Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Institution des jeunes aveugles (France)“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Institution des jeunes aveugles (France)" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Institution des jeunes aveugles (France)"

1

Lasvergnas, Isabelle. „La Clinique psychanalytique de Montréal : cinq ans d’existence. Un projet d’engagement social de la psychanalyse et un dispositif d’écoute original“. Filigrane 21, Nr. 2 (24.04.2013): 55–70. http://dx.doi.org/10.7202/1015198ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce texte présente un « état des lieux », après plus de 5 années d’existence, de la Clinique psychanalytique de Montréal (CPM/Centre de consultation de la Société psychanalytique de Montréal). Il vise à rendre compte de la philosophie clinique et théorique qui a sous-tendu le projet dès son origine, faisant de celui-ci non seulement un projet « social », mais au plein sens du terme, un projet de recherche clinique. Corollaire des nouvelles problématiques psychiques rencontrées dans la cure aujourd’hui, en particulier chez les jeunes générations, se pose pour la psychanalyse contemporaine la question d’une nouvelle conjonction entre inconscient et culture, dont une clinique comme la CPM constitue un observatoire privilégié. À titre d’illustration des interrogations de recherche en cours à la Clinique, le texte propose une première réflexion théorique sur le dispositif des entrevues préliminaires mis en place. Il aborde également, les résistances particulières que peut susciter une pratique clinique dans une « institution », en lien avec des points aveugles de la filiation psychanalytique, ses idéologies groupales et une idéalisation de la transmission psychanalytique dans laquelle s’est inscrite, dès les premières années de la découverte, une résistance à la tercéisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Guez, Rebecca. „La responsabilisation comme dispositif de transformation de pratiques professionnelles. Le cas des référents laïcité et citoyenneté de la Protection judiciaire de la jeunesse“. Sociologies pratiques N° 46, Nr. 1 (27.06.2023): 43–53. http://dx.doi.org/10.3917/sopr.046.0043.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À la suite des attentats en France en 2015, la Protection judiciaire de la jeunesse ( pjj ), institution dédiée à la justice des mineurs rattachée au ministère de la Justice, a été enjointe par le gouvernement Valls de participer à la lutte contre la radicalisation. En guise de réponse, elle a déployé un réseau national de soixante-neuf référents laïcité et citoyenneté ( rlc ). Ils ont pour mission d’inciter les éducateurs de la pjj à monter des actions de prévention de la radicalisation et à signaler les jeunes suspectés de ce type de dérive. En publicisant ce problème quotidiennement, les éducateurs alertés doivent intérioriser la crainte d’une faute, que l’on ne peut, certes pas leur imputer juridiquement mais qui est destiné moralement à les faire sentir responsables quant aux risques qu’ils auraient pu éviter. Cet article est issu d’une enquête menée à partir de 2018 reposant sur la conduite d’entretiens qualitatifs avec une partie de ces référents laïcité et citoyenneté, la réalisation d’observations et l’analyse de la littérature grise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Henry-Gobet, Aude. „De la province de Normandie à la Ville Éternelle. Les élèves de l'École de dessin de Rouen à Rome au XVIIIe siècle“. Studiolo 6, Nr. 1 (2008): 145–65. http://dx.doi.org/10.3406/studi.2008.1215.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Fidèle au modèle pédagogique appliqué à l'Académie royale de Peinture et Sculpture, Jean-Baptiste Descamps modélisa les concours de l'École de dessin de Rouen sur les Petits Prix de la célèbre institution et son enseignement spécifique du dessin sur la pose du modèle par les officiers du roi. La réussite de ses élèves et les appuis dont ils bénéficièrent à Paris soulignent l'efficacité du système d'entraide et de soutien socio-professionnel mis en place par un professeur qui aura rapidement la satisfaction de voir de jeunes artistes rouennais concourir pour le Grand Prix et devenir, le cas échéant, pensionnaire de l'Académie de France au palais Mancini. Et les promotions furent aussi rapides qu'inattendues, tant pour les seconds ou premiers prix (Étienne de La Vallée-Poussin, Guillaume Guillon Le Thiere, Louis-Gabriel Lemonnier) que pour ceux des élèves de l'École qui se rendirent à Rome par leurs propres moyens (James Nevay et William Mylne par exemple).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Leboucq, Karine. „L'administration provinciale à l'époque des guerres de religion : Henri III, François d'O et le gouvernement de Basse-Normandie(1579-1588)“. Revue historique o 122, Nr. 2 (01.02.1998): 345–408. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.g1998.122n2.0345.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé On connaît peu de choses sur le rôle et l'activité des gouverneurs de provinces au xvi" siècle, représentants directs du roi, choisis dans les plus grandes familles de la noblesse du royaume. A la fin du siècle, dans un contexte politique et économique troublé, Henri III s'est appuyé sur cette institution pour tenter de restaurer la paix et promouvoir sa politique de réformes. Toutefois, à la différence de ses prédécesseurs, il nomme gouverneurs et lieutenants généraux de jeunes gentilshommes issus de la moyenne noblesse, qu'il a sélectionnés et éprouvés dans son entourage familier. François d'O, jeune gentilhomme normand, illustre parfaitement ce dessein politique du souverain : de 1578 à 1588, il est gouverneur puis lieutenant général en Basse-Normandie, encourt une courte disgrâce et obtient habilement de rentrer dans les faveurs royales et dans ses charges, prélude à sa nomination au gouvernement de Paris et Ile-de-France et à la surintendance des finances (1588). Durant les dix années passées en Basse-Normandie, il s'est montré un gouverneur énergique, efficace et ambitieux, soucieux d'appliquer les mesures décidées par le roi et de maintenir sa province sous l'autorité royale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Richard, Zoé, Fanny Chabrol und Valéry Ridde. „Travail et emploi dans un centre hospitalier de dépistage et vaccination : aux marges de la réponse à la pandémie de COVID-19“. Revue française des affaires sociales N° 234, Nr. 4 (11.01.2024): 339–58. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.234.0339.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dès mars 2020, les hôpitaux publics ont constitué l’épicentre de la réponse à l’épidémie de COVID-19 en France. Malgré la situation critique de services publics hospitaliers saturés, des interventions de santé publique de contrôle de l’épidémie ont été déployées dans certains hôpitaux. À partir d’une enquête ethnographique menée dans un centre de dépistage et de vaccination COVID-19 d’un hôpital de Seine-Saint-Denis, cette contribution s’attache à analyser les enjeux associés à la mise en flexibilité de l’hôpital pour les travailleurs évoluant aux marges de la réponse à la pandémie. Les auteurs mettent en lumière la façon dont la mise en œuvre du dépistage et de la vaccination a reposé sur de jeunes travailleurs marginalisés dans les hiérarchies sociales et hospitalières. Pour eux, le contexte pandémique a représenté une opportunité d’emploi et de travail ambivalente, à la fois sécurisante et précarisante. Ils ont accédé à un espace de moindre souffrance au travail dans ses dimensions physique, mentale et sociale. Ils ont aussi été confrontés à une importante instabilité et imprévisibilité, mettant en exergue les inégalités (re)produites par une institution publique hospitalière dégradée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

CANDELIER, Kévin, Jean-François TRÉBUCHON und Clarisse VAUTRIN. „Bois et Forêts des Tropiques une revue pour la promotion des sciences forestières appliquées et les partenariats Sud-Nord et Sud-Sud“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 354 (01.12.2022): 3–6. http://dx.doi.org/10.19182/bft2022.354.a37109.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La revue Bois et Forêts des Tropiques est éditée en continu depuis 1947 par le CTFT (Centre technique forestier tropical) puis par le Cirad (l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes), en France. Cette revue publie des articles originaux de recherche appliquée ancrée territorialement ainsi que des documents techniques sur les sciences de la foresterie et les bois en régions chaudes. Des résumés de thèse de doctorat, des descriptifs techniques et des rapports de séminaires sont occasionnellement publiés. Tous les articles sont soumis à l’examen d’au moins deux membres du comité de rédaction afin d’en estimer les potentiels rédactionnels et éditoriaux ainsi que le fond scientifique, et ensuite à une évaluation selon un système en double aveugle menée par des examinateurs externes, intervenant bénévolement et suivant leurs disponibilités et domaines d’expertise. Un comité éditorial, renouvelé tous les trois ans et qui rassemble une trentaine de chercheurs du Nord et du Sud pour la période 2020-2022 (figure 1), selon une parité du genre et un équilibre Nord-Sud et générationnel, veille à la qualité du contenu de la revue, en lien avec les évolutions thématiques des recherches sur l’environnement de la forêt, de l’arbre et du bois. Une attention particulière à la faible représentation des régions de l’Asie et de l’Océanie (figure 1) au sein de ce comité éditorial sera portée lors du prochain renouvellement de l’équipe en 2023. Ce processus d’évaluation nécessite du temps, mais constitue un outil incontournable permettant de s’assurer de la qualité scientifique et de l’impact des articles publiés dans la revue. La durée du traitement d’un article, entre la soumission du manuscrit par les auteurs et l’acceptation définitive pour publication, est de 6 mois en moyenne. À cela s’ajoute le temps d’édition pour publier l’article qui est de l’ordre de 4 mois (figure 2). La durée de chacune de ces étapes est relativement stable sur les cinq dernières années (figure 2B). La compression de ces délais est assujettie à la qualité des travaux présentés, à l’aspect novateur des contenus et à la réactivité des différents acteurs intervenant dans le processus éditorial (auteurs, relecteurs, rédacteurs scientifiques, rédacteur en chef, équipe d’édition). Des thématiques multiples sur des sujets d’actualité À l’interface entre la recherche et le développement, la revue est entièrement consacrée aux sciences et techniques de la filière Forêts-Bois en régions chaudes, foresterie au sens large (gestion multifonctionnelle des espaces ruraux et forestiers, et approches environnementales qui en découlent), incluant les sciences et technologies du bois et de ses matériaux dérivés. La représentation visuelle de l’analyse des mots-clés les plus cités dans les articles publiés sur la période 2018-2022 (figure 3, Photo 1) reflète fidèlement le panorama des thématiques et des sites géographiques les plus traités dans Bois et Forêts des Tropiques durant la période écoulée. Un soutien pour les pays du Sud, un modèle éditorial « Diamant », et une notoriété en constante augmentation Tous les articles publiés sont entièrement et immédiatement accessibles aux lecteurs et utilisateurs du monde entier, sans embargo, sous les formats de fichier PDF (Portable Document Format), ainsi que le préconise le modèle éditorial Diamant, gratuit pour les lecteurs et les auteurs. Les auteurs sont libres d’archiver et de diffuser leurs articles comme ils le souhaitent, en conservant tous les droits (licence CC-BY). La revue reste gratuite, en accès libre et soutenue financièrement par le Cirad. Conformément au mandat de partenariat porté par cet organisme de recherche, la revue est au service de la publication de travaux de recherche appliquée dans le domaine des sciences forestières, en soutien et en coopération avec la recherche au Sud. Publiée en français ou en anglais (et en espagnol pour des articles anciens), la revue a choisi d’accompagner les jeunes chercheurs et les chercheurs ou enseignants-chercheurs expérimentés oeuvrant dans l’univers de la recherche forestière appliquée. Ces cinq dernières années (2018-2022), un peu moins de la moitié (43 %) des articles publiés ont été rédigés en anglais (figure 4). La part des manuscrits rédigés en anglais fluctue chaque année, mais reste comprise entre 38 % en 2018 et 50 % en 2022 (figure 4B). Dans la continuité de cette démarche bilingue, Bois et Forêts des Tropiques assure les traductions des titres, des résumés et des légendes des figures de chaque article (français, anglais et espagnol pour les résumés ; français et anglais pour les titres et légendes des figures). Ce modèle éditorial permet aujourd’hui à la revue de maintenir un large impact des articles publiés. Cela reste un des engagements du comité de rédaction au cours de ces dernières années et restera la motivation centrale de l’équipe éditoriale dans la vie future de Bois et Forêts des Tropiques. Cette identification par le lectorat s’illustre par l’évolution constante des indices de notoriété des bases de données internationales attribués à la revue, qui étaient pour l’année 2021 à la valeur de 11 pour l’indice H (6 en 2018), 1,1 pour l’indice CiteScore (0,5 en 2018) et 0,94 pour le facteur d’impact (FI-3 ans Web of Science) (0,35 en 2018) (figure 5). Aujourd’hui, la revue est également répertoriée dans les catégories « CiteScore », « Écologie » (Q3, quartile 3), « Écologie, évolution, comportement et systématique » (Q3, quartile 3), « Foresterie » (Q3, quartile 3). Des sciences forestières en partenariat avec et vers les pays du Sud La revue Bois et Forêts des Tropiques porte à la connaissance des résultats de recherche appliquée sur les forêts des régions intertropicales et méditerranéennes, dans plus de soixante pays, privilégiant une recherche coopérative appliquée associant le Sud et le Nord. Toutefois, la réalité est plus nuancée et illustre un changement de paradigme. Les articles publiés au cours de ces cinq dernières années reflètent bien l’esprit de partenariat entre les pays et entre les instituts, avec en première portion un ensemble Nord-Sud (31 %) et Sud-Sud (16 %) menant des projets de recherche et de développement conjoints (figure 6 et figure 7A), conduits dans des zones intertropicales et méditerranéennes (figure 7B). La deuxième portion des articles publiés concerne les études menées par un seul pays du Sud (35 %) avec des partenariats entre les instituts nationaux. Une troisième portion concerne l’ensemble des articles publiés issus de partenariats Nord-Nord et intra-Pays Nord, dans lesquels les terrains d’étude concernés sont situés en zones tropicale ou méditerranéenne (figure 7B). La part des partenariats impliquant uniquement des pays du Sud représente la moitié des travaux publiés dans Bois et Forêts des Tropiques (partenariats Intra-Pays Sud et Sud-Sud, cf. ligne rouge figure 6). Enfin, la revue est destinée résolument à l’attention des pays du Sud (82 %) en favorisant les partenariats à l’intérieur des pays du Sud, Nord-Sud et Sud-Sud. Place du Cirad au sein de la revue et dans les partenariats Depuis 75 ans, le CTFT, puis le Cirad s’engagent dans une stratégie institutionnelle pour la science ouverte, la valorisation et la libre diffusion des connaissances tout en contribuant à répondre aux enjeux de développement de leurs partenaires dans le monde. Outre l’investissement du comité de rédaction de la revue Bois et Forêts des Tropiques, les chercheurs du Cirad s’impliquent dans des projets de recherche et de développement menés en étroits partenariats avec les institutions du Sud. Ils représentent un quart des articles publiés dans la revue au cours de ces cinq dernières années (figure 8). Ce niveau d’implication fluctue autour du seuil de 20 %, année après année. La part des manuscrits émanant uniquement du Cirad avec ou sans l’implication de ses partenaires des pays du Nord ne représente qu’une faible proportion, soit 4 % et 3 %, respectivement. La dernière portion (73 %) représente donc les articles publiés dans lesquels le Cirad n’est pas partenaire et ne joue aucun rôle dans les études correspondantes. Les chercheurs du Cirad interviennent dans la revue, en appui aux pays et aux institutions du Sud, et non pas pour s’octroyer une niche éditoriale, respectant en cela le mandat de la revue. Leurs contributions se matérialisent également dans l’évaluation en double aveugle des manuscrits en tant que relecteurs, dans l’équipe éditoriale et dans le comité éditorial. Bois et Forêts des Tropiques persiste à appuyer collectivement les pays du Sud en s’épaulant d’instituts de recherche et/ou de développement internationaux, et compte aussi sur leurs engagements pour continuer à faire évoluer et progresser la revue pour le bénéfice du Sud et du Nord.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Campsie, Philippa. „Charles Barbier: A hidden story“. Disability Studies Quarterly 41, Nr. 2 (15.06.2021). http://dx.doi.org/10.18061/dsq.v41i2.7499.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Charles Barbier (1767–1841), who invented raised-point writing and the tools for creating it, is remembered today only as a precursor of Louis Braille. Stories of his life and work are mainly variations on two accounts, one by Alexandre-René Pignier published in 1859 and one by Pierre Henri in 1952. The former misrepresented the relationship between Braille and Barbier and the latter hypothesized how Barbier might have developed his ideas and introduced them to Institution Royale des Jeunes Aveugles in Paris. These two accounts have distorted modern ideas about the invention of point writing and the role played by Braille. The author's study of Barbier's correspondence and publications shows that (1) the method that inspired Louis Braille was never intended for the military but was specifically designed for blind people; (2) Barbier did not demonstrate it at the Institution Royale des Jeunes Aveugles; (3) it was not used at the school in a phonetic version; and (4) Barbier and Braille met only after Braille had published his own system. These findings, drawn from primary documents, make it possible to draw a more accurate picture of the original inventor of the method and tools of point writing for people with visual impairments and thereby a more accurate picture of Braille's own achievements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Gauvin, Gilles. „Une certaine idée de la francophonie dans l’océan Indien : l’académicien et vice-recteur de La Réunion Hippolyte Foucque (1887-1970)“. La F/francophonie dans l’aire indiaocéanique : singularités, héritages et pratiques, Nr. 11 (17.07.2023). http://dx.doi.org/10.35562/rif.1442.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Hippolyte Foucque a été un des plus grands érudits réunionnais de la première moitié du xxe siècle. Agrégé de lettres classiques, il devient proviseur du prestigieux lycée Leconte-de-Lisle en 1930, puis chef de Service de l’instruction publique de la colonie, avant d’être nommé, à partir du 1er janvier 1948, inspecteur d’académie faisant fonction de vice-recteur du jeune département de La Réunion. C’est à l’Académie de l’île de La Réunion, société savante créée en 1913, que Foucque participe principalement à la valorisation des travaux menés par l’élite intellectuelle de l’île. Benjamin de cette institution coloniale en 1918, il en devient le président de 1932 à son décès, le 1er août 1970. Il a été l’auteur de plusieurs ouvrages mettant en valeur l’histoire, la géographie et plus globalement la culture littéraire et scientifique de l’île à travers ses « grands hommes » et en particulier ses poètes (c’est un grand spécialiste de Baudelaire). Foucque est en fait le pur produit de l’école de la IIIe République, celle qui a construit l’identité nationale sur l’amour des « petites patries ». Après son départ à la retraite, c’est à travers des formes d’éducation populaire que Foucque poursuit son engagement intellectuel. D’abord par la presse écrite, mais c’est en particulier à travers une émission de radio intitulée, « Le vol du Paille-en-queue », diffusée sur l’ORTF à un rythme bimensuel, qu’il diffuse, sous le pseudonyme de « Grand-Père Onésime », entre 1964 et 1969, des connaissances à un public très large de Réunionnais qui ignoreront sa vraie identité. L’étude du corpus inédit de 168 émissions radiodiffusées entre 1964 et 1969 nous permet d’appréhender la vision que se fait Foucque de la francophonie dans l’océan Indien et qu’il diffuse à ses jeunes auditeurs. On peut alors constater que l’érudit porte un regard nostalgique sur l’époque où Maurice, « l’Île Sœur » était avec l’île Bourbon, le porte-drapeau d’une certaine grandeur de la civilisation et de la culture françaises. Si la part prise par les Hindous dans son peuplement, du fait de l’engagisme mis en œuvre par les Anglais, a fait basculer, à ses yeux, l’île Maurice vers un autre destin, il existe pour lui dans cette île un important patrimoine culturel français qui continue de vivre. On constate, par ailleurs, que le continent africain est le grand absent du tour du monde radiophonique qu’Hippolyte Foucque entreprend. S’il existe bien un lien entre le peuplement initial de Bourbon et Madagascar, qui est signalé à travers la place tenue par les femmes, la Grande Île est finalement la grande oubliée. Rien n’est dit sur son destin depuis l’indépendance de 1960, comme rien n’est finalement dit de l’importance tenue par les esclaves malgaches et africains dans l’histoire de Bourbon, ou que rien n’est dit sur la volonté réunionnaise de coloniser Madagascar à la fin du xixe siècle, ou encore sur l’expérience de la Sakay mise en œuvre à partir de 1952. À l’inverse, l’Inde, dont est également originaire une partie de la population réunionnaise, est largement évoquée dans son histoire coloniale et depuis l’indépendance. C’est dans les départements français de la Martinique et de la Guadeloupe que Foucque trouve une communauté de destin à La Réunion et à la France, à la fois par le passé colonial, mais également par les enjeux économiques et démographiques qui restent à relever. Cependant pour Foucque, La Réunion reste davantage à l’abri des difficultés politiques et des tensions communautaires que les départements antillais. Finalement Hippolyte Foucque témoigne d’une certaine vision « de la plus grande France » qui s’est poursuivie, sous des formes diverses, en particulier dans l’Éducation et les médias, et qui a contribué à couper les Réunionnais de leur environnement géographique proche pour les faire regarder avant tout vers la France continentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Institution des jeunes aveugles (France)"

1

Durand, Sébastien. „Les aveugles et l'école d'orgue française : un siècle d'orgue à l'I.N.J.A. : 1820-1930 : contribution à l'histoire de l'orgue en France du postclassicisme au néoclassicisme /“. Lille : A.N.R.T, 2003. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb390576647.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Coutant, Isabelle. „Institution judiciaire et éducation morale des jeunes de milieu populaire : enquête ethnographique sur deux dispositifs : une Maison de Justice et un dispositif d'insertion de la PJJ“. Paris, EHESS, 2003. http://www.theses.fr/2003EHES0099.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
"L'espace des points de vue" concernant la délinquance des jeunes de milieu populaire met en évidence des conflits entre divers "entrepreneurs de morale" : fractions supérieures des classes populaires et agents de diverses institutions affectés dans les quartiers "difficiles", d'un côté, groupes de pairs porteurs d'un éthos "de rue", de l'autre. Les tensions entre les catégories se sont accrues car la "culture de rue" s'est autonomisée par rapport à la culture ouvrière sous l'effet de la précarisation sociale et de la ségrégation spatiale. Les transformations du marché du travail ainsi que la moindre continuité entre "culture de rue" et culture ouvrière rendent les conversions des habitus déviants en habitus "conformes" plus difficiles qu'auparavant. Les institutions socio-éducatives jouent donc un rôle de transition, d'acculturation : les deux dispositifs étudiés pour rendre compte du travail de traduction opéré par divers agents d'encadrement entre la "morale de rue" et la morale dominante montrent que si le registre de la menace n'est pas sans effet, il suppose cependant que la projection dans l'avenir soit possible. La "leçon" est d'autant plus efficace que le message peut être traduit en termes "indigènes". Lorsque l'avenir est fermé, toutefois, la menace est moins efficace que la réouverture de l'espace des possibles. La constitution d'une disposition à la réflexivité (à travers le récit de soi) et/ou la socialisatio professionnelle peuvent être l'occasion de prendre des distances à l'égard des pairs. Il demeure que ces effets supposent, pour jouer à plein, un ensemble de conditions : tout d'abord que le crédit moral des intervenants soit suffisant pour susciter une réponse conforme à leurs attentes; ensuite, que les jeunes encadrés détiennent des ressources, qui facilitent l'éloignement vis-à-vis des pairs et augmentent les chances d'insertion. Lorsque ces ressources sont faibles, le soutien d'agents institutionnels peut toutefois représenter une forme de capital social qui peut compenser l'absence de ressources propres. A plus long terme, les "carrières morales" dépendent des carrières sur le marché du travail : un "statut" renforce considérablement la croyance dans l'intérêt de la conversions et la socialisation professionnelle concomitante favorise l'acculturation à de nouvelles normes relationnelles
"The space of the points of view" about working class juvenile delinquency brings to be fore conflicts between various "moral entrepreneurs" : on the one hand, upper working classes and officials of the various institutions posted in the "difficult" districts, and on the other hands groups of peers who carry a "street" ethos. The tensions between these categories have increased as "street culture" gained autonomy from working class culture under the effect of social precariosness and spatial segregation. The transformations of the labour market as well as a looser continuity between "street culture" and working-class culture are making conversions from deviant habitus to "standard" habitus more difficult than before. Hence socio-educative institutions play a role of transition andcultural integration : the two devices studied to account for the translation work implemented by various officials between "street morals" and mainstream morals show that though the "threat register" is not ineffective, it supposes however that projection in the future be possible. The "lesson" is all more efficient as the message can be translated into " street language". Nevertheless, when the future seems closed down, threat is less efficient than a new widening of the "space of the possibles". The development of a disposition to reflixivity (through the practice of self-narratives) and/or occupational socialisation may be an opportunity to take some distance from peers. Nonetheless these effects, in order to be efficient, imply a certain set of conditions: first of all the contributors' should be in possession of resources, which make distancing from peers easier and increase the chances for social integration. However, when these resources happent to be scare, support from the institutional agents can constitute a form of social capital which may compensate for the absence of resources of their own. In the longer term, "moral careers" depend on careers on the labour market : the possession of a "status" significantly bolsters the belief in the intersts of the conversion and the concomitant occupational socialisation makes easier an acculturation to new standards of relationship
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Moreira, Soares Natalia. „Un dedans et un dehors : les jeunes placés qui fuguent. Une approche psychanalytique“. Thesis, Université de Paris (2019-....), 2019. http://www.theses.fr/2019UNIP7171.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le présent travail de thèse, nous nous intéressons au phénomène de fugue des jeunes placés en institution et aux résonances du conflit intra-psychique dans l’espace où se trouve le sujet qui fugue. Nous partons de l’hypothèse que la fugue, le départ d’un lieu à un autre, traduit sur la scène spatiale le recours du sujet à une étape régressive d’illusion (notion proposée par Winnicott, 1971), de non différenciation entre réalités interne et externe (dedans et dehors). La fugue des jeunes du domicile familial et/ou du lieu de placement nous interroge sur leur tentative de contenir leur vie pulsionnelle, comme une quête d’inscription à une place qui leur serait propre dans le lien social. Ce qui nous a interpellée encore davantage, c’est la capacité de l’institution d’accueil (foyer), à faire « frontière » entre ces deux dimensions du dedans et du dehors. Les jeunes qui fuguent montrent que là où ils sont, ils ne peuvent pas y rester. Il leur faut rechercher quelque chose, quelque part, qui n’est pas là où ils se trouvent. La fugue vient ainsi interroger la constitution d’espaces psychiques internes, sur ce qui permet ou entrave la consolidation de lieux psychiques sécurisants pour le sujet. La matrice méthodologique utilisée dans notre thèse est celle de la recherche en psychanalyse. Nous mettons en évidence le cadre du placement en institution à partir du terrain de la protection de l’enfance au Brésil et en France. Nous utilisons comme ressources méthodologiques des vignettes cliniques issues d’entretiens réalisés avec des jeunes placés en foyer au Brésil et en France, des notes d’observation de deux services de placement situés dans les deux pays, ainsi que la consultation des dossiers des jeunes placés. A partir de l’analyse du matériel clinique nous mettons en exergue l’expérience de la rencontre humaine avec des sujets dont les appuis internes sont fragiles et dont le désir paraît rester sans demeure
In this thesis, we are interested in the phenomenon of running away among youth in institutional care and the incidence of intra-psychic conflict in the spaces where they are. We start from the hypothesis that runaways, the unexpected behavior of going back and forth from one place to another, translate into the space scene, an individual’s resource to a regressive stage of illusion (notion proposed by Winnicott 1971), of nondifferentiation between the internal and external realities (inside and outside). Running away from the family home and/or from the residential care might indicate the person’s attempt to control his or her drive activity and one’s inclusion of a possible place in the social bond. In this study, we also propose to discuss the capacity of the residential facility (shelter modality) to act as a 'frontier' between the dimensions of 'inside' and 'outside'. The methodological matrix used in this thesis is research in psychoanalysis. We will present the context of the institutional care based on the realities of the child welfare services in Brazil and France. We used as methodological resources the clinical vignettes of interviews conducted with institutionalized young people, as well as the researcher’s observation notes, through the consultation of dossiers in two residential cares, one in Brazil and another in France. From the analysis of the clinical material, we highlight the experience of human encounters with individuals whose internal resources are fragile, and their heart’s desire can find no place to call home
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Ben, Tourkia Slim. „L'enseignement de mal voyants en France et en Tunisie : de la défiance visuelle au déficit pédagogique : le cas de l'enseignement des mathématiques à l'école“. Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2018. http://www.theses.fr/2018PA080009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’instruction des ADV (Aveugles et Déficients visuels) sous-tend leur apprentissage et leur intégration aussi bien scolaire que sociale, et est fondée sur des politiques mises en œuvre dans divers pays. En France et dans d’autres pays, sont conçues au profit des ADV des politiques d’intégration dont celles en milieu ouvert et en milieu spécialisé. Les études de terrain en France et en Tunisie montrent, qu’avec de supports et de matériels spécifiques, les ADV ont pu apprendre les mathématiques en concrétisation de ces politiques d’intégration
Teaching the BVI (Blind and Visually Impaired) is the foundation of their learning and integration in both school and society, and is based on policies implemented in various countries. In France and in other countries, integration policies, in an open and specialized setting, are formed for the BVI. Field studies in France and in Tunisia show that with specific media and materials, the BVI were able to learn Math, thus concretizing these integration policies
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Ben, Tourkia Slim. „L'enseignement de mal voyants en France et en Tunisie : de la défiance visuelle au déficit pédagogique : le cas de l'enseignement des mathématiques à l'école“. Thesis, Paris 8, 2018. http://www.theses.fr/2018PA080009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’instruction des ADV (Aveugles et Déficients visuels) sous-tend leur apprentissage et leur intégration aussi bien scolaire que sociale, et est fondée sur des politiques mises en œuvre dans divers pays. En France et dans d’autres pays, sont conçues au profit des ADV des politiques d’intégration dont celles en milieu ouvert et en milieu spécialisé. Les études de terrain en France et en Tunisie montrent, qu’avec de supports et de matériels spécifiques, les ADV ont pu apprendre les mathématiques en concrétisation de ces politiques d’intégration
Teaching the BVI (Blind and Visually Impaired) is the foundation of their learning and integration in both school and society, and is based on policies implemented in various countries. In France and in other countries, integration policies, in an open and specialized setting, are formed for the BVI. Field studies in France and in Tunisia show that with specific media and materials, the BVI were able to learn Math, thus concretizing these integration policies
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Institution des jeunes aveugles (France)"

1

1861-1911, cinquantenaire de l'Institution des jeunes aveugles de Nazareth: Fêtes jubilaires, les 27, 28 et 29 novembre 1911. Rome: Société Saint-Jean l'évangeliste, 1997.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie