Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Innovation non technologique“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Innovation non technologique" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Innovation non technologique"

1

Barjot, Dominique. „Transferts de technologie et innovation endogène“. Entreprises et histoire 112, Nr. 3 (01.12.2023): 5–17. http://dx.doi.org/10.3917/eh.112.0005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les années 2000 et 2010 ont vu l’émergence de nouvelles puissances économiques. Ces pays émergents connaissent des situations très inégales, au profit de l’Asie. Dans ces conditions, il est intéressant de s’interroger sur le rôle respectif des transferts de technologie et de l’innovation endogène, mais aussi de la circulation des connaissances et des modèles de management dans la genèse des modèles de développement économique. Cela conduit à questionner non seulement la pertinence d’un modèle asiatique de développement, mais aussi celle du concept de transfert de technologie, au profit d’approches plus complexes des flux techniques, des processus d’innovation et des sources effectives de la compétitivité. Par son poids dans l’économie mondiale, la Chine se situe au cœur de ces interrogations. Non seulement elle offre un excellent exemple de transferts de technologie ayant enclenché un mouvement de plus en plus ample d’innovation endogène, mais encore son histoire longue met en lumière l’importance des transferts croisés (ainsi dans l’industrie de la soie), le rôle des « champions cachés » dans la genèse de l’innovation technologique. C’est ainsi qu’elle a pu renverser le flux de transfert technologique et managériaux avec la Russie, notamment dans le domaine de l’automobile. Cette montée en puissance de la Chine n’est cependant pas irrésistible, comme le montre la résistance de la construction navale japonaise face aux concurrences chinoise et sud-coréenne. L’un des éléments majeurs de cette résistance réside dans une large marge d’autonomie stratégique des entreprises par rapport aux États, un second facteur tenant au rôle spécifique joué par les organisations multilatérales telles que la Banque mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Chateau, Dominique. „Paradigmes théoriques et innovation technologique“. Recherches sémiotiques 31, Nr. 1-2-3 (20.11.2014): 223–40. http://dx.doi.org/10.7202/1027449ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Je m’efforce de montrer que la réflexion théorique sur les mutations technologiques dans le domaine audiovisuel exige non seulement de considérer les discours que ces mutations suscitent immédiatement, mais aussi d’interroger la théorie elle-même. J’utilise à cette fin le concept de paradigme scientifique (emprunté à Thomas Kuhn) et je montre qu’il y a plusieurs sortes de paradigmes sous-jacents à la théorie du cinéma qui peuvent la déterminer, la freiner ou l’accélérer, en passant par la médiation des données concrètes, notamment technologiques. La relation entre paradigme et données, outre cette interrégulation, a une dimension théorico-historique qui implique le changement de paradigme (par évolution ou révolution), mais peut tout aussi bien relever d’un blocage conceptuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Martin, Fernand. „Progrès technologique et structure industrielle régionale (un résumé de la littérature récente)“. Articles 58, Nr. 3 (19.01.2009): 323–40. http://dx.doi.org/10.7202/601026ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract Technological progress has two main regional implications: (a) to create employment out of technological progress, local generation of innovations is not essential; all that counts is access to innovation. Consequently, the relationship between local R. & D. and regional economic performance (measured by jobs created) is very variable. At worst, local R. & D. can profit mainly other regions of the country. (b) Because of the workings of the product cycle, peripheral regions inherit periodically decentralizable portions of high technology industries which can use cheap non-specialized labour; they also inherit matured industries (which have reached a low level of technology). Ceterisparibus, initially, the workings of the product cycle tend not to favour these regions in terms of technology.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Canuel, Alain. „Les Télécommunications à Montréal entre 1846 et 1946“. Scientia Canadensis 16, Nr. 1 (08.07.2009): 5–24. http://dx.doi.org/10.7202/800340ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Dans le cadre du 350e anniversaire de Montréal, il serait utile de comprendre l’évolution des télécommunications dans cette ville en présentant non seulement les événements qui ont marqué la progression technique de ces moyens de communication, mais en considérant également les protagonistes qui ont contribué à leur développement. Ainsi que l’auteur le démontre dans ce texte, Montréal réagit rapidement à toute innovation technologique qui lui permet de mettre en valeur les attributs nécessaires à son rayonnement socio-économique et devient ainsi le berceau de la première station radiophonique au monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Neu-Stein, Sophie. „L’évaluation des compétences, facteur de performance ? Quels enjeux pour le cadre de santé ?“ Projectics / Proyéctica / Projectique Hors Série, HS1 (26.06.2023): 105–23. http://dx.doi.org/10.3917/proj.hs04.0105.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’hôpital est une organisation complexe en pleine mutation (innovation, digitalisation, renouvellement des méthodes de travail et de management) relevant désormais d’un « continuum » d’adaptations et d’imprévus. La gestion des compétences (les savoirs, les savoir-faire, les règles et comportements professionnels, les valeurs…) est ainsi devenue un élément clé dans la recherche de la performance. Dans un contexte de recherche permanente de la performance, la fonction du cadre, au centre de toutes les tensions, passe ainsi de la surveillance à celle de gestion avec le souci permanent d’optimisation en proposant des processus de structuration, de création de sens dans la gestion des actions à mener pour établir ou rétablir une stabilité et un équilibre pour l’équipe qu’il dirige. Au cœur de ce domaine de réflexion, il a paru opportun de s’intéresser à la thématique de l’évaluation considérée comme une activité banale, liée à des processus d’apprentissage et de formation. Cette pratique de l’évaluation, certes légitime et nécessaire, se doit toutefois d’être en phase avec les défis de l’époque et soumet nécessairement l’hôpital à l’épreuve d’un nouveau management caractérisé par le développement de l’efficience, l’engagement et l’adaptabilité des acteurs. La démarche évaluation liée au management des compétences a pour particularité de projeter — individuellement et collectivement — les acteurs dans l’avenir. La situation sans précédent générée par la Covid-19 a renforcé et amplifié cette réflexion. La gestion des ressources humaines est ainsi au cœur des interrogations, rivière du soin caractérisé par l’existence d’un nouvel environnement dicté notamment par le progrès des technologies, les attentes grandissantes des patients et un nouveau rapport au travail : les malades changent, leurs attentes sont grandissantes ; le rapport au travail change, et enfin le progrès médical s’accélère : de nouvelles charges pour le management. Par ailleurs, les enjeux hospitaliers s’inspirent de plus en plus, et non seulement dans le vocabulaire, des modèles de performance managériale et d’innovation technologique issues du monde de l’entreprise pour les intégrer dans les processus de production de soins. Les nouvelles méthodes de management sont aujourd’hui omniprésentes dans les discours qui entourent l’hôpital. Les injonctions à la performance sont centrales et encouragent le développement de nouveaux modes de management : développement de la polyvalence et de « l’apprenance », management « agile ». Dans cet article, réalisé à partir d’un mémoire, nous sommes amenés à répondre à la question suivante : en quoi l’évaluation des compétences de l’équipe contribue-t-elle à améliorer la performance ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Percebois, Jacques. „Révolutions technologiques et énergie : quelles perspectives ?“ Questions internationales 91-92, Nr. 3 (27.06.2018): 48–58. http://dx.doi.org/10.3917/quin.091.0048.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les ruptures technologiques ont souvent engendré des évolutions majeures dans la structure du bilan énergétique. À l’inverse, les contraintes de la politique énergétique, en encourageant l’innovation, ont suscité des changements techniques importants . Parmi toutes les mutations technologiques observées ces dernières années dans le secteur de l’énergie, trois « révolutions technologiques » permettent de mesurer plus précisément l’impact des innovations sur l’évolution du mix énergétique mondial et donc, indirectement, sur les relations internationales : la révolution des hydrocarbures non conventionnels, celle de l’énergie photovoltaïque et celle du numérique .
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Hochscheid, Élodie, und Gilles Halin. „L’adoption du BIM dans les agences d’architecture en France“. SHS Web of Conferences 47 (2018): 01009. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184701009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les modèles d’adoption et d’acceptation des innovations permettent d’identifier des facteurs qui jouent un rôle dans le choix d’adopter une technologie innovante. Nous exploitons ces modèles ainsi que les observations que nous avons faites lors d’entretiens avec des architectes pour dresser un état de l’art non quantitatif de l’adoption du BIM dans les agences d’architecture en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

LE BIHAN-DUVAL, E., R. TALON, M. BROCHARD, J. GAUTRON, F. LEFÈVRE, C. LARZUL, E. BAÉZA und J. F. HOCQUETTE. „Le phénotypage de la qualité des produits animaux : enjeux et innovations.“ INRAE Productions Animales 27, Nr. 3 (28.08.2014): 223–34. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.3.3069.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Maîtriser la qualité des produits issus des animaux d’élevage suppose de pouvoir l’objectiver à partir de mesures fiables, faciles d’utilisation et si possible précoces et non invasives. Les programmes de recherche-développement mis en place au sein des différentes filières animales (ruminants, porcins, volailles, poissons) concernent notamment i) la détection et la quantification des contaminants biologiques ou chimiques des produits, ii) la détermination de la composition et des propriétés technologiques des produits grâce à des méthodes alternatives aux mesures analytiques de laboratoire (mesures optiques ou par imagerie, mesures physiques non invasives), et iii) la recherche de marqueurs biologiques précoces de la qualité (marqueurs génétiques, expression de gènes ou de protéines, teneurs en métabolites) et leur validation par des approches de modélisation. Appliqué à un panel de plus en plus large de critères de qualité, ce phénotypage à haut débit est nécessaire au développement de la sélection génétique ou génomique, à la biologie prédictive et à l’élevage de précision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Wunenburger, Jean-Jacques. „Imagination in Technology. Innovative Freedom and Symbolic Constraints according to Gilbert Durand“. IRIS, Nr. 36 (30.06.2015): 159–71. http://dx.doi.org/10.35562/iris.1622.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les modèles de l’imaginaire issus de l’école française bachelardienne et durandienne ont permis de mieux appréhender l’étude des mythes, des religions et des arts. Non seulement les imaginaires obéissent à une logique symbolique, mais celle-ci s’enracine dans des soubassements corporels, comportementaux et même neurobiologiques, qui sont au cœur des neurosciences. Dans quelle mesure peut‑on transférer ces résultats de manière plus systématique aux milieux des artefacts techniques, et même aux nouvelles innovations technologiques aujourd’hui ? L’article tente de dégager quelques orientations programmatiques qui devraient permettre de comprendre combien la liberté d’innovation se conjugue avec des contraintes neuromotrices et symboliques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Wunenburger, Jean-Jacques. „Imagination in Technology. Innovative Freedom and Symbolic Constraints according to Gilbert Durand“. IRIS, Nr. 36 (30.06.2015): 159–71. http://dx.doi.org/10.35562/iris.1622.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les modèles de l’imaginaire issus de l’école française bachelardienne et durandienne ont permis de mieux appréhender l’étude des mythes, des religions et des arts. Non seulement les imaginaires obéissent à une logique symbolique, mais celle-ci s’enracine dans des soubassements corporels, comportementaux et même neurobiologiques, qui sont au cœur des neurosciences. Dans quelle mesure peut‑on transférer ces résultats de manière plus systématique aux milieux des artefacts techniques, et même aux nouvelles innovations technologiques aujourd’hui ? L’article tente de dégager quelques orientations programmatiques qui devraient permettre de comprendre combien la liberté d’innovation se conjugue avec des contraintes neuromotrices et symboliques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Innovation non technologique"

1

Ling, Lucie. „Poétique, poïétique chromatique de la céramique : le céladon entre métier archaïque et innovation non technologique“. Thesis, Toulouse 2, 2014. http://www.theses.fr/2014TOU20101.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le terme « céladon » désigne à lui seul trois éléments différents : d’abord héros de fiction issu de « L’Astrée » d’Honoré d’Urfé, puis, par extension, nom de couleur en Europe désignant une nuance de vert pâle ; finalement porcelaine chinoise créée durant au Ier Millénaire avant J.-C dont l’émail revêt des nuances bleu-vert, le céladon questionne autant sur son identité chromatique que ses sources de références. En effet, trouble et peut-être inclassable, le céladon est désigné, en Chine, par le terme qīng cí qui signifie « porcelaine verte ou bleue ». La présente étude se propose d’étudier le céladon à travers un double regard. D’une part, un point de vue occidental notamment avec la question de la nomination et, d’autre part, à travers une perception extrême-orientale où il est question de comprendre une pratique archaïque dont les fondements poétiques sont nourris par des imaginaires particuliers (jade, bronze). Toute la complexité du céladon réside ainsi dans ce pouvoir d’ubiquité qui lui a été involontairement conféré. La notion de fictionnalisation apparaît ainsi d’elle-même. Ce sont en effet les usages de l’objet lui-même, de sa couleur mais aussi de son nom qui vont engendrer de multiples imaginaires, de multiples fictions. D’une région du monde à l’autre, la perception diffère participant toujours plus à faire du céladon un objet insaisissable. Comment des imaginaires peuvent-ils nourrir la création dans le domaine des couleurs en céramique ? Comment réutiliser un savoir-faire sans en dénaturer les fondements ? Comment innover à partir d’une pratique archaïque ?
The term “celadon” refers to three definitions. First, it is a hero of a french fiction, “L’Astrée” written by Honoré d’Urfé. Then and by extension, it becomes a color name in Europe and it indicates a shade of pale green. But, finally, it makes mainly reference to one special Chinese porcelain created during the First Millennium (1250 before J.-C) which gets a blue-green glaze. Celadon questions so much about its chromatic identity that its reference sources. Indeed, shady and maybe unclassifiable, celadon is designated, in China, by the words “qing ci” which mean “green or blue porcelain”. Consequently, this research is done through a double look. On one hand, an occidental point of view question the naming, then Far East Asian perception where it is about to understand an archaic practice the poetic foundations of which are fed by specific imaginary (jade, bronze). All the complexity of the celadon so lives in this power of ubiquity which was involuntarily conferred on him. The notion of fictionnalisation so appears by itself. It is indeed the uses of the very object, of its color but also its name that are going to engender multiple imagination, multiple fictions. Of a region from the world to the other one, the perception differs always participating more to make of the celadon as an imperceptible object. How can imagination feed the creation in the field of the ceramic colors? How to reuse a know-how without distorting foundations? How can we innovate from an archaic practice?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Lière, Sophie. „L'innovation technologique dans les contrats publics d'affaires“. Thesis, Paris 2, 2017. http://www.theses.fr/2017PA020005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Sous l’impulsion du droit de l’Union européenne, les contrats publics d’affaires ont vocation à promouvoir l’innovation technologique. Les objectifs multiples qui leur sont assignés, particulièrement l’ouverture à la concurrence, les empêche néanmoins d’être des vecteurs efficaces d’innovation, au stade de leur formation. Il appartient en revanche aux parties de construire leur relation contractuelle en tenant compte des caractéristiques de l’innovation, telles que l’évolutivité et la performance. C’est donc le contrat, comme instrument de prévision, qui représente un moyen efficace d’encouragement à innover
Under the influence of European Union law, the « business public contracts » (i.e. contracts known as public procurement and concession contracts in EU law) are supposed to be a means of fostering technological innovation. However, the multiplicity of objectives assigned to these contracts, in particular the obligation of maintaining an open competition in awarding them, does not allow them to be an efficient tool for promoting innovation at their formation stage. It is the responsibility of the parties to take into account the main charasteristics of innovation, such as evolutivity and performance, to define their contractual relationships. The contract, taken as a means of anticipation, thus represents an efficient tool for promoting innovation
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Roumy, Mathieu. „Modélisation et pilotage des capacités d’Innovation organisationnelle pour favoriser la capacité d’Innovation de la grande entreprise, cas d’étude : SNCF Réseau“. Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2022. http://www.theses.fr/2022BORD0127.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les grandes entreprises évoluent dans un environnement social, climatique, économique et désormais sanitaire, complexe et incertain qui remet en cause le déterminisme mécanique et la logique cartésienne. A cela, s’ajoute une 4ème révolution industrielle. Pour survivre, elles doivent donc évoluer et accroitre leur capacité d’innovation. La majorité des études existantes se sont alors concentrées sur l’innovation technologique, négligeant la dimension non technologique de l’innovation, couramment nommée : « innovation organisationnelle ». Pourtant, cette dernière permet aux grandes entreprises de prendre en compte un ensemble de facteurs qui favorisent leur capacité d’innovation et l’ancre dans leurs routines. L’objectif est alors, grâce à une approche systémique et transdisciplinaire, d’identifier ces facteurs, que nous nommons « capacités d’Innovation Organisationnelle ». Elles regroupent les capacités dynamiques de l’entreprise ainsi que les antécédents de l’innovation organisationnelle. En effet, bien souvent l’innovation non technologique est perçue comme un concept flou et hétéroclite. Il apparait donc nécessaire de doter les entreprises de modèles, méthodes et d’outils qui permettent de rendre le concept concret et opérationnel. Néanmoins, de nos jours, la modélisation d’entreprise présente des limites pour d’une part, la représentation d’une grande entreprise que nous assimilons à un système« Organique » sociotechnique complexe et ouvert et d’autre part pour la représentation et pilotage des capacités d’Innovation Organisationnelle. Ainsi, dans le cadre d’une convention CIFRE avec l’entreprise SNCF Réseau, le laboratoire IMS de l’Université de Bordeaux et le laboratoire Icube de l’Université de Strasbourg, nous proposons un cadre conceptuel de la grande entreprise, de l’innovation organisationnelle ainsi qu’une démarche d’analyse et de préconisation des capacités d’Innovation Organisationnelle, basée sur notre propre modèle de l’innovation organisationnelle pour une grande entreprise.Ce travail de thèse a donc abouti à l’élaboration d’un méta-modèle qui permet à la grande entreprise d’avoir une vision systémique d’elle-même dans le but d’améliorer sa capacité d’innovation. Le modèle se compose de trois systèmes « Organisation-Territoire- Réseau d’acteurs, » et permet de mettre en évidence les capacités d’Innovation Organisationnelle au sein des systèmes dans une logique de caractérisation et de pilotage de celles-ci notamment grâce à l’évaluation de leurs impacts et de leurs priorités. Notre démarche repose sur une étude de cas basée sur une méthodologie quantitative multicritères.Au final, cette thèse est à l’origine de plusieurs contributions. Tout d’abord, le décloisonnement des sciences nous permet d’étudier les antécédents de l’innovation organisationnelle liées au territoire, et aux réseaux d’acteurs, au-delà des approches classiques qui privilégient en général les antécédents internes à l’organisation. Ensuite, nous concédons une place centrale aux dimensions humaines et sociales qui s’avèrent essentielles tout comme l’est une meilleure compréhension de leurs interactions à la fois formelles et informelles (ex : culture d’entreprise, climat social, connaissances, leadership…). Enfin, l’étude de l’impact des capacités d’Innovation Organisationnelle que nous proposons n’a jamais été réalisée auparavant pour une grande entreprise (des travaux sur les PME existent). Ainsi, la capacité d’innovation d’une grande entreprise est dépendante des interactions entre le territoire, les systèmes qui le composent, ses réseaux d’acteurs et les systèmes socio technique de l’organisation. Ces résultats débouchent sur des recommandations pour un meilleur pilotage des capacités d’Innovation Organisationnelle favorisant la capacité d’Innovation qui s’ancre dans la culture de l’entreprise
Large companies evolve in a complex and uncertain social, climatic, economic and now health environment that challenges mechanical determinism and Cartesian logic. In addition, there is a 4th industrial revolution. To survive, they must evolve and increase their capacity for innovation. Most existing studies have focused on technological innovation, neglecting the non-technological dimension of innovation, commonly called "organizational innovation". However, the latter allows large companies to take into account a set of factors that promote their capacity for innovation and anchor it in their routines. The objective is then, thanks to a systemic and transdisciplinary approach, to identify these factors, which we call "Organizational Innovation capabilities". They include the dynamic capabilities of the company as well as the antecedents of organizational innovation. Indeed, non-technological innovation is often perceived as a vague and heterogeneous concept. It is therefore necessary to provide companies with models, methods and tools that make the concept concrete and operational. Nevertheless, nowadays, enterprise modeling has its limits for, on the one hand, the representation of a large enterprise that we assimilate to a complex and open "organic" socio-technical system and, on the other hand, for the representation and management of Organizational Innovation capacities. Thus, within the framework of a CIFRE agreement with the company SNCF Réseau, the IMS laboratory of the University of Bordeaux and the Icube laboratory of the University of Strasbourg, we propose a conceptual framework of the large company, of organizational innovation as well as an approach of analysis and recommendation of the capacities of Organizational Innovation, based on our own model of the organizational innovation for a large company This thesis work has therefore led to the development of a meta-model that allows the large company to have a systemic vision of itself in order to improve its innovation capacity. The model is composed of three systems "Organization-Territory-Network of actors," and makes it possible to highlight the capacities of Organizational Innovation within the systems in a logic of characterization and piloting of those in particular thanks to the evaluation of their impacts and their priorities. Our approach is based on a case study using a quantitative multi-criteria methodology. In the end, this thesis is the source of several contributions. First, the decompartmentalization of sciences allows us to study the antecedents of organizational innovation linked to the territory and to the networks of actors, beyond the classical approaches that generally privilege the internal antecedents of the organization. Secondly, we give a central place to human and social dimensions, which are essential, as is a better understanding of their interactions, both formal and informal (e.g. corporate culture, social climate, knowledge, leadership, etc.). Finally, the study of the impact of Organizational Innovation capabilities that we propose has never been done before for a large company (work on SMEs exists). Thus, the innovation capacity of a large company is dependent on the interactions between the territory, the systems that make it up, its networks of actors and the socio-technical systems of the organization. These results lead to recommendations for a better management of the organizational innovation capacity that is anchored in the company's culture
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Wirth, Marco Andreas Alwin [Verfasser], Frédéric [Gutachter] Thiesse und Sascha [Gutachter] Friesike. „Additive Fertigung: Technologie, Markt und Innovation / Marco Wirth ; Gutachter: Frédéric Thiesse, Sascha Friesike“. Würzburg : Universität Würzburg, 2018. http://nbn-resolving.de/urn:nbn:de:bvb:20-opus-155970.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Richard, Dominic. „L'ordre technologique ou le non-monde de la servitude : la critique philosophique de la technique au 20e siècle“. Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29572.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
S'il existe une différence fondamentale entre l’espèce humaine et les autres, elle réside sans doute dans la capacité de la première à « faire monde ». Cette capacité repose sur le fait que l'homme est un « animal symbolique ». La symbolisation lui confère une liberté, une aptitude à l’innovation et une inventivité sans commune mesure avec celles que manifestent les autres espèces. La construction d’un monde, qui mêle ainsi disposition à l’innovation technique et inventivité culturelle, est au fondement de l'historialité. L’histoire, en particulier au 20e siècle, a été marquée par le développement sans précédent de la technique et par le fait que l’innovation technique repose de plus en plus sur les savoirs scientifiques. Or si l’on en croit certains penseurs, dont Heidegger, Ellul, Mumford ou Anders, la mutation de la technique en technologie, son organisation en système et l’autonomisation rapide dudit système de toute régulation politique et éthique mettent en péril la liberté, individuelle et collective, créatrice de culture et d’histoire. Autrement dit, franchi un certain seuil du développement de la technique, la liberté donnée avec la disposition à l’innovation et l’invention se serait retournée contre elle-même. L’ordre technique, qui pour Heidegger est un « non-monde », serait ainsi devenu un lieu d’asservissement. Cette thèse commune aux penseurs critiques de la modernité technique, doit- elle être considérée comme définitive? L'homme est-il vraiment en train de perdre sa liberté au détriment de la machine devenue la mesure et le maître de toute chose? Voilà la question que tente de réfléchir cette étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Flores, Jean-Charles. „Ingénierie moléculaire et supramoléculaire d'oligo (phénylènethienylène) S π-conjugués“. Montpellier 2, 2005. http://www.theses.fr/2005MON20038.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Charfi, Laadhar Souha. „L'activation des dépenses de recherche et développement par les entreprises françaises non cotées“. Paris 8, 2007. http://www.theses.fr/2007PA082835.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cette étude, nous avons cherché à mettre en évidence l'influence de certaines caractéristiques de l'entreprise, mais aussi de son activité de R&D sur le choix de l’activation des dépenses de R&D. La première partie de cette recherche a été guidée par une analyse économique de la R&D sur laquelle repose son traitement comptable. La deuxième partie est une analyse empirique de la décision d'activation des dépenses de R&D. A l'aide d'un modèle logit appliqué à un échantillon de 253 entreprises françaises non cotées, de haute technologie, et observées sur la période 2000-2002, nous avons montré que les entreprises qui activent leurs dépenses de R&D sont plus petites, plus endettées et moins performantes que les entreprises qui passent ces dépenses en charges. Par ailleurs, les premières déposent plus de brevets et recourent plus à la R&D externe que les secondes
In this study, we have tried to display the influence of certain firm characteristics as well as its R&D activity on the choice of the capitalization of R&D expenditures. The first part of this research has been guided by an economic analysis of the R&D activity on which the accounting treatment is based. The second part is an empirical analysis of the capitalization of R&D expenditures by not listed french companies. Using a logit model applied on a 253 not listed french companies sample, belonging to high technology industrial sectors and observed on the period 2000–2002, we find that smaller, less profitable and more leveraged firms tend to capitalize more of their R&D spending. Our results show also that companies capitalizing R&D register more licences and use more external R&D than companies expensing R&D
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Durieux, Florence. „Management de l'innovation : une approche évolutionniste“. Paris 9, 1997. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1997PA090049.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les recherches traitant de la gestion de l'innovation portent surtout sur des projets pris individuellement. L'objectif de la présente recherche est de décrire, de comprendre et de modéliser la dynamique d'évolution d'un ensemble de projets d'innovation. Cet objectif peut être résume par la question : comment vit et meurt une population de projets d'innovation ? La recherche se situe au carrefour de trois courants théoriques indépendants mais complémentaires : la gestion de l'innovation, la théorie des systèmes dynamiques non linéaires et l'écologie des populations. Elle s'articule en trois étapes : (1) description de l'évolution d'une population de projets d'innovation, (2) identification de la nature (aléatoire ou déterministe) de la dynamique d'évolution, (3) détermination des lois sous-jacentes à l'évolution de la population. Nos résultats mettent en évidence la nature déterministe de la dynamique d'évolution de la population de projets. De plus, lors de la détermination des lois sous-jacentes à révolution, une forme principale d'interaction entre les projets a émergé : la compétition. De fait, les projets sont en concurrence pour obtenir des ressources limitées. La loi pilotant l'évolution semble ainsi être fonction de la densité de la population, ce qui est caractéristique des phénomènes de sélection naturelle. Dans les organisations, on constate que seuls survivent les projets en adéquation avec l'environnement
Research on innovation management deals mainly with individual projects. The purpose of this study is to describe and explain the evolution dynamics of a series of innovation projects. The aim is to answer the following question : how does a population of innovation projects live and die ? This study is based on three independant theoretical currents : innovation management, nonlinear dynamic system theory and population ecology. Six types of interactions between innovation projects have emerged from me search for determining me evolution underlying laws. Competition is the main form of interaction : projects are competing for limited resources available within organizations. Hence, the law governing the observed evolution is a function of population density, illustrated by a kind of natural selection of projects : projects corresponding to their environment are the only ones likely to survive
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Boudokhane, Fairouz. „L'Internet refusé : le non-usage du réseau et ses raisons“. Bordeaux 3, 2008. http://www.theses.fr/2008BOR30006.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cette recherche, nous nous intéressons à la question du non-usage de la technique. Nous nous attachons dans un premier temps à l’étude de certaines techniques d’information et de communication qui se sont trouvées confrontées à différentes formes de refus à travers l’histoire. A partir d’une étude de terrain, nous analysons dans un deuxième temps le refus de l’usage d’Internet. Dans cet univers technologique, il n’y a pas que des usagers mais aussi des non-usagers, des réfractaires qui refusent cet outil : refuser dans le sens de rejeter, ne pas y consentir, ne pas accepter de l’adopter et de l’utiliser. Nous voulons à travers ce travail comprendre les raisons de ce refus. Ce phénomène ne doit pas être considéré comme un disfonctionnement mais comme un fait qui doit être expliqué et qui peut avoir des raisons respectables. Le refus semble viscéral et irrationnel, simplement parce que la nouveauté technique fait peur. Mais il procède aussi d’une réflexion, d’une analyse, d’un ensemble d’opinions et d’idées réfléchies. En définitive, le refus de l’Internet s’avère recouvrir une multitude de paramètres. Plusieurs éléments explicatifs d’ordre technique, psychologique, cognitif, culturel et idéologique ont été identifiés lors de notre enquête
In this research, we are interested in the issue of the non-usage of technology. As a first step, we investe in the study of the different forms of refusal that certain information and communication techniques were confronted with across history. As a second step, and on basis of a field study, we analyse the reasons of Internet usage refusal. In this technological world, there are not only users but also non-users, recalcitrants who refuse this tool: refuse in the sense to reject, not agree to it, not agree to adopt it and to use it. We want throughout this job to understand the reasons for such refusal. This phenomenon should not be considered to be a dysfunction but a fact that must be explained and that can have respectable reasons. The refusal seems visceral and irrational, merely because the technical novelty frightens. But it also proceeds from a reflection, an analysis, a set of opinions and thoughtful ideas. Definitely, the refusal of the Internet seems to cover a multitude of parameters. Several explicative elements of technical, psychological, cognitive, cultural and ideological order were identified during our inquiry
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Druel, François. „Evaluation de la valeur à l'ère du Web : proposition de modèle de valorisation des projets non marchands“. Angers, 2007. http://www.theses.fr/2007ANGE0039.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'arrivée du web permis l'émergence de nombreux projets non marchands : Libres, ouverts ou Open Source, ces créations ne fondent pas leur valeur sur la rareté mais au contraire sur leur ouverture et leur foisonnement. De plus, ces projets n'émanent pas d'entreprises, mais d'organisations en apparence informelles qui ne vendent pas de produit mais proposent de s'investir dans un projet. L'objectif de notre thèse est de proposer un cadre méthodologique permettant l'évaluation de la valeur des produits et des projets non marchands. Nous étudions la valeur, le phénomène technologique puis les outils de partage. Puis nous étudions les méthodes de recueil et de traitement des données. Enfin, nous nous penchons sur les méthodes d'évaluation de l'immatériel. Cette recherche nous permet de proposer un modèle d'évaluation de la valeur des projets non marchands de l'ère du web. Nous nous appuyons sur deux axes : l'attractivité et la pérennité et nous définissons 18 critères d'évaluation ainsi que qu'une échelle de pondération permettant de définir un graphique radial multi-critères permettant l'aide au choix. Notre modèle se destine au grand public souhaitant s'investir dans un projet
The emergence on the web on the internet allowed the outcoming of many non-merchant projets : Free or Open-Source software, these creations do not create value by rarity but, on the contrary, by openess. Morever, these projects are not conducted by companies but by organizations, apparently unformal that do not sell products but offer to user an involvment. The goal of our research is to give a methodoloy allowing value evaluation of non merchant products and projects. We study value, technological phenomenon, and sharing tools. Then we study methods for data collection and treatment. At last, we study evaluation methods for intangibles. This research allows us to propose a value evaluation benchmark for non merchant projects. We use two main axis : attractivity and perennity and we define 18 evaluation criterias and a scale. This allows us to define a radial multi-criterias graphic representation for decision making. Our benchmark is aimed at people willing to involve themselves in non merchant projects
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Innovation non technologique"

1

Biomimicry: Innovation Inspired by Nature. New York: Morrow, 1997.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Gellatly, Guy. Différences de profils entre innovateurs et non-innovateurs : les petits établissements du secteur des services aux entreprises. Ottawa, Ont: Statistique Canada, 1999.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Grübler, Arnulf. Technology and global change. Cambridge (England): Cambridge University Press, 1998.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Benyus, Janine M. Biomimicry. New York: HarperCollins, 2009.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Unger, Richard W. The Art of medieval technology: Images of Noah the shipbuilder. New Brunswick, N.J: Rutgers University Press, 1991.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Food Processing: Advances in Non-Thermal Technologies. Taylor & Francis Group, 2021.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Dash, Kshirod Kumar, und Sourav Chakraborty. Food Processing: Advances in Non-Thermal Technologies. Taylor & Francis Group, 2021.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Biomimicry: Innovation Inspired by Nature. Perennial (HarperCollins), 1998.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Benyus, Janine M. Biomimicry: Innovation Inspired by Nature. Harper Perennial, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Biomimicry: Innovation Inspired by Nature. Harper Perennial, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Innovation non technologique"

1

„Innovation non technologique“. In Science, technologie et industrie : tableau de bord de l’OCDE. Éditions OCDE, 2010. http://dx.doi.org/10.1787/sti_scoreboard-2009-41-fr.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

ADENIYA, Jihane kèmi. „Le numérique à l’ère de la Covid-19 : quelles conséquences pour le monde du droit ?“ In Les épidémies au prisme des SHS, 183–90. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le recours aux technologies numériques dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19 s’est imposé non seulement à travers le concept de télétravail mais aussi par le traçage numérique de la population dans un but de dépistage rapide et massif. La Covid en imposant une pratique de travail à distance, a impacté les habitudes dans de nombreux métiers. Les métiers du droit, qui manipulent un grand nombre de données sensibles, connaissent en particulier une vraie révolution qui incite le juriste, bon gré mal gré, à donner une meilleure version de lui-même, un juriste augmenté, un juriste 4.0. L’objectif de la présente étude est, de démontrer d’une part comment concilier la surveillance numérique et le respect des libertés individuelles ; et d’autre part, comment, face à de nouveaux impératifs, certains métiers du droit encore très traditionnels et attachés au présentéisme doivent s'adapter de plus en plus au numérique. Ce dernier change les dynamiques du marché juridique et le rapport des justiciables à la justice. Accélérée par la Covid-19, l’innovation technologique interpelle puisqu’elle oblige les acteurs du droit, toutes professions confondues, (juriste d’entreprise, notaire, avocats, juges entre autres) à repenser leurs manières de travailler. Si elle est prometteuse, cette innovation peut être source d’inquiétudes. Cet exposé pose, outre la question relative à la protection de la vie privée des particuliers, celle de l’évolution des professions judiciaire et juridique non pas en les remplaçant par des machines « intelligentes » disant le droit mais vers une collaboration entre elles pour des gains de temps et de moyens considérables. A l’heure où la précarisation de la justice est régulièrement dénoncée, ne faut-il pas voir dans ces algorithmes, des technologies prometteuses ? Cependant, comment concilier le numérique au respect des libertés individuelles ? L’avènement dans la société juridique de l’intelligence artificielle a été source d’attentes dont l’origine, la légitimité, la soutenabilité et la transparence restent tout de même à approfondir. Pour y réfléchir, nous examinerons comment des formules mathématiques mettent à disposition des outils au service du droit, en conformité avec les libertés individuelles. Nous n’entrerons pas dans le détail technique des réalisations de cette notion mais resterons à un niveau proprement épistémologique. La méthode sera tout d’abord d’analyser des corpus, constitués non seulement d’arguments des promoteurs de l’innovation technologique dans le domaine du droit, mais aussi de diverses réglementations. Nous étudierons ensuite les enjeux principaux de l’intelligence artificielle, à la fois dans les juridictions et à l’interface entre usagers et opérateurs du droit. Le tout, enfin, pour constituer une approche humaniste et inter-humaniste de cette transformation numérique. Les résultats démontreront que la crise sanitaire a été un propulseur de la numérisation dans l’intérêt des professionnels du droit ainsi que celui des usagers, bien que ce dernier point reste controversé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Innovation non technologique"

1

Bourassa Forcier, Mélanie, Maude Gauthier, Hugo Prévosto und Érika Scott. Innovations en soins et services à domicile au Québec : barrières normatives et de gouvernance. CIRANO, September 2023. http://dx.doi.org/10.54932/cgny6106.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En mars 2022, le gouvernement du Québec a mandaté le Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) pour « examiner la performance des services de soutien à domicile (SAD), l’efficacité des programmes et leur équité ». Dans le cadre de ce mandat, le CSBE a demandé au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) de se pencher plus spécifiquement sur certaines innovations en soins et services à domicile (SSAD) au Québec afin d’identifier les barrières normatives et de gouvernance à leur déploiement, de mesurer leurs coûts et bénéfices et de proposer des pistes de solutions pour leur développement et leur pérennisation. Nous avons identifié cinq (5) innovations SSAD, au sujet desquelles nous avons effectué une étude qualitative approfondie. Nous avons également repéré plusieurs autres innovations SSAD au Québec et noté une émergence considérable du financement de démarrage d’innovations technologiques destinées à favoriser le maintien à domicile des personnes aînées. Nous présentons dans ce rapport nos constats et des pistes de solutions à considérer pour maximiser le déploiement et la pérennisation des innovations SSAD au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

McAdams-Roy, Kassandra, Philippe Després und Pierre-Luc Déziel. La gouvernance des données dans le domaine de la santé : Pour une fiducie de données au Québec ? Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, Februar 2023. http://dx.doi.org/10.61737/nrvw8644.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Promesses technologiques et protection des intérêts personnels à l’ère des données massives : Comment trouver un juste milieu ? Les nouvelles technologies numériques ont connu d’importants avancements au cours des dernières années. Étant à l’aube de l’ère de l’intelligence artificielle, ces dernières ont créé une soif inédite pour les données de toutes sortes. Bien que ces technologies soient prometteuses de nombreuses améliorations à nos vies quotidiennes ainsi qu’à plusieurs domaines telle la médecine, le droit, et la pharmacologie, elles engendrent aussi de nombreuses préoccupations. Ainsi, il y a actuellement un effort en cours pour trouver des solutions qui sauront mieux encadrer ces nouvelles technologies et protéger les intérêts individuelles et collectifs, sans toutefois nuire à l’essor de leur plein potentiel. La fiducie de données fut identifiée comme une telle solution. Prônée pour sa versatilité et sa flexibilité, elle est présentée comme un outil qui permettrait de trouver un juste milieu entre innovation et protection des intérêts individuels dans le cadre d’une stratégie de gouvernance responsable des données. Plusieurs sont ainsi à étudier son applicabilité dans différents secteurs et différentes juridictions et elle est l’objet de la présente étude. Cette étude s’intéresse spécifiquement à savoir si une fiducie de données pourrait être établie au Québec pour la gestion des données dans le domaine de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Wagner, Isabella. Programmmanagement und Kommunikation in der missions-orientierten Forschungsförderung. Am Beispiel "Stadt der Zukunft". BMK - Bundesministerium für Klimaschutz, Umwelt, Energie, Mobilität, Innovation und Technologie, 2021. http://dx.doi.org/10.22163/fteval.2021.624.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Das Stadt der Zukunft (SdZ) Programm des Bundesministerium für Klimaschutz, Umwelt, Energie, Mobilität, Innovation und Technologie (BMK) hat sich aus dem Haus der Zukunft Programm weiterentwickelt und bedient daher eine breitere Stakeholderlandschaft als früher. Zudem gibt es Dezentralisierungstendenzen in der Energieversorgungsbranche sowie das Entstehen neuer AkteurInnen durch neue Innovationen, weshalb sich die Stakeholderdiversität ebenfalls erhöht und das Potenzial haben, Kommunikationsaufgaben komplexer zu machen. Zudem versteht sich das SdZ-Programm als einer der österreichischen Vorreiter der missionsorientierten Innovationsförderung und möchte sich in dieser Tradition weiter in ihrer Abwicklung und Kommunikation Richtung Missionsorientierung entwickeln. Diese Studie stellt sich daher die Frage, wie Programmmanagement und Wissenskommunikation in der missionsorientierten, angewandten Forschung konzipiert und effektiv umgesetzt werden können. Es wurden mittels Literatur- und Dokumentenanalyse, Stakeholderanalyse, zweier internationaler Fallstudien, Interviews mit insgesamt 15 ExpertInnen und AkteurInnen aus den verschiedenen Stakeholdergruppen, zweier Fokusgruppen sowie einem Co-Creationworkshop Rückschlüsse auf die aktuelle Wirkung der Kommunikationsdimensionen des SdZ-Programmes gezogen und Überlegungen hinsichtlich der Weiterentwicklungsmöglichkeiten zu Missionsorientierung nach OECD-Definition angestellt. Das resultierende Modell wurde in einem finalen Reflexionsworkshop mit dem Auftraggeber diskutiert. Der analytische Zugang unterteilt Missionsorientierung für die „Stadt der Zukunft“ in drei Ebenen, wovon die erste die Kommunikation auf Programmebene betrachtet, die zweite Ebene eine programmübergreifende Koordination im Sinne gemeinsamer Missionen überlegt und Ebene 3, auf welcher eine klar definierte „Mission Stadt der Zukunft“ angenommen wird und eine Stakeholderkommunikation als Kooperation in einem komplexen System verstanden wird. Dieses Verständnis wird bei der Entwicklung der Lösungsvorschläge berücksichtigt und einerseits Weiterentwicklungsvorschläge für jeden einzelnen Programmschritt gemacht, um die Kommunikation auf Ebene 1 und 2 nach den drei Hauptfunktionen receive, transmit und collaborate zu verbessern. Eine Kommunikation für Ebene 3, so wird geschlussfolgert, kann am effektivsten über eine offene Kommunikationsarchitektur gelingen, die als Kooperationsplattform orchestriert wird, um möglichst vielen Individuen aller denkbaren Stakeholdergruppen problembasiert dynamische Interaktion und Kollaboration zu ermöglichen. Als Ergebnis liefert diese Studie einen Vorschlag für eine Vorgehensweise, die es ProrammeignerInnen ermöglichen soll, Kommunikation und Programmmanagement für missionsorientierte Innovationsförderung in diesem Kontext zu planen. Folgende drei Schritte werden empfohlen: 1. Die Mission definieren: Typus und Rahmenbedingungen der Mission berücksichtigen. 2. Die Handlungsebene verstehen: Das „Ebenen-Modell“ gibt Empfehlungen, auf welche Kommunikationsaktivitäten auf welcher Ebene besonderer Fokus zu legen ist. 3. Den besten Weg zur Stakeholdereinbindung finden: Je nachdem, auf welcher Ebene die Mission stattfinden soll, werden unterschiedliche Funktionen des Public Engagement Triangle wichtiger. Anhand von zwei konkreten Beispielen für im Rahmen des SdZ-Programmes möglichen hypothetischer (Sub-)Missionen werden nun diese drei Schritte exemplarisch angewendet und gezielt Vorschläge für Management und Kommunikations-Maßnahmen gemacht: 1. Beispiel 1: Mission zur Etablierung von Plus-Energie-Quartieren in Österreich 2. Beispiel 2: Mission zur Realisierung klimaneutraler Städte in Österreich Die in dieser Studie erarbeiteten Modelle und Zugangsweisen sind so konzipiert, dass sie für die Gestaltung beliebiger Missions- und Zielsetzungen nützliche Orientierung geben können.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, Dezember 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie