), ce qui a eu de graves conséquences sur les familles et le sous-financement chronique des services de soutien, tels que les soins de santé, le logement et la protection de l’enfance (Gouvernement du Canada, 2018a; Commission de vérité et réconciliation du Canada, 2015). Les familles dont l’un des membres a une incapacité1 doivent être en mesure d’accéder facilement à des soins de santé et à des services connexes abordables qui répondent à leurs besoins, afin d’assurer le bien-être de l’ensemble des membres de la famille
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Fast, Jane, Andrew Magnaye, Jacquie Eales und Choong Kim. Les aidants en emploi au Canada : Recueil de fiches infographiques. The Vanier Institute of the Family, Mai 2023. http://dx.doi.org/10.61959/x190507b.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous sommes heureux d’annoncer la parution de notre toute dernière copublication sur les aidants en emploi au Canada, produite en partenariat avec le Programme de recherche sur les politiques et les pratiques relatives au vieillissement (RAPP). Ce recueil présente six fiches infographiques, chacune offrant un aperçu de divers aspects de la prestation de soins, ainsi que de la valeur et de la contribution des aidants familiaux au Canada. Les fiches infographiques présentées dans cette ressource mettent en relief l’importante contribution des aidants en emploi au bien-être de leur famille, à leur milieu de travail ainsi qu’à la société dans son ensemble. Elles démontrent en outre que le soutien aux aidants en emploi présente des avantages pour les entreprises, l’accès à des modalités de travail flexibles étant favorable à la fidélisation des talents, à la réduction des coûts de rotation du personnel, et plus encore.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Clark, Shelley, Sarah Brauner-Otto und Mahjoube AmaniChakani. Document d’information : Évolution et diversité des familles au Canada. The Vanier Institute of the Family, Juni 2024. http://dx.doi.org/10.61959/c3876856s.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au Canada, à l’instar d’autres pays à revenu élevé, les familles ont changé de façon importante au cours des dernières décennies. Les femmes ayant aujourd’hui moins d’enfants et étant moins susceptibles de se marier qu’auparavant, les ménages familiaux sont désormais plus petits et une proportion croissante d’enfants sont élevés par des parents seuls ou qui vivent en cohabitation. On observe une baisse des taux de divortialité, ce qui suggère que les couples qui se marient sont plus enclins à maintenir leur union. La décision de se marier ou d’avoir des enfants ainsi que le moment opportun pour s’y consacrer sont grandement influencés par les facteurs socioéconomiques et les valeurs culturelles en constante évolution. Certains groupes, notamment les personnes immigrantes, les minorités visibles et les Autochtones, adoptent des modèles distinctifs en matière de formation des familles. L’emplacement géographique façonne également les familles. Le Québec et le Nunavut se distinguent par des taux de cohabitation très élevés, et la fécondité au Canada est environ 50 % plus élevée en milieu rural qu’en milieu urbain. Ces transformations majeures, de même que ces importantes variations ont des répercussions considérables sur le bien-être des enfants et de leur famille. La compréhension de tels changements et de la diversité des modèles familiaux s’avère cruciale pour orienter l’élaboration de politiques sociales adaptées et efficaces en ce qui trait à la famille, à la santé, à l’éducation et au logement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Bouguerra, Zohra, Neus Tirado, Ahmed Ben Nejma, Maleke Dridi, Soufia Galand und Sarah Baraket. Et s'il y avait une grève dans les foyers ? Étude sur l’impact du travail de soins non rémunéré sur les femmes vivant en Tunisie : accès au travail, autonomisation économique et bien-être. Oxfam, Januar 2020. http://dx.doi.org/10.21201/2020.8700.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le travail de soin non rémunéré désigne toutes les activités qualifiées de travaux reproductifs ou domestiques au sein des foyers sur une base non marchande. Bien que ce travail est essentiel pour l’équilibre de la société et l’épanouissement de la famille et le développement économique des pays, les normes sociales patriarcales d’un côté et les politiques sexistes de l’Etat d’un autre coté rendent ce travail sous-estimé, invisible et non reconnu. L’étude élaborée par Oxfam en Tunisie en partenariat avec AFTURD, montre que les femmes passent entre 8 et 12 heures par jour dans le travail de soin non rémunéré (dépendamment de leur âge, leur situation familiale et économique, et leur lieu de résidence), contre 45 minutes en moyenne pour les hommes. Les causes et conséquences de cette répartition inégale sont nombreuses et interreliées. En tenant compte des résultats de la recherche, et afin d’autonomiser les femmes et améliorer leurs bien-être, Oxfam recommande de : reconnaitre la travail de soins non rémunéré en tant que travail, de réduire le fardeau qu’il constitue, de redistribuer plus équitablement les responsabilités associées entre les hommes et les femmes, au sein des ménages, et entre les ménages, l’État et le secteur privé, et de garantir la représentation des personnes prenant en charge les activités de soins dans les postes de prise de décision et de leadership.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Spinks, Nora. Rapport : La COVID-19 et la parentalité au Canada. L’Institut Vanier de la famille, 2020. http://dx.doi.org/10.61959/tprb4994f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En juin 2020, l’Institut Vanier a produit le rapport Familles « en sécurité à la maison » : La pandémie de COVID-19 et la parentalité au Canada en prévision de la rencontre d’un groupe d’experts des Nations Unies intitulée Families in Development : Focus on Modalities for IYF+30, Parenting Education and the Impact of COVID-19 (Le développement des familles : Regard sur les modalités du 30e anniversaire de l’AIF, l’éducation parentale et les conséquences de la COVID-19). Maintenant disponible en français et en anglais, ce rapport aborde la réalité, les liens et le bien-être des familles pendant la pandémie de COVID-19, en plus d’explorer les ressources, les politiques, les programmes et les initiatives actuellement en vigueur afin de soutenir les familles et la vie familiale. Le rapport Familles « en sécurité à la maison » répertorie les ressources fédérales, provinciales et territoriales qui ont été créées dans le but de compenser, d’atténuer ou de réduire les répercussions financières qu’ont subies les familles en raison de la pandémie de COVID-19. En plus des interventions gouvernementales, le rapport propose un résumé de la gamme diversifiée de services offerts en soutien aux familles, pour la période allant de la préparentalité à la parentalité d’adolescents, et qui s’adressent aux parents de l’ensemble du Canada, y compris ceux qui sont membres des communautés autochtones et des 2SITLGBQ+ ainsi que les nouveaux arrivants. La rencontre de ce groupe d’experts a été organisée par la Division du développement social inclusif du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DAES), et a permis à des experts de disciplines variées du monde entier de se réunir virtuellement afin de discuter des conséquences de la COVID-19, d’évaluer les progrès réalisés et les questions émergentes en lien avec la parentalité et l’éducation, et de planifier les célébrations imminentes du 30e anniversaire de l’Année internationale de la famille (AIF).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Gruber, Verena, Ingrid Peignier und Elinora Pentcheva. Analyse des motivations d’achat de camions légers au Québec. CIRANO, Februar 2023. http://dx.doi.org/10.54932/kzyi1849.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le présent rapport s’inscrit dans la continuité d’une vaste étude débutée en 2020 afin de mieux comprendre la préférence croissante de la population canadienne pour les véhicules énergivores ainsi que les facteurs (politiques, économiques, sociaux, etc.) qui contribuent à l’augmentation des ventes de ce type de véhicules. Le CIRANO a déjà participé à cette étude en publiant deux rapports de projet en 2021 et ce nouveau rapport traite plus en détail de la situation au Québec, avec une attention particulière portée sur les habitudes d’utilisation des véhicules. Pour ce faire, une étude empirique a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 1 020 Québécois(es) propriétaires d’un véhicule à l’aide d’un questionnaire en ligne administré en juillet 2022. L’enquête par questionnaire a fait ressortir quatre aspects majeurs qui influencent l’intention d’acheter un véhicule de type VUS : les caractéristiques du véhicule (comme l’importance accordée à une position de conduite élevée et à une transmission à quatre roues motrices), les aspects démographiques (comme le fait de vivre dans une région rurale et d’avoir un revenu familial plus élevé) et les facteurs psychologiques (comme l’importance des valeurs hédoniques et égoïstes). Mais c’est surtout la nature du véhicule principal qui est la variable qui se distingue avec le plus grand effet (β = 0,451) sur l’intention d’achat de VUS. Ainsi, conformément aux résultats de 2020, le facteur le plus important pour expliquer l’intention d’achat futur d’un VUS est la possession préalable d’un VUS. 67 % des propriétaires de VUS ont affirmé qu’il était extrêmement probable ou très probable qu’ils achètent un VUS comme prochain véhicule contre seulement 24 % des propriétaires de berline. Ces résultats renforcent la conclusion que le fait de posséder un VUS est le meilleur prédicteur d’une haute intention d’achat de VUS pour le prochain véhicule et souligne l’importance des interventions visant les premiers acheteurs et les premières acheteuses. Les résultats de l’enquête suggèrent également que la réduction de la possession de voiture parmi les propriétaires sera fortement difficile, puisque ceux-ci considèrent leur véhicule comme indispensable, et ce quel que soit le type de véhicule possédé, quoique les propriétaires de berlines soient néanmoins significativement les moins nombreux à considérer leur véhicule comme indispensable. Bien que les répondant(e)s considèrent généralement leur véhicule comme indispensable, ils ou elles ne l’utilisent guère au maximum de sa capacité, ni en ce qui concerne les sièges du véhicule ni en ce qui concerne l’espace de rangement. En moyenne, 35 % des répondant(e)s indiquent qu’au moins 3 places de leur véhicule sur 5 sont occupées au moins une fois par semaine. La plus grande part affirme toutefois que cela n’arrive que quelques fois par année (40,1 %), voire jamais pour 13,6 % des répondant(e)s. Les mêmes ordres de grandeur sont observés en ce qui concerne l’utilisation de l’espace de chargement. En revanche, les conducteur(trice)s de VUS sont significativement plus nombreux que les conducteur(trice)s de berline à utiliser fréquemment la majorité des sièges de l’habitacle ainsi que la pleine capacité du coffre. Pourtant, lorsque l’on contrôle pour d’autres variables sociodémographiques, le type de véhicule conduit n’est généralement pas un facteur explicatif de la fréquence d’utilisation de la pleine capacité de notre véhicule, que l’on parle de sièges ou du coffre, mais c’est plutôt le fait d’avoir des enfants qui est la variable avec le plus grand pouvoir explicatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie