Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Image infrarouge.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Image infrarouge“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-19 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Image infrarouge" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Bouchon, Patrick, und Yannick de Wilde. „Rayonnement thermique infrarouge de nano-antennes plasmoniques individuelles“. Photoniques, Nr. 105 (November 2020): 32–36. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202010532.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous exploitons les fluctuations thermiques pour étudier les résonances de nano-antennes plasmoniques métal-isolant-métal (MIM) individuelles dont les modes électromagnétiques sont excités en chauffant les nanostructures. La spectroscopie infrarouge par modulation spatiale permet de mesurer le spectre du rayonnement thermique de champ lointain d’une antenne unique en s’affranchissant de la contribution dominante du fond environnant. Des mesures de microscopie à effet tunnel à rayonnement thermique fournissent quant à elles une image super-résolue de la structure spatiale du rayonnement thermique de champ proche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Notter, M., B. Yanes und J. F. Germond. „Hyperthermie superficielle guidée par image infrarouge et la ré-irradiation des récidives locales du cancer du sein“. Cancer/Radiothérapie 14, Nr. 6-7 (Oktober 2010): 620–21. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2010.07.512.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Rebillard, C., A. Lambrechts, B. Guillery-Girard, F. Eustache, J. M. Baleyte, J. Spiess und K. Lebreton. „Apport de la technique d’Eye-tracking dans la compréhension de l’impact des particularités perceptives sur la cognition dans les Troubles du Spectre Autistique (TSA)“. European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 598. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.194.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La technique d’Eye-tracking (ET), basée sur la détection du reflet cornéen généré par une lumière infrarouge, permet l’enregistrement en temps réel des mouvements oculaires d’un individu explorant une image ou son environnement. Cette technique révélant le sens du regard en une succession de saccades et de fixations a permis d’apporter un nouvel éclairage sur la manière dont un individu explore le monde environnant et de mettre en lumière les particularités perceptives dans différentes pathologies, dont les troubles du spectre autistique. Les sujets avec trouble du spectre autistique présentent des atypies perceptives se traduisant notamment par un biais de traitement en faveur de la dimension locale (détails). La majorité des travaux en ET se sont intéressés à la cognition sociale. Certains ont notamment révélé que les stratégies d’exploration des visages au sein d’une scène sociale en milieu naturel étaient différentes chez les sujets TSA et pourraient contribuer aux troubles de cognition sociale et de reconnaissance émotionnelle [1]. Toutefois, cette technique trouve également son intérêt dans l’étude d’autres domaines cognitifs tels que les capacités de catégorisation [2] ou la mémoire. Les personnes avec TSA ont un fonctionnement mnésique atypique [3], résultant notamment de difficultés de sélection et d’intégration d’informations perceptives complexes. Ces difficultés ont été identifiées dès les premières millisecondes d’exploration de l’information à mémoriser [4]. Nous proposons d’illustrer l’apport de cette approche pour la caractérisation des atypies perceptives des personnes avec TSA et leurs répercussions sur le fonctionnement cognitif. Nous aborderons également les perspectives nouvelles d’évaluation neuropsychologique et de remédiation qu’offre cette technique d’ET au clinicien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Leclerc, Louise, und René Beaulieu. „Convertisseur d'image infrarouge à visible 42,70“. Canadian Journal of Physics 63, Nr. 9 (01.09.1985): 1148–50. http://dx.doi.org/10.1139/p85-187.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Infrared (10.6 μm) images have been recorded on wax films and photographed in the visible after filtering using a Schlieren technique. The linearity of the recording medium has been verified and the dynamic range is ~ 5.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Bachari, Nour El Islam, Noureddine Benabadji, Abdelhak Razagui und Ahmed Hafid Belbachir. „Estimation et Cartographie des Différentes Composantes du Rayonnement Solaire au Sol à Partir des Images Météosat“. Journal of Renewable Energies 4, Nr. 1 (30.06.2001): 35–47. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v4i1.996.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’extraction des différentes composantes de la radiation solaire à partir des images satellites dépend étroitement de la connaissance exacte de la couverture nuageuse d’un pixel donné. En premier lieu, nous transformons les images satellites brutes en images ennuagement. Une nouvelle relation de l’ennuagement est établie, elle tient compte du contraste des radiances mesurées en infrarouge et des albédo calculés dans le visible. La méthode développée pour l’extraction des radiations solaires à partir des images consiste à adapter des modèles classiques aux modèles qui s’appliquent à la fois aux donnés sols et satellitaires. L’étude comparative entre les radiations calculées à partir des images satellites et les radiations mesurées au sol pour les deux pixels Oran (35°24, -0°36) et Tamanrasset(22°28, 7°35) montre qu’il est possible d’estimer l’irradiance globale avec une erreur moyenne 4 %, l’irradiance directe est estimée avec une erreur qui n’atteint pas 15 % et l’irradiance diffuse avec des erreurs parfois abbérantes qui atteignent les 26 %.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Clément, Pierre, Ferdinand Bonn und Jean-Marie M. Dubois. „Télédétection et caractéristiques physiques des dépôts meubles dans un milieu anciennement englacé du sud du Québec“. Géographie physique et Quaternaire 37, Nr. 1 (29.11.2007): 107–17. http://dx.doi.org/10.7202/032502ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ L'analyse géomorphologique à partir de bandes spectrales débordant le rayonnement visible est encore au stade expérimental. La stratigraphie et la structure interne des dépôts meubles ne peuvent être directement détectées, mais la granulométrie et les formes de surface peuvent l'être. Dans le cas des surfaces dénudées, la granulométrie est reliée à la réflectance dans le visible et le proche infrarouge et à la rugosité détectable par le radar. Dans le cas des surfaces recouvertes de végétation, la granulométrie peut être déduite indirectement des conditions d'humidité des sols, qui commandent l'alimentation en eau des plantes, dans le visible, le proche infrarouge, l'infrarouge thermique, le radar (constante diélectrique) et théoriquement les micro-ondes passives. Sans compter la traditionnelle photointerprétation stéréoscopique, les formes de surface peuvent être reconnues soit de façon automatisée, surtout dans le cas des formes linéaires, lorsque l'on possède des documents numérisés, soit de façon visuelle par rehaussement d'image lors de la prise de vue (radar, thermographies). Les formes de surface peuvent aussi être rehaussées au moment du traitement par incorporation d'un modèle numérique de terrain ou avec des images de composantes spectrales. Des expériences ont été conduites en Estrie afin de distinguer les tills des dépôts fluvioglaciaires ou glacio-lacustres. Il en résulte que l'imagerie la plus efficace dans le cas d'une analyse visuelle est l'infrarouge thermique diurne en automne quand les effets de l'insolation sur la topographie sont maximaux et où ceux des écarts d'albédo sont réduits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Froidefond, Jean-Marie, Virginie Lafon und Xavier De Montaudouin. „Variations saisonniere et annuelle de l'indice ndvi en relation avec les herbiers de zosteres (zostera noltii) par images satellites SPOT : exemple du bassin d'Arcachon (France)“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, Nr. 197 (22.04.2014): 52–62. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.81.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Bassin d'Arcachon est caractérisé par des surfaces intertidales importantes (115 km² au total) qui sont colonisées en grande partie par des herbiers à zostères (Zostera noltii). L'enveloppe globale des herbiers constitue un indicateur de l'état écologique des eaux du bassin au sens de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE). Elle est donc régulièrementcartographiée. Les herbiers présentent des variations saisonnières (croissance printanière et estivale) et annuelles. Ces dernières années, on a pu observer une diminution de la surface totale occupée par les zostères. Dans le cadre du développement d'un outil de suivi opérationnel (programme LITEAU2 QuaLiF), plusieurs approches basées sur l'utilisation de données de télédétection spatiales ont été expérimentées.Cette étude présente les résultats de l'application de l'indice de végétation normalisé (NDVI) à une série de scènes Spot acquises dans le cadre du programme Kalideos Littoral du Centre National d'Études Spatiales (CNES). Sur ces images satellites, il est possible de détecter les herbiers dans le proche infrarouge à marée basse. L'indice NDVI a donc été appliqué pour mesurer la dynamique temporelle du couvert. Le maximum de NDVI est observé en automne et son minimum en hiver. À l'échelle interannuelle, les cartes de NDVI Spot montrent une diminution récente de l'extension del'herbier, en particulier des zones de forte densité. Des mesures hyperspectrales de terrain et des photographies aériennes à basse altitude valident ces résultats et confirment l'utilité des données satellites à haute résolution spatiale pour la mise en oeuvre du suivi DCE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Essendoubi, Mohammed, Cyril Gobinet, Michel Manfait und Olivier Piot. „La spectroscopie vibrationnelle infrarouge en mode polarisé pour imager l’orientation des fibres de collagène dans le contexte du vieillissement cutané“. Photoniques, Nr. 88 (September 2017): 33–37. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20178833.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Coutelier, Clément. „Survol des méthodes d’acquisition par le drone en archéologie viaire“. Aquitania : une revue inter-régionale d'archéologie 37, Nr. 1 (2021): 13–19. http://dx.doi.org/10.3406/aquit.2021.1632.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis un peu moins de dix ans, l’utilisation du drone se démocratise dans l’ensemble des secteurs d’activités, dont celui de l’archéologie. Après l’usage de l’imagerie embarquée par avion puis par satellite, le drone a amené une multiplication des usages par sa capacité à obtenir des clichés facilement, rapidement et de bonne qualité. On doit cette nouveauté à la miniaturisation des technologies embarquées et à la baisse du prix d’achat des appareils. Trois types de capteurs sont présentés dans l’article. D’abord, la caméra en vraies couleurs. Elle permet de prendre des photos dans le spectre du visible sous plusieurs angles de vue et à basse altitude. À partir de ces photos, il est envisageable de concevoir des restitutions numériques de vestiges nettoyées d’éléments du paysage inutiles pour l’étude des voies (fig. 1). Ensuite, la caméra multispectrale enregistre des images dans des spectres non visibles par l’oeil humain, dont le proche infrarouge, qui permet de révéler des anciennes voies par la mise en relief des différences de végétations. Enfin, le capteur lidar détecte des variations d’altitude si fines qu’il est devenu possible d’identifier des voies arasées, même en milieu autrefois inaccessibles comme les massifs forestiers (fig. 2). La recherche en archéologie viaire se saisit donc progressivement du drone pour détecter et enregistrer en 2D ou 3D des traces de voies anciennes laissées dans le paysage. Ce type de vestige étant encore trop peu protégé, la diffusion des documents réalisés à partir d’images prises par drone est un moyen de lutter pour sa sauvegarde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Noble, Petria, Annelies van Loon, Matthias Alfeld, Koen Janssens und Joris Dik. „Rembrandt and/or Studio, Saul and David, c.1655: visualising the curtain using cross-section analyses and X-ray fluorescence imaging“. Technè 35 (2012): 36–45. http://dx.doi.org/10.4000/127me.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les recherches techniques récentes sur une peinture tardive de Rembrandt – Saül et David, vers 1655 – de la collection du Mauritshuis de La Haye ont livré des informations nouvelles sur l’état de la peinture et sur son aspect d’origine. On le sait, dans le passé, les deux figures ont été découpées puis rassemblées en réintégrant un large morceau de toile manquant au-dessus de la tête de David et en ajoutant d’étroites bandes sur les bordures supérieure, droite et inférieure. En outre, il est maintenant établi que la peinture est constituée de dix pièces de toile distinctes et qu’une bande de toile manque également à la jointure verticale des deux figures de Saül et David, ainsi qu’au bord inférieur. Beaucoup d’incertitude subsistait également concernant l’authenticité du rideau et l’étendue des repeints dans le fond séparant les deux figures. À cet égard, les techniques d’imagerie traditionnelles, comme la radiographie X et la réflectographie infrarouges (IRR) ont livré peu d’informations sur l’état des couches picturales. Les micro-analyses d’échantillons minutieusement choisis ont démontré l’authenticité du rideau et la présence de smalt, un pigment obtenu par broyage de verre teinté au cobalt qu’on ne retrouve pas dans les repeints. La collaboration récente avec les universités d’Anvers et de Delft, impliquant la technique de spectrométrie de fluorescence X, grâce à un nouveau scanner XRF portable, a fourni des cartes de répartition élémentaire de la zone du rideau située entre les deux figures. Les cartes de répartition du cobalt, du nickel, de l’arsenic et du potassium générées à partir d’éléments du smalt offrent pour la première fois une image du rideau original caché sous le repeint brunâtre et le vernis jauni.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Leite, José Yvan Pereira, und André Luis Calado Araújo. „Editorial“. HOLOS 4 (29.11.2010): 1. http://dx.doi.org/10.15628/holos.2010.489.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Editorial Este quarto volume anual da Holos é lançado à comunidade científica, integrando as ações do Gabinete Itinerante da Reitoria do Instituto Federal de Educação, Ciência e Tecnologia do Rio Grande do Norte (IFRN) realizado nesta data no Campus Santa Cruz do IFRN, situado na região do Trairi do Estado do Rio Grande do Norte. Com isso, reafirmamos nosso compromisso de valorar o trabalho de difusão científica realizado com a interiorização dos Institutos Federais. Além dessa difusão interna, destacamos também a ampliação das possibilidades de alcance desta revista, no momento em que ocorre sua indexação ao Directory of Open Access Journals (www.doaj.org), ambiente de difusão de periódicos com acesso aberto em todo o mundo. Os artigos constantes desta edição apresentam grande sintonia entre sociedade e academia, com alternativas aos problemas discutidos. Para os interessados em temas ambientais, oferece-se oportunidade para discutir as seguintes questões: utilização de aterro sanitário para a redução de gases de efeito estufa; geoprocessamento como elemento de estudos de prevenção ao alagamento decorrente de chuvas; segurança química em residências; e atividade de carcinicultura. Ainda se discorre sobre temas da engenharia, a saber: avaliação de propriedades termofísicas de fluidos para refrigeração; análise do desempenho de óleos biodegradáveis e comparação com os óleos minerais; e análise de um queimador infravermelho comercial adaptado com ejetor e verificação de seus níveis de emissões de poluentes. Na área de ensino, são apresentados trabalhos que tratam de ensino de química e física para a área de educação profissional e, na área de química orgânica, abordam-se temas sociocientíficos, com enfoque em Ciência, Tecnologia e Sociedade. No ensino de física, tem-se a experimentoteca como proposta alternativa para ensino médiom além da análise do estudo de óptica no ensino fundamental. Os trabalhos na área de informática, por sua vez, foram selecionados entre os melhores artigos do evento Escola Potiguar de Computação e suas Aplicações (EPOCA), ação que busca difundir a produção acadêmica resultante de eventos científicos realizados com os parceiros do IFRN, como a UFERSA, a UERN e a UFRN. Na oportunidade, verificam-se artigos tratando dos seguintes temas: algoritmo para reconstrução de imagem com aplicações na área de sísmica; criação de um WebSig para Mossoró; e cognitio como processo para reúso de requisitos. Na área multidisciplinar, são apresentados trabalhos que tratam do espaço urbano e politicas públicas, do panorama estatístico socioeconômico e educacional do Rio Grande do Norte e dos processos de mudanças institucionais do IFRN. Chegando ao fim desta apresentação, aproveitamos a oportunidade para comunicar à comunidade científica brasileira nosso pesar pelo falecimento do pesquisador búlgaro, Prof. Dimiter Hadjiev, da Universidade da Bretanha/França. Hadjiev foi um pesquisador que difundiu sementes da cultura de inovação tecnológica nos quatro cantos do mundo, recheadas de humanismo e solidariedade, com quem tivemos a oportunidade de conviver. A ciência, seus amigos e sua família perdem prematuramente um conselheiro e um semeador de boas causas. Estes editores registram suas homenagens à memória deste pesquisador, reconhecendo sua valorosa contribuição e se solidarizando com a sua família. Nesse contexto, aprendemos que a vida deve estar pautada pelo humanismo, com colaborações de saberes. Por isso renovamos o anseio de continuar contribuindo para a produção e difusão do conhecimento, convidando-o(a) à leitura de mais uma edição da Holos! Os Editores, Prof. José Yvan Pereira Leite e Prof. André Luis Calado de Araújo Editorial Le quatrième volume de la revue HOLOS sera rendu public à la communauté scientifique, dans le cadre du travail du rectorat itinérant du IFRN au Campus de Santa Cruz. C’est une initiative qui veut mettre en valeur la diffusion scientifique liée à l’intériorisation des Instituts Federaux dans tout le Brésil. La publication de la revue au Campus Santa Cruz du IFRN représente le compromis de l’Institution avec le développement centré sur la diffusion scientifique de cet important réseau d’Éducation, Sciences et Technologie. Dans ce context la HOLOS gagne l’intérieur brésilien et le monde, du fait que ses éditions s’elargissent par l’indexation au Directory of Open Access Journals (www.doaj.org), une plateforme d’accès ouvert au monde. La lecture peut être regroupée pour les intéressés aux thèmes concernant l’environnement qui dissertent sur: l’utilisation des décharges sanitaires pour la réduction de l’émission des gas à effet de serre; le SIG comme matériel d’étude pour la prévention des innondations due aux pluies; la sécurité chimique des logements; et les activités liées a l’élevage de crevettes. Ces articles font converger société et academie et présentent des alternatives aux problèmes discutés. Il est possible aussi d’ouvrir des discutions sur les thèmes d’ingénierie comme: l’évaluation des propriétés thermophysiques des liquides pour réfrigération , l’analyse de performance des huiles biodégradable en comparaison avec les huiles minérales; ou encore l’analyse d’un brûleur commercial infrarouge adapté á un éjecteur et la vérification de leurs niveaux d'émission de polluants. Dans le domaine de l’enseignement les articles présentés traitent spécifiquement de l’enseignement de la phisyque et de la chimie pour l’éducation professionnelle. Dans le domaine de la chimie organique, les thèmes socio-scientifiques mettent l’accent sur la Science, la Technologie et la Societé. Dans l’enseignement de la physique, deux travaux sont presentés: l’”experimentothèque” comme alternative à l’enseignement au lycée et l’analyse de l’enseignement de l’optique a l’école primaire. Les travaux dans le domaine de l’informatique ont été sélectionnés parmi les meilleurs articles presentés dans le cadre de “L’ école Potiguar d’informatique et ses applications (EPOCA)”. Les travaux traitent de l’algoritm pour la reconstruction de l’image en sismologie, de la création d’un WebSig pour la ville de Mossoró et du “cognitio”, comme processus de réutilisation des produits d’entrée. Dans le domaine multidisciplinaire les travaux présentés s’intéressent à l’espace urbain et aux politiques publiques, au panorama statistique, socioéconomique et educationnel de l’État de Rio Grande do Norte et aux changements institutionnels de l’ IFRN. Dans cette édition nous communiquons à la communauté scientifique brésilienne le départ du chercheur bulgar, le Prof. Dimiter Hadjef, de l’Université de la Bretagne en France. Hadjef, que j’ai eu l’occasion de connaître, a parsemé aux quatre coins de la planète les graines d’une culture de renouvellement téchnologique, enrichie d’humanisme et de solidarité. La science, ses amis et sa famille perdent prématurément un conseiller et un semeur de bonnes causes. Ces éditeurs rendent hommage à la mémoire de ce chercheur en reconnaisant la grande valeur de sa contribution et se solidarisent avec sa famille. Avec lui nous aprennons que la vie doit être remplie d’humanisme et de collaboration entre les différents savoirs. Nous vous invitons à la lecture de cette nouvelle édition de Holos. Les Éditeurs Prof. José Yvan Pereira Leite e Prof. André Luis Calado de Araújo
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

BROCHARD, M., K. DUHEN und D. BOICHARD. „Dossier "PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait"“. INRAE Productions Animales 27, Nr. 4 (21.10.2014): 251–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.4.3071.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dossier "PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait Avant-propos Le lait est un produit animal complexe à l’origine de multiples valorisations en alimentation humaine : laits de consommation incluant les laits infantiles, fromages, beurres, crèmes, yaourts, desserts et boissons lactées, ingrédient dans une grande diversité de pâtisseries et de plats cuisinés, etc. Il s’agit donc d’un pilier de l’alimentation humaine y compris à l’âge adulte et ce depuis des milliers d’années. Toutefois, les demandes des consommateurs et de la société ont évolué rapidement ces dernières années et les exigences en matière de qualité des produits se sont complexifiées (Le Bihan-Duval et al 2014). Tout d’abord du point de vue du consommateur, en particulier occidental, l’alimentation doit désormais répondre à une diversité d’attentes. A la demande en « quantité » d’après-guerre, se sont en particulier ajoutées des exigences sanitaires, des exigences organoleptiques, de traçabilité du produit, des exigences nutritionnelles, et après une période « nutrition - santé » (Cniel 2011), une exigence croissante de « naturalité ». De plus, du point de vue du citoyen, la qualité intègre l’environnement, le bien-être animal, les conditions de production. Une partie des consommateurs a d’ailleurs évolué vers une stratégie d’achat « responsable » (Cniel 2011). Simultanément, le lait, bien que bénéficiant d’une image traditionnellement et majoritairement favorable à plusieurs titres, est confronté ces dernières années à des remises en causes parfois virulentes (allergies, intolérances, rejet des matières grasses saturées et trans…) qui s’installent probablement durablement dans les rapports des consommateurs avec le lait (Cniel 2011). Malgré ce contexte exigeant et changeant, jusqu’à aujourd’hui, au-delà des quantités totales en matières grasses et protéiques, peu de dispositifs sont disponibles et mis en œuvre pour suivre, qualifier, voire piloter la composition fine du lait « en sortie de ferme ». Le lait a suivi, avec le développement du secteur laitier, un processus de standardisation conformément au principe du « lait apte à toute transformation », devenant une matière première à laquelle l’application de procédés de fabrication variés donne de la valeur. Ce constat est à moduler pour les filières AOP fromagères. La composition fine du lait, en particulier la variabilité des profils en acides gras et en protéines, n’est pas ou peu valorisée, ni au niveau de la production, ni au niveau de la transformation. Dans le contexte actuel, traiter le lait de manière indifférenciée peut être contre-productif, en particulier si l’on reconsidère la richesse intrinsèque de la matière première « lait » et le fait que la composition du produit final reflète largement la composition du lait d’origine (Lucas et al 2006). Le lait « en sortie de ferme » se situe à la charnière entre l’amont et l’aval des filières laitières et, à ce titre, est idéalement placé pour être une source importante de compétitivité et d’adaptabilité des filières laitières dans leur globalité. Le sujet de la composition fine du lait a bien entendu fait l’objet de travaux bien avant que le programme PhénoFinlait ne soit imaginé et mis en œuvre. Ainsi, les liens entre alimentation et profil en acides gras (Chilliard et al 2007, Couvreur et al 2007, Hurtaud et al 2007) ou encore les variants génétiques des lactoprotéines majeures (Grosclaude et al 1987, Grosclaude 1988) ont été étudiés généralement à partir de dispositifs expérimentaux. Ces connaissances ont servi de point de départ et d’assurance sur la faisabilité et l’intérêt d’engager un programme à grande échelle. L’ambition de PhénoFinlait était alors de transposer ces connaissances et hypothèses en élevages privés avec une grande diversité de systèmes d’alimentation et de coupler cela à une analyse conjointe du déterminisme génétique afin d’apporter aux éleveurs et à leurs filières des outils et des réponses globales. De nombreuses nouvelles références étaient bien évidemment à établir, mais l’un des enjeux majeurs portait et porte toujours sur les possibilités de transfert aux filières. Les développements à la fois de la spectrométrie dans l’infra-rouge et de la sélection génomique ont ouvert de nouvelles portes en matière d’accès à la composition fine du lait à coûts réduits et d’analyses de ses déterminants génétiques.Les travaux pionniers de la Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux (Soyeurt et al 2006) ont ainsi ouvert la voie à l’estimation de nombreux composants fins du lait à partir d’une exploitation plus fine des données d’absorbance de la lumière dans le Moyen Infra-Rouge (MIR) principalement. Le principe est simple : la spectrométrie MIR, utilisée pour estimer les taux de matière grasse et protéique en routine dans les laboratoires d’analyse du lait, peut aussi être utilisée pour quantifier individuellement certains composants fins. Des modèles de prédiction sont développés à partir d’un jeu d’échantillons caractérisés à la fois à l’aide d’une méthode d’ancrage et par un spectre MIR. Ces modèles sont ensuite appliqués aux données spectrales telles que celles produites dans le cadre des analyses laitières habituelles de paiement du lait à la qualité et de contrôle laitier. Plusieurs dizaines d’acides gras et protéines peuvent ainsi être estimés avec une précision satisfaisante et à un coût additionnel modeste par rapport aux analyses déjà réalisées en routine. Parallèlement, les avancées dans le domaine de la génomique permettent d’analyser et d’exploiter plus rapidement et plus finement le déterminisme génétique des caractères. Là encore, le principe est relativement simple : deséquations d’estimation du potentiel génétique des animaux pour les différents caractères sont établies à partir d’une population de référence (animaux génotypés et caractérisés d’un point de vue phénotypique). Cette population peut être de taille beaucoup plus restreinte que celle nécessaire pour mettre en œuvre une évaluation génétique « classique ». Par ailleurs, les équations produites permettent de déterminer le potentiel génétique d’un animal sans pour autant qu’il dispose lui-même (ou ses descendants) de phénotype mesuré (Robert-Granié et al 2011). L’un des enjeux en sélection est alors de concevoir et de mettre en œuvre des programmes de caractérisation phénotypique de populations de référence, ce que l’on a appelé des programmes de « phénotypage » à plus ou moins grande échelle. Le programme PhénoFinlait est l’un des premiers grands programmes de phénotypage à haut débit (Hocquette et al 2011) avec ses caractéristiques : phénotypage fin sur la composition du lait, dans des systèmes d’élevage caractérisés, en particulier, par l’alimentation, préalable à un génotypage à haut débit des animaux suivis. Face à ces enjeux pour la filière laitière et ces nouvelles potentialités techniques et scientifiques, les filières laitières bovine, caprine et ovine, les acteurs de l’élevage (conseil en élevage et laboratoires d’analyse du lait) et de la génétique (entreprises de sélection et de mise en place d’insémination), les instituts de recherche et de développement (Inra, Institut de l’Elevage, Actalia) et APIS-GENE ont décidé de se constituer en consortium afin d’unifier leurs efforts et de partager leurs compétences et réseaux. Le consortium, avec le soutien financier d’APIS-GENE, de l’ANR, du Cniel, du Ministère de l’Agriculture (fond dédié CASDAR et Action Innovante), de France AgriMer, de France Génétique Elevage, du fond IBiSA et de l’Union Européenne, a initié début 2008 un programme pour :- analyser la composition fine du lait en acides gras et en protéines par des méthodes de routine et des méthodes d’ancrage ultra-résolutives (protéines) ;- appliquer ces méthodes à grande échelle sur une diversité de systèmes et de races représentatives de la diversité de la ferme France afin d’identifier des facteurs influençant la composition fine du lait ;- optimiser la valorisation des ressources alimentaires et génétiques par le conseil en élevage ;- initier une sélection génomique. Au-delà de ces objectifs, le programme PhénoFinlait a été envisagé comme un investissement majeur et collectif pour les filières laitières françaises afin de leur permettre de conserver ou de développer des avantages compétitifs par la possibilité de mieux valoriser la composition fine et demain ultrafine (grâce à des méthodes plus fines encore que la spectrométrie MIR) du lait. Les bases de données et d’échantillons ont ainsi vocation à être exploitées et ré-exploitées pendant plusieurs années au fur et à mesure des demandes des filières et de l’avancée des connaissances et des technologies d’analyse du lait. D’autres pays se mobilisent également sur cette problématique : Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Danemark et Suède, Italie, Belgique, etc. Ce dossier de la revue Inra Productions Animales fait état des principales productions issues à ce jour du programme PhénoFinlait. Il n’a pas vocation à couvrir exhaustivement les résultats produits. En particulier, nous ne présenterons pas systématiquement l’ensemble des résultats pour l’ensemble des espèces, races et composants. Néanmoins, nous nous sommes attachés à présenter à travers trois articles de synthèse et un article conclusif les principales avancées permises par ce programme à partir d’exemples pris dans les différentes filières. Gelé et al, débutent ce dossier par une présentation du programme dans ses différents volets, depuis la détermination des élevages et animaux à suivre jusqu’à la collecte et la conservation d’échantillons (de lait et de sang), en passant par l’enregistrement en routine des spectres MIR, des conditions d’alimentation, le prélèvement d’échantillons de sang puis, plus tard, le génotypage sur des puces pangénomiques. Cet article développe plus particulièrement la méthodologie mise en place pour déterminer la composition du lait en acides gras etprotéines à partir de spectres MIR. Enfin, il dresse un bilan des données collectées, permettant d’actualiser les références sur la caractérisation des troupeaux, des femelles laitières, des régimes alimentaires, et du profil des laits produits dans les trois filières laitières françaises. Legarto et al, présentent ensuite les résultats relatifs à l’influence des facteurs physiologiques (stade de lactation...), alimentaires (à travers des typologies de systèmes d’alimentation), raciaux et saisonniers, sur les profilsen acides gras. Ces résultats mettent en évidence de nombreuses sources de variation de la composition du lait qui pourront être exploitées à différentes échelles : animal, troupeau et bassin de collecte. Enfin, Boichard et al, présentent une synthèse de l’analyse du déterminisme génétique des acides gras d’une part et des protéines d’autre part. Cette synthèse aborde les estimations de paramètres génétiques tels que l’héritabilité et les corrélations génétiques entre caractères de composition fine entre eux, et avec les caractères de production. Ces résultats permettent en particulier de définir les potentialités de sélection ainsi que les liaisons génétiques à considérer. Ces analyses ont aussi permis de mesurer l’importance du choix de l’unité d’expression des teneurs (en pourcentage de la matière grasse ou protéique, ou en pourcentage dans le lait). Dans une dernière partie, cet article présente les analyses de détection de QTL avec une analyse des co-localisations entre races, entre composants et avec des gènes majeurs connus. RéférencesBoichard D., Govignon-Gion A., Larroque H., Maroteau C., Palhière I., Tosser-Klopp G., Rupp R., Sanchez M.P., Brochard M., 2014. Déterminisme génétique de la composition en acides gras et protéines du lait des ruminants. In : PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait. Brochard M., Boichard D., Brunschwig P., Peyraud J.L. (Eds). Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 283-298. Chilliard Y., Glasser F., Ferlay A., Bernard L., Rouel J., Doreau M., 2007. Diet, rumen biohydrogenation, cow and goat milk fat nutritional quality: a review. Eur. J. Lipid Sci. Technol., 109, 828-855. Cniel, 2011. Lait, produits laitiers et société : France 2025 – Prospective collective. Note de synthèse sur les évolutions probables, juillet 2011. Couvreur S., Hurtaud C., Marnet P.G., Faverdin P., Peyraud J.L., 2007. Composition of milk fat from cows selected for milk fat globule size and offered either fresh pasture or a corn silage-based diet. J. Dairy Sci., 90, 392-403. Gelé M., Minery S., Astruc J.M., Brunschwig P., Ferrand M., Lagriffoul G., Larroque H., Legarto J., Martin P., Miranda G., Palhière I., Trossat P., Brochard M., 2014. Phénotypage et génotypage à grande échelle de la composition fine des laits dans les filières bovine, ovine et caprine. In : PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait. Brochard M., Boichard D., Brunschwig P., Peyraud J.L. (Eds). Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 255-268. Grosclaude F., Mahé M.F., Brignon G., Di Stasio L., Jeunet R., 1987. A Mendelian polymorphism underlying quantitative variations of goat αS1-casein. Génét. Sel. Evol., 19, 399-412. Grosclaude F., 1988. Le polymorphisme génétique des principales lactoprotéines bovines. Relations avec la quantité, la composition et les aptitudes fromagères du lait. INRA Prod. Anim., 1, 5-17. Hocquette J.F., Capel C., David V., Guemene D., Bidanel J., Barbezant M., Gastinel P.L., Le Bail P.Y., Monget P., Mormede P., Peyraud J.L., Ponsart C., Guillou F., 2011. Les objectifs et les applications d’un réseau organisé de phénotypage pour les animaux d’élevage. Renc. Rech. Rum., 18, 327-334. Hurtaud C., Peyraud J.L., 2007. Effects of feeding camelina (seeds or meal) on milk fatty acid composition and butter spreadability. J. Dairy Sci., 90, 5134-5145. Le Bihan-Duval E., Talon R., Brochard M., Gautron J., Lefevre F., Larzul C., Baeza E., Hocquette J.F., 2014. Le phénotypage de la qualité des produits : enjeux de société, scientifiques et techniques. In : Phénotypage des animaux d’élevage. Phocas F. (Ed). Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 223-234. Legarto L., Gelé M., Ferlay A., Hurtaud C., Lagriffoul G., Palhière I., Peyraud J.L., Rouillé B., Brunschwig P., 2014. Effets des conduites d’élevage sur la composition en acides gras du lait de vache, chèvre et brebis évaluéepar spectrométrie au moyen infrarouge. In : PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait. Brochard M., Boichard D., Brunschwig P., Peyraud J.L. (Eds).Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 269-282. Lucas A., Rock E., Chamba J.F., Verdier-Metz I., Brachet P., Coulon J.B., 2006. Respective effects of milk composition and the cheese-making process on cheese compositional variability in components of nutritionalinterest. Lait, 86, 21-41. Robert-Granié C., Legarra A., Ducrocq V., 2011. Principes de base de la sélection génomique. In : Numéro spécial, Amélioration génétique. Mulsant P., Bodin L., Coudurier B., Deretz S., Le Roy P., Quillet E., Perez J.M. (Eds). INRA Prod. Anim., 24, 331-340. Soyeurt H., Dardenne P., Dehareng F., Lognay G., Veselko G., Marlier M., Bertozzi C., Mayeres P., Gengler N., 2006. Estimating fatty acid content in cow milk using mid-infrared spectrometry. J. Dairy Sci., 89, 3690-3695.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Damiani, Isabella. „La frontière vue du satellite : étude du territoire transfrontalier de Khorgos à l’aide des ondes infrarouges“. L’Espace Politique 51-52 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/12de4.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude sur l’espace frontalier de Khorgos entre le Kazakhstan et la République populaire de Chine aura comme objectif de montrer une nouvelle image des mutations territoriales de cette région, en évolution permanente depuis la progressive ouverture de la Chine vers ses voisins post-soviétiques et notamment depuis l’officialisation des Nouvelles routes de la soie, en 2013. Cette analyse territoriale sera portée notamment par le traitement d’images satellite infrarouge. Des proches infrarouges jusqu’aux infrarouges thermiques, l’utilisation de cette partie du spectre électromagnétique permettra de comprendre de nouveaux éléments sur ce territoire et d’améliorer l’analyse géopolitique, avec des informations normalement non accessibles à œil nu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

„Design of Robust Infrared Image Sequence (IR-Video) Target Tracking Model“. International Journal of Recent Technology and Engineering 8, Nr. 5 (30.01.2020): 5372–75. http://dx.doi.org/10.35940/ijrte.e6791.018520.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
As regards protection, monitoring a certain objective has become a primary goal and thus has helped to incorporate the video technology into the industry. However, owing to its zigzag trajectory or shifts of position, it is often difficult to trace the imprevisible existence of the goal. This article therefore proposed the use of infrared cameras as sensors to monitor the object. The infrared camera is effective when the object changes its direction, like its contemporaries. Therefore, a pattern mapping technique was used for infrarouge goal monitoring. Ultimately, there was a distinction among the traditional Mean Absolute Difference (MAD) algorithm and the evolved V-SQ -track model used here. The findings show that the method of V-SQ -track model performs stronger than the MAD algorithm. Even if the modern algorithm is unable to do so, the artifacts can be monitored
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Baek, Jason. „Heat Vision: Superman or Pit-Bearing Snakes?“ Journal of Student Science and Technology 9, Nr. 1 (07.06.2016). http://dx.doi.org/10.13034/jsst.v9i1.145.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
When one reads the words ”heat vision,” it is common to imagine Superman flying through the air, blasting red beams from his eye sockets. Although this is a fairly creative image, the type of “heat vision” found in many snakes is different. When alluding to “heat vision” in snakes, one refers to the ability of certain snake species to sense heat through pit organs. These structures connect with a snake’s sense of touch, with the trigeminal nerves and ganglia being major components of this mechanism. Transient receptor potential cation channel, member A1, or PRTA1, is a protein found in the stems of trigeminal nerves. It is often asserted that the evolution of PRTA1 is directly connected to the evolution of infrared sensory pitbearing snakes. Quand une personne lit les mots ”vision de chaleur,” il est naturel que la première chose qui vient a tête est l’image de Superman qui vole dans le ciel avec des rayons rouges quit sortes de ses yeux. Bien que ceci est une image créative, le type de “vision de chaleur” qui se trouve dans les serpents est très différent. Lorsqu’on parle de “vision de chaleur” dans les serpents souvent on réfère à l’abilité que l’èspece de serpent peut sentir la chaleur à travers de ses organes. Ces structures on des connections avec le sens du toucher d’un serpent, avec les nerves trijumeau et le ganglion qui sont des composants major de cette méchanism. Le canal cationique potentiel de récepteur transitoire, membre A1, ou PRTA1, est un protéin qui se trouve dans les tuyaux des nerves trijumeau. Il est souvent affirmé que l’évolution du PRTA1 est directement connecté à l’évolution des serpents de puits avec sensorielle infrarouge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Mesri, Mokhtaria, Ali Cheknane, Amel Bey Boumezrag und Mourad Reguigue. „Classification des nuages d’eau sur les images Météosat“. Journal of Renewable Energies 13, Nr. 2 (25.10.2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v13i2.202.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une méthode de classification automatique des nuages a été expérimentée sur les données Météosat, ancienne génération dans les canaux visible et infrarouge, couvrant la zone: (+47°Nord et +19°Sud, +16°Est et -16°Ouest) correspondant au Nord de l’Algérie et ce pendant le mois d’Avril 1997. Elle utilise quatre paramètres, deux spectraux (visible et infrarouge) et deux spatiaux (variance locale visible et variance locale infrarouge). Cette technique permet d’optimiser considérablement le temps de calcul et de gagner de façon non négligeable en espace mémoire de stockage. Les résultats obtenus sont globalement satisfaisants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

DENIEL, JM. „Assessing optical radiation exposure to opaque incandescent materials by picture analysis – Part 2: from pixel radiance to eye irradiance“. Radioprotection, 24.06.2024. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro/2024022.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Incandescent materials emit optical radiation that can cause cataracts, especially in industrial processes. This risk must be assessed to help employers choose an effective means of protecting workers. Where possible, this is done by software simulation. Otherwise, near-infrared irradiance must be measured at the worker’s eye. Since radiometers and spectroradiometers are too expensive for most preventers, a novel and virtually free method has been proposed. Using a photograph, it assesses irradiance by summing the irradiance corresponding to each pixel representing the opaque glowing materials in the image. Pixel irradiance is evaluated from the radiance of the colored body whose temperature and emissivity correspond to the pixel color, weighted by the geometric configuration associated with the pixel in the camera perspective. The first principle – converting pixel color to radiance – was the subject of a first paper. This paper presents the second principle: calculating irradiance at the eye from pixel radiance. This method is accurate enough to assess cataract risk, thereby helping employers to protect workers. An easy and inexpensive way to calibrate the camera is under investigation in view to making it widespread. Les matériaux incandescents émettent des rayonnements optiques capables de causer des cataractes, en particulier dans certaines industries. Les employeurs doivent en évaluer le risque et en protéger les travailleurs. Lorsque le risque ne peut être évalué par simulation informatique, il devient nécessaire de mesurer l’éclairement dans le proche infrarouge, au niveau de l’œil du travailleur. Or, les appareils pour le mesurer – radiomètres et spectroradiomètres – sont trop onéreux pour la majorité des préventeurs. Une nouvelle méthode a été proposée pour évaluer cet éclairement sur la base d’une photographie de la situation de travail, telle que peuvent en fournir les smartphones. Pour tout pixel dans cette image, associé à une matière incandescente opaque, la température et l’émissivité d’un corps coloré de la même couleur que la sienne lui sont attribuées, de même que son facteur de forme selon la perspective de la caméra. L’éclairement recherché est alors la somme, pour tous ces pixels, de la luminance associée au corps coloré pondérée par le facteur de forme. Cette méthode virtuellement gratuite se révèle assez précise pour évaluer le risque et aider l’employeur à prendre les mesures de sécurité adéquates. Pour répandre cette méthode, nous travaillons à lui adjoindre un moyen facile et accessible d’étalonner la caméra.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Deniel, JM. „Assessing optical radiation exposure to opaque incandescent materials by picture analysis – Part 1: from pixel color to radiance“. Radioprotection, 02.02.2024. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro/2024006.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
In industrial processes, working on incandescent materials exposes workers to optical radiations that can lead to cataract. In the case where risk cannot be appraised using software simulation, it is necessary to measure visible and near infrared irradiance at the eye of the worker. Since radiometers and spectroradiometers are too expensive for most people in charge of safety at work, a novel method is proposed that assesses irradiance using a photograph taken by smartphone, for example. It consists in summing the irradiance corresponding to each pixel representing the opaque incandescent materials in the picture. Pixel irradiance is assessed from the radiance of the colored body whose temperature and emissivity correspond to the pixel color, weighted by the geometric configuration associated with the pixel in the camera perspective. This virtually free method is accurate enough to assess cataract risk, thereby helping employers to choose an efficient means of protecting workers. In this paper, we present the first principle of the method proposed: temperature and emissivity estimation of incandescent materials. Certains procédés industriels exposent les salariés au risque de cataracte due aux radiations optiques reçues de matériaux portés à incandescence. Si ce risque ne peut être évalué par simulation informatique, l’éclairement dans le visible et le proche infrarouge doit être mesuré au niveau de l’œil du travailleur. Radiomètres et spectroradiomètres étant trop onéreux pour la plupart des préventeurs, une méthode nouvelle est proposée pour évaluer cet éclairement sur la base d’une image du poste de travail, telle que peuvent en fournir les smartphones. La méthode additionne pour tous les pixels associés à une matière incandescente opaque dans l’image, le produit de la luminance d’un corps coloré dont la température et l’émissivité le font correspondre à la couleur du pixel, par le facteur de forme associé au pixel selon la perspective de la caméra. Cette méthode virtuellement gratuite se révèle assez précise pour évaluer le risque et aider l’employeur à prendre les mesures de sécurité adéquates. Cet article présente le premier principe de la méthode : comment estimer la température et l’émissivité des matériaux incandescents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Labbi, Abdelkader, und Ammar Mokhnache. „Un simple algorithme mono-canal pour l’estimation de la température de surface à partir des images du canal infrarouge thermique de METEOSAT“. Journal of Renewable Energies 13, Nr. 2 (25.10.2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v13i2.200.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La température de surface est utilisée dans plusieurs applications, notamment en agro météorologie, climatologie et les études environnementales. Dans cette étude, nous avons développé un algorithme mono-canal pour l’estimation de la température de surface (Ts) dans une bande spectrale donnée, telle que pour le canal infrarouge (IR) du satellite METEOSAT-7. Cet algorithme nous permet de relier par une relation de second ordre la température de surface à la température de brillance (Tb) au niveau du capteur. L’algorithme est obtenu à partir de l’équation de transfert radiatif et exige la connaissance de la transmittance atmosphérique l’émissivité du sol et de la température effective de l’air (Ta). Les résultats obtenus ont été validés à l’aide du code de transfert radiatif Modtran3.5. Pour des valeurs du contenu intégré en vapeur d’eau (W) inférieur ou égale à 3.1 g/cm2 et pour des valeurs des émissivités égale ou supérieur à 0.98, nous avons trouvé que la différence maximale entre la température de surface estimée par l’algorithme et la température de surface simulée par Modtran3.5 ne dépasse pas 2 °C.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie