Zeitschriftenartikel zum Thema „Guerres de Religion françaises“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Guerres de Religion françaises.

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Guerres de Religion françaises" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Roberts, Penny. „Faire l’histoire des villes au temps des guerres de religion en france“. Moreana 43 (Number 166-, Nr. 2-3 (Dezember 2006): 132–50. http://dx.doi.org/10.3366/more.2006.43.2-3.10.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Les études urbaines dominent, de manière compréhensible. l’historiographie et la compréhension que nous pouvons avoir des guerres de Religion en France. Dans les travaux qui portent sur ces guerres civiles et, en conséquence, dans les histoires des villes françaises de l’epoque, l’accent a tour à tour porté sur les aspects plus spécifiquement sociaux, puis religieux, et, plus récemment, politiques, Les conflits mais aussi les coexistences confessionnelles, les relations entre autorité royale et autorités municipales, l’adhésion au protestantisme ou à la Ligue catholique, sont des thèmes récurrents dans les études urbaines. Les principaux épisodes des guerres civiles soulignent l’importance des villes et le traumatisme qu’elles ont alors vécu. Et pourtant, malgré les tensions et les divisions, les communautés urbaines ont partagé un même souci de maintenir l’ordre civique et de défendre l’intégrité locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Comensoli Antonini, Lorenzo, und Paul-Alexis Mellet. „Les communautés protestantes en France: représentations, symboles et mimesis“. Renaissance and Reformation 46, Nr. 1 (17.10.2023): 9–36. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v46i1.41731.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’identité des communautés protestantes françaises, entre XVIe et XVIIe siècles, se définit d’abord par une communion de foi. Ce critère, cependant, ne suffit pas : une approche anthropologique interrogeant la dimension réfléchie des communautés, c’est-à-dire les représentations qu’elles ont d’elles-mêmes, permet de retracer les liens symboliques qui produisent leur cohésion (unité du multiple). Or, pendant les guerres de Religion puis face à la « tolérance dans l’intolérance » inaugurée par l’édit de Nantes, les représentations des protestants français évoluent par rapport au pouvoir monarchique et à ses changements d’attitude à leur égard, arrivant jusqu’à la Révocation de 1685.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Lavoie, Marc. „Les aboiteaux acadiens : origines, controverses et ambiguïtés“. Deuxième partie : les migrations et transferts culturels de l’Europe à l’Amérique. Migrations et transferts culturels aux XVIIe et XVIIIe siècles, Nr. 13-14-15 (27.10.2009): 115–45. http://dx.doi.org/10.7202/038425ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Plusieurs auteurs soutiennent que c’est au xviie siècle que les Hollandais introduisirent les techniques et les engins d’assèchement dans les marais du sud-ouest français et que ces techniques furent transmises par la suite aux Acadiens installés au Nouveau Monde. Or il ne faut surtout pas oublier que, depuis quelques siècles déjà, des techniques françaises d’assèchement proprement dites étaient utilisées dans le sud-ouest. En outre, les guerres de religion et les révolutions paysannes surent freiner l’implantation hollandaise dans cette grande région jusqu’à la fin du xviie siècle. On peut donc affirmer que, au début de ce siècle, les techniques d’assèchement introduites en Acadie, tirées entre autres du Poitou, devaient être bel et bien françaises. Elles furent adaptées aux marais limitrophes à la baie Française (baie de Fundy). Plus d’un siècle plus tard, à l’époque du Grand Dérangement (1755–1763), les techniques acadiennes furent transmises à la fois chez les Planters des Maritimes et dans les colonies américaines. Enfin, il faut noter la transformation de ces techniques à travers le temps et la survivance d’une expertise véritablement acadienne, qui sera recherchée à maintes reprises, souvent en période de crise aux xixe et xxe siècles, ici même dans les provinces maritimes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Sandberg, Brian. „"Re-establishing the True Worship of God": Divinity and Religious Violence in France after the Edict of Nantes“. Renaissance and Reformation 41, Nr. 2-3 (01.01.2005): 139–82. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v41i2-3.9527.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Malgré que l'édit de Nantes de 1598 soit couramment considéré comme un édit de tolérance ayant mis un terme aux guerres de religions en France, de puissants discours sur Dieu ont continué de susciter des conflits entre calvinistes et catholiques. Ces interprétations ont inspiré les laïques français, et en particulier les guerriers nobles du sud de la France, à s'engager dans des violences religieuses. Cet article montre comment la tâche de «rétablir le véritable culte de Dieu» est devenu l'objectif vital de ces catholiques laïques dans les derniers moments des guerres de religions françaises. La force croissante du mouvement de Contre-réforme dans les milieux nobles catholiques du sud de la France, a finalement provoqué des campagnes violentes dans le but de restaurer le catholicisme par la force; ce qui a rendu toute forme de réelle coexistence religieuse impossible en ce début du XVIIe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Sag, Mélanie. „1599-1629 : le roman français du premier xviie siècle et la mémoire des guerres de Religion“. Tangence, Nr. 111 (23.12.2016): 71–90. http://dx.doi.org/10.7202/1038507ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Alors qu’on associe le souvenir des guerres de Religion dans la fiction française au genre des nouvelles historiques et galantes des années 1660, cet article montre comment le roman (sentimental, chevaleresque et d’aventures) du début du xviie siècle a été un premier lieu de mémoire de ces guerres civiles. Les diverses modalités de fictionnalisation de l’histoire ainsi que le traitement romanesque de la violence sont exposés, dans le souci de dégager la spécificité de l’approche romanesque de la guerre civile. Finalement, c’est le travail de mémoire singulier de chaque sous-genre romanesque que met en lumière cette recherche : souvenir partageable, mémoire militante des troubles ou lecture critique du passé pour mieux agir au présent. Les romans écrits entre 1599 et 1629 proposent ainsi une palette intéressante de romans « historiques », bien avant que ce genre de fiction n’apparaisse sous le règne de Louis xiv.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Le Moine, Roger. „La Nouvelle-France de Jacque-Auguste de Thou“. Zone libre, Nr. 58 (28.02.2012): 311–36. http://dx.doi.org/10.7202/1008126ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Jacque-Auguste de Thou (1553-1617) fut un historien, un juriste et un mémorialiste. Il occupa également la fonction de bibliothécaire du roi à partir de 1591. Humaniste et pacifiste, il fut entraîné, comme plusieurs de ses contemporains, dans les Guerres de religion sous le règne d'Henri III. Catholique gallican modéré, il s'opposa à l'action des Ligueurs et devint l'homme de confiance tant d'Henri III que de son successeur, Henri IV. Grand voyageur, il ne vint cependant jamais en Amérique mais il s'intéressa néanmoins aux découvertes du Nouveau Monde et nous a laissé des textes qui éclairent les débuts de l'aventure coloniale française en Amérique. De Thou fut un contemporain de Champlain et de Lescarbot, ses textes témoignent des explorations des Français au Brésil, en Acadie et en Nouvelle-France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Turcotte, Paul-André. „Sécularisation et modernité: les frères éducateurs et l'enseignement secondaire public, 1920-1970“. Recherche 30, Nr. 2 (12.04.2005): 229–48. http://dx.doi.org/10.7202/056439ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans l'entre-deux-guerres, des congrégations masculines lancent le projet d'un enseignement secondaire public donnant accès à l'université, pour ainsi produire les compétences nécessaires à la reconquête canadienne-française de l'économie. Elles redéfinissent alors un nationalisme, imprégné de religion, en fonction de la modernisation «technicoscientifique». Ce faisant, elles entrent en conflit avec les collèges classiques, et ce, jusqu'à la réforme scolaire étatique de 1964. En même temps, elles ont dû composer avec la sécularisation à laquelle elles ont contribué et résisté tout à la fois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Teyssier, Ronan. „Olivia Carpi, Les guerres de religion (1559-1598). Un conflit franco-français“. Archives de sciences sociales des religions, Nr. 172 (01.10.2015): 276. http://dx.doi.org/10.4000/assr.27324.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Comensoli Antonini, Lorenzo. „Refédérer les Français par la mémoire des guerres, 1593–1594“. Renaissance and Reformation 45, Nr. 4 (11.07.2023): 9–36. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v45i4.41375.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La mémoire des guerres de Religion a été construite, à partir du xviie siècle, à partir d’un récit polarisé selon lequel la victoire d’Henri IV aurait effacé tout ce que la Ligue avait représenté. Sa défaite, en ce sens, aurait été avant tout idéologique, la Raison politique ayant enfin prévalu sur le fanatisme religieux. Cependant, dans les mois qui suivirent la conversion du roi de juillet 1593, la contraposition ne fut pas le principal ressort, ni des tentatives d’arriver à une paix, ni des opérations de relecture du passé impliquées par l’effort de pacification. Notre étude se focalise ainsi surtout sur deux textes de la période entre 1593 et 1594, écrits par deux protagonistes du rapprochement entre ligueurs et royalistes : l’Advis aux François de Pomponne de Bellièvre et l’Apologie de Villeroy. Leur tentative fédératrice se fit aussi par le biais d’un jugement conciliant sur les causes et les responsables des conflits et donc, implicitement, par la reconnaissance de la légitimité de l’engagement passé de la Ligue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Sheldon, Kathleen. „“No More Cookies or Cake Now, 'C'est la guerre' ”: An American Nurse in Turkey, 1919 to 1920“. Social Sciences and Missions 23, Nr. 1 (2010): 94–123. http://dx.doi.org/10.1163/187489410x488530.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
AbstractSylvia Thankful Eddy was a nurse with the Near East Relief in Turkey, based at an American mission hospital at Aintab. She kept a diary during 1919-1920, when she witnessed a conflict between Turkish and French forces and Turkish persecution of Armenians. Her story counters the expectations of a missionary perspective, as she rarely mentions anything religious but frequently reports on sharing social activities with French soldiers. She was awarded the French Croix de Guerre for her actions in saving patients when the hospital was bombarded. Her story illustrates the complicated alliances of an American woman working at the intersection of various conflicting national, ethnic, and religious communities, and demonstrates one woman's route to missionary work. Sylvia Thankful Eddy, infirmière, travailla pour le Near East Relief en Turquie où elle fut basée à Aintab dans un hôpital missionnaire américain. Elle rédigea un journal entre 1919 et 1920 alors qu'elle était témoin du conflit entre les forces turques et françaises et de la persécution des Arméniens par les Turcs. Son histoire ne correspond pas à ce que l'on peut attendre d'une perspective missionnaire dans la mesure où elle ne parle presque pas de religion et qu'elle mentionne au contraire fréquemment les activités sociales qu'elle partage avec des soldats français. Elle reçut la médaille française de la Croix de Guerre pour ce qu'elle entreprit afin de sauver des patients lorsque l'hôpital où elle était fut bombardé. Son histoire illustre les alliances compliquées d'une femme américaine travaillant à l'intersection de diverses communautés nationales, ethniques et religieuses, et elle démontre le parcours singulier d'une femme vers le travail missionnaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Bosher, J. F. „Sept grands marchands catholiques français participant au commerce avec la Nouvelle-France (1660-1715)“. Revue d'histoire de l'Amérique française 48, Nr. 1 (26.08.2008): 3–27. http://dx.doi.org/10.7202/305298ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Pendant le règne de Louis XIV, sept grands marchands français de religion catholique s'imposèrent dans le commerce avec la Nouvelle-France à un moment où les marchands huguenots armaient de moins en moins de navires. On a souvent exagéré le rôle de ces derniers marchands pendant cette période, et il est probable que leur importance ait diminué à la suite des persécutions dont ils ont été victimes pendant les guerres de 1689 à 1713. En effet, la monarchie se montrait très méfiante à leur égard, une situation dont les marchands catholiques ont pu bénéficier. D'origine modeste, les sept marchands catholiques qui sont l'objet de notre étude ont été favorisés par cinq facteurs : des mariages avantageux, des relations solides de famille ou d'affaires outre-Atlantique, des rapports étroits avec des membres du clergé ou des officiers métropolitains (dans un cas au moins) et des occasions d'affaires issues des guerres de Louis XIV. Malheureusement, ces marchands subirent de lourdes pertes financières, assez fréquentes en ces années, car les Bourbons ne payaient pas toujours leurs dettes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Tort, Olivier. „Le royalisme comme expression des pathologies méridionales : réflexions sur la représentation politique française à l’époque de la Restauration“. Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale 130, Nr. 304 (2018): 461–76. http://dx.doi.org/10.3406/anami.2018.8959.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les résultats électoraux exceptionnels de la droite enregistrés dans le Midi sous les règnes de Louis XVIII et de Charles X, y compris en milieu urbain, traduisent la vigueur du royalisme méridional à cette époque au sein des élites censitaires. Elles donnent aux contemporains l’impression de voir s’exprimer un comportement volcanique issu du fond des âges, sur lequel se greffent des passions exacerbées depuis les guerres de Religion, fracturant l’espace méridional en une multitude de guerres de clochers. Pour être essentielle à la compréhension des singularités électorales, cette double lecture anthropologique et historique des votes mérite toutefois d’être complétée et nuancée par des raisonnements socio-économiques plus modernes, qui font du royalisme l’un des modes de défense, plus ou moins transitoire, contre le déclassement économique de la France du Midi ; cela aboutit à des stratégies métropolitaines concurrentes, qui distinguent Toulouse et Marseille de Lyon et Bordeaux. Plus globalement, la difficulté des pointus à s’enraciner montre que les électeurs méridionaux, même «ultras», restent attachés à l’union des droites et rétifs aux logiques d’un séparatisme d’extrême-droite : dans le Midi aussi, le cadre censitaire des notables limite les transgressions et fait prévaloir le souci d’efficacité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Delâge, Denys. „Chansons du Détroit et les Premières Nations : un essai“. Les Cahiers des dix, Nr. 69 (14.03.2016): 303–40. http://dx.doi.org/10.7202/1035604ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Mise en dialogue d’un corpus de chansons folkloriques canadiennes- françaises du Détroit recueillies par Marcel Bénéteau avec les récits de voyage chez les nations des Pays d’en Haut de Louis Hennepin (1676-1680 : Iroquois, Illinois, Sioux), Jean-Baptiste Truteau ou Trudeau (1794-1796 : Arikaras, Sioux) et Pierre-Antoine Tabeau (1803-1805 : Arikaras, Sioux). Trois regards : condamnation au nom de la foi, de la raison, nostalgie. Analyse des axes d’articulation et de tensions entre les cultures coloniale et autochtone : parenté, mariage et sexualité, communauté, guerre, psychotropes (tabac et alcool), religion, chant. Une énigme : pourquoi l’absence de chansons d’amour en pays amérindien ? Explication : non pas la montée de l’individu, mais les sources du moi dans les sociétés de type Gemeinschaft ou Geseilschaft.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Gellard, Mathieu. „Olivia Carpi, Les Guerres de Religion (1559-1598). Un conflit franco-français , Paris, Ellipses, 2012, 720 p.“ Histoire, économie & société 33e année, Nr. 1 (14.04.2014): I. http://dx.doi.org/10.3917/hes.141.0119a.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Lusignan, Serge, und Audrée-Isabelle Tardif. „Des druides aux clercs : quelques lectures françaises de Jules César au XIIIe et XIVe siècles.“ Revue historique o 123, Nr. 3 (01.03.1999): 435–62. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.g1999.123n3.0435.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Jusqu'à maintenant l'historiographie a soutenu que le souvenir des Gaulois était demeuré étranger à la conscience culturelle française médiévale et que l'image des druides, telle qu'elle est décrite par Jules César dans la Guerre des Gaules VI, 13-14, ne marqua la réflexion historique qu'à partir de la fin du XVe siècle. Le présent article démontre que, malgré l'attitude ambiguë des historiens médiévaux à l'égard de ce texte, le souvenir des druides demeura bien vivant à la fin du Moyen Age. L'examen de neuf auteurs, principalement du XIVe siècle et proches du milieu de la cour royale, atteste que le rappel des druides a servi de réfèrent historique pour penser les rapports entre le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel, pour défendre les privilèges des clercs de plus en plus menacés par les rois de France, ou pour promouvoir la grandeur du royaume et son rapport privilégié avec la religion chrétienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Lusignan, Serge, und Audrée-Isabelle Tardif. „Des druides aux clercs : quelques lectures françaises de Jules César au XIIIe et XIVe siècles.“ Revue historique o 123, Nr. 3 (01.03.1999): 433–62. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.g1999.123n3.0433.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Jusqu'à maintenant l'historiographie a soutenu que le souvenir des Gaulois était demeuré étranger à la conscience culturelle française médiévale et que l'image des druides, telle qu'elle est décrite par Jules César dans la Guerre des Gaules VI, 13-14, ne marqua la réflexion historique qu'à partir de la fin du XVe siècle. Le présent article démontre que, malgré l'attitude ambiguë des historiens médiévaux à l'égard de ce texte, le souvenir des druides demeura bien vivant à la fin du Moyen Age. L'examen de neuf auteurs, principalement du XIVe siècle et proches du milieu de la cour royale, atteste que le rappel des druides a servi de réfèrent historique pour penser les rapports entre le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel, pour défendre les privilèges des clercs de plus en plus menacés par les rois de France, ou pour promouvoir la grandeur du royaume et son rapport privilégié avec la religion chrétienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Biet, Christian. „Naissance sur l’échafaud ou la tragédie du début du XVIIe siècle“. Conceptions d’une naissance, Nr. 1 (09.08.2011): 75–105. http://dx.doi.org/10.7202/1005446ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La naissance du théâtre français, et particulièrement de la tragédie française, date des dernières années du XVIe siècle et des vingt premières années du XVIIe, au moment où émerge ce qu’on peut appeler la « modernité ». Maintenant oublié, et recouvert par le mythe du classicisme français, ce « théâtre de l’échafaud » s’apparente au théâtre élisabéthain et à la comedia espagnole, aussi bien pour son esthétique générale que pour sa manière de représenter le sang, les crimes et les viols, par des actions spectaculaires. Les exemples d’Alexandre Hardy et de Nicolas-Chrestien des Croix, montrent ainsi que cette nouvelle tragédie entend mettre en scène des actions tragiques (sanglantes) en même temps qu’elle pose à un nouveau public et dans de nouveaux lieux, des questions philosophiques, politiques et religieuses, soulevées par les faits sanglants du temps, par les troubles qui ont saisi la France et par les récentes horreurs des guerres de Religion dont le public a nécessairement le souvenir. La loi, l’ordre, la nature humaine, la souveraineté, la légitimité, le Salut, sont les grands sujets dont la scène s’empare. Ce faisant, elle oblige les spectateurs à les voir, à en être saisis, mais aussi à les penser. Car si le théâtre veut intéresser son public, il doit le faire d’une part grâce à la représentation de transgressions et de contradictions en acte, d’autre part en plaçant l’assemblée des spectateurs face à des corps souffrants et dans une position où chacun devient une sorte de juge : un juge impuissant mais impliqué. La naissance de la modernité et la naissance du théâtre moderne apparaissent donc simultanément en Europe et célèbrent l’invention d’une nouvelle distance critique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Heinemann, Julia. „Motion Pictures of the Royal Family“. French Historical Studies 44, Nr. 2 (01.04.2021): 191–216. http://dx.doi.org/10.1215/00161071-8806426.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract This article explores the role of letter writing in the political practice of the French royal family. By focusing on the use of letters exchanged by Henri III, François d'Anjou, and Catherine de’ Medici between 1574 and 1584, it analyzes how both kinship relations and notions of royal authority were negotiated and intertwined by letter. In a dynamic communication process, the correspondents discussed and framed familial relationships and political concepts. The letters were read, seen, and heard by a broader audience at court, thus transcending modern categories such as public and private, formal and informal, or intimate and official. The article argues that the correspondence produced specific, sometimes opposing pictures of the royal family that were supposed to be visible. This use of letters shaped social relations and political processes during the Wars of Religion in early modern France. Cet article traite du rôle de la correspondance dans les pratiques politiques de la famille royale française. En me concentrant sur l'usage des lettres par Henri III, François d'Anjou et leur mère Catherine de Médicis dans les années 1574–84, j'analyse comment les correspondants négocient ensemble les relations de parenté et les concepts politiques. La discussion et la modélisation de cette conception familiale de l'autorité royale par les lettres sont partie prenante d'un processus de communication dynamique. La fonction de ces lettres est d’être lues, vues et entendues à la cour. Ce faisant, cette communication outrepasse les divisions « modernes » entre le privé et le public, le formel et l'informel ou encore l'intime et l'officiel. Cet usage de l’écrit est spécifique aux relations sociales et aux processus politiques pendant les guerres de Religion à l’époque moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Parker, Geoffrey. „Christophe Masson, Des guerres en Italie avant les Guerres d’Italie: Les entreprises militaires françaises dans la péninsule à l’époque du Grand Schisme d’Occident. (Collection de l’École française de Rome 495.) Rome: École française de Rome, 2014. Paper. Pp. xi, 546. €44. ISBN: 978-2-7283-1063-0.“ Speculum 91, Nr. 3 (Juli 2016): 819–20. http://dx.doi.org/10.1086/686636.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Vuillez, Alexis. „L’utilisation stratégique des diplomates protestants en Suisse par les Valois“. Revue d'histoire du protestantisme 9, Nr. 1 (04.04.2024): 9–28. http://dx.doi.org/10.47421/rhp_9.1_9-28.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Du règne de François Ier jusqu’à celui de Louis XIII, le roi de France, deuxième monarque catholique d’Europe, qualifié de « Très Chrétien », emploie pourtant à son service plusieurs diplomates de confession réformée. Parmi les espaces au sein desquels ceux-ci portent la parole du souverain, l’ambassade de Suisse se démarque comme un poste particulièrement prisé par les agents protestants, de manière précoce sous les Valois. L’Helvétie, en tant qu’alliée privilégiée et principale fournisseuse de troupes de la monarchie française, est alors particulièrement stratégique pour sa sécurité. Si les premières traces de l’action d’un représentant considéré comme luthérien y sont attestées dès les années 1530, plusieurs se succèdent par la suite de manière discontinue, y compris durant les guerres de Religion. Un tel paradoxe ne manque pas d’interroger : alors qu’au sein du royaume, la Couronne s’oppose, souvent violement, à la libre expansion de la nouvelle foi, elle ne semble avoir que peu de scrupules à utiliser des tenants des doctrines réprouvées pour porter sa parole au sein de la Confédération des treize cantons. Ainsi, il convient de se demander pourquoi les Valois s’attachèrent à y dépêcher, le plus souvent en toute connaissance de cause, plusieurs agents aux inclinations protestantes. Pour cela, il convient de se pencher sur ces différents profils, ainsi que d’examiner les modalités et les spécificités des différentes missions qui leur furent confiées jusqu’à l’accession au trône de Henri IV.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Maillé, Chantal. „La citoyenneté politique des femmes“. Canadian Journal of Political Science 37, Nr. 3 (September 2004): 765–68. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423904380108.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La citoyenneté politique des femmes, Bérengère Marques-Pereira, Paris : Armand Colin, 2003, 215 pages.La littérature sur la citoyenneté politique des femmes s'enrichit d'une synthèse originale avec la publication de cet ouvrage. S'inspirant du droit, de la philosophie et des sciences politiques, l'étude se veut également comparative, et présente un regard croisé sur les parcours vers la citoyenneté des femmes en France, en Belgique et en Argentine. L'objectif que se donne l'auteure avec cet ouvrage est d'offrir, autour de la problématique de la citoyenneté, un outil de travail qui brosse un panorama sur l'émergence et sur la situation présente de la citoyenneté politique des femmes. (6) Mais c'est avant tout à une réflexion théorique que nous convie l'auteure, qui relate, dans la première partie du livre, les fondements théoriques et les parcours historiques de la citoyenneté politique des femmes. Un chapitre retrace les principales étapes de l'exclusion politique des femmes, avec certains événements charnières, comme la révolution française, qui consacre l'exclusion politique des femmes: la constitution de 1791 range les femmes dans la catégorie des citoyens passifs, qui ne votent pas, mais qui ne sont pas pour autant sans représentation dans la nation, puisque la figure du pater familias les représente. (34) L'auteure rappelle cependant les voix discordantes qui se sont élevé: celles de Condorcet et d'Olympe de Gouges, qui viennent baliser le terrain des luttes en faveur du suffrage des femmes qui marqueront les deux siècles qui suivront. (41) Le chapitre qui suit aborde les trajectoires dans les pays d'Europe occidentale et des Amériques qui aboutissent à l'inclusion politique des femmes. L'auteure s'attarde à montrer les ressemblances et dissemblances de ces parcours, reprenant certaines hypothèses quant aux liens entre culture, religion et affranchissement politique des femmes. Ainsi, les trajectoires nordiques et anglo-saxonnes se caractérisent par une citoyenneté féminine précoce autour de la Première Guerre mondiale ou dans l'entre-deux-guerres, tandis que les trajectoires latines, sous l'influence du Code napoléon, mettent en évidence une citoyenneté tardive autour de la Seconde Guerre mondiale. La première partie de l'ouvrage se termine par un retour sur les vieux clichés que la science politique a nourris autour des comportements politiques des femmes et de leur présumé conservatisme. Marques-Pereira oppose à cette conception des études récentes qui confirment la tendance d'un vote des femmes plus à gauche, venant démentir les anciens schémas, et qui se confirme dans des pays tels la Grande-Bretagne, l'Allemagne, les Pays-Bas ou la Nouvelle-Zélande.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Branca-Rosoff, Sonia. „Guerre de religion et guerre sainte dans les dictionnaires français“. Mots 50, Nr. 1 (1997): 151–56. http://dx.doi.org/10.3406/mots.1997.2314.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Bouteille-Meister, Charlotte. „De l'appel à la révolte protestante à la sortie de crise catholique : les usages de la violence sur les corps dans le théâtre d'actualité en français pendant les guerres de religion“. Littératures classiques N°73, Nr. 3 (2010): 265. http://dx.doi.org/10.3917/licla.073.0265.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Renaut, Alain. „Les prochaines guerres seront-elles des guerres de religion ?“ Les ateliers de l'éthique 7, Nr. 3 (2012): 13. http://dx.doi.org/10.7202/1014378ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Christin, Olivier. „Sortir des guerres de Religion“. Actes de la recherche en sciences sociales 116-117, Nr. 1 (01.03.1997): 24–38. http://dx.doi.org/10.3917/arss.p1997.116n1.0024.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Le Roux, Nicolas. „Couples en guerres de Religion“. Parlement[s], Revue d'histoire politique N° HS 14, Nr. 2 (07.01.2020): 23–42. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.hs14.0025.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article analyse le parcours de plusieurs familles pendant les guerres de Religion. Les conversions et les différences confessionnelles pouvaient parfois éloigner les conjoints (Marguerite de Valois et Henri de Navarre). Plus courants étaient les cas d’engagement simultanés des conjoints dans un même parti, ou tout au moins dans la même confession (Charlotte Arbaleste et Philippe Duplessis-Mornay). Après le chaos, la reconstruction politique reposa sur l’exaltation de la figure du prince souverain et de la discrétion féminine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Bouvier, Agnès. „Guerre et religions, guerres de Religion“. MLN 128, Nr. 4 (2013): 713–22. http://dx.doi.org/10.1353/mln.2013.0057.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Louzao Villar, Joseba. „La Virgen y lo sagrado. La cultura aparicionista en la Europa contemporánea“. Vínculos de Historia. Revista del Departamento de Historia de la Universidad de Castilla-La Mancha, Nr. 8 (20.06.2019): 152. http://dx.doi.org/10.18239/vdh_2019.08.08.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RESUMENLa historia del cristianismo no se entiende sin el complejo fenómeno mariano. El culto mariano ha afianzado la construcción de identidades colectivas, pero también individuales. La figura de la Virgen María estableció un modelo de conducta desde cada contexto histórico-cultural, remarcando especialmente los ideales de maternidad y virginidad. Dentro del imaginario católico, la Europa contemporánea ha estado marcada por la formación de una cultura aparicionista que se ha generadoa partir de diversas apariciones marianas que han establecido un canon y un marco de interpretación que ha alimentado las guerras culturales entre secularismo y catolicismo.PALABRAS CLAVE: catolicismo, Virgen María, cultura aparicionista, Lourdes, guerras culturales.ABSTRACTThe history of Christianity cannot be understood without the complex Marian phenomenon. Marian devotion has reinforced the construction of collective, but also of individual identities. The figure of the Virgin Mary established a model of conduct through each historical-cultural context, emphasizing in particular the ideals of maternity and virginity. Within the Catholic imaginary, contemporary Europe has been marked by the formation of an apparitionist culture generated by various Marian apparitions that have established a canon and a framework of interpretation that has fuelled the cultural wars between secularism and Catholicism.KEY WORDS: Catholicism, Virgin Mary, apparicionist culture, Lourdes, culture wars. BIBLIOGRAFÍAAlbert Llorca, M., “Les apparitions et leur histoire”, Archives de Sciences Sociales des religions, 116 (2001), pp. 53-66.Albert, J.-P. y Rozenberg G., “Des expériences du surnaturel”, Archives de Sciences Sociales des Religions, 145 (2009), pp. 9-14.Amanat A. y Bernhardsson, M. T. (eds.), Imagining the End. Visions of Apocalypsis from the Ancient Middle East to Modern America, London and New York, I. B. Tauris, 2002.Angelier, F. y Langlois, C. (eds.), La Salette. Apocalypse, pèlerinage et littérature (1846-1996), Actes du colloque de l’institut catholique de Paris (29- 30 de novembre de 1996), Grenoble, Jérôme Million, 2000.Apolito, P., Apparitions of the Madonna at Oliveto Citra. Local Visions and Cosmic Drama, University Park, Penn State University Press, 1998.Apolito, P., Internet y la Virgen. Sobre el visionarismo religioso en la Red, Barcelona, Laertes, 2007.Astell, A. W., “Artful Dogma: The Immaculate Conception and Franz Werfer´s Song of Bernadette”, Christianity and Literature, 62/I (2012), pp. 5-28.Barnay, S., El cielo en la tierra. Las apariciones de la Virgen en la Edad Media, Madrid, Encuentro, 1999.Barreto, J., “Rússia e Fátima”, en C. Moreira Azevedo e L Cristino (dirs.), Enciclopédia de Fátima, Estoril, Princípia, 2007, pp. 500-503.Barreto, J., Religião e Sociedade: dois ensaios, Lisboa, Instituto de Ciências Sociais da Universidade de Lisboa, 2003.Bayly, C. A., El nacimiento del mundo moderno. 1780-1914, Madrid, Siglo XXI, 2010.Béjar, S., Los milagros de Jesús, Barcelona, Herder, 2018.Belli, M., An Incurable Past. Nasser’s Egypt. Then and Now, Gainesville, University Press of Florida, 2013.Blackbourn, D., “Apparitions of the Virgin Mary in Bismarckian Germany”, en Eley, G. (ed.), Society, Culture, and the State in Germany, 1870-1930, Ann Arbor, The University Michigan Press, 1997.Blackbourn, D., Marpingen: Apparitions of the Virgin Mary in Nineteenth-Century Germany, New York, Alfred A. Knopf, 1994.Bouflet, J., Une histoire des miracles. Du Moyen Âge à nos jours, Paris, Seuil, 2008.Boyd, C. P., “Covadonga y el regionalismo asturiano”, Ayer, 64 (2006), pp. 149-178.Brading, D. A., La Nueva España. Patria y religión, México D. F., Fondo de Cultura Económica, 2015.Brading, D. A., Mexican Phoenix, our Lady of Guadalupe: image and tradition across five centuries, Cambridge, Cambridge University Press, 2001.Bugslag, J., “Material and Theological Identities: A Historical Discourse of Constructions of the Virgin Mary”, Théologiques, 17/2 (2009), pp. 19-67.Cadoret-Abeles, A., “Les apparitions du Palmar de Troya: analyse anthropologique dun phenómène religieux”, Mélanges de la Casa de Velázquez, 17 (1981), pp. 369-391.Carrión, G., El lado oscuro de María, Alicante, Agua Clara, 1992.Chenaux, P., L´ultima eresia. La chiesa cattolica e il comunismo in Europa da Lenin a Giovanni Paolo II, Roma, Carocci Editore, 2011.Christian, W. A., “De los santos a María: panorama de las devociones a santuarios españoles desde el principio de la Edad Media a nuestros días”, en Lisón Tolosana, C. (ed.), Temas de antropología española, Madrid, Akal, 1976, pp. 49-105.Christian, W. A., “Religious apparitions and the Cold War in Southern Europe”, Zainak, 18 (1999), pp. 65-86.Christian, W. A., Apariciones Castilla y Cataluña (siglo XIV-XVI), Madrid, Nerea, 1990.Christian, W. A., Religiosidad local en la España de Felipe II, Madrid, Nerea, 1991.Christian, W. A., Religiosidad popular: estudio antropológico en un valle, Madrid, Tecnos, 1978.Christian, W. A., Visionaries: The Spanish Republic and the Reign of Christ, Berkeley, University of California Press, 1997.Clark, C., “The New Catholicism and the European Culture Wars”, en C. Clark y Kaiser, W. (eds.), Culture Wars. Secular-Catholic conflict in Nineteenth-Century Europe, Cambridge, Cambridge University Press, 2003, pp. 11-46.Claverie, É., Les guerres de la Vierge. Une anthropologie des apparitions, Paris, Gallimard, 2003.Colina, J. M. de la, La Inmaculada y la Serpiente a través de la Historia, Bilbao, El Mensajero del Corazón de Jesús, 1930.Collins, R., Los guardianes de las llaves del cielo, Barcelona, Ariel, 2009, p. 521.Corbin, A. (dir.), Historia del cuerpo. Vol. II. De la Revolución francesa a la Gran Guerra, Madrid, Taurus, 2005.Coreth, E. (ed.), Filosofía cristiana en el pensamiento católico de los siglos XIX y XX. Tomo I: Nuevos enfoques en el siglo XIX, Madrid, Encuentro, 1994.Coreth, E. (ed.), Filosofía cristiana en el pensamiento católico de los siglos XIX y XX. Tomo II: Vuelta a la herencia escolástica, Madrid, Encuentro, 1994.Cunha, P. y Ribas, D., “Our Lady of Fátima and Marian Myth in Portuguese Cinema”, en Hansen, R. (ed.), Roman Catholicism in Fantastic Film: Essays on. Belief, Spectacle, Ritual and Imagery, Jefferson, McFarland, 2011.D’Hollander, P. y Langlois, C. (eds.), Foules catholiques et régulation romaine. Les couronnements de vierges de pèlerinage à l’époque contemporaine (XIXe et XXe siècles), Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2011.D´Orsi, A., 1917, o ano que mudou o mundo, Lisboa, Bertrand Editora, 2017.De Fiores, S., Maria. Nuovissimo dizionario, Bologna, EDB, 2 vols., 2006.Delumeau, J., Rassurer et protéger. Le sentiment de sécurité dans l’Occident d’autrefois, Paris, Fayard, 1989.Dozal Varela, J. C., “Nueva Jerusalén: a 38 años de una aparición mariana apocalíptica”, Nuevo Mundo, Mundos Nuevos, 2012, s.p.Driessen, H., “Local Religion Revisited: Mediterranean Cases”, History and Anthropology, 20/3 (2009), pp. 281-288.Driessen, H., “Local Religion Revisited: Mediterranean Cases”, History and Anthropology, 20/3 (2009), p. 281-288.González Sánchez, C. A., Homo viator, homo scribens. Cultura gráfica, información y gobierno en la expansión atlántica (siglos XV-XVII), Madrid, Marcial Pons, 2007.Grignion de Montfort, L. M., Escritos marianos selectos, Madrid, San Pablo, 2014.Harris, R., Lourdes. Body and Spirit in the Secular Age, London, Penguin Press, 1999.Harvey, J., Photography and Spirit, London, Reaktion Books, 2007.Hood, B., Supersense: Why We Believe in the Unbelievable, New York, HarperOne, 2009.Horaist, B., La dévotion au Pape et les catholiques français sous le Pontificat de Pie IX (1846-1878), Palais Farnèse, École Française de Rome, 1995.Kselman, T., Miracles and Prophecies in Nineteenth Century France, New Brunswick, Rutgers University Press, 1983.Lachapelle, S., Investigating the Supernatural: From Spiritism and Occultism to Psychical Research and Metapsychics in France, 1853-1931, Baltimore, The John Hopkins University Press, 2011.Langlois, C., “Mariophanies et mariologies au XIXe siècles. Méthode et histoire”, en Comby, J. (dir.), Théologie, histoire et piété mariale, Lyon, Profac, 1997, pp. 19-36.Laurentin, R. y Sbalchiero, P. (dirs.), Dictionnaire des “aparitions” de la Vierge Marie, Paris, Fayard, 2007.Laycock, J. P., The Seer of Bayside: Veronica Lueken and the Struggle to Define Catholicism, Oxford, Oxford University Press, 2015.Levi, G., La herencia inmaterial. La historia de un exorcista piamontés del siglo XVII, Madrid, Nerea, 1990.Linse, U., Videntes y milagreros. La búsqueda de la salvación en la era de la industrialización, Madrid, Siglo XXI, 2002.Louzao, J., “La España Mariana: vírgenes y nación en el caso español hasta 1939”, en Gabriel, P., Pomés, J. y Fernández, F. (eds.), España res publica: nacionalización española e identidades en conflicto (siglos XIX y XX), Granada, Comares, 2013, pp. 57-66.Louzao, J., “La recomposición religiosa en la modernidad: un marco conceptual para comprender el enfrentamiento entre laicidad y confesionalidad en la España contemporánea”, Hispania Sacra, 121 (2008), pp. 331-354.Louzao, J., “La Señora de Fátima. La experiencia de lo sobrenatural en el cine religioso durante el franquismo”, en Moral Roncal, A. M. y Colmenero, R. (eds.), Iglesia y primer franquismo a través del cine (1939-1959), Alcalá de Henares, Universidad de Alcalá de Henares, 2015, pp. 121-151.Louzao, J., “La Virgen y la salvación de España: un ensayo de historia cultural durante la Segunda República”, Ayer, 82 (2011), pp. 187-210.Louzao, J., Soldados de la fe o amantes del progreso. Catolicismo y modernidad en Vizcaya (1890-1923), Logroño, Genueve Ediciones, 2011.Lowenthal, D., El pasado es un país extraño, Madrid, Akal, 1998.Lundberg, M., A Pope of their Own. El Palmar de Troya and the Palmarian Church, Uppsala, Uppsala University, 2017.Maravall, J. A., La cultura del Barroco, Madrid, Ariel, 1975.Martí, J., “Fundamentos conceptuales introductorios para el estudio de la religión”, en Ardèvol, E. y Munilla, G. (coords.), Antropología de la religión. Una aproximación interdisciplinar a las religiones antiguas y contemporáneas, Barcelona, Editorial Universitat Oberta Catalunya, 2003.Martina, G., Pio IX (1846-1850), Roma, Università Gregoriana, 1974.Martina, G., Pio IX (1851-1866), Roma, Università Gregoriana,1986.Martina, G., Pio IX (1867-1878), Roma, Università Gregoriana, 1990.Maunder, C., “The Footprints of Religious Enthusiasm: Great Memorials and Faint Vestiges of Belgium´s Marian Apparition Mania of the 1930s”, Journal of Religion and Society, 15 (2013), s.p.Maunder, C., Our Lady of the Nations: Apparitions of Mary in Twentieth-century Catholic, Oxford, Oxford University Press, 2016.Mínguez, R., “Las múltiples caras de la Inmaculada: religión, género y nación en su proclamación dogmática (1854)”, Ayer, 96 (2014), pp. 39-60.Moreno Luzón, J., “Entre el progreso y la virgen del Pilar. La pugna por la memoria en el centenario de la Guerra de la Independencia”, Historia y política, 12 (2004), pp. 41-78.Moro, R., “Religion and Politics in the Time of Secularisation: The Sacralisation of Politics and the Politicisation of Religion”, Totalitarian Movements and Political Religions, 6/1 (2005), pp. 71-86.Multon, H., “Catholicisme intransigeant et culture prophétique: l’apport des Archives du Saint Office et de l’Index”, Revue historique, 621 (2002), pp. 109-137.Osterhammel, J., The Transformation of the World: A Global History of the Nineteenth Century, Princeton, Princeton University Press, 2014.Oviedo Torró, L., “Natural y sobrenatural: un repaso a los debates recientes”, en Alonso Bedate, A. (ed.), Lo natural, lo artificial y la cultura, Madrid, Universidad Pontificia Comillas, pp. 151-166.Pelikan, J., María a través de los siglos. Su presencia en veinte siglos de cultura, Madrid, PPC, 1997.Perica, V., Balkan Idols: Religion and Nationalism in Yugoslav States, Oxford, Oxford University Press, 2002.Rahner, K., Tolerancia, libertad, manipulación, Barcelona, Herder, 1978.Ramón Solans, F. J. y di Stefano, R. (eds.), Marian Devotions, Political Mobilization, and Nationalism in Europe and America, Basingstoke, Palgrave, 2016.Ramón Solans, F. J., “A New Lourdes in Spain: The Virgin of El Pilar, Mass Devotion, National Symbolism and Political Mobilization”, en Ramón Solans, F. J. y di Stefano, R. (eds.), Marian Devotions, Political Mobilization, and Nationalism in Europe and America, Basingstoke, Palgrave, 2016, pp. 137-167.Ramón Solans, F. J., “La hidra revolucionaria. Apocalipsis y antiliberalismo en la España del primer tercio del siglo XIX”, Hispania, 56 (2017), pp. 471-496.Ramón Solans, F. J., La Virgen del Pilar dice... Usos políticos y nacionales de un culto mariano en la España contemporánea, Zaragoza, Prensas Universitarias de Zaragoza, 2014.Ridruejo, E., Apariciones de la Virgen María: una investigación sobre las principales Mariofanías en el mundo Zaragoza, Fundación María Mensajera, 2000.Ridruejo, E., Memorias de Pitita, Madrid, Temas de Hoy, 2002.Rodríguez Becerra, S., “Las leyendas de apariciones marianas y el imaginario colectivo”, Etnicex: Revista de Estudios Etnográficos, 6 (2014), pp. 101-121.Rousseau, J. J., Ouvres Completes. Tome VII, Frankfort, H. Bechhold, 1856.Rubial García, A., Profetisas y solitarios: espacios y mensajes de una religión dirigida por ermitaños y beatas laicos en las ciudades de Nueva España, México D. F., Fondo de Cultura Económica, 2006.Rubin, M., Mother of God. A History of the Virgin Mary, London, Penguin, 2010.Russell, J. B., The Prince of Darkness: Radical Evil and the Power of Good in History, Cornell, Cornell University Press, 1992.Sánchez-Ventura, F., El pensamiento de María mensajera, Zaragoza, Fundación María Mensajera, 1997.Sánchez-Ventura, F., María, precursora de Cristo en su segunda venida a la tierra. Estudio de las profecías en relación con el próximo retorno de Jesús, Zaragoza, Círculo, 1973.Skinner, Q., Visions of Politics. Volumen 1: Regarding Method, Cambridge, Cambridge University Press, 2002.Staehlin, C. M., Apariciones. Ensayo crítico, Madrid, Razón y Fe, 1954.Stark R. y Finke, R., Acts of Faith: Explaining Human Side of Religion, Berkeley, University of California Press, 2000.Thomas, K., Religion and the Decline of Magic, New York, Scribner’s, 1971.Torbado, J., Milagro, milagro, Barcelona, Plaza y Janés, 2000.Turner, V. y Turner, E., Image and Pilgrimage in Christian Culture. Anthropological perspectives, New York, Columbia University Press, 1978.Vélez, P. V., Realidades, Barcelona, Imprenta Moderna, 1906.Walker, B., Out of the Ordinary Folklore and the Supernatural, Utah, Utah State University Press, 1995.Walliss, J., “Making Sense of the Movement for the Restoration of the Ten Commandments of God”, Nova Religio: The Journal of Alternative and Emergent Religions, 9/1 (2005), pp. 49-66.Warner, M., Tú sola entre las mujeres: el mito y el culto de la Virgen María, Madrid, Taurus, 1991.Watkins, C. S., History and the Supernatural in Medieval England, Cambridge, Cambridge University Press, 2007.Weber, M., Ensayos sobre sociología religiosa, Madrid, Taurus, 1983.Weigel, G., Juan Pablo II. El final y el principio, Barcelona, Planeta, 2011.Werfel, F., La canción de Bernardette, Madrid, Palabra, 1988.Zimdars-Swartz, S. L., Encountering Mary: From La Salette to Medjugorje, Princenton, Princeton University Press, 2014.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Dubois, Jean-Étienne. „Les lunettes cartellistes des droites françaises dans l’entre-deux-guerres“. Parlement[s], Revue d'histoire politique N° 25, Nr. 1 (21.03.2017): 217–37. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.025.0217.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À partir des élections législatives de 1924, l’antagonisme entre « cartellistes » et « nationaux » structura le champ du discours politique en France. L’alliance électorale victorieuse des radicaux et des socialistes au sein d’un « Cartel des gauches » suscita une recomposition des termes de la polémique politique mobilisés par les droites : le « Cartel » et ses dérivés devinrent la métonymie d’une gauche nocive aux intérêts nationaux. Après avoir évolué sous le Cartel proprement dit, les connotations associées à ce terme se décantèrent à partir de l’été 1926. La poursuite de son usage par les droites témoigne d’une projection sur le présent, l’avenir et le passé politiques, à travers un filtre cartelliste. Le « Cartel » était constitué en mythe, clé d’une (re)lecture analogique des évolutions politiques jusqu’à la formation du « Front populaire ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Deroo, Éric, und Antoine Champeaux. „Panorama des troupes coloniales françaises dans les deux guerres mondiales“. Revue Historique des Armées 271, Nr. 2 (01.04.2013): 72–88. http://dx.doi.org/10.3917/rha.271.0072.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Alors que sont attendus en 2014 les célébrations du centième anniversaire de la Grande Guerre ainsi que du soixante-dixième anniversaire de la Libération de la France, cet article réunit des éléments de documentation, une bibliographie et une filmographie sommaires sur le thème des tirailleurs, travailleurs indigènes et soldats des outre-mer au travers des deux guerres mondiales. Il explore les différents procédés qui ont permis de valoriser le patrimoine de tradition des troupes indigènes : tenues et insignes spécifiques, monuments du souvenir, organisation de cérémonies militaires, valorisation des collections conservées dans les musées ou les salles d’honneur du ministère de la Défense. Depuis les années 1960, l’armée française s’efforce ainsi de préserver la mémoire des soldats et « morts pour la France » recrutés dans les colonies de l’empire. Par sa transmission aux jeunes générations de combattants, ce patrimoine matériel et immatériel est un élément de la culture d’arme qui contribue à la capacité opérationnelle des forces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Colonna, Fanny. „Un regard aveuglé. Anticléricalisme par excès d'humanisme universaliste en Algérie“. Anthropologie et Sociétés 20, Nr. 2 (10.09.2003): 59–83. http://dx.doi.org/10.7202/015415ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Un regard aveuglé Anticléricalisme par excès d'humanisme universaliste en Algérie II s'agit ici de réfléchir sur l'extrême difficulté, qui semble particulière au champ français, à penser l'islam, depuis sa rencontre en Algérie, au début du XIXe siècle. L'hypothèse centrale de cette confrontation est que le statut singulier de la religion en France depuis la Révolution française, plus précisément les liens très complexes que la naissance des sciences sociales au XIXe siècle entretient avec elle, obscurcit la vision de l'islam depuis ce moment et jusqu'à aujourd'hui. On s'est concentré plus particulièrement sur un modèle qui paraît rendre compte des oscillations du savoir/non-savoir sur l'islam, depuis le premier tiers du XIXe siècle : euphémiser, minimiser (ou éradiquer) l'islam en Afrique du Nord fut plutôt le projet bien intentionné des républicains et des indigènophiles que celui des colons ou de la droite. On retrouve un surgeon de cela durant la guerre d'Algérie : le mythe d'un FLN laïque ne fut-il pas d'abord le produit d'une relation en miroir entre celui-ci et une gauche (chrétienne) encore marquée par son histoire récente avec le PCF (1940-1945). On a tenté de montrer que les racines de cette méconnaissance répétitive se trouvaient sans doute dans un anticléricalisme tenace, de nature plus cognitive qu'idéologique, qui renvoie à trois peurs : le rejet de l'Ancien Régime ; les périls que la religion ferait encourir à l'État ; le refus enfin de la croyance, de l'émotion et du non-rationnel en général, qui fonde la tyrannie du positivisme scientifique. Mots clés : Colonna, anticléricalisme, islam, chrétiens de gauche, acteurs
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Calvet, Florence, Jean-Paul Demonchaux, Régis Lamand und Gilles Bornert. „Une brève histoire de la colombophilie“. Revue Historique des Armées 248, Nr. 3 (01.08.2007): 93–105. http://dx.doi.org/10.3917/rha.248.0093.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le pigeon voyageur a été le messager de l’homme depuis des siècles, en temps de paix et de guerre. Il ne subsiste dans l’armée française qu’un seul colombier : celui du 8e régiment de transmissions de Suresnes. Cet article bibliographique aborde la symbolique du pigeon dans les différentes cultures et religions. Il replace ensuite le pigeon voyageur dans l’histoire de l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, avec un approfondissement particulier du rôle du pigeon dans le conflit de 1870, la Première et la Deuxième Guerre mondiale. Sur le plan scientifique, des éléments sont fournis concernant l’état de la recherche actuelle sur le pigeon ainsi que sur le potentiel physiologique du pigeon voyageur à revenir à son nid malgré la distance et les conditions extérieures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Mastroianni, Michele. „N. Le Roux, Les guerres de religion“. Studi Francesi, Nr. 182 (LXI | II) (01.08.2017): 346. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.9916.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Voituriez, Tancrède. „OMC, libre-échange et guerres de religion“. Oléagineux, Corps gras, Lipides 13, Nr. 4 (Juli 2006): 233–36. http://dx.doi.org/10.1051/ocl.2006.0011.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Lehmann, Erica, François Billacois, Laurent Bourquin und Michel Cassan. „De la réforme aux guerres de religion“. Revue de Synthèse 126, Nr. 1 (März 2005): 161–77. http://dx.doi.org/10.1007/bf02970440.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Gal, Stéphane. „La chanson durant les guerres de Religion“. Chroniques allemandes 10, Nr. 1 (2003): 25–37. http://dx.doi.org/10.3406/chral.2003.1863.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La guerre est un des grands thèmes de la chanson du XVIe siècle et nombreux sont les recueils qui font une large place aux chansons guerrières aux côtés de celles sur l’amour et la religion. Le chant loue, dénonce, insulte, excuse et regrette, apparaissant comme un véritable miroir de son temps, mais aussi comme un véritable « acteur de l’histoire ». J’ai retenu trois thèmes principaux, forcément réducteurs, mais qui me paraissent bien caractériser la chanson au temps des guerres de Religion. Tout d’abord celui de la généralisation d’un contenu politique de la chanson, ensuite le thème de la violence extrême véhiculée par les chansons et, à l’inverse, la dénonciation de la violence guerrière, un « refrain » traditionnel auquel la guerre civile va donner une teinte particulière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

ό HANNRACHÁIN, Tadhg. „Guerres de religion ou guerres ethniques ? Les conflits religieux en Irlande, 1500-1650“. Revue historique 649, Nr. 1 (2009): 65. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.091.0065.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Briquel, Dominique. „Les guerres d’Ancus Marcius : comment mener les guerres en accord avec la religion“. Bulletin de l'Association Guillaume Budé 1, Nr. 2 (2018): 63–81. http://dx.doi.org/10.3406/bude.2018.7249.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Lock, Etienne. „Le Premier Congrès des écrivains et artistes noirs (1956) et l'Eglise catholique dans l'empire colonial français“. French Historical Studies 46, Nr. 4 (01.11.2023): 613–35. http://dx.doi.org/10.1215/00161071-10713989.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Précis Les publications connues jusqu'alors sur le Premier Congrès des écrivains et artistes noirs qui s'est tenu à Paris en 1956 ne mettent pas en exergue la religion comme une dimension importante de l'identité culturelle négro-africaine que promouvait cet événement. Pourtant au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, la lutte des peuples noirs contre le colonialisme consiste en une remise en cause de ses structures, de ses manifestations et de ses différentes composantes, dont la religion chrétienne dans sa facture occidentale. Et de fait ce congrès, tenu à l'université de la Sorbonne, s'inscrivant dans cette dynamique, n'a par conséquent pas négligé la religion chrétienne. C'est dans cette mesure qu'il est aussi important de mettre en lumière l’écho de cet événement au sein de l'Eglise catholique, pour ce qui est de sa réception, notamment dans l'empire colonial français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Noël, Mathieu. „Le Travailleur de Worcester et la lutte pour la survivance de la Franco-Américanie, 1931-1950“. Francophonies d'Amérique, Nr. 35 (05.09.2014): 67–78. http://dx.doi.org/10.7202/1026406ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Fondé en 1931 par Wilfrid Beaulieu, l’hebdomadaire Le Travailleur se présente comme « le défenseur attitré de la religion [catholique] et de la langue [française] » en Nouvelle-Angleterre. Dans cet article, nous avons cherché à déterminer quels étaient les principaux enjeux sociopolitiques abordés par l’équipe du journal, de sa fondation jusqu’en 1950. D’abord, la thèse de la survivance est défendue avec vigueur tout au long des années 1930. Durant la Seconde Guerre mondiale, le principal enjeu devient celui de la libération de la France. Finalement, à partir de 1945, Beaulieu essaie, non sans difficulté, de recentrer son journal sur l’idée de la survivance de la Franco-Américanie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Dalmasso, Anne. „Barrages et développement dans les Alpes françaises de l’entre-deux-guerres“. Revue de géographie alpine, Nr. 96-1 (15.03.2008): 45–54. http://dx.doi.org/10.4000/rga.400.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Debbagi Baranova, Tatiana. „La poésie dénonciatrice pendant les guerres de religion“. Revue Française d'Histoire des Idées Politiques 26, Nr. 2 (2007): 24. http://dx.doi.org/10.3917/rfhip.026.0024.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Brink, James Eastgate, und Michel Pernot. „Les Guerres de Religion en France 1559-1598.“ Sixteenth Century Journal 20, Nr. 1 (1989): 137. http://dx.doi.org/10.2307/2540547.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Galindo, Géraldine, und Hédia Zannad. „Les grandes entreprises françaises et la religion“. RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise 13, Nr. 4 (2014): 40. http://dx.doi.org/10.3917/rimhe.013.0040.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Rauzduel, Rosan. „Esclavage, religion et acculturation aux Antilles françaises“. Revue des sciences sociales de la France de l'Est 26, Nr. 1 (1999): 136–43. http://dx.doi.org/10.3406/revss.1999.3198.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Lafleur, Gérard. „Religion et esclavage dans les Antilles françaises“. Bulletin de la Société d'Histoire de la Guadeloupe, Nr. 193 (2022): 95. http://dx.doi.org/10.7202/1098106ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Peuch, Loan. „1948. L’armée et son image à travers Un défilé de troupes françaises aux Tuileries“. Inflexions N° 54, Nr. 3 (30.08.2023): 141–44. http://dx.doi.org/10.3917/infle.054.0141.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 1948, à l’heure des guerres coloniales et d’une restructuration post-conflit mondial, comment l’institution militaire expose-t-elle ses troupes lors des représentations publiques ? Et comment cette exposition est-elle captée par le service cinématographique des armées qui propose quotidiennement des films d’actualité aux Français ? L’exemple d’un rush tourné le 6 juin à Paris, à l’occasion des commémorations du Débarquement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Garrisson, Janine. „Deux vieilles France en échauguette [Les guerres de religion]“. Vingtième Siècle, revue d'histoire 5, Nr. 1 (1985): 91–100. http://dx.doi.org/10.3406/xxs.1985.1117.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Baranova, Tatiana Debbagi. „Poésie officielle, poésie partisane pendant les guerres de Religion“. Terrain, Nr. 41 (01.09.2003): 15–34. http://dx.doi.org/10.4000/terrain.1610.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Garrisson, Janine. „Deux vieilles France en echauguette: Les guerres de religion“. Vingtième Siècle. Revue d'histoire, Nr. 5 (Januar 1985): 91. http://dx.doi.org/10.2307/3769306.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie