Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Histoire culturelle des États-Unis“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Histoire culturelle des États-Unis" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Histoire culturelle des États-Unis":

1

Musitelli, Jean. „Les États-Unis et la diversité culturelle : histoire d'un rendez-vous manqué“. Politique américaine 5, Nr. 2 (2006): 73. http://dx.doi.org/10.3917/polam.005.0073.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Huret, Romain. „Un paradoxe scientifique : les sciences sociales américaines dans les années d’après-guerre (1940–1950)“. Tocqueville Review 28, Nr. 2 (Januar 2007): 79–100. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.28.2.79.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Dans le paysage historiographique, la diffusion des sciences sociales américaines dans l’Europe de l’après-guerre commence à être bien connue. L’ouverture croissante des archives a permis de comprendre comment les États-Unis ont mis en œuvre une diplomatie culturelle destinée, dans un contexte de guerre froide, à promouvoir les valeurs américaines1. Les fondations philantropiques, les services secrets et les réseaux culturels traditionnels ont aidé au développement des sciences sociales dans l’Europe en cours de reconstruction2.
3

Noël, Jean-Sébastien. „Répertoires et sociabilités de l’exil chez les musiciens klezmorim américains, entre Europe orientale et États-Unis (années 1880-1920)“. Monde(s) N° 23, Nr. 1 (30.06.2023): 25–43. http://dx.doi.org/10.3917/mond1.223.0025.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
L’article contribue à une histoire culturelle transatlantique des klezmorim , ces musiciens juifs itinérants originaires d’Europe de l’Est et immigrés aux États-Unis entre la fin du xix e siècle et le premier quart du xx e siècle. S’attachant à l’étude de ces expériences d’exils américains, il analyse certains aspects du processus d’intégration de ces musiciens aux organisations professionnelles américaines, dans le cadre d’une économie du divertissement en plein essor (spectacle vivant, industrie discographique, radiophonie et cinéma). Loin de se limiter à de simples phénomènes d’acculturation ou d’américanisation, l’intégration de ces musiciens aux sociabilités américaines redéfinit leur rapport à une Europe perdue.
4

Tyler, Imogen. „De la « décennie du moi » au « millénium du moi ». Une histoire culturelle du narcissisme aux États-Unis“. Le Temps des médias 38, Nr. 1 (25.07.2022): 53–72. http://dx.doi.org/10.3917/tdm.038.0053.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Chalvet, Martine. „Conservation/préservation de la nature « sauvage » : une histoire des savoirs, des imaginaires et des idéologies (XIXe siècle et première partie du XXe siècle)“. Revue forestière française 73, Nr. 2-3 (30.03.2022): 227–51. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2021.5470.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Les idées de retour à la nature, de libre évolution, de naturalité connaissent actuellement un certain succès. Mais quelle est l’histoire de ces courants de pensées et de leurs applications concrètes aux États Unis d’Amérique mais aussi dans les États européens et leurs colonies ? Du XIXe siècle à la première moitié du XXe siècle, cet article vise à comprendre comment des courants spécifiques de préservation de la nature se dégagent des autres tendances des mouvements de protection de la nature. À travers l’histoire des savoirs écologiques, mais aussi des dimensions culturelles, identitaires et idéologiques de la nature, nous chercherons à comprendre la circulation des connaissances, des pratiques et des modèles à l’échelle transnationale mais aussi à proposer une histoire nationale des imaginaires, des symboliques et des idéologies de la nature.
6

Moscovici, Serge. „Which histories to write ? What stories to tell !/[Quelles histoires ?]“. Sociétés contemporaines 13, Nr. 1 (01.01.1993): 25–32. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1993.13n1.0025.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Résumé [Quelles histoires?] : La psychologie sociale possède un caractère anomique dans son champ de savoir tenant à sa position intermédiaire entre sociologie et psychologie et à sa progressive subordination à cette dernière ; il s'ensuit un développement fragmenté et discontinu. En outre, sa position positiviste la détourne d'un intérêt majeur pour les pionniers et broie sa mémoire et sa tradition. En Europe, l'évolution de la discipline est déterminée par un «pacte colonial» avec les États-Unis qui implique un manque de considération et une indifférence pour les travaux poursuivis ailleurs. L'auteur s'interroge sur le bien-fondé de l'intérêt pour, et des recherches sur, l'histoire. Il lui semble plus pertinent de changer la psychologie sociale et de la remettre en communication avec son objet et son passé, par des pratiques et des concepts scientifiques différents. Pour ce faire, une démarche historique peut être utile, ce qui suppose un discernement critique que l'auteur, par analogie culinaire, appelle l'usage gourmet (gastronomique) de l'histoire et s'oppose à deux autres modalités de l'histoire — usage exotique (relevant de la diversité mais non d'une cohérence culturelle) et usage gourmand (consistant à fouiller les archives).
7

Barbichon, Guy. „Ethnologie en France, ethnologie de la France“. Anthropologie et Sociétés 33, Nr. 2 (23.02.2010): 237–54. http://dx.doi.org/10.7202/039306ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Les orientations des travaux de caractère ethnologique concernant le domaine français depuis la Seconde Guerre mondiale sont examinées. On relève qu’une grande attention est, dans les études, réservée à l’univers subjectif : aux représentations et à leur construction sociale, aux affects et spécialement aux émotions, ainsi qu’à l’autoanalyse de l’ethnologue sur son terrain et à ses interrogations sur l’exercice d’une anthropologie du proche. L’ethnologie de la France appréhende aujourd’hui des groupes, espaces, états, intermédiaires, au-delà des seules oppositions entre des catégories majeures. L’ethnologie a pénétré l’espace urbain, les champs de la politique et du droit, et des micro-formations sociales et culturelles très variées. Contrebalançant l’attrait des représentations, un intérêt nouveau est accordé aux actions symboliques, et spécialement aux actions rituelles. L’ethnologie appréhende les faits dans leur historicité et dans le contexte des transformations contemporaines, en connexion étroite avec le développement des travaux en histoire culturelle. L’interrogation sur l’organisation sociale et les caractères culturels globaux spécifiques de la société française demeure minoritaire.
8

Crézégut, Anthony. „Sur une impossible histoire du marxisme à Paris : un monde éditorial français « provincialisé » ?“ Actuel Marx 75, Nr. 1 (08.04.2024): 149–67. http://dx.doi.org/10.3917/amx.075.0149.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
L’édition de l’ Histoire du marxisme n’aura pas lieu en France. Pourtant le projet que mena à bien Einaudi en Italie au tournant des années 1970-1980 était un projet franco-italien, et même international, impliquant entre autres Eric Hobsbawm et Perry Anderson, qui garderont une rancœur tenace envers leurs homologues français. Cet article retrace, archives et entretiens à l’appui, la généalogie de ce projet avorté, voire, à tout croire, sabordé. La réalité est plus nuancée, et impose de tenir compte des stratégies fluctuantes d’acteurs institutionnels, du monde de l’édition et de l’université, au gré des modes parisiennes, des opportunités culturelles, et des adversités politiques en France et dans l’espace international. Une attention particulière est portée aux dilemmes des acteurs individuels, portant ou bloquant ce projet, d’abord Lucien Goldmann et ses réseaux européens de théoriciens critiques (École de Francfort, gramsciens, humanistes d’Europe de l’Est), puis Pierre Nora, François Furet, Jacques Le Goff avec une équipe d’historiens internationaux, tournée vers les États-Unis, d’Arno Mayer à Moshe Lewin.
9

Searles, Edmund. „Noms, récits et mémoire au Nunavut“. Anthropologie et Sociétés 26, Nr. 2-3 (15.10.2003): 179–91. http://dx.doi.org/10.7202/007054ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Résumé Dans ce texte, j’explore les liens entre histoire et mémoire qui caractérisent les pratiques d’attribution des noms et les récits autobiographiques. Ces pratiques et les relations d’homonymie qu’elles engendrent révèlent une forme de mémoire culturelle spécifique aux Inuit. Cette forme transcende le dualisme cartésien qui sépare le corps et l’esprit ainsi que la cosmologie chrétienne qui rejette le transfert des âmes entre les morts et les vivants. Je discute la signification donnée par les Inuit aux pratiques d’attribution des noms et la façon dont ces dernières participent à la construction des histoires individuelles et communautaires au Nunavut. Dans la seconde partie de l’article, j’illustre la façon dont la mémoire d’une personne et l’histoire de sa vie sont constamment modifiées par les changements affectant les états émotionnels et les conditions sociales.
10

Mansfield, Elizabeth. „Des guerres culturelles à la guerre civile : les instituts de recherche en histoire de l’art aux États-Unis“. Perspective, Nr. 2 (31.12.2015): 65–80. http://dx.doi.org/10.4000/perspective.6158.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Histoire culturelle des États-Unis":

1

Cohen, Noémie. „Les juifs orthodoxes d'Europe orientale aux Etats-Unis : évolution religieuse et culturelle de 1880 à aujourd'hui“. Paris 3, 1997. http://www.theses.fr/1998PA030025.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Environ deux millions de juifs quitterent l'europe orientale pour les etats-unis entre 1881 et 1914. Cet exode suivit les annees de repression vecues par les juifs dans la zone d'assignation a residence russe. La majorite de ces immigrants s'installa a new york et beaucoup devinrent ouvriers dans l'industrie en developpement. Leur judaisme tres rigoureux semblait quelque peu etrange durant les premieres annees car il differait profondement de celui des premieres communautes juives americaines : les juifs sefarades et ashkenazes. Les pratiques religieuses se perdirent apres quelques annees passees dans le nouvel environnement socio-culturel. A l'orthodoxe des premieres annees, apparurent les mouvements conservateur et orthodoxe moderne dont l'aspect et le fonctionnement se pretaient mieux a l'ideologie americaine. Des institutions educatives et philanthropiques apporterent une structure coherente aux diverses communautes juives. Il fallut attendre le mouvement de contre-culture des annees soixante pour que le judaisme ultra orthodoxe fut reconnu comme l'une des nombreuses manifestations ethniques du groupe juif. Aujourd'hui, l'orthodoxie rigoureuse des premiers immigrants s'exprime dans les quartiers a forte dominante hassidique. Bien que tres fidele a la tradition europeenne, ce mouvement presente des similitudes avec le mode de vie americain dans la mesure ou il repose sur la notion de liberte et qu'il voit les etats-unis comme un pays ou les ideaux du meling-pot ont laisse la place au concept legitime de pluralisme ethnique
Two million jews left eastern europe for the united states from 1881 to 1914. This mass movement followed the years of repression the jews undergone in the russian pale of settlement. Most of the jewish immigrants settled in new york and many of them became workers in the fast-expanding industry. The russian jews brought a very orthodox practice of judaism. However, the religious customs faded after the first years spent in the new sociocultural environment. Orthodox judaism was little by little replaced by the conservative and the modern orthodox movements, the features of which seemed more appropriate to american ideology. Religious schools and philanthropic institutions enabled the various jewish communities to work out an organized structure. Ultraorthodox judaism was acknowledged as one of the many ethnic expressions of american jews in the sixties when the united states were confronted to social disorder. Today ultraorthodox jews can be found in hasidic areas. These jews remained very faithful to european tradition. However, this movement shows similarities with the american way of life in so far as it is based on the notion of freedom. Besides, ultraorthodox jews consider the united states as a country where the ideals of the melting-pot have been replaced by the concept of ethnic pluralism
2

Jerad, Rahma. „L'expansion américaine au prisme de Cuba : esclavage, abolition et rivalités internationales, 1836-1860 : une histoire culturelle et diplomatique“. Paris 7, 2009. http://www.theses.fr/2009PA070005.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Dans les deux décennies qui mènent à la Guerre de Sécession, les sudistes esclavagistes voient en Cuba un modèle de société prospère où l'esclavage, loin d'être sur le déclin, continue d'être utilisé et répandu. Cuba, aux portes de l'Union, devient un modèle qui justifie le regain de l'esclavage nord-américain à leurs yeux. Mais plus largement, il apparaît que cet intérêt pour Cuba ne se limitait pas aux Sudistes ni aux deux décennies qui précédèrent l'éclatement de la Guerre de Sécession. En effet, il est certain que cette île des Antilles avait intéressé une grande partie de la classe politique américaine dès la naissance de l'Union, mais que les historiens se sont davantage intéressés à la période « antebellum » qui fut la plus active dans les tentatives menées par les Etats-Unis pour s'emparer de l'île. Ainsi, cette thèse tend à remonter un peu plus avant dans le temps, dans le but de démontrer les origines anciennes de l'intérêt américain pour celle que l'on nomme souvent alors la Perle des Antilles. De plus, il est question de replacer cet expansionnisme étasunien dans le contexte international de l'époque afin de montrer que cet intérêt était aussi bien mû par une idéologie nationale expansionniste que par un ensemble d'éléments, d'acteurs et d'événements internationaux, en particulier la question de l'esclavage, de la traite et de leur abolition par la Grande Bretagne. Il s'agira donc de faire la lumière sur des éléments souvent mis de côté par l'historiographie classique, et de donner une place plus importante au rôle des Cubains dans ce mouvement expansionniste, qui fut loin d'être un mouvement unilatéral, décrétés uniquement par le désir américain d'étendre le territoire de l'Union. En puisant à des sources américaines, cubaines et anglaises, à des récits de voyage aussi bien qu'à des écrits diplomatiques, on pourra toutefois voir aussi que ce désir d'annexion était un phénomène complexe, notamment en raison de l'ambiguïté des sentiments américains, et pour tout dire d'un racisme de plus en plus marqué, vis-à-vis de leurs voisins hispaniques. Sur le plan méthodologique, la thèse emprunte donc au renouveau de l'histoire des relations internationales aux Etats-Unis, qui prône l'utilisation de sources variées, multinationales, et pas seulement diplomatiques, dans le traitement des questions d'histoire internationale. Plus généralement, elle entre dans la problématique d'une étude atlantique de l'esclavage, une problématique qui, depuis le début des années 1990, a relancé les travaux sur l'esclavage en Amérique et qui, de fait, a permis de décloisonner l'étude de l'esclavage nord-américain. Dans une démarche pragmatique, elle s'apparente également à un intérêt pour une analyse plus nuancée et plus critique des écrits de tous les acteurs qui ont réfléchi à l'esclavage, abolitionnistes ou esclavagistes, loin des dichotomies habituelles
In the two decades that led to the Civil War, the proslavery southern ideologues regarded Cuba as the model of a prosperous society where slavery was a widespread and thriving institution. This model society, so close to the southern states, both on a geographical and on an economic level, thus became the focus of their interest. But, this interest in the island of Cuba was not limited to the South, nor to the twenty years preceding the Civil War. It is certain indeed that the US interest in the island dates back to the very first days of the Union, but that historians have usually been more interested in the period of Manifest Destiny because that is when the Union was the most active in its attempts to take control of the island and integrate it to its territory. The aim of the present thesis is thus first to trace back the origins and the reasons of US interest in what was often called the Perl of Antilles. Then, it is to replace this expansionnism in a larger international context in order to show that this interest was motivated not only by the national expansionist ideology but also by a wider range of international actors, events and elements, among which slavery, slave trade and their abolition by Great Britain are central. The purpose is then to emphasize elements that were often ignored by US historiography and give a more prominent place to the role played by the Cubans in this expansionist movement. By using American, Cuban and British sources, travel accounts as well as diplomatic sources, it will nonetheless appear that this annexationist desire was a complex phenomenon, due to Americans1 ambiguous feelings, to be sure their increasing racism, towards their Hispanic neighbours. This dissertation then uses the concept of Atlantic history, and can be regarded as forming part of the transatlantic study of slavery, a paradigm that, since the early 1990s, has renewed research on slavery in the Americas. And through the use of various, multinational sources it seeks to give a more balanced and hopefully a more complete history of the period
3

Augé, Étienne F. „L'illusion culturelle : le monde de Hollywood 1990-2000“. Paris, EHESS, 2002. http://www.theses.fr/2002EHES0031.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Benvenuto, Luciano. „Le cinema post-hollywoodien (1976-1985) : une industrie culturelle transnationale de l'imaginaire filmique. une analyse socio-pragmatique“. Paris 3, 1991. http://www.theses.fr/1992PA030038.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Cette these a pour objet d'etude le cinema commercial hollywoodien contemporain compris entre 1976 et 1985. En mettant de l'avant une approche socio-pragmatique, ou prime le contexte cinematographique sur le texte filmique, la recherche tend a demontrer que cette periode, appelee le cinema-monde post-hollywoodien, constitue une rupture radicale dans l'evolution de l'institution hollywoodienne. Rupture parce que les trois secteurs intrinseques du cinema hollywoodien ont ete largement affectes par le contexte socio-economique d'apres-crise et la formidable revolution technico-televisuelle qui s'ensuivit. L'industrie du cinema s'est entierement reorganisee sur de nouvelles bases economiques, et les composantes sociologique et psychologique de l'auditoire ont ete modifiees. Ces changements se sont demargues dans la forme signifiante des films, ou se conjuguent superproduction filmique, performance et spectaculaire. Le "signifiant performant" apparait donc comme le symptome principal de ce bouleversement. Car en devenant le principal vehicule de sens des films, le signifiant performant indique que le film post-hollywoodien n'est plus tant dans la communication que de la pulsion sensorielle
The subject of this thesis is hollywood's contemporary commercial film industry between 1976 and 1985. Emphasizing a socio-pragmatic approach in which the cinematographic context takes precedence over the cinematographic text, this research endeavors to demonstrate that this period, knowned as post-hollywood cinema world, constitutes and extreme rupture in the evolution of the hollywood movie industry. A rupture because the three intrinsic sectors of hollywood cinema were broadly affected by the aftermath of the socio-economic crisis of the early seventies and the astounding technico-televisual revolution which followed. The movie industry was entirely reshaped and reorganized on new economic foundations, bringing about changes in the audience's sociological and psychological caracteristics. These changes are evident in the signifying form of the films, where cinematographic super-production, performance and the "spectacular" are brought together. The performing signifier appears to be therfore the principal symptom of this upheaval or revolution. Because in becoming the film's principal vehicle of meaning, the performing signifier indicates that the film is no longer concerned with communication
5

Decker, Daniel. „Musique pop, pop art, messages, aux États-Unis et en Grande-Bretagne : analyse d'une double traversée culturelle des années soixante“. Clermont-Ferrand 2, 1994. http://www.theses.fr/1994CLF20069.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
La musique pop, née des années 50 du rythm and blues afro-américain en tant que Rock and Roll, est devenue, dans les années soixante, le mode d'expression privilégié d'une nouvelle catégorie de consommateurs créée par les médias : les teenagers. Grâce à l'internationalisation des moyens de communication (transistor, TV), ces produits du baby boom, par leur nombre et leur pouvoir d'achat, promurent le changement social par la musique. Celle-ci, assimilée à des valeurs anti-américaines (violence, délinquance, sexe, drogue) s'éteignit aux USA pour mieux y revenir, adaptée par des britanniques provocateurs, exotiques, propagateurs de cette culture métissée. Des jeunes blancs contestèrent ainsi le bien-fondé d'une société tournée vers le profit et sous la menace d'un holocauste nucléaire, en une tentative de culture alternative où compteraient l'objet et l'image, pas les perspectives théoriques. Les messages simplistes des chansons pop firent croire que chacun pourrait être le compositeur de sa propre vie. Le mythe d'une société sans classes, diffusé par les médias de l'establisment supporta sans dommage les critiques hurlées par les chanteurs pop. La presse underground marginalisée et les hippies drogués qui, par leur existence prouvaient a contrario la validité du système
Pop music, born as rock'n'roll from black rhythm & blues in the mid-fifties, became, in the sixties, the privileged means of expression of a mediated category of consumers, the teenagers, with the advent of transistr radios and the development of television, the former baby boomers gave their social unrest a tune, this music, quickly assimilated to un-american negative values (violence, juvenile delinquency, sex, drugs) soon died out in the usa. It swung back from britain where it had been adapted by exotic provocative white bluesmen who popularized this once despicable negro music. Young white misfits thus protested against the profit-seekers still under the threat of a nuclear holocaust. Trying to consider the face value of objects, not thoughts. Led by the simplistic lyrics of pop songs they came to think of the making of their own lives as happenings. The myth of a classless society, enhanced by the media in control of the establishment, easily withstood the criticisms of yelling pop singers, the underground press and the drug-addicted hippies. Their very existence proved the tolerance of the system they were so unfairly permitted to criticize
6

Le, Glaunec Jean-Pierre. „Lire et écrire la fuite d'esclaves dans le monde atlantique : essai d'interprétation comparée et "coopérante" à partir des annonces d'esclaves en fuite, Louisiane, Jamaïque et Caroline du sud (1801-1815) : une histoire culturelle et diplomatique“. Paris 7, 2007. http://www.theses.fr/2007PA070087.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Cette thèse est une tentative d'histoire biographique, sociale et culturelle d'environ six mille esclaves fugitifs annoncés dans les gazettes de trois sociétés esclavagistes du monde atlantique au début du 19e siècle : la Louisiane, la caroline du sud et la jamaïque. Le propos développé pendant neuf chapitres est de faire pour la première fois des annonces de fuite des textes et objets d'histoire à part entière, et plus seulement des documents ou pré-textes. On a pour cela interrogé les annonces de fuite en ce qu'elles représentent à la fois une forme d'écriture et de lecture, ou pour être plus précis, en ce qu'elles représentent la forme d'écriture et de lecture de la fuite d'esclaves alors la plus répandue, et la seule publique, dans le monde atlantique Faire des annonces de fuite des objets d'histoire, les analyser comme une forme d'écriture et de lecture, exige de dépasser les unités de temps et de lieu classiques de l'histoire monographique de la fuite d'esclaves. L'enjeu n'est pas de mieux comprendre les annonces de fuite d'une région, la louisiane par exemple, au contact de deux autres, la jamaïque et la caroline du sud, mais de se laisser surprendr par une confrontation de textes au premier abord tous identiques ou au moins très semblables. On se propose de lire les annonces de fuite en les plaçant enfin au centre de l'histoire, en les lisant pour ce qu'elles sont, c'est-à-dire des micro-récits de micro-histoires à mettre en lien, à lire, à relire et à relier sans fin
My dissertation is intended to serve as a biographical, social and cultural history of about 6,000 runaway slaves advertised in the newspapers 0f three slave societes 0f the early modern atlantic world : louisiana, south carolina, and jamaica. My central argument is to study runaway ads as texts and objects 0f history, and not simply as documents or pre-texts easily quantified and understood. I have attempted to consider the ads as a form 0f writing and reading, or to be more precise, as the major public form of reading and writing about fugitive slaves in the early modern atlantic world. Doing so means departing from the usual spatial and temporal boundaries of monographic history. The purpose is not study one particular region, for example louisiana, through the spectrum of jamaica and south carolina, but to leave the possibility open to be surprised by the confrontation of texts apparently identical or at least constructed along the same patterns. I here propose to place runaway ads at the centre of history and to read them for what they are : micro-narratives of micro-histories to be read and linked again and again
7

Moreau, Florence. „Pour une histoire culturelle du magazine "LIFE" dans les années 1950 : mythe, photojournalisme et rhétorique de l'image au service d'une culture visuelle américaine“. Paris 7, 2012. http://www.theses.fr/2012PA070056.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Fleuron du photojournalisme américain du XXe siècle qui connaît son apogée pendant les années 1950, le magazine Life jouit d'une aura prestigieuse qui en fait une entité iconique de la presse périodique illustrée et de la culture américaine du XXe siècle. Classiquement convoqué dans la littérature en sa qualité de parangon d'un genre de presse modélisant des pratiques éditoriales, Life endosse également jouer un rôle de « mémoire visuelle » de la société américaine du XXe siècle. La présente thèse intègre ce statut emblématique de Life, à la croisée de deux champs d'investigations distincts que sont les études américaines et l'histoire de la presse, autour de trois grands axes : historiographie, pratiques éditoriales et iconographie du magazine. Ceci, afin d'identifier et d'analyser les principaux enjeux impliqués dans le projet « d'histoire culturelle » que nous défendons dans notre analyse du contenu éditorial du magazine. Ce projet, né d'une certaine insatisfaction face à une critique idéologique qui analyse le contenu éditorial de Life dans son seul contexte politique, se traduit par la volonté de mettre en œuvre une méthodologie qui se propose de revisiter les pratiques intellectuelles élaborées par Life autour de la photographie. En concevant la réflexion autour des fonctions heuristiques, narratives et cognitives des images photographiques — assorties de leur mise en récit à travers des essais photographiques fondés sur une relation iconotextuelle qui met le texte au service de la narration visuelle — l'objectif de cette thèse est de faire la lumière sur le contenu éditorial d'un magazine qui semble paradoxalement mal connu, au regard de son statut iconique
As a leading 20 Century American photojournalism magazine, Life benefits from a prestigious aura turning it into an iconic entity — in press history, scholars usually refer to Life as a paragon of picture magazine when in the meantime Life plays a part in collective history as a Visual record of 20th Century American society -. The first part of this doctoral dissertation dedicated to examining the historiography of Life, explores the emblematic status held by Life, both on the academic field of press history and American studies. As a mainstream culture artifact, and under the impulsion of the counterculture of the 1960s, Life has largely been criticized for being a conservative media. Due to a dissatisfaction with the ideological critique towards Life — which often reduces the study of its editorial content to political issues — the second part of this work focuses on Life's editorial practices, so as to understand how its news content serves the establishment of a Visual culture, rather than offers a sole political statement. These first two parts are preliminary to the main purpose of this doctoral dissertation, which is to identify and analyze the main stakes that are raised when considering Life as a cultural artifact. Thus, the scope of the third part is to investigate Life's use of photography as means to celebrate and evaluate the cultural references the magazine highlights. The corpus of this investigation is a series of case studies, based on a selection of photo-essays published in Life during the early 1950s, when the magazine reached its golden age, so as to revisit this overrated area
8

Adane, Virginie. „Genre, pouvoir et relations marchandes dans une société coloniale multiculturelle. Nouvelle-Néerlande, New York (1630-1730)“. Thesis, Paris, EHESS, 2017. http://www.theses.fr/2017EHES0148/document.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
La Nouvelle-Néerlande, devenue New York à partir de 1664, est une société coloniale nouvelle, qui se construit tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce travail vise à analyser l'importance des relations de genre (normes, relations sociales entre hommes et femmes) dans la construction de cette société coloniale, et à envisager la façon dont ces normes et ces relation se construisent d'une part un ordre colonial au cœur de la construction de cette société nouvelle, d'autre part informent le fonctionnement des échanges marchands, notamment avec les populations amérindiennes
New Netherland, then New York (from 1664 on) was a colonial society that was shaped during the 17th and 18th centuries. This dissertation shows the importance of gender, its norms and the social relations it led to, in the shaping of the society. Gender helped constructing the social order of the new society and was at the heart of the trading relations with Native American populations
9

Gabilliet, Jean-Paul. „Des comics et des hommes : histoire culturelle des comic books aux États-Unis /“. Nantes : Éd. du Temps, 2004. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb399717761.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Cariou, Gwennaëlle. „"Say it Loud !" : la création d'un contexte culturel noir à travers la fondation des musées africains américains“. Paris 7, 2014. http://www.theses.fr/2014PA070037.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Cette thèse se propose d'examiner les enjeux de la création d'un contexte culture noir aux Etats-Unis par le prisme de musées africains-américains mis en place dans la seconde moitié du XXe siècle. Ces musées sont le fruit d'un long développement au sein de la communauté noire américaine depuis le XIXe siècle, dans un premier temps avec la mise en place d'une culture noire (sociétés historiques, art, collections) qui a permis dans un second temps la création d'expositions noires. Celles-ci ont vu le jour dans un paysage culturel dominant blanc, notamment à travers la mise en place d'expositions ségréguées au sein des expositions nationales et internationales aux Etats-Unis puis d'expositions indépendantes. Ces différentes expositions constituent l'assise des premiers musées noirs fondés dans différentes villes américaines à partir des années 1960. Le mouvement de création des musées africains-américains a continué tout au long de la seconde moitié du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui avec le projet du National Museum of African American History and Culture dont l'ouverture est prévue en 2015. Les musées africains-américains présentent de manière positive l'expérience des Noirs Américains aux Etats-Unis et leur place dans l'histoire et la culture nord-américaine. Ils constituent souvent le seul espace dans lequel cette culture est présentée et abordent des thématiques (les sciences et les techniques, l'art, la religion, le travail) et des périodes historiques variées (le passage du milieu et l'esclavage, le mouvement des droits civiques)
This thesis is examining the issues of the creation of a black cultural context in the USA through African-American museums founded during the second half of the 20th century. Those museums are the result of a long process within the black American community since the 19th century, at first with the establishment of a black culture (historical societies, art collections) which allowed then the creation of black exhibitions. Those exhibitions came out in a white dominating cultural context, especially with the setting of segregated exhibitions during national and international exhibitions in the USA, then with independent exhibitions. Those different exhibitions are the base of the first black museums founded in different American cities from the 1960s. The movement of creation of African American museums went on throughout the 20th century until today with the project of the National Museum of African American History and Culture scheduled to open in 2015. African American museums are presenting in a positive way the experience of African-Americans in the USA and their place in American history and culture. They are in general the only space in which this culture is displayed and show varied themes (sciences and techniques, art, religion, work) and historical periods (the Middle Passage and slavery, the Civil Rights movement)

Bücher zum Thema "Histoire culturelle des États-Unis":

1

Stanic, Stane. États-Unis. Paris: Bookking international, 1996.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Rémond, René. Histoire des États-Unis. 2. Aufl. Paris: PUF, 2013.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Rémond, René. Histoire des États-Unis. Paris: Presses universitaires de France, 1992.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Bernard, Vincent. Histoire des États-Unis. [Paris]: Flammarion, 2008.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Lacroix, Jean-Michel. Histoire des États-Unis. 5. Aufl. Paris: PUF, 2013.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Lise, Pothier, Hrsg. Histoire des États-Unis. Mont-Royal, Qc: Modulo Éditeur, 1987.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Craig, Béatrice. Histoire des États-Unis. Montréal: Lidec, 1992.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Binoche, Jacques. Histoire des États-Unis. Paris: Ellipses, 2003.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Schoell, Franck L. Histoire des États-Unis. Montréal: Du Roseau, 1985.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Mélandri, Pierre. Histoire des États-Unis contemporains. Bruxelles: A. Versaille, 2008.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Histoire culturelle des États-Unis":

1

„Ouvrages cités“. In Une histoire culturelle des États-Unis, 161–76. Armand Colin, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/arco.kempf.2015.01.0161.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Lustosa, Isabel. „La découverte de l’Amérique. La place des États-Unis dans le modernisme brésilien“. In Histoire culturelle du Brésil, 107–28. Éditions de l’IHEAL, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.iheal.8696.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

„Bibliographie“. In Histoire des États-Unis, 400–402. Armand Colin, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/arco.porte.2017.01.0400.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Debouzy, Marianne. „34. Les mouvements sociaux aux États-Unis“. In Histoire des mouvements sociaux en France, 390–402. La Découverte, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dec.pigen.2014.01.0390.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

„Bibliographie“. In Une histoire populaire des États-Unis, 771–806. Agone, 2002. http://dx.doi.org/10.3917/agon.zinn.2002.01.0771.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Geary, Patrick. „Chez les médiévistes aux États‑Unis et en Grande‑Bretagne“. In Une autre histoire, 131–38. Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsehess.8849.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Xiberras, Martine. „12- Du French kiss au French Feminism, l’exception culturelle française“. In La France dans le regard des États-Unis, 163–74. Presses universitaires de Perpignan, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.23609.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Coquery, Michel. „Histoire urbaine des États-Unis : apports d’une approche historiographique“. In Panoramas urbains, 107–45. ENS Éditions, 1995. http://dx.doi.org/10.4000/books.enseditions.26018.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Jeanpierre, Laurent. „La politique culturelle française aux États-Unis de 1940 a 1947“. In Entre rayonnement et réciprocité, 85–116. Éditions de la Sorbonne, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.45878.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Cizel, Annick. „Les États-Unis et le multilatéralisme, histoire d’un désamour permanent“. In Fin du leadership américain ?, 110–18. La Découverte, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dec.badie.2019.01.0110.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Histoire culturelle des États-Unis":

1

Socolow, A. A., und R. H. Fakundiny. Les commissions géologiques d'État aux États-Unis: leur histoire et leur rôle au sein du gouvernement. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1995. http://dx.doi.org/10.4095/203588.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, Dezember 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.

Zur Bibliographie