Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Intégration mondiale.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Intégration mondiale“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Intégration mondiale" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Gaussens, Olivier, und Sophie Lecostey. „Politique technologique et intégration mondiale“. Revue économique 45, Nr. 3 (1994): 459–74. http://dx.doi.org/10.3406/reco.1994.409538.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Gaussens, Olivier, und Sophie Lecostey. „Politique technologique et intégration mondiale“. Revue économique 45, Nr. 3 (Mai 1994): 459. http://dx.doi.org/10.2307/3502339.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Lecostey, Sophie, und Olivier Gaussens. „Politique technologique et intégration mondiale“. Revue économique 45, Nr. 3 (01.05.1994): 459–74. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1994.45n3.0459.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Bigras, Yvon. „Les PME et l'intégration mondiale des systèmes de transport“. Revue internationale P.M.E. 9, Nr. 1 (16.02.2012): 21–40. http://dx.doi.org/10.7202/1008252ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le phénomène de la mondialisation de I’économie ne pourrait se produire sans une intégration de plus en plus poussée des systèmes logistiques et de transport à l'échelle mondiale. Pour évoluer sur ces marchés sans frontière, les entreprises doivent en effet compter sur des systèmes de transport efficaces et flexibles. Elles doivent respecter des standards de plus en plus élevés en ce qui concerne les délais, la fiabilité et le coût d'acheminement des produits. Dans cet article, nous faisons d’abord ressortir les quatre caractéristiques fondamentales de cette intégration des systèmes de transport: le service autour du monde, l’intermodalité et l’amodalité, les changements dans les réseaux de transport et la concentration dans l’industrie du transport. Après avoir analysé les raisons expliquant cette intégration de même que ses limites, nous étudierons l’impact de cette intégration sur les PME, en insistant particulièrement sur le cas des PME québécoises. Notre analyse mettra en évidence la complexité accrue des décisions logistiques que doivent prendre les PME. Comme elles n’ont pas toujours les ressources nécessaires pour faire face à cette situation, elles doivent miser sur un partenariat logistique avec des prestataires pouvant leur offrir un soutien complet et adapté à leurs besoins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Léon, Alain. „Pôles de croissance régionaux et intégration mondiale“. Tiers-Monde 39, Nr. 155 (1998): 623–45. http://dx.doi.org/10.3406/tiers.1998.5266.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Boiscuvier, Éléonore. „Innovation, intégration et développement régional“. Articles 77, Nr. 2 (05.02.2009): 255–80. http://dx.doi.org/10.7202/602352ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ L’intégration européenne accroît la mobilité du capital, ce qui a pour effet d’accentuer la concurrence entre les territoires. Le problème est de déterminer si cette intégration favorise ou non la convergence entre les régions. Nous tentons de répondre à cette question grâce à une modélisation qui combine les apports théoriques de la croissance endogène et de la nouvelle géographie économique. Cette synthèse permet de rendre compte de la complexité des relations existant entre l’innovation, la structuration des espaces économiques et le développement régional. Nous démontrons que l’espace économique a naturellement tendance à se différencier, en fonction d’avantages comparatifs économiques et spatiaux, et que cette polarisation peut être accentuée par l’ouverture. Nous établissons aussi que l’impact de l’intégration sur le développement régional dépend de caractéristiques endogènes aux économies et de l’Histoire. Ainsi, les régions en retard n’ont pas toujours intérêt à s’intégrer à l’économie mondiale car cela peut les conduire et les maintenir dans une trappe de sous-développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Lamoureux, Diane. „Le féminisme et l’altermondialisation“. Articles 17, Nr. 2 (07.04.2006): 171–94. http://dx.doi.org/10.7202/012403ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Partant d’une certaine analogie entre la volonté du féminisme et de l’altermondialisme de faire de la politique autrement, ce texte aborde trois questions. D’abord, les convergences, portant principalement sur le rapport entre le personnel et le politique, le rapport entre les moyens et les fins et sur la temporalité politique. Ensuite, il est question de la difficile intégration des féministes et surtout du féminisme dans le mouvement altermondialiste, même si celui-ci est attentif à la place des femmes dans les rapports sociaux. Enfin, à partir de l’analyse de certains discours (ATTAC, Marche mondiale des femmes, féminisme postcolonial), il cherche à dégager les conditions d’une réelle intégration à l’altermondialisation du féminisme comme pensée et comme pratique critiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Fournel, Pauline, und Julien Velud. „Le financement des biens publics mondiaux par les banques multilatérales de développement“. Revue d'économie financière N° 151, Nr. 3 (08.11.2023): 171–86. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.151.0171.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La définition et la liste des biens publics mondiaux, sans doute plus restreintes que celles relatives aux défis mondiaux, ne font pas consensus au sein des différentes banques multilatérales de développement (BMD). Ces dernières se sont néanmoins engagées, notamment depuis la conférence d'Addis Abeba en 2015, en faveur du financement des objectifs de développement durable (ODD), dont l'atteinte repose en partie sur la fourniture et la protection des biens publics mondiaux (BPM). La plupart des BMD financent déjà certains BPM, notamment le climat, et ont un mandat compatible avec le financement de ces derniers. Il est cependant nécessaire de renforcer leur action en faveur des BPM par le biais de nouvelles approches, comme leur intégration systématique dans les activités des BMD et l'utilisation d'incitations financières et non financières en faveur des BPM. Le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial – qui s'est tenu les 22 et 23 juin 2023 à Paris – a appelé à une évolution des BMD pour mieux financer ces BPM en synergie avec les objectifs de développement au cœur des actions des BMD telle que la lutte contre la pauvreté. Le G20 poursuit également cet agenda de meilleure réponse aux BPM par les BMD. C'est également dans ce contexte que la Banque mondiale met au point une feuille de route d'évolution, qui sera discutée lors de ses prochaines assemblées annuelles en octobre 2023. Classification JEL : F33, F35, G02, H87, O19, Q56.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

SEBAI, Lamia. „Intégration et efficience des marchés locaux et régionaux pendant la crise financière“. Journal of Academic Finance 13, Nr. 1 (30.06.2022): 43–61. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v13i1.505.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Objectif : Etudier le lien entre l’intégration et l’efficience informationnelle sur le marché local et régional, tout en tenant compte de la crise financière mondiale. Méthode : le modèle international d’évaluation des actifs financiers internationaux MEDAFI pour mesurer le degré d’intégration financière Résultats : les marchés les plus intégrés au marché américain sont également plus efficients. Cette association a perdu son pouvoir explicatif pendant la période de crise que leurs homologues développés. Originalité / pertinence : La première étude qui examine l’intégration et l'efficience des marchés locaux et régionaux en tenant compte des périodes de crise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Dahlab, Ania. „L’audit Formation Un Outil D’evaluation Au Service Du Systeme De Management De La Qualite“. Management & Economics Research Journal 1, Nr. 1 (31.03.2019): 11–37. http://dx.doi.org/10.48100/merj.v1i1.26.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Il n’est nul besoin de prouver ou d’argumenter que l’entreprise continue à être le pilier d’une économie durable en représentant l’unique rempart de l’économie de marché. Dans le contexte mondial actuel la concurrence mondiale exacerbée, la démanche qualité au sein de l’entreprise Algérienne est devenue un impératif de compétitivité, de pérennité et du développement .Cette dernière crée un cadre certain qui permet d’améliorer la productivité et le succès organisationnel et managérial. Et sa parfaite maîtrise, par sa bonne transmission et intégration grâce a la formation et développement des compétences, peut favoriser de meilleure performance. Vue la place importante qu’occupe la formation dans le sucées du SMQ mis en place. plusieurs entreprises ont pris des dispositions concernant son suivi par la mise en place d’une structure d’audit. La pratique d’un audit est indispensable à une entreprise qui s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue. Cet article est le résultat d’un travail de terrain, pour cette contribution, nous avons pu reprendre les éléments collectés, lors d’une enquête effectuée au sein de l’entreprise ENIEM (Entreprise Nationale des Industries de l’Electroménager). Celle-ci est une entreprise publique économique algérienne. L’enquête, en tant outil de recherche, nous a permis non seulement de comprendre la place de la formation dans la GRH, mais de saisir l’occasion de faire valoir les étapes qui ont servi a mené un Audit formation Classification JEL : D02 ; D8 ; M42 ; L15
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Hébert, Alain. „Les parcs nationaux du Nunavik et du territoire d’Eeyou Istchee–Baie-James“. Gouvernance des parcs au Nunavik 31, Nr. 1 (05.12.2013): 9–18. http://dx.doi.org/10.7202/1020705ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La création et le développement de parcs nationaux demeurent avant tout des choix de société. Ceux-ci résultent de l’engagement plus ou moins important de la société dans la protection de l’environnement. De plus, les modalités de gestion des parcs et le niveau d’engagement obtenu par la société civile et les communautés locales sont le fruit d’un type de relation que l’État développe avec les acteurs non gouvernementaux. Depuis quelques années, la tendance mondiale est à une intégration de plus en plus importante des acteurs locaux dans la gouvernance des aires protégées. Dans le cas des communautés autochtones, les différentes instances internationales, notamment au Canada et au Québec, des décisions juridiques, des conventions internationales, des ententes et des lois, telles que la Convention de la Baie-James, rendent cette dévolution du pouvoir obligatoire jusqu’à un certain point. Cet article propose une analyse du cas de la création des parcs nationaux du nord du Québec. Il s’agit de voir comment cette évolution de la gouvernance permet à la fois aux collectivités autochtones de s’approprier la gouvernance afin d’agir sur leur mode de vie, mais aussi comment celle-ci s’inscrit dans un processus mondial plus large qui favorise la création de « parcs habités ». Cet article se base sur une analyse documentaire et sur l’expérience de l’auteur au sein du processus de création des parcs du nord du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Xue, Lan, und Kaibin Zhong. „Réforme nationale et intégration mondiale : la réforme de l'administration publique en Chine ces trente dernières années“. Revue Internationale des Sciences Administratives 78, Nr. 2 (2012): 301. http://dx.doi.org/10.3917/risa.782.0301.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Ben Abdesslem, Amel. „L’union monétaire des pays du Conseil de coopération du golfe : viabilité et perspectives d’avenir“. Articles 89, Nr. 3 (03.06.2014): 191–206. http://dx.doi.org/10.7202/1025397ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article a pour objectif d’évaluer la viabilité du projet d’unification des pays du Conseil de coopération du golfe Persique (CCG). L’objectif commun de l’Arabie saoudite, de Bahreïn, des Émirats arabes unis, du Koweït, d’Oman et du Qatar était d’établir une intégration économique complète par le biais de la création d’une monnaie unique à l’horizon 2010. Suite à la suspension du processus d’unification monétaire en mai 2010 et au regain de l’euroscepticisme, cet article étudie les perspectives d’avenir du projet des pays du golfe Persique qui s’apprêtaient à former la deuxième union monétaire mondiale par la taille, en étudiant les structures économiques des monarchies du CCG, la synchronisation de leurs cycles économiques et l’optimalité de la zone monétaire. La viabilité de la future union monétaire est également évaluée à travers la parité du pouvoir d’achat (PPA) généralisée, afin d’étudier le comportement de long terme des taux de change réels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

REGURAGUI, Samira, Imane EL OUALI EL ALAMI und Kawtar RAGHAY. „Les attitudes des enseignants vis-à -vis de l'intégration des TIC“. Journal of Quality in Education 5, Nr. 5BIS (11.11.2014): 8. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v5i5bis.17.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De nos jours, les technologies de l’information et de communication ont pris une grande ampleur dans les différents domaines sociaux et surtout dans l’enseignement. L’intégration de ces technologies dans l’enseignement a connu une révolution mondiale où l’apprentissage des étudiants a été favorisé par l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Cependant, les sentiments d’auto-efficacité et les attitudes des enseignants peuvent constituer une barrière interne qui pourrait influencer l’intégration pédagogique des TIC en classe. Cette communication a pour objectif d’établir un diagnostic portant sur les des attitudes des enseignants dans le domaine des sciences infirmières face à l’intégration des TIC, et surtout sur les obstacles qui entravent cette intégration. Ainsi, l’étude suivante est basée principalement sur la technique du questionnaire à items fermés, destiné aux enseignants de l’Institut Supérieur des Professions Infirmières et Techniques de la Santé de Tétouan et son annexe à Tanger, durant la période de juillet – Octobre 2015.Les résultats obtenus ont montré que la majorité des enseignants interrogés affichent des attitudes positives envers l’intégration des TIC dans l’enseignement et se voient capables de les intégrer dans leurs pratiques professionnelles. Ce qui démontre une volonté des enseignants pour l’intégration des TIC, accordant ainsi une valeur pédagogique importante à ces technologies.Par ailleurs, la réussite ou l’échec de cette intégration dans l’apprentissage est tributaire des capacités des enseignants à conduire de tels enseignements et de résoudre les problèmes induits par les TIC. D’où, un besoin de formation en informatique et en conduites des séquences d’apprentissage intégrant les TIC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Lilienthal, Georg. „The illegitimacy question in Germany, 1900–1945: Areas of tension in social and population policy“. Continuity and Change 5, Nr. 2 (August 1990): 249–81. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000004008.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Trois points emmergent des discussions sur les problèmes d'illégitimité en Allemagne pendant la première moitié du vingtième siècle: la définition légale de la femme non mariée et de son enfant, leur intégration dans des programmes d'assistance sociale et le rapport avec la politique démographique. Ces trois points ont constamment déterminé la vie de la femme non mariée et de son enfant. Les changements de systèmes politiques ont seulement eu pour effet de donner plus d'importance à l'une ou l'autre de ces questions. Pendant le Reich de Guillaume III, une loi sur l'illégitimité a été vot)ée, qui pour la première fois, était applicable dans l'Allemagne entière. Cependant, la loi était discriminatoire contre les mères et leurs enfants. Les objectifs démographiques et de préservation de la paix sociale ont seulement pu se réaliser lors de la première guerre mondiale avec l'amélioration générale des conditions de vie. La République de Weimar a essayé d'abolir la discrimination légale et de renforcer la justice sociale. Mais sous le troisième Reich, le problème de l'illégitimité a été dominé par des aspects de politique raciale et démographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Loué, Jean-François. „L'influence de la politique monétaire sur les taux d'intérêt“. Revue de l'OFCE 59, Nr. 4 (01.11.1996): 101–33. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1996.59n1.0101.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Comment sont déterminés les taux d'intérêt réels à long terme dans le monde et pourquoi sont-ils aussi élevés depuis le début des années quatre-vingt ? L'inflation des années soixante-dix, l'effondrement du bloc soviétique et son ouverture sur l'économie occidentale, la déréglementation financière, et surtout, l'accumulation des déficit publics, ont été les principales explications avancées. Mais les banques centrales qui pilotent au jour le jour les taux courts n'exercent elles pas aussi sur les taux longs réels une influence déterminante ? L'article aborde ces questions en réexaminant les principaux cadres de référence utilisés dans la littérature pour expliquer la formation des taux d'intérêt, et tente d'apprécier l'importance des mécanismes en cause à la lumière des travaux économétriques publiés depuis une quinzaine d'années. On étudie successivement le cas d'une banque centrale mondiale et la situation des petits pays en économie ouverte, avant de s'interroger sur l'intégration des marchés de capitaux et sur leurs imperfections. L'auteur soutient que, malgré une intégration financière de plus en plus poussée, il subsiste des freins sérieux à la mobilité internationale des capitaux. Cela constitue une opportunité pour la politique monétaire, dès lors qu'elle est menée pour un ensemble d'un poids suffisant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Guedj, Jérémy. „Pawel Sekowski. Les Polonais en France au lendemain de la seconde guerre mondiale (1944-1949). Histoire d’une intégration . Paris, Sorbonne Université Presses, 2019, 456 p.“ Histoire, économie & société 40e année, Nr. 3 (06.08.2021): II. http://dx.doi.org/10.3917/hes.213.0125b.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Marsili, M., A. C. Stona, D. Sebbane, M. Laporta und J. L. Roelandt. „Implication des usagers et des aidants dans le développement de la classification des troubles mentaux et du comportement, CIM-11“. European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 620–21. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.107.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
ContexteL’Organisation mondiale de la santé (OMS) a inscrit la participation de tous les acteurs concernés par la classification internationale des maladies (CIM) dans son processus de révision. L’implication des usagers et des aidants jusque-là partielle, est de plus en plus importante et implique une nouvelle méthodologie de révision où leurs rôles ne soient pas annexes mais essentiels, tout en respectant le cadre contraint de la révision. Des travaux préliminaires menés à Lille et à Montréal ont souligné l’importance de travailler avec les usagers et aidants sur les lignes directrices de la CIM et sur l’intégration d’éléments contextuels à la classification.Objectifs– Garantir la participation des usagers et aidants au processus de révision de la CIM.– Intégrer des éléments contextuels à la classification.– Proposer des recommandations à l’OMS permettant d’aboutir à une classification des troubles mentaux et du comportement compréhensible et acceptable par toutes les parties prenantes.MéthodeÉtude internationale, formative et participative, multicentrique, conduite auprès des usagers, des aidants et des professionnels volontaires entre 2014 et 2015. Axes :– intégration d’éléments contextuels dans la classification des troubles mentaux et du comportement;– relecture de la classification sur le spectre de la schizophrénie et autres troubles psychotiques primaires.Recueil des données : utilisation d’une triangulation de méthodes :– réunions de travail et focus groupes;– analyse de documents;– questionnaire électronique.Analyse des donnéesRéalisation d’une analyse statistique, d’une analyse de contenu, et création de cartes mentalesRésultats attendusDes recommandations claires et précises pour l’OMS seront élaborées à l’issue de ce projet. Celles-ci devront permettre d’aboutir à une classification des troubles mentaux et du comportement compréhensible et acceptable par toutes les parties prenantes, et sur le long-terme moins stigmatisante pour les usagers et aidants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

PEYRAUD, J. L., und K. DUHEM. „Les élevages laitiers et le lait demain : exercice d’analyse prospective“. INRAE Productions Animales 26, Nr. 2 (17.04.2013): 221–30. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.2.3150.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les auteurs soulignent dans l’introduction le risque inhérent à un exercice de prospective pour les élevages laitiers et le lait demain qui est tributaire de nombreuses variables peu maîtrisées. Ils rappellent les principaux atouts du lait, de l’élevage laitier et de la filière laitière française au regard des tendances de la demande mondiale, mais soulignent aussi les fragilités auxquelles la filière laitière, dans son ensemble, et la filière française en particulier, devra s’efforcer de répondre. Il s’agit à court terme des questions relatives à sa compétitivité mais également, l’érosion de son image et de son attractivité, son impact sur la santé de la population ou sur l’environnement. Un état des lieux de la situation actuelle est dressé, qui permet de souligner que tant les filières amont qu’aval se sont restructurées, et que cette tendance va se poursuivre, accompagnée d’une forte mutation du modèle social en production laitière. Les auteurs décrivent ensuite les principaux déterminants pour une filière durable, de l’amont à l’aval. Les axes de progrès majeurs pour le développement d’un secteur laitier compétitif et répondant aux attentes sociétales résident dans l’amélioration de l’efficacité de l’animal et du troupeau, l’autonomie et la sécurité de l’alimentation des troupeaux, l’amélioration des conditions de travail des éleveurs, une meilleure intégration des exploitations d’élevage au sein des territoires, une meilleure utilisation des innovations technologiques et organisationnelles, l’amplification des démarches de qualité, une veille et un « benchmarking » avec les pays et les secteurs concurrents notamment en termes d’innovation et un meilleur dialogue entre amont et aval pour l’adaptation du lait aux besoins de la transformation. En complément de ces actions clés pour assurer la durabilité de la filière laitière, d’autres pistes d’actions sont suggérées, dont l’élaboration d’une véritable stratégie de filière à même d’orienter les politiques publiques et de rapprocher les acteurs de la recherche-développement et de l’innovation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Labbé, Morgane. „Sekowski Pawel , Les Polonais en France au lendemain de la seconde guerre mondiale (1944-1949). Histoire d’une intégration , Paris, Sorbonne Université Presses, « Mondes contemporains », 2019, 456 p., 25 €“. 20 & 21. Revue d'histoire N° 153, Nr. 1 (23.06.2022): x. http://dx.doi.org/10.3917/vin.153.0171x.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Palmero, Sandra. „Intégration et régionalisation : une approche par les modèles de blocs“. Économie appliquée 57, Nr. 1 (2004): 5–45. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2004.3504.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les phénomènes d’intégration régionale peuvent être théoriquement analysés par les modèles de blocs. Il s’agit, premièrement, d’en évaluer l’impact sur le bien-être mondial et régional, et, deuxièmement, de légitimer l’existence de certaines formes de régionalisation hostiles au libre-échange. L’évolution de ces modélisations montre principalement que le libre-échange généralisé n ’est pas la seule politique pouvant maximiser le bien-être mondial et/ou le bien-être régional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Boyer, Marcel, Mouna Cherkaoui und Éric Ghysels. „L’intégration des marchés émergents et la modélisation des rendements des actifs risqués“. L’économétrie des firmes et de la finance 73, Nr. 1-2-3 (09.02.2009): 311–30. http://dx.doi.org/10.7202/602230ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Nous cherchons à vérifier la capacité des modèles CAPM conditionnels et non conditionnels à expliquer les rendements sur les marchés émergents en fonction de leur intégration au marché mondial. Nous utilisons des données sur 16 marchés développés et 10 marchés en émergence et des données sur la bourse de Casablanca (BVC) avant et après les réformes financières de 1990. Nous obtenons les résultats suivants. (1) Les corrélations entre les rendements des marchés émergents et les rendements des marchés développés et du marché mondial sont très faibles et parfois négatives. (2) L’APT conditionnel (et le CAPM conditionnel) a une capacité prédictive plus faible pour les marchés émergents que pour les marchés développés. (3) Suite aux réformes financières de 1990, les marchés financiers marocains sont davantage intégrés au marché mondial (rendements excédentaires et ß non conditionnel plus conformes aux anticipations), mais l’APT conditionnel explique mal le rendement du marché marocain. Notre étude confirme que nous n’avons pas encore une modélisation très performante d’une structure aussi complexe que la BVC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

White, Deena. „La gestion communautaire de l’exclusion“. Lien social et Politiques, Nr. 32 (02.10.2002): 37–49. http://dx.doi.org/10.7202/005249ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ La crise de l'État providence a donné naissance à un nouveau modèle de gestion sociale dans lequel la communauté est appelée à jouer un rôle important. L'article analyse les significations contemporaines de la communauté dans les politiques sociales et dans les mouvements sociaux en les reliant aux stratégies mondiales, nationales et locales et aux stratégies existentielles et instrumentales. La communauté comme solution au problème de l'exclusion se distingue de la communauté comme forme de lien social. Mais cette dernière option ne garantit pas une intégration à la société globale; elle ouvre seulement la porte d'un secteur communautaire qui est lui-même marginalisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Auroi, Claude. „Le commerce «équitable», un créneau potentiel pour les petits producteurs des pays en voie de développement“. Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 34, Nr. 1024 (2000): 199–211. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2000.1738.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le commerce équitable occupe en Europe une part de marché modeste, mais croissante pour un certain nombre de produits tropicaux tels que le cacao, la banane ou le café. Basé sur des principes éthiques, amélioration des revenus et des capacités de développement des producteurs, souci écologique, le commerce équitable signifie aussi une plus grande capacité d'intégration des petits producteurs du Sud dans le commerce mondial. Cette intégration dépend cependant d'une conjonction de facteurs à différents niveaux de la filière et du comportement de divers acteurs. Une étude réalisée en Suisse, au Costa Rica et au Venezuela en 1996 montre les difficultés rencontrées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Masters, William A., Rob Davies und Thomas Warren Hertel. „L'Europe, l'Afrique du Sud et l'Afrique australe : intégration régionale dans un contexte mondial“. Revue d'économie du développement 8, Nr. 3 (2000): 113–34. http://dx.doi.org/10.3406/recod.2000.1046.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Ruiz, Mauricio. „Comment capturer le patrimoine culturel immatériel : réflexions autour de la patrimonialisation de la fauconnerie“. Article sept 7, Nr. 2 (07.05.2015): 139–50. http://dx.doi.org/10.7202/1030254ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article aborde la patrimonialisation d’un item protégé par la « Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’humanité » de l’UNESCO depuis 2010 : « La fauconnerie, un patrimoine humain vivant ». Suivant une brève description de la fauconnerie, au moyen de laquelle est notée son essence immatérielle, l’auteur poursuit l’analyse du processus conduisant à son intégration dans la sphère du patrimoine mondial. Ce faisant, il semble que la réussite d’un tel projet demeure compromise en raison de difficultés que présente sa médiatisation dans l’espace public. Cette investigation débouche alors sur l’identification de trois enjeux sémiotiques sous-jacents à ces problèmes et espère, par là, mener une réflexion dans le domaine de la muséologie désireuse d’accueillir l’immatériel au rang de ses principales préoccupations de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Tachin, Agnès. „Le Forum économique mondial et les médias : une relation singulière entre coopération et intégration“. Le Temps des médias 25, Nr. 2 (2015): 229. http://dx.doi.org/10.3917/tdm.025.0229.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

KHOURIBA, Khalid, und Mohamed YAOUHI. „Intégration des entreprises automobiles locales dans le processus de sous-traitance au Maroc : évaluation et facteurs explicatifs“. International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, Nr. 5 (28.09.2021): 809–44. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i5.154.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Maroc s’est engagé ces dernières années dans une nouvelle perspective visant le renforcement de son positionnement dans les chaines de valeurs mondiales. Effectivement, une grande évolution a été remarquée, notamment au niveau du secteur de l’automobile. Toutefois, il semble que cette dynamisation est le résultat de l’installation des entreprises étrangères qui sont venues pour s’occuper des chainons manquants dans les chaînes de valeurs présentes au Maroc. Par conséquent, il est maintenant le temps de s’interroger sur l’impact de cette dynamique sur l’intégration des entreprises locales, en particulier les entreprises automobiles. En se basant sur une enquête réalisée auprès d’un échantillon de 33 entreprises locales, cet article consiste d’une part à mettre en évidence l’intégration des sous-traitants locaux et, d’autre part, à identifier les facteurs qui contribuent le plus à cette intégration selon différentes perspectives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Golo, Yao Nukunu. „Intégration dans les chaînes de valeurs mondiales et productivité des entreprises dans les pays en développement“. Mondes en développement 201, Nr. 1 (02.05.2023): 7–28. http://dx.doi.org/10.3917/med.201.0011.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Laygues, Arnaud. „Pour une réaffirmation de l’« être-ensemble » par la traduction“. Langue, traduction et mondialisation : interactions d’hier, interactions d’aujourd’hui 51, Nr. 4 (11.12.2006): 838–47. http://dx.doi.org/10.7202/014346ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article s’inscrit dans une vision éthique du rôle du traducteur dans le contexte de la mondialisation. Il souligne le comportement nécessaire du traducteur dans un monde global où l’humain et la connaissance sont placés en concurrence face à la marchandisation des rapports interpersonnels. Cette idée sera développée à l’aide de trois notions philosophiques que le traducteur est invité à intégrer dans sa pratique professionnelle : le besoin d’accroître le désir de l’« être-ensemble » ainsi que l’a défini Paul Ricoeur en s’appuyant sur les travaux d’Hannah Arendt ; sa responsabilité dans la protection et la diffusion du « bien commun » écrit ; et, enfin, l’importance de la « philosophie du dialogue » telle qu’elle est présentée par Buber et Marcel et poursuivie par Levinas. En ces temps d’échanges mondiaux, cette intégration vise à préserver l’unicité de la relation humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Garcia, René. „Modèles d’évaluation des actifs financiers dans les marchés boursiers en émergence : identification des facteurs de risque et tests de changement structurel“. L'Actualité économique 74, Nr. 3 (09.02.2009): 467–84. http://dx.doi.org/10.7202/602271ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Dans cet article, nous faisons un survol des modèles d’évaluation des actifs financiers étudiés dans le contexte des marchés boursiers en émergence. Nous soulignons qu’il est plus facile de prévoir les rendements et leur variabilité pour de tels marchés que pour ceux des pays développés, et nous essayons de vérifier si ceci peut être expliqué par l’existence de mesures prévisibles du risque et des primes de risque. À cet égard, nous insistons sur l’importance des tests de changement structurel et des tests diagnostiques pour vérifier si les relations sont stables dans le temps et si des facteurs importants n’ont pas été oubliés. Ces tests sont d’autant plus importants dans le contexte d’un environnement économique et politique d’une plus grande instabilité. Nous terminons par une analyse de l’intégration de ces marchés boursiers en émergence au marché mondial et décrivons un modèle qui permet de capter l’évolution de cette intégration à travers le temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Holcblat, Norbert. „La transition vers le capitalisme en Europe centrale et orientale. Transformations structurelles et intégration au marché mondial“. Economie et statistique 260, Nr. 1 (1992): 29–36. http://dx.doi.org/10.3406/estat.1992.5700.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Laouar, Nadir, Ali Daoudi und Patrick Dugué. „vendeurs d’intrants agricoles, des traducteurs locaux d’un système d'innovation agricole mondialise. Cas du maraichage sous serre a Biskra (Algérie)“. les cahiers du cread 39, Nr. 2 (30.08.2023): 177–200. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v39i2.6.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’intégration des marchés des intrants agricoles est l’une des facettes de la mondialisation des systèmes alimentaires, en forte accélération ces dernières décennies. Elle permet à certaines filières agricoles nationales, ou certains de leurs segments, d’intégrer un système d’innovation agricole mondialisé, piloté par les multinationales. Les mécanismes de cette intégration, ses acteurs et ses conséquences sur le développement agricole dans les pays du Sud sont au centre des recherches sur les systèmes d’innovation agricole (SIA). Cet article analyse les rôles des fournisseurs d’intrants agricoles, particulièrement les vendeurs détaillants, dans l’introduction et la diffusion des innovations techniques dans la filière des cultures maraîchères sous serres froides à Biskra, wilaya leader de la filière. Basée sur l’approche des « fonctions des systèmes d'innovation », l’analyse met en évidence le double rôle des détaillants d’intrants dans le SIA : la création et la diffusion de connaissances (conseil agricole) et la mobilisation de ressources (crédit fournisseur).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Guiet Mati, Fatima, Sandra Wotsa Vidjro, Kampadilemba Ouoba, Anne Cinthia Amonkou, Jean-Marie Trapsida, Serge Antoine Amari und Jean-Yves Pabst. „La pratique de la médecine et pharmacopée traditionnelles au Niger: concilier le savoir ancestral aux exigences de la règlementation pharmaceutique“. Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 1, Nr. 1 (21.10.2022): 16–26. http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v1i1.14.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La médecine et la pharmacopée traditionnelles sont pratiquées depuis l’antiquité par les peuples à travers le monde. En Afrique, elle occupe une place de choix dans la vie des communautés où elle constitue leur premier recours pour leurs besoins de santé. Cette place qu’occupe la médecine traditionnelle dans la demande et l’offre de soins de santé des populations a suscité un intérêt majeur dans le monde scientifique et a orienté les instances mondiales, régionales et communautaires pour encadrer cette pratique et optimiser la complémentarité avec la médecine conventionnelle à travers différents mécanismes et stratégies. Plusieurs pays et communautés économiques régionales se sont inspirés de ces démarches et ont amorcé un processus d’institutionnalisation de la médecine traditionnelle. Cette étude se propose de décrire le dispositif législatif et règlementaire autour de la médecine et de la pharmacopée traditionnelle au Niger et suggère des mécanismes de renforcement pour une intégration effective dans les soins de santé pour une meilleure sécurité d’utilisation des médicaments qui en sont issus. Pour cela, nous avons analysé les stratégies et initiatives internationales et dégagé leur influence sur les dispositions nationales pour esquisser des pistes d’amélioration de la pratique, de la qualité et de la sécurité des produits utilisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Elliott, Kathlyn E., Katie A. Mathew, Yiyun Fan und David Mattson. „L'Éducation dans les Situations d'Urgence Sanitaire : Une Analyse Intégrative de la Littérature entre 1990 et 2020“. Journal on Education in Emergencies 8, Nr. 3 (2022): 18. http://dx.doi.org/10.33682/fxy4-5awf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Avant 2020, peu de recherches empiriques et de rapports étaient disponibles sur les méthodes éducatives pendant les crises sanitaires. Ces recherches se concentraient principalement au niveau local et ne proposaient qu'une analyse limitée de la situation. Les diverses épidémies qui ont sévi par le passé, notamment le SRAS, Ebola et le VIH/SIDA, nous ont permis de tirer des leçons importantes concernant l'efficacité de l'éducation dans les contextes d'urgences sanitaires majeures. Toutefois, l'émergence soudaine de la pandémie du COVID-19 a conduit à une véritable explosion du nombre de recherches portant sur les stratégies éducatives en période de crise sanitaire mondiale. Cette analyse intégrative de la littérature (Torraco 2005) utilise le cadre des normes minimales de l'INEE pour conceptualiser la réponse du système éducatif face aux pandémies et aux épidémies entre 1990 et 2020. Cette recherche s'appuie sur 124 études empiriques, des comptes rendus de praticiens et des rapports gouvernementaux, des témoignages d'époque sur Ebola, le SRAS et d'autres épidémies, ainsi que les premières solutions pédagogiques trouvées lors du déclenchement du COVID-19. Ce travail de recherche va permettre de comprendre comment les acteurs de l'éducation ont continué à enseigner pendant que ces maladies contagieuses se répandaient à travers le monde. Plusieurs thèmes essentiels ont émergé, notamment le rôle fondamental du contexte et du soutien communautaire ; l'accès à une éducation équitable à l'ère numérique ; le bien-être socio-émotionnel des enseignants et des élèves ; le rôle des enseignants dans l'adaptation des programmes et de la pédagogie ; la nécessité d'une formation et d'un soutien supplémentaires pour les enseignants ; et l'opportunité d'effectuer un changement créatif dans les méthodes et les politiques en matière d'éducation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

HERPIN, P., und B. CHARLEY. „Quel avenir pour les recherches en productions et santé animales ?“ INRAE Productions Animales 21, Nr. 1 (22.03.2008): 137–44. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.1.3384.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La dimension planétaire des problématiques de recherche (développement durable, changement climatique, gestion de la biodiversité, qualité de l’eau, qualité et sécurité de l’alimentation, maladies émergentes, bioénergies), la nécessité d’accroître encore à l’avenir l’offre alimentaire mondiale pour répondre à une démographie galopante, et l’évolution du statut de l’animal replacent les pratiques d’élevage, les animaux et leurs produits au coeur de débats de société. Après un tour d’horizon des grands enjeux auxquels seront confrontés les agronomes de demain, quelques axes de recherche prioritaires sont brièvement esquissés. Ils entrent totalement dans l’objectif d’une recherche agronomique finalisée pour une alimentation adaptée, un environnement préservé et une agriculture compétitive et durable, en lien avec l’ensemble des acteurs publics et privés. Les relations entre l’élevage, ses produits et l’environnement devront être explorées, analysées, modélisées pour faire évoluer nos pratiques et tenter de réconcilier élevage et écologie. L’analyse des grands enjeux qui conditionnent l’évolution de la place des produits animaux dans l’alimentation de l’Homme permettra de revisiter notre dispositif de recherche et d’apporter une dimension intégrative indispensable aux travaux de recherche. Le formidable potentiel de progrès et d’innovation offert par la génomique et la post-génomique devra être exploré. La maîtrise des processus infectieux, émergents ou récurrents, nécessitera la mise oeuvre d’une véritable écologie des maladies, intégrant la dimension environnementale. Pour s’approprier pleinement ces différentes dimensions, les chercheurs en sciences animales devront résolument ouvrir leurs réflexions et leurs projets à d’autres disciplines (écologie, agronomie, nutrition humaine, sociologie, économie de l’élevage et des produits…), et construire leurs questions de recherche en diversifiant leurs partenariats, dans le cadre d’un dialogue renouvelé et constructif avec la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Failler, Pierre, und Haoran Pan. „Global value, full value and societal costs: capturing the true cost of destroying marine ecosystems“. Social Science Information 46, Nr. 1 (März 2007): 109–34. http://dx.doi.org/10.1177/0539018407073660.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
English World fisheries are characterized by ecological, economic and social costs which are not taken into account by current market mechanisms. However, the sustainability of ecosystems and fishing activities depends on their being taken into account in order to arrive at the most appropriate management decisions. The European research programme ECOST (Ecosystem, Society, Consilience and Precautionary Principle: Development of an Assessment Method of the Societal Cost for Best Fishing Practices and Efficient Public Policies) develops an integrative approach to the various costs generated by fishing activities. In doing so it seeks to develop a decision-making tool which can contribute to the success of the Plan of Implementation proposed at the Johannesburg summit. French Les pêcheries mondiales sont caractérisées par des coûts écologiques, économiques et sociaux qui ne sont pas pris en compte par les mécanismes de marchés actuels. Or la pérennité des écosystèmes et des activités de pêche dépend de leur prise en compte afin de prendre les décisions d'aménagement les plus appropriées. Le programme de recherche européen en coopération ECOST (Ecosystèmes, société, consilience et principe de précaution: développement d'une méthode d'évaluation des coûts sociétaux pour parvenir à des pratiques de pêche et des politiques publiques durables) développe une approche intégrative des différents coûts engendrés par les activités de pêche ainsi que les politiques publiques. Il tend de la sorte à développer un outil d'aide à la décision pouvant contribuer à la réussite du plan d'implémentation du sommet de Johannesbourg.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Neframi, Eleftheria. „Book Review: Union européenne-Mercosul. Deux intégrations régionales dans l’espace mondial, edited by Abdelkhaleq Berramdane and Isabelle Hannequart. (Paris: Editions Mare &“. Common Market Law Review 52, Issue 3 (01.08.2015): 872–74. http://dx.doi.org/10.54648/cola2015069.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Mota, Luis Carlos Martins de Almeida, und António Gomes Ferreira. „A FORMAÇÃO DE PROFESSORES EM PORTUGAL NO QUADRO DO ESPAÇO EUROPEU DE ENSINO SUPERIOR“. Revista Observatório 3, Nr. 6 (01.10.2017): 38. http://dx.doi.org/10.20873/uft.2447-4266.2017v3n6p38.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RESUMO A alteração do quadro legal de formação de professores e educadores ocorreu num contexto de desenvolvimento de dinâmicas de globalização hegemónica (Santos, 2001). Neste contexto o Estado-nação tem perdido centralidade, emergindo entidades económico-políticas regionais de natureza supranacional na tentativa de os estados ampliarem a sua influência nas dinâmicas de globalização (Jessop, 2005). A União Europeia, forma avançada de “Estado em rede” (Castells, 2007), apresenta-se como a configuração institucional mais desenvolvida e tem afirmado um papel crescente nas políticas sociais, e. g., a educação (Moutsios, 2009). No processo de transnacionalização da educação certas organizações internacionais e supranacionais têm ganho crescente relevo, e. g. Organização Mundial do Comércio (OMC) ou a Organização para a Cooperação e Desenvolvimento Económico (OCDE). Neste âmbito, e cujo mandato contempla funções regulatórias, destaca-se a União Europeia (UE). No seio da UE os programas de educação e formação incluem as iniciativas no contexto da plataforma intergovernamental Processo de Bolonha (Conselho da União Europeia, 2009a). Neste contexto têm vindo a ser adotadas medidas consideradas chave para estruturar o Espaço Europeu de Educação Superior (EEES) (Bergen, 2005), como a definição do Sistema Europeu de Acumulação e Transferência de Créditos (ECTS), acompanhada da adoção de um sistema único de graus, com a (sugestão de) adoção do modelo anglo-saxónico, na modalidade 3 + 2 anos, i. é, 180 + 120 ects, nos dois primeiros ciclos, e a implementação de um sistema de avaliação garantidor de qualidade e acreditação, com base em entidades e procedimentos que se desejam articulados nacional e transnacionalmente (Antunes, 2008). Centramo-nos na discussão das opções de política educativa para a formação de professores de crianças dos 3 aos 12 anos de idade, em Portugal, aferindo o grau de autonomia nas vias de consecução do processo de europeização pela evolução das soluções implementadas ao nível das condições de acesso, dos objetivos e da estrutura da formação – duração, vertentes e pesos dos domínios do saber específico dos professores, do saber psicopedagógico e da prática educativa – no âmbito da oferta formativa de 1º e 2º ciclo. Para o efeito, para além da revisão bibliográfica considerada pertinente, procedemos à análise documental de um conjunto diversificado de fontes entre os documentos dimanados das instituições internacionais e supranacionais, de grupos de trabalho e plataformas intergovernamentais – estudos, relatórios, inquéritos e seus resultados, programas, projetos, tratados, etc. –, bem como a produção legislativa sobre problemática, dos últimos governos de Portugal, no sentido de clarificar princípios e opções de política educativa no domínio da formação de professores, nomeadamente ao nível do recrutamento, do perfil profissional e da organização dos planos de estudo e da oferta educativa. Genericamente, o processo de europeização tem contribuído para uma certa convergência das políticas educativas, com impacto no ensino superior português e ao nível da formação inicial de professores. As alterações políticas geraram cambiantes nos regimes jurídicos de formação inicial de educadores e professores ilustrando a permanência do Estado como regulador, no plano nacional, como contraponto a uma regulação transnacional da educação. Uma perspetiva do professor como profissional autónomo dotado de atitude crítica, capaz de avaliar a sua atuação, que investiga e constrói reflexivamente o seu saber profissional, aparenta deslizar para uma visão mais técnica do trabalho do professor, orientada para e pelos resultados. A formação apresenta uma estrutura bietápica, mas com inegável integração das dimensões de formação prevalecendo, no entanto, a tradição portuguesa de modelos estruturais em detrimento dos concetuais (Ferreira e Mota, 2013). Desde novembro de 2015 que o contexto político, em Portugal, se alterou e, na educação, diversas medidas têm sido revertidas. Contudo, a formação de professores permanece inalterável. PALAVRAS-CHAVE: Processo de Bolonha; Espaço europeu de educação superior; Formação de professores. ABSTRACT The change of the legal framework for the training of teachers and educators occurred within a context of development of hegemonic globalisation dynamics (Santos, 2001). In this context, the nation-state has lost its centrality, and regional economic-political entities of a supranational nature have emerged in an attempt for states to increase their influence on globalisation dynamics (Jessop, 2005). The European Union, an advanced form of ‘Network State’ (Castells, 2007), presents itself as the most developed institutional configuration and has affirmed an increasing role in social policies, e.g., in education (Moutsios, 2009). Within the process of transnationalisation of education, certain international and supranational organisations have gained increasing importance, including the World Trade Organisation (WTO) or the Organisation for Economic Cooperation and Development (OECD). In this context, the European Union (EU) stands out with a mandate that includes regulatory functions. Within the EU, education and training programs include initiatives in the context of the intergovernmental Bologna Process (Council of the European Union, 2009a). In this framework, key measures have been taken to structure the European Higher Education Area (EHEA) (Bergen, 2005), such as the definition of the European Credit Transfer and Accumulation System (ECTS), with the adoption of a single system of degrees, with the (suggestion of) adoption of the Anglo-Saxon model, in the modality 3 + 2 years, in other words 180 + 120 ects, in the first two cycles, and the implementation of a quality assurance and accreditation system, based on entities and procedures that are coordinated nationally and transnationally (Antunes, 2008). We focus on the discussion of educational policy options for the training of teachers of children aged 3 to 12 years in Portugal, assessing the degree of autonomy in the ways of achieving the process of Europeanisation by the evolution of solutions implemented at the level of conditions of access, objectives and structure of the training - duration, fields and weights of the areas of specific knowledge of teachers, psycho-pedagogical knowledge and educational practice - within the scope of the 1st and 2nd cycle training offer. To this end, in addition to the bibliographic review considered relevant, we engaged in the documentary analysis of a broad range of sources among the documents originating from international and supranational institutions, working groups and intergovernmental platforms - studies, reports, surveys and their results, programs, projects, treaties, etc. - as well as of the legislative production on this matter by the last Portuguese governments, in order to clarify education policy principles and options in the field of teacher education, including recruitment, professional profile and the organisation of study plans and educational offer. In global terms, the process of Europeanisation has contributed to a certain convergence of educational policies, with an impact on Portuguese higher education and at the level of initial teacher training. The political changes generated variations in the legal regimes of initial training of educators and teachers illustrating the permanence of the State as a regulator at the national level and as a counterpoint to a transnational regulation of education. A perspective of the teacher as an autonomous professional with a critical attitude, capable of evaluating his/her work, who investigates and constructively reflects his/her professional knowledge, seems to give way to a more technical view of the teacher's work, oriented towards and for results. Teacher training presents a two-stage structure, but with undeniable integration of the training dimensions, with the Portuguese tradition of structural models still prevailing to the detriment of the conceptual ones (Ferreira e Mota, 2013). Since November 2015, the political context in Portugal has changed and several education measures have been reversed. However, teacher training remains unchanged. KEYWORDS: Bologna Process; European Higher Education Area; Teacher training RÉSUMÉ La modification du cadre juridique de la formation des enseignants et des éducateurs est advenue dans un contexte de développement de dynamiques de globalisation hégémonique (Santos, 2001). Dans ce contexte, l’Etat-nation a perdu de sa centralité, faisant émerger des entités économico-politiques régionales de nature supranationale dans une tentative, de la part des états, d’élargissement de leur influence dans les dynamiques de globalisation (Jessop, 2005). L’Union Européenne, forme avancée d’«Etat en réseau» (Castells, 2007), se présente en tant que configuration institutionnelle la plus développée et a affirmé progressivement un rôle croissant au niveau des politiques sociales, notamment l’éducation (Moutsios, 2009). Dans le processus de transnationalisation de l’éducation, certaines organisations internationales et supranationales ont gagné une croissante notoriété, par exemple, l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) ou l’Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (OCDE). Dans ce contexte, on peut mettre en exergue l’Union Européenne (UE), dont le mandat contient des fonctions de régulation. Au sein de l’UE, les programmes d’éducation et de formation incluent les initiatives dans le contexte de la plateforme intergouvernementale Processus de Bologne (Conseil de l’Union Européenne, 2009a). Dans ce contexte aussi, ont été adoptées des mesures considérées cruciales afin de structurer l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur (EEES) (Bergen, 2005), comme la définition du Système Européen d’Accumulation et de Transfert de Crédits (ECTS), accompagnée de l’adoption d’un système unique de degrés, avec l’ (suggestion de) adoption du modèle anglo-saxon, dans la modalité 3 + 2 ans, c’est-à-dire 180 + 120 ects, lors des deux premiers cycles, et la mise en œuvre d’un système d’évaluation qui assure la qualité et l’accréditation, sur la base d’entités et de procédures qui se veulent articulées au niveau national e transnational (Antunes, 2008). Nous nous centrons sur la discussion des options de la politique éducative pour la formation des enseignants d’enfants de 3 à 12 ans d’âge, au Portugal, conférant le degré d’autonomie dans les voies d’exécution du processus d’européisation à travers l’évolution des solutions mises en œuvre au niveau des conditions d’accès, des objectifs et de la structure de la formation – durée, volets et poids des domaines du savoir spécifique des enseignants, du savoir psychopédagogique et de la pratique éducative – dans le cadre de l’offre formative du 1er et du 2d cycles. À cet effet, outre la révision bibliographique considérée pertinente, nous procédons à l’analyse documentaire d’un ensemble diversifié de sources parmi les documents émanant des institutions internationales et supranationales, de groupes de travail et de plateformes intergouvernementales – études, rapports, enquêtes et leurs résultats, programmes, projets, traités, etc. –, ainsi que la production législative sur la problématique, des derniers gouvernements du Portugal, dans le but de clarifier des principes et des options de politique éducative dans le domaine de la formation d’enseignants, surtout au niveau du recrutement, du profil professionnel et de l’organisation des plans d’étude et de l’offre éducative. Globalement, le processus d’européisation a contribué à une certaine convergence des politiques éducatives, avec un impact dans l’enseignement supérieur portugais et au niveau de la formation initiale d’enseignants. Les modifications politiques ont engendré des changements dans les régimes juridiques de formation initiale d’éducateurs et d’enseignants démontrant bien la permanence de l’Etat en tant que régulateur, sur le plan national, comme contrepoids à une régulation transnationale de l’éducation. Une perspective de l’enseignant en tant que professionnel doté d’une attitude critique, capable d’évaluer son action, qui recherche et construit de façon réfléchie son savoir professionnel, semble glisser vers une vision plus technique du travail d’enseignant, orienté par et vers ses résultats. La formation présente une structure en deux étapes, mais avec une indéniable intégration des dimensions de formation; cependant, ce qui prévaut c’est la tradition portugaise de modèles structuraux au détriment des modèles conceptuels (Ferreira e Mota, 2013). Depuis novembre 2015 que le contexte politique, au Portugal, s’est modifié et, dans l’éducation, différentes mesures ont été inversées. Toutefois, la formation d’enseignants est maintenue inchangée. MOTS-CLÉS: Processus de Bologne; Espace européen de l’enseignement supérieur; Formation des enseignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

NYS, Y. „Préface“. INRAE Productions Animales 23, Nr. 2 (10.04.2011): 107–10. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.2.3292.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A la question «Qui de l’oeuf ou de la poule est né le premier ?» Silésius répondait «l’oeuf est dans la poule et la poule dans l’oeuf» soulignant sa dualité, le passage du deux en un. Dans l’imagerie populaire, l’oeuf reflète le tout et son contraire, fragilité, protection, épargne, abondance (être «plein comme un oeuf»), richesse («avoir pondu ses oeufs»), éternité (le Phénix est né de l’oeuf) mais aussi mort et destruction («casser ses oeufs» se dit d’une fausse couche). Dans la mythologie de nombreuses civilisations, l’oeuf est le symbole de la naissance du monde (Apollon, le dieu grec de la lumière est né de l’oeuf). L’oeuf décoré apparu 3000 ans avant J.-C. en Ukraine fête, au printemps, le retour de la fécondité de la nature ; l’oeuf de Pâques la résurrection du Christ. L’oeuf est un tout à condition d’en sortir ! Fragile cependant car selon La Fontaine briser l’oeuf de la poule aux oeufs d’or (par curiosité) rompt l’effet magique (Auer et Streff 1999). Pour l’Homme, l’oeuf séduit pour sa valeur nutritionnelle, sa diversité d’utilisation en cuisine et son prix modique. Il en existe une grande diversité, de l’oeuf de Colibri (0,5 g) à l’oeuf de l’Aepyornis (8 litres soit l’équivalent de 150 oeufs), un oiseau de Madagascar (500 kg) disparu au 18ème siècle. Mais l’Homme ne consomme que l’oeuf de caille, de poule ou de cane. L’ère moderne a considérablement intensifié la production de ces deux dernières espèces car les poules saisonnées, qui étaient élevées avec soin par la fermière, ont plus que doublé leur production en 60 ans (de 120 oeufs par an dans les années 50 à plus de 300 aujourd’hui). Cette révolution technique résulte des efforts conjugués de la sélection génétique, d’une alimentation raisonnée répondant aux besoins nutritionnels, d’une évolution du système de production (apparition des cages) et d’une meilleure connaissance de la pathologie aviaire. Qu’en est-il du contrôle de la qualité nutritionnelle, organoleptique, technologique et hygiénique de l’oeuf ? L’oeuf est la plus large cellule reproductrice en biologie animale. Il assure dans un milieu externe le développement et la protection d’un embryon dans une enceinte fermée matérialisée par la coquille. Aussi, une de ses particularités est la diversité de ses constituants, de leur parfait équilibre nutritionnel et leur forte digestibilité, qui assure la croissance d’un être vivant. Ces caractéristiques sont à l’origine de la qualité nutritionnelle exceptionnelle de l’oeuf pour l’Homme. Une autre particularité est la présence d’une protection physique, la coquille mais, aussi d’un système complexe de défenses chimiques. Aussi, ce produit est-il remarquable de par son aptitude à engendrer la vie et pour l’oeuf de table à se conserver. Outre les éléments nutritifs, on y trouve de multiples molécules participant au développement et à la protection de l’embryon (molécules antibactériennes, antivirales, antioxydantes). Certaines d’entre elles, comme par exemple le lysozyme de blanc d’oeuf, sont partiellement valorisées par différents secteurs industriels (agroalimentaire, cosmétique, santé animale/humaine). La révélation récente d’un grand nombre de nouveaux constituants de l’oeuf, suite au séquençage génomique de la poule et au développement de la biologie intégrative, a conforté l’existence d‘activités antimicrobiennes, anti-adhésives, immuno-modulatrices, hypertensives, anticancéreuses, antiinflammatoires ou cryoprotectrices, prometteuses en médecine humaine et devrait à terme enrichir le potentiel d’utilisation de ce produit en agroalimentaire et en santé. L’objet de ce numéro spécial d’INRA Productions Animales est de rassembler les principales informations qui ont contribué au développement économique récent de ce produit, de rappeler les efforts en génétique, élevage et nutrition qui ont assuré des progrès quantitatifs et qualitatifs remarquables de la production et de la qualité des oeufs au cours des trente dernières années. Les poules élevées à l’origine par la femme pour un usage domestique se comptent aujourd’hui par milliers dans les élevages. Quelle sera la durabilité de ce système d’élevage dans un contexte socio-économique européen remettant en cause en 2012 le système éprouvé de production conventionnel d’oeufs en cage pour des cages aménagées ou des systèmes alternatifs avec ou sans parcours ? Notre objectif est d’analyser les facteurs qui contribueront à son maintien, notamment le contrôle de la qualité de l’oeuf. Il est aussi de décrire l’évolution spectaculaire des connaissances sur ce produit liée au développement des techniques à haut débit et des outils d’analyse des séquences moléculaires. Il permettra enfin d’actualiser les atouts de ce produit. Ce numéro est complémentaire d’un ouvrage plus exhaustif sur la production et la qualité de l’oeuf (Nau et al 2010). Le premier article de P. Magdelaine souligne la croissance considérable en 20 ans de la production d’oeufs dans les pays d’Asie et d’Amérique du Sud (× 4 pour la Chine, × 2 en Inde et au Mexique). En revanche, les pays très développés notamment européens à forte consommation (> 150 oeufs/hab) ont stabilisé leur production malgré une évolution importante de la part des ovoproduits mais aussi de leurs systèmes de production. La consommation des protéines animales entre pays est tout aussi hétérogène puisque le ratio protéines de l’oeuf / protéines du lait varie de 0,4 au USA, à 0,9 en France et 2,7 en Chine ! Le doublement de la production mondiale d’oeufs en 20 ans n’a été possible que grâce à des progrès techniques considérables. La sélection génétique a renforcé les gains de productivité (+ 40 oeufs pour une année de production et réduction de l’indice de consommation de 15% en 20 ans !). L’article de C. Beaumont et al décrit cette évolution, la prise en compte croissante de nouveaux critères de qualité technologique, nutritionnelle ou sanitaire. Ces auteurs soulignent les apports des nouvelles technologies, marqueurs moléculaires et cartes génétiques sur les méthodes de sélection. Ils dressent un bilan actualisé des apports et du potentiel de cette évolution récente en sélection. Le séquençage génomique et le développement de la génomique fonctionnelle est aussi à l’origine d’une vraie révolution des connaissances sur les constituants de l’oeuf comme le démontre l’article de J. Gautron et al. Le nombre de protéines identifiées dans l’oeuf a été multiplié par plus de dix fois et devrait dans un avenir proche permettre la caractérisation fonctionnelle de nombreuses molécules. Il donne aussi de nouveaux moyens pour prospecter les mécanismes d’élaboration de ce produit. Un exemple de l’apport de ces nouvelles technologies est illustré par l’article de Y. Nys et al sur les propriétés et la formation de la coquille. Des progrès considérables sur la compréhension de l’élaboration de cette structure minérale sophistiquée ont été réalisés suite à l’identification des constituants organiques de la coquille puis de l’analyse de leur fonction potentielle élucidée grâce à la disponibilité des séquences des gènes et protéines associés. La mise en place de collaborations internationales associant de nombreuses disciplines, (microscopie électronique, biochimie, cristallographie, mécanique des matériaux) a démontré le rôle de ces protéines dans le processus de minéralisation et du contrôle de la texture de la coquille et de ses propriétés mécaniques. Cette progression des connaissances a permis de mieux comprendre l’origine de la dégradation de la solidité de la coquille observée chez les poules en fin d’année de production. La physiologie de la poule est responsable d’évolution importante de la qualité de l’oeuf. Aussi, l’article de A. Travel et al rappelle l’importance d’effets négatifs de l’âge de la poule contre lequel nous disposons de peu de moyens. Cet article résume également les principales données, souvent anciennes, concernant l’influence importante des programmes lumineux ou de la mue pour améliorer la qualité de l’oeuf. Enfin, il souligne l’importance de l’exposition des poules à de hautes températures ambiantes sur leur physiologie et la qualité de l’oeuf. Le troisième facteur indispensable à l’expression du potentiel génétique des poules, et déterminant de la qualité technologique et nutritionnelle de l’oeuf, est la nutrition de la poule. Elle représente plus de 60% du coût de production. L’article de I. Bouvarel et al fait le point sur l’influence de la concentration énergétique de l’aliment, de l’apport en protéines et acides aminés, acides gras et minéraux sur le poids de l’oeuf, la proportion de blanc et de jaune ou sa composition notamment pour obtenir des oeufs enrichis en nutriments d’intérêt en nutrition humaine. Cependant, la préoccupation principale des éleveurs depuis une dizaine d’année est la mise en place en 2012 de nouveaux systèmes de production d’oeufs pour assurer une meilleure prise en compte du bien-être animal. L’article de S. Mallet et al traite de l’impact des systèmes alternatifs sur la qualité hygiénique de l’oeuf. Ces auteurs concluent positivement sur l’introduction de ces nouveaux systèmes pour la qualité hygiénique de l’oeuf une fois que les difficultés associées aux méconnaissances d’un nouveau système de production seront résolues. La qualité sanitaire de l’oeuf est la préoccupation majeure des consommateurs et un accident sanitaire a des conséquences considérables sur la consommation d’oeufs. L’article de F. Baron et S. Jan résume d’une manière exhaustive l’ensemble des éléments déterminants de la qualité microbiologique de l’oeuf et des ovoproduits : mode de contamination, développement des bactéries dans les compartiments de l’oeuf, défenses chimiques du blanc et moyens pour contrôler la contamination des oeufs et des ovoproduits. Le consommateur ne souhaite pas, à juste titre, ingérer d’éventuels contaminants chimiques présents dans ses aliments. L’article de C. Jondreville et al analyse ce risque associé à la consommation des oeufs. Il est exceptionnel de détecter la présence de polluants organiques au seuil toléré par la législation. Les auteurs insistent notamment sur l’importance de contrôler la consommation par les animaux élevés en plein air de sols qui peuvent être une source de contaminants. Une caractéristique de l’évolution de la production d’oeufs est le développement des ovoproduits qui répondent parfaitement à l’usage et à la sécurité sanitaire exigée en restauration collective. L’article de M. Anton et al décrit le processus d’obtention et l’intérêt des fractions d’oeufs du fait de leurs propriétés technologiques (pouvoirs moussant, foisonnant, gélifiant ou émulsifiant). Les différents processus de séparation, de décontamination et de stabilisation sont analysés pour leur effet sur la qualité du produit final. Enfin le dernier article de ce numéro spécial de F. Nau et al se devait d’aborder la principale qualité de l’oeuf qui conditionne son usage : la qualité nutritionnelle de ce produit pour l’Homme. Cet article actualise l’information dans ce domaine et fait le point sur les atouts nutritionnels en tentant de corriger de fausses idées. L’oeuf présente un intérêt nutritionnel du fait de la diversité et l’équilibre de ces constituants pour l’Homme mais mériterait plus d’études pour mieux évaluer son potentiel réel. En conclusion, l’oeuf est la source de protéines animales ayant la meilleure valeur nutritionnelle, la moins chère, facile d’emploi et possédant de nombreuses propriétés techno-fonctionnelles valorisées en cuisine. Dans les pays développés, l’oeuf a souffert jusqu’à aujourd’hui d’une image entachée par plusieurs éléments négatifs aux yeux des consommateurs : sa richesse en cholestérol, le risque sanitaire associé à sa consommation sous forme crue ou son système de production en cage. L’évolution des connaissances sur le risque cardio-vasculaire, les progrès réalisés sur le contrôle sanitaire des Salmonelloses en Europe et la modification radicale des systèmes de production d’oeufs devraient modifier positivement son image. La consommation de protéines de l’oeuf a augmenté de plus de 25% en 20 ans (2,53 g/personne/j vs 4,3 g pour le lait en 2005) et poursuivra sa croissance rapide notamment dans les pays en développementoù sa consommation par habitant reste faible. Cette évolution considérable de la production de ce produit devrait être mieux intégrée dans les formations des écoles spécialisées en productions animales. L’oeuf restera dans l’avenir une des sources de protéines animales dominantes et l’acquisition de connaissances sur la fonction des nombreux constituants récemment mis à jour devait renforcer son intérêt pour la santé de l’Homme. Je ne voudrais pas terminer cette préface sans remercier au nom des auteurs, Jean-Marc Perez, le responsable de la revue INRA Productions Animales, d’avoir pris l'initiative de la publication de ce numéro spécial dédié à l'oeuf et d’avoir amélioré par plusieurs lectures attentives la qualité finale des textes. Je voudrais aussi adresser mes remerciements à sa collaboratrice Danièle Caste pour le soin apporté dans la finition de ce document. Enfin, je n'oublie pas le travail d'évaluation critique des projets d'article par les différents lecteursarbitres que je tiens à remercier ici collectivement. Auer M., Streff J., 1999. Histoires d’oeufs. Idées et Calendes, Neuchatel, Suisse, 261p.Nau F., Guérin-Dubiard C., Baron F., Thapon J.L., 2010. Science et technologie de l’oeuf et des ovoproduits, Editions Tec et Doc Lavoisier, Paris, France, vol 1, 361p., vol 2, 552p.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Richard, Ronan. „From Uprooting to Exclusion: First World War Refugees in the French Rural West“. Sociétés plurielles Exaptriate, Articles (31.08.2021). http://dx.doi.org/10.46298/societes-plurielles.2021.8405.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
During the First World War, between 2 and 3 million people choose exile, chased away by the fights. In West of France, 150 000 evacuees, refugees or repatriates are in this way welcomed. From autumn 1914, their integration causes difficulties, minor at the beginning but which become more important from 1915. In a context of prolonged war which nobody has predicted, their sociocultural profile is quickly considered as incompatible with the expectations of native populations, mainly rural and unaccustomed to this “discovery of the difference.” Durant la Première Guerre mondiale, entre 2 et 3 millions de réfugiés, chassés par les combats, choisissent l’exil. Dans l’Ouest de la France, 150 000 évacués, réfugiés ou rapatriés sont ainsi accueillis. Dès l’automne 1914, leur intégration suscite des difficultés, mineures au début mais qui s’accentuent à partir de 1915. Dans un contexte de guerre dont nul n’a prédit l’allongement, leur profil socio‑culturel est vite considéré comme incompatible avec les attendus de populations autochtones majoritairement rurales et peu accoutumées à cette « découverte de la différence ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Michel, Laëtitia. „Fuite, expulsion, intégration. Le sort des populations allemandes originaires des anciens territoires orientaux du Reich au lendemain de la Seconde Guerre mondiale“. Revue de l’Institut français d’histoire en Allemagne, Nr. 5 (01.12.2013). http://dx.doi.org/10.4000/ifha.7418.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Ohayon, Isabelle. „Ego-récits de l’intégration : deux itinéraires de déportés au Kazakhstan soviétique“. Slovo The autobiographical..., Beyond the steppes of Central... (06.04.2017). http://dx.doi.org/10.46298/slovo.2017.3254.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
International audience Two men, deported in Kazakhstan during the World War II, recount their respective experiences. Despite the great difficulties they encountered – detentionin gulag, house arrest, administrative stigmatization, precarious material conditions of life- they report the story of their successful integration in the city of Karaganda. These two itineraries are providing a grassroots understanding of the articulation between diverse ethnic groups and banned people, which make up a specific soviet society in this mining town of Central Asia. Deux hommes, déportés au Kazakhstan durant la Seconde Guerre mondiale, rapportent leur expérience respective. En dépit des grandes difficultés qu’ils rencontrent – détention au Goulag, assignation à résidence, stigmatisation administrative, conditions matérielles précaires – ils racontent l’histoire de leur intégration réussie dans la ville de Karaganda. Ces deux itinéraires donnent à voir comment s’agence, dans une ville minière d’Asie centrale, une société soviétique particulière, composée de proscrits et de groupes ethniques différents. Двое мужчин, депортированные в Казахстан во время второй мировой войны, рассказывают о своем жизненном опыте. Несмотря на тяжелые моменты, которые они пережили - заключение в лагере, административная ссылка, политическая стигматизация, небезопасные условия жизни- они оба поведают о том, как они успешно устроились в городе Караганда, найдя свое место в обществе. Эти две траектории свидетельствуют о том, как в таком шахтовом городе как Караганда, сформировался некий советский социум, составленный из разнообразных изгнанников сталинского времени и приезжавших этнических групп.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Nebeu, Daniel. „Le parlement, acteur diplomatique pour le rayonnement du Cameroun à l’OIF“. Revue Internationale des Francophonies, Nr. 7 (08.06.2020). http://dx.doi.org/10.35562/rif.1071.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Cameroun, depuis la fin de la Première Guerre mondiale, est un pays multiculturel. Ce multiculturalisme bien qu’imposé, est devenu un atout et a consolidé son intégration au monde moderne. Il s’ensuit que l’accession du pays à l’indépendance de ses deux territoires, le Cameroun oriental et le Cameroun occidental, jadis administrés respectivement par la France et l’Angleterre, a encore enrichi sa diversité culturelle. D’emblée, le premier Président Ahmadou Ahidjo a dû faire face à un dilemme concernant l’adhésion de l’État aux organisations internationales à caractère culturel, notamment à la Francophonie et au Commonwealth pour des raisons de stabilité interne. L’embarras d’Ahidjo peut se justifier par le fait qu’il était au centre de la gestion des indépendances, de la réunification, du fédéralisme et de l’unification du Cameroun. Le deuxième Président Paul Biya, arrivé au pouvoir en 1982, a attendu près d’une décennie avant que le pays soit accepté comme membre à part entière de la Francophonie. Pour y parvenir, c’est l’activisme de l’institution parlementaire à travers les élus du peuple qui a aussi déterminé la présence de l’État dès 1991 à la Francophonie. À l’explication, lors de la première rencontre de création de l’Association internationale des parlementaires de langue française du 17 au 18 mai 1967, l’Assemblée nationale du Cameroun faisait partie des membres fondateurs qui ont su mener la diplomatie parlementaire avec délicatesse au sein de l’AIPLF puis de l’APF. Un elfe parlementaire qui a influencé la politique étrangère du Cameroun. C’est ce qui permet d’émettre l’hypothèse selon laquelle le parlement est le maillon essentiel dans le fonctionnement d’un État au regard des insidieuses problématiques transnationales sur lesquelles il est appelé à donner son avis. Il travaille pour l’intérêt commun des citoyens, il fait recours au compromis pour la stabilité des institutions, il amende et vote tous les textes de lois nationaux et internationaux, il contrôle les autres institutions… Bref, il exerce l’autorité de l’État. Il convient donc d’étayer le travail des parlementaires camerounais pour ce qui est de leur marge de manœuvre dans la politique étrangère au sein de la Francophonie. La présente réflexion s’intéresse à la contribution des acteurs nationaux dans la définition de la politique étrangère des États vis-à-vis de la Francophonie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Guichard, Lucas, Joël Machado und Jean-François Maystadt. „Numéro 170 - avril2022“. Regards économiques, 21.04.2022. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco/2022.04.21.01.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’afflux de réfugiés ukrainiens est inédit dans l’histoire de l’Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Fin mars 2022, le Haut-Commissariat aux Réfugiés enregistre plus de 4 millions de réfugiés en provenance d’Ukraine. D’autres sources prédisent un total proche de 10 millions si la guerre perdure. Dans ce numéro de Regards économiques, nous discutons d’abord des potentielles conséquences économiques associées, avant de souligner l’importance d’une coordination renforcée entre pays de l’Union européenne. Le caractère historique de cet afflux de réfugiés ne doit pas faire oublier que la grande majorité des réfugiés continuera à résider dans des pays à faible ou moyen revenu, hors Union européenne. Une mise en perspective s’impose également quant à la capacité d’absorption des pays européens. Sans même évoquer les différences de richesse, le nombre de réfugiés ukrainiens représenterait à peine plus d’1% de la population européenne. Sans pour autant sous-estimer les défis liés à l’accueil des individus originaires d’Ukraine, la distribution des réfugiés au sein de l’Union européenne aura sans doute une incidence considérable sur les conséquences de cet épisode migratoire. La littérature économique nous montre qu’à terme la migration n’a pas d’effets néfastes sur les finances publiques ou sur le marché du travail. Au contraire, les réfugiés peuvent contribuer de manière positive à leur économie d’accueil en occupant, par exemple, des emplois en manque de main d’oeuvre, en créant eux-mêmes du travail pour la population du pays d’accueil, ou simplement en consommant ou en investissant dans le pays de destination. Toutefois, il faudra du temps pour voir se matérialiser de tels effets économiques et ceux-ci sont sans doute conditionnés à une réception et une intégration réussies des réfugiés ukrainiens à court terme. À cet égard, nous soutenons qu’une plus grande coordination entre pays de l’Union européenne est nécessaire. À l’aide de différentes clés de répartition, nous proposons certaines pistes pour déterminer une répartition plus équilibrée des réfugiés en fonction des capacités d’absorption de chaque pays. Un manque de coordination aboutirait certainement à une situation asymétrique où des pays comme l’Allemagne, la Pologne, la Tchéquie, la Hongrie et la Roumanie, caractérisés par une forte diaspora ukrainienne et proche géographiquement de l’Ukraine, accueilleraient la majorité des réfugiés. En supposant un rôle de soutien identique des réseaux ukrainiens entre les destinations, la Belgique en accueillerait moins de 40.000. Une entente sur la distribution des réfugiés ukrainiens à moyen terme, en fonction de critères comme la population, le PIB ou une combinaison des deux favoriserait une responsabilité partagée entre pays européens en fonction de leurs capacités d’absorption. Selon un scénario pessimiste de 10 millions de réfugiés ukrainiens, la Belgique devrait accueillir entre 259.000 et 305.000 individus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Nour Ayeh, Moustapha. „La ville de Djibouti entre intégration aux enjeux mondiaux et fragmentation urbaine“. Territoire en mouvement, Nr. 27-28 (03.12.2015). http://dx.doi.org/10.4000/tem.3183.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Giraudoux, Patrick. „One health (une seule santé) : concept nouveau en maturation ou vieille histoire ?“ Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France 176 (2023). http://dx.doi.org/10.3406/bavf.2023.71063.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le cadre conceptuel d’Une Seule Santé (One Health) a connu un regain d’intérêt depuis la pandémie de COVID-19. Il a été endossé par une alliance quadripartite composée de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA, ex OIE), l’Organisation pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et trouve de nombreuses déclinaisons dans les politiques des états comme en France au sein des Plans régionaux Santé – Environnement (PRSE4) et du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (CoVARS) créé en août 2022. Ce concept intégratif vise à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes. Si la santé des hommes et des animaux est généralement bien comprise du monde médical et vétérinaire, la transversalité du lien avec la santé des écosystèmes et la biodiversité est cependant plus difficile à appréhender dans ce monde du soin. L’écologie en tant que science ne fait en effet pas partie des cursus généraux de formation des professionnels de santé. Cet article a pour but de faire le point sur les questions écologiques et environnementales qui justifient le concept d’Une Seule Santé, et sur les changements de paradigmes nécessaires pour penser la communauté de destin de l’ensemble du vivant dans un monde accepté comme fini.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

LANG, Iris, Camille GILLIOT, Olivier SCHER, Laurent PONTCHARRAUD und Daniel MARC. „Création d’une liste régionale catégorisée d’espèces exotiques envahissantes et pistes d’utilisation pour les gestionnaires d’espaces naturels“. Naturae, Nr. 7 (11.10.2023). http://dx.doi.org/10.5852/naturae2023a7.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les espèces exotiques envahissantes (EEE) constituent une des cinq causes majeures d’érosion de la biodiversité à l’échelle mondiale. Devant leur diversité et leur abondance, il est impossible d’agir sur toutes les EEE. Le règlement UE 1143/2014 et la stratégie nationale relative aux EEE de 2017 offrent un cadre pour la prévention de l’introduction et de la propagation des EEE et leur gestion. Le Conservatoire d’Espaces naturels d’Occitanie a élaboré et anime actuellement la stratégie régionale relative aux EEE Faune d’Occitanie, dont l’objectif est d’orienter et de coordonner les actions menées vis-à-vis de ces espèces. Un état des lieux des connaissances des EEE Faune présentes ou susceptibles d’être introduites en Occitanie a d’abord été réalisé. Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de méthode standardisée partagée par tous les acteur·rice·s pour classer ces espèces selon la menace qu’elles représentent. Une méthode intégrative a donc été développée à partir de quatre méthodes standardisées internationales et régionales (EICAT, SEICAT, ISEIA, ISSIA) afin de catégoriser les espèces exotiques en Occitanie selon leur potentiel d’invasion et leurs impacts écologiques, socio-économiques et sanitaires. L’objectif de cet article est de partager notre retour d’expérience sur le développement de la méthode pour l’élaboration de la liste catégorisée, et sur les utilisations possibles de cette dernière. Nous montrons notamment comment les acteur·rice·s régionaux, peuvent s’approprier la liste catégorisée, qui constitue le premier outil de connaissance sur les EEE Faune en Occitanie. Les catégories ainsi définies, associées au regard de l’expert·e selon le contexte, permettent d’identifier les grands types d’actions à mener sur ces espèces (prévention, gestion, amélioration des connaissances, communication). Ce travail, qui peut servir aux autres régions déclinant la stratégie nationale, offre un cadre pour l’articulation des stratégies régionales et l’amélioration des modes d’organisation au niveau national.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Giordano, Christian. „Nation“. Anthropen, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.048.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La meilleure définition de la nation est sans doute celle que propose Benedict Anderson lorsqu’il parle de communauté politique imaginée (Anderson, 1983). Ce faisant Anderson met en doute la validité de certaines caractéristiques mystificatrices, quoique considérées comme objectives, attachées au concept de nation. Cette critique s’adresse à Ernest Gellner et à Eric J. Hobsbawn qui eux mettent en évidence l’invention et donc le caractère mystificateur attaché à l’idée de nation (Gellner, 1983, Hobsbawm and Ranger, 1983). La posture théorique spécifique qu’adoptent Gellner et Hobsbawn ne saurait surprendre, car le premier est issu d’un terreau philosophique et méthodologique de type néopositiviste, tandis que Hobsbawm est notoirement associé à un marxisme modéré. Anderson, avec son idée de nation comme communauté politique imaginée, se trouve être très proche des positions de type interprétatif. Il évoque de ce fait indirectement Max Weber selon lequel il est fondamental de reconstruire le sens que les acteurs eux-mêmes, en tant que membres d’une société, donnent à leur comportement. Lorsque Anderson définit la nation comme une communauté politique imaginée, il insiste sur le fait que les membres individuels de ces groupes sociaux, bien que ne se connaissant pas personnellement et que n’ayant fort probablement pas l’occasion de se rencontrer durant leur vie, partagent le même sentiment d’appartenance (Anderson, 1983: 15). La nation est imaginée comme une entité circonscrite et par conséquent démographiquement définie, même si ses frontières peuvent varier en fonction de circonstances historiques particulières. En fait une nation peut s’étendre ou se rétrécir du point de vue de son territoire comme c’est le cas de certaines nations d’Europe centrale et orientale (Hongrie, Roumanie, Bulgarie etc.). L’essentiel de ce caractère limité du point de vue structurel et démographique réside cependant dans le fait qu’aucune nation ne souhaite inclure l’humanité entière. En reprenant une réflexion de Max Weber, on peut remarquer que la nation est imaginée comme une communauté partiellement ouverte vers l’extérieur parce qu’il est inacceptable que n’importe quel membre du genre humain en fasse partie. La nation est en outre imaginée comme une communauté d’égaux, liés entre eux par d’étroites relations de fraternité et de parenté réelle, rituelle ou symbolique, même si cela ne correspond pas à la réalité socio-structurelle et à la dimension de la société. Car dans toute société nationale il existe d’évidentes inégalités sociales et des divisions entre couches, classes, castes ou milieux. Enfin la nation est imaginée comme étant souveraine, à savoir comme une communauté politiquement indépendante, même si ce n’est pas toujours le cas. De fait il existe encore aujourd’hui des nations sans État mais qui aspirent à l’indépendance et donc à se constituer en société souveraine pourvue d’un État propre. Le débat au sujet du rapport entre nation et nationalisme est encore vif. Anthony D. Smith pense que la nation précède le nationalisme et que ce dernier est la conséquence logique de l’émergence des nations même dans des époques fort lointaines (Smith, 1998). A cause de son point de vue, Smith s’est vu reprocher d’être primordialiste dans la mesure où il voit l’origine de la nation dans des temps archaïques. Gellner pour sa part a pris le contrepied de cette perspective, en mettant en évidence le fait que la nation est un phénomène social issu de la modernité occidentale, grâce aux inventions industrielles et en premier lieu grâce à l’imprimerie, mais également à son nouveau système économique capitaliste allant de pair avec l’émergence de classes entrepreneuriales à la recherche de nouvelles ressources primaires et de nouveaux marchés (Gellner 1983) Les nouveaux États-nations issus de ces mutations ont obtenu leur légitimité grâce à la rhétorique nationaliste. C’est donc le nationalisme qui génère l’idée de nation et non l’inverse, ainsi que le prétendent la majorité des auteurs de tendance primordialiste. Le nationalisme est l’instrument idéologique essentiel pour les nations sur lesquelles viennent se fonder les nouveaux États, en tant qu’institutions politiques de la modernité. Selon la thèse de Gellner, le nationalisme représente la formule politique nécessaire pour justifier l’exercice du pouvoir de la part des classes politiques dans les États-nations (Mosca 1966). L’organisation politique spécifique de la nation en tant que communauté imaginée est l’État-nation qui trouve sa source dans l’Europe de la fin du 18e siècle. Toutefois il serait faux de parler d’un modèle d’État-nation universel. On peut en effet distinguer deux types idéaux d’État-nation, à savoir le modèle français et le modèle allemand (Brubaker 1992). On a souvent observé que le modèle français de l’État-nation est fondé sur l’idée de nation politique. Selon cette vue l’État-nation serait le résultat d’un pacte politique, voire d’un contrat entre les citoyens de cet État-nation. C’est dans ce sens que Jules Renan a défini la nation et son organisation politique comme le résultat d’un plébiscite de tous les jours. Il s’agit de souligner par cette formule que la nation française et son État consistent en théorie en une communauté élective. Ce type d’État-nation est donc une patrie ouverte au sein de laquelle les différences religieuses et ethniques n’ont, du moins en théorie, aucune importance (Dumont 1991: 25). On sait bien que cette conception non ethnique de la nation, postulée par la Révolution française a été modifiée plusieurs fois jusqu’à présent. En fait les Constitutions de 1791 et 1793 garantissaient la citoyenneté à toute personne étrangère habitant la France et par conséquent il n’était pas nécessaire d’avoir acquis l’identité française. Autrement dit il était possible d’obtenir la citoyenneté sans avoir acquis auparavant la nationalité, à savoir avant d’adopter certains traits culturels particuliers et certains comportements passant pour typiquement français (Weil, 2002). La séquence citoyenneté-nationalité sera pourtant inversée déjà au 19e siècle avec l’introduction de certains prérequis culturels comme la connaissance de la langue nationale, sans compter l’adoption d’un style de vie considéré comme français. Bien qu’affaiblie par les diverses modifications du code de la nationalité dans les années quatre-vingt-dix (Loi Pasqua de 1993 et Loi Guigou de 1998), l’idée originale de citoyenneté n’a jamais vraiment été abandonnée jusqu’à maintenant. L’État français se fonde sur une conception subjective, voire individualiste de la nation en fonction de laquelle tout étranger habitant l’hexagone peut encore aujourd’hui devenir citoyen français grâce au processus d’assimilation. Les différences, les identités et les frontières ethnoculturelles ne sont jamais définitivement insurmontables. Du moins en théorie, tout être humain est intrinsèquement capable de devenir membre de la nation. Le revers de la médaille est que, en fait, l’État-nation français a toujours eu de grandes difficultés à reconnaître les minorités ethnoculturelles. Ces dernières furent systématiquement assimilées de force durant tout le 19e siècle et sont aujourd’hui encore ignorées. La conception allemande de la nation a été définie comme ethnique. Il en est issu un modèle d’État-nation fondé sur la généalogie et sur l’origine commune de ses citoyens. L’idée de nation et partant d’État-nation, a souvent été mise en relation avec le concept de Volk, en tant que peuple synonyme de nation. Toutefois durant le 18e siècle la notion de Volk ne possédait pas encore cette connotation ethnique qui, selon certains auteurs, devient « l’explosif le plus dangereux des temps modernes » (Finkielkraut, 1987: 56 ss.). L’ethnicisation du Volk a lieu au milieu du 19e siècle grâce à un important groupe d’intellectuels parmi lesquels il faut compter des politiciens, des artistes, des juristes, des philosophes, des historiens, des folkloristes etc. Cependant, la véritable transformation politico-légale intervient avec l’introduction d’un concept restrictif du jus sanguinis (Pierre-Caps 1995: 112). Le nationalisme radical de l’après Première Guerre mondiale a favorisé l’ethnicisation graduelle du modèle allemand qui a connu son apogée durant le national-socialisme avec les lois de Nürenberg dans lesquelles la racialisation du Volk et de l’État-nation allemand est légalisée. Cependant, après le Deuxième Guerre mondiale, dans l’Allemagne divisée, la République fédérale allemande (RFA) aussi bien que la République démocratique allemande (RDA) ont conservé les marques de la conception unitaire et ethnique du Volk et du jus sanguinis bien visibles, même après la réunification de 1990. Il est symptomatique à cet égard que les descendants d’Allemands « rentrés » de l’Europe orientale et de l’ex-URSS aient obtenu la nationalité, grâce à l’idée de Volk et de jus sanguinis, en un rien de temps, au contraire des millions d’immigrés, notamment d’origine turque, qui étaient confrontés aux plus grandes difficultés sur le chemin de l’acquisition de la nationalité allemande. On n’observe un léger assouplissement de l’ethnicisation qu’après 1999, principalement durant le gouvernement du chancelier social-démocrate Gehrard Schröder. Ce n’est cependant qu’aux enfants d’immigrés nés en Allemagne que les lois adoptées par ce gouvernement ont accordé certaines facilités pour obtenir la nationalité allemande Les deux prototypes cités ont inspiré de nombreux États-nations, européens ou non, ce qui en a fait des modèles de référence au niveau mondial. Le modèle français comme le modèle allemand poursuivent tous les deux le projet d’une nation cherchant à se procurer une organisation politique - l’État-nation - capable de garantir une homogénéité culturelle qui, à son tour, garantit la stabilité politique. La différence se trouve dans les deux manières de procéder pour y parvenir. Le modèle français, étant fondé sur le caractère subjectif et individualiste de la nation, rend accessible à l’étranger, du moins en principe, la voie de l’acculturation et par conséquent de sa pleine intégration et inclusion dans la communauté nationale grâce notamment à l’institution du jus soli. Le modèle allemand en revanche, est fondé sur le caractère objectif et collectif de la nation, selon une vision essentialiste et très rigide de l’appartenance ethnique, soumise au jus sanguinis. L’appartenance à la nation allemande comporte, du fait qu’elle est extrêmement restrictive, une forte tendance à l’exclusion de qui ne possède pas les requis ethniques. Les deux modèles ont tous deux connu depuis toujours de grandes difficultés à reconnaître la diversité culturelle, et ils présentent par conséquent une certaine incompatibilité avec la pluriethnicité et la multiculturalité. Cela n’est pas surprenant puisque les deux modèles se proposent de réaliser le projet d’une nation, d’un État souverain, d’un territoire monoethnique. Pour un tel projet la diversité ethnico-culturelle est forcément dysfonctionnelle. Dans les années quatre-vingts et quatre-vingt-dix du siècle passé, dans le cadre d’une globalisation galopante, plus apparente d’ailleurs que réelle, et avec l’ouverture des frontières qui suivit la chute de l’Union soviétique, de nombreux auteurs bien connus, en sciences sociales comme en anthropologie, pensaient que l’idée de nation appartenait davantage au passé qu’au présent ou au futur. On croyait que les sociétés étaient devenues transnationales, à savoir qu’elles deviendraient plus fluides, ou comme le remarquait le philosophe Zygmunt Bauman, qu’elles allaient proprement se liquéfier (Bauman 2000) C’est la notion de transnationalisme qui apparaît le plus souvent pour indiquer la capacité personnelle ou collective de dépasser les barrières culturelles et les frontières nationales et de passer d’une appartenance et d’une identité à l’autre avec la plus grande facilité. Ceux qui adoptent l’approche du transnationalisme considèrent ainsi la société comme un œcoumène global dans lequel les individus aux identités devenues désormais nomades, vivent et interagissent dans des milieux cosmopolites (ceux que l’on appelle les ethnoscapes) marqués par l’hybridation et la créolisation culturelle (Appadurai 1996). Cependant, cette vision suggestive et optimiste, inhérente à l’utilisation du préfixe trans, ne semble adéquate que pour l’analyse de certains groupes minoritaires au statut social élevé, comme par exemple certaines élites migrantes dîtes aussi expats (managers allemands à Tokyo, opérateurs financiers américains à Hong Kong, correspondants de presse au Moyen-Orient, spécialistes en informatique indiens à la Silicon Valley, etc.). Vouloir étendre à la société globale cet aspect spécifique de la complexité culturelle, voire même lui donner une orientation normative, serait entreprendre une nouvelle et dangereuse réification de la vision utopique du métissage universel. En fait, la réalité est bien différente de ce scénario global si optimiste. Les guerres en ex-Yougoslavie ont mis en évidence déjà dans les années quatre-vingt-dix du siècle dernier que l’idée de nation était encore importante et que la fin de l’histoire évoquée par Francis Fukuyama (Fukuyama 1992), comme réalisation d’une unique société globale sans différences nationales, était bien loin de la réalité. A vrai dire les deux premières décennies du vingt-et-unième siècle ont vu, surtout en Europe, le retour inattendu de la nation avec la montée des mouvements régionalistes d’une part et du populisme nationaliste d’autre part, ce que l’on peut interpréter comme deux expressions et stratégies de la résistance contre certaines conséquences des processus de globalisation. Les premiers ont réinterprété le concept de nation pour des revendications régionales à l’intérieur d’entités pluriculturelles de vieille date (Catalogne et Ecosse s’opposant respectivement à l’Espagne et à la Grande Bretagne). Les seconds utilisent en revanche le concept de nation pour mobiliser la population contre les immigrants et les réfugiés, ces derniers étant considérés par les mouvements populistes comme une menace contre l’intégrité nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

„Regional social integration and free movement across borders: The role of social policy in enabling and preventing access to social entitlements by cross-border movers. European Union and Southern Africa compared Integración social regional y la libre circulación a través de las fronteras: el papel de la política social para permitir y evitar el acceso a los derechos sociales de sujetos transfronterizos. Unión Europea y África Austral (SADC) en comparación Intégration régionale sociale et libre circulation aux frontières : le rôle de la politique sociale, de la lutte et de la prévention de l'accès aux droits sociaux par les migrants transfrontaliers. Comparaison entre l'Union européenne et l'Afrique australe“. Regions and Cohesion 3, Nr. 1 (01.03.2013): 32–61. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2013.030103.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Social policies are central to regional social integration. This article addresses this with the European Union (EU) and the Southern African Development Community (SADC). It considers the part that access to social security, social assistance, health and education services play in facilitating free movement within regions. The article shows that in the EU the formal reality of free movement is substantially curtailed by problems with the portability of and access to social benefits. In SADC migrants' access to social protection and social services show remarkable similarity to the EU. Access to social assistance is missing in both regions for some movers. Given the symbolic nature of the “no recourse to public funds for migrants“ mantra of national social policies in both regions the article concludes that a policy and funding response at the regional or even global level is required if regional social integration is to be enhanced through social policy. Spanish Las políticas sociales son fundamentales para la integración social regional. Este artículo aborda este precepto en la Unión Europea (UE) y la Comunidad de Desarrollo de África Austral (SADC), considerando que los servicios de acceso a la seguridad social, a la asistencia social, a la salud y a la educación juegan un papel en la facilitación de la libre circulación entre regiones. El documento muestra que en la UE la realidad formal de la libre circulación se ve sustancialmente reducida por problemas con la portabilidad y el acceso a las prestaciones sociales. En la SADC el acceso de los migrantes a la protección social y a los servicios sociales muestra una marcada similitud con la UE. En ambas regiones, el acceso a la asistencia social no existe para algunos sujetos. Dado el carácter simbólico del mantra de las políticas sociales nacionales en ambas regiones de "no recurrir a los fondos públicos para los migrantes", el trabajo concluye que se requiere una respuesta política y definanciación a nivel regional, o incluso mundial, si se pretende mejorar la integración social regional a través de la política social. French Les politiques sociales se situent actuellement au cœur de l'intégration sociale régionale. Ce document aborde ce e question dans le cas de l'Union européenne (UE) et de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC). Il considère le fait que, l'accès à la sécurité sociale, aux services sociaux, à la santé et à l'éducation participe de manière effective à la libre circulation des personnes au sein des régions. Le document montre que dans l'UE, la réalité formelle de la libre circulation est considérablement restreinte par des problèmes liés à l'adaptation et à l'accès aux prestations sociales. L'accès des migrants à la protection sociale et aux services sociaux au sein du SADC montre des similitudes remarquables avec l'UE. L'accès à l'aide sociale est absent dans les deux régions pour certains transfrontaliers. Compte tenu de la nature symbolique du «non recours aux fonds publics pour les migrants" appliqué dans les politiques sociales nationales de ces deux régions, cet article conclut qu'une politique et une réponse financière élaborée au niveau régional ou même mondial sont nécessaires si l'on souhaite que l'intégration régionale sociale soit renforcée par la politique sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie