Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Héritage communiste.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Héritage communiste“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-19 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Héritage communiste" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Jarry-Omarova, Anna. „Idéologie de genre et héritage communiste“. Revue Tiers Monde 209, Nr. 1 (2012): 107. http://dx.doi.org/10.3917/rtm.209.0107.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Barraband, Mathilde. „Héritage et exemplarité dans Demain je meurs“. Études françaises 45, Nr. 3 (12.01.2010): 57–75. http://dx.doi.org/10.7202/038829ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé À la suite d’Une phrase pour ma mère (1996) et de Grand-mère Quéquette (2003), le texte Demain je meurs (2007) prolonge l’enquête romanesque de Christian Prigent autour des figures de son ascendance. Ce récit de la vie du père refuse de se constituer comme récit d’un destin, c’est-à-dire comme ensemble cohérent et orienté dont il serait dès lors possible de déduire une leçon. La vie du père, communiste orthodoxe, aura été entièrement régie par ce régime de l’édification, sa philosophie dirigée par la croyance en un progrès régulier, en un sens de l’histoire. Le récit par le fils s’attachera a contrario à constituer la représentation la plus inexemplaire qui soit de cette vie exemplaire et, ce faisant, à contrecarrer une certaine philosophie de l’histoire, aux deux sens du terme (narration et Histoire). Tout est mis en oeuvre pour éviter la fixation et la progression du sens : variation des points de vue, récits enchâssés, décrochages versifiés, réécritures, parodies, etc. ; pourvu que le récit puisse s’extraire des lieux rhétoriques et idéologiques où l’on veut l’assigner. Le récit de filiation se fait ainsi récit de dé-familiarisation, « traversée critique des lieux communs et production d’inouï — d’inquiétante étrangeté (Christian Prigent, Quatre temps) », dans lequel le fils tout à la fois expose et liquide l’héritage qui est le sien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Guirguis, Laure. „Beyrouth, capitale révolutionnaire : les nouvelles gauches arabes entre solidarité et logique de guerre (1961-1979)“. Monde(s) N° 23, Nr. 1 (30.06.2023): 183–205. http://dx.doi.org/10.3917/mond1.223.0183.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Capitale révolutionnaire, Beyrouth représente un site privilégié pour étudier les tensions entre logique de guerre et solidarité et brosser un tableau des nouvelles gauches arabes en prêtant attention aux groupes méconnus. L’analyse se concentre sur trois sites d’observation de ces tensions : l’hebdomadaire Al-Hurriyya comme agent des luttes égyptiennes et libanaises ; les circulations révolutionnaires dans la capitale libanaise ; la reconfiguration des géographies de résistance dans les conceptions révolutionnaires de Liban Socialiste (LS) et du Groupe Communiste Révolutionnaire (GCR). Cette étude contribue de la sorte à la réflexion sur l’échec des nouvelles gauches aussi bien que sur leurs expériences inachevées et leur héritage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Tesini, Mario. „Penser l’identité italienne. Ernesto Galli della Loggia et la révision de l’histoire“. Tocqueville Review 42, Nr. 1 (01.06.2021): 133–61. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.42.1.133.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le débat sur l’histoire de l’Italie au cours du dernier siècle (et plus largement depuis le Risorgimento et l’unité italienne), Ernesto Galli della Loggia, en sa double qualité d’historien et d’intellectuel public, est un protagoniste important. L’article, en suivant la réflexion de cet écrivain qui entremêle les éléments de son autobiographie intellectuelle avec l’histoire de sa génération et plus largement l’histoire nationale, retrace quelques-uns des traits majeurs de la culture politique italienne : faiblesse de l’État et hyperpuissance des partis ; héritage du fascisme et spécificité communiste (avec en toile de fond l’absence d’un vrai débat sur l’expérience totalitaire au XXe siècle) ; et enfin la crise institutionnelle liée à la transition entre une « Première » République caractérisée par la prédominance des partis politiques et une « Seconde » aux contours encore flous.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Texier, Nicolas. „« L’ennemi intérieur » : l’armée et le Parti communiste français de la Libération aux débuts de la guerre froide“. Revue Historique des Armées 269, Nr. 4 (01.12.2012): 46–62. http://dx.doi.org/10.3917/rha.269.0046.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Née dans l’entre-deux-guerres, héritant de l’hostilité traditionnelle entre les forces armées et le Parti communiste français, la perception par les militaires des communistes comme des « ennemis intérieurs » ressurgit au début de la guerre froide. Les rapports entre l’armée et les communistes français ont pourtant connu plusieurs périodes de détente relative, la dernière se situant à la Libération, lorsque le PCF participe au gouvernement et, suivant l’intérêt de la doctrine communiste pour les questions militaires, tente de promouvoir la création d’une armée nouvelle et populaire, sur le modèle des mouvements de la Résistance intérieure. Avec le début de la guerre froide, cependant, l’armée française est amenée à mettre en œuvre une « action psychologique » qui officialise le discours anticommuniste. La conjonction de l’adoption de ce discours partisan avec la politisation de l’armée, qui a lieu en Indochine puis en Algérie, amène en 1962 le général de Gaulle à supprimer le caractère policier qu’avait acquis la lutte contre la subversion communiste après 1947.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Neumayer, Laure. „Les mobilisations anticommunistes dans l’espace politique européen après la guerre froide“. Critique internationale N° 101, Nr. 4 (01.12.2023): 99–122. http://dx.doi.org/10.3917/crii.101.0099.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dès le début des années 1990, les assemblées européennes ont été investies par de nouveaux élus exigeant que le Conseil de l’Europe et l’Union européenne intègrent les violences politiques de la période socialiste dans leur récit historique officiel et adoptent des mesures juridiques, voire judiciaires, pour en gérer les héritages. Ces entrepreneurs de mémoire anticommunistes, pour la plupart des conservateurs issus d’États centre-européens, ont remodelé la politique mémorielle européenne à partir d’espaces sociaux interconnectés – institutions européennes, partis politiques paneuropéens et réseaux militants transnationaux. L’approche biographique met en lumière les logiques de spécialisation et de professionnalisation de ces néophytes, qui leur ont permis de redéfinir un récit historique auparavant centré sur la singularité de la Shoah. Mais les entrepreneurs de mémoire ont été confrontés à deux séries de contraintes, liées respectivement aux règles du jeu politique européen et au poids des normes mémorielles ouest-européennes, qui éclairent le demi-succès de leurs mobilisations dans les arènes institutionnelles européennes. Aucune de leurs revendications reposant sur le droit n’a abouti, tandis que leur critique du communisme s’est trouvée englobée dans une condamnation générale des dictatures passées et un hommage indifférencié à leurs victimes. La consécration d’un discours antitotalitaire, associée à l’affirmation du double héritage victimaire de l’Europe centrale, a cependant redynamisé la cause anticommuniste dans l’Europe de l’après-guerre froide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Blum, Alain. „Démographie en Russie et en Europe centrale“. Études Tome 412, Nr. 3 (01.03.2010): 295–306. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4123.0295.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La décroissance de la population est importante aussi bien en Russie qu’en Europe centrale et orientale. Quel sens donner à cette tendance ? Est-on face à un héritage commun, la sortie du communisme, ou bien au contraire à un rapprochement des comportements démographiques européens ? Quelles sont les conséquences de ces transformations ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Heiniger, Alix. „Les communistes allemands et leur héritage politique en RDA au prisme du genre“. Vingtième Siècle. Revue d'histoire 126, Nr. 2 (2015): 105. http://dx.doi.org/10.3917/ving.126.0105.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Massiera, Bernard, Simona Ionescu und Sorina Cernaianu. „Étude comparative des pratiques et représentations du sport en Roumanie et en France : les conséquences d'un héritage politique différent“. Revue d’études comparatives Est-Ouest 39, Nr. 2 (2008): 173–200. http://dx.doi.org/10.3406/receo.2008.1900.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le développement des activités physiques de loisir reste furtif en Roumanie comparativement à celui de la France, alors que son élite olympique se maintient à un très haut niveau et que son admission dans la mouvance européenne l'entraîne dans une émancipation sociale et économique. Ce paradoxe nous invite à comparer les pratiques et les représentations du sport dans ces deux pays. Une enquête comparative met en évidence que le sport en Roumanie renvoie à des usages fonctionnels s'éloignant de la dimension hédoniste du loisir sportif observée en France. Cette situation semble être un héritage culturel du communisme, qui usait du sport comme d'un outil idéologique pour forger des représentations nationalistes, et entrave l'action politique actuelle visant le développement des formes ludiques du sport.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Roucayrol, Anne-Marie. „Jocelyne George, La Commune en héritage. Les communistes du 18 e arrondissement de Paris , Paris, Éditions Arcane 17, 2018, 272 p., 20 €.“ La Pensée N° 397, Nr. 1 (01.01.2019): 135a—137. http://dx.doi.org/10.3917/lp.397.0135a.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Cœuré, Sophie. „Le siècle soviétique des archives“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, Nr. 3-4 (September 2019): 657–86. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.55.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésumésCet article interroge l’existence d’un paradigme soviétique des archives à travers l’analyse des institutions, des acteurs et de l’archivistique, entendue à la fois comme théorie et pratique, dans le cadre du projet politique communiste marxiste-léniniste mis en œuvre en Russie soviétique après 1917. En étudiant les processus de collecte, de tri, de catégorisation, de conservation, de destruction et de communication des archives, il s’agit de montrer l’absence de neutralité de celles-ci, de comprendre les spécificités du projet d’archivistique socialiste et de replacer sa réception et ses usages internationaux dans l’évolution globale de la relation entre archives et pouvoirs au xxe siècle. L’étude définit tout d’abord les héritages et les bases du projet révolutionnaire bolchévique pour les archives, puis retrace l’évolution générale des administrations et de la profession, ce qui permet de comprendre les trois clés du circuit documentaire des archives soviétiques au xxe siècle – l’idéologisation, la violence et le secret –, et de réfléchir sur la spécificité des fonds personnels et des ego-archives dans l’État et la société socialistes. Enfin, l’article se place à l’échelle de la longue guerre froide internationale et transnationale, qui mobilisa la diplomatie des archives, les spoliations et les transferts, et vit naître des contre-archives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Bonnichon, Delphine. „Au cœur de l’humain : un héritage « monstrueux ». À propos de Florian Houssier, Meurtres dans la famille , Paris, Dunod, 2013, 192 p. Note par Delphine Bonnichon“. Le Divan familial N° 31, Nr. 2 (01.10.2013): I. http://dx.doi.org/10.3917/difa.031.0211a.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Freeman, Shannon, Jenny Martin, Carrie Nash, Simone Hausknecht und Kelly Skinner. „Use of a Digital Storytelling Workshop to Foster Development of Intergenerational Relationships and Preserve Culture with the Nak’azdli First Nation: Findings from the Nak’azdli Lha’hutit’en Project“. Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 39, Nr. 2 (24.10.2019): 284–93. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980819000588.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉLa communauté autochtone Nak’azdli Whut’en du nord de la Colombie-Britannique a reconnu l’importance de préserver et de partager entre les générations la sagesse, les connaissances culturelles et les traditions orales des aînés. Nous présentons les résultats d’un atelier intergénérationnel portant sur les récits numériques, dirigé par le Nak’azdli Health Centre, en collaboration avec des organismes communautaires et des partenaires universitaires. Dans le cadre d’un plan d’action participatif conçu conformément aux principes PCAP®, un atelier de 10 séances a été créé et mis à l’essai. La technologie WeVideo a été utilisée pour faciliter le partage des connaissances entre des élèves du primaire et des aînés. Les aînés ont partagé leur expérience et leurs connaissances à travers leurs récits. Les élèves ont enregistré les récits des aînés et y ont ajouté des images et des sons pour transposer la vision des aînés sous une forme numérique. Ainsi, les aînés et les élèves ont œuvré en partenariat pour co-créer des récits numériques constituant un héritage culturel pour les générations futures. Cet atelier était en accord avec le programme scolaire de la Colombie-Britannique. Il a favorisé les relations intergénérationnelles entre les aînés et les jeunes, a contribué à la préservation de l’identité culturelle et à la valorisation du rôle des aînés et des jeunes dans leur communauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Pilorge, Didier. „L’institution en héritage. Mythes de fondation, transmissions, transformations , Olivier Nicolle, René Kaës (directeurs), A-M Blanchard, M. Claquin, F. Giust-Desprairies, L. Michel, A. Missenard, M. Pichon, J.-P. Pinel et J. Villier. Paris, Dunod. Note établie par Didier Pilorge“. Le Divan familial N° 21, Nr. 2 (01.10.2008): II. http://dx.doi.org/10.3917/difa.021.0217b.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Aragão Maciel, Marta Maria. „Reflexões acerca do marxismo “herético” de Ernst Bloch“. Trilhas Filosóficas 11, Nr. 3 (17.04.2019): 139–55. http://dx.doi.org/10.25244/tf.v11i3.3544.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Resumo: O presente texto objetiva uma abordagem, no interior do pensamento de Ernst Bloch (1885/1977), acerca da relação entre marxismo e utopia: um vínculo incomum no interior do marxismo, comumente tido numa oposição inconciliável. Daí a apropriação do termo “herético” em referência ao marxismo do autor alemão: a expressão é usada não em sentido pejorativo, mas apenas para situar seu distanciamento do marxismo vulgar, bem como sua intenção de crítica radical dessa tradição. Aqui entendemos que é, em particular, por meio da relação entre marxismo e utopia que o pensamento de Ernst Bloch aparece como um projeto inelutavelmente político com vistas a uma filosofia da práxis concreta na principal obra do autor: O Princípio esperança (Das Prinzip Hoffnung) [1954/1959]. Neste livro encontramos, com efeito, a tentativa de pensar a atualidade do marxismo para o contexto do século XX, a era das catástrofes, conforme definição do historiador Eric Hobsbawm. Palavras-chave: Marxismo. Utopia. Dialética. Crítica social. Cultura. Abstract: This paper presents an approach within the thinking of Ernst Bloch (1885/1977) about the relation between Marxism and Utopia: an unusual link within Marxism, commonly held in an irreconcilable opposition. Hence the appropriation of the term "heretical" in reference to the German author's Marxism: the expression is used not in a pejorative sense, but only to situate its distancing from vulgar Marxism, as well as its intention of a radical critique of this tradition. Here we understand that it is particularly through the relationship between Marxism and Utopia that Ernst Bloch's thought appears as an ineluctably political project with a view to a philosophy of concrete praxis in the principal work of the author: The Principle Hope (Das Prinzip Hoffnung) [1954/1959]. In this book we find, in effect, the attempt to think the actuality of Marxism in the context of the age of catastrophe - as defined by Eric Hobsbawm - that is, the long twentieth century that experienced the extreme barbarism of the concentration camp, of which the thinker in question, Jewish and Communist, managed to escape. Keywords: Marxism. Utopia. Dialectics. Social criticismo. Culture. REFERÊNCIAS ALBORNOZ, Suzana. O enigma da Esperança: Ernst Bloch e as margens da história do espírito. Petrópolis, RJ: Vozes, 1995. ALBORNOZ, Suzana. Ética e utopia: ensaio sobre Ernst Bloch. 2ª edição. Porto Alegre: Movimento; Santa Cruz do Sul: EdUSC, 2006. BICCA, Luiz. Marxismo e liberdade. São Paulo: Loyola, 1987. BLOCH, Ernst. Filosofia del Rinascimento. Trad. it. de Gabriella Bonacchi e Katia Tannenbaum. Bologna: il Mulino, 1981. BLOCH, Ernst. Héritage de ce temps. Trad. Jean Lacoste. Paris: Payot, 1978. BLOCH, Ernst. O Princípio Esperança [1954-1959]. Vol. I. Trad. br. Nélio Schneider. Rio de Janeiro: EdUERJ; Contraponto, 2005. BLOCH, Ernst. O Princípio Esperança [1954-1959]. Vol. II. Trad. br. Werner Fuchs. Rio de Janeiro: EdUERJ; Contraponto, 2006. BLOCH, Ernst. O Princípio Esperança [1954-1959]. Vol. III. Trad. br. Nélio Schneider. Rio de Janeiro: EdUERJ; Contraponto, 2006. BLOCH, Ernst. Du rêve à l’utopie: Entretiens philosophiques. Textos escolhidos e prefaciados por Arno Münster. Paris: Hermann, 2016. BLOCH, Ernst. Thomas Münzer, Teólogo da Revolução [1963]. Trad. br. Vamireh Chacon e Celeste Aída Galeão. Rio de Janeiro: Tempo Brasileiro, 1973. BLOCH, Ernst. L’esprit de l’utopie, [1918-1023]. Trad. fr. de Anne Marie Lang e Catherine Tiron-Audard. Paris: Gallimard, 1977. BLOCH, Ernst. El pensamiento de Hegel. Trad. esp. de Wenceslao Roces. Mexico; Buenos Aires: Fondo de Cultura Economica, 1963. BOURETZ, Pierre. Testemunhas do futuro: filosofia e messianismo. Trad. J. Guinsburg. São Paulo: Perspectiva, 2011, p. 690. FREUD, Sigmund. Los sueños [1900-1901]. Trad. Luis Lopez-Ballesteros et al., Madrid: Biblioteca Nueva, 1981. FREUD, Sigmund. A Interpretação dos sonhos. Vol. I. Trad. Jayme Salomão. Rio de Janeiro: Imago, 2006. HORKHEIMER, Max. Filosofia e teoria crítica. In: Textos escolhidos. Trad. de José Lino Grünnewald. São Paulo: Abril Cultural, 1980, p. 155 (Coleção Os Pensadores.). MÜNSTER, Arno. Ernst Bloch: filosofia da práxis e utopia concreta. São Paulo: UNESP, 1993. MÜNSTER, Arno. Utopia, Messianismo e Apocalipse nas primeiras de Ernst Bloch. Trad. br. de Flávio Beno Siebeneichler. São Paulo: UNESP, 1997. PIRON-AUDARD, Catherine. Anthropologie marxiste et psychanalyse selon Ernst Bloch. In: RAULET, Gérard (org.). Utopie-marxisme selon Ernst Bloch: un système de l'inconstructible. Payot: Paris, 1976. VIEIRA, Antonio Rufino. Princípio esperança e a “herança intacta do marxismo” em Ernst Bloch. In: Anais do 5° Coloquio Internacional Marx-Engels. Campinas: CEMARX/Unicamp. Disponível em: <www.unicamp.br / cemarx_v_coloquio_arquivos_arquivos /comunicacoes/gt1/sessao6/Antonio_Rufi no.pdf>. VIEIRA, Antonio Rufino. Marxismo e libertação: estudos sobre Ernst Bloch e Enrique Dussel. São Leopoldo: Nova Harmonia, 2010. RAULET, Gérard (Organizador). Utopie - marxisme selon Ernst Bloch: un sistème de l’inconstructible. Paris: Payot, 1976. ZECCHI, Stefano. Ernest Bloch: Utopia y Esperanza en el Comunismo [1974]. Trad. esp. de Enric Pérez Nadal, Barcellona: Península, 1978.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Vreuschmen, Jérémy Vercken de, und Irina Iamandescu. „La vision patrimoniale en Roumanie, entre héritage communiste et renouveau“. In Situ, Nr. 49 (15.02.2023). http://dx.doi.org/10.4000/insitu.36639.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Ojoga, Ecaterina. „The Archives of Communism in the Republic of Moldova: Between Ideology and Political Memory“. Slovo Unlabeled volume, Archives et mémoires (23.05.2023). http://dx.doi.org/10.46298/slovo.2023.11349.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour mise en ligne sur Épisciences. The process of writing history in Moldova, as in many ex-Soviet countries, is still a source of political conflict on a memorial background. This difficult context presumes the use of sources as a factor of impartiality. However, the picture becomes clouded if the document also participates in differences of opinions that confuse past and present. The history of communism is marked by the Party’s desire to control the dissemination of information, both in the short and long term. Thus, Moldova inherited the Bessarabian archives, the focus of the particularism of Romanian and Soviet communism in the interwar period. As is customary in countries with a communist past, the post-1989-1991 period is representative of slow and complex change. On that account, the Archives of the Party of the RSSM became the Archives of the socio-political organizations of the Republic of Moldova (AOSPRM) in an almost identical image to the Russian archives RGASPI. For to multiple reasons, it is complicated for historians researching Romanian or transnational communism to work on this type of document, and access to the archives remains difficult. Although located in the city center of the capital, the premises keep several marks of the Soviet heritage, which renders the consultation problematic, especially for foreign visitors. The archival funds are also difficult to access because of the bureaucratic formulation of requests. Moreover, the funds have kept the communist inventory of documents, as a result of the ideological policy of the Stalin period. Comme dans beaucoup de pays ex-soviétiques, écrire l’histoire est encore une source de conflit politique sur fond mémoriel, y compris en Moldavie. Ce contexte difficile suppose le recours aux sources comme facteur d’impartialité. Toutefois, le tableau se ternit si le document participe également aux divergences d’opinions qui confondent le présent et le passé. L’histoire du communisme est marquée par la volonté du Parti de contrôler la diffusion de l’information sur le long terme. Ainsi, la Moldavie hérite des archives bessarabiennes, foyer du particularisme du communisme roumain et soviétique dans l’entre-deux-guerres. Comme il est de coutume dans les pays ayant eu un passé communiste, la période suivant 1989-1991 est représentative d’un changement lent et complexe. Ainsi, les Archives du Parti de la RSSM deviennent les Archives des organisations sociopolitiques de la république de Moldavie (AOSPRM), à l’image presque identique des archives russes RGASPI. Pour les historiens qui travaillent sur le communisme roumain ou sur le communisme transnational, il est compliqué de travailler sur ce type de document pour de multiples raisons : l’accès aux archives reste compliqué (bien que situés en centre-ville de la capitale, les locaux gardent plusieurs marques de l’héritage soviétique, ce qui complique la consultation, particulièrement pour les visiteurs étrangers) et les fonds sont difficiles d’accès du fait de la formulation bureaucratique des demandes. Qui plus est, les fonds conservent l’inventaire communiste des documents, fruit de la politique idéologique de la période stalinienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Delamare, Laëtitia. „Le communisme modèle de religion séculière : la Yougoslavie titiste entre héritage stalinien et création originale“. Balkanologie 14, Nr. 1-2 (31.12.2012). http://dx.doi.org/10.4000/balkanologie.2374.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

System, Journal. „CODESRIA Bulletin, Nos 3 & 4, 2018 - A Baobab has Fallen Samir Amin (1931-2018)“. CODESRIA Bulletin, Nr. 03-04 (15.01.2019). http://dx.doi.org/10.57054/cb03-04201841.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
In this issue Editorial: Samir Amin (1931–2018): A Titan has Gone Home to Rest, Godwin Murunga 3Éditorial: Samir Amin (1931–2018) : un géant s’en est allé, Godwin Murunga 6From the Executive Secretary’s Desk, Godwin Murunga 9Du bureau du secrétaire exécutif, Godwin Murunga 10 1. Hommage à Samir Amin, Taladidia Thiombiano 112. Pour Samir Amin, Boubacar Barry 113. My Real Window to the non Arab Africa, Helmi Sharawy 134. Samir Amin was a Personnage, Mahmood Mamdani 155. Professeur Samir Amin : ‘‘Une Etoile s’est éteinte’’, Yoro Diallo 176. Samir Amin: Layer of the Foundations for Africa’s Future, Lansana Keita 187. Samir: Leading Intellectual of the South, Demba Moussa Dembele 198. Samir Amin: A Symbol of Resistance, Theresa Moyo 219. Samir avait raison, Cheikh Guèye 2210. Celebrating the life of Samir Amin – A true communist, Lau Kin Chi 2311. En honneur du Professeur Samir Amin, Bouchra Sidi Hida 2512. The Blue Maoist Jacket, Sit Tsui and Yan Xiaohui 2613. La disparition de Samir Amin, Abdallah Saaf 2714. Samir had a Higher Purpose for Africa, Kenneth Inyani Simala 3115. Hommage posthume à Samir Amin, Mohamed Said Saadi 3116. Dear Samir Amin, You will Remain Alive! Natasha Issa Shivji 3417. Africa Has Lost a Giant: Professor Samir Amin, Ebrima Sall 3418. A Globally Acclaimed Economics Guru, Tony Obeng 3619. An Inspirational Figure, Dzodzi Tsikata 3620. An EMBONDEIRO/BAOBAB Dies, Isabel Maria Casimiro 3721. Samir a marqué son époque, Slaheddine Ben Frej 3722. He left behind a Great Legacy, Mohsin Sidat 3723. The Great Samir Amin Lives on, Pai Obanya 3724. Amin était un Esprit, Andre Mbata Mangu 3825. Disparition du Professeur Samir Amin, Hassan Remaoun 3826. Amin, lnoubliable icône, Ahmat Hessana 3827. Tribute from IDEP 3928. Tribute from CIRFA 3929. Tribute from Arab and African Research Centre, Helmi Sharawy 4030. Précieux héritage pour le monde entier, Djénéba Traoré 4031. Plants will miss your Shade, Issa Shivji 4132. Huge Loss, Freedom Mazwi 4133. A Tribute to a Fighter against Global Capitalism, Horace Campbell 4234. Samir Amin (1931-2018), Pensée et action :en guise d’hommage Hassan Remaoun 4835. Africa’s pioneering Marxist political economist, seen from South Africa – Samir Amin, 1931-2018, Patrick Bond 5536. Notes on the creation of CODESRIA 5837. Note sur la création du CODESRIA 62
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie