Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Histoire de la presse périodique.

Dissertationen zum Thema „Histoire de la presse périodique“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Dissertationen für die Forschung zum Thema "Histoire de la presse périodique" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Dissertationen für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Éveno, Patrick. „"Le Monde", une entreprise de presse de la libération à nos jours“. Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010520.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse concerne l'histoire économique de l'entreprise éditrice du quotidien le monde. Créé à la libération, le journal le Monde, a conquis en cinquante ans un important lectorat qui a fait de ce quotidien une réussite rédactionnelle et commerciale. L'histoire de l'entreprise le monde se confond avec l'histoire du journal, mais elle revêt les aspects particuliers des entreprises de presse qui, en France, affrontent un environnement contraignant et, depuis vingt ans une crise du marché de la presse. L'analyse de la société, l'examen des comptes et des chiffres de la diffusion du journal permettent une périodisation des cinquante années du monde. La fondation de l'entreprise, de 1944 à 1958, et la mise en place du projet rédactionnel, qui fédère une équipe autour d'Hubert Beuve-Mery, prennent place au cours d'années difficiles de la reconstruction. De 1958 à 1976, l'expansion que connait l'entreprise est liée à la réussite financière et commerciale du journal et a la conquête d'un large public. Dans les années 1976 à 1994, les crises issues du conflit entre le projet rédactionnel et le projet commercial, débouchent sur une remise en cause de l'indépendance du journal
The French newspaper le Monde was founded after the second world war by Hubert Beuve-Mery. During the last fifty years, the company has grown and the journal became one of the most famous in the world. This work, tells the story of this newspaper, from the foundation to the expansion and, at last, the economic crisis. This economic history of le monde is based on the study of the company's count. The newspapers market in france, the organization of the company, its products and its strategy are also analysed here
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Marcil, Yasmine. „Récits de voyage et presse périodique au XVIIIe siècle, de l'extrait à la critique“. Paris, EHESS, 2000. http://www.theses.fr/2000EHES0029.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Lamhaidil, Nadia. „La presse hebdomadaire au Maroc des origines à 1980“. Paris 2, 1992. http://www.theses.fr/1992PA020098.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La presse hebdomadaire demeure une grande inconnue de la presse marocaine. En effet, les quelques études qui l'ont abordée, le plus souvent de manière fragmentaire et sous forme de monographies isolées, n'ont apporté que des vues sommaires sur cette catégorie de presse, riche et multiple. Tout en reconstituant l'historique de la presse hebdomadaire parue au Maroc des origines à 1980, le présent travail essaie de suivre l'évolution journalistique (forme et contenu notamment) des titres étudiés en dégageant, autant que possible, leurs caractéristiques les plus constantes. La presse hebdomadaire parue au Maroc est, dans le présent travail, abordée selon deux volets qui coïncident avec des périodes : des origines à 1956 et de 1956 à 1980. La méthodologie retenue repose sur une approche qui semble le mieux répondre aux interrogations qui sous-tendent le travail, à savoir arrêter la physionomie de cette presse, en étant le plus complet possible, tout en renforçant cet aspect exploratoire de l'étude par des conclusions analytiques et synthétiques. Par souci d'exhaustivité, des tableaux récapitulatifs qui dénombrent le maximum de titres parus ont été joints à l'étude. Néanmoins, l'essor aussi bien qualitatif que quantitatif que la presse marocaine connu après 1980 n'a pas été ignoré, loin de là. Des fiches signalétiques regroupant les principaux titres parus après 1980 sont fournies en annexe. Ce travail retrace donc l'histore de la presse hebdomadaire, parue au Maroc des origines à 1980, racontée par ses titres. Tout en jetant la lumière sur le passé de la presse hebdomadaire au Maroc, cette recheche a le mérite de fournir des éléements de réponse aux questions qui se posent aujourd'hui à cette catégorie de presse au Maroc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Séguy, Christiane. „Aspects de l'histoire de la presse japonaise : le développement de la presse à l'époque Meiji et son rôle dans la modernisation du Japon“. Paris, INALCO, 1991. http://www.theses.fr/1991INAL0005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
[Etude sur le développement de la presse au Japon, parallèlement à l'évolution de la société japonaise. Les cinq chapitres représentent cinq étapes fondamentales de ce double processus de modernisation. Chap. 1: l'information à l'époque d'Edo. Etude des infrastructures japonaises et des influences extérieures qui aboutissent à la création de la presse moderne au début de Meiji Chap. 2 : la presse et l'"ouverture à la civilisation" (bunmeikaika) des premières années de l'ère Meiji. Chap. 3 : le rôle de la presse dans le "mouvement pour la liberté et les droits du citoyen" (jiyuminken undo). Chap. 4 : le rôle de la presse dans la modernisation du système politique. Chap. 5: la presse pendant les guerres sino-japonaise (1894-1895) et russo-japonaise (1904-1905) et les fondements de la politique commerciale des grands journaux. Travail complèté par une annexe biographique, un index des titres de journaux et des noms propres, et une bibliographie commentée. ]
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Martin, Laurent. „Le Canard enchaîné ou Les fortunes de la vertu : histoire du plus célèbre des hebdomadaires satiriques, 1915-1981“. Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010506.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le canard enchaîné, crée en 1915 par le rédacteur Maurice Maréchal et le dessinateur Henri-Paul Gassier, est devenu une institution de la presse française. Sa renommée actuelle doit beaucoup aux révélations sensationnelles qu'il publie chaque semaine sur tous les sujets, en particulier politiques. Mais cette puissance est récente. Avant les années 1960, le canard enchaîné n'était qu'un journal de dimensions modestes. Comment est-on passé de l'un à l'autre, sous l'influence de quels facteurs internes et externes, telle est la problématique générale de cette thèse d'histoire, la première consacrée au Canard enchaîné. Nous n'avons voulu privilégier aucune dimension particulière : l'objet a été abordé sous tous les angles possibles, politique et idéologique, sociologique, économique, technique ; nous avons étudié les journalistes, le lectorat, les données financières, le contenu du journal à partir d'archives publiques et privées, notamment celles que détient le canard enchaîné lui-même. Une enquête orale est venue compléter les sources écrites pour la période la plus récente. A l'aide de ce matériau encore inexploité, nous avons construit une étude en deux parties, la première chronologique, qui suit les grandes étapes de la vie du journal et de son environnement politique et social, la seconde thématique, qui traite trois grandes permanences identitaires du canard enchaîné, sa marginalité par rapport au reste de la presse, la place qu'il accorde a l'humour, enfin la contestation de tous les pouvoirs établis à laquelle il s'est livré depuis ses origines. Le dernier chapitre de la thèse tente de cerner la personnalité collective du canard enchaine, journal de gauche non partisan, anarchiste et républicain, maniant la polémique et la dérision, un journal unique en son genre en France et à l'étranger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Alao, George Ayiki. „La presse littéraire africaine : deux exemples contemporains : Xiphefo (Mozambique) et Prométhée (Bénin)“. Rennes 2, 1996. http://www.theses.fr/1996REN20028.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude en trois parties examine la globalité du phénomène de la presse littéraire africaine qui, des ses débuts au dix-neuvième siècle, s'est présenté comme point de départ des premières manifestations écrites modernes en afrique. Dans les trois zones politico-linguistiques africaines (francophone, lusophone et anglophone) étudiées, la presse littéraire, qui a suivi un parcours historique semblable à celui de la littérature écrite africaine, a aussi été le berceau de la première génération d'écrivains africains. Un corpus représentatif des périodiques littéraires des trois zones a été analyse pour trouver réponse aux questions sur leurs principales caractéristiques, leurs principaux acteurs, le contenu la censure, les conditions de production et de réception, les titres et sous-titres, les régions productrices et leur mode de financement. Le résultat a permis d'établir une typologie de la presse littéraire en Afrique noire. Dans la dernière partie de ce travail, Xiphefo (Mozambique) et Prométhée (Bénin), deux revues littéraires africaines des années 1980 évoquées en exemple, permettent de mieux comprendre, de nos jours le processus de la création littéraire en Afrique contemporaine
This three-part study takes a global look at the phenomenon of Sub-Saharan Africa's literary magazines which, from its onset in the 19th century, presented itself as the springboard for the first literary productions. In all three politico-linguistic zones or regions (francophone, lusophone and anglophone Africa) examined the literary press, which has followed the same itinerary as Africa's written literature, has also generally been the birth place of the first generation of writers. The analysis of the periodicals which took the form of seeking answers to questions related to the principal characteristics of the literary magazines, their main actors, their content, their titles and subtitles, editorials, censorship, conditions of production distribution and reception, financial implications and geographical locations of the regions of publication, made possible the drawing up of the typology of africa's present day literary press. In the last part of this work, Xiphefo (Mmozambique) and Promethee (Benin), two little magazines of the 1980s founded by two groups of young Africans, are used as examples to facilitate a better understanding
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Gregorio, Pierre-Paul. „Guerre civile et information. Etude contrastive des deux editions du journal abc dans le contexte de la guerre civile espagnole (mille neuf cent trente-six-mille neuf cent trente-neuf)“. Toulouse 2, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU20073.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Prisonnier du contexte trouble de la guerre civile espagnole, le journal abc - edite a madrid et a seville - fait figure de cas particulier dans le monde de la presse contemporaine. Pendant trente-deux mois, en effet, parurent sous le meme titre deux journaux, aux ideologies et aux espoirs diametralement opposes. Nationaliste a seville, republicain a madrid, abc se fit le porte-parole d'un courant minoritaire au sein de sa propre zone. Confrontes a des evenements d'un brutal dramatisme, les deux quotidiens rendirent compte - aussi fidelement que possible - de l'espagne dont ils etaient les temoins privilegies. Les domaines militaire et politique, la realite economique et sociale, aucun aspect de la vie nationale n'echappa aux deux redactions. Cette situation exceptionnelle ne connut son point final qu'avec l'entree des troupes franquistes dans la capitale espagnole
Imprisoned in the troubled context of the spanish civil war, the newspaper abc - published in madrid and in seville - stands out as a particular case in the world of the contemporary press. Indeed, for thirty-two months, two newspapers, with diametrically opposed ideologiesand hopes appeared under the same title. Nationalistic in seville, republican in madrid, abc became the mouthpiece of a minority current in its own area: confronted with brutally dramatic events, both dailies related - as accurately as possible - the situation in spain to which they were the privileged witnesses. The military and political fields, the social and economic reality, no aspect whatsoever of the life of the nation was overlooked by either newspaper. This exceptional situation only ended with the entrance of franco's troops into the spanish capital
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Garcia, Ferreiro Valéria Soledad. „L'investigation journalistique et la recherche en sciences sociales : histoire "immédiate" d'une frontière en formation“. Paris, EHESS, 2003. http://www.theses.fr/2003EHES0044.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Plusieurs constats témoignent d'un rapprochement récent entre le journalisme et sciences sociales, qu'il s'agisse de l'organisation institutionnelle (pratiques, formation et fonctions), des acteurs (processus de production, méthodes d'enquête, constitution et traitement des sources) ou de la production (lieux de publication, sujets d'intérêt). Cependant, entre le présupposé d'une séparation claire et nette et l'acceptation d'une totale concurrence, la frontière entre sciences sociales et journalisme n'avait pas encore été constituéé en tant qu'objet de recherche. Dans un premier temps, cette recherche vise à présenter les évidences des glissements actuels entre les deux domaines en analysant particulièrement deux lieux qui ont explicitement repéré un certain brouillage de frontières : l'histoire du temps présent et le journalisme d'investigation. Dans un deuxième temps, il s'agit d'analyser les rapports entre sciences sociales et journalisme au niveau pratique (production, processus de production et représentation des acteurs). L'analyse porte sur "Le Monde Diplomatique" et l'Institut des Hautes Etudes de l'Amérique Latine, deux institutions qui permettent d'illustrer un cas particulier de concurrence entre sciences sociales et journalisme. Dans un troisième temps, ce sont les rapports entre savoirs et engagement, entre connaissance (théorie) et politique (pratique), qui sont analysés à partir de la notion d'objectivité dans chacun des deux domaines. Comment articuler "pratiquement" les trois discours -informatif, savant et politique- ? ; tel est l'enjeu central qui a donné lieu au présent travail
There are multiple evidences of a recent relationship between journalism and social sciences, whether there is a question of institutional organization (practices, formation and functions), actores (production, ways of operation, methods of inquiry, establishment and processing of sources) or of production (places of publication, subjects of interest). However, between the presupposition of a clear and neat separation and the acceptance of a total concurrence, the frontier between social sciences and journalism had not been considered yet as a problem worth investigating about. In the first part this research work aims at providing the evidences of the present day gliding between both domains through the analysis of two particular places that have explicity shown a certain cloudiness on these frontiers : the history of present time and the research journalism. In the second part the question focused on the analysis of the relation between social sciences and journalism at the practical level (products, production processes and ways of conceiving the actors). Two institutions were chosen : Le Monde Diplomatique and the Institut des Hautes Etudes de l'Amérique Latine, because they allow us to illustrate a particular case of concurrence between social sciences and journalism. In the third part the notion of objectivity en each domain serves as the starting point to analyze the relations between knowledge (intended as "savoirs") and engagement, between theoretical knowledge and politics, at the practical level. How to articulate "in practice" the three discourses -informative, erudite and political ? This is the central question that is involved here and has triggered off this research work
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Brisset, Laurence. „Jean Paulhan, directeur de revues“. Paris 4, 2002. http://www.theses.fr/2001PA040233.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre thèse est née d'un constat : le titre de directeur de revues est le seul que la postérité ne dispute pas à Jean Paulhan. Au lieu de contester ce jugement, nous l'avons l'interrogé. Nous avons découvert que la direction de revues n'était pas seulement, pour Paulhan, un métier mais une action. Elle est indissociable de son œuvre proprement dite, parce qu'il les a menées de front. Nous avons montré ce que La NRF doit à sa vision subversive de la littérature et à ses Fleurs de Tarbes, avant d'élargir notre recherche aux autres revues que Paulhan a dirigées ou soutenues : Commerce, Mesures, Les Cahiers de la Pléiade Paulhan ne s'est jamais éparpillé : il avait une sorte de poétique de la revue qui donnait raison à la diversité. La revue pouvait défier le livre. Il était important aussi de rappeler ce que le modeste titre de directeur de revues recouvrait : Paulhan a été un incomparable révélateur de consciences, un lecteur insolite mais idéal. Il n'a pas fini de nous déconcerter
The subject of this research derives from a simple fact : the status as editor of literary reviews of Jean Paulhan is the only one which is undisputed. Far from denying such a statement, we have decided to explore it. We have discovered that for Paulhan editorship was not only a profession but also an action. It cannot be dissociated from his actual work, because they were carried out together. We have tried to show what La NRF owes to his subversive vision of literature before extending our study to the other reviews which Paulhan himself edited or to which he gave his support : Commerce, Mesures, Les Cahiers de la Pléiade. . . Paulhan never wasted his energy : he stuck to a certain poetics of reviews which allowed the diversity. The review could challenge the book. It is also important to recall what lay behind his modest status as review editor : Paulhan was an incomparable revelation of conscience, an unusual but ideal reader. He has not finished to disconcert us
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Roman, Paola. „La diffusion et la réception de la culture "italienne" dans la presse périodique française au XVIIIe siècle : le Journal Etranger (1754-1762)“. Paris 8, 2001. http://www.theses.fr/2001PA082007.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La recherche est conçue comme une étude (partielle) des relations culturelles franco-"italiennes" dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Nous avons privilégié pour cela la presse périodique de l'époque, et tout particulièrement le Journal étranger en raison, d'une part, de son succès certain et, d'autre part, de sa spécificité (consistant à proposer exclusivement des extraits, i. E. Des résumés avec citations et traductions, d'ouvrages non-français). . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Besson, Morel Anne. „La presse enfantine sous la Monarchie de Juillet (1830-1848)“. Paris 4, 1998. http://www.theses.fr/1997PA040275.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Période peu connue de la presse enfantine qui a vu pourtant naitre 58 titres "à bon marché", multipliant les tirages et les créations techniques. Ces revues étaient gérées par des groupes d'avant-garde selon toutes les combinaisons juridiques possibles, avec de véritables empires de presse dont nous avons retrouvé la trace. Certaines ont vécu ainsi tout un siècle et touché des millions d'enfants qui propageaient par la suite leurs valeurs. Parmi leurs 768 collaborateurs, on compte toutes les célébrités du temps; elles traitaient de littérature, spectacles, morale, histoire, archéologie, astronomie, zoologie, botanique, de toutes les techniques industrielles en plein essor, de géographie et d'exploration, et passionnaient les petits lecteurs qui le leur écrivaient. Nous en avons fait l'inventaire et analyse leur fabrication, gestion, diffusion internationale et, bien sûr, leur contenu
Unknown period in French history of children's books, with 58 new reviews with illustrations and technical creations. Many great artists and writers collaborated, like V. Hugo, A. Dumas, A. De Lamartine, Gavarni or Daumier. The French administration conserve their archivs. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Lee, Chung-Lim. „Jean-Auguste-Hippolyte Delaunay de Villemessant (1810-1879) : un homme de presse et son temps“. Paris 4, 1996. http://www.theses.fr/1996PA040086.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
[Jean-Auguste-Hippolyte Delaunay de Villemessant (1810-1879), un homme de presse, a créé une trentaine de journaux, qui ont marqué ou non, l'Histoire de la presse française, parmi eux, "Le Figaro" (dont le personnage reprend celui de la pièce de Beaumarchais), qui orienta durant cent cinquante années l'opinion française. Les opinions dévoilés par ses journaux, qu'elles soient politiques, sociales ou littéraires, nous ont guidées pour démontrer les influences subies par la société et la culture bourgeoise du XIXe siècle. D'autre part, il s'engagea à améliorer la qualité de la vie quotidienne grâce à ses organisations mondaines, de loisirs et philanthropiques. ]
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Dematteis, Bianca Maria. „La rappresentazione della violenza politica e della violenza di guerra nelle riviste « L'Uomo qualunque », « Candido » et « Il Borghese » (1945-1956)“. Paris, EHESS, 2015. http://www.theses.fr/2015EHES0077.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La recherche est née avec l'intention d'enquêter sur la représentation du fascisme proposée, dans l'Italie du second après-guerre, par des milieux culturels n'ayant pas de liens directs avec le fascisme ni avec l'antifascisme. Dans cette optique, la recherche a pris en considération un domaine spécifique de la presse italienne. Trois revues ont été choisies : L'Uomo qualunque dirigé par Guglielmo Giannini, Candido de Giovannino Guareschi et Giovanni Mosca (à partir de 1950 Giovannino Guareschi en sera le seul directeur) et Borghese de Léo Longanesi, publiés respectivement à partir du 27 décembre 1944, du 15 décembre 1945 et du 15 mars 1950. Les périodiques ont été analysés depuis le premier numéro de publication jusqu'au dernier, paru en 1956. Le fascisme et par la suite, la guerre de 1940-1945, ont été analysés en tentant de focaliser, dans un contexte plus général de reconstruction historique, la représentation et les modalités discursives avec lesquelles, dans l'après-guerre et dans cette presse, on décrivait la violence, faite et subie par les Italiens au cours des années soumises à examen. La représentation du fascisme et, en particulier, de la violence des fascistes est le thème d'enquête de cette analyse - à laquelle est ajoutée une appendice relative à plusieurs épisodes de violence survenus en Italie entre la fin de la guerre et 1949, principalement subis par les gauches socialistes et communistes - pour pouvoir confronter la continuité et la discontinuité dans l'approche du thème de la violence et la définition de ses acteurs
The research aims at investigating the proposed representation of fascism in Italy after world war II, by cultural environments with no direct links with fascism or anti-fascism. This research has considered a specific area of the italian press. Three periodicals were chosen: L'uomo Qualunque directed by Guglielmo Giannini, Candido directed by Giovannino Guareschi and Giovanni Mosca (from 1950 Giovannino Guareschi will be the only director) and // Borghese directed by Leo Longanesi, published from december 1944, december 1945 and march 1950 respectively. The periodicals were analyzed from the first to the last issue released in 1956. Fascism and the war are analyzed by attempting to focus, in a more general context of historical reconstruction, on representation and discursive modalities through which violence done and suffered by italians is described. The representation of fascism and, in particular, fascist violence is the subject of this analysis, to which an appendix on several episodes of violence that took place in Italy between the end of the war and 1949 is attached. The aim is to confront the continuities and discontinuities in the approach to the topic of violence and the definition of its actors. The thesis is structured in five chapters : the first one is dedicated to the period from 1922 to 1938 ; the second part is a description of violence of war 1940-1943 ; the third one is focused on the representation of Shoah ; the fourth chapter is based on analysis of the period between 1943 and 1945 ; finally, violence occurred in the Italy during the first years of democracy is described
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Nakamura, Tadashi. „Les transformations d'une entreprise de presse : Le Nouvel Observateur (1962-1995) : politique, société, culture“. Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0110.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le journal d'opinion peut-il concilier ses pratiques journalistiques avec les activités économiques dont il dépend ? Le Nouvel Observateur, fondé en 1964 par Jean Daniel et Claude Perdriel, est l'un des journaux français qui n'ont cessé de faire face à ces questions. En termes de diffusion payée en France, il se situe toujours depuis 1995 devant deux principaux newsmagazines, L'Express et Le Point. D'autre part, il est considéré comme un lieu de réflexion culturelle et politique. Appliquant une perspective de recherche sur l'organisation, notre thèse porte sur ses transformations pour comprendre comment il a connu le succès à la fois en tant que journal d'opinion et entreprise de presse. Pour cela, elle réfléchit sur la problématique du « maintien de l'indépendance politique et économique » du Nouvel Observateur, et montre que l'axe de ses transformations a été la tentative de conciliation entre une optique de gestion de l'entreprise et un engagement moral
How can the political news magazine reconcile journalistic practices and commercial growth ? The French newsmagazine Le Nouvel Observateur has continuously confronted the question since its foundation by Jean Daniel and Claude Perdriel in 1964. In terms of the total paid circulation in France, Le Nouvel Observateur has exceeded the other two major news magazine, L'Express and Le Point since 1995. In contrast, Le Nouvel Observateur is considered as a cultural and political magazine wich has opened its columns to both in-house and invited intellectual commentators. Based on the organizational analysis, this dissertation attempts to explore the transformations of Le Nouvel Observateur to understand how it achieved success both as an intellectual magazine and a publishing company. This study illustrates that the history of this company can be interpreted as a negotiation between business management and moral commitment, examining the question of "maintenance of political and economic independence" that Le Nouvel Observateur has claimed
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Ben, Ali Héla. „Etude morphologique de la presse quotidienne tunisienne des origines à nos jours“. Paris 2, 1999. http://www.theses.fr/1999PA020126.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Quesada, Carlos. „El Pais, quotidien madrilène du matin : 1976-1986 : problématique d'une institution de presse“. Bordeaux 3, 1989. http://www.theses.fr/1989BOR30018.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Paru dans les kiosques apres la mort du general franco, el pais aspire d'emblee a devenir l'institution de presse de l'espagne nouvelle. Il s'efforce de concilier les principes liberaux de laicite. D'independance et de rationalite economique avec les idees preconisant le pouvoir des journalistes et le droit a l'information. Son succes, reel, est fonde sur des desequilibres non moins reels: s'il a un titre aux connotations republicaines et anticonformistes, il est le chantre de la monarchie parlementaire et du consensus politique et culture; son actionnariat est disperse, mais un actionnaire majoritaire controle prisa; le pouvoir de la redaction est incarne dans la personne du directeur; l'eloge de la lucrativite limitee n'a pas empeche la constitution d'un holding agressif, mais dont la renovation technologique se fait dans l'harmonie; le lecteur jouit du droit d'expression, mais il n'est pas toujours bien informe; l'ombudsman, son defenseur, est aussi l'instrument de la direction
El pais appeared in the kiosks after general franco's death and it aspired, from the very beginning to become the new spain's quality newspaper. Il tries to reconcile the liberal principles of secularism, independance and economic rationality with ideas promoting journalistic power and the right to be informed. Its genuine success is based upon discrepancies which are no less genuine; although its title has republican and anti-conformist connotations, it sings the praises of the parliamentary monarchy and the political and cultural consensus; there are shareholders from all the backgrounds, but one main shareholder controls prisa; the director hods the editorial power; its policy of limited profit making has not prevented the creation of a thriving and aggressive holding, but the technological advancement of the paper is carried out with no hitches; the reader enjoys freedom of expression but he is not always well informed; the ombudsman, his spokerman, is also the management's pawn
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Cousin, Janine. „Le Petit Parisien et l'Armée de 1905 à Août 1914“. Paris 1, 1989. http://www.theses.fr/1989PA010638.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'étude de l'armée au travers du prisme du petit parisien permet de constater le développement de trois évolutions simultanées celle de l'armée, celle du quotidien et enfin celle de l'opinion publique. En dépit des espérances, minée par les critiques et les tentatives malheureuses, des décisions hâtives aux conséquences inattendues, l'armée perd progressivement ses forces. Muette, résignée, disciplinée, elle subit ces atteintes sans éclat. Au printemps 1914, un concours de circonstances permet enfin de faire le bilan de l'existant et non plus de se leurrer de bonnes intentions. Excepté un léger fléchissement en 1908-1909, le petit parisien porte un intérêt constant et attentif à l'armée. Il adhère au courant de pensée de son époque, il se méprend pendant des années sur l'état des forces morales et matérielles de l'armée française. Les doutes surgissent tardivement alors que l'opinion publique s'emballe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Cornillet, Gérard. „Ķroaz ar Vretoneḑ (1898-1920), son histoire et ses auteurs : index analytique des articles, poèmes, pièces et autres récits publiés dans ce journal“. Rennes 2, 1990. http://www.theses.fr/1990REN20012.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le but de cette étude est de faire l'inventaire complet de l'ensemble des articles et écrits publiés par l'hebdomadaire briochin de langue bretonne au cours de ses vingt-deux années d'existence (janvier 1898-septembre 1920). Elle rassemble donc, dans un premier temps, ces articles et écrits suivant le thème abordé dans chacun d'eux ou, s'il s'agit de morceaux à vocation plus littéraire, selon leur forme : poèmes ou compositions en vers, pièces de théâtre, récits et contes, proverbes, avis, annonces publicitaires, lettres de lecteurs ou à l'adresse des lecteurs. D'une manière générale, chacune des grandes parties de cette étude (17) est précédée d'une présentation soulignant l'idée force ou les caractéristiques principales communes à l'ensemble des textes rassembles dans ces parties ainsi que d'une table alphabétique de ces textes ou thématique dans le cas des proverbes, par exemple. A l'intérieur de ces parties, il est donné, pour la plupart des écrits, un extrait significatif de leur teneur ou de leur forme. On trouve en fin de travail, outre la table des auteurs et de leurs écrits, un court index regroupant les principaux noms, événements, associations ou partis mentionnes dans le journal, mais que le seul titre des articles ne permettrait pas de retrouver, une chronologie succincte des années concernées, un aperçu des écrits en langue bretonne publies par la "Croix des Côtes-du-Nord" avant la création de "Kroaz ar vretoned", de 1896 a 1897, un tableau notant, par numéro du journal, la fréquence des formes littéraires et des grands thèmes traites ainsi qu'un document relatif a la confrérie culturelle "Breuriez ar brezhoneg"
The purpose of this study is to draw up a complete inventory of all the articles and works having been published in the weekly periodical edited in Breton language during twenty-two years, from January 1898 until September 1920, in Saint-Brieuc. It consequently gathers articles and writings according to the matters treated in each of them or, when the pieces have a more literary character, depending on their form : poems, verse compositions, theater-plays, tales and stories, proverbs, advices, publicity notices, letters from or to readers. As a rule, each of the main parts of this study (17) is preceded by a general presentation, accentuating the principle ideas or characteristics that are common to all the texts collected in these parts, so as an alphabetical list of these texts or a table of contents, for instance, for the proverb. For most of the writings in these parts is given a significant excerpt for their tenor or their form. Besides the list of the authors and their writings, one can find at the end of the study a short chronology, a summary of the writings having been published in Breton by "la Croix des Côtes-du-Nord" before "Kroaz ar vretoned" was created (1896-97), a table showing for each number of the periodical the frequency of literary forms as well as the principal subjects and, to end with, a document about the cultural guild "breuriez ar brezoneg by its cofounder yves le moal (1913)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Chafaï, El Alaoui El Hassane. „Journaux et périodiques de langue française au Maroc à l'époque du Protectorat (1912-1956)“. Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2000. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211799.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Moreno, Cécile. „Presse et mouvement social : le cas des consommateurs du XVIIIe au XXE Siècle“. Université Robert Schuman (Strasbourg) (1971-2008), 2000. http://www.theses.fr/2000STR30008.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Très présente dans les discours politiques, économiques et médiatiques, la figure du consommateur a progressivement émergé à partir de la fin du XVIIIe siècle dans des journaux dont le titre soulignait l'originalité. Ces publications apparaissent comme les précurseurs d'une presse spécialisée qui se constitue en trois grandes étapes. Pendant la révolution industrielle et les expositions universelles en particulier, des périodiques mettent en avant la figure du consommateur pour stimuler la production et, surtout, les progrès techniques. La deuxième étape commence avec le tournant du siècle : la promotion du consommateur devient un rempart contre les menaces de violence populaire, le syndicalisme ouvrier et le communisme. Apres la première guerre mondiale. La grande ligue (1928-1939) envisage le consommateur comme la figure type des classes moyennes qui cherchent à se constituer en une nouvelle force sociale face à la montée et à la reconnaissance de la classe ouvrière. Enfin, pendant les trente glorieuses, la défense du consommateur constitue à la fois une réaction aux retombées de l'industrialisme et aux difficultés engendrées par la profusion des biens. En outre, l'état prend finalement le consommateur en compte comme une force économique et sociale incontournable. Avec les publications de que choisir en 1960 puis celle de 50 millions de consommateurs en 1970, la défense des consommateurs s'appuie sur une nouvelle arme : les tests comparatifs. Désormais, pour les rédacteurs, le consommateur doit suivre une démarche rationnelle dans ses choix. L'examen du contenu de ces publications permet de dégager les caractéristiques et les attentes supposées de leurs lecteurs. Ensuite, l'études de la mise en scène du consommateur dans les différents discours montre les transformations des principes d'unité et d'identité de cette catégorie sociale. Fondé sur l'analyse d'un corpus de périodiques inexploré, ce travail permet de placer le consommateur dans un processus d'évolution historique et de comprendre les enjeux de la défense du consommateur contemporaine
With a strong presence in politic, economic and media dicourses, the figure of the consumer bas, from the end of the 18th century, steadily emerged in newspapers whose names underlined their originality. These publications are the precursors of a specialized press whose development took place in three fundamental stages. At the time of the Industrial Revolution, and especially during the World Fairs, some periodicals intend to promote the figure of the consumer as a way to stimulate both production and, above all, technical progress. The second stage begins at the turn of the century, when promoting the consumer becomes a defense tactic used to combat the threat of popular violence, trade-unionism and communism. In the aftermath of the World War I, La Grande Ligue (1928-1939) looks upon the consumer as a type-figure for the middle classes, who want to consolidate themselves in the face of the rise of the working class. Finally, during the Three Glorious Decades, consumer defense constitutes a reaction to both the consequences of industrialism and the difficulties arising from a profusion of goods. Moreover, public authorities fina1ly begin to take notice of the figure of the consumer, which they consider an inescapable economic and social force. With the publication of Que Choisir in 1960 and 50 Millions de Consommateurs in 1970, consumer defense finds a new weapon : comparative tests. Henceforth, in the eyes of journalists, consumers must follow a rational process in making choices. The study of the content of these publications sheds light upon the supposed characteristics and expectations of their relationships and behaviour, as expressed in different discourses, reveals the transformations of the principles of unity and identity within this social category. Based on a corpus of previously unexplored periodicals, this work allows us to view the consumer in the context of an historie process and to understand the interests of the present-day consumer defense movement
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Sibout, Cécile-Anne. „Paris-Normandie à l'époque de Pierre-René Wolf, un grand patron de la presse régionale (1945-1972)“. Paris 4, 1999. http://www.theses.fr/1998PA040273.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Paris-Normandie succède au journal de Rouen, condamné en 1944 à cause de son attitude collaboratrice. Son unique directeur de 1945 à 1972 Pierre-René Wolf, ancien imprimeur, évincé en mars 1945 une première équipe installée à la libération. Patron chaleureux, paternaliste et autoritaire, Wolf donne une orientation socialisante au quotidien, pourtant en position de monopole. Il aspire à jouer un rôle de conseiller auprès des élus rouennais, tel Jean Lecanuet. Avec quelques journalistes, il contribue à la Renaissance culturelle de la Haute-Normandie sinistrée par la guerre. Paris-Normandie développe entre 1945 et 1970 ses agences et ses éditions, s'implantant dans le Calvados et dans l'ouest parisien. Son matériel se modernise (utilisation pionnière de l'informatique pour la composition en 1967). La société propriétaire est constamment bénéficiaire, mais distribue peu de dividendes aux associés, préférant investir sur le plan technique et humain. L'étude sociologique des rédacteurs et des typographes fait ressortir la qualité croissante de leurs conditions de travail. L'analyse de contenu (unes, rubriques spécialisées, articles politiques) montre quelques spécificités de Paris-Normandie par rapport à ses confrères, compte tenu des ambitions intellectuelles et progressistes de sa direction. Wolf rédige lui-même presque quotidiennement un éditorial qui traite avant tout des questions diplomatiques. En 1971-1972, Robert Hersant, patron d'un groupe de presse, parvient progressivement à contrôler, malgré diverses oppositions, le capital de Paris-Normandie ; la teneur comme la gestion du journal se transforment, la logique commerciale étant désormais privilégiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Monier, Brice. „L'image du basket-ball dans la presse sportive française (1898-1940). L'exemple de "L'auto" : d'un jeu méconnu à un sport d'envergure“. Phd thesis, Université de Franche-Comté, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00828286.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche s'appuie sur un corpus de plusieurs milliers d'articles de basket-ball extraits du quotidien "L'Auto", dominant le marché de la presse sportive sur l'ensemble de la période d'étude. La première borne temporelle correspond à la prime apparition du jeu dans les feuilles d'un journal français. L'année 1898 marque alors la naissance médiatique de la balle au panier lorsque plusieurs titres, dont La Vie au Grand Air, décrivent grossièrement quelques-unes de ses caractéristiques. L objet de l étude menée réside dans l analyse de cette définition du basket que la presse formule. Quelle image de cette activité sportive le journal diffuse-t-il ? Le média ne reflète pas exactement le réel, il n est qu un miroir brisé dont seuls quelques bris épars réfléchissent une fraction de la réalité. Il s agit donc de montrer que les représentations du basket que véhicule L Auto ces bris épars peuvent interférer sur l évolution de la pratique, sur la manière de jouer. En formulant leur propre définition du jeu, les journalistes lui donnent une forme. La démonstration de cette hypothèse s articule autour de deux ruptures fondamentales. Le début des années 1920, d abord, est empreint des premières signatures de journalistes spécialisés. Dans les colonnes de L Auto, la forme de la pratique évolue à mesure que ces journalistes mutent en de véritables prédicants, exhibant là leur rôle prépondérant dans le développement du sport. Ensuite, le milieu des années 1930 découvre un basket différent, majuscule, américain, qui renvoie la technique des Français au rang des jeux insignifiants. Les rédacteurs s emparent de cette modalité de jeu éminemment efficace et cérébrale et tendent, une fois encore, à orienter la pratique vers cette manière de jouer. En définitive, cette recherche entend montrer que le basket-ball évolue, sous l influence des journalistes de L Auto, d'une in-définition à une forme reconnue, un sport d'envergure
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Tétart, Philippe. „"France observateur" : 1950-1964 : histoire d'un courant de pensée intellectuel“. Paris, Institut d'études politiques, 1995. http://www.theses.fr/1995IEPP0021.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
13 avril 1950 : le numéro "un" de "France observateur", nouvel hebdomadaire de gauche, parait. Ses concepteurs (Claude Bourdet, Gilles Martinet et Roger Stéphane) veulent en faire un lieu de convergence intellectuelle, un lieu de débat, de réflexion et de lutte politique. Peu de gens croient alors au succès d'un journal austère et atypique qui pourtant s'imposera bientôt comme un titre majeur tout en marquant l'histoire des gauches sous la IVe et les débuts de la Ve République. Tout d'abord neutraliste et anticolonialiste, revendiquant hautement son socialisme, l'hebdomadaire s'oppose à la guerre d'Indochine, à la CED, à la guerre d'Algérie. Il fera partie de l'opposition résolue à De Gaulle, en 1958 ; et interviendra sur tous les sujets brûlants de l'actualité entre 1950 et 1964 - jouant d'ailleurs de malchance à cause d'une censure récurrente. Mais "France obs" est aussi et d'abord un moniteur politique qui accompagne et favorise souvent le développement les "nouvelles gauches" depuis la création du CAGI (1950) jusqu'à celle du PSU (1960). A ce titre, il occupe une place fondamentale dans la lente rénovation du socialisme français. Enfin, il fut un lieu de réflexion intellectuelle et un moniteur, un éducateur culturel (confère l'observateur littéraire). Bref, préfigurateur d'une nouvelle démarche politique et intellectuelle, annonciateur d'une nouvelle ère politique à gauche, France observateur s'offre à l'historien comme un sujet multipolaire empruntant à l'histoire politique, à l'histoire des idées, à celle des intellectuels, de la presse et à celle de la culture; Et c'est bien là tout son intérêt : ce n'est pas un sujet figé dans une étroite catégorie historiographique
April 1950, the 13th: France observateur, a new weekly, brings out. His creators (Gilles Martinet, Claude Bourdet and Roger Stéphane) want to build a place for political thought, discussion and contest. Almost no one believes in their chances of succeeding. Nevertheless, few years later France observateur imposes itself and its name becomes quickly greater in the left's history under the fourth Republic. At first neutralist and anticolonialist, proud of its socialism, the weekly fight against the war in Indochina, against the European Defense Community, against the Algerian war. It antagonizes De Gaulle in 1958 and interferes on all the burning subjects of current affairs. But, France observateur also is - or firstly - a political title which assists the "news lefts" development from the creation of the CAGI (1950) to the PSU's one (1960). So, it plays a fundamental part in the renewal of French socialism. Lastly, it's an important place for intellectual thought and it's a cultural educator for several political generations. Briefly, foreshadower of a new political and intellectual style in the history of French lefts, France observateur - for the historian - is a various subject borrowing to political history, ideas history, history of intellectuals, history of press and cultural history. This is its first interest : this newspaper couldn't be considered as a frozen subject belonging to a narrow category of contemporary historiography
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Tutal-Kücük, Nilgun. „La Turquie au miroir de la presse française nationale et régionale“. Strasbourg 3, 1999. http://www.theses.fr/1999STR30013.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse se donne pour objectif d'observer les représentations de la Turquie dans la presse française contemporaine. Pour mieux comprendre la vision que la presse française donne de ce pays, cette étude a opte pour l'observation des représentations de la Turquie dans les discours informatif, touristique et publicitaire. Cette recherche s'est donnée pour corpus un ensemble d'articles publiés entre 1987 et 1996 dans la presse française. Ces articles proviennent d'une part des quotidiens nationaux et régionaux, le Figaro, Libération, le Monde, l'Alsace et les Dernières nouvelles d'Alsace ; d'autre part, des hebdomadaires l'Express, le Point et le Figaro magazine. Le magazine Géo est inclus dans le corpus comme l'exemple exclusif du discours touristique. Deux interrogations principales se trouvent au centre de cette recherche : existe-t-il ou non une cohérence entre les objets abordes par différents types de discours? Quels sont les invariants et les variants du discours sur la Turquie? Le discours touristique aborde ce pays, pour un destinataire -le touriste potentiel-, comme un terrain, une zone géographique susceptible d'appropriations culturelles, politiques et ethniques. S'adressant au citoyen, le discours d'information prend pour objet le territoire politique. A travers les prismes de ces deux types de destinataires, le territoire devient, dans un premier cas, un terrain d'exploit touristique en faisant l'objet d'une décomposition, ou bien, lorsqu'il est défini comme un espace national, l'objet d'une recomposition. Le discours sur la Turquie mobilise constamment plusieurs registres de lecture -a savoir géographique, historique, ethnique et religieux. A travers leur observation, cette recherche est centrée sur le dépouillement des propriétés assignées a ce pays dans différents types de discours. Le fonctionnement du discours sur la Turquie se manifeste dans le constant basculement des qualificatifs oriental/occidental assignés simultanément à la Turquie
The objective of this thesis consists in the observation of the representations of Turkey in the french contemporary newspapers. For a better understanding of the vision provided by the french newspapers upon this country, this research observes the representations of Turkey in the informative, touristical and advertising discourses. The corpus of this thesis contains a set of articles published between 1987 and 1996 in the french newspapers. Some of them have been published in national and regional daily newspapers - le Figaro, Libération, le Monde, l'Alsace and les Dernières nouvelles d'Alsace-, some others in weekly newsmagazines - l'Express, le Point et le Figaro magazine. Géo magazine is included in this corpus as the only exemple of touristical discourse. This research focuses on two main issues : is there -or not- a coherence among the objects described by different types of discourses ? Which are the variants and invariants of the discourse upon Turkey? The touristical discourse tackles this country -according to his aim, the potential tourist- as a field, a geographical area that can be culturaly, politicaly and ethnicaly appropriated. Aiming at the citizen, the informative discourse focuses on the political territory. According to these two types of addresses, the territory becomes, in the first case, a field of touristical experience and is deconstructed by the discourse, and, in the second case, a national area reconstructed by the discourse. The discourse on Turkey mobilizes several fields of reading -geographical, historical, ethnical and religious. Through their observation, this research tries to define the qualifications attributed to this country by different types of discourses. The constant and simultaneous use of the qualifications oriental-occidental -and the permanent shift from one to the other- to define Turkey is one of the specificities of the discourse upon this country
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Lee, Sunyoung. „La Presse coréenne de 1961 à 1987“. Paris 2, 1999. http://www.theses.fr/1999PA020028.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La presse coréenne se caractérise, pendant la période étudiée de 1961 à 1987, d'une part par un développement très rapide des entreprises de presse et du tirage de leurs journaux et, d'autre part, par une paralysie grandissante de leur fonction critique. Pendant cette époque, le chiffre d'affaires des grands quotidiens nationaux a connu une croissance beaucou plus rapide que celle du produit national brut de Corée du sud. Mais cette augmentation quantitative ne fut pas suivie de mêmes progrès sur le plan qualitatif. Dès les lendemains du coup d'état militaire du 16 mai 1961 et jusqu'au début de la démocratisation du pays en 1987, les régimes qui se succédèrent mirent en place des mesures coercitives en vue de contrôler les médias. Face à ces pressions, les différents acteurs de la presse coréenne réagirent en ordre dispersé. Les éditeurs de journaux, objets de toute la solliciture des autorités qui ménagèrent pas leur assistance financière, collaborèrent : abandonnant leur fonction de contre-pouvoir, leurs journaux dans un double but commercial et politique, privilégièrent le sensationnalisme et la propagande au détriment de l'esprit critique qui s'asphyxia graduellement. De leur côté, bon nombre de journalistes protestèrent contre cette mise au pas de la presse. Beaucoup perdirent leur emploi à la suite de leur action mais continuèrent de lutter aux côtés des étudiants et des dissidents, contribuant ainsi à démocratiser le pays. Ces politiques coercitives et la soumission des médias aux autorités pendant ces années ont laissé des traces profondes dans la société et la presse coréenne. Et les difficultés qu'elles rencontrent aujourd'hui trouvent leurs racines dans ce passé trouble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Ménager, Gabriel. „Un exemple de publications specialisees : la presse a destination des cineastes amateurs“. Paris 3, 1996. http://www.theses.fr/1996PA030193.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail de these en trois volumes est le resultat de l'exploration d'un corpus de presse a destination des cineastes amateurs. Pour mieux comprendre l'evolution de ce secteur de presse, et aussi pour tenter de saisir les presupposes qui sont a l'oeuvre dans la production cinematographique des amateurs, il est devenu necessaire d'etudier une institution qui, si elle n'est jamais presente dans les films d'amateurs, n'en a pas moins influence leur confection, sur un plan technique, thematique, rhetorique ou ideologique. Pour aborder cette presse photo-cinema abondante, nous avons privilegie trois axes d'analyse. Le premier volume (421 p. ) pose les strategies discursives a l'oeuvre dans ces publications, depuis 1950 jusqu'a 1990, lesquelles definissent le lecteur type de cette presse. Le deuxieme volume (125 p. ) presente une image du cineaste amateur dans la meme periode (1950-1990), a l'interieur de l'institution cinema et durant la nouvelle vague. Le troisieme volume (208 p. ) est une esquisse historique des orientations redactionnelles de ces magazines, de leur origine (1850) jusqu'au debut des annees video (1990). En deuxieme partie, ce volume presente une bibliographie chronologique d'environ 250 titres de cette presse photo-cinema (1850-1990)
This thesis in three volumes is the result of an exploration of a press corpus which is destined for amateur film makers. In order to understand the evolution of this specific area of press better and to analyse the presupposition in process in the amateur films, it became necessary to study an institution which is never obvious even if it had influenced its making either technically, thematically, rhetorically or ideologically speaking. In our study, we favoured three different fields. The first volume (421 p. ) sets the discursive strategies in process in this press, from 1950 to 1990. Then, in the same volume, we tried to define the classic reader of this kind of press. The second volume (125 p. ) offers an idea of the amateur film makers within the same period, inside the cinematographic institution and during the french "nouvelle vague". The third volume (208 p. ) is an historical outline of these magazines editorial choices, from 1850 to the beginning of the video press (1990). In a second part, this volume present a chronological bibliography of this press (1850-1990)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Pösch, Nina. „Presse et pouvoir politique sous la Convention nationale (1792-1795)“. Electronic Thesis or Diss., Mulhouse, 2024. http://www.theses.fr/2024MULH5606.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La Révolution française changea de manière fondamentale le cadre juridique de la presse, supprimant la censure et le système de privilèges de l'Ancien Régime, tout en imposant progressivement de nouvelles limites à la transmission des informations et des opinions. Les développements rapides dans le domaine de la presse et de la transmission de l'information entrainaient de nouveaux problèmes pour les autorités et l'administration. Il existait deux champs d'action dans leurs relations avec la presse : premièrement, celui de la diffusion délibérée d'informations et de la propagande, et deuxièmement, celui de la répression et de l'interruption du flux d'information. Les pratiques de diffusion d'information et de propagande étaient variées : les acteurs pouvaient avoir recours à la fondation de nouveaux périodiques ainsi qu'aux subventions à des journaux existants. Les abonnements en masse furent fréquents ; les exemplaires achetés à travers ces abonnements furent distribués aux autorités locales en province, aux clubs et aux sociétés populaires et aux armées. La censure ne fut jamais réintroduite, mais des moyens de répression « inofficiels » furent employés. Les acteurs politiques avaient recours à différentes pratiques de suppression d'information, dont les interdictions de journaux, les arrestations de journalistes, d'imprimeurs ou de libraires, l'interception de journaux envoyés par la poste, la répression contre les colporteurs ou les procédures judiciaires contre journalistes, rédacteurs de journal, libraires ou imprimeurs
The French Revolution marked an important step in the development of the periodical press. This increase in the importance of the press provoked deep changes within society and allowed for better access to information. The Revolution changed the legal status of the press by ending the system of censorship and privileges of the Old Regime, while at the same time imposing new limits on the transmission of information and opinions. These rapid developments led to new problems for the authorities. The government and its institutions had to position themselves in relation to the press, interact with it, and learn how to utilize it for their own purposes. There were two fields of action in the relations between political actors and the press: firstly, the deliberate distribution of information and propaganda, and secondly, repression and the interruption of the circuit of information. The ways in which information and propaganda were distributed varied: new newspapers were founded, and existing papers received financial aid. Mass subscriptions to newspapers were particularly common. Censorship was never reintroduced during the Revolution, but ‘unofficial’ measures were taken to suppress information. These included the banning of newspapers, the imprisonment of journalists, printers, or booksellers, the interception of newspapers sent by post, repression against street vendors of prints, or legal proceedings against journalists, editors, booksellers, or printers
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Guérin, Serge. „La presse destinée aux séniors : "Notre temps" est-il un exemple d'adaptation de la presse aux mutations du marché ?“ Paris 3, 1998. http://www.theses.fr/1998PA030190.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'hypothese qui fonde ce travail consiste a penser la presse magazine comme un objet economique caracterise par sa capacite d'adaptation a l'evolution des attentes du lectorat et par sa sensibilite a l'environnement demographique, economique et social. Pour valider cette hypothese, nous nous sommes plus particulierement interesses aux evolutions du mensuel notre temps, le principal magazine destine aux "seniors" (c'est-a-dire ceux qui ont plus de 60 ans). A travers l'etude d'un corpus issu de 30 annees de publication (analyses des sequences du sommaire, couvertures, iconographie, editoriaux. . . ), nous ayons verifie la realite de l'evolution du magazine et la primaute de l'economie dans cette demarche, au moyen d'une analyse de presse. Restait a verifier l'adequation de cette evolution avec les lecteurs presents et potentiels. L'analyse d'une partie du courrier des lecteurs a permis de faire ressortir le besoin d'un lien puissant avec le magazine et d'un outil d'aide dans la vie quotidienne. Au dela, certaines reactions montrent le refus des seniors d'etre consideres comme des privilegies la distance qu'ils prennent parfois avec un contenu s'adressant seulement aux lecteurs les plus aises. Les entretiens menes avec de futurs retraites et avec une psychologue de l'observatoire de l'age font apparaitre qu'ils sont conscients des ameliorations, tant sur le plan economique que sur celui de la sante, de la condition des retraites. Si les seniors de 1998 differents de leurs aines, si le contenu de notre temps s'est sensiblement transforme, la poursuite de son succes depend du bon compromis entre la volonte de l'editeur de valoriser une image dynamique de son lectorat, et sa capacite a assumer une fonction d'assistance pour les plus demunis
The hypothesis which is the bases of the work consists in thinking of the press magazine as an economic onject caracterised by its capacity to adapt to the evolution of the requirements of its readers and by its sensitivity to the demographic, economic and social environment. To validate the hypothesis, we got more interested in the developments of the monthly magazine notre temps, the main issue targeted for "seniors citizen" (people over 60 years old). Through the studies of a sample of 30 years of edition (analysis of the content, cover story, iconography, editorials) we verified the reality of the magazine's development and the economic primacy of the process thanks to a press analysis. It has still to be confirmed that this development is adequated to current and potential readers. The analysis of part of the readers mail enables us to point out the need for a powerful link with the magazine and a need for an helping tool to the daily life. Furthermore, some reactions show the senior citizens denial to be considered as privileged. Also the "distance" they put between them and the healthier readers. Even through, senior citizens are different from their elders, if the content of notre temps has sensitive changed, the future success factor depends the editor's will to value the dynamic image of its readers, and its capacity to assume its welfare role for the more deprived
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Alsalamah, Abdulaziz Saleh. „Histoire de la presse écrite des pays arabes du Golfe de 1946 à 1981 : Arabie Saoudite, Koweit, Bahrein, Emirats arabes unis, Qatar et Oman“. Paris 2, 1994. http://www.theses.fr/1994PA020013.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La presse des pays arabes du Golfe n'a fait son apparition que pendant ce siècle. D'abord en Arabie Saoudite, au Koweit et au Bahrein avant la deuxième Guerre mondiale puis au Qatar, aux Emirats arabes unis et en Oman à partir des années soixante. Les quelques journaux paraissant avant la deuxième Guerre Mondiale ont été crées grâce à l'initiative des reformateurs et intellectuels autochtones. Leurs moyens modestes ont été compensés par l'enthousiasme de leurs responsables de rédaction et par la collaboration des écrivains bénévoles qui percevaient la presse en tant que mission. Ces journaux ont également servi d'école pour les journalistes futurs. Pendant les années cinquante les journaux tant privés qu'officiels et qu'institutionnels, se sont multipliés en Arabie Saoudite, au Koweit et au Bahrein. Un développement qui a coincidé avec l'accroissement des revenus pétroliers, le début de la phase de modernisation de la zone et la montée du nationalisme arabe. Dans ce contexte relativement instable, les journaux de ces trois pays, crées et édités par des journalistes autochtones, n'ont pas échappé aux répercussions de cette situation politico-économique. La presse du Koweit et du Barhein a du en subir les conséquences. Différente est la situation de la presse entre 1961 et 1981. Cette période où les Emirats sous contrôle britannique ont accédé à l'indépendance a vu naître les premiers journaux des Emirats Arabes Unis, du Qatar et d'Oman. Elle a vu également la multiplication des quotidiens en Arabie Saoudite et au Koweit. La presse est devenue une industrie et son essor a été facilité par l'accroissement de l'aide étatique. Par rapport à la période antérieure, c'est l'âge des journaux d'information. Cependant, l'un des handicaps majeurs reste la lenteur du processur de la professionnellation des journalistes autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Prévot-Bombled, Noëlle. „Feuilletons, romans-feuilletons et pouvoirs sous la Monarchie de Juillet dans "La Presse" et "Le Siècle" (1836-1848)“. Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2003PA040067.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail propose une redécouverte des textes littéraires des grands auteurs de la Monarchie de Juillet, parus pour la première fois sous la forme de feuilletons dans La Presse et Le Siècle. Ces deux quotidiens, les plus importants entre 1836 - année de leur création - et 1848, offrent, en effet, un magnifique exemple de l'extraordinaire richesse de la littérature en feuilletons : romans, nouvelles, articles divers de critique dramatique, artistique ou littéraire, chroniques, poèmes et pièces de théâtre. Nous présentons ces textes en les confrontant aux archétypes de la littérature du 19e siècle et en analysant en même temps les rapports complexes qu'ils vont entretenir avec le monde de la presse et le pouvoir politique
The purpose of this doctorate research is to rediscover literary works of very important French authors published as serials in La Presse and Le Siècle during the July Monarchy. La Presse and Le Siècle thus revealed to many readers, between 1836 - the year of their first publication and 1848, the extraordinary value and richness of a wide range of serial literature such as novels, short stories, articles concerning dramatic, artistic and literary criticism, poetry and plays. We have chosen to present these literary works by comparing them with the most significant 19th century literature and by analysing their intricate ties with the press universe and the governing powers in place
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Giguère, Nicholas. „Les périodiques gais au Québec (1971-2009) : vecteurs de reconnaissance et de légitimation d’une communauté“. Thèse, Université de Sherbrooke, 2018. http://hdl.handle.net/11143/11951.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Si plusieurs périodiques européens et américains, dont Arcadie, Gai Pied et The Advocate, ont fait l’objet d’études approfondies, la presse gaie québécoise, en revanche, a relativement peu suscité l’intérêt des chercheurs. Surtout, aucune étude d’ensemble n’a été publiée sur le sujet. Pourtant, il s’agit d’un corpus particulièrement foisonnant : depuis 1971, 144 périodiques gais ont été créés au Québec. La présente thèse entend donc combler une lacune en proposant une étude à la fois quantitative et qualitative de l’ensemble des périodiques gais de la province. Plus précisément, nous nous penchons sur les fonctions que ces périodiques ont occupées – et continuent d’occuper – au sein de la communauté gaie. Cette thèse se divise en deux parties. Dans la première, plus théorique, nous revenons dans un premier temps sur les fonctions du livre et de la presse à travers les époques et définissons les concepts qui sont au cœur de nos recherches. À ce chapitre théorique succède l’analyse quantitative des périodiques gais produits et diffusés au Québec depuis 1971. En somme, nous établissons un cadre théorique et méthodologique utile à l’étude de notre corpus. La deuxième partie de la thèse, la plus longue, regroupe les cinq chapitres suivants. Avant 1971, peu d’imprimés abordent l’homosexualité au Québec – et lorsque c’est le cas, c’est souvent (pour ne pas dire la plupart du temps) pour la contrôler, la condamner et la définir comme une forme de sexualité qui n’a pas sa place dans la société. Or, comme nous le montrons dans le chapitre III, des périodiques tels que les journaux jaunes et les physiques magazines, tout en véhiculant les stéréotypes les plus éculés concernant l’homosexualité, constituent également des sources d’information non négligeables et permettent aux lecteurs de s’identifier à des images, à des représentations qui ne visent pas nécessairement à stigmatiser les homosexuels. Le quatrième chapitre couvre les premiers périodiques gais publiés au Québec durant les années 1970. Des titres comme Le Tiers (1971-1972) et Omnibus (1971?-1975?), qui font l’objet d’études de cas plus fouillées, sont étroitement liés à l’essor de la communauté gaie dans la province et à l’affirmation de l’identité gaie au sein de l’espace public. Ce mouvement d’affirmation prend de l’ampleur durant la deuxième moitié de la décennie 1970, tandis qu’une vague de descentes et d’autres actes répressifs sévit dans plusieurs établissements gais de la métropole. Les cinquième et sixième chapitres de la thèse mettent en relief l’importance des périodiques gais dans des moments de crise. Ainsi, un titre comme Le Berdache est capital pour la reconnaissance sociale et juridique des gais dans la province : grâce à ce périodique, les collaborateurs dénoncent la répression multiforme ainsi que l’homophobie généralisée et revendiquent des droits pour les membres de leur communauté. Durant les années 1980 et 1990, alors que le sida décime une partie importante de la population gaie québécoise, Le Virulent (1986-1989?), un bulletin émis par le Comité Sida Aide Montréal (C-SAM), demeure un outil de premier choix, un mode d’action, pour sensibiliser et informer. Enfin, le septième et dernier chapitre de la thèse est consacré aux périodiques – et plus particulièrement aux magazines – gais publiés à partir du milieu des années 1980. Ces publications témoignent de l’évolution d’une communauté qui, autrefois stigmatisée et perçue comme une grave menace pour le maintien de l’orthodoxie sociale, est désormais de plus en plus reconnue, voire légitimée, et a acquis un certain pouvoir (sociopolitique, économique). Une telle évolution n’est pas sans conséquence sur les façons de produire, de distribuer et de diffuser les périodiques gais : les bulletins, tabloïdes et autres publications périodiques artisanales des années 1970 cèdent progressivement la place à des magazines luxueux, produits avec plus de ressources et davantage axés sur les modes de vie. Cette tendance, qu’on observe encore aujourd’hui dans le milieu de la presse gaie, est même devenue une sorte de norme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Beaufils, Cécile. „"The granta/granta, un objet culturel hybride"“. Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCC081.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre thèse propose de dégager l'articulation entre la logique esthétique du magazine littéraire britannique Granta de 1989 à 2013 et les contraintes éditoriales auxquelles il est soumis. Le magazine, publié au format d'un livre de poche, propose fiction, non-fiction et photographies aux lecteurs, et son hybridité formelle et stylistique constitue le point d'accroche de notre étude. En s'attachant à replacer le magazine et ses évolutions dans un contexte culturel, critique et esthétique, nous envisageons d'abord comment Granta se positionne par rapport au champ culturel anglophone, entre rébellion et rapprochement d'une économie de la tendance par le biais de la catégorie esthétique du philistinisme. En nous consacrant ensuite aux rapports entre la revue, l'esthétique documentaire et le récit de voyage sous leurs formes textuelles et visuelles, nous interrogeons ensuite la mise en place d'une modernité fondée sur le montage. Nous nous concentrons enfm sur l'insertion du magazine dans une expérience de lecture en mouvement, afin de cerner son rôle dans l'industrie de la culture mondialisée en tant que guide autoproclamé de la culture
This dissertation proposes to focus on the British literary magazine Granta between 1989 and 2013, and to delineate the articulation of its aesthetic logic and its editorial constraints. This paperback magazine publishes fiction, non-fiction and photographs, and its formai and stylistic hybridity is the starting point of our study. By locating the magazine and its evolutions within a cultural, theoretical and aesthetic context, we first delve into Granta's position in the English-speaking cultural field. The magazine indeed first inserts itself within a rebellious discourse while keeping a link with "hype". Such a precarious stance is achieved through the aesthetic category of philistinism. We then study how the magazine showcases a documentary aesthetics, especially through travel narratives and reportage in their textual and visual forms. Such an aesthetics leads us to consider how the magazine situates itself in the contemporary through montage. We finally focus ou the magazine's insertion in an ever-evolving reading experience, the better to defme its role in a globalized culture economy, as a self-proclaimed cultural guide
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Gobert, Jean-Marie. „L'itinéraire intellectuel et politique de "La Revue des deux mondes", 1848-1893“. Paris, Institut d'études politiques, 1985. http://www.theses.fr/1985IEPP0012.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Moreau, Florence. „Pour une histoire culturelle du magazine "LIFE" dans les années 1950 : mythe, photojournalisme et rhétorique de l'image au service d'une culture visuelle américaine“. Paris 7, 2012. http://www.theses.fr/2012PA070056.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Fleuron du photojournalisme américain du XXe siècle qui connaît son apogée pendant les années 1950, le magazine Life jouit d'une aura prestigieuse qui en fait une entité iconique de la presse périodique illustrée et de la culture américaine du XXe siècle. Classiquement convoqué dans la littérature en sa qualité de parangon d'un genre de presse modélisant des pratiques éditoriales, Life endosse également jouer un rôle de « mémoire visuelle » de la société américaine du XXe siècle. La présente thèse intègre ce statut emblématique de Life, à la croisée de deux champs d'investigations distincts que sont les études américaines et l'histoire de la presse, autour de trois grands axes : historiographie, pratiques éditoriales et iconographie du magazine. Ceci, afin d'identifier et d'analyser les principaux enjeux impliqués dans le projet « d'histoire culturelle » que nous défendons dans notre analyse du contenu éditorial du magazine. Ce projet, né d'une certaine insatisfaction face à une critique idéologique qui analyse le contenu éditorial de Life dans son seul contexte politique, se traduit par la volonté de mettre en œuvre une méthodologie qui se propose de revisiter les pratiques intellectuelles élaborées par Life autour de la photographie. En concevant la réflexion autour des fonctions heuristiques, narratives et cognitives des images photographiques — assorties de leur mise en récit à travers des essais photographiques fondés sur une relation iconotextuelle qui met le texte au service de la narration visuelle — l'objectif de cette thèse est de faire la lumière sur le contenu éditorial d'un magazine qui semble paradoxalement mal connu, au regard de son statut iconique
As a leading 20 Century American photojournalism magazine, Life benefits from a prestigious aura turning it into an iconic entity — in press history, scholars usually refer to Life as a paragon of picture magazine when in the meantime Life plays a part in collective history as a Visual record of 20th Century American society -. The first part of this doctoral dissertation dedicated to examining the historiography of Life, explores the emblematic status held by Life, both on the academic field of press history and American studies. As a mainstream culture artifact, and under the impulsion of the counterculture of the 1960s, Life has largely been criticized for being a conservative media. Due to a dissatisfaction with the ideological critique towards Life — which often reduces the study of its editorial content to political issues — the second part of this work focuses on Life's editorial practices, so as to understand how its news content serves the establishment of a Visual culture, rather than offers a sole political statement. These first two parts are preliminary to the main purpose of this doctoral dissertation, which is to identify and analyze the main stakes that are raised when considering Life as a cultural artifact. Thus, the scope of the third part is to investigate Life's use of photography as means to celebrate and evaluate the cultural references the magazine highlights. The corpus of this investigation is a series of case studies, based on a selection of photo-essays published in Life during the early 1950s, when the magazine reached its golden age, so as to revisit this overrated area
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Herbet, Dominique. „"Die neue Zeitung" : un journal américain pour la population allemande - 1945-1949“. Valenciennes, 1996. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/643e6e46-59ae-4ab3-acf6-bdec17f77273.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Historique du journal "Die neue Zeitung", un journal édité par l'armée américaine pour la population allemande de la zone d occupation américaine (1945-1949)
"Die neue Zeitung", a german language newspaper (1945-1949) has been a very important part of the US-programm in Germany and was from the beginning, directed frankly to the presentation of american policies to german readers
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Le, Guellec Maud. „La presse culturelle espagnole du XVIIIe siècle : naissance d’une pratique, évolution d’un genre“. Thesis, Paris 3, 2011. http://www.theses.fr/2011PA030117.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 1737, Juan Martínez Salafranca, Leopoldo Jerónimo Puig et Francisco Javier de la Huerta lancent la publication du Diario de los literatos, premier vrai journal espagnol. Dédié à l’analyse d’ouvrages, le Diario est également le premier journal culturel qui voit le jour en Espagne. Dans son sillage, les parutions ayant pour objet les lettres, les arts, les sciences et les moeurs vont ensuite se multiplier tout au long du XVIIIe siècle. Cette étude se propose de faire l’analyse de cette presse culturelle espagnole, de sa naissance jusqu’en 1808, année au cours de laquelle la Guerre d’Indépendance vient marquer un temps d’arrêt dans son évolution.L’objectif de ce travail est de déterminer la part d’originalité dont fait preuve la presse culturelle espagnole du XVIIIe siècle, en tant que pratique et en tant que genre, vis‐à‐vis des autres écrits de l’époque. Dans cette perspective, sont considérées la manière qu’ont les périodiques d’appréhender les événements qui ponctuent le quotidien de leur ville de parution, les dimensions et les caractéristiques graphiques des numéros dont ils sont composés. Est également interrogé le système énonciatif en vigueur dans la presse : les voix qui apparaissent au fil des pages, leur mise en relation ainsi que la place qui est laissée à l’expression de la subjectivité. L’analyse des modalités d’écriture dont témoignent articles historiques, critiques d’ouvrages et réflexions morales suppose, quant à elle, d’examiner les liens qu’entretient la presse avec les genres existants. Cette étude examine, enfin, les objectifs que prétendent remplir les journalistes et la logique interne qui découle de ceux‐ci
In 1737, Juan Martínez Salafranca, Leopoldo Jerónimo Puig and Francisco Javier de la Huertastarted publishing the Diario de los literatos, the first genuine Spanish newspaper. Dedicatedto book reviews, the Diario was also the first cultural newspaper to appear in Spain.Following its example, the number of publications devoted to literature, arts, science andsocial criticism increased throughout the century. It is, therefore, the purpose of this studyto analyse the Spanish cultural press from its first appearance up to the beginning of thePeninsular War in 1808, a conflict which caused a lull in the evolution of the genre.This research aims to determine the originality of this type of press, as a practice and as agenre, compared to other types of writings of the period. From this perspective, it examineshow these newspapers assimilated the events which marked the everyday life of their placeof publication, and studies the dimensions and graphic characteristics of each newspaper’sset of issues. It also explores the enunciative system adopted by this type of press: the voicesthat appear over the pages, their relationship throughout the text and the space given to theexpression of subjectivity. The analysis of the different writing systems of historical articles,book reviews and moral reflexions, implies the study of relationships prevailing betweenthe press and other existing genres. Finally, this research also highlights the aims thatjournalists claim to pursue and the resulting logic of cultural press
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Baudry, Julien. „La bande dessinée entre dessin de presse et culture enfantine : relecture de l'oeuvre d'Alain Saint-Ogan (1895-1974)“. Paris 7, 2014. http://www.theses.fr/2014PA070039.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le dessinateur Alain Saint-Ogan (1895-1974) est principalement connu en tant qu'auteur de bandes dessinées pour enfants durant l'entre-deux-guerres. Toutefois, son oeuvre, loin de se limiter à cet unique aspect, mérite d'être étudiée à la lumière des deux contextes de création : le dessin de presse et la production culturelle pour l'enfant. En effet, Saint-Ogan est un acteur des évolutions qui affectent ces deux champs culturels dans la première moitié du XXe siècle. Sa place dans le dessin de presse est celle d'un dessinateur moyen, représentatif du respect de normes héritées du siècle passé. En revanche, sa contribution à la culture enfantine est essentielle, en particulier du point de vue de la diversification des supports et des médias. Surtout, l'oeuvre de Saint-Ogan permet de mettre en évidence la façon dont la rencontre entre d'un côté les normes graphiques et narratives du dessin de presse et de l'autre côté les caractéristiques propres à la culture enfantine ont fait évoluer l'art de la bande dessinée durant l'entre-deux-guerres
Alain Saint-Ogan (1895-1974) is a cartoonist mainly known for his children comic strips. However his works appear more interesting if we look at them not only as examples of the french comic art, but as evidences of the changes that occur in the fields of press cartoon and childhood culture during the first half of the 20th century. Actually, Saint-Ogan's work in litterature, comic strip, but also radio broadcasting and publicity plays an important part in the early diversifications of media in childhood culture. Above all, studying his works allows us to understand french comic's evolutions when the legacy of 19th century press cartoon meets the needs of children's culture industry
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Crépin, Thierry. „"Haro sur le gangster !" : la presse enfantine entre acculturation et moralisation (1934-1954)“. Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010558.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La presse enfantine française est bouleversée par la parution du journal de Mickey en octobre 1934. Le nouvel illustré popularise la bande dessinée américaine en France. Il est bientôt imité par une vague de journaux dédiés aux séries américaines et à leurs imitations qui donne naissance à un véritable phénomène d'acculturation. Avec la guerre, une américanisation par immersion des dessinateurs français dans la bande dessinée américaine succède à cette américanisation par submersion de la presse enfantine par les planches importées des États-Unis, une tendance confirmée à la libération. Le triomphe de ces illustrés n'a pas laissé indifférents les adultes. Dès la fin des années trente, éducateurs, ligues de moralité et dessinateurs accusent ces journaux de tous les maux qui accablent l'enfance. La sensibilisation de l'opinion et des pouvoirs publics après 1945 conduit à l'adoption d'une loi de moralisation : la loi de juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. Elle confie la surveillance et le contrôle des journaux pour les enfants et les adolescents à une commission dont l'action évolue entre intimidation et répression. Ce climat de moralisation favorise le succès en France d'éditeurs belges qui soumettaient leurs publications à une stricte autocensure dans un esprit chrétien, tout en privilégiant la naissance d'un style graphique moderne et original.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Massiani, Marie-Geneviève. „La Croix et le régime de Vichy (de juin 1940 à novembre 1942)“. Paris 4, 1998. http://www.theses.fr/1998PA040104.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude se propose de décrire l'évolution du regard porté sur une époque tragique, courte, mais dense en évènements, par un quotidien d'un catholicisme " classique" (docile à la hiérarchie ecclésiale, plutôt conservateur politiquement), et donc représentatif d'une bonne partie des catholiques français. Le thème implique l'évocation constante, en arrière-plan, de l'histoire des années 40-42, en tant qu'objet de l'attention et des commentaires de la croix. Hommes, idées, faits, sont perçus et devinés à travers les écrits - et les silences - du journal. On doit souligner le rôle capital joué dans son élaboration par les services de censure, La Croix, de ce fait, présentant un double aspect: à la fois support des textes imposés par le pouvoir, et, à ce titre, instrument de propagande; et aussi porte-parole très surveillé- et très censuré- d'une rédaction qui tente d'exprimer ses propres opinions. Qu'a pu dire La Croix, qu'a-t-elle été forcée de dire - et de taire- sur les volte-face et les drames nés de la défaite: sur l'état français, son chef et son programme? Sur le retournement des positions diplomatiques, sur la collaboration avec l’Allemagne? Sur la persécution antisémite ? Sur les complaisances et les silences de la hiérarchie catholique? Et son maintien sous un étroit contrôle a-t-il contribue à éclairer ou à égarer son public? A-t-il été finalement bénéfique ou compromettant pour la cause de l'église et des catholiques de France ?
This study means to describe how a tragic era, short, yet eventful, was looked by a daily newspaper of a “classical" form of Catholicism, i. E. Submissive to church hierarchy and rather conservative in political terms, and as such representative of most French Catholics. The topic requires constant background recalling of the historical events of the years 1940 to 42, which La Croix focused and commented upon. Men, ideas, facts are perceived and guessed at through what the newspaper wrote - and remained silent about. The decisive part played by censorship needs to be dwelt upon as it gave La Croix a twofold aspect: both the medium of texts imposed upon them by the powers-that-be, hence an instrument of propaganda, and the closely watched and heavily censored mouthpiece of the editorial staff trying to voice their own opinions. What was La Croix able to say, what were they compelled to say- and to hush up about the turnarounds and dramas which were the aftermath of defeat? About the French state, its head, and its program? About the reversal of diplomatic positions, about collaboration with Germany? About anti-semitic persecution? About the subservience and the silence of the catholic hierarchy? Did the fact that the newspaper was kept under strict control contribute to enlightening or misleading their readers? Was it eventually beneficial or compromising for the cause of the church and Catholics in France?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Wagner, Jacques. „Lecture et société dans le journal encyclopédique de Pierre Rousseau (1756-1785)“. Clermont-Ferrand 2, 1987. http://www.theses.fr/1987CLF20005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Réputés indifférents aux exigences littéraires du vrai, du bien et du beau et voués à l’éphémère, les journaux d'ancien régime servirent longtemps de supports passifs à des recherches documentaires ou à des enquêtes quantitatives. Puis la "rhétorique de la lecture" y fit découvrir des formes d'énonciation variées et des fonctions culturelles actives. Marquée par ces orientations, notre étude vise surtout à éclairer les modes de travail d'une machine à lire. Outil de diffusion, le journal est aussi un instrument de sélection consciente des ouvrages lus et répertoriés. L'analyse quantitative de sa "librairie" révèle que l'univers des extraits fabrique l'image d'une culture conjuguant actualité et mémoire comme si les journalistes cherchaient à pacifier le monde intellectuel en alliant recherche de nouveauté et vérité de tradition. L’hypothèse est examinée au cours d'une analyse exhaustive de la librairie religieuse du j. E. . Les extraits sont des modalisateurs culturels qui évoluent entre 1756 et 1785, de l'insolence tourmentée au confort de la conciliation. Ce travail est très sensible dans les trois modes de lecture repérables : l’atténuation, le retournement et la censure, destinés à faciliter l’intégration des ouvrages contemporains dans une culture éclairée. Opérateurs d'adaptation, les extraits supposent un modèle de société accueillante et pacifiée où la question religieuse serait résolue. Leur travail s'appuie sur un discours juridico-politique teinté de richerisme (autonomie de l’état, d'humanitarisme (usage social des pratiques religieuses) et de tolérance (atténuation des antagonismes historiques, actuels ou passés). L'extrait pratique par le j. E. Se tient a égale distance de la parole aliénée et de la pensée pure. Ecriture stratégique marquée par une morale de l’honnêteté éclairée, et inquiétée par les déchirements dont souffre la nation française, il tente de resserrer la cohésion du corps social en favorisant la communication entre les pôles inverses de l'individu et de la collectivité, de la subjectivité et de la norme, de l'histoire et de la mémoire.
Reputed to be indifferent to the literary demands of truth, good, and the beautiful, and doomed to a short-lived existence, the periodicals of the ancien regime served as passive mediums for documentary researches or statistical inquests until the "rhetorics of reading" unveiled various forms of enunciation and active cultural functions. Influenced by such trends this study aims mainly at throwing light on the working modes of a "reading machine". As a means of diffusion the periodical was also an instrument of conscious selection of catalogued books. The statistical inventory of its "library" reveals that the universe of extracts fashioned a picture of a culture including both current and traditional ideas as if the writers sought to placate the intellectual spheres by allying the search for novelty and the assertion of established truth. This hypothesis is examined in the course of an exhaustive analysis of the religious library of the j. E. The extracts gave the readers a picture of books which evolved between 1756 and 1785 from tormented insolence to the ease of conciliation. Such distorting work is quite noticeable in the three modes of reading that I have distinghished, namely, attenuation, deviation, and censorship, all three intended to facilitate the integration of contemporary works into an enlightened culture. The work of adjustment achieved by the j. E. Writers implied a model, that of a welcoming and pacified society in which the religious question would be settled, and learnt on a juridico-political discourse tinged with "richerism", humanitarianism, and tolerance. The standard extracts stands half way between the alienated word and pure thought. As a strategic mode of writing bearing the hallmark of the ethics of the lightened "honnête homme", and troubled by the rifts affecting the French nation, the j. E. Endeavoured to tighten the social web by promoting the communication between the opposite poles of the individual and the community, those of subjectivity and the norm, those of history and memory
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Coudart, Laurence. „La "Gazette de Paris" (1789-1792), un aspect de la contre-révolution pendant la monarchie constitutionnelle“. Paris 1, 1993. http://www.theses.fr/1993PA010644.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Quotidien rédige par un ancien dramaturge - Pierre Barnabé Farmain de Rozoi - la gazette de Paris (1er octobre 1789 -10 aout 1792) est un journal royaliste qui a compté entre cinq mille et sept mille abonnés, mais davantage de lecteurs. La correspondance manuscrite reçue par le journaliste (environ deux mille huit cents lettres) ainsi que ses papiers, conserves aux archives nationales, permettent de réaliser un bilan commercial, ainsi qu'une analyse de la diffusion et une étude, à la fois synchronique et diachronique, d'un rapport entre un journal et son lectorat, entre l'opinion et l'action. La gazette de Paris, machine de guerre contre la révolution, se distingue par des positions aussi intransigeantes qu'invariables. Elle est constamment dénoncée par la presse patriote car elle ne cesse d'appeler à l'action la noblesse provinciale (sa principale clientèle), une action davantage destinée à sauvegarder les intérêts de l'ordre nobiliaire que ceux de la personne royale. Elle préconise ainsi très tôt le recours à la force et à l'étranger, attise les antagonismes et enracine le rejet, dans un discours base sur l'exploitation systématique et omniprésente de la peur. Organe de combat, ce journal jette également les bases de l'idéologie "ultra". Son aventure s'achève avec la chute de la monarchie et l'exécution de son rédacteur (25 aout 1792)
Daily paper edited by a former dramatist (Pierre Barnabé Farmain de Rozoi), the Gazette de Paris (1st of october 1789 10th of august 1792) is a royalist newspaper which had between 5,000 and 7,000 subscribers, with a higher number of readers. The manuscripted correspondence received by the journalist (around 2,800 letters) as well as his papers (kept in the archives nationales) allow us to elaborate a commercial study, as well as an analysis of the diffusion, and a diachronic as well a synchronic study on the relationships between the newspaper and its readers, and between opinion and action. The gazette de paris, warefare machinery against the revolution is noticeable by its uncompromising and invariable positions. The newspaper is continuously denounced by the patriotic press because of its repetitive calls for action among the provincial nobility (its main customers). This action is more concerned by the nobility's interests than the king's ones. It proposes very soon to have recourse to violence and foreigner military forces, maintains antagonismes, and establishes the reject in a discourse based on the systematic and omnipresent exploitation of fear. This fighting newspaper establishes also the basis for an "ultra" ideology
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Maillard, Sophie. „Pharmacie, pharmacien et médicament à travers le dessin de presse (1950-2000)“. Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR2P098.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Potolia, Anthippi. „Ecran, écrit, savoir. Evolution des images discursives dans les cédéroms de vulgarisation scientifique“. Thesis, Paris 3, 2009. http://www.theses.fr/2009PA030183.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre étude s’inscrit dans le cadre des travaux en analyse de discours et consiste en une description sémiolinguistique de deux corpus, le premier issu de l’espace éditorial des médias informatisés, et le second extrait de la presse ordinaire quotidienne. Elle cherche plus précisément à démontrer, dans un premier temps, l’instabilité et la transformation au fil du temps des représentations socio-discursives à l’égard de l’écrit d’écran au sein de l’espace socio-historique français à la fin du vingtième siècle ; puis, dans un second temps, elle vise à identifier, au travers de cette fluctuation, l’orientation de stabilisation de ces mêmes représentations. Pour parvenir à cette fin, la présente étude place à son épicentre la notion d’image discursive, face visible, lisible et descriptible des représentations en question. Se limitant d’abord à un corpus de cédéroms nommés dans le métalangage naturel de “culturels” ou “grand public”, relatifs a priori à la transmission d’un savoir scientifique, elle vise à saisir l’image de l’écrit d’écran au sein de ce corpus à travers les divers degrés de didacticité que celui-ci convoque durant la courte diachronie des médias informatisés hors ligne. C’est ainsi que point, au fil de la description et des années, un paradigme de didacticité tripartite, celui-ci allant du visible à l’intelligible en passant par le lisible. Les images discursives de l’ethos des communautés scientifiques abordées par les écrits d’écran du corpus investissent à leur tour ce paradigme et sa mouvance dans le chronotope de la société française. La mobilisation de la presse ordinaire quotidienne, représentée ici par Le Monde s’effectue à des fins d’étayage du modèle initial de didacticité. À terme, ce quotidien – miroir social à part entière – interrogé à partir des mêmes notions descriptives que le corpus de cédéroms, permet non seulement de valider le modèle de départ, mais aussi, dans un souci interprétatif et causal plus étendu, d’inférer un certain nombre de représentations que la seule description du corpus de cédéroms ne nous aurait pas permis d’induire. En sus des implications didactiques [notamment dans le cadre de la formation de formateurs et de futurs enseignants] envisagées en fin de parcours, en sus aussi des prolongements descriptifs dans le cadre de l’internet, cette étude saisit un moment historique manifeste dans la mesure où elle nous permet de mieux comprendre notre rapport avec les matérialités qui nous entourent et les processus que nous mobilisons pour mieux nous les approprier
Discourse analysis is the general research framework of this study. It consists of a semio-linguistic description of two corpora: the first is composed of computer-mediated news articles and the second of traditional daily print media. The research begins by examining the transformation and possible changes in socio-discursive written representations as presented on the computer screen in the late 20th century French socio-historical context. The next stage is to identify, through these variations, how these representations have stabilised. With this aim in mind, the study focuses on the concept of the discursive image, which is the visible, readable and describable side of such representations. We examine a corpus of CD-ROMs [so-called “cultural CD-ROMs” or “mainstream CD-ROMS”] which are designed to convey scientific knowledge, and try to analyse the image of writing-on-screen through the different levels of didactic purpose, as they appear over the short time span of offline media. This study reflects the emergence of a 3-fold model of didactic purpose: first an analysis of the visible, secondly an analysis of the legible and thirdly an analysis of the intelligible. The discursive images of the ethos of the scientific communities as they appear in writing-on-screen are also influenced by the time and space scheme specific to French society. The analysis of traditional daily print media, which is represented by Le Monde, extends the initial model of didacticity. At the end of the day, the analysis [using the same tools as for the corpus of CD-ROMs] of the mainstream press -a mirror of society- not only allows us to validate our results but also to infer some representations which the description of CD-ROMs alone has not shown. This study, apart from opening up new didactic perspectives for the training of future teachers and its implications for description on the Internet, grasps a historical moment, in the sense that it allows us to understand the relation that we have to the media and the processes that we use in order to interpret the media that surround us
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Laget, Laurie-Anne. „Les premières Greguerías dans le creuset esthétique des années 1910 : formation littéraire et réception de Ramón Gómez de la Serna“. Thesis, Paris 3, 2009. http://www.theses.fr/2009PA030111.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’écrivain Ramón Gómez de la Serna (1888-1963) est l’auteur d’une œuvre qui introduit, en Espagne, une écriture dont la critique souligne très tôt la singularité. En 1912, il crée les Greguerías, forme littéraire brève et ludique, immédiatement commentée pour sa nouveauté mâtinée de subversion. Celle-ci se diffuse en quelques années dans la presse espagnole et reçoit un écho favorable hors des frontières de la Péninsule. Jusqu’en 1962, Ramón Gómez de la Serna publie, dans les journaux ou sous forme de volumes anthologiques, ces courts paragraphes qu’il définit comme l’union de l’humour et de la métaphore, et où il allie la recherche de la dissonance à un travail poétique sur notre perception du monde. C’est pourtant la forme tardive de la greguería qui est la mieux connue et rares sont les études qui ont posé la question de la formation littéraire de Ramón Gómez de la Serna, tant dans les lectures qui ont pu influencer l’auteur que par les choix éditoriaux qui ont présidé à la naissance des greguerías. La présente étude prétend réévaluer la situation littéraire de Ramón Gómez de la Serna dans son contexte de formation, celui des années 1910, où les modèles d’écriture et de professionnalisation, au travers d’une collaboration quotidienne aux journaux et revues de l’époque, sont les fondements esthétiques essentiels de l’œuvre future de l’écrivain. Dans ce cadre, la prose ramonienne offre alors un nouvel éclairage sur la nature plurielle et syncrétique de ce que j’ai appelé le creuset esthétique des années 1910 en Espagne
Ramón Gómez de la Serna (1888-1963) was the author of a work that introduced in Spain a kind of writing whose singularity was very early underlined by the critics. In 1912, he created the Greguerías, a brief and playful literary form which was immediately commented on for its novelty tinged with subversion. Within a few years, that form spread throughout the Spanish press and was welcomed in a positive way outside the frontiers of the peninsula. Until 1962, Ramón Gómez de la Serna published numbers of these short paragraphs in newspapers or anthologies. He defined them as the alliance of humour and metaphor, and combined there his research into dissonance with a poetical work on our perception of the world. Yet, it is the later form of the greguería that is best known today; very few studies have focused on the literary education of Ramón Gómez de la Serna and raised the issue of the readings which may have influenced the author or o! f the editorial choices which gave birth to the greguerías. The purpose of this study is to reassess the literary position of Ramón Gómez de la Serna within the context of his training, that of the years 1910. The models of writing prevailing then and the vocational dimension the craft took on at the time — shaped by a daily collaboration with newspapers and magazines — were the essential aesthetic foundations of the writer’s future work. In this context, the Ramonian prose sheds a new light on the plural and syncretic nature of what I have called the aesthetic ferment of the years 1910 in Spain
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Almalki, Ali. „La présence du français en Arabie : les revues culturelles saoudiennes“. Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015INAL0003/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude s’intéresse à la présence du fait francophone en Arabie saoudite. Elle débute par un retour sur les relations entre les deux pays à partir de la campagne d’Égypte jusqu’à nos jours. Ces relations furent enrichies par les récits des voyageurs français. L’influence des faits historiques sur le fait francophone et sur l’enseignement du français est ainsi mise en valeur, ainsi que la représentation de la France et de sa langue dans les écrits du Royaume et dans l’opinion des Saoudiens. Cette thèse détaille également les spécificités du milieu culturel saoudien qui vont de la censure aux élites littéraires et au combat pour la modernité. Cette première approche démontre que la présence du français au Royaume fut tributaire d’événements essentiellement politiques. L’intérêt s’est ensuite porté aux revues culturelles saoudiennes. Cinq de ces revues ont été choisies pour leurs couvertures spatiales et temporelles : al-Manhal, Qãfilat al-zayt, al-Maǧalla al-ʿarabiyya, Qawāfil et Nawāfiḏ. Les deux revues al-Manhal et al-Maǧalla al-ʿarabiyya ont été particulièrement attentives à leurs débuts à la littérature française classique, alors que la revue Qãfilat al-zayt portait davantage attention à la littérature d’expression anglaise. Qawāfil et Nawāfiḏ, plus récentes, publièrent en conséquence des textes parfois contemporains. Cette thèse se conclut par une analyse critique de la traduction de deux textes français publiés dans les revues saoudiennes : le poème Le Lac de Lamartine et la nouvelle La fin de Marko Kraliévitch de Marguerite Yourcenar, où l’influence des spécificités culturelles saoudiennes sur les choix en traductologie est analysée
This thesis is about the francophone reality in Saudi Arabia. It starts by reviewing the relationship between the two countries from the French campaign in Egypt and Syria until today. These relationships were enriched by the stories of French travelers. The influence of historical facts on the Francophone reality and on the teaching of French is thus highlighted, as well as the representation of France and its language in the writings of the Kingdom and in Saudi opinion. Furthermore, this research details the specifics of the Saudi cultural environment ranging from censorship to the literary elite as well as the struggle for modernity. This first approach demonstrates that the presence of the French language in the Kingdom was largely due to political events. Following this, we focus on Saudi cultural journals. Five of these journals were chosen for their spatial and temporal coverage: al-Manhal, Qãfilat al-zayt, al-Maǧalla al-ʿarabiyya, Qawāfil and Nawāfiḏ. Al-Manhal and al-Maǧalla al-ʿarabiyya were particularly open from their inception to French classical Literature, while Qãfilat al-Zayt focused more on English literature. Qawāfil and Nawāfiḏ, being more recent, published some contemporary texts. This thesis concludes with a critical analysis of the translation of two French texts published in Saudi journals: Lamartine’s poem Le Lac and Marguerite Yourcenar’s short story La fin de Marko Kraliévitch in which the influence of Saudi cultural specificities on the choices in how to translate the texts is analyzed
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Mansier, Thomas. „Identité du rock et presse spécialisée : évolution d'une culture et de son discours critique dans les magazines français des années 90“. Lyon 2, 2004. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/mansier_t.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La presse rock française des années 90 reste attachée à la médiation (issue des années 60-70) rock - rébellion de la jeunesse. Mais cette musique n'est plus exclusivement appréciée par les jeunes (qui souvent préfèrent d'autres styles, tandis que les anciens jeunes font valoir leur droit à l'apprécier) et apparaît de plus en plus soumise aux logiques économiques (donc éloignées des positions contre-culturelles originelles). Ceci impose aux rédacteurs d'ouvrir leur compréhension du rock et de la jeunesse à de nouvelles définitions plus en accord avec l'époque : acceptation de la musique électronique, du vieillissement dans le rock, etc. Outre cette transformation de leur sujet d'analyse, les journalistes sont confrontés à une autre difficulté : ce type de publications est avant tout une presse identitaire, que le public acquiert pour retrouver certains repères. La presse spécialisée doit ainsi convaincre ses lecteurs que les définitions précédentes (musicales, mais aussi socioculturelles) qu'elle a elle-même diffusées doivent être remises en cause. Ce d'autant plus qu'à la fin de la décennie, l'apparition des nouvelles technologies (démocratisation de la copie de CD, téléchargements sur Internet) impose un débat public sur le coût de la création musicale, donc une médiatisation plus importante de ses impératifs économiques. Ce travail de recherche s'articule ainsi autour de l'analyse des arguments discursifs employés par les journalistes spécialisés pour médiatiser ce changement d'identité du rock
The french rock press of the Nineties remains attached to the mediation (resulting from the Sixties and Seventies) rock - rebellion of the youth. But this music is not any more exclusively appreciated by the young people (who often prefer other styles, while the former young people claim their right to appreciate it) and appears increasingly subjected to economic logics (thus far away from the original counter-cultural positions). This forces the writers to open their comprehension of rock and youth to new definitions more in agreement with the time : acceptance of the electronic music, ageing in the rock, etc. Besides this transformation of their subject of analysis, the journalists are confronted with another difficulty : this type of publications is above all an identity press, that the public purchase to find reference marks. The specialized press must convince its readers that precedings definitions (musical, but also sociocultural) that it used to diffuse must be questionned. This more especially as, at the end of the decade, the appearance of new technologies (democratization of the CD copy, downloads on the Internet) imposes a public discussion on the cost of musical creation, therefore a more significant media coverage of its economic requirements. This research work is structured around the analysis of the discursive arguments employed by the specialized journalists to give media coverage to this rock's change of identity
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Choplin, Cédric. „La représentation des peuples exotiques et des missions dans Feiz ha Breiz (1865-1884)“. Phd thesis, Université Rennes 2, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00370510.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Feiz ha Breiz était un hebdomadaire catholique et monarchiste entièrement rédigé en breton et publié sous le patronage de l'évêque de Quimper. Cet organe de presse s'inscrit dans le mouvement des Semaines Religieuses mais s'en différencie partiellement par la multitude des sujets qui y sont traités. Ainsi, pendant 19 ans (1865-1884), ce journal nous offre sa vision d'un monde en pleine mutation avec le développement de la société industrielle, scientifique et démocratique mais aussi le formidable essor des missions catholiques et la reprise de l'expansion coloniale française qui amènent ce journal à présenter des populations jusque-là inconnues à ses lecteurs. Héritiers de la tradition chrétienne, les rédacteurs de Feiz ha Breiz doivent se positionner face aux théories scientifiques évolutionnistes et racialistes développées par des savants majoritairement républicains et athées. Combattue en Europe, l'Eglise se développe outre-mer durant cette période et les missionnaires sont les instruments héroïques de l'annonce de l'Évangile et par conséquent du salut de millions d'âmes. En montrant la barbarie des peuples infidèles, Feiz ha Breiz entend démontrer la véracité de l'axiome « hors de l'Eglise, point de salut » et mettre en évidence les périls qui guettent l'Europe chrétienne si elle se détourne de l'Eglise. La période de Feiz ha Breiz étant aussi celle où la France du Second Empire et de la IIIe République commence à se tailler un empire colonial, ce journal ne manque donc pas de nous éclairer sur « l'alliance du sabre et du goupillon », pour reprendre une formule célèbre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Chartier, Chantal. „Entreprise de presse et journalisme économique en Espagne [1975-1990] [Étude de El País Negocios de 1985 à 1990]“. Thesis, Paris 3, 2010. http://www.theses.fr/2010PA030130.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude aborde l’évolution de l’entreprise de presse en Espagne pendant la Transition démocratique et sous le pouvoir socialiste de Felipe González. Renouveau démocratique et continuité en lien avec la tradition culturelle libérale du début du XXe siècle marquent les changements qui s’opèrent au sein du journalisme espagnol. Le milieu des années 1980 voit l’émergence du marché très convoité de la presse économique. El País, fondé sur un projet régénérationniste, parangon de la presse écrite dite de qualité, diversifie ses publications et crée El País Negocios, supplément économique hebdomadaire. Ce périodique de l’organe d’influence qu’est devenu El País s’adresse en priorité aux nouvelles élites socio-économiques, un public d’entrepreneurs et de cadres en quête de modernité économique. Politiques économiques, relations salariales, représentations managériales illustrent les modifications vécues dans le monde de l’entreprise au sein d’une Espagne qui intègre pleinement l’environnement européen et adopte les modèles néolibéraux. L’analyse du discours politique et économique éclaire l’évolution idéologique du périodique, reflet d’une démarche consensuelle et d’une société civile en construction
This study focuses upon the press industry and its evolution in Spain during the Democratic Transition and under the Socialist power of Felipe González. Democratic renewal and continuity with early 20th Century culturally liberal tradition illustrate the changes which marked Spanish journalism. Markets emerging in the mid-1980s were highly coveted by the economic press. Founded upon a regenerationist project and making a claim to quality, El País diversified its publications to create the weekly economic supplement El País Negocios. A periodical of this media organ of influence, El País Negocios targets in particular socio-economic elites, a public of young executives and entrepreneurs in quest of economic modernity. Economic policies, employment relations just as managerial representations portray the transformations underway in Spain’s business world, one which fully integrates the framework of Europe and appropriates neo-liberal models. Our analysis of political and economic discourse sheds light upon the periodical’s ideology, an approach which enhances consensus and reflects the difficult construction of civil society
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Lacson, Katherine. „Images in print : the Manileña in periodicals (1898-1938)“. Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017AZUR2016/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude vise à révéler l’histoire évolutive de l’image de la Manileña à l’aide des traces textuelles et iconographiques découvertes dans la presse écrite disponible à Manille de 1893 à 1938. Ainsi, nous pourrons décrire et comprendre les continuités et les ruptures des images et des représentations de la Manileña. Il est urgent de mieux comprendre comment les médias reproduisent et construisent socialement le genre. Cette recherche vise à mettre au jour les conséquences et les répercussions de la culture visuelle sur l’image du genre dans le contexte de la modernité et de l’urbanisation. Notre étude explore le croisement entre histoire, genre, médias, modernité et urbanisation dans la sphère publique, la sphère privée et toutes les sphères intermédiaires. Nous espérons que cette thèse contribuera à la compréhension de la formation des représentations dans un contexte colonial de modernisation et d’urbanisation rapides
This study hopes to provide the evolving story of the Manileña image through the usage of text and iconography found in print media available in Manila from 1898-1938. Through this process, the narrative of the continuities and changes of the images and representations of the Manileña that were created and portrayed in the periodicals may be seen and understood. This study also seeks to examine the various issues, perspectives and concerns that cropped up due to the changes that occurred. There is a need to understand how media reproduce and socially construct gender. This research hopes to find out the implications of visual culture and its impact on a gendered image in the face of modernity and urbanization. The study will interrogate the intersection of history, gender, media, modernity and urbanization as it plays in the realms of the public sphere, the private sphere and the unnamed realms in between. The study will hopefully add to the understanding of image formation in a colonial context undergoing rapid modernity and urbanization
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Cousin, Guillaume. „La Revue de Paris (1829 -1834) : un "panthéon où sont admis tous les cultes"“. Thesis, Normandie, 2018. http://www.theses.fr/2018NORMR104.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse propose la première étude de la Revue de Paris depuis sa création en avril 1829 jusqu’à sa vente en mai 1834 et a pour but de définir l’identité de ce périodique littéraire.La première partie de cette thèse tente ainsi de replacer « La Revue de Paris en son temps ». Tout d’abord, dans une approche qui appartient au domaine de la sociologie de la littérature, l’auteur recrée le tissu social constitué par les hommes qui dirigent la Revue, par ceux qui lui permettent d’exister financièrement, et enfin par ceux qui y publient. Cette première approche sociologique fait apparaître la profonde diversité des collaborateurs : dès le début, la Revue de Paris s’affirme comme un « panthéon où son admis tous les cultes ». Cette métaphore, qui donne son sous-titre à cette thèse, est tirée du texte liminaire qui annonce la création de l’Album, en novembre 1829 et donne une indication de l’éclectisme qui préside au choix des auteurs dont les articles sont publiés. La lecture de la Revue sous un angle politique, qui constitue le deuxième chapitre de cette thèse, laisse apparaître un ancrage libéral de la Revue. La Revue participe à sa façon à la chute de Charles X. La Revue de Paris se situe au centre-droit. D’abord favorable au nouveau régime, la Revue se fait de plus en plus critique envers l’orléanisme, et le choix de Pichot d’abandonner la « Revue politique » ne fait que confirmer l’éloignement grandissant entre la Revue de Paris et le régime de Juillet.Enfin, cette première approche de l’identité de la Revue analyse sa place dans le champ de la presse littéraire entre 1829 et 1834. Au moment de sa création, la Revue est considérée par son créateur comme la version française des Reviews et Magazines britanniques. Entre 1829 et 1834, et contrairement à ce qu’affirme la longue tradition critique qui fait de la Revue des deux mondes la principale revue littéraire du début des années 1830, la Revue de Paris est le véritable modèle de l’époque.À la fin de cette première partie, les approches combinées de la sociologie littéraire, de la politique et de l’histoire de la presse amène l’auteur à donner une première définition de la Revue de Paris : elle est éclectique, mondaine, libérale et se situe tout en haut de la « pyramide » de la presse littéraire. Au cours de ses cinq années d’existence, elle a été le plus grand périodique littéraire français. Il s’agit alors, après avoir replacé la Revue en son temps, d’interroger le cœur même de la Revue, c’est-à-dire les articles qu’elle publie. Faisant le choix de traiter tout d’abord la création littéraire, l’auteur analyse les textes sous l’angle générique. La création littéraire de la Revue traite les grands thèmes de la littérature de 1830, et en ce sens la Revue est le miroir de son époque. Néanmoins, s’il n’y a pas à proprement parler de « littérature Revue de Paris », la Revue doit être considérée comme un creuset des genres littéraires. Concernant la nouvelle, elle trouve dans la Revue des réalisations dont la variété repose essentiellement sur l’hybridité. Parce qu’elle offre aux auteurs une grande liberté créative, la Revue se définit comme un panthéon où l’imagination se concrétise dans des formes narratives plurielles. Au contraire, la production dramatique est dominée par le genre du proverbe. Quant à la poésie, elle apparaît comme la partie littéraire la plus faible. Cet ensemble est dominé par des auteurs majeurs et mineurs du romantisme, à tel point que l’on peut considérer la Revue de Paris comme une revue romantique. Néanmoins, la partie critique oblige à nuancer cette analyse : la critique littéraire de la Revue de Paris laisse apparaître une critique parfois violente du romantisme. La condamnation morale de la littérature se fait de plus en plus insistante au fil des mois, LA revue romantique par excellence se révèle être le « panthéon où sont admis tous les cultes », qu’ils soient romantiques ou antiromantiques. En réalité, la Revue est le miroir de son époque
This dissertation proposes the first study of the Revue de Paris since its creation in April 1829 until its sale in May 1834 and aims to define the identity of this literary periodical.The first part of this thesis attempts to replace "The Revue de Paris in its time". First of all, in an approach that belongs to the field of sociology of literature, the author recreates the social fabric constituted by the men who lead the Journal, by those who allow it to exist financially, and finally by those who publish there. This first sociological approach shows the deep diversity of the collaborators: from the beginning, the Revue de Paris is affirmed as a "pantheon where are admitted all the cults". This metaphor, which gives its subtitle to this thesis, is taken from the introductory text that announces the creation of the Album, in November 1829 and gives an indication of the eclecticism that governs the choice of authors whose articles are published. The reading of the Review from a political angle, which constitutes the second chapter of this dissertation, reveals the liberalism of the Review. The Review participates in its own way to the fall of Charles X. The Revue de Paris is located in the center-right. Initially favorable to the new regime, the Review is becoming increasingly critical of Orleanism, and the choice of Pichot to abandon the "Political Review" only confirms the growing distance between the Revue de Paris and the July polity. Finally, this first approach to the identity of the Review analyzes its place in the field of the literary press between 1829 and 1834. At the time of its creation, the Review is considered by its creator as the French version of British Reviews and Magazines. Between 1829 and 1834, and contrary to what affirms the long critical tradition that makes the Revue des deux mondes the main literary review of the early 1830s, the Revue de Paris is the true model of the time. The combined approaches of literary sociology, politics and the history of the press lead the author to give a first definition of the Revue de Paris: it is eclectic, mundane, liberal and is at the top of the "pyramid" of the literary press. During its five years of existence, it was the largest French literary periodical. It is then, after having replaced the Review in its time, to question the very heart of the Review, that is to say the articles it publishes.Making the choice to treat literary creation first, the author analyzes texts from the generic point of view. The literary creation of the Revue deals with the great themes of the literature of 1830, and in this sense the Review is the mirror of its time. Nevertheless, if there is not, strictly speaking, a "Revue de Paris literature", the Review must be considered as a crucible of literary genres. Concerning the short story, it find in the Review of the achievements whose variety rests essentially on the hybridity. Beyond its simple entertaining function, the short story is a success mainly based on its plasticity, which allows it to be both exotic and historical, exotic and fanciful, historical and frantic ... Because it offers authors a great creative freedom, the Revue defines itself as a pantheon where the imagination is concretized in plural narrative forms. On the contrary, dramatic production is dominated by the genre of the proverb. As for poetry, it appears as the weakest literary part. This set is dominated by major and minor authors of Romanticism, so much so that one can consider the Revue de Paris as a romantic review. Nevertheless, the critical part makes it necessary to qualify this analysis: the literary criticism of the Revue de Paris reveals a sometimes violent critique of romanticism. The moral condemnation of literature is becoming increasingly insistent over the months, THE ultimate romantic review proves to be the "pantheon where are admitted all the cults", whether romantic or anti-romantic. In fact, the Review is the mirror of its time
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie