Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Informatique Collaborative et Sociale.

Dissertationen zum Thema „Informatique Collaborative et Sociale“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Dissertationen für die Forschung zum Thema "Informatique Collaborative et Sociale" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Dissertationen für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Ringard, Jeremy. „Un modèle de conception dédié à l'interaction collaborative colocalisée“. Phd thesis, Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00645026.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De nos jours, la réalisation d'un projet de grande ampleur implique toujours une notion de travail d'équipe. Depuis plusieurs années, nous assistons donc à une demande croissante en termes d'outils informatiques pour assister les activités collaboratives. Les solutions les plus abouties à ce jour sont les environnements virtuels collaboratifs (CVE). L'utilisation de ces outils reste cependant marginale en raison de la dimension " distante " de la collaboration qu'ils proposent : en situation réelle, les participants sont, dans la plupart des cas, situés au même endroit. Cette situation porte le nom de " colocalisation ". Les grandes structures adoptent une méthode de travail colocalisé appelée " war room " : un espace physique multi-surfaces permettant un travail simultané et non-linéaire. Les travaux présentés dans cette thèse visent à proposer une plateforme matérielle et logicielle plus proche des besoins d'une équipe colocalisée, et focalisée sur le travail de revue de projet autour de maquettes numériques 3D. Après une analyse de la notion d'espace et des comportements sociaux et cognitifs des individus en situation de colocalisation, nous proposons une plateforme informatisée s'inspirant de la dynamique d'une War room. Nous mettons en particulier l'accent sur la diversité des compétences des utilisateurs en implémentant un système de " canaux d'interaction/visualisation " offrant des perceptions hétérogènes du même objet virtuel dans la war room. Ce travail est complété par la définition d'un moyen de transformer une plateforme CVE classique (SPIN|3D) pour la rendre compatible avec le travail en war room. Cette transformation repose notamment sur l'insertion de plusieurs degrés d'abstraction de données dans une architecture que nous appelons MnVO. La plateforme résultante a été mise en application sous la forme de deux prototypes : le premier propose un scenario de collaboration distribuée autour d'une voiture virtuelle. Le second s'appuie sur le système de canaux pour fournir un scénario de revue de projet d'urbanisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Walton, Elizabeth. „Dance style transitions : from dancers' practice to movement-based technology“. Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2022. http://www.theses.fr/2022UPASG027.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les méthodologies de conception pour l’interaction basée sur le geste et le mouvement proposent d’adopter des visions différentes et mutuellement excluantes : soit en quantifiant le mouvement d’un point de vue externe, soit en soutenant l’exploration et la description des sensations intérieures. Cependant, les professionnels dumouvement, comme les danseurs, définissent les poses et les phrases en utilisant à la fois les descriptions des chorégraphes et les indices corporels personnels. Je soutiens que les transitions entre styles de danse permettent aux chercheurs d’observer l’expérience des danseurs alors qu’ils remettent en question et rééquilibrent les parties externes et internes de leur formation : celles codifiées et celles ne pouvant pas l’être. Après avoir utilisé des méthodes qualitatives, je présente les défis et les stratégies de la transition de style de danse et je discute de la façon dont la structuration de la technologie autour des substrats de mouvement pourrait soutenir le changement de mentalité nécessaire aux danseurs pour accéder à de nouveaux types de mouvements. Je décris ensuite le système ImproviGrid et je discute de l’impact qu’a la modalité de sortie sur l’utilisation des indices par les danseurs pendant l’improvisation, afin de comprendre comment mieux concevoir l’exploration du mouvement, qui est un défi de la transition de style de danse. Je conclus avec une implication plus importante des méthodologies de mouvement conçues par l’utilisateur, en les considérant plus comme des utilisateurs créant des gestes chorégraphiés plutôt que des chercheurs suscitant des gestes
Design methodologies for gesture- and movement-based interaction take divergent perspectives, either quantifying movement from an ex-ternal point of view or supporting inner sensation exploration and description. However, professional movers, like dancers, define poses and phrases using both descriptions from choreographers and personal, bodily cues. I argue that dance style transitions offer researchers insights into dancers’ experiences questioning and balancing the externally codified and internally not-possible-to-be-codified parts of their training. After employing qualitative methods, I present the challenges and strategies of the dance style transition and discuss how structu-ring technology around movement substrates could support the mentality change necessary for dancers to access new types of movement. I then describe the ImproviGrid System and discuss how output modality impacts dancer use of cues during improvisation, in order to understand how to design better for movement exploration, a challenge of the dance style transition. I conclude with greater implications of user-designed movement methodologies, reframing them as users creating choreographed gestures rather than researchers eliciting gestures
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Hamadache, Kahina. „Collaboration intelligente et transparente. Apports de l'informatique ubiquitaire au travail collaboratif assisté par ordinateur“. Phd thesis, Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00841484.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ces travaux de thèse apportent une contribution aux domaines de l'informatique pervasive et du travail collaboratif assisté par ordinateur. Nous explorons ces domaines par une présentation étendue de différents travaux se rapportant aux modèles de collaboration, aux différentes conceptions ainsi qu'aux méthodes d'évaluation. Notre principale contribution pour ces domaines est le modèle PCSCW, qui propose une approche original pour l'intégration de l'aspect pervasif au sein de la collaboration. En se basant sur un modèle ontologique représentant le contexte des utilisateurs ainsi que sur un ensemble de règles de collaborations entres machines, notre travail permet aux dispositifs intelligents d'analyser et de trouver la meilleure façon de se comporter et de collaborer avec les autres machines de l'environnement afin de canaliser et de faciliter de manière transparente et efficace la collaboration entres les humains. Nous proposons également une méthodologie permettant aux développeurs de systèmes collaboratifs pervasifs de construire leurs propres stratégies d'évaluations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Grossetti, Quentin. „Système de recommandation sur les plateformes de micro-blogging et bulles filtrantes“. Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUS304.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Avec la croissance sans précédent des publications sur les plateformes de micro-blogging, trouver du contenu intéressant pour un utilisateur est devenu un enjeu majeur. Cependant, en raison des propriétés intrinsèques des plateformes de micro–blogging, comme le flux gigantesque de messages arrivant tous les jours et leur faible durée de vie, il est difficile d’appliquer les méthodes traditionnelles de recommandation comme la factorisation matricielle. Après une étude approfondie d’un large jeu de donnée issu de Twitter, nous présentons un modèle de propagation qui repose sur l’homophilie présente dans le réseau pour recommander des messages aux utilisateurs. Notre approche s’appuie sur la construction d’un graphe de similarités lié aux interactions des utilisateurs. Nous présentons plusieurs expérimentations pour démontrer la qualité de prédiction de notre modèle et sa capacité à passer à l’échelle. Enfin, nous évaluons différents algorithmes de détections de communautés, qui permettent d’évaluer l’impact des systèmes de recommandations sur l’isolement communautaire des utilisateurs. Nous proposons une métrique permettant de quantifier la force des bulles filtrantes et nos résultats montrent que cet effet de bulle filtrante est en réalité limité pour une majorité d’utilisateurs. Il semble que, de façon contre intuitive, dans la majorité des cas les systèmes de recommandation ouvrent les perspectives des utilisateurs. Cependant, une minorité de personnes est concerné par l’effet de bulle et nous proposons donc un modèle reposant sur les liens entre communautés pour adapter les recommandations afin d’être plus en accord avec leur profil communautaire
With the unprecedented growth of user-generated content produced on microblogging platforms, finding interesting content for a given user has become a major issue. However due to the intrinsic properties of microblogging systems, such as the volumetry, the short lifetime of posts and the sparsity of interactions between users and content, recommender systems cannot rely on traditional methods, such as collaborative filtering matrix factorization. After a thorough study of a large Twitter dataset, we present a propagation model which relies on homophily to propose post recommendations. Our approach relies on the construction of a similarity graph based on retweet behaviors on top of the Twitter graph. We then conduct experiments on our real dataset to demonstrate the quality and scalability of our method. Finally, we investigate community detection algorithms and we present a metric to compute the strength of the filter bubble. Our results show that filter bubble effects are in fact limited for a majority of users. We find that, counter-intuitively, in most cases recommender systems tend to open users perspectives. However, for some specific users, the bubble effect is noticeable and we propose a model relying on communities to provide a list of recommendations closer to the user’s usage of the platform
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Horman, Judith. „Une exploration de l'interaction sociale en ligne lors de la réalisation d'activités d'apprentissage collaboratif dans deux espaces interactifs : un site internet et des wikis“. Thesis, Université Laval, 2005. http://www.theses.ulaval.ca/2005/22468/22468.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude qualitative vise une exploration de l’interaction sociale en ligne dans le contexte d'un cours de niveau universitaire pré-gradué. Huit étudiants ont été rencontrés. Leurs témoignages ont été analysés à partir de cinq incidents critiques : obtenir la collaboration des pairs ; comprendre le travail à faire ; co-construire un texte dans un wiki (une technologie Internet) ; l’obligation de donner un feed-back et la forme textuelle du feed-back. Les résultats sont comparés à une revue de la littérature selon trois perspectives de l’interaction sociale en ligne lors de la réalisation de tâches d’apprentissage collaboratif : 1) les obstacles à la participation ; 2) les limites de la communication médiatisée par l’ordinateur (CMO) et 3) la performance des équipes virtuelles. Cette étude apporte un éclairage sur la présence d’enjeux relationnels de réciprocité et de confiance entre les pairs qui pourraient être accentués par la CMO. À partir des limites de cette étude quelques pistes de recherche sont suggérées.
This qualitative research study explores online social interaction in the context of an undergraduate university course. Eight students were interviewed. Their testimonies were analysed from five criticals incidents : the difficulty to get peers’ collaboration ; the difficulty to understand expectations associated with the tasks to be performed ; the difficulty to co-construct a text while using a wiki (an Internet technology) ; the obligation to give a feedback on peers’ productions and the textual form of this feedback. The results are compared to a review of the literature according to three perspectives of online social interaction associated with collaborative learning tasks : 1) studies on obstacles to participation ; 2) studies on limits associated with computer mediated communication (CMC) ; studies on virtual teams performances. This study highlights the presence of relational stakes of reciprocity and trust among peers that could be increased by CMC. From the limits of the present study we suggest a few questions for futures investigations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Leprovost, Damien. „Découverte et analyse des communautés implicites par une approche sémantique en ligne : l'outil WebTribe“. Phd thesis, Université de Bourgogne, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00866489.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Avec l'essor du Web 2.0 et des technologies collaboratives qui y sont rattachées,le Web est aujourd'hui devenu une vaste plate-forme d'échanges entre internautes.La majeure partie des sites Web sont actuellement soit dédiés aux interactionssociales de leurs utilisateurs, soit proposent des outils pour développer ces interactions.Nos travaux portent sur la compréhension de ces échanges, ainsi que desstructures communautaires qui en découlent, au moyen d'une approche sémantique.Pour répondre aux besoins de compréhension propres aux analystes de siteWeb et autres gestionnaires de communautés, nous analysons ces structures communautairespour en extraire des caractéristiques essentielles comme leurs centresthématiques et contributeurs centraux. Notre analyse sémantique s'appuie notammentsur des ontologies légères de référence pour définir plusieurs nouvelles métriques,comme la centralité sémantique temporelle et la probabilité de propagationsémantique. Nous employons une approche " en ligne " afin de suivre l'activitéutilisateur en temps réel, au sein de notre outil d'analyse communautaire Web-Tribe. Nous avons implémenté et testé nos méthodes sur des données extraites desystèmes réels de communication sociale sur le Web
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Sadorge, Frédéric. „Planification sociale, "culture informatique" et micro-ordinateur“. Paris, EHESS, 1992. http://www.theses.fr/1992EHES0026.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La notion de "culture informatique" circonscrit un champ conjoncturel qui nait a la fin des annees 1970, a l'entrecroisement des politiques publiques de soutien a l'informatisation et de la transmission de savoirs et de savoir-faire relatifs a la micro informatique, dans un contexte d'education formel ou informel. Une enquete menee aupres d'un reseau d'associations revele les enjeux (professionnalisation, legitimation) qui sous tendent leur participation a la promotion sociale de l'informatique; elle rend manifeste le relatif echec des tentatives de concretiser par le biais de dispositifs pedagogiques les objectifs specifiques assignes a la diffusion de cette nouvelle "culture
Born in the late 70's, the "computer literacy" field is at the intersection of public policies for the society computerization and micro-computer know-how transfer, as well in a formal as in an informal educational context. A survey led in an association's network, reveals the hidden stakes (professionalism, recognition) of their contribution to the social promotion of computer science. It shows the relative failure of the attemps to materialize the assigned objectives: the diffusion of this new "culture", by mean of educational intervention
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Le, Crosnier Hervé. „Réseau, bibliothèques et documents numériques : architecture informatique et construction sociale“. Habilitation à diriger des recherches, Université de Caen, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00204139.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction de la partie "Contexte" du mémoire :

Avec le développement accéléré du numérique et des réseaux, nous sommes les témoins d'un basculement fantastique des activités humaines, qui porte sur l'expression de la culture et de la communication, la transformation des processus industriels, les relations inter-personnelles, les activités de travail et de loisir des individus, les conditions d'exercice de la démocratie.
En moins d'une vingtaine d'années, le nombre et la puissance des ordinateurs mis dans les mains des individus a explosé, offrant aux personnes et aux groupes une capacité de traitement inimaginable auparavant. Leur couplage avec l'interconnexion des réseaux a bousculé la donne culturelle, relationnelle, économique, politique, géopolitique, éducative, sociale, médiatique....
La maîtrise de techniques symboliques (traitement d'images, stockage de fichiers numériques, usage du réseau comme ressource d'information, recherche documentaire, transcodage de la musique, écriture et publication personnelle) s'est répandue comme une traînée de poudre dans le monde entier.
Les tranches d'âge concernées se sont élargies en quelques années. La jeunesse et plus encore l'adolescence faisant un large usage des médiations techniques dans sa sociabilité et son apprentissage personnel. Le troisième âge découvre avec intérêt les techniques numériques, de l'appareil photo au mail, qui les gardent en contact avec leur descendance. Les différences d'usage entre les sexes se réduisent, et le travail des groupes de femmes pour utiliser la technologie comme un outil d'égalité et de libération porte des fruits dans tous les types de communautés, notamment dans les pays en développement.

Les divers réseaux et pratiques immatérielles convergent de plus en plus vite vers un réseau ubiquitaire, mêlant intimement les activités de communication, de production symbolique (culture, connaissance et divertissement) et de diffusion. Les terminaux se diversifient, se font mobiles (baladeurs, ordinateurs portables, PDA, téléphones mobiles nouvelle génération...) et s'incrustent dans toutes les activités (travail, culture, loisir, vie quotidienne).
Les principes d'individualité, de vie privée, d'autonomie et même de citoyenneté ne sont plus des qualités intrinsèques aux personnes, mais ressortent de l'émergence de " technologies de la personnalité " et de systèmes d'exposition et de gestion de la personnalité (réseaux sociaux, systèmes d'identification, auto-publication, partage d'environnements culturels ou de jeux, mondes virtuels...).

Le " système nerveux " de l'économie mondiale repose sur ces échanges immatériels accrus, sur les formes nouvelles de production qu'ils permettent, et sur la valorisation et la monétarisation des activités de connaissance, de communication, d'éducation et d'échange. Ces événements technologiques accompagnent et rendent possibles, ou imaginables, d'autres bouleversements dans l'organisation du monde, souvent regroupés sous le terme de " mondialisation " d'une part et de " société de l'information " de l'autre.
Ces bouleversements massifs et en profondeur méritent une attention particulière de la recherche, afin d'analyser ce phénomène au moment même de son bouillonnement, et d'en dégager des principes, des concepts et des grilles d'analyse qui permettent :
- de proposer de nouvelles applications, protocoles et architectures, d'une part pour les sciences de l'ingénieur ;
- de replacer les pratiques sociales, économiques et culturelles qui se cristallisent et se recomposent dans le réseau et le numérique, au sein du fil global de l'histoire et des données de long terme ;
- de repérer les fractures qui se constituent, afin que les sciences humaines et sociales puissent jouer un rôle éclairant pour les citoyens et les acteurs politiques et économiques.

[...] et les derniers mots de la conclusion

Les questions du domaine public et des biens communs de l'information, parce qu'elles permettent d'imaginer une société dans laquelle la transmission et le partage des connaissances serait un moment essentiel de la socialisation et de la vie collective me semblent des questions centrales, qu'il faut encore polir et repolir sur le métier de la recherche sur le document numérique et les réseaux.
Le numérique nous apporte des promesses inégalées de coopération et d'extension de la culture et de la connaissance. Comment permettre à tous les habitants de la planète d'en profiter ? Quels verrous faut ils ouvrir ? Quels ressorts de rêve et d'utopie peuvent être remontés pour que se libère une énergie libératrice ? Comment les réflexions techniques peuvent-elles accompagner un projet social mondial ?
Le chercheur, l'intellectuel et le citoyen sont convoqués pour travailler la compréhension de cet univers du numérique qui irrigue et transforme si profondément nos sociétés. Et faire coopérer les solutions techniques, juridiques, sociales et organisationnelles pour ouvrir des espaces publics mondiaux nouveaux. Ici et maintenant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Delille, Pascale. „Communication et Economie sociale et solidaire : Identification des problèmes et des solutions“. Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2015. http://www.theses.fr/2015CLF20026.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail de recherche, en sciences de l'information et de la communication, s'intéresse à un secteur peu étudié par les SIC : l’économie sociale et solidaire. Il vise, d'une part, à identifier les problèmes de communication des acteurs de l'ESS et, d'autre part, à explorer les solutions déployées pour répondre à ces problèmes. Pour mener cette analyse, nous avons d'abord, construit un cadre théorique spécifique articulant les travaux d’ E.Morin, J.Habermas, E.Ostrom et J-L. Laville. Puis nous avons successivement déployé trois méthodes : une observation participante dans un atelier international consacré à la communication de l'ESS, une série d'entretiens semi-directifs auprès de différents acteurs (initiatives solidaires, journalistes, responsables administratifs, etc.), puis une étude de cas élargie conduite auprès du Parlement Européen. Ce cadre théorique et ces différentes méthodes nous ont permis de mettre en évidence les problèmes communicationnels récurrents de l'ESS (terminologie difficile d’accès, hétérogénéité peu lisible, transversalité peu développée, etc.) et de voir comment différentes pratiques économiques innovantes (PTCE, entreprises récupérées, SCIC, etc.) permettaient de remédier, en partie, à ces problèmes. Au final, il ressort de notre travail que les pratiques de l’économie collaborative, qui s’enracinent historiquement dans l’ESS, semblent apporter une solution communicationnelle efficace aux problèmes identifiés et que l’ESS est en capacité d’assurer la durabilité, selon la grille de lecture d’Ostrom sur la gouvernance des biens communs, des formes d’organisations de cette nouvelle économie
The following research work on Information and Communication Sciences, focuses on a fieldunderstudied by this scientific discipline, the Social and Solidarity Economy (SSE). It aims to identifyon one hand the communication issues among the SSE stakeholders, and to explore their relatedsolutions on the other hand. This analysis has been first based on a theoretical framework articulatingthe work of Morin, Habermas, Ostrom, and Laville. Then, three methods have then been successivelyemployed: a participative observation during an international workshop treating of all aspects of SSEcommunication; a series of semi-directive interviews with various key actors (from the solidarityinitiatives, some journalists, administrative heads, etc.), and finally an enlarged case study conductedwithin the European Parliament. This methodology allowed us to determine the recurrentcommunication issues encountered within the SSE (difficult access to its terminology, unclearheterogeneity, low-developed transversality, etc.) as well as to assess how different innovativeeconomical practices (such as PTCE, recovered enterprises, SCIC, etc.) could potentially overcomethese challenges. In conclusion, it appears from this work that the practices linked to the collaborativeeconomy, which are historically rooted within SSE, can bring an effective solution on thecommunicative level. Furthermore, and according to the new Ostrom reading greed related to thecommon goods governance, the SSE seems to be able to ensure the sustainable development of this newform of economy
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Delille, Pascale. „Communication et Economie sociale et solidaire : Identification des problèmes et des solutions“. Electronic Thesis or Diss., Clermont-Ferrand 2, 2015. http://www.theses.fr/2015CLF20026.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail de recherche, en sciences de l'information et de la communication, s'intéresse à un secteur peu étudié par les SIC : l’économie sociale et solidaire. Il vise, d'une part, à identifier les problèmes de communication des acteurs de l'ESS et, d'autre part, à explorer les solutions déployées pour répondre à ces problèmes. Pour mener cette analyse, nous avons d'abord, construit un cadre théorique spécifique articulant les travaux d’ E.Morin, J.Habermas, E.Ostrom et J-L. Laville. Puis nous avons successivement déployé trois méthodes : une observation participante dans un atelier international consacré à la communication de l'ESS, une série d'entretiens semi-directifs auprès de différents acteurs (initiatives solidaires, journalistes, responsables administratifs, etc.), puis une étude de cas élargie conduite auprès du Parlement Européen. Ce cadre théorique et ces différentes méthodes nous ont permis de mettre en évidence les problèmes communicationnels récurrents de l'ESS (terminologie difficile d’accès, hétérogénéité peu lisible, transversalité peu développée, etc.) et de voir comment différentes pratiques économiques innovantes (PTCE, entreprises récupérées, SCIC, etc.) permettaient de remédier, en partie, à ces problèmes. Au final, il ressort de notre travail que les pratiques de l’économie collaborative, qui s’enracinent historiquement dans l’ESS, semblent apporter une solution communicationnelle efficace aux problèmes identifiés et que l’ESS est en capacité d’assurer la durabilité, selon la grille de lecture d’Ostrom sur la gouvernance des biens communs, des formes d’organisations de cette nouvelle économie
The following research work on Information and Communication Sciences, focuses on a fieldunderstudied by this scientific discipline, the Social and Solidarity Economy (SSE). It aims to identifyon one hand the communication issues among the SSE stakeholders, and to explore their relatedsolutions on the other hand. This analysis has been first based on a theoretical framework articulatingthe work of Morin, Habermas, Ostrom, and Laville. Then, three methods have then been successivelyemployed: a participative observation during an international workshop treating of all aspects of SSEcommunication; a series of semi-directive interviews with various key actors (from the solidarityinitiatives, some journalists, administrative heads, etc.), and finally an enlarged case study conductedwithin the European Parliament. This methodology allowed us to determine the recurrentcommunication issues encountered within the SSE (difficult access to its terminology, unclearheterogeneity, low-developed transversality, etc.) as well as to assess how different innovativeeconomical practices (such as PTCE, recovered enterprises, SCIC, etc.) could potentially overcomethese challenges. In conclusion, it appears from this work that the practices linked to the collaborativeeconomy, which are historically rooted within SSE, can bring an effective solution on thecommunicative level. Furthermore, and according to the new Ostrom reading greed related to thecommon goods governance, the SSE seems to be able to ensure the sustainable development of this newform of economy
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Durampart, Michel. „Régulation et médiation organisationnelles : le réseau local, enjeu d'une médiation sociale et technique dans une organisation sanitaire et sociale“. Paris 13, 2000. http://www.theses.fr/2000PA131003.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette these a pour objet l'etude des effets et des implications de l'integration d'un reseau local d'information et de communication dans une organisation composee de quatre etablissements sanitaire et sociaux. Dans un premier temps, la recherche conduite s'est centree sur le modele d'informatisation. Ce modele repond a des contraintes de regulation et a une volontede maitrise des activites et des services. L'encadrement de cette organisation dite mutualisee instrumente donc le processus d'informatisation qui se developpe sur la base d'une strategie de regulation. Cette mise en oeuvre a des limites du fait des reactions diversifiees du collectif d'acteurs et notamment des professionnels (educateurs, medecins, infirmieres , cadres techniques, etc. ). Le modele strategique produit des resultats en termes de recomposition du fonctionnement mais les usages du reseau local revelent une indetermination du processus et des incertitudes dans son evolution. Les logiques de l'usage analysees dans un deuxieme temps revelent une diversification des modes d'appropriation. Certains d'entre eux repondent aux attentes de l'encadrement mais d'autres favorisent des emergences differentes du changement face au modele fixe. Par ailleurs, le construit informatique devient un revelateur des paradoxes et des contraintes qui s'etablissent dans l'organisation entre controle administratif et demarche de realisation d'outils utiles a l'activite, volonte de maitrise et resistances des acteurs en fonction de strategies et de retroactions divergentes. L'analyse diachronique, contextualisee (definie par une observation impliquee et une exigence critique) se situe entre les actions et les discours des acteurs et se doit d'evaluer dans un dernier temps le dispositif realise au niveau des liens et des ruptures entre le fait technique et social. En faisant appel au concept de mediation, cette recherche en sciences de l'information et de la communication (et plus encoreen communication des organisations) etablit alors une liaison entre l'observation et une theorisation du contexte. La mediation technologique souligne alors les differentes occurrences qui sont en oeuvre dans le dispositif ( regulation/coconstruction, contrainte administrative et demarche de production, gestion de projet et indetermination du processus, etc. ).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Ringard, Jérémy. „Un modèle de conception dédié à l’interaction collaborative colocalisée“. Thesis, Lille 1, 2011. http://www.theses.fr/2011LIL10054/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De nos jours, la réalisation d'un projet de grande ampleur implique toujours une notion de travail d'équipe. Depuis plusieurs années, nous assistons donc à une demande croissante en termes d'outils informatiques pour assister les activités collaboratives. Les solutions les plus abouties à ce jour sont les environnements virtuels collaboratifs (CVE). L'utilisation de ces outils reste cependant marginale en raison de la dimension " distante " de la collaboration qu'ils proposent : en situation réelle, les participants sont, dans la plupart des cas, situés au même endroit. Cette situation porte le nom de " colocalisation ". Les grandes structures adoptent une méthode de travail colocalisé appelée " war room " : un espace physique multi-surfaces permettant un travail simultané et non-linéaire. Les travaux présentés dans cette thèse visent à proposer une plateforme matérielle et logicielle plus proche des besoins d'une équipe colocalisée, et focalisée sur le travail de revue de projet autour de maquettes numériques 3D. Après une analyse de la notion d'espace et des comportements sociaux et cognitifs des individus en situation de colocalisation, nous proposons une plateforme informatisée s'inspirant de la dynamique d'une War room. Nous mettons en particulier l'accent sur la diversité des compétences des utilisateurs en implémentant un système de " canaux d'interaction/visualisation " offrant des perceptions hétérogènes du même objet virtuel dans la war room. Ce travail est complété par la définition d'un moyen de transformer une plateforme CVE classique (SPIN|3D) pour la rendre compatible avec le travail en war room. Cette transformation repose notamment sur l'insertion de plusieurs degrés d'abstraction de données dans une architecture que nous appelons MnVO. La plateforme résultante a été mise en application sous la forme de deux prototypes : le premier propose un scenario de collaboration distribuée autour d'une voiture virtuelle. Le second s'appuie sur le système de canaux pour fournir un scénario de revue de projet d'urbanisme
Performing a large scale job always involves some teamwork. Therefore, for several years, there has been a growing need regarding computer assistance for this kind of collaborative task. The most complete solutions existing today are collaborative virtual environments (CVE). However, the use of these tools is still uncommon because of the "distant" aspect of the collaboration in CVEs: In a real use case, co-workers are mostly located in the same place. Such a situation is called "colocation". Therefore, large companies choose another working method called "war room": a physical space allowing simultaneous and non-linear work using multiple working surfaces. This thesis aims at providing a hardware and software platform dedicated to collocated collaboration and focused on project review activities. After having analyzed the notion of space, and observed socio-cognitive behavior of collocated coworkers, we present a computer-aided platform inspired from war rooms. This work emphasizes on the users' competence diversity by implementing a paradigm called "channels". These channels offer multiple heterogeneous representations of virtual objects in the war room. This work is completed by the definition of a method for changing a classical CVE platform (SPIN|3D) into a computer-supported war room. This transformation involves notably the insertion of several abstraction levels for data; thanks to software architecture we call MnVO. The resulting platform is finally used for two prototypes: The first one provides distributed collaboration activity upon a virtual vehicle. The second one relies on the channels technology and provides an urbanism project review scenario
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Humbert, Jean-Philippe. „Les mondes de la cyberdélinquance et images sociales du pirate informatique“. Thesis, Metz, 2007. http://www.theses.fr/2007METZ003L/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La cyberdélinquance constitue un phénomène indissociable du monde numérique, depuis les premiers hackers recherchant la compréhension des mécanismes innovants de communication, jusqu'aux pirates informatiques majoritairement voués désormais à la criminalité. L'évolution et l'état actuel de ce phénomène déterminent, dès lors, un véritable questionnement sur la réalité sociale du pirate informatique responsable des faits de cyberdélinquance. En effet, comment l'appréhender et en atteindre la connaissance ? Afin d'en dégager les clés de compréhension, ces interrogations sont abordées par l'étude qualitative de cet acteur social responsable des actes de malveillance informatique. Cette recherche porte spécifiquement sur l'identification des processus de construction des significations sociales du pirate informatique. Nous répondrons principalement à cette question : peut-on parler, non pas d'une image sociale normalisée, mais plutôt de l'existence de plusieurs images sociales du pirate informatique ? Afin d'en permettre une étude compréhensive, l'objet sera décliné via le cadre de référence du concept de "monde social". L'analyse porte en premier lieu sur la représentation sociale de la cyberdélinquance, en déterminant son image construite. Un second moment est consacré à l'approche communicationnelle du contexte social de la cyberdélinquance, déclinant l'image médiatique dominante quant aux significations du pirate informatique. Enfin, afin d'anticiper la représentation sociale en construction du pirate informatique, une dernière partie se consacrera à une approche intégrée possible des images sociales du pirate informatique, via différents mondes sociaux de la cyberdélinquance. Ces trois clés de compréhension visent à mieux comprendre le phénomène de la cyberdélinquance et ses acteurs principaux, en construction socialement, à travers une dimension interculturelle
The cyberdelinquency constitutes an inseparable phenomenon from the numerical world, since the first hackers seeking comprehension of the innovating mechanisms of communication, to the recent computer pirates being posed as true criminals. The evolution and the current state of this phenomenon determine a true questioning on the social reality of the computer pirate responsible for the facts of cyberdelinquency. Indeed how to arrest it and attain knowledge ? To clear the keys of it of understanding, these questionings are approached by the qualitative study of this social actor responsible for acts of computer spitefulness. This research carries specifically the identification of the building processes of the social signification of the computer pirate. We'll answer mainly this question : can we speak, not of a normalized social picture, but rather the existence of several social pictures ? To allow an understanding study, the object will be declined via the reference frame of the concept of "social world". The analysis concerns firstly the social perception of cyberdelinquency, by determining its constructed picture. A second instant is dedicated to the communicative approach of this social context of the cyberdelinquency, declining the media picture predominant as for the signification of the computer pirate. Finally, to anticipate social perception in building of the computer pirate, a last party dedicates itself to a possible integrated approach of social pictures of the computer pirate, via different social worlds of the cyberdelinquency. These three keys of understanding aim at determine the phenomenon of cyberdelinquency better and his main actors, in building socially, across an intercultural dimension
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Alshattnawi, Sawsan Molli Pascal Canals Gérôme. „Concurrence et conscience de groupe dans l'édition collaborative sur réseaux pair à pair“. S. l. : Nancy 1, 2008. http://www.scd.uhp-nancy.fr/docnum/SCD_T_2008_0073_ALSHATTNAWI.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Dyke, Grégory. „Un modèle pour la gestion et la capitalisation d'analyses de traces d'activités en interaction collaborative“. Saint-Etienne, EMSE, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/79/59/84/PDF/2009_Dyke_Gregory.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous présentons nos trois résultats principaux face à la difficulté d’assister l’analyse socio-cognitive d’interactions humaines. D’une part, nous proposons une description du processus d’analyse de ce genre données ainsi qu’un artefact générique permettant de recouvrir un grand nombre d’artefacts analytiques que nous avons pu observer et que nous nommons rejouable. D’autre part, nous présentons une étude et modélisation informatique des rejouables, et décrivons quatre opérations fondamentales qui peuvent s’y appliquer : synchronisation, visualisation, transformation et enrichissement. Enfin, nous décrivons l’implémentation de cette modélisation dans un environnement d’aide à l’analyse par manipulation de rejouables que nous évaluons dans des situations de recherche réelles. Tatiana (http://code. Google. Com/p/tatiana), l’environnement logiciel résultant, est basé sur ces quatre opérations et permet l’extension de ces opérations pour s’adapter à de nouvelles formes d’analyse
We present our three main results in adressing the problem of assisting the socio-cognitive analysis of human interaction. First, we propose a description of the process of analysis of such data, as well as a generic artefact which covers a large number of the analytic artefacts we have observed and which we call a replayable. Second, we present a study and a modelling of replayables, and describe the four fundamental operations which can be applied to them: synchronisation, visualisation, transformation and enrichment. Finally, we describe the implementation of this model in an environment that assists analysis through the manipulation of replayables, which we evaluate in real-life research situations. Tatiana (http://code. Google. Com/p/tatiana), the resulting software environment, is based on these four operations and integrates numerous possibilities for extending these operations to adapt to new kinds of analysis while staying within the analytic framework afforded by replayables
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Kabil, Alexandre. „CyberCOP 3D : visualisation 3D interactive et collaborative de l'état de sécurité d'un système informatique“. Thesis, Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire, 2019. http://www.theses.fr/2019IMTA0166.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de la thèse était d’étudier l’utilisation d’Environnements Virtuels Collaboratifs (EVC) pour l’analyse de l’état de sécuritéde systèmes informatiques, aussi appelée la Cyber Situational Awareness (CSA). Après avoir étudié les modèles et outils de la CSA, nous avons pu visiter les Security Operations Center (SOCs) de quatre partenaires industriels de la Chaire Cyber CNI, afin de mieux cerner les besoins et attentes des cyber analystes. Ces visites ont été effectuées dans le cadre d’un protocole de l’analyse de l’activité collaborative et nous ont permises de proposer un modèle, le CyberCOP 3D. En nous basant sur notre modèle ainsi que sur une modélisation du rançongiciel WannaCry, nous avons développé un EVC pour la cybersécurité ainsi qu’un moteur de scénarisation simplifié permettant à des utilisateurs de concevoir leurs propres scénarios d’analyse d’alertes. Nous avons effectué une évaluation de l’utilisabilité d’un environnement virtuel pour l’analyse d’alertes auprès d’utilisateurs non-experts en cybersécurité
The aim of this thesis was to study the use of Collaborative Virtual Environments (CVE) for the analysis of the state of security of computer systems, also called Cyber Situational Awareness (CSA). After studying CSA’s models and tools, we have had the opportunity to visit the Security Operations Centers (SOCs) of four industrial partners of the CyberCNI chair, in order to better understand the needs and expectations of cyber analysts. These visits were made as part of a collaborative activity analysis protocol and have allowed us to propose a model, the 3D Cyber-COP. Based on this model and a model of the WannaCry ransomware, we have developed a CVE and a simplified scenario engine that allows users to design their own alert analysis scenarios. We have also performed a usability evaluation of a virtual environment for alert analysis, with a panel of novice users
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Girardot, Jean-Jacques. „Problematique des determinations et de la logique economiques de la diffusion sociale des technologies informatiques“. Lyon 2, 1987. http://www.theses.fr/1987LYO22010.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La conception traditionnelle du progres technique, autonome et exogene aux rapports sociaux, inducteur des mutations sociales, exclut la diversification des technologies informatiques et la multiplicite des determinations de leur developpement, en particulier d'ordre economique. La diffusion sociale des technologies informatiques s'inscrit notamment dans la logique de l'accumulation du capital. Stimulees par la maximisation du profit, la mecanisation, la separation des taches de conception et d'execution, puis la revolution technologique se situent dans les tendances du systeme productif capitaliste inaugurees, non par des changements techniques, mais par le developpement de l'organisation du travail au sein de l'entreprise: concentration, dequalification, augmentation de la productivite et centralisation des fonctions d'organisation et de controle. Les technologies informatiques se developpent sur la base de la croissance du role de l'information dans les entreprises et dans le systeme productif, marque par l'augmentation des emplois de bureau au sein des organisations, alors que la mecanisation bute sur le controle de l'information. Marquee par la multiplication des ressources des systemes, la diffusion sociale des technologies informatiques comporte trois phases. Les systemes informatiques se propagent d'abord comme des outils collectifs de gestion au centre des organisations distinctes au sein de la division sociale du travail. .
The traditional conception of technical progress as autonomous from and external to social relations, and leading to social transformation, does not include the diversification of new information technologies or their development into many new areas, notably economics. The social penetration of information technologies takes place within the general framework of capital accumulation. Urged on by the prospect of increased profits, mechanisation, division of conception and execution tasks, and finally the technological revolution itself are in line with the trends set into motion, within the capitalist system production, not by technological change but by the development of working methods in industry: concentration, underqualified staff, increased productivity as well as centralised control ans organisation. The development of information technologies in industry relies on the increased awareness of the need for better information within the system of production, which has resulted in an increased proportion of clerical workers in organisation units, whereas mechanisation has been slowed down by the problem of controlling information. As the information systems have more and more resources at their disposal, the spreading of information technologies into society goes through a succession of three phases. Information systems are first adopted more and more widely as collective
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Nguyen, Stéphanie. „Les services collaboratifs : définition et étude de deux spécificités, l'interchangeabilité des pairs et le contournement de la plateforme“. Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2020. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/201124_NGUYEN_961re891sguj454cw388esqaz_TH.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Avec l’émergence de l’économie dite du partage, on assiste à l’apparition de nouvelles formes de collaboration entre pairs. Ce travail doctoral vise à étudier ces pratiques innovantes d'échanges entre particuliers. Une analyse de la littérature nous permet de délimiter notre objet d’étude aux services collaboratifs, et de proposer une analyse systématique basée sur les méthodes bibliométriques. Nous étudions ensuite deux caractéristiques spécifiques: l'interchangeabilité (les participants alternant les rôles de fournisseur et utilisateur de services) et le bypass (le contournement de la plateforme). En mobilisant la théorie des niveaux de représentation et grâce à une étude empirique (N=222), nous confirmons l’influence positive de l’interchangeabilité sur la confiance envers les pairs, ainsi que sur l’intention future de participer à des échanges collaboratifs, par le biais d’une plus grande proximité sociale perçue. Avec une analyse qualitative (netnographie et entretiens semi-directifs), nous explorons les pratiques de bypass, et proposons une typologie et un modèle conceptuel. Les résultats de l’étude quantitative (N=311; N=242) confirment l’influence, respectivement positive et négative, de la dimension ludique et des risques perçus sur l’intention de bypass. Cette thèse contribue à la littérature sur l'économie collaborative, la recherche sur le marketing des services et le comportement du consommateur, en questionnant sur le rôle et la participation grandissants des consommateurs dans une économie de plus en plus digitalisée. D'un point de vue managérial, ce travail suggère une segmentation basée sur l'interchangeabilité et identifie la dimension ludique
This dissertation starts with an analysis of the fast-growing body of literature on the sharing economy and collaborative consumption. In that analysis, we leverage insights from both a conceptual review and a systematic analysis based on bibliometric methods. Focusing on the distinctiveness and innovativeness of collaborative services, we then investigate the consequences of their unique characteristics on peer (dis)engagement mechanisms. Drawing on the construal level theory, we first examine the role of interchangeability between users and providers. Our study (N=222) shows the influence of interchangeability on trust and, in turn, on intention to participate, through the full mediation of social proximity. Using a mixed-methods approach, we next explore users’ bypass practices, where peers skip the platform’s intermediation stage and finalize the exchange directly with each other. We first propose a typology of participants’ bypass behaviors. Based on our findings, we identify the factors influencing users’ bypass intention, we then present and test our empirical model. The results of a study based on accommodation-rental (N=311) and ride-sharing (N=242) participants show the positive and negative influences of perceived bypass playfulness and perceived bypass risks, respectively. However, the influence of bypass economic benefits is not significant, except for accommodation-rental users in non-exclusive relationships with platforms. This research contributes to both the services marketing and the consumer behavior literature, by questioning the expanding role of today’s digital users and consumers
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Foltête, Jean-Christophe. „Production sociale et dimension visible du paysage : analyse géographique“. Besançon, 1998. http://www.theses.fr/1998BESA1001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une réflexion théorique sur la production du paysage nous conduit à aborder deux questions relatives à l'occupation du sol : la production sociale et la dimension visible. Les informations utilisées sont d'une part les données socio-économiques des recensements et d'autre part Corine Land Cover. Fondée sur la modélisation statistique, la démarche s'applique principalement au département du Doubs, puis à ceux du Jura et de la Lozère. Dans un premier temps, l'occupation du sol est considérée au sein du maillage communal. Différentes expériences montrent une forte relation avec les données sociales, structurée avant tout par la distance aux centres urbains et l'altitude. Le remplacement de Corine land Cover par des données satellitaires conduit à des résultats similaires. L'ajout de paramètres mésologiques n'améliore pas la prédiction des types de paysage. Ensuite, l'occupation du sol est à l'origine d'une simulation du paysage visible depuis chaque point de l'image, par combinaison avec un modèle numérique de terrain. Calculés sur des voisinages variables, plusieurs paramètres spatiaux sont comparés aux informations visuelles ; ils permettent une reconnaissance des types de paysage les plus caractéristiques. L'intégration des données visuelles dans le découpage communal permet de constater des décalages entre les gradients sociaux, spatiaux et visibles, qui s'établissent depuis les centres urbains jusqu'aux confins ruraux. Enfin, la mesure de la relation entre données sociales et paysagères dans le Jura, tout comme la mise en rapport d'informations spatiales et visuelles en Lozère, aboutissent à des résultats comparables, ce qui valide l'expérience menée sur le Doubs. Dans la région de Besançon, une approche diachronique donne lieu à une meilleure lisibilité de la production sociale
A theoretical analysis of the production of landscape led us to tackle two questions related to land use: social production and visible dimension. We used socio-economic data produced by general census and corine land cover concurrently. The process, which is based on statistical modeling, was applied principally to the french department of Doubs, and then extended to the departments of Jura and Lozère. In an initial phase, land use is considered within the communal zoning. Different experiments show a strong correlation with social data, linked primarily to the distance from urban centers and to the altitude. The substitution of corine land cover by satellite data produced similar results. Mesological parameters did not improve the prediction of landscape types. In a second phase, land use is at the origin of a simulation of visible landscape from each point of the image, in combination with a digital elevation model. A number of spatial parameters, calculated over neighborhood variables, are compared to visual data ; they allow to recognize the most characteristic landscape types. The integration of visual data within communal zoning data allows to identify discrepancies between social, spatial and visible gradients which are determined from the urban centers all the way to rural areas. Finally, the measurement of the relationship between social and landscape data in the Jura as well as the correlation of spatial and visual data in the Lozère shows similar results, which validates the results obtained for the Doubs. In the region of Besançon (capital of the Doubs), a diachronic approach gives an improved perception of the social production
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Taniguchi, Yoko. „Les enjeux de gouvernance territoriale face à l'innovation sociale et numérique : les exemples de Brest et de Lille“. Thesis, Lille 1, 2018. http://www.theses.fr/2018LIL1A022/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le contexte de la mise en cause d’un modèle de développement territorial exogène, l’innovation sociale territoriale est un sujet qui attire l’attention tant des chercheurs que des professionnels du développement territorial. Selon nous, l’innovation sociale territoriale renvoie à la transformation de la gouvernance territoriale en faveur de la capacitation des initiatives citoyennes. Si l’innovation sociale territoriale se produit le plus souvent de manière spontanée, le débat central aujourd’hui est de modéliser ses processus et d’établir une méthodologie de transformation territoriale afin de pouvoir produire cette innovation de manière proactive. Notre thèse réalisée en contrat CIFRE au sein du cabinet de conseil Le Cinquième Pôle, s’inscrit dans ces réflexions autour de la production des stratégies et des outils d’innovation sociale territoriale. La thèse se focalise sur deux éléments : d’une part l’analyse des processus de l’innovation sociale territoriale et d’autre part l’évaluation du potentiel du web social pour favoriser la dynamique de transformation. Après avoir identifié que l’action collective entre acteurs locaux est un levier prépondérant de l’innovation sociale territoriale, nous avons analysé le rôle du web social dans l’émergence de communautés locales de porteurs d’initiatives citoyennes à l’aide de deux études de cas : le collectif Catalyst à Lille et le service numérique de la Ville de Brest. De nombreux apports du web social ont été révélés : maintien des liens faibles, partage des ressources, sensibilisation et éducation des acteurs, co-création des connaissances etc. Néanmoins, persistent les défis que sont la difficulté d’appropriation des outils numériques ainsi que le manque de culture ou habitudes de collaboration
While the efficiency of exogenous territorial development is questioned, territorial social innovation has become a rising issue both for researchers and professionals in the field of territorial development. From our point of view, territorial social innovation can be understood as a transformation of territorial governance in favor of citizen initiatives. Though most examples of territorial social innovation occur spontaneously, our concern is to model the innovation process and establish a methodology for territorial transformation in order to make happen this innovation. Our thesis was prepared at the consultancy agency “Le Cinquième Pôle” within the CIFRE industrial research agreement, and aims at elaborating strategies and instruments for territorial innovation. It studies territorial social innovation process and evaluate the potentials of social web for the territorial transformation. Collective action being one of the most important levers for theses transformations, our thesis analyzed the roles of social web in enhancing communities of citizen initiatives leaders and actors at local level. In particular, two cases were studied: Catalyst collective and Brest municipality’s digital strategy. A number of advantages of social web were found, for example, in maintaining weak ties, in sharing resources, in raising awareness and educating actors, in co-creating knowledge etc. However challenges remain, notably the uneasiness of using collaborative Internet devices and the lack of practice in sharing
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Zufferey, Eric. „Changer le travail ou changer la société ? : Les hackers entre conformation à l’ordre social et volonté d’innover“. Thesis, Lille 1, 2018. http://www.theses.fr/2018LIL1A001/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse vise à interroger le hacking comme source de changement social, voire de subversion de l’ordre social. En mettant en jeu une forme d’autodidaxie et un décloisonnement social entre amateurs, professionnels et militants, il fait espérer des changements dans l’accès aux savoirs, ainsi que dans les manières de penser le rôle de la technologie au sein de nos sociétés. Dans le prolongement d’une sociologie bourdieusienne, l’enquête analyse comment la pratique du hacking s’articule aux instances classiques de la socialisation – famille, amis, institutions scolaires, etc. – et examine quels types de mobilité sociale elle produit. En partant des cas de hackers suisses et français, nous montrons que l’autodidaxie se décline différemment selon l’origine sociale et la trajectoire : elle permet les trajectoires les plus ascendantes lorsqu’elle se combine avec la culture scientifique légitime. En cela, les hackers n’échappent à la pesanteur des rapports sociaux de classes, alors même qu’ils développent une propension à transférer leurs manières d’agir et de penser atypiques dans différentes sphères d’activités. La thèse montre que le travail est la principale cible de leurs investissements. Les succès ou les échecs à innover dans la sphère professionnelle expliquent pour une large part les investissements des hackers dans des activités de loisirs, des associations ou des formes de militantisme. Les implications dans la sphère politique restent limitées et ponctuelles, car y accéder suppose d’autres ressources que celles possédées par les hackers. Mettant en évidence la diversité du hacking, ce travail permet d’appréhender la complexité de ses potentiels impacts sociétaux
This thesis looks at hacking as source of social change, or even subversion of the social order. Hacking involves self-directed learning and remove social barriers between hobbyists, professionals and activists. Therefore, it raises the hope to renew the access to knowledge and the role of technologies in society. In line with the bourdieusian thought on reproduction of social inequalities, the study analyses how hacking articulate itself with the classical instances of socialization – family, friends, school system, etc. – and how it influences social mobility. By studying Swiss and French hackers, it shows that self-directed learning varies according to social origins and trajectories: it enables upward trajectories when it is combined with the legitimate scientific culture. In this regards, hackers do not escape the weight of social classes’ relations, although they are are willing to transfer their unusual behaviors and thought process across different areas of activities. Workplace is generally their main focus. Along with careerpath, success or failures to innovate in the professionnal sphere are key to understand the hackers’ involvement in leisure activities, associations, or various forms of activism. The participation in the political sphere is limited because hackers usually do not have the proper ressources. By highlighting the complexity of hacking, the thesis proposes a better understanding of its potential societal impacts
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Marrero-Rivero, Juan Manuel. „Les rapports musique-technologie en tant qu'agents de transformation esthétique et sociale“. Paris 8, 2004. http://www.theses.fr/2004PA082450.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
C'est aussi bien l'écho social atteint par les rapports constamment entretenus entre musique et technologie que leurs incidences réelles dans l'action et la facture artistique qui ont captivé tout l'intérêt de l'auteur et qui définissent et nourrissent tant son observation comme sa réflexion, en essayant de comprendre la mesure et l'importance même des transformations dûes aux situations esthétiques et sociales nouvelles, favorisées, sans aucun doute, par l'insertion en art des nouveaux outils et des nouvelles techniques, méthodes et procédés qui donnent forme à des concepts, à des contextes, à des manifestations, à des produits, à des positions et à des propositions toutes nouvelles
It is the social echo attained by the constant relationship sustained between music and technology as well as their real effects on artistic action and craftsmanship which captivated the author's interest and that define and nourish both his observations and reflections, in trying to understand the dimension and importance of the transformation that result from new esthetical and social situations, favored –without a doubt- by the insertion in art of new tools, techniques, methods, and processes which give form to concepts, contexts, demonstrations, products, positions, and propositions, all new
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Bonvel, Jean-Christophe. „L'attitude face aux nouvelles technologies : psychologie sociale de la techno-attitude“. Bordeaux 2, 2002. http://www.theses.fr/2002BOR20952.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présente recherche a pour objectif d'expliquer les variations des attitudes face aux TIC (Technologies de l'information et de la communication). Dans un premier temps les variations de cette techno-attitude sont présentées et analysées à travers un tour d'horizon des recherches qui se sont intéressées aux attitudes et aux représentations de certaines populations (hommes vs femmes ; filière scientifique vs littéraire. . . ) face à l'informatique et à l'ordinateur. Un modèle d'analyse des variations de cette attitude envers les TIC est proposé. Ce modèle repose sur des mécanismes sociocognitifs et articule trois concepts : le concept de théorie implicite (TIH), de résignation acquise (RA) et de point de référence dans les processus de comparaison (PR). Nous proposons une série d'expérimentations destinée à tester la pertinence de ce modèle d'analyse. L'hypothèse générale qui englobe ces expérimentations prévoit que l'attitude négative face aux TIC (la technophobie) est due à certains contextes sociaux qui, exposant les sujets à de l'information inconsistante, généreraient un recours à des heuristiques (TIH) pour formuler une opinion quant aux TIC. Cette hypothèse est en partie confirmée par nos résultats. La techno-attitude (TA) repose effectivement sur un processus de comparaison homme-machine qui fait intervenir la TIH dans le cas d'une attitude négative. Cette TIH se comporte de plus telle une heuristique permettant aux sujets en situation d'épuisement cognitif (RA) d'émettre une opinion avec une certaine validité. Si cette recherche a pour principale finalité l'élucidation de la technophobie en mettant en relation des insertions sociales et des processus cognitifs, le point de vue qu'elle développe et la cohérence qu'elle introduit entre différentes études et observations disparates antérieures à nos travaux, permet de reconsidérer l'attitude positive, la technophilie et le traitement "rationel" de l'information qu'elle sous-tend à priori
The aim of this present research is to explain the variations in attitudes facing the ICT (Information and communication technology). First, the variations of this techno-attitude are presented and analysed through a general survey of researches about the attitudes and the representations facing computers of some populations (men vs. Women ; literature stream vs. Science stream). A pattern of analysis of the variations towards the ICT is proposed : the Man implicit theory concept (MIT), the learned helplessness (LH) and the reference point (RP) in the comparison process (CP). A string of experimentations is proposed in order to test the relevance of this pattern of analysis. The general hypothesis that includes those experimentations, holds that the negative attitude facing the ICT (technophobia) is due to some social contexts : the individuals are exposed to some flimsy information, and it can generate resorting to some heurisms, to express an opinion, as far as the ICT are concerned. This hypothesis is partly confirmed by our results. The techno-attitude (TA) is actually based on a comparison process, man/machine, where the MIT intervenes in the case of the negative attitude. In addition, this MIT behaves as an heurism, where the subjects who are in a state of cognitive exhaustion can express an opinion with a certain validity. If the principal aim of this research is the elucidation of technophobia, connecting social integration's with cognitive processes, the point of view developed and the coherence which is introduced between the different studies and the previous disparate observations, allow a reconsideration of the positive attitude, the technophilia, and the rational data processing
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Cerratto, Teresa Inés. „Activité collaborative sur réseau : une approche instrumentale de l'écriture en collaboration“. Paris 8, 1999. http://www.theses.fr/1999PA082044.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présente recherche s'inscrit dans la problématique du développement des usages des nouvelles technologies de communication et de la collaboration. Deux objectifs principaux ont été visés : décrire et expliquer certains des problèmes réels d'utilisation du point de vue du sujet psychologique, et contribuer d'une manière pragmatique à une réflexion psychologique et cognitive sur la conception des systèmes d'aide à la collaboration dans l'écriture. Pour ce faire nous avons mené une démarche empirique sur un terrain réel de formation qui nous a permis d'étudier certains aspects des processus d'appropriation du collecticiel dans l'activité collaborative des sujets. Le but dans cette démarche a été d'analyser les transformations que le collecticiel introduit dans l'organisation interne de l'activité collaborative des groupes, lors du processus d'appropriation. Cette analyse permet de dégager des orientations pour qu'au plan de la conception informatique, les attentes et les besoins dans l'activité humaine soient pris en compte dans le choix des développements techniques. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Dumont, Emmanuel. „Collaboration entre un humain, un robot et un système ambiant pour l’évaluation de comportements“. Thesis, Compiègne, 2019. http://www.theses.fr/2019COMP2484/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Évaluer un comportement humain c’est évaluer tous les marqueurs traduisant ce comportement (gestes, paroles interactions, etc.). L’observation par un humain de certains marqueurs tels que les expressions faciales, la prosodie ou encore la linguistique, nécessite une formation spécialisée. Pour faciliter l’évaluation du comportement, des échelles indiquant les observations à mener et les conclusions à faire sont employées. Ainsi, automatiser l’évaluation du comportement revient à automatiser l’analyse d’un environnement par le biais de plusieurs capteurs, puis analyser les signaux obtenus afin d’en extraire les marqueurs permettant la déduction du comportement observé. Suite à la variabilité des observations de l’humain lors d’analyses trop spécifiques, de plus en plus d’études emploient ces systèmes automatiques d’observation et d’évaluation du comportement. L’objectif est d’assister l’analyse et l’évaluation humaine en exploitant des systèmes automatiques capables d’extraire des informations difficilement observables pour l’humain. En conséquence, la collaboration entre l’humain et les systèmes informatiques permet d’analyser plus d’éléments du comportement de manière fiable et objective. Cette thèse propose une approche de l’analyse du comportement s’appuyant sur la collaboration entre l’humain et un système automatique. Nous avons mis en place une plate-forme électronique et informatique composée d’un robot mobile et d’un système ambiant afin d’évaluer le comportement humain. Cette plate-forme se définie comme étant : — Modulaire à l’ajout ou le retrait de capteurs : L’ajout et la suppression de capteurs est faisable sans qu’un système ne soit impacté autrement que sur ses performances à reconnaître précisément les comportements; — Accessible à la lecture des données enregistrées : L’utilisation d’ontologies, en tant que base de données sémantiques et logiques, rend la plate-forme utilisable et accessible aux personnes non familiarisées aux systèmes informatiques complexes; — Robuste aux ambiguïtés : Chaque système de la plate-forme (ambiant ou robot) est indépendant et a sa propre représentation de l’environnement. Cependant, ils collaborent entre eux pour répondre aux incohérences ou aux manques d’informations durant l’accomplissement d’une tâche. A partir de la plate-forme présentée précédemment, nous analysons et mesurons la qualité de l’interaction entre un patient et un soignant lors d’une prise de sang réalisée en conditions habituelles. Pour cela, nous utilisons deux méthodes de renseignement des échelles : par un observateur présent lors du soin et par une étude de l’enregistrement vidéo réalisé durant le soin par la plate-forme. Nous émettons l’hypothèse que la présence d’un système automatique d’aide au diagnostic lors de l’analyse des vidéos enregistrées limite la complexité de l’évaluation du comportement et améliore l’objectivité de l’analyse
To evaluate a human behavior is equivalent to evaluate all the markers translating this behavior (gestures, lyrics interactions, etc.). The observation by a human of certain markers such as facial expressions, prosody or linguistics, requires specialized training. To facilitate the assessment of behavior, scales indicating the observations to be made and the conclusions to be made are used. Thus, automating the evaluation of the behavior amounts to automate the analysis of an environment by means of several sensors, then analyzing the signals obtained in order to extract the markers allowing the deduction of the observed behavior. Due to the variability of human observations in overly specific analyzes, more and more studies are using thes automatic observation and behavioral evaluation systems. The objective is to assist human analysis and evaluation by exploiting automatic systems capable of extracting information that is difficult to observe for humans. As a result, the collaboration between the human and the computer systems makes it possible to analyze more elements of the behavior in a reliable and objective way. This thesis proposes an approach of behavior analysis based on the collaboration between humans and an automatic system. We set up an electronic and computer platform consisting of a mobile robot and an ambient system to evaluate human behavior. This platform is defined as: — Modular to the addition or removal of sensors: The addition and removal of sensors is feasible without a system is impacted otherwise than its performance to accurately recognize behaviors; — Accessible to Reading Recorded Data: The use of ontologies, as a semantic and logical database, makes the platform usable and accessible to people unfamiliar With complex computer systems; — Robust to ambiguities: every platform system (ambient or robot) is independent and has its own representation of the environment. However, they collaborate With each Other to respond to inconsistencies or lack of information during the performance of a task
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Dzeakou, Djoum Patricia. „Interface de recherche multicritère dans un contexte collaboratif : application à la construction et à l'utilisation collaborative d'une mémoire documentaire environnementale“. Orléans, 2002. http://www.theses.fr/2002ORLE2016.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les systèmes de recherche d'information font l'objet de nombreuses études depuis les années 60. Dans les organisations constituées d'équipes hétérogènes qui produisent et collectent des documents variés, les outils de recherche d'information sont des outils de travail quotidiens. L'utilisation d'outils basés sur une recherche multicritère est courante mais ces derniers ne se révèlent pas toujours adaptés. L'approche présentée dans cette thèse met en oeuvre une recherche multicritère dans un environnement hétérogène et collaboratif. Elle s'appuie sur l'utilisation conjointe de plusieurs vues permettant à l'utilisateur d'effectuer une exploration progressive de la base de documents. La solution d'interaction proposée est basée sur des concepts et des mécanismes qui permettent d'une part la construction progressive d'un portefeuille de documents en utilisant différentes vues et d'autre part, l'utilisation collaborative de l'interface de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Dompierre, Christian. „AVATAR : une application de réalité virtuelle utilisable comme nouvel outil de mise en scène collaborative“. Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24218/24218.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Alshattnawi, Sawsan. „Concurrence et Conscience de Groupe dans l'Édition Collaborative sur Réseaux Pair-à-Pair“. Phd thesis, Université Henri Poincaré - Nancy I, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00349074.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Récemment, les wikis sont devenus les outils d'édition collaborative les plus populaires. Ils doivent maintenant faire face à une forte augmentation en quantité et complexité des données gérées en nombre d'utilisateurs. Pour répondre à ce problème, le passage d'une architecture client/serveur vers une architecture décentralisée sur réseau pair-à-pair est une voie possible. Elle pose cependant des problèmes liés à la concurrence des mises à jour sur des sites distants. Ce document décrit deux contributions à cette problématique. La première contribution propose un mécanisme totalement décentralisé pour la conscience de la concurrence dans une édition collaborative sur réseaux P2P. Son rôle est de permettre aux visiteurs d'un wiki d'avoir conscience du statut d'une page vis-à-vis de la concurrence - s'agit-il d'une page éditée ou fusionnée ? - et dans le cas d'une page fusionnée, d'avoir une vision des zones de la page touchées par la fusion. Ce mécanisme repose sur un détecteur de concurrence dont le principe consiste à étiqueter les patchs échangés entre les serveurs. La deuxième contribution porte sur la visualisation d'un historique concurrent. La visualisation proposée se base sur la visualisation linéaire classique: chaque site affiche la séquence locale de versions dans l'ordre où elles sont apparues, et complète cet historique avec des informations permettant de repérer les états édités et fusionnés et les parties concurrentes dans l'histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Grebici, Khadidja. „La Maturité de l'Information et le Processus de Conception Collaborative“. Phd thesis, Grenoble INPG, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00271524.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les processus de conception de produit comme ceux de l'industrie hydroélectrique, sont collaboratifs et sont caractérisés par l'incertitude et l'interdépendance des informations. En effet, certaines informations sont de sources certaines (telles que les normes), d'autres sont de sources incertaines (telles que les résultats intermédiaires de conception), ou représentent des hypothèses de travail que les acteurs posent afin de palier aux situations de blocage en conception. L'interdépendance est une conséquence de la complexité du produit et de l'organisation du processus (une multitude d'acteurs). L'incertitude et l'interdépendance causent inévitablement des risques d'itération dans la conception et par conséquent, induisent des délais et des surcoûts dans le projet. La question traitée dans cette thèse est comment améliorer les échanges d'information et la collaboration dans les équipes projet ? L'intérêt est d'explorer les moyens de mieux utiliser les informations dans le processus de conception afin d'éviter les itérations. La thèse propose un cadre de collaboration qui englobe : (1) un modèle de maturité d'information en conception, (2) un cadre d'échange d'information unifié qui considère des mécanismes de coordination et de coopération et (3) des fonctionnalités de futur systèmes de gestion d'information. Ce dernier apport représente une mise en oeuvre du cadre théorique proposé dans cette thèse. Cette mise en oeuvre est réalisée au travers un prototype d'illustration des fonctionnalités (PIQUANT) et une démarche à base de patrons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Ben, Amor Iheb. „Gestion de la collaboration et compétition dans le crowdsourcing : une approche avec prise en compte de fuites de données via les réseaux sociaux“. Electronic Thesis or Diss., Paris 5, 2014. http://www.theses.fr/2014PA05S023.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le crowdsourcing est une pratique permettant aux entreprises de faire appel à l’intelligence humaine à grande échelle afin d’apporter des solutions à des problématiques qu’elles souhaitent externaliser. Les problématiques externalisées sont de plus en plus complexes et ne peuvent être résolues individuellement. Nous proposons dans cette thèse une approche appelée SocialCrowd, contribuant à améliorer la qualité des résultats de crowdsourcing. Elle consiste à faire collaborer les participants afin d’unir leur capacité de résolution et apporter des solutions aux problèmes externalisés de plus en plus complexes. Les groupes collaboratifs sont mis en compétition, via des rétributions attrayantes, afin d’obtenir de meilleures résolutions. Par ailleurs, il est nécessaire de protéger les données privées des groupes en compétition. Nous utilisons les réseaux sociaux comme support de fuite de données. Nous proposons une approche basée sur l’algorithme Dijkstra pour estimer la probabilité de propagation de données privées d’un membre sur le réseau social. Ce calcul est complexe étant donné la taille des réseaux sociaux. Une parallélisation du calcul est proposée suivant le modèle MapReduce. Un algorithme de classification basé sur le calcul de propagation dans les réseaux sociaux est proposé permettant de regrouper les participants en groupes collaboratifs et compétitifs tout en minimisant les fuites de données d’un groupe vers l’autre. Comme ce problème de classification est d’une complexité combinatoire, nous avons proposé un algorithme de classification basé sur les algorithmes d’optimisation combinatoires tels que le recuit simulé et les algorithmes génétiques. Etant donnée le nombre important de solutions possible, une approche basée sur le modèle du Soft Constraint Satisfaction Problem (SCSP) est proposée pour classer les différentes solutions
Crowdsourcing is the practice of allowing companies to use human intelligence scale to provide solutions to issues they want to outsource. Outsourced issues are increasingly complex and cannot be resolved individually. We propose in this thesis an approach called SocialCrowd, helping to improve the quality of the results of crowdsourcing. It compromise to collaborate participants to unite solving ability and provide solutions to outsourced problems more and more complex. Collaborative groups are put in competition through attractive remuneration, in order to obtain better resolution. Furthermore, it is necessary to protect the private information of competing groups. We use social media as a support for data leakage. We propose an approach based on Dijkstra algorithm to estimate the propagation probability of private data member in the social network. Given the size of social networks, this computation is complex. Parallelization of computing is proposed according to the MapReduce model. A classification algorithm based on the calculation of propagations in social networks is proposed for grouping participants in collaborative and competitive groups while minimizing data leaks from one group to another. As this classification problem is a combinatorial complexity, we proposed a classification algorithm based on combinatorial optimization algorithms such as simulated annealing and genetic algorithms. Given the large number of feasible solutions, an approach based on the model of Soft Constraint Satisfaction Problem (SCSP) is proposed to classify the different solutions
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Dyke, Gregory. „Un modèle pour la gestion et la capitalisation d'analyses de traces d'activités en interaction collaborative“. Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00795984.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous présentons nos trois résultats principaux face à la difficulté d'assister l'analyse socio-cognitive d'interactions humaines. D'une part, nous proposons une description du processus d'analyse de ce genre données ainsi qu'un artefact générique permettant de recouvrir un grand nombre d'artefacts analytiques que nous avons pu observer et que nous nommons rejouable. D'autre part, nous présentons une étude et modélisation informatique des rejouables, et décrivons quatre opérations fondamentales qui peuvent s'y appliquer : synchronisation, visualisation, transformation et enrichissement. Enfin, nous décrivons l'implémentation de cette modélisation dans un environnement d'aide à l'analyse par manipulation de rejouables que nous évaluons dans des situations de recherche réelles. Tatiana (http://code.google.com/p/tatiana), l'environnement logiciel résultant, est basé sur ces quatre opérations et permet l'extension de ces opérations pour s'adapter à de nouvelles formes d'analyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Lung, Tzyy-Jiun. „Les conceptions représentationnelle et présentationnelle de la connaissance et de la mémoire à l'épreuve des langues et des tâches : Traitement et rappel de matériels figuratifs par des Chinois et des Français“. Montpellier 3, 2002. http://www.theses.fr/2002MON30027.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Costantini, Hervé. „La mobilité sociale : Modèles et traces“. Phd thesis, Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00770978.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'avenir de la communication est perçu comme étant quasiment exclusivement constitué de nœuds mobiles évoluant dans un réseau mobile. Dans ce contexte, différentes approches contribuent continuellement à l'amélioration directe ou indirecte des délais d'acheminement des informations échangées entre les utilisateurs, dont :- l'analyse des traces;- l'évaluation des performances ;- les services de localisation;- le routage. Nous décrivons chacun de ses thèmes et proposons des solutions faisant évoluer l'état de l'art. Celles-ci prennent appui sur des méthodes et outils tels que :- les Réseaux de Petri, pour l'analyse des traces ;- les modèles de mobilité, pour l'évaluation des performances;- l'introduction du social dans les services de localisation;- la mise en place d'une nouvelle métrique pour le routage. Nous montrons comment ces solutions concourent de façon complémentaire les unes avec les autres, à améliorer l'expérience de l'utilisateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Boulanger, Georges. „L'usage des systemes informatiques dans la performance economique et sociale des organisations : contribution methodologique a l'integration des systemes sociaux et des systemes informatiques“. Lyon 2, 1997. http://www.theses.fr/1997LYO22028.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette these est consacree a l'usage des systemes informatiques dans la performance economique et sociale des organisations. L'objectif de ce travail est, tout d'abord de montrer que la transformation des structures informatiques conduit egalement, a la transformation des comportements. Confrontes aux realites quotidiennes de leur unite de travail, les acteurs developpent des pratiques paralleles, dans le but d'assouvir leurs objectifs personnels ou d'assurer le fonctionnement quotidien de leur unite de travail. Il s'agit egalement de montrer les attentes, la distanciation et le jeu des "hauts" responsables, qui cherchent a profiter des changements technologiques pour introduire une nouvelle organisation du travail, a laquelle participent inconsciemment les informaticiens. Noyes dans differents problemes techniques et les evolutions technologiques exponentielles, il n'ont pas toujours conscience des enjeux auxquels ils sont soumis, et ce malgre les evolutions recentes des methodes informatiques destinees au rapprochement entre informaticiens et utilisateurs grace, notamment, aux techniques de maquettage et de prototypage. Dans cette perspective, cette these est ensuite consacree a une contribution methodologique d'integration des systemes sociaux et des systemes informatiques, pour que les applications informatiques tournent comme des "horloges" tout en satisfaisant la performance economique et sociale des organisations, qui investissent massivement dans les technologies informatiques. Ce travail de recherche s'articule autour de deux axes de demonstrations. L'analyse des relations et des interactions entre systemes informatiques et systemes sociaux. L'identification d'elements de methode d'integration des approches informatiques et de l'approches socio-economique experimentes, tel que, notamment, le modele d'activite fonctionnelle et dysfonctionnelle des acteurs internes et externes (mafd)
This thesis is dedicated to the use of "computer systems" in economic and social performance of organizations. The aim of this work is, first of all, to show that the mutation of computer sciences structure leads to the behaviours mutation. Faced with the everyday working reality of their department, actors develop some unofficial activities in order to satisfy their own personal objectives and to carry out the work of their department. It also aims at showing the expectations and the distance of persons in charge as well as schemes they might use in order to benefit from technological changes to introduce a new work organization, in which computer scientists unconsciously take part. Overwhelmed by various technical issues and exponential technological evolutions, these are not always aware of the stakes they are raising, and this occured despite of the development of new computer science methods that bring together computers scientists and users, such as prototype or mock-up. Then, this thesis is contribute to bring methodological elements that allow to integrate social systems with computer systems, in order to get software that works perfectly well and, in the same time, satisfi to economic and social performance of the organizations which invest a lot in computing technologies. This work presents two broad directions for demonstration: the analysis of relations and interactions between computer and social systems: the identification of some elements that have been experienced for integrating computer approach with socio-economic approach. One example is call "mafd", which means model of functionning and dysfunctionning activities of inside and outside actors
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Warnier, Matthieu. „Gestion des croyances de l'homme et du robot et architecture pour la planification et le contrôle de la tâche collaborative homme-robot“. Phd thesis, INSA de Toulouse, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00823287.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail de thèse a eu pour objectif de définir et mettre en oeuvre l'architecture décisionnelle d'un robot réalisant une tâche en collaboration avec un homme pour atteindre un but commun. Un certain nombre de fonctionnalités existaient déjà ou ont été développées conjointement avec ce travail au sein de l'équipe. Ce travail a d'abord consisté en l'étude puis à la formalisation des différentes capacités nécessaires. Il s'est traduit concrètement par l'approfondissement de certains des modules fonctionnels existants par l'auteur ou par d'autres membres de l'équipe en lien étroit avec l'auteur. La première contribution principale de l'auteur a consisté à développer une couche de contrôle de haut niveau qui a permis l'intégration et la mise en oeuvre des différentes capacités du robot découpée en 3 activités : la construction et la mise à jour de l'état du monde ; la gestion des buts et des plans de haut niveau ; l'exécution et le suivi des mouvements de manipulation. La deuxième contribution principale a consisté à améliorer les raisonnement géométriques et temporelles pour d'abord permettre au robot de mieux suivre l'évolution de l'état du monde puis lui donner la capacité à inférer quand l'homme a des croyances distinctes de celle du robot.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Belmeskine, Rachid. „NICOLAT : un système iNformatIque COmmunautaire et AdapTatif support d'une Communauté de Pratique pour un apprentissage basé sur la résolution de problèmes“. Thesis, Amiens, 2015. http://www.theses.fr/2015AMIE0030/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans ce travail de recherche, nous nous sommes intéressés à la conception et au développement d'un système iNformatIque COmmunautaire mobiLe et AdapTatif, appelé NICOLAT. Ce dernier vise à supporter une CoP dans laquelle l'apprentissage s'effectue via la résolution communautaire de problèmes en offrant des solutions qui permettent de limiter les facteurs qui peuvent aboutir à la démotivation des membres de la CoP.Pour expérimenter et valider les solutions que nous proposons à travers ce système, nous ciblons la CoP des enseignants usagers de la méthode pédagogique MAETIC, qui peuvent rencontrer, en classe, des problèmes dans l'usage de celle-ci.Ainsi, nos principales contributions se résument dans les points suivants : 1) La mise en place du noyau communautaire du système NICOLAT. Ce dernier est sous forme d'un réseau social supportant la résolution communautaire de problèmes, 2) La mise en place d'une couche de résolution de problèmes ayant pour objectif d'aider le membre à résoudre son problème par exploitation de l'historique des problèmes résolus dans le passé. Ceci pour minimiser le nombre de demandes d'aide répétitives. Le cycle du raisonnement RàPC (Raisonnement à Partir de Cas) a été utilisé pour guider ce processus, 3) La mise en place de deux couches d'adaptation permettant de supporter les interactions des membres dans les outils d'interaction qu'ils préfèrent ou avec lesquels ils sont familiarisés le plus. L'objectif visé par cette adaptation est, d'une part, de dépasser les problèmes de prise en main de nouveaux outils d'interaction. D'autre part, de permettre l'accès au système en cas de mobilité et minimiser ainsi le temps de réponse, 4) La mise en place d'une approche de sélection des membres qui peuvent contribuer positivement à résoudre un problème à qui faire aboutir la demande d'aide. L'objectif est de permettre à un membre cherchant à résoudre son problème de recevoir une réponse pertinente
In this research work, we focused on design and development of an adaptive and mobile community system, called NICOLAT (iNformatIque COmmunautaire mobiLe et AdapTatif). The latter aims to support a Community of Practice (CoP) in which learning is done through community problem solving by providing solutions that limit the factors that can lead to the demotivation of the CoP members.To experiment and validate the solutions we provide through this system, we target the CoP of teachers users of the MAETIC pedagogical method, who can meet, in classroom, problems in the use of it.Thus, our main contributions are summarized in the following points: 1) Establishment of community kernel of the NICOLAT system. The latter is as a social network supporting the community solving of problems, 2) Implementation of problems resolution layer that aims to help the member solve his problem through the exploitation of the history of problems solved in the past. This is to minimize the number of repetitive help requests. The cycle of the CBR (Case-Based Reasoning) was used to guide this process, 3) Establishment of an interactions adaptation layer to support the members' interactions in the interaction tools they prefer or with which they are most familiar. The purpose of this adaptation is, firstly, to exceed the problems of interaction tools manipulation. On the other hand, to enable access to the system in case of mobility and thereby minimize response time, 4) Establishment of a dynamic approach of selection of members who can contribute positively to solve a problem, to whom bring the help requests. The objective is to enable a member seeking to solve his problem to receive a relevant answer
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Vidal, Geneviève. „L'appropriation sociale du multimédia de musée : les interactions entre pratiques de musée et de multimédia de musée“. Paris 8, 1999. http://www.theses.fr/1999PA081637.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Avec le developpement des technologies multimedia interactives, les musees editent des cederoms et des sites web sur l'internet, dans le cadre de la mission de diffusion et d'une logique de communication et de services. L'etude des interactions entre les pratiques de musee et de multimedia de musee permet de relever les relations entre musee et multimedia et entre musee multimediatise et usagers. Pendant un an et demi, une enquete qualitative par observation et entretiens a ete menee aupres de seize participants, abonnes de musee, afin d'analyser leurs usages domestiques ou en contexte public hors musee de multimedia de musee. Une culture technique leur permet de developper de veritables competences multimedia et face aux incontournables problemes informatiques, les usagers elaborent des tactiques et procedent a des detournements par rapport aux usages prescrits. Pour consulter le cederom ou naviguer sur le site web de musee, ils se referent a leurs connaissances du musee et a un ensemble de pratiques culturelles et mediatiques. Mais, l'absence d'interactions entre les pratiques museales et multimediatiques demontre que la posture interactive des usagers participe d'une nouvelle relation mediatisee par ordinateur. Les logiques de retrait, d'altruisme, de distinction, d'introspection, d'utilitarisme, de performance, de jeu et une logique minimaliste, en matiere d'usage de la technologie ont pu etre degagees. Enfin, l'observation des interactions de ces deux pratiques rend possible l'analyse de l'appropriation sociale des technologies multimedia interactives. Il semble pertinent de poursuivre l'etude de l'interactivite informatique et de la mediation technicisee, en sachant que cette recherche doctorale a la volonte de poser les bases d'une approche qui vise a analyser de facon concomitante le communicationnel et le social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Soulier, Laure. „Définition et évaluation de modèles de recherche d’information collaborative basés sur les compétences de domaine et les rôles des utilisateurs“. Toulouse 3, 2014. http://thesesups.ups-tlse.fr/2735/.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse traite du domaine particulier de la recherche d'information (RI) appelé RI collaborative (RIC), qui considère un ensemble d'utilisateurs interagissant afin de satisfaire un besoin en information partagé. La collaboration est particulièrement utilisée dans le cas de tâches complexes ou exploratoires pour lesquelles les compétences d'un utilisateur unique peuvent être insuffisantes. La collaboration permet ainsi de rassembler les compétences complémentaires des utilisateurs afin de produire un résultat collectif qui dépasse l'agrégation des résultats individuels. Le contexte multi-utilisateurs ouvre de nombreuses perspectives en termes de support à la collaboration au travers la définition d'interfaces dédiées et de modèles d'ordonnancement basés sur les paradigmes de la collaboration. Ces derniers, dont principalement la division du travail, le partage des connaissances et la conscience de l'environnement collaboratif, doivent être pris en compte afin d'éviter la redondance entre les collaborateurs et de bénéficier de l'effet synergique de la collaboration. Plusieurs approches ont été proposées dans la littérature. En premier lieu, les interfaces de recherche ont été orientées vers des médiations utilisateurs dans le but de proposer un support aux actions des collaborateurs au travers de moyens de communication et de stockage d'information. En deuxième lieu, plus proches de nos travaux, certains auteurs se sont intéressés à la problématique d'accès à l'information en définissant des modèles d'ordonnancement adaptés à l'environnement collaboratif afin de répondre aux enjeux suivants : (1) la personnalisation des ordonnancements aux collaborateurs, (2) l'amélioration du partage des connaissances, (3) la division du travail entre les collaborateurs et/ou (4) la considération des rôles des collaborateurs dans le processus de RI. Dans ce manuscrit, nous nous intéressons particulièrement aux aspects suivants de la collaboration : - L'expertise de domaine des collaborateurs vis-à-vis du sujet du besoin en information partagé en proposant deux modèles d'ordonnancement collaboratifs basés (a) sur une distinction verticale des niveaux d'expertise avec les rôles d'expert et de novice de domaine et (b) une distinction horizontale de l'expertise où un groupe d'experts de sous-domaines collaborent pour répondre à un besoin en information à multiples facettes. Ces deux modèles sont composés de deux étapes principales qui estiment le score de pertinence de chaque document pour chacun des rôles puis alloue le document aux collaborateurs grâce à l'algorithme de la maximisation de l'espérance (EM). L'objectif est d'assigner un document au collaborateur le plus à même de le juger en fonction de son niveau d'expertise. - La complémentarité des utilisateurs lors d'un processus de RIC au travers de méthodes d'apprentissage, en temps réel, des rôles des collaborateurs. Ceci a pour objectif de bénéficier des compétences pour lesquelles ils sont les plus efficaces et d'ordonnancer, ainsi, les documents en fonction des rôles des collaborateurs. Également, deux approches, supervisée et non supervisée, sont proposées permettant respectivement d'apprendre les rôles des collaborateurs en fonction de leurs actions. Ces approches sont basées respectivement sur (a) des rôles prédéfinis dans l'état de l'art et (b) des méta-rôles latents des collaborateurs non prédéfinis
The research topic of this document deals with a particular setting of information retrieval (IR), referred to as collaborative information retrieval (CIR), in which a set of multiple collaborators share the same information need. Collaboration is particularly used in case of complex tasks in which an individual user may have insufficient knowledge and may benefit from the expertise/knowledge or complementarity of other collaborators. This multi-user context rises several challenges in terms of search interfaces as well as ranking models, since new paradigms must be considered, namely division of labor, sharing of knowledge and awareness. These paradigms aim at avoiding redundancy between collaborators in order to reach a synergic effect within the collaboration process. Several approaches have been proposed in the literature. First, search interfaces have been oriented towards a user mediation in order to support collaborators' actions through information storage or communication tools. Second, more close to our contributions, previous work focus on the information access issue by designing ranking models adapted to collaborative environments dealing with the challenges of (1) personalizing result set to collaborators, (2) favoring the sharing of knowledge, (3) dividing the labor among collaborators and/or (4) considering particular roles of collaborators within the information seeking process. In this thesis, we focus, more particularly, on two main aspects of the collaboration: - The expertise of collaborators by proposing retrieval models adapted to the domain expertise level of collaborators. The expertise levels might be vertical, in the case of domain expert and novice, or horizontal when collaborators have different subdomain expertise. We, therefore, propose two CIR models on two steps including a document relevance scoring with respect to each role and a document allocation to user roles through the Expectation-Maximization (EM) learning method applied on the document relevance scoring in order to assign documents to the most likely suited user. - The complementarity of collaborators throughout the information seeking process by mining their roles on the assumptions that collaborators might be different and complementary in some skills. We propose two algorithms based either on predefined roles or latent roles which (1) learns about the roles of the collaborators using various search-related features for each individual involved in the search session, and (2) adapts the document ranking to the mined roles of collaborators
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

André, Luc. „Préservation des intentions et maintien de la cohérence des données répliquées en temps réel“. Thesis, Université de Lorraine, 2016. http://www.theses.fr/2016LORR0089/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'édition collaborative en temps réel permet à plusieurs utilisateurs d'éditer un même document simultanément grâce à des outils informatiques. Les applications d'édition collaborative en temps réel répliquent les données éditées chez chaque utilisateur, pour garantir une édition des données réactive et possible à chaque instant. Les conflits d'édition sont fréquents, et doivent être gérés automatiquement par l'application. L'application doit faire converger toutes les répliques vers un document commun, qui contient toutes les modifications exprimées par tous les utilisateurs. Les algorithmes actuels fonctionnent de manière satisfaisante pour des types de données simples et des possibilités d'édition minimes. Lorsque le document est plus complexe (document XML, texte structuré), ou qu'il peut être édité avec un ensemble élargi d'opérations (déplacement de texte, styliser du texte), lors de la résolution de conflits d'édition, les algorithmes échouent à proposer un contenu qui convienne aux utilisateurs. Les intentions des utilisateurs ne sont pas respectées. L'objectif de cette thèse est de proposer des algorithmes d'édition collaborative en temps réel qui respectent mieux les intentions des utilisateurs que les algorithmes actuels.Pour cela, nous étudions deux approches de la littérature nommées transformées opérationnelles et modèles de données répliquées commutatives, et montrons comment il est possible d'attribuer plus de sémantique aux opérations de base des algorithmes d'édition collaborative, ce qui permet aux utilisateurs d'exprimer avec plus de moyens leurs intentions, et aux algorithmes de résoudre plus efficacement les conflits d'édition
Real-time collaborative editors, like GoogleDocs or Etherpad, allow the simultaneous edition of a document by several users. These applications need to replicate the edited document, for the so called real-time purpose of permitting a fast and reactive editing by any user at any time. Editing conflicts frequently occur, and must be automatically handled by the application, in order to provide every users with the same copy of the document, containing every modifications issued. Most of current real-time collaborative editing algorithms were designed for simple data structures, like linear text, and simple editing ways, like inserting or removing a character only. These algorithms fail to offer an appropriate editing conflict resolution when used with a complex data structure, like XML, or with complex operations, like moving some text or adding some style. Copies are the sames but users' intentions are not preserved. The goal of this thesis is to design new real-time collaborative editing algorithms that ensure a better preservation of users' intentions. The first contribution of this thesis is an algorithm based on the Operational Transformation approach (OT). Our contribution is designed to handle rich text document (with stylized text and paragraphs) and to preserve the intentions of a set of high editing level operations (add style, merge paragraphs...). The second contribution uses the Commutative Replicated Data Types approach (CRDT), and offers an algorithm which preserves the update intention, while improving global performance of the approach when dealing with large blocs of data
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Ben, Amor Iheb. „Gestion de la collaboration et compétition dans le crowdsourcing : une approche avec prise en compte de fuites de données via les réseaux sociaux“. Thesis, Paris 5, 2014. http://www.theses.fr/2014PA05S023/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le crowdsourcing est une pratique permettant aux entreprises de faire appel à l’intelligence humaine à grande échelle afin d’apporter des solutions à des problématiques qu’elles souhaitent externaliser. Les problématiques externalisées sont de plus en plus complexes et ne peuvent être résolues individuellement. Nous proposons dans cette thèse une approche appelée SocialCrowd, contribuant à améliorer la qualité des résultats de crowdsourcing. Elle consiste à faire collaborer les participants afin d’unir leur capacité de résolution et apporter des solutions aux problèmes externalisés de plus en plus complexes. Les groupes collaboratifs sont mis en compétition, via des rétributions attrayantes, afin d’obtenir de meilleures résolutions. Par ailleurs, il est nécessaire de protéger les données privées des groupes en compétition. Nous utilisons les réseaux sociaux comme support de fuite de données. Nous proposons une approche basée sur l’algorithme Dijkstra pour estimer la probabilité de propagation de données privées d’un membre sur le réseau social. Ce calcul est complexe étant donné la taille des réseaux sociaux. Une parallélisation du calcul est proposée suivant le modèle MapReduce. Un algorithme de classification basé sur le calcul de propagation dans les réseaux sociaux est proposé permettant de regrouper les participants en groupes collaboratifs et compétitifs tout en minimisant les fuites de données d’un groupe vers l’autre. Comme ce problème de classification est d’une complexité combinatoire, nous avons proposé un algorithme de classification basé sur les algorithmes d’optimisation combinatoires tels que le recuit simulé et les algorithmes génétiques. Etant donnée le nombre important de solutions possible, une approche basée sur le modèle du Soft Constraint Satisfaction Problem (SCSP) est proposée pour classer les différentes solutions
Crowdsourcing is the practice of allowing companies to use human intelligence scale to provide solutions to issues they want to outsource. Outsourced issues are increasingly complex and cannot be resolved individually. We propose in this thesis an approach called SocialCrowd, helping to improve the quality of the results of crowdsourcing. It compromise to collaborate participants to unite solving ability and provide solutions to outsourced problems more and more complex. Collaborative groups are put in competition through attractive remuneration, in order to obtain better resolution. Furthermore, it is necessary to protect the private information of competing groups. We use social media as a support for data leakage. We propose an approach based on Dijkstra algorithm to estimate the propagation probability of private data member in the social network. Given the size of social networks, this computation is complex. Parallelization of computing is proposed according to the MapReduce model. A classification algorithm based on the calculation of propagations in social networks is proposed for grouping participants in collaborative and competitive groups while minimizing data leaks from one group to another. As this classification problem is a combinatorial complexity, we proposed a classification algorithm based on combinatorial optimization algorithms such as simulated annealing and genetic algorithms. Given the large number of feasible solutions, an approach based on the model of Soft Constraint Satisfaction Problem (SCSP) is proposed to classify the different solutions
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Rousseau, Sylvain. „Compression collaborative de rayons de lumière pour le rendu distribué de Monte Carlo et applications“. Electronic Thesis or Diss., Institut polytechnique de Paris, 2020. http://www.theses.fr/2020IPPAT030.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse s'inscrit dans le domaine de l'informatique graphique en étudiant un élément clé, à savoir les vecteurs unitaires. Nous proposons un nouvel espace de représentation d'ensemble de vecteurs unitaires avant de montrer plusieurs applications adaptant celles-ci à différents types de données. Dans une première partie, nous proposons une méthode de compression d'ensembles de vecteurs unitaires désordonnées. Cette méthode, nommée UniQuant permet de réaliser une compression des données de manière collaborative, en générant de la cohérence puis en l'exploitant pour changer l'espace de représentation des données. Celle-ci est ensuite exploitée au travers d'une première application, permettant de compresser des ensembles de nuages de points munis de normales, et ainsi, permet de réaliser la compression des données à la volée. Nous proposons ensuite une application à un élément clé du rendu de Monte Carlo : le rayon de lumière. Celui-ci est la structure de donnée de base permettant de réaliser la simulation du transport de la lumière dans une scène virtuelle 3D en construisant des chemins de lumière, représentés à l’aide de polylignes 3D, reliant le capteur virtuel (caméra) aux différentes sources de lumière. L'application de la compression est utilisée dans le cas distribué, où un moteur construit pour exploiter un ensemble de machines sur des réseaux distants est utilisé. Les architectures matérielles de ce type sont devenues de plus en plus populaires avec l’apparition de projets tels que SETI@Home. Elles pourraient facilement être étendues pour exploiter les machines présentes dans les institutions publiques ou dans les entreprises et utilisées moins de la moitié du temps. Cela permettrait ainsi d’exploiter la puissance de calcul perdue. La technique proposée utilise la multitude de rayons disponibles dans le cas d’un moteur distribué exploitant des portails de lumière pour réaliser une compression collaborative, permettant d’accélérer les vitesses de transfert de données sur un réseau non local. La compression des directions est étendue à celle des origines pour examiner l'impact de la baisse de précision sur les rendus. Nous montrons également que la précision de la compression des directions peut être corrélée aux matériaux rencontrés. Enfin, nous présentons QFib, une adaptation d’UniQuant à d’autres types de données présentant le même type de contraintes mathématiques que les ensembles de rayons : des tractogrammes. Ceux-ci sont couramment utilisés en neurosciences pour visualiser les zones d’influence neuronales dans le cerveau. Ils permettent aux neurochirurgiens de prédire les effets possibles d’une opération, et aux chercheurs de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau. L’utilisation de ce type de données est complexe du fait de leur taille, les rendant difficiles à visionner, traiter, stocker ou même échanger. L’algorithme introduit permet de diviser cette taille par 10 en quelques secondes pour des jeux de données typiquement utilisé, tout en assurant une perte inférieure à la précision des IRM ayant permis d'obtenir les jeux de données
This thesis takes part in computer graphics. It studies one of its key elements, the unit vectors. We propose a new space of representation for sets of unit vectors and demonstrate its use on different kind of applications. To do so, we adapt the developed algorithms to each specific case.In the first part, we propose a compression algorithm for unorganized unit vectors sets. This method, called "Uniquant" generates coherency and uses it to change the space of representations of the data, in order to compresses collaboratively the vectors. We then use Uniquant in case of application to compress points cloud with orientations. The algorithm is able to compress the normals of the points on-the-fly.In the second part, we propose to compress a key element of the Monte Carlo rendering algorithm: the light ray. This data structure is used in most of the realistic light transport simulations. These simulations builds light paths, represented using 3D polylines that connect the virtual sensor (camera) to the light sources. The compression algorithm is used in the case of network distributed rendering, where a rendering engine that exploits numerous computers over a distant network is used to generate a single image. The hardware used by this kind of engine has become more and more popular over the last decade, especially with projects like SETI@Home, which enable access to a lot of computational power. This kind of hardware could easily be extended to take advantage of the machines in public institutions or in big companies that are typically used less than half of the time. This allows to increase the computational power without any need for new hardware. The method uses the fact that in the case of portal based distributed rendering engine, a lot of rays can be accumulated before being transferred on the network. The direction compression is extended to the ray's origins compression to study the impact of the compression loss of the rendering. We also show that compression can be correlated to the material properties.In the last part, we present QFib, an adaptation of Uniquant applicable to some medical data, which share some of the same mathematical constraints as light paths: brain tractograms in this case. They are often used in neurosciences to visualize the major neuronal influences. They enable neurosurgeons to predict possible effects of certain surgical procedures, and for the researchers to better understand the brain. The usage of this kind of data is difficult due to their large size, making them difficult to process, visualize, store, or even exchange.The introduced algorithm reduces their size by 10 in a few seconds on commonly used datasets. It ensures a loss that is way smaller than the MRI precision
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Pasqua, Roberto. „Inférence et modèles de données personnelles : mobilité sociale, proximité spatiale“. Thesis, Toulouse 3, 2016. http://www.theses.fr/2016TOU30195/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La diffusion massive de dispositifs portables, de plus en plus utilisés pour le traitement et la communication de l'information, permet la collecte d'importantes masses de données liées à l'activité des utilisateurs sur des applications mobiles. Nous nous intéressons aux données de localisation (les traces de mobilité) qui sont issues de systèmes mobiles formés par un groupe d'utilisateurs. Les données de mobilité produites dans un système mobile sont étudiées suivant deux axes : - L'utilisation des modèles de mobilité est à la base du développement d'algorithmes de communication dédiés au systèmes mobiles. Les données de mobilité réelles concernant les utilisateurs vont nous permettre de comparer les données de mobilité synthétiques utilisées dans la simulation avec la réalité qu'ils sont censés décrire. - La manipulation des données de mobilité réelles implique une réflexion sur les conséquences que les informations extraites de ces données ont relativement à la protection de la vie privée des utilisateurs. Les contributions sur ces deux fronts sont les suivantes : - Une analyse fine des propriétés spatiales et sociales d'un ensemble de traces de mobilité réelles collecté expérimentalement à l'aide d'une plateforme à haute precision. - Une comparaison exploratoire entre des traces de mobilité réelles et des traces de mobilité synthétiques générées à partir de sept différents modèle de mobilité. - La conception et l'analyse d'un algorithme d'inférence par co-localisation décorrélée des informations sur la localisation des utilisateurs ciblés. - La quantification du potentiel des données de co-localisation non-déterministes sur la perte de protection de la vie privée d'un ensemble d'utilisateurs
The wide diffusion of smart portable devices allows the collection of a big amount of data concerning the activities of users from mobile apps. We focus our attention on location data, i.e. mobility traces, of a set of users in a crowd. Data collected from these mobile systems are studied following two axies: - Mobility models are used to simulate the behavior of users to develop opportunistic forwarding algorithms. We compare real and synthetic mobility traces to show the distance between the reality and the models. - Information on mobility may endanger the privacy of users. We analyze the impact of such information on privacy of users. The main contributions are: - We analyze the spatial and social properties of human motion from real traces collected by a highly accurate experimental localization system. - We compare the real traces with synthetic mobility traces generated from seven popular mobility models - We provide an inference algorithm based on co-location of users and we show its efficiency on different datasets. - We quantify the effect of probabilistic co-location information by means of a novel co-location attack
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Ben, Affana Synda. „Communication et Internet : une étude de cas de l'appropriation sociale d'une technologie“. Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25556/25556.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Merrad, Walid. „Interfaces tangibles et réalité duale pour la résolution collaborative de problèmes autour de tables interactives distribuées“. Thesis, Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France, 2020. http://www.theses.fr/2020UPHF0010.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De nouvelles modalités d’interactions reposant sur les postures et les gestes complètentprogressivement les modalités couramment employées par les ordinateurs de bureau, lestablettes et les surfaces interactives. Ces modalités peuvent être enrichies par l’adjonctiond’objets tangibles, directement tirés de la vie quotidienne ou représentant de manièresymbolique des concepts abstraits de l’interface. Les tables interactives, de par leurhorizontalité et leurs cadres d’utilisation, souvent collaboratifs voire conviviaux, sont unterritoire privilégié d’exploration des usages des objets tangibles et de la manière dont ilssont capables d’enrichir les modalités classiques d’interaction avec ces tables que sont lepointage et le toucher.Le sujet de cette thèse porte sur l’étude des interactions utilisateur avec des tablesinteractives tangibles, dans un contexte d’utilisation en environnement de réalité dualeconstitué de deux mondes symétriques, interconnectés et d’influence mutuellement. Lesinterfaces utilisateur tangibles offrent aux utilisateurs la possibilité d’appréhender et desaisir la signification des informations numériques en manipulant des représentations tangiblesjudicieuses de notre monde physique. Ces métaphores d’interaction établissent unpont entre les deux environnements qui constituent la réalité duale : le monde physiqueet le monde virtuel.Dans cette perspective, ce travail présente une contribution théorique, ainsi que sesapplications. Nous proposons de combiner l’interaction tangible sur table interactiveavec la réalité duale dans un cadre conceptuel, essentiellement destiné aux concepteursd’applications, qui modélise et explique les interactions et les représentations, quifonctionnent dans des configurations de réalité duale. Nous exposons tout d’aborddifférents travaux réalisés dans le domaine de l’interaction tangible en général, puis nousnous concentrons sur des travaux menés sur les tables interactives. Nous proposonségalement de recenser et répertorier 112 tables interactives, classées et caractérisées selonplusieurs critères. Ensuite, nous présentons le concept de la réalité duale et ses domainesd’application possibles. Ensuite, nous proposons un framework de conception, illustronset expliquons ses éléments constitutifs, et comment il peut s’adapter à diverses situationsde réalité duale, notamment avec des tables interactives équipées de la technologie RFID.Enfin, quant à nos contributions applicatives, nous montrons des études de cas que nousavons conçues sur la base de notre proposition, qui illustrent les mises en oeuvre deséléments de notre framework proposé. Les perspectives de recherche sont enfin mises enévidence à la fin du manuscrit
In everyday life, new interactions are gradually replacing the standard computer keyboardand mouse, by using the human body gestures (hands, fingers, head, etc.) as alternativesof interactions on surfaces and in-air. Another type of interaction resides within the manipulationof everyday objects to interact with digital systems. Interactive tabletops haveemerged as new platforms in several domains, offering better usability and facilitatingmulti-user collaboration, thanks to their large display surface and different interactiontechniques on their surfaces, such as multi-touch and tangible. Therefore, improving interaction(s) on these devices and combining it (respectively them) with other conceptscan prove more useful and helpful in the everyday life of users and designers.The topic of this thesis focuses on studying user interactions on tangible interactivetabletops, in a context of use set in a dual reality environment. Tangible User Interfacesoffer users the possibility to apprehend and grasp the meaning of digital information bymanipulating insightful tangible representations in our physical world. These interactionmetaphors are bridging both environments that constitute the dual reality: the physicalworld and the virtual world.In this perspective, this work presents a theoretical contribution along with itsapplications. We propose to combine tangible interaction on tabletops and dual realityin a conceptual framework, basically intended for application designers, that models andexplains interactions and representations, which operate in dual reality setups. First ofall, we expose various works carried out in the field of tangible interaction in general,then we focus on existing work conducted on tabletops. We also propose to list 112interactive tabletops, classified and characterized by several criteria. Next, we presentthe dual reality concept and its possible application domains. Second, we design ourproposal of the framework, illustrate and explain its composing elements, and how itcan adapt to various situations of dual reality, particularly with interactive tabletopsequipped with RFID technology. Finally, and as application contributions, we show casestudies that we designed based on our proposal, which illustrate implementations ofelements from our proposed framework. Research perspectives are finally highlighted atthe end of the manuscript
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Hasson, Cyril. „Modélisation des mécanismes émotionnels pour un robot autonome : perspective développementale et sociale“. Phd thesis, Université de Cergy Pontoise, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00904481.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif de cette thèse est de s'inspirer de la neurobiologie pour modéliser les mécanismes émotionnels de bas niveau sur un robot évoluant en environnement réel. Ce travail présente un modèle des émotions cohérent avec les données expérimentales décrivant le fonctionnement des structures cérébrales principales impliquées dans les mécanismes émotionnels. Les émotions jouent un rôle capital aussi bien pour la régulation du comportement des êtres humains que des animaux. En accord avec la vision darwinienne, les émotions sont vues comme des mécanismes adaptatifs favorisant la survie. Cependant, leur organisation autours de signaux essentiellement positifs et négatifs leur donne un caractère dimensionnel. Notre modèle considère les émotions comme le résultat de la dynamique d'interactions entre deux systèmes permettant l'évaluation des interactions avec l'environnement physique d'une part et l'environnement social d'autre part. Cette approche bioinspirée des émotions permet de donner aux robots une mécanique de base pour construire leur autonomie comportementale et leurs capacités de communication. Dans cette thèse, nous montrons qu'elles permettent autant de s'adapter aux caractéristiques de l'environnement que de servir de support à une communication non verbale. L'approche biomimétique de notre travail se traduit en termes méthodologiques par l'utilisation de réseaux de neurones formels pour les architectures de contrôle du robot mais aussi en termes fonctionnels par l'organisation de ces réseaux comme modèles de différentes structures du cerveau et de leurs interactions (amygdale, accumbens, hippocampe et cortex préfrontal). Suivant le courant animat, le robot est vu comme un animal aux besoins vitaux satisfaits par les ressources de son environnement. Les expérimentations seront illustrées sur des comportements de navigation reposant sur les apprentissages de conditionnements visuo-moteurs (stratégie visuelle) et sur l'intégration de chemin (stratégie propioceptive). Les conditionnements associant les signaux nocicepteurs et hédoniques aux autres informations sensorielles ou aux actions du robot sont à la base des régulations émotionnelles. Les prédictions que forme le robot lui permettent d'apprendre des comportements aversifs ou appétitifs en réponse à ses anticipations de "douleur" ou de "plaisir". Il peut aussi monitorer ses prédictions afin d'évaluer l'efficacité de ses comportements. C'est ce qui lui permet de réguler ses motivations et de sélectionner ses stratégies (navigation visuelle ou proprioceptive) et ses buts (ressources de l'environnement) de façon à satisfaire au mieux son équilibre interne en fonction de son environnement. Cette utilisation de signaux bas niveau positifs et négatifs permet de construire un modèle émotionnel minimal assurant au robot une autonomie comportementale. Dans un deuxième temps, nous utilisons l'expressivité émotionnelle comme base à une communication avec le robot. Une tête mécanique permet au robot d'exprimer ses émotions grâce à ses expressions faciales. Cette communication consiste à donner au robot des signaux de récompense et de punition. Nous avons développé un modèle permettant de construire de manière autonome ces signaux d'interaction en leur donnant leur valeur émotionnelle. Cet échange d'informations avec le robot lui permet d'apprendre à valuer son environnement ou son comportement et ainsi d'apprendre interactivement à résoudre ses problèmes de navigation. La modélisation des mécanismes émotionnels présentées dans cette thèse permet d'aborder aussi bien les questions de robotique autonome que d'interactions Homme-Machine. Plus largement, cette approche illustre l'intérêt de placer la robotique au coeur des sciences cognitives grâce à l'éclairage que permet l'analyse des comportements rendus possibles par des architectures neuronales relativement simples.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Lima, Dutra Moisés. „An ontology-based approach to manage conflicts in collaborative design“. Thesis, Lyon 1, 2009. http://www.theses.fr/2009LYO10241/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De nos jours, les projets de conception complexes de produits exigent que les équipes de concepteurs se réunissent pour faciliter le partage de leurs compétences et expertises respectives afin de produire un ensemble de solutions de conception efficace. Dû au besoin croissant d’échanger les connaissances, les projets de conception modernes sont encore plus structurés pour travailler avec des équipes distribuées qui collaborent sur un réseau informatique pour accomplir une conception optimale de produit. Néanmoins, dans ce processus de conception collaborative, l'intégration d'équipes multidisciplinaires – qui implique l'échange et le partage des connaissances et compétences – génère fréquemment des situations conflictuelles. Les différents points de vue et perspectives des experts, les différentes façons de communiquer et collaborer au niveau de connaissances, rendent le processus difficilement maitrisable. Pour accomplir un scénario optimal, certains problèmes doivent d’abords être résolus comme la spécification et formalisation des besoins, l’intégration d'ontologies, la détection et la résolution des conflits. Spécifier et formaliser les connaissances demandent un grand effort afin d’obtenir un modèle de représentation pour agréger plusieurs domaines différents des connaissances. Chaque expert pourrait s'exprimer afin que les autres comprennent leurs informations correctement. Il est donc nécessaire d’utiliser un modèle de représentation de données suffisamment clair et flexible pour accomplir cette tâche. Certains modèles actuels ne parviennent pas à fournir une solution efficace pour le partage des connaissances et pour la collaboration des projets de conception, car ces modèles n’intègrent pas les aspects géographiques, temporels, fonctionnels de la conception avec un modèle de représentation des connaissances flexible et générique. Ce travail propose une architecture, pour la conception collaborative, qui ambitionne d'être synchrone, générique, orientée aux services, basée sur les agents, et basée sur les ontologies. Des modèles particuliers de représentation sont transformés en instances d'ontologie et sont fusionnés pour accomplir le model final de conception d’un produit. C'est une approche synchrone parce que le processus de fusion est entrepris en même temps que l'interaction entre concepteurs. C'est générique parce qu'elle permet aux utilisateurs de travailler avec deux approches pour l’intégration d'ontologies : celle qui utilise une ontologie générique et celle qui utilise un processus d'harmonisation. Notre proposition se concentre sur les conflits de la conception collaborative et fait usage de Web Ontology Language (OWL) et des Services Web, le premier comme langage pour représenter les connaissances et le dernier comme un support technologique pour la communication
Today’s complex design projects require teams of designers to work collaboratively by sharing their respective expertise in order to produce effective design solutions. Due to the increasing need for exchanging knowledge, modern design projects are more structured to work with distributed virtual teams that collaborate over computer networks to achieve overall optimization in design. Nevertheless, in a collaborative design process, the integration of multidisciplinary virtual teams – involving exchange and sharing of knowledge and expertise – frequently and inevitably generates conflicting situations. Different experts’ viewpoints and perspectives, in addition to several ways of communicating and collaborating at the knowledge level, make all this process very hard to manage. In order to achieve an optimal scenario, some problems must first be solved, such as requirement specification and formalization, ontology integration, and conflict detection and resolution. Specifying and formalizing the knowledge demands a great effort towards obtaining representation patterns that aggregate several disjoint knowledge areas. Each expert should express himself so that the others can understand his information correctly. It is necessary, therefore, to use a flexible and sufficiently extensive data representation model to accomplish such a task. Some current models fall short of providing an effective solution to effective knowledge sharing and collaboration on design projects, because they fail to combine the geographical, temporal, and functional design aspects with a flexible and generic knowledge representation model. This work proposes an information model-driven collaborative design architecture that supports synchronous, generic, service-oriented, agent-based, and ontology-based teamwork. Particular representation models are transformed into ontology instances and merged together in order to accomplish the final product design. It is a synchronous approach because the concurrent processes are undertaken at the same time that the interactions among designers take place. It is generic because it provides the users with two approaches for ontology integration: the use of a predefined generic ontology and the harmonization process. Our proposal focuses on collaborative design conflict resolution by using Web Ontology Language (OWL) and Web Services, the former as a tool for knowledge representation and the latter as a technological support for communication
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Morales, Rodriguez Maria Lucila. „Modèle d'interaction sociale pour des agents conversationnels animés : application à la rééducation de patients cérébro-lésés“. Toulouse 3, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU30061.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Santorum, gaibor Marco oswaldo. „Iesa : une méthode ludique et participative pour la représentation et l'amélioration des processus métiers“. Phd thesis, Université de Grenoble, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00647688.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Toute organisation doit aujourd'hui être capable de s'adapter de plus en plus vite aux évolutions stratégiques, organisationnelles et techniques. Pour cela, elle doit pouvoir identifier, modéliser, simuler, exécuter, optimiser et faire évoluer ses processus métier en fonction de ces changements. L'approche BPM (Business Process Management) propose des langages, des méthodes et des outils pour la modélisation, l'exécution et l'optimisation des processus. Mais l'étape de modélisation reste lourde à mettre en œuvre, couteuse, souvent effectuée par un expert analyste métier et donc peu consensuelle. Par opposition, la méthode ISEA est une approche participative dans laquelle les différents acteurs fonctionnels d'un processus métier conçoivent ensemble, de façon simple, ludique et rapide, une représentation des processus consensuelle et évolutive. Cette méthode est basée sur le cycle de vie traditionnel de gestion des processus métier, mais introduit 4 phases originales : l'identification, la simulation, l'évaluation et l'amélioration. Ces phases sont basées sur des outils de gestion de la qualité et utilisent un jeu de rôles (serious game) pour rendre la modélisation de processus plus attractive et collaborative. Le résultat est un modèle de processus simple et organisationnellement optimisé que nous transformons ensuite dans un modèle BPMN par une approche de type IDM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Alcaras, Jean-Robert. „Sur la modélisation des processus d'adaptation socio-économiques : aspects symboliques et téléologiques de l'autonomie individuelle et sociale, interprétation des stratégies économiques en termes d'ingénierie“. Aix-Marseille 3, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX32033.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour rendre compte de la diversite et de la complexite des processus d'adaptation mis en oeuvre par les agents et les systemes socio-economiques, on est conduit a mettre en valeur l'importance des processus symboliques et teleologiques, au dela des actions purement "physiques". Outre les questionnements methodologiques et epistemologiques auxquels ces reflexions conduisent, on est amene a considerer que les theories economiques (qui sont susceptibles d'influencer les representations et les valeurs partagees par les agents) jouent elles-memes un role actif dans ces processus d'adaptation : ainsi elles n'auraient pas seulement pour fonction de rendre compte d'une realite objective, et pourraient figurer parmi les elements constitutifs d'une ingenierie de l'adaptation des systemes socio-economiques. Afin d'etayer cette hypothese, on s'appuiera notamment sur le principe de "rationalite procedurale" formule par h. A. Simon et sur les recents developpements de l'economie des conventions
To report on the diversity and the complexity of the adaptation processes carried out by the socio-economic agents and systems, the importance of the symbolical and teleogical processes has to be developed and this beyond purely "physical" actions. In addition to a methodological and epistemological questioning induced by these remarks, one is brought to consider that the economic theories (likely to influence representations and values recognized by the agents) play themselves an active part in these adaptation processes : thus, they would not only serve an objective reality but could also quote among the factors constituting an adaptation engineering of socio-economic systems. To support such hypothesis, we will notably base upon h. A. Simon's principle of "procedural rationality" and thelatest progress of convention economics
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Zomahoun, Damien Esse. „Emergsem : une approche d'annotation collaborative et de recherche d'images basée sur les sémantiques émergentes“. Thesis, Dijon, 2015. http://www.theses.fr/2015DIJOS019/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’extraction de la sémantique d’une image est un processus qui nécessite une analyse profonde du contenu de l’image. Elle se réfère à leur interprétation à partir d’un point de vuehumain. Dans ce dernier cas, la sémantique d’une image pourrait être générique (par exemple un véhicule) ou spécifique (par exemple une bicyclette). Elle consiste à extraire une sémantique simple ou multiple de l’image afin de faciliter sa récupération. Ces objectifs indiquent clairement que l’extraction de la sémantique n’est pas un nouveau domaine de recherche. Cette thèse traite d’une approche d’annotation collaborative et de recherche d’images baséesur les sémantiques émergentes. Il aborde d’une part, la façon dont les annotateurs pourraient décrire et représenter le contenu des images en se basant sur les informations visuelles, et d’autre part comment la recherche des images pourrait être considérablement améliorée grâce aux récentes techniques, notamment le clustering et la recommandation. Pour atteindre ces objectifs, l’exploitation des outils de description implicite du contenu des images, des interactions des annotateurs qui décrivent la sémantique des images et celles des utilisateurs qui utilisent la sémantique produite pour rechercher les images seraient indispensables.Dans cette thèse, nous nous sommes penchés vers les outils duWeb Sémantique, notamment les ontologies pour décrire les images de façon structurée. L’ontologie permet de représenter les objets présents dans une image ainsi que les relations entre ces objets (les scènes d’image). Autrement dit, elle permet de représenter de façon formelle les différents types d’objets et leurs relations. L’ontologie code la structure relationnelle des concepts que l’on peut utiliser pour décrire et raisonner. Cela la rend éminemment adaptée à de nombreux problèmes comme la description sémantique des images qui nécessite une connaissance préalable et une capacité descriptive et normative.La contribution de cette thèse est focalisée sur trois points essentiels : La représentationsémantique, l’annotation sémantique collaborative et la recherche sémantique des images.La représentation sémantique permet de proposer un outil capable de représenter la sémantique des images. Pour capturer la sémantique des images, nous avons proposé une ontologie d’application dérivée d’une ontologie générique.L’annotation sémantique collaborative que nous proposons consiste à faire émerger la sémantique des images à partir des sémantiques proposées par une communauté d’annotateurs.La recherche sémantique permet de rechercher les images avec les sémantiques fournies par l’annotation sémantique collaborative. Elle est basée sur deux techniques : le clustering et la recommandation. Le clustering permet de regrouper les images similaires à la requête d’utilisateur et la recommandation a pour objectif de proposer des sémantiques aux utilisateurs en se basant sur leurs profils statiques et dynamiques. Elle est composée de trois étapes à savoir : la formation de la communauté des utilisateurs, l’acquisition des profils d’utilisateurs et la classification des profils d’utilisateurs avec l’algèbre de Galois. Des expérimentations ont été menées pour valider les différentes approches proposées dans ce travail
The extraction of images semantic is a process that requires deep analysis of the image content. It refers to their interpretation from a human point of view. In this lastest case, the image semantic may be generic (e.g., a vehicle) or specific (e.g., a bicycle). It consists in extracting single or multiple images semantic in order to facilitate its retrieval. These objectives clearly show that the extraction of semantic is not a new research field. This thesis deals with the semantic collaborative annotation of images and their retrieval. Firstly, it discusses how annotators could describe and represent images content based on visual information, and secondly how images retrieval could be greatly improved thank to latest techniques, such as clustering and recommendation. To achieve these purposes, the use of implicit image content description tools, interactions of annotators that describe the semantics of images and those of users that use generated semantics to retrieve the images, would be essential. In this thesis, we focus our research on the use of Semantic Web tools, in particular ontologies to produce structured descriptions of images. Ontology is used to represent image objects and the relationships between these objects. In other words, it allows to formally represent the different types of objects and their relationships. Ontology encodes the relational structure of concepts that can be used to describe and reason. This makes them eminently adapted to many problems such as semantic description of images that requires prior knowledge as well as descriptive and normative capacity. The contribution of this thesis is focused on three main points : semantic representation, collaborative semantic annotation and semantic retrieval of images.Semantic representation allows to offer a tool for the capturing semantics of images. To capture the semantics of images, we propose an application ontology derived from a generic ontology. Collaborative semantic annotation that we define, provides emergent semantics through the fusion of semantics proposed by the annotators.Semantic retrieval allows to look for images with semantics provided by collaborative semantic annotation. It is based on clustering and recommendation. Clustering is used to group similar images corresponding to the user’s query and recommendation aims to propose semantics to users based on their profiles. It consists of three steps : creation of users community, acquiring of user profiles and classification of user profiles with Galois algebra. Experiments were conducted to validate the approaches proposed in this work
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie