Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Histoire politique au XVIe siècle“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Histoire politique au XVIe siècle" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Histoire politique au XVIe siècle"

1

Van Hamme, Clément. „Le mythe de Venise au XVIIe siècle. Perspectives de recherche en littérature française“. Mythes, légendes et Histoire : la réalité dépassée ? 34, Nr. 2 (18.10.2017): 45–70. http://dx.doi.org/10.7202/1041542ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La République de Venise s’est efforcée, du XVe siècle jusqu’à sa chute, de charger sa puissance politique et commerciale d’une double justification, politique et religieuse. En se servant des légendes orales qui circulaient depuis sa fondation, et en mettant en place une interprétation officielle de sa propre histoire, elle a fabriqué un mythe théologico-politique dont elle est le héros. Au tournant des XVIe et XVIIe siècles, alors que ce mythe atteint l’apogée de son influence chez le plus grand nombre des penseurs politiques européens, des contestations apparaissent, encouragées par les mutations de la méthode historique. Est-ce à dire que le mythe de Venise vit ses dernières heures ? Cet article se propose d’interroger la présence de traces du mythe politique vénitien chez les intellectuels français du XVIIe siècle. Ceux-ci, certes acquis à la lutte de Venise contre les abus politiques de la papauté depuis l’affaire de l’Interdit vénitien de 1606, prirent néanmoins part à un certain renouvellement méthodologique de l’écriture de l’histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Clément, Alain. „Économie politique de la question des biens de subsistance : histoire d’une controverse (XVIe-XIXe siècles)“. Économie appliquée 53, Nr. 4 (2000): 7–30. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2000.1740.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Aux XVIe-XVIIe siècles, en l'absence d’une pensée sur le marché, l’État a été investi d’une obligation alimentaire (Etat nourricier) dont la force n’a cessé de décliner à partir du moment où la pauvreté s’est aggravée et est devenue une menace potentielle pour les autorités en place. L’Etat a poursuivi sa mission (obligation alimentaire minimale) tout en rendant le travail obligatoire pour les secourus. Dès le XVIIIe siècle la pensée du marché a enrichi le débat en opposant des partisans du maintien d’une forte intervention étatique sur une question aussi vitale et les libéraux, défenseurs du principe autorégulateur du marché. Avec le XIXe siècle, l’accent a été mis sur les difficultés de production issues du fossé supposé grandissant entre croissance démographique et croissance de la production alimentaire. Le débat Ricardo/Malthus sur les avantages ou les inconvénients d’une dépendance alimentaire et le débat entre libéraux sur l’opportunité de politiques sociales ont profondément influencé les décisions politiques et constituent le fondement même des débats contemporains qui leur font largement écho.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Labbé, Thomas. „Aux origines des politiques compassionnelles: Émergence de la sensibilité envers les victimes de catastrophes à la fin du Moyen Âge“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, Nr. 1 (März 2019): 45–71. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.139.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésumésÀ partir d’une approche socio-anthropologique qui considère la mise en discours et la réaction aux événements extrêmes comme des constructions sociales largement déterminées par les affects partagés et valorisés au sein des sociétés touchées, cet article s’intéresse aux émotions suscitées par les catastrophes naturelles entre le xiiie et le xvie siècle. Alors que l’historiographie a plutôt analysé les discours de raison émis à l’encontre des catastrophes en soulignant la rupture constituée autour du tremblement de terre de Lisbonne (1755) par la sécularisation des interprétations, l’approche par les affects permet de mettre en évidence un autre tournant majeur dans la sensibilité occidentale. Les textes étudiés témoignent en effet de l’émergence d’une sensibilité à l’aspect « humanitaire » des catastrophes à partir de la moitié du xve siècle et surtout pendant le xvie siècle. Dans le cadre interprétatif qui reste celui de la rétribution des péchés, cette émergence traduit néanmoins un net changement de regard face à la souffrance sociale. Il s’illustre, d’une part, à travers l’expression de nouvelles émotions pour représenter la catastrophe. Au couple peur/émerveillement qui constitue la structure de narration médiévale, se substitue au xvie siècle le couple terreur/pitié. Les « désastres », terme nouveau qui accompagne cette évolution, sont dorénavant ressentis comme des tragédies. D’autre part, la théorie politique et les dispositifs de gouvernement s’adaptent à cette nouvelle construction affective, en intégrant dans leurs champs la prise en charge d’urgence des victimes de catastrophe. À un niveau plus général, l’article montre la construction d’une économie morale qui tend à valoriser la figure de la victime dans la perception de la réalité aux xve et xvie siècles et propose de voir dans cette rupture une racine des politiques compassionnelles modernes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Fedele, Dante. „Droit et histoire dans la formation diplomatique d’après les écrits sur l’ambassadeur et l’art de négocier (XVIIe-début XVIIIe siècle)“. Journal of the History of International Law / Revue d’histoire du droit international 22, Nr. 1 (26.02.2020): 164–81. http://dx.doi.org/10.1163/15718050-12340135.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La formation diplomatique est une des questions majeures abordées dans les écrits sur l’ambassadeur et l’art de négocier de l’époque moderne. Dès la fin du XVIe siècle, le modèle du « parfait ambassadeur », qui plongeait ses racines dans la culture humaniste, est soumis à une critique serrée visant une redéfinition du statut politique et culturel de l’ambassadeur. Au fil du XVIIe siècle et du début du XVIIIe, on assiste à la formulation de programmes de formation plus spécifiques, centrés sur la connaissance de la documentation diplomatique et de l’histoire moderne, conçue comme une source du ius gentium. Cette réflexion, menée parfois en polémique ouverte avec la mauvaise formation des ambassadeurs, va jouer un rôle important à l’égard de la ‘professionnalisation’ de l’ambassadeur à l’époque moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Mayeur-Jaouen, Catherine. „« À la poursuite de la réforme »: Renouveaux et débats historiographiques de l’histoire religieuse et intellectuelle de l’islam, xve-xxie siècle“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 73, Nr. 2 (Juni 2018): 317–58. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.3.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésumésL’histoire religieuse et intellectuelle de l’islam à l’époque moderne et contemporaine est souvent réduite à un récit-maître arabo-centrique et téléologique dans lequel la modernité commencerait avec l’expédition d’Égypte ou la Nahḍa, la Renaissance arabe. Cette histoire verrait se succéder soufisme, réformisme musulman, islamisme, salafisme, soit une « généalogie de l’islamisme ». Dans une démarche d’histoire régressive, cet article éclaire la pluralité des voies possibles comme le caractère hétérogène des moments historiques, grâce à la présentation des dynamiques courantes de l’historiographie internationale sur l’histoire de l’islam entre le xve et le xxie siècle. Remontant vers l’amont, il s’agit de repérer les ruptures et les continuités, les lectures successives de tel auteur médiéval et de tel concept (comme salafiyya). L’article s’efforce de démontrer la nature construite de la vulgate historiographique du « réformisme musulman » de la fin du xixe siècle, comme celle sur « la pensée arabe à l’âge libéral ». Les débats sur le « néo-soufisme » et sur l’Aufklärung du xviiie siècle ont conduit à une meilleure connaissance de l’islam de la fin de l’époque moderne. Entre le xve et le xviie siècle, s’épanouit une soif de renouveau (tajdīd) en hadith, en droit musulman et en soufisme. Les recherches récentes des ottomanistes sur les processus de « confessionnalisation » aux xvie et xviie siècles montrent l’importance des facteurs politiques dans ces évolutions de l’islam à l’âge des trois Empires (moghol, safavide, ottoman).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Perrot, Claude-Hélène. „L'appropriation de l'espace, un enjeu politique. Pour une histoire du peuplement“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, Nr. 6 (Dezember 1985): 1289–306. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283238.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Parallèlement à l'édification et à la consolidation d'un État, processus qui peut largement s'étaler dans le temps, s'effectue l'appropriation d'un espace, marquée par l'apparition à des moments divers, dans des parties du territoire jusque-là faiblement peuplées, de nouveaux villages. Ceux-ci reçoivent un statut qui les intègre, à un niveau déterminé, dans la hiérarchie politique globale.Ce processus d'occupation de l'espace se développe, lui aussi, dans la longue durée. Dans le cas présent, celui des Anyi du Ndenye, au sud-est de la Côte-d'Ivoire, on est en mesure d'en suivre les étapes pendant les deux siècles qui séparent la première implantation, historiquement connue, de groupes d'émigrants (2e quart du xvme siècle) et la conquête coloniale (fin du xixe siècle).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Ibáñez, José Javier Ruiz, und Gaetano Sabatini. „Alliés, voisins et ennemis du roi d’Espagne: La puissante faiblesse de la Monarchie hispanique (1580-1620)“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 75, Nr. 1 (März 2020): 41–72. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.117.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Alliés, voisins et ennemis du roi d’Espagne: La puissante faiblesse de la Monarchie hispanique (1580-1620)À la fin du xvie siècle, le roi d’Espagne et sa monarchie occupent aux yeux de l’Europe une position de prééminence. Non seulement de petits États, mais de nombreux mouvements insurrectionnels réclament son aide militaire et financière pour combattre leurs ennemis locaux et éviter d’être absorbés par leurs voisins. La Monarchie hispanique accroît alors sa capacité d’intervention en dehors de ses frontières, avec la possibilité d’incorporer de nouveaux territoires, tant en Europe qu’en Asie ou en Afrique ; à tout le moins, le pouvoir ibérique s’invite dans la politique intérieure de ces États, devenant un acteur supplémentaire de la scène politique locale. Cette sensation d’hégémonie est telle qu’elle nourrit en retour un puissant rejet : à de nombreux points du globe, jouer sur ce sentiment anti-espagnol devient un élément clef pour délégitimer des rivaux politiques et étayer les prétentions des vainqueurs dans les conflits civils de la fin du xvie siècle et du début du xviie siècle. Il faut dire que, dans une certaine mesure, l’hégémonie espagnole relevait d’un mirage : elle ne correspondait pas aux forces réelles du roi d’Espagne, mais plutôt à une image surévaluée du pouvoir de celui-ci, véhiculée par ceux qui placèrent en lui leurs espoirs ou leurs craintes. Analyser cette discordance entre représentation et réalité nous permet de comprendre, d’une part, comment la prédominance politique se fonde, pour partie, sur un imaginaire et des intérêts partagés, et, d’autre part, que son succès et son échec dépendent largement des illusions, des frustrations et des attentes divergentes qu’elle suscitait.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Souriac, René. „Les paysans et la politique aux XVIe et XVIIe siècle“. Histoire & Sociétés Rurales 3, Nr. 1 (1995): 117–22. http://dx.doi.org/10.3406/hsr.1995.925.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Millet, Olivier. „La mémoire protestante de la Saint-Barthélemy en France“. Revue d'histoire du protestantisme 8, Nr. 1 (31.03.2023): 131–42. http://dx.doi.org/10.47421/rhp8_1_131-142.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Quelle fut la vision protestante de la Saint-Barthélemy ? Le scénario explicatif le plus souvent retenu au XVIe> siècle est celui de la trahison royale préméditée, voire d’un complot du pape et de l’Espagne. Une histoire presque immédiate se constitue, notamment sous la forme du martyrologe, qui égrène les noms des victimes et les récits particuliers. Les protestants contemporains de la Saint-Barthélemy n’ont pas produit d’œuvre mémorable et originale qui construise une mémoire particulière de l’événement (Les Tragiques d’Aubigné sont à part) ; leur effort a surtout porté sur la redéfinition politique de la monarchie. Durant le XVIIe siècle, les réformés sont sur la défensive et obligés à une oubliance discrète sur le passé des Guerres de religion, y compris le massacre. À partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, la Saint-Barthélemy est devenue peu à peu une référence partagée par la grande majorité de la nation. Ce sont surtout des non-protestants (Voltaire) qui se sont emparés de sa mémoire pour mener des combats nouveaux, contre le fanatisme, la tyrannie ou l’intolérance. Les huguenots ont adhéré à cette vision, qui les intégrait dans une mémoire commune à l’ensemble de la nation. Ils ont pu ainsi réassumer, dans cette nouvelle perspective, leur propre souvenir de la Saint-Barthélemy, et participer aux débats historiographiques qui se poursuivent désormais sans passion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Dupuis-Déri1, Francis. „Le discours de la « crise de la masculinité » comme refus de l’égalité entre les sexes : histoire d’une rhétorique antiféministe“. Articles 25, Nr. 1 (12.07.2012): 89–109. http://dx.doi.org/10.7202/1011118ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le discours de la « crise de la masculinité » est aujourd’hui un lieu commun. Or cette prétendue crise de la masculinité survient alors que les hommes ont encore, en général, plus de pouvoir et de privilèges que les femmes. Il importe donc d’étudier, dans une perspective critique, la rhétorique de la « crise de la masculinité » pour évaluer le sens politique de ce discours. Ainsi, un retour dans l’histoire permet de constater qu’en Occident les hommes se prétendent en crise depuis au moins les cinq derniers siècles. Après avoir discuté plus précisément de trois périodes (le XVIIe siècle en Angleterre, la Révolution de 1789 en France et la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle en Occident), l’auteur accorde une attention particulière au discours contemporain. Son analyse permet de confirmer que ce discours est porteur d’une critique du féminisme et d’un refus de l’égalité entre les sexes. Ce discours sert aussi à justifier la (ré)affirmation d’une masculinité conventionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Histoire politique au XVIe siècle"

1

Liserre, Battista. „Politique et littérature à Florence au XVIe siècle : les Jardins Rucellai“. Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0543.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail est né d'une prise de conscience. Les études des critiques littéraires sur les jardins Oricellari (Orti Oricellari) bénéficient d'un intérêt relatif. Le plus souvent, l'académie et les relations entre ses membres ne sont mentionnées que de façon superficielle dans les chapitres ou paragraphes des livres consacrés à Machiavel. Pour cette raison, nous avons essayé, avec notre thèse, de jeter les bases d'une première monographie globale. À cette fin, nous avons combiné, en un seul ouvrage tous les épisodes survenus dans le jardin de « via della Scala » entre 1502 et 1522. Notre recherche comprend une étude détaillée des principaux thèmes philosophiques, littéraires, historiques et politiques discutés lors de l'Assemblée des « Orti ». Par exemple, c'est dans les jardins « Oricellari » que le concept de politique moderne est né comme on l'entend aujourd'hui, lorsque Bernardo Rucellai, fondateur et initiateur des premières rencontres littéraires, a lu publiquement son histoire de l'invasion de l'Italie par la France sous Charles VIII : le premier traité moderne de l'histoire politique . L'œuvre de Bernardo, De Bello Italico, est caractéristique de son analyse lucide des motivations psychologiques des protagonistes, de leurs désirs et de leurs ambitions, afin d'en déduire les causes de leurs défaites. Les clés de la lecture dans les analyses de Rucellai étaient vraiment sans précédent à cette époque, mais après tout, la politique était encore considérée comme quelque chose de pratique et non métaphysique et c'est dans la Florence des Médicis que le concept de «modern balance of power politics» fut théorisée pour la première fois
This work is born of an awareness. Studies of literary critics on Oricellari gardens (Orti Oricellari) are of relative interest. Most often, the academy and the relations between its members are mentioned only superficially in the chapters or paragraphs of the books devoted to Machiavelli. For this reason, we have tried, with our thesis, to lay the foundations for a first global monograph. To this end, we have combined, in one single work, all the episodes that occurred in the garden of Via della Scala between 1502 and 1522. Our research includes a detailed study of the main philosophical, literary, historical and political themes discussed during the year. Assembly of Orti. For example, it is in the gardens "Oricellari" that the concept of modern politics was born as we hear it today, when Bernardo Rucellai, founder and initiator of the first literary meetings, publicly read his story of the invasion from Italy by France under Charles VIII: the first modern treaty of political history. Bernardo's work, De Bello Italico, is characteristic of his lucid analysis of the psychological motivations of the protagonists, their desires and their ambitions, in order to deduce the causes of their defeats. The keys to reading in Rucellai's analyzes were truly unprecedented at that time, but after all, politics was still considered practical and not metaphysical, and it was in Florence of the Medici that the concept of "modern balance of power politics "was theorized for the first time
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Chatelain, Claire. „La famille Miron : parentés, politique et promotion sociale (XVIe-XVIIe siècles)“. Paris, EHESS, 2001. http://www.theses.fr/2001EHES0074.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Mounier, Hélène. „"Tu rendras tes serments au Seigneur" : Une histoire politico-religieuse du serment. XVIe-XVIIIe siècle“. Thesis, Montpellier 1, 2012. http://www.theses.fr/2012MON10039.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le serment constitue un instrument privilégié pour étalonner la prégnance du domaine religieux alliée à l'instabilité du contexte politique qui caractérise la période Moderne (XVIe-XVIIIe). Il apparaît ainsi que les époques particulièrement troublées que représentent les guerres de religion puis la Révolution française connaissent un emploi permanent du serment destiné prioritairement à renforcer la solidité des liens et des accords. L'utilisation de l'institution connaît une évolution sans précédent dès les guerres de religion, mettant ainsi en lumière la nécessité d'exprimer une adhésion idéologique au côté de la traditionnelle garantie de fidélité. Durant cette période douloureuse et tout particulièrement son épilogue, le serment dessine une unité nationale désormais articulée prioritairement autour du lien politique, la dimension religieuse, bien que demeurant fondamentale, passant alors au second plan. La Révolution quant à elle, constitue l'âge d'or du serment d'adhésion, qui permet à « l'homme nouveau » d'apporter la sacralité indispensable à la régénération à une société qu'il veut déchristianisée. Au cours de cette période, le serment joue un rôle d'exclusion tout en servant de fondement à la répression révolutionnaire. Surtout, l'institution recèle des effets destructeurs, même lorsqu'elle est censée constituer l'outil créateur de la nouvelle Cité. Le recours au serment durant les périodes considérées met donc en lumière une construction de l'Etat Moderne par une sacralisation de la politique. Toutefois, l'essence même de l'institution résidant dans ses racines religieuses, un serment laïc ou servant de fondement à une société strictement laïque ne saurait exister sous peine de devenir vide de sens ou de se muer en une simple promesse
The oath represents a key instrument for calibrating the prominence of the religious sphere combined with the political situation that characterizes the early modern period (16th-18th century). Thus, it appears that particularly troubled times -religious wars, then the French revolution- present a regular use of the oath, primarily intended to reinforce the solidity of bonds and agreements. The use of the institution experiences an unprecedented evolution as early as the religious wars, thus highlighting the need to express ideological allegiance along with the traditional guarantee of loyalty. During that painful period and especially at its conclusion, the oath conveys a national unity now primarily revolving around the political bond; the religious dimension, although still fundamental receding into the background. The Revolution is a golden age for the oath of allegiance, which enables “the new man” to provide the indispensable sanctity for the regeneration of the society he wishes to be dechristianized. During the period, the oath plays the role of exclusion while laying a foundation for the revolutionary repression. Above all, the institution conceals destructive effects, even when it is supposed to be the building tool of the new City. Resorting to the oath during the periods currently presented emphasizes the building of the Modern State through a sacralization of politics. However, as the very essence of the institution lies in its religious roots, an oath, either secular or laying the foundation of a strictly secular society may not exist without risking becoming meaningless or turned into a mere promise
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Genet, Jean-Philippe. „Les idées sociales et politiques en Angleterre : du début du XIVe siècle au milieu du XVIe siècle“. Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010693.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Martinat, Monica. „Le Juste marché : le système annonaire romain aux XVIe et XVIIe siècles“. Paris, EHESS, 1994. http://www.theses.fr/1994EHES0107.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'organisation du reseau d'echange du ble et du pain mis en place a rome par les autorites pontificales au cours des xvie et xviie siecles est liee a la fois aux soucis de respecter les contraintes de la morale dans le domaine economique, et aux conditions materielles et sociales de la production des regions entourant la ville et en particulier de la campagne romaine. La notion du juste prix, elaboree par les differents courants de la scolastique medievale et moderne, represente le concept-cle autour duquel se developpent la reflexion et la politique de l'administration pontificale. Pour celle-ci, le probleme central n'est pas uniquement celui d'assurer les subsistances a la population urbaine ; mais aussi celui de garantir a chacun le juste gain par rapport a la position occupee au sein de la communaute. La politique annonaire romaine ne se presente donc pas simplement comme un effort desordonne de controler l'irregularite structurelle des prix des cereales et d'assurer le maintien de l'ordre public, telle que l'historiographie l'a souvent representee ; elle revele ses liens complexes et contradictoires avec une elaboration theorique visant a ordonner tout echange qui se produit a l'interieur du corps social en fonction des principes de justice codifies par la tradition
The network for the exchange of com in rome organized by the pontifical authorities during the sixteenth and seventeenth centuries is closely linked to the desire to respect moral obligations in the economic field and to material and social conditions of production in the roman countryside. The notion of a just price, elaborated by the various currents of scholastic thought in the medieval and modern periods, represents the central concept upon which the theories and policies of the administration are based. For the administration, the main problem is not only to guarantee the supply of food to the urban population ; but also to guarantee to each the just profit according to his position in the community. Roman food supply policy is not only an unmethodical attempt to control the irregularity of price trends and to guarantee public order, but it also shows its complexe and contradictory connexions with a theoretical elaboration designed to order every exchange made within the community according to principles of justice codified by tradition
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Coulaud, Sandra. „Crime, histoire et politique : la représentation du régicide dans le théâtre anglais et français au tournant du XVIe et du XVIIe siècle“. Thesis, Paris 4, 2017. http://www.theses.fr/2017PA040070.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Crime d’actualité au tournant du XVIe et du XVIIe siècle, le régicide est un objet de spéculations et un fait d’actualité en France et en Angleterre. Dans les deux royaumes, on débat de cette question sur fond de schisme religieux. Des théoriciens politiques réinventent la manière de parler de ce crime pour le légitimer et les dramaturges s’emparent de ce sujet problématique. Jacques de Fonteny met en scène le meurtre d’Henri III, Claude Billard de Courgenay celui d’Henri IV, Montchrestien représente l’exécution de Marie Stuart, Shakespeare et Marlowe mettent en scène les meurtres de Richard II et d’Edouard II. Au théâtre, le régicide est a priori un spectacle efficace, propre à provoquer de vives émotions chez le spectateur. Pourtant, ces représentations ne vont pas de soi. Comment, en effet, représenter un crime aussi énorme dans un contexte de crise politique ? Comment justifier le spectacle d’un meurtre d’une actualité aussi brûlante ? Les dramaturges négocient constamment entre des contraintes idéologiques et esthétiques, parfois contradictoires, qui pèsent sur la représentation. Ils empruntent souvent le détour par l’histoire. Plus le crime est inefficace politiquement, et plus il est efficace sur scène. La tyrannie du prince justifie sa mise à mort. Ses fautes morales transforment le régicide en châtiment acceptable et sa déchéance rend la scène pathétique. Un récit permet fréquemment de raconter la mort que l’on ne peut pas montrer sans risquer de décevoir le public
The regicide is a topical crime between the sixteenth and the seventeenth-century. It is an object of many reflections and an actual event for french and english people. In both kingdom, there are debates on this issue while the schism has begun a reality. Because of the controversy, it is possible to speack about régicide as a punishment. Playwrighters perform this problematic subject. Jacques de Fonteny represent the murder of Henri Ird, Claude Billard de Courgenay represent Henri IVrth’s one, Antoine de Montchrestien represent the execution of Marie Stuart, Shakespeare and Marlowe perform the murders of Richard IInd et Edward IInd. A priori, such subject can move the audience. Nevertheless, such a performance isn’t an evidence. How, indeed, can a playwrighter show such an enormous crime during troubled period ? How can he justify the show in a crisis context ? Playwrighters have to consider ideological and aesthetic restrictions, which are sometimes in contradiction, to perform the murder of the sovereign. In many cases, they rewright history. Because the crime is usually ineffective as a politic action, it is effective for dramatic art. Tyranny justify that the prince is murdered. Some moral failures make this one acceptable. And because the king is falling, he appears as a pathetic victim for the spectators. When it is difficult to show the crime scene, the regicide is described by a messenger
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Karapidakis, Nicolas. „Civis fidelis : l'avènement et l'affirmation de la citoyenneté corfiote (XVIe-XVIIe siècles)“. Paris 1, 1988. http://www.theses.fr/1988PA010650.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Corfou. Domination vénitienne. Système de fidélité. Vocabulaire de fidélité. Conseil municipal. Occupation de ce dernier par les familles qui en avaient déjà un membre. Ecartement d'autres groupes sociaux. Formation de la noblesse municipale. Antagonismes internes au conseil au profit des familles d'un groupe de dignitaires. Organisation de ces antagonismes en dehors du conseil au moyen de réunions clandestines. Développement des hiérarchies internes au conseil municipal dues à l'occupation des différentes charges et offices. Formation d'un groupe de familles dominant les charges les plus importantes suivi d'un autre groupe présent aux honneurs, écartant de nombreuses familles de toute participation
Corfou. Venetian rule. System of loyalty. Vocabulary for the dialogue between subject and ruler. The town council was taken over by the families that already took part in it, putting asside other groupes. Formation of the local mobility. A circle of old dignitaries dominates the "conclave" center of political balance, helped by the conflicts at the heart of the council. These conflicts gave rise to clandestine meetings organised outside the municipal council and condemned by the authorities. From the existing hierarchy appears a group of families that manages to take possession of the most important positions in government, closely followed by a more numerous group taking part in the honors and banning all other families from power
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Gojosso, Éric. „Le concept de république en France : (XVIe-XVIIIe siècle)“. Aix-Marseille 3, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX32046.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En trois siecles, entre le xvie et le xviiie siecle, l'evolution du concept de republique a ete spectaculaire. Pour les hommes des xvie et xviie siecles, encore, la republique ne represente pas un ensemble concurrent de la monarchie. Elle designe soit l'universite des sujets, indissolublement unis au roi, soit une forme politique aux contours imprecis, fondee sur l'idee de pluralite des gouvernants, selon une formule choquante et inadaptee a un pays comme la france. Les efforts des monarchomaques, qui chercheront a doter la communaute de prerogatives supremes, ne modifieront pas cette approche. La theorisation de l'etat moderne consolidera meme davantage le regime, mais en faisant de la souverainete l'attribut de l'etat, elle ouvre largement le champ des possibles, a l'heure ou debute le processus de specialisation du terme "republique". Pendant longtemps, l'absolutisme pacificateur va differer une telle eventualite, en veillant notamment a discrediter l'opposition qu'il suscite en la taxant de "republicanisme". A l'unite dont la monarchie se veut l'incarnation repond la pluralite de la republique, une pluralite generalement recusee mais que la structure etatique autorise desormais. Au xviie, mais surtout au xviiie siecle, grande est donc la tentation eprouvee par certains de se tourner vers une republique ideelle ou idealisee, pour lui emprunter des solutions et inflechir l'ancien regime. Et ce d'autant que l'impossibilite pratique de concilier republique et etat de grande dimension retient les esprits les plus avances d'envisager l'adoption d'un autre regime. La revolution americaine infirmera certes ce schema, mais le fait determinant n'est pas la. La republique devient souhaitable en france au terme du mouvement qui provoque le triomphe de la souverainete nationale, grace a la reception privilegiee de l'oeuvre de rousseau, opportunement adaptee aux besoins de l'heure. A l'issue d'un investissement theorique accentue a partir de 1780, la republique va pouvoir etre transposee dans les faits
DURING THREE CENTURIES, BETWEEN THE XVITH AND THE XVIIITH CENTURY, THE EVOLUTION OF THE CONCEPT OF REPUBLIC WAS DRAMATIC. FOR THE PEOPLE OF THE XVITH AND XVIITH CENTURIES, THE REPUBLIC IS NOT QUITE AN ALTERNATIVE TO THE MONARCHY. AS A MATTER OF FACT, THE REPUBLIC REPRESENTS EITHER THE UNIVERSALITY OF THE SUBJECTS, INDISSOLUBLY UNITED TO THE KING BY MYSTIC LINKS OR A BLURRED POLITICAL FORM BASED ON THE CONCEPT OF PLURALITY OF GOVERNING PEOPLE ACCORDING TO AN INADAPTED AND SHOKING FORMULA IN A COUNTRY LIKE FRANCE. MONARCHOMACHS FAILED TO GRANT THE COMMUNITY WITH SUPREME PREROGATIVES AND WERE NOT ABLE TO CHANGE THE FORMER POINT OF VIEW. ALL IN ALL, THE THEORIZATION OF MODERN STATE HAS strengthENED THE REGIME. NEVERTHELESS FOR LEADING TO A DISTINCTION BETWEEN THE POWERS OF THE PRINCE AND THE SOVEREIGNITY OF THE STATE, THIS THEORIZATION MADE POSSIBLE MANY FORMS OF GOVERNMENT JUST AT THE VERGE OF THE SPECIALIZATION OF THE WORD REPUBLIC. FOR A LONG TIME A PEACEFUL ABSOLUTISM DELAYED SUCH A THEAD BY DOWNGRADING AN OPPOSITION ACCUSED OF REPRESENTING A REPUBLICANISM. THE UNITY OF THE MONARCHY FACES UP THE PLURALITY OF THE REPUBLIC. SUCH A PLURALITY IS USUALLY REJECTED ALTHOUGH NEW STATE STRUCTURES MADE IT FULLY POSSIBLE. IN THE XVIITH AND ABOVE ALL IN THE XVIIITH CENTURY SURGED THE TEMPTATION OF PUTTING AHEAD AN IDEALIZATION OF THE REPUBLIC IN ORDER TO CHANGE THE OLD REGIME. BUT SIMULTANEOUSLY THE DIFFICULTY OF MATCHING THE REPUBLIC AND GREAT-SIZED STATES IMPEDED THE MOST PROGRESSIVES FROM CALLING FOR A RADICAL CHANGE UNTIL THE AMERICAN REVOLUTION WIPED OUT THIS DIFFICULTY. THE SUCCES OF THE WORKS OF ROUSSEAU AN THE TRIUMPH OF THE CONCEPT OF THE NATIONAL SOVEREIGNITY LEAD TO WISH THE SETTING UP OF THE REPUBLIC IN FRANCE. ALL IN ALL AS A RESULT OF A THEORICAL INVESTMENT -ESPECIALLY IMPORTANT IN THE LAST DECADE OF THE MONARCHY- THE REPUBLIC BECOMES A FACTUAL REALITY
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Chantrel, Laure. „Genèse de l'économie politique et constitution de l'État moderne : la pensée fiscale en France de la fin du XVIe au début du XVIIIe siècle“. Aix-Marseille 2, 1987. http://www.theses.fr/1987AIX24013.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse, consacrée à la pensée fiscale française des XVIe et XVIIe siècles (1560-1710), veut répondre à une double interrogation : -quel est le rôle de l'État dans l'émergence d'un nouveau savoir fondé sur le développement de la richesse matérielle, en l'occurrence la pensée fiscale, domaine ou l'État est des plus impliqué? -et quels éléments peut-on dégager qui permettent de contribuer à la réflexion plus générale sur la constitution de l'économie politique? Face à la nécessité de financer un État fiscal en expansion, les publicistes du XVIIe siècle allaient construire les notions de proportionnalité, d'universalité et de quotité de l'impôt. Ces notions reposent sur l'idée d'un individu indifférencié devant participer au prorata de ses revenus au financement des besoins de l'État. Ces différents principes mettent en cause les différentes représentations de l'ordre social, ou au contraire s'appuient sur ces représentations pour justifier la réforme du système fiscal. D'autre part, ils obéissent à un certain nombre de contraintes économiques, étant entendu que l'État moderne doit assurer le bien-être des populations dans le même temps où il affirme sa puissance sur le plan mondial. La volonté de concilier le vrai, l'utile et le juste guide la pensée fiscale du XVIIe siècle : elle voudra respecter les grands équilibres économiques, établir une juste répartition de l'impôt et servir l'intérêt des peuples et des rois
This thesis looks at French fiscal thought in the 16th and the 17th centuries (1560-1710) and aims to answer two questions. What is the role of the state in the emergence of a new understanding concerning the growth of material wealth? (that is to say the theory of taxes, a subject a great concern for the state) Secondly, what factors can we deduce from this that are useful in a more general analysis about the beginnings of political economy? Faced with the necessity of financing a growing fiscal state, the civil servants of the 17th century invented the concepts of proportional, universal and fixed taxes. The idea underlying these concepts is that an individual, whoever he is, should contribute to the state budget according to his income. This various fiscal principles blame the different models of the social order, or, on the other hand, use these same models in order to justify a reform of the tax system. Furthermore, they are subject to a certain number of economics restraints, given that the modern state must guarantee the welfare of the citizens as well as assert its place in world affairs. The desire to combine truth, justice and usefulness directs taxe theory in the 17th century : anxious to maintain economic stability, establish equitable taxes and serve the interests of the crown and the people
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Leider, Jacques Pierre. „Le royaume d'Arakan (Birmanie) : son histoire politique entre le début du XVe et la fin du XVIIe siècle“. Paris, INALCO, 1998. http://www.theses.fr/1998INAL0002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'Arakan, province occidentale de la Birmanie (Union du Myanmar) est resté jusqu'à une date très récente une région très peu étudiée. Cette thèse présente le développement de l'histoire politique entre 1404 et 1692. La 1ère partie présente l'état des sources. Le travail de recherche est surtout fondé sur des sources historiographiques arakanaises et birmanes qui sont ici présentées en partie pour la 1ère fois. Une introduction géographique et une liste chronologique des rois complètent cette partie. La deuxième et troisième parties présentent l'histoire événementielle (politique et militaire). De la 1ère moitié du XVe jusqu'au milieu du XVIe siècle, le pouvoir des rois et leur emprise sur le pays s'accroissent. Grâce à l'aide de mercenaires portugais et l'ouverture au commerce, le pays a les bases pour entamer une politique d'expansion qui l'oriente vers le Nord-Ouest, en direction du Bengale, mais aussi vers la Birmanie méridionale. Après la chute de Pègou, les Arakanais ne peuvent pourtant pas s'y imposer durablement. Le XVIIe siècle marque alors l'apogée du royaume sur le plan militaire, politique et économique. Les principaux chapitres sont suivis d'une brève présentation des monuments religieux construits sur l'initiative des rois. La 4e partie est une analyse des structures administratives et militaires ainsi que des bases économiques du royaume d'Arakan. L'Arakan fait partie de l'Asie du Sud-est continentale où s'épanouit la royauté de type bouddhiste theravadin ; il y a toutefois eu des liens privilégiés entre le Bengale hindou et musulman. L'analyse des institutions politiques marque un faible degré de centralisation. Toutes les fonctions administratives telles qu'elles furent trouvées dans les sources sont inventoriées. Militairement, la force du royaume dépendait d'un excellent système de défense de la capitale et d'une flotte où les mercenaires étrangers (Portugais, musulmans indiens et Mõns) jouaient un rôle important. La capitale Mrauk U était au XVIIe siècle un foyer de consommation important ; le pays exportait surtout du riz et des esclaves et servait de voie de transit pour les rubis d'Ava
Arakan, a Western province of Burma (Union of Myanmar), has remained up to a very recent date a little studied area. This thesis present the development of its political history between 1404 and 1692. The first part presents the available sources. Research was mainly founded on Arakanese and Burmese historiographical sources some of which are presented here for the first time. A geographical introduction and a chronological list of the kings complete the 1st part. The second and third parts deal with the political and military history of the kings. From the 1st part of the XVth to the middle of the 16th century, the power of the kings and their hold on the land are increasing. Thanks to Portuguese mercenaries and its openness to trade, the country had sufficient strength to undertake a course of expansion both to the north-east (Bengal) and to Lower Burma. Nevertheless after the fall of Pegu, the Arakanese did not succeed in establishing their power. The XVIIth century marks the apogee of the kingdom on the level of political, economic and military strength. The main chapters are followed by short presentations of the religious building initiated by the kings. The 4th part is an analysis of the administrative and military structures as well as the economic basis of the kingdom of Arakan. Arakan belongs to the part of continental Southeast Asia where the Theravadin Buddhist kingship predominates : there were nevertheless privileged relations with Hindu and Muslim Bengal. The analysis of political institutions shows little centralisation. All the administrative functions as found in the sources are catalogued. On the level of military power, the country relied on an excellent system of defense of its capital and its fleet where foreign mercenaries (Portuguese, Mon and Indian Muslims) played an important role. During the 17th century, the capital Mrauk U was an important market ; the country exported rice and slaves and served as a transit road for the Ava rubies
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Histoire politique au XVIe siècle"

1

Catteeuw, Laurie. Censures et raisons d'État: Une histoire de la modernité politique (XVIe-XVIIe siècle). Paris: Albin Michel, 2013.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Parole d'experts: Une histoire sociale du politique (Europe, XVIe-XVIIIe siècle). Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2021.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Guchet, Yves. Littérature et politique: (XVIe-XXe siècle). Paris: A. Colin, 2000.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Nonain, Emmanuel. Chardonnay, (Saône-le-Loire): Monographie historique (Xe-XVIIe siècle) : archéologie, histoire politique, histoire agraire. Lyon: Presses universitaires de Lyon, 2004.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Les prophéties de Merlin et la culture politique (XIIe-XVIe siècle). Turnhout: Brepols, 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Mavrikakis, Catherine, und Marie-France Wagner. Le spectacle politique dans la rue, du XVIe au XXIe siècle: Événements, rituels et récits. Montréal: Lux, 2005.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Izard, Michel. Moogo: L'émergence d'un espace étatique ouest-africain au XVIe siècle : étude d'anthropologie historique. Paris: Karthala, 2003.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

La "persona" de la princesse au XVIe siècle: Personnage littéraire et personnage politique. Paris: H. Champion, 2004.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

L' art de la paix en Europe: Naissance de la diplomatie moderne, XVIe-XVIIIe siècle. Paris: Presses universitaires de France, 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Thierry, Lassabatère, und Lacassagne Miren, Hrsg. Eustache Deschamps, témoin et modèle: Littérature et société politique (XIVe-XVIe siècles). Paris: Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2008.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Histoire politique au XVIe siècle"

1

Campetella, Moreno. „Les Historiae de Quinte-Curce : la traduction de Tommaso Porcacchi (1558) comme speculum principis. Étude des rapports entre la littérature classique et la propagande politique dans l’Italie du xvie siècle“. In Alexander redivivus, 241–74. Turnhout: Brepols Publishers, 2018. http://dx.doi.org/10.1484/m.ar-eb.5.115400.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Bernard-Valette, Clémentine. „Pratique politique de l’intertexte hagiographique chez Hincmar de Reims“. In Normes et hagiographie dans l'Occident latin (VIe-XVIe siècle), 119–33. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.hag-eb.1.102185.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Folin, Marco. „De l’usage pratico-politique des images de villes (Italie XVe-XVIe siècle)“. In Villes de Flandre et d’Italie (XIIIe-XVIe siècle). Les enseignements d’une comparaison, 259–80. Turnhout: Brepols Publishers, 2008. http://dx.doi.org/10.1484/m.seuh-eb.3.1300.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Caby, Cécile, und Rosa Maria Dessì. „Pour une histoire des humanistes, clercs et laïcs“. In Humanistes, clercs et laïcs dans l’Italie du XIIIe au début du XVIe siècle, 9–20. Turnhout: Brepols Publishers, 2012. http://dx.doi.org/10.1484/m.cem-eb.1.101197.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Krekić, Bariša. „Influence politique et pouvoir économique à Dubrovnik (Raguse) du XIIIe au XVIe siècle“. In Dubrovnik: A Mediterranean Urban Society, 1300–1600, I:241—I:258. London: Routledge, 2023. http://dx.doi.org/10.4324/9781003418399-1.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Koroleva, Elena. „Le discours politique dans leSecret des secretsrusse et son influence sur les écrits russes duxviesiècle“. In Trajectoires européennes du 'Secretum secretorum' du Pseudo-Aristote (XIIIe-XVIe siècle), 473–95. Turnhout: Brepols Publishers, 2015. http://dx.doi.org/10.1484/m.ar.5.103399.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Godicheau, François, und Mathieu Grenet. „Introduction. Une histoire politique“. In Raison administrative et logiques d’empire (xvie-xixe siècle), 1–15. Publications de l’École française de Rome, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.efr.10417.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Bély, Lucien. „VIII. La guerre et la carte politique de l’Europe (XVIe-XVIIIe siècle)“. In Guerre et Histoire, 93–104. Hermann, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/herm.baech.2019.01.0093.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Napoli, Paoli. „Le discours de la police et de l'arithmétique politique (xvie-XVIIIe siècle)“. In Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique, 281–93. La Découverte, 2001. http://dx.doi.org/10.3917/dec.caill.2001.01.0281.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Souyri, Pierre-François. „X. La guerre et la rationalisation politique au Japon : la mutation de la fin du XVIe siècle“. In Guerre et Histoire, 125–35. Hermann, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/herm.baech.2019.01.0125.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie