Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Histoire politique au XVIe siècle.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Histoire politique au XVIe siècle“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Histoire politique au XVIe siècle" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Van Hamme, Clément. „Le mythe de Venise au XVIIe siècle. Perspectives de recherche en littérature française“. Mythes, légendes et Histoire : la réalité dépassée ? 34, Nr. 2 (18.10.2017): 45–70. http://dx.doi.org/10.7202/1041542ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La République de Venise s’est efforcée, du XVe siècle jusqu’à sa chute, de charger sa puissance politique et commerciale d’une double justification, politique et religieuse. En se servant des légendes orales qui circulaient depuis sa fondation, et en mettant en place une interprétation officielle de sa propre histoire, elle a fabriqué un mythe théologico-politique dont elle est le héros. Au tournant des XVIe et XVIIe siècles, alors que ce mythe atteint l’apogée de son influence chez le plus grand nombre des penseurs politiques européens, des contestations apparaissent, encouragées par les mutations de la méthode historique. Est-ce à dire que le mythe de Venise vit ses dernières heures ? Cet article se propose d’interroger la présence de traces du mythe politique vénitien chez les intellectuels français du XVIIe siècle. Ceux-ci, certes acquis à la lutte de Venise contre les abus politiques de la papauté depuis l’affaire de l’Interdit vénitien de 1606, prirent néanmoins part à un certain renouvellement méthodologique de l’écriture de l’histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Clément, Alain. „Économie politique de la question des biens de subsistance : histoire d’une controverse (XVIe-XIXe siècles)“. Économie appliquée 53, Nr. 4 (2000): 7–30. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2000.1740.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Aux XVIe-XVIIe siècles, en l'absence d’une pensée sur le marché, l’État a été investi d’une obligation alimentaire (Etat nourricier) dont la force n’a cessé de décliner à partir du moment où la pauvreté s’est aggravée et est devenue une menace potentielle pour les autorités en place. L’Etat a poursuivi sa mission (obligation alimentaire minimale) tout en rendant le travail obligatoire pour les secourus. Dès le XVIIIe siècle la pensée du marché a enrichi le débat en opposant des partisans du maintien d’une forte intervention étatique sur une question aussi vitale et les libéraux, défenseurs du principe autorégulateur du marché. Avec le XIXe siècle, l’accent a été mis sur les difficultés de production issues du fossé supposé grandissant entre croissance démographique et croissance de la production alimentaire. Le débat Ricardo/Malthus sur les avantages ou les inconvénients d’une dépendance alimentaire et le débat entre libéraux sur l’opportunité de politiques sociales ont profondément influencé les décisions politiques et constituent le fondement même des débats contemporains qui leur font largement écho.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Labbé, Thomas. „Aux origines des politiques compassionnelles: Émergence de la sensibilité envers les victimes de catastrophes à la fin du Moyen Âge“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, Nr. 1 (März 2019): 45–71. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.139.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésumésÀ partir d’une approche socio-anthropologique qui considère la mise en discours et la réaction aux événements extrêmes comme des constructions sociales largement déterminées par les affects partagés et valorisés au sein des sociétés touchées, cet article s’intéresse aux émotions suscitées par les catastrophes naturelles entre le xiiie et le xvie siècle. Alors que l’historiographie a plutôt analysé les discours de raison émis à l’encontre des catastrophes en soulignant la rupture constituée autour du tremblement de terre de Lisbonne (1755) par la sécularisation des interprétations, l’approche par les affects permet de mettre en évidence un autre tournant majeur dans la sensibilité occidentale. Les textes étudiés témoignent en effet de l’émergence d’une sensibilité à l’aspect « humanitaire » des catastrophes à partir de la moitié du xve siècle et surtout pendant le xvie siècle. Dans le cadre interprétatif qui reste celui de la rétribution des péchés, cette émergence traduit néanmoins un net changement de regard face à la souffrance sociale. Il s’illustre, d’une part, à travers l’expression de nouvelles émotions pour représenter la catastrophe. Au couple peur/émerveillement qui constitue la structure de narration médiévale, se substitue au xvie siècle le couple terreur/pitié. Les « désastres », terme nouveau qui accompagne cette évolution, sont dorénavant ressentis comme des tragédies. D’autre part, la théorie politique et les dispositifs de gouvernement s’adaptent à cette nouvelle construction affective, en intégrant dans leurs champs la prise en charge d’urgence des victimes de catastrophe. À un niveau plus général, l’article montre la construction d’une économie morale qui tend à valoriser la figure de la victime dans la perception de la réalité aux xve et xvie siècles et propose de voir dans cette rupture une racine des politiques compassionnelles modernes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Fedele, Dante. „Droit et histoire dans la formation diplomatique d’après les écrits sur l’ambassadeur et l’art de négocier (XVIIe-début XVIIIe siècle)“. Journal of the History of International Law / Revue d’histoire du droit international 22, Nr. 1 (26.02.2020): 164–81. http://dx.doi.org/10.1163/15718050-12340135.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La formation diplomatique est une des questions majeures abordées dans les écrits sur l’ambassadeur et l’art de négocier de l’époque moderne. Dès la fin du XVIe siècle, le modèle du « parfait ambassadeur », qui plongeait ses racines dans la culture humaniste, est soumis à une critique serrée visant une redéfinition du statut politique et culturel de l’ambassadeur. Au fil du XVIIe siècle et du début du XVIIIe, on assiste à la formulation de programmes de formation plus spécifiques, centrés sur la connaissance de la documentation diplomatique et de l’histoire moderne, conçue comme une source du ius gentium. Cette réflexion, menée parfois en polémique ouverte avec la mauvaise formation des ambassadeurs, va jouer un rôle important à l’égard de la ‘professionnalisation’ de l’ambassadeur à l’époque moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Mayeur-Jaouen, Catherine. „« À la poursuite de la réforme »: Renouveaux et débats historiographiques de l’histoire religieuse et intellectuelle de l’islam, xve-xxie siècle“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 73, Nr. 2 (Juni 2018): 317–58. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.3.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésumésL’histoire religieuse et intellectuelle de l’islam à l’époque moderne et contemporaine est souvent réduite à un récit-maître arabo-centrique et téléologique dans lequel la modernité commencerait avec l’expédition d’Égypte ou la Nahḍa, la Renaissance arabe. Cette histoire verrait se succéder soufisme, réformisme musulman, islamisme, salafisme, soit une « généalogie de l’islamisme ». Dans une démarche d’histoire régressive, cet article éclaire la pluralité des voies possibles comme le caractère hétérogène des moments historiques, grâce à la présentation des dynamiques courantes de l’historiographie internationale sur l’histoire de l’islam entre le xve et le xxie siècle. Remontant vers l’amont, il s’agit de repérer les ruptures et les continuités, les lectures successives de tel auteur médiéval et de tel concept (comme salafiyya). L’article s’efforce de démontrer la nature construite de la vulgate historiographique du « réformisme musulman » de la fin du xixe siècle, comme celle sur « la pensée arabe à l’âge libéral ». Les débats sur le « néo-soufisme » et sur l’Aufklärung du xviiie siècle ont conduit à une meilleure connaissance de l’islam de la fin de l’époque moderne. Entre le xve et le xviie siècle, s’épanouit une soif de renouveau (tajdīd) en hadith, en droit musulman et en soufisme. Les recherches récentes des ottomanistes sur les processus de « confessionnalisation » aux xvie et xviie siècles montrent l’importance des facteurs politiques dans ces évolutions de l’islam à l’âge des trois Empires (moghol, safavide, ottoman).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Perrot, Claude-Hélène. „L'appropriation de l'espace, un enjeu politique. Pour une histoire du peuplement“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, Nr. 6 (Dezember 1985): 1289–306. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283238.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Parallèlement à l'édification et à la consolidation d'un État, processus qui peut largement s'étaler dans le temps, s'effectue l'appropriation d'un espace, marquée par l'apparition à des moments divers, dans des parties du territoire jusque-là faiblement peuplées, de nouveaux villages. Ceux-ci reçoivent un statut qui les intègre, à un niveau déterminé, dans la hiérarchie politique globale.Ce processus d'occupation de l'espace se développe, lui aussi, dans la longue durée. Dans le cas présent, celui des Anyi du Ndenye, au sud-est de la Côte-d'Ivoire, on est en mesure d'en suivre les étapes pendant les deux siècles qui séparent la première implantation, historiquement connue, de groupes d'émigrants (2e quart du xvme siècle) et la conquête coloniale (fin du xixe siècle).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Ibáñez, José Javier Ruiz, und Gaetano Sabatini. „Alliés, voisins et ennemis du roi d’Espagne: La puissante faiblesse de la Monarchie hispanique (1580-1620)“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 75, Nr. 1 (März 2020): 41–72. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.117.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Alliés, voisins et ennemis du roi d’Espagne: La puissante faiblesse de la Monarchie hispanique (1580-1620)À la fin du xvie siècle, le roi d’Espagne et sa monarchie occupent aux yeux de l’Europe une position de prééminence. Non seulement de petits États, mais de nombreux mouvements insurrectionnels réclament son aide militaire et financière pour combattre leurs ennemis locaux et éviter d’être absorbés par leurs voisins. La Monarchie hispanique accroît alors sa capacité d’intervention en dehors de ses frontières, avec la possibilité d’incorporer de nouveaux territoires, tant en Europe qu’en Asie ou en Afrique ; à tout le moins, le pouvoir ibérique s’invite dans la politique intérieure de ces États, devenant un acteur supplémentaire de la scène politique locale. Cette sensation d’hégémonie est telle qu’elle nourrit en retour un puissant rejet : à de nombreux points du globe, jouer sur ce sentiment anti-espagnol devient un élément clef pour délégitimer des rivaux politiques et étayer les prétentions des vainqueurs dans les conflits civils de la fin du xvie siècle et du début du xviie siècle. Il faut dire que, dans une certaine mesure, l’hégémonie espagnole relevait d’un mirage : elle ne correspondait pas aux forces réelles du roi d’Espagne, mais plutôt à une image surévaluée du pouvoir de celui-ci, véhiculée par ceux qui placèrent en lui leurs espoirs ou leurs craintes. Analyser cette discordance entre représentation et réalité nous permet de comprendre, d’une part, comment la prédominance politique se fonde, pour partie, sur un imaginaire et des intérêts partagés, et, d’autre part, que son succès et son échec dépendent largement des illusions, des frustrations et des attentes divergentes qu’elle suscitait.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Souriac, René. „Les paysans et la politique aux XVIe et XVIIe siècle“. Histoire & Sociétés Rurales 3, Nr. 1 (1995): 117–22. http://dx.doi.org/10.3406/hsr.1995.925.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Millet, Olivier. „La mémoire protestante de la Saint-Barthélemy en France“. Revue d'histoire du protestantisme 8, Nr. 1 (31.03.2023): 131–42. http://dx.doi.org/10.47421/rhp8_1_131-142.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Quelle fut la vision protestante de la Saint-Barthélemy ? Le scénario explicatif le plus souvent retenu au XVIe> siècle est celui de la trahison royale préméditée, voire d’un complot du pape et de l’Espagne. Une histoire presque immédiate se constitue, notamment sous la forme du martyrologe, qui égrène les noms des victimes et les récits particuliers. Les protestants contemporains de la Saint-Barthélemy n’ont pas produit d’œuvre mémorable et originale qui construise une mémoire particulière de l’événement (Les Tragiques d’Aubigné sont à part) ; leur effort a surtout porté sur la redéfinition politique de la monarchie. Durant le XVIIe siècle, les réformés sont sur la défensive et obligés à une oubliance discrète sur le passé des Guerres de religion, y compris le massacre. À partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, la Saint-Barthélemy est devenue peu à peu une référence partagée par la grande majorité de la nation. Ce sont surtout des non-protestants (Voltaire) qui se sont emparés de sa mémoire pour mener des combats nouveaux, contre le fanatisme, la tyrannie ou l’intolérance. Les huguenots ont adhéré à cette vision, qui les intégrait dans une mémoire commune à l’ensemble de la nation. Ils ont pu ainsi réassumer, dans cette nouvelle perspective, leur propre souvenir de la Saint-Barthélemy, et participer aux débats historiographiques qui se poursuivent désormais sans passion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Dupuis-Déri1, Francis. „Le discours de la « crise de la masculinité » comme refus de l’égalité entre les sexes : histoire d’une rhétorique antiféministe“. Articles 25, Nr. 1 (12.07.2012): 89–109. http://dx.doi.org/10.7202/1011118ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le discours de la « crise de la masculinité » est aujourd’hui un lieu commun. Or cette prétendue crise de la masculinité survient alors que les hommes ont encore, en général, plus de pouvoir et de privilèges que les femmes. Il importe donc d’étudier, dans une perspective critique, la rhétorique de la « crise de la masculinité » pour évaluer le sens politique de ce discours. Ainsi, un retour dans l’histoire permet de constater qu’en Occident les hommes se prétendent en crise depuis au moins les cinq derniers siècles. Après avoir discuté plus précisément de trois périodes (le XVIIe siècle en Angleterre, la Révolution de 1789 en France et la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle en Occident), l’auteur accorde une attention particulière au discours contemporain. Son analyse permet de confirmer que ce discours est porteur d’une critique du féminisme et d’un refus de l’égalité entre les sexes. Ce discours sert aussi à justifier la (ré)affirmation d’une masculinité conventionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Sambo, Alessandra. „Les délégations de la Seigneurie (XVIe-XVIIIe siècle)“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, Nr. 04 (Dezember 2015): 819–47. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2015.0191.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé À l’époque moderne, l’État vénitien – composé d’une ville (la Dominante), des domaines de Terre ferme et de possessions maritimes – se présente comme une réalité complexe dans laquelle coexistent des cultures, mais surtout des systèmes juridiques profondément différents. Cet article analyse un type particulier de suppliques, fréquemment utilisé par les sujets et destiné à suspendre le procès et à obtenir son transfert (delegazione) à une autre cour locale ou vénitienne. Les principes et les modalités qui inspirent le recours à ces suppliques sont abordés à partir des catégories interprétatives de l’État juridictionnel pré-moderne, grâce auxquelles peut être proposée une lecture du système juridique vénitien en cohérence avec celui des autres États européens. Au sujet, qui a des motifs de croire que le jugement d’un procès sera contaminé par l’inégalité de position et de ressources des parties, est concédé le droit de supplier à la Seigneurie la grâce de déléguer la cause à une autre cour. La procédure pour la concession de cette grâce, qui est un acte politique, repose sur l’examen contradictoire des parties et débouche sur un jugement. Bien que dans le cours du procès soient maintenues des garanties analogues à celles de la procédure civile et criminelle ordinaire, cette nature mixte de la délégation fait que le jugement ne peut pas seulement se conformer à de rigides normes juridiques, mais est un acte discrétionnaire de la part de juges patriciens qui appliquent une lecture politique du contexte de l’affaire. De ce fait, la supplique, pour être persuasive, doit proposer une version « politique » des faits, en lieu et place de la vérité légale. Cette procédure induit aussi une négociation car les parties jouissent d’une forte autonomie dans la gestion du conflit et, parfois, l’objectif n’est pas tant une décision judiciaire que la création de conditions plus favorables à la pratique d’un contradictoire extrajudiciaire non violent. Ce caractère négocié de la procédure a facilité sa large diffusion ; en retour, cette sortie volontaire des réseaux locaux a créé les conditions d’une contamination culturelle des systèmes juridiques, dans laquelle on peut voir l’embryon d’un lexique commun entre les divers sous-systèmes qui composent l’État vénitien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Laé, Jean-François. „L’intimité : une histoire longue de la propriété de soi“. Sociologie et sociétés 35, Nr. 2 (15.07.2004): 139–47. http://dx.doi.org/10.7202/008527ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L’intimité n’est pas qu’une petite affaire privée, au présent immédiat ou gagnée par des interactions, son historicité puise dans le politique et le droit au xviie siècle qui accorderont une place inédite au « for intérieur ». Chevillée au secret, l’intimité se fabriquera sur deux genres de propriétés distinct et consacrés par le droit : la propriété privée et la propriété de soi. Possession d’un lieu et possession d’un corps à l’abri de la vue, l’homme privé se réalisera par cette double puissance, une protection à la recherche de confiances et où les sociabilités ne se confondront plus jamais avec la société. Ce texte explore les figures de l’intimité dans le droit et la jurisprudence du xixe siècle, une sorte de répliques du pouvoir domestique où l’attache personnelle, la parole attachée, les mouvements du corps sont interrogés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Paquet, Nicolas, und Maude Brunet. „Book review: Les projets: Une histoire politique (XVIe-XXIe siècles)“. International Journal of Managing Projects in Business 15, Nr. 6 (01.09.2022): 1003–10. http://dx.doi.org/10.1108/ijmpb-09-2022-391.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Bianchi, Maria Grazia. „La description géographique au XVIe siècle : entre histoire et enjeux politiques et religieux“. Études de lettres, Nr. 1-2 (15.05.2013): 33–52. http://dx.doi.org/10.4000/edl.480.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Vey, Pierre. „Marseille’s own Republic: a 21st‑century Political Appropriation of the Medieval Commune that Questions the Construction of the Historical Object“. Passés politisés, Nr. 9 (15.12.2023): 83–92. http://dx.doi.org/10.35562/frontieres.1787.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article voudrait questionner la part de la science historique, qui a construit l’objet « commune de Marseille » d’une manière particulière, dans la production et la diffusion d’un imaginaire médiévalisant aujourd’hui au cœur de l’identité politique de la gauche marseillaise. Elle est notamment illustrée par Une histoire universelle de Marseille, cet ouvrage de vulgarisation et de réflexion historiques d’Alèssi dell’Umbria qui, dans une tradition marxiste, propose la généalogie des systèmes de domination qui ont accablé la cité phocéenne, et des formes de résistance qui s’y sont manifestées à partir précisément de l’expérience communale. Fruit d’un héritage historiographique déjà orienté politiquement dès le xviie siècle, l’appellation de commune fut (et reste encore) cantonnée à la période d’indépendance du régime politique auquel elle est associée (1212‑1262) et n’a guère fait depuis l’objet d’une réflexion critique sur ses soubassements idéologiques et ses implications scientifiques. Cet article est l’occasion d’enquêter sur la genèse de l’objet « commune de Marseille », sa tradition dans la science historique et la position dans les champs scientifique et politique des historiens qui l’ont étudié, et ce pour tenter de comprendre la coloration particulière donnée aujourd’hui au passé médiéval de Marseille par des acteurs politiques de gauche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Mayeur-Jaouen, Catherine. „Histoire de l’islam au XIIe/XVIIIe siècle : deux livres, trois décennies de recherche“. Arabica 70, Nr. 4-5 (14.11.2023): 555–80. http://dx.doi.org/10.1163/15700585-20231673.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Le XIIe/XVIIIe siècle et le début du XIIIe/XIXe siècle virent émerger dans le monde musulman de grandes figures de réformateurs, muǧaddids et muǧtahids, perçus comme tels par leurs contemporains. Conscients d’une crise générale du monde musulman et désireux de maintenir l’unité de l’umma, ils souhaitaient y remédier par leurs projets de réforme, et participèrent au renouveau du Hadith qui caractérise les XIe/XVIIe et XIIe/XVIIIe siècle, en écho au IXe/XVe siècle. Beaucoup aussi discutèrent le takfīr, pratiqué par Muḥammad b. ʿAbd al-Wahhāb. Comment les étudier, comment les lire, et avec quelles méthodes ? Ce sont les questions que posent les deux livres recensés ici, tout en éclairant les progrès historiographiques dans l’histoire intellectuelle et religieuse du XIIe/XVIIIe siècle. Le livre important d’Ahmad Dallal, Islam without Europe : Traditions of Reform in Eighteenth-Century Islamic Thought, paru en 2018, part de la lecture attentive des œuvres de six réformateurs, inscrits dans une tradition érudite yéménite et indienne : Ibn al-Amīr al-Ṣanʿānī (1099/1688-1182/1769), Šāh Walī Llāh al-Dihlāwī (Shah Waliullah, 1114/1703-1176/1762), Muḥammad b. ʿAbd al-Wahhāb (1115/1703-1206/1792), ʿUṯmān b. Fūdī (Usman Dan Fodio, 1168/1754-1232/1817), Muḥammad b. ʿAlī l-Šawkānī (1173/1759-1250/1834) et Muḥammad b. ʿAlī l-Sanūsī (1202/1787-1276/1859). Fort savant, militant, mais malheureusement représentatif d’une histoire textuelle peu contextualisée, Islam without Europe est un livre très utile, qui encourage la lecture comparative des principaux auteurs abordés, al-Šawkānī en particulier. Il est pourtant possible de lire les sources primaires dans une vraie réflexion d’historien. C’est le propos de Stefan Reichmuth dans The World of Murtaḍā al-Zabīdī, paru en 2009, sur Murtaḍā l-Zabīdī (m. 1205/1791), savant indien formé au Yémen et installé en Égypte. Mêlant biographie, étude de réseaux, histoire générale de la pensée islamique au XIIe/XVIIIe siècle dans son ancrage social, politique et économique, le livre conclut à l’humanisme de ce savant musulman et soufi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Martínez Martínez, María. „La territorialización del poder: los Adelantados mayores de Murcia (siglos XIII-XV)“. Anuario de Estudios Medievales 25, Nr. 2 (02.04.2020): 545. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1995.v25.i2.946.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Analyse de la dynamique du poste du gouverneur général (adelantado) dans le royaume de Murcie, depuis sa création en 1258 jusqu’aux débuts du XVIe siècle. L’étape chrétienne du Bas Moyen Åge murcien commençait par la genèse parallèle de l'implantation du gouverneur, pouvoir politique et territorial qui, par délégation du monarque, assuma les pleines compétences du gouvernement dans un territoire conditionné doublement par les luttes internobiliaires pour le contrôle de ce poste et son affrontement au gouvernement du conseil, et par les avatars militaires provenants de la voisine frontière musulmane. La succession de 17 gouverneurs en tète de l'institution dans le royaume de Murcie ratifient l'exercice du gouvernement territorial à caractère personaliste, autoritaire et aux tendances à l'adscription à une lignée, une authentique plate-forme du pouvoir dans l'équilibre difficile des rapports politiques établis entre les différentes forces nobiliaires et les monarques castillans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Lilti, Antoine. „Le pouvoir du crédit au XVIIIe siècle“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, Nr. 04 (Dezember 2015): 957–77. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2015.0174.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le terme « crédit » recouvrait une très large gamme de phénomènes. Il désignait non seulement une créance financière, comme de nos jours, mais aussi et même surtout la réputation d’une personne, la confiance qu’elle inspirait et, par conséquent, sa capacité d’action, notamment politique. Dans un livre audacieux, Credit, Fashion, Sex: Economies of Regard in Old Regime France, Clare Haru Crowston a essayé de comprendre la diversité des significations et des pratiques qui faisaient du crédit le « secret de polichinelle » de la société d’Ancien Régime. Nous essayons de prendre la mesure des enjeux soulevés par le livre et des questions méthodologique qu’il pose : comment peut-on écrire une histoire intellectuelle des pratiques sociales ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Echevarría, Berta Cano, Ana Sáez Hidalgo, Glyn Redworth und Mark Hutchings. „"Comfort without offence"? The Performance and Transmission of Exile Literature at the English College, Valladolid, 1592-1600“. Renaissance and Reformation 31, Nr. 1 (01.01.2008): 31–67. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v31i1.9545.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Parmi les séminaires établis après la Réforme, le Collège de St-Alban de Valladolid a joué un rôle politique et religieux particulièrement significatif. Dès ses premières années, la couronne espagnole a démontré son soutien envers le Collège des Anglais, et exprimé ses objectifs à travers une série de visites royales. Chaque visite était différente, mais elles ont en commun le fait que le collège a souligné ces occasions au moyen d’une commémoration riche du point de vue littéraire et imaginative. Des poèmes et des emblèmes étaient affichés sur les murs et récités par les séminaristes, et des récits ont par la suite été imprimés et ont circulé en anglais et en espagnol pour faire connaître publiquement ces célébrations et ainsi réaliser leurs buts politiques et religieux. Cet essai examine les premières années d'existence du Collège des Anglais de Valladolid, en situant son rôle dans le contexte politique, religieux et culturel, et en se concentrant sur les événements dont le collège a été la scène, et qui ont été diffusés sous forme imprimée dans les toutes dernières années du XVIe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Pichard, Mathieu. „Saupin, Guy (dir.), Histoire sociale du politique. Les villes de l’Ouest atlantique français à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle)“. Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, Nr. 118.2 (30.05.2011): 180–83. http://dx.doi.org/10.4000/abpo.2029.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Gáldy, Andrea M. „Spectacular Antiquities: power and display of anticaglie at the court of Cosimo I de' Medici“. Renaissance and Reformation 41, Nr. 1 (01.01.2005): 45–57. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v41i1.9071.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article examine certains moments importants de l'histoire de la décoration de la résidence ducale de Florence, le Palazzo Vecchio, et de la collection d'antiquités de Cosme 1er de Médicis. Les modes de développement de cette collection s'avèrent cohérents, d'une part, avec les traditions familiales des Médicis, et d'autre part, avec le développement de l'archéologie au XVIe siècle. En continuité avec ces observations, cet article montre aussi comment la politique culturelle de Cosme a été maintenue après 1560 au Palazzo Pitti (acquis en 1549), en particulier par ses fils François Ier et Ferdinand Ier, et dans quelle mesure cette politique a eu un effet à long terme sur le développement des collections à l'extérieur de Florence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Harai, Denes. „Les unitariens et le pouvoir princier en Transylvanie (années 1560–années 1630)“. Renaissance and Reformation 46, Nr. 1 (17.10.2023): 193–212. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v46i1.41738.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Jean-Sigismond Szapolyai (1540–71), dit Jean II, premier prince de Transylvanie (1570–71) après avoir été roi élu de Hongrie, était fortement influencé par le tandem unitarien Giorgio Biandrata-François Dávid dans les dernières années de sa vie. En 1571, l’unitarisme est même devenu la quatrième religion possédant un droit de cité plein et entier en Transylvanie, ce qui lui valait une égalité devant la loi avec le catholicisme, le luthéranisme et le calvinisme. Même si les successeurs de Jean II étaient catholiques dans les trois dernières décennies du xvie siècle puis calvinistes au xviie siècle, les unitariens ont prospéré jusqu’aux années 1580, possédant et maintenant une grande influence dans la principauté jusqu’aux années 1630. Cet article fait le point sur l’implication de cette communauté dans la vie politique et diplomatique transylvaine de la Renaissance pour en étudier les représentations et les perceptions en lien avec le pouvoir princier dans la zone d’affrontement de la République chrétienne et de l’Empire ottoman au temps des guerres de Religion européennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Schaub, Jean-Frédéric. „Révolutions sans révolutionnaires ? Acteurs ordinaires et crises politiques sous l'Ancien Régime“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 55, Nr. 3 (Juni 2000): 645–53. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2000.279870.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La publication du livre de Francesco Benigno, Specchi della rivoluzione, offre l'occasion de commenter l'une des orientations que prend aujourd'hui Panalyse historique de la politique sous l'Ancien Régime. L'ambition du texte et le questionnement historiographique complexe qu'il développe en font un manifeste. II mérite done d'étre commenté en tant que symptôme d'une évolution importante dans l'établissement des programmes de recherches que se donnent les historiens de cette période. L'ouvrage n'est pas isolé ; d'autres travaux récents peuvent lui être associés, en particulier I'étude de Ruth Mac Kay sur la désobeissance des humbles dans la Castille du xvif siècle. Ces livres ont en commun de se poser le même problème: peut-on écrire l'histoire des options politiques des acteurs sociaux prives d'accés à la sphère institutionnelle ? La complexite de ce theme a ete récemment soulignée dans les Annales par Robert Descimon à propos de la dynamique d'un des événements parisiens de la Fronde. II n'est pas aisé de construire une histoire politique des personnes sans autorité, puisque les institutions anciennes, mattresses de la production et de la conservation des archives, les excluent en tant que sujets. L'histoire des femmes, depuis longtemps, a su affronter cet épineux problème.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Domnina, Ekaterina. „L’humanisme italien et les Lumières pétroviennes : le cas de Polydore Virgile d’Urbino“. Revue française d'histoire du livre 141 (30.11.2020): 71–87. http://dx.doi.org/10.47421/rfhl141_71-87.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Grâce à son Historia Anglica, l’humaniste italien Polydore Virgile d’Urbino (1470-1555) est connu comme l’un des fondateurs de l’historiographie scientifique en Angleterre au XVIe siècle. Cependant, la contribution de Polydore au patrimoine culturel de l’Europe ne se limite pas à cette œuvre. En 1449, lorsqu’il publia son traité encyclopédique De inventoribus rerum, il n’imaginait pas que ce livre allait devenir un instrument de la promotion de la nouvelle politique culturelle russe de Pierre Ier (1689-1725). Jusqu’au début du XIXe siècle, cet ouvrage connut le succès auprès des lecteurs, et semble avoir été largement diffusé. L’article offre un aperçu des causes et des circonstances de la traduction du livre en russe, et présente ses traducteurs. Il s’intéresse enfin à ses lecteurs, appréhendés à travers l’étude de plusieurs exemplaires conservés à la Bibliothèque d’État de Russie et à la Bibliothèque de l’Université d’État de Moscou Lomonossov.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Nye, John Vincent. „Guerre, commerce, guerre commerciale : l'économie politique des échanges franco-anglais réexaminée“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 47, Nr. 3 (Juni 1992): 613–32. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1992.279066.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au cours des deux dernières décennies, nos idées sur l'histoire économique moderne de la France et de l'Angleterre ont fait l'objet d'un sérieux réexamen. Les travaux concernant le poids de la fiscalité de part et d'autre de la Manche (Mathias et O'Brien, 1976 ; O'Brien, 1988) ont modifié nos vues sur la place relative de l'État dans les deux pays à la fin du XVIIe et au XVIIIe siècle. Sans nécessairement rectifier les thèses bien connues d'Heckscher sur le caractère plus interventionniste et mercantiliste des gouvernements français en comparaison de leurs homologues britanniques, des recherches récentes ont infirmé les idées reçues sur l'importance de l'Etat et le poids moyen de la fiscalité dans les deux nations. On'garde toutefois l'habitude d'opposer fortement les deux pays au XIXe siècle. Ainsi persiste-t-on à voir dans l'Angleterre l'État libéral et quasiment minimal par excellence, doté d'un gouvernement discret, pratiquant le laissez-faire à l'intérieur et le libre-échange à l'extérieur, tandis que la France aurait eu une économie arriérée et, sous la férule d'un gouvernement dirigiste, se serait fermée aux échanges. Pourquoi une telle différence? Comment concilier ces points de vue contradictoires et comment comprendre leur origine ? Il est d'autant plus problématique de rapprocher ces interprétations que des travaux révisionnistes en histoire économique ont largement contribué à détruire l'image d'un échec économique de la France au XIVe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Jané, Oscar. „Controlar la frontera en Cataluña. Fortificar y dominar el espacio en la época moderna“. Vínculos de Historia Revista del Departamento de Historia de la Universidad de Castilla-La Mancha, Nr. 11 (22.06.2022): 170–88. http://dx.doi.org/10.18239/vdh_2022.11.07.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
El texto aborda la evolución del análisis historiográfico que se ha llevado a cabo sobre la Cataluña moderna entre finales del siglo XVI y principios del XVIII. Aunque la frontera moderna de Cataluña puede ser múltiple, nos centramos esencialmente en aquella que va desde el Valle de Arán hasta el Mediterráneo. El texto abre con una primera reflexión sobre el camino hacia el cambio de modelo, luego evoca los efectos de las guerras con Francia, con algunos ejemplos concretos, como el de Cerdaña, y, por último, expone la realidad percibida y llevada a cabo con la nueva “fortificación” de la frontera catalana a finales del siglo XVII, cuando el control de Francia se hace evidente. Palabras clave: Frontera, fronterización, fortificaciónTopónimos: Francia, España, Cataluña,Período: época moderna ABSTRACTThe text addresses the evolution of the historiographical analysis that of modern Catalonia between the end of the 16th and the beginning of the 18th century. Although the modern border of Catalonia may be multiple, the focus will essentially be upon the border that runs from the Arán Valley to the Mediterranean. The text opens with an initial reflection on the path towards a change of model, before evoking the effects of the wars with France, with some specific examples, such as that of Cerdanya, and finally presenting the reality perceived and manifested with the new “fortification” of the Catalan border at the end of the 17th century, when French control became evident. Keywords: Border, bordering, fortificationPlace names: France, Spain, CataloniaPeriod: modern era REFERENCIASAyats, A., Louis XIV et les Pyrénées catalanes de 1659 à 1681. Frontière politique et frontières militaires, Trabucaire, Canet, 2002.Bély, L., “La representación de la frontera en las diplomacias durante la Época Moderna”, Manuscrits, 26, (2008), pp. 35-51.— “Westphalie, Pyrénées, Utrecht: trois traités pour redessiner l'Europe”, en O. Jané (ed.), Del Tractat dels Pirineus a l'Europa del segle XXI: un model en construcció, Museu d'Història de Catalunya-Generalitat de Catalunya, Barcelona, 2010, pp. 13-21.Bourret, C., Les Pyrénées centrales du ixe au xixe siècle. La formation progressive d’une frontière, Pyrégraph, Aspet, 1995.Brunet, S., Les prêtres des montagnes. La vie, la mort, la foi dans les Pyrénées centrales sous l'Ancien Régime (Val d'Aran et diocèse de Comminges), PyréGraph, Aspet, 2001.Cámara, A., Fortificación y ciudad en los reinos de Felipe II, ed. NEREA, Madrid, 1998.Camiade, M., Genís, M.T. y Lacombe-Massot, J.-P., “Les mirades en el territori: les fortificacions al massís de l’Albera, el vessant més oriental dels Pirineus”, en Fronteres: una visió des de l'Empordà, Annals de l’Institut d’Estudis Empordanesos, 2011, pp. 491-502.Caner, P. y Vilar, L., “Castells i cases fortificades de Calonge”, Annals de l'Institut d'Estudis Gironins, 23, (1976), pp. 279-320.Capponi, N., “Le strade dell’ invasore. Strategia, fortezze e sistema difensivi nella Toscana dei secoli XVI-XVII”, en Frontiere e fortificazioni di frontera, Edizioni Firenze, Florencia, 2001, pp. 147-164.Carrió Arumí, J., “La política militar hispànica i la persecució de bandolers a Catalunya en els segles XVI-XVII”, Recerques: història, economia, cultura, 69, (2014), pp. 99-130.— Catalunya en l’estructura militar de la Monarquia Hispànica (1556-1640). Tres aspectes: les fortificacions, els soldats i els allotjaments, Tesis doctoral, UB, Barcelona, 2008.Casals, A., “Estructura defensiva de Catalunya a la primera meitat del segle XVI: els comtats de Rosselló i Cerdanya”, en El poder real de la Corona de Aragón: (siglos XIV-XVI),Gobierno de Aragón, Zaragoza, 1996, pp. 83-94.Colás Latorre, G. y Salas Ausens, J. A., Aragón en el siglo XVI. Alteraciones sociales y conflictos políticos, Universidad de Zaragoza, Zaragoza, 1982.Conesa, M., D’herbe, de terre et de sang: La Cerdagne du XIVe au XIXe siècle, Presses universitaires de Perpignan, Perpiñán, 2018.Cornette, J., Le roi de guerre. Essai sur la souveraineté dans la France du Grand Siècle, Editions Payot Rivages, París, 2000, p. 43Cortada, L., Estructures territorials, urbanisme i arquitectura poliorcètics a la Catalunya preindustrial, IEC, Barcelona, 1998, 2 vols.Díaz Capmany, C., “La construcció de la plaça forta de Sant Ferran a Figueres”, AIEE, 36, (2003), pp. 265-295.Dubost, J.-F., “Absolutisme et centralisation en Languedoc au XVIIe siècle (1620-1690)”, Revue d’histoire moderne et contemporaine, 37-3, (1990), pp. 369-397.Dubost, J.-F.y Sahlins, P., Et si on faisait payer les étrangers? Louis XIV. Les immigrés et quelques autres, Flammarion, París, 1999.Espino López, A., Cataluña durante el reinado de Carlos II: política y guerra en la frontera catalana, 1679-1697, Monografies Manuscrits, Bellaterra, 1999.— Las guerras de Cataluña. El Teatro de Marte, 1652-1714, Edaf, Madrid, 2014.— “Entre Francia y España. Conflicto político y defensa hispánica de la frontera en la Cerdaña, 1659-1672”, Hispania, vol. LXXVII, 257, (2017), pp. 705-733.— La Cerdaña en armas. Conflicto e identidad en la frontera catalana, 1637-1714, Ed. Milenio, Lleida, 2017.— Fronteras de la monarquía. Guerra y decadencia en tiempos de Carlos II, Ed. Milenio, Lleida, 2019.— “La nueva frontera militar en la Cerdaña. Las defensas de Puigcerdà (1659-1683)”, Chronica Nova, 47, (2021), pp. 213-242.Espino López, A. y Jané Checa, O. (eds.), Guerra, frontera i identitats, Ed. Afers, Catarroja-Barcelona, 2015.Estanyol, V., El pactisme en guerra (L'organització militar catalana als inicis de la guerra de separació, 1640-1642), Ed. Dalmau, Barcelona, 1999.Ferrier-Caverivière, N., “La guerre dans la littérature française de 1672 à 1715”, en Guerre et pouvoir en Europe au XVIIe siècle, H. Veyrier, Saint-Etienne, 1991, pp. 105-128.Gascón, J., Alzar banderas contra su rey. La rebelión aragonesa de 1591 contra Felipe II, Prensas Universitarias de Zaragoza, Zaragoza, 2010.Gil Pujol, X., De las alteraciones a la estabilidad. Corona, fueros y política en el Reino de Aragón, 1585-1648, Universitat de Barcelona, Barcelona, 1989.Jané Checa, O., Catalunya i França al segle XVII. Identitats, contraidentitats i ideologies a l’època moderna (1640-1700), Afers, Catarroja, 2006.— La identitat de la frontera pirinenca. Efectes socials i polítics al nord de Catalunya des de la creació de Montlluís (1677-1698), Diputació de Girona, Girona, 2008.— Catalunya sense Espanya. Ramon Trobat, ideologia i catalanitat a l’empara de França, Ed. Afers, Catarroja-Barcelona, 2009.— “The boundaries between France and Spain in the Catalan Pyrenees: Elements for the construction and invention of borders”, en K. Stoklosa G. Besier (eds.), European Border Regions in Comparison: Overcoming Nationalistic Aspects or Re-Nationalization?, Routledge, New York-Oxford, 2014, pp. 39-57La Fuente, P. de, “La fortificació del litoral cadaquesenc al segle XVI”, Annals de l’Institut d’Estudis Empordanesos, 34, (2001), pp. 379-400.— “Anàlisi d’alguns aspectes sobre la concepció teòrica del projecte del castell de Sant Ferran”, Annals de l’Institut d’Estudis Empordanesos, 29, (1996), pp. 177-190.— La ciudad como problema militar: Perpiñán y los ingenieros de la monarquía española (ss. XVI-XVII), Tesis Doctoral, UNED, Madrid, 1995 (publicada por el Ministerio de Defensa en 1999).Macías Cordero, N., Tiburzio Spannocchi: su contribución a la fortificación aragonesa, TFG-Arquitectura, UPM, 2020.Martí Escayol, M. A. y Espino López, A., Catalunya abans de la Guerra de Successió: Ambrosi Borsano i la creació d'una nova frontera militar, 1659-1700, Ed. Afers, Catarroja-Barcelona, 2013.Martínez Latorre, D., Giovan Battista Calvi, ingeniero de las fortificaciones de Carlos V y Felipe II (1552-1565), Tesis Doctoral, Ministerio de Defensa, Barcelona, 2002.Muchembled, R., Le temps des supplices. De l’obéissance sous les rois absolus. XVe-XVIIIe siècles, Armand Colin, París, 1992.Nordman, D., Frontières de France, de l’espace au territoire (xvie-xixe siècles), Gallimard, París, 1998.— “La frontera: teories i lògiques territorials a França (segles XVI-XVIII), Manuscrits, 26, (2008), pp. 21-33.Paillissé, M.-A., Mont-Louis place forte et nouvelle (1679-1740), Mémoire de maîtrise, Université Paul-Valéry, Montpellier, 1982.Pernot, J.-F., “Guerre de siège et places fortes”, Guerre et pouvoir en Europe au XVIIe siècle, H. Veyrier, Kronos, Saint-Etienne, 1991, pp.129-150.Peytaví, J., “Salses”, en A. Catafau (ed.), Les celleres et la naissance du village en Roussillon (Xe-XVe siècles), Presses Universitaires de Perpignan, Perpiñán, 2014, pp. 591-601.Porras Gil, C., La organización defensiva española en los siglos XVI-XVII desde el río Eo hasta el Valle de Arán, Publicaciones Universidad de Valladolid, Salamanca, 1995.Poujade, P., Une vallée frontière dans le Grand siècle. Le Val d’Aran entre deux monarchies, Pyrégraph, Aspet, 1998.— “Comunicació i divisió a la frontera septentrional de Catalunya entre els segles XV i XVIII”, Catalan Historical Review, 11, (2018), pp. 137-149.Sahlins, P., Boundaries: the making of France and Spain in the Pyrenees, University of California Press, Berkeley, 1989.Sancho, M., “Apunts per una arqueologia dels castells i fortificacions pre-feudals a l’Alt Pirineu (Urgell, Pallars i Ribagorça), segles VI-X”, Treballs d’Arqueologia, 22, (2018), pp. 5-28.Sanllehy, M.A., “Le Val d’Aran: la frontière et les frontières (XVII et XVIIIe siècles)”, en Pays pyrénéens et Pouvoirs centraux (XVIe-XXe s.), Actes du Colloque International de Foix, Association des Amis des Archives de l’Ariège, Foix, 1993, pp. 467-478.— Comunitats, veïns i arrendataris a la Val d'Aran (S. XVII-XVIII), Garsineu, Tremp, 2 vols., 2007.Sanz Camañes, P., “Fronteras, poder y milicia en la España Moderna. Consecuencias de la administración militar en las poblaciones de la frontera catalano-aragonesa durante la Guerra de Secesión Catalana (1640-1652)”, Manuscrits, 26, (2008), pp. 53-77.— Estrategias de poder y guerra de frontera. Aragón en la Guerra de Secesión catalana (1640-1652), CEMCM, Huesca, 2001.Simon, E. y Obiols, L. (eds.), La Cerdanya de 1603: El Tractat del comtat de Cerdanya de Joan Trigall, Anem Editors, Andorra, 2020.Stopani, A., La production des frontières. Etat et communautés en Toscane (XVIe-XVIIe siècles), École Française de Rome, Roma, 2008.Takayanagi, S., “On projects of citadels in four spanish cities by Tiburzio Spannocchi”, Journal of Architecture and Planning, 81-719, (2016), pp. 225-235.Vivar Lombarte, G., “La fortificació de Catalunya: la introducció de les noves teories europees sobre el bastió (1675-1733)”, Pedralbes, 18-2, (1998), pp. 539-547.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Burguière, André. „L’État monarchique et la famille (XVIe-XVIIIe siécle)“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, Nr. 2 (April 2001): 313–35. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900032662.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméLa monarchie française du XVIe au XVIIIe siècle a été peu absolutiste à l’égard de la famille. Respectueuse de la diversité coutumière de la France, elle a contribué, par la stabilité sociale et économique qu’elle a su maintenir, à figer la géographie des formes domestiques. Hostile en principe aux réseaux féodaux mais aussi lignagers des barons qui défiaient son autorité, elle a appelé auprès d’elle un personnel politique issu du monde robin, qui a souvent implanté dans l’appareil d’état de puissants clans familiaux, fondés strictement sur la parenté. Si les nobles d’épée, désormais soucieux de renommée personnelle, se souviennent surtout de leurs parents qui les ont marqués, la bourgeoisie et bientôt les paysans éduqués s’inventent des généalogies valorisantes. Si l’état envahit progressivement la famille, c’est à contrecœ ur, pour répondre à une demande grandissante de prise en charge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Ott, Herta Luise. „Le « renouveau » slovène. Naissance d’une conscience nationale à partir de la fin du XVIIIe siècle“. Chroniques allemandes 11, Nr. 1 (2006): 163–78. http://dx.doi.org/10.3406/chral.2006.1897.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le peuple, la communauté linguistique des Slovènes, a pour particularité de ne jamais avoir connu d’espace administratif conjoint avant 1918, malgré un rassemblement politique sous les Habsbourg dès le XVIe siècle. Les populations slovénophones étaient réparties sur plusieurs unités administratives à l’intérieur de l’Empire habsbourgeois, elles-mêmes en métamorphose perpétuelle, et cohabitaient avec d’autres populations – notamment germanophones, italophones, croates, hongarophones. On comptait les Slovènes parmi les « peuples sans histoire ». L’historiographie proprement slovène s’est appuyée, dès le XVIIIe siècle, sur l’existence du duché slave de Carantanie, en liaison avec une théorie selon laquelle on aurait essayé d’opprimer et de germaniser de force le peuple slovène dès le Moyen Âge. Aujourd’hui, certains historiens considèrent cette théorie comme « mystificatrice ». – Avant 1848, les activités émancipatrices se pratiquaient le plus souvent sur un plan exclusivement régional et ne concernaient qu’une mince couche d’intellectuels. Si certains, notamment des ecclésiastiques en Carinthie méridionale, déploraient l’absence d’une conscience linguistique et culturelle chez les paysans pauvres et leur désir d’assimilation trop ardent, d’autres, en Carniole, se voyaient forts d’une conscience linguistique et culturelle qui pouvait toucher toutes les couches sociales. Au-delà de ces différences régionales d’ordre social, une écrasante majorité de Slovènes se considéraient comme des citoyens de l’Empire – et non comme membres d’une nation slovène indépendante à venir : même les premières revendications en vue d’une unification des Slovènes exprimées en 1848 visaient à la création d’un royaume slovène au sein de l’Empire. Cette conscience persista encore longtemps après 1848.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Autrand, Françoise, Dominique Barthélemy und Philippe Contamine. „L'espace français : histoire politique du début du XIe siècle à la fin du XVe“. Actes de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public 20, Nr. 1 (1989): 101–25. http://dx.doi.org/10.3406/shmes.1989.1506.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Villard, Renaud. „Le conclave des parieurs. Paris, opinion publique et continuité du pouvoir pontifical à Rome au XVIe siècle“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 64, Nr. 2 (April 2009): 375–403. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900028171.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméÀ Rome, au XVIe siècle, les principales scansions d’un pontificat donnent lieu à d’innombrables paris, qui mobilisent des moyens financiers considérables et suscitent l’enthousiasme de toute la société romaine. Les bulletins des parieurs révèlent la probabilité, pour les joueurs, d’un événement: ce faisant, ils centralisent les rumeurs et informations. La multiplication anarchique de paris finit par brouiller la réalité: comme des papes meurent ou sont élus sur les comptoirs des parieurs, il devient difficile de distinguer les chronologies réelles, de savoir si le pape est élu ou mort. Cette disparition de l’événement réel a des conséquences politiques inattendues: en singeant les conclaves par les paris, la foule invente un rituel parallèle à même de combler les vacances du pouvoir. La continuité du pouvoir pontifical, la pacification politique des États pontificaux, doit paradoxalement beaucoup aux parieurs qui, par leurs jeux, s’octroyaient les attributs du pouvoir souverain. Dans le même temps se développe la crainte d’une élection pontificale guidée non par l’Esprit saint, mais par les intérêts financiers en jeu, ce qui conduit le pouvoir pontifical à interdire ces paris, à contrôler la parole publique à Rome, pour que le secret du prince ne soit pas confisqué par la rue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Martin-Ulrich (book author), Claudia, und Régine Reynolds-Cornell (review author). „La persona de la princesse au XVIe siècle: Personnage littéraire et personnage politique“. Renaissance and Reformation 40, Nr. 1 (01.01.2004): 85–87. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v40i1.8947.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Maldavsky, Aliocha. „Financiar la cristiandad hispanoamericana. Inversiones laicas en las instituciones religiosas en los Andes (s. XVI y XVII)“. Vínculos de Historia. Revista del Departamento de Historia de la Universidad de Castilla-La Mancha, Nr. 8 (20.06.2019): 114. http://dx.doi.org/10.18239/vdh_2019.08.06.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RESUMENEl objetivo de este artículo es reflexionar sobre los mecanismos de financiación y de control de las instituciones religiosas por los laicos en las primeras décadas de la conquista y colonización de Hispanoamérica. Investigar sobre la inversión laica en lo sagrado supone en un primer lugar aclarar la historiografía sobre laicos, religión y dinero en las sociedades de Antiguo Régimen y su trasposición en América, planteando una mirada desde el punto de vista de las motivaciones múltiples de los actores seglares. A través del ejemplo de restituciones, donaciones y legados en losAndes, se explora el papel de los laicos españoles, y también de las poblaciones indígenas, en el establecimiento de la densa red de instituciones católicas que se construye entonces. La propuesta postula el protagonismo de actores laicos en la construcción de un espacio cristiano en los Andes peruanos en el siglo XVI y principios del XVII, donde la inversión económica permite contribuir a la transición de una sociedad de guerra y conquista a una sociedad corporativa pacificada.PALABRAS CLAVE: Hispanoamérica-Andes, religión, economía, encomienda, siglos XVI y XVII.ABSTRACTThis article aims to reflect on the mechanisms of financing and control of religious institutions by the laity in the first decades of the conquest and colonization of Spanish America. Investigating lay investment in the sacred sphere means first of all to clarifying historiography on laity, religion and money within Ancien Régime societies and their transposition to America, taking into account the multiple motivations of secular actors. The example of restitutions, donations and legacies inthe Andes enables us to explore the role of the Spanish laity and indigenous populations in the establishment of the dense network of Catholic institutions that was established during this period. The proposal postulates the role of lay actors in the construction of a Christian space in the Peruvian Andes in the sixteenth and early seventeenth centuries, when economic investment contributed to the transition from a society of war and conquest to a pacified, corporate society.KEY WORDS: Hispanic America-Andes, religion, economics, encomienda, 16th and 17th centuries. BIBLIOGRAFIAAbercrombie, T., “Tributes to Bad Conscience: Charity, Restitution, and Inheritance in Cacique and Encomendero Testaments of 16th-Century Charcas”, en Kellogg, S. y Restall, M. (eds.), Dead Giveaways, Indigenous Testaments of Colonial Mesoamerica end the Andes, Salt Lake city, University of Utah Press, 1998, pp. 249-289.Aladjidi, P., Le roi, père des pauvres: France XIIIe-XVe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008.Alberro, S., Les Espagnols dans le Mexique colonial: histoire d’une acculturation, Paris, A. Colin, 1992.Alden, D., The making of an enterprise: the Society of Jesus in Portugal, its empire, and beyond 1540-1750, Stanford California, Stanford University Press, 1996.Angulo, D., “El capitán Gómez de León, vecino fundador de la ciudad de Arequipa. Probança e información de los servicios que hizo a S. M. en estos Reynos del Piru el Cap. Gomez de León, vecino que fue de cibdad de Ariquipa, fecha el año MCXXXI a pedimento de sus hijos y herederos”, Revista del archivo nacional del Perú, Tomo VI, entrega II, Julio-diciembre 1928, pp. 95-148.Atienza López, Á., Tiempos de conventos: una historia social de las fundaciones en la España moderna, Madrid, Marcial Pons Historia, 2008.Azpilcueta Navarro, M. de, Manual de penitentes, Estella, Adrián de Anvers, 1566.Baschet, J., “Un Moyen Âge mondialisé? Remarques sur les ressorts précoces de la dynamique occidentale”, en Renaud, O., Schaub, J.-F., Thireau, I. (eds.), Faire des sciences sociales, comparer, Paris, éditions de l’EHESS, 2012, pp. 23-59.Boltanski, A. y Maldavsky, A., “Laity and Procurement of Funds», en Fabre, P.-A., Rurale, F. (eds.), Claudio Acquaviva SJ (1581-1615). A Jesuit Generalship at the time of the invention of the modern Catholicism, Leyden, Brill, 2017, pp. 191-216.Borges Morán, P., El envío de misioneros a América durante la época española, Salamanca, Universidad Pontifícia, 1977.Bourdieu, P., “L’économie des biens symboliques», Raisons pratiques: sur la théorie de l’action, Paris, Seuil, [1994] 1996, pp. 177-213.Brizuela Molina, S., “¿Cómo se funda un convento? Algunas consideraciones en torno al surgimiento de la vida monástica femenina en Santa Fe de Bogotá (1578-1645)”, Anuario de historia regional y de las Fronteras, vol. 22, n. 2, 2017, pp. 165-192.Brown, P., Le prix du salut. Les chrétiens, l’argent et l’au-delà en Occident (IIIe-VIIIe siècle), Paris, Belin, 2016.Burke, P., La Renaissance européenne, Paris, Seuil, 2000.Burns, K., Hábitos coloniales: los conventos y la economía espiritual del Cuzco, Lima, Quellca, IFEA, 2008.Cabanes, B y Piketty, G., “Sortir de la guerre: jalons pour une histoire en chantier”, Histoire@Politique. Politique, culture, société, n. 3, nov.-dic. 2007.Cantú, F., “Evoluzione et significato della dottrina della restituzione in Bartolomé de Las Casas. Con il contributo di un documento inedito”, Critica Storica XII-Nuova serie, n. 2-3-4, 1975, pp. 231-319.Castelnau-L’Estoile, C. de, “Les fils soumis de la Très sainte Église, esclavages et stratégies matrimoniales à Rio de Janeiro au début du XVIIIe siècle», en Cottias, M., Mattos, H. (eds.), Esclavage et Subjectivités dans l’Atlantique luso-brésilien et français (XVIIe-XXe), [OpenEdition Press, avril 2016. Internet : <http://books.openedition.org/ http://books.openedition.org/oep/1501>. ISBN : 9782821855861]Celestino, O. y Meyers, A., Las cofradías en el Perú, Francfort, Iberoamericana, 1981.Celestino, O., “Confréries religieuses, noblesse indienne et économie agraire”, L’Homme, 1992, vol. 32, n. 122-124, pp. 99-113.Châtellier Louis, L’Europe des dévots, Paris, Flammarion, 1987.Christian, W., Religiosidad local en la España de Felipe II, Madrid, Nerea, 1991.Christin, O., Confesser sa foi. Conflits confessionnels et identités religieuses dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIe siècles), Seyssel, Champ Vallon, 2009.Christin, O., La paix de religion: l’autonomisation de la raison politique au XVIe siècle, Paris, Seuil, 1997.Clavero, B., Antidora: Antropología católica de la economía moderna, Milan, Giuffrè, 1991.Cobo Betancourt, “Los caciques muiscas y el patrocinio de lo sagrado en el Nuevo Reino de Granada”, en A. Maldavsky y R. Di Stefano (eds.), Invertir en lo sagrado: salvación y dominación territorial en América y Europa (siglos XVI-XX), Santa Rosa, EdUNLPam, 2018, cap. 1, mobi.Colmenares, G., Haciendas de los jesuitas en el Nuevo Reino de Granada, siglo XVIII, Bogotá, Universidad Nacional de Colombia, 1969.Comaroff, J. y Comaroff, J., Of Revelation and Revolution. Vol. 1, Christianity, Colonialism, and Consciousness in South Africa, Chicago, University of Chicago Press, 1991.Costeloe, M. P., Church wealth in Mexico: a study of the “Juzgado de Capellanias” in the archbishopric of Mexico 1800-1856, London, Cambridge University Press, 1967.Croq, L. y Garrioch, D., La religion vécue. Les laïcs dans l’Europe moderne, Rennes, PUR, 2013.Cushner, N. P., Farm and Factory: The Jesuits and the development of Agrarian Capitalism in Colonial Quito, 1600-1767, Albany, State University of New York Press, 1982.Cushner, N. P., Jesuit Ranches and the Agrarian Development of Colonial Argentina, 1650-1767, Albany, State University of New York Press, 1983.Cushner, N. P., Why have we come here? The Jesuits and the First Evangelization of Native America, Oxford, Oxford University Press, 2006.De Boer, W., La conquista dell’anima, Turin, Einaudi, 2004.De Certeau M., “La beauté du mort : le concept de ‘culture populaire’», Politique aujourd’hui, décembre 1970, pp. 3-23.De Certeau, M., L’invention du quotidien. T. 1. Arts de Faire, Paris, Gallimard, 1990.De la Puente Brunke, J., Encomienda y encomenderos en el Perú. Estudio social y político de una institución, Sevilla, Diputación provincial de Sevilla, 1992.Del Río M., “Riquezas y poder: las restituciones a los indios del repartimiento de Paria”, en T. Bouysse-Cassagne (ed.), Saberes y Memorias en los Andes. In memoriam Thierry Saignes, Paris, IHEAL-IFEA, 1997, pp. 261-278.Van Deusen, N. E., Between the sacred and the worldly: the institutional and cultural practice of recogimiento in Colonial Lima, Stanford, Stanford University Press, 2001.Dictionnaire de théologie catholique, 1937, s.v. “Restitution”.Durkheim, É., Les formes élémentaires de la vie religieuse, Paris, Presses universitaires de France, 1960 [1912].Duviols, P. La lutte contre les religions autochtones dans le Pérou colonial: l’extirpation de l’idolâtrie entre 1532 et 1660, Lima, IFEA, 1971.Espinoza, Augusto, “De Guerras y de Dagas: crédito y parentesco en una familia limeña del siglo XVII”, Histórica, XXXVII.1 (2013), pp. 7-56.Estenssoro Fuchs, J.-C., Del paganismo a la santidad: la incorporación de los Indios del Perú al catolicismo, 1532-1750, Lima, IFEA, 2003.Fontaine, L., L’économie morale: pauvreté, crédit et confiance dans l’Europe préindustrielle, Paris, Gallimard, 2008.Froeschlé-Chopard, M.-H., La Religion populaire en Provence orientale au XVIIIe siècle, Paris, Beauchesne, 1980.Glave, L. M., De rosa y espinas: economía, sociedad y mentalidades andinas, siglo XVII. Lima, IEP, BCRP, 1998.Godelier, M., L’énigme du don, Paris, Fayard, 1997.Goffman, E., Encounters: two studies in the sociology of interaction, MansfieldCentre, Martino publishing, 2013.Grosse, C., “La ‘religion populaire’. L’invention d’un nouvel horizon de l’altérité religieuse à l’époque moderne», en Prescendi, F. y Volokhine, Y (eds.), Dans le laboratoire de l’historien des religions. Mélanges offerts à Philippe Borgeaud, Genève, Labor et fides, 2011, pp. 104-122.Grosse, C., “Le ‘tournant culturel’ de l’histoire ‘religieuse’ et ‘ecclésiastique’», Histoire, monde et cultures religieuses, 26 (2013), pp. 75-94.Hall, S., “Cultural studies and its Theoretical Legacy”, en Grossberg, L., Nelson, C. y Treichler, P. (eds.), Cultural Studies, New York, Routledge, 1986, pp. 277-294.Horne, J., “Démobilisations culturelles après la Grande Guerre”, 14-18, Aujourd’hui, Today, Heute, Paris, Éditions Noésis, mai 2002, pp. 45-5.Iogna-Prat, D., “Sacré’ sacré ou l’histoire d’un substantif qui a d’abord été un qualificatif”, en Souza, M. de, Peters-Custot, A. y Romanacce, F.-X., Le sacré dans tous ses états: catégories du vocabulaire religieux et sociétés, de l’Antiquité à nos jours, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2012, pp. 359-367.Iogna-Prat, D., Cité de Dieu. Cité des hommes. L’Église et l’architecture de la société, Paris, Presses universitaires de France, 2016.Kalifa, D., “Les historiens français et ‘le populaire’», Hermès, 42, 2005, pp. 54-59.Knowlton, R. J., “Chaplaincies and the Mexican Reform”, The Hispanic American Historical Review, 48.3 (1968), pp. 421-443.Lamana, G., Domination without Dominance: Inca-Spanish Encounters in Early Colonial Peru, Durham, Duke University Press, 2008.Las Casas B. de, Aqui se contienen unos avisos y reglas para los que oyeren confessiones de los Españoles que son o han sido en cargo a los indios de las Indias del mas Océano (Sevilla : Sebastián Trujillo, 1552). Edición moderna en Las Casas B. de, Obras escogidas, t. V, Opusculos, cartas y memoriales, Madrid, Biblioteca de Autores Españoles, 1958, pp. 235-249.Lavenia, V., L’infamia e il perdono: tributi, pene e confessione nella teologia morale della prima età moderna, Bologne, Il Mulino, 2004.Lempérière, A., Entre Dieu et le Roi, la République: Mexico, XVIe-XIXe siècle, Paris, les Belles Lettres, 2004.Lenoble, C., L’exercice de la pauvreté: économie et religion chez les franciscains d’Avignon (XIIIe-XVe siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013.León Portilla, M., Visión de los vencidos: relaciones indígenas de la conquista, México, Universidad nacional autónoma, 1959.Levaggi, A., Las capellanías en la argentina: estudio histórico-jurídico, Buenos Aires, Facultad de derecho y ciencias sociales U. B. A., Instituto de investigaciones Jurídicas y sociales Ambrosio L. Gioja, 1992.Lohmann Villena, G., “La restitución por conquistadores y encomenderos: un aspecto de la incidencia lascasiana en el Perú”, Anuario de Estudios americanos 23 (1966) 21-89.Luna, P., El tránsito de la Buenamuerte por Lima. Auge y declive de una orden religiosa azucarera, siglos XVIII y XIX, Francfort, Universidad de navarra-Iberoamericana-Vervuert, 2017.Macera, P., Instrucciones para el manejo de las haciendas jesuitas del Perú (ss. XVII-XVIII), Lima, Universidad Nacional Mayor de San Marcos, 1966.Málaga Medina, A., “Los corregimientos de Arequipa. Siglo XVI”, Histórica, n. 1, 1975, pp. 47-85.Maldavsky, A., “Encomenderos, indios y religiosos en la región de Arequipa (siglo XVI): restitución y formación de un territorio cristiano y señoril”, en A. Maldavsky yR. Di Stefano (eds.), Invertir en lo sagrado: salvación y dominación territorial en América y Europa (siglos XVI-XX), Santa Rosa, EdUNLPam, 2018, cap. 3, mobi.Maldavsky, A., “Finances missionnaires et salut des laïcs. La donation de Juan Clemente de Fuentes, marchand des Andes, à la Compagnie de Jésus au milieu du XVIIe siècle”, ASSR, publicación prevista en 2020.Maldavsky, A., “Giving for the Mission: The Encomenderos and Christian Space in the Andes of the Late Sixteenth Century”, en Boer W., Maldavsky A., Marcocci G. y Pavan I. (eds.), Space and Conversion in Global Perspective, Leiden-Boston, Brill, 2014, pp. 260-284.Maldavsky, A., “Teología moral, restitución y sociedad colonial en los Andes en el siglo XVI”, Revista portuguesa de teología, en prensa, 2019.Margairaz, D., Minard, P., “Le marché dans son histoire”, Revue de synthèse, 2006/2, pp. 241-252.Martínez López-Cano, M. del P., Speckman Guerra, E., Wobeser, G. von (eds.) La Iglesia y sus bienes: de la amortización a la nacionalización, México, Universidad Nacional Autónoma de México, Instituto de Investigaciones Históricas, 2004.Mauss, M., “Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques (1923-1924)”, en Mauss, M., Sociologie et anthropologie, Paris, Presses universitaire de France, 1950, pp. 145-279.Mendoza, D. de, Chronica de la Provincia de San Antonio de los Charcas, Madrid, s.-e., 1665.Mills K., Idolatry and its Enemies. Colonial andean religion and extirpation, 1640-1750, Princeton, New Jersey, Princeton University Press, 1997.Mörner, M., The Political and Economic Activities of the Jesuits in the La Plata Region: The Hapsburg Era, Stockholm, Library and Institute of Ibero-American Studies, 1953.Morales Padrón, F., Teoría y leyes de la conquista, Madrid, Ediciones Cultura Hispánica del Centro Iberoamericano de Cooperación, 1979.“Nuevos avances en el estudio de las reducciones toledanas”, Bulletin of the National Museum of Ethnology, 39(1), 2014, pp. 123-167.O’Gorman, E., Destierro de sombras: luz en el origen de la imagen y culto de Nuestra Señora de Guadalupe del Tepeyac, México, Universidad nacional autónoma de México, Instituto de Investigaciones Históricas, 1986.Pompa, C., Religião como tradução: Missionários, Tupi e Tapuia no Brasil colonial, São Paulo, ANPOCS, 2003.Prodi, P. Una historia de la justicia. De la pluralidad de fueros al dualismo moderno entre conciencia y derecho, Buenos Aires-Madrid, Katz, 2008.Ragon, P., “Entre religion métisse et christianisme baroque : les catholicités mexicaines, XVIe-XVIIIe siècles», Histoire, monde et cultures religieuses, 2008/1, n°5, pp. 15-36.Ragon, P., “Histoire et christianisation en Amérique espagnole», en Kouamé, Nathalie (éd.), Historiographies d’ailleurs: comment écrit-on l’histoire en dehors du monde occidental ?, Paris, Karthala, 2014, pp. 239-248.Ramos G., Muerte y conversión en los Andes, Lima, IFEA, IEP, 2010.Rodríguez, D., Por un lugar en el cielo. Juan Martínez Rengifo y su legado a los jesuitas, 1560-1592, Lima, Universidad Nacional Mayor de San Marcos, 2005.Romano, R., Les mécanismes de la conquête coloniale: les conquistadores, Paris, Flammarion, 1972.Saignes, T., “The Colonial Condition in the Quechua-Aymara Heartland (1570–1780)”, en Salomon, F. y Schwartz, S.(eds.), The Cambridge History of theNative Peoples of the Americas. Vol. 3, South America, Cambridge, Cambridge University Press, 1999, pp. 58–137.Saignes, T., Caciques, tribute and migration in the Southern Andes: Indian society and the 17th century colonial order (Audiencia de Charcas), Londres, Inst. of Latin American Studies, 1985.Schmitt, J.-C., “‘Religion populaire’ et culture folklorique (note critique) [A propos de Etienne Delaruelle, La piété populaire au Moyen Age, avant- propos de Ph. Wolff, introduction par R. Manselli et André Vauchez] «, Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 31/5, 1976, pp. 941953.Schwaller, J. F., Origins of Church Wealth in Mexico. Ecclesiastical Revenues and Church Finances, 1523-1600, Albuquerque, University of New Mexico press, 1985.Spalding, K., Huarochirí, an Andean society under Inca and Spanish rule, Stanford, Stanford University Press, 1984.Stern, S. J., Los pueblos indígenas del Perú y el desafío de la conquista española: Huamanga hasta 1640, Madrid, Alianza, 1986.Taylor, W. B., Magistrates of the Sacred: Priests and Parishioners in Eighteenth-Century Mexico. Stanford University Press, 1996.Thomas, Y., “La valeur des choses. Le droit romain hors la religion”, Annales, Histoire, Sciences Sociales, 2002/T, 57 année, pp. 1431-1462.Thornton, J. K., Africa and Africans in the Formation of the Atlantic World, 1400–1680), New York, Cambridge University Press, 1998.Tibesar, A., Franciscan beginnings in colonial Peru, Washington, Academy of American Franciscan History, 1953.Tibesar A., “Instructions for the Confessors of Conquistadores Issued by the Archbishop of Lima in 1560”, The Americas 3, n. 4 (Apr. 1947), pp. 514-534.Todeschini, G., Richesse franciscaine: de la pauvreté volontaire à la société de marché, Lagrasse, Verdier, 2008.Toneatto, V., “La richesse des Franciscains. Autour du débat sur les rapports entre économie et religion au Moyen Âge”, Médiévales. Langues, Textes, Histoire 60, n. 60 (30 juin 2011), pp. 187202.Toneatto, V., Les banquiers du Seigneur: évêques et moines face à la richesse, IVe-début IXe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012.Toquica Clavijo, M. C., A falta de oro: linaje, crédito y salvación, Bogotá, Universidad Nacional de Colombia, Ministero de Cultura, Instituto Colombiano de Antropología e Historia, 2008.Torre, A., “‘Faire communauté’. Confréries et localité dans une vallée du Piémont (XVIIe -XVIIIe siècle)”, Annales. Histoire, Sciences Sociales 2007/1 (año 62), pp. 101-135.Torre, A., “Politics Cloaked in Worship: State, Church and Local Power in Piedmont 1570-1770”, Past and Present, 134, 1992, pp. 42-92.Vargas Ugarte, R., “Archivo de la beneficencia del Cuzco”, Revista del Archivo Histórico del Cuzco, no. 4 (1953), pp. 105-106.Vauchez A., Les laïcs au Moyen Age. Pratiques et expériences religieuses, Paris, Cerf, 1987.Vincent, C., “Laïcs (Moyen Âge)”, en Levillain, P. (ed.), Dictionnaire historique de la papauté, Paris, Fayard, 2003, pp. 993-995.Vincent, C., Les confréries médiévales dans le royaume de France: XIIIe-XVe siècle, Paris, A. Michel, 1994.Valle Pavón, G. del, Finanzas piadosas y redes de negocios. Los mercaderes de la ciudad de México ante la crisis de Nueva España, 1804-1808, México, Instituto Mora, Historia económica, 2012.Vovelle, M., Piété baroque et déchristianisation en Provence au XVIIIe siècle, Paris, Plon, 1972.Wachtel, N., La Vision des vaincus: les Indiens du Pérou devant la Conquête espagnole, Paris, Gallimard, 1971.Wilde, G., Religión y poder en las misiones de guaraníes, Buenos Aires, Ed. Sb, 2009.Wobeser, G. von, El crédito eclesiástico en la Nueva España, siglo XVIII, México, Universidad Nacional Autónoma de México, Instituto de Investigaciones Históricas, 1994.Wobeser, G. von, Vida eterna y preocupaciones terrenales. Las capellanías de misas en la Nueva España, 1600-1821, Mexico, Universidad Nacional Autónoma de México, 2005.Zavala, S., La encomienda indiana, Madrid, Junta para ampliación de estudios e investigaciones científicas-Centro de estudios históricos, 1935.Zemon Davis, N., Essai sur le don dans la France du XVIe siècle, Paris, Seuil, 2003.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Maitte, Corine. „Corporation et politique au village : Altare entre migrations et différenciation sociale, XVIe-XIXe siècle“. Revue historique 617, Nr. 1 (2001): 47. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.011.0047.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Joukovskaia, Anna, und Evgenii Akelev. „L’historien entre aux archives: Comment l’historiographie russe d’avant 1917 a découvert l’État moscovite“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, Nr. 3-4 (September 2019): 591–621. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.53.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésumésL’article analyse les biais que l’archivage a introduits dans l’historiographie russe sur l’État de Moscou avant la révolution de 1917. Il commence par présenter les principales étapes de l’organisation des dépôts d’archives historiques depuis l’époque de Pierre le Grand. Pendant longtemps, la politique archivistique de l’État vis-à-vis des dépôts historiques se révèle à la fois passive et défiante : peu d’investissements sont faits dans la conservation et la description des fonds, qui demeurent d’un accès difficile pour les chercheurs. Marquée par les réformes libérales du règne d’Alexandre II, la seconde moitié du xixe siècle voit une nouvelle étape avec la création d’un important dépôt d’archives historiques, les archives du ministère de la Justice à Moscou (Mamju), et la naissance d’une république des lettres russe. C’est alors qu’émergent les hypothèses historiques fondamentales qui continuent, aujourd’hui encore, à façonner l’idée que nous nous faisons de l’État de Moscou des xvie-xviie siècles. Deux études de cas sont présentées : l’utilisation des cadastres anciens (piscovye knigi) en tant que source pour l’histoire économique et sociale, et la théorie des groupes sociaux (soslovija) de Vasilij Ključevskij. Ces exemples montrent comment la segmentation des fonds d’archives, l’état inégal de leur conservation, les ambitions de l’archivistique ainsi que la nature et le rythme de mise à disposition de nouveaux outils d’investigation produits par les archivistes influencent les programmes et les résultats de la recherche historique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Guilhaumou, Jacques. „Temps et histoire : les figures de la progression politique. L'archéologie de l'idée de progrès (XVIe-XVIIIe siècles)“. Le Monde alpin et rhodanien. Revue régionale d’ethnologie 29, Nr. 1 (2001): 113–23. http://dx.doi.org/10.3406/mar.2001.1734.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Lannier, Hélène. „Stratégies éditoriales dans les éditions des Arrêts d’Amours de Martial d’Auvergne publiées au XVIe siècle : quand l’imprimeur-libraire choisit son public“. Renaissance and Reformation 42, Nr. 1 (05.07.2019): 163–88. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v42i1.32854.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Véritable succès de librairie au XVIe siècle, les Arrêts d’Amours de Martial d’Auvergne ont connu trente-et-une éditions entre 1500 et 1597. Loin d’être homogène, cette production présente de fortes variantes typographiques et textuelles au gré des mises en livre successives de l’oeuvre. Les imprimeurs-libraires se sont en effet approprié cette dernière et, en l’intégrant à leur politique éditoriale, l’ont adaptée à leur contexte éditorial et, partant, à leur public. En analysant l’énonciation éditoriale des trois premiers moments éditoriaux des Arrêts d’Amours, notre article visera à constater, à des périodes parfois contemporaines, les tensions existant autour de cette oeuvre et de son orientation en direction de publics différents, tantôt larges et « populaires », tantôt plus restreints et spécialistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Minton, Gretchen E. „Apocalyptic Tragicomedy for a Jacobean Audience: Dekker’s Whore of Babylon and Shakespeare’s Cymbeline“. Renaissance and Reformation 36, Nr. 1 (22.08.2013): 129–52. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v36i1.20022.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article place The Whore of Babylon de Dekker et le Cymbeline de Shakespeare dans la tradition de la tragi-comédie apocalyptique. Cette catégorie générique offre une façon de considérer ces deux pièces de théâtre comme des exemples du drame apocalyptique jacobéen, un genre qui, d’une part repose sur le dualisme inhérent à l’apocalypse, et d’autre part pointe vers une résolution du conflit en dehors du temps lui-même. La tragi-comédie apocalyptique s’est développée chez les auteurs protestants du XVIe siècle tels que John Fox, qui considérait l’apocalypse comme une tragédie pour les damnés, mais comme une tragi-comédie pour ceux qui seraient sauvés à la fin des temps. La popularité de ce genre au début du XVIIe siècle peut non seulement être mise en lien avec la politique de Jacques et avec les changements esthétiques de goût en matière de théâtre, mais peut également être mise en lien avec un renouvèlement de l’intérêt pour l’apocalypse, en particulier après la Conspiration des Poudres. Dekker et Shakespeare souligne le modèle de la tragi-comédie, en se concentrant sur deux aspects centraux du genre : l’exégèse apocalyptique et la lecture de l’histoire. La différence de leur approche se trouve dans le fait que Dekker insiste sur la fin des temps, alors que Shakespeare refuse d’aller au-delà de la confusion apocalyptique caractérisant le passage d’un temps vers l’autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Poussou, Jean-Pierre. „Puritanisme et politique en Angleterre dans la première moitié du XVIIe siècle“. Revue française d'histoire du livre 141 (30.11.2020): 233–75. http://dx.doi.org/10.47421/rfhl141_233-275.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le terme de puritain ne désigne pas seulement une attitude, un comportement : il vient d’une situation historique et correspond à la volonté d’une partie importante des protestants anglais de la seconde moitié du XVIe siècle et de la première moitié du XVIIe que l’Église « établie » par Élisabeth Ire devienne réellement calviniste. Les puritains veulent en outre que chacun observe une discipline morale, les « saints » en donnant eux-mêmes l’exemple. Ni la reine ni son successeur Jacques Ier ne partageaient leurs idées ; les relations furent donc difficiles mais elles tournèrent à l’affrontement lorsqu’à partir de 1625 régna Charles Ier, partisan de l’arminianisme, mouvement protestant qui tient à la hiérarchie ecclésiastique et rejette la prédestination. Jusqu’en 1640 le roi et Laud, archevêque de Canterbury, muselèrent les puritains mais les erreurs de leur politique religieuse avec l’Écosse amenèrent un conflit qui en 1640 obligea le roi à appeler deux parlements successifs. Celui qui se réunit le 3 novembre 1640 fut sous domination puritaine. Il priva le roi de ses pouvoirs et procéda à une véritable révolution qui déboucha sur une guerre civile. Le camp parlementaire, dont les puritains constituaient la force principale, surtout sur le plan militaire, l’emporta. Mais, une fois au pouvoir et le roi exécuté (janvier 1649), ils ne purent s’accorder sur de nouvelles structures religieuses ni fonder un nouveau régime. Parallèlement, la disparition en 1640 de la censure et l’effondrement du rôle de l’Église d’Angleterre permirent la multiplication des sectes auxquelles adhérèrent de nombreux puritains. C’est ainsi que de réformateurs de l’Église établie ils devinrent les adhérents de nouvelles églises. La victoire des puritains avait ainsi eu pour conséquence qu’ils étaient devenus des Dissidents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Ribard, Dinah. „Le travail intellectuel: travail et philosophie, XVIIe-XIXe siècle“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, Nr. 3 (Juni 2010): 713–42. http://dx.doi.org/10.1017/s039526490004083x.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméL’histoire du travail, y compris lorsqu’elle s’intéresse aux élaborations écrites des travailleurs sur leur expérience ou lorsqu’elle réfléchit à la production du concept de travail, et l’histoire des professions intellectuelles, des savoirs ou des disciplines, qui tend à être une histoire du travail intellectuel, ne se rencontrent guère. Le propos de cet article est de réduire cet écart entre deux usages historiens du même terme – travail – en faisant jouer ensemble des sources sur la mise en œuvre politique et réglementaire du travail intellectuel comme travail, sur la transformation de la pensée du travail vécu comme travail intellectuel, et sur la production de formes de travail intellectuel qui se donnent pour objet le travail des autres, voulu le plus simple possible. Des tailleurs qui produisent dans les années 1830 une « science des tailleurs » bien plus strictement professionnelle que celle que propose le plus ancien livre de patrons encore lu par eux (1670), l’association dans les années 1770 d’un marchand de vernis et d’un avocat auteur d’un projet de mont-de-piété dans un même travail intellectuel sur le travail des autres, des règlements royaux et des recueils commentés de documents issus des mondes artisans datant du XVIIIe siècle: ces sources, prises ensemble, montrent la socialisation des processus de structuration par le travail de la société française entre fin de l’Ancien Régime et début du XIXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Cottret, Bernard. „Le Roi, les Lords et les Communes : monarchie mixte et états du royaume en Angleterre (XVIe-XVIIIe siècles)“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, Nr. 1 (Februar 1986): 127–50. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283262.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La référence à des états du royaume n'est pas absente de la réflexion politique des Anglais de la première modernité. Elle souffre cependant d'une double et contradictoire malédiction : celle d'être à la fois implicite et le plus souvent polémique. La question des ordres est agitée avec le plus de véhémence lors des crises constitutionnelles : en 1642, quelques semaines avant le déclenchement de la guerre civile ; dans les années 1680, en prélude à la Glorieuse Révolution. Entre ces deux dates, un silence glacé, ou presque. Or, il y a maintenant vingt-cinq ans qu'un chercheur américain, Corinne C. Weston, posait avec acuité la question de la monarchie mixte dans l'Angleterre du XVIIe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Frisch, Andrea Marie. „La représentation historiographique de la communauté protestante au XVIIe siècle : « L’historien astorge et véritable » dans l’Histoire universelle d’Agrippa d’Aubigné“. Renaissance and Reformation 46, Nr. 1 (17.10.2023): 171–92. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v46i1.41737.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans la préface de son Histoire universelle (1616), le calviniste Agrippa d’Aubigné établit une opposition fondamentale entre l’historien « pathétique et faux » et celui qui serait « astorge et véritable », opposition qui refuse explicitement le rapport nécessaire entre pathos et vérité qui fonde la représentation de la communauté protestante dans son poème épique, Les Tragiques, publié la même année. Une analyse poussée de ce mot étrange, « astorge », choisi par Aubigné pour caractériser sa posture d’historien, nous permet de montrer que loin d’être complémentaires, les deux conceptions de la vérité historique qui sous-tendent les deux ouvrages – l’une politique, l’autre théologique – s’avèrent profondément incompatibles dans le contexte où Aubigné voulait intervenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Vivanti, Corrado. „Au-Delà de la Ruse: Machiavel, Philosophe de la Liberté (note critique)“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 46, Nr. 5 (Oktober 1991): 1107–13. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1991.278999.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
«La question essentielle à laquelle on se trouve confronté, lorsque l'on étudie un texte — remarquait, il y a quelque temps, Quentin Skinner —, est la suivante : qu'est-ce que l'auteur, en écrivant à l'époque où il écrivait et compte tenu du public auquel il souhaitait s'adresser, pouvait, concrètement, avoir l'intention de communiquer en énonçant ce qu'il énonçait » . En abrégé, c'est là le sens même de la recherche qui a conduit l'historien anglais à écrire son ouvrage le plus important, The Foundation of Modern Political Thought (1978), mettant en lumière les origines de la philosophie politique entre le XIVe et le XVIe siècle par l'analyse, plutôt que des textes les plus célébrés, des écrits d'auteurs de moindre envergure: juristes, hommes de lettres, orateurs. Ainsi, grâce à l'étude du langage employé par ces écrivains, il fait ressortir l'idéologie dont toute leur époque est imprégnée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Hatton, Clarence. „Les Projets. Une histoire politique (XVIe – XXIe siècles), Frédéric Graber et Martin Giraudeau (dir.), Paris : Presses des Mines, 2018“. Flux N°119-120, Nr. 1 (2020): 200. http://dx.doi.org/10.3917/flux1.119.0200.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Bouchard, Laurent. „Négocier avec son ancien Protecteur : les difficiles pourparlers entre le corps réformé et la monarchie autour de l’élaboration de l’édit de Nantes (1593–98)“. Renaissance and Reformation 46, Nr. 1 (17.10.2023): 27–48. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v46i1.41732.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Marquée par une intolérance structurelle, la société française du XVIe siècle n’était pas préparée à accueillir la divergence religieuse. Catholiques et réformés s’évertuèrent donc réciproquement à annihiler la « fausse religion ». Minoritaires, les huguenots aspiraient naturellement à obtenir une sécurité juridique que seule la puissance souveraine pouvait lui fournir. Il fallut cependant attendre le règne d’Henri IV pour qu’enfin apparaisse un statut juridique pérenne, l’édit de Nantes, fruit d’âpres pourparlers entre les représentants calvinistes et la monarchie. Si l’ensemble ainsi promulgué avait le mérite de mettre fin à une longue attente, ses incertitudes entraînèrent au sein des élites protestantes des divisions profondes et durables entre « Fermes » et « Prudents ». Cette présentation se proposera donc d’analyser les contours de ces négociations mais aussi leur impact sur les rapports de forces internes et sur l’organisation juridico-politique du corps réformé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Mastroianni, Michele. „Claudie Martin-Ulrich, La ‘persona’ de la princesse au XVIe siècle: personnage littéraire et personnage politique“. Studi Francesi, Nr. 144 (XLVIII | III) (15.12.2004): 600. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.37522.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Mastroianni, Michele. „Claudie Martin-Ulrich, La ‘persona’ de la princesse au XVIe siècle: personnage littéraire et personnage politique“. Studi Francesi, Nr. 144 (XLVIII | III) (15.12.2004): 600. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.37532.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Dupuy, Roger. „Le comportement politique de la paysannerie française du XVIe siècle à la fin des années 1950“. Histoire & Sociétés Rurales 3, Nr. 1 (1995): 113–16. http://dx.doi.org/10.3406/hsr.1995.924.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Frappier, Louise. „Le conflit des publics dans le théâtre tragique imprimé de Théodore de Bèze et de Louis Des Masures“. Renaissance and Reformation 42, Nr. 1 (05.07.2019): 67–94. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v42i1.32850.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans la seconde moitié du XVIe siècle, de nouveaux publics lecteurs de théâtre vont émerger avec la renaissance des formes théâtrales de l’Antiquité. La tragédie française s’adressera en effet à un lectorat formé aux lettres antiques ou intéressé par cette littérature. Mais le genre tragique sera aussi, dès sa naissance, l’un des lieux où s’exprimeront les inquiétudes des réformés. Théâtre de combat souvent polémique, la tragédie dite « protestante » se caractérise de fait par une tension, un conflit même, entre la mobilisation de cette forme savante, conçue a priori comme une forme noble destinée à une élite intellectuelle et politique, et l’objectif de prosélytisme des dramaturges réformés, pour qui il s’agit de rejoindre un public plus étendu, qui ne se limite pas aux savants ou à la cour. Cette tension est perceptible dans les premières éditions d’Abraham sacrifiant de Théodore de Bèze et des Tragédies saintes de Louis Des Masures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Escudier, Alexandre. „La «crise» sans fin de la modernité: naissance et avatars d’un thème chez Reinhart Koselleck“. REVISTA DE HISTORIOGRAFÍA (RevHisto), Nr. 34 (18.12.2020): 53. http://dx.doi.org/10.20318/revhisto.2020.5842.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La question de la «crise» a occupé Reinhart Koselleck sa vie durant. A partir de sa thèse de doctorat, Kritik und Krise (1954), elle a très tôt déterminé sa perception du monde moderne – des guerres civiles confessionnelles du XVIe siècle jusqu’au long cycle révolutionnaire de la fin du XVIIIe siècle. Dans sa première partie, l’article propose une analyse critique de Kritik und Krise. Sa conclusion intermédiaire est double. D’une part, il montre l’existence d’une triple surcharge philosophique de la démonstration koselleckienne (surchage schmittienne, cochinienne et löwithienne). D’autre part, il relève les principaux forçages interprétatifs et empiriques sur lesquels repose la thèse générale du livre. Dans sa seconde partie, l’article examine la manière dont cette première analyse de la «crise» par Koselleck évolue par la suite dans son œuvre à travers les thématiques de la «Sattelzeit», de la «temporalisation» (Verzeitlichung) et de l’«accélération» (Beschleunigung). L’article défend au final une double thèse : d’une part, l’idée que le premier Koselleck de Kritik und Krise fait moins œuvre d’historien que de critique généalogique de la modernité totalitaire ; d’autre part, l’idée que la sur-accentuation ultérieure de “l’«accélération» (en lieu et place de la «critique» crisogène moderne) a permis à Koselleck d’anticiper certains questionnements de l’anthropocène alors même que ses interrogations initiales relevaient d’une ontologie politique néo-hobbésienne peu à même de penser le tournant démocratique moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Escudé, Pierre. „Conflits poétiques et politiques au sein des Jeux floraux : pour une histoire de l'humanisme dans le premier XVIe siècle toulousain (1513-1562)“. Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale 114, Nr. 238 (2002): 183–99. http://dx.doi.org/10.3406/anami.2002.2761.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie