Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Héritage communiste“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Héritage communiste" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Héritage communiste"

1

Jarry-Omarova, Anna. „Idéologie de genre et héritage communiste“. Revue Tiers Monde 209, Nr. 1 (2012): 107. http://dx.doi.org/10.3917/rtm.209.0107.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Barraband, Mathilde. „Héritage et exemplarité dans Demain je meurs“. Études françaises 45, Nr. 3 (12.01.2010): 57–75. http://dx.doi.org/10.7202/038829ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé À la suite d’Une phrase pour ma mère (1996) et de Grand-mère Quéquette (2003), le texte Demain je meurs (2007) prolonge l’enquête romanesque de Christian Prigent autour des figures de son ascendance. Ce récit de la vie du père refuse de se constituer comme récit d’un destin, c’est-à-dire comme ensemble cohérent et orienté dont il serait dès lors possible de déduire une leçon. La vie du père, communiste orthodoxe, aura été entièrement régie par ce régime de l’édification, sa philosophie dirigée par la croyance en un progrès régulier, en un sens de l’histoire. Le récit par le fils s’attachera a contrario à constituer la représentation la plus inexemplaire qui soit de cette vie exemplaire et, ce faisant, à contrecarrer une certaine philosophie de l’histoire, aux deux sens du terme (narration et Histoire). Tout est mis en oeuvre pour éviter la fixation et la progression du sens : variation des points de vue, récits enchâssés, décrochages versifiés, réécritures, parodies, etc. ; pourvu que le récit puisse s’extraire des lieux rhétoriques et idéologiques où l’on veut l’assigner. Le récit de filiation se fait ainsi récit de dé-familiarisation, « traversée critique des lieux communs et production d’inouï — d’inquiétante étrangeté (Christian Prigent, Quatre temps) », dans lequel le fils tout à la fois expose et liquide l’héritage qui est le sien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Guirguis, Laure. „Beyrouth, capitale révolutionnaire : les nouvelles gauches arabes entre solidarité et logique de guerre (1961-1979)“. Monde(s) N° 23, Nr. 1 (30.06.2023): 183–205. http://dx.doi.org/10.3917/mond1.223.0183.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Capitale révolutionnaire, Beyrouth représente un site privilégié pour étudier les tensions entre logique de guerre et solidarité et brosser un tableau des nouvelles gauches arabes en prêtant attention aux groupes méconnus. L’analyse se concentre sur trois sites d’observation de ces tensions : l’hebdomadaire Al-Hurriyya comme agent des luttes égyptiennes et libanaises ; les circulations révolutionnaires dans la capitale libanaise ; la reconfiguration des géographies de résistance dans les conceptions révolutionnaires de Liban Socialiste (LS) et du Groupe Communiste Révolutionnaire (GCR). Cette étude contribue de la sorte à la réflexion sur l’échec des nouvelles gauches aussi bien que sur leurs expériences inachevées et leur héritage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Tesini, Mario. „Penser l’identité italienne. Ernesto Galli della Loggia et la révision de l’histoire“. Tocqueville Review 42, Nr. 1 (01.06.2021): 133–61. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.42.1.133.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le débat sur l’histoire de l’Italie au cours du dernier siècle (et plus largement depuis le Risorgimento et l’unité italienne), Ernesto Galli della Loggia, en sa double qualité d’historien et d’intellectuel public, est un protagoniste important. L’article, en suivant la réflexion de cet écrivain qui entremêle les éléments de son autobiographie intellectuelle avec l’histoire de sa génération et plus largement l’histoire nationale, retrace quelques-uns des traits majeurs de la culture politique italienne : faiblesse de l’État et hyperpuissance des partis ; héritage du fascisme et spécificité communiste (avec en toile de fond l’absence d’un vrai débat sur l’expérience totalitaire au XXe siècle) ; et enfin la crise institutionnelle liée à la transition entre une « Première » République caractérisée par la prédominance des partis politiques et une « Seconde » aux contours encore flous.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Texier, Nicolas. „« L’ennemi intérieur » : l’armée et le Parti communiste français de la Libération aux débuts de la guerre froide“. Revue Historique des Armées 269, Nr. 4 (01.12.2012): 46–62. http://dx.doi.org/10.3917/rha.269.0046.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Née dans l’entre-deux-guerres, héritant de l’hostilité traditionnelle entre les forces armées et le Parti communiste français, la perception par les militaires des communistes comme des « ennemis intérieurs » ressurgit au début de la guerre froide. Les rapports entre l’armée et les communistes français ont pourtant connu plusieurs périodes de détente relative, la dernière se situant à la Libération, lorsque le PCF participe au gouvernement et, suivant l’intérêt de la doctrine communiste pour les questions militaires, tente de promouvoir la création d’une armée nouvelle et populaire, sur le modèle des mouvements de la Résistance intérieure. Avec le début de la guerre froide, cependant, l’armée française est amenée à mettre en œuvre une « action psychologique » qui officialise le discours anticommuniste. La conjonction de l’adoption de ce discours partisan avec la politisation de l’armée, qui a lieu en Indochine puis en Algérie, amène en 1962 le général de Gaulle à supprimer le caractère policier qu’avait acquis la lutte contre la subversion communiste après 1947.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Neumayer, Laure. „Les mobilisations anticommunistes dans l’espace politique européen après la guerre froide“. Critique internationale N° 101, Nr. 4 (01.12.2023): 99–122. http://dx.doi.org/10.3917/crii.101.0099.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dès le début des années 1990, les assemblées européennes ont été investies par de nouveaux élus exigeant que le Conseil de l’Europe et l’Union européenne intègrent les violences politiques de la période socialiste dans leur récit historique officiel et adoptent des mesures juridiques, voire judiciaires, pour en gérer les héritages. Ces entrepreneurs de mémoire anticommunistes, pour la plupart des conservateurs issus d’États centre-européens, ont remodelé la politique mémorielle européenne à partir d’espaces sociaux interconnectés – institutions européennes, partis politiques paneuropéens et réseaux militants transnationaux. L’approche biographique met en lumière les logiques de spécialisation et de professionnalisation de ces néophytes, qui leur ont permis de redéfinir un récit historique auparavant centré sur la singularité de la Shoah. Mais les entrepreneurs de mémoire ont été confrontés à deux séries de contraintes, liées respectivement aux règles du jeu politique européen et au poids des normes mémorielles ouest-européennes, qui éclairent le demi-succès de leurs mobilisations dans les arènes institutionnelles européennes. Aucune de leurs revendications reposant sur le droit n’a abouti, tandis que leur critique du communisme s’est trouvée englobée dans une condamnation générale des dictatures passées et un hommage indifférencié à leurs victimes. La consécration d’un discours antitotalitaire, associée à l’affirmation du double héritage victimaire de l’Europe centrale, a cependant redynamisé la cause anticommuniste dans l’Europe de l’après-guerre froide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Blum, Alain. „Démographie en Russie et en Europe centrale“. Études Tome 412, Nr. 3 (01.03.2010): 295–306. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4123.0295.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La décroissance de la population est importante aussi bien en Russie qu’en Europe centrale et orientale. Quel sens donner à cette tendance ? Est-on face à un héritage commun, la sortie du communisme, ou bien au contraire à un rapprochement des comportements démographiques européens ? Quelles sont les conséquences de ces transformations ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Heiniger, Alix. „Les communistes allemands et leur héritage politique en RDA au prisme du genre“. Vingtième Siècle. Revue d'histoire 126, Nr. 2 (2015): 105. http://dx.doi.org/10.3917/ving.126.0105.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Massiera, Bernard, Simona Ionescu und Sorina Cernaianu. „Étude comparative des pratiques et représentations du sport en Roumanie et en France : les conséquences d'un héritage politique différent“. Revue d’études comparatives Est-Ouest 39, Nr. 2 (2008): 173–200. http://dx.doi.org/10.3406/receo.2008.1900.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le développement des activités physiques de loisir reste furtif en Roumanie comparativement à celui de la France, alors que son élite olympique se maintient à un très haut niveau et que son admission dans la mouvance européenne l'entraîne dans une émancipation sociale et économique. Ce paradoxe nous invite à comparer les pratiques et les représentations du sport dans ces deux pays. Une enquête comparative met en évidence que le sport en Roumanie renvoie à des usages fonctionnels s'éloignant de la dimension hédoniste du loisir sportif observée en France. Cette situation semble être un héritage culturel du communisme, qui usait du sport comme d'un outil idéologique pour forger des représentations nationalistes, et entrave l'action politique actuelle visant le développement des formes ludiques du sport.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Roucayrol, Anne-Marie. „Jocelyne George, La Commune en héritage. Les communistes du 18 e arrondissement de Paris , Paris, Éditions Arcane 17, 2018, 272 p., 20 €.“ La Pensée N° 397, Nr. 1 (01.01.2019): 135a—137. http://dx.doi.org/10.3917/lp.397.0135a.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Héritage communiste"

1

Kodra, Eralda. „Les partis politiques en Albanie : la difficile démocratisation d’une société post-totalitaire (1990-2020)“. Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2022. http://www.theses.fr/2022BORD0172.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse étudie, à travers les partis politiques en Albanie, la difficile démocratisation d'une société post-totalitaire. Les partis jouent le rôle de mécanisme de représentation à l'intérieur d'un système politique démocratique. Leur étude et celle des systèmes partisans reste un sujet de recherche essentiel pour la compréhension du fonctionnement des nouvelles démocraties d'Europe centrale et orientale, telle l'Albanie. Partis et systèmes de partis sont les principaux acteurs de la politique dans les sociétés post-communistes et, de plus, y apparaissent comme les principaux porteurs d'identités sociales. L'analyse des partis politiques et du système politique, comme celle des principaux acteurs politiques, doit permettre de mieux comprendre le processus de démocratisation de la société politique albanaise.Le sujet porte sur la naissance et le développement de l'espace politique pluraliste en Albanie à partir des années 1990. L’objet de cette thèse vise à suivre les processus de création, de développement et de stabilisation des partis politiques et du système partisan. Il s'agit donc d'analyser l'origine des partis politiques et les différences idéologiques existant entre eux, d'identifier ceux qui peuvent prétendre à la conquête du pouvoir, de mesurer les conséquences de l'installation du pluralisme politique dans une société sortant de plus de 45 ans de communisme, et également de préciser leurs sources de financement. La vie politique albanaise depuis 1991 a connu des fluctuations permanentes, avec la création et la mort des partis politiques, les coalitions, l'émergence et l'épanouissement des grands partis, les conflits et crises politiques. Ce qui reste le dénominateur commun de ces 30 années en ce qui concerne les partis politiques est leur position dominante par rapport aux institutions, à la loi et à la société elle-même et leur adoption d’une variété de rôles finalement assez proches de ceux que jouait l’État-parti dans la période communiste. En Albanie, les partis politiques outrepassent leur rôle. Ils jouissent d'une grande puissance, dans la mesure où ils ont des moyens de contrôle sur tous les pouvoirs, législatif, exécutif et judiciaire
This thesis studies, throughout the political parties in Albania, the difficult democratization of a post-totalitarian society. The parties cope with a representation mechanism inside a democratic political system. Their study and that of party systems remains an essential research subject in order to understand the functioning in Central and Eastern Europe’s new democracies, such as Albania. Parties and party systems are the main actors in politics for post-communist societies and, moreover, appear as the main bearers of social identities. The analysis of political parties and political systems, as well as that of the main political actors, should allow for a better understanding of the democratization process in Albanian political society.The topic explains the birth and development of the pluralist political space in Albania beginning with the 1990s. The purpose of this thesis is to follow the creation processes, the development and the stabilization of these political parties and the party system. Thus, this subject analyzes the political parties origins and the ideological differences existing between them, in order to identify those which can claim the conquest of power, and measure the depth of political pluralism consequences, in a society having experienced more than 45 years of communism, and also specify their finance sources. Albanian political life since 1991 has experienced permanent fluctuations, with the creation and death of political parties, coalitions, the emergence and development of major parties, conflicts and political crises. What remains the common denominator of these 30 years with regard to political parties is their dominant position in relation to institutions, to the law and to society itself and their adoption of a variety of roles ultimately fairly close to those played by the party-state in the communist period. In Albania, political parties overstep their role. They enjoy great power, insofar as they have means of control over all the powers, legislative, executive and judicial powers
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Dos, Santos Jessica. „L’utopie en héritage. La Société du Familistère de Guise, de la mort de Jean-Baptiste Godin à la dissolution de l’association (1888-1968)“. Thesis, Lille 3, 2012. http://www.theses.fr/2012LIL30006/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Lorsqu'il meurt en 1888, Jean-Baptiste Godin lègue à ses ouvriers un héritage multiforme : une entreprise florissante, dont le capital et les bénéfices sont partagés entre l'ensemble des salariés, un ensemble architectural original garant d'une vie en collectivité, voire en communauté, un système social et éducatif complet. Pour ses successeurs, il s'agit dès lors de s'approprier l'ensemble de cet héritage et de le conserver intact, en dépit des bouleversements économiques et de l'évolution de la société française. Entre l'attachement à la tradition, les contraintes de la concurrence et le progrès des droits sociaux, la Société du familistère de Guise peine cependant à trouver son équilibre. Si la mémoire de Godin, le "Fondateur", reste l'élément central d'une identité commune, elle ne suffit pas à maintenir indéfiniment la cohésion d'une association ouvrière qui choisit de se dissoudre, poussée par les difficultés économiques, en plein coeur du mouvement social de mai 1968
When he dies in 1888, Jean-Baptiste Godin leaves his workers a multi-sided legacy : a prosperous industry whose share capital and profits belong to all the employees, several buildings allowing the workers to live as a community, a complete social and educational system. His successors' charge is therefore to take on this whole inheritance and to preserve it, despite the economical upheavals and the social changes. However, the Guise "Familistère" Society finds it hard to maintain its balance under the simultaneous influence of tradition, industrial competition and social progress. Though Godin's name and memory remain essential pieces of the association identity, they are not enough to protect endlessly its unity. Faced with strong economical difficulties, the workers decide to dissolve their association in May 1968, during the social movement
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Essaïan, Elisabeth. „Le plan général de reconstruction de Moscou de 1935 : la ville, l'architecte et le politique : héritages culturels et pragmatisme économique“. Paris 8, 2006. http://www.theses.fr/2006PA083318.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse porte sur le Plan général de reconstruction de Moscou de 1935. Elle analyse ce projet d’urbanisme comme résultant d’héritages culturels antérieurs à la Russie soviétique, qui trouvent leur prolongent grâce à la permanence des acteurs. Elle étudie le processus de fabrication de ce projet en tant que résultat de l’interaction entre l’architecte et le décideur politique. Elle montre l’importance, malgré la dimension symbolique de cette opération, du facteur économique. Enfin, elle met en évidence les décalages entre le projet et sa réalisation effective et analyse les mécanismes d’arrangement du projet à la ville existante
This thesis deals with the General Reconstruction Plan for Moscow of 1935. This plan is analysed in terms of Russian cultural traditions from before the Soviet period which survived due to the continuity of personnel. The genesis of the plan is studied in terms of the interaction between architects and political leaders. Particular attention is paid to economic factors, despite the symbolic dimension of the operation. Finally, the thesis demonstrates the gap between the proposed plan and its ultimate realisation and analyses the means by which the plan was adapted to the existing city
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Iosa, Ioana. „Nationalisme roumain et monumentalité. Le centre civique comme affirmation de réussite nationale“. Thesis, Paris Est, 2009. http://www.theses.fr/2009PEST3015.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La volonté d’inscrire l’apologie monumentale que représente le Centre civique de Bucarest dans une histoire urbaine et sociale nous a poussé à analyser les raisons qui ont guidé sa mise en œuvre et, plus largement, à reconstruire le fil narratif de l’histoire bucarestoise à travers l’héritage bâti prestigieux de la ville. C’est ainsi que nous nous sommes intéressés aux rapports entre édification des bâtiments et espaces remarquables et (re)construction d’une identité nationale roumaine, depuis de la déclaration d’indépendance jusqu’à l’intégration européenne perçue comme reconnaissance suprême de l’État roumain. Ce travail analyse donc les techniques d’instrumentalisation de la production architecturale et urbaine dans la définition et la promotion de l’identité nationale. Il complète également le peu d’études scientifiques traitant du Centre civique, à la fois emblème et stigmate en raison des efforts exceptionnels octroyés pour sa construction. Enfin, il aborde la question de la réception d’un ensemble « idéologiquement chargé » et, plus largement, les divers emplois faits des héritages urbains par les régimes politiques qui se sont succédés à la tête de la Roumanie
This paper aims to place the monumental apology represented by the Civic Center of Bucharest in its urban and socio-political context. Therefore we have analysed the reasons and decisions that led to the way it was conceived and set up, and in addition we have tried to rebuild the narrative of the history of Bucharest through the city’s prominent built heritage. For this reason we have looked into the relations between the fact of erecting buildings and remarkable spaces and the (re)construction of a Romanian national identity, beginning with the Declaration of independence and ending with the European integration, the latter standing for the supreme legitimacy granted to the Romanian State. Therefore this research engages into the analysis of the mechanisms involved in using architectural and urban productions as instruments for defining and promoting national identity. In addition it fills a gap of almost non-existent scientific work dealing with the Civic Center, which is, due to the exceptional efforts engaged in its construction, in the same time Bucharest’s emblem and scar. Finally, it deals with the question of the reception of “ideologically charged” buildings, and more generally, with the fate of urban heritage inherited from totalitarian regimes
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Laurence, Marie-Hélène. „Analyse du mouvement environnemental dans la transformation post-communiste : entre héritage et innovation : regard sur la société tchèque“. Mémoire, 2007. http://www.archipel.uqam.ca/5162/1/M9876.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre étude se veut une analyse documentaire du mouvement environnemental en Europe centrale et sud-orientale, de façon à identifier les effets de l'héritage environnemental du passé communiste sur la manière dont les associations environnementales se réorganisent après 1990. Le mouvement environnemental comme angle d'approche des sociétés post-communistes permet de comprendre les dynamiques qui sous-tendent certains collectifs qui s'organisent dans un contexte de crise, comme celui de la sortie des régimes de type soviétique. Selon nous, les trajectoires empruntées par les associations du mouvement environnemental dans la transformation post-communiste sont faites à la fois de continuité et de créativité par rapport au passé en effectuant un travail de bricolage avec le passé, et en réalisant une adaptation innovatrice à travers l'introduction délibérée de nouvelles stratégies d'organisation et d'actions. Dans ce cas-ci, une approche en termes de path dependence (dépendance du sentier tracé) peut s'avérer utile dans la mesure où une attention particulière est mise sur les pratiques et les logiques d'actions à la fois influencées par l'héritage du passé et réinventées par l'existence de nouvelles opportunités ou contraintes politiques dans la transformation post-communiste. Afin de mieux saisir la dialectique entre héritage et innovation, nous proposons de conjuguer l'approche de la path dependence développée par David Stark et celle de la path shaping, approche qui analyse la capacité des agents à produire du changement. Nos objectifs sont de répertorier les formes de continuité dans l'engagement des associations depuis 1980 et de voir comment ces associations se sont bâties une nouvelle identité collective adaptée à la période de transformation. Dans l'atteinte de ces objectifs, nous utiliserons la méthode empirique de l'étude de cas qui permet de mettre en lumière les acteurs à l'origine du changement ainsi que leurs stratégies. Il s'agit donc de dresser la chronologie des événements vécus par deux associations environnementales tchèques, soit Hnuti Duha (Mouvement Arc-en-ciel) porteur des idées d'une partie de la jeune génération des années 80 et le groupe Deti Zeme (Enfants de la Terre) créé en octobre 1989 (le groupe sur lequel le mouvement reposait date de 1970). Les sources documentaires utilisées dans cette analyse reposent en majorité sur des enquêtes empiriques faites de plusieurs entretiens semi-directifs effectués par quelques auteurs auprès de ces deux associations. Également, certaines sources proviennent de la documentation produite par les associations elles-mêmes, lorsqu'elle est disponible en français ou en anglais. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : association environnementale, mouvement environnemental, héritage environnemental, passé communiste, transformation post-communiste, République tchèque, bricolage avec le passé, adaptation innovatrice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Pradi, Bonilha Camila. „Rebuilding less vulnerable communities : the case of Holy Cross“. Thèse, 2010. http://hdl.handle.net/1866/3912.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La résilience est la capacité à s’adapter aux menaces et à atténuer ou éviter un risque, elle peut être trouvée dans des bâtiments résistant aux dangers ou dans des systèmes sociaux adaptables (Pelling, 2003). Par conséquence, ce concept peut aussi être compris comme la capacité de reconstruire un quartier avec des composants plus solides et plus viables. Presque quatre ans après l’ouragan Katrina, la Nouvelle-Orléans est considérée comme un laboratoire à ciel ouvert. Le niveau de résilience de ses communautés peut y être examiné. L’état actuel de la reconstitution de ses quartiers diffère largement des uns aux autres. L’arrondissement historique de Holy Cross est l’un des plus vieux quartiers de la ville, cette communauté vulnérable est connue pour son patrimoine culturel, apparent non seulement dans son architecture unique, mais aussi ses relations sociales. Un des principaux défi de la reconstruction du quartier de Holly Cross est de trouver une façon de concilier la préservation du patrimoine bâti et de son tissu urbain ancien avec de nouveaux plans de développement, afin de créer une communauté durable. Cette étude examine les rôles des acteurs impliqués dans le processus de reconstruction et leur efficacité sur la création d’un Holy Cross plus durable, résistant et abordable, afin d’encourager le retour de ses résidents. Elle présente également les efforts actuels pour proposer des projets de reconstruction durables tout en préservant le caractère patrimonial du quartier.
Resiliency is the capacity to adjust to threats and mitigate or avoid harm; it can be found in hazard-resistant buildings or adaptive social systems (Pelling, 2003). Hence, it can also be understood as the ability to rebuild a neighbourhood with stronger and more viable components. Almost four years after Hurricane Katrina, New Orleans is seen as an open laboratory in which the level of resiliency of its communities can be examined. The rebuilding status of its neighbourhoods widely differs from one to another. The historic district of Holy Cross is one of the oldest neighbourhoods in the city; this vulnerable community is known for its cultural heritage, apparent not only in its unique architecture but also its social relations. This research investigates the current process of rebuilding a more sustainable and resilient Holy Cross by assessing the efficiency of stakeholders involved in the reconstruction of affordable opportunities that work to encourage former residents to return. It also demonstrates the current efforts to build new sustainable projects while keeping the patrimonial style of the neighbourhood.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Mimouni, El-Amine. „Diversité et structure du zooplancton : importance pour la conservation de la biodiversité aquatique en zone urbaine“. Thèse, 2015. http://hdl.handle.net/1866/13590.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'écologie urbaine est un nouveau champ de recherche qui cherche à comprendre les structures et les patrons des communautés et des écosystèmes situés dans des paysages urbains. Les petits plans d’eau sont connus comme des écosystèmes aquatiques qui peuvent contenir une biodiversité considérable pour plusieurs groupes taxonomiques (oiseaux, amphibiens, macroinvertébrés), ce qui en fait des écosystèmes intéressants pour les études de conservation. Cependant, la biodiversité du zooplancton, un élément central des réseaux trophiques aquatiques, n’est pas entièrement connue pour les plans d’eaux urbains et devrait être mieux décrite et comprise. Cette étude a évalué les patrons de biodiversité des communautés zooplanctoniques dans des plans d’eau urbains sur l’Ile de Montréal et leurs sources de variation. Des suggestions pour l’évaluation et la conservation de la biodiversité sont aussi discutées. La biodiversité zooplanctonique des plans d’eaux urbains s’est avérée être assez élevée, avec les cladocères et les rotifères montrant les contributions à la diversité gamma et bêta les plus élevées. Sur l’ensemble des plans d’eau, il y avait une corrélation négative entre les contributions à la bêta diversité des cladocères et des rotifères. Au niveau de chaque plan d'eau, la zone littorale colonisée par des macrophytes s'est avérée être un habitat important pour la biodiversité zooplactonique, contribuant considérablement à la richesse en taxons, souvent avec une différente composition en espèces. Les communautés zooplanctoniques répondaient aux facteurs ascendants et descendants, mais aussi aux pratiques d’entretien, car le fait de vider les plans d’eau en hiver affecte la composition des communautés zooplanctoniques. Les communautés de cladocères dans ces plans d’eau possédaient des quantités variables de diversité phylogénétique, ce qui permet de les classer afin de prioriser les sites à préserver par rapport à la diversité phylogénétique. Le choix des sites à préserver afin de maximiser la diversité phylogénétique devrait être correctement établi, afin d’eviter de faire des choix sous-optimaux. Cependant, pour des taxons tels que les cladocères, pour lesquels les relations phylogénétiques demeurent difficiles à établir, placer une confiance absolue dans un seul arbre est une procédure dangereuse. L’incorporation de l’incertitude phylogénétique a démontré que, lorsqu’elle est prise en compte, plusieurs différences potentielles entre la diversité phylogenétique ne sont plus supportées. Les patrons de composition des communautés différaient entre les plans d’eau, les mois et les zones d’échantillonnage. Etant donné les intéractions sont significatives entres ces facters; ceci indique que tous ces facteurs devraient êtres considérés. L’urbanisation ne semblait pas sélectionner pour un type unique de composition des groupes alimentaires, étant donné que les communautés pouvaient changer entres des assemblages de types alimentaires différents. Les variables environnementales, surtout la couverture du plan d’eau en macrophytes, étaient des facteurs importants pour la biodiversité zooplanctonique, affectant la richesse spécifique de divers groupes taxonomiques et alimentaires. Ces variables affectaient aussi la composition des communautés, mais dans une moindre mesure, étant des variables explicatives modestes, ce qui indiquerait le besoin de considérer d’autres processus.
Urban ecology is an emerging research field that seeks to understand the structures and patterns of communities and ecosystems located in urban landscapes. Small waterbodies are known as aquatic ecosystems that can harbour notable biodiversity for various taxonomic groups (birds, amphibians, macroinvertebrates), making them interesting ecosystems for conservation studies. However, the biodiversity of zooplankton, a central element of aquatic trophic networks, is still not entirely known for urban waterbodies and should be better described and understood. This study examined the biodiversity patterns of zooplanktonic communities in urban waterbodies on the Island of Montreal and their sources of variation. Suggestions for biodiversity assessment and for biodiversity preservation are also discussed. Zooplankton biodiversity urban waterbodies proved to be quite high, with cladoceran and rotifer taxa showing the highest contributions to gamma and beta diversity. Across waterbodies, there was a negative correlation between the contributions to cladoceran and rotifer beta diversity. Within waterbodies, the littoral zone showing macrophytes proved to be an important habitat for zooplankton biodiversity, considerably contributing species richness, often with a different species composition. Zooplankton communities responded to bottom-up and top-down forces, but also management practices, as waterbody emptying in winter affected zooplankton community composition. Cladoceran communities in these waterbodies showed varying amounts of phylogenetic diversity, which allowed them to be ranked in order to prioritize sites to preserve with regards to phylogenetic diversity. Selection of sites to preserve in order to maximize phylogenetic diversity should be properly guided, in order to avoid making suboptimal choices. However, for taxa such as Cladocera, for which phylogenetic relationships remain difficult to establish, placing absolute confidence in a single tree is a dangerous procedure. Incorporation of phylogenetic uncertainty showed that, when it is taken into account, then several potential differences in phylogenetic diversity were not supported anymore. Community composition patterns differed between waterbodies, months and sampling zones. Due to the presence of significant interactions between these factors, this indicates that all these factors should be considered. Urbanization did not seem to select for a single type of feeding group composition, as communities in waterbodies could shift between assemblages with different feeding types. Environmental variables, especially waterbody macrophyte coverage, were important factors for zooplankton biodiversity, positively affected species richness of various taxonomic groups and feeding groups. These variables also affected community composition, but to a lesser extent, being modest predictor variables, indicating the need to consider other processes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Héritage communiste"

1

Révolution, les impensés d'un héritage. Paris: La Dispute, 2009.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Rempel-Mroz, Terry. The Heritage Inventory Project: Final Report : A Voyage of Discovery in the United Counties of Prescott-Russell, Stormont, Dundas & Glengarry and the Mohawk Community of Akwesasne. Ottawa, Ont: Heritage Canada, 1992.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Wild Iris Ridge: Hope's Crossing - 7. HQN, 2014.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Thayne, Raeanne. Wild Iris Ridge. Harlequin Enterprises, Limited, 2014.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Héritage communiste"

1

Serbyn, Roman. „Ukraine, un impossible héritage soviétique ?“ In Sortir du communisme, changer d'époque, 399–424. Presses Universitaires de France, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/puf.cour.2011.01.0399.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie