Zeitschriftenartikel zum Thema „Indicateur de pollution fécale“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Indicateur de pollution fécale.

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-31 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Indicateur de pollution fécale" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Leduc, Roland, und Van-Thanh-Van Nguyen. „L’abattement des bactéries coliformes dans les étangs aérés facultatifs — 1. Cinétique, modélisation et variables biotiques“. Water Quality Research Journal 25, Nr. 2 (01.05.1990): 201–30. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1990.012.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract Cet article présente une revue de la cinétique, des modèles de conception et de l’influence des variables du type biotique qui concernent l’abattement des indicateurs de pollution d’origine fécale — en particulier les bactéries coliformes — dans les étangs aérés servant à l’épuration des eaux résiduaires d’origine municipale. L’article synthétise les modèles qui ont été proposés pour la cinétique de disparition des indicateurs fécaux dans les étangs, ainsi que les modèles de prédiction, à l’état permanent, des concentrations d’indicateurs dans l’effluent d’étangs, tant en régime hydraulique des types piston, mélange complet ou mélange intermédiaire. Aussi, les modèles statistiques sont discutés brièvement. L’article identifie les divers rôles que jouent les variables biotiques dans le phénomène d’abattement et dans les propriétés des indicateurs de pollution fécale. Plus spécifiquement, les effets qu’exercent les algues, les prédateurs, les coliphages, les oiseaux, les animaux et autres sur le procédé d’inactivation des entérobactéries, ainsi que le facteur R, sont passés en revue. Globalement, cet article fait l’état des progrès réalisés au niveau de la compréhension du phénomène de disparition naturelle des indicateurs fécaux, et identifie les directions de recherche qui semblent les plus nécessaires en vue d’améliorer les techniques d’analyse et les méthodes de conception des systèmes d’étangs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Maalej, S., A. Mahjoubi, A. Kammoun und A. Bakhrouf-Fadhila. „Les Aeromonas mobiles : quelle évolution spatiale et temporelle dans un effluent urbain et en milieu marin côtier ?“ Revue des sciences de l'eau 15, Nr. 1 (12.04.2005): 273–87. http://dx.doi.org/10.7202/705452ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'analyse bactériologique des eaux de surface dans un effluent urbain et en milieu marin côtier montre une contamination saisonnière mais fréquente de ces eaux par les Aeromonas mobiles. L'évolution spatiale et temporelle des abondances de ces bactéries, en relation avec certains facteurs environnementaux, a été étudiée pendant un an dans le rejet final épuré et dans les eaux marines réceptacles de l'effluent. Ces bactéries présentent, dans les eaux lagunaires, des évolutions saisonnières identiques à celles des coliformes fécaux avec des densités élevées en période froide (moyenne : 29·106 UFC/100 mL) et faibles en période chaude (moyenne : 6·106 UFC/100 mL). L'abattement des abondances d'Aeromonas se trouve corrélé à une forte irradiation et à une faible turbidité. Le déversement des eaux de la station d'épuration dans les eaux marines côtières de la région n'induit pas globalement de modifications de la forme de comportement des bactéries témoins de contamination fécale. À l'opposé, l'évolution des abondances des Aeromonas spp. mobiles s'inverse pour devenir maximale en période chaude (moyenne : 56 CFU/100 mL pour S3) et minimale en période froide (moyenne : 5 CFU/100 mL pour S3). La salinité paraît responsable de la déstabilisation des séquences saisonnières des Aeromonas et de leur réduction à des concentrations non détectables dans les volumes d'eaux analysés. La présence de ces bactéries dans les effluents épurés, parfois à des concentrations supérieures à celles des coliformes fécaux, pose un problème d'intérêt sanitaire et montre clairement que les bactéries témoins de contamination fécale ne peuvent pas être prédictives de la présence ou de l'absence d'Aeromonas et, par conséquent, ne peuvent pas être considérées comme un bon indicateur de pollution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Payment, P. „Effets sur la santé de la recroissance bactérienne dans les eaux de consommation / Health significance of bacterial regrowth in drinking water [Tribune libre, texte anglais et français]“. Revue des sciences de l'eau 8, Nr. 3 (12.04.2005): 301–14. http://dx.doi.org/10.7202/705225ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présence de bactéries hétérotrophes dans les eaux de consommation (robinet filtrée sur unités domestiques ou embouteillées) constitue un problème difficile à résoudre car on connaît très mal leurs effets sur la santé humaine. Deux points de vue s'affrontent: l'une perçoit ces bactéries comme des bactéries sans aucune importance quel que soit leur nombre, l'autre suppose que certaines d'entre elles sont potentiellement pathogènes et que l'on ne doit pas leur permettre de se multiplier indûment dans l'eau de consommation. Ces bactéries hétérotrophes sont présentes partout et elles trouvent dans l'eau de consommation une niche écologique qui permet parfois leur croissance en grand nombre (e.g., nodules du réseau, tuyauterie des maisons, chauffe-eau, eaux embouteillées, filtre à charbon actif, etc.). Elles ne sont généralement pas d'origine fécale et ne peuvent donc pas servir d'indicateur de pollution fécale. De plus, les indicateurs fécaux tels les coliformes ou Escherichia coli ne peuvent servir à décrire ce groupe de bactéries. Des études réalisées aux États-Unis chez des familles consommant de l'eau filtrée sur filtres à usage domestiques n'ont pas mis en évidence d'effet sur la santé de concentrations élevées de bactéries hétérotrophes. D'autres études ont suggéré qu'une forte croissance de ces bactéries pouvait même être inhibitrice de la croissance des coliformes fécaux et de certaines bactéries pathogènes. Enfin, on a mis en évidence dans certains cas un effet inhibiteur de la présence de grand nombre de ces bactéries lors de l'énumération des bactéries indicatrices par filtration sur membrane. Au contraire, des études canadiennes récentes suggèrent que la présence de bactéries hétérotrophes en grand nombre pourrait avoir des effets sur la santé des consommateurs d'eau. Ces effets ont été observés lors de la prolifération de la flore bactérienne hétérotrophe dans les réservoirs d'unités de filtration par osmose-inversée. Enfin, des bactéries possédant des facteurs de virulence, et pouvant donc initier des maladies, ont été identifiées dans les eaux de consommation et posent le problème sous un angle nouveau. Les indicateurs dont nous disposons pour évaluer les effets sur la santé des eaux de consommation sont de plus en plus remis en question. Les indicateurs de pollution fécale étant inadéquats pour l'évaluation des risques sur la santé il faudra maintenant nous tourner vers d'autres méthodes pour la surveillance des risques associés à la consommation d'eau. n est très difficile avec les informations dont nous disposons maintenant, de définir si l'on doit réglementer le nombre de bactéries hétérotrophes ou si l'on doit tout simplement faire tous les efforts pour éviter les recroissances non-contrôlées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Kpiagou, P., S. Tchegueni, G. Boguido, D. Sama, K. Gnandi, T. Tchacondo und A. I. Glitho. „Evaluation de la pollution des ressources en eau du bassin versant de Didagou (Dapaong, Nord-Togo)“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, Nr. 1 (08.06.2022): 481–97. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i1.39.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ces dernières années, le bassin versant de Didagou à Dapaong a été transformé en dépotoir par les populations, occasionnant la pollution du barrage de Kalsom qui approvisionne la ville en eau potable. Cette étude avait pour objectif de faire l’état des lieux de la pollution des ressources en eau du bassin. L’évaluation de la qualité physicochimique et bactériologique a été réalisée sur 26 échantillons en janvier et Octobre 2019 en utilisant les méthodes normalisées de l’Association Française de Normalisation. Les résultats ont révélé qu’en saison pluvieuse, tous les échantillons analysés ont été pollués par au moins un germe indicateur de pollution fécale. Les puits traditionnels étaient plus contaminés (92% de non-conformité). Dans la même saison les concentrations en nitrates, nitrites et phosphores étaient à la hausse. Aussi, les facteurs de concentration des éléments traces métalliques par rapport à la valeur guide OMS dans les échantillons prélevés allaient de 1,6 à 2,5 pour le Mercure ; de 1,13 à 2,3 pour le Cadmium ; de 1,18 à 6 pour le plomb et de 2,3 à 6,7 pour l’Arsenic. La qualité actuelle des ressources en eau dans le bassin de Didagou est non satisfaisante, malheureusement ces eaux sont par ignorance consommées par la population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Khamlichi, L., M. Saghi und M. Benlemlih. „Etude des facteurs influençant la survie des indicateurs de la pollution d'origine fécale et des germes pathogènes dans les eaux usées“. Journal européen d’hydrologie 30, Nr. 1 (1999): 91–106. http://dx.doi.org/10.1051/water/19993001091.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Wolfgang, Yapo Toussaint, Gbagbo Tchape Aubin, Kpaibe Sawa Andre Philippe, Kouassi-Agbessi Therese Brah und Amin N’cho Christophe. „Qualité Physico-Chimique Et Bactériologique D’un Système Lotique En Milieu Rural : Cas De La Rivière Gbecheho De Moutcho (Agboville, Cote D’Ivoire)“. International Journal of Progressive Sciences and Technologies 40, Nr. 1 (26.08.2023): 184. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v40.1.5550.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En vue d’offrir des éléments de base pour mieux apprécier la qualité des eaux de la rivière Gbecheho, nous avons procédé à une caractérisation physico-chimique et bactériologique des eaux de cette rivière. Pour ce faire, des données ont été collectées pendant la période de Novembre 2017 à Décembre 2018 au niveau de différents sites d’échantillonnage. Sur ces échantillons, les paramètres physico-chimiques classiques ont été déterminés par des méthodes électrochimiques, colorimétriques et l'analyse microbiologique a été réalisée par la technique de filtration membranaire.Les résultats ont montré que les eaux analysées sont faiblement minéralisées et contenaient toutes des germes indicateurs de pollution fécale. La non-conformité de ces eaux était liée à la turbidité, à la température, au fer total, au chlore résiduel, au nitrite et aux germes suivants :E coli, E faecalis, Coliforme totaux, Coliforme Thermo tolérants, Pseudomonas, Anaérobies sulfito-réducteurs. Ainsi, pour minimiser des éventuels risques sanitaires, l’adoption des mesures d’hygiène est à envisager en vue de préserver la santé des populations,.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Azise Ayimele, Helen Epouse, Melisa Bijingisi und Samuel Ayonghe. „An assessment of the potability of groundwater from boreholes based on microbial quality and physical properties: case of Buea and Tiko Subdivisions, South West Region of Cameroon“. Journal of the Cameroon Academy of Sciences 16, Nr. 2 (27.01.2021): 147–63. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v16i2.6.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Groundwater from boreholes, though generally considered as potable water, is vulnerable to both microbial pollution and unsuitable physical characteristics. An assessment of the microbial quality and the physical properties of groundwater from boreholes was accordingly carried out in Buea and Tiko subdivisions to determine these parameters. In particular, the presence of coliform bacteria and an eventual isolation of E. coli and Salmonella spp which are faecal indicator organisms were carried out. A total of 46 samples were collected from 29 randomly selected boreholes and their physical parameters (temperature, pH, EC, TDS and turbidity), and microbial content analyzed. Physical parameters were measured in-situ using portable field devices while total coliform count and isolation of faecal coliforms (E. coli and Salmonella spp) were determined using standard microbiological methods with reagents, Violet Red Bile Agar, Mackonkey Agar and Salmonella Shigella Agar respectively. The results indicated that the physical characteristics of the water (pH range 4.9-8.4; EC range 90µS/cm-233µS/cm; TDS range 61 mg/L-1630 mg/L; Turbidity range 0.44NTU-59.80NTU) were within WHO guidelines for potability except for the turbidity with barely two samples that fell within the acceptable range of 1.5NTU. Total coliform counts ranged from 1x100CFU/ml to 3x103CFU/ml and 72.41% of the samples exceeded the WHO recommended 0.0 CFU/100 ml. E. coli was isolated in 76.47 % while Salmonella spp was isolated in 82.35% of the samples. This pioneer study on groundwater quality from boreholes in the study area reveals that the water is vulnerable to bacteriological pollution and therefore not potable. This necessitates awareness creation of the community on the regular disinfection of groundwater from boreholes. RESUMELes eaux souterraines des forages, bien que généralement considérées comme de l’eau potable, sont vulnérables à la fois à la pollution microbienne et à des caractéristiques physiques inappropriées. Une évaluation de la qualité microbienne et des propriétés physiques des eaux souterraines des forages a donc été réalisée dans les départements de Buea et Tiko pour déterminer ces paramètres. En particulier, la présence de bactéries coliformes et un éventuel isolement d’E. Coli et l’espèce de Salmonella qui sont des organismes indicateurs de contamination fécale ont été réalisés. Au total, 46 échantillons ont été prélevés dans 29 forages sélectionnés au hasard et leurs paramètres physiques (température, pH, CE, TDS et turbidité) et leur contenu microbien ont été analysés. Les paramètres physiques ont été mesurés sur place à l’aide d’appareils de terrain portables, tandis que le nombre total de coliformes et l’isolement des coliformes fécaux (E. coli et Salmonella spp) ont été déterminés à l’aide de méthodes microbiologiques standard avec des réactifs, la gélose violette rouge, la gélose Mackonkey et la gélose Salmonella Shigella respectivement. Les résultats ont indiqué que les caractéristiques physiques de l’eau (plage de pH 4,9- 8,4; plage CE 90µS/cm-2330µS/cm; plage TDS 61 mg/L-1630 mg/L; plage de turbidité 0,44NTU- 59.80NTU) étaient conformes au directives de l’OMS pour la potabilité. Seul, la turbidité avait à peine deux échantillons qui se situaient dans la plage acceptable de 1,5NTU. Le nombre total de coliformes variait de 1x100 CFU/ml à 3x103 CFU/ml et 72,41% des échantillons dépassaient les 0,0 CFU/100 ml recommandés par l’OMS. E. coli a été isolé dans 76,47% tandis que l’espèce Salmonella a été isolée dans 82,35% des échantillons. Cette étude pionnière sur la qualité des eaux souterraines des forages dans la zone d’étude révèle que l’eau est vulnérable à la pollution bactériologique et donc non potable. Cela nécessite une prise de conscience de la communauté sur la désinfection régulière des eaux souterraines des forages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Poromna, Hèzouwè, Asibi Rosalie Gado, Messanh Kangni-Dossou, Kissao Gnandi und Yaovi Ameyapoh. „Evaluation de la Vulnérabilité des Nappes Phréatiques à la Pollution engendrée par la Mauvaise Gestion des boues de Vidange dans la Ville d’Aného au Togo“. European Scientific Journal, ESJ 18, Nr. 21 (30.06.2022): 211. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n21p211.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’étude menée présente l’état actuel de la vulnérabilité des nappes libres (la nappe du sable du cordon littoral et la nappe du continental terminal) de la ville d’Aného au Togo. Elle s’est basée sur la méthode dite « DRASTIC ». Les résultats ont permis de distinguer deux classes de vulnérabilité pour l’aquifère du continental terminal et de deux classes pour celui du sable du cordon littoral. Les degrés de vulnérabilité obtenue vont de « moyen » à « très élevés » et de « élevés » à « très élevés » pour l’aquifère du continental terminal d’après les classifications d’ALLER et de ENGEL. Ces degrés vont de « élevés » à « très élevés » pour l’aquifère du sable du cordon littoral d’après les classifications d’ALLER et de ENGEL. Afin de confronter les résultats d’évaluation de vulnérabilité, plusieurs sondages et mesures de terrains ont été réalisés. Ainsi, il apparait que les cartes de vulnérabilité obtenues sont valides dans la mesure où, sur le terrain, il existe des facteurs anthropiques qui rendent d’avantage les aquifères plus vulnérables. L’observation de l’environnement immédiat des puits a permis de constater que les puits présents à Aného sont traditionnels, non protégés et vétustes pour la plupart. Les ouvrages d’assainissement (fosses septiques, toilettes à chasse manuelles et puisards à fond perdu) sont à proximité des puits ce qui augmente le risque de pollution. L’eau des nappes et celle de la lagune ont été analysées et les germes indicateurs de contaminations fécales et les principaux polluants physico-chimiques ont été déterminés. Du point de vue bactériologique, les résultats ont montré que tous les échantillons ne sont pas satisfaisants par rapport aux germes recherchés. Un indice de contamination fécale a été calculé, il a permis de constater que les eaux étudiées son fortement polluées. Les résultats d’analyse physico-chimiques ont indiqué une pollution en nitrates, sulfates et en chlorures dans les eaux. This paper focuses on the current status of the vulnerability of the unconfined aquifers (the coastal sand aquifer and the terminal continental aquifer) of the city of Aného in Togo. It was carried out based on the "drastic" method. The results helped to distinguish between the two classes of vulnerability for the terminal continental aquifer and the two classes for the coastal sand aquifer. The degrees of vulnerability obtained range from "medium" to "very high" and from "high" to "very high" for the terminal continental aquifer according to the classification of Aller and Engel. These degrees also ranged from "high" to "very high" for the barrier sand aquifer according to the Aller and Engel classifications. In order to compare the results of the vulnerability assessment, several boreholes and field measurements were carried out. Thus, it appears that the vulnerability maps obtained are valid insofar as, in the field, there are anthropic factors that make the aquifers more vulnerable. Observation of the immediate environment of the wells revealed that the wells in Aného are traditional, unprotected, and mostly obsolete. Sanitation facilities (septic tanks, manual flush toilets and cesspools) are located near the wells, which increases the risk of pollution. Groundwater and lagoon water were analyzed and the indicator germs of fecal contamination and the main physico-chemical pollutants were determined. From a bacteriological point of view, the results show that all the samples were not satisfactory with respect to the germs sought. An index of fecal contamination was calculated, indicating that the studied waters are strongly polluted. The results of physico-chemical analysis also show pollution in nitrate, sulphates, and chloride in the waters.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Diallo, Souleymane, Boubacar Sidy Sily Bah, Ouo-Ouo Balamou, Thierno Amadou Tinka Bah und Amadou Sékou Diallo. „Profil bactériologique des eaux de baignade de la préfecture de Dubreka (République de Guinée)“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, Nr. 6 (12.03.2023): 2905–10. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i6.34.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le contrôle de la qualité de l’eau joue un rôle important dans la santé publique car celle-ci est susceptible d’engendrer des altérations catastrophiques sur le sol, sur l’organisme humain et en général à la santé de la population. Lors de la pratique d’activités aquatiques les maladies infectieuses se développant par ingestion d'eau contaminée pourraient provoquer, des gastroentérites, des dermatites, des otites externes et des conjonctivites. L’objectif de l’étude, réalisée de juillet à Septembre 2021 était de contribuer à l’évaluation de la qualité microbiologique des eaux de baignade. La méthode de filtration sur membrane utilisée a montré la présence des indicateurs bactériologiques de pollution à l’exception des prélèvements effectués sur les fleuves où les Entérocoques Intestinaux étaient absents. Les Entérocoques Intestinaux et Escherichia coli ont été utilisés comme repère dont les valeurs seuils sont fixées par l’OMS. Au niveau des ruisseaux, sur 20 prélèvements, 2 ont été positifs pour les Entérocoques Intestinaux (330 germes/100ml) et 13 positifs pour Escherichia coli (611 germes/100ml). Des 6 prélèvements des rivières, 1 a été positif pour les Entérocoques Intestinaux (310 germes/100ml) et 4 pour Escherichia coli (500 germes/100ml).La présence des bactéries indicatrices de contamination fécale indique le risque potentiel que représentent ces sources d’eau. The control of water quality plays an important role in public health because it is likely to cause catastrophic alterations on the ground, on the human organism and in general on the health of the population. During the practice of aquatic activities, infectious diseases developing by ingestion of contaminated water could cause gastroenteritis, dermatitis, otitis externa and conjunctivitis. The objective of the study, carried out from July to September 2021, was to contribute to the assessment of the microbiological quality of bathing water. The membrane filtration method used showed the presence of bacteriological indicators of pollution with the exception of samples taken from rivers where intestinal enterococci were absent. Intestinal enterococci and Escherichia coli were used as benchmarks, the threshold values of which are set by the WHO. At the stream level, out of 20 samples, 2 were positive for Intestinal Enterococci (330 germs/100ml) and 13 positive for Escherichia coli (611 germs/100ml). Of the 6 river samples, 1 was positive for Intestinal Enterococci (310 germs/100ml) and 4 for Escherichia coli (500 germs/100ml). The presence of faecal indicator bacteria indicates the potential risk posed by these water sources.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Larbaigt, G. „Une meilleure connaissance des risques sanitaires liés à la baignade Incidence sur la réglementation et la prévention“. Revue des sciences de l'eau 2, Nr. 2 (12.04.2005): 295–306. http://dx.doi.org/10.7202/705032ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les résultats de plusieurs études épidémiologiques prospectives récentes portant sur l'ensemble des catégories de baignades (eaux de mer, eaux de lacs, eaux de rivières) s'accordent pour montrer que les risques liés à la baignade dans les eaux polluées par les rejets des collectivités humaines, sont principalement des affections gastro-intestinales dont les taux d'incidence, similaires d'une étude à l'autre, sont toujours bien corrélés avec les niveaux d'abondance des streptocoques fécaux. Ce groupe de germes apparaît donc comme un indicateur de risque sanitaire et devrait à ce titre servir de paramètre de contrôle pour, mettre en évidence tes situations de pollution, suivre l'efficacité des processus épuratoires, et établir la conformité des eaux de baignade, ce qui n'est pas le cas actuellement. A niveau d'indicateur égal les taux d'incidence des affections gastro-intestinales sont différents pour les eaux de mer et les eaux douces, ce qui rend discutable l'adoption de critères de qualité identiques pour les deux catégories de baignades.Certaines études seulement, mettent en évidence un autre risque sanitaire significatif, celui des affections dermatologiques. L'origine en est vraisemblabtement multiple, et ne peut être rattachée à ta seule contamination des eaux de baignade par les eaux usées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Moussima Yaka, Diane Armelle, Ange Alex Tiemeni, Bertrand Zing Zing, Thérèse Line Laure Jokam Nenkam, Amina Aboubakar, Aline Beatrice Nzeket, Brice Hermann Fokouong Tcholong und Yvette Clarisse Mfopou Mewouo. „Qualité physico-chimique et bactériologique des eaux souterraines et risques sanitaires dans quelques quartiers de Yaoundé VII, Cameroun“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, Nr. 5 (14.09.2020): 1902–20. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i5.32.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au Cameroun, l’accès aux systèmes d’alimentation en eau potable en milieu urbain apparaît sélectif. Les populations des quartiers situés en périphérie ont recours aux puits et sources pour assouvir leurs besoins. La présente étude a pour objectif d’évaluer la qualité physico-chimique et bactériologique des eaux souterraines couramment utilisées dans quelques quartiers de l’arrondissement de Yaoundé VII. 24 échantillons d’eaux prélevés dans 6 sources (S1 à S6) et 2 puits (W1 et W2) ont été analysés suivant des méthodes normalisées. Les températures relevées, proches de celle de l’air, révèlent le caractère libre des nappes étudiées. Celles-ci subiraient l’influence directe des eaux d’infiltration. Les stations S1, W1 et W2 présentent des valeurs en nitrates supérieures à 50 mg/l (norme OMS). La consommation de leurs eaux expose la population jeune à la méthémoglobinémie. Contrairement aux recommandations de la norme camerounaise, les indicateurs de pollution fécale et les bactéries du genre Salmonella, ont été isolées dans les eaux analysées. Une analyse en composante principale ainsi qu’un dendrogramme ont permis de classer les points d’échantillonnage, selon l’ordre croissant de pollution organique suivant : {S6}, (S3, S4, S5), (S1, S2), {W1}, {W2}. Cependant, du point de vue pathogénique, S6, S3, S4, S5 sont les plus à craindre.Mots clés : Qualité des eaux, puits, sources, Yaoundé, risques sanitaires. English Title: Physico-chemical and bacteriological quality of groundwater and health risks in some districts of Yaoundé VII, CameroonIn Cameroon, access to drinking water supply systems in urban areas appears to be selective. The populations located in the peripheral zone use wells and springs to satisfy their needs. This study aims to assess the physico-chemical and bacteriological quality of the groundwater commonly used in some districts of Yaoundé VII. 24 water samples taken from 6 sources (S1 to S6) and 2 wells (W1 and W2) were analyzed according to standardized methods. The temperatures recorded, close to that of the air, reveal the free nature of the aquifers studied which are directly influenced by the infiltration waters. Samples points S1, W1 and W2 presented concentration of nitrate above 50 mg/l (WHO standard). The consumption of their waters exposes young people to methemoglobinemia. On contrary to the recommendations of the cameroonian standard, the indicators of faecal pollution and bacteria of the genus Salmonella, were isolated in the waters analyzed. A principal component analysis as well as a dendrogram permit to classify the sampling points, according to the following increasing order of organic pollution: {S6}, (S3, S4, S5), (S1, S2), {W1}, {W2}. However, from a pathogenic point of view, S6, S3, S4, S5, are the most to be feared.Keywords: Water quality, Dug wells, spring, Yaoundé, sanitary risks.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Vilaginès, Ph, B. Sarrette, M. Le Guyader, C. Cun und R. Vilaginès. „Etude des relations existant entre les virus détectables en culture cellulaire, les bactériophages ARN F spécifiques et les principaux indicateurs bactériens de contamination fécale présents dans des eaux usées brutes, épurées et dans des eaux de surface“. Journal européen d’hydrologie 28, Nr. 2 (1997): 201–20. http://dx.doi.org/10.1051/water/19972802201.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Yapo, Wolfgang Toussaint, George Aubin Tchapé Gbagbo, Franck-Renaud Djedjro Meless, Philippe André Sawa Kpaibe, Thérèse Agbessi Kouassi und Christophe Ncho Amin. „Caractérisation des eaux d’ablutions utilisées dans les lieux d’aisance : cas des toilettes publiques de la commune de Yopougon (Abidjan)“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, Nr. 4 (19.09.2023): 1765–77. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i4.37.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les eaux des toilettes publiques quelquefois utilisées pour des ablutions présentent de nombreux risques sanitaires pour les populations. L’objectif visé était de déterminer la qualité physico-chimique et bactériologique de ces eaux. Ainsi, des données ont été collectées afin d’évaluer les risques sanitaires liés à de telle pratique. Pour ce faire, des paramètres physico-chimiques classiques ont été déterminés par des méthodes électrochimiques et spectrophotométriques. Les paramètres bactériologiques ont été déterminés par la technique de filtration sur membrane. Il ressort de ces analyses que la plupart des échantillons d’eau analysées ne sont pas conformes aux normes. Les paramètres incriminés sont le chlore résiduel (0.09 mg/L), la turbidité (1,88 UNT), les E. coli (3 UFC/100 ml), les coliformes totaux (53 UFC/100 ml). Aussi, notons-nous une corrélation entre les paramètres physico-chimiques et bactériologiques impliquant le pH et les E. coli (r=0.46). De ce fait, l’eau d’ablution des latrines publiques est caractérisée principalement par son très faible degré de désinfection. Cela engendre le développement de germes indicateurs de pollution fécale caractérisés par les Escherichia coli constituant d’énormes risques sanitaires pour les populations. Une surveillance sanitaire de ces eaux servant d’ablution s’avère donc nécessaire pour préserver la santé des populations English title: Characterization of ablution water used in lavatories: Case of public toilets in the municipality of Yopougon (Abidjan) Water from public toilets sometimes used for ablutions presents many health risks for the population.The objective of this study is to determine the physico-chemical and bacteriological quality of ablution waterfrom public latrines in order to preserve the health of the population. Thus, data was collected to assess the healthrisks associated with such a practice. To do this, classical physico-chemical parameters were determined by electrochemical and spectrophotometric methods. The bacteriological parameters were determined by themembrane filtration technique. It appears from these analyzes that most of the water samples analyzed do notcomply with the standards. The parameters in question are residual chlorine (0.09 mg/L), turbidity (1.88 UNT),E. coli (3 CFU/100 ml), total coliforms (53 CFU/100 ml). Also, we note a correlation between the physicochemical and bacteriological parameters involving pH and E. coli (r=0.46). As a result, ablution water frompublic latrines is characterized mainly by its very low degree of disinfection. This leads to the development offaecal pollution indicator germs characterized by Escherichia coli constituting enormous health risks forpopulations. Sanitary monitoring of these waters used for ablution is therefore necessary to preserve the healthof the populations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Benajiba, Mohamed Hassen, Younes Saoud, Abdelilah Lamribah, Mustapha Ahrikat, Nadia Amajoud und Ouissal Ouled-Zian. „Évaluation de la qualite microbienne des eaux de la nappe phréatique de Martil au Maroc“. Revue des sciences de l’eau 26, Nr. 3 (09.10.2013): 223–33. http://dx.doi.org/10.7202/1018787ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au Maroc, la pénurie des ressources en eau est aggravée par la détérioration de leur qualité sous l’effet des rejets polluants liquides et solides. La commune urbaine de Martil, comme exemple (nord du Maroc) a connu un développement urbain très important durant la dernière décennie 2003/2012, et de nombreux grands chantiers d’infrastructure sont en cours de réalisation. À défaut d’être traitées, les eaux usées de la ville sont collectées partiellement et déversées dans la nature sans aucun traitement. La rivière de l’oued Martil avoisinant la ville est utilisée comme réceptacle des eaux usées et industrielles de la ville de Tétouan. Il aggrave la problématique de la pollution des eaux souterraines de la région. Pour évaluer l’état de la contamination microbienne de la nappe phréatique de la commune, une étude a été menée durant une année (2010/2011). Un total de 15 puits a été retenu pour des analyses bimestrielles des coliformes totaux (CT), coliformes fécaux (CF) et streptocoques fécaux (SF), par la méthode de la membrane filtrante. Les résultats ont révélé une contamination importante de la nappe phréatique par les dits agents microbiens. Sur les 270 analyses de CT, CF et SF (90 analyses pour chaque groupes de bactéries), 100%, 96,67% et 92,23% respectivement des résultats se sont révélés positifs, c'est-à-dire ayant plus d’une unité formant colonie (UFC)•100 mL‑1 d’eau. Toutefois, les concentrations des indicateurs microbiens suivies diffèrent selon l’emplacement des puits par rapport aux différentes sources de contamination. Les fluctuations des concentrations microbiennes ont été probablement influencées par la saison d’échantillonnage. 52,27 %, 72,22 % et 91,66 % des échantillons analysés pour les CF, CT et SF respectivement ont été plus concentrés en période sèche qu’en période pluviale. L’étude a mis en lumière, par une autre enquête, l’impact de la pollution microbienne des puits sur la santé humaine et animale dans la zone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Weber, Samuel, Jean-Luc Jaffrezo und Gaëlle Uzu. „Comment mieux appréhender l'exposition à la pollution atmosphérique ?“ La Météorologie, Nr. 118 (2022): 036. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2022-0059.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La pollution atmosphérique représente, dans le monde, la quatrième cause de mortalité, principalement due à la présence de particules fines de propriétés physico-chimiques très variées et aux sources multiples. La diversité considérable de ces particules fines rend l'évaluation de leur toxicité complexe. Cette publication vulgarise des travaux de thèse sur un nouvel indicateur de l'exposition à cette pollution, le potentiel oxydant des particules. Cette mesure quantifie la capacité des particules à créer un stress oxydant pulmonaire, à l'origine de pathologies cardio-respiratoires, et permet d'étudier la réactivité de l'aérosol dans des conditions plus proches de l'exposition physiologique aux particules fines. Air pollution is the fourth leading cause of death in the world, mainly due to fine particles with a wide range of physico-chemical properties and multiple sources. The large diversity of these particles makes the evaluation of its toxicity complex. This publication popularizes the work of a doctoral thesis on a new exposure metric, the oxidative potential of particles. This measure quantifies the capacity of particles to create pulmonary oxidative stress, at the origin of cardio-respiratory pathologies and allows to study the reactivity of aerosol under conditions closer to physiological exposure to fine particles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Fassinou, Nonvignon Martial, Fadéby Modeste Gouissi, Souradjou Orou Goura, Wakili Bolatito Yessoufou und Tayéwo Sylvain Biaou. „Impact De La Contamination Agricole Sur La Qualité Physico-Chimique Et Biologique Des Eaux De Surface : Synthèse Bibliographique“. International Journal of Progressive Sciences and Technologies 39, Nr. 1 (19.06.2023): 64. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v39.1.5289.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Bénin dispose des surfaces agricoles où l’agriculture diversifiée est pratiquée. L’activité agricole est ainsi une pression exercée sur l'environnement dont les surfaces cultivées reçoivent les traitements phytosanitaires qui constituent un indicateur de pression et de pollution. La gravité de la pollution doit cependant être toujours rapportée à la fonction du milieu dans lequel elle est observée. Eu égard sur ces faits, les pratiques agricoles sont responsables d’une grande partie de la pollution des eaux de surface. Ainsi, l'utilisation excessive d'engrais et des pesticides engendre la contamination des eaux de surface. L'usage de ces produits a connu un très fort développement des décennies passées, les rendant quasiment indispensables, quel que soit le niveau de développement du pays. Donc la qualité des eaux de surface représente l’état de l’environnement relatif au phénomène envisagé. Le présent article porte sur les impacts de la contamination agricole des eaux de surface de l’Ouémé supérieur au Bénin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

MIGNOLET, C., M. BENOIT und D. SAINTOT. „Systèmes d’élevage et risque de pollution azotée. Construction d’un indicateur de risque et application dans la plaine des Vosges“. INRAE Productions Animales 10, Nr. 4 (08.10.1997): 275–85. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.4.4002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une méthode d’évaluation et de localisation des risques de pollution nitrique diffuse des eaux souterraines, liés à la diversité des systèmes d’élevage de ruminants et à leurs assolements caractéristiques, est mise au point et appliquée sur les 2211 exploitations présentes en 1993 dans la plaine des Vosges. Cette méthode associe des mesures des lixiviations nitriques réelles sous des parcelles agricoles, une typologie des exploitations d’élevage qui contient des informations sur les assolements et un système d’information géographique qui permet de localiser les informations au sein d’unités territoriales de gestion des ressources en eau. Les exploitations combinant des surfaces importantes en grandes cultures et un système fourrager à base de maïs génèrent actuellement les plus forts risques de pollution par les nitrates, alors que les exploitations spécialisées dans les productions de lait et/ou de viande à base d’herbe apparaissent les moins polluantes. La localisation des types d’exploitation permet d’identifier des zones géographiques exposées à un fort risque de pollution d’origine agricole, caractérisées par une combinaison des types d’exploitation d’élevage
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Petit, J. „Influence du pH du sol colonise sur l'activite des peroxydases des vegetaux, utilisee comme indicateur biochimique de la pollution atmospherique“. Science of The Total Environment 48, Nr. 1-2 (Januar 1986): 95–107. http://dx.doi.org/10.1016/0048-9697(86)90156-7.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

DOURMAD, J. Y., und Y. HENRY. „Influence de l’alimentation et des performances sur les rejets azotés des porcs“. INRAE Productions Animales 7, Nr. 4 (27.09.1994): 263–74. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.4.4174.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans les zones de production porcine intensive, l’élimination des déjections devient un problème crucial, en raison principalement des risques de pollution des eaux par les nitrates et des émanations d’ammoniac. L’azote excrété dans les urines et les fèces correspond à la fraction de l’apport alimentaire non retenue dans les protéines corporelles. Dans les conditions habituelles d’alimentation, le porc à l’engrais excrète en moyenne l’équivalent de 15 à 20% de l’azote ingéré, par voie fécale, et 40 à 45% par voie urinaire, soit au total environ 60 à 70% de l’ingéré. La modélisation permet de prévoir avec précision l’importance des rejets azotés en fonction des apports alimentaires de protéines et des performances des animaux. Les différents résultats disponibles montrent qu’il est possible de réduire préventivement les rejets azotés des porcs, en modifiant la stratégie d’alimentation ou les performances. Un aliment adapté à chaque stade physiologique et un meilleur ajustement de l’équilibre en acides aminés, constituent deux méthodes complémentaires et efficaces pour réduire l’excrétion azotée des animaux. Une réduction de 15 à 25% des rejets d’azote dans le lisier et des émanations d’ammoniac dans l’atmosphère peut être envisagée, sans augmentation importante du coût alimentaire. On peut également souligner l’effet intéressant de l’amélioration du niveau des performances, sur la limitation des rejets. En période de reproduction, le paramètre le plus important est le nombre de porcelets produits par truie et par an, alors que, chez le porc en croissance, l’excrétion est principalement affectée par l’indice de consommation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Sawadogo, Nafissatou, Yacouba Sanou und Samuel Pare. „Etude de l’impact des déchets solides du Centre de Traitement et de Valorisation des Déchets sur la qualité de l’eau des forages situés sur le site de Polesgo au Burkina Faso“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, Nr. 5 (29.10.2023): 2102–14. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i5.27.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans la gestion des déchets solides dans la ville de Ouagadougou, l’enfouissement et le traitement des déchets sur le site de Polesgo pourrait entraver la composition des ressources en eau à proximité du site de traitement. Dans le but d’évaluer cette possible pollution, il est important d’étudier l’impact du processus de traitement des déchets sur la qualité de l’eau des trois forages du site de Polesgo. L’objectif de cette étude était d’évaluer la composition de l’eau à travers des échantillons d’eau collectés des forages du site de Polesgo et analysés en utilisant des méthodes standards. Les résultats ont révélé que le pH, la conductivité, et la température ont des valeurs conformes aux normes de potabilité de l’organisation mondiale de la santé (OMS). Les analyses au laboratoire ont indiqué que les sulfates et les nitrates sont prédominants dans les forages avec des concentrations maximales respectives de 11,80 et 17,10 mg/L. Il était noté la présence d’éléments minéraux tels que le calcium, le magnésium, le sodium. Concernant les éléments traces métalliques, il a été décelé la présence de l’aluminium, du fer, le manganèse, le vanadium, le baryum et le strontium dont les teneurs étaient conformes aux normes OMS excepté l’aluminium dans le forage A avec une concentration élevée de 0,387 mg/L. Les analyses microbiologiques ont montré la présence de coliformes totaux, fécaux et des streptocoques qui dénote une pollution bactériologique d’origine humaine ou animale. Ces forages ont indiqué un risque élevé pour la santé humaine. In the management of solid wastes in Ouagadougou City, landfilling and treatment of wastes on the Polesgo site could hinder the composition of water resources close to the treatment site. In order to assess this possible pollution, it is important to study the impact of the waste treatment process on the water quality of the three boreholes at the Polesgo site. The objective of this study was to evaluate the composition of the water the boreholes. Water samples were collected from boreholes at the Polesgo site and analyzed using standard methods. Results revealed that the pH, conductivity, and temperature have values in line with World Health Organization (WHO) potability standards. Laboratory analyzes indicated that sulfates and nitrates are predominant in the boreholes water with respective maximum concentrations of 11.80 and 17.10 mg/L. It was noted the presence of mineral elements such as calcium, magnesium, sodium. Concerning metallic trace elements, the presence of aluminum, iron, manganese, vanadium, barium and strontium was detected, the contents of which complied with WHO standards except for aluminum in borehole A with a high concentration of 0.387 mg/L. Microbiological analyzes showed the presence of total and faecal coliforms and streptococci which denotes the bacteriological pollution due to human or animal origin. These boreholes presented a high risk to human health.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Pellerin-Massicotte, Jocelyne, Bruno Vincent und Émilien Pelletier. „Évaluation écotoxicologique de la baie des Anglais à Baie-Comeau (Québec)“. Water Quality Research Journal 28, Nr. 4 (01.11.1993): 665–86. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1993.035.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La baie des Anglais à Baie-Comeau (Québec) est un site industriel reconnu comme étant contaminé aux hydrocarbures et aux biphényls polychlorés (BPC). Une expérience de transfert à moyen terme de deux bivalves marins, Mya arenaria et Mytilus edulis L., a été réalisée entre un site de référence en aval de la baie des Anglais (Franquelin) et des sites contaminés près de Baie-Comeau suivant un gradient de contamination déterminé selon des données physico-chimiques antérieures. Les analyses chimiques de contaminants ont montré qu’il n’y a pas eu d’enrichissement en hydrocarbures, au mercure et en BPC pour toute la durée du protocole mais, parmi les sondes bioanalytiques choisies pour évaluer l’état de santé de cet écosystème, celles qui se sont avérées les plus sensibles chez Mya arenaria furent le glycogène et les lipides dans les gonades, et pour les deux bivalves, la fragilité de la membrane lysosomale de la glande digestive qui est un excellent indicateur de stress toxique. Les présents résultats sont compatibles avec un modèle qui consisterait à établir une évaluation ecotoxicologique d’un écosystème que l’on soupçonne perturbé par la pollution par (i) l’analyse de la bioaccumulation des substances toxiques que l’on croit présentes dans l’écosystème (hydrocarbures, BPC et métaux lourds) et (ii) l’évaluation des effets physiologiques et biochimiques des polluants à l’aide de sondes bioanalytiques appropriées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Rabearisoa, Andry Harinaina, Bertrand Manjolongo, Ravo Victoire Nasolomampionona, Hajandrainy Rabearisoa, Bruno Razanamparany und Nasolo Sedravola Randimbiarison. „Evaluation des Impacts Environnementaux et Sanitaires Liés aux Analyses Physico-Chimique et Bactériologique de la Rivière Matsiatra à Fianarantsoa, Madagascar“. European Scientific Journal, ESJ 19, Nr. 36 (31.12.2023): 206. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n36p206.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’eau est une source de vie mais peut aussi être source de maladies, notamment dans les pays en développement, comme Madagascar. Les sites d'étude à Ankijana sont situés en dessous du pont de la route nationale RN4 et proches des sociétés BIONEX et QUIMPEX dans les coordonnées géographiques suivantes : longitude Est entre 47,08 et 47,20, latitude Sud entre -21,30 et -21,50. L'objectif principal de l'étude est d'évaluer les risques sanitaires et environnementaux liés à la qualité des eaux de rivière. Pour atteindre l'objectif, 23 échantillons ont été collectés en mars 2023. Des mesures in situ de température et de pH ont été effectuées, suivies d'analyses approfondies in vitro. Des paramètres physico-chimiques de l'eau de la rivière a été évaluée, incluant la conductivité électrique, les matières dissoutes, le chlorure, le chlorure de sodium, la turbidité et la demande biochimique en oxygène. La contamination fécale a été quantifiée par coliformes totaux et streptocoques fécaux, analysés par filtration sur membrane. Les effets de la qualité de l'eau ont été évalués à l'aide de techniques statistiques comme l'analyse en composantes principales. Ainsi, les résultats d’analyse ont montré que les eaux étudiées ont un pH moyen de 6,56, ce qui les rend acides. Les températures moyennes, les conductivités électriques, les teneurs en solides totaux dissous et les turbidités des eaux étudiées sont respectivement de 24,74°C, 24µS/cm, 12,65ppm et 36,8NTU. La teneur en chlorure (92,61mg/L), en chlorure de sodium (144,14mg/L) et en demande biochimique en oxygène (1,14 mg/L d’O2) des eaux étudiées sont faibles, ce qui indique de faible pollution chimique pendant la période de pluie. Les analyses microbiologiques ont révélé la présence de coliformes thermotolérants à une concentration moyenne de 11 ufc/100mL et de streptocoques fécaux à un niveau de 134 ufc/100mL dans les eaux étudiées indiquant une contamination fécale. Ainsi, la rivière comporte des risques pour la santé, résultant de la consommation d'eau et d'autres activités, notamment des loisirs, en raison des rejets industriels et domestiques, de l'utilisation de produits liés à la pêche et des déchets agricoles. Cette altération de la qualité de l'eau pourrait également entraîner la disparition de certaines espèces aquatiques. Water is a source of life, but it can also be a source of disease, especially in developing countries like Madagascar. The study sites in Ankijana are located below the bridge of the national road RN4 and near the BIONEX and QUIMPEX companies at the following geographic coordinates: longitude East between 47.08 and 47.20, latitude South between -21.30 and -21.50. The main objective of the study is to assess the health and environmental risks associated with the quality of river water. To do this, physicochemical (temperature, pH, electrical conductivity, total dissolved solids, chloride, sodium chloride, turbidity and biochemical oxygen demand) and microbiological (thermotolerant coliforms and fecal streptococci) analyses as well as principal component analysis were performed on 23 samples collected from the SP01, SP02 and SP03 sites. The results of the analysis showed that the waters studied have an average pH of 6.56, making them acidic. The average temperatures, electrical conductivities, total dissolved solids and turbidities of the waters studied are 24.74°C, 24µS/cm, 12.65ppm and 36.8NTU, respectively. The chloride (92.61mg/L), sodium chloride (144.14mg/L) and biochemical oxygen demand (1.14 mg/L of O2) contents of the waters studied are low, indicating low chemical pollution during the rainy season. Microbiological analyses revealed the presence of thermotolerant coliforms at an average concentration of 11 ufc/100mL and fecal streptococci at a level of 134 ufc/100mL in the waters studied indicating fecal contamination. Thus, the river poses health risks from water consumption and other activities, including recreation, due to industrial and domestic waste, the use of fishing-related products and agricultural waste. This deterioration of water quality could also lead to the extinction of some aquatic species.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Kebiche, Mustapha, Faycal Adjal und C. Benabid. „L'utilisation de la végétation comme bio-indicateur de la pollution fluorée dans la région de Sétif (Algérie)//The utilization of végétation as a biological indicator of fluorine pollution in the Sétif région of Algeria“. Annales de Géographie 110, Nr. 617 (2001): 90–101. http://dx.doi.org/10.3406/geo.2001.1804.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

PATRIS, T., P. BALCH, C. JOANNIS und A. CHAUBET. „Relations entre paramètres physiques et concentrations en polluants dans les effluents unitaires de Brest Métropole“. Techniques Sciences Méthodes, Nr. 6 (22.06.2020): 59–70. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202006059.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Un volet du projet de R&D « Medisa » piloté par la société publique locale Eau du Ponant concerne les possibilités de conversion de mesures de conductivité et de turbidité en concentrations en matières en suspension (MES), demande chimique en oxygène (DCO), demande biochimique en oxygène à 5 jours (DBO5), azote Kjeldahl et phosphore total. Dans un premier temps, une analyse globalisée a été menée sur l’ensemble des 217 échantillons prélevés en temps sec et en temps de pluie au droit de six déversoirs d’orage situés sur le réseau unitaire de Brest Métropole. Elle permet d’identifier deux types de comportement des polluants associés aux fractions dissoutes et particulaires. Puis un indicateur de performance des relations de conversion a été élaboré, et a permis d’en comparer différents types de fonctions de conversion. L’ajustement de fonctions puissances permet une estimation raisonnable des paramètres réglementaires de pollution, sauf pour les valeurs les plus faibles, correspondant à des effluents très dilués. Enfin, une analyse plus détaillée a été menée pour évaluer les gains éventuels apportés par des relations spécifiques aux sites ou aux contextes hydrologiques (temps sec ou temps de pluie). Les résultats obtenus montrent que l’autosurveillance des rejets dans la rade de Brest peut s’appuyer sur une estimation des concentrations à partir de mesures en continu de conductivité et de turbidité, et être exploitée pour évaluer la conformité des rejets à un objectif exprimé en flux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

El Ghachtoul, Y., M. Alaoui Mhamidi und H. Gabi. „Eutrophisation des eaux des retenues des barrages Smir et Sehla (maroc) : causes, conséquences et consignes de gestion“. Revue des sciences de l'eau 18 (12.04.2005): 75–89. http://dx.doi.org/10.7202/705577ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au Maroc, plusieurs retenues de barrages connaissent des problèmes de la dégradation de leur qualité d'eau due essentiellement aux différentes sources de pollution. L'une des conséquences de cette situation est l'enrichissement de l'eau par les nutriments (N et P) indicateur d'un état avancé de l'eutrophisation. Ce phénomène provoque un déséquilibre de l'écosystème avec un développement anarchique d'algues et une consommation intense de l'oxygène au fond des lacs. La Direction de la Recherche et de la Planification de l'Eau a conduit depuis la fin des années 80 un programme de surveillance de la qualité des eaux des retenues de barrage dans le but de proposer des solutions pour réduire ses conséquences. Le présent travail consiste à présenter les résultats de l'eutrophisation des eaux de deux retenues de barrages : Smir située au Nord du Maroc qui sert à alimenter la zone côtière entre Tétouan et Sebta en eau potable, et Sahla située au Nord-Est du Maroc qui sert à alimenter la ville de Taounate en eau potable et protéger la grande retenue Al Wahda contre l'envasement et l'eutrophisation. Les résultats concernent l'exploitation des données physico-chimiques et biologiques selon un profil vertical de profondeur. Entre 1993 et 1998 pour Smir et entre 1996 et 1998 pour Sahla. Les paramètres physico-chimiques, transparence et phosphore total ne semblent pas être de bons descripteurs de la qualité des eaux de ces retenues se trouvant dans les zones semi-arides du fait de l'importance de la charge solide particulaire non bio-disponible pour le phytoplancton. Par contre la concentration en chlorophylle a semble être représentative du niveau trophique puisqu'elle donne une idée réelle du développement algale. Un état trophique des deux lacs réservoirs est dressé, et une comparaison de la qualité des eaux est faite en tenant compte des différentes mesures prises par le gestionnaire de la ressource en eau pour atténuer le phénomène de l'eutrophisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Jemli, Meryem, und Sonia Sabbahi. „Une porphyrine comme photosensibilisant des eaux d'irrigation, photostabilité et efficacité“. Revue des sciences de l’eau 31, Nr. 1 (05.06.2018): 1–11. http://dx.doi.org/10.7202/1047049ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le processus de photosensibilisation (phototraitement) de l'eau suscite beaucoup d'intérêt, car il implique trois composants qui sont individuellement inoffensifs pour le milieu biologique, à savoir le photosensibilisant, la lumière et l'oxygène moléculaire. La photostabilité de la porphyrine tétra-méso-cationique (T4MPyP) dans l'eau usée et l’efficacité du phototraitement dépend de la concentration du photosensibilisant, de la qualité de l'eau (contaminants organiques, turbidité, pH, taux d'oxygène dissous et épaisseur de la lame d'eau) ainsi que de l'intensité et de la nature du rayonnement lumineux. L’étude expérimentale consistait à apporter à un sol sableux i) de l’eau usée secondaire traitée par boues activées, ii) la même eau usée, mais phototraitée avec 5 μM∙L-1 de T4MPyP pendant 6 h d’ensoleillement, et iii) une eau de puits. L’eau usée phototraitée était conforme aux normes tunisiennes (NT 106.03) pour l’irrigation sans restriction au niveau du taux de bactéries indicatrices de pollution fécale (l’abattement des coliformes fécaux avoisinait 99,99 %), mais renfermait encore une concentration résiduelle de porphyrine (environ 35 % de la concentration initiale). À la fin de l’expérimentation, la configuration saline du sol dépendait de la qualité des eaux d’irrigation. Dans le cas des eaux usées secondaires, la couche de surface (0-5 cm) se caractérisait par une concentration élevée de sels solubles et par une prolifération d’algues contribuant ainsi au colmatage superficiel et à un manque de continuité des macropores. En revanche, le colmatage chimique et biologique était réduit suite à l’utilisation des eaux usées phototraitées. La salinité était plus importante au niveau de la couche profonde (5-15 cm) due à une importante mobilité des ions chlorures et sodium suivie des sulfates et du calcium de la couche 0-5 cm vers la couche 5-15 cm, ce qui peut être attribué à une oxydation plus élevée de la matière organique induite par la présence de porphyrine. Il ressort de cette étude que la valorisation des eaux usées avec des concentrations micromolaires de T4MPyP dans le domaine agricole inhiberait le développement d'algues à la surface du sol et conduirait à une meilleure infiltration des sels vers les profondeurs évitant ainsi l’installation du colmatage à la surface. En outre, une meilleure rétention des ions ammonium et orthophosphates a été observée dans le sol sableux lors de la percolation des eaux usées phototraiteées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Rabearisoa, Andry Harinaina, Voary Hanitra Narindrarisoa, Bruno Razanamparany, Bertrand Manjolongo und Sandra Tolojanahary Fidiarilanto. „Caractérisation physico-chimique et bactériologique de l’eau de puits du Fokontany Ambohibory Soatsihadino, région Haute Matsiatra, Madagascar.“ Journal of Applied Biosciences, 30.11.2023, 20277–84. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.191.8.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Objectif : Évaluer la qualité physico-chimique et bactériologique de l’eau de puits, consommée par la population d’Ambohibory, constitue l’objectif de cette étude. Méthodologie et résultats : Une étude sur la qualité physico-chimique et bactériologique de l'eau de puits au sein du Fokontany Ambohibory Soatsihadino à Fianarantsoa, Madagascar, a été réalisée en mars 2023, marquant la fin de la saison des pluies dans la région. Les résultats obtenus révèlent une acidité de l'eau, indiquée par un pH moyen de 5.67±0.4, nettement en deçà des recommandations de l'OMS qui préconisent un pH compris entre 6,5 et 8,5. De plus, une faible minéralisation est observée, accompagnée d'une contamination organique. Les analyses signalent la présence de coliformes totaux et de streptocoques fécaux (entérocoques), dont l'absence est exigée selon les normes en vigueur pour chaque échantillon de 100 ml d'eau. Par ailleurs, l'analyse en composante principale a permis d'établir des corrélations entre les divers paramètres étudiés, mettant en évidence une typologie principalement influencée par une forte corrélation entre la conductivité électrique de l'eau et les germes de contamination fécale. Conclusion et applications des résultats : Les eaux de puits de la zone étudiée sont soumises à une pollution organique indiquant ainsi une eau impropre à la consommation humaine. Cette pollution d’origine anthropique peut être attribuée à différentes causes tel le défaut d’assainissement, les rejets domestiques, les conditions de puisage et structure d’installation des puits, la pratique d’élevages porcins et bovins ainsi que la présence de latrines à proximité. Les consommateurs sont exposés à divers risques sanitaires en raison de la qualité de ces eaux. Afin de garantir la sécurité, des actions de traitement sont nécessaires, telles que la chloration pour éliminer les germes fécaux en raison de la légère turbidité de l'eau (inférieure à 5 NTU). Parallèlement, des mesures de traitement physico-chimique, comme l'utilisation de coagulants tels que la chaux vive et le sulfate d'alumine, doivent être mises en œuvre en amont. Mots-clefs : Eau souterraine, puits, analyse physico-chimique et bactériologique, contamination fécale, Madagascar. 20277 Rabearisoa et al., J. Appl. Biosci. Vol: 191, 2023 Caractérisation physico-chimique et bactériologique de l’eau de puits du Fokontany Ambohibory Soatsihadino, région Haute Matsiatra, Madagascar Physicochemical and bacteriological characterization of well water of the Fokontany Ambohibory Soatsihadino, Matsiatra High region, Madagascar. ABSTRACT Objective: To evaluate the physicochemical and bacteriological quality of well water, consumed by the population of Ambohibory, constitutes the objective of this study. Methodology and results: A study on the physicochemical and bacteriological quality of well water within the Fokontany Ambohibory Soatsihadino in Fianarantsoa, Madagascar, was carried out in March 2023, marking the end of the rainy season in the region. The results obtained reveal an acidity of the water, indicated by an average pH of 5.67±0.4, significantly below the WHO recommendations which recommend a pH of between 6.5 and 8.5. In addition, weak mineralization is observed, accompanied by organic contamination. The analyses indicate the presence of total coliforms and faecal streptococci (enterococci), the absence of which is required according to the standards in force for each sample of 100 ml of water. Furthermore, the principal component analysis made it possible to establish correlations between the various parameters studied, highlighting a typology mainly influenced by a strong correlation between the electrical conductivity of the water and the germs of faecal contamination. Conclusion and applications of the results: Well water in the studied area is subject to organic pollution, indicating water unfit for human consumption. This pollution of anthropogenic origin can be attributed to different causes such as the lack of sanitation, domestic discharges, the conditions of drawing and installation structure of wells, the practice of pig and cattle breeding as well as the presence of latrines in proximity. Consumers are exposed to various health risks due to the quality of this water. To ensure safety, treatment actions are necessary, such as chlorination to eliminate faecal germs due to the slight turbidity of the water (less than 5 NTU). At the same time, physicochemical treatment measures, such as the use of coagulants such as quicklime and alumina sulphate, must be implemented upstream. Keywords: Groundwater, wells, physicochemical and bacteriological analysis, faecal contamination, Madagascar.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Penel, Vincent, Olivier List und Séverine Pourret. „Influence de la pollution urbaine sur la mésofaune des pelouses : un nouveau bio-indicateur de la qualité de l’air en ville ?“ Pollution atmosphérique, N°185 (2005). http://dx.doi.org/10.4267/pollution-atmospherique.1560.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Taieb, Dalila, und Essia Hamdi. „Modélisation spatio-temporelle de la dispersion du dioxyde de soufre près d’un site industriel: Réseau de neurone & bio-indicateur“. Journal of Renewable Energies 17, Nr. 3 (19.10.2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v17i3.460.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article propose un état de l’art sur la modélisation basée sur l’utilisation des méthodes numériques et géostatiques pour la prévision spatio-temporelle de la pollution atmosphérique en SO2 dans la région du Gabès (Sud-Est Tunisien). Les outils numériques en mettant l’accent sur un modèle non linéaire, les réseaux de neurones sont applicables aux données horaires (2012) en SO2 fournies par l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement (ANPE) pour faire la paramétrisation de SO2 en fonction des facteurs externes, ainsi que la prévision des concentrations horaires d’un jour de plus. Le modèle déterministe et probabiliste est applicable à des concentrations de soufre mesurés dans le matériel végétal; le Malva ageptiaca, un bio-indicateur passif présente l’intérêt d’interpoler et de cartographier le soufre dans la zone d’étude et permet de servir, dans les conditions de perturbation, de signal d’alarme sur la zone la plus polluée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Pirard, Philippe, Philippe Quénel, Philippe Lameloise und Yvon Le Moullec. „Etude de l'utilisation d'une moyenne arithmétique des mesures d'un réseau de surveillance comme indicateur de niveau de pollution atmosphérique en milieu urbain Indice de fumées noires, région parisienne, 1991-1992“. Pollution atmosphérique, N°146 (1995). http://dx.doi.org/10.4267/pollution-atmospherique.4000.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Besnaci, Sana, Mabrouka Bouacha, Amina Chaker, Yamine Babouri und Samira Bensoltane. „Impact of fumed silica nanoparticles SiO2 on oxidative stress in Helix aspersa“. Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège, 2022, 11–22. http://dx.doi.org/10.25518/0037-9565.10781.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cette étude nous nous sommes intéressés à l’évaluation de l’impact des nanoparticules de silice fumée (SiO2) sur un organisme bioaccumulateur, bioindicateur de pollution de l’environnement et un indicateur d’état sanitaire des sols, le gastéropode Helix aspersa suite à une exposition via la nourriture. La toxicité des NPs de silice est déterminée chez l'escargot Helix aspersa grâce aux expérimentations réalisées au sein du laboratoire sur des escargots partagés en quatre lots : un lot considéré comme témoin et trois autres traités par des doses croissantes de nanoparticules de silice fumée de 250, 500 et 750 µg/g de nourriture (farine de blé) pendant quatre semaines. Le stress oxydatif a été évalué par le biais d’un suivi de l’activité de certains biomarqueurs biochimiques et enzymatiques : GSH, GST, GPx et CAT dans les tissus hépatopancréatiques et rénaux et un dosage des protéines totales a également été effectué. Les résultats obtenus montrent que la présence des nanoparticules de silice dans la nourriture de H. aspersa provoque des modifications des paramètres testés dont une augmentation du taux des protéines totales. Nos données révèlent une diminution du taux du GSH ainsi que de l’activité de la CAT et de la GPx, parallèlement à l’observation d’une augmentation de l’activité de la GST au niveau de l’hépatopancréas et du rein. Les perturbations notées sont relativement plus significatives au niveau de l’hépatopancréas qu’au niveau du rein. Nos résultats montrent un état de stress oxydatif chez H. aspersa exprimé par le déclenchement du système de lutte contre le stress oxydatif à travers les biomarqueurs de cette réaction métabolique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie