Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Incertitude de la Politique Commerciale.

Dissertationen zum Thema „Incertitude de la Politique Commerciale“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Dissertationen für die Forschung zum Thema "Incertitude de la Politique Commerciale" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Dissertationen für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Tang, Yuanzhe. „Three essays on trade dynamics, trade policy uncertainty and business cycle“. Electronic Thesis or Diss., Institut polytechnique de Paris, 2023. http://www.theses.fr/2023IPPAX046.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse vise à comprendre les effets de l'incertitude de la politique commerciale, du cycle économique et des chocs idiosyncratiques des entreprises sur les décisions commerciales des entreprises et à examiner comment concevoir un accord commercial plus efficace. La thèse est motivée par l'augmentation récente de l'incertitude de la politique commerciale, telle que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine; les fluctuations du cycle économique, comme la Grande Récession de 2008-2009; et la signature de l'accord de Phase Un, qui inclut un accord basé sur les résultats, à savoir le chapitre sur l'Expansion du Commerce. Le chapitre 1 étudie comment l'incertitude de la politique commerciale et l'apprentissage de la demande affectent conjointement les décisions d'exportation en construisant un modèle qui intègre les deux facteurs. Le modèle fournit plusieurs nouvelles perspectives sur les décisions d'exportation et est presque toujours traçables. En outre, en se concentrant sur un ensemble spécifique de produits parmi les pays membres de l'OMC, le chapitre teste empiriquement les prédictions du modèle et trouve des preuves suggestifs. Le chapitre 2 examine la survie des entreprises françaises sur le marché de l'exportation/importation au cours du cycle économique, un sujet qui n'a pas été étudié dans la littérature. Après avoir contrôlé les caractéristiques initiales des périodes d'exportation/importation, le chapitre étudie l'effet des conditions du cycle économique à la naissance et au cours de l'année en cours sur la survie des entreprises. Le chapitre 3 compare les accords basés sur les résultats, tels que le chapitre sur l'Expansion du Commerce, avec les accords commerciaux basés sur des instruments, tels que l'OMC, dans un cadre de contrat incomplet où la contractualisation est coûteuse et l'état est incertain. Le chapitre se concentre sur le compromis entre la résolution de la manipulation des termes de l'échange et une meilleure réaction à l'incertitude de l'état et donne des comparaisons claires par paires et par triplets entre l'accord basé sur les résultats non contingent à l'état et les autres accords basés sur des instruments
This thesis aims to understand the effects of trade policy uncertainty, the business cycle, and firms' idiosyncratic shocks on firms’ trade decisions and to examine how to design a more efficient trade agreement. The thesis is motivated by the recent increase in trade policy uncertainty, such as the US-China trade war; business cycle fluctuations, such as the 2008-2009 Great Recession; and the signature of the Phase One deal, which includes an outcome-based agreement, namely the Expanding Trade chapter. Chapter 1 investigates how trade policy uncertainty and demand learning jointly affect exporting decisions by constructing a model that incorporates both factors. The model provides several novel insights into export decisions and is almost always tractable. Additionally, by focusing on a specific set of products among WTO countries, the chapter empirically tests the model's predictions and finds suggestive evidence. Chapter 2 examines the survival of French firms in the exporting/importing market over the business cycle, a topic that has not been studied in the literature. After controlling for the initial characteristics of export/import spells, the chapter studies the effect of business cycle conditions at birth and in the current year on firms' survival. Chapter 3 compares outcome-based agreements, such as the Expanding Trade chapter, with instrument-based trade agreements, such as the WTO, in an incomplete contract framework where contracting is costly and state is uncertain. The chapter focuses on the trade-off between solving terms-of-trade manipulation and better reacting to state uncertainty and gives clear pairwise and triple-wise comparisons between the non-state-contingent outcome-based agreement and other instrument-based agreements
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Paris, Marjolaine. „Relations d'affaires franco-nigérianes : l'émergence de configurations sociales et commerciales internationales - Échange, incertitude et stratégies identitaires“. Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00778140.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse veut saisir les dynamiques sociales, politiques et économiques de l'échange commercial franco-nigérian à partir de l'étude des relations entre les cadres et entrepreneurs d'entreprises françaises et nigérianes. La relation historique et politique particulière entre le Nigeria et la France, l'incertitude de l'environnement des affaires au Nigeria, la violence, l'insécurité et le pluralisme national et culturel des acteurs économiques constituent les aspects clés du contexte spécifique de ces relations, qui crée un champ de possibilités avec lesquelles interagissent les parcours et les motivations personnels des acteurs économiques. Les formes sociales et les interactions quotidiennes qui viennent s'y inscrire influencent à leur tour le cadre de l'échange, ses règles du jeu. Les acteurs tirent parti de ce contexte et de ses " difficultés " grâce aux ressources dont ils disposent au préalable ou qu'ils y puisent, pour mettre en place des configurations sociales et organisations qui permettent de faire fonctionner l'activité commerciale et l'échange dans ce cadre particulier en les rendant moins risqués, en générant des bénéfices financiers et en les inscrivant dans une certaine durée. Les mécanismes d'organisation et de hiérarchisation des formes sociales liées à l'échange commercial sont lisibles à trois niveaux. 1) Aucun groupe social ne se forme au niveau des élites économiques internationales concernées par l'étude, 2) en revanche ces élites mettent sur pied des configurations liées aux activités commerciales. Ces configurations sont flexibles, peu institutionnalisées, diverses, marquées par des situations d'intermédiation, basées à la fois sur des contrats commerciaux et des conventions. 3) D'autre part les relations professionnelles entre cadres internationaux permettent de saisir plus particulièrement les rapports de pouvoir et de domination traversant les relations commerciales. Si les intérêts financiers sont à la base de la rencontre des acteurs et de la plupart de leurs relations et des organisations mises en place, ils co-agissent avec d'autres mécanismes sociaux, notamment des dispositifs de classification et de hiérarchisation liés aux nationalités et origines qui, croisés avec les statuts socioprofessionnels, sont à l'origine de clivages et de conflits au coeur de la coopération économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Haddar, Marwa. „Essays on firm-level political risk and corporate finance“. Thesis, Paris Est, 2022. http://www.theses.fr/2022PESC0011.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contexte et problématique Le monde évolue maintenant à une vitesse fulgurante. Les plus importants de ces changements se produisent dans les domaines politique et technologique. Les changements géopolitiques ont rapproché la politique et les entreprises. Les bouleversements politiques modifient sans cesse les circonstances dans lesquelles les individus, les sociétés et les entreprises évoluent, ce qui ne crée pas des marchés totalement isolés de la politique. La politique façonne et contraint les marchés par le biais de ses règles, normes et institutions. Les régimes commerciaux, les sanctions et les lois nationales, par exemple, modifient l'environnement des entreprises. Les revers tumultueux, tels que les guerres et les révolutions, et d'autres événements mineurs, tels que l'activisme social menacent toujours les entreprises. Par conséquent, les entreprises sont obligées de planifier et d'agir au-delà de leur environnement immédiat et étroit. La signification du risque politique a changé. Il y a quelques décennies, le risque politique pouvait se résumer en actions gouvernementales, telles que des réglementations liées à l'industrie. Aujourd'hui, cependant, les gouvernements ne sont plus le seul arbitre. Le risque politique du XXIe siècle a un sens plus large et plus complexe. Une guerre civile en Syrie entraîne une crise de réfugiés en Europe. Une manifestation anti-chinoise au Vietnam entraîne les ruptures de stock dans l'industrie du vêtement en Amérique du Nord. Rice et Zegart (2018) définissent le risque politique du XXIe siècle comme «la probabilité qu'une action politique puisse affecter de manière significative une entreprise». Les actions politiques soulignent donc l'impact croissant des facteurs générateurs de risques en dehors des institutions gouvernementales. Sur les marchés qui se caractérisent par une forte concurrence, les entreprises doivent prendre en compte tous les risques engendrés par les acteurs politiques, les journalistes, les militants dans la société civile, de réalisateurs de documentaires, etc. Historiquement, les révolutions, la nationalisation étaient au cœur du risque politique. Aujourd'hui les entreprises multinationales considèrent ce risque en tenant compte de plusieurs aspects. L'environnement politique du XXIe siècle constitue un important facteur externe d'incertitude pour les entreprises. Il peut donc limiter ou favoriser leurs possibilités de croissance et leur survie. Cette thèse aborde la relation entre le risque politique dans sa nouvelle définition et les décisions financières des entreprises. Jusqu'à présent, les études de recherche antérieures ne portaient que sur les mesures du risque politique au niveau des pays ou des secteurs d'activités en l'absence de mesures directes. Cette thèse retrace la façon dont le risque politique peut influer sur le comportement des entreprises américaines, en utilisant une nouvelle mesure de ce risque. Ma thèse est une compilation de trois études sur le risque politique et les choix financiers des entreprises. Dans mon premier article, j'examine l'effet du risque politique au niveau de l'entreprise sur les encaisses de trésorerie des entreprises. Le deuxième chapitre traite comment le risque politique affecte les crédits commerciaux inter-firmes. Dans le troisième chapitre, une nouvelle mesure du risque politique est développée et son effet sur les choix d'investissement et de financement des entreprises sera examiné
The world is now changing with lightening speed. The greatest of those changes are occurring in the political and technological spheres. Geopolitical shifts have brought politics and business closer together. Political upheavals are incessantly reshaping the circumstances in which individuals, societies, and companies operate, which doesn't make markets in total isolation from politics. Politics molds and constrains markets through its rules, norms, and institutions. Trade regimes, sanctions, and national laws, for instance, shape businesses' environment. Tumultuous reverses, such as wars and revolutions, and other minor events, such as social activism and cyber threats, still take firms by surprise. Therefore, firms are forced to plan and act beyond their immediate environment. The meaning of political risk has changed. A few decades ago, political risk could be summarized in governmental actions, such as industry-related regulations or assets seizing in dictatorships. Today, however, governments are no longer the only arbiter. The twenty-first-century political risk has a broader and more complicated meaning. A civil war in Syria results in a refugee crisis in Europe. An anti-Chinese protest in Vietnam fuels stock-outs in the clothing industry in America. Rice and Zegart (2018) define the twenty-first-century political risk as “the probability that a political action could affect a company in significant ways.” Put in the most elemental terms, political actions emphasize the growing impact of risk generators outside army barracks and party headquarters. In today's competitive markets, firms need to consider all risks engendered by the widening array of global political actors, journalists, social activists, documentary filmmakers, etc. Historically, revolutions, nationalization, seizure of assets were the political risk chorus. However, for the modern-day global firms consider this risk on much more and more aspects. Thus, companies, and particularly international firms see the market as a global place and they plan their strategies accordingly. SeaWorld story, among many others, points out that firms can be dramatically blindsided by political actions of small groups of people and the power of individuals charged by connective technologies. The twenty-first-century political environment is an important external factor of uncertainty for firms. It can, therefore, constrain or foster their growth opportunities and survival. This thesis addresses the relationship between the modern-day politics and corporate financial decisions. So far, prior research studies have only focused on country-level and sector-level measures of political risk in the absence of direct ones. This dissertation, instead, traces through the ways in which political risk can affect U.S. firms' behaviour, using a new firm-level proxy to measure the risk. My dissertation is a three-paper compilation of studies related to political risk and corporate finance. In my first paper, I examine the effect of firm-level political risk on corporate cash holdings and cash management. The second paper investigates whether firm-level political risk affects trade credit provision. Finally, the third paper tackles the issues in measurement of political risk and examines the effect of the novel political risk measure on corporate investment and financing decisions
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Dalmasso, David André Joseph. „La politique commerciale endogène“. Nice, 2002. http://www.theses.fr/2002NICE0039.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans l'approche de la politique commerciale endogène, les imperfections du système politique remplacent celles du marché comme fondements analytiques de l'interventionnisme étatique : l'offre de protection n'est plus donnée a priori, mais résulte d'interactions sur un marché politique entre gouvernements, lobbies et électorat. La thèse développe des modèles de protection endogène afin de fournir d'une part, une explication de l'utilisation de certains instruments de politique commerciale tels que les restrictions volontaires aux exportations, et d'autre part, une analyse complète des coûts et bénéfices pour les différents groupes d'agents. Notre travail consiste ainsi à introduire dans l'analyse les consommateurs, principaux perdants des négociations, et pourtant tenus à l'écart du processus politique dans les modèles actuels. Nous montrons que les activités de défense de ces agents réduisent indubitablement les coûts sociaux d'une restriction quantitative décidée par un gouvernement
In the endogenous protection theory, the imperfections of the political system replace those of the market as analytical foundations of governments' decisions : protection supply is no longer taken as a data, but it arises from interactions between politics, lobbies and voters on a political market. The thesis exposes endogenous protection models in order to explain the use of political instruments as volontary export restraints on the one hand, and to present a welfare analysis of the whole society on the other hand. Therefore we introduce consumers who are hardly the main losers of negociations but are still kept out of the political process in these models. We show that consumers' rent-defending activities undoubtedly reduce the social costs of quantitative restrictions decided by a government
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Dalmasso, David. „La politique commerciale endogène /“. Paris : Connaissances et savoirs, 2007. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41413830c.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Bounoung, Fouda Boniface. „Impact de l'AGOA sur les pays élégibles : dynamique des échanges, dynamique de structure et dynamique des taux de croissance“. Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00289297.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La mise en place de l'AGOA en mai 2000 a mis une fois de plus en exergue la vieille querelle de la problématique de l'impact d'un accord commercial sur la croissance économique des pays bénéficiaires. Toutefois, l'étude des textes constitutifs de l'AGOA nous a montré que cette loi, en tant que nouvel instrument de coopération économique des USA en direction des pays d'Afrique sub-saharienne, balaye un champ beaucoup plus large que celui d'un accord commercial. Pour cela, il nous est apparu opportun que l'étude de l'impact de l'AGOA aille au delà de la simple évaluation de l'impact de cette loi sur les échanges commerciaux. Notre étude a donc intégré l'impact de l'AGOA sur la dynamique de spécialisation, sur la dynamique de politiques économiques et sur la croissance économique des pays éligibles. Nos résultats nous ont montré que la mise en place de l'AGOA a eu un effet positif sur les exportations des pays éligibles. Mais cet effet est apparu plus élevé sur l'augmentation des exportations des produits non traditionnels. Au niveau des instruments de politiques économiques, il est apparu que l'AGOA a eu un effet positif et significatif sur les dépenses publiques et le taux de change réel. En revanche, cet effet est apparu non significatif sur l'ouverture commerciale et sur l'inflation. L'AGOA a également eu un effet positif et significatif sur la croissance de la productivité apparente du travail et sur les investissements directs étrangers (IDE). Mais l'effet de l'AGOA sur les IDE est apparu plus élevé pour les pays producteurs de pétrole. Enfin, nos résultats nous ont montré que la mise en place de l'AGOA n'a pas eu d''influence significative sur la croissance du PIB par habitant des pays éligibles, mais cet effet est variant selon les régions. Grâce à une analyse critique de cette loi, nous avons démontré que pour améliorer l'efficacité de l''AGOA, il faut que cette loi soit plus dynamique, qu''elle réduise ostensiblement l'effet de la taxation progressive et qu''elle mette fin à l''incertitude de durée qui est inhérente à la révision annuelle de la liste des pays éligibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Fourneaux, Germain. „Politique et incertitude chez Claude Lefort“. Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24291/24291.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Houalet, Caroline. „Politique commerciale commune et marché intérieur“. Rennes 1, 1993. http://www.theses.fr/1993REN11005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Il existe une dialectique incontournable entre l’achèvement du marché intérieur et l'uniformisation de la politique commerciale commune. Sans des politiques d'importation et d'exportation véritablement communautaires, le processus d’intégration sera bloqué. De même, sans une action commune, l’efficacité de ces deux politiques sera compromise. L’effectivité de l’intégration communautaire en est l'enjeu. La définition d'une nouvelle architecture européenne et mondiale en est la perspective
There is an incontrovertible dialectic between the completion of the internal market and convergence towards an integrated common trade policy. Without genuine common european import and export policies, the integration process will stall. It follows that without a will to act together, the effectiveness of both policies will be compromised. TTe reality of community integration is at stake. TTe aim is to define a new european and worlwide framework for international relations
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Sadni-Jallab, Mustapha Sandretto René. „L'antidumping“. Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2004. http://theses.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/2004/sadni-jallab_m.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Moll, Maryse. „Filière céréalière et politique commerciale au Sénégal“. Paris 10, 2000. http://www.theses.fr/2000PA100159.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La politique céréalière mise en place au Sénégal en 1985 reposait sur la privatisation des filières céréalières, à l'exception de la filière riz qui restait provisoirement administrée. Fin 1995, les objectifs (un degré d'autosuffisance plus élevé, l'amélioration des revenus ruraux/revenus urbains, moins de dépendance extérieure,. . . ), pertinents du point de vue de la politique alimentaire, n'étaient pas en voie d'être atteints, car les moyens employés étaient contestables. En zone pluviale, les paysans céréaliers semblaient donner la priorité à l'autoconsommation. La variabilité des prix et des rendements ne permettait pas aux prix ou à la rentabilité de servir de base de décision. Un crédit mal adapté gênait aussi l'intensification; la production ne progressait pas. La filière riz a été privatisée après la dévaluation de 1994. Sans protection, avec des intrants renchéris, sa production a fortement baissé les 3 années suivantes et les importations de riz ont augmenté. Supprimer la protection du riz irrigué était discutable, face à un prix international fluctuant et douteux en tant que référence. Il existait un potentiel de report de la demande de riz importé sur les céréales sèches locales, le mil notamment, mais il ne pouvait s'exprimer car la production locale fluctuait sans progresser. Une substitution du riz local au riz importé, plus aisée, se heurtait aux difficultés de la filière locale. Les commerçants semblaient se comporter en général de façon concurrentielle. Pour favoriser la production et la consommation locales, on pouvait notamment proposer : pour les paysans, un crédit pluriannuel d'intrants à remboursement modulable, une meilleure sécurisation foncière, une taxe de régulation sur le riz brisé importé ; une régulation des prix des céréales par un organisme chargé d'une mission de service public, agissant comme un opérateur commercial à l'intérieur et à l'extérieur du pays, ayant des liens avec les industries de transformation ; un stock de sécurité
The cereals policy launched by Senegal in 1985 was based on the privatization of cereals channels, with the exception of rice, which remained temporarily under public management. Ten years later, it did not seem likely to reach its goals (a higher degree of self sufficiency, an improvement of the rural income/urban income, a lesser external dependance). These goals seemed pertinent to food policy, but the means were questionnable. In the rainfed crops area, cereals producers, facing widely varying yields and prices, could not use price and profitability as a basis of decision. Instead, they seemed to give a priority to subsistence farming. Unsuited credit clauses hindered fertilization. As a result, the production showed no sign of increase. The rice channel was privatized after the devaluation of 1994. Unprotected, having to absorb the raise of inputs prices, its production went down in the next 3 years, and rice imports went up. As regards rice, the removal of the irrigated rice channel protection could be questionned, because of the large variations of rice international price, a dubious reference. A partial shift of local demand from imported rice to rainfed local cereals, particularly to millet, was possible but could not materialize because their production, while widely fluctuating, showed no sign of growth. A substitution of local to imported rice would've been easy, but it bumped against the local rice difficulties. The grain trade seemed to be generally competitive. In order to foster production and consumption of local cereals, some proposals could be made, among which : for peasants : an imput credit on a 3 or 4 years basis, with modulated repayment, a guarantee based on ground and regulating tax on imported rice ; a regulation of cereals prices, made by an organisation in charge of that mission of general interest, able to operate as a trader inside and outside the country, and keeping links with the grain processing industries ; a security stock
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Ha-Duong, Minh. „Comment tenir compte de l'irreversabilite dans l'evaluation integree du changement climatique ?“ Paris, EHESS, 1998. http://www.theses.fr/1998EHES0060.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les politiques energetiques ne peuvent plus ignorer leurs consequences sur le climat. Mais il s'agit d'un probleme a long terme et encore mal connu scientifiquement. Plusieurs raisons justifient qu'il serait plus economique de reporter de quelques decennies le controle des emissions de gaz a effet de serre : l'actualisation, le progres technique, l'inertie du stock de capital en place et l'irreversibilite des investissements necessaires a ce controle. Mais d'autres arguments, aussi examines dans cette these, incitent a la prudence : l'inertie des systemes socio-economiques futurs, le progres technique induit, et l'irreversibilite possible des evolutions climatiques. Apres une presentation des conditions generales du probleme du changement climatique au chapitre 2, puis une exposition plus historique des debats au chapitre 3, le chapitre 4 passe en revue un nombre substantiel de modeles integres ayant contribue a l'analyse de la question. Le chapitre 5 expose un modele integre sur la reduction optimale des emissions de co@, diam, pour montrer dans quelle mesure les travaux precedents surestimaient les couts de reduction a long terme et sous estimaient les couts d'ajustement. Il apparait que la stabilisation a long terme de la concentration de co@ dans l'atmosphere pourrait etre optimale meme avec des hypotheses de dommage climatique relativement moderees. Formulant ensuite au chapitre 6 le probleme en termes de decision sequentielle, on trouve que l'incertitude actuelle sur le plafond de concentration + sans danger pour le systeme climatique ; justifie une action notable a court terme. Enfin, le chapitre 7 se replace dans le cadre de la theorie de l'effet d'irreversibilite, pour comparer empiriquement l'irreversibilite environnementale avec l'irreversibilite des investissements en calculant une valeur d'option associee un controle precoce des emissions de gaz a effet de serre
This ph. D. Thesis in economics balances discounting, technical progress and the inertia of existing capital stock against uncertainty and the inertia of socio-economic systems to examine the issue of near term limitations of greenhouse gases emissions. After a general overview in chapter 2, and an more historical presentation of the debates in chapter 3, chapter 4 proceeds to reviewing a large number of integrated assessment models. Chapter 5 introduces a model on the dynamics of inertia and adaptability of energy systems : diam, used to discuss how much previous studies overestimated the long term costs of co@ limitations and underestimated adjustment costs. It shows the optimality of atmospheric co@ concentration stabilisation, even under relatively mild assumptions for climate damages. In a sequential decision framework, chapter 6 shows that current uncertainties about which co@ concentration ceiling would not present dangerous interference with the climate system justifies precautionary action. Finally, chapter 7 uses the irreversibility effect theory to define, formally situations of 'decision under controversy' and compare the irreversibility of co@ accumulation with the irreversibility of investments needed to moderate it. An option value for greenhouse gases emissions limitations is computed
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Viroleau, Franck. „Lobbying et politique commerciale : l'influence des groupes d'intérêt sur les modalités de l'ouverture commerciale“. Thesis, Paris 10, 2018. http://www.theses.fr/2018PA100140.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'apparente résurgence du protectionnisme, suite à la crise de 2008, est paradoxale quand la théorie dominante plaide en faveur du libre échange. Il existe pourtant un tissu théorique large expliquant le protectionnisme. En son sein, une accumulation d’arguments mène à privilégier le cadre théorique de l’économie politique. L’objet de cette thèse est l’étude de l’influence des groupes d’intérêt sur les décisions de politique économique afférentes à l’ouverture commerciale.Pour mener cette analyse, (i) les modèles existants dans la littérature pour rendre compte de cette influence sont exposés et (ii) un modèle théorique complémentaire est proposé. Les bases théoriques de ce modèle sont ensuite mêlées aux apports de la littérature d'économie politique afin de mettre en œuvre (iii) un modèle d'équilibre général calculable (MEGC) appliqué à une économie fictive et (iv) un second appliqué à la Tunisie, dans l'objectif d'étudier l'influence du lobbying sur la manière dont s'ouvrent ces économies.Les principaux enseignements de cette thèse sont les suivants : (i) Il n’existerait pas de modèle intégrant les activités d'économie politique de manière satisfaisante au sein d’un MEGC. Un tel modèle montre que (ii) l’élasticité du coût politique aux subventions joue un rôle déterminant dans la limitation des distorsions créées par le lobbying. Il est révélé au moyen de MEGC que, dans un contexte de baisse des tarifs douaniers, (iii) le lobbying nuit à la progression de l'ouverture commerciale et qu'en Tunisie, (iv) une subvention sur les consommations intermédiaires obtenue par lobbying ne présente pas d'effets stables et significatifs sur l'évolution de l'ouverture commerciale
The seeming resurgence of protectionism, following the 2008 economic crisis, is paradoxical when the dominant economic theory argues for free trade. There is, however, a broad body of research that explains protectionism. Amongst this research, multiple arguments lead to privilege the theoretical framework of political economy.The purpose of this thesis is to study the influence of interest groups on economic policy decisions that deal with trade opening.To carry out this analysis, this thesis (i) outlines existing models to account for this influence and (ii) proposes a complementary model for this purpose. The theoretical bases of this model are then combined with contributions from the political economy literature in order to (iii) implement a computable general equilibrium model (CGEM) applied to a hypothetical economy and (iv) a second model applied to Tunisia, with the objective of studying the influence of lobbying on how these economies are opening up.The main lessons of this thesis are as follows: (i) No model would integrate these activities in a satisfactory manner into a CGEM. Such a model shows that (ii) the elasticity of political cost to subsidies plays a decisive role in limiting the distortions created by lobbying activities. It is revealed, by means of CGEM applied to a hypothetical economy, in a context of decreases in tariffs, that (iii) lobbying is detrimental to the growth of trade opening and that, in Tunisia, (iv) a subsidy on intermediate consumption attained by lobbying does not display stable and significant effects on the evolution of trade opening
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Naccache, Sonia. „Economie politique de la protection commerciale en Tunisie“. Nice, 2011. http://www.theses.fr/2011NICE0041.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Lanzi, Thomas. „Manipulation d'information et incertitude scientifique : trois essais“. Paris 10, 2004. http://www.theses.fr/2004PA100141.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans de nombreux contextes économiques où l'information des décideurs est incomplète, le recours à l'expertise peut être un outil efficace d'aide à la décision. Cependant, l'avantage informationnel détenu par l'expert peut le conduire à manipuler son information afin de satisfaire ses intérêts privés. Une première partie de cette thèse s'intéresse à ce problème en considérant une relation bilatérale entre un expert et un décideur. Nous analysons la révélation stratégique de l'information de l'expert à travers divers mécanismes de communication. Nous considérons en particulier un mécanisme incitatif à travers duquel l'expert est rémunéré pour ses recommandations, un mécanisme de Cheap-Talk et un mécanisme de Persuasion. Par ailleurs, dans un problème où l'incertitude scientifique est plus radicale, nous comparons les décisions issues de deux critères de décision qui tentent de rendre compte de deux logiques différentes d'interprétation du principe de précaution, le critère Maxmin EU et le critère de minimisation du maximum de l'espérance de regret
In many economic problems, decision-makers have not necessary knowledge and have recourse to expert to make decision. However, expert can manipulate their private information in order to satisfy their own interest. A first part of this thesis is interested to this problem by considering face to face communication between an expert and a decision maker. We analyse the strategic information revelation through different communication mechanism. In particular, we consider an incentive mechanism for truthful information disclosure, a Cheap-Talk mechanism and a Persuasion mechanism. Moreover, in a situation of hard uncertainty, we compare decisions resulting from two criteria of decisions which try to convey two different interpretations of the precautionary principle, the Maxmin EU criterion and the minimization of the maximum of the regret expectation criterion
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Marcotte, René. „Politique commerciale Américaine et délégation législative, 1920-1993“. Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25457/25457.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Kohler, Philippe. „Une analyse économique de la protection commerciale conditionnelle“. Montpellier 1, 2000. http://www.theses.fr/2000MON10016.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis sa creation, le gatt a permis la baisse negociee des barrieres commerciales tarifaires. Cette baisse s'est accompagnee d'un usage croissant de la protection commerciale conditionnelle. Il apparait qu'elle sert des interets economiques multiples et agit a plusieurs niveaux. Dans le cadre d'une approche microeconomique basee en partie sur la theorie des contrats, les quatre chapitres de cette these analysent les raisons d'existence et les modalites d'usage de cette disposition de politique commerciale unilaterale sur le plan interne mais aussi sur celui des accords commerciaux internationaux. Le premier chapitre s'interesse aux dispositions antidumping dont les principes sont contenus dans l'article vi du gatt. Si le dumping ne peut etre explique par des comportements anticoncurrentiels, il apparait paradoxalement que les dispositions antidumping les suscitent. Il en resulte une perte en bien-etre qui pourrait etre reduite par un dispositif de protection conjuguant interets des firmes et interet collectif. Afin d'evaluer la pertinence economique de l'accord sur les subventions et les mesures compensatoires du gatt, le deuxieme chapitre repond a la question de l'intervention optimale de la puissance publique dans le mecanisme de l'allocation des ressources en economie ouverte. Le troisieme chapitre analyse l'argument de l'ajustement sous-tendant l'article xix du gatt. L'utilisation de la clause de sauvegarde s'explique par l'interaction des agents potentiellement beneficiaires de ce type de protection et de leurs representants politiques. Le quatrieme chapitre fournit une explication de l'usage de la protection conditionnelle dans le cadre des accords commerciaux bilateraux et multilateraux. Si sur le plan bilateral, la protection conditionnelle permet aux etats de repondre aux groupes de pression internes, au niveau multilateral elle joue un role important dans l'internalisation les effets externes associes a la signature des accords commerciaux internationaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

LAGUECIR, NADJETTE. „Marches incomplets et incertitude extrinseque : une approche en equilibre general“. Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1999. http://www.theses.fr/1999STR1EC10.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'incertitude extrinseque n'affecte pas les donnees fondamentales de l'economie. Ce travail consiste a analyser l'existence d'equilibres a taches solaires sur lesquels ce type d'incertitude a une influence. Dans un contexte d'incompletude de marches, c'est-a-dire ou il n'y a pas assez d'actifs pour se couvrir completement contre l'incertitude future, et d'aversion stricte pour le risque de la part des agents economiques, deux cas sont envisages. Le premier traite des actifs nominaux dont les rendements sont exprimes en unites de compte et le second traite des actifs reels dont les rendements sont en unites de biens. Dans le premier cas, la multiplicite des equilibres permet l'existence d'equilibres a taches solaires. Cependant, bien qu'elle ne soit pas verifiee dans le second cas, il existe egalement des equilibres a taches solaires dans les economies a marches incomplets et actifs reels. L'existence de tels equilibres est donc independante de la nature des actifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Berhrmann, Thomas. „Herrscher und Hansestädte : Studien zum diplomatischen Verkehr im Spätmittelalter /“. Hamburg : J. Kovač, 2004. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb391331294.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Brémond, Alice. „Incertitude et processus de négociation“. Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010062.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le cadre de l'hypothèse de rationalité limitée, la prise en compte de ce que nous appelons l'incertitude sur l'intérêt associé à une décision pour soi-même, conduit à modifier l'analyse du processus de négociation, d'une façon qui permet de mieux comprendre les blocages que peuvent rencontrer certaines négociations. Cette analyse conduit à proposer des méthodes spécifiques de levée des blocages de façon à faire apparaitre sous certaines conditions, une zone de contrat. Les conséquences de la présence d'incertitude sur l'intérêt associé à une décision pour soi-même sont formulées à travers deux hypothèses de recherche. La première hypothèse énonce que l'incertitude peut masquer l'existence d'une zone de contrat et favoriser le statu-quo. La seconde hypothèse fait apparaitre les mécanismes qui interviennent lorsqu'une partie cherche à lever l'incertitude afin de faire émerger une zone de contrat. Pour favoriser l'émergence d'accords, différentes techniques sont proposées. L'accent est mis sur l'importance de la levée de l'ambiguïté sur les points clés et sur l'utilité d'une approche de la négociation visant à borner la zone d'incertitude. De plus, l'analyse montre que l'adoption d'une approche en terme d'incertitude favorise la réduction de l'incertitude et que la levée de l'incertitude peut faire, en elle-même, l'objet d'une négociation. Les hypothèses de recherche sont testées à travers deux terrains d'étude. Le premier terrain est celui des négociations de branche sur l'aménagement-réduction du temps de travail qui se sont déroulées dans le cadre de l'accord interprofessionnel du 30/10/95. Le second terrain est celui de la négociation sur le comité d'entreprise européen qui s'est déroulée chez I. B. M
This research deals with the role of uncertainty in the negotiation process. Making use of the theory of bounded rationality, a new concept is introduced to help explain why certain negotiations fail to lead to agreement. This concept is named uncertainty concerning one's own interests in the negotiation. This research aims to explore how particular strategies may help to unblock failing negotiations by removing uncertainty. Two hypotheses are offered to explore the consequences of this uncertainty in the negotiation process. Firstly, it is argued that the presence of uncertainty may conceal the existence of possible grounds for agreement between the two parties and thus hinder progress. Secondly, concrete solutions are suggested which would reduce the level of uncertainty and thus favour the completion of successful negotiations. Emphasis is placed on the need to remove ambiguity from key negotiating points by clearly signalling the area of uncertainty. This research shows that focusing attention on uncertainty concerning one's own interests in the negotiation ; serves to reduce uncertainty. Indeed, the progress of reducing uncertainty may itself form part of the negotiation process. These two hypotheses are tested in two real negotiation situations : the reduction of working time in france and the establishment by I. B. M. Of a european works council
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Vézina, Sylvain. „Politique commerciale et structure tarifaire, un essai de tarification endogène“. Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/mq25758.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Kohn, Judith. „Choix de politique commerciale et croissance : application à l'économie palestinienne“. Aix-Marseille 3, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX32051.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La libéralisation des échanges est-elle susceptible de servir la politique de développement palestinienne ? Selon les théories modernes de la croissance endogène, en admettant que l'ouverture commerciale accélère la croissance économique essentiellement par le biais du progrès technologique, vers quelle économie l'autorité palestinienne doit elle diriger ses échanges ? Vers Israel, disposant d'un large stock de nouvelles technologies mais avec qui les écarts de développement sont considérables ou bien vers d'autres économies arabes voisines telles la Jordanie, l'Egypte ou le Liban, aux niveaux de développement plus proches mais moins avancées technologiquement. .
Can trade liberalization promote the Palestinian economic development ? According to modern theories of endogeneous growth, we assume that oppennes fosters growth primarly through the transmission of technological knowledge. Thus should the Palestinian Authority opt for regional integration and to which state in the region should it open his borders ? To Israel, caracterized by its large stock of new technologies in spite of the development gap or is it more benefic to open to Arabic neighbouring countries like Jordan or Egypt, much closer to Palestianian stage of development but less advanced technologically. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Nolte, Burkhard. „Merkantilismus und Staatsräson in Preußen : Absicht, Praxis und Wirkung der Zollpolitik Friedrichs II. in Schlesien und in westfälischen Provinzen (1740-1786) /“. Marburg : Herder-Institut, 2004. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39910646b.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Arcuri, Luigi. „Cooperation bilaterale et expansion commerciale l'experience italienne“. Paris, EHESS, 1998. http://www.theses.fr/1998EHES0024.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'etude aborde le theme de la cooperation economique bilaterale au developpement et son rapport avec l'expansion commerciale consideree comme son objectif parallele. L'analyse faite du raccord entre cooperation et expansion commerciale a porte : - sur le role du secteur public ; - sur le role du secteur prive (pme) ; - sur l'integration des politiques de cooperation aux politiques economiques ; - sur les montages financiers (e. G. : financement exterieur des importations, credits d'aide, credits mixtes) et les formules d'association d'entreprises (e. G. : entreprises conjointes) necessaires a la realisation du precite raccord. L'experience de la cooperation italienne constitue la matiere empirique qui a permis de tirer au claire le fonctionnement du raccord cooperation-expansion commerciale
The study takes up the relation between the economic bilateral co-operation and his parallel goal of the commercial expansion. It analyses the "link" between them focusing especially on the: - incorporation of the co-operation policies in to the economic policies; - the role of the public and of me private sector; - the financial arrangements (e. G. : external import financing, mixed credits, aid credits) and the enterprise association formulas (e. G. : joint ventures) necessaries for the construction of the "link". The italian co-operation experience is the empirical reference allowing the understanding of how the "link" co-operation-commercial expansion works
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Villion, Jérôme. „Théorie du regret, incertitude et pessimisme“. Caen, 2004. http://www.theses.fr/2004CAEN0614.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous généralisons la théorie du regret développée par Loomes et Sugden. Deux éléments spécifiques caractérisent le modèle obtenu, appelé théorie du regret avec probabilités subjectives incertaines. Premièrement, les croyances sont représentées par une mesure de probabilité et des mesures de probabilités inférieures et supérieures. Une approche intuitive des croyances est retenue : elle se distingue de l'approche dominante en économie qui définit les croyances à partir des préférences. Deuxièmement, une notion de pessimisme conduit à définir des poids de décision dépendant des croyances et des conséquences des actions et permettant de représenter l'attitude d'un décideur rationnel vis-à-vis de l'incertitude. Le gain descriptif apporté par cette généralisation est significatif, notamment en fournissant une explication du paradoxe d'Ellsberg et des effets de fractionnement. Nous menons une étude expérimentale qui confirme l'importance du pessimisme dans la décision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Senemek, Nuri. „La Politique commerciale endogène : les enseignements de l'expérience européenne (1982-1996)“. Lille 1, 2003. https://ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/a00647e2-2482-44ae-a8f4-721c636308b2.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse traite la problématique du processus de détermination de la politique commerciale européenne (PCE) dans une optique de choix collectifs. En premier lieu nous nous intéressons au processus décisionnel européen aux points de vue institutionnel, de fonctionnement, et de catégories d'agents y intervenant ainsi que de leurs motivations. En matière de politique commerciale le processus décisionnel européen est axé sur le tandem Commission / Conseil des Ministres (CM), alors que le Parlement européen n'a qu'un rôle consultatif. La Commission est le seul organe habilité à élaborer des propositions en matière législative au niveau européen. Le transfert progressif des prérogatives dans ce domaine, des Etats membres vers la Communauté a forcé les groupements d'intérêts privés à adapter leur stratégie d'action politique d'influence à cette évolution institutionnelle. Cette adaptation fut accélérée par la méthode de travail propre à la Commission qui privilégie les contacts directs avec les groupements d'intérêt représentatifs afin de minimiser la désutilité politique des décisions à prendre. Les groupements d'intérêts (lobbies sectoriels, régionaux, professionnels) interviennent afin d'inscrire leurs préférences respectives dans le processus de gestation de la PCE. Lesquels intérêts sont déterminés par la composition de facteurs de production dont sont détenteurs les agents concernés, ainsi que par la destination du produit objet de politique protectionniste (consommation finale ou intermédiaire). Ainsi, la PCE se révèle comme étant la résultante d'un jeu politique complexe dans lequel interviennent les agents privés concernés (notamment les lobbies de détenteurs de facteurs spécifiques), les régions, la Commission et le CM. Deux modèles sont proposés. Le premier, tablé sur les théories d'Olson et de Stigler relatives à la constitution et fonctionnement des groupes de pression, s'intéresse au développement des stratégies politiques individuelles, à la constitution de lobbies sectoriels, et in fine, à la révélation du niveau de la protection demandée ainsi que l'objet de l'action politique d'influence privilégié (au quel niveau du processus décisionnel agir ?). Le second est un modèle multi-sectoriel à la Ricardo-Viner placé dans le contexte institutionnel d'une union douanière où la politique commerciale est du ressort d'une instance gouvernementale supra nationale. Les mandataires élus de cette dernière sont des "schumpetériens", et à ce titre, ils maximisent une fonction d'utilité politique à la Grossman -Helpman dans laquelle interviennent la contribution politique des firmes privées sujettes à la protection mise en place, ainsi que le bien être des consommateurs finals. Dans les deux dernières parties nous abordons les cas de deux industries très sensibles en matière de politique commerciale. A savoir, les industries du textile et de l'habillement, et de l'automobile. L'une et l'autre ont longtemps bénéficié d'une protection sur mesure, la seconde ayant même parvenu à susciter la mise en place d'un espace de libre-échange de fait au sein du marché commun, et ce, grâce notamment à un système de burden sharing non institutionnalisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Laffont, del Cardayre Catherine. „La politique commerciale de la CEE vis-à-vis du Japon“. Aix-Marseille 3, 1991. http://www.theses.fr/1991AIX32006.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Face au desequilibre croissant des echanges commerciaux entre la c. E. E. Et le japon, la c. E. E. A tente de retablir sa comptetence exclusive en matiere de politique commerciale pour normaliser les relations c. E. E. - japon. Dans la poursuite de cet objectif, la c. E. E. S'est heurtee aux politiques divergentes des etats membres et aux difficultes a provoquer l'ouverture du marche japonais. La communaute n'a pu limiter la multiplication des mesures nationales de protection prises par les etats membres qu'en adoptant elle-meme une strategie defensive de protection sectorielle du marche communautaire. Cette strategie defensive represente la dimension "protectionniste" de la politique commerciale, par opposition a la dimension "liberale" tendant a l'ouverture du marche japonais, et risque d'etre renforcee dans la perspective du marche unique europeen de 1992
In front of the growing imbalance in the trade exchanges between e. E. C. And japan, the e. E. C. Tried to restore its exclusive competence in the field of commercial policy, to normalize the japan - e. E. C. Relations. To achieve this aim, the e. E. C. Came up against divergent policies of the member states and difficulties to cause the opening of japanese market. The community couldn't limit the multiplication of national protecting actions taken by the multiplication of national protecting actions taken by the member states, without carrying itself a defensive strategy to offer a sectorial protection for the community market. This defensive strategy represente the "protectionist" dimension of the commercial policy, as opposed to the "liberal" dimension leading to the opening of the japanese market, and may be strengthened in view ef the 1992 single european market
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Peytral, Pierre Olivier. „Entre libre-échange et protection : la politique commerciale d'ouverture sélective : une interprétation en termes d'économie politique“. Thesis, Grenoble, 2011. http://www.theses.fr/2011GRENE011.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La dichotomie « libre-échange versus protection » structure l'analyse de la politique commerciale dans les manuels de la théorie du commerce international. En analysant les impacts respectifs de la politique libre-échangiste et de la politique protectionniste sur l'allocation des ressources et le bien-être, les modèles standard, au premier rang desquels figure le modèle HOS, concluent à l'optimalité parétienne du libre-échange. La prescription normative est alors que tous les pays devraient appliquer une politique de libre-échange qui préserve les prix justes. Cependant, les analyses empiriques mettent en lumière le décalage de cette prescription normative : les politiques commerciales pratiquées incluent, dans des proportions variées entre pays, entre industries et entre biens, des mesures qui visent, de façon simultanée et sélective, la promotion des exportations, la substitution aux importations et la création d'un accès facilité aux importations. Les politiques pratiquées ne sont donc ni strictement libre-échangistes ni strictement protectionnistes, mais mixtes a priori. Ce constat a conduit au développement de modèles analysant les conséquences sur l'équilibre général de l'application de divers instruments de politique commerciale et spécifiant les différentes formes potentielles de cette politique. Notamment, il est expliqué que la politique commerciale mixte constitue une politique alternative. Les interventions sélectives qui la composent sont alors justifiées par la présence d'avantages comparatifs dynamiques qui conditionnent et orientent ces interventions vers des industries singulières dont la production est destinée au marché national et/ou au marché international. Mais l'assise théorique dont bénéficie ainsi la politique commerciale mixte n'aide pas à comprendre le processus politique au travers duquel cette politique est choisie. Elle ne permet pas d'ouvrir la boîte noire et de pénétrer le nucleus des choix politiques. L'économie politique le permet. L'explication théorique de l'objet « politique commerciale mixte » se situe à la croisée des deux approches constitutives du champ de recherche de l'économie politique de la protection : l'approche centrée sur la société et l'approche centrée sur l'Etat. Alors que la première approche explique que la politique est façonnée par les intérêts et les préférences des acteurs privés (ou groupes de) les plus puissants présents sur le territoire national, la seconde considère que la politique est fonction des institutions politiques et des acteurs politiques qui cherchent à satisfaire leur intérêt et leur préférence compte tenu des contraintes nationales et internationales auxquelles ils sont confrontés. La « politique commerciale mixte » peut donc s'analyser dans différentes perspectives selon les déterminants endogènes qu'on entend privilégier. Au final, la mixité de la politique commerciale résulte d'un compromis politique et institutionnel entre acteurs aux préférences hétérogènes, ce qui est partiellement remis en cause par les contraintes politiques et les influences idéationnelles internationales. Le compromis politique et institutionnel résulte de la division du gouvernement induite par un partage inégal du pouvoir de décision (fonction des institutions politiques) entre veto players (acteur composite possédant un droit de véto dans le processus de prise de décision politique), et de l'hétérogénéité de leurs préférences. La politique choisie, et les institutions associées, doivent satisfaire l'intérêt de chaque veto player, ce qui implique des mesures compensatrices et la prise en compte de l'héritage institutionnel. Non sans résistances, la flexibilité avec laquelle la politique commerciale mixte peut être utilisée est alors réduite par les contraintes politiques internationales et/ou, en amont, l'équilibre politique interne à la structure des préférences nationales modifié par celles-ci et par les influences idéationnelles internationales
The dichotomy “free trade versus protection” structures the analysis of trade policy in the textbooks of international trade. By analyzing the respective impacts of free trade and protection policies on resources allocation and well-being, the standard models, first and foremost the HOS model, conclude on the Pareto optimality of free trade. The normative requirement is then that all countries should pursue a policy of free exchange to get the prices right. However, empirical studies highlight the shift of the normative prescription: trade policies practiced include, in varying proportions between countries, between industries and between goods, measures aimed, simultaneously and selectively, export promotion, import substitution and the creation of easier access to imports. Therefore, policies followed are neither free trade nor strictly protectionist, but mixed a priori. This observation led to the development of models analyzing the effects on the general equilibrium of the application of various instruments of trade policy, and specifying the various potential forms of this policy. In particular, it is explained that the mixed trade policy is a true policy alternative. Selective interventions are then justified by the presence of dynamic comparative advantages that determine and guide interventions towards specific industries oriented towards the domestic market and / or the international one. But the theoretical basis enjoyed by mixed trade policy does not help to understand the political process through which this policy is chosen. It does not open the black box to penetrate the nucleus of political choices. This is what political economy can achieve. The theoretical explanation of the object "mixed trade policy" is at the crossroads of two approaches constituting the political economy of protection: society-centered approach and State-centered approach. While the first approach explains that politics is shaped by the interests and preferences of the most powerful private actors (or groups of) present on the national territory, the latter considers that the policy is a function of political institutions and political actors who seek to satisfy their interest and preference given national and international constraints they face. The mixed trade policy can be analyzed from different perspectives as endogenous determinants that intends to promote. Ultimately, the mixed trade policy is a political and institutional compromise between actors with heterogeneous preferences, which is partially undermined by international political constraints and ideational influences. The institutional and political compromise result from the division of the government induced by an unequal distribution of power of decision (based on political institutions) between veto players (composite actor having a veto in the process of political decision-making), and the heterogeneity of their preferences. The policy chosen, and associated institutions, must satisfy the interest of each veto player, implying compensatory measures and taking into account the institutional legacy. Not without resistance, the flexibility with which mixed trade policy can be used is reduced by the international political constraints and / or, upstream, the internal political balance in the structure of domestic preferences changed by them and by the international ideational influences
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Benahmed, Nora. „Micro-entreprise et micro-crédit : approche par site, expériences marocaines“. Lille 1, 2003. https://ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/95eb0618-8fef-4d03-a6df-75c181ba6ade.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse déploie son argumentation sur quatre chapitres qui reprennent successivement une critique du modèle standard de l'entreprise, la nécessité d'une conception élargie de l'entreprise, une description d'expériences marocaines dans la région de Settat et du Grand Casablanca et enfin, la portée du microcrédit dans le soutien aux microactivités économiques. Suite à une critique du réductionnisme économique qui conçoit l'entreprise comme une simple fonction de production, ce travail de recherche met en évidence les apports des théories de l'agence, des conventions et des institutions. Ce faisant, la démarche adoptée élargit le débat aux énigmes de l'incertitude et de la rationalité. De proche en proche, cette ouverture conduit à l'adoption du paradigme transversal des sites qui met en évidence l'importance des représentations locales dans la création d'entreprise et la gestion managériale. Dans ces conditions, le site comme systèmes de croyances partagées agit comme un réducteur de la zone d'incertitude, atténuant du même coup l'aléa moral, l'opportunisme, le passager clandestin. Il assure ainsi une plus grande certitude dans les interactions entre acteurs. C'est cette même perspective qui est reprise pour démontrer les atouts du microcrédit dont le modèle a été inspiré des pratiques informelles des tontines. Le rôle crucial de la proximité sitologique s'en trouve consolidé. La réputation, l'estime du groupe, l'appartenance, les conventions implicites et explicites du milieu deviennent ainsi une source d'informations et de confiance pour le ciblage et la gestion du microcrédit dont le succès est révélateur d'un grand tournant des institutions officielles nationales et internationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Piférini, Jean-François. „Irréversibilité, incertitude et investissement : estimations économétriques sur données agrégées françaises“. Paris 8, 2003. http://www.theses.fr/2003PA082337.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cette thèse, nous étudions et mettons en application une nouvelle approche théorique des décisions d'investissement des entreprises soulignant l'irréversibilité de la plupart des décisions d'investissement et l'incertitude continue de l'environnement économique dans lequel ces décisions sont prises. Quand l'investissement est irréversible et les profits futurs sont incertains, il peut être profitable pour les firmes d'attendre avant d'investir, car chaque instant écoulé apporte des informations sur la situation économique future. La nouvelle théorie contredit la théorie orthodoxe de l'investissement. Après un chapitre d'introduction présentant les modèles traditionnels, nous étudions la nouvelle approche théorique et empirique du comportement d'investissement des firmes. Ensuite, plusieurs modèles d'investissement irréversible en présence d'incertitude sont confrontés aux données. Les études empiriques réalisées sur données agrégées françaises avec différentes méthodes empiriques, étudient d'une part la relation entre flux d'investissement et différentes mesures de l'incertitude et d'autre part le sentier de l'investissement agrégé
In this thesis, we study and apply a new theoretical approach to capital investment decisions of firms, stressing the irreversibility of most invest-ment decisions and the ongoing uncertainty of the economic environ-ment in which those decisions are made. When investment is irreversible and future profits are incertain, there may be a value of waiting because of the ongoing stream of new information. The new theory contradicts the orthodox textbook view of invesment. Following an introductory chapter presenting the traditionnal models, we explore the new theorical and empirical approach to firm's investment behaviour. Then, several models of investment under uncertainty are implemented. A variety of methods have been used to study the empirical implication of irreversibility in investment. The empirical studies made from agregate french data investigate both the relationship between investment flows and proxy measures of uncertainty and the path of agregate investment
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Ngniado, Nognou Edwige. „Incertitude et mise en oeuvre de la politique monétaire dans la CEMAC“. Thesis, Bordeaux, 2016. http://www.theses.fr/2016BORD0014/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’expérience de la récente crise financière a renforcé l’importance accordée à l’introduction de l’incertitude dansle processus d’élaboration de la politique monétaire. Cette thèse s’est donné pour objectif d’évaluer lesdifférentes implications de l’incertitude dans la stratégie de politique monétaire menée au sein de la BEAC. Pourcela, nous avons évalué le degré d’indépendance de cette institution et l’un des résultats remarquable a été lebesoin de la part des banques centrales d’obtenir plus d’indépendance vis-à-vis de leurs gouvernements surtouten période de tensions, afin de crédibiliser un peu plus les politiques mises en oeuvre. Après avoir identifié lesdifférentes formes d’incertitude pouvant caractériser le contexte spécifique à la zone CEMAC, il est apparu dansnotre étude que le problème d’hétérogénéité du mécanisme de transmission de la politique monétaire dans cetteunion monétaire constitue une grande source d’incertitude pour les décideurs. A travers une analyse descriptivesimple, nous avons pu évaluer les asymétries de transmission. Le résultat nous indique que la mise en oeuvred’une politique monétaire expansionniste, caractérisée par une augmentation de la masse monétaire n’a pasforcément les mêmes effets d’un pays à l’autre. Bien que l’analyse de l’hétérogénéité nous révèle des structuresfinancières hétérogènes, le problème de l’hétérogénéité dans cette zone réside surtout au niveau des délais detransmission de la politique monétaire conduisant les pays à mener des politiques budgétaire pro-cycliques pourfaire face aux chocs. Ces résultats sont renforcés par une analyse du processus de convergence des économiesdes pays membres de la zone à travers le dispositif de surveillance multilatérale, car malgré les efforts en termesd’intégration, des disparités subsistent entre ces pays notamment en matière budgétaire
The experience of the recent financial crisis has strengthened the importance of the introduction of uncertainty inthe monetary policy design. This thesis has the objective to assess different implications of the uncertainty in themonetary policy strategy conducted within the BEAC. For this, we have evaluated the degree of independence ofthat institution and one of the prominent results was the requirement for central banks to be more independentbeside their governments, especially during financial stress period, in order to give more credit to policyimplementation. After an identification of different forms of uncertainty that may characterize the specificcontext of the CEMAC zone, it has appeared in our study that the heterogeneity problem of monetary policytransmission in this monetary union is the main source of uncertainty for policymakers. Through a simpledescriptive analysis, we were able to evaluate asymmetries transmission. The study reveals that theimplementation of an expansionary monetary policy, characterized by an increase of the money supply does notnecessarily provide the same effects from one country to another. Although the analysis of heterogeneity revealsheterogeneous financial structures, the heterogeneity problem in this area especially concern the transmissionlags of monetary policy, leading countries to adopt pro-cyclical fiscal policies in order to respond to shocks.These findings are reinforced by an analysis of the process of economic convergence of the members countriesof the zone through the multilateral surveillance mechanism, and despite the efforts in terms of integration, somedifferences still exist between those countries, particularly in term of fiscal policy
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Njocke, Gabriel. „Un fondement du degré d'ouverture des économies dans le cas d'une distorsion à la concurrence : le taux de compensation commercial anticipé“. Pau, 2010. http://www.theses.fr/2010PAUU2000.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous avons essayé d'apporter une réponse à la question de savoir ce qui devrait constituer le fondement du degré d'ouverture d'une économie lorsque le gouvernement domestique anticipe une distorsion à la concurrence de la part du gouvernement étranger. A traverts la mesure de compensation que nous proposons, et que nous avons appelé taux de compensation commercial anticipé, nous avons fondé le degré d'ouverture de l'économie domestique sur la capacité qu'à le gouvernement domestique à imposer la réparation du préjudice subi par l'entreprise domestique (lorsque le gouvernement étranger fait déplacer l'équilibre de Cournot-Nash vers un équilibre de Stackelberg qui est défavorable à l'entreprise domestique, mais favorable à l'entreprise étrangère). Ce taux de compensation commercial anticipé permettrait de ponctionner une partie de la recette totale de l'entreprise étrangère à l'équilibre de Stackelberg, lorsque le gouvernement étranger génère une distorsion (subvension accordée à son entreprise) à la concurrence. Cette ponction permettra de mettre en relief le quota potentiel de production (degré d'ouverture) que le gouvernement domestique devra à l'entreprise étrangère dans le cas où le gouvernement domestique anticipe une distorsion à la concurrence de la part du gouvernement étranger. En outre, il apparaîtra que le fondement du degré d'ouverture de l'économie domestique dépendra aussi, d'une part, des niveaux de subvention mis en oeuvre par le gouvernement étranger et d'autre part, de la compétitivité relative de l'entreprise étrangère par rapport à l'entreprise domestique. Plus cette compétitivité relative est en faveur de l'entreprise domestique, moins le gouvernement domestique sera tenté d'ouvrir son économie (puisque le gouvernement étranger est obligé de pratiquer des niveaux élevés de subvention pour rattraper l'entreprise domestique). Réciproquement, plus cette compétitivité relative est en faveur de l'entreprise étrangère, plus le gouvernement domestique sera tenté d'ouvrir son économie
We tried answer the question of what should constitute the basis of the degree of openness of an economy where the doestic government anticipates a distorsion to competition from the foreign government. Through the measue of compensation that we offer, we called off anticipated commercial rates, we established the degree of openness of the domestic economy on the domestic government's ability to impose reparations the domestic firm (where the foreign government is shift the equilibrium Cournot-Nash to a Stackelberg equilibrium is unfavorable to the domestic business, but favorable to the foreign firm). The anticipated commercial rate of compensation would puncture a portion of the total income of the foreign firm to the Stackelberg equilibrium when the foreign government distorts (grant awarded to his company) competition. This tapping will highlight the potential production quota (openness) that the domestic government will give the foreign firm if domestic government anticipates a distortion to competition from the foreign government. In addition, it appears that the basis of openness of the domestic economy will also depend on the one hand, subsidy levels implemented by the foreign government and secondly, the relative competitiveness of foreign company in relation to the domestic firm. More on this competitiveness is for the domestic firm, less domestic government will be tempted to open its economy (as the foreign government is obliged to carry high levels of subsidy to make up the domestic business). Conversely, the greater the relative competitiveness is in favor of the foreign firm, the higher thedomestic government will be tempted to open its economy
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Sinseau, Suzanne. „Politiques stratégiques commerciales“. Paris 10, 1997. http://www.theses.fr/1997PA100003.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Marchipont, Jean-François. „La stratégie industrielle de l'Union européenne : conséquences et enjeux /“. Paris : Luxembourg : Éd. Continent Europe ; Office des publications officielles des Communautés européennes, 1997. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb369846617.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Albornoz, Facundo. „Essais sur la politique commerciale et son lien avec la structure industrielle“. Paris, EHESS, 2004. http://www.theses.fr/2004EHES0095.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous étudions plusieurs dimensions de la relation entre la politique commerciale et la structure productive. Notre objectif a été de développer des cadres théoriques sensibles aux différentes évolutions des capacités productives, à la divergence technologique, à la dimension collective de l'apprentissage des entreprises, aux types d'accords et de politiques d'intégration économiques, aux caractéristiques des consommateurs et aux différentes structures de propriété de la firme. Les travaux empiriques sur le cas de l'industrie argentine mettent en évidence la difficulté de trouver un lien simple entre la politique commerciale et la performance productive; l'existence d'un effet d'apprentissage qui découle du réseau industriel local; le rôle des biens intermédiaires importés; l'hétérogénéité des firmes; et un effet global des changements micro-économiques conditionnel à la distribution initiale des caractéristiques des firmes
We study different aspects of the relationship between trade policy and industrial development. Our theoretical framework allows for understanding how such relationship depends on different evolution of production capabilities, technological disparities, learning regional agreements, consumer's characteristics and firm ownership. Our empirical work on the case of Argentina industry finds no clear link between trade policy and industrial performance. We also show that learning from the local industrial network matters; the role played by imports of inputs; the relevance of firm heterogeneity and how the global effect of microeconomic change relies on the initial distribution of firm characteristics
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Chaton, Corinne. „Décisions d'investissement sous incertitude : application au secteur électrique“. Toulouse 1, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU10007.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Comment prendre en compte les incertitudes dans un modèle de choix d'investissement de centrales électriques ? C'est à l'étude de cette question que nous nous sommes en partie consacrés afin de déterminer l'impact des incertitudes sur les stratégies d'investissement dans le secteur électrique. Le cadre théorique que nous avons retenu correspond à une représentation des problèmes de choix d'investissement pour un producteur d'électricité en situation de monopole, confronté à deux types d'incertitudes portant sur le niveau de la demande d'une part et sur le niveau des combustibles d'autre part. Dans une première partie, quelques concepts de base spécifiques au secteur électrique, ainsi que divers critères de choix en environnement incertain sont énumérés. La seconde partie propose un modèle à deux périodes. Dans ce modèle les décisions d'investissement sont prises durant la première période en présence d'incertitude sur les prix des combustibles ou la demande, laquelle est spécifiée à l'aide d'une monotone de charge. Au début de la seconde période les incertitudes sont levées, et la minimisation des coûts de production de l'électricité revient à déterminer la contribution de chacune des technologies disponibles. La troisième partie plus théorique étend le champ des applications de la théorie des investissements irréversibles sous incertitude. Le souci de cette extension théorique est d'adopter une représentation plus réaliste des problèmes de choix d'investissement pour un producteur d'électricité
How can we take into account the uncertainties in a model of investment decision of electric power station? The purpose of this study is to determine the effects of uncertainty in the electric power industry. We consider a monopoly which faces uncer tainty on the future fuel prices or the future demand. In the first part, some basic concepts of the electric power industry, and some criteria of choice under uncertain ty environment are enumerated. The literature of optimal public utility pricing and capacity investment in the presence of uncertainty is reviewed. Finaly, the national investment model of edf and its environment are summarized. In the second part, a two period model is used, in which investment is chosen in the first period when neither future fuel prices nor future demand is known. The model is applied to establish the french and german thermal investment. These two applications allow to qualitatively justify the interest to diversify the technologies of production. The third part extends the theory of irreversible investment under uncertainty. The aim is to have more realistic representation of investment choice for an electric productor. A simple rule, that maximizes social welfare is derived and used to calculate the optimal investment exercice rule
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Dhont-Peltrault, Estelle. „Détermination endogène et mesure de la protection commerciale : la prise en compte des relations intersectorielles“. Pau, 2002. http://www.theses.fr/2002PAUU2004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse s'intéresse aux conséquences de la prise en compte des relations intersectorielles sur la structure de la protection commerciale. La première partie de la thèse est consacrée à l'étude de la détermination endogène de la protection commerciale. Le premier chapitre dresse un bilan critique des questions traitées par l'économie politique du protectionnisme. Le second chapitre propose, dans ce cadre d'analyse, un modèle d'agence commune étudiant les caractéristiques de la structure de la protection le long de la filière de production. La seconde partie de la thèse aborde le problème de la mesure de la protection commerciale. Le troisième chapitre met en évidence la pertinence de la méthodologie développée par Anderson et Neary pour estimer les distorsions commerciales. Dans le quatrième chapitre, nous appliquons cette méthodologie en évaluant, à partir d'un modèle d'équilibre général calculable original, l'impact des politiques commerciales nationales et agricoles dans la Triade.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Valdy, Jérôme. „Monnaie et incertitude : les apports des théories autrichienne et post keynésienne à l'économie monétaire : une approche comparative“. Aix-Marseille 3, 2002. http://www.theses.fr/2002AIX32001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'auteur attribue l'échec des modèles d'équilibre général à intégrer la monnaie - l'impossibilité de résoudre la problématique de Hahn - à la conception de l'incertitude adoptée : le risque, i. E. , l'incertitude probabilisable. Il se propose d'étudier deux théories monétaires alternatives qui adoptent une autre conception de l'incertitude : l'incertitude non probabilisable développée par Keynes et Knight. En analysant les relations théoriques qui unissent la monnaie et l'incertitude, l'auteur fait alors apparaître un double lien de causalité entre ces deux concepts : 1) le lien entre incertitude => [et] monnaie. Celui-ci pose le problème de la nature de la monnaie. 2) Le lien entre monnaie => [et] incertitude. Ce dernier pose le problème de la coordination en économie monétaire. En adoptant deux conceptions différentes de l'incertitude non probabilisable, les économistes autrichiens et post Keynésiens développent deux théories monétaires qui prennent en compte la dimension individuelle et sociale de la monnaie. .
The failure of neo-classical economics to integrate money in general equilibrium models - Hahn's problematic - is due to its conception of probabilistic uncertainty : i. E. , the risk. Using Keynes' and Knight's alternative definition of uncertainty, non measurable or non probabilistic uncertainty, money can truly take into account. The study of theoretical relations between money and uncertainty bring out a double causality link between the two concepts : 1) a link between uncertainty => (toward) money. It raises the question of the nature of the money. 2) a link between money => (toward) uncertainty. It poses the problem of co-ordination in a monetary economy. Firstly Austrian and post Keynesian theoreticians with two divergent conceptions of uncertainty can grasp the nature of money in its individual and social dimension. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

POIRSON, HELENE. „Essais en economie de la croissance et du developpement“. Paris, EHESS, 1998. http://www.theses.fr/1998EHES0086.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette these propose une analyse de la croissance fondee sur l'estimation de modeles structurels au sein de panels de pays. Un premier modele introduit les phenomenes de desequilibre offre - demande. Ils apparaissent particulierement marques dans les pays en developpement. Le role du capital physique diminue alors que celui du capital humain augmente apres correction du biais d'echantillon fini qui en resulte. Les deux modeles suivants analysent la contribution de la reallocation intersectorielle de travail a la croissance. La reallocation du travail induit des gains de productivite variables suivant le degre de segmentation du marche du travail. Sa prise en compte fait diminuer le role de l'accumulation dans la croissance et permet d'expliquer les episodes de croissance rapide. Sa contribution a la croissance reste significative meme compte tenu de l'endogeneite de la reallocation et de l'ecart intersectoriel de productivite. Deux derniers modeles analysent les relations entre incertitude institutionnelle, accumulation privee de capital et croissance. L'incertitude institutionnelle, en tant que source d'inefficacite d'allocation, pese sur la croissance. Les preuves empiriques disponibles sont cependant assez fragiles compte tenu du biais de simultaneite
This thesis offers an analysis of growth based on the estimation of structural models on panels of countries. A first model introduces supply-demand disequilibrium phenomena. These appear especially significant in developing countries. The role of physical capital decreases while that of human capital increases after correction for the finite sample bias which results from disequilibrium effects. The two following models analyze the contribution of intersectoral labor reallocation to growth. Labor reallocation induces variable productivity gains depending on the degree of labor market segmentation. Taking it into account decreases the role of accumulation in growth and explains rapid growth episodes. Its contribution to growth remains significant even after accounting for the endogeneity of both reallocation and the intersectoral wedge in productivities. The two last models analyze the links between institutional uncertainty, private capital accumulation, and growth. Institutional uncertainty, as a source of allocative inefficiency, bears on growth. The available empirical evidence is however rather weak after accounting for the simultaneity bias
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Sadni-Jallab, Mustapha. „L'antidumping : outil de promotion de la loyauté ou instrument anticoncurrentiel : analyse théorique et empirique pour les Communautés Européennes et les Etats-Unis pour la période 1990-2002“. Lyon 2, 2004. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/sadni-jallab_m.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif de la thèse est d'évaluer les distorsions liées à la mise en oeuvre des politiques antidumping et, plus précisément, de démontrer que la procédure antidumping est, dans la majorité des cas, détournée de sa finalité. Pour tenter de démontrer ce détournement, nous axons notre étude sur les deux plus grandes puissances commerciales du monde : les Etats-Unis et l'Union Européenne. La thèse est composée de cinq chapitres. Le premier chapitre analyse la réglementation nationale et internationale en vigueur. Bien que l'O. M. C. Encadre la défense antidumping sur le plan mondial, l'usage de cet instrument de politique commerciale relève de la seule compétence des autorités nationales et peut, dès lors, logiquement, conduire à des phénomènes de capture réglementaire. Le deuxième chapitre s'intéresse aux déterminants des ouvertures d'enquêtes. Nous proposons un cadre théorique et un modèle économétrique (modèle basé sur une loi binomiale négative) afin d'analyser l'existence d'une relation entre les déterminants macroéconomiques et l'ouverture d'une enquête. Nous montrons qu'il existe une relation assez explicite entre la situation macroéconomiqe et le nombre de procédures ouvertes. Le toisième chapitre démontre la nécessité de discriminer le dumping selon deux catégories : le dumping monopolisateur et le dumping non-monopolisateur. Lorsque le dumping est non-monopolisateur, les mesures de lutte antidumping se révèleraient inadaptées, contre productives et au détriment à terme de l'industrie domestique dans son ensemble. Ainsi, imposer un droit antidumping lorsque le dumping est non monopolisateur revient directement à protéger, artificiellemnt, l'industrie domestique et à pervertir l'objectif de la défense antidumping. Le chapitre 4 établit un cadre théorique formel et plusieurs spécifications économétriques afin d'analyser la capture des autorités antidumping par les firmes domestiques. Outre des facteurs économiques, des signes d'une influence des facteurs politiques ont été établis, démontrant ainsi, l'existence d'un détournement de finalité de la procédure antidumping. Le chapitre 5 propose un cadre d'analyse pour évaluer le type de dumping accusé être la cause du préjudice subi par les firmes domestiques. La démarche proposée consiste à adosser plus fermement la décision d'instaurer un droit antidumping à des conditions économiques simples, fondées sur la structure du marché visé. La vérification effectuée pour la période 1998-2001 est sans appel et laisse très peu de doute sur l'usage de l'antidumping : d'un instrument de défense, l'antidumping est utilisé comme un instrument de protection et de négociation sous couvert de l'argument de loyauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Decelle, François-Xavier. „La politique commerciale strategique communautaire application au cas de la television haute-definition“. Evry-Val d'Essonne, 1996. http://www.theses.fr/1996EVRY0022.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les p. C. S. Reposent sur les avancees recentes de la nouvelle theorie des echanges internationaux. Au sens strict, elles cherchent a influer sur l'issue des interactions entre firmes, sur des marches internationaux oligopolistiques. Au sens large, elles impliquent la selection d'activites strategiques du fait des externalites qui les caracterisent. Malgre des difficultes d'ordre methodologique et une dimension trop statique, les p. C. S. Correspondent bien aux formes actuellement prises par le commerce international. La deuxieme partie de la these analyse la strategie de la communaute europeenne dans les secteurs de hautetechnologie comme une p. C. S. Communautaire, au caractere interne et externe. Son efficacite strategique apparait limitee du fait de l'inachevement du processus d'integration et le caractere trop timide de la politique industrielle europeenne. Le sens, la portee et les limites de la politique communautaire dans le domaine de la tvhd seront ainsi eclaires. La standardisation y apparait comme une piece central du dispositif. Son utilisation, dans le cadre d'une p. C. S. , produit des effets comparables aux instruments plus traditionnels de la politique commerciale, sur l'issue de la rivalite opposant europeens et japonais. Cependant, les defauts de coordinations et l'avenement rapide de la technologie numerique expliquent l'echec du plan mac et justifient une redefinition de la strategie europeenne
Strategic trade policies are based on recent advances of the new trade theory. Stricto sensu, they try to have an effect on the interaction between ologopolistic firms on international markets. Largo sensu, they involve to make a selection from among strategic activities subject to many externalities. Despite methodological difficulties and a too static scale, s. T. P. Well square with the patterns of the current international trade. The second part of this study analyze the european community strategy in high-technology industries as an internal and external community s. T. P. Its strategic effectiveness seems to be restricted by the incompleteness of the european integration and by a too restrained industrial policy. The the range and the limits of the. . . . . . . . European strategy in the field of the hdtv will be understood in that way. Standardization is likely to be a central piece of this device. As part of a s. T. P. , it has similar effects as more conventional tools of trade policy on the outcome of the rivalry between european and japonese firms. Yet, market and institutional failures like an early coming of a digital technology account for the failure of the mac analog program and call for a reorientation of the european strategy
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Karr, Patrice. „Un cas de dérèglementation : libération des prix et politique commerciale des entreprises industrielles“. Paris 1, 1986. http://www.theses.fr/1986PA010033.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'étude s'efforce de cerner les conséquences de la dérèglementation des prix intervenue en juin 1978. La méthodologie utilisée - l'enquête par questionnaire sur un large échantillon d'entreprises - apporte de précieuses indications sur le comportement commercial des entreprises, tant avant qu'après la libération des prix et en fonction de leurs caractéristiques (taille de l'entreprise, secteur d'activité, produits fabriqués, distributeurs utilisés. . . . ). Dès qu'elles retrouvent une plus grande liberté de gestion, les entreprises appliquent plus volontiers des stratégies de marché qui associent étroitement politique de produit et politique de prix. Le prix retrouve son caractère stratégique pour atteindre des objectifs souvent définis en terme de part de marché. Le dynamisme commercial s'en trouve renforcé : les entreprises ne répugnent plus à déterminer leurs prix en fonction de l'évolution du marché, à faire profiter les clients des gains de productivité, à moduler la structure des marges de leurs gammes de produits, en fonction de l'évolution de la demande, à lancer et à modifier plus fréquemment leurs produits en poursuivant l'objectif qualité, objectif le plus souvent cité par les entreprises. Cet objectif est d'ailleurs soutenu par un budget de commercialisation et de promotion-communication en augmentation. Il semble bien que les entreprises avaient retrouvé avec la libération des prix une souplesse d'adaptation et de réaction au marché que le régime règlementaire limitait singulièrement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Tims-Rias, Melinda. „La politique commerciale des Etats-Unis aujourd hui : élément interculturels et diversité des perspectives“. Paris 10, 1998. http://www.theses.fr/1998PA100085.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La montee de la mondialisation rend de plus en plus indispensable une bonne comprehension de la politique commerciale americaine de nos jours. Les francais semblent trop souvent croire que toute l'amerique parle d'une seule voix, mais en realite il existe d'importantes tensions internes dans ce domaine. Une etude de cas concernant la couverture economique du monde permet de mettre en exergue des phenomenes d'interferences interculturelles dans l'apprehension du sujet. Les veritables perspectives et roles des differents acteurs socioeconomiques, parties prenantes du debat, sont ensuite analyses en profondeur. Il est evident qu'il existe des divergences importantes parmi les decideurs politiques - qu'il s'agisse de la branche executive, du congres, ou des administrations federales - et ces memes tensions se retrouvent au sein des groupes professionnels etudies (chambre de commerce des usa. Lobbies textiles, grands syndicats) et entre eux. Les consommateurs, les intellectuels, et les americains "moyens" ne partagent certainement pas non plus les memes perspectives quant a la meilleure maniere de relever le defi de l'integration economique mondiale. La politique commerciale "nationale" des usa est faite de l'addition de toutes ces influences diverses, voire contradictoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Ndiaye, Daouda Biram. „Evaluation des perspectives de l'intégration économique régionale des marchés agricoles des pays de l'UEMOA“. Paris 11, 2003. http://www.theses.fr/2003PA111014.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Niyongabo, Gilbert. „Politiques d'ouverture commerciale et développement économique“. Phd thesis, Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand I, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00173168.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis plus d'une vingtaine d'années, les pays en développement ont entrepris des réformes économiques afin de rétablir leurs équilibres commerciaux et budgétaires. Ils ont, par la même occasion, ouvert leurs frontières économiques en faisant baisser les barrières au commerce. Dans certains pays d'Asie du Sud-Est, la mise en place des politiques d'ouverture commerciale a provoqué une hausse des taux de croissance économique. Dans d'autres régions du monde, comme en Afrique Sub-Saharienne ou en Amérique Latine, malgré une légère hausse des taux d'ouverture, la croissance économique n'a pas atteint les niveaux attendus.
Dans cette thèse, nous proposons de revenir sur les différents effets de l'ouverture commerciale sur le développement économique. Ainsi, nous distinguons l'ouverture « naturelle » qui est déterminée par la structure économique et l'abondance des ressources naturelles des politiques d'ouverture qui sont purgées de ces variables. Ensuite, nous testons les effets des deux variantes de l'ouverture commerciale sur le développement économique. Les résultats de nos estimations économétriques montrent que la croissance économique est plus élevée pour des pays
qui ont mis en place des politiques d'ouverture que pour des pays ouverts grâce à leurs ressources
naturelles. L'adoption des politiques d'ouverture semble offrir l'avantage de stimuler une hausse
des taux d'investissement et de la productivité des facteurs dans un environnement de concurrence internationale. Par ailleurs, nous testons l'effet interactif entre l'adoption des politiques d'ouverture et l'instauration de la bonne gouvernance du début des années 90 dans bon nombre de pays en développement. Nos résultats nous amènent à conclure que la bonne gouvernance et l'adoption des politiques d'ouverture agissent de façon interactive et sont positivement associés à l'augmentation des revenus, à la réduction des inégalités et à
l'amortissement des chocs commerciaux. Nous concluons, en fin de compte, que l'adoption des
politiques d'ouverture s'accompagne du développement économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Aloui, Amel. „Les mutations induites par la libéralisation commerciale sur la restructuration compétitive du système productif tunisien“. Nice, 2008. http://www.theses.fr/2008NICE0010.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans un contexte international profondément marqué par la mondialisation des marchés et l'accélération des changements géopolitiques, économiques et environnementaux, l'ouverture extérieure a imposé des effets mutationnels importants sur l'ensemble des secteurs de production. Ces derniers doivent se confronter à une interdépendance croissante entre les Nations qui leur impose de développer activement leurs relations internationales au travers de mouvements d'intégration, d'ouverture et de libéralisation de leurs marchés. Après avoir posé les fondements doctrinaux des théories des mutations et des théories économiques du développement comme réponse aux changements induits par ce nouveau contexte d'ouverture internationale, ce travail aborde, plus spécifiquement, la question du statut du commerce international, d'une part, selon la logique économique et, d'autre part, selon la nature de son impact en prenant comme exemple illustratif l'économie tunisienne. Dans un tel cadre, l'étude de l'évolution des tendances commerciales et des implications sectorielles de la libéralisation commerciale, dans le cas tunisien, revêt une importance primordiale. Notre première investigation qui tient à l'évaluation empirique de l'impact sectoriel du commerce international sur la restructuration du système productif fait ressortir des résultats mitigés mais conformes aux spécificités socio-économiques de la Tunisie à l'échelle internationale. A cet effet, nous avons été amenée à déterminer le repositionnement du secteur industriel dans la sphère productive sur le plan interne et à caractérisé la hiérarchisation de cette économie à l'échelle internationale en termes de compétitivité, par référence à un ensemble de pays méditerranéens développés. Notre seconde investigation, au travers de l'estimation de l'indice de compétitivité à l'exportation de l'OCDE attribue à la Tunisie un classement, relativement meilleur que celui de certains pays européens développés. Ce positionnement stratégique à l'interface entre plusieurs pays européens, lui confère, dans un contexte d'internationalisation, un rôle essentiel dans la coopération Euro-méditerranéenne, lequel positionnement se doit d'être relativisé par les coûts socio-économiques d'un tel classement
Within an international context, deeply marked by the globalization of markets, the acceleration of geopolitical, economic and environmental transformations, the external opening have imposed significant transformational effects on the whole production sectors. The latter have to confront with a growing interdependence between the Nations which impose to actively develop their international relations through movements of integration, opening and the liberalization of their markets. After placing the doctrinal foundations of the mutations theories and the economic theories of development as a response to the changes induced by this new context of international opening, this work approaches more specifically the topic of statute of the international trade; on the one hand according to the economic logic, and on the other hand according to the nature of its impact; taking the Tunisian economy as an illustrative example. Within such a frame, the study of the commercial tendancies evolution and of the sectorial implications of the commercial liberalization in the Tunisian case is of great importance. Our first investigation about the empirical evaluation of the sectorial impact of the international trade on the restructuring of the production system has brought out mitigated results; yet, confirm to the socio-economic specifications of Tunisia on the international scale. For this purpose we were induced to determine the repositioning of the industrial sector in the productive sphere on the interior level and to specify the hierarchisation of this economy in terms of competitiveness, with reference to a set of Mediterranean developed countries. Our second investigation, through the estimate of competitiveness exportation index of the OECD attributes Tunisia a position relatively better than that of certain European developed countries. This strategic positioning at the interface of many European countries grants it an essential role in the Euro-Mediterranean cooperation within an internationalization context; this classification must be relativised by the socio-economic costs
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Guennif, Samira. „Incertitude, confiance et institution en échange marchand : recherche des fondements de la confiance et application au cas de la sous-traitance dans le secteur de la mécanique de précision“. Paris 13, 2000. http://www.theses.fr/2000PA131018.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette these a pour but d'analyser les ressorts de la confiance interindividuelle en echange marchand. Tout d'abord, le champ de pertinence est defini. Les echanges soumis a une incertitude marchande, liee a l'asymetrie informationnelle ou a la presence d'actifs specifiques, sont propices au jeu de la confiance. Ensuite, les recommandations theoriques pour ces echanges risques sont examinees. Les theories de l'agence, des droits de propriete et des couts de transaction proposent des institutions formelles pour soutenir ces echanges : contrat, autorite et otage. En tant que reducteur d'incertitude, ces institutions ont pour objet d'evacuer la confiance. Or imparfaites, elles economisent sur la confiance. Celle-ci reste donc un mode de coordination actif. Par ailleurs, d'autres recommandations sont avancees pour reguler les echanges risquees. Elles consistent a designer des institutions formelles et informelles dont la fonction est, cette fois-ci, de produire la confiance necessaire au deroulement de l'echange. Des sociologues precisent le contenu de regles cognitives qui decrivent l'action "faire confiance" comme un choix rationnel. La theorie des jeux indique egalement des mecanismes auto-executoires, la reciprocite et la reputation, qui favorisent la confiance et les comportements cooperatifs. La norme est un vecteur formel d'information qui produit la confiance et initie l'echange. Enfin, on avance des propositions : en emergence, la confiance est placee sur la base d'une prise de risque mineure. Fort de ces elements theoriques, on evalue au final le niveau de confiance present dans les relations de sous-traitance dans le secteur de mecanique de precision. On mesure l'usage des institutions visant a economiser ou a produire la confiance entre donneurs d'ordres et sous-traitants. On identifie ensuite les facteurs qui favorisent ou freinent le developpement de la confiance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Richez-Baum, Béatrice. „La Politique de défense commerciale de la Communauté européenne dans le cadre de l'OMC“. Lille 2, 1999. http://www.theses.fr/1999LIL20018.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les effets de l'ouverture des marches entraines par l'uruguay round de 1994 ne peuvent etre profitables a la communaute europeenne sans une politique de defense commerciale efficace. L'ouverture du systeme commercial international ne depend pas seulement des reductions tarifaires. Sans nier leur importance, celles-ci peuvent etre remises en cause par des pratiques deloyales comme l'utilisation d'instruments legitimes a des fins protectionnistes. L'accord de marrakech creant l'omc s'est attache a fixer ou a ameliorer les regles regissant la defense commerciale. Quelle lecture la communaute europeenne fait-elle des regles ainsi etablies? les etats-membres de l'union sont-ils aptes a formuler des interets communs et a les defendre par des moyens appropries face aux autres ensembles commerciaux? en elargissant la liberalisation du commerce a de nouveaux domaines, qu'il s'agisse notamment des services, l'omc a multiplie les donnees du probleme. Quoi qu'il en soit, la politique de defense commerciale de la communaute europeenne passe necessairement par des instruments juridiques qu'elle doit combiner avec ses objectifs politiques et les contraintes diplomatiques de son action exterieure
Tne effects of the opening of the markets as a result of the uruguay round 1994 cannot be advantageous to the european community without an effective trade defense policy. The opening of the international commercial system does not depend only on the tariff reductions. Without denying their importance these can be called into question by practices which are unfair like the use of legitimate instruments for protectionnist purposes. The marrakech agreement creating the wto attempted to fix or improve the rules governing the protection of trade. How does the european community assess rules established in this matter? are the member states of the union ready to establish common interests and to defend them by suitable means against the others trade groups? by extending the liberalisation of trade to new fields, in particular services the wto has exacerbated the problem. In any event, the trade defense policy of the european community necessarily requires the creation of legal instruments which need to be consistent with its political objectives and the diplomatic constraints of its external action
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Thesmar, David. „Les emplois plus qualifiés pour exploiter des marchés plus instables“. Paris, EHESS, 2000. http://www.theses.fr/2000EHES0108.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Koessler, Frédéric. „Connaissances interactives et révélation stratégique d'information“. Strasbourg 1, 2001. http://www.theses.fr/2001STR1EC04.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De nombreux comportements économiques reposent sur des interactions entre acteurs dont les informations sont incomplètes et asymétriques. L'objet de cette thèse est d'étudier l'évolution de ces informations dans les situations économiques caractérisées par des comportements stratégiques. Les travaux théoriques développés dans ce travail reposent sur deux constats. D'une part, les théories économiques et financières récentes ont mis en évidence le rôle des incertitudes d'ordre supérieur (ou incertitudes croisées) dans l'explication de phénomènes économiques et, plus généralement, dans la détermination des comportements stratégiques. Ces incertitudes d'ordre supérieur portent non seulement sur les données fondamentales de l'économie ou du jeu, mais également sur les informations des autres acteurs. D'autre part, en présence d'incertitudes, la modélisation des comportements nécessite de porter une attention particulière au fait que les connaissances individuelles et collectives sont directement liées aux possibilités de communication. Cette communication peut être soit directe, soit indirecte à travers l'observation des décisions des autres acteurs. La présence d'incertitude d'ordre supérieur et de révélation stratégique d'information a souvent été ignorée dans les modèles avec asymétries d'information. Cette thèse propose plusieurs modèles de communication, directe ou indirecte, en présence d'incertitudes d'ordre supérieur et de comportements décentralisés et stratégiques. Les notions de connaissance commune et interactive, ainsi que la révision des croyances dans les processus séquentiels de décisions ont un rôle central dans le développement des différents modèles présentés. Nos résultats permettent de caractériser la diffusion et la révélation endogène d'information dans différents contextes stratégiques dans lesquels l'information, fondamentale ou interactive, est dispersée parmi les acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Salas, Casasola Ina. „L' impact de la libéralisation commerciale agricole sur la pauvreté : étude de cas mexicain“. Versailles-St Quentin en Yvelines, 2008. http://www.theses.fr/2008VERS017S.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans les années 80 et 90, de nombreux pays en développement ont mis en place des programmes d’ajustements structurels dans lesquels la libéralisation commerciale joue un rôle principal. Pour analyser l’impact de la libéralisation commerciale agricole sur la pauvreté au Mexique, nous avons fait une analyse statistique des indicateurs du commerce, de la production nationale et de celles régionales pour examiner les variations et leurs complémentarités. Les résultats montrent qu’au Mexique, la libéralisation du commerce a marginalisé les petits producteurs et ceux d’autoconsommation du nouvel ordre commercial en diminuant leurs possibilités d’intégration aux marchés. La perte de la valeur réelle de leur production a eu des effets négatifs sur leurs revenus et les a entraînés dans la spirale négative de la pauvreté, en diminuant leurs possibilités d’acquérir de nouvelles capacités pour pouvoir réagir et s insérer dans des systèmes économiques rentables. Cela a entraîné un processus d’appauvrissement du secteur qui, malgré un certain dynamisme commercial, n’a pas eu de croissance et a même souffert une détérioration de la rémunération des facteurs productifs. Malgré les effets contradictoires de la libéralisation commerciale, l’analyse régionale montre que la compensation entre « gagnants et perdants » n’a pas été automatique. Au contraire, non seulement la libéralisation a augmenté la brèche entre les dynamiques économiques existantes mais elle a aussi entraîné un développement différencié entre le nord, le centre et le sud du pays
Many developing countries applied structural adjustment economic programs during the 80´s and 90´s, where one of the main elements was trade liberalization. In order to analyze the agricultural trade liberalization impact on Mexico’s poverty, a statistical analysis of the trade, and the national and regional production indicators was done, in order to review the displacement and the complementariness between growth and trade. Trade liberalization in Mexico relegated small, and self sufficient (autoconsumo) producers from the new market order due to the reduction of its degree of market integration, is a main conclusion. The real value loss of its products had a negative income effect, and set them in a negative poverty circle, since it reduced their possibilities to acquire new capabilities and possibilities to be inserted in profitable economic systems. It started a poverty process inside the agricultural sector, which in spite of its increased commercial dynamism, it didn’t have growth spill over effects, and as a consequence, it started an agricultural price factors worsening. Even if the trade liberalisation impacts were not uniform, the regional analysis demonstrated that the compensation between “winners and losers” is not automatic. On the contrary, the liberalization served to intensify the dynamic economic differences, and it drove a development difference between the north, the centre and the south of the country
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie