Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Imagerie satellitaires“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Imagerie satellitaires" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Imagerie satellitaires"

1

Monnet, Jean-Matthieu. „ESTIMATION DE PARAMÈTRES FORESTIERS PAR DONNÉES LIDAR AÉROPORTÉ ET IMAGERIE SATELLITAIRE RAPIDEYE : ÉTUDE DE SENSIBILITÉ“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, Nr. 211-212 (06.12.2015): 71–79. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.544.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les différents critères qui influencent la précision de la méthode surfacique d’estimation de paramètres forestiers à partir de données LiDAR ont été étudiés le plus souvent séparément et dans des contextes forestiers variés. Cela limite les possibilités de comparaison en vue de la détermination des critères prépondérants du point de vue de la précision et du coût de ce type d’inventaire. Cet article présente une évaluation de l’influence des caractéristiques des relevés de terrain sur la précision des modèles d’estimation, ainsi que de l’intérêt de l’utilisation de l’information spectrale LiDAR ou issue de fusion avec des données satellitaires RapidEye. L’erreur obtenue en combinant les données LiDAR et RapidEye est de 16,5% pour la surface terrière, 23,7% pour la densité de tiges et 11,7% pour le diamètre moyen. Le choix de la taille de la placette de terrain et du diamètre de recensement ont un impact important sur l’erreur d’estimation. La précision du géoréférencement et le nombre de placettes apparaissent comme cruciaux dans la mesure où ils influencent non seulement l’erreur d’estimation mais également la précision de son évaluation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Jaffrain, Gabriel, Arthur Leroux, An Vo Quang, Camille Pinet, Belvide Dessagboli, Yvan Gauthier und Adrien Moiret. „Suivi de la dynamique de l’occupation du sol en République de Guinée par imagerie satellitaire Spot“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (21.05.2021): 59–80. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.563.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Comment concilier un développement agricole durable avec la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité ? Pour relever un tel défi, les décideurs politiques, techniques et socio-économiques ont désormais accès à des informations environnementales précises et précieuses. Il s’agit notamment des images satellitaires et des données environnementales produites à partir de ces images. En Guinée, pour mener à bien les politiques publiques de gestion durable des territoires et des ressources naturelles, le gouvernement doit être en mesure de disposer d’informations fiables, cohérentes, précises et aussi actualisées que possible sur l’état et la dynamique de son territoire (artificialisation des sols, extension agricole, déforestation, extraction minière…) et sur l’évolution de certains éléments de la biosphère (forêts, savanes, zones humides, mangroves...). A cet effet, le ministère de l’Agriculture guinéen s’est appuyé sur l’expertise technique française pour élaborer un zonage agroécologique à l’échelle du pays, visant à identifier et quantifier les zones agricoles actuelles, à évaluer le potentiel agricole et obtenir une cartographie de l’occupation du sol et de sa dynamique sur une période de 10 ans (2005-2015). Ce projet a été réalisé sur deux ans dans un cadre partenarial entre une équipe d’experts thématiciens français et une équipe de techniciens et experts guinéens., pour assurer un transfert complet de compétences sur l’ensemble des activités du projet. Cette collaboration a permis la réalisation d’une couche d’occupation du sol et la mise en place d’applications pertinentes dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement afin de fournir des outils d’aide à la décision aux multiples acteurs guinéens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Dejoux, Jean-François, Gérard Dedieu, Olivier Hagolle, Danièle Ducrot, Jean-Claude Menaut, Eric Ceschia, Frédéric Baup et al. „Kalideos OSR MiPy : un observatoire pour la recherche et la démonstration des applications de la télédétection à la gestion des territoires“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, Nr. 197 (22.04.2014): 17–30. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.79.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ces dernières années, le CESBIO a mis en place un Observatoire Spatial Régional (OSR), dispositif d'observation couplant mesures de terrain et télédétection dans le sud-ouest de la France. L'OSR se base sur des acquisitions mensuelles de données satellitaires à résolution décamétrique depuis 2002 et sur des sites expérimentaux lourdement instrumentés (mesures en continu de flux d'eau et de carbone) à partir de 2004. Ce dispositif a été reconnu service d'observation par l'INSU/CNRS en 2007 et site Kalideos par le CNES fin 2009 sous le nom de « OSR MiPy ». Le site atelier correspond à l'emprise d'une image Spot, soit environ 50 x 50 km, et couvre une grande diversité de milieux (pédologie, topographie), d'occupation et d'utilisation des sols, de pratiques et de modalités de gestion (agricole, forestière…) et de conditions climatiques (fort gradient de déficits hydriques estivaux).Pour la télédétection, ce site a servi la préparation de SMOS et soutient maintenant en priorité la préparation des missions VENµS et Sentinel-2. Les aspects radar, imagerie thermique et les approches multi-capteurs se développent depuis peu. Le traitement du signal, la physique de la mesure et l'amélioration de la qualité des données constituent le premier axe de recherche. Au niveau thématique, le CESBIO a pour priorité le suivi et la modélisation des agrosystèmes de grandes cultures. L'implication récente d'autres partenaires scientifiques ou de gestionnaires a permis d'initier des travaux sur d'autres aspects, comme la biodiversité, l'aménagement du territoire, le suivi de l'extension urbaine, les risques environnementaux, la santé des forêts, l'enfrichement, la diversité et la productivité des prairies. La valorisation des 10 années d'archives 2002-2011 débute et semble très pertinente pour la caractérisation en haute et en basse résolution des conséquences d'années climatiques atypiques (2003, 2011) sur les éco-agro-systèmes. L'extrapolationdes résultats obtenus sur ce site atelier à toute la région Midi-Pyrénées ou à la chaine des Pyrénées est aussi initiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Fallourd, Renaud, Amaury Dehecq, Matthias Jauvin, Yajing Yan, Gabriel Vasile, Michel Gay, Emmanuel Trouvé und Jean-Marie Nicolas. „Suivi des glaciers de montagne par imagerie radar satellitaire“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, Nr. 219-220 (19.01.2020): 91–105. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2019.471.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article présente un ensemble de résultats obtenus par télédétection radar satellitaire sur le site test Chamonix-Mont Blanc. L'objectif est d'illustrer le potentiel et les limitations de l'imagerie SAR (Synthetic Aperture Radar) pour l'observation des glaciers de montagne en zone tempérée. Après avoir rappelé certaines spécificités de ces glaciers qui conditionnent l'exploitation des données SAR, trois types de mesures sont étudiés : i/ le calcul de champs de déformation par interférométrie différentielle (D-InSAR) avec des données ERS Tandem dont les couples à un jour permettaient de mettre en œuvre cette technique en dehors de la période estivale ; ii/ le calcul de champs de déformation bidimensionnels par corrélation d'amplitude avec des données haute résolution TerraSAR-X (TSX) et la reconstruction du déplacement tridimensionnel à partir de couples acquis sur des orbites ascendantes et descendantes ; iii/ le calcul de la topographie à partir de couples TanDEM-X (TDX) en évaluant les incertitudes liées à la pénétration radar dans la neige et la glace. Enfin, nous illustrons les premiers résultats obtenus avec les données des satellites Sentinel-1 A/B, de plus faible résolution spatiale mais dont la répétitivité à 6 jours et la gratuité ouvrent de nouvelles perspectives. Ces travaux montrent à la fois le fort potentiel de l'imagerie SAR pour observer la dynamique et les variations de volume des glaciers tout en soulignant les facteurs favorables ou limitant pour une exploitation régulière des données issues des satellites radar lancés depuis les années 90.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Kurtz, Camille, Pierre Gançarski, Anne Puissant und Nicolas Passat. „Approches Multi-Hiérarchiques pour l'Analyse d'Images de Télédétection“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, Nr. 205 (21.02.2014): 19–35. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.10.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au cours de la dernière décennie, la télédétection par imagerie satellitaire a connu plusieurs révolutions, liées d'une part à l'augmentation spectaculaire du nombre de dispositifs d'acquisition, et d'autre part aux progrès des capteurs tant en termes de résolutions spatiale et temporelle que spectrale. Dans ce contexte, de nouvelles problématiques sont apparues,notamment en traitement et analyse d'images. L'un des axes de recherche les plus prometteurs pour traiter ces problématiques s'appuie sur la notion de hiérarchie, qui peut se décliner sous plusieurs formes et ainsi permettre de traiter plusieurs types de tâches, du traitement de bas-niveau jusqu'à l'analyse de haut niveau. Dans cet article, nous décrivons certaines tendances récentes liées à ces approches hiérarchiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Tourasse, Patrick. „Télénivométrie et imagerie satellitaire appliquées à la gestion prévisionnelle des stocks de neige : l'expérience d'EDF“. La Houille Blanche, Nr. 1 (Februar 2002): 76–78. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2002011.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

SAWADOGO, Boureima, Augustin YAMÉOGO, Nananwindin ZABRE und Joachim BONKOUNGOU. „Impacts Des Actions Anthropiques Sur La Dynamique De La Forêt Classée De Tiogo (FCT) Dans Un Contexte De Gouvernance Centralisée“. International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, Nr. 1 (17.09.2022): 240. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.1.4565.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméLa forêt classée de Tiogo (FCT) connait une gestion centralisée de l’État. L’objectif de l’article est d’évaluer l’impact des activités anthropiques sur la dynamique spatiale de la FCT, dans un contexte de gestion centralisée assurée par l’État. La recherche a tablé sur une revue de la littérature et utilisé des imageries satellitaires de 1992, 2002 et 2018, des enquêtes individuelles, des entretiens de groupes cibles et des observations terrain. L’analyse diachronique de 1992 à 2018 a révélé une diminution continue des superficies de savanes arborées (-49%) et arbustives (-15) au profit des champs (+27%), des zones nues (+5%), des plans d’eau (+3%), des formations ripicoles (1,5%) et des sites d’orpaillages (+1%). La FCT connait une dégradation et une déforestation importantes imputables à la mauvaise gouvernance qui a favorisé l’occupation anarchique des agriculteurs, des éleveurs et surtout des orpailleurs.Mots clés : Dynamique spatiale, occupation des terres, gouvernance, forêt classée de Tiogo, Burkina FasoAbstract: The Tiogo Classified Forest (FCT) is under centralized state management. The objective of the article is to assess the impact of anthropogenic activities on the spatial dynamics of the FCT, in a context of centralized management provided by the State. The research relied on a literature review and used satellite imagery from 1992, 2002 and 2018, individual surveys, focus group interviews and field observations. The diachronic analysis from 1992 to 2018 revealed a continuous decrease in the areas of wooded (-49%) and shrubby (-15%) savannas in favor of fields (+27%), bare areas (+5%), water (+3%), riparian formations (1.5%) and gold panning sites (+1%). The FCT is experiencing significant degradation and deforestation attributable to poor governance, which has favored the anarchic occupation of farmers, breeders and especially gold miners.Keywords: Spatial dynamic, land use, governance, Tiogo Classified Forest, Burkina Faso
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Hale, Stephen R. „Using Satellite Imagery to Model Distribution and Abundance Of Bicknell's Thrush (Catharus Bicknelli) in New Hampshire's White Mountains“. Auk 123, Nr. 4 (01.10.2006): 1038–51. http://dx.doi.org/10.1093/auk/123.4.1038.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract Satellite imagery was used to model the distribution and abundance of Bicknell's Thrush (Catharus bicknelli) in the White Mountains of New Hampshire. Image-derived data for live softwood shrub density, standing dead-tree basal area, distance to nearest fir-shrub cover type, along with a digital elevation model and point-count data, were used to supply regressor estimates in a multivariate logistic habitat model that was constructed from field vegetation sampling and point-count data. Spatially explicit predictions of probability of Bicknell's Thrush presence were made for each 28.5 × 28.5 m-pixel covering 70,000 ha. A model validation procedure using observations independent from model calibration revealed no difference (P > 0.05) between modeled and observed estimates of Bicknell's Thrush presence within probability deciles 0 to <0.1, 0.1 to <0.2, 0.2 to <0.3, 0.3 to <0.4, 0.5 to <0.6, and 0.6 to <0.7 with respective densities (40 ha−1) of 0.5, 1.6, 2.8, 4.1, 7.3, and 9.4. Transforming probabilities into relative abundance produced an estimated 4,900 Bicknell's Thrushes across the study area. Habitats supporting the highest density of Bicknell's Thrushes were predicted to be at the uppermost elevations. However, abundance estimates decreased even as density increased, owing to decreasing amounts of habitat area with increasing elevation, and suggested that lower-elevation, low-density habitats may support a significant fraction of Bicknell's Thrushes. Utilisation de l'Imagerie Satellitaire afin de Modéliser la Distribution et l'Abondance de Catharus bicknelli dans les White Mountains du New Hampshire
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

ABOYEJI, Olatunji Sunday, und Oluwaseyi Emmanuel OLUWAFEMI. „Comparative Assessment of Nigeriasat-X and Landsat ETM+ Satellite Data in Groundwater Potential Modelling using a part of FCT as Case Study“. Journal of Geospatial Science and Technology 3, Nr. 1 (02.08.2022): 57–73. http://dx.doi.org/10.54222/afrigist/jgst/v3i1.5.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Groundwater is an important natural resource that supports plants and animal lives. An important factor responsible for its scarcity in developing countries is increasing urbanisation resulting from rapid growth in population and the associated anthropogenic activities. Many studies have used Landsat data for groundwater potential modelling. Information on the usability of NigeriaSat-X data for the same application is limited. The study assessed the utility of NigeriaSat-X and Landsat ETM+ satellite imageries for groundwater potential modelling. The two satellite data, SRTM DEM and other ancillary data were used to generate thematic maps (geomorphological, geological, slope, drainage density, lineament density, NDVI, Soil, and Land cover map). individual themes and their corresponding categories were assigned a knowledge-based ranking from 1 to 5 according to the relative contribution of each of these maps for inferring groundwater potential. GIS-based Analytical Hierarchy Process (AHP) was used to integrate the thematic maps to produce a composite groundwater potential map for NigeriaSat-X and Landsat ETM+. The groundwater potential zones derived were classified ranging from excellent to very poor potential. The modelled groundwater potential zones were validated with field checks and static water level data. Results show that lineament density and geomorphological pattern are the ultimate contributing factors to the occurrence and movement of groundwater in the study area. Areas underlain by migmatite, migmatite gneiss and granitic rocks have moderate groundwater potential, while quartzite and quartz-schist areas exhibit higher potentiality. The study shows that there is no significant difference in the performance of NigeriaSat-X and Landsat ETM+ satellite data for modelling groundwater potential. Les eaux souterraines sont une ressource naturelle importante qui soutient la vie des plantes et des animaux. Un facteur important responsable de sa rareté dans les pays en développement est l’urbanisation croissante résultant de la croissance rapide de la population et des activités anthropiques associées. De nombreuses études ont utilisé les données Landsat pour la modélisation du potentiel des eaux souterraines. Les informations sur la facilité d’utilisation des données NigeriaSat-X pour la même application sont limitées. L’étude a évalué l’utilité des images satellitaires NigeriaSat-X et Landsat ETM+ pour la modélisation du potentiel des eaux souterraines. Les données des deux satellites, SRTM DEM et d’autres données auxiliaires ont été utilisées pour générer des cartes thématiques (géomorphologique, géologique, pente, densité de drainage, densité de linéament, NDVI, sol et carte de la couverture terrestre). les thèmes individuels et leurs catégories correspondantes se sont vu attribuer un classement fondé sur les connaissances de 1 à 5 en fonction de la contribution relative de chacune de ces cartes pour déduire le potentiel des eaux souterraines. Le processus de hiérarchie analytique (AHP) basé sur le SIG a été utilisé pour intégrer les cartes thématiques afin de produire une carte composite du potentiel des eaux souterraines pour NigeriaSat-X et Landsat ETM+. Les zones de potentiel des eaux souterraines dérivées ont été classées en classes allant d’excellent à très faible potentiel. Les zones potentielles d’eau souterraine modélisées ont été validées à l’aide de vérifications sur le terrain et de données statiques sur les niveaux d’eau. Les résultats montrent que la densité du linéament et le modèle géomorphologique sont les facteurs contributifs ultimes à la présence et au mouvement des eaux souterraines dans la zone d’étude. Les zones sous-tendues par la migmatite, le gneiss migmatite et les roches granitiques ont un potentiel d’eau souterraine modéré, tandis que les zones de quartzite et de quartz-schiste présentent une potentialité plus élevée. L’étude montre qu’il n’y a pas de différence significative dans la performance des données satellitaires NigeriaSat-X et Landsat ETM+ pour la modélisation du potentiel des eaux souterraines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Hale, Stephen R. „Using Satellite Imagery to Model Distribution and Abundance of Bicknell's Thrush (Catharus bicknelli) in New Hampshire's White Mountains (Utilisation de l'Imagerie Satellitaire afin de Modéliser la Distribution et l'Abondance de Catharus bicknelli dans les White Mountains du New Hampshire)“. Auk 123, Nr. 4 (Oktober 2006): 1038–51. http://dx.doi.org/10.2307/25150218.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Imagerie satellitaires"

1

Yang, Chong Jun. „Correction radiométrique des effets topographiques sur les images satellitaires“. Toulouse 3, 1990. http://www.theses.fr/1990TOU30235.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette these a pour but de modelise et corriger les effets topographiques des images landsat et spot dans les canaux du visible et du proche infrarouge, sur les regions accidentees, tout en tenant compte des effets astrophysiques, atmospheriques, biologiques, geometriques, et opto-electroniques. Une synthese bibliographique des principaux modeles de correction radiometrique des effets topographiques est presentee. Neurf modeles de correction sont proposees ainsi que quatre criteres d'evaluation de ces differents modeles. Une application est egalement donnee
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Erus, Güray. „Reconnaissance d'objets cartographiques dans les images satellitaires à haute résolution“. Paris 5, 2008. http://www.theses.fr/2008PA05S003.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre thèse porte spécifiquement sur la reconnaissance d'objets cartographiques à forte structure prononcée comme les ronds-points et les ponts dans les images satellitaires à haute résolution. Etant des constructions humaines, les objets cartographiques ont des caractéristiques géométriques régulières qui les distinguent des autres objets. Nous proposons d'exploiter principalement ces caractéristiques pour obtenir une représentation de leur structure inhérente. Dans un premier temps, nous avons développé une méthode de génération de modèle explicite d'objet structurel représenté par des graphes relationnels attribués (ARGs) à partir des imagettes segmentées par un expert. A la fin de cette étape préliminaire, nous avons réussi à générer des modèles d'objets pour les catégories d'objets ronds-points et ponts. Nous avons proposé, dans un deuxième temps, l'apprentissage d'un modèle plus souple fondé principalement sur l'apparence des composants locaux de l'objet par une méthode statistique d'apprentissage. On apprend un modèle implicite d'objet par la fusion de classifieurs faibles obtenus à partir des primitives géométriques en utilisant l'algorithme Adaboost. Nous avons également proposé une méthode de reconnaissance par un modèle implicite construit par une approche composants et structure. Le modèle est appris par l'algorithme de regroupement Mean-Shift. Enfin, les méthodes de reconnaissance sont validées sur un ensemble d'images réelles fournies par le CNES dans le cadre d'une compétition nationale et d'une application cartographique
Our thesis' subject considers specifically the recognition of cartographic objects with a highly composite structure, such as roundabouts and bridges, on high resolution satellite images. Being man-made constructions, cartographic objects have regular geometrical features that distinguish them from other objects. We propose to exploit principally these features in order to obtain a representation of their inherent structure. A method to generate an explicit structural object model represented by Attributed Relational Graphs (ARGs) from images segmented by an expert is first developed. At the end of this preliminary stage we succeeded to generate object models for the roundabout and bridge categories. We then proposed to learn a more flexible model based on the appearances of the local parts of the objects using a statistical learning method. An implicit object model is learned by the fusion of weak classifiers obtained from geometrical primitives using the Adaboost algorithm. An object recognition method using an implicit model constructed by a parts and structures approach is then proposed. The model is learned using the Mean-Shift clustering algorithm. Finally, the methods are validated on satellite images provided by the CNES in the frame of a national competition and a cartographic application
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Jalobeanu, André. „Modèles, estimation bayésienne et algorithmes pour la déconvolution d'images satellitaires et aériennes“. Nice, 2001. http://www.theses.fr/2001NICE5680.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les images satellitaires ou aériennes sont dégradées par le système optique et par le capteur lors de leur acquisition. Pour reconstruire une image de bonne qualité à partir d'une observation floue et bruitée, il faut effectuer une déconvolution. Nous rappelons, dans un premier temps, quels sont les différents éléments de la chaîne d'acquisition, de l'optique au capteur (visible ou infrarouge), ce qui permet de modéliser les dégradations subies par les images. Afin de reconstruire l'image sans amplifier le bruit et tout en conservant les détails, il est nécessaire d'imposer des contraintes sur la solution reconstruite, ce qui consiste à choisir un modèle a priori. Nous étudions la modélisation des images satellitaires et aériennes, qui peut être effectuée dans un cadre probabiliste ou variationnel, par des modèles discrets ou continus. Nous proposons de nouveaux modèles statistiques qui tiennent compte des propriétés fractales des scènes naturelles et de leur non-stationnarité, fondés sur des approches multiéchelles et adaptatives. Ensuite nous étudions différentes techniques permettant d'estimer les paramètres de ces modèles, décrivant les propriétés de l'image que l'on cherche à reconstruire. Ces techniques sont développées dans un cadre bayésien, et donnent lieu à des algorithmes soit stochastiques, soit déterministes, selon le problème à résoudre. Enfin, nous proposons de nouveaux algorithmes de reconstruction, qui sont totalement automatiques. Dans un premier temps, nous supposons que les dégradations (flou et statistique du bruit) sont données et nous cherchons à reconstruire l'image inconnue. Dans un second temps, nous considérons le cas où ces dégradations sont inconnues. Nous effectuons alors une déconvolution aveugle, en deux étapes, la première consistant à estimer les paramètres instrumentaux et la seconde à déconvoluer l'image, ces paramètres étant fixés. Des tests ont été effectués sur des images satellitaires (simulations SPOT 5 et Pléiades), ainsi que sur des images aériennes à haute résolution, prises dans le visible ou dans l'infrarouge
Satellite or aerial images are corrupted by the optical system and the sensor. To reconstruct a good quality image from a noisy and blurred observation, one needs to perform a déconvolution. First, we recall the principles of the acquisition chain, from optics to the sensor (visible or infrared), enabling us to model the degradation of the image. In order to reconstruct the image without amplifying the noise, while preserving edges and textures, it is s=necessary to impose constraints on the reconstructed solution, which consists of choosing a prior model. We study satellite and aerial image modeling, which can be done within both probabilistic and variational frameworks, and using both discrete and continuous models. We propose new statistical model that take into account the fractal properties of natural scenes and their non-stationarity, using multiscale and adaptive approaches. Next we study different techniques for estimating the model parameters, describing the properties of the images to be reconstructed. These techniques are developed within a Bayesian framework, and can be solved using either stochastic, or deterministic algorithms, depending on the problem. Finally, we propose new fully automatic reconstruction algorithms. First, we suppose that the degradations (blurring kernel and noise statistics) are known, and we try to reconstruct the unknown image. Second, we consider the case where these degradations are unknown. We perform a blind déconvolution, in two steps, the first step consisting of determining the instrumental parameters, and the second of deconvolving the image with fixed degradation parameters. Tests have been performed on remote sensing data such as satellite images (SPOT 5 and Pléïades simulations) and high resolution visible and infrared aerial images
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Zehana, Mustapha. „Connaissances structurelles et interprétation d'images satellitaires“. Toulouse 3, 1995. http://www.theses.fr/1995TOU30035.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre recherche se situe dans le cadre d'un systeme expert specialise dans l'interpretation des images satellite et la resolution de problemes de teledetection. Notre travail se situe essentiellement dans la partie du systeme expert permettant l'evaluation et le calcul automatique du contexte topographique au niveau de chaque point. Dans une premiere partie, nous avons developpe une nouvelle methode permettant l'evaluation de la distance reelle entre chaque pixel de l'image et un objet quelconque defini par sa position geographique. L'avantage de la nouvelle mesure de distance reside dans le fait que les effets topographiques modelises par un modele numerique de terrain sont pris en compte. Nous avons ensuite defini une nouvelle methode d'extraction automatique du reseau hydrographique multi-niveau a partir d'un modele numerique de terrain. La seconde partie de notre etude a ete consacree au developpement de nouvelles techniques pour l'evaluation des premisses de regles modelisant des connaissances structurelles. Nous avons defini en premiere etape une methode de segmentation floue, permettant la description de chaque image de coefficients d'appartenance par un ensemble de regions floues. Chaque region floue ainsi extraite sera transformee en un ensemble aleatoire constitue par un ensemble fini de regions ordinaires representant les differentes possibilites de representation de la region floue de depart (region inconnue). Nous avons ensuite developpe un nouvel algorithme permettant a partir d'une connaissance structurelle de transformer un ensemble aleatoire en un autre, en s'assurant que la region floue representee par l'ensemble aleatoire final verifie plus ce contexte topologique. L'application de ces nouvelles techniques a la classification des images satellite par notre systeme expert et qui fusionne donnees numeriques et symboliques est un pas important vers la classification automatique des images satellite
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Gueguen, Lionel. „Extraction d'information et compression conjointes des séries temporelles d'images satellitaires“. Paris, ENST, 2007. http://www.theses.fr/2007ENST0025.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ces derniers temps, de nouvelles données riches en information ont été produites : les Séries Temporelles d'Images Satellitaires qui permettent d'observer les évolutions de la surface de la Terre. Ces séries constituent un grand volume de données et elles contiennent des informations complexes et d'intérêt. Par exemple, de nombreux événements spatio-temporels, tels que les récoltes, la maturation de cultures ou l'évolution de zones urbaines, peuvent y être obsérvés et sont utiles pour des problèmatiques de télé-surveillance. Dans ce contexte, cette thèse se propose d'extraire l'information automatiquement pour aider à la compréhension des événements spatio-temporels et de compresser pour limiter l'espace de stockage. Aussi l'objectif majeur de ces travaux consiste en la conception d'une méthodologie incorporant conjointement l'extraction d'information et la compression. Ce traitement conjoint nous permet d'obtenir une représentation compacte des Séries Temporelles d'Images Satellitaires qui contienne un index du contenu informationnel. Plus précisément, ces travaux décrivent dans un premier temps le concept d'extraction et de compression conjointes où l'extraction est vue comme une compression avec pertes de l'information. Dans un second temps, deux méthodologies élaborées à partir du concept précédent sont présentées. La première permet de construire un index du contenu informationnel en se fondant sur le principe d’Information Bottleneck. La seconde permet de construire un code ou une représentation compacte qui intègre un index du contenu informationnel. Finalement, ces deux méthodes sont validées et comparées sur des données synthétiques et sont par la suite appliquées avec succès aux Séries Temporelles d'Images Satellitaires
Nowadays, new data which contain interesting information can be produced : the Satellite Image Time Series which are observations of Earth’s surface evolution. These series constitute huge data volume and contain complex types of information. For example, numerous spatio-temporal events, such as harvest or urban area expansion, can be observed in these series and serve for remote surveillance. In this framework, this thesis deals with the information extraction from Satellite Image Time Series automatically in order to help spatio-temporal events comprehension and the compression in order to reduce storing space. Thus, this work aims to provide methodologies which extract information and compress jointly these series. This joint processing provides a compact representation which contains an index of the informational content. First, the concept of joint extraction and compression is described where the information extraction is grasped as a lossy compression of the information. Secondly, two methodologies are developed based on the previous concept. The first one provides an informational content index based on the Information Bottleneck principle. The second one provides a code or a compact representation which integrates an informational content index. Finally, both methodologies are validated and compared with synthetic data, then are put into practice successfully with Satellite Image Time Series
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Gueguen, Lionel. „Extraction d'information et compression conjointes des séries temporelles d'images satellitaires /“. Paris : École nationale supérieure des télécommunications, 2008. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41275501b.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Genin, Laure. „Détection d'objets de petite taille sur des séquences aériennes ou satellitaires“. Paris 13, 2013. http://scbd-sto.univ-paris13.fr/secure/edgalilee_th_2013_genin.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les travaux réalisés dans le cadre de cette thèse ont pour objectif d'améliorer la détection d'objets ponctuels en imagerie optique. Ils se concentrent sur le contexte difficile de la détection d'objets ponctuels de faible vitesse sur des fonds structurés inhomogènes présentant des zones de forts gradients de niveaux de gris. Dans ce contexte, nous proposons des méthodes de détection mono-image cherchant à tirer parti au mieux de la corrélation spatiale du fond. Des extensions spatio-temporelles des méthodes proposées sont étudiées dans un second temps. Basé sur un formalisme du test du rapport de vraisemblance généralisé (TRVG), le problème de détection se ramène à une approche en deux étapes qui consiste à dissocier l'estimation des statistiques locales du fond au premier et second ordre (c. A. D. Moyenne et covariance). Pour améliorer les performances des méthodes de détection par modélisation du fond au premier ordre, nous utilisons des approches dites « à patchs », issues du domaine du débruitage. Malgré l'amélioration des performances de détection apportée par ces méthodes à patchs, il s'avère que des textures liées à la structure du fond sont encore visibles après l'étape de suppression de fond. Nous cherchons à améliorer les performances de détection par une modélisation du fond au second ordre. Nous nous intéressons à des méthodes de filtrage adapté par zone basées sur une modélisation par mélange de gaussiennes. Une analyse détaillée des performances des filtres développés est réalisée à partir de fonds nuageux réels sur lesquels des cibles ponctuelles sont incrustées
The objective of this thesis is to improve the detection of point objects in optical imaging. They focus on the challenging detection of low velocity point objects on inhomogeneous background including areas of strong gradients of gray levels. In this context, we propose single-frame detection methods trying to take advantage at best of the spatial background correlation. Spatio-temporal extensions of the proposed methods are studied in a second time. Based on a formalism of the generalized likelihood ratio test (GLRT), the problem of detection boils down to a two-step process which consists in separating the first and second order estimation of the local background (i. E. Mean and covariance). To improve the performances of the detection methods by first order background modelling, we adapt patch-based denoising method to detection. Despite the improvement of detection performance brought by these patch-based methods, it appears that textures associated with background structures are still visible after the background suppression step. We seek to improve the detection performance by second order modeling. We are interested in matched filter adapted by area based on a Gaussian mixture model. A detailed performance analysis of the developed filters is made from real cloudy background on which point targets are embedded
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Ayoub, François. „Suivi de changements morphologiques de surface à partir d'images aériennes et satellitaires, sur Terre et Mars“. Toulouse 3, 2014. http://thesesups.ups-tlse.fr/2621/.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les progrés en télédétection permettent désormais une mesure dense et précise des déplacements de la surface terrestre à partir de l'analyse fine d'images satellitaires acquises à différentes dates. Ces méthodes permettent de détecter et de quantifier par exemple la déformation co-sismique du sol, l'avancée ou le recul de glacier, la migration de dunes, ou les glissements de terrain, survenus entre les dates d'acquisition des images. Au cours de cette thèse nous étudions 1) l'extension des méthodes de traitement d'images satellitaires aux images aériennes et 2) l'applicabilitée des méthodes satellitaires terrestres en planétologie, en particulier pour l'étude des processus éoliens sur mars. L'imagerie aérienne, dont les premières acquisitions datent d'avant l'ère satellitaire et offrant de meilleures résolutions spatiales, constitue une source d'images intéressante pour le suivi des processus de surface terrestre. Nous proposons une méthode de traitement d'images aériennes, basée sur les méthodes satellitaires et prenant en compte les spécificités des images aériennes d'archive acquises sur film notamment. Le potentiel (e. G. , mesure de déplacement de quelques centimètres, revisite d'évènements passés, extension de séries temporelles) et limites (e. G. , déformation du film, défauts de numérisation) de ce type d'imagerie sont caractérisés. La méthode est appliquée à la mesure de l'ouverture du rift de Krafla en Icelande (1975-1984) à partir de deux série d'images aériennes (1957, 1990), d'une image espion déclassifiée et d'une image satellitaire. En seconde partie, nous appliquons ces techniques sur mars via l'analyse d'une paire d'images HIRISE pour le suivi d'activité d'un champ de dunes. Après adaptation des méthodes terrestres au capteur HiRISE (e. G. , géométrie de l'instrument, projection cartographique martienne), nous mesurons la migration des rides de sable couvrant les dunes et estimons un flux de sable associé, qui s'avère être d'intensité comparable à celui de certains champs de dunes terrestres. L'analyse est étendue à une série temporelle de 10 images HiRISE, permettant ainsi de caractériser la variation saisonnière du flux au cours d'une année martienne. Cette variation saisonnière est ensuite utilisée conjointement avec une prédiction de flux issue d'une simulation atmosphérique pour calibrer la contrainte en cisaillement du sable sur mars
The analysis of satellites imagery acquired at different dates allows the measurement of Earth surface displacement (earthquake ground deformation, glacier advance and retreat, sand dunes migration, slow-moving landslide,. . . ) that occured between the images acquisitions. In this thesis we investigate 1) the extension of the processing techniques established for satellite imagery to aerial imagery, and 2) the applicability of Earth-based technique to monitor eolian surface processes on Mars. Aerial imagery, whose first acquisition dates back decades before the satellite era, and whose ground resolution is higher than satellite one, can be relevant to monitor Earth surface displacement. We present a methodological extension of the satellite technique to aerial imagery. Potential and limitations are investigated. Application to the Krafla rift opening in Iceland (1975-1984), using aerial imagery, declassied spy imagery, and modern satellite imagery is presented. Next, we applied the method to Mars imagery taking advantage of the high resolution HiRISE instrument. A pair of HiRISE images is processed to monitor the activitys of a dune field. We measured sand ripple migration and inferred a sand flux comparable to some the Earth dune fields sand flux. We then expand our processing to a time-series of 10 HiRISE images, and characterized the seasonal variability of the sand flux throughout the year. This seasonal sand flux variability is used jointly with a sand flux prediction from atmospheric simulations to constrain the sand mobility threshold
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Randriamanantena, Herimino Paoly. „Utilisation de données satellitaires dans les modèles météorologiques“. Toulouse, INPT, 1992. http://www.theses.fr/1992INPT030H.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les observations satellitaires fournissent aux modeles meteorologiques des parametres faciles a manipuler, disponibles a differentes resolutions spatio-temporelles. Les proprietes radiatives spectrales du couvert vegetal observees par satellite sont prises comme criteres pour remettre a jour la reconnaissance des differentes formes de vegetation a la surface du globe. Une amelioration des parametrisations des processus de surface, faisant intervenir la vegetation, et introduisant des parametres satellitaires, apparait faisable et necessaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Djoumessi, Pascal François. „Traitement d'images satellitaires de la Méditerranée occidentale pour déterminer sa dynamique“. Saint-Etienne, 1991. http://www.theses.fr/1991STET4010.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A partir d'une séquence d'images infrarouge provenant du canal n 4 d'un capteur satellitaire (AVHRR), des essais successifs conduisent à une technique efficace de segmentation pour séparer les parties mer des parties terre et nuages. Puis, une méthode de lissage par croissance de région permettant de diminuer le bruit des images de mer, est mise au point. Enfin, on expose une méthode originale de reconnaissance des formes caractéristiques des tourbillons basée sur les notions de distance sur trame, d'histogramme local et d'histogramme des distances
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Imagerie satellitaires"

1

Stout, Mark. Exploiting the new high resolution satellite imagery : Darwinian imperatives? =: L'exploitation de la nouvelle imagerie satellitaire haute résolution : des impératifs darwiniens? Ottawa, Ont: Canadian Security Intelligence Service = Service canadien du renseignement de sécurité, 1998.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Pease, C. B. Satellite imaging instruments: Principles, technologies and operational systems. Chichester: Wileyin association with Praxis, 1994.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

J, Denégre, und International Cartographic Association, Hrsg. Thematic mappingfrom satellite imagery = cartographie thématique dérivée des images satellitaires: An international report = rapport international. London: Published on behalf of the International Cartographic Association by Elsevier Applied Science, 1988.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Jean, Denègre, Hrsg. Thematic mapping from satellite imagery: A guidebook = Cartographie thématique dérivée des images satellitaires : un guide. Oxford, UK: Published on behalf of the International Cartographic Association by Elsevier Science, 1994.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Jean, Denègre, und International Cartographic Association, Hrsg. Thematic mapping from satellite imagery: An international report = Cartographie thématique dérivée des images satellitaires : rapport international. London: Published on behalf of the International Cartographic Association by Elsevier Applied Science, 1988.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

F, Dureau, und O.R.S.T.O.M. (Agency : France), Hrsg. Sondages aréolaires sur image satellite pour des enquêtes socio-démographiques en milieu urbain: Manuel de formation. Paris: Editions de l'ORSTOM, 1989.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

J, Le Vourch, Hrsg. Atlas des fronts thermiques en mer Méditerranée d'après l'imagerie satellitaire =: Atlas of thermal fronts of the Mediterranean Sea derived from satellite imagery. Monaco: Institut océanographique, 1992.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

A, Quattrochi Dale, und Luvall Jeffrey C, Hrsg. Thermal remote sensing in land surface processes. Boca Raton: CRC Press, 2004.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Quattrochi, Dale A., und Jeffrey C. Luvall. Thermal Remote Sensing in Land Surface Processes. Taylor & Francis Group, 2003.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Thermal remote sensing in land surface processes. Boca Raton· FL: CRC Press·, 2003.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Imagerie satellitaires"

1

Folving, Sten, und Jean Denegre. „MÉTHODES DE COMBINAISON DES INFORMATIONS D'ORIGINE SATELLITAIRE ET DES INFORMATIONS DE SOURCES CLASSIQUES“. In Thematic Mapping from Satellite Imagery: a Guidebook, 233–49. Elsevier, 1994. http://dx.doi.org/10.1016/b978-0-08-042351-7.50020-3.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Imagerie satellitaires"

1

POUPARDIN, Adrien, Deborah IDIER, Marcello DE MICHELE und Daniel RAUCOULES. „Restitution bathymétrique à partir de la mesure de la célérité et de la longueur d’onde des vagues par imagerie satellitaire optique“. In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2016. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2016.045.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie