Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Implants osseux“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Implants osseux" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Implants osseux"

1

Bousquet, Philippe, Christèle Artz und Pierre Canal. „Traitement des dents ankylosées par corticotomie partielle : l’Orthodontic Bone Stretching. Étude préliminaire“. L'Orthodontie Française 84, Nr. 4 (27.11.2013): 333–41. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2013067.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les dents antérieures ankylosées entraînent une infraclusion et un déficit esthétique important. Après une revue des techniques utilisées pour replacer ces dents sur l’arcade, cet article décrit une nouvelle technique permettant de rétablir l’occlusion et l’esthétique, ou de préparer le cas à un traitement prothétique ou implantaire, l’Orthodontic Bone Stretching (OBS). Cette technique associe corticotomie partielle et traitement orthodontique et permet un étirement osseux. Après 8 à 12 semaines d’application des forces, les dents ankylosées sont repositionnées en occlusion ou, en cas d’extraction, la crête osseuse est à un niveau compatible avec une réalisation prothétique ou implantaire. La technique d’OBS pourrait être adaptée aux implants en infraclusion, ou à l’augmentation verticale des crêtes atrophiées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Di Donna, Edouard, Yaelle Grange, Fanny De Raemy, Loïc Mahé Keller und Alexandre Perez. „Préservation alvéolaire post-extraction à l’aide d’allogreffe (Maxgraft®) et réhabilitation prothétique fixe totale sur implants“. SWISS DENTAL JOURNAL SSO – Science and Clinical Topics 132, Nr. 4 (04.04.2022): 249–57. http://dx.doi.org/10.61872/sdj-2022-04-02.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une femme de 69 ans a consulté l’Unité de chirurgie orale et d’implantologie des Hôpitaux Universitaires de Genève avec pour plainte principale des difficultés de mastication, une gêne esthétique et une bouche sèche. La patiente avait une sialadénite chronique non spécifique accompagnée de xérostomie. Elle portait une prothèse totale stabilisée sur deux implants interforaminaux et présentait de multiples caries des dents maxillaires res- tantes. Les objectifs du traitement étaient de réhabiliter la fonction masticatoire avec une solution prothétique fixe totale sur implants, en mini- misant au maxillaire la complexité chirurgicale, les morbidités post-opératoires et le nombre d’interventions à l’aide d’une technique de préservation de la crête alvéolaire post-extraction. Cette technique simple consiste à remplir l’alvéole post-extraction à l’aide d’un biomatériau/substitut osseux afin d’atténuer la perte volumétrique des crêtes alvéolaires liée à la résorption osseuse qui suit la perte des dents. Dans ce cas, la pose d’implants maxillaires a pu être réalisée avec une séquence de base sans augmentation osseuse, ce qui a réduit la morbidité, le temps de traitement et les coûts par rapport à la reconstruction de la mandibule édentée et atrophiée. En résumé, la préservation des crêtes alvéolaires post-extraction est une option thérapeutique prévisible qui pourrait être envisagée dans un contexte d’extraction multiple afin de limiter la complexité du traitement implantaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Charrier, Jean-Baptiste, und Nathan Moreau. „Corrections volumétriques du visage par implants en titane microporeux“. L'Orthodontie Française 87, Nr. 3 (September 2016): 295–300. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016027.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : La symétrie faciale a longtemps été un objectif majeur de la chirurgie orthognathique. Les patients présentant une asymétrie faciale prononcée souhaitent retrouver une occlusion fonctionnelle, mais également améliorer leur esthétique faciale. À ce titre, différentes thérapeutiques chirurgicales ont été proposées pour permettre des corrections volumétriques du visage. Matériels et méthodes : À travers un cas clinique et une revue de la littérature, cet article explore l’utilisation d’implants alloplastiques en titane microporeux dans les corrections volumétriques du visage. Résultats : Il n’existe à ce jour que peu de données dans la littérature relatives à l’utilisation des implants alloplastiques en titane microporeux pour les corrections volumétriques du visage, ces implants étant principalement utilisés dans la reconstruction cranio-faciale de défauts osseux post-traumatiques ou post-chirurgicaux. Discussion : Les avantages et inconvénients respectifs de ces implants sont discutés, ainsi que l’intérêt de cette technique chirurgicale en pratique de chirurgie orthognathique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Cuevas, Paola. „L'expansion maxillaire avec ancrage osseuxchez l'adulte : description et cas clinique“. Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 56, Nr. 4 (Dezember 2022): 381–94. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2022043.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif est de présenter dans un premier temps l'expansion maxillaire par ancrage osseux en décrivant trois dispositifs puis dans un deuxième temps, de montrer un cas clinique avec un traitement sans chirurgie d'un patient de 18 ans présentant une insuffisance maxillaire transversale et postéro-antérieure et une infraclusion antérieure. Le patient fût traité par disjonction rapide inter-maxillaire à appui dento-squelettique, traction postéro-antérieure du maxillaire et multiattaches. L'ancrage squelettique a permis une correction de l'insuffisance maxillaire, de l'occlusion inversée et de l'infraclusion. Les implants d'ancrage ont permis d'éviter les effets secondaires d'un ancrage dentaire, de libérer d'autres zones de résistances et ont favorisé une ventilation nasale. Pour conclure, l'expansion rapide sur mini-implants peut être aujourd'hui une alternative à la disjonction assistée chirurgicalement chez le jeune adulte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Melsen, Birte, und Michel Dalstra. „L’ancrage squelettique au passé, présent et futur“. L'Orthodontie Française 88, Nr. 1 (23.02.2017): 35–44. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016052.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : Les ancrages squelettiques n’ont pas été développés en tant qu’alternative aux ancrages existants habituellement utilisés. Le premier ancrage squelettique était simplement une ligature passée à travers un trou au niveau de la crête infra-zygomatique. Cette technique a été remplacée par l’utilisation de vis chirurgicales et finalement par celle de mini-vis d’ancrage temporaire (TADs), optimisées au niveau du dessin de la forme et par le choix du matériau utilisé. La tête de ces mini-vis en forme d’attache permet une utilisation comme ancrage indirect, mais ne doit pas être un moyen de contrer une perte de contrôle résultant d’un système de forces mal planifié ou d’une insuffisance de coopération. Les ancrages squelettiques doivent s’intégrer à une biomécanique adéquate, pour réaliser des traitements qui n’auraient pu l’être avant l’avènement de ces ancrages osseux. Matériel et méthode : Le but de cette étude est de tester l’hypothèse selon laquelle les ancrages squelettiques permettent de maintenir la densité osseuse, la hauteur et la largeur des procès alvéolaires dans les sites d’extraction, et de prévenir ainsi l’atrophie osseuse habituellement observée. Résultats : Pour des patients adultes avec des dentures dégénérescentes, l’utilisation des ancrages squelettiques va permettre non seulement des déplacements dentaires lorsqu’il n’y a aucune unité d’ancrage, mais aussi le redéveloppement ou la maintenance d’un os alvéolaire atrophique. Les notions élémentaires permettant l’usage optimal des ancrages squelettiques correspondent à l’utilisation d’une ligne de forces bien définie et établie pour un mouvement dentaire désiré ainsi qu’à un système de forces nécessaire et construit avec l’aide d’un ancrage squelettique soit direct ou indirect. Après une période durant laquelle les implants ostéointégrés ont été utilisés comme ancrage pour le déplacement dentaire et la conservation du capital osseux, il est maintenant admis que les mini-vis puissent servir d’ancrage pour des déplacements squelettiques évitant ainsi la mise en charge dentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

BERT, Marc. „Intégration neurophysiologique d’un implant dentaire“. Actualités Odonto-Stomatologiques, Nr. 290 (Juni 2018): 4. http://dx.doi.org/10.1051/aos/2018044.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La majorité des publications actuelles traitant de l’occlusion des prothèses sur implants propose des « recettes » (mise en sous-occlusion, fonction de groupe systématique) issues d’une méconnaissance totale des bases fondamentales de l’occlusion et de l’implantologie. Le rôle du récepteur desmodontal en tant que mécanorécepteur permettant la modulation de la contraction musculaire est maintenant bien connu. L’implant, ankylosé dans l’os, ne dispose pas de ce récepteur sensitif, branche du nerf trijumeau. Les fibres de petit calibre, peu ou pas myélinisées et retrouvées autour des implants, sont des éléments du système nerveux autonome permettant la régulation du remaniement osseux à partir des pressions ressenties par les ostéocytes, véritables « mécanosenseurs » de l’os, mais incapables de transmettre une information proprioceptive. Lorsque des dents persistent dans la bouche, la modulation musculaire est assurée. Par contre, lorsqu’il n’y a plus que des implants, les informations sensitives ne seront perçues et transmises que par les récepteurs sensitifs de l’articulation temporo-mandibulaire, les fuseaux neuromusculaires et les organes tendineux de Golgi, apportant des informations nettement plus frustres, mais suffisantes pour permettre la mastication et l’inhibition musculaire en cas de surcharge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Singh, Ajit. „DENTAL IMPLANT DESIGN- AN INSIGHT OVERVIEW“. Journal of Medical pharmaceutical and allied sciences 10, Nr. 4 (15.08.2021): 3101–5. http://dx.doi.org/10.22270/jmpas.v10i4.1254.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dental implants are a proven therapeutic option for replacing missing teeth, with positive long-term health outcomes. Dental implant performance is largely determined by the implant’s primary durability, which is affected by surgical procedure, bone quality and quantity, implant surface characteristics, implant geometry, and implant surface characteristics. The implant’s geometry and surface can be modified. The implant geometry and surface can be changed if needed to achieve good primary stability and long-term implant therapy effectiveness. Implant architecture refers to the implant’s three-dimensional structure, as well as all of the components and elements that make it up. Different surface topographies can affect a sequence of coordinated actions such cell proliferation, osteoblast transformation, and the production of bone tissue. At the macro, micro, and increasingly nano sizes, surface topography of implants may be detected. The surgical location of end osseous oral implants is influenced by the prosthetic architecture, as well as the shape and quality of the alveolar bone. There are several alternatives for replacing missing teeth, but within the past few decades, dental implants have been one of the most common biomaterials for replacing one (or more) missing teeth. In a substantial number of patients, titanium dental implants have been shown to be secure and reliable. This study examines the most important historical information of dental implants, as well as the various vital factors that will ensure successful Osseo-integration and a safe prosthesis anchorage. Not only
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Dumon, T., B. Gratacap und R. Vincent. „Implants d’oreille moyenne versus appareils à ancrage osseux dans les surdités mixtes. Résultats auditifs“. Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale 130, Nr. 4 (Oktober 2013): A47—A48. http://dx.doi.org/10.1016/j.aforl.2013.06.123.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Courtin, Cyril, Anthony Viste, Desmarchelier Romain, Olivier Cantin und Michel Fessy. „Anomalies symptomatiques du remodelage osseux autour des implants latéralisés. Incidence, facteurs de risque et profil évolutif“. Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique 102, Nr. 7 (November 2016): S91—S92. http://dx.doi.org/10.1016/j.rcot.2016.08.044.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Dumon, T., und R. Pialoux. „Auto-évaluation des bénéfices des appareils auditifs implantés : appareils à ancrâge osseux et implants d’oreille moyenne dans les surdités mixtes et de perception“. Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale 130, Nr. 4 (Oktober 2013): A48. http://dx.doi.org/10.1016/j.aforl.2013.06.124.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Implants osseux"

1

AUBER, GUILLAUME, und Michel Macé. „Les implants endo-osseux en 1987“. Rennes 1, 1987. http://www.theses.fr/1987REN1D015.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Vayron, Romain. „Remodelage osseux et stabilité d'implants“. Thesis, Paris Est, 2013. http://www.theses.fr/2013PEST1145.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Du fait de l'augmentation de la durée de vie de la population et de la fréquence de certains types d'accidents, la problématique de l'évolution des articulations et du vieillissement osseux devient primordiale, ce qui implique de nombreuses opérations chirurgicales nécessitant une pose d'implant. Bien que ces interventions soient réalisées depuis longtemps de façon routinière, il subsiste des risques d'échec chirurgical pouvant avoir des conséquences dramatiques pour le patient. Malgré les évolutions apportées, le taux d'échec implantaire est encore important car les phénomènes mis en jeu restent mal compris du fait de leur complexité et de leur nature multi-échelle. Un des aspects essentiels de la réussite des ces opérations concerne l'ostéointégration de l'implant, c'est-à-dire la capacité de l'os à se régénérer autour de ce corps étranger en l'intégrant durablement. La réussite chirurgicale dépend en premier lieu des caractéristiques physiques de l'interface os-implant transmettant les efforts biomécaniques qui jouent un rôle majeur dans le remodelage osseux. Ces travaux de recherche s'inscrivent dans le cadre du développement d'une approche expérimentale multimodale pour la caractérisation de l'interface os-implant afin d'évaluer l'impact de la reconstruction osseuse sur la réponse mécanique de l'implant. La première partie met en œuvre une approche multiphysique utilisant un modèle animal dédié. Des pastilles en titane sont implantées in vivo sur la partie proximale du tibia du lapin pendant différents temps de cicatrisation. Une technique de nanoindentation permet de mesurer les propriétés mécaniques de l'os néoformé à l'échelle microscopique. La technique de diffusion micro-Brillouin permet de mesurer la vitesse ultrasonore de l'os néoformé à la même échelle. Les résultats obtenus à partir de ces deux techniques permettent de déterminer la différence de densité volumique entre l'os mature et l'os néoformé aux différents temps de cicatrisation considérés. Dans la seconde partie, un dispositif ultrasonore destiné à l'étude de la stabilité d'implants dentaires en titane est présenté. La réponse ultrasonore obtenue en mode échographique est sensible aux propriétés du matériau (os, biomatériau) au contact de l'implant. Premièrement, la réponse ultrasonore d'implants dentaires insérés dans un substitut dentaire bioactif (silicate tricalcique) et sollicités par un protocole de fatigue mécanique in vitro est mesurée. Pour cela, un banc de fatigue mécanique simulant la mastication a été développé. Deuxièmement, ce même dispositif ultrasonore est utilisé pour déterminer in vitro la stabilité primaire d'un implant dentaire placé dans un os bovin. Troisièmement, une étude in vivo utilisant un modèle animal (lapins) a permis de mettre en évidence l'effet du temps de cicatrisation sur la réponse ultrasonore de l'implant. Ce dispositif ultrasonore permet de quantifier la stabilité primaire et secondaire d'un implant dentaire. Les phénomènes de propagation ultrasonore dans l'implant sont modélisés en utilisant des techniques de simulations numériques par éléments finis. Les simulations montrent le potentiel de la technique pour suivre les variations de plusieurs paramètres déterminants pour l'ostéointégration de l'implant dans des conditions contrôlées
Due to the increase of life duration and to the frequency of certain types of accidents, the problematic of the evolution of joints and aging bone has become crucial, leading to an important number of surgical interventions requiring implant placement. Although these interventions are carried out routinely in the clinic, there are still risks of surgical failure, which induce dramatic consequences for the patient. Despite the evolution of the surgical strategies, the implants failure rate remains important because the phenomena involved are not well understood due to their complexity and to their multi-scale nature. One of the main determinants of the success of these surgical interventions lies in the implant osseointegration, that is to say the ability of bone tissue to regenerate around the implant integrating the implant in a sustainable manner. The surgical success depends primarily on the physical characteristics of the bone-implant interface transmitting the biomechanical efforts, which play a major role in bone remodeling. The approach carried out in the present research consist in developing a multimodal experimental approach to characterize the biomechanical properties of the bone-implant interface in order to assess the impact of bone remodeling around the implant on the mechanical response of the implant. In the first part, a multiphysical approach is carried out using a dedicated animal model. Coin-shaped titanium implants are implanted in vivo on the proximal part of the tibia of rabbits during different periods of healing time. A nanoindentation device is used to measure the mechanical properties of the newly formed bone at the microscopic level. A micro-scattering Brillouin device is employed to estimate the ultrasonic velocity of newly formed bone at the same scale. The results obtained with both techniques are used to determine the difference of bone mass density difference between mature bone tissue and newly formed bone tissue for different healing times.In the second part, an ultrasonic device aims at investigating the stability of titanium dental implants. The ultrasonic response is measured in echographic mode and is shown to be sensitive to the properties of the material (bone, biomaterial) in contact with the implant. Firstly, the evolution of the in vitro ultrasonic response of dental implants inserted into a bioactive dental substitute (tricalcium silicate based cement) and loaded using a mechanical protocol stress is assessed. To do so, a mechanical fatigue bench simulating chewing motions was developed. Secondly, the same ultrasonic device is used to determine in vitro the primary stability of an implant placed into bovine bone tissue. Third, an in vivo study using an animal model (rabbit) investigates the effect of healing time on the ultrasonic response of the implant. The ultrasound device is used to quantify the primary and secondary dental implant stability. The phenomena of ultrasonic propagation in the implant are modeled using techniques of numerical simulations by finite elements. The simulations show the potential of the technique to monitor changes in several key parameters for osseointegration of the implant under controlled conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Chatard, Jean-Michel. „Etude des solutions prothétiques sur les implants endo-osseux : application aux implants en céramique alumineuse“. Bordeaux 2, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR20006.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Valentin, Bianco Isabelle. „Etude des contraintes à l'interface implant dentaire/tissus osseux“. Aix-Marseille 2, 1992. http://www.theses.fr/1992AIX22089.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une simulation numerique du comportement mecanique d'implants dentaires et plus particulierement de l'interface os-implant a ete menee dans le but d'une part de contribuer a l'optimisation geometrique de la forme d'implants dentaires en vue de minimiser les tensions a l'interface, et d'apporter d'autre part des reponses aux questions sur la biofonctionnalite d'implants deja dans le commerce. Dans un premier temps nous exposons les resultats obtenus dans le cadre d'une modelisation en elasticite lineaire et contraintes planes d'abord isotrope puis orthotrope; dans un deuxieme temps nous presentons une modelisation tri-dimensionnelle isotrope qui a, en outre, permis de mettre au point la representation geometrique du systeme a etudier. Enfin, pour determiner les consequences d'une non-osteo-integration de l'implant sur le systeme manducateur, nous avons modelise l'interface grace a trois notions de contact. D'abord le contact standard avec frottement de type coulomb, puis pour nous rapprocher de la realite nous avons developpe un element ressort simulant un contact avec adhesion initiale des deux materiaux et donc une force d'arrachement et enfin, nous avons introduit un phenomene de deterioration de l'adhesion. Toutes ces modelisations ont confirme les resultats publies par les cliniciens a savoir la zone cervicodistale est critique. En effet, dans le cas de la modelisation avec contact parfait nous y trouvons des contraintes plus elevees que dans le reste de la mandibule et lorsque nous autorisons la desolidarisation de l'implant et de l'os le deplacement y est maximum
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Cordova, Jara Luis. „Microenvironnement osseux et ostéolyse : application au descellement aseptique des implants orthopédiques“. Nantes, 2014. http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=5fd80b3c-4cf9-4de6-94cd-04ac507ed372.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le remplacement d’une articulation par une prothèse est l’une des procédures médicales les plus abouties réalisées aujourd'hui, dont l’indication est en perpétuelle croissance. Néanmoins, entre 10-20% des patients montrent des signes à long terme d'ostéolyse aseptique périprothétique induite par des particules d’usure relarguées des couples de frottement. Ce qui conduit à un descellement de l'implant et à la nécessité d’un changement de prothèse (révision chirurgicale). Pour cette raison, la survie des implants articulaires à long terme continue d'être un défi majeur en orthopédie. Ainsi, une meilleure compréhension de la physiopathologie de l'ostéolyse périprothétique induite par les particules est essentielle pour le développement des nouvelles stratégies thérapeutiques. Le présent rapport donne une vision générale des concepts actuels d’ostéoimmunologie des descellements aseptiques d'implants orthopédiques. Dans la partie expérimentale, cette étude veut approfondir la compréhension des mécanismes de l'ostéolyse en a) identifiant les populations cellulaires des membranes périprothétiques humaines prélevées lors de révisions chirurgicales, b) reproduisant les changements inflammatoires et ostéolytiques chez un modèle de calvaria de souris, puis en évaluant l'interférence de l'ARN ciblant le récepteur activateur du facteur nucléaire Kappa B (RANK) comme une nouvelle approche thérapeutique pour cette maladie et, enfin, c) en étudiant les interactions précoces entre les nanoparticules de polyéthylène et les macrophages humains à un niveau cellulaire
Prosthetic joint replacement is one of the most successful procedure performed today, however 10-20% of patients show periprosthetic osteolysis induced by wear particles released from bearing surfaces at 10 years leading to the surgical revision of the prosthesis. In this regard, the long-term survival of joint implants continues to be a major challenge in orthopedic research. Thus, a better understanding of the pathophysiology of periprosthetic osteolysis induced by wear particles is essential for the development of new therapeutic strategies. This report provides an overview of current concepts of osteoimmunology applied to periprosthetic osteolysis and aseptic loosening of orthopedic implants. In the experimental part, this study aims to deep in the understanding of mechanisms of osteolysis by a) identifying cell populations of human periprosthetic membranes retrieved from surgical revisions, b) reproducing the inflammatory and osteolytic changes in a calvaria mouse model and evaluating the interference of RNA targeting the receptor activator of nuclear factor kappa B (RANK) as a new therapeutic approach for this condition and, finally, c) evaluating the interactions between polyethylene nanoparticles and human CD14+ monocyte/macrophages at cellular level
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

DIRARKILIAN, HAIK. „Les implants lames : etude synthetique dans un service hospitalier parisien“. Paris 5, 1990. http://www.theses.fr/1990PA05M056.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Abillama, Magid. „A propos de l'implant C. B. S. . Et de la lame de Linkow : historique, biomécanique, sélection des patients, terminologie, (cas cliniques)“. Bordeaux 2, 1988. http://www.theses.fr/1988BOR20074.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Sananes, Véronique. „A propos de l'implant C. B. S. . Et de la lame de Linkow : historique, bio-intégration, prothèse, (cas cliniques)“. Bordeaux 2, 1988. http://www.theses.fr/1988BOR20075.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Rozé, Julie Hoornaert Alain Saffarzadeh Kermani Afchine. „Architecture osseuse et stabilité implantaire analyse pré-clinique /“. [S.l.] : [s.n.], 2007. http://castore.univ-nantes.fr/castore/GetOAIRef?idDoc=28176.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Naim, Souad. „Implantation d'un phosphate tricalcique sous la capsule rénale du rat“. Toulouse 3, 1994. http://www.theses.fr/1994TOU30218.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans ce travail, l'auteur propose un site d'implantation original, la zone sous capsulaire renale du rat albinos, pour etudier les reactions organiques d'implants de phosphate tricalcique. Dans les premiers mois d'implantation une couche d'epaisseur inegale de cellules apparait tout autour des sites d'implantation, sans alteration des tissus voisins. Apres six mois d'implantation, l'auteur releve une reaction fibreuse sans elements cellulaires, une bonne cicatrisation et une parfaite stabilisation du site d'implantation ; l'auteur note egalement une reduction du volume des billes de phosphate tricalcique, dont la microanalyse revele la diminution de la concentration d'ions calcium a la surface des implants. Le protocole arrete, joint a l'exploitation d'un site original d'implantation constituent un modele experimental qui confirme la parfaite bio-compatibilite du phosphate tricalcique utilise et ses proprietes inductrices favorables aux reactions collageniques au depend desquelles s'organisent les reconstructions fibreuses peripheriques. Les resultats obtenus permettent d'augurer un avenir certain du phosphate tricalcique utilise, comme biomateriau de comblement de perte de substance osseuse ou de traitement des surfaces d'implants metalliques ou ceramiques. Enfin, le phosphate tricalcique utilise devrait trouver une indication privilegiee en implantologie dentaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Implants osseux"

1

Degorce, Thierry. Le système implantaire 3i: Chirurgie et prothèse. Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine): CdP, 2005.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Tulasne, Jean-Franc ʹois. Les greffes osseuses en implantologie. Paris: Quintessence international, 2005.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

G, Heimke, Hrsg. Osseo-integrated implants. Boca Raton, Fla: CRC Press, 1990.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Dibart, Serge, und Jean-Pierre Dibart, Hrsg. Practical Osseous Surgery in Periodontics and Implant Dentistry. West Sussex, UK: John Wiley & Sons, Inc., 2011. http://dx.doi.org/10.1002/9781118785652.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Dibart, Serge, und Jean-Pierre Dibart. Practical osseous surgery in periodontics and implant dentistry. Chichester, West Sussex, UK: Wiley-Blackwell, 2011.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Spiekermann, Hubertus. Implantology. Stuttgart: G. Thieme Verlag, 1995.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Michael, Peetz, Hrsg. Osseous reconstruction of the maxilla and the mandible: Surgical techniques using titanium mesh and bone mineral. Chicago: Quintessence Pub. Co., 1997.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Studies of maxillary overdentures on ossoeintegrated implants. Malmö: [publisher not identified], 1995.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Heimke, Gunther. Osseo-Integrated Implants, Volume I. CRC, 1990.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Heimke, Gunther. Osseo-Integrated Implants, Volume II. CRC, 1990.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Implants osseux"

1

Attar, Obadah. „Endodontic Microsurgery or Dental Implants?“ In Practical Osseous Surgery in Periodontics and Implant Dentistry, 227–45. West Sussex, UK: John Wiley & Sons, Inc., 2013. http://dx.doi.org/10.1002/9781118785652.ch17.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Zanni, Oreste. „Resective Osseous Surgery“. In Practical Osseous Surgery in Periodontics and Implant Dentistry, 35–49. West Sussex, UK: John Wiley & Sons, Inc., 2013. http://dx.doi.org/10.1002/9781118785652.ch6.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Price, Albert M. „Immediate Implants: Controversy or Risk Assessment?“ In Practical Osseous Surgery in Periodontics and Implant Dentistry, 107–25. West Sussex, UK: John Wiley & Sons, Inc., 2013. http://dx.doi.org/10.1002/9781118785652.ch10.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Linder, L. „Osseo-integration of Metallic Implants in Animals and Humans“. In Implant Bone Interface, 43–49. London: Springer London, 1990. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4471-1811-4_7.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Vardar-Sengul, Saynur. „Computer-Assisted Implant Dentistry: Possibilities and Limitations“. In Practical Osseous Surgery in Periodontics and Implant Dentistry, 203–26. West Sussex, UK: John Wiley & Sons, Inc., 2013. http://dx.doi.org/10.1002/9781118785652.ch16.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Dibart, Jean-Pierre. „Body Weight, Diet, and Periodontitis“. In Practical Osseous Surgery in Periodontics and Implant Dentistry, 1–9. West Sussex, UK: John Wiley & Sons, Inc., 2013. http://dx.doi.org/10.1002/9781118785652.ch1.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Macia, Yves, und Francis Louise. „Atraumatic Piezosurgical Extractions: A Solution for Bone Preservation“. In Practical Osseous Surgery in Periodontics and Implant Dentistry, 127–44. West Sussex, UK: John Wiley & Sons, Inc., 2013. http://dx.doi.org/10.1002/9781118785652.ch11.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Dibart, Serge, Yun Po Zhang, Mingfang Su, Yves Macia, Francis Louise, Serge Dibart, Yun Po Zhang und Mingfang Su. „The Minimally Invasive Maxillary Sinus Surgery“. In Practical Osseous Surgery in Periodontics and Implant Dentistry, 145–58. West Sussex, UK: John Wiley & Sons, Inc., 2013. http://dx.doi.org/10.1002/9781118785652.ch12.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Abdallah, Rima, und Serge Dibart. „The Narrow Ridge in the Maxilla and the Mandible and Its Correction: Ridge Splitting Using Piezoelectric Surgery and Grafting with or without Simultaneous Implant Placement“. In Practical Osseous Surgery in Periodontics and Implant Dentistry, 159–77. West Sussex, UK: John Wiley & Sons, Inc., 2013. http://dx.doi.org/10.1002/9781118785652.ch13.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Montesani, Luigi. „Autogenous Block Graft“. In Practical Osseous Surgery in Periodontics and Implant Dentistry, 179–91. West Sussex, UK: John Wiley & Sons, Inc., 2013. http://dx.doi.org/10.1002/9781118785652.ch14.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Implants osseux"

1

Hascoet, E., G. Valette, G. Le Toux und S. Boisramé. „Proposition d’un protocole de prise en charge implanto-portée de patients traités en oncologie tête et cou suite à une étude rétrospective au CHRU de Brest“. In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’organisation de la réhabilitation maxillo-faciale implanto-portée en oncologie tête et cou reste sujet à débat. Il n’existe pas de consensus quant au moment de la réhabilitation implantaire (pendant ou à distance de l’exérèse) ou quant aux prérequis anatomiques qui garantissent son succès. Le but de cette étude est de mettre en place un protocole de prise en charge implanto-portée de patients ayant été traités en oncologie tête et cou. Il s’agit d’une étude rétrospective entre 2013 et 2017, analysant la réhabilitation implantoportée de neuf patients traités pour un cancer tête et cou par chirurgie et radiothérapie (groupe 1 : 5 patients) ou par chirurgie seule (groupe 2 : 4 patients). Les critères étudiés étaient les données personnelles des patients, leurs antécédents oncologiques, les bilans oraux pré-opératoires effectués, les thérapeutiques utilisées ainsi que le suivi. Tous les patients ont été traités pour des carcinomes épidermödes majoritairement situés au niveau du plancher buccal. Ils présentaient tous une limitation de la mobilité linguale, une absence de vestibule et des tissus crestaux mobiles. Les projets prothétiques prévoyaient de réaliser pour sept patients une prothèse amovible complète mandibulaire stabilisée sur implants et pour deux patients des couronnes unitaires sur implant. Les patients ayant recu un lambeau libre de péroné latéral ont bénéficié d’une greffe d’apposition associée à un lambeau de FAMM. Les deux greffes ont permises la pose des implants. Sur neuf patients, cinq ont bénéficié d’une libération linguale, six ont recu une vestibuloplastie et huit ont eu une greffe épithélio-conjonctive péri-implantaire. Les implants ont été posés sous anesthésie générale avec un guide chirurgical pointeur. Il s’agissait d’implants Tissu Level RN SLA Roxolid (Straumann, Basel, Suisse). Pour les patients du groupe 2, la pose des implants a eu lieu en même temps que la vestibuloplastie. Lors de cette étude quatre patients étaient réhabilités par une prothèse sur implants. Le groupe 2 n’a pas présenté de complications. Deux patients du groupe 1 ont nécessité plusieurs libérations linguales et deux implants ne se sont pas ostéointégrés dans ce groupe. Lors de chirurgies en deux temps, des greffes épithélio-conjonctives crestales ont dû être réalisées pendant la vestibuloplastie puis pendant la pose implantaire. Deux greffes osseuses ont été réalisées chez deux patients ayant été irradiés bien que cela soit contre indiqué dans la littérature (Raoul 2009). Une greffe osseuse d’apposition peut donc être une solution viable chez ces patients afin de limiter le bras de levier prothétique. Cette étude a permis de mettre en exergue : l’importance de prévoir en amont la réhabilitation implantoportée lors de la reconstruction pour une optimisation du positionnement du greffon osseux et l’intérêt d’effectuer dans le même temps vestibuloplastie, pose des implants et aménagement péri-implantaire pour la pérennité implantaire. Cette étude rétrospective a permis de proposer un protocole de prise en charge standardisé de la réhabilitation implanto-portée de patients traités pour un cancer tête et cou.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Philippe, B. „Ostéotomies Segmentaires en Implantologie et en Chirurgie Orthognathique“. In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les ostéotomies segmentaires qui consistent à mobiliser un fragment de la crête alvéolaire sont indiquées en implantologie pour restaurer un volume osseux insuffisant et/ou assurer un positionnement tridimensionnel satisfaisant de la crête alvéolaire. Si leur exécution avant linsertion des implants relève du bon sens, elles peuvent aussi être réalisées après la pose des implants pour supprimer une fausse gencive inesthétique et/ou recouvrer un positionnement et une orientation physiologique des implants. En chirurgie orthognathique, les ostéotomies segmentaires permettent de corriger certaines anomalies de locclusion et de l’os alvéolaire en complément ou en remplacement de lorthodontie. L’objectif de cette communication consiste à partir d’une série de 54 ostéotomies réparties chez 44 patients à présenter les indications, les principaux éléments de la technique opératoire et les principales complications per-opératoires et post-opératoires toujours possibles de ces procédures chirurgicales mal connues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Khoury, G. „Stratégie chirurgicale dans la gestion des défauts osseux sévères maxillaires et mandibulaires“. In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601006.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les atrophies ou résorptions axiales des crêtes maxillaires ou mandibulaires, représentent une difficulté particulière dans les édentements de grandes étendues. La greffe autologue est une option qui, outre le besoin d’un site de prélèvement annexe, saccompagne d’un remodelage avec perte de volume, imposant une anticipation de la résorption, tant au temps de greffe que celui de la pose des implants. La préservation vasculaire du site opéré est un facteur clé de la sécurisation de lacte de greffe, mais pour autant il ninflue que peu sur ces résorptions secondaires. Les ostéotomies axiales, présentent sur un suivi à long terme, une stabilité volumétrique remarquable. Elles sont une alternative sérieuse aux greffes, avec bien entendu leurs propres indications et limites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Elmoutawakkil, N., S. Bouzoubaa, S. Bellemkhannate und I. Benyahya. „Flux de travail du guidage tridimensionnel en chirurgie orale“. In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’implantologie assistée par ordinateur permet de sécuriser le geste, de prévoir les potentielles complications, d’anticiper la séquence de forage et le choix de l’implant et donne la possibilité d’avoir une transition entre la simulation et la chirurgie à l’aide d’un guide chirurgical, elle est utilisée pour faciliter l’établissement d’un diagnostic précis et du plan de traitement idéal[1]. Dès que les images radiologiques (sous format DICOM) sont acquises suite à la réalisation d’une tomodensitométrie ou d’un cône-beam, elles sont transférées dans un logiciel de planification qui permettra la transformation des vues bidimensionnelles en une vision tridimensionnelle, pour évaluer la quantité et la qualité du volume osseux disponible et réaliser une représentation colorée et tridimensionnelle des éléments anatomiques présents sur les coupes dans le but de réaliser une simulation implantaire, Une fois placé, l’implant est visualisé immédiatement dans les trois plans de lespace, ensuite le praticien peut anticiper les caractéristiques du pilier, l’axe prothétique, et simuler l’épaisseur de la gencive. Ainsi un guide chirurgical à appui dentaire, muqueux ou osseux est conçu, à sa réception du guide, le fabricant fournit une feuille de route correspondant au système implantaire et à la trousse chirurgicale utilisée. Elle contient toutes les informations pour chaque implant et peut être complété par des cuillères et des porte-implants individualisés.Les résultats montrent que les écarts entre la réalité clinique et la planification émanent du type d’appui du guide. Un bio-modèle peut être imprimé en 3D, il servira comme outil pédagogique pour expliquer au patient le déroulement du projet et permettra également de réaliser une chirurgie « sèche » en amont de la pose d’implant ; et dans le cas de régénération osseuse guidée utilisant des grilles en titane il servira de support pour les préformer dans l’asepsie totale [2]. Les prothèses provisoires immédiates sont également réalisées au besoin, grâce à la superposition de la conception tridimensionnelle implantaire au modèle du patient scanné optiquement éviteant les erreurs de conception des prothèses immédiates. En oncologie buccale, la planification assistée permettra en segmentant la tumeur, de visualiser ses marges et sa taille, de réaliser un guide de résection et de customiser les plaques et les treillis imprimés en 3D. L’avènement de la conception et de la fabrication assistée par ordinateur a permis de révolutionner la chirurgie orale et de supprimer les erreurs opérateur dépendant en codifiant les actes, le travail présenté vise à décrire les différentes étapes du flux de travail optimal à adopter en chirurgie orale, permettant la réalisation de chirurgie totalement assistée, la conception et la fabrication de différents guides de forage et de résection osseuse ainsi que des prothèses provisoires immédiates [3].
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Degorce, T. „Le défaut osseux antérieur : un défi esthétique et chirurgical“. In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Aujourdhui, le succès de lostéointégration des implants n’est plus à démontrer et les systèmes implantaires ne cessent de saméliorer. Toutefois dans le secteur antérieur, lobtention d’un résultat esthétique stable dans le temps, reste encore un challenge difficile. L’objectif est de développer un profil démergence péri-implantaire esthétique en référence aux dents adjacentes. Dans cette perspective, la reconstruction des défauts osseux du secteur antérieur est essentielle et déterminante. C’est un véritable défi car elle obéit spécifiquement à une triple problématique : Elle doit permettre la mise en place de l’implant dans une position idéale dans tous les sens de lespace. Elle doit recréer des volumes esthétiques en harmonie avec les dents collatérales et assurer ainsi le soutien de larchitecture des tissus mous. Elle doit enfin garantir la meilleure stabilité possible dans le temps du volume reconstruit pour éviter la formation de récessions inesthétiques et difficiles à corriger. Plusieurs techniques ont été décrites et peuvent être utilisées selon les indications et lexpertise du chirurgien. L’Os autogène a longtemps été considéré comme le « gold standard ». Mais outre les inconvénients liés au prélèvement, il a aussi montré ses limites dans le secteur antérieur en particulier lorsquil est utilisé sous forme de bloc, par sa susceptibilité à se résorber. La transformation du bloc en lame d’os corticale pour réaliser un coffrage rempli de particules autour du défaut, permet de traiter des des défauts verticaux et le résultat semble plus stable dans le temps. Pour éviter le prélèvement autogène, il est possible dutiliser des blocs allogéniques qui permettent dobtenir des reconstructions horizontales importantes. Toutefois, la manipulation est délicate et la stabilité du volume régénéré est largement discutée dans la littérature. La régénération osseuse guidée reste sans doute la technique la plus utilisée. Elle a lavantage de pouvoir, le plus souvent, placer l’implant dans le même temps opératoire ce qui simplifie et raccourcit notablement le temps de traitement. Toutefois dans le secteur antérieur il est souhaitable de reconstruire l’os dans une position coronaire et vestibulée. Dans ces conditions les membranes non résorbables et les armatures titane présentent des avantages sur les membranes résorbables qui manquent de rigidité pour maintenir le volume lors de la cicatrisation. Lors de notre exposé, les avantages et les inconvénients de chacune de ces techniques seront discutées pour en cerner les meilleures indications. En particulier, nous verrons comment l’utilisation de l’os allogénique sous forme particulaire associéà des membranes résorbables rigides, permet de simplifier les procédures, diminuer les risques dexposition et traiter un grand nombre de défauts osseux y compris verticaux. Enfin, la présentation d un grand nombre de cas cliniques pour illustrer ces techniques nous permettront dinsister sur limportance de la gestion des tissus mous à tous les stades du traitement. Lapport de tissus mous sous forme de greffe avant l’augmentation osseuse permettra daugmenter la hauteur de gencive attachée pour permettre une bonne vascularisation du greffon et surtout un recouvrement complet sans tension indispensable pour limiter le risque dexposition. Différentes techniques de greffes gingivales permettront ensuite, sans nécessité dexposer l’os régénéré, de repositionner la ligne de jonction muco-gingivale et recréer l’épaisseur et la hauteur de gencive attachée nécessaires. Une bonne gestion des tissus mous est indissociable des protocoles de régénération osseuse et seul la combinaison des deux peut permettre de répondre à notre objectif de développement d’un profil démergence esthétique et stable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Baranes, M., und T. Fortin. „Planification et chirurgie guidée - Avis d’experts : Apports des nouvelles technologies en implantologie : de la planification à la réalisation de la prothèse provisoire immédiate“. In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601011.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les dernières technologies informatiques ainsi que le développement des imprimantes 3D ouvrent des perspectives intéressantes en terme de diagnostic et de thérapeutique en implantologie (1). Le plan de traitement prothétique doit guider le choix du nombre et du positionnement des implants. Les logiciels de planification implantaire permettent de superposer les fichiers DICOM (Digital Imaging and Communications in Medicine) de limagerie tridimensionnelle issue du CBCT et les données numériques de surface issues d’empreintes optiques ou de la numérisation de modèles conventionnels (2). Les modélisations occlusales peuvent être elles aussi réalisées virtuellement en statique et dynamique via l’utilisation darticulateurs virtuels (3,4). Un guide chirurgical est alors imprimé permettant de positionner les implants selon la planification virtuelle. Dans certains cas, la restauration provisoire peut être prévue à l’avance et mise en place à lissue de lintervention (5,6). Bien quil soit établit que la chirurgie guidée soit plus précise que la chirurgie à main levée (7), son utilisation en pratique quotidienne a été ralentie en grande partie à cause du coût de fabrication élevé. Le développement récent dimprimantes 3D de bureau de haute précision (8,9) et la multiplicité des logiciels de planification implantaire ont permis le développement de la chirurgie guidée. Cependant, à chaque étape du flux numérique, des imprécisions peuvent se cumuler pouvant aboutir à des erreurs de positionnement ayant des conséquences potentiellement graves : proximité avec les racines adjacentes, perforation des racines, lésion nerveuse. La précision des guides chirurgicaux sté- réolithographiques dépend de nombreux paramètres : lempreinte, l’impression du guide, le matériau utilisé, la nature du support, lexpérience du praticien. Les empreintes optiques réalisées avec des scanners intra-oraux de plus en plus puissants présentent de nombreux avantages par rapport aux techniques conventionnelles en terme de rapidité, de précision et de reproductibilité. (10-14). Les guides peuvent être à appui osseux, muqueux, dentaire ou mixte. Une revue systématique de la littérature de Gallardo et coll. en 2017 (15) compare la précision des guides chirurgicaux en fonction du type de support. Cette revue conclut que les guides à appui osseux présentent le plus de déviation au niveau de langle, du point dentrée et de la localisation de lapex de l’implant par rapport aux guides à appuis dentaires. Les guides à appuis muqueux montrent moins de déviation par rapport aux guides à appuis osseux. Les auteurs nont pas trouvé de différence statistiquement significative entre les guides à appuis dentaires et muqueux. Selon L’étude de Cassetta publiée en 2017 (16), lexpérience du praticien influence la précision du positionnement des implants en chirurgie guidée. Un praticien novice en implantologie présente plus de déviation sur le positionnement des implants avec lutili- sation d’un guide chirurgical stéréolithographique quun praticien expérimentée. La chirurgie implantaire guidée reste un outil et nécessite une expérience chirurgicale. Le flux numérique en implantologie peut aujourdhui se réaliser de la prise d’empreintes d’étude à la fabrication de la restauration prothétique implantaire en passant par la conception et l’impression d’un guide chirurgi- cal. Ce flux est une aide précieuse en terme de communication avec le patient mais aussi avec le prothésiste, il permet daugmenter la reproductibilité des résultats et daboutir à une restauration prothétique esthétique et fonctionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Aroca, S. „La muqueuse péri-implantaire : nécessité esthétique ou fonctionnelle ? Intérêt de l’augmentation de tissus mous peri-implantaires“. In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601015.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’anneau de tissu mou formé autour du col de l’implant est appelé muqueuse péri-implantaire. Un des rôles de cette attache tissulaire est de créer un joint biologique protecteur autour de l’implant afin de prévenir des maladies inflammatoires (mucosite, peri-implantite) qui pourraient compromettre lostéointegration. Ce rôle protecteur est une évidence clinique malgré les controverses existantes dans la littérature en relation avec la nécessité de la présence ou absence des tissus kératinisés autour des implants. Mais quelle épaisseur tissulaire est capable d’assurer une stabilité du joint biologique péri-implantaire ? Le tissu conjonctif joue-t-il un rôle prépondérant ? La stabilité du joint biologique, est-elle liée à l’épaisseur des tissus, à la stabilité des tissus osseux ou bien aux deux ? Par ailleurs, labsence de muqueuse kératinisée, un phenotype fin, aussi une insuffisance de volume, tant des situations cliniques qui risquent de favoriser linstabilité des tissus péri-implantaires. Les conséquences cliniques (outre le risque de maladie inflammatoire) sont multiples : 1 Mobilité et ou décollement de la muqueuse péri-implantaire 2 Récession de la muqueuse péri-implantaire 3Restauration implanto-portée inesthétique par rapport aux dents adjacentes Cet exposé a pour but de répondre à toutes ces questions et aussi de détailler les solutions qui sont nécessaires pour assurer ou rétablir une stabilité de la muqueuse péri-implantaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Strube, Nicolas. „Sinus lift sans utilisation de substitut osseux : évaluation radiologique sur 28 patients traités avec 35 implants. Etude rétrospective sur 3 ans“. In 59ème Congrès de la SFMBCB. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2012. http://dx.doi.org/10.1051/sfmbcb/20125902004.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Lan, R., R. Castro, L. Ammar, P. Roche-Poggi, P. Tavitian und O. Richard. „Pronostic des implants zygomatiques dans la réhabilitation du sujet partiellement ou totalement édenté maxillaire : étude rétrospective observationnelle“. In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602007.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : Les implants zygomatiques semblent être une bonne alternative dans les cas de patients opérés de maxillectomies mais aussi pour les patients présentant une atrophie osseuse maxillaire sévère avec demande de réhabilitation prothétique sans avoir recours à des étapes de chirurgies pré-implantaires lourdes et chronophages. L’objectif principal de ce travail est d’évaluer le taux de succès et de survie chirurgical et prothétique des réhabilitations prothétiques zygo-implanto-portés avec un recul entre 1 et 10 ans. Méthodes et résultats : Une étude rétrospective observationnelle a été menée au pavillon d’Odontologie de Marseille avec accord du Comité de Protection des Personnes. Trente patients opérés par le même praticien ayant bénéficiés d’implants zygomatiques dans des cas datrophie osseuse maxillaire sévère avec édentements complets et réhabilité par une prothèse supra-implantaire fixe soutenue par 1, 2 ou 4 implants zygomatiques et entre 2 et 6 implants dentaires « standards » ont été inclus. Une analyse radiographique comparative a été réalisée au moyen des radiographies panoramiques et tomographie volumique à faisceau conique post-opératoires immédiats et au moment de l’inclusion afin d’analyser la qualité de lostéointégration. Des radiographies rétro-alvéolaire de chaque implant ont également été effectué afin d’analyser le niveau de résorption osseuse péri-implantaire. Le niveau d’inflammation gingivale, et la gestion des complications au niveau de la sphère orale et sinusienne ont été recueillis dans L’objectif d’évaluer le taux de succès et de survie tant au niveau chirurgical que prothétique des réhabilitations prothétiques zygo-implanto-portés. Bien que des cas de péri-implantites, de résorption osseuse ou de défaut d’axe empêchant la mise en fonction des implants immédiates ou différés ont été retrouvés, le taux de réussite chirurgical retrouvé pour les implants zygomatiques est équivalent à celui de l’implantologie standard et le taux de succès prothétique final a été assuré pour l’ensemble des cas retrouvés dans cette étude avec de très bon résultats esthétiques et fonctionnels à long terme. DIscussion et conclusion : A travers une sélection rigoureuse des cas, des indications adéquates et une connaissance de la technique chirurgicale mais aussi de ces complications, l’utilisation des implants zygomatiques associés à l’implantologie standard semble représenter un avantage certain dans la réhabilitation des maxillaires sévèrement résorbés, avec un cout similaire aux protocoles standards. La possibilité de mise en charge immédiate permet à la fois de minimiser le temps de latence entre la chirurgie et la réhabilitation orale et doffrir une réinsertion sociale et professionnelle rapide augmentant le confort et la qualité de vie des patients. Une coopération étroite entre le clinicien en charge de la partie chirurgicale et le praticien responsable de la phase prothétique est indispensable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Baker, Maribel I., Jack E. Lemons und Alan W. Eberhardt. „Bone Properties Surrounding Hydroxyapatite-Coated Custom Osseous Integrated Dental Implants“. In ASME 2010 Summer Bioengineering Conference. American Society of Mechanical Engineers, 2010. http://dx.doi.org/10.1115/sbc2010-19020.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dental implants are widely used for replacement of teeth and correction of defects in maxillary and mandibular bone. Their effectiveness is largely dependent upon biostability and osteointegration between the bone and implant. One of the major causes of dental implant failure is aseptic loosening or resorption of bone at the interface [2]. In order to diminish such failures, coatings and surface roughening are used to enhance osteointegration and biostability between the bone and the implant [3].
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie