Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Informatique Collaborative et Sociale“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Informatique Collaborative et Sociale" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Informatique Collaborative et Sociale"

1

Lalande-Gendreau, Claire. „Philosophie d’informatisation et pratique sociale“. Service social 36, Nr. 1 (12.04.2005): 111–18. http://dx.doi.org/10.7202/706343ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le processus d'informatisation au sein des établissements du réseau des Affaires sociales du Québec est amorcé. À l'aide de deux documents d'informatisation : le Plan directeur informatique 1986-1990, du C.S.S.M.M., et Les systèmes d'information au C.L.S.C Pierrefonds, l'auteure présente les enjeux philosophiques ou idéologiques sous-jacents à l'implantation et à l'utilisation d'un système informatisé de cueillette et de traitement de l'information et questionne les retombées d'un tel système sur la pratique professionnelle du service social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Aupert, Pierre. „De Circensibus : notes de lecture (Le cirque romain et son image. -Textes édités par J. Nelis-Clément et J.-M. Roddaz. -Bordeaux : Ausonius, 2008)“. Revue des Études Anciennes 111, Nr. 1 (2009): 257–69. http://dx.doi.org/10.3406/rea.2009.6627.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une nouvelle et brillante étape a été franchie dans l’étude des cirques. Elle enrichit non seulement les connaissances sur leur morphologie, mais surtout sur le fonctionnement, le décor et l’ambiance idéologique, sociale, artistique, iconographique et littéraire, voire sonore, qui accompagne ce phénomène de civilisation. Elle confirme aussi l’entrée de l’imagerie informatique dans le champ scientifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Driouich, Ghizlane, Céline Berre und Emmanuel Raufflet. „Renforcer son impact social grâce à l’économie circulaire : le cas de l’organisme d’insertion socioprofessionnelle Insertech“. Revue Organisations & territoires 32, Nr. 3 (15.01.2024): 163–72. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v32n3.1683.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce cas présente l’expérience d’Insertech, une organisation d’économie sociale, dont la mission est d’aider les personnes éprouvant des difficultés à intégrer ou à réintégrer le marché du travail, tout en prolongeant la durée de vie du matériel informatique. Cet organisme d’insertion socioprofessionnelle a choisi d’allier une vocation environnementale à sa mission sociale à travers la réparation d’ordinateurs, luttant ainsi contre le gaspillage des ressources et contribuant à réduire la quantité de déchets électroniques envoyés à l’enfouissement. Le cas identifie les apports de cette organisation qui contribue à l’ancrage territorial en maintenant et en développant des ressources humaines locales par la formation, par l’insertion professionnelle et par la mobilisation de stratégies circulaires de reconditionnement et de réemploi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

de Nanteuil, Matthieu, und Marc Zune. „Éditorial : Économie collaborative et (in)justice sociale“. Revue Française de Socio-Économie 17, Nr. 2 (2016): 5. http://dx.doi.org/10.3917/rfse.017.0005.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Gross, Denise. „L’ingénierie sociale : la prise en compte du facteur humain dans la cybercriminalité“. Revue Cyber & Conformité N° 1, Nr. 1 (01.02.2021): 6–10. http://dx.doi.org/10.3917/cyco.001.0008.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La révolution numérique a enrichi notre dictionnaire de nouveaux concepts. Nous avons entendu parler de piratage, de cybercriminalité, de cybersécurité, de hacker et de cybercriminel. Or, il y a quelques années, l’approche du facteur humain ne semblait pas prioritaire dans le cadre de l’analyse des problématiques liées à la sécurité informatique. Ces derniers temps, le terme « ingénierie sociale » sort enfin de sa coquille et se popularise pour expliquer un grand nombre de faits d’actualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Peyroux, E. „Remédiation cognitive des troubles de l’intentionnalité dans la schizophrénie“. European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 22. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.053.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La cognition sociale, définie par Penn et al. [3] comme : « la faculté de comprendre soi-même et autrui dans le monde social » est déficitaire chez la plupart des personnes souffrant de schizophrénie [2]. Cette composante est pourtant d’une importance fondamentale pour le fonctionnement social, professionnel et interpersonnel [1]. Dans la schizophrénie, 5 processus du domaine de la cognition sociale sont régulièrement altérés : la théorie de l’esprit, la perception sociale, les connaissances sociales, le style attributionnel et les processus émotionnels. Dans le champ de la remédiation cognitive, plusieurs équipes ont développé des programmes afin de cibler les déficits de cognition sociale. On peut décomposer ces interventions en fonction de leur base théorique. Certaines procédures, qualifiées de « larges », reposent sur l’idée que les compétences neurocognitives renforcent les aptitudes relationnelles des patients, d’autres programmes « ciblés », plus restrictifs, permettent d’améliorer efficacement une composante de la cognition sociale, enfin, plus récemment, des interventions « globales », tenant compte de l’ensemble des processus de la cognition sociale altérés dans la schizophrénie ont été développés [4]. Le programme RC2S (Remédiation Cognitive de la Cognition Sociale) mis au point à Lyon est ainsi le premier programme en langue française entrant dans le champ des interventions globales. Cette intervention est individualisée et repose en partie sur l’outil informatique par le biais de situations de réalité virtuelle. Ce type de technologie offre en effet la possibilité de construire des environnements réalistes en 3D où toutes les composantes d’une interaction sociale réelle peuvent être mises en jeu. Des études de cas uniques multiples sont aujourd’hui en cours afin d’évaluer la pertinence de cet outil pour la prise en charge des déficits de cognition sociale chez les personnes souffrant de schizophrénie ou de troubles associés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Perret, Bernard. „Les enjeux de l’économie collaborative“. Études Janvier, Nr. 1 (20.12.2018): 29–38. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4256.0029.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’économie collaborative se développe sensiblement. Elle met en cause la logique marchande du système capitaliste. S’inscrit-elle dans la transition écologique ? Ses composantes sont multiples et parfois contradictoires. Elle s’inscrit dans un mouvement général de suppression des intermédiaires. Elle valorise l’autonomie individuelle mais peut aussi contribuer à la création de communs. L’enjeu serait de l’articuler avec d’autres formes économiques émergentes comme l’économie sociale et solidaire et l’économie circulaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Baillargeon, Mélissa, Anne-Hélène Harrisson, Joanie Mercier und Marie-Claude Richard. „Liens entre la solitude et les types d'utilisation de Facebook“. Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 8, Nr. 2 (20.09.2019): 23–25. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v8i2.20129.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La solitude est un problème grandissant dans la société. Cette étude s’intéresse aux liens entre les types d’utilisation de Facebook, le sentiment de solitude et la perception de soutien social. 311 québécois de 18 à 29 ans utilisateurs de Facebook ont rempli un questionnaire informatique composé de l’Échelle de solitude de l’Université Laval (ÉSUL), du Passive and Active Use Measure (PAUM) et d’une version adaptée du Multidimensional Scale of Perceived Social Support (MSPSS). L’hypothèse que l’utilisation passive de Facebook serait positivement liée au sentiment de solitude n’a pas été rejetée. Les hypothèses selon lesquelles il y aurait une association négative entre l’utilisation active de Facebook et le sentiment de solitude, que l’association négative entre l’utilisation active sociale de Facebook et le sentiment de solitude serait plus forte que celle entre l’utilisation active non sociale de Facebook et le sentiment de solitude et que la perception de soutien social expliquerait en partie la relation entre les types d’utilisation de Facebook et le sentiment de solitude ont été rejetées. La pertinence de promouvoir l’utilisation des réseaux sociaux comme moyen de contrer la solitude n’a pu être confirmée, toutefois la sensibilisation aux effets néfastes de l’utilisation passive de Facebook est une avenue intéressante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Branellec, Gurvan, und Béatrice Sommier. „De la règle du jeu aux jeux sur la règle : l’utilisation des données numériques personnelles dans la présidentielle française de 2017“. Gestion et management public Volume 11 / N° 2, Nr. 2 (05.10.2023): 69–99. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.112.0069.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre recherche s’intéresse à l’utilisation des données numériques personnelles des électeurs par les acteurs du champ politique lors de l’élection présidentielle 2017. Elle a pour objectif de comprendre la construction de la régulation du recours à ces données au sein d’une configuration que tissent les différents acteurs que sont les équipes de campagne, les entreprises de solutions et/ou stratégie numériques électorales et la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL). Une enquête qualitative inductive constate que les règles du jeu fixées par la puissance publique (CNIL) sont connues par les différents acteurs du champ politique, mais en décalage temporel avec leurs pratiques d’e-marketing ou perçues comme floues. Cela aboutit à une co-construction évolutive du cadre réglementaire. Interprétée à la lueur de la théorie des « modèles de jeu » d’Elias et des politiques d’influence d’Attarça, Corbel et Nioche, cette co-construction résulte d’un « jeu sur la règle » des acteurs qui développent une configuration sociale fluide dans laquelle un équilibre des forces s’opère entre les différentes parties prenantes du champ politique. Complété avec la Théorie de la Régulation Sociale de Reynaud, l’article s’interroge alors sur ce jeu sur la règle que constitue la corégulation entre acteurs publics et privés en se demandant si l’avantage ne devrait pas demeurer du côté de la puissance publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Riard, Émile-Henri. „Méthodologie projective et traitement informatique : un exemple de structure de données qualitatives en psychologie sociale clinique“. Bulletin de psychologie 45, Nr. 406 (1992): 566–74. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.1992.14174.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Informatique Collaborative et Sociale"

1

Ringard, Jeremy. „Un modèle de conception dédié à l'interaction collaborative colocalisée“. Phd thesis, Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00645026.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De nos jours, la réalisation d'un projet de grande ampleur implique toujours une notion de travail d'équipe. Depuis plusieurs années, nous assistons donc à une demande croissante en termes d'outils informatiques pour assister les activités collaboratives. Les solutions les plus abouties à ce jour sont les environnements virtuels collaboratifs (CVE). L'utilisation de ces outils reste cependant marginale en raison de la dimension " distante " de la collaboration qu'ils proposent : en situation réelle, les participants sont, dans la plupart des cas, situés au même endroit. Cette situation porte le nom de " colocalisation ". Les grandes structures adoptent une méthode de travail colocalisé appelée " war room " : un espace physique multi-surfaces permettant un travail simultané et non-linéaire. Les travaux présentés dans cette thèse visent à proposer une plateforme matérielle et logicielle plus proche des besoins d'une équipe colocalisée, et focalisée sur le travail de revue de projet autour de maquettes numériques 3D. Après une analyse de la notion d'espace et des comportements sociaux et cognitifs des individus en situation de colocalisation, nous proposons une plateforme informatisée s'inspirant de la dynamique d'une War room. Nous mettons en particulier l'accent sur la diversité des compétences des utilisateurs en implémentant un système de " canaux d'interaction/visualisation " offrant des perceptions hétérogènes du même objet virtuel dans la war room. Ce travail est complété par la définition d'un moyen de transformer une plateforme CVE classique (SPIN|3D) pour la rendre compatible avec le travail en war room. Cette transformation repose notamment sur l'insertion de plusieurs degrés d'abstraction de données dans une architecture que nous appelons MnVO. La plateforme résultante a été mise en application sous la forme de deux prototypes : le premier propose un scenario de collaboration distribuée autour d'une voiture virtuelle. Le second s'appuie sur le système de canaux pour fournir un scénario de revue de projet d'urbanisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Walton, Elizabeth. „Dance style transitions : from dancers' practice to movement-based technology“. Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2022. http://www.theses.fr/2022UPASG027.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les méthodologies de conception pour l’interaction basée sur le geste et le mouvement proposent d’adopter des visions différentes et mutuellement excluantes : soit en quantifiant le mouvement d’un point de vue externe, soit en soutenant l’exploration et la description des sensations intérieures. Cependant, les professionnels dumouvement, comme les danseurs, définissent les poses et les phrases en utilisant à la fois les descriptions des chorégraphes et les indices corporels personnels. Je soutiens que les transitions entre styles de danse permettent aux chercheurs d’observer l’expérience des danseurs alors qu’ils remettent en question et rééquilibrent les parties externes et internes de leur formation : celles codifiées et celles ne pouvant pas l’être. Après avoir utilisé des méthodes qualitatives, je présente les défis et les stratégies de la transition de style de danse et je discute de la façon dont la structuration de la technologie autour des substrats de mouvement pourrait soutenir le changement de mentalité nécessaire aux danseurs pour accéder à de nouveaux types de mouvements. Je décris ensuite le système ImproviGrid et je discute de l’impact qu’a la modalité de sortie sur l’utilisation des indices par les danseurs pendant l’improvisation, afin de comprendre comment mieux concevoir l’exploration du mouvement, qui est un défi de la transition de style de danse. Je conclus avec une implication plus importante des méthodologies de mouvement conçues par l’utilisateur, en les considérant plus comme des utilisateurs créant des gestes chorégraphiés plutôt que des chercheurs suscitant des gestes
Design methodologies for gesture- and movement-based interaction take divergent perspectives, either quantifying movement from an ex-ternal point of view or supporting inner sensation exploration and description. However, professional movers, like dancers, define poses and phrases using both descriptions from choreographers and personal, bodily cues. I argue that dance style transitions offer researchers insights into dancers’ experiences questioning and balancing the externally codified and internally not-possible-to-be-codified parts of their training. After employing qualitative methods, I present the challenges and strategies of the dance style transition and discuss how structu-ring technology around movement substrates could support the mentality change necessary for dancers to access new types of movement. I then describe the ImproviGrid System and discuss how output modality impacts dancer use of cues during improvisation, in order to understand how to design better for movement exploration, a challenge of the dance style transition. I conclude with greater implications of user-designed movement methodologies, reframing them as users creating choreographed gestures rather than researchers eliciting gestures
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Hamadache, Kahina. „Collaboration intelligente et transparente. Apports de l'informatique ubiquitaire au travail collaboratif assisté par ordinateur“. Phd thesis, Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00841484.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ces travaux de thèse apportent une contribution aux domaines de l'informatique pervasive et du travail collaboratif assisté par ordinateur. Nous explorons ces domaines par une présentation étendue de différents travaux se rapportant aux modèles de collaboration, aux différentes conceptions ainsi qu'aux méthodes d'évaluation. Notre principale contribution pour ces domaines est le modèle PCSCW, qui propose une approche original pour l'intégration de l'aspect pervasif au sein de la collaboration. En se basant sur un modèle ontologique représentant le contexte des utilisateurs ainsi que sur un ensemble de règles de collaborations entres machines, notre travail permet aux dispositifs intelligents d'analyser et de trouver la meilleure façon de se comporter et de collaborer avec les autres machines de l'environnement afin de canaliser et de faciliter de manière transparente et efficace la collaboration entres les humains. Nous proposons également une méthodologie permettant aux développeurs de systèmes collaboratifs pervasifs de construire leurs propres stratégies d'évaluations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Grossetti, Quentin. „Système de recommandation sur les plateformes de micro-blogging et bulles filtrantes“. Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUS304.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Avec la croissance sans précédent des publications sur les plateformes de micro-blogging, trouver du contenu intéressant pour un utilisateur est devenu un enjeu majeur. Cependant, en raison des propriétés intrinsèques des plateformes de micro–blogging, comme le flux gigantesque de messages arrivant tous les jours et leur faible durée de vie, il est difficile d’appliquer les méthodes traditionnelles de recommandation comme la factorisation matricielle. Après une étude approfondie d’un large jeu de donnée issu de Twitter, nous présentons un modèle de propagation qui repose sur l’homophilie présente dans le réseau pour recommander des messages aux utilisateurs. Notre approche s’appuie sur la construction d’un graphe de similarités lié aux interactions des utilisateurs. Nous présentons plusieurs expérimentations pour démontrer la qualité de prédiction de notre modèle et sa capacité à passer à l’échelle. Enfin, nous évaluons différents algorithmes de détections de communautés, qui permettent d’évaluer l’impact des systèmes de recommandations sur l’isolement communautaire des utilisateurs. Nous proposons une métrique permettant de quantifier la force des bulles filtrantes et nos résultats montrent que cet effet de bulle filtrante est en réalité limité pour une majorité d’utilisateurs. Il semble que, de façon contre intuitive, dans la majorité des cas les systèmes de recommandation ouvrent les perspectives des utilisateurs. Cependant, une minorité de personnes est concerné par l’effet de bulle et nous proposons donc un modèle reposant sur les liens entre communautés pour adapter les recommandations afin d’être plus en accord avec leur profil communautaire
With the unprecedented growth of user-generated content produced on microblogging platforms, finding interesting content for a given user has become a major issue. However due to the intrinsic properties of microblogging systems, such as the volumetry, the short lifetime of posts and the sparsity of interactions between users and content, recommender systems cannot rely on traditional methods, such as collaborative filtering matrix factorization. After a thorough study of a large Twitter dataset, we present a propagation model which relies on homophily to propose post recommendations. Our approach relies on the construction of a similarity graph based on retweet behaviors on top of the Twitter graph. We then conduct experiments on our real dataset to demonstrate the quality and scalability of our method. Finally, we investigate community detection algorithms and we present a metric to compute the strength of the filter bubble. Our results show that filter bubble effects are in fact limited for a majority of users. We find that, counter-intuitively, in most cases recommender systems tend to open users perspectives. However, for some specific users, the bubble effect is noticeable and we propose a model relying on communities to provide a list of recommendations closer to the user’s usage of the platform
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Horman, Judith. „Une exploration de l'interaction sociale en ligne lors de la réalisation d'activités d'apprentissage collaboratif dans deux espaces interactifs : un site internet et des wikis“. Thesis, Université Laval, 2005. http://www.theses.ulaval.ca/2005/22468/22468.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude qualitative vise une exploration de l’interaction sociale en ligne dans le contexte d'un cours de niveau universitaire pré-gradué. Huit étudiants ont été rencontrés. Leurs témoignages ont été analysés à partir de cinq incidents critiques : obtenir la collaboration des pairs ; comprendre le travail à faire ; co-construire un texte dans un wiki (une technologie Internet) ; l’obligation de donner un feed-back et la forme textuelle du feed-back. Les résultats sont comparés à une revue de la littérature selon trois perspectives de l’interaction sociale en ligne lors de la réalisation de tâches d’apprentissage collaboratif : 1) les obstacles à la participation ; 2) les limites de la communication médiatisée par l’ordinateur (CMO) et 3) la performance des équipes virtuelles. Cette étude apporte un éclairage sur la présence d’enjeux relationnels de réciprocité et de confiance entre les pairs qui pourraient être accentués par la CMO. À partir des limites de cette étude quelques pistes de recherche sont suggérées.
This qualitative research study explores online social interaction in the context of an undergraduate university course. Eight students were interviewed. Their testimonies were analysed from five criticals incidents : the difficulty to get peers’ collaboration ; the difficulty to understand expectations associated with the tasks to be performed ; the difficulty to co-construct a text while using a wiki (an Internet technology) ; the obligation to give a feedback on peers’ productions and the textual form of this feedback. The results are compared to a review of the literature according to three perspectives of online social interaction associated with collaborative learning tasks : 1) studies on obstacles to participation ; 2) studies on limits associated with computer mediated communication (CMC) ; studies on virtual teams performances. This study highlights the presence of relational stakes of reciprocity and trust among peers that could be increased by CMC. From the limits of the present study we suggest a few questions for futures investigations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Leprovost, Damien. „Découverte et analyse des communautés implicites par une approche sémantique en ligne : l'outil WebTribe“. Phd thesis, Université de Bourgogne, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00866489.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Avec l'essor du Web 2.0 et des technologies collaboratives qui y sont rattachées,le Web est aujourd'hui devenu une vaste plate-forme d'échanges entre internautes.La majeure partie des sites Web sont actuellement soit dédiés aux interactionssociales de leurs utilisateurs, soit proposent des outils pour développer ces interactions.Nos travaux portent sur la compréhension de ces échanges, ainsi que desstructures communautaires qui en découlent, au moyen d'une approche sémantique.Pour répondre aux besoins de compréhension propres aux analystes de siteWeb et autres gestionnaires de communautés, nous analysons ces structures communautairespour en extraire des caractéristiques essentielles comme leurs centresthématiques et contributeurs centraux. Notre analyse sémantique s'appuie notammentsur des ontologies légères de référence pour définir plusieurs nouvelles métriques,comme la centralité sémantique temporelle et la probabilité de propagationsémantique. Nous employons une approche " en ligne " afin de suivre l'activitéutilisateur en temps réel, au sein de notre outil d'analyse communautaire Web-Tribe. Nous avons implémenté et testé nos méthodes sur des données extraites desystèmes réels de communication sociale sur le Web
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Sadorge, Frédéric. „Planification sociale, "culture informatique" et micro-ordinateur“. Paris, EHESS, 1992. http://www.theses.fr/1992EHES0026.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La notion de "culture informatique" circonscrit un champ conjoncturel qui nait a la fin des annees 1970, a l'entrecroisement des politiques publiques de soutien a l'informatisation et de la transmission de savoirs et de savoir-faire relatifs a la micro informatique, dans un contexte d'education formel ou informel. Une enquete menee aupres d'un reseau d'associations revele les enjeux (professionnalisation, legitimation) qui sous tendent leur participation a la promotion sociale de l'informatique; elle rend manifeste le relatif echec des tentatives de concretiser par le biais de dispositifs pedagogiques les objectifs specifiques assignes a la diffusion de cette nouvelle "culture
Born in the late 70's, the "computer literacy" field is at the intersection of public policies for the society computerization and micro-computer know-how transfer, as well in a formal as in an informal educational context. A survey led in an association's network, reveals the hidden stakes (professionalism, recognition) of their contribution to the social promotion of computer science. It shows the relative failure of the attemps to materialize the assigned objectives: the diffusion of this new "culture", by mean of educational intervention
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Le, Crosnier Hervé. „Réseau, bibliothèques et documents numériques : architecture informatique et construction sociale“. Habilitation à diriger des recherches, Université de Caen, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00204139.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction de la partie "Contexte" du mémoire :

Avec le développement accéléré du numérique et des réseaux, nous sommes les témoins d'un basculement fantastique des activités humaines, qui porte sur l'expression de la culture et de la communication, la transformation des processus industriels, les relations inter-personnelles, les activités de travail et de loisir des individus, les conditions d'exercice de la démocratie.
En moins d'une vingtaine d'années, le nombre et la puissance des ordinateurs mis dans les mains des individus a explosé, offrant aux personnes et aux groupes une capacité de traitement inimaginable auparavant. Leur couplage avec l'interconnexion des réseaux a bousculé la donne culturelle, relationnelle, économique, politique, géopolitique, éducative, sociale, médiatique....
La maîtrise de techniques symboliques (traitement d'images, stockage de fichiers numériques, usage du réseau comme ressource d'information, recherche documentaire, transcodage de la musique, écriture et publication personnelle) s'est répandue comme une traînée de poudre dans le monde entier.
Les tranches d'âge concernées se sont élargies en quelques années. La jeunesse et plus encore l'adolescence faisant un large usage des médiations techniques dans sa sociabilité et son apprentissage personnel. Le troisième âge découvre avec intérêt les techniques numériques, de l'appareil photo au mail, qui les gardent en contact avec leur descendance. Les différences d'usage entre les sexes se réduisent, et le travail des groupes de femmes pour utiliser la technologie comme un outil d'égalité et de libération porte des fruits dans tous les types de communautés, notamment dans les pays en développement.

Les divers réseaux et pratiques immatérielles convergent de plus en plus vite vers un réseau ubiquitaire, mêlant intimement les activités de communication, de production symbolique (culture, connaissance et divertissement) et de diffusion. Les terminaux se diversifient, se font mobiles (baladeurs, ordinateurs portables, PDA, téléphones mobiles nouvelle génération...) et s'incrustent dans toutes les activités (travail, culture, loisir, vie quotidienne).
Les principes d'individualité, de vie privée, d'autonomie et même de citoyenneté ne sont plus des qualités intrinsèques aux personnes, mais ressortent de l'émergence de " technologies de la personnalité " et de systèmes d'exposition et de gestion de la personnalité (réseaux sociaux, systèmes d'identification, auto-publication, partage d'environnements culturels ou de jeux, mondes virtuels...).

Le " système nerveux " de l'économie mondiale repose sur ces échanges immatériels accrus, sur les formes nouvelles de production qu'ils permettent, et sur la valorisation et la monétarisation des activités de connaissance, de communication, d'éducation et d'échange. Ces événements technologiques accompagnent et rendent possibles, ou imaginables, d'autres bouleversements dans l'organisation du monde, souvent regroupés sous le terme de " mondialisation " d'une part et de " société de l'information " de l'autre.
Ces bouleversements massifs et en profondeur méritent une attention particulière de la recherche, afin d'analyser ce phénomène au moment même de son bouillonnement, et d'en dégager des principes, des concepts et des grilles d'analyse qui permettent :
- de proposer de nouvelles applications, protocoles et architectures, d'une part pour les sciences de l'ingénieur ;
- de replacer les pratiques sociales, économiques et culturelles qui se cristallisent et se recomposent dans le réseau et le numérique, au sein du fil global de l'histoire et des données de long terme ;
- de repérer les fractures qui se constituent, afin que les sciences humaines et sociales puissent jouer un rôle éclairant pour les citoyens et les acteurs politiques et économiques.

[...] et les derniers mots de la conclusion

Les questions du domaine public et des biens communs de l'information, parce qu'elles permettent d'imaginer une société dans laquelle la transmission et le partage des connaissances serait un moment essentiel de la socialisation et de la vie collective me semblent des questions centrales, qu'il faut encore polir et repolir sur le métier de la recherche sur le document numérique et les réseaux.
Le numérique nous apporte des promesses inégalées de coopération et d'extension de la culture et de la connaissance. Comment permettre à tous les habitants de la planète d'en profiter ? Quels verrous faut ils ouvrir ? Quels ressorts de rêve et d'utopie peuvent être remontés pour que se libère une énergie libératrice ? Comment les réflexions techniques peuvent-elles accompagner un projet social mondial ?
Le chercheur, l'intellectuel et le citoyen sont convoqués pour travailler la compréhension de cet univers du numérique qui irrigue et transforme si profondément nos sociétés. Et faire coopérer les solutions techniques, juridiques, sociales et organisationnelles pour ouvrir des espaces publics mondiaux nouveaux. Ici et maintenant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Delille, Pascale. „Communication et Economie sociale et solidaire : Identification des problèmes et des solutions“. Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2015. http://www.theses.fr/2015CLF20026.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail de recherche, en sciences de l'information et de la communication, s'intéresse à un secteur peu étudié par les SIC : l’économie sociale et solidaire. Il vise, d'une part, à identifier les problèmes de communication des acteurs de l'ESS et, d'autre part, à explorer les solutions déployées pour répondre à ces problèmes. Pour mener cette analyse, nous avons d'abord, construit un cadre théorique spécifique articulant les travaux d’ E.Morin, J.Habermas, E.Ostrom et J-L. Laville. Puis nous avons successivement déployé trois méthodes : une observation participante dans un atelier international consacré à la communication de l'ESS, une série d'entretiens semi-directifs auprès de différents acteurs (initiatives solidaires, journalistes, responsables administratifs, etc.), puis une étude de cas élargie conduite auprès du Parlement Européen. Ce cadre théorique et ces différentes méthodes nous ont permis de mettre en évidence les problèmes communicationnels récurrents de l'ESS (terminologie difficile d’accès, hétérogénéité peu lisible, transversalité peu développée, etc.) et de voir comment différentes pratiques économiques innovantes (PTCE, entreprises récupérées, SCIC, etc.) permettaient de remédier, en partie, à ces problèmes. Au final, il ressort de notre travail que les pratiques de l’économie collaborative, qui s’enracinent historiquement dans l’ESS, semblent apporter une solution communicationnelle efficace aux problèmes identifiés et que l’ESS est en capacité d’assurer la durabilité, selon la grille de lecture d’Ostrom sur la gouvernance des biens communs, des formes d’organisations de cette nouvelle économie
The following research work on Information and Communication Sciences, focuses on a fieldunderstudied by this scientific discipline, the Social and Solidarity Economy (SSE). It aims to identifyon one hand the communication issues among the SSE stakeholders, and to explore their relatedsolutions on the other hand. This analysis has been first based on a theoretical framework articulatingthe work of Morin, Habermas, Ostrom, and Laville. Then, three methods have then been successivelyemployed: a participative observation during an international workshop treating of all aspects of SSEcommunication; a series of semi-directive interviews with various key actors (from the solidarityinitiatives, some journalists, administrative heads, etc.), and finally an enlarged case study conductedwithin the European Parliament. This methodology allowed us to determine the recurrentcommunication issues encountered within the SSE (difficult access to its terminology, unclearheterogeneity, low-developed transversality, etc.) as well as to assess how different innovativeeconomical practices (such as PTCE, recovered enterprises, SCIC, etc.) could potentially overcomethese challenges. In conclusion, it appears from this work that the practices linked to the collaborativeeconomy, which are historically rooted within SSE, can bring an effective solution on thecommunicative level. Furthermore, and according to the new Ostrom reading greed related to thecommon goods governance, the SSE seems to be able to ensure the sustainable development of this newform of economy
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Delille, Pascale. „Communication et Economie sociale et solidaire : Identification des problèmes et des solutions“. Electronic Thesis or Diss., Clermont-Ferrand 2, 2015. http://www.theses.fr/2015CLF20026.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail de recherche, en sciences de l'information et de la communication, s'intéresse à un secteur peu étudié par les SIC : l’économie sociale et solidaire. Il vise, d'une part, à identifier les problèmes de communication des acteurs de l'ESS et, d'autre part, à explorer les solutions déployées pour répondre à ces problèmes. Pour mener cette analyse, nous avons d'abord, construit un cadre théorique spécifique articulant les travaux d’ E.Morin, J.Habermas, E.Ostrom et J-L. Laville. Puis nous avons successivement déployé trois méthodes : une observation participante dans un atelier international consacré à la communication de l'ESS, une série d'entretiens semi-directifs auprès de différents acteurs (initiatives solidaires, journalistes, responsables administratifs, etc.), puis une étude de cas élargie conduite auprès du Parlement Européen. Ce cadre théorique et ces différentes méthodes nous ont permis de mettre en évidence les problèmes communicationnels récurrents de l'ESS (terminologie difficile d’accès, hétérogénéité peu lisible, transversalité peu développée, etc.) et de voir comment différentes pratiques économiques innovantes (PTCE, entreprises récupérées, SCIC, etc.) permettaient de remédier, en partie, à ces problèmes. Au final, il ressort de notre travail que les pratiques de l’économie collaborative, qui s’enracinent historiquement dans l’ESS, semblent apporter une solution communicationnelle efficace aux problèmes identifiés et que l’ESS est en capacité d’assurer la durabilité, selon la grille de lecture d’Ostrom sur la gouvernance des biens communs, des formes d’organisations de cette nouvelle économie
The following research work on Information and Communication Sciences, focuses on a fieldunderstudied by this scientific discipline, the Social and Solidarity Economy (SSE). It aims to identifyon one hand the communication issues among the SSE stakeholders, and to explore their relatedsolutions on the other hand. This analysis has been first based on a theoretical framework articulatingthe work of Morin, Habermas, Ostrom, and Laville. Then, three methods have then been successivelyemployed: a participative observation during an international workshop treating of all aspects of SSEcommunication; a series of semi-directive interviews with various key actors (from the solidarityinitiatives, some journalists, administrative heads, etc.), and finally an enlarged case study conductedwithin the European Parliament. This methodology allowed us to determine the recurrentcommunication issues encountered within the SSE (difficult access to its terminology, unclearheterogeneity, low-developed transversality, etc.) as well as to assess how different innovativeeconomical practices (such as PTCE, recovered enterprises, SCIC, etc.) could potentially overcomethese challenges. In conclusion, it appears from this work that the practices linked to the collaborativeeconomy, which are historically rooted within SSE, can bring an effective solution on thecommunicative level. Furthermore, and according to the new Ostrom reading greed related to thecommon goods governance, the SSE seems to be able to ensure the sustainable development of this newform of economy
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Informatique Collaborative et Sociale"

1

Béja, Alice. Le partage, une nouvelle économie? Paris: Esprit, 2015.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

), Vaillant Nicolas (1977, und Vignon Jérôme, Hrsg. La fulgurante recréation: Des nouveaux lieux et sentiers pour la réinvention du monde. Montrouge: Bayard, 2016.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Social software in libraries: Building collaboration, communication, and community online. Medford, N.J: Information Today, Inc., 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

David, Ermann M., Williams Mary B und Shauf Michele S, Hrsg. Computers, ethics, and society. 2. Aufl. New York: Oxford University Press, 1997.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Canada. Parliament. House of Commons. Standing Committee on Human Resources Development and the Status of Persons with Disabilities. Beyond the numbers : the future of the social insurance number system in Canada : report of the Standing Committee on Human Resources Development and the Status of Persons with Disabilities =: Au-delà des chiffres : l'avenir du numéro d'assurance sociale au Canada : rapport du Comité permanent du développement des ressources humaines et de la condition des personnes handicapées. Ottawa, Ont: Minister of Public Works and Government Services Canada = Ministre des travaux publics et services gouvernementaux Canada, 1999.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

David, Ermann M., Williams Mary B und Gutiérrez Carranza Claudio 1930-, Hrsg. Computers, ethics, and society. New York: Oxford University Press, 1990.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Virtual inequality : beyond the digital divide / Karen Mossberger, Caroline J. Tolbert, Mary Stansbury. Washington, DC: Georgetown University Press, 2003.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

O'Sullivan, Rita G. Practicing Evaluation: A Collaborative Approach. Sage Publications, Inc, 2004.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Practicing Evaluation: A Collaborative Approach. Sage Publications, Inc, 2004.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Utopie du logiciel libre: Du bricolage informatique à la réinvention sociale. Neuvy-en-Champagne, France: Le Passager Clandestin, 2013.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Informatique Collaborative et Sociale"

1

Aebi, Carol. „Recherches sur la Sustainability“. In Recherches sur la Sustainability, 295–309. EMS Editions, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/ems.cheva.2023.01.0295.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La durabilité sociale pourrait, un jour, être le fruit d’une interaction entre l’homme et le cyberespace. Un réseau de systèmes d’information pour la durabilité est un instrument qui collecte, connecte et partage des données à travers la société. Un tel réseau de systèmes d’information, conçu pour différencier les données relatives à diverses parties prenantes en fonction du moment et de l’échelle, est encore inexistant. Cependant, des projets, des modèles et des collaborations sont en cours, réunissant les entreprises et les universités pour faire avancer cette cause. Les principaux problèmes liés à la complexité de la société et au manque d’ensembles de données de qualité, résultats de méthodes d’évaluation contradictoires et de variations de terminologie dans les domaines scientifiques, appellent des travaux de recherches supplémentaires avant que des systèmes d’information puissent être développés de manière efficace. L’harmonisation des évaluations, des mesures et des outils de mesure de la valeur sociale est une première étape vers l’introduction d’un modèle qui servira de guide aux parties prenantes pour discuter, et aux ingénieurs en informatique pour développer, tester, mettre en œuvre et améliorer les technologies qui interagiront, fonctionneront et penseront conformément aux attentes de la société en termes de durabilité. Les universitaires et les décideurs politiques font converger la recherche empirique et les réformes. Le Mécanisme de Facilitation Technologique (MFT) de l’Organisation des Nations unies (ONU) favorise la collaboration entre les différentes parties prenantes et les États membres. Le cadre des systèmes socio-écologiques (SES) permet aux chercheurs de différentes disciplines, secteurs ou zones géographiques d’élaborer et de tester des théories et des modèles avec un vocabulaire commun dans des contextes empiriques différents. Un concept d’écosystème numérique stigmergique en est aux premiers stades de la modélisation pour faciliter l’auto-organisation des processus. Des recherches récentes ont étudié les exigences sociétales d’un réseau de système d’information stigmergique (SIS) pour la durabilité sociale. Les technologies distribuées sans échelle et le supercalculateur, l’intégration des ensembles de données et l’agrégation des informations pourraient, un jour, guider les entreprises et les décideurs vers des activités susceptibles de résoudre les problèmes sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

PROULX, Serge. „La promotion sociale de la culture informatique“. In Priorités actuelles et futures : Tome 2, 183–202. Presses de l'Université du Québec, 1990. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph9ns.14.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Olry, Paul, Christine Martin, Arlette Reynier und Stéphane Guénin. „Chapitre 18. Clinique du travail des travailleurs sociaux porteurs d’une mission d’aide sociale à l’enfance : une recherche collaborative“. In Politiques et interventions sociales, 159–67. Presses de l’EHESP, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.lesch.2015.01.0159.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

MENEZES, Cláudio. „Accéder à et comprendre des contenus en portugais par des étrangers“. In Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, 221–28. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4176.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Avec l’émergence des bibliothèques numériques, l’accessibilité à distance est devenue une pratique courante dans le cyberespace. Dans le domaine universitaire, un certain nombre d’initiatives sont connues, telles que le NDLTD – un réseau international de mémoires et de dépôts de thèses – ou la BDTD – Bibliothèque numérique de thèses et de mémoires au Brésil. Ce sont des interfaces qui permettent d’accéder au texte intégral des documents dans la langue originale du texte. De plus, dans le contexte actuel de mondialisation, l’offre d’inscription d’étudiants étrangers dans les universités est devenue plus importante, ce qui implique la nécessité d’un service de bibliothèque pour ce type d’utilisateur. Étant donné le volume important de contenu scientifique, la traduction complète de ces documents semblerait être une tâche herculéenne irréalisable. Dans ce contexte, cette recherche vise à identifier les obstacles rencontrés par les étrangers pour accéder à et comprendre le contenu scientifique. Elle a comme objectif de développer une méthodologie supportée par une application informatique qui pourrait améliorer la compréhension des étudiants en leur facilitant ces contenus. La méthodologie proposée peut être adaptée à n’importe quelles langues. On peut également envisager son adaptation aux langues des signes et à la communication orale. La communication proposée couvre divers aspects : – la place de la compétence culturelle et du multilinguisme dans les dispositifs d’apprentissage des langues ; – l’interaction entre l’apprentissage des langues et la socialisation des élèves / apprenants allophones ; – la question de l’autonomie dans les dispositifs d’apprentissage ; – la question de la formation des professeurs de langue seconde et de la langue de scolarisation ; – l’intégration sociale, culturelle et professionnelle des apprenants allophones – les langues accessibles sur le Web.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Informatique Collaborative et Sociale"

1

Duhamel, Rémi, Alexis Clay, Chloé Morel, Morgane Burgues, Stéphanie Philippe, Marion Wolff und Régis Mollard. „Conception centrée utilisateur d’un environnement virtuel pour la prise de décision collaborative : état de l’art pluridisciplinaire et analyse des besoins.“ In ErgoIA'2021: 17ème Conférence en Ergonomie et Informatique Avancée. New York, NY, USA: ACM, 2021. http://dx.doi.org/10.1145/3486812.3486834.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Pellen-Blin, Martine, und Magali Albert. „Innovative uses research towards collaborative decision making“. In the 2014 Ergonomie et Informatique Avancée Conference - Design, Ergonomie et IHM: quelle articulation pour la co-conception de l'interaction. New York, New York, USA: ACM Press, 2014. http://dx.doi.org/10.1145/2671470.2671482.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie