Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Histoire (discipline) – Manuels d'enseignement“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Histoire (discipline) – Manuels d'enseignement" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Histoire (discipline) – Manuels d'enseignement"

1

Berdoulay, Vincent, und Marc Brosseau. „Manuels québécois de géographie : production et diffusion (1804-1960)“. Cahiers de géographie du Québec 36, Nr. 97 (12.04.2005): 19–32. http://dx.doi.org/10.7202/022240ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La production de manuels scolaires de géographie correspond à une dimension importante de l'histoire de cette discipline au Québec. Produits très tôt, localement et en grand nombre, ces manuels ont une histoire riche et diverse. Leurs phases de production révèlent leur sensibilité au contexte sociétal, ce qui est confirmé par l'analyse des groupes diffuseurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Deshaies, Laurent. „L’apprentissage de la géographie au Québec selon les manuels de pédagogie (1850-1983).“ Cahiers de géographie du Québec 43, Nr. 120 (12.04.2005): 585–603. http://dx.doi.org/10.7202/022857ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les manuels de pédagogie produits au Québec entre 1850 et 1983 préconisent deux approches d'enseignement : la méthode du proche au lointain et la méthode concentrique. Dans un texte paru en 1989, Ferras et Clary ont opposé ces deux méthodes. Après analyse, nous avons constaté que les deux méthodes, loin de s'opposer, sont en fait complémentaires. En effet, la première fait écho à une méthode pédagogique qui tient compte du niveau d'apprentissage des élèves, alors que la seconde fait référence au contenu de la discipline géographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Lopez, Maryse. „Les manuels de français dans l’enseignement professionnel : pour une histoire de la discipline“. Le français aujourd'hui 194, Nr. 3 (2016): 15. http://dx.doi.org/10.3917/lfa.194.0015.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Klein, Anne. „La recherche en archivistique au Québec : esquisse d’une histoire à écrire“. La Gazette des archives 257, Nr. 1 (2020): 105–19. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.5941.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’article propose l’esquisse de ce que pourrait être une histoire de la recherche en archivistique au Québec. Partant du constat que l’archivistique et la recherche y sont indéfectiblement liées, le texte identifie ce que l’auteure pense être les moments forts de la structuration de la discipline. Le premier de ces moments est la mise en place de la formation au sein de l’université dans les années 1980 accompagnée de la publication des deux premiers manuels. Le deuxième temps correspond à la publication d’un texte programmatique par les membres fondateurs du GIRA en 1988 suivi de peu par la tenue d’un colloque durant lequel les positions divergentes quant à l’objet et aux finalités de la discipline sont exprimées. Un troisième moment est celui du développement, au travers de thématiques communes et d’une forme de spécialisation de chacun, de la recherche proprement dite depuis les années 1990. Le texte se termine sur la présentation d’un nouveau champ, ouvert il y a une dizaine d’années : l’exploitation et l’archivistique critique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Calbérac, Yann. „BROSSEAU (Marc), Les manuels de géographie québécois. Images de la discipline, du pays et du monde 1800-1960“. Histoire de l'éducation, Nr. 135 (01.07.2012): 149–50. http://dx.doi.org/10.4000/histoire-education.2575.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Tutiaux-Guillon, Nicole. „Éduquer au développement durable ou enseigner le développement durable en histoire-géographie : enjeux sociopolitiques et discipline scolaire“. Phronesis 2, Nr. 2-3 (21.08.2013): 114–21. http://dx.doi.org/10.7202/1018079ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le « développement durable » (DD) est depuis 2004 en France l’objet d’une « éducation à » transdisciplinaire et obligatoire ; il est aussi thème structurant le programme de 5e depuis 2008, et figure dans d’autres programmes. Ces prescriptions sont inégalement convergentes et se heurtent aux structures des disciplines constituées, en même temps qu’à l’absence de savoirs de référence stabilisés. Comment la dimension éducative (comportements, valeurs) est-elle articulée sur les contenus disciplinaires ? Qu’en est-il de la place faite aux enjeux politiques du DD ? L’éducation au DD est-elle « disciplinarisée », aux dépens des dimensions éducatives explicites, ou au contraire modifie-t-elle le modèle disciplinaire de l’histoire-géographie ? Une recherche empirique apporte des réponses provisoires. Les formes de travail choisies par les enseignants oscillent entre pratique disciplinaire classique et essais de trans/pluridisciplinarité, entre incitation au questionnement et à la réflexion et transmission de savoirs factuels et impartiaux, entrecomplexité et simplification. Le changement de comportement est toujours supposé résulter des savoirs – parfois des actions pédagogiques. Les manuels reflètent les mêmes hésitations et se situent entre neutralisation/disciplinarisation des questions de DD et explicitation des débats et des conflits/posture implicante. La dimension éducative et surtout la question du politique divisent fortement les enseignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Groenen, Haimo. „Aux origines de la méthode française d’enseignement du judo (1936-1967): acculturation, enjeux sportifs internationaux et gaullisme“. Social and Education History 2, Nr. 3 (16.10.2013): 235–60. http://dx.doi.org/10.4471/hse.2013.15.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le judo occupe une position singulière dans la société française grâce à l’image éducative dont elle bénéficie, dans la lignée de la discipline et de la méthode créées par Kano au XIXe siècle. Mais l’histoire du judo traduit aussi une acculturation des modèles japonais dominants, dont témoigne notamment l’élaboration d’une méthode française d’enseignement du judo. À la croisée d’une histoire culturelle des idées pédagogiques et d’une histoire sociale des acteurs impliqués, cette étude questionne l’affirmation d’une spécificité française dans l’enseignement du judo entre 1936 et 1967, à partir d’archives écrites (manuels, revues, archives fédérales) et d’entretiens avec des pionniers. La création d’une méthode française d’enseignement est en continuité avec les conceptions des pionniers du judo français qui adaptent les modèles japonais à la culture occidentale et nationale. Cette méthode, élaborée entre 1964 et 1967, est un pilier de la réforme de la formation des professeurs et permet d’unifier l’enseignement. Mais elle constitue surtout un moyen pour relever le niveau technique et sportif des judokas français, dont les résultats internationaux baissent dans un contexte d’essor et de sportivisation du judo. La méthode française s’inscrit ainsi parfaitement dans le gaullisme, visant une France forte et indépendante, y compris à travers le sport fédéral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Faure, Catherine. „L'image de Clovis et des Mérovingiens dans les manuels scolaires de la fin du XIXe siècle à nos jours : Reflet de l'évolution historiographique et des pratiques pédagogiques“. Les illustrations dans les manuels scolaires : approches descriptives, diachroniques et épistémologiques, Nr. 10 (17.09.2018). http://dx.doi.org/10.25965/dire.935.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les images ont joué un rôle essentiel dans l'enseignement de l'histoire. A partir du moment où l'histoire devient une discipline d'enseignement obligatoire, elles participent à la formation patriotique du jeune enfant. L'histoire mérovingienne est une période d'étude privilégiée car elle est présente dans les programmes dès 1882 jusqu'à nos jours. Considérée comme une période clé, dans les manuels de 1882 jusqu'aux années 1960, liée à la naissance de la France et à une réflexion sur l'identité nationale, elle voit sa place évoluer pour apparaître à partir des années 1980 comme une période de transition entre Antiquité et Moyen Age.Il semble important de comprendre, à travers l'étude de quelques manuels significatifs allant des années 1900 à nos jours, quelles images l'Ecole a sélectionnées et choisies pour étudier la question des Mérovingiens et plus largement la question des origines de la France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Pelletier, Raphaël. „De la synthèse géographique à l'approche territoriale : l’évolution des définitions de la géographie dans les manuels québécois contemporains (1957–2005)“. Historical Studies in Education / Revue d'histoire de l'éducation, 07.11.2020. http://dx.doi.org/10.32316/hse-rhe.v32i2.4669.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article propose d’étudier le manuel de géographie québécois dans ses configurations internes. Étudiées dans une perspective diachronique, soit de 1957 (moment de leur modernisation) à 2005 (moment de la dernière réforme curriculaire d’envergure au Québec), ces « configurations » font entre autres référence aux définitions, explicites ou non, de la discipline. Conséquemment, notre démarche s’inscrit dans une conception du manuel en tant que mise en forme de la discipline et des connaissances. Pour mener à bien une telle analyse, il sera question de s’attarder au contenu explicite du manuel, mais également, dans certains cas, à son sous-texte. À plusieurs égards, les résultats obtenus à la suite de l’analyse des définitions disciplinaires contenues dans les manuels de géographie québécois mettent en relief la prégnance d’une histoire en trois temps, soit 1) d’une géographie « encore » classique (1957–1980), 2) d’une géographie intégrant de front une démarche dite expérimentale (1980–2005) et 3) d’une formalisation de l’approche par enjeux territoriaux (depuis 2005).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Weber, Anne-Gaëlle. „Poésie et physiologie végétale au tournant des XVIIIème et XIXème siècles : pour une préhistoire de l’écologie des relations“. Versants. Revista suiza de literaturas románicas 1, Nr. 70 (24.11.2023). http://dx.doi.org/10.22015/v.rslr/70.1.5.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article pourrait constituer une étape de la constitution d’une histoire “environnementale” des relations entre sciences et poésie. L’émergence de la physiologie végétale en tant que discipline, au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, a entraîné, de la part de ses tenants, des recherches poétiques et formelles. Décrire le lien entre les organes des plantes et leur environnement a supposé de négocier, au sein des manuels et traités savants, de nouvelles articulations entre les critères de scientificité de la science émergente et des critères de définition de la poésie. Les représentants de la physiologie végétale ébauchent alors un certain nombre d’interrelations discursives et heuristiques qui pourraient aujourd’hui répondre à la nécessité de susciter chez le lecteur, par la forme même de l’ouvrage qui en traite, une attention renouvelée aux interrelations entre l’homme et la “nature”. Mots-clés : physiologie végétale, poésie, poème, forme, science, écologie, relation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Histoire (discipline) – Manuels d'enseignement"

1

Poucet, Bruno. „Histoire de l'enseignement de la philosophie en France dans l'enseignement secondaire de 1863 à 1965 : structures scolaires, contenus et pratiques pédagogiques d'une discipline d'enseignement“. Paris 5, 1996. http://www.theses.fr/1996PA05H083.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objet de cette thèse est d'expliquer comment s'est mise en place et s'est transformée une discipline d'enseignement, la philosophie. Il n'est pris en compte que les lycées de garçons, puis de filles de l'enseignement secondaire public et libre de 1863 à 1965. L'étude archivistique s'appuie sur les documents officiels produits par le ministère ou par les organismes religieux : programmes, instructions, comptes rendus d'instances officielles, ouvrages pédagogiques, rapports d'inspection, manuels scolaires, manuels de dissertation. Les résultats de cette étude permettent de mettre en évidence le rôle joue par un certain nombre d'acteurs : responsables officiels, professeurs, intellectuels, groupes de pression dans la définition du contenu, des fonctions et des pratiques pédagogiques de cette discipline. Le poids des institutions scolaires existantes, en particulier du baccalauréat, apparait également déterminant. La discipline d'enseignement de la philosophie a ainsi pu prendre son autonomie par rapport à la philosophie universitaire. Par ailleurs, l'enseignement libre n'a pas réussi à définir une discipline qui lui soit propre. Les transformations des fonctions de l'enseignement ont également joue leur rôle. L'enseignement de la philosophie dans le second degré a ainsi perdu progressivement de son importance. Il est devenu une discipline parmi d'autres : la disparition de la classe de philosophie en 1965 en est l'effet symbolique patent
The purpose of this thesis is to explain how a teaching subject, here philosophy, was organized and how it evolved. Are only taken into account state and private secondary schools for boys and then for girls fron 1863 to 1965. The archivist study is based on official documents provided by the ministry and religions bodies : curricula, instructions, reports of official authorities, educational works, inspection reports, text books, books on essay writing. The results of this study reveals the part played by a certain number of actors (official representatives, professors, intellectuals, pressure groups) in the definition of the contents, the functions and the teaching methods of this subject. The weight of the existing school institutions, in particular that of the "baccalaureat" seems to also be a deciding factor. The teaching subject of philosophy has therefore been able to become independent from university philosophy. Furthermore, private education has not succeeded in defining a subject of its own. The changes in the teaching functions have also played their part. Consequently, the teaching of philosophy in secondary schools has gradually lost its importance. It has become a subject among others: the disappearance of the philosophy class in 1965 is the obvious symbol of it
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Koulouri, Christine. „Dimensions idéologiques de l'historicité en Grèce (1834-1914) : les manuels scolaires d'histoire et de géographie“. Paris 1, 1990. http://www.theses.fr/1990PA010549.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En prenant comme source principale les manuels scolaires grecs d'histoire et de geographie du premier et du second degre pendant les annees 1834-1914, on essaie de suivre les formes successives de conception de l'historicite et de dispension du savoir historique dans le cadre de l'etat-nation grec. Le manuel scolaire est traite comme representatif de la mentalite dominante de son epoque. L'interet se porte par excellence sur l'analyse du processus d'auto-interpretation et d'auto-definition des grecs comme sujets de l'histoire. La reconstruction retrospective du passe national et la prediction de l'avenir "ideal" sont les parametres fondamentaux de ce processus. On peut suivre, a travers l'enseignement de l'histoire et de la geographie, la cristallisation d'un modele de conscience historique nettement greco-centrique et fonde sur les notions de la continuite et de l'unite
Main field of study are the history and geography school books of the primary and secondary education in greece for the period 1834-1914. The school book ios examined as representative of the dominant mentality of its time. The focus is placed on the process of self-interpretation and of self-constitution of the greeks as historical subjects in the frame of the greek nationstate. The reconstruction of the national past and the prediction of the "ideal" future are the fundamental parameters of this process. F0llowing the teaching of history and geography, is thus studied the progressive shaping of an ordering model of historical identity, manifestly "helleno-centric" and based on the concepts of continuity and of unity
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Valéro, Maïa. „Le nouveau mythe du démos européen : fabrique, construction et mise en récit de l'histoire européenne dans les programmes d'Histoire-Géographie en France du Traité de Maastricht à nos jours“. Electronic Thesis or Diss., Paris 3, 2023. http://www.theses.fr/2023PA030038.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Si l’École est souvent analysée comme la courroie de transmission des valeurs de la République, ses programmes sont souvent critiqués à l’aune de ce fameux « roman » ou « récit » national, parfois même qualifié de « mythe ». Héros, événements spectaculaires, moments fondateurs, sont autant de scansions des programmes d’Histoire dans le secondaire, qui rythment les chronologies des manuels scolaires et les progressions des enseignants. La grande question étant toujours de savoir : que doivent retenir nos élèves pour se sentir appartenir à cette République et nation françaises ? Dans son Histoire, faite de guerres et de déchirements, la France et ses voisines ont toutefois fait le choix de la paix. La construction européenne en est la fille, une fille qui aujourd’hui s’émancipe et cherche à obtenir un rôle de choix à l’Ecole. Ce travail de recherche propose l’examen de ces nouveaux rapports, non de force mais détournés, entre la France, ses programmes d’Histoire et de géographie face à cette intégration européenne sans cesse plus présente dans le domaine de l’éducation, pourtant grand intouchable de l’identité nationale. En particulier, cette thèse aura pour but de traiter les prises de décisions européennes et leurs effets dans les programmes d’Histoire et de Géographie français ainsi que dans les manuels soumis à l’attention et à l’intention non seulement des élèves mais également des enseignants qui en sont les plus grands utilisateurs
In France, the History school programs are often criticized because of the “national narrative” it creates. Sometimes, it might also be called “a myth”. National heroes, spectacular events, founding moments and fathers punctuate the high school programs. And the question remains : what is essential for the pupils to remember to develop and forge a sense of belonging to the nation ? Within its History, France and its neighbors went into wars and peace. The European construction is part of that history that the French school is writing nowadays. This research tries to understand how History and Geography school programs are interacting with the European Education regarding the field of education. This thesis aims at analyzing the European policymaking and their impacts on the school programs, and more precisely in the schoolbooks
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Blanc, Alexandre. „Intégration européenne et évolution du concept de l'État : réflexion à partir des manuels de l'enseignement scolaire de différents pays de l'Union européenne“. Thesis, Aix-Marseille 3, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX32009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les conceptions traditionnelles de l’État sont amenées à se transformer sous les pressions du processus d’intégration européenne. Cette thèse propose de le vérifier par une analyse herméneutique comparée des manuels scolaires d’Histoire et de Géographie édités au cours des cinquante dernières années et destinés aux élèves de l’enseignement général secondaire supérieur en France, en Angleterre, au Bade-Wurtemberg, en Catalogne, en Communauté française de Belgique et en Finlande. Ces disciplines jouent un rôle particulier dans la mesure où les savoirs mobilisés participent à la construction et au maintien des mécanismes d’identifications collectives. Les manuels concernés contribuent à définir et circonscrire un « nous » et organisent les connaissances autour de cet axe. De nos jours, ce « nous » correspond encore largement aux communautés nationales ou qui ont vocation à le devenir. Cette étude se focalise essentiellement sur le concept de l’État, curseur privilégié de la compréhension de la vie politique. Comment celui-ci est-il appréhendé dans ces ouvrages et dans quelle mesure le processus d’intégration européenne provoque-t-il une inflexion des conceptions initiales? L’État apparaît comme un concept important dans les manuels scolaires et constitue le cadre à partir duquel s’interprète l’histoire. Mais s’il est abondamment mentionné, il est peu rigoureusement défini et son interprétation passe nécessairement par la compréhension des rapports centre/périphérie qui structurent chaque pays. À ce stade, l’introduction de l’Union européenne se montre partout très timide et son approche se lit largement à travers le prisme des spécificités nationales persistantes
Traditional concepts of the state are changing under the pressure of Europeanization. This dissertation seeks to verify this thesis through a comparative hermeneutic analysis of history and geography textbooks used over the past fifty years in the upper secondary schools of France, England, Baden-Württemberg, Catalonia, Finland, and the French Community of Belgium. These disciplines play a key role, since the knowledge they convey contributes to building and maintaining a sense of collective identity. Textbooks help define who “we” are, and organize knowledge around this axis. In our time, this “we” still corresponds largely to existing or potential national communities.This study focuses largely on the concept of the state as the central indicator for the understanding of political life. How has this concept been understood and presented in textbooks, and to what extent has the process of European Integration led to a change in emphasis? The state remains an important concept in textbooks, and remains the framework within history is interpreted. While it is frequently mentioned, however, it is not rigorously defined, and the interpretation of the state is influenced by centre-periphery relations, as these are found in each country. At this stage, the introduction of the European Union is generally very limited and is approached largely through the lens of persistent national specificity
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Venturas, Ekaterini Kylina. „L'histoire dans l'enseignement secondaire en Grèce entre les deux guerres : permanences et innovations“. Paris 1, 1991. http://www.theses.fr/1991PA010585.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude examine la politique des autorités éducatives sur les manuels et le cours d'histoire ainsi que le discours des intellectuels sur l'histoire et son enseignement en Grèce pendant l'entre-deux-guerres. Le contenu de certains manuels d'histoire destinés à l'enseignement secondaire est analysé de manière thématique et comparative. Les éléments permanents et les caractéristiques novatrices des manuels sont mis en évidence. On cherche à déterminer certains conditions de production de leur discours
The policy of educational authorities concerning history course and textbooks and the intellectuals' discourse on history and its teaching in greece between the two world wars are examined. The content of some secondary school history textbooks is analysed thematicaly and comparatively. Permanent and innovating elements of their discourse are underlined. The conditions of production of the textbooks discourse on social reality and its evolution are investigated
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Aignan, Fabien. „Ecologie et économie du fait religieux dans l'enseignement de l'histoire au collège et au lycée en France : une approche par la théorie anthropologique du didactique“. Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0143.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Malgré la sécularisation de la société française, la religion occupe une place importante dans notre quotidien. Le fait religieux s’impose comme un élément important pour la compréhension de l’histoire du monde. Nous devons donc nous questionner sur l’utilité de son enseignement dans l’école républicaine.Notre thèse se concentre sur l’enseignement de l’histoire dans l’enseignement secondaire français, via l’analyse des manuels scolaires édités entre 2008 et 2012 correspondant à un ensemble cohérent de la sixième à la terminale. Nous appréhendons le phénomène de transposition didactique de l’objet « fait religieux » au sein des manuels. Dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique, nous étudions l’enseignement du fait religieux à travers ses outils et mettons en lumière les complexes de praxéologies que nous pouvons retrouver dans les manuels d’histoires. Face à des tâches que nous retrouvons déjà dans les prescriptions, « raconter », « décrire » et « expliquer », nous pouvons mettre en évidence l’existence de différentes techniques qui relèvent de l’exploitation de l’iconographie ou du récit.Contours flous du fait religieux en tant qu’objet, prédominance des monothéismes, cantonnement du sujet dans le passé, notre étude met en lumière d’importantes variations dans notre corpus ainsi qu’une approche prudente de l’enseignement du fait religieux de la part de l’école
Despite the secularisation of the French society, religion takes an important place in our daily life. The religious fact is an important cog in the understanding of our world, and the teaching of it becomes a necessity.Our thesis focus on the teaching of history in secondary education, through the analysis of school textbooks published between 2008 and 2012, that correspond to a coherent set from year 7 to year 13. We grasp the phenomenon of didactic transposition of the ‘religious fact’ object within the textbooks. In the frame of the Anthropological Theory of didactics, we study the teaching of religious fact through its tool and set light on the praxeology complexes we can find in the history textbooks. In front of tasks we already find in the ‘tell’ ‘describe’, and ‘explain’ requirements, we can bring out the existence of different techniques that come under iconography or narration exploitationblurred outlines of the religious fact as an object, prevalence of monotheism, confinement of the subject in the past, our study brings light on large variations in the presentation of our subject and on the very cautious way the school treat with the teaching of the religious fact
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Deneuche, Véronique. „L'enseignement des faits religieux dans les manuels d’histoire du collège, sous la Vème République : les trois monothéismes dans les programmes et les manuels des classes de sixième et de cinquième“. Paris 5, 2010. http://www.theses.fr/2010PA05H016.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’enseignement des faits religieux à l’Ecole est l’objet de débats récurrents, tant dans la société que dans l’institution. Les programmes d’histoire donnent une place importante au fait religieux, et suscitent une importante réflexion sur le sujet. Les manuels en sont les porteparole, avec des degrés de liberté divers, selon les collections et les années. Programmes et manuels sont les sources choisies pour étudier le fait religieux et voir les évolutions de son enseignement. Le choix s’est porté sur les manuels de sixième et de cinquième, qui proposent aux élèves les trois monothéismes, dans leur contexte d’élaboration, et ce depuis le début du siècle. Afin de repérer les continuités et les discontinuités, une longue période est définie : les programmes, depuis 1957 à nos jours, concernent le collège unique, et couvrent la période de la Vème République. Il s’agit de voir, à la fois les évolutions des programmes, et à la fois les évolutions des manuels, dont la forme, en raison des préconisations successives, connaît de grands changements. Ces changements sont liés à la place grandissante accordée aux documents, tant textuels qu’iconographiques, relais des textes auteur et supports de validation des savoirs dans les exercices proposés. La mise en activité de l’élève, elle aussi, évolue selon les programmes. Les contenus, apportés soit par les textes auteur, soit par les documents, sont analysés. L’objectif de la recherche est de voir si la forme des manuels affecte le fond des contenus, notamment doctrinaux, en ce qui concerne la présentation des trois monothéismes
Teaching of religious facts in schools is regularly debated in French society as well as within the teaching establishment itself. The History syllabuses are much concerned with this topic and, for several years now, there has been wide-ranging thinking about the issue. School textbooks illustrate this, taking various degrees of liberty, according to the dates of publication. Syllabuses and textbooks have been chosen here to study the question of religious facts and their evolution. It was decided to study how publications for sixth and seventh grades approach the three monotheistic religions and their origins. In order to underline continuities or discontinuities, it has been decided to study a long period, observing the school syllabuses from 1957 until now in French system “college unique”, thus covering the whole of the Fifth Republic. The objective is to analyse both the evolutions of the syllabuses and textbooks whose contents, by reason of successive ministerial instructions, have been subject to considerable change. Such change is linked to the growing importance given to documents, both textual and iconographic, which support the lesson and improve skills through exercises. The nature of the exercises asked of pupils also varies according to the changes in the syllabuses. The contents-either texts or documents-are analyzed. The aim of this research is to ascertain whether the form of the textbooks impacts the core content, notably their doctrinal content as far as the presentation of the three monotheistic religions is concerned
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Robin, Yves. „Contribution des manuels scolaires à la formation d'une mémoire collective : l'interprétation de l'image de la France dans les livres de textes gratuits mexicains (1960-2000)“. Nantes, 2008. http://www.theses.fr/2008NANT3005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Après avoir mis en évidence la complexité du manuel scolaire à travers son évolution et la description de ses différentes fonctions, nous examinerons le rôle des manuels d'histoire dans la formation de la conscience nationale en relation avec le traitement de la mémoire collective. Puis l'étude des conditions sociopolitiques de la création et du développement des livres de textes gratuits mexicains depuis 1960 jusqu'à nos jours sera le préalable à l'analyse des représenattions de la France dans ces ouvrages. Enfin, la comparaison de ces représentations avec les résultats d'une enquête socioculturelle réalisée auprès des élèves utilisateurs des manuels actuellement en vigueur aura pour but de déterminer leur influence sur la formation de la mémoire des apprenants
Having hightlighted the complexity of the textbook through its evolution and the description of its various functions, we will examine the role of history textbooks in the formation of national consciousness in realtion to the treatment of the collective memory. Then, the study of socio-political conditions of the creation and development of Mexico's free textbooks since 1960 to the present day will be the prerequisite for the analysis of the representations of France in these books. Finally, the comparison of these representations with the results of a socio-cultural investigation conducted among student users manuals will aim to determine their influence on the formation of the memory of learners
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Bédia, Jean-Fernand. „Risque-images, risques-pays : limites des stratégies de communication et d'information dans les manuels scolaires français et ivoiriens (1970-2005)“. Bordeaux 3, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR30039.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les manuels scolaires ont la particularité d’être un média de savoirs, dont la portée politique ne paraît pas toujours apparente auprès des récepteurs du monde socioéducatif. Du fait de cette ambivalence, qui conduit à interroger ses impensés idéologiques, à dénoncer la valeur conditionnelle et les vicissitudes de l’imaginaire de son dispositif informationnel, cet instrument de communication foncièrement politisé, contrairement aux idées reçues, véhicule dans la sphère publique scolaire des opinions tendancieuses, jugées potentiellement à risque pour les cohabitations culturelles tant à l’échelle des nations qu’au plan de la mondialisation. A la lumière de la théorie postcoloniale et des Cultural Studies, les réflexions menées sur les contenus des manuels scolaires français et ivoiriens interpellent à la fois sur les risques-images et les risques-pays qui filtrent des discours d’information scolaires enfermés dans l’écriture et l’apologie d’identités nationales données comme immuables. Et ce, en dépit des « ethnoscapes » qui invitent à de nouveaux regards sur les démographies et les cultures nationales en mutation permanente. Pensé selon des perspectives stratégiques qui s’enracinent dans l’imbroglio politique, intellectuel et culturel du colonialisme, l’essentialisme énonciatif caractérisant les discours d’information scolaires compris entre 1970 et 2005, lève un pan de voile sur l’immobilisme des relations faites de domination et de dépendance entre la France et la Côte d’Ivoire, mais également sur les crises majeures traversées respectivement par ces deux pays depuis plus de trois décennies
Textbooks have the peculiarity to be a media of knowledge, the political reach of which does not seem still evident with the receivers of the socio-educative world. Because of this ambivalence which leads to question its ideological allusions, to denounce the conditional value and the adventures of the imagination of its informative device, this fundamentally politicized instrument of communication, contrary to generally accepted ideas, conveys in the school public sphere of the biased opinions judged potentially at risk for the cultural cohabitations so much on the scale of the nations that from the point of view of the globalization. In the light of contemporary theories of the culture, some the theory postcolonial and Cultural Studies, the reflections led on the contents of the French and Ivory Coast textbooks call at once on the risks images and the risks-country which filter school speeches of information locked into the writing and the apology of national given identities as unchanging. And it, in spite of the "ethnoscapes" which invite in new glances on the demography and the national cultures, in permanent transformation. Thought according to strategic perspectives which take root in the political, intellectual and cultural imbroglio of the colonialism, the essentialism characterizing the school speeches of information included between 1970 and 2005, raise a piece of veil on the opposition to progress of the relations made by dominion and dependence between France and Ivory Coast, but also on the major crises crossed respectively by these two countries for more than three decades
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Goor-Flicoteaux, Bracha. „L'identité apprise : le Nous et les Autres dans les manuels d'histoire israéliens“. Paris 5, 2008. http://www.theses.fr/2008PA05H103.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous analysons la formation du Nous et des Autres dans les manuels d'histoire édités depuis la création de l'école nationale de l'État d'Israël jusqu'à la fin du 20e siècle. Les premiers manuels diffusent une histoire continue conforme à l'inspiration sioniste dominante culturellement et politiquement dans cette période. A l'influence d'une historiographie sioniste unificatrice succède, dans les manuels plus récents, l'influence des recherches désignées comme "post sionistes" qui tendent à redonner leur place aux Palestiniens et aux Juifs orientaux dans l'enseignement de l'histoire nationale. Nous constatons ainsi que les modifications les plus significatives dans les manuels d'histoire sont corrélées avec des changements à l'intérieur et à l'extérieur de la société. C'est à travers l'analyse des manuels d'histoire destinés aux collégiens (enseignement chronologique) que nous avons mis en évidence les changements dans la présentation du Nous dominant et des deux types d'altérité dans la société civile israélienne', le Juif oriental, comme Autre "intérieur" au groupe ethnique du Nous dominant, et le Palestinien comme Autre extérieur au groupe ethnique. Les principaux critères de définition de la nation (qu'elle soit conçue sur le modèle ethnique ou civique) que nous employons dans notre analyse des manuels d'histoire pour y repérer les conceptions du Nous ainsi que l'inclusion ou l'exclusion des deux types d'Autres sont: les moyens langagiers, l'organisation de la narration et les moyens iconographiques
We analyze the formation of "Us" and "the Others" in the history textbooks used as of the creation of Israel's national school up through the end of the 20th century. The first textbooks to be published diffused a continuous history in conformity with the culturally and politically dominant Zionist model of this period. In the more recent textbooks, the influence of a unifying Zionist historiography is replaced by that of so-called "post-Zionist" research which tends to cede back to Palestinians and Oriental Jews their place in the teaching of national history. It is therefore noted that the most significant modifications in the history textbooks are correlated with changes inside and outside Israeli society. It is by analyzing history textbooks designed for junior high school usage (chronological teaching) that we have brought to light the changes in the presentation of the dominant Us and the two types of otherness in Israeli civil society: the Oriental Jew, the Other who is "inside" the dominant (Us) ethnic group, and the Palestinian, the Other "outside" this ethnic group. The principal criteria for defining nation (whether it be conceived on the ethnic or civil model) that we have employed during our analysis of history textbooks to determine conceptions of Us as well as the inclusion of the two types of Others are: linguistics, organization of narration, and iconography
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Histoire (discipline) – Manuels d'enseignement"

1

Histoire: Collège. [Paris]: Éd. de la Cité, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Villemagne, Benjamin (1976-....). Auteur, Hrsg. Histoire Géographie: 6e : fiches outils pour la classe : les cartes et les croquis du programme. Paris: Hatier, 2014.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Gérin-Grataloup, Anne-Marie (1953-....). Auteur, Guillemard, Jean-Marie (19..-....). Auteur, Galus, Jean-Luc (1961-....). Collaborateur und Zwang Annie Collaborateur, Hrsg. Histoire géographie: 2de, 1re Bac Pro : nouveau programme Bac Pro 3 ans. Paris: Nathan technique, 2009.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Histoire: C.M. Paris: Hatier, 1985.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Auteur, Picot Françoise, und Picot, Claude, (1949- ...)., Auteur, Hrsg. Histoire, cycle 3. [Paris]: Magnard écoles, 1996.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Le français, discipline d'enseignement, histoire, champ et terrain. Paris: Riveneuve, 2011.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Histoire, collège. Paris: Éd. France loisirs, 2000.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Dermenjian, Geneviève, Ange-Marie Filippi-Codaccioni, Christine Mazet und Fantine Vila. Histoire: Seconde. Paris: Bordas, 1987.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Hugues, Lécharny, und Szwarc Élisabeth, Hrsg. Histoire, CM1: Cycle 3, niveau 2. Paris: Nathan, 1997.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Histoire terminale G. Paris: Belin, 1992.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie