Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Institutionnalisme Monétaire“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Institutionnalisme Monétaire" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Institutionnalisme Monétaire"

1

Laurence, Nicolas. „De l’unicité à la pluralité monétaire : les monnaies locales convertibles françaises face à la crise de l’euro“. Revue Française de Socio-Économie 33, Nr. 2 (19.11.2024): 63–83. http://dx.doi.org/10.3917/rfse.033.0063.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article examine comment la diffusion des innovations monétaires, telles que les monnaies locales convertibles ( mlc ), peut répondre à une partie des limitations de l’euro en période de crise. Il vise à démontrer le potentiel des mlc , notamment dans le contexte de la crise de la zone euro, pour contester et compléter le système monétaire existant. L’article se concentre sur le cas des monnaies locales françaises, en mettant particulièrement l’accent sur l’Eusko, la monnaie locale du Pays basque, qui est devenue la monnaie locale la plus significative en termes de masse monétaire en circulation en France et en Europe. À travers une analyse institutionnaliste, la façon dont les crises créent des opportunités pour la réémergence et la diffusion de ces innovations monétaires est explorée. En analysant le développement et l’intégration institutionnelle de l’Eusko, l’article discute des implications de la pluralité monétaire et du potentiel passage d’une pluralité transitoire ou transformatrice à une pluralité institutionnalisée au sein de l’Union Monétaire Européenne. Les résultats suggèrent que les monnaies locales, en répondant aux besoins régionaux spécifiques et en promouvant la résilience économique, peuvent offrir des perspectives nouvelles pour le rôle des systèmes monétaires locaux dans une zone économique unifiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Théret, Bruno, und Jérôme Blanc. „Le visible et l’invisible. De la pluralité monétaire dans les régimes monétaires contemporains“. Revue Française de Socio-Économie 33, Nr. 2 (19.11.2024): 41–61. http://dx.doi.org/10.3917/rfse.033.0041.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article explore les types d’institutionnalisation de la pluralité monétaire. Il distingue des composants légaux et d’autres éthiques de cette institutionnalisation. Il établit que les systèmes monétaires contemporains sont des régimes d’unicité monétaire reposant sur une fiction active qui invisibilise la pluralité institutionnalisée. Le chartalisme apparaît comme une doctrine alimentant cette fiction active. L’article étudie les éléments de pluralité monétaire à l’œuvre dans ces régimes d’unicité. Il présente également les éléments constitutifs de régimes de pluralité monétaire et discute deux régimes de pluralité idéal-typiques : la banque libre et le fédéralisme monétaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Pineault, Éric. „Sociétés, monnaie et politique : éléments pour une théorie de l’institution monétaire et une typologie des formes historiques de sa régulation politique“. Cahiers de recherche sociologique, Nr. 32 (03.05.2011): 47–83. http://dx.doi.org/10.7202/1002399ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article est une contribution au développement d’une théorie institutionnaliste de la monnaie et de la régulation monétaire. Il vise à éclairer le sens des mutations contemporaines des pratiques et politiques monétaires qui sont au coeur du processus de mondialisation du capitalisme, en explorant les racines historiques de la régulation et de l’institution monétaires. Dans une première partie, de nature épistémologique, l’auteur s’emploie, en s’inspirant des travaux de Michel Freitag, à la construction d’une théorie de l’institution monétaire. Cette démarche lui permet de proposer une phénoménologie des pratiques et de la régulation monétaires dans les sociétés traditionnelles et modernes et d’esquisser une typologie des formes de la régulation monétaire. Cette typologie s’inscrit dans la perspective de l’analyse des formes de l’État et de la régulation politique de Bourque et Duchastel. L’article se termine par un examen plus précis de la régulation monétaire néolibérale et laisse entendre que celle-ci participe directement à la légitimation et à la production de l’infrastructure institutionnelle et organisationnelle nécessaire aux mutations actuelles de la monnaie et à l’absorption de l’institution monétaire dans la sphère de la finance privée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Rojas, Angela Milena. „Deuda pública interna, patrón metálico y guerras civiles: interconexiones institucionales, la Colombia del siglo XIX“. Lecturas de Economía, Nr. 67 (31.07.2009): 195–224. http://dx.doi.org/10.17533/udea.le.n67a2026.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Este artículo analiza los impactos monetarios e institucionales de la deuda pública interna en Colombia en el siglo XIX. Se expone la naturaleza de esta deuda y su evolución institucional, con el fin de bosquejar una parte de la matriz institucional del siglo XIX; para ello, se utilizan ideas del nuevo institucionalismo económico. El artículo deriva de una investigación más extensa en la que se reconstruyeron series fiscales y e información cualitativa a partir de fuentes primarias. Aquí se muestra el vínculo estrecho entre la emisión de notas de deuda y las guerras civiles, y se expone evidencia sobre cómo la deuda estructuró un patrón metálico impuro. Se encuentra que, esta deuda tuvo impacto sobre el nivel de precios y consolidó la persistencia del caos monetario y las guerras civiles. Palabras clave: deuda pública interna, patrón oro, guerra civil, instituciones, siglo diecinueve. Clasificación JEL: E42, N16, N26, N46. Abstract: This article analyzes the monetary and institutional impacts of the domestic public debt in 19th century Colombia. It shows the nature of this debt and its evolution so as to ultimately sketch one side of the institutional matrix of that century. The article draws upon the New Economic Institutionalism and it is derived from a broader research where fiscal data and qualitative information were built by using primary sources. It points out the close link between the issuing of debt notes and civil wars, and displays evidence on how this debt structured an impure gold standard. It is found that this debt had impact on the price level and strengthened the persistence of the monetary chaos and civil wars. Keywords: domestic public debt, gold standard, civil war, institutions, nineteen century. JEL classification: E42,N16,N26,N46. Résumé: Cet article présente une analyse des impacts monétaires et institutionnels concernant la dette publique interne en Colombie au XIXème siècle. On expose ici la nature de la dette et de son évolution institutionnelle à fin d.esquisser une matrice institutionnelle du XIXème siècle. L.article utilise certaines idées du nouvel institutionnalisme économique, lesquelles ont été obtenues à partir d.une étude plus étendue dans laquelle on a reconstruit des séries fiscales et de l.information qualitative en utilisant des sources primaires. On montre le lien étroit existant entre l.émission de certificats de dette et les guerres civiles, tout en montrant les preuves sur la manière dont la dette publique a permit l.apparition d.un étalon métallique impur. On trouve que cette dette a eu un impact sur le niveau des prix et elle a consolidé le chaos monétaire et les guerres civiles. Mots clef: dette publique interne, étalon or, guerre civile, institutions, XIXème siècle. Classification JEL: E42,N16,N26,N46.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Tadjeddine, Yamina. „Souveraineté monétaire et financiarisation“. Revue française de finances publiques N° 155, Nr. 3 (01.05.2021): 27–38. https://doi.org/10.3917/rffp.155.0027.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Des contrats financiers privés, tels les crypto-monnaies ou les monnaies locales réactualisent le débat autour de la singularité de la monnaie légale et la souveraineté. En mobilisant les théories institutionnalistes de la monnaie, nous démontrons que ces contrats financiers ne peuvent remplacer la monnaie légale et la souveraineté monétaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Dostaler, Gilles. „Les premiers travaux économiques de Gunnar Myrdal“. L'Actualité économique 67, Nr. 2 (27.02.2009): 192–217. http://dx.doi.org/10.7202/602033ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉCe texte discute des premières contributions de Myrdal à la théorie économique, élaborées alors qu’il était l’un des principaux animateurs de l’école de Stockholm. Il examine les idées développées dans sa thèse de doctorat,Le problème de la formation des prix et le changement économique(1927), dansL’Équilibre monétaire(1932) ainsi que dans ses contributions au débat sur la politique fiscale. Ces premiers travaux sont sans doute les plus originaux de Myrdal et plusieurs de leurs éléments se retrouvent dans les écrits de la deuxième partie de la carrière de l’auteur, lorsqu’il est devenu, selon son propre témoignage, un économiste institutionnaliste. L’article se termine par un examen de quelques aspects des relations entre Keynes et Myrdal. Il est clair que Keynes est loin d’être l’unique acteur dans la construction de nouveaux cadres théoriques associés à ce qu’on appelle la révolution keynésienne. Myrdal est intervenu activement dans cette transformation. À certains égards, il est allé plus loin que Keynes, en direction de développements plus contemporains. Ses apports les plus fondamentaux, l’intégration des anticipations, le développement d’une méthode d’analyse dynamique, l’étude des relations entre l’épargne et l’investissement, constituent le fondement de la théorie de l’école de Stockholm et ont aussi influencé d’autres économistes qui ont jeté les bases de la théorie macroéconomique moderne, notamment John Hicks.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Théret, Bruno, Pierre Alary und Ludovic Desmedt. „Sur les origines et le développement d’un institutionnalisme monétaire en France“. Revue de la régulation, Nr. 26 (07.11.2019). http://dx.doi.org/10.4000/regulation.15660.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Elono, Daniel Pascal. „La crise de l’institutionnalisation des organisations d’intégration régionale en Afrique centrale : cas de la CEMAC et de la CEEAC“. Journal of Cross-Regional Dialogues - La Revue de dialogues inter-régionaux, 2024. http://dx.doi.org/10.25518/2593-9483.316.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis le début des années 1950, le régionalisme international est considéré comme un phénomène structurant des relations internationales, ainsi qu’un vecteur de développement socio-économique et d’insertion dans la mondialisation. Cette tendance connaît, néanmoins, en Afrique et ailleurs, des difficultés qui peuvent parfois mener à une véritable crise du régionalisme. Le présent article a pour but d’étudier la crise du régionalisme en Afrique centrale sous l’approche de l’institutionnalisation de la Communauté économique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) qui, bien qu’étant des organisations assez différentes, connaissent toutes les deux une crise institutionnelle profonde. Il s’agira ainsi d’étudier les causes des difficultés qu’éprouvent ces deux organisations régionales à se stabiliser et à remplir convenablement leurs missions. Cela permettra non seulement de comprendre pourquoi les principales thérapies retenues par la CEMAC et la CEEAC telles que les rénovations, réformes, restructurations, relances ou rationalisations, n’ont pas produit les résultats escomptés, mais également de proposer des pistes de réflexion. Pour ce faire, cet article se propose d’aller au-delà des théories classiques de l’intégration régionale et de mobiliser le néo-institutionnalisme, notamment pour ses dimensions historiques et ses choix rationnels, comme outil d’analyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Théret, Bruno. „Éthiques de l’argent dans la mondialisation : une appréciation fondée sur la vision de John R. Commons“. Économie et Institutions 32 (2023). http://dx.doi.org/10.4000/12op4.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Après la crise financière de 2008, les questions sur l’éthique dans la finance ont émergé, mais ont vite été oubliées avec le « retour à la normale » favorisé par les politiques monétaires non conventionnelles des banques centrales. Ces politiques sont devenues la norme, tandis que d'autres crises financières se sont succédé (dettes publiques européennes, endettement des entreprises émergentes, crise de la Covid-19). Par ailleurs, les aspects monétaires de la mondialisation financière n’ont jamais été remis en question par les économistes dominants. Cet article propose de rompre avec ces silences en articulant les dimensions éthique et monétaire de la finance contemporaine selon une approche d'économie institutionnelle. Divisé en trois parties, il présente la conception de l’éthique de J.R. Commons, puis sa place dans l’approche institutionnaliste de la monnaie, avant de les combiner pour interpréter la relation entre argent et éthique dans le contexte de la mondialisation néolibérale post-2008.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Lakomski-Laguerre, Odile, und Ludovic Desmedt. „L’alternative monétaire Bitcoin : une perspective institutionnaliste“. Revue de la régulation, Nr. 18 (19.10.2015). http://dx.doi.org/10.4000/regulation.11489.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Institutionnalisme Monétaire"

1

Maucourant, Jérôme. „La monnaie dans la pensee institutionnaliste (veblen, mitchell, commons et polanyi)“. Lyon 2, 1994. http://www.theses.fr/1994LYO22003.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'institutionnalisme cest un courant heterodoxe de l'economie politique americaine qui refuse, pendant l'entre-deux guerres, le postulat d'autonomie de l'ordre economique relativement aux autres dimensions du social. Celui-ci doit etre alors compris au travers du concept d'institution qui designe l'ensemble des schemas mentaux assurant les rigidites previsibles des comportements individuels. Mitchell, veblen et commons sont consideres comme les fondateurs de cette ecole de pensee. Neanmoins, polanyi peut y etre inclus dans la mesure ou son approche enrichit l'institutionnalismre a l'aide de l'economie comoparatiste. Ces auteurs retiennent l'hypothese implicite selon laquelle la dette est une interaction sociale essentielle. Le systeme de creation et d'extinction de la dette (c'est-a-dire les pratiques monetaires) devient, des lors, une institution fondamentale de l'economie. Enfin, ils soulignent l'importance des representations de l'avenir et des rapports de pouvoir pour rendre compte des crises
Institutionnalism is a conunter movement of american political econoly which rejects, during the period between the world wars, the principle of autonomy of economic order relative to other social dimensions. Thus. Social order is understood with a concept of institution that designates the ensemble of mental qschemas, producing the foreseeable inflexibility of individual behaviors. Mitchell, veblen and commons are usually considered to be the founders of this school of thought. Nevertheless, polanyi is included in this school to the extent that his approach enriches institutionalism through comparative economics. These authors advance the hypothesis that debt is an essential social interaction. The system of debt creation and release (i. E. Monetary practices) therefore becomes a fundamental institution of the economy. Finally. They emphasize the importance the futurity and power relations for explaining crisis
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Fémenias, Laurent. „L' euro à la lumière des théories monétaires holistes contemporaines“. Dijon, 2008. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00359351.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La thèse expose tout d’abord, dans une première partie, la généalogie d’une tradition hétérodoxe, appelée « approche monétaire holiste », qui refuse les thèses dichotomiques, la conception classique du voile monétaire, et elle montre les proximités de ces positions avec une tradition qui consiste à penser la monnaie comme un « fait social total » mettant en jeu beaucoup plus que les trois fonctions économiques habituellement attribuées à la monnaie. Les travaux récents menés en France autour d’Aglietta et Orléan s’inscrivent dans cette tradition. La thèse s’appuie également sur des théories développées dans le sillage de Keynes qui partagent avec les approches en terme de fait social une méthodologie holiste se traduisant par une prééminence de l’analyse macroéconomique, cette dernière permettant véritablement de situer la monnaie à la base de l’économie. La thèse montre ainsi dans une deuxième partie que les thèmes mis en lumière d’un côté par la macroéconomie post-keynésienne (l’incertitude radicale, la monnaie endogène, etc. ) et de l’autre par les nouvelles approches institutionnalistes de la monnaie (la légitimité, la confiance, la souveraineté, la monnaie comme lien social, etc. ) permettent, en étant appréhendés ensemble, de mieux comprendre la situation actuelle de l’euro et de la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne en répondant à deux questions d’égale importance mais le plus souvent non résolues globalement par les économistes : la question de l’intégration de la monnaie dans l’analyse économique et la question de l’acceptation de cette monnaie par les agents économiques
The thesis begins by explaining, in a first part, the genealogy of a heterodox tradition called “holist monetary approach”, which refuses dichotomic theories and the classical conception of the veil of money. It shows the proximities of these positions with a tradition consisting in thinking money as a “total social fact” involving far more than the three usual economic functions attributed to money. Recent research works conducted in France around Aglietta and Orléan fit in with this tradition. The thesis also leans on theories developed in Keynes’ wake, sharing with the “social fact” approaches a holist methodology. The latter involves a main focus on macroeconomic analysis, which is, in our opinion, the only efficient way to consider money as the first theoretical basis for economics. The thesis shows then, in a second part, that the themes enlightened on the one hand by post-Keynesian macroeconomics (radical uncertainty, endogenous money, etc. ) and on the other hand by new institutionalist monetary theories (legitimacy, trust, sovereignty, money as a social link, etc. ) enable, when considered together, a better understanding of the euro and of the European Central Bank’s monetary policy. Thus, two questions, both equally important but generally not resolved globally by the economists may find an answer: the question of the integration of money into the economic analysis, and the question of how money is then accepted by the economic agents
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Femenias, Laurent. „L'euro à la lumière des théories monétaires holistes contemporaines“. Phd thesis, Université de Bourgogne, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00359351.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La thèse expose tout d'abord, dans une première partie, la généalogie d'une tradition hétérodoxe, appelée « approche monétaire holiste », qui refuse les thèses dichotomiques, la conception classique du voile monétaire, et elle montre les proximités de ces positions avec une tradition qui consiste à penser la monnaie comme un « fait social total » mettant en jeu beaucoup plus que les trois fonctions économiques habituellement attribuées à la monnaie. Les travaux récents menés en France autour d'Aglietta et Orléan s'inscrivent dans cette tradition. La thèse s'appuie également sur des théories développées dans le sillage de Keynes qui partagent avec les approches en terme de fait social une méthodologie holiste se traduisant par une prééminence de l'analyse macroéconomique, cette dernière permettant véritablement de situer la monnaie à la base de l'économie. La thèse montre ainsi dans une deuxième partie que les thèmes mis en lumière d'un côté par la macroéconomie post-keynésienne (l'incertitude radicale, la monnaie endogène, etc.) et de l'autre par les nouvelles approches institutionnalistes de la monnaie (la légitimité, la confiance, la souveraineté, la monnaie comme lien social, etc.) permettent, en étant appréhendés ensemble, de mieux comprendre la situation actuelle de l'euro et de la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne en répondant à deux questions d'égale importance mais le plus souvent non résolues globalement par les économistes : la question de l'intégration de la monnaie dans l'analyse économique et la question de l'acceptation de cette monnaie par les agents économiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Kra, Yves. „Les modes d’organisation des banques et des institutions de microfinance dans le développement : le cas des pays de l’UEMOA“. Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCD014.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse est articulée autour de deux questions centrales visant à expliquer pourquoi et comment devrait être organisée la Complémentarité entre les Banques et les institutions spécialisées dans la Microfinance (CBM), afin de financer efficacement le développement dans les pays de l’UEMOA : l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine. Les aspects bancaires de la théorie de rattrapage économique de Gerschenkron sont adaptés au contexte de la prépondérance de l’économie informelle dans l’UEMOA. L’analyse empirique montre, quant à elle, que les secteurs bancaires et microfinanciers de l’UEMOA sont respectivement réfractaires et peu performants - en termes de rentabilité et d’impact social - pour l’autonomisation du processus de CBM. Relativement à la mise en oeuvre de la CBM, le cadre néoinstitutionnaliste de l’hybridité de la firme est mobilisé en vue d’intégrer et d’expliciter le rôle de l’autorité publique vis-à-vis des acteurs financiers privés, dont ceux du « mobile banking ». Par ailleurs, les « best practices » internationales dans la microfinance servent également de références empiriques et typologiques aux pays de l’UEMOA, en vue d’une coordination publique indirecte ou directe de la CBM
This thesis is based on two central questions whose purpose is to explain why and how the institutional complementarity should be organized between banks and microfinance institutions (MFIs) to effectively finance the development process of WAEMU (West African Economic and Monetary Union) countries. The banking aspects of Gerschenkron’s catch-up theory are adapted to the large informal context of the WAEMU economies. At empirical level, the independent and private processes of Complementarity between Banks and Microfinance institutions (CBM) are scarce in WAEMU as long as banks avoid risks associated with adaptation to microfinance customers, and MFIs are not efficient for infrastructure modernization and expansion. Thus, to implement CBM processes, the neo-institutionalist framework of hybridity of the firm and the international best practices in microfinance are mobilized in order to clarify the role of public authorities towards private financial actors, including the mobile banking operators
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Rolland, Mael. „Au-delà des codes : infrastructure et gouvernance discrète et polycentrique des cryptomonnaies Bitcoin et Ethereum dévoilées par leurs crises“. Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2024. http://www.theses.fr/2024EHES0127.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse étudie les cryptomonnaies (CM) Bitcoin et Ethereum et leur gouvernance, en interrogeant les prétentions libérales-technicistes qui les présentent comme des monnaies acéphales, décentralisées, autonomes, neutres et apolitiques du fait de leur nature technique. Ces prétentions reposent sur un « technologisme » dissociant technique et société, un premier écueil à dépasser, dominant dans la littérature axée sur les caractéristiques techniques des CM. Le second écueil est le « sociologisme » inverse, réduisant toute nature socio-politique à leur origine libertarienne. Au-delà, les CM sont des infrastructures composites et négociées où technique et monde social s’influencent mutuellement dans un va-et-vient politique. Notre approche croise l’institutionnalisme monétaire, l’ethnographie économique et la sociologie des sciences et techniques, et repose sur des matériaux quantitatifs et qualitatifs tirés d’une enquête multiniveau (en ligne et hors ligne) alliant analyses documentaires, immersions participantes, observations participantes et entretiens. La gouvernance des CM est examinée au travers de deux crises : Bitcoin CVE 2018 et le Hard Fork d’Ethereum suite à « The DAO ».La conception de Bitcoin et Ethereum, notamment le consensus PoW et l’émission monétaire des UCN, résulte de négociation hybride idéelle et matérielle. Un protocole ne devient CM qu’en tant qu’infrastructure, confronté à des usages, à d’autres arrangements pour s’y connecter, à une maintenance et des évolutions qui en renégocient formes, contenus et normativité. Réductible ni aux desseins de Nakamoto, ni à ses frontières protocolaires, Bitcoin est « sans couture » à l’aune d’un développement carnavalesque en trois phases (preuve de concept, péché et maturation). La comparaison avec Ethereum met en lumière sa propre normativité ainsi que celle de Bitcoin, dont elle vise à s’émanciper. Dans la controverse sur le statut monétaire des CM, nous affirmons que celles-ci sont des monnaies. Nous rejetons les perspectives monétaires orthodoxes – en termes d’exclusivité et d’homogénéité – les reléguant au statut d’actifs financiers, depuis un institutionnalisme monétaire intéressé aux usages. Empiriquement, les CM donnent lieu à des usages en compte et en paiement et sont des monnaies communautaires. Leur singularité monétaire réside dans une logique fiduciaire à consensus distribué : leur valeur et pouvoir d’achat sont garantis par des institutions et des acteurs sociaux dans le cadre d’une gouvernance polycentrique. Le phénomène de crise permet d’identifier deux types de crises de CM - les crises de vulnérabilité et les crises d’évolution – et une gouvernance de crise à deux volets : de huis clos, routinière à consensus local, ou publique, conflictuelle et à consensus global. La première est encadrée par des spécialistes (Core Devs) tandis que, en cas de dissensus, la seconde mobilise largement les parties prenantes pour rechercher une légitimité communautaire à travers des débats et des mesures de consensus. Dans tous les cas, la gouvernance polycentrique permet la formation d’un consensus tout en garantissant traçabilité, vérification et participation aux décisions. Finalement, nous démontrons que le consensus social (espace de la discrétion) prime toujours face aux codes irrespectueux de l’esprit communautaire (espace de la règle)
This thesis studies the Bitcoin and Ethereum CMs and their governance, questioning the liberal-technicist claims that portray them as acephalous, decentralized, autonomous, neutral and apolitical currencies by virtue of their technical nature. These pretensions are rooted in a “technologism” that dissociates technology and society, a first pitfall to overcome, dominant in the literature focused on CMs’ technical traits. The second pitfall is an inverse “sociologism” that reduces any socio-political nature to their libertarian origins. Beyond this, CMs are composite, negotiated infrastructures where technology and the social world mutually influence each other in a political interplay.Our approach crosses monetary institutionalism, economic ethnography and the sociology of science and technology, and relies on quantitative and qualitative material drawn from a multi-level survey (online and offline) combining documentary analysis, participant immersions, participant observations and interviews. CM governance is examined through two crises - Bitcoin CVE 2018 and Ethereum's hard Fork after “The DAO”.The design of Bitcoin and Ethereum, notably the PoW consensus and the monetary issuance of UCNs, results from ideal and material hybrid bargaining. A protocol becomes CM only as an infrastructure, confronted with uses, other arrangements enabling connection, maintenance and evolutions that renegotiate its form, content and normativity. Neither reducible to Nakamoto’s designs nor its protocol boundaries, Bitcoin is ‘seamless’ through its carnivalesque three-phase development (proof of concept, sin, and maturation). In comparison, Ethereum’s own normativity contrasts it with Bitcoin’s, from which it seeks to emancipate. In the controversy surrounding the monetary status of CMs, we assert that CMs are currencies, rejecting orthodox monetary perspectives – in terms of exclusivity and homogeneity – relegating CMs to the status of financial assets. From a monetary institutionalist’s point of view, CMs are empirically used as accounts and payments, and are community currencies. Their monetary uniqueness lies in their unprecedented fiduciary logic of distributed consensus : their value and purchasing power are guaranteed by institutions and social players within the bounds of their polycentric governance. The crisis phenomenon allows us to identify two types of CM crises – vulnerability crises and evolution crises – and a two-fold crisis governance: huis clos, routinized with local consensus or public, conflictual with global consensus. The former is overseen by specialists (Core Dev), while in the event of dissensus, the latter widely mobilizes all stakeholders to seek community legitimacy through debate and consensus-building measures. In all cases, polycentric governance enables consensus-formation while guaranteeing traceability, verification and participation in decision-making. In the end, we find that social consensus (the space of discretion) always takes precedence over disrespectful codes of community spirit (the space of rule)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Dompierre-Major, Laurence. „Impact de la crise économique de 2008-2009 sur le modèle de développement proposé par les institutions financières internationales en Afrique subsaharienne : rupture ou continuité?“ Mémoire, 2012. http://www.archipel.uqam.ca/4580/1/M12387.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La Banque mondiale et le Fonds monétaire international, depuis leur création, ont participé activement, bon gré mal gré, à la scène internationale de plus en plus mondialisée. Parfois critiquées, d'autres fois applaudies, les Institutions de Bretton Woods symbolisent, depuis plus d'un demi-siècle, les piliers de ce que représentent la stabilité financière, la coopération internationale et le développement économique. Issu à la source du rejet de l'idéal communiste et du désir de créer un monde ouvert, basé sur le libre marché, le modèle de développement et de croissance préconisé par les institutions financières internationales s'est transformé, au fil du temps, en un paradigme universellement applicable. C'est à partir de ce constat et des différentes critiques à l'égard des stratégies de développement appliquées aux pays d'Afrique subsaharienne que nous avons débuté notre questionnement. La crise économique mondiale de 2008-2009 qui a alors remis en cause les fondements propres au système financier et mondialisé actuel a soulevé une interrogation relative aux IFI à savoir si ces celles-ci afficheront une rupture avec le passé concernant les stratégies de développement qu'elles proposent, de manière conditionnelle, sur le sous-continent subsaharien. Cette étude s'est concentrée principalement sur la continuité du modèle de développement proposé par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international et plus précisément, sur la pérennité de la conceptualisation des institutions étatiques sous-jacente à ce dernier. Pour étayer cette hypothèse, l'utilisation du cadre théorique proposé par l'approche institutionnaliste s'est révélée nécessaire puisqu'elle nous a permis de mesurer la continuité de la démarcation entre cette approche alternative et celle des IFI. Notre analyse a couvert d'une part, les mesures d'ajustement structurel entreprises durant les années 1980 et les réformes opérées relatives à la lutte contre la pauvreté et à la bonne gouvernance à partir des décennies 1990 et 2000 et d'autre part, l'impact de la crise économique sur les pays d'Afrique subsaharienne et les politiques proposées pour y remédier. Nous avons tenté d'étudier l'évolution de ces stratégies de développement afin d'en faire ressortir les éléments de durabilité et par le fait même, de souligner la continuité dans la démarcation entre l'approche de l'économie politique institutionnaliste et celle de la Banque mondiale et du FMI. Ainsi, c'est la centralité qu'accorde l'alternative institutionnaliste aux institutions dans le développement qui nous a permis de conclure que les IFI se conforment depuis les années 1980 à un modèle de développement dans lequel elles proposent une universalisation des institutions en restreignant l'espace de décision et de prise en charge des pays concernés, dans ce cas-ci, ceux d'Afrique subsaharienne. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Institutions financières internationales, bonne gouvernance, institutionnalisme, crise économique, Afrique subsaharienne, ajustement structurel
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Institutionnalisme Monétaire"

1

Six, Benjamin. Confiance Réflexive et Institutionnalisme: Des Théories Libérales du Choix Rationnel à la Gouvernance du Fait Social Monétaire. Lang AG International Academic Publishers, Peter, 2013.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie