Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Impact sur la communauté microbienne.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Impact sur la communauté microbienne“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Impact sur la communauté microbienne" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

MORGAVI, D., W. J. KELLY, P. H. JANSSEN und G. T. ATTWOOD. „La (méta)génomique des microorganismes du rumen et ses applications à la production des ruminants“. INRAE Productions Animales 26, Nr. 4 (18.08.2013): 347–62. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.4.3163.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La viande et le lait produits par les ruminants sont d'importants produits agricoles qui représentent une source importante de protéines pour les humains. La production des ruminants a une valeur économique considérable et un impact sur la sécurité alimentaire de nombreuses régions du monde. Cependant, le secteur fait face à des défis majeurs en raison de la diminution des ressources naturelles et de la conséquente hausse des prix, mais également en raison de la prise de conscience grandissante de l'empreinte écologique laissée par les ruminants d'élevage. Une particularité des ruminants est la digestion prégastrique des aliments par les microbes du rumen. Une meilleure connaissance du microbiome du rumen et de ses fonctions aura pour conséquence une amélioration de l'efficacité de la digestion des aliments et une réduction de la production de méthane entérique, contribuant ainsi à relever les défis de la durabilité. Le progrès des technologies de séquençage d'ADN et de la bioinformatique accroît notre connaissance des écosystèmes microbiens complexes, y compris du tractus gastro-intestinal des mammifères. L'application de ces techniques à l'écosystème du rumen a permis d'étudier la diversité microbienne sous différentes conditions alimentaires et de production. Par ailleurs, le séquençage des génomes de différentes espèces bactériennes et d’archées isolées du rumen fournit des informations détaillées sur leur physiologie. La métagénomique, utilisée principalement pour comprendre les mécanismes enzymatiques impliqués dans la dégradation des polyosides structurels des végétaux, commence à offrir de nouvelles connaissances en permettant de contourner les limitations imposées par la culture des espèces microbiennes et ainsi de permettre l’accès à la totalité de la communauté. Ces approches permettent non seulement de caractériser la structure de la communauté microbienne du rumen, mais aussi d'établir un lien entre celle-ci et les fonctions du microbiome du rumen. Les premiers résultats obtenus grâce à ces technologies à haut débit ont également montré que le microbiome du rumen est bien plus complexe et diversifié que le caecum humain. Par conséquent, le catalogage de ses gènes exigera des efforts de séquençage et bioinformatiques considérables, mais constitue néanmoins un objectif réaliste. Un catalogue des gènes microbiens du rumen est nécessaire pour comprendre la fonction du microbiome et son interaction avec l'animal hôte et ses aliments. De plus, il fournira une base pour les modèles d'intégration microbiome-hôte et bénéficiera aux stratégies cherchant à diminuer l'action polluantes des ruminants et à les rendre plus robustes et rentables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Blech, M. F. „Impact de l'antibioprophylaxie sur l'écologie microbienne“. Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 13 (Januar 1994): S45—S50. http://dx.doi.org/10.1016/s0750-7658(05)81775-7.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Sansonetti, Philippe J., und Joël Doré. „Le microbiome humain à l’épreuve de l’anthropocène“. médecine/sciences 40, Nr. 10 (Oktober 2024): 757–65. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2024121.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Si les effets délétères des activités humaines sur la biodiversité du monde végétal et animal et sur le climat sont un fait acquis, leur impact sur la biodiversité microbienne doit être urgemment considéré, particulièrement sur le microbiome humain. La révolution métagénomique permet une large analyse et un suivi spatio-temporels jusqu’à présent inenvisageables. Une réduction de la richesse et de la diversité des microbiotes humains, en particulier intestinaux, est maintenant avérée, surtout dans les aires industrialisées de la planète. Utilisation inconsidérée des antibiotiques, changements drastiques des régimes alimentaires et éléments restant à déterminer de l’exposome environnemental sont le plus souvent incriminés. En découlent des situations de dysbioses caractérisées par une érosion du cœur d’espèces microbiennes communes à tous les individus et une prolifération de pathobiontes opportunistes, sans doute due à un affaiblissement de l’effet de barrière du microbiome. Le défi actuel est d’établir un lien de causalité entre ces dysbioses et des maladies en émergence épidémique, bien que non transmissibles, comme l’asthme, l’allergie, les maladies auto-immunes, l’obésité, le diabète et certains cancers. Modèles expérimentaux et études cliniques contrôlées prospectives et interventionnelles sont indispensables pour consolider cette causalité, d’autant que dans le déchiffrage des altérations de la symbiose homme-microbiome se profile un nouveau chapitre de la médecine : la « médecine microbienne »
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

CAGNARD, O., E. ALOCHE, F. NAKACHE-DANGLOT, A. DECAMPS, D. NEUZERET, O. GEFFARD, H. QUEAU, J. M. MONIER und O. SIBOURG. „Tests de capteurs biologiques pour l’évaluation de l’écotoxicité d’eaux usées traitées“. Techniques Sciences Méthodes 6, Nr. 6 (21.06.2021): 87–102. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202106087.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Comment peut-on mettre en lumière et discriminer les pollutions dues aux micropolluants en sortie de stations d’épuration ? Les mesures physico-chimiques en continu sur le terrain ainsi que les mesures chimiques en laboratoire ne rendent pas compte de la réalité de la pollution dite diffuse due aux micropolluants. Trois types de bioessais ou biocapteurs ont été testés, de juillet 2019 à mars 2020, sur la station d’épuration de Saint-Fons (Rhône, France) afin de déterminer ce qu’ils peuvent apporter à la surveillance de la qualité des eaux usées traitées : les bancs d’expérimentation ex situ travaillant à l’aide de populations de gammares et deux capteurs en continu innovants, un capteur microbien mettant en oeuvre une communauté bactérienne endogène et une station de biosurveillance dont le principe repose sur une base multiespèce (crustacés, gastéropodes et sangsues). Ce type de mesures offre clairement une complémentarité aux analyses chimiques. Ils permettent de rendre visibles des stress biologiques sur des périodes prolongées ou bien en temps réel. Les capteurs physico-chimiques offrent des réponses globales, mais n’ont pas une sensibilité suffisante pour détecter une pollution diffuse. Les analyses chimiques sur les prélèvements moyens 24 heures ne donnent pas de réponse pertinente. Sans biocapteur, la surveillance analytique et instrumentale actuelle des stations d’épuration ne permet pas d’évaluer les impacts biologiques dus aux micropolluants, sur la vie aquatique. Ces tests montrent les aspects bénéfiques d’un traitement tertiaire dédié à la lutte contre les micropolluants, et la pertinence d’une biosurveillance des eaux rejetées dans les milieux naturels. Les prochaines recherches visant à accélérer le déploiement de ce type d’outil devront être axées sur la discrimination du type de pollution détectée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Bachy, Charles, und Anne-Claire Baudoux. „Diversité et importance écologique des virus dans le milieu marin“. médecine/sciences 38, Nr. 12 (Dezember 2022): 1008–15. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022165.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’océan est le réservoir le plus important de virus sur la planète avec des abondances allant jusqu’à plusieurs milliards par litre. Ces virus sont une force directrice majeure pour l’évolution et la structuration du monde microbien, mais aussi pour le fonctionnement des grands cycles biogéochimiques dans les écosystèmes marins. Grâce aux techniques de séquençage à haut débit, nous commençons à entrevoir la diversité et la complexité de cette virosphère marine. Cette synthèse décrit les découvertes importantes dans le domaine de l’écologie virale marine et aborde la diversité de ces micro-organismes fascinants, leur impact sur la mortalité microbienne et les cycles de nutriments et d’énergie dans l’océan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Bonet Fernandez, Dominique, Marc Van Migom, Elisa Conti und Claude Alavoine. „Confiance et Économie collaborative : étude d’une communauté d’autopartage“. Management & Sciences Sociales N° 33, Nr. 2 (01.07.2022): 171–85. http://dx.doi.org/10.3917/mss.033.0171.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’économie collaborative et l’économie de partage connaissent un développement sans précédent dans la plupart des pays développés et en développement. Dans ces réseaux organisés, la confiance entre les partenaires d’échange joue un rôle crucial. Cependant, peu d’études soulignent l’importance de la confiance et de son impact sur la satisfaction des clients. Notre article se propose d’explorer ce lien à partir d’une étude exploratoire basée sur les verbatim extraits de forums, blogs et pages du leader mondial de l’autopartage, BlaBlaCar. Nos résultats confirment les principales dimensions de la confiance, en rapport avec le fournisseur de services, d’une part et les partenaires d’échanges d’autre part. Nous démontrons l’émergence d’une forme de confiance basée sur une vision commune d’une société dans laquelle les relations humaines sont bâties sur la réputation, les dispositifs règlementaires, des garanties développant la confiance mutuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

BLOOR, J. M. G., P. JAY-ROBERT, A. LE MORVAN und G. FLEURANCE. „Déjections des herbivores domestiques au pâturage : caractéristiques et rôle dans le fonctionnement des prairies“. INRAE Productions Animales 25, Nr. 1 (31.03.2012): 45–56. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.1.3196.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Trois principaux facteurs conditionnent les caractéristiques physiques (taille des dépôts) et chimiques (teneur en eau, en nutriments…) des déjections des herbivores domestiques au pâturage : l’espèce, l’état physiologique de l’animal et la qualité de l’herbe ingérée, qui dépendra elle-même de la composition du tapis végétal et des conditions climatiques. À travers les déjections solides s’opère une restitution de matière organique et d’éléments nutritifs non assimilés vers le système sol-plante. L’importance énergétique de ce retour est telle que la dissémination des déjections est source d’hétérogénéité à l’échelle de la pâture. Cette hétérogénéité, elle même conditionnée par le comportement des animaux et les modalités de conduite, est à son tour source de diversité, tant floristique que faunistique. L’élimination de l’excrément de la surface du sol dépend des conditions climatiques et de l’activité de la faune saprocoprophage. L’activité de cette faune modifie à la fois les propriétés de la déjection et celles du sol (porosité, aération), ce qui favorise les activités microbiennes. A court terme, les déjections de grande taille ont un effet néfaste sur la végétation et entraînent un phénomène de refus de consommation de la part des bovins et des équins. A plus long terme, les déjections entraînent une augmentation de la croissance des plantes situées à proximité, effet qui peut persister jusqu’à deux ans. Si les transformations physicochimiques et les impacts des déjections sur la faune et la flore sont assez bien connus, en revanche nos connaissances sont lacunaires lorsqu’il s’agit de faire le lien entre le fonctionnement des communautés d’insectes coprophages et les fonctionnalités écosystémiques associées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Monnot, Christophe, und Philippe Gonzalez. „Témoigner avant et après la guérison“. Ethnologies 33, Nr. 1 (14.02.2012): 95–116. http://dx.doi.org/10.7202/1007798ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Trois ans après avoir témoigné de son mal chronique, une fidèle s’exprime à nouveau devant sa communauté, une Église évangélique de type charismatique. Elle partage la nouvelle de sa guérison miraculeuse. L’analyse comparée de ces récits, ainsi qu’une description ethnographique des célébrations durant lesquelles ils sont émis, montre comment l’énonciation de la croyante est encadrée par le pasteur. Une approche pragmatique et énonciative permet de ressaisir simultanément cet encadrement sur les plans institutionnel et interactionnel. On verra alors comment cette parole publique contribue à redéfinir la perception que la communauté a de Dieu et d’elle-même. Chacune des situations de témoignage renvoie ainsi à deux façons de se rapporter au surnaturel au sein de l’évangélisme charismatique, toutes deux ayant un impact sur l’organisation des Églises locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Garceau, Carole, Daniel Coderre und Stevo Popovich. „Impact du labour–hersage sur la communauté lombricienne, en plantation récente de feuillus“. Canadian Journal of Zoology 66, Nr. 8 (01.08.1988): 1777–82. http://dx.doi.org/10.1139/z88-257.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Five species of earthworms have been identified in a clay soil at the site of a recent plantation of deciduous trees: Lumbricus terrestris, Lumbricus festivus, Lumbricus castaneus, Aporrectodea turgida, and Eisenia rosea. The effects of ploughing and harrowing on earthworms in such an environment were evaluated using an experimental procedure with three random plots and two sampling periods. Conditions, particularly humidity and temperature, are modified in the top 10 cm of the ploughed and harrowed soil. These effects, combined with the physical impact of the machinery, result in a reduction of the richness, diversity, abundance, and biomass of the earthworm community. The age structure of the community is also affected.[Journal translation]
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Bichurina, Natalia. „Le nom d’idiome et la substitution linguistique : les Albanais d’Ukraine“. Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, Nr. 35 (18.09.2013): 139–55. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2013.773.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cette contribution nous explorons le lien entre la politique de l’URSS, ou plus largement la construction politico-étatique soviétique, et la substitution linguistique [‘language shift’] qui a eu lieu dans une communauté linguistique albanaise en Ukraine orientale dans la seconde moitié du XXe siècle. L’analyse se base essentiellement sur 56 entretiens enregistrés dans le village albanais de Georgievka. Une attention particulière est portée à la question de la nomination : le système soviétique a identifié la communauté comme albanaise en la dotant ainsi d’un nom pour désigner ses membres et l’idiome qu’ils parlaient. Ce nom, institutionnalisé dans le cadre soviétique, a eu un impact considérable sur les représentations identitaires et linguistiques des locuteurs, en introduisant une référence à l’Albanie et à sa «vraie langue albanaise». Paradoxalement, cela n’a servi qu’à baisser la valeur de l’idiome aux yeux de ses locuteurs et à précipiter la substitution linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Brousseau, Gilles, François Chassé und Raymond Rochette. „Le service d’information et d’aide à la communauté «L’Agent de quartier»“. Santé mentale au Québec 11, Nr. 2 (08.06.2006): 143–48. http://dx.doi.org/10.7202/030353ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article présente Ie cheminement vécu au cours de l'implantation d'un programme de prévention en santé mentale en milieu communautaire, qui origine d'une institution psychiatrique de troisième ligne. II raconte les différentes phases de la mise sur pied de ce projet autant du point de vue du vécu dés intervenants, de révolution idéologique, des modalités d'organisation que de son impact sur Ie réseau de distribution des services de santé mentale. L'implantation de ce système innovateur n'a pas été facile, pour la communauté et pour les initiateurs. Mais heureusement les efforts ont valu Ia peine car la nécessité d'un tel type de services est maintenant reconnue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Lizère, Emmanuelle. „La création participative : une aire d’écoute et de jeu“. Circuit 34, Nr. 2 (2024): 11–23. http://dx.doi.org/10.7202/1114329ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Proposer des espaces de création musicale participative et accompagner différents publics dans l’émergence de leur propre expression est un engagement social important pour/dans la communauté. La mise en place de tels projets implique la prise en considération de différents paramètres artistiques et relationnels ayant un impact sur les participants. En s’appuyant sur différentes expériences et plusieurs contextes artistiques, nous proposons d’analyser les enjeux inhérents à la réalisation de tels projets, au niveau de la question de l’écoute, de l’identité sonore et du concept d’espace de créativité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

De Roquefeuil, Margot. „Les impacts territoriaux et sociaux de la mise en place d’un dispositif de résidence d’artiste en centre d’art“. Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, Nr. 14 (18.07.2018): 33–48. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i14.102.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’auteure adopte dans ce texte un angle nouveau dans le domaine de recherche sur les résidences d’artistes. S’éloignant du point de vue des artistes, elle se place du côté des centres d’art qui les accueillent afin de mieux appréhender les retombées de ces programmes sur l’ensemble des acteurs concernés (organismes culturels, artistes, publics). Elle s’interroge ainsi à savoir dans quelles mesures les résidences d’artistes, envisagées comme espaces intermédiaires, ont un impact sur le territoire qu’elles occupent et la relation développée avec la communauté de public de ce territoire. Elle en conclut que la nature et l’ampleur de ces retombées ne sont pas mécaniques, mais varient selon les contextes et les dynamiques relationnelles mises sur pied.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

BOUZIANE, Abdelmounim, und Wadi TAHRI. „rapport TAAO - auditeurs et son impact sur la qualité d’audit“. Journal of Academic Finance 13, Nr. 2 (30.12.2022): 121–33. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v13i2.582.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis les années 80, plusieurs études ont tenté de définir les facteurs qui influencent la qualité de l’audit ; l’indépendance et la compétence des auditeurs, les honoraires d’audit, sont des exemples de facteurs révélés par la communauté scientifique. Toutefois, quand il d’agit d’une mission d’audit assisté par ordinateur, les IT utilisées jouent un rôle prépondérant dans le processus d’audit. L’objectif de cet article est d’analyser la satisfaction des auditeurs par rapport aux Techniques d’Audit Assisté par Ordinateur (TAAO) mises en place pour permettre de prédire la qualité de la mission d’audit. L’étude est réalisée dans un cabinet d’audit des big four implanté au Maroc : Deloitte. L’échantillon est composé de 26 auditeurs et les données recueillies ont été analysées sur SPSS. Les premiers résultats montrent que la qualité d’une mission d’audit assisté par ordinateur dépend à la fois de la satisfaction des auditeurs à l’égard de ces technologies et les capacités de ces derniers à détecter les anomalies et par conséquent à faciliter leur travail. Nous constatons aussi une mauvaise perception du développement de leurs fonctionnalités au déterminent du jugement professionnel de l’auditeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Geary, Michael J., und Catherine Nicault. „Le prix de l’adhésion : l’Irlande, la Politique commune de la pêche et l’intégration européenne au début des années 1970“. Relations internationales 198, Nr. 2 (24.06.2024): 35–52. http://dx.doi.org/10.3917/ri.198.0035.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article analyse les négociations pour l’adhésion de l’Irlande à la Communauté Économique Européenne (CEE) au début des années 1970 et le problème qui en est venu à dominer les discussions entre Dublin et Bruxelles, à savoir la Politique commune de la pêche (PCP). Désireuse d’intégrer le Marché Commun, Dublin est contrainte d’accepter une politique profondément erronée et précipitée qui aurait un impact négatif sur l’industrie de la pêche du pays. Fondé sur des archives irlandaises et de la CEE, l’article explore la stratégie de négociation de l’Irlande, les origines de la PCP et les négociations tendues entre l’Irlande et la Communauté au sujet de la pêche. Son argument central est que l’empressement de l’Irlande à rejoindre la CEE, presque à n’importe quel prix, signifiait qu’elle n’avait pas d’autre choix que d’accepter une politique dont Dublin savait qu’elle profiterait davantage à d’autres États. En outre, l’article souligne comment, alors que le premier élargissement était voué au succès, les candidats n’avaient qu’une capacité limitée à modifier l’ acquis communautaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Bouchard, Louise, Ian Colman und Ricardo Batista. „Santé mentale chez les francophones en situation linguistique minoritaire“. Reflets 24, Nr. 2 (15.11.2018): 74–96. http://dx.doi.org/10.7202/1053864ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Bien que la plupart des études considèrent l’importance des déterminants sociaux sur l’existence des troubles mentaux, aucune ne désagrège les données en fonction de l’appartenance à une communauté de langue officielle en situation minoritaire, un fait pourtant reconnu pouvant avoir un impact sur la santé. L’incidence des langues et de la communication sur l’accès, la qualité et la sécurité des soins acquiert une portée plus grande dans le contexte canadien où coexistent deux langues officielles. Nous partons de cette prémisse pour dresser ici le portrait de la santé mentale de la population francophone vivant en situation linguistique minoritaire à partir des données de l’Enquête de santé dans les collectivités canadiennes — Santé mentale (ESCC, 2012)1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Gagnon, Olivier. „Les conditions de succès d’une restructuration organisationnelle : une étude exploratoire réalisée dans le secteur manufacturier québécois“. Revue Organisations & territoires 26, Nr. 1-2 (01.09.2017): 101–16. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v26i1-2.201.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Derrière les pratiques de gestion contemporaine se cache un enjeu portant sur la recherche de stratégies visant l’augmentation de la performance organisationnelle. Malgré la variabilité des résultats obtenus, les gestionnaires persistent à recourir à des solutions axées sur la réduction des coûts. Conséquemment, le recours aux restructurations organisationnelles s’est intensifié depuis une vingtaine d’années en raison de son impact à court terme sur la masse salariale. Les recherches sur le sujet ont toutefois mis en exergue certaines limites sur la valeur des résultats anticipés. Cet article vise à établir les conditions de succès propices à assurer le succès d’une restructuration. Les études de cas provenant du secteur manufacturier mettront en évidence des conditions de succès qui permettront de jeter un éclairage nouveau sur un sujet porteur et criant d’actualité en augmentant notre compréhension de ce phénomène complexe, mais recherchée autant la part de la communauté des affaires et scientifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Valdes, Béatrice, und Jérôme Tourbeaux. „L’identification des facteurs de transmission de la langue basque et leur impact sur son devenir dans la Communauté autonome du Pays Basque“. Articles 39, Nr. 1 (03.12.2010): 91–113. http://dx.doi.org/10.7202/045057ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Étant donné la faiblesse de l’indice conjoncturel de fécondité dans la Communauté autonome du Pays Basque (CAPB), on pourrait s’attendre à une diminution de la pratique de la langue basque puisque la population « d’origine », porteuse de l’identité culturelle basque, vieillit et risque à terme de diminuer. Mais, dans les faits, on assiste à un essor de la langue, avec à la fois une hausse de la proportion d’habitants qui comprennent le basque, et une augmentation de la part de ceux qui ont une bonne connaissance de cette langue. Dans le présent travail, nous identifions les facteurs explicatifs de cette évolution en analysant les rôles respectifs de l’école et de la famille dans l’apprentissage de la langue basque. Ainsi, on observe une assimilation de la langue basque par les non-natifs de la communauté et l’importance du rôle de l’école dans cet apprentissage. Enfin, un travail de projections de la connaissance de la langue basque dans la CAPB à l’horizon des années 2050 et 2100 permet d’illustrer le devenir de cette langue, notamment, l’importance de l’apprentissage du basque par les immigrants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Kérisit, Michèle. „Les défis de l’intervention interculturelle en milieu minoritaire de langue française en Ontario“. Reflets : Revue ontaroise d'intervention sociale et communautaire 4, Nr. 1 (28.06.2007): 75–99. http://dx.doi.org/10.7202/026198ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article explore les tensions qui président à l’insertion des nouveaux arrivants de languefrançaise dans la communauté franco-ontarienne et leur impact sur la façon dont on peutaborder l’intervention interculturelle en milieu minoritaire francophone en Ontario. Les défisde l’intervention naissent d’une part d’une logique politique forgée dans l’histoire des relationsentre anglophones et francophones nés au Canada, logique sur laquelle les nouveaux arrivantsont peu de prise; d’autre part, une logique proprement identitaire qui tend à créer des «forteresses»difficilement accessibles aux nouveaux venus. Pourtant, selon l’auteure, nous sommes tousmultiples et devrions utiliser la multiplicité de nos identités — en particulier notre expériencede minoritaires - afin de créer des ponts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Feurer, Hanny. „Attitudes langagières de la communauté mohawk de Kahnawake et leur impact sur l’emploi du mohawk de 1971 à 1990“. Revue québécoise de linguistique 20, Nr. 2 (07.05.2009): 249–60. http://dx.doi.org/10.7202/602713ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Le but de cet article est de décrire les attitudes des Indiens Mohawks à la réserve de Kahnawake envers les langues mohawk, anglaise et française et leur impact sur l’emploi du mohawk. Il s’agit du résultat d’un projet pilote à deux volets : 1) une enquête menée en 1971 auprès de Mohawks appartenant à différents groupes d’âge; 2) d’une analyse ethnographique de l’impact de ces attitudes en 1990 sur l’emploi du mohawk.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Violette, Isabelle, und Christophe Traisnel. „L’Acadie de la diversité chez le militant acadien d’ici et l’immigrant francophone venu d’ailleurs : contradictions et convergences dans les représentations d’une identité commune“. Francophonies d'Amérique, Nr. 30 (22.09.2011): 131–51. http://dx.doi.org/10.7202/1005884ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous cherchons à voir comment s’articule, dans les discours identitaires en Acadie du Nouveau-Brunswick, l’ouverturede factode la communauté acadienne d’ici à la francophonie venue d’ailleurs : quel impact cette mise en contact produit sur les représentations identitaires des francophones d’ici et d’ailleurs ? Pour ce faire, nous proposons un portrait croisé et une comparaison de deux groupes qui, de par leurs positionnements, peuvent refléter ces changements de représentations au sein de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, à savoir les militants acadiens et les immigrants francophones. Malgré des points de tension et de divergence, notamment autour du poids accordé à la dimension ethnique de l’identité acadienne, nous avons constaté un terrain d’entente identitaire entre les deux groupes autour d’unlieud’appartenance commun. En effet, si devenir Acadien demeure problématique pour les immigrants, l’intégration à la communauté d’accueil locale tend à prendre la forme d’une identification à l’Acadie comme espace de vivre ensemble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

MOUGEON, RAYMOND, SANDRINE HALLION, DAVY BIGOT und ROBERT PAPEN. „Réponses aux commentaires“. Journal of French Language Studies 26, Nr. 2 (12.04.2016): 177–81. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269516000090.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Tout d'abord, nous tenons à remercier nos collègues de leurs commentaires sur notre article. L'espace prévu pour nos réponses étant limité notre réaction à ces commentaires sera sélective et brève. La question de l'effet de la méthodologie sur la fréquence des variantes dans les corpus a retenu l'attention de nos collègues. En particulier, ils se sont interrogés sur la signification et les raisons de la fréquence relativement plus grande de ne . . . que à Saint-Boniface. Cette interrogation est légitime, car ce résultat pourrait être l'indice du début d'une montée de ne . . . que durant les vingt ans qui séparent le recueil des corpus de Welland et Bonnyville (1975 et 1976) de celui du corpus de Saint-Boniface (1995/97). Étant donné que dans ce dernier corpus la mesure de l'influence de l’âge n'apporte pas un soutien concluant à l'hypothèse du changement, nous penchons plutôt pour y voir un impact de la méthodologie: les locuteurs de la classe supérieure étaient surreprésentés dans l’échantillon et l'enquêtrice n'appartenait pas à la communauté. S'il nous semble difficile de trancher entre ces deux interprétations, il ne faut pas perdre de vue l'effet positif des traits spécifiques de la méthodologie utilisée pour la collecte de ce corpus. En effet, la surreprésentation des locuteurs de la classe supérieure a eu le mérite de fournir suffisamment d'occurrences de la variante pour effectuer une analyse de l'influence des contraintes linguistiques. De plus, les origines françaises de l'enquêtrice ont mis au jour le fait que les membres de la classe supérieure font un usage plus fréquent de cette variante en situation d'accommodation linguistique ascendante. Par contraste, dans les trois autres corpus et dans ceux utilisés par les études antérieures, la fréquence marginale ou l'absence de ne . . . que, en partie imputable à la collecte des données par des membres de la communauté, a occulté ce type d'accommodation. Il y a donc complémentarité entre la méthodologie du corpus de Saint-Boniface et celle des autres corpus. Il a également été souligné à quelques reprises qu'il y avait plus de locuteurs catégorisés comme cols bleus que de locuteurs catégorisés comme cols blancs dans le corpus de Saint-Laurent. Comme nous l'avons précisé, Saint-Laurent est une communauté où le statut social et l’éducation des habitants sont, en règle générale, peu élevés. La forte prédominance de rien que dans le corpus pourrait donc refléter en partie la spécificité de la structure sociologique propre à cette communauté. Par ailleurs, le corpus de Saint-Laurent a le mérite de révéler que dans ce type de communauté les locuteurs qui sont en haut de l’échelle sociale ont un taux d'emploi de cette variante fort élevé et ne se distinguent guère des locuteurs des couches sociales basses. Par contraste, dans les trois autres communautés, la couche sociale haute se distingue nettement des couches sociales plus basses par un emploi moins fréquent de rien . . . que. La comparaison du corpus de Saint-Laurent avec les trois autres corpus, fournit donc une indication de la force de l'effet de la cohésion sociale sur la variation dans le parler de la communauté franco-métisse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Bonetti, Emmanuelle. „L’impuissance et son traitement“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 62, Nr. 2 (April 2007): 327–51. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900001451.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméLe cas du traitement de l’impuissance permet d’analyser l’impact du médicament sur la maladie à laquelle il est destiné. Cette entreprise exige dans un premier temps une définition du concept de maladie. Nous montrons alors que le médicament exerce un effet direct sur la connaissance du mécanisme pathologique. Cet impact, d’ordre cognitif, est ensuite replacé dans le contexte de la recherche sur l’impuissance. Le désintérêt initial, tant de la communauté médicale que de l’industrie pharmaceutique, est en effet transformé par les connaissances acquises grâce à la découverte de la papavérine, une molécule qui, injectée dans le sexe, induit une érection. Ce médicament implique alors une nouvelle catégorie d’acteurs, les urologues, dont l’engagement dans le traitement de l’impuissance affaiblit l’emprise de la sexologie. Mais l’évolution de la définition de l’impuissance est aussi fortement liée au cadre réglementaire qui guide la mise sur le marché des médicaments. En conclusion, notre lecture de cette histoire souligne les limites des réflexions basées sur le modèle de la médicalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Azise Ayimele, Helen Epouse, Melisa Bijingisi und Samuel Ayonghe. „An assessment of the potability of groundwater from boreholes based on microbial quality and physical properties: case of Buea and Tiko Subdivisions, South West Region of Cameroon“. Journal of the Cameroon Academy of Sciences 16, Nr. 2 (27.01.2021): 147–63. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v16i2.6.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Groundwater from boreholes, though generally considered as potable water, is vulnerable to both microbial pollution and unsuitable physical characteristics. An assessment of the microbial quality and the physical properties of groundwater from boreholes was accordingly carried out in Buea and Tiko subdivisions to determine these parameters. In particular, the presence of coliform bacteria and an eventual isolation of E. coli and Salmonella spp which are faecal indicator organisms were carried out. A total of 46 samples were collected from 29 randomly selected boreholes and their physical parameters (temperature, pH, EC, TDS and turbidity), and microbial content analyzed. Physical parameters were measured in-situ using portable field devices while total coliform count and isolation of faecal coliforms (E. coli and Salmonella spp) were determined using standard microbiological methods with reagents, Violet Red Bile Agar, Mackonkey Agar and Salmonella Shigella Agar respectively. The results indicated that the physical characteristics of the water (pH range 4.9-8.4; EC range 90µS/cm-233µS/cm; TDS range 61 mg/L-1630 mg/L; Turbidity range 0.44NTU-59.80NTU) were within WHO guidelines for potability except for the turbidity with barely two samples that fell within the acceptable range of 1.5NTU. Total coliform counts ranged from 1x100CFU/ml to 3x103CFU/ml and 72.41% of the samples exceeded the WHO recommended 0.0 CFU/100 ml. E. coli was isolated in 76.47 % while Salmonella spp was isolated in 82.35% of the samples. This pioneer study on groundwater quality from boreholes in the study area reveals that the water is vulnerable to bacteriological pollution and therefore not potable. This necessitates awareness creation of the community on the regular disinfection of groundwater from boreholes. RESUMELes eaux souterraines des forages, bien que généralement considérées comme de l’eau potable, sont vulnérables à la fois à la pollution microbienne et à des caractéristiques physiques inappropriées. Une évaluation de la qualité microbienne et des propriétés physiques des eaux souterraines des forages a donc été réalisée dans les départements de Buea et Tiko pour déterminer ces paramètres. En particulier, la présence de bactéries coliformes et un éventuel isolement d’E. Coli et l’espèce de Salmonella qui sont des organismes indicateurs de contamination fécale ont été réalisés. Au total, 46 échantillons ont été prélevés dans 29 forages sélectionnés au hasard et leurs paramètres physiques (température, pH, CE, TDS et turbidité) et leur contenu microbien ont été analysés. Les paramètres physiques ont été mesurés sur place à l’aide d’appareils de terrain portables, tandis que le nombre total de coliformes et l’isolement des coliformes fécaux (E. coli et Salmonella spp) ont été déterminés à l’aide de méthodes microbiologiques standard avec des réactifs, la gélose violette rouge, la gélose Mackonkey et la gélose Salmonella Shigella respectivement. Les résultats ont indiqué que les caractéristiques physiques de l’eau (plage de pH 4,9- 8,4; plage CE 90µS/cm-2330µS/cm; plage TDS 61 mg/L-1630 mg/L; plage de turbidité 0,44NTU- 59.80NTU) étaient conformes au directives de l’OMS pour la potabilité. Seul, la turbidité avait à peine deux échantillons qui se situaient dans la plage acceptable de 1,5NTU. Le nombre total de coliformes variait de 1x100 CFU/ml à 3x103 CFU/ml et 72,41% des échantillons dépassaient les 0,0 CFU/100 ml recommandés par l’OMS. E. coli a été isolé dans 76,47% tandis que l’espèce Salmonella a été isolée dans 82,35% des échantillons. Cette étude pionnière sur la qualité des eaux souterraines des forages dans la zone d’étude révèle que l’eau est vulnérable à la pollution bactériologique et donc non potable. Cela nécessite une prise de conscience de la communauté sur la désinfection régulière des eaux souterraines des forages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Asslouj, Jaouad El, Sanae Kholtei, Namira El Amrani-Paaza und Abderrauf Hilali. „Impact des activités anthropiques sur la qualité des eaux souterraines de la communauté Mzamza (Chaouia, Maroc)**“. Revue des sciences de l'eau 20, Nr. 3 (01.10.2007): 309–21. http://dx.doi.org/10.7202/016505ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L’étude des caractéristiques physico-chimiques des eaux souterraines de la communauté Mzamza, soumises aux rejets liquides de la ville de Settat à partir de l’oued Boummoussa, montre que la qualité des eaux des différents puits est variable et dépend d’un certain nombre de facteurs tels que l’emplacement des puits par rapport aux eaux usées et l’activité agricole. L’interprétation des données d’analyse, la corrélation existante entre eaux usées et eaux de puits, et la répartition des eaux souterraines en groupes sont réalisées en utilisant l’Analyse en Composante Principale Normée. L’étude a révélé des origines différentes de la contamination des eaux souterraines, à savoir, la contamination par la matière organique due essentiellement à l’utilisation des eaux usées à des fins d’irrigation et à leur infiltration continue, et finalement le retour des eaux d’irrigation (chargées en engrais azotés) qui est considéré comme étant la principale origine de la minéralisation et de la pollution des eaux. Plusieurs facteurs conditionnent la progression de cette pollution : les concentrations des polluants dans les eaux usées, la nature des sols, la lithologie, la perméabilité de l’aquifère exploité et la profondeur de la nappe. Les résultats acquis dans cette étude font ressortir également l’influence primordiale des variations saisonnières, ainsi que le rôle bénéfique des précipitations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Choi, Ji In. „Typologie et catégorisation sémantique des néologismes concernant la pandémie la COVID-19“. Societe d'Etudes Franco-Coreennes 100 (31.12.2022): 199–219. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2022.100.199.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La crise liée à la pandémie la COVID-19 ayant eu un impact considérable sur notre vie, et cela à travers le monde, des néologismes concernant cette épidémie n’ont pas arrêté d’apparaître depuis, surtout pour réduire l’intervalle entre la langue existante et le brusque changement du réel. Au fur et à mesure que la COVID-19 progresse, chaque communauté linguistique cherche à expliquer cette crise sanitaire, ce fameux virus, ainsi qu’à créer des mots pour en parler. Aussi les néologismes permettent de communiquer de façon efficace et de décrire non seulement le virus lui-même mais aussi les mesures de prévention, son traitement et toutes les actualités sociales le concernant. Ajoutons que les nouveaux mots reflètent et dessinent sans doute très clairement les impacts du changement socio-culturel de la communauté. Dans le présent article, nous nous proposons d’abord de faire des typologies, consistant à étudier un ensemble typologique de néologismes liés à l’épidémie, en vue de les caractériser sur le plan morphologique. Nous présentons ensuite la classification sémantique des mots sélectionnés appuyée sur leur appartenance conceptuelle : plan descriptif du virus lui-même, médical et social. Cela permet de montrer la particularité des néologismes apparus dans le contexte de la COVID-19. Notre corpus de travail est constitué de données concernant la pandémie qui ont été annoncées par le gouvernement, ou par différents médias, ainsi que de nouveaux mots enregistrés dans le Petit Robert et le Petit Larousse millésimés 2022.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Choi, Ji In. „Typologie et catégorisation sémantique des néologismes concernant la pandémie la COVID-19“. Societe d'Etudes Franco-Coreennes 100 (31.12.2022): 199–219. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2022.100.199.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La crise liée à la pandémie la COVID-19 ayant eu un impact considérable sur notre vie, et cela à travers le monde, des néologismes concernant cette épidémie n’ont pas arrêté d’apparaître depuis, surtout pour réduire l’intervalle entre la langue existante et le brusque changement du réel. Au fur et à mesure que la COVID-19 progresse, chaque communauté linguistique cherche à expliquer cette crise sanitaire, ce fameux virus, ainsi qu’à créer des mots pour en parler. Aussi les néologismes permettent de communiquer de façon efficace et de décrire non seulement le virus lui-même mais aussi les mesures de prévention, son traitement et toutes les actualités sociales le concernant. Ajoutons que les nouveaux mots reflètent et dessinent sans doute très clairement les impacts du changement socio-culturel de la communauté. Dans le présent article, nous nous proposons d’abord de faire des typologies, consistant à étudier un ensemble typologique de néologismes liés à l’épidémie, en vue de les caractériser sur le plan morphologique. Nous présentons ensuite la classification sémantique des mots sélectionnés appuyée sur leur appartenance conceptuelle : plan descriptif du virus lui-même, médical et social. Cela permet de montrer la particularité des néologismes apparus dans le contexte de la COVID-19. Notre corpus de travail est constitué de données concernant la pandémie qui ont été annoncées par le gouvernement, ou par différents médias, ainsi que de nouveaux mots enregistrés dans le Petit Robert et le Petit Larousse millésimés 2022.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Valtat, Claude. „Une francophonie scolaire, fenêtre sur le monde pour les établissements“. Administration & Éducation N° 181, Nr. 1 (13.03.2024): 95–100. http://dx.doi.org/10.3917/admed.181.0095.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis les années 1980, l’ouverture internationale des établissements est encouragée par l’institution scolaire. Il s’agit de mobiliser les équipes pédagogiques dans la durée, sur des projets coïncidant avec les impératifs du programme, et faire de chacun d’eux une aventure intellectuelle et sensible pour les élèves. L’académie de Dijon a, depuis près de dix ans, noué un partenariat avec la Mission laïque française (Mlf), association gestionnaire d’une partie de l’enseignement français à l’étranger. Les établissements concernés mobilisent leur communauté éducative sur des projets qui soient facteurs d’ouverture et de mobilité pour des élèves qui n’y ont que rarement accès. La francophonie, entendue comme langue de scolarisation et de contacts avec les langues et cultures étrangères, en est la porte d’entrée internationale. Ces projets, soutenus par un fort engagement académique, sont guidés par la recherche d’un impact effectif sur les apprentissages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Lemoine, Maryse. „Discrimination et traitement préférentiel envers la communauté francophone immigrante : la recherche de logement des immigrants français et congolais à Toronto“. Francophonies d'Amérique, Nr. 29 (01.08.2011): 35–53. http://dx.doi.org/10.7202/1005417ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche porte sur les expériences de discrimination et de traitement différentiel des immigrants originaires de la France et de la République démocratique du Congo à Toronto et, en particulier, sur les différentes manières dont ces expériences peuvent avoir un impact sur la recherche d’un logement. L’étude révèle que les immigrants français et congolais appartenant à des groupes vulnérables, telles les minorités visibles, les familles monoparentales, les familles avec de jeunes enfants, sont exposés à la discrimination. Les immigrants français bénéficient d’un traitement préférentiel qui facilite leur recherche de logement en créant des opportunités en matière d’habitation. Ce favoritisme ne protège cependant pas contre toutes les formes de discrimination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Knowles, Ric. „IMPACT, Interculturalism, and the International Theatre Festival Model“. Theatre Research in Canada 43, Nr. 2 (01.10.2022): 206–38. http://dx.doi.org/10.3138/tric.43.2.a03.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article propose une étude de cas du festival IMPACT de Kitchener, en Ontario, pour illustrer ce que permet un tel festival ainsi que les obstacles à surmonter dans l’organisation de festivals de théâtre internationaux au Canada, en particulier ceux qui tentent de promouvoir la négociation et l’échange interculturels. Le texte présente d’abord l’histoire du festival et un aperçu des conditions matérielles de son fonctionnement, y compris le financement, les questions relatives à la traduction, la politique internationale, l’espace, les pratiques professionnelles et les différences culturelles. Ensuite, l’étude s’attarde à l’édition 2019 du festival, où diverses tensions et contraintes ont atteint leur paroxysme, entraînant la démission de la direction artistique et de la présidence du conseil d’administration. L’article prône un modèle d’administration et d’organisation de festival plus flexible, davantage axé sur la communauté et géré par les artistes. Plutôt que de se contenter du modèle qui prévaut au Canada, ce modèle doit permettre les rencontres et les échanges par-delà les différences culturelles. Enfin, l’article insiste sur la nécessité de trouver de nouvelles façons de concevoir des festivals tels qu’IMPACT pour agir comme des médiateurs interculturels, des lieux de négociation et de renégociation de valeurs culturelles, où les artistes et d’autres personnes peuvent se réunir et générer un dialogue vivant et performatif au-delà des différences, qui demeurent néanmoins réelles et respectées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Ramananandro, Valérie, Pierre Lazamanana und Mahefasoa Randrianalijaona. „La résilience des ménages face à une inondation dans la Commune Rurale d’Andranomafana“. Journal of Sino-African Studies 3, Nr. 3 (25.12.2024): 24–37. https://doi.org/10.56377/jsas.v3n3.2437.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les chocs sont généralement des événements soudains, inattendus et à fort impact, dont la récurrence peut exercer sur un ménage des effets avec de multiples facettes (santé, logement, alimentation, économie, éducation, liens sociaux), nécessitant donc une riposte holistique de la part des acteurs du développement. Par ailleurs les personnes marginalisées socialement et économiquement se révèlent être les plus touchées par le changement climatique. Compte tenu de l’aggravation de la vulnérabilité considérée comme polysémique, multiscalaire et multidimensionnelle, témoignée par l’échec des paradigmes dominants antérieurs, une nouvelle notion émerge au tournant des années 2000, qui ne demeure pas la panacée des marasmes de la vie mais qui prend une place centrale dans la Gestion des Risques et des Catastrophes, qui est la “résilience”. Par ailleurs, l’inexistence d’une définition générique claire face à l’engouement à son égard a créé un flou sémantique complexe, qui rend son opérationnalisation difficile. Compte tenu du fait que le “risque est systémique”, les impacts peuvent donc se répercuter tant sur l’ensemble de la vie sociale et économique, que sur d’autres risques existentiels, comme le changement climatique et la perte de biodiversité. Ainsi, la définition appropriée à cet effet est celle de l’UNDRR comme étant : “La capacité d'un système, d'une communauté ou d'une société exposée à des aléas à résister, absorber, accommoder, s'adapter, transformer et récupérer des effets d'un aléa de manière opportune et efficace, y compris par la préservation et la restauration de ses structures et fonctions de base essentielles par le biais de la gestion des risques”. De cette définition donc, étant donné que la résilience soit aussi multifactorielle, l’efficacité de sa mesure dépend des indicateurs considérés pour la mesurer, selon l’échelle considérée. La méthodologie se base sur l’utilisation et l’application de l’Indice Multidimensionnel de Résilience (IMR) afin de connaitre le niveau de résilience d’une communauté face aux catastrophes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Fortin, Élise, Philippe De Wals, Denis Talbot, Manale Ouakki, Geneviève Deceuninck, Chantal Sauvageau, Rodica Gilca, Marilou Kiely und Gaston De Serres. „Impact de la première dose de vaccin sur la COVID-19 et ses complications, dans les Centres d’hébergement et de soins de longue durée et les résidences privées pour aînés du Québec, Canada“. Relevé des maladies transmissibles au Canada 48, Nr. 4 (06.04.2022): 184–90. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v48i04a07f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contexte : Les résidents de centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et de résidences privées pour aînés (RPA) ont été vaccinés en priorité contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Vu la pénurie de vaccins de l’hiver 2021, le Comité sur l’immunisation du Québec a recommandé le report de l’administration des deuxièmes doses pour augmenter plus rapidement la couverture vaccinale avec une dose. L’objectif de cette étude est de mesurer l’impact de la vaccination avec une première dose sur 1) l’incidence des cas et des complications en CHSLD et en RPA ainsi que 2) sur la fréquence des éclosions en CHSLD. Méthodes : Dans cette étude écologique, le taux d’incidence et de complications de la COVID-19 chez les résidents de CHSLD et de RPA du Québec, ont été comparés à la population générale à un moment où l’éligibilité à la vaccination était encore limitée. Résultats : Après la vaccination en CHSLD, le taux d’incidence de la COVID-19 a diminué de 92 %, contre 49 % dans la communauté, et le nombre de décès a diminué de 95 %. À six semaines post-vaccination, presqu’aucune installation ne rapportait cinq cas ou plus par 100 lits par semaine. En RPA, le taux d’incidence a diminué de 91 %, contre 2 % dans la communauté durant la même période. Les hospitalisations et les décès ont diminué de 94 % et 90 %, respectivement. Conclusion : Suite à 1) la vaccination avec une dose des résidents 2) l’immunité naturelle déjà acquise en CHSLD et en RPA, 3) la vaccination des travailleurs de la santé ainsi que 4) d’autres mesures de prévention non-pharmaceutiques mises en place, la circulation du coronavirus dans ces milieux de vie a été largement interrompue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Duhaime, Jean. „« L’ancienne Alliance jamais révoquée » dans les interventions récentes des papes1“. Thème 24, Nr. 2 (12.07.2018): 147–66. http://dx.doi.org/10.7202/1050505ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le 17 novembre 1980, au cours d’une rencontre avec les représentants de la communauté juive de Mayence en Allemagne, le Pape Jean-Paul II a décrit le dialogue entre juifs et catholiques comme une « rencontre entre le Peuple de Dieu de l’ancienne Alliance, jamais révoquée par Dieu, et le Peuple de Dieu de la nouvelle Alliance ». Que changeait cette remarque ? Quel a été son impact sur les interventions subséquentes de Jean-Paul II et celles de ses successeurs ? L’auteur présente les principaux textes du Nouveau Testament et des origines chrétiennes qui ont façonné la pensée traditionnelle de l’Église sur le peuple juif. Puis il examine les paroles et gestes de Jean-Paul II et de ses deux successeurs, Benoît XVI et le Pape François. Il signale en terminant la réception de cette déclaration dans divers milieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Larose, François, Yves Couturier, Johanne Bédard, Serge J. Larivée, Dany Boulanger und Bernard Terrisse2. „L’arrimage de l’intervention éducative et socioéducative en contexte de réussite éducative. Empowerment en perspective écosystémique et impact sur l’intervention“. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 16, Nr. 1 (03.07.2014): 24–49. http://dx.doi.org/10.7202/1025762ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Il y a une décennie, Lenoir, Larose, Deaudelin, Kalubi et Roy (2002) définissaient l’intervention éducative (IÉ) dans l’univers particulier de l’éducation et du travail enseignant. Dans un article subséquent (Terrisse, Larose et Couturier, 2003), nous réagissions au caractère restrictif du domaine d’application du concept d’IÉ par la proposition d’un construit complémentaire, celui d’intervention socioéducative (ISÉ). Dans cet article, nous resituons le construit d’ISÉ en fonction de la nécessaire complémentarité des intervenants dont l’action éducative se situe auprès de l’enfant dans l’école, dans la famille mais aussi dans la communauté ainsi qu’à la charnière de ces systèmes, tout particulièrement dans un contexte de «réussite éducative». L’articulation des deux construits, l’intervention éducative et socioéducative (IÉSÉ) se caractérise alors par le fondement écosystémique de son déploiement, la nature interdisciplinaire de sa mise en oeuvre et sa visée d’empowerment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Mengue, Pamphile-Gervais Nkogho, Belkacem Abdous, Djamal Berbiche, Michel Préville und Philippe Voyer. „Impact du sentiment de dépendance aux benzodiazépines sur l’utilisation des services de santé : Étude sur la santé des aînés“. Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 32, Nr. 1 (07.02.2013): 21–30. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980812000451.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉContexte : La consommation de benzodiazépines est une pratique courante chez les personnes aînées. Cette consommation peut entraîner un problème de dépendance dont les critères du Manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux, 4e édition révisée (DSM-IV-TR) ne s’appliqueraient pas toujours à la situation de l’aîné. Cette recherche vise à examiner l’association entre le sentiment de dépendance aux benzodiazépines et l’utilisation des services de santé par les aînés. Un objectif secondaire consiste à décrire l’utilisation des benzodiazépines chez les aînés vivant dans la communauté.Méthode : Les données proviennent d’une enquête menée au Québec en 2005-2006 auprès d’un échantillon représentatif de 707 francophones âgés de 65 ans et plus vivant dans la communauté. Le sentiment de dépendance aux benzodiazépines a été évalué par une variable composite intégrant deux questions inspirées du DSM-IV-TR. L’utilisation des services de santé a été mesurée par l’incidence cumulée des consultations auprès des professionnels de la santé au cours d’une période de 12 mois.Résultats : Les aînés ont consommé au total 745 benzodiazépines parmi lesquelles 117 (16,5 %) avaient une longue demi-vie d’élimination. La proportion d’aînés qui ont rapporté un sentiment de dépendance aux benzodiazépines a été estimée à 35,1 %. Ces aînés n’ont pas significativement davantage utilisé les services de santé pour leurs problèmes de dépendance aux benzodiazépines.Conclusion : Les résultats de cette étude suggèrent que l’utilisation des benzodiazépines chez les aînés au Québec est loin d’être optimale. Par ailleurs, le besoin ressenti de dépendance ne constitue pas un facteur suffisant pour amener les aînés à utiliser les services de santé pour la prise en charge d’un problème de dépendance. Il existe donc un besoin de recherche afin de mieux cerner les barrières associées à l’utilisation des services de santé par les aînés dépendants aux benzodiazépines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Moscarelli, Fernanda. „La prise en compte du développement durable à partir de l’analyse des schémas de cohérence territoriale de l’Agglomération de Montpellier et de la Région Urbaine de Grenoble“. Lucrările Seminarului Geografic "Dimitrie Cantemir" 48, Nr. 2 (2020): 141–68. http://dx.doi.org/10.15551/lsgdc.v48i2.02.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est l’instrument central de l’aménagement communautaire urbain français, qui a pour objectif la conception de villes durables. Afin d’ouvrir un dialogue comparatif avec d’autres outils d’aménagement qui objectivent des villes plus durables en d’autres territoires, ce travail met en lumière la traduction du référentiel « ville durable » par les SCoT, ainsi que leur réel impact pour la soutenabilité des villes. L’étude est réalisée à partir de deux cas, la Communauté d’Agglomération de Montpellier (CAM) et la Région Urbaine Grenobloise (RUG), et s’appuie sur l’étude du contenu des deux SCoT ainsi que d’autres sources documentaires, sur des entretiens avec des acteurs de l’élaboration des SCoT et sur l’observation des ateliers de travail et réunions délibératives lors de l’élaboration de ces documents. Les résultats mettent en évidence la capacité, mais aussi la limite des SCoT, pour contribuer à la construction de la ville durable, soulignant ainsi le rôle crucial des acteurs pour organiser les démarches d’élaboration des SCoT et les mettre en pratique. Ils sont déterminants pour une bonne adéquation entre l’outil et l’objectif de rendre les villes plus durables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Robineau, Anne. „L’art actuel au Québec vu de la francophonie canadienne. Réseaux et influences1“. Globe 17, Nr. 1 (12.02.2015): 59–83. http://dx.doi.org/10.7202/1028633ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce texte a pour but de saisir les réseaux et les influences qui lient les artistes franco-canadiens en art actuel au milieu artistique québécois et comment est perçue la réussite professionnelle d’artistes franco-canadiens qui exposent au Québec. Nous espérons montrer comment l’institutionnalisation de l’art actuel au Québec a joué un rôle important dans la carrière d’artistes franco-canadiens, mais aussi dans l’ensemble du réseau des arts visuels de la francophonie canadienne. Vu de l’extérieur du Québec, au sein de la francophonie canadienne, l’art actuel au Québec est un pôle important auquel les artistes franco-canadiens peuvent participer tout en cherchant à se démarquer. Notre hypothèse est que la taille restreinte du réseau de l’art actuel dans la francophonie canadienne conditionne la réussite professionnelle de ses artistes, tout en leur permettant, paradoxalement, de se distinguer par leur appartenance linguistique et identitaire à leur communauté francophone respective. Cette distinction fondée sur l’appartenance linguistique et identitaire peut se traduire dans le propos esthétique de leurs oeuvres, mais aussi par la médiatisation qui est faite de leur pratique artistique et de leur carrière au sein de leur communauté, au Québec et ailleurs. Cette médiatisation a un impact sur le renforcement de l’identité collective. Cette identité collective, qui peut être associée, par ailleurs, à une identité nationale dans le cas du Québec ou « nationalitaire » dans le cas de la francophonie canadienne, s’inscrit également dans le discours sur la diversité culturelle au sein des sociétés globalisées. D’après ce discours, le caractère distinctif de l’appartenance francophone représenterait donc un atout lié à sa spécificité culturelle et linguistique, car il peut augmenter l’intérêt de l’individu qui s’en réclame envers sa propre culture et des activités qu’il entreprend au sein de celle-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Dupaigne, Timothée, und Sophie Violette. „Impact de l'activité anthropique et des règles de gestion des eaux souterraines sur la ressource – exemple de l'Albien en Île-de-France“. La Houille Blanche, Nr. 1 (Februar 2020): 16–21. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020003.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'aquifère multicouche de l'Albien du bassin de Paris est exploité depuis 1841. Son exploitation est intimement liée au développement des techniques de forage au cours de l'ère industrielle. En Île-de-France, sa surexploitation devient rapidement un problème lorsque l'artésianisme disparaît et que les niveaux piézométriques ne cessent de baisser, jusqu'à atteindre son niveau le plus bas en 1965. Elle conduit à la mise en place de règles de gestion visant à limiter les débits annuels prélevés, puis les débits maximums de pompage. L'apparition des redevances avec les agences de bassin permet de mieux maîtriser les débits et de construire une stratégie de gestion en s'appuyant sur la communauté scientifique. En juin 2018, la réalisation d'une piézométrie synchrone de l'Albien à l'échelle du bassin de Paris permet de quantifier les effets des différentes mesures de gestion sur la piézométrie, la dernière réalisée étant celle de Raoult sur des données de 1995. Il apparaît que l'aquifère a réagi positivement à chacune des mesures prises depuis 1935, avec une inertie qu'il est difficile de quantifier car elle dépend également de la sollicitation des aquifères sus- et sous-jacents par drainance. Un suivi régulier des aquifères stratégiques est indispensable pour accompagner les règles de gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Bertonha, João Fábio. „La marche sur Rome de 1922, le fascisme italien et la politique brésilienne entre les deux guerres mondiales“. Signification et portée de la marche sur Rome. Europe, Amérique latine 107 (2023): 155–63. http://dx.doi.org/10.4000/11x4x.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 1922, le Brésil abritait l’une des plus grandes communautés italiennes du monde et São Paulo, par exemple, était considérée comme une « ville italienne » puisque la majorité de sa population était italienne. En outre, le Brésil se trouve dans une période de redéfinition politique et sociale, avec une action prolétarienne croissante et un système oligarchique remis en question. Les groupes de droite commencent également à s’organiser avec plus de force, défendant un modèle d’État autoritaire. Dans ce contexte, l’arrivée au pouvoir de Mussolini a un impact important sur ces discussions générales, mais aussi au sein de la colonie italienne, qui se divise rapidement entre fascistes et antifascistes. Il y a même eu des tentatives pour fonder un parti fasciste brésilien et pour organiser une « marche sur Rio de Janeiro », mais le fascisme brésilien ne s’est réellement consolidé qu’une décennie plus tard. Cet article a pour but de discuter de l’impact de la marche de 1922 au sein de la communauté italienne et de la société brésilienne, et en particulier de l’impact et de l’influence à long terme du régime fasciste italien. La relation et l’influence du fascisme italien sur le mouvement fasciste brésilien, l’intégralisme, et sur le gouvernement de Getúlio Vargas seront particulièrement soulignées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Michaud, Marc. „La participation du Parlement européen au contentieux communautaire: indice de sa position institutionnelle“. Les Cahiers de droit 31, Nr. 1 (12.04.2005): 191–225. http://dx.doi.org/10.7202/043005ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Parlement européen, institution des Communautés européennes encore peu connue du grand public il y a seulement une décennie, bénéficie aujourd'hui d'un impact certain auprès des 270 millions d'européens qui y sont représentés et même d'une autorité non négligeable auprès de la communauté internationale. Cette notoriété nouvelle est le résultat d'une évolution tranquille de traités commerciaux internationaux, certes plus élaborés que d'ordinaire, tendant aujourd'hui vers une unification « constitutionnelle » de l'Europe des douze États qui la composent. C'est un des aspects de cette évolution que tente de mettre en lumièrre cette étude en droit « constitutionnel » communautaire axée sur la reconnaissance du droit d'ester en justice du Parlement européen. Cette reconnaissance est le moyen pour ce dernier d'accéder à une position institutionnelle plus favorable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Colin, Roland. „Les stratégies économiques et financières de la protection de l'Environnement et du Développement durable: enjeux et perspectives“. Revue de l'OFCE 40, Nr. 2 (01.06.1992): 101–39. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1992.40n1.0101.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La protection sur long terme de l'Environnement ainsi que le Développement durable deviennent des préoccupations planétaires sur lesquelles débattra la Communauté internationale lors du « Sommet de la Terre » qui se réunit à Rio de Janeiro en juin 1992. Une problématique nouvelle, exprimée par le << Rapport Brundtland » à la demande des Nations Unies met en évidence les liens entre les exigences scientifiques, politiques et économiques pour soutenir à la fois l'éthique et l'opérationnalité d'un tel projet. Le présent article analyse les problématiques différenciées, les principes qui les sous-tendent, et les outils techniques d'évaluation et de comptabilisation qui permettent leur application. S' appuyant sur ces références, il décrit, dans les grands ensembles géopolitiques actuels, l'état des stratégies économiques et financières s'appliquant à la préservation de l'environnement et au Développement durable, en faisant le compte, dans la mesure du possible, des moyens engagés et de leur impact. Cette démarche permet alors de mesurer le chemin à parcourir pour que l'on puisse établir de véritables comptes globaux des financements de l'environnement et du développement, en esquissant les perspectives d'une allocation mondiale des ressources à la mesure des défis présents à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

DZERAVIASHKA, P., Y.-M. VINCENT, M. THIEFINE und P. CASTERA. „Codéine sur ordonnance : le point de vue des consommateurs“. EXERCER 32, Nr. 174 (01.06.2021): 244–49. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.174.244.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction. L’arrêté à effet immédiat du 12 juillet 2017 interdisant la vente libre de codéine a eu un impact important sur la communauté de consommateurs de cette molécule, dont certains s’expriment sur le forum « Psychoactif ». L’objectif était d’explorer leurs sentiments et les moyens d’adaptation à l’arrêté mis en place. Méthodes. Étude observationnelle sur les propos des usagers récoltés sur le sujet « Dernière heure de gloire de la codéine ? » du 12 juillet au 12 octobre 2017. Une analyse inductive généralisée a été utilisée avec triangulation des données. Résultats. Trois catégories de participants à la discussion ont été identifées : les professionnels de santé, les usagers expérimentés et les nouveaux usagers. Une prédominance des émotions négatives était présente : le sentiment d’être jugé, la colère, la peur, la tristesse, le dégoût. Elles pouvaient influencer le choix des moyens d’adaptation dont il existe 4 catégories : la poursuite de la consommation de la codéine, la consommation d’une autre substance, le sevrage et la prise en charge spécialisée. Discussion. Le lien étroit qui existait entre les émotions des usagers découlant de leur stigmatisation et les moyens d’adaptation a permis de proposer un modèle de prise en charge initiale d’un usager de codéine en médecine générale. Il était basé sur le recueil des émotions de l’usager en lien avec sa situation actuelle et les moyens d’adaptation, et sur la proposition de la prise en charge la plus adaptée en fonction de ces émotions
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Paré, François. „Fonctionnements du festival littéraire dans les espaces culturels franco-canadiens minoritaires“. Tangence, Nr. 117 (06.05.2019): 13–33. http://dx.doi.org/10.7202/1059417ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cette étude, nous nous penchons sur le phénomène des festivals littéraires (à distinguer des salons du livre) depuis le milieu des années 1990 et leur mode de fonctionnement dans le cas des communautés francophones minoritaires au Canada. Après un bref aperçu de l’histoire du festival littéraire en Amérique du Nord, l’analyse se déplace vers deux événements festivaliers qui s’imposent au Canada francophone par leur impact, leur valeur symbolique et leur longévité relative : le Festival acadien de poésie (Caraquet, Nouveau-Brunswick) et Thin Air/Livres en fête (Winnipeg, Manitoba). Nous verrons que ces deux festivals oscillent entre un souci d’autonomie institutionnelle et linguistique et, faute de public suffisant, la nécessité de négocier une place, même marginale, dans la programmation des festivals littéraires canadiens-anglais. En dernier lieu, nous proposons une réflexion théorique sur la fonction identitaire du festival littéraire dans les cultures périphériques, à savoir celle d’affirmer par la mise en scène de la voix performative de l’écrivain la vitalité de la communauté minoritaire et d’assurer la transmission intergénérationnelle du patrimoine littéraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Robert, E., und B. Swennen. „Impact majeur des consultations de protection maternelle et infantile (PMI) sur la couverture vaccinale en Communauté française de Belgique, 2009“. Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 58 (September 2010): S84. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2010.06.118.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Gutierez, Sally Baricaua, und Heui-Baik Kim. „Peer Coaching in a Research-Based Teachers’ Professional Learning Method for Lifelong Learning: A Perspective“. Alberta Journal of Educational Research 64, Nr. 2 (22.06.2018): 214–21. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v64i2.56327.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Teacher professional development (PD) has been claimed to be the foundation for transforming school culture. Any PD activity with a human infrastructure that is composed of teachers, researchers, and policy makers who together form a professional learning community (PLC) situated in a local school must incorporate the team’s appreciation of collective efficacy and sense of community in the learning environment. A PLC must exemplify the concept of ongoing collaborative experiential learning through experimentation and reflection on emerging practices. It is expected, therefore, that with everyone's active involvement in the support structure, teachers' PD will be positively impacted and reflected in approaches to professional development. Fundamental to the adult learning environment is the process of collaborative inquiry where participants critically reflect on their own experiences. The process of collaborative inquiry encapsulates the notion that as teachers are regarded as lifelong learners, they need to gather insights from their experiences with the support of their colleagues to ensure that their learning process contributes to the enhancement of the quality of teaching and learning outcomes. Collaborative inquiry captures the idea of co-learning PD where professional knowledge and skills are acquired and sustained in an authentic teaching environment that aims to foster sustainable changes in teaching practices. Grounded in the principles of adult learning, this article presents a methodological perspective on how educational institutions can form a professional learning community within the school context where problems from past experiences are critically examined and serve as a foundation to professionally reflect, think, and act. Il a été affirmé que le développement professionnel des enseignants est la base de la transformation de la culture scolaire. Toute activité liée au développement professionnel ayant une infrastructure humaine composée d’enseignants, de chercheurs et de décideurs qui forment une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) dans une école locale doit incorporer l’appréciation de l’équipe pour l’efficacité collective et le sentiment de communauté dans le milieu d’apprentissage. Une CAP doit illustrer, par l’expérimentation et la réflexion sur les pratiques émergentes, le concept de l’apprentissage expérientiel collaboratif et continu. On s’attend alors que l’implication active de tout le monde dans la structure de soutien aura un impact positif sur le développement professionnel des enseignants et sur les approches à ce cheminement. Le processus d’enquête collaborative où les participants se livrent à une réflexion critique sur leurs propres expériences constitue un élément fondamental du milieu de l’éducation des adultes. L’enquête en collaboration résume la notion qu’en tant qu’apprenants à vie, les enseignants se doivent de recueillir des connaissances de leurs expériences avec l’appui de leurs collègues et pour s’assurer que leur cheminement contribue à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et des résultats d’apprentissage. L’enquête collaborative englobe l’idée du co-apprentissage dans le contexte du développement professionnel au cours duquel des connaissances et des habiletés professionnelles sont acquises et maintenues dans un milieu pédagogique authentique qui vise la promotion de changements durables dans la pratique enseignante. Fondée sur les principes de la formation des adultes, cet article présente une perspective méthodologique sur la formation, par les établissements d’enseignement, d’une communauté d’apprentissage professionnelle dans un milieu scolaire où les expériences du passé font l’objet d’un examen critique et servent de base à des réflexions et des actions professionnelles. Mots clés : développement professionnel, formation en cours d’emploi, perfectionnement professionnel, collaboration
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Perras, Chantal. „Les drogues et le continent africain dans le contexte de la mondialisation“. Drogues, santé et société 15, Nr. 1 (31.10.2016): 50–65. http://dx.doi.org/10.7202/1037783ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De prime abord, le continent africain semble avoir peu de liens avec les substances psychoactives illégales. Or, les efforts transnationaux pour lutter contre les divers trafics dans le monde de même que les innovations et échanges de contacts et de procédés expérimentés par différents groupes de trafiquants ont eu un impact sur la place qu’occupent désormais les pays africains, devenus point de transit. Des groupes criminels internationaux ont compris l’avantage du continent comme plaque tournante pour le trafic illégal. La mondialisation permet la circulation plus facile des biens et des personnes. La notion de déplacement de la criminalité dans un lieu moins policé et davantage corrompu est importante. Par ricochet, l’intensification du trafic a fait augmenter la consommation. Une diversification de ces phénomènes s’est également opérée à tel point qu’en Afrique de l’Ouest, les questions de polytoxicomanie et de trafic transnationaux sont devenues préoccupantes pour la communauté internationale. L’échange de cocaïne et d’héroïne en Afrique de l’Ouest et ailleurs a été réalisé par différents groupes prédominants sur la scène internationale. De plus, un déplacement des trafics de l’Afrique de l’Ouest vers l’Afrique de l’Est s’est récemment produit. Nous détaillons l’histoire et la situation de trois régions d’Afrique de façon à mieux comprendre l’ensemble de la problématique récente dans la région. Nous nous penchons sur les cas de l’Afrique du Nord, de l’Afrique orientale et de l’Afrique de l’Ouest.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Foley, Ellen, und Dinah Hannaford. „Sex, Love, and Study Abroad: The Impact of Intimate Relationships in Study Abroad Outcomes“. Frontiers: The Interdisciplinary Journal of Study Abroad 36, Nr. 3 (22.11.2024): 178–203. http://dx.doi.org/10.36366/frontiers.v36i3.917.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
This article makes a case for analysis of romantic relationships during international education programs. Study abroad programs promise cultural immersion and place students in settings where romantic relationships may be the most accessible way to achieve this immersion. Yet programs may fail to prepare students to navigate dating and romance during study abroad. We draw on participant observation and interviews with former study abroad participants, program staff, and host community members in Dakar, Senegal to examine how cross-cultural romances emerge in the study abroad setting. We argue that study abroad programs would benefit from explicit and sustained attention to gender relations, love, and intimacy in pre-departure orientations, upon arrival in host settings, and throughout the duration of the programs. We also contend that romantic relationships during study abroad merit sustained ethnographic inquiry to better understand how and why these relationships take place, how they afford opportunities for student learning, and how they shape perceptions of study abroad learners by the host community. Abstract in French Cet article encourage l’analyse critique des relations amoureuses qui surviennent pendant les programmes d’études à l’étranger. Ces programmes promettent une immersion culturelle et placent des étudiants dans des conditions dans lesquelles les rapports amoureux sont parfois la méthode la plus facile d’accéder à cette immersion. Pourtant, ces programmes risquent de ne pas réussir à préparer les étudiants à naviguer ces rapports de couples pendant leurs études à l’étranger. Ici nous nous appuyons sur l’observation participante et les entretiens avec d’anciens participants aux programmes, le personnel ancien et actuel des programmes, et les membres de la communauté d’accueil à Dakar, au Sénégal, pour examiner comment les liaisons amoureuses interculturelles émergent dans le cadre des études à l’étranger. Nous soutenons que les programmes d'études à l'étranger bénéficieraient d'une attention explicite et soutenue aux relations de genre, à l'amour et à l'intimité dans les orientations préalables au départ, à l'arrivée dans le contexte d'accueil et tout au long de la durée des programmes. Nous soutenons également que les relations amoureuses au cours des études à l’étranger méritent une enquête ethnographique soutenue pour mieux comprendre comment et pourquoi ces relations ont lieu, comment elles offrent des opportunités d’apprentissage aux étudiants et comment elles façonnent les perceptions des étudiants par la communauté d’accueil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Calinon, Anne Sophie. „Légitimité interne des politiques linguistiques au Québec : le regard des immigrants récents“. Articles, Nr. 5 (18.03.2015): 122–42. http://dx.doi.org/10.7202/1029110ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article aborde la question de la légitimité des actions de politiques linguistiques menées par le Québec en matière d’intégration linguistique au français selon le point de vue des allophones récemment arrivés dans la province. Nous nous demandons comment les immigrants récents au Québec, installés à Montréal, perçoivent les enjeux autour de leur francisation et quelles sont leurs représentations de leur place actuelle et projetée dans la société québécoise francophone. Une analyse des politiques et une ethnographie montrent que les immigrants récents ont du mal à se considérer comme membres à part entière de la société francophone, compte tenu de leur compétence linguistique en construction, de leur vision encore très monolingue et monolithique de la communauté francophone et d’un manque de passé en commun. Les faibles échanges avec des francophones considérés comme « légitimes » – les natifs – ont un impact direct sur leur sentiment d’appartenance et leur intégration sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Levitt, Anthony J., und Michael H. Boyle. „The Impact of Latitude on the Prevalence of Seasonal Depression“. Canadian Journal of Psychiatry 47, Nr. 4 (Mai 2002): 361–67. http://dx.doi.org/10.1177/070674370204700407.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Background: This study sought to determine whether the prevalence of the seasonal subtype of major depression (SAD) in the community varied as a function of latitude. Methods: Random telephone numbers were generated across 8 degrees of latitude (41.5 °N to 49.5°N) for the province of Ontario. Eight strata of 1 degree each were sampled equally throughout a 12-month period. Using a validated and structured diagnostic interview, we interviewed by telephone respondents over 20 years of age who had lived in the region for 3 years or more. We evaluated patterns of symptom change across seasons to establish a diagnosis of SAD according to DSM-IV criteria. Results: Of the 2078 households that were assessed for eligibility, 1605 (77%) completed the interview. The crude prevalence of lifetime SAD was 2.6% (95% CI, 1.9 to 3.5). There was no impact of latitude on prevalence of either major depression or the seasonal subtype across the 8 strata, although the global measure of the severity of seasonal change in mood was significantly negatively correlated with latitude. Conclusions: SAD is a common subtype of major depression in Ontario, but there is no evidence to support an increase in prevalence with increasing latitude. Contexte: Cette étude visait à déterminer si la prévalence du caractère saisonnier de la dépression majeure (DMS) dans la communauté variait selon la latitude. Méthodes: Des numéros de téléphone aléatoires ont été fournis sur 8 degrés de latitude (de 41,5°N. à 49,5°N.) dans la province de l'Ontario. Huit bandes de 1 degré chacune ont été échantillonnées également sur une période de 12 mois. À l'aide d'une entrevue diagnostique validée et structurée, nous avons interviewé par téléphone des répondants âgés de plus de 20 ans qui habitaient la région depuis 3 ans ou plus. Nous avons évalué les changements des modèles de symptômes selon les saisons pour établir un diagnostic de DMS selon les critères du DSM-IV. Résultats: Sur les 2 078 ménages admissibles, 1 605 (77 %) ont terminé l'entrevue. La prévalence brute de la DMS à vie était de 2,6 % (95 % IC, 1,9 à 3,5). La latitude n'influait pas sur la prévalence de la dépression majeure ou du caractère saisonnier dans les 8 bandes, bien que la mesure globale de la sévérité du changement saisonnier de l'humeur ait indiqué une corrélation négative significative à la latitude. Conclusions: La dépression majeure saisonnière est un sous-type répandu de la dépression majeure en Ontario, mais aucune preuve ne soutient une augmentation de la prévalence parallèle à l'accroissement de la latitude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Rebourg, François. „Changements des pratiques et santé mentale des sourds : l’apport d’un mouvement associatif“. Le dossier : la surdité 6, Nr. 1 (22.01.2008): 97–107. http://dx.doi.org/10.7202/301199ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L'article décrit comment, à la fin des années 70, en France, la communauté sourde et le milieu professionnel concerné entrèrent en contact, via des gens de théâtre et des professionnels américains, avec une tout autre manière d'appréhender la surdité. Le changement passait par le recours des personnes sourdes, autant que possible, à la langue des signes, pour les relations qu'elles tissaient entre elles ou avec des professionnels. Ce changement de perspective eut un impact considérable sur les pratiques de prise en charge des personnes sourdes (en particulier les enfants). Mais les réactions des intervenants et des ressources concernées ne furent pas homogènes. Certains milieux psychothérapeutiques se montrèrent ouverts et renouvelèrent leurs pratiques. D'autres milieux institutionnels, traditionnellement impliqués dans le champ de la surdité, opposèrent de fortes résistances. Pour favoriser l'essor de la nouvelle approche, certains professionnels, dont l'auteur de l'article, créèrent, en mai 1988, le Groupe d'études spécialisées : thérapies et surdité (GESTES) qui devait soutenir un grand nombre de projets innovateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie