Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Incertitude – Psychologie.

Dissertationen zum Thema „Incertitude – Psychologie“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-34 Dissertationen für die Forschung zum Thema "Incertitude – Psychologie" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Dissertationen für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Mauchand, Pierre. „Motivation sous incertitude : étude de l'influence de l'heuristique d'ancrage et d'ajustement sur les cognitions, le comportement et la performance“. Lyon 2, 2001. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2001/mauchand_p.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif de cette thèse est d'établir une relation entre les processus cognitifs de jugement et les cognitions impliquées dans la régulation du comportement et de la motivation. La première partie présente le contexte théorique, la problématique et les hypothèses de la thèse. Nous développons les notions d'efficacité personnelle et d'heuristique de jugement et proposons qu'une heuristique particulière, l'ancrage-ajustement, influence à la fois l'efficacité personnelle et le comportement subséquent. La seconde partie propose sept expériences regroupées selon trois variables motivationnelles : le choix d'une activité, la persistance comportementale et la performance. Nos résultats montrent que quand les sujets disposent d'une valeur initiale aléatoire, ils estiment leurs capacités à accomplir une tâche particulière en partant de cette valeur qu'ils ajustent insuffisamment. Ainsi, leur efficacité personnelle est biaisée dans le sens de la valeur initiale. Par suite, l'efficacité personnelle biaisée influence le comportement subséquent. Précisément, nous montrons que (a) plus l'efficacité personnelle pour une tâche A est supérieure à l'efficacité personnelle pour une tâche B, plus la probabilité de choisir la tâche A plutôt que la tâche B augmente et que (b) plus l'efficacité personnelle est forte, plus le degré de persistance dans une activité cognitive difficile est élevé. Dans une dernière série d'expériences, nous avons plus particulièrement étudié l'influence de l'heuristique d'ancrage-ajustement sur la fixation d'un but et la performance. Nos résultats montrent que cette heuristique est un procédé cognitif par lequel les sujets se fixent leurs propres buts et un moyen par lequel on peut inciter les sujets à se fixer des buts précis et difficiles, condition sine qua non pour obtenir des performances de haut niveau. La consistance des résultats contribue à démontrer l'influence des processus cognitifs de jugement sur les cognitions et la motivation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Mauchand, Pierre Martin Robert. „Motivation sous incertitude étude de l'influence de l'heuristique d'ancrage et d'ajustement sur les cognitions, le comportement et la performance /“. [S.l.] : [s.n.], 2001. http://theses.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/2001/mauchand_p.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Bes, Bénédicte. „Appoches extensionnelles et intensionnelles du jugement sous incertitude : effets de pertinence et modèles causaux“. Toulouse 2, 2010. http://www.theses.fr/2010TOU20086.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse se propose de contribuer au débat concernant les conceptions intensionnelles et extensionnelles du jugement sous incertitude. Une première partie met en évidence des effets pragmatiques dans le jugement de soutien et appuie ainsi l’existence de facteurs externes dans le jugement. Une deuxième partie s'intéresse à l'implication des modèles causaux dans le jugement de probabilité et met en évidence que les personnes sont fortement influencées par les propriétés internes des évènements à juger. Enfin, une troisième partie traite des effets de compétition entre variables et souligne la pertinence de combiner les approches intensionnelles et extensionnelles pour étudier le jugement de probabilité
This thesis aims to contribute to the on-going debate between intensional and extensional theories of judgment under uncertainty. A first study sheds light on the implication of pragmatic effects in support judgment and thus supports the existence of external factors in judgment processes. A second part deals with the importance of causal models in probability judgment and underlines that people care about internal properties of the events to be estimated. Finally, a third part explores the effects of competition between variables and emphasizes that intensional and extensional approaches are worth being combined
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Fares, Nizar. „Effet de la formulation des expressions d'incertitude (internes versus externes) sur le choix et la prise de décision“. Aix-Marseille 1, 2006. http://www.theses.fr/2006AIX10009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif général de ce travail était, d'une part, de mettre en évidence l'effet des modes de formulation linguistique des expressions d'incertitude sur la compréhension et les inférences. Dans cette perspective, nous avons conduit plusieurs études empiriques dans lesquelles nous avons fait varier le type d'expressions (i. E. , internes, externes, internes en formulation externe et des prévisions numériques), et le paradigme (i. E. , choix entre deux éventualités, codage numérique). Les résultats mettent en évidence l'existence d'un lien entre les expressions d'incertitude et les attributions ; en d'autres termes, les expressions internes sont associées aux connaissances du sujet alors que les expressions externes et les prévisions numériques font plus référence au monde externe. D'autre part, nous nous proposions de réexaminer la problématique des effets de contexte sur l'interprétation des expressions d'incertitude, et ce avec des expressions internes dans une tâche de codage numérique, alors qu'aucune condition d'activation du taux de base n'est réunie. Ainsi, nous avons démontré que l'interprétation des probabilités verbales était fonction du taux de base perçu (e. G. , faible, neutre, inconnu). En effet, nos résultats fournissent une évidence supplémentaire de l'importance des effets de contexte (i. E. , le taux de base) mais aussi du mode de formulation des expressions d'incertitude dans l'interprétation des probabilités verbales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Canivet, Delphine. „Contribution à l'étude de la prise de décision partagée dans les contextes de haute incertitude en oncologie“. Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2016. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/231669.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’incertitude est constamment présente en oncologie, et plus particulièrement depuis cette dernière décennie, en raison des avancées médicales qui entrainent des prises de décision de plus en plus complexes. Afin de mieux gérer l’anxiété des patients associée à l’incertitude médicale, des compétences en prise de décision partagée sont recommandées. Toutefois, la plupart des professionnels de la santé éprouvent des difficultés à y recourir. Ce travail de thèse a pour finalité d’apporter une meilleure compréhension des processus de prise de décision partagée dans les contextes de haute incertitude en oncologie et de proposer des perspectives futures en vue de les améliorer. Dans ce but, trois chapitres remplissant des objectifs distincts seront abordés dans le cadre d’un entretien de prise de décision avec une patiente simulée: (1) étudier les prédicteurs des compétences en communication des médecins; (2) étudier les prédicteurs de la satisfaction des médecins par rapport à leur capacité à gérer l’incertitude; (3) évaluer l’efficacité d’une formation à la communication de base en oncologie sur les compétences en prise de décision partagée du personnel infirmier. Le premier chapitre de cette thèse a mis en évidence qu’un plus haut niveau de conflit décisionnel des médecins facilite leurs compétences en communication au cours d’un entretien de prise de décision en situation simulée, tandis que de plus fortes réactions négatives à l’incertitude inhibent leurs compétences. Le second chapitre a montré que ces médecins sont satisfaits de leur capacité à avoir géré l’incertitude au cours de l’entretien, malgré de faibles compétences en communication. Ce niveau de satisfaction est en revanche expliqué par leurs caractéristiques psychologiques, telles que leur niveau d’anxiété associée à l’incertitude et leur sentiment d’empathie. Enfin, le dernier chapitre a permis de mettre en évidence qu’une formation à la communication de base destinée aux infirmiers travaillant en oncologie est efficace, d’une part, pour augmenter leurs stratégies d’évaluation des préoccupations d’une patiente simulée associées au traitement, et d’autre part, pour diminuer leurs comportements paternalistes. Cependant, cette formation n’est pas suffisante pour améliorer l’entièreté d’un processus simulé de prise de décision partagée.Ce travail de thèse permet de sensibiliser les soignants travaillant en oncologie à la nécessité d’améliorer leurs compétences en communication dans les contextes hautement incertains de prise de décision. Il souligne également l’importance de développer des formations à la communication spécifiques à ces contextes, et adaptées aux caractéristiques psychologiques des soignants.
Doctorat en Sciences psychologiques et de l'éducation
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Khademi, Koosha. „Les processus cognitifs dans les activités d'ordonnancement en environnement incertain“. Electronic Thesis or Diss., Toulouse 2, 2016. http://www.theses.fr/2016TOU20048.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les activités de planification, et plus précisément l’ordonnancement, jouent un rôle majeur dans l’équilibre et l’efficience des systèmes de travail. L’ordonnancement est considéré comme un problème complexe ; et parmi les facteurs de complexité, l’incertitude représente une dimension centrale. Bien que de nombreux outils automatiques ou d’aide à la décision aient été conçus pour faciliter l’ordonnancement, la place de l’opérateur humain demeure primordiale. Paradoxalement, peu de travaux se sont intéressés à l’activité cognitive de l’ordonnanceur. Cette thèse de doctorat en ergonomie vise à étudier les processus cognitifs mis en œuvre par l’ordonnanceur, avec un intérêt particulier pour les stratégies de gestion de l’incertitude.Après la proposition d’une typologie des situations d’ordonnancement et d’une méthode d’analyse de l’activité, deux situations d’ordonnancement sous incertitude ont été étudiées : l’organisation des tournées dans le Transport Routier de Marchandises (TRM) et l’ordonnancement dans les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD). Cette approche écologique a permis d’élaborer des modèles permettant de mieux appréhender les aspects humains de l’ordonnancement et de cerner les stratégies de gestion de l’incertitude. Des contributions à la fois théoriques, méthodologiques et pratiques seront issues de cette thèse. La combinaison de ces travaux permet d’enrichir la réflexion quant à l’optimisation de la collaboration Homme-Machine
Planning processes, especially, scheduling play a major role in work systems stability and efficiency. Scheduling is regarded as a complex problem; among complexity factors, uncertainty represent a central dimension. Although numerous automated tools or decision support systems have already been designed to help operators schedule their activities. The part played by said operators remains primordial. Paradoxically, few researches were concerned by the cognitive activity of the scheduler. This PhD thesis in human factors aims at studying those cognitive processes, with a specific interest in uncertainty management strategies.After exposing a scheduling situations typology and a method for activity analysis, we presented two scheduling situations with high uncertainty factors to study: organization of rounds in Road Freight Transports (RFT) and scheduling in Visiting Nurse Agencies (VNAs). This ecological approach allowed for a better understanding of the human aspects of scheduling and the detection of uncertainty management strategies. This work contributes to widen the debate around the optimisation of Man-Machine collaboration
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Pommeret, Aude. „Décisions irréversibles en incertitude et préférences des agents : le cas de l'incertitude sur le prix de l'énergie“. Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010012.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette these cherche a repondre a deux interrogations : peut-on trouver une justification a l'hypothese, courante dans la litterature, selon laquelle le prix de l'energie suivrait un mouvement brownien geometrique ? quelles sont les consequences de cette hypothese sur l'investissement optimal d'une entreprise et sur la croissance ? dans la premiere partie, un modele theorique d'utilisation optimale d'une ressource non renouvelable comportant une fonction d'utilite recursive permet de conclure d'une part que la valeur de l'elasticite de substitution intertemporelle relativement a l'unite et determinante pour le sens de l'effet de l'incertitude (sur le stock de ressource et sur la productivite) sur l'extraction optimale et d'autre part que le prix d'une telle ressource suit un mouvement brownien geometrique des lors que la productivite suit elle-meme un mouvement brownien geometrique. La deuxieme partie etudie la transmission de l'incertitude sur le prix de l'energie a la decision irreversible d'investissement d'un entrepreneur produisant a partir de capital et d'energie. On montre qu'en concurrence monopolistique, deux effets antagonistes de convexite et d'irreversibilite coexistentmais que ce dernier l'emporte toujours. Si un cout fixe que l'entreprise doit payer chaque fois qu'elle investit est introduit dans le modele, il n'incite l'entreprise a detenir plus de capital qu'en horizon fini. Cependant, en horizon infini, la taille de l'investissement ne depend pas de celle de l'incertitude et l'entrepreneur connait a l'avance toute la chronique de ses investissement futurs. Dans le cadre d'equilibre general considere dans la troisieme partie, l'incertitude sur le prix de l'energie se transmet par le canal de l'irreversibilite mais aussi par celui des preferences des agents. On montre que sous la meme hypothese d'elasticite de substitution intertemporelle superieure a l'unite, l'incertitude favorise l'investissement irreversible et reduit l'investissement reversible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Audusseau, Jean. „Prise de décision sous incertitude et raisonnement probabiliste chez l’enfant : aspects développementaux et différentiels“. Thesis, Rennes 2, 2016. http://www.theses.fr/2016REN20015/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’étude de la prise de décision sous incertitude en psychologie vise à identifier les processus permettant à l’individu d’atteindre un but en sélectionnant une conduite parmi plusieurs alternatives, lorsqu’il existe une incertitude quant aux conséquences respectives de ces différentes conduites. Nos hypothèses se centrent sur le rôle des fonctions exécutives et du raisonnement logico-mathématique chez l’enfant de 5 à 11 ans. Nous abordons cette thématique sous l’angle des approches différentielle (variabilité inter- et intra-individuelle) et développementale (changement micro- et macrogénétique). Quatre études sont présentées. Les deux premières soulignent le rôle de la mémoire de travail dans la résolution de la tâche du casino chez l’enfant de 8 à 11 ans, et émettent quelques réserves quant au rôle des fonctions exécutives à cette même épreuve chez les enfants de 5 à 7 ans (approche longitudinale). La troisième étude vise à étudier les stratégies des enfants de 5 et 6 ans à l’épreuve de quantification des probabilités à partir d’une analyse conjointe des variations individuelles et situationnelles. Nous identifions plusieurs stratégies correspondant à des niveaux de développement distincts, et nous montrons que les enfants les plus âgés témoignent d’une plus grande flexibilité stratégique en réponse aux variations situationnelles. Enfin, la dernière étude cherche à rendre compte des conduites des enfants de 6 à 11 ans à la tâche du casino à partir du modèle de la valence espérée. La perspective est idiographique et se focalise d’abord sur un modèle individuel, avant d’aboutir à une comparaison des seuls individus chez lesquels ce modèle individuel semble pertinent
The study of decision making under uncertainty in psychology attempts to identify the various processes by which individuals select a course of action among several alternative possibilities in order to reach a particular goal, when the outcomes of this course of action are uncertain. We hypothesize that executive function and logical-mathematical reasoning may play a role in decision making under uncertainty in children aged 5 to 11. We adopt an individual differences approach (between- end within-individual variability) combined with a developmental approach (micro- ans macrogenetic change). Four studies have been conducted. The first two studies underline working memory role in a gambling task in children aged 8 to 11, and cast some doubts on executive function implication in this gambling task in children aged 5 to 7 (test/retest approach). The third study aims to identify the strategies children aged 5 to 6 use in a probability quantification task. By considering both individual and situational variations, we identify various strategies that relates to distinct developmental levels. We show that older children display a greater strategic flexibility in response to situational variations. Finally, the fourth study seeks to investigate decision making in a gambling task with the Expected Valence model in children aged 6 to 11. Our idiographic approach first focuses on an individual model, and then compares the only children whose decisions were appropriately captured by the individual model
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Soria, Pascale. „Trouble d'anxiété généralisée chez les adolescents : recherches épidémiologique et clinique“. Toulouse 2, 2009. http://www.theses.fr/2009TOU20103.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Trouble d’Anxiété Généralisée (TAG) est l'un des troubles anxieux les plus fréquents. Les études épidémiologiques situent la prévalence à vie autour de 6% chez l'adulte. L'apparition du TAG et des inquiétudes excessives apparaissent tôt dans la vie. Selon Gosselin (1998) 18% à 25% des adolescents rapportent des inquiétudes excessives et incontrôlables. Les conséquences peuvent être graves pour ces adolescents qui vivent une grande détresse psychologique (Silverman et al, 1995 ; Albano et Hack, 2004). Le fonctionnement social et académique est perturbé : l'abandon de l'école et l'absentéisme aux cours sont plus fréquents ; ces jeunes évitent les relations sociales et souffrent de difficultés de sommeil. De plus, la vulnérabilité à consommer des substances psycho actives est plus importante. Nous avons mené deux études auprès d'une population d'adolescents. La première étude est une recherche épidémiologique auprès de 805 collégiens qui ont rempli quatre questionnaires. La prévalence du TAG a été explorée ainsi que la corrélation entre les variables suivantes : Trouble d'Anxiété Généralisée, intolérance à l'incertitude, acceptation inconditionnelle de soi, croyances rationnelles/irrationnelles d'Ellis. Une recherche exploratoire a également permis d'étudier les liens entre le TAG et la consommation de substances psycho actives, le TAG et les évènements difficiles dans le passé rapportés par l'adolescent, ainsi que les soucis et les satisfactions actuelles. Cette première étude montre une prévalence élevée dans ce groupe d'adolescents pour le TAG : 22. 6%, dont une majorité de filles. Toutes les échelles évaluant les variables associées au TAG sont corrélées entre elles. Une analyse de régression met en évidence des résultats significatifs pour les variables sexe, évènements difficiles dans le passé, soucis, intolérance à l'incertitude, acceptation inconditionnelle de soi, et la consommation de tabac et de cannabis. De plus, un lien significatif a été mis en évidence entre la consommation de cannabis, tabac et alcool et le score aux croyances rationnelles/irrationnelles. Enfin, les adolescents les plus anxieux rapportent de moins bonnes notes de satisfactions, plus d'évènements difficiles dans le passé et plus de soucis actuels. La deuxième étude est une recherche clinique. Une analyse de discours par le logiciel Alceste a permis de présenter le discours avant thérapie de 12 adolescents présentant des signes de TAG, à partir d'un entretien non-directif. Les processus comportementaux, cognitifs et émotionnels propres au TAG y ont été retrouvés. 9 adolescents sur les 12 ont ensuite suivi un protocole thérapeutique. Le choix de l'angle psychothérapeutique s'inscrit dans la 3ème vague des Thérapies Cognitives Comportementales ; ici précisément nous avons privilégié l'utilisation des métaphores au cours des entretiens et la pratique de mindfulness. Le discours de ces 9 adolescents avant/après thérapie a été analysé. Cette deuxième analyse de discours par le logiciel Alceste met en évidence les effets de la thérapie et à quels niveaux elle semble agir. Les résultats de ces deux études montrent que les adolescents sont particulièrement vulnérables à l'anxiété et troubles associés, et qu'il existe plusieurs variables psychologiques reliées à ces troubles. Un traitement psychothérapeutique basé sur des approches récentes en TCC montre des résultats encourageants et semble prometteur
Generalized anxiety disorder (GAD) is one of the most common psychological disorders of adolescence. Epidemiological studies show rates of 6% in the general adult population. GAD along with the tendency for excessive worrying appears early on in development. According to Gosselin (1998), 18%-25% of adolescents report excessive and uncontrolled worrying. The consequences can be serious for these adolescents who suffer from significant psychological distress (Silverman et al, 1995; Albane and Hack, 2004). This includes social functioning, interpersonal relationships, along with greater vulnerability for substance abuse. The work undertaken for this thesis is comprised of two studies within adolescent samples. The first study, an epidemiological study on 751 adolescents, employed questionnaires to fully understand the manifestation of anxiety in this group. Four questionnaires were presented and completed by this sample: The Penn State Questionnaire (PSQ – measuring the manifestation and extent of GAD); Intolerance for Uncertainty (IU); Unconditional self acceptance (USA); and rational and irrational beliefs about failure. Data regarding life events, substance abuse, family composition, etc. , was also collected using an experimenter-designed questionnaire. The variables from each questionnaire along with data regarding the adolescents' lives were analyzed and compared through the use of non-parametric comparisons as well as correlations. Results showed in this first quantitative study that there was an overall GAD manifestation of 22. 6%, with a majority of the group being female. Correlations between the different questionnaires and their subscales showed significant and notable results. Regression analyses showed significant results for gender, past difficult life events, worries, intolerance for uncertainty, USA, and tobacco and cannabis consumption. Moreover, students suffering from anxiety showed indicated less overall satisfaction in several life domains, along with the experience of more recent negative life events as well as current concerns in their lives. Although a relationship between GAD and substance abuse was not noted, the endorsement of irrational beliefs regarding failure appeared to be highly related to the use of psychoactive substances. The second study presented the organization and implementation of a clinical pilot study with 12 adolescents who manifested criteria for GAD using both the PSQ and semi-directed clinical interviews. Nine of the 12 adolescents evaluated were able to complete an experimental therapeutic protocol employing a series of cognitive behavioral therapeutic (CBT) strategies inspired from the ‘third wave' of CBT (e. G. , positive psychology, mindfulness, DBT, etc). The therapy relied heavily on use of metaphors and mindfulness exercises. Discourse from semi-directed interviews both before and after therapy was analyzed using ALCESTE along with a comparison of PSQ scores before and after therapy. Pre-therapy interviews showed three major and pertinent classes of discourse related to GAD; post-therapy interviews showed some effects of therapy on discourse through the ability to take action. The results of the these two studies show that not only are adolescents particularly vulnerable to suffering from anxiety and the related psychiatric disorders, but that several pertinent psychological variables are related to the manifestation of these disorders. Treatment for this population is promising using a CBT model employing modern techniques and focused interventions
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Monraisin, Flora. „Une analyse phénoménologique et psychodynamique du vécu d’incertitude d’adolescents atteints de cancer et leur mère : étude exploratoire et longitudinale de six dyades mère-adolescent“. Thesis, Paris 8, 2019. http://www.theses.fr/2019PA080049.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La recherche scientifique, suite aux différents plans cancer, s’est centrée sur la spécificité des adolescents (et des jeunes adultes), et plus particulièrement sur la spécificité des traitements et des besoins (spirituels, psychologiques, social) à cet âge. Partant de notre expérience depuis 6 ans au sein d’un service d’onco-hématologie pédiatrique, il nous a semblé que l’approche de l’adolescent et des ses besoins ne pouvait être étudiée sans prendre en compte son environnement, et plus particulièrement la relation qu’il entretien avec son adulte de référence, l’accompagnant dans cette épreuve : sa mère. Objectif: L’objectif principal est d’investiguer le vécu d’incertitude au sein de la dyade. Plus précisément, comment l’adolescent et sa mère vivent l’expérience d’incertitude amenée par la découverte de la pathologie cancéreuse ? Comment, au sein de leur propre relation, vivent-ils l’expérience de l’incertitude, qui plus est au cours du processus pubertaire ? Méthode : Six dyades mère-adolescents ont participé à la recherche. Quatre entretiens semi-directifs ont été réalisés tous les deux mois, du diagnostic (T0), deux mois post-diagnostic (T1), quatre mois post-diagnostic (T2), à six mois post-diagnostic (T3), et ce de manière individuelle. L’analyse des résultats est réalisée de deux manières. La première propose une analyse phénoménologique avec l’aide de l’Interpretative Phenomenological Analysis (IPA, Smith, Flowers, et Larkin, 2009), pour les adolescents et leurs mères. La seconde analyse qualitative est une lecture psychodynamique des entretiens individuels, étayés par de supports projectifs (photographies) proposés aux adolescents à la fin des entretiens T1, T2 et T3 et par l’entretien R de Stern, réalisé en T1 auprès des mères uniquement. Résultats : L’analyse phénoménologique des entretiens des adolescents indique une diminution des thèmes majeurs et mineurs orientés sur l’incertitude entre T0 et T3. Concernant l’analyse phénoménologique du discours des mères, nous retrouvons, à l’inverse, une majoration des thèmes autour du vécu d’incertitude entre T0 et T3. L’analyse des supports projectifs des adolescents indiquent une recherche de cadre contenant, venant réduire l’incertitude ressentie (au niveau corporel et psychique) et une mise en mouvement du corps (T1 et T2). En T3, l’analyse des supports projectifs s’oriente vers une projection vers l’avenir et une recherche de sécurité au niveau familial. Concernant les mères, l’analyse de l’entretien R indique une reviviscence du lien mère-bébé accentuée avec l’arrivée de la maladie (en lien également avec le processus adolescent) avec une description similaire de l’adolescent bébé et de l’adolescent malade. Au travers de cette expérience, c’est également l’identité de mère qui est remaniée. Conclusion : L’expérience de la maladie cancéreuse provoque chez les adolescents un remaniement narcissique et identitaire. D’un point de vue phénoménologique, cette expérience est à rapprocher de l’éprouvé ordalique, chassant l’incertitude. Pour les mères, il en est tout autre puisqu’elles gardent en elles cette incertitude effractante traumatique. L’analyse psychodynamique précise l’interprétation phénoménologique des adolescents, le discours inconscient indiquant plutôt une fragilité identitaire et narcissique au temps T3, une souffrance psychique importante qu’il n’est pas permis de montrer. L’interprétation psychodynamique apporte également un éclairage concernant le lien au sein des dyades. L’expérience de la maladie permet une relecture du lien mère-bébé, permettant de retravailler les fragilités du lien. C’est donc au travers de l’écart du vécu que les remaniements peuvent se faire, écart créant l’espace de je(u) des possibles
The scientific research, following the various plans regarding cancer focused mainly on teenagers (ang young adults) and specifically on the specific treatments and needs (as well spiritual as psycholocigal as social) which the teenagers meet at thisage. We have been working in an onco-hematological-pediatrical service for six years and we have used the experience we have thusgained. It became obvious that we could not understand the teenager and his needs without taking his environment into acount and expecially the relationship he has with his role model in thi sadversity : his mother. Objectives : The main target is to carefully study the way he experiences uncertainty in the pair. We will especially focus on the way the mother and the teenager go through this experience of uncertainty when they are told about the cancerous pathology. How does their relationship bear this experience of uncertainty, especially if they are in the middle of puberty ? Méthods : Six pairs, mother/teenager took part to the experiment for semi-open interviews were carried out every other month starting from the diagnosis (T0), then 2 month after the diagnosis (T1), then 4 month (T2) and then, 6 month (T3) ; these interviews are carried out individually. There are 2 ways of assessing the results. The first one offers a phenomenological analysis using the Interpretative Phenomological Analysis (IPA, Smith, Flowers and Larkin, 2009), for the teenagers and their mothers. The second qualitative one offers a psychoanalytical reading of the individual interwiews, supported by pictures offerd to the teenagers at the end of interviews T1, T2 and T3 and by the R de Stern interview carried out with the mothers only.Résults : The phenomenological analysis of the interviews produced by the teenagers shows a lower level of the major and minor uncertainty orientated themes between T0 and T3. On the contrary, the phenomenological analysis of the interviews of the mother shows and increase of the focus on how to live through the uncertainty between T0 and T3. The analysis of the pictures shown to the teenagers shows they need a strict restricting structure so as the reduce the uncertainty they feel, both physicaly and psychologicaly and the physical activity boost (T1 and T2). During T3, the analysis of the picture focuses more about the future and needs to look for security in the family environment. Regarding the mothers, the analysis of the R interviews shows a reliving of the mother-baby bond increased by the happening of the disease (linked as well with the fact the child becomes a teenager) with the same vision of the baby teenager and the diseased teenager. Through this experiment, the identity of the mother changes al together. Conclusion : Experiencing a cancer generates among the teenagers a narcissistic and identity crisis. Phenomenally speaking, this experience can be compared with testing an ordeal which chases out uncertainty. It is totally different for mothers because they keep in themseleves this destroying and traumatic experience. The psychanalitical analysis balances the teenagers phenomenological interpretation, the subconscious thoughts shows a fraitly both on the identity and narcissical point of view related to the notion of time T3, and important psychological suffering which must stay hidden. The psychodynamical interpretation adds a light regarding the link among the pairs. Experiencing illness offers us a rereading of the mother-baby link which enables us to work again on the frailties of the link. We can thus say that the discrepancy beetween what we live through generates the changes, this discrepancy generating space for a game of possibilities
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Lapthorn, Barbara. „Analyse conceptuelle et méthodologique de l'incertitude perçue dans le travail et sa gestion“. Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2012. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209621.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’incertitude au travail peut provenir de l’ambiguïté de rôle, de la variation des conditions de travail, des doutes que le travailleur peut avoir à propos de la pertinence de ses activités, etc. La contribution majeure de cette thèse a été de développer et valider un questionnaire permettant d’évaluer la perception de l’incertitude au travail comme renvoyant pour l’individu à des aspects usants (gêne, difficulté à prendre position, anxiété), mais également constructifs (stimulant les perspectives de changement, les opportunités d’apprentissage et de développement personnel), ainsi qu’à des stratégies permettant de gérer l’incertitude par le contrôle, l’évitement, ou la recherche d’une réassurance auprès d’autrui. Une série d’entretiens a également permis de relever d’autres stratégies propres à la vision constructive de l’incertitude permettant aux travailleurs de la gérer d’une façon proactive./Uncertainty at work may originate from role ambiguity, variations in the work conditions, unforeseen and unexpected events, or even from doubts that the worker may have about the relevance of his/her own activities. The major contribution of this thesis was to develop and validate the Uncertainty at Work Questionnaire (UnWoQ) which highlights how employees perceive uncertainty either in a damaging or in a constructive way, and how they tend to cope with it using strategies of control, avoidance and reassurance. We finally suggested some other strategies in relation with the constructive sides of uncertainty that help employees to cope with it in a proactive way.
Doctorat en Sciences Psychologiques et de l'éducation
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Didry, Alexandra Salhani Pascale. „De l' influence du sentiment d'injustice procédurale et interactionnelle à la prédiction de la colère-état et de la violence au travail“. Strasbourg : Université de Strasbourg, 2009. http://eprints-scd-ulp.u-strasbg.fr:8080/1091/01/DIDRY_Alexandra_2008.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Blier, Mylène. „Estimation temporelle avec interruption : les effets de localisation et de durée d'interruption sont-ils sensibles à l'incertitude ?“ Doctoral thesis, Université Laval, 2009. http://hdl.handle.net/20.500.11794/21201.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Lors d'études portant sur la production d'intervalles temporels avec interruption, deux principaux effets sont généralement retrouvés lorsque la localisation et la durée de l'interruption varient: les productions temporelles sont plus courtes 1) lorsque l'interruption arrive tôt dans l'intervalle de temps et 2) lorsque la durée de l'interruption est plus longue. L'effet de localisation s'explique principalement par un partage attentionnel lors de la période qui précède l'interruption, mais peut aussi refléter en partie l'effet de processus préparatoires précédant l'interruption. L'effet de durée d'interruption est expliqué par les processus de préparation qui prennent place durant l'interruption. Une façon de réduire les effets préparatoires est d'augmenter l'incertitude quant au moment d'arrivée du signal auquel on doit réagir. L'objectif principal du mémoire doctoral est de tester la sensibilité des effets de localisation et de durée d'interruption à l'incertitude dans trois expériences. Les deux premières expériences portent sur la production d'intervalle temporelle avec interruption. La dernière expérience vérifie l'effet de l'incertitude sur la préparation dans un paradigme de temps de réaction. Pour chaque expérience, deux conditions sont utilisées, soient un groupe où l'incertitude est faible et un autre où l'incertitude est élevée. Dans la première expérience, l'effet de localisation est plus fort dans le groupe où l'incertitude est faible. Aucun effet significatif n'est retrouvé dans l'expérience où la durée de l'interruption est manipulée, ce qui est expliqué principalement par la taille de l'effet de durée d'interruption. Dans la tâche de temps de réaction, l'effet de la période préparatoire est plus prononcé dans le groupe où l'incertitude est faible contrairement au groupe où l'incertitude est élevée. Les résultats permettent de conclure que l'incertitude affecte le partage attentionnel dans l'effet de localisation, mais affecte surtout l'effet de préparation qui serait impliqué dans les trois expériences. Ces résultats s'expliquent du fait que les participants montrent une meilleure préparation lorsque l'incertitude est faible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Lalande-Markon, Marie-Pierre. „Perceptions et réponses du public aux incertitudes associées aux risques de santé publique: Une investigation par méthodes mixtes“. Thèse, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2011. http://hdl.handle.net/10393/20258.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le but principal de la thèse est de mettre en lumière une conceptualisation heuristique de l’incertitude qui permette d’expliquer la manière dont elle est interprétée par les citoyens dans le contexte des risques de santé publique et quelles stratégies de gestion (coping) sont déployées afin d’y faire face. L’emploi de méthodes mixtes est privilégié. La première étude, testant un schème psychométrique sur les données d’une enquête nationale documentant le risque et l’acceptabilité perçue d’un enjeu de santé publique (N= 1517), révèle que l’incertitude perçue se distingue d’autres évaluations cognitives de la menace, telle que la probabilité. Elle est associée à une augmentation de l’inquiétude ressentie seulement lorsque l’impact perçu du risque sur la santé est élevé. La deuxième étude, testant un devis de recherche expérimental auprès de Canadiens du grand public (N= 434), démontre que l’effet sur l’adhérence au message, de différents types d’avertissements à propos d’un risque varie selon les sources d’incertitude communiquées. En particulier, la communication d’ambiguïté (divergence entre experts ou données contradictoires) diminue l’adhérence au message, alors que la communication d’incertitude épistémique (manque de données scientifiques) ne diminue pas l’adhérence au message ni la confiance envers la source. Les dernières études explorent la construction du sens donné à l’incertitude par les citoyens à travers une approche qualitative, avec trois entrevues individuelles et neuf groupes de discussion réalisés auprès d’adultes provenant de villes canadiennes (N= 47). La troisième étude analyse la portion des entrevues mettant l’accent sur les attentes des citoyens à propos de qui devraient être impliqués dans la communication gouvernementale du risque, pourquoi les incertitudes devraient être communiquées, lesquelles sont désirables, et comment et quand les discuter. La quatrième étude emprunte la méthode de la théorie ancrée afin d’élaborer un schéma conceptuel explicatif des réactions à l’incertitude. Celui-ci identifie et met en lien les principaux facteurs d’importance, soit: la source d’incertitude, les caractéristiques situationnelles et individuelles, le contrôle perçu et la confiance envers la source d’information et les gestionnaires du risque. Ces résultats permettent de mieux comprendre et d’anticiper les réactions du public dans la communication et la gestion du risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Boquet, Caroline. „Du cosmos au sujet : étude socio-anthropologique de l’astrologie occidentale contemporaine“. Caen, 2015. http://www.theses.fr/2015CAEN1018.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Alors qu’elle semblait définitivement éteinte, l’astrologie réapparaît en France au début des années 1930 sous la forme des horoscopes, ces courtes prédictions écrites d’abord diffusées dans la presse écrite. Au long du XXe siècle, la divination astrale s’est adaptée aux nouveaux outils de communication pour élargir l’audience de son discours, si bien que les messages zodiacaux s’inscrivent aujourd’hui sur tous nos écrans. Les médias ont ainsi favorisé l’essor d’une astrologie de masse, typiquement moderne et entièrement inédite. En dehors des horoscopes, la parole astrologique continue aussi à s’énoncer plus secrètement, dans l’intimité de la consultation divinatoire durant laquelle se déroule un étonnant face à face entre l’astrologue et son client. Basée sur des entretiens approfondis et des observations de consultations, cette thèse propose de découvrir les spécificités du fait astrologique contemporain. Dans une optique compréhensive, elle s’intéresse aux intentions et aux représentations des acteurs engagés dans la pratique de la divination astrale. À partir de ces éléments, l’enjeu est de saisir les différents motifs suscitant le recours à l’astrologie dans une société gouvernée par la rationalité scientifique. Les résultats de cette recherche montrent que l’astrologie contemporaine n’est pas le résidu social d’une pratique archaïque. Résolument moderne, elle est centrée sur le sujet et ses problèmes, auxquels elle tente d’apporter des solutions concrètes. Avec l’individualisme astrologique, le cosmos est devenu le miroir de la psyché humaine, la représentation symbolique de la subjectivité. Loin d’être donnée a priori, la signification des termes astrologiques dépend donc étroitement du point de vue de leur interprète. Conçue comme le reflet du monde terrestre et des sujets qui le peuplent, la cartographie céleste est utilisée pour surmonter les doutes, les angoisses et les souffrances qui tourmentent l’individu et entravent son action
As it definitely seems extinguished, astrology reappeared in France in the early 1930s in the horoscope form, those shorts written predictions firstly spread in newspapers. By the twentieth century, astral divination adapted to new broadcast media to increase its speech audience, with the result that zodiacal messages are today on all our screens. Media have in this way favored the rise of a mass astrology, typically modern and completely new. Apart from horoscopes, astrological speech goes on to be stated more secretely, in the divination consultation during which a surprising face to face happens between astrologer and its customer. Based upon thorough interviews and consultations observations, this thesis offers to discover the specificities of contemporary astrology (contemporary astrological facts). In a comprehensive perspective, it focuses on intentions and representations of those involved in the practice of astral divination. From these elements, the issue is to understand the different reasons requiring the use of astrology in a society ruled by scientific rationality. The results of this research shows that contemporary astrology is not a social product (residue) of an archaic practice. Resolutely modern, it is focused on the subject and its problems, and tries to bring concrete solutions. With astrological individualism, cosmos became human's psyche mirror, subjectivity's symbolical representation. Far from being given theoretically, astrological terms's meanings closely depends of its interpreter point of view. Conceived like the terrestrial world's reflection and its inhabitants, the celestial cartography is used to overcome doubts, anxiety, sufferings that torments the subject and impede his action
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Loussouarn, Anna. „De la métaperception à l'agir perceptif“. Paris, EHESS, 2010. http://www.theses.fr/2010EHES0060.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nos sens nous donnent des représentations plus ou moins fidèles de l'environnement. Comment évaluons-nous l'adéquation de nos représentations perceptives? Une hypothèse est que l'incertitude perceptive dérive de l'évaluation de la plausibilité du contenu présenté dans l'expérience, fondée sur un raisonnement à propos de l'environnement. Une seconde hypothèse est qu'elle dérive de l'évaluation de la fiabilité des systèmes perceptifs, fondée sur un raisonnement conceptuel à propos des conditions perceptives et de l'esprit percevant. Ces deux conceptions dominantes de la métaperception rencontrent une même difficulté : elles n'offrent pas une caractérisation satisfaisante des ressources métaperceptives sollicitées dans les comportements d'agentivité épistémique. Les sujets percevants contribuent activement à ajuster leur qualité perceptive en fonction des besoins épistémiques (en contrôlant la distance à la cible, l'attention, en recourant à des structures externes, etc. ). Or la prise en compte des actes épistémiques pose des contraintes spécifiques sur la théorisation de la métaperception. Elle permet, réciproquement, d'identifier des sources informationnelles alternatives. Sont explorés, en particulier, les indices expérientiels liés au traitement d'une tâche perceptive (tel que l'indice de fluence), et les retours fournis par l'environnement sur la performance. Ces indices sont exploités dans un raisonnement pratique qui n'est assimilable ni à un raisonnement sur l'environnement externe, ni à un raisonnement réflexif invoquant des concepts mentaux. Cette conception de la métaperception permet de relire la question des marges d'erreur et de la justification perceptive
Our senses present us with more or less adequate representations of the environment. How do we monitor perceptual adequacy? According to one hypothesis, perceptual uncertainty derives from monitoring the plausibility of the content presented in perceptual experience, on the basis of a reasoning about the external environment. A second hypothesis is that it derives from monitoring the reliability of perceptual systems, on the basis of a reasoning about the auxiliary conditions of perception and the perceiving mind. These two dominant conceptions of metaperception meet a same difficulty: they fail to account for the metaperceptual resources involved in epistemic agency. Perceivers actively adjust their perceptual adequacy given their epistemic needs (by controlling the distance to a target or attentional resources, by looking for external structures, etc). This agentive dimension in perceptual activities involves constraints on the theorization of metaperception. Reciprocally, taking this dimension into account allows identifying alternative informational sources for metaperception. Two alternative sources have been explored, in particular: the experiential cues accompanying the processing of a perceptual task (e. G. The cue of fluency or effort), and the feedback delivered from the environment on performance. It is argued that these cues are used in a procedural reasoning that is neither reducible to a first-order reasoning about the external environment, nor reducible to a reflective reasoning involving mental concepts. This conception of metaperception have consequences in the epistemology of perception, in the literature on margins for error and perceptual justification
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Deliaune, Hervé. „Pour une approche proxémique de l’ingénierie de la résilience : conditions managériales de la réduction de l’incertitude. Le cas d’une PME confrontée au désarroi organisationnel“. Thesis, Pau, 2015. http://www.theses.fr/2015PAUU2002/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le contexte actuel où la pénibilité physique et mentale du travail est de plus en plus posée en lien avec les évolutions récentes des entreprises, la sauvegarde de ces organisations est une préoccupation prégnante pour les décideurs. Dans cette perspective, notre recherche s’inscrit dans le domaine du management de la résilience au sein d’une PME plongée dans l’incertitude suite à son acquisition par un fonds d’investissement. Elle vise à formuler et à promouvoir le développement d’une nouvelle approche de la préservation organisationnelle par l’implication proxémique du management en temps de crise. Dans cette logique, la thèse défendue est que la résilience d’une organisation, c’est-à-dire son aptitude à fonctionner dans des conditions défavorables, variables, prévues ou non, réside dans la capacité de ses acteurs à articuler la gestion des facteurs de risques avec la gestion de leurs propres ressources psychosociales. Par cette recherche, notre objectif est donc d’appréhender les caractéristiques de la résilience dans l’organisation en désarroi en identifiant les principales interactions psycho-affectives ou sociales concernées dans l’émergence d’un tel processus de rebond. Selon notre approche, le tempérament et l’implication des managers de proximité, en tant que tuteurs de résilience, jouent un rôle déterminant dans la formulation et l’apparition de la résilience organisationnelle. Cependant, il n’en demeure pas moins que s’engager dans un projet doctoral en sciences de gestion sur le phénomène de résilience relève d’un véritable défi épistémologique. En effet, l’investigation reste complexe tant la diversité des mécanismes psychosociaux impliqués dans une stratégie de retournement exige la coordination d’acteurs aux compétences et capacités différentes. Le travail a été réalisé en recherche-intervention auprès d’une PME agroalimentaire
In the current environment where the physical and mental hardship are the consequences of the recent corporate developments, safeguarding these organizations is a pregnant concern for managers. To this end, our research is in the field of management of resilience in a firm facing uncertainty following its acquisition by a private equity. This research addresses organization resiliency, aims to promote and develop a new approach to organize resilience engineering. The thesis assumes that the resilience of a system, that is to say its ability to function under varying conditions expected or not, lies in the operators’ ability to articulate the management of risk with the management of their own resources. Through this research, our aim is to understand the phenomenon of organizational resilience by identifying its major psycho-emotional or social characteristics and factors that allow the acquisition of internal resources impregnated in the personal temperament of local managers as tutors’ resilience. Building as a doctoral project the study of the concept of resilience applied to outstanding organization fell to just start a real challenge theory and methodology. Even if the concept of resilience in recent years knows, publications attest a boom from disciplines such as clinical psychology and psychiatry, the attempt to bring rationality of a manager and our approach to understanding phytosociological phenomena such as cooperation, solidarity, cohesion and confidence in relationships was a first important issue
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Didry, Alexandra. „De l' influence du sentiment d'injustice procédurale et interactionnelle à la prédiction de la colère-état et de la violence au travail“. Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2008. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2008/DIDRY_Alexandra_2008.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Stoll, Frederic M. „Exploration et vérification : études comportementales et neurophysiologiques du cortex préfrontal“. Thesis, Lyon 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO10344.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'adaptation comportementale est primordiale pour faire face à l'environnement flexible dans lequel les individus évoluent chaque Jour, notamment par l'élaboration de comportements d'exploration ou de vérification. Le cortex préfrontal a depuis longtemps été considéré comme le siège du contrôle exécutif nécessaire à la genèse de ces comportements. Deux régions semblent essentielles: le cortex préfrontal latéral (LPFC) et le cortex midcingulaire (MCC). Bien que diverses théories attribuent à ces régions les fonctions d'évaluation des performances et de contrôle cognitif respectivement, leurs rôles dans les comportements de recherche d'information restent imprécis, et cela malgré l'apport potentiel aussi bien dans un contexte normal que pathologique (i.e. troubles obsessionnels compulsifs). Pour mieux comprendre la spécificité de ces régions dans les comportements d’exploration, les travaux que nous avons menés au cours de cette thèse emploient différentes approches comportementales et électrophysiologiques chez les primates humains et non humains. Ils ont permis de (1) raffiner la compréhension de l'implication des régions frontales dans le contrôle cognitif et l'effort attentionnel, (2) développer des tâches comportementales induisant des vérifications, basées sur le Jugement des performances ou l'évaluation de l'environnement, et (3) souligner la spécificité des comportements de vérification. En particulier, nos enregistrements intracérébraux chez le singe en comportement montrent l'importance du MCC pour signaler le besoin d'explorer sur la base de l'évaluation des performances, tandis que le LPFC contribue à la mise en oeuvre de la conduite comportementale à adopter
Behavioural adaptation is an essential element of our quest to survive and flourish in a volatile environment, in particular by the use of exploration and verification behaviours. The prefrontal cortex has long been considered a critical source of these behaviours given it role in executive control. Two regions appear to be particularly critical – the lateral prefrontal cortex (LPFC), and the midcingulate cortex (MCC). Although numerous theories associate these regions with the functions of performance evaluation and cognitive control, the role of these regions in the search for information remains lacking, despite the importance of these behaviours and their apparent role in pathologies such as obsessive compulsive disorders. This thesis seeks to understand the specific roles of these regions in exploratory behaviours, employing a range of behavioural and electrophysiological techniques in both human and non human primates. The work here helps to refine our understanding of the role of frontal cortical regions in cognitive control and attentional effort. Moreover, we have developed a number of behavioural tasks that induce verification behavior based on subjects’ evaluation of their own performance or on an evaluation of the environment. Our work reveals the specificity of verification behaviour as well as specific roles for the MCC and LPFC in this search for information. Our intra cerebral recordings in monkeys working on such tasks underline the importance of the MCC for signalling the need to explore the environment on the basis of performance evaluation, whilst we have also shown the role of LPFC in the implementation of the necessary behavioural adaptations
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Jahn, Caroline Isabelle. „Flexibility in value-based decision-making Noradrenergic and dopaminergic neurons in value-guided actions Dual contribution of noradrenaline to behavioural flexibility and motivation Exploration for information in monkeys“. Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCB024.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La capacité d'évaluer son environnement et de prendre des décisions adaptées est cruciale pour la survie. En effet, la plupart des environnements auxquels nous sommes confrontés sont incertains et changent dans le temps, et nécessitent donc une adaptation constante du comportement. Les mécanismes comportementaux et neurobiologiques permettant de se faire sont encore majoritairement inconnus. Le but de cette thèse était d'affiner notre compréhension de ces mécanismes dans le domaine des choix basés valeur, en utilisant une description quantitative du comportement, l’analyse d'enregistrements électrophysiologiques et une manipulation pharmacologique chez le singe. Nous avons concentré notre étude sur la contribution des systèmes neuromodulateurs catécholaminergiques : la dopamine et la noradrénaline, car ces deux systèmes seraient impliqués dans l'encodage de certains aspects de la motivation incitative et de l’adaptation du comportement, bien que leurs rôles précis demeurent encore méconnus. Premièrement, nous avons comparé l'activité des neurones dopaminergiques et noradrénergiques dans une tâche de compromis effort-récompense. L’activité différentielle de ces deux populations démontre que ces deux systèmes ont des rôles distincts dans la promotion et l'adaptation du comportement. Leurs réponses à différentes caractéristiques de la tâche et événements suggèrent qu’ils jouent un rôle complémentaire dans la promotion de l'exploitation d'une opportunité actuelle de récompense. Deuxièmement, nous avons utilisé une approche pharmacologique pour étudier le rôle causal du système noradrénergique dans la motivation et la flexibilité comportementale. Nous avons mis en évidence un rôle critique de la noradrénaline dans la production de force et la modulation de la sensibilité à la valeur dans les choix, qui constitue une forme de flexibilité comportementale. Ces résultats suggèrent que la noradrénaline pourrait être critique pour faire face à des situations difficiles de deux manières complémentaires: en modulant la volatilité comportementale, ce qui faciliterait l'adaptation en fonction de la labilité de l'environnement, et en modulant la mobilisation des ressources physiques. Enfin, nous avons montré que les singes pouvaient déployer de manière adaptative cette forme spécifique de flexibilité, que nous avons appelée exploration basée sur la récompense, lors de l'exploration de leur environnement pour obtenir des informations. Nous avons isolé une autre forme d'exploration basée sur le choix de l'option la plus incertaine, que nous avons appelée exploration basée sur l'incertitude. Nous avons montré que les deux types d'exploration se déployaient conjointement lorsque l'information était disponible et utile. Nous avons proposé que ces deux stratégies exploratoires pourraient être soutenus par des systèmes neurobiologiques spécifiques, comprenant les systèmes noradrénergiques et dopaminergiques respectivement. Dans son ensemble, cette thèse offre un aperçu de la capacité des singes à adapter de façon flexible leur comportement lorsqu'ils prennent des décisions basées valeur, et propose des rôles distincts pour les systèmes catécholaminergiques au sein de circuits spécifiques supportant cette capacité
The ability to evaluate one's environment and make adaptive decisions is crucial for survival. Indeed, most environments that we are faced with are uncertain and dynamic, and therefore require constantly adapting one's behaviours. How organisms manage to do so both at the behavioural and neurobiological levels is still largely unknown. The goal of this thesis was to refine our understanding of these mechanisms in the value-based domain using a combination of quantitative description of the behaviour, electrophysiological recordings and pharmacological manipulation in monkeys. We focused our work on the contribution of the catecholaminergic neuromodulatory systems: dopamine and noradrenaline. Both systems are known to be involved in encoding aspects of incentive motivation and adaptive behaviour but their precise roles remain elusive. First, we evaluated the distinct contribution of dopaminergic and noradrenergic neurons in an effort-reward trade-off task. We showed that the activity of both populations support differential roles for dopamine and noradrenaline in promoting and adapting the behaviour. Their complementary responses to different features and events suggest that dopamine and noradrenaline play complimentary roles in driving the behaviour towards or away from exploiting a current opportunity for reward. Second, we used a pharmacological approach to investigate the causal role of noradrenaline in both motivation and behavioural flexibility. We revealed its critical implication in modulating the force produced and the sensitivity to value in choices, a form of behavioural flexibility. Together, these results support a role for noradrenaline in facing challenging situations in two complementary ways: by modulating behavioural volatility, which would facilitate adaptation depending on the lability of the environment, and by modulating the mobilization of resources to face immediate challenges. Finally we showed that monkeys could adaptively use this specific form of flexibility, that we called reward-based exploration, when they explored their environment to gain information. We isolated an additional form of exploration based on the choice of the most uncertain option, that we called uncertainty-based exploration. We showed that both types of exploratory strategies were conjunctively deployed when information was available and useful. We proposed that they could be supported by specific neurobiological system including the noradrenergic and dopaminergic systems respectively. Overall, this thesis provides insights into the ability of monkeys to flexibly adapt their behaviour when making value-based decisions and proposes distinct roles for the catecholaminergic systems - within specific circuits - in supporting this ability
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Thillay, Alix. „Etude du traitement cérébral d'un contexte visuel prédictif dans l'autisme“. Thesis, Tours, 2015. http://www.theses.fr/2015TOUR3314/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Des réactions inhabituelles et disproportionnées face aux changements survenant de manière imprévisible dans l’environnement sont observées dans l’autisme. L’objectif de ce travail est de caractériser chez des adolescents et des jeunes adultes avec autisme les mécanismes neurophysiologiques impliqués dans le traitement d’un contexte visuel prédictif à partir de l’analyse des potentiels évoqués et des oscillations cérébrales. L’étude de la maturation au cours de l’adolescence chez le sujet au développement typique montre que les mécanismes de prédiction sont matures dès l’âge de 12 ans. Les personnes avec autisme parviennent à extraire l’information pertinente dans un contexte simple, certain et explicite, et à l’utiliser pour se préparer à la survenue d’un événement afin d’y avoir une réponse adaptée. Ces résultats suggèrent que les mécanismes de traitement d’un contexte visuel prédictif dans un contexte certain sont préservés dans l’autisme. Toutefois, les personnes avec autisme sur-anticipent les stimulations imprévisibles, en accord avec leur impression de surcharge sensorielle. Elles présentent également des difficultés pour moduler de manière flexible les activités corticales en fonction du niveau d’incertitude du contexte, en accord avec le défaut d’adaptation à un monde en perpétuel changement. Ce travail suggère qu’un dysfonctionnement des mécanismes de prédiction dans un contexte incertain pourrait fournir un cadre théorique permettant de mieux comprendre les particularités rencontrées dans l'autisme
Individuals with autism react in an unusual and disproportionate way if unpredictable changes occur in their environment. The aim of the present work is to investigate brain mechanisms involved in visual predictive context processing in adolescents and adults with autism using analysis of event-related potentials and brain oscillations. The developmental study shows that mechanisms of prediction are mature by the age of 12 in typically developing adolescents. Individuals with autism are able to extract relevant information from the stimulus train in a simple, certain and explicit context, to use it in order to anticipate the occurrence of an event and to have an appropriate response, suggesting preserved extraction and use of predictive information during a certain context. However, individuals with autism over-anticipate stimuli during an uncertain context, consistent with the sense of being overwhelmed by incoming information, and also cannot flexibly modulate cortical activity according to changing levels of uncertainty, in agreement with atypical adaptation in an ever-changing world. This work suggests that a dysfunction of predictive processing in an uncertain context might provide a theoretical framework to better understand the symptoms encountered in autism
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Kpoviessi, Josias Mahouna. „Facteurs incitant les agents économiques à changer ou lisser leur consommation énergétique“. Thesis, Lille, 2021. http://www.theses.fr/2021LILUA002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La transition énergétique ne pourra pas se faire sans une meilleure compréhension des comportements de consommation d’énergie des individus. C’est l’objet de cette thèse.Le premier chapitre décrit les caractéristiques, les enjeux et l’efficacité de politiques de contrôle de la demande d’énergie.Le second chapitre s’intéresse aux incitations financières pour favoriser la réduction de consommation d’énergie. A partir d’expériences en laboratoire, nos résultats montrent que les incitations financières (présentées comme une prime dans cette thèse) servent de points de repères aux sujets dans leur consommation d'énergie. Elles incitent les individus les moins sobres à tendre vers une sobriété énergétique mais au contraire évincent partiellement les motivations intrinsèques des plus sobres.Le dernier chapitre étudie l’impact de la forme des communications. Elle peut soit mettre l’accent sur les externalités négatives soit insister les externalités positives créées par la consommation et inciter à la prévention. Nous étudions l’impact de ce framing, avec une expérience de jeu de bien public linéaire non répété avec décisions simultanées en prenant en compte aussi l’effet du risque sur les décisions. Nos résultats montrent que les participants ont davantage coopéré en univers risqué qu’en univers certain, et encore plus avec le framing qui insiste sur les pertes. L’incertitude modifie de manière favorable les comportements extrêmes, surtout chez les femmes
Understanding energy behaviour is necessary for the success of the energy transition. This is the object of this thesis.The first chapter describes the characteristics, challenges and the effects and effectiveness of different instruments to manage the demand side.The second chapter focuses on financial incentives to encourage the reduction of energy consumption. Based on a laboratory experiment, our results show that financial incentives (presented as a bonus in this thesis) serve as benchmarks to guide energy consumption. They encourage the least sober individuals to tend towards energy sobriety but, on the contrary, they partially crowd out the intrinsic motivations of the most sober.The final chapter investigates how to communicate. Indeed, attention can be drawn to the negative externalities and also to the positive externalities generated by consumption. We study the effect of this framing with a single shot linear public good experiment with simultaneous decisions, with and without risk. The participants cooperate more in a stochastic environment than in a deterministic one, and even more so when the emphasis is on losses.This can be explained by the fact that uncertainty favourably shifts extreme behaviours. Women in particular are the ones for whom the changes in behaviour are most marked
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Merlhiot, Gaëtan. „Perception des risques, incertitude et prise de décision en situation de catastrophe naturelle liée au volcanisme“. Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2016. http://www.theses.fr/2016CLF20019.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif général de cette thèse est d’étudier la prise de décision des individus en situation de catastrophe naturelle, en l’occurrence d’origine volcanique, et d’aboutir à des applications possibles, notamment à une amélioration de la prise de décision des populations exposées. Nous nous sommes intéressés à l’incertitude, dimension essentielle des situations de catastrophe naturelle, qui présente un impact important sur les émotions et la prise de décision des individus. D’une part, l’incertitude situationnelle est déterminante quant aux émotions prospectives comme la peur, et, d’autre part, l’incertitude des conséquences influence l’utilisation des heuristiques émotionnelles (émotions comme éléments pertinents à la décision) dans la prise de décision (système 1). Ce travail de thèse a été traité selon trois axes complémentaires. Dans le premier axe, intitulé Incertitude situationnelle, effet de cadrage et prise de décision, nous avons montré que la simple exposition à l’incertitude situationnelle impliquerait une absence d’effet de cadrage, qui, selon les travaux précédents, pourrait provenir d’une augmentation du traitement systématique (système 2), liée au processus de régulation fronto-amygdalienne. Dans le second axe, Incertitude des conséquences, information à la population et prise de décision, nous avons mis en évidence le fait qu’une réduction de l’incertitude des conséquences dans l’information donnée à la population permettait, dans certains cas précis, d’aboutir à de meilleures prises de décision. L’effet obtenu n’a néanmoins été identifié que dans les situations impliquant de fortes émotions anticipatoires (domicile, dilemmes moraux), situations fréquentes au cours des catastrophes naturelles. Enfin, dans le troisième axe, Création d’une base de stimuli pour l’étude du comportement humain face aux risques naturels, nous avons présenté la construction et la validation d’une base d’images liées aux catastrophes naturelles et au volcanisme, nommée « Natural Disasters Picture System » (NDPS)
The overall aim of this thesis is to examine the decision-making of individuals at risk of natural disaster, specifically related to volcanism, and to achieve potential applications, notably to improve the decision-making of individuals at risk. We focused on the uncertainty, an essential aspect of natural disaster events, which greatly impacts individuals’ emotions and decision-making. On the one hand, the situational uncertainty is an essential component for prospective emotions such as fear, and on the other hand, the uncertainty of consequences determines the use of affect heuristics (emotions used as relevant aspects of the decision) in decision-making (system 1). This doctoral thesis followed three complementary axes. In the first axis, namely Situational Uncertainty, Framing Effect and Decision-Making, we exhibited that the mere exposure to situational uncertainty could negate the framing effect, which could be explained, based on previous works, by an increase of systematic processing (system 2), stemming from the processes of the fronto-amygdala regulation. In the second axis, Uncertainty of Consequences, Information to Population and Decision-Making, we have evidenced that a reduction of the uncertainty of consequences applied to the information to population could improve, under certain circumstances, the individuals’ decisions. This effect was only identified in situations of highly charged anticipatory emotions (home environment, moral dilemmas), which are frequently encountered situations during natural disasters. Lastly, in the third axis, Creation of a Stimuli Dataset for the Study of the Human Behavior Facing Natural Hazard, we detailed the conception and validation of an image dataset dedicated to natural disasters and volcanism, named “Natural Disasters Picture System” (NDPS)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Bertrand, Julie. „Manipulation expérimentale de l'intolérance à l'incertitude et inquiétudes : vérification de la présence d'un facteur de risque causal“. Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/MQ60615.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Jobidon, Marie-Ève. „Performance in dynamic decision-making : the impact of different types of temporal uncertainty“. Master's thesis, Université Laval, 2001. http://hdl.handle.net/20.500.11794/42958.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Bien que certaines études se soient intéressées aux tâches dynamiques ou a différentes situations d 'incertitude, aucune n 'a porte particulièrement sur l'influence de différents types d'incertitude sur la prise de décision dynamique. Deux types d'incertitude sont comparés : Incertitude dans la connaissance (KU), soit la variabilité de l'information en lien avec une situation, et Incertitude dans les données (DU), soit la nature plus ou moins complète de cette information. L 'objectif de la présente étude est d'établir l'existence empirique de ces types d'incertitude dans la sphère temporelle et d'évaluer leur impact sur la performance. La tâche dynamique utilisée est le jeu informatise « Save the Whale » (Porter, 1991) dans lequel l'incertitude se situe dans l'occurrence des évènements critiques. Les résultats montrent que les participants confrontes uniquement a KU obtiennent une meilleure performance et que pour l'ensemble des variables et des conditions expérimentales, la performance s'améliore avec la pratique indépendamment du niveau et du type d'incertitude. Ceci supporte l'existence empirique de différents types d 'incertitude temporelle, KU et DU, ayant un impact distinct et additif sur la performance en prise de décision dynamique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Messaoudi, Djamel. „Le fonctionnement du marché de l'aide à domicile en situation d'incertitude sur la qualité : Approche théorique et empirique : Le cas de l'aide aux personnes agées“. Thesis, Lille 1, 2009. http://www.theses.fr/2009LIL12005/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse analyse le fonctionnement du marché des services de l’aide à domicile caractérisé par l’incertitude sur la qualité. Elle s’inscrit dans la lignée des travaux sur les problèmes de l’information sur la qualité en suivant l’approche par les conventions. L’analyse est effectuée à partir d’une enquête auprès de 530 personnes âgées complétée par une enquête auprès de quatorze prestataires de ces services et de quatre structures coordinatrices de l’offre. La première partie présente les difficultés de coordination du marché, les facteurs à l’origine de son développement et les enjeux autour de la qualité. La deuxième partie propose une analyse économique de l’incertitude. Elle présente les apports et les limites de la théorie économique à l’analyse du choix en incertitude et définit les notions de la qualité et de l’incertitude qualitative dans ces services. La troisième partie reprend les principaux résultats de l’enquête. Son objet consiste à montrer comment les usagers opèrent leur choix dans un marché sans différenciations des qualités. À l’aide d’une série d’analyses factorielles, elle propose des typologies de comportements et de choix en incertitude. La quatrième partie synthétise les parties précédentes. Elle propose une représentation du fonctionnement du marché en mettant en lumière le rôle de la réputation et du réseau d’échange dans la coordination. En croisant les démarches de prestation de service, cette partie propose des modèles d’organisations associés à des conventions de qualité. L’analyse de leur stabilité montre que les services de l’aide à domicile se singularisent par un modèle de qualité pluri-conventionnelle
This dissertation analyses the functioning of domiciliary eldercare, a market mainly characterised by uncertainty on quality. Drawing on the economics of information, quality and conventions, the analysis is based on a questionnaire-based inquiry among 530 older people and a surve of 14 suppliers and 4 coordinating structures. The first part presents the difficulties concerning the coordination on the market, the sources of development of the market and the main issues about quality. The second part offers an economic analysis of uncertainty, through a discussion of the interest and limits of economic theories of choice under uncertainty. Definitions of quality and qualitative uncertainty are proposed. The main results of the survey among elder people are presented in the third part. The goal of this empirical research was to understand how people make choice in a market with no differentiation of suppliers’ qualities. Resulting from several factor analyses, typologies of behavior and choice under uncertainty are proposed. The fourth part illustrates the role of trust and networks in the coordination of this market. Some organisational models associated to quality conventions are analysed further. The analysis of the stability of these models emphasises the existence of a multi-conventional quality model at the core of domiciliary eldercare services
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Barrette, Anne-Marie. „Lien entre l'intolérance à l'incertitude et les inquiétudes du TAG : manipulation expérimentale auprès d'une population non clinique“. Master's thesis, Université Laval, 2003. http://hdl.handle.net/20.500.11794/43116.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Peu d’études ont été réalisées sur les mécanismes impliqués dans le développement et le maintien des inquiétudes excessives, caractéristique principale du Trouble d’anxiété généralisée. Le modèle proposé par Dugas, Gagnon, Ladouceur et Freeston (1998) identifie quatre variables responsables des inquiétudes parmi lesquelles l’intolérance à l’incertitude (II) jouerait un rôle central. Certaines études ont examiné la nature du lien entre l’II et les inquiétudes. L’objectif de la présente recherche consiste à tenter d’effectuer une manipulation de l’II afin de vérifier l’impact sur les inquiétudes. L’échantillon final comprend 20 participants, soit dix dans le groupe d’augmentation et dix dans le groupe de diminution de l’II. Une tâche expérimentale a été développée afin de manipuler l’II et permettre son évaluation. La participation à la tâche expérimentale comprend des tests de discrimination de stimuli visuels et un questionnaire pour l’évaluation des niveaux d’inquiétudes reliés à la tâche. Les résultats démontrent que les participants dont l’II a été augmentée présentent un niveau d’inquiétudes plus élevé comparativement à ceux dont l’II a été diminuée. Ces résultats confirment ceux obtenus lors de récentes études et appuient le modèle théorique de Dugas et ses collaborateurs (1998). L’Il serait un facteur de risque causal des inquiétudes dans une situation où il y a une part d’incertitude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Khademi, Koosha. „Les processus cognitifs dans les activités d'ordonnancement en environnement incertain“. Thesis, Toulouse 2, 2016. http://www.theses.fr/2016TOU20048/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les activités de planification, et plus précisément l’ordonnancement, jouent un rôle majeur dans l’équilibre et l’efficience des systèmes de travail. L’ordonnancement est considéré comme un problème complexe ; et parmi les facteurs de complexité, l’incertitude représente une dimension centrale. Bien que de nombreux outils automatiques ou d’aide à la décision aient été conçus pour faciliter l’ordonnancement, la place de l’opérateur humain demeure primordiale. Paradoxalement, peu de travaux se sont intéressés à l’activité cognitive de l’ordonnanceur. Cette thèse de doctorat en ergonomie vise à étudier les processus cognitifs mis en œuvre par l’ordonnanceur, avec un intérêt particulier pour les stratégies de gestion de l’incertitude.Après la proposition d’une typologie des situations d’ordonnancement et d’une méthode d’analyse de l’activité, deux situations d’ordonnancement sous incertitude ont été étudiées : l’organisation des tournées dans le Transport Routier de Marchandises (TRM) et l’ordonnancement dans les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD). Cette approche écologique a permis d’élaborer des modèles permettant de mieux appréhender les aspects humains de l’ordonnancement et de cerner les stratégies de gestion de l’incertitude. Des contributions à la fois théoriques, méthodologiques et pratiques seront issues de cette thèse. La combinaison de ces travaux permet d’enrichir la réflexion quant à l’optimisation de la collaboration Homme-Machine
Planning processes, especially, scheduling play a major role in work systems stability and efficiency. Scheduling is regarded as a complex problem; among complexity factors, uncertainty represent a central dimension. Although numerous automated tools or decision support systems have already been designed to help operators schedule their activities. The part played by said operators remains primordial. Paradoxically, few researches were concerned by the cognitive activity of the scheduler. This PhD thesis in human factors aims at studying those cognitive processes, with a specific interest in uncertainty management strategies.After exposing a scheduling situations typology and a method for activity analysis, we presented two scheduling situations with high uncertainty factors to study: organization of rounds in Road Freight Transports (RFT) and scheduling in Visiting Nurse Agencies (VNAs). This ecological approach allowed for a better understanding of the human aspects of scheduling and the detection of uncertainty management strategies. This work contributes to widen the debate around the optimisation of Man-Machine collaboration
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Zheng, Jiakun. „Essais sur l'économie comportementale et la prise de décision en situation d'incertitude“. Thesis, Toulouse 1, 2020. http://www.theses.fr/2020TOU10008.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le résumé en français n'a pas été communiqué par l'auteur
Here, we study insurance decisions when the policyholder evaluates insurance with narrow framing. We show that due to aversion to risk on the net insurance payoff, narrow framing reduces insurance demand in the form of both coinsurance and deductible insurance. We also show that the optimal insurance contract involves a deductible and the coinsurance of losses above the deductible when transaction costs depend on the actuarial value of the policy. In an incentivized lab experiment, we document substantial effects of narrow framing on hedging. By estimating a structural model, we find that people give a weight of 43% to the utility from evaluating insurance in isolation and 57% to the hedging value of the contract. We also find that individuals with lower cognitive abilities and lower demand from insurance place a significantly higher weight on the evaluation of insurance in isolation. Risk is rarely an individual phenomenon and often shared in groups and households. In the case of informal insurance situations, individual risk preferences have to face the risk preferences of the group. We study for the case of spouses, how individual versus household risk preferences interact in an experimental paradigm. 202 cohabiting spouses (101 couples) participated in a controlled experimental risk-taking task. We focus on a household risk task, in which spouses face the choice between an option in which risk is correlated (high household risk, low inequality among spouses) and an option allowing for hedging (low household risk, high inequality among spouses). We show that spouses are mainly influenced by household risk and do not react to inequality as long as payoffs are symmetric. However when payoffs become asymmetric, because one of the spouses risk is reduced, we observe a change in preferences. Specifically our results suggest that households put a higher weight on men’s individual risks. We further observe that married couples put a higher weight on expected utilities from joint household payoffs. Prevention decisions that reduce individuals’ health risks are important, generally irreversible, and particularly difficult since they imply a trade-off between two important attributes: the safety and its cost. All those features make regret more likely to be anticipated. In this paper, we study the willingness to pay for reductions in health risks within a framework of anticipated regret. We show that with other things being equal, an individual who is disproportionately averse to large regrets has a higher willingness to pay than a standard expected utility individual. This notion of regret aversion has been shown to be able to explain many decision patterns which violate standard expected utility theory. Moreover, the effect of regret aversion on willingness to pay can be interpreted as if the regret averse individual overweighs risk reductions due to prevention, i.e., probability overweighting effect. We further discuss how the resolution of uncertainty may affect the regret averse individual’s willingness to pay
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Bousquet, Léa. „Three essays on intertemporal choices“. Paris, EHESS, 2016. http://www.theses.fr/2016EHES0099.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse utilise les méthodes de l'économie comportementale pour contribuer à l'étude des choix intertemporels. Premièrement, l'influence du biais pour le présent et la naïveté des consommateurs sur le pouvoir de marché d'entreprises est étudié. En donnant plus de pouvoir de marché aux entreprises, des consommateurs biaises par le présent mais sophistiqués, permettent à celles-ci d'augmenter leur profit. Sous certaines conditions, le biais pour le présent peut aussi augmenter le bien-être social. La naïveté des individus soit ne change pas le profit d'équilibre soit le diminue et conduit systématiquement à diminuer le bien-être social. Deuxièmement, cette thèse mesure, grâce à une expérience en laboratoire, la capacité des individus à anticiper leur biais associés aux choix intertemporels, le biais pour le présent ou le biais pour le futur. Les biais ainsi que leur anticipation sont mesurés à partir du choix d'allocations monétaires entre deux dates et de l'anticipation de ces choix. Le résultat principal qui émerge de cette étude est que les individus qui sont biaises par le présent ou par le futur ont tendance à sous-estimer leur biais. Finalement, cette thèse apporte une explication théorique au lien entre l'aversion au risque et la décision de dépistage. Si l'information n'est qu'instrumentale, l'aversion au risque augmente la probabilité de dépistage. Cependant, en considérant également la valeur émotionnelle de l'information, si l'individu est fortement averse à l'information, s'ils valorisent relativement plus une réaction émotionnelle négative qu'une positive, plus il est averse au risque et moins il est probable qu'il choisisse le dépistage
This thesis uses methods from behavioral economics to contribute to the analyses of intertemporal choices. First, the influences of consumers' present bias and their naivete about this bias on the market power of firms competing imperfectly are studied. In this framework, present-biased but sophisticated consumers allow firms to increase their profit by giving them more market power. Under certain conditions the present bias can also increase social welfare. Individuals' naivete either does not change firms' profit or reduces it. Yet, it always causes inefficiencies so that social welfare is reduced. Second, this thesis, through a lab experiment, aims at measuring the ability of individuals to anticipate their present or future bias. These biases and the accuracy of their anticipation are elicited from the choices of monetary allocations between two dates and the anticipation of those choices. The main result from this study is that individuals who are present- or future-biased tend to underestimate their bias. Finally, this thesis provides a theoretical explanation for the link between risk aversion and screening decision. The value of information can be instrumental but also emotional. Individuals may be risk averse on health status but also derive relatively less utility from a positive emotional reaction than disutility from a negative one, that is to say, be averse to information. If the information is only instrumental, risk aversion increases the likelihood to get tested. However, considering also the emotional value of the information, if the individual is strongly averse to information, the more risk averse she is and the less likely she chooses to get tested
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

FREISSINET, CATHERINE. „Estimation des imprécisions dans la modélisation du devenir des produits phytosanitaires dans les sols : une méthode fondée sur la logique floue“. Université Joseph Fourier (Grenoble), 1997. http://www.theses.fr/1997GRE10068.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le travail presente dans ce memoire a pour principal objectif d'etablir une methodologie permettant d'evaluer les imprecisions sur les resultats de modelisation et de l'appliquer a l'estimation de la vulnerabilite de la ressource en eau face a des pollutions diffuses d'origine agricole. Dans une premiere partie, nous presentons les principaux phenomenes physiques lies au devenir des produits phytosanitaires dans les sols (transport, retention, transformation, volatilisation, reprise par les plantes. . . ) et nous ne manquerons pas de rappeler les differentes imprecisions concernant les caracteristiques chimiques des produits phytosanitaires, les proprietes du sol et les equations utilisees pour modeliser ces differents phenomenes. Puis, apres avoir mis en evidence l'importance de la prise en compte de ces differentes imprecisions pour evaluer celles sur les resultats de modelisation, et avoir montre les limites des methodes classiques d'analyse d'incertitude, nous developpons une methode fondee sur les sous-ensembles flous et sur la logique floue. Cette methode permet de quantifier les imprecisions sur les resultats issus des modeles mathematiques et d'evaluer la confiance que l'on peut accorder a ces derniers. Plusieurs applications, utilisant des modeles simples de diagnostic, sur le bassin versant du grand morin (region parisienne) et sur celui de pearl harbor (hawai), permettent de comparer les imprecisions sur les resultats obtenues d'une part avec des methodes classiques et d'autre part avec la methode fondee sur les sous-ensembles flous. Ces comparaisons mettent en avant les avantages de cette derniere par rapport aux methodes classiques, presentent differents indices d'evaluation de la vulnerabilite (drastic, af) et du potentiel a la lixiviation (rf) pour deux produits phytosanitaires (atrazine et diuron), et soulignent a nouveau l'importance de la prise en compte des imprecisions dans les resultats de modelisation. La derniere partie de ce travail consiste a valider notre methodologie fondee sur la logique floue sur une application consistant a calculer le flux convectif d'atrazine dans la zone non saturee du bassin du grand morin en utilisant le modele mathematique leachmp. Il ressort de cette application, qu'il est fondamental d'associer a la valeur moyenne issue d'un modele mathematique, un intervalle de variation de cette valeur defini par une coupe de niveau alpha et le degre d'appartenance minimum des valeurs de l'intervalle au sous-ensemble flou des solutions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Faure, Charles. „Analyse en réalité virtuelle de la coopération lors d'une interception de balle : interaction et interférence“. Thesis, Rennes 2, 2019. http://www.theses.fr/2019REN20038.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans nos actions quotidiennes, nous interagissons avec le monde environnant, et bien souvent, nous coordonnons nos actionsavec celles des autres pour être plus efficaces. Seulement, dans certaines situations, une interférence apparaît entre les participants, donnant lieu à une coopération inefficace voire délétère. Or, très peu d’études se sont intéressées à ce phénomène, pourtant fréquemment rencontré, par exemple dans les sports collectifs. Ce travail a pour objectif l’analyse de cette interférence, via la construction et l’utilisation de situations collaboratives en réalité virtuelle, lors d’une tâche d’interception de balle. En l’absence de communication verbale, deux individus devaient décider tacitement lequel interceptait la balle, etlequel s’effaçait pour laisser le partenaire réaliser l’interception.Au travers de deux études complémentaires, nous avons étudié l’impact des conditions de la tâche sur la coopération et l’interférence entre les participants, lors d’interceptions réalisées face-à-face ou côte-à-côte. Nos résultats suggèrent tout d’abord que la coordination d'équipe émerge de l'interaction directe entre les participants durant l’essai. De plus, nousavons observé que si la division de l’espace d’interception est globalement bien définie, il existe cependant une “zone d’incertitude” où de nombreux essais sont manqués, traduisant la difficulté des participants à mettre en place des patterns d’interception efficace dans cette zone. L'interférence qui apparaîssait alors entre eux dépend de la complexité de la tâche(incertitude sur l'action du partenaire, information visuelle disponible, mode d'interception)
In our daily life activities, we interact with the surrounding world, and we often coordinate our actions with those of others inorder to be more effective. However, in some cases, interference between participants occurs, resulting in inefficient or evendeleterious cooperation. However, very few studies have looked at this phenomenon, although it is a common situation, frequently encountered for example in the collective sports. This work aims at analyzing this interference,through the construction and use of collaborative situations in virtual reality, during a ball interception task. In the absence of any verbal communication, two participants had to tacitly decide who would perform the interceptive action, and who would not.Through the design of two complementary studies, we studied the impact of the conditions on the cooperation and the interference between the participants, during interceptions performed face-to-face or side-by-side. Our results suggest that team coordination emerges from direct interaction between participants during the trial. Moreover, we observed that although the division of the interception space is globally well defined, there is however an "area of uncertainty" where many trials are missed, showing participants’ difficulty in identifiying efficient patterns of interception in this area. Then, the interference that appeared between them depends on the task complexity (uncertainty on the action of the partner, visual informationavailable, mode of interception)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Sarrazin, Louis-Pierre. „From cognition to action : a psychological investigation of action regulation in complex and uncertain social systems“. Thèse, 2012. http://hdl.handle.net/1866/11121.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse présente une revue des réflexions récentes et plus traditionnelles provenant de la théorie des systèmes, de la créativité en emploi, des théories d’organisation du travail et de la motivation afin de proposer une perspective psychologique de la régulation des actions des individus au sein d’environnements de travail complexes et incertains. Des composantes de la Théorie de la Régulation de l’Action (Frese & Zapf, 1994) ainsi que de la Théorie de l’Auto-Détermination (Deci & Ryan, 2000) sont mises en relation afin d’évaluer un modèle définissant certains schémas cognitifs clés associés aux tâches individuelles et collectives en emploi. Nous proposons que ces schémas cognitifs, organisés de manière hiérarchique, jouent un rôle central dans la régulation d’une action efficace au sein d’un système social adaptatif. Nos mesures de ces schémas cognitifs sont basées sur des échelles de mesure proposées dans le cadre des recherches sur l’ambiguïté de rôle (eg. Sawyer, 1992; Breaugh & Colihan, 1994) et sont mis en relation avec des mesures de satisfaction des besoins psychologiques (Van den Broeck, Vansteenkiste, De Witte, Soenens & Lens, 2009) et du bien-être psychologique (Goldberg, 1972). Des données provenant de 153 employés à temps plein d’une compagnie de jeu vidéo ont été récoltées à travers deux temps de mesure. Les résultats révèlent que différents types de schémas cognitifs associés aux tâches individuelles et collectives sont liés à la satisfaction de différents types de besoin psychologiques et que ces derniers sont eux-mêmes liés au bien-être psychologique. Les résultats supportent également l’hypothèse d’une organisation hiérarchique des schémas cognitifs sur la base de leur niveau d’abstraction et de leur proximité avec l’exécution concrète de l’action. Ces résultats permettent de fournir une explication initiale au processus par lequel les différents types de schémas cognitifs développés en emplois et influencé par l’environnement de travail sont associés à l’attitude des employés et à leur bien-être psychologique. Les implications pratiques et théoriques pour la motivation, l’apprentissage, l’habilitation, le bien-être psychologique et l’organisation du travail dans les environnements de travail complexes et incertains sont discutés.
This thesis review recent and more traditional thinking of the system theory, creativity in the workplace, job design and motivation theories to propose a psychological perspective to the regulation of individual action in complex and uncertain work environments. Components from the Action Regulation Theory (Frese & Zapf, 1994) and the Self-Determination Theory (Deci & Ryan, 2000) are put in relation in order to test a model of key cognitive schemas related to the accomplishment of collective and individual tasks in the workplace. We propose that these hierarchically organized cognitive schemas are central to efficient action regulation in adaptive social systems. Our measures of these cognitive schemas are based on scales proposed in literature on role ambiguity (eg. Sawyer, 1992; Breaugh & Colihan, 1994) and are put in relation with measures of satisfaction of psychological needs (Van den Broeck, Vansteenkiste, De Witte, Soenens & Lens, 2009) and psychological well-being (Goldberg, 1972). Data from 153 full-time employees from a video game company were collected across 2 time periods. Results indicate that different types of cognitive schemas associated with the individual and collective goals are related to different types of psychological need satisfaction and that psychological need satisfaction is related to psychological well-being. Our results also support the hypothesis of a hierarchical organization of these cognitive schemas based on their level of abstractness or proximity with concrete action. These results begin to explain the process through which different types of cognitive schemas developed in, and influenced by, the working environment relate to employee attitudes and well-being. Theoretical and practical implications for motivation, learning, empowerment, psychological well-being and job design in complex and uncertain work environment are discussed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Chénard-Poirier, Léandre Alexis. „Gestionnaire parfois destructif, parfois constructif, mythe ou réalité? : étude des amalgames de leadership destructif et constructif et de leurs relations avec l’épanouissement au travail et l’habilitation comportementale“. Thèse, 2019. http://hdl.handle.net/1866/23483.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La documentation scientifique s’intéresse généralement aux formes de leadership destructif et constructif et à leurs conséquences de façon isolée. Ainsi, peu d’attention a été portée au positionnement des comportements destructifs par rapport aux comportements constructifs. Or, l’étude de leur amalgame s’avère importante dans le contexte où un gestionnaire étant perçu à la fois comme une source de stress et de soutien pourrait être plus délétère pour ses employés qu’un gestionnaire étant plus clairement perçu comme une source de stress. Ce phénomène nommé exacerbation intra-source soutient qu’un un profil de leadership caractérisé par l’utilisation conjointe de comportements destructifs et constructifs serait plus délétère pour le bien-être et la performance des employés, qu’un profil plus clairement destructif. Ce phénomène serait théoriquement expliqué par la perception d’incertitude des comportements du gestionnaire. Cette thèse propose à travers deux articles d’examiner les amalgames de comportements de leadership destructif et constructif présentés par les gestionnaires et leurs liens avec l’épanouissement au travail et l’habilitation comportementale des employés, des indicateurs de bien-être et de performance. Elle propose aussi de vérifier si ces amalgames sont liés à la perception d’incertitude des comportements du gestionnaire. Le premier article vérifie les combinaisons de leadership tyrannique et transformationnel perçues par 2104 employés d’une organisation policière. Les résultats montrent que les gestionnaires de cette organisation amalgament ces comportements et qu’un profil caractérisé par des niveaux légèrement sous la moyenne à la fois de de leadership tyrannique et de leadership transformationnel serait plus néfaste pour l’épanouissement et iv l’habilitation comportementale des employés, qu’un profil de leadership plus clairement destructif ou un profil plus constructif. Le second article élargit le champ de recherche en s’intéressant à un ensemble plus large de comportements représentatifs du spectre du leadership destructif-constructif. Les combinaisons de leadership et leur lien avec l’épanouissement, l’habilitation comportementale et l’incertitude des comportements du gestionnaire sont investigués par l’entremise des perceptions de 305 employés d’une organisation du secteur des ressources naturelles. Les résultats obtenus dans cette organisation soutiennent également que les gestionnaires amalgament des comportements destructifs et constructifs. Certains gestionnaires présentent un profil généralement constructif, mais caractérisé par plus de comportements destructifs, comparativement à d’autres ayant un profil plus clairement constructif. Un dernier profil de gestionnaires plus destructifs est observé et serait lié aux niveaux les plus faibles d’épanouissement et d’habilitation comportementale, ainsi que le plus élevé d’incertitude, ne soutenant pas la présence d’exacerbation intra-source. L’exacerbation intra-source est toutefois observée en présence de dyades spécifiques de comportements de leadership. Cette thèse contribue à améliorer notre compréhension des combinaisons comportementales de leadership typiquement présentées par les gestionnaires. Elle contribue aussi à l’identification des conditions précises dans lesquelles l’exacerbation intra-source est élicitée dans le contexte du leadership. Ce phénomène serait uniquement observé sur l’épanouissement et l’habilitation comportementale en présence de dyades spécifiques de comportements destructifs et constructifs reposant sur le même mécanisme d’influence. Dans cette optique, seule une de ces dyades serait liée à la perception d’incertitude, ouvrant ainsi à la possibilité à l’existence de plus d’un mécanisme explicatif de l’exacerbation intra-source.
The scientific literature generally focuses on forms of destructive and constructive leadership and their consequences in isolation. Little attention has been paid to the positioning of destructive behaviors in relation to constructive behaviors. However, the examination of their combinations is an important matter considering that a leader who is perceived as a source of stress and support could be more deleterious for his employees than a leader who is more clearly perceived as a source of stress. This phenomenon, called within-domain exacerbation, suggests that a leadership profile characterized by both destructive and constructive behaviors would be more deleterious for employees’ well-being and performance than one more clearly characterized by destructive behaviors. This phenomenon is theoretically explained by perception of the leader’s behaviors uncertainty. This thesis proposes through two articles to examine how leaders combine destructive and constructive behaviors and how these combinations are related with thriving at work and behavioral empowerment, respectively indicators of well-being and performance. It also proposes to verify if these combinations are related to perceptions of the leader’s behaviors uncertainty. The first article examines combinations of petty tyranny and transformational leadership perceived by 2104 employees of a police organization. Results show that leaders of this organization do combine these behaviors and that a profile characterized by slightly below average levels of petty tyranny and transformational leadership appears to be more deleterious for employees thriving and behavioral empowerment, compared to a more clearly destructive profile and a more constructive profile. The second article considers a broader set of behaviors representative of the destructive-constructive leadership spectrum. Combinations of leadership behaviors and their vii relations with thriving, behavioral empowerment, and the leader’s behaviors uncertainty were investigated through the perception of 305 employees of an organization working in the natural resource industry. Results also show leaders of this organization do combine destructive and constructive behaviors. Some leaders present a generally constructive profile, but characterized by higher levels of destructive behaviors, compared to others who present a more clearly constructive profile. A destructive leadership profile was also observed and is related to the lowest levels of thriving and behaviors empowerment, and the highest level of uncertainty, not supporting the presence of within-domain exacerbation. However, within-domain exacerbation is observed in the presence of specific dyadic combination of leadership behaviors. This thesis contributes to improve our understanding of the leadership profiles typically presented by leaders. It also contributes to the identification of the precise conditions under which within-domain exacerbation is elicited when leadership behaviors are considered. This phenomenon is only observed on thriving at work and behavioral empowerment when leaders present a specific dyadic combination of destructive and constructive behaviors which rely on the same influence mechanism. Moreover, only one of these specific combinations is related to perception of uncertainty, suggesting more than one mechanism could underpin within-domain exacerbation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie