Zeitschriftenartikel zum Thema „Groupes secondaires“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Groupes secondaires.

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Groupes secondaires" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Missenard, André. „Petit groupe et identifications, institutions et fondation. Nouvelles approches“. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 35, Nr. 1 (2000): 15–34. http://dx.doi.org/10.3406/rppg.2000.1503.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Dans les petits groupes avec psychanalystes, les positions respectives initiales des analystes — qui sont fondateurs de la situation — et des participants, sont en décalage. Ce décalage favorise et développe des effets de transfert. Ceux-ci sont à l’origine des processus identificatoires inconscients, archaïques ou secondaires, qui structurent la vie psychique dans ces groupes. Ils sont décrits dans le présent travail. Les groupes ou les institutions établies par un fondateur sont dans une relation d’objet primaire à celui-ci. La possibilité, ou non, d’élaboration de cette relation a des effets sur le destin du groupe et/ou de l’institution.
2

Richard, Marc, und Pierre E. Poirier. „La perception du rôle du conseiller scolaire et le climat des écoles secondaires“. Revue des sciences de l'éducation 3, Nr. 3 (02.10.2009): 303–15. http://dx.doi.org/10.7202/900053ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Existe-t-il une relation entre, d’une part, les caractéristiques du climat d’une école et, d’autre part, le degré de consensus entre les principaux, les enseignants et les conseillers quant à leurs perceptions respectives du rôle du conseiller scolaire? Ce problème fut exploré dans le cadre des écoles secondaires de l’Ontario en utilisant un échantillon de 40 écoles secondaires. Deux instruments de mesure furent utilisés pour identifier les climats de ces écoles et identifier le degré de consensus entre les groupes considérés. Il fut démontré avec certaines réserves qu’il n’y a pas de relation significative entre les caractéristiques climatiques des écoles et le degré de consensus entre les différents groupes quant à leurs perceptions du rôle du conseiller scolaire en fonction du counselling personnel, éducationnel, professionnel et non-professionnel.
3

Dai, Donghui, und Jie Chen. „Soins infirmiers donnés pendant la chimiothérapie aux patients atteints de tumeurs gastro-intestinales“. Canadian Oncology Nursing Journal 33, Nr. 3 (14.07.2023): 328–35. http://dx.doi.org/10.5737/23688076333328.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Objectifs : La présente recherche menée auprès de patients atteints d’un cancer gastro-intestinal étudiait les effets escomptés des interventions infirmières sur a) le respect du traitement par les patients, b) leur satisfaction à l’égard des soins infirmiers et c) la santé physique, par exemple la fonction pulmonaire. Méthodologie : Tous les patients (60 personnes) ayant reçu de la chimiothérapie au service de médecine traditionnelle chinoise du First Affiliated Hospital of Soochow University, ont été répartis en deux groupes égaux. Aux patients du groupe 1, on a administré les soins usuels planifiés; les patients du groupe 2 ont bénéficié d’interventions infirmières fondées sur des données probantes. Résultats : Les résultats montrent que le respect du traitement était meilleur dans le groupe 2 que dans le groupe témoin (p=0,01). De plus, on a observé un degré de satisfaction plus élevé à l’égard des services infirmiers (p =0,01) et une amélioration de la fonction pulmonaire (p=0,01). Le respect du traitement a fait diminuer la proportion d’infections secondaires dans le groupe 2 (p =0,05). Conclusion : Les résultats montrent que des interventions infirmières de qualité permettent d’améliorer la fonction pulmonaire, de réduire le stress, de bonifier les plans de traitement et de réduire le nombre d’infections secondaires.
4

Gaubert, Christophe. „Badauds, manifestants, casseurs. Formes de sociabilité, éthos de virilité et usages des manifestations“. Sociétés contemporaines 21, Nr. 1 (01.07.1995): 103–18. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1995.21n1.0103.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Résumé L’observation des manifestations contre le CIP permet d’analyser les usages différenciés de cette entreprise collective nommée manifestation. Groupes de condisciples, groupes de voisinage, groupes familiaux, les groupes manifestants sont inégalement constitués comme tels, et selon des principes différents. Inscrire les conduites de jeunes gens dans les formes de sociabilité propres à leur classe d’origine et à leur position relative dans la structure des relations familiales, conduit à mettre à jour, par-delà un ensemble de conduites phénoménalement différentes (usages de l’espace urbain, attitude face aux forces de l’ordre, formes de la «drague»), les caractéristiques de l’ethos masculin des jeunes gens de classes populaires comme principe générateur de pratiques qui contribuent à le reproduire. Ayant mis l’accent sur les rétributions secondaires de la participation aux manifestations et sur la faible maîtrise symbolique dont font preuve certains «manifestants», on s’interroge en conclusion sur leur distance aux enjeux politiques de la manifestation.
5

Addington, Donald, Richard Williams, Yvon Lapierre und Nady el-Guebaly. „Les placebos dans les essais cliniques sur les psychotropes“. Canadian Journal of Psychiatry 42, Nr. 5 (Juni 1997): i—vi. http://dx.doi.org/10.1177/070674379704200523.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Le présent document exprime la position adoptée par l'Association des psychiatres du Canada sur les questions éthiques et scientifiques que soulève l'utilisation de placebos dans l'évaluation de nouveaux psychotropes. Selon l'Association, il faut démontrer l'efficacité des nouveaux psychotropes et les comparer aux interventions qui sont actuellement plus efficaces. Les groupes témoins placebos peuvent être indiqués dans certaines circonstances, malgré l'efficacité d'une intervention établie, c.-à-d. dans les situations où les taux de réponse au placebo sont élevés, variables, ou proches des taux de réponse aux traitements efficaces. Les groupes témoins placebos sont également indiqués quand les interventions établies comportent un risque élevé d'effets secondaires ou lorsqu'elles sont efficaces seulement contre certains symptômes d'un trouble.
6

Loewen, Peter John, Henry Milner und Bruce M. Hicks. „Does Compulsory Voting Lead to More Informed and Engaged Citizens? An Experimental Test“. Canadian Journal of Political Science 41, Nr. 3 (September 2008): 655–72. http://dx.doi.org/10.1017/s000842390808075x.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Abstract. Does compulsory voting lead to more knowledgeable and engaged citizens? We report the results from a recent experiment measuring such “second-order effects” in a compulsory voting environment. We conducted the experiment during the 2007 Quebec provincial election among 121 students at a Montreal CEGEP. To receive payment, all the students were required to complete two surveys; half were also required to vote. By comparing knowledge and engagement measures between the two groups, we can measure the second-order effects of compulsory voting. We find little or no such effects.Résumé. Le vote obligatoire augmente-t-il le niveau d'information et l'engagement politique des citoyens? Nous présentons les résultats d'une expérience mesurant de tels « effets secondaires' » dans un environnement caractérisé par le vote obligatoire. Nous avons mené une expérience auprès de 121 étudiants d'un cégep montréalais lors de l'élection québécoise de 2007. Afin de recevoir une somme d'argent, les étudiants n'avaient qu'à compléter deux questionnaires; une moitié des participants devait en plus voter le jour de l'élection. En comparant le niveau d'information et l'engagement entre les deux groupes, nous pouvons mesurer les effets secondaires du vote obligatoire. Notre expérience révèle que le vote obligatoire a peu ou pas d'effet sur les connaissances et la participation.
7

Bélanger, Jean, Michel Janosz, Isabelle Archambault und Hélène Riberdy. „Portrait de la violence dans des écoles secondaires montréalaises : enjeux pour l’éducation à la santé“. Revue des sciences de l’éducation 36, Nr. 3 (26.10.2011): 649–69. http://dx.doi.org/10.7202/1006250ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
La violence en milieu scolaire est un phénomène qui retient de plus en plus l’attention. L’article proposé présente les principaux résultats d’une enquête menée à l’hiver 2000 auprès de 21 685 élèves d’écoles secondaires publiques francophones de Montréal, portant sur la violence entre pairs et dans les relations amoureuses. Ces résultats mettent en lumière l’importance de la victimisation dans les écoles de Montréal. Ils montrent également que cette situation est plus fréquente pour certains sous-groupes de jeunes. La discussion de l’étude s’attarde aux enjeux en matière d’éducation à la santé pour la prévention de la violence.
8

Gbètoho, Alain, Armand Kingbo, Paterne Kiki, Denis Gnanguènon-Guéssè, Augustin Aoudji, Kourouma Koura, Yolande Togni und Jean C. Ganglo. „Impact de Chromolaena odorata sur la régénération d’arbres natifs dans les forêts secondaires de la Lama, au Bénin“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 338 (11.02.2019): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.338.a31675.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Les espèces exotiques envahissantes (IAS) peuvent avoir un impact négatif sur la régénération forestière. Cette étude a pour objectif d’évaluer les impacts de Chromolaena odorata sur la régénération arborée dans des forêts secondaires, ainsi que les moyens de les contrôler à bas prix. Les données ont été recueillies dans 77 parcelles rectangulaires de 0,5 ha dans des forêts secondaires du district de la Lama (Bénin, Afrique occidentale). Dans chaque parcelle, on a mesuré le dbh d’arbres et rejets (de dbh ≥ 10 cm) avec un ruban métrique, compté le nombre de rejets et mesuré la densité de recouvrement avec un densitomètre. La couverture de C. odorata, l’IAS ciblée, a été estimée dans une échelle de 0 (absence) à 100 % (couvert fermé). Les taillis et rejets ont été catégorisés dans trois groupes en fonction de leurs besoins de lumière (pionnier, non-pionnier léger besoin, et tolérant à l’ombre). C. odorata, densité de recouvrement, densité d’arbres, surface terrière, diamètre principal et recouvrement moyen ont été comptés et utilisés comme variables. Des coefficients de corrélation bilatérale entre les variables ont été calculés. Une analyse de régression, utilisant des modèles linéaires généralisés dans le logiciel R pour mettre en corrélation les variables du nombre de taillis/rejets par catégorie, a montré que C. odorata était en train d’éviter à la fois le développement des semis et des rejets de toutes les espèces, indépendamment de leurs catégories de besoin de lumière. Cependant, le couvert fermé avait une corrélation négative avec le couvert de l’herbe et peut être un moyen biologique de contrôler les IAS dans des forêts secondaires et dégradées.
9

Steinbach, Marilyn, und Naomi Grenier. „« Nous autres aussi on aimerait ça garder notre culture » : les attitudes des élèves d’origine québécoise envers les élèves issus de l’immigration“. Articles 48, Nr. 1 (19.09.2013): 183–202. http://dx.doi.org/10.7202/1018408ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
La présente étude décrit et analyse les attitudes d’élèves d’origine québécoise envers des élèves issus de l’immigration de trois écoles secondaires situées dans une région du Québec. Des attitudes assimilationnistes et des conflits intergroupes observés dans cette région (Steinbach, 2010a) nous ont amenés à explorer, dans cette étude, les perspectives et les attitudes de ces élèves. Des données ont été recueillies par le biais de 11 entrevues individuelles et de six entretiens de groupes avec 39 élèves de trois écoles. Les résultats mettent en exergue des attitudes négatives et divergentes selon le contexte des écoles. Ces résultats soulignent la nécessité de développer une approche administrative plus inclusive afin de permettre le développement de contacts intergroupes positifs.
10

Bashige, V. C., A. S. Bakari, B. J. Kahumba und J. B. S. Lumbu. „Activité antioxydante de 53 plantes réputées antimalariques en République Démocratique du Congo“. Phytothérapie 19, Nr. 5-6 (Oktober 2021): 355–71. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2021-0274.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Objectif : Cette étude vise à identifier des groupes phytochimiques et à évaluer l’activité antioxydante de 53 plantes utilisées en médecine traditionnelle à Bagira dans le traitement de la malaria. Méthode : Le criblage phytochimique s’est effectué par des réactions classiques en solution, et l’activité antioxydante a utilisé la méthode in vitro au DPPH. Résultats : Le criblage chimique a permis d’identifier des métabolites secondaires à potentiel à la fois antimalarique et antioxydant comme des coumarines, des saponines, des stéroïdes, des tanins et des terpénoïdes dans plus de 70 % des plantes. Le criblage antioxydant a révélé pour la première fois l’activité antioxydante de 17 plantes parmi lesquelles Dalbergia katangensis, Dialium angolense et Solanecio cydoniifolius avec des CI50 inférieures ou égales à 1,6 μg/ml présentent les activités antioxydantes les plus élevées de la série. Conclusion : Cette étude montre que parmi les plantes réputées antimalariques à Bagira (RDC) plusieurs possèdent un pouvoir antioxydant et contiennent des groupes présumés à la fois antioxydants et antimalariques. Elle suggère que les études ultérieures se poursuivent en vue d’isoler les composés responsables de l’activité prouvée.
11

McInerney, Maria, Vikki Ho, Anita Koushik, Isabelle Massarelli, Isabelle Rondeau, Gavin R. McCormack und Ilona Csizmadi. „Ajout d’équivalents des groupes alimentaires au Questionnaire canadien de fréquence alimentaire II pour estimer l’Indice canadien de saine alimentation-2005“. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, Nr. 3 (März 2018): 141–52. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.3.03f.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Introduction Il a été prouvé qu’un régime alimentaire de piètre qualité augmente le risque de maladies chroniques courantes susceptibles de nuire à la qualité de vie et d'alourdir le fardeau qui pèse sur le système de santé. Les recommandations fondées sur des données probantes du Guide alimentaire canadien (GAC) fournissent des conseils nutritionnels destinés à améliorer la qualité du régime alimentaire. L’Indice canadien de saine alimentation (ICSA), un outil de mesure de la qualité du régime alimentaire, permet d'évaluer la conformité au GAC. Le Questionnaire canadien de fréquence alimentaire II (QFA-C II) [Canadian Diet History Questionnaire II, C-DHQ II], mis au point récemment, pourrait quant à lui servir à estimer l’ICSA au sein de la population canadienne si on pouvait ajouter à sa base de données sur les éléments nutritifs les équivalents des groupes alimentaires (correspondant aux portions du GAC). Nous décrivons dans cet article des méthodes destinées à enrichir cette base de données sur les éléments nutritifs du QFA-C II en vue d’estimer l’ICSA. Méthodologie Nous avons créé des équivalents des groupes alimentaires à partir de données provenant de diverses bases de données sur les aliments et les éléments nutritifs, en particulier l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, cycle 2.2 Nutrition de 2004. Nous avons ajouté ces variables à la base de données sur les éléments nutritifs du QFA-C II. Nous avons déterminé les scores de l’ICSA et avons effectué des analyses descriptives pour les participants qui ont répondu au QFA-C II dans le cadre d’une étude transversale canadienne. Résultats Le score moyen de l’ICSA dans notre échantillon de 446 adultes de 20 à 83 ans était de 64,4 (écart-type : 10,8). Les femmes, les non-fumeurs et les personnes ayant un niveau de scolarité supérieur au secondaire ont obtenu de manière statistiquement significative des notes plus élevées que les hommes, les fumeurs et les personnes détenant un diplôme d’études secondaires ou moins. Conclusion La possibilité d’évaluer l’ICSA à l’aide du QFA-C II facilite l’étude de la qualité du régime alimentaire et de l'état de santé de la population canadienne.
12

El Oualidi, Jalal, und Suzette Puech. „Quelques marqueurs morphologiques des Teucrium section polium (Lamiaceae) du Maroc. Valeurs diagnostiques á différents niveaux d' intégration“. Acta Botanica Malacitana 18 (01.12.1993): 163–71. http://dx.doi.org/10.24310/abm.v18i.8989.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
La section polium du genre Teucrium (Lamiaceae) est constituée de groupes de taxons qui posent des problemes au niveau &termination. Cette difficulté est la consequence directe, pour un grand nombre de taxons, d'un manque de caracteres stables á l' échelle de l'espéce. Cet article présente quelques marqueurs morphologiques, á différents niveaux d' integration, dont la valeur taxinomique a été testée dans une etude biosystématique faite par nous et basée sur des criteres multiples. Parmi ces caracteres diagnostiques nous citons le lobe latéro-postérieur et les poils tecteurs de la gorge de la corolle au niveau sous-section ; les feuilles crénelées des la base, les dents du calice mucronées au niveau groupe d'especes ; la pilosité á la fois simple et bifide, la presence de racines adventives au niveau espece polytypique ; et bien d' autres caracteres au niveau espece non dimensionnelle (ou espece tres localisée) telles que la plagiotropie des axes secondaires et tertiaires de l' inflorescence, le squelette et l' architecture florale, la presence plus ou moms marquee des lobes latéro-postérieurs et la surface des akenes.
13

POUCHAIN, D., G. LE ROUX, C. DIBAO-DINA und R. BOUSSAGEAON. „GRANDEUR ET DECADENCE DE L ASPIRINE CHEZ LES PATIENTS A RISQUE CARDIOVASCULAIRE EN PREVENTION PRIMAIRE“. EXERCER 32, Nr. 177 (01.11.2021): 410–14. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.177.410.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Pendant de nombreuses années, l’aspirine à dose cardiopréventive a été recommandée et prescrite chez les sujets à risque cardiovasculaire en prévention primaire, en particulier chez ceux atteints de diabète de type 2. Durant cette période, les préconisations institutionnelles et les opinions d’experts étaient argumentées par des résultats « recyclés » sur des critères de jugement secondaires non hiérarchisés, ou des analyses en sous-groupes, ou post-hoc. Cependant, il n’y avait pas de différence significative sur le critère de jugement principal d’efficacité de ces essais ET une augmentation significative des hémorragies sévères. En 2018, trois essais randomisés versus placebo ont été publiés qui tous les trois indiquent et confirment que la balance efficacité/effets indésirables de l’aspirine chez les patients à risque cardiovasculaire en prévention primaire est défavorable, qu’ils soient diabétiques ou pas, et quel que soit leur âge. Primum non nocere.
14

Roelandt, J. L., A. Crétin, J. P. Baucheron, H. Brun-Rousseau, V. Daoud, L. Defromont, J. Y. Giordana et al. „Étude sur les hospitalisations d’office dans quatre régions françaises (Nord – Pas-de-Calais, Île-de-France, Aquitaine, Provence-Alpes) : analyse de l’hypothèse principale“. European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 622. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.110.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Cette enquête vise à étudier la variabilité du taux d’hospitalisation d’office (HO) constatée entre les départements. En 2007, ce taux variait de 1 à 10 [1].L’objectif principal étant d’étudier cette variabilité en partant de l’hypothèse selon laquelle : « La variabilité du recours à l’HO n’est pas principalement en rapport avec la sévérité des troubles présentés par les patients ».Depuis la loi en application au 1er août 2011, la notion d’« HO » a été remplacée par « soins psychiatriques sur décision du représentant de l’État (SDRE) [2] ».Une phase transversale sur un an vise, à évaluer de façon clinique le patient (diagnostic, MINI, EGF) et, à étudier les modalités du contexte d’entrée (questionnaires : patient, psychiatre ayant établi l’admission, équipe soignante, famille, médecin et/ou psychiatre traitant et élu local) [3]. Une phase longitudinale de suivi de cohorte sur 5 ans, à partir de l’inclusion, étudiera les parcours de soins à partir des relevés d’informations médicales. Les certificats médicaux et préfectoraux sont également étudiés.Le but de cette étude est d’essayer de faire émerger le ou les facteurs qui pourraient être à l’origine des disparités des taux, ce qui amènerait à pouvoir identifier comment prévenir les SDRE.L’étude a été construite autour d’un plan statistique qui permettra de comparer les différents secteurs selon leur groupe d’appartenance (faible, moyen ou fort taux d’HO). Ces trois groupes seront décrits grâce à la distribution des taux de SDRE des secteurs participants. Le critère de jugement principal est un score global de fonctionnement (EGF3), cette communication le décrira avec les résultats statistiques qui découlent de la comparaison de ce score entre les 3 groupes de taux. Aucune différence significative n’a été observée entre les 3 groupes, sous tendant notre hypothèse de départ. D’autres analyses, sur l’offre de soins des secteurs nous amèneront vers plusieurs hypothèses secondaires.
15

CHOQUET, G., und F. BLOEDE. „EVALUATION D UNE FORMATION SUR L INCERTITUDE PAR L ECHELLE DE STRESS LIEE A L INCERTITUDE CHEZ DES ETUDIANTS DE 3E CYCLE EN STAGE DE MEDECINE GENERALE“. EXERCER 32, Nr. 169 (01.01.2021): 42–46. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.169.42.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Contexte. L’incertitude est omniprésente en médecine générale (MG), et la tolérance des médecins face à cette incertitude conditionne leurs prises de décision. Pour améliorer cette tolérance et ainsi la qualité des soins, des auteurs proposent de développer une formation spécifique sur l’incertitude aux étudiants en MG. Objectifs. L’objectif principal était d’évaluer un enseignement spécifique sur l’incertitude chez des internes en stage de MG. Les objectifs secondaires étaient de faire un état des lieux de cet enseignement dans les DMG de France et d’évaluer les besoins en formation sur ce sujet. Méthode. Il s’agissait d’une étude interventionnelle contrôlée randomisée portant sur 78 internes de MG en stage ambulatoire. Les scores de PRU du groupe formé ont été comparés à ceux du groupe contrôle 5 mois après la formation par un t-test. Résultats. L’étude n’a pas permis de mettre en évidence de différence significative entre les deux groupes. Cependant, une tendance à la diminution des scores des principales sous-échelles du PRU a pu être observée dans le groupe formé. Le stage en ambulatoire semblait améliorer la tolérance des étudiants à l’incertitude. Tous les DMG ayant répondu disaient déjà enseigner cette notion. Sauf rare exception, il n’existait pas d’enseignement spécifique sur ce sujet dans ces DMG. La majorité des étudiants interrogés s’est montrée intéressée pour recevoir une telle formation. Au cours de l’étude, une appropriation nouvelle de la notion par les enseignants universitaires a été observée. Conclusion. Le développement de l’enseignement de l’incertitude dans les DMG apparaît comme un moyen efficace pour améliorer la tolérance et la gestion de l’incertitude chez les jeunes médecins.
16

Auger, Nathalie, Subha Ramanathan, Lucien Lemieux, Marianne Bilodeau-Bertrand, Amadou Diogo Barry und André Costopoulos. „Analyse de régression quantile de la relation entre la langue et l’intervalle entre les grossesses au Québec (Canada)“. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, Nr. 5 (Mai 2018): 228–38. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.5.02f.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Introduction On sait que les intervalles courts comme les intervalles longs entre les grossesses sont associés à des issues périnatales défavorables, comme des fausses couches et des accouchements prématurés, mais les différences culturelles à ce sujet sont mal connues. Repérer les inégalités culturelles dans les intervalles entre les grossesses est nécessaire afin d'améliorer les résultats relatifs à la santé de la mère et de l’enfant. Nous avons ainsi évalué les intervalles entre les grossesses chez les anglophones et les francophones du Québec. Méthodologie Nous avons obtenu les dossiers de naissance de tous les enfants nés au Québec entre 1989 et 2011. Nous avons recensé 571 461 femmes ayant eu au moins deux naissances et déterminé l’intervalle entre leurs grossesses. Les intervalles courts entre les grossesses (moins de 18 mois) ont été définis comme étant le 20e percentile de la distribution, et les intervalles longs (60 mois ou plus), comme le 80e percentile. À l’aide de régressions quantiles, nous avons évalué l’association entre la langue et les intervalles courts et longs, ajustés en fonction des caractéristiques de la mère. Nous avons évalué les différences au fil du temps et selon l’âge de la mère pour les groupes défavorisés, qui ont été définis par l’absence de diplôme d’études secondaires, la résidence en milieu rural et le fait de vivre dans un quartier défavorisé matériellement. Résultats Dans les modèles de régression ajustés, les anglophones sans diplôme d’études secondaires avaient des intervalles plus courts de 1,0 mois (intervalle de confiance [IC] à 95 % : −1,5 à −0,4) par rapport à leurs homologues francophones au 20e percentile de la distribution et plus longs de 1,9 mois (−0,5 à 4,3) au 80e percentile. Les résultats étaient similaires pour les anglophones des régions rurales et des quartiers matériellement défavorisés. Les tendances se sont maintenues au fil du temps, et se sont révélées plus fortes chez les femmes de moins de 30 ans. Aucune différence n’a été relevée entre les francophones favorisées et les anglophones favorisées. Conclusion Au Québec, les anglophones défavorisées étaient plus susceptibles d’avoir des intervalles courts ou des longs entre leurs grossesses que les francophones défavorisées. Les interventions de santé publique visant à améliorer la santé périnatale devraient donc cibler les intervalles sous-optimaux chez les anglophones défavorisées de la province.
17

Hayoun, H., M. F. Hirigoyen, Y. Prigent und M. Brun. „Etude comparative multicentrique en double aveugle de deux benzodiazépines chez 117 patients ambulatoires - alprazolam vs clobazam“. Psychiatry and Psychobiology 2, Nr. 3 (01.01.1987): 202–13. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00004296.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
RésuméL’alprazolam et le clobazam ont été comparés au cours d’une étude prospective randomisée en double aveugle d’une durée de quatre semaines, en stricte monothérapie à posologie ajustée en fonction de l’efficacité et de la tolérance du malade, chez 117 patients ambulatoires présentant un trouble névrotique anxieux selon les critères du DSM II, dont l’intensité était comprise entre 18 et 35 à l’échelle d’anxiété de Hamilton.L’efficacité de l’alprazolam est significativement supérieure à celle du clobazam sur l’appréciation globale de l’efficacité selon le médecin (p = 0.04) et le malade (p = 0.03) sur l’un des symptômes-cibles (p = 0.02), sur la tolérance globale (p = 0.02), ainsi que sur le nombre d’effets secondaires (p = 0.05); il n’existe pas de différence significative entre les deux produits sur l’échelle de Hamilton ou sur la version abrégée à 24 items de l’échelle d’auto-évaluation B.A.T.E. (Bonis Anxiété Trait Etat). Les posologies journalières moyennes utilisées en fin d’essai ont été de 2.95 mg et 28.5 mg pour l’alprazolam et le clobazam respectivement.Les résultats observés concernant l’efficacité et la tolérance des deux produits sont discutés en termes de comparabilité des groupes, de sous-catégories d’anxiété étudiées, de posologies utilisées, ainsi que des nuances observées selon qu’on raisonne en termes d’évaluation globale ou en termes d’échelles psychométriques.
18

Le Galudec, M., A. C. Contant, F. Stephan, A. Feray, A. L. Le Floch-Bergot, N. Alzas, C. Mesmeur et al. „Impact d’un programme d’activité physique sur la symptomatologie schizophrénique : résultats d’une expérience menée au CHRU de Brest“. European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 646. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.011.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
ContexteLa schizophrénie reste une pathologie invalidante malgré une prise en charge médicamenteuse efficace. Il importe de développer d’autres stratégies adjuvantes efficaces sur les symptômes de la maladie en limitant les effets secondaires des traitements pharmacologiques. L’efficacité des activités physiques dans le traitement de la schizophrénie n’est pas démontrée mais des travaux soulignent des bénéfices sur les symptômes négatifs et dépressifs [1,2].ObjectifNous souhaitons évaluer l’impact clinique d’un programme d’activité physique sur une population de sujets atteints de schizophrénie.MéthodeUn programme d’activités physiques supervisé par deux moniteurs a été élaboré. Il comprend une heure de multi-activités, 2 fois par semaine, pendant 12 semaines. L’intensité minimale de chaque séance était fixée à 50 % de la fréquence cardiaque de réserve. Des mesures comprenant les échelles PANSS, SANS, SAPS, CDSS, S-QoL, un bilan anthropométrique et biologique ont été réalisés à S 0, S 6, S 12 et S 16.RésultatsDeux groupes de 5 patients (n = 10) ont réalisé le programme. Une amélioration clinique est retrouvée sur l’ensemble des échelles utilisées entre S 0 et S 16. Les changements observés ne sont pas en faveur d’une amélioration du syndrome métabolique et nous notons une prise de poids des sujets sur la période de l’étude. Le traitement statistique des données présente des résultats non significatifs (p > 0,05).
19

DIALLO, Fatimata Anna, Abdoulazize SANDWIDI, Madjelia Ebou Cangré DAO, Pauline BATIONO-KANDO und Boukary Ousmane DIALLO. „Caractérisation phénotypique des plantules de quatre populations de Sclerocarya birrea (A. Rich.) Hochst. au Burkina Faso“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 344 (21.07.2020): 33–46. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.344.a31898.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Sclerocarya birrea (A. Rich.) Hochst. est un fruitier oléagineux d’Afrique. Les fortes mortalités après plantation sont dues à l’affectation inappropriée des plants dans les zones écologiques. La caractérisation phénotypique des plantules a pour objectif de déterminer dès le jeune âge des caractères d’adaptation aux conditions écologiques. L’étude porte sur 494 plantules originaires des populations de You, Yarci, Gonsé et Diapangou-Peulh au Burkina Faso. Celles-ci appartiennent à quatre localités circonscrites dans trois zones climatiques. Les résultats montrent que la levée groupée assure la présence de générations chevauchantes à l’intérieur des populations. L’analyse de variance qui fait apparaître des différences intra- et inter-population sur la majorité des variables traduit la diversité phénotypique des plantules. L’analyse en composantes principales montre des caractéristiques spécifiques à chaque population. Le dendrogramme de la classification ascendante hiérarchisée permet d’identifier trois groupes : G1 : Gonsé (55,88 %), Yarci (23,52 %) et You (20,58 %) ; G2 : You (46,15 %), Yarci (42,30 %), Diapangou-Peulh (7,69 %) et Gonsé (3,84 %) ; G3 : Diapangou-Peulh (90 %), Yarci (5 %) et You (5 %). Ces trois groupes traduisent le rapprochement phénotypique entre individus. Ces résultats mettent en évidence l’existence des gains génétiques pour la sélection individuelle et populationnelle. Ils montrent également que ces populations ne sont pas menacées d’impasse évolutive à court terme. L’étude des héritabilités indique que les caractères les plus héritables sont la hauteur de la tige (28,31 %), la longueur de la racine principale (44,30 %), le nombre de racines secondaires (81,89 %), le poids frais des racines (73,47 %) et le poids sec des racines (28,86 %). L’architecture du système racinaire traduit la capacité d’adaptation de Sclerocarya birrea à différents types de sols. Compte tenu de ces résultats, la sélection sur les caractères adaptatifs au jeune âge peut être envisagée.
20

Hervé Narcisse, Bayaga, Guedje Nicole Marie, Tabi Omgba Yves, Pola Yissibi Emilienne, Njinkio Nono Borgia Legrand, Assong Elombat Danielle Cynthia, Fokunang charles und Ntsama Essomba Claudine. „Pouvoir antibactérien des extraits aqueux et hydroéthanolique du mélange d’écorces de tronc d’Albizia gummifera (J.F. Gmel.) C.A. Sm et Spathodea campanulata P.Beauv“. Journal of Applied Biosciences 154 (31.10.2020): 15881–87. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.154.5.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Objectifs : Ce travail avait pour but de déterminer les grands groupes de métabolites secondaires et évaluer le pouvoir antibactérien in vitro des extraits aqueux et hydro-éthanolique d’une recette traditionnelle à base du mélange d’écorces de tronc d’Albizia gummifera et Spathodea campanulata. Méthodologie et Résultats : La recette a été préparée selon les indications des tradithérapeutes. Le screening phytochimique des extraits aqueux et hydro-éthanolique a révélé la présence de métabolites secondaires: polyphénoles, flavonoïdes, coumarines, tanins, glycosides cardiaques, bétacyanes, saponosides et alcaloides. La détermination des Concentrations Minimales Inhibitrices (CMI), par la technique de macrodilution en milieu liquide a établi le pouvoir antibactérien des extraits vis-à-vis de Staphylococcus aureus ATCC BAA-977 (CMI comprises entre 0,78 et 6,25 mg/mL) et Escherichia coli ATCC 25922 (CMI supérieures à 100 mg/mL). Conclusion et application des résultats : Les résultats obtenus de cette étude suggèrent que les métabolites secondaires présents dans les extraits aqueux et hydro-éthanolique du mélange d’écorces de tronc d’Albizia gummifera et Spathodea campanulata avaient des propriétés antibactériennes sur les deux souches testées, particulièrement sur Staphylococcus aureus ATCC BAA-977. Ces résultats justifient l’usage médicinal de cette recette par les tradithérapeutes dans le traitement des plaies infectées à Akonolinga. Cependant, il serait important de mener des études de toxicité, indispensables à la formulation d’un Médicament Traditionnel Amélioré (MTA) avec pour but de contribuer à la valorisation de notre médecine et pharmacopée traditionnelles. Mots clés : Composition phytochimique, pouvoir antibactérien, Albizia gummifera, Spathodea campanulata Bayaga et al., J. Appl. Biosci. 2020 Pouvoir antibactérien des extraits aqueux et hydro-éthanolique du mélange d’écorces de tronc d’Albizia gummifera (J.F. Gmel.) C.A. Sm et Spathodea campanulata P.Beauv 15882 Antibacterial effect of aqueous and hydro-ethanolic extracts of the mixture of trunk bark of Albizia gummifera (J.F. Gmel.) C.A. Sm and Spathodea campanulata P. Beauv ABSTRACT Objectives: The objectives of this work was to determine groups of secondary metabolites and to assess in vitro antibacterial activity of aqueous and hydro-ethanolic extracts of a traditional recipe based on the mixture of trunk bark of Albizia gummifera and Spathodea campanulata. Methodology and Results: The recipe was prepared according to the instructions of traditional healers. The phytochemical screening of the aqueous and hydro-ethanolic extracts of this recipe revealed the presence of several families of chemical compounds like : polyphenols, flavonoïdes, coumarines, tannins, cardiac glycosides, betacyanes, saponosides et alcaloides with antibacterial potential. The determination of the Minimum Inhibitory Concentrations (MIC), by the technique of macro-dilution in liquid medium, made it possible to evaluate the antibacterial activities of the extracts. These different extracts inhibited the visible bacterial growth of Staphylococcus aureus ATCC BAA-977 (MIC between 0.78 and 6.25 mg/mL) and Escherichia coli ATCC 25922 (MIC greater than 100 mg/mL). Conclusion and application of results: These results suggest that the aqueous and hydro-ethanolic extracts for the antibacterial activity observed against the two strains of the species tested and particularly against Staphylococcus aureus ATCC BAA-977. Thus, these results would justify the empirical medicinal use of this recipe by traditional therapists in Akonolinga and therefore constitutes a potential candidate for toxicity studies, essential for the formulation of an Improved Traditional Medicine (MTA) in order to contribute to the enhancement of our traditional medicine and pharmacopoeia. Keywords: phytochemical composition, antibacterial power, Albizia gummifera, Spathodea campanulata.
21

Jarero, Ignacio, Lucina Artigas, Susana Uribe und Laura Evelyn García. „Le protocole EMDR intégratif de traitement de groupe pour les patients atteints de cancer“. Journal of EMDR Practice and Research 12, Nr. 2 (Mai 2018): E31—E40. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.12.2.e31.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
L’expérience du cancer est un facteur de stress particulier au sein de l’infrastructure de l’état de stress post-traumatique (ESPT) car cette maladie débilitante implique des facteurs de stress permanents, et elle est à la fois aiguë et potentiellement chronique. Le cancer peut s’accompagner d’un large éventail d’effets négatifs connexes, tels que la détection d’une tumeur, le diagnostic, la gravité de la maladie et le pronostic, l’agressivité des traitements, la mutilation et le dysfonctionnement physique, les effets secondaires du traitement, les perturbations du fonctionnement physique, social et professionnel et, parfois, la récidive et un diagnostic de maladie terminale. Cet article fournit une description détaillée de l’application clinique du protocole intégratif de traitement de groupe de désensibilisation et de retraitement par les mouvements oculaires (EMDR-IGTP) adapté aux patients adolescents et adultes atteints de cancer et vivant avec un stress traumatique continu. Ce protocole administre les huit phases du traitement EMDR individuel à un groupe de patients en utilisant une composante de l’art-thérapie (c’est-à-dire des dessins) et le « butterfly hug » (BH – le « câlin de papillon », une méthode de stimulation bilatérale autoadministrée utilisée pour traiter le matériel traumatique). Une étude antérieure (Jarero et coll., 2015) avait montré qu’après six séances d’EMDR-IGTP, on observait une diminution significative des symptômes d’ESPT liés au diagnostic et au traitement de différents types de cancer chez des femmes adultes. Les effets se maintenaient lors de la séance de suivi, 90 jours plus tard. Dans le présent article, nous discutons de la manière dont on peut se servir de ce protocole pour fournir efficacement un traitement EMDR intensif à de grands groupes de patients, et nous donnons des instructions détaillées pour son utilisation, afin d’aborder l’une des principales dimensions psychologiques du cancer : les réactions de stress traumatique permanentes que connaissent les patients. Un exemple clinique illustre le processus de traitement.
22

Lavallée, Marc-André, Anne-Sophie Thommeret-Carrière, Marie Authier und Fatoumata Binta Diallo. „La participation à un stage en communauté, obligatoire et encadré change-t-elle l’attitude des externes en médecine à l’égard des personnes en situation d’itinérance ? Une étude pré et post“. Pédagogie Médicale 21, Nr. 3 (2020): 111–19. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020036.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Contexte : Les personnes en situation d’itinérance sont souvent victimes des effets d’inégalités sociales de santé, qui peuvent être renforcées par une attitude négative des professionnels de la santé. Cette recherche évalue si la participation obligatoire des externes en médecine de l’Université de Montréal à un stage encadré d’une semaine en communauté apporte des changements positifs à leur à l’égard des individus en situation d’itinérance. Méthode : Il s’agit d’une étude pré-post comparant les scores au Health Professionals’ Attitudes Towards the Homeless Inventory (HPATHI) avant (T0) et après (T1) le stage. 271 externes en médecine ont participé au stage. De ce nombre, 139 (51 %) d’entre eux ont répondu au questionnaire autant en T0 qu’en T1 et ont été inclus dans les analyses. L’issue primaire est un changement du score total au questionnaire entre T0 et T1, mesuré par un test T apparié. Le maintien de l’effet à un troisième temps de mesure (T2) et l’effet des caractéristiques sociodémographiques ont également été mesurés dans les issues secondaires. Résultats : Le score total moyen au test d’attitude est significativement plus élevé après le stage en comparaison à celui au début du stage, avec une amélioration moyenne de 0,15 sur une échelle de Likert de 5 (3,91 vs. 3,76, p < 0,001 ; d de Cohen 0,54) En répétant ce test sur trois groupes de participants selon leur score initial, le groupe ayant le score initial le plus élevé ne montrait pas d’amélioration significative (4,24 vs. 4,33, p = 0,017) et le groupe avec le score initial le plus bas présentait le plus grand changement (3,34 vs. 3,55, p < 0,001). Conclusion : Cette recherche suggère que ce stage en communauté, encadré et obligatoire permet une amélioration statistiquement significative de l’attitude des externes en médecine envers les personnes en situation d’itinérance. Cette amélioration est plus importante pour les externes qui présentent une attitude initiale plus négative.
23

Aubréville, André, und Ilona Bossanyi. „Secondary Forests in Equatorial Africa Côte d’Ivoire - Cameroon - F. E. A.“ BOIS & FORETS DES TROPIQUES 323, Nr. 323 (07.01.2015): 19. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.323.a31241.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
La « brousse secondaire » s’oppose à la « forêt primaire », forêt « noble » aux grands arbres. C’est une forêt exubérante, inextricable, avec plus de lianes et de petits bois que d’arbres, succédant à l’agricul- ture sur brûlis. Dans les régions habitées, elle entoure communément les villages et borde les routes, la forêt primaire étant reléguée aux collines rocheuses et maré- cages. En Afrique équatoriale, la « brousse secondaire » représente actuellement 50 à 75 % des surfaces forestières. La forma- tion des brousses secondaires procède en trois phases : (i) l’apparition de semis d’es- pèces héliophiles (Musanga sp., Vernonia sp., Anthocleista sp.) à croissance rapide, qui diffèrent des espèces de « forêt pri- maire » et dont les graines sont dispersées sur de longues distances ; (ii) la formation d’un sous-bois, constitué cette fois des mêmes espèces arbustives qu’en « forêt primaire », et où se mêle un second groupe d’espèces héliophiles banales, caractéris- tiques de la « brousse secondaire » et rat- trapant le précédent, voire le surcimant ;(iii) la lente reconstitution de la « forêt primaire », riche en sapotacées, guttifères et légumineuses au bois dur, capables de se régénérer dans les sous-bois, et parmi lesquelles de très grands arbres finissent par percer la voûte des cimes. L’okoumé (Aucoumea klaineana), essence précieuse typique des « brousses secondaires », est ainsi fréquent dans les prétendues « forêts primaires » du Gabon, forêts qui ont été en réalité autrefois défrichées. On ne saurait admettre aujourd’hui que le fort potentiel des « brousses secondaires » soit inva- riablement réduit en cendres. Il faut au contraire apprendre à guider et hâter leur évolution en faveur d’espaces à haute va- leur économique.Résumé adapté par la rédaction de la revue.
24

Franck Mignanwandé, Zinsou, Armelle Sabine Yélignan Hounkpatin, Roch Christian Johnson, Delphin Anato, Wilfrid Hinnoutondji Kpètèhoto und Madjid Olatoundé Amoussa. „Etudes ethnomédicinale, phytochimie et activité antioxydante de Crateva adansonii DC (Capparidaceae) dans les communes de Cotonou et de Dassa-Zoumè au Benin“. Journal of Animal & Plant Sciences 46, Nr. 1 (31.10.2020): 8071–89. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v46-1.2.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Crateva adansonii constitue l’une des espèces prisées au sein de la population béninoise pour ses nombreuses vertus thérapeutiques et nutritionnelles. La présente étude intitulée a été initiée pour garantir et promouvoir une meilleure utilisation de Crateva adansonii dans le traitement des maladies. L’étude ethnomédicinale a été réalisée au moyen des interviews semi structuré auprès des herboristes et des consommateurs de Cotonou et de Dassa. Le screening phytochimique a été effectué par chromatographie sur couche mince (CCM) doublé du dosage spectrophotométrique des métabolites secondaires. Les méthodes FRAP et DPPH ont servi à la détermination du pouvoir antioxydant et la CI 50% a été calculée. Les enquêtés ethnomédicinales ont montré que Crateva adansonii s’utilise au Bénin aussi bien à des fins thérapeutiques, alimentaire que médico-magique. La forme galénique de ses organes les plus utilisées (tiges feuillées) est la décoction par voie orale. La phytochimie a révélé, en plus des principaux groupes phytochimiques (composés phénoliques, composés azotés, composés stéroïdes et terpénoïdes et mucilages), la présence des huiles essentielles, des lignanes et des pigments anthocyaniques. Dans la gamme de concentrations utilisées (0,23 – 30 µg.ml-1), le pouvoir antioxydant de l’extrait varie de 5 – 58% (méthode DPPH) et de 23,01 à 34,06mMolEAA/g (méthode FRAP). Quant au dosage des métabolites secondaires, l’extrait éthanolique de Crateva adansonii renferme respectivement 12,85 mg Eq Cat/100 mg de tannins totaux, 29,64 mg Eq Quer/100 mg de flavonoïdes totaux et 3,51 mg Eq ac. Galic/100 mg de phénoliques totaux. Mignanwandé et al., 2020 Journal of Animal & Plant Sciences (J.Anim.Plant Sci. ISSN 2071-7024) Vol.46 (1): 8071-8089 https://doi.org/10.35759/JAnmPlSci.v46-1.2 8072 ABSTRACT Crateva adansonii is one of the species prized by the Beninese population for its many therapeutic and nutritional benefits. This titled study was initiated to ensure and promote better use of Crateva adansonii in the treatment of diseases. The ethnomedicinal study was carried out through semi-structured interviews with herbalists and consumers in Cotonou and Dassa. The phytochemical screening was carried out by thin layer chromatography (TLC) coupled with the spectrophotometric assay of the secondary metabolites. The FRAP and DPPH methods were used to determine the antioxidant power and the IC 50% was calculated. Ethnomedicinal surveys have shown that Crateva adansonii is used in Benin for therapeutic, nutritional and medico-magical purposes. The dosage form of its most widely used organs (leafy stems) is the oral decoction. Phytochemistry revealed, in addition to the main phytochemical groups (phenolic compounds, nitrogen compounds, steroid and terpenoids compounds and mucilages), the presence of essential oils, lignans and anthocyanin pigments. In the range of concentrations used (0.23 - 30 µg.ml-1), the antioxidant power of the extract varies from 5 - 58% (DPPH method) and from 23.01 to 34.06 mMolEAA / g (FRAP method). As for the determination of secondary metabolites, the ethanolic extract of Crateva adansonii contains respectively 12.85 mg Eq Cat / 100 mg of total tannins, 29.64 mg Eq Quer / 100 mg of total flavonoids and 3.51 mg Eq ac. Galic / 100 mg total phenolics.
25

Oszwald, Johan, Xavier Arnauld de Sartre, Thibaud Decaëns, Valéry Gond, Michel Grimaldi, Antoine Lefèbvre, Rafael Luis De Araujo Fretas et al. „Utilisation de la télédétection et de données socio-économiques et écologiques pour comprendre l'impact des dynamiques de l'occupation des sols à Pacajà (Brésil)“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, Nr. 198-199 (21.04.2014): 8–24. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.67.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Le Pará est aujourd’hui, dans le Bassin amazonien, l’une des régions où les taux de déboisements sont parmi les plus intenses. Le front de déforestation se développe notamment le long de la route dite « Transamazonienne » à partir de pistes secondaires perpendiculaires, phénomène identifié depuis plus de 20 ans sous le terme de « front dedéforestation en arête de poisson ». Le site étudié est une zone de colonisation spontanée qui est située à 60 km environ de Pacajá, sur le traverssão sud du kilomètre 338 de la Transamazonienne. Cette région connaît depuis les années 1970 des dynamiques de déboisements très importantes suite à l’arrivée de nombreux colons qui se destinentprincipalement à l’agriculture. Ces dynamiques se sont fortement accélérées dans les années 1990 et 2000.Afin de quantifier et de suivre l’évolution des dynamiques agricoles dans la zone d’étude, nous avons utilisé des images TM de Landsat de 1990 à 2007. Les dynamiques paysagères documentées, nous nous sommes intéressés à 50 exploitations agricoles qui ont été visitées lors des campagnes de terrain (2006-2008). Afin de renseigner la dynamiquede ce front de déforestation, nous avons cherché à caractériser les différents facteurs d’évolution communs à chacune des parcelles. Pour ce faire, nous avons utilisé différentes méthodes statistiques factorielles comme les ACP interclasses ou les STATIS. Ce travail a permis de faire ressortir des groupes d’exploitations agricoles qui connaissent les mêmes types d’évolutions temporelles de l’occupation des sols. Ces groupes sont alors confrontés avec les principales caractéristiques socio-économiques des exploitants agricoles afin de rechercher des facteurs associés aux dynamiques de l’occupation des sols. Ces différents facteurs identifiés, nous mettons en évidence l’impact desdynamiques paysagères sur les richesses spécifiques, que l’on peut définir comme une mesure de la biodiversité, à l’intérieur d’un échantillon de neuf exploitations. Plus généralement, ces différents facteurs vont également participer à l’évaluation de certains Services Ecosystémiques (SE). Ce travail a été effectué dans le cadre de l’agence nationale de la recherche, programmes Agriculture et développement durable — 2006 (projet intitulé : Services écosystémiques des paysages agrosylvopastoraux Amazoniens : Analyse desdéterminants socio-économiques et simulation de scénarios) et Biodiversité — 2006 (Biodiversité des paysages Amazoniens. Déterminants socio-économiques et production de biens et services écosystémiques). Ces projets, coordonnés par Patrick Lavelle ont permis le travail commun d’équipes brésiliennes et françaises.
26

Lang, Justin J., Richard Larouche und Mark S. Tremblay. „Association entre la condition physique et la santé dans un échantillon représentatif à l’échelle nationale d’enfants et de jeunes canadiens de 6 à 17 ans“. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, Nr. 3 (März 2019): 114–21. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.3.02f.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Introduction Cette étude a porté sur la relation entre la condition physique et divers indicateurs de santé physique et psychosociale au sein d’un échantillon représentatif de la population nationale d’enfants et de jeunes canadiens de 6 à 17 ans. Méthodologie Nous avons procédé à l’analyse des données secondaires de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (cycles 1 et 2; 2007-2011). Nous avons utilisé comme mesures de la condition physique la capacité cardiorespiratoire (CCR; Physitest aérobie canadien modifié), la force (force de préhension), la flexibilité (flexibilité du tronc) et l’endurance musculaire (redressements assis partiels) et comme indicateurs de la santé physique des biomarqueurs mesurés directement (cholestérol total et LHD [lipoprotéines de haute densité], protéine C réactive, glucose et hémoglobine glyquée [HbA1c]) ainsi que des mesures de l’adiposité, de la fréquence cardiaque au repos et de la pression artérielle. La santé psychosociale a été évaluée au moyen du Questionnaire sur les points forts et difficultés (Strengths and Difficulties Questionnaire). Des régressions linéaires multiples ont permis de définir l’association entre les variables stratifiées selon les groupes d’âge et le sexe. Résultats L’analyse a porté sur 3 800 enfants et jeunes (48,9 % de filles). La CCR a été associée favorablement et de manière significative avec la plupart des indicateurs de santé physique chez les participants des deux sexes. Par comparaison avec la CCR, un nombre inférieur d’associations favorables significatives a été observé pour la flexibilité et l’endurance musculaire dans les différents groupes d’âge et selon le sexe. La force a été associée à une adiposité supérieure chez les deux sexes, de même qu’à une fréquence cardiaque inférieure chez les enfants de sexe masculin (β = −1,9; IC à 95 % : −2,9 à −1,0) et chez les jeunes filles (β = −2,0; IC à 95 % : −2,7 à −1,2). Peu d’associations favorables significatives ont pu être relevées entre les mesures de la condition physique et la santé psychosociale dans cet échantillon d’enfants et de jeunes. Conclusion D’après ces résultats, la condition physique, et tout particulièrement la CCR, constitue un indicateur important de la santé physique chez les enfants et les jeunes canadiens de 6 à 17 ans.
27

Goegan, Lauren, Devon Chazan und Lia Daniels. „High School is Over … Now What? Examining Students Plans for After High School“. Alberta Journal of Educational Research 68, Nr. 3 (07.10.2022): 396–413. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v68i3.72602.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
A new group of Grade12 students graduates from high school each year. This is an important time for young adults because they must make decisions for what life after high school will look like. The purpose of this study was twofold: (a) to investigate what decisions students in Alberta are making for after high school, and (b) to examine how such decisions are linked to students’ motivation in the form of underlying causality orientations as articulated by self-determination theory (SDT). A total of 237 Grade 12 students responded to a survey with closed and open-ended questions about their plans for after high school. The results showed that all participants had some type of plan for after high school, with 79% planning to pursue post-secondary education. Their reasons could be categorized by causality orientation theory (COT) and revealed differences in reasons between students bound for post-secondary and those not. The paper concludes with suggestions for future research and avenues to aid students in their decision-making process during high school. Keywords: High School; Motivation; Transitions; Students; Causality Orientation Theory Chaque année, un nouveau groupe d'élèves de 12e année obtient son diplôme d'études secondaires. Il s'agit d'une période importante pour les jeunes adultes, car ils doivent prendre des décisions sur ce à quoi ressemblera leur vie après le secondaire. L'objectif de cette étude était double : (a) enquêter sur les décisions que les élèves de l'Alberta prennent relatives à leur vie après le secondaire, et (b) examiner le lien entre ces décisions et la motivation des élèves sous la forme d'orientations de causalité sous-jacentes telles qu'articulées par la théorie de l'autodétermination (TAD). Au total, 237 élèves de 12e année ont répondu à une enquête comportant des questions fermées et ouvertes portant sur leurs projets après leurs études secondaires. Les résultats ont montré que tous les participants avaient un certain type de plan après leurs études secondaires, 79 % d'entre eux prévoyant de poursuivre des études postsecondaires. Leurs raisons ont pu être catégorisées par la théorie de l'orientation de la causalité (COT) et ont révélé des différences de raisons entre les étudiants destinés à des études postsecondaires et ceux qui ne le sont pas. L'article se termine par des suggestions de recherches futures et des pistes pour aider les élèves dans leur processus de prise de décision au cours de leurs études secondaires. Mots clés : école secondaire ; motivation ; transitions ; élèves; théorie de l'orientation de la causalité
28

Consoli, S., O. Bayle, M. Baudin, J. N. Fiessinger, M. Vayssairat und E. Housset. „Évaluation clinique de la personnalité des patients présentant un phénomène de Raynaud“. Psychiatry and Psychobiology 1, Nr. 4 (1986): 288–97. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00000481.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
RésuméTrente sujets présentant un phénomène de Raynaud ont fait l’objet d’une investigation psychodynamique systématique à l’occasion d’une hospitalisation pour bilan étiologique et sans aucune sélection préalable. Par la suite, 14 sujets ont été considérés, d’après des critères physiques cliniques et paracliniques, comme des Raynaud primitifs (RI), 13 comme des Raynaud secondaires (RII), le plus souvent d’origine sclérodermique, et 3 comme des cas douteux. L’âge moyen des RII est plus élevé. L’investigation psychodynamique a été effectuée dans la méconnaissance mutuelle du diagnostic étiologique, de la part du patient (à l’exception de 2 cas) et de l’investigateur. Les résultats sont en faveur de différences significatives dans le fonctionnement mental, l’attitude face à un interlocuteur et les stratégies de gestion des conflits, entre les RI et les RII. Les premiers se singularisent par la relative fréquence des traits de personnalité hystérique et par des comportements d’esquive face à leur propre agressivité, alors que les seconds sont plus distants, plus conformistes, répriment leurs émotions et sont peu capables de demander de l’aide lorsqu’ils se trouvent en situation difficile ; les RII paraissent, encore plus que les RI, fragiles narcissiquement et sensibles à la reconnaissance d’autrui. Aucun des groupes ne montre de prédominance du pattern A. Des événements vitaux éprouvants semblent moduler l’évolution du Raynaud, 1 fois sur 2 en moyenne. De telles constatations sont en faveur d’une dimension «psychosomatique» du Raynaud, les perturbations psychologiques jouant un rôle plus important encore pour les RII que pour les RI, comme le confirme l’établissement de scores dits «de fragilité psychique» et «de qualité défensive», destinés à quantifier l’efficience du fonctionnement mental, de tels scores n’étant pas corrélés à l’âge.
29

Girard, Hermann C. „Processus et critères de sélection du directeur d’école au secondaire“. Revue des sciences de l'éducation 9, Nr. 3 (04.11.2009): 381–99. http://dx.doi.org/10.7202/900421ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Effectuée dans les douze commissions scolaires de la région administrative de Québec qui offrent le cours secondaire, cette recherche avait comme but de découvrir la nature et le processus du recrutement des nouveaux directeurs d’écoles secondaires. Les conclusions tirées de cette recherche sont les suivantes : il n’y a pas de politiques écrites de sélection, sauf dans une commission; la sélection est le propre d’un groupe restreint, soit les quelques personnes qui assistent à l’entrevue. On attend du futur directeur de polyvalente qu’il soit un gestionnaire; par contre, on recherche un pédagogue pour une école de petite dimension.
30

Aubréville, André, und Ilona Bossanyi. „In Search of the Forest in Côte D’ivoire, parts 1 & 2“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 323, Nr. 323 (07.01.2015): 71. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.323.a31247.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Jusqu’à 1935, on pouvait encore voir en Côte d’Ivoire des forêts intactes le long des routes. Depuis, avec l’extension démesu- rée de la culture du café et du riz pluvial, le défrichement s’emballe. L’agriculteur fuyant les agoutis et le parasitisme fami- lial défriche dans des forêts éloignées. En 1957, il faut aller à sa recherche pour aper- cevoir la forêt primaire. L’ouverture d’une route la condamne en une décennie, et l’exploitation forestière ne passe qu’une fois. Avec la disparition des forêts denses humides africaines, les régions soudano- sahéliennes subiront une saison sèche plus longue. En outre, il importe d’établir des cartes d’aires de présence avant la disparition des forêts primaires. L’étude ici présentée vise à classifier la végétation fo- restière ivoirienne et repose sur le parcours de 12 transects en forêt dense humide. L’approche phytosociologique est en effet trop imparfaite pour analyser cette végéta- tion. Deux ensembles caractérisés par des groupes botaniques spécifiques ont été distingués : les « forêts denses semi-déci- dues humides à malvacées et ulmacées », et les « forêts denses humides à légumi- neuses sempervirentes ». Les espèces à grand pouvoir de dispersion, abondantes dans les brousses secondaires, notam- ment des genres Triplochiton ou Termina- lia, échappent cependant à cette classifi- cation. Les ruptures d’aires de présence chez certaines espèces tiennent ainsi à la dispersion des semences, mais aussi à la paléohistoire floristique et climatique. De même, la notion d’aire écologique ne peut s’appliquer pour les espèces rares ou pour les zones d’endémisme local. L’étude évoque également plusieurs espèces inva- sives indigènes, comme Scaphopetalum amoemum et Chidlowia sanguinea, dont le développement bloque la régénération forestière. Elle traite enfin de l’inclusion de savanes dans des forêts humides, dont l’origine est toujours édaphique et non pas anthropique.Résumé adapté par la rédaction de la revue.
31

Zamalhèto, Z., M. Gounongbé und H. Dossou-yovo. „Tolérance du Méthotrexate au cours du traitement de la polyarthrite rhumatoïde à Cotonou (Bénin)“. Rhumatologie Africaine Francophone 2, Nr. 2 (09.10.2022): 19–23. http://dx.doi.org/10.62455/raf.v2i2.22.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Introduction: évaluer la tolérance du méthotrexate dans le traitement de la PR au BéninMatériels et méthodes: étude transversale descriptive et analytique portant sur les patients sur suivis dans le service de rhumatologie du CNHU-HKM de Cotonou pour une polyarthrite rhumatoïde et traitée par méthotrexate. Le diagnostic de PR a été retenu sur la base des critères EULAR/ACR 2010. Nous avons évalué la tolérance des patients face au méthotrexate à travers les paramètres socio-démographiques, cliniques, paracliniques. Les données recueillies ont été analysé grâce au logiciel Epidata et SPSS17.0.Résultats: quarante- neuf (49) patients souffrant de PR sous méthotrexate ont été évalués. L'âge moyen des patients était de 44,6 ± 14,1 [15-69] et le sex- ratio était de 0,14. Le facteur rhumatoïde était présent chez 88%, les anticorps anti-CCP était présent chez 69.20%. Le méthotrexate était donné à la dose de 7,5 à 20mg/semaine. Seuls 4 patients utilisaient la forme IM de méthotrexate. Quarante et un 41patients (83,67%) ont présenté au moins un effet sous méthotrexate. Les principales complications cliniques identifiées étaient hépato-digestives (46,9%), générales (38,8%) cutanéo-phanériennes (20,4%), pleuro-pulmonaires (10,2%). Au plan paraclinique, il s’agissait surtout d’effets hématologiques (77,6%), hépatiques (16,3%) et pulmonaire (6,1%). L’arrêt du méthotrexate a été décidé chez 7 patients. La diminution de la dose a été opérée chez 3 patients tandis qu’un recours à un changement de la voie a été fait chez 4 patients. les PR séronégatives développaient plus de complications graves que celles séropositives sans différence statistiquement significative entre les 2 groupes ( p>0,05). Conclusion: Le méthotrexate reste la pierre angulaire du traitement de la PR au Bénin. Cependant son utilisation peut être à l’origine d’effets secondaires souvent mineurs qu’il faudra connaître et gérer afin d’optimiser l’observance du traitement
32

Berrouiguet, S., Z. Alavi, G. Vaiva, P. Courtet, E. Baca Garcia, P. Vidailhet, M. Gravet, E. Guillodo, S. Brandt und M. Walter. „Développement d’un dispositif de veille par short message service (SMS) pour la prévention de la récidive suicidaire. Protocole d’étude Suicide Intervention Assisted by Messages (SIAM)“. European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S12. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.042.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
IntroductionLe suicide et les conduites auto-agressives sont fréquents dans la population adulte. De précédentes études ont prouvé que le fait de maintenir le lien avec le sujet suicidant, par lettres ou cartes postales, après la prise en charge en aigu, réduit le risque de récidive. De plus, les études de faisabilité ont montré que l’intervention par SMS est acceptable pour les patients. L‘objectif principal de cette étude est de démontrer l’efficacité du dispositif de veille par SMS sur la réduction de la récidive suicidaire à 6 mois. Nous présenterons dans un premier temps l’étude de faisabilité puis l’étude multicentrique démarrée dans 8 CHU.Matériel et méthodeIl s’agira d’un essai de supériorité, contrôlé, randomisé, multicentrique, d’une durée de 2 ans, et piloté par le CHRU de Brest. Les sujets seront des adultes ayant survécu à un passage à l’acte suicidaire, inclus après une prise en charge aux urgences ou une courte hospitalisation. Le recrutement s’étalera sur une période de 9 mois. Les SMS seront envoyés à j2, j7, j15, puis mensuellement. Ces messages se soucieront du bien-être du patient, et lui rappelleront les coordonnées d’urgence dont il dispose en cas de besoin. Les patients seront évalués à j0, puis à 6 et 13 mois. Le critère de jugement principal sera le nombre de patients récidivant à 6 mois, dans le groupe recevant les SMS et dans le groupe témoin (qui bénéficie de la prise en charge de référence). Les critères de jugement secondaires seront le nombre de patients récidivant à 13 mois, le nombre de tentatives de suicide à 6 et 13 mois, le nombre de décès par suicide à 6 et 13 mois, dans les deux groupes. Les idées suicidaires seront évaluées dans chaque groupe, à j0, à 6 mois, et à 13 mois. Enfin, les coûts médicaux et la satisfaction seront évalués à 13 mois.Résultats attendusLa fréquence de récidive attendue à 6 mois dans le groupe témoin est de l’ordre de 18 %. Nous espérons la réduire à 9 % grâce au contact par SMS. Afin d’y parvenir, le nombre de sujets nécessaires a été évalué à 530, soit 265 dans chaque bras.DiscussionCe dispositif de veille par SMS s’appuie sur de précédentes interventions, aux résultats significatifs dans le domaine, et est facilement reproductible. Nous proposons d’évaluer son efficacité dans la réduction du risque de récidive suicidaire au sein d’une population d’adultes ayant fait un passage à l’acte.
33

Perrin. „La chirurgie des reflux veineux profonds des membres inférieurs“. Praxis 95, Nr. 12 (01.03.2006): 464–68. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.95.12.464.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
La valeur de la chirurgie des reflux veineux profonds (RVP) reste encore discutée. Au plan étiologique c'est le syndrome post-thrombotique qui est le plus fréquent, mais l'insuffisance veineuse profonde primitive est souvent occultée. L'agénésie valvulaire est une étiologie rarissime. L'examen clinique ne permet pas toujours de différencier les insuffisances veineuses superficielles des insuffisances veineuses profondes et les insuffisances primaires des insuffisances secondaires c'est-à-dire post-thrombotiques. Au plan des investigations, l'écho-doppler fournit à la fois des informations anatomiques, étiologiques et hémodynamiques. Les pléthysmographies volumiques permettent de quantifier la sévérité globale de l'insuffisance veineuse, mais ne fournissent pas d'élément sur l'étiologie et ne permettent pas de façon fiable de déterminer la responsabilité respective des différents systèmes veineux pathologiques. Si une chirurgie du RVP est envisagée, il faut compléter ces investigations par une mesure des pressions et des phlébographies ascendante et descendante sachant qu'en présence de contre-indications à la chirurgie, elles ne doivent pas être entreprises. L'objectif de la chirurgie du RVP est de corriger le reflux responsable d'une augmentation permanente de la pression veineuse, mais on doit garder en mémoire que le RVP est le plus souvent associé à un reflux dans le réseau veineux superficiel et/ou dans les perforantes, en conséquence il faut corriger ces trois anomalies. Les techniques chirurgicales qui visent à traiter les RVP peuvent être classées en deux groupes: celles qui nécessitent une phlébotomie et celles sans phlébotomie. Les résultats de la chirurgie du RVP sont difficiles à estimer dans la mesure où elle est le plus souvent associée à la chirurgie de l'insuffisance veineuse superficielle et/ou des perforantes, bien qu'assez souvent celles-ci aiont été réalisées préalablement. Les indications de la chirurgie du RVP reposent sur des éléments cliniques, hémodynamiques et d'imagerie. L'étiologie est également un facteur de décision, sachant que la chirurgie sera plus volontiers proposée dans les reflux primaires. La chirurgie du RVP ne doit être entreprise que par des équipes spécialisées dans ce domaine.
34

Eddine, Laib Djamel, Benzehra Abdelmadjid, Rahmani Youcef, Boulaouad Belkacem Aimene und Akkal Salah. „L’emploi de l’extrait du champignon endophyte Aspergillus niger isolé à partir des feuilles du ricin commun Ricinus communis L. (Euphorbiaceae, Malpighiales) comme agent de lutte biologique contre le criquet migrateur Locusta migratoria L. (Oedipodinae, Acrididae).“ Journal of Applied Biosciences 170 (28.02.2022): 17720–38. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.170.5.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Objectifs : Évaluer l'activité insecticide de l'extrait du champignon endophyte Aspergillus niger. Méthodologie et Résultats : Pour évaluer l'activité insecticide, dix concentrations (de 0,2 à 2 g/ L) de l'extrait fongique ont été appliqués par contact et par ingestion contre Locusta migratoria L. Pour connaitre la nature des métabolites secondaires responsables de l’activité insecticide des analyses chimiques, infrarouge à réflexion totale atténuée par transformée de Fourier de l'extrait fongique et un GC-MS-MS des hyphes du champignon et de l'extrait fongique ont été effectués. Un test d’inhibition d’Acétyl cholinestérase par l’extrait fongique a été effectué afin de connaitre le mode d’action ou l’effet d’extrait sur le système nerveux des insectes traités. La concentration la plus efficace contre les insectes est de 2 g/L, avec un taux de mortalité maximum de 86,95%et 100% pour les traitements par contact et ingestion, respectivement. L'analyse chimique de l'extrait fongique a révélé la présence de polyphénols, d'alcaloïdes, de terpénoïdes et de saponines comme métabolites responsables de ces activités. L'analyse FTIR-ATR de l'extrait fongique a révélé la présence de groupes alcool, nitro, imine, alcyne et hydroxyle. L'analyse GC-MS des hyphes et de l’extrait fongique a révélé la présence des volatiles insecticides Hexahydro-1H-cyclopenta [c] isoxazole-4, 5,6-triol, 2, 3, 4,4a, 5, 6, 7,8-octahydro-1H -naphtalène-1,8a-diol et acide propanoïque 2-éthyl-3-hydroxyhexyle. A 4 μg/mL l’extrait fongique est doté d’une activité inhibitrice d’Acétylcholinestérase maximale de 73,91 %. Conclusions et application des résultats : l’extrait du champignon endophyte d’Aspergillus niger constitue une bonne source de métabolites secondaires volatiles et non-volatiles à activité insecticide et peut être utilisé comme insecticide de contact ou ingestion contre L. migratoria. 17720 Laib et al., J. Appl. Biosci. Vol : 170, 2022 L’emploi de l’extrait du champignon endophyte Aspergillus niger isolé à partir des feuilles du ricin commun Ricinus communis L. comme agent de lutte biologique contre le criquet migrateur Locusta migratoria L. Mots clés : Activité insecticide, champignons endophytes, Locusta migratoria, Aspergillus niger, GC-MS-MS, FTIR-ATR. ABSTRACT Objectives: Evaluate the insecticidal activity of the extract obtained from the endophytic fungus, Aspergillus niger. Methodology and Results: Ten concentrations of 0.2 to 2 g/L of the fungal extract were applied by contact against Locusta migratoria L. To find out the nature of the secondary metabolites responsible for the insecticidal activity, we carried out chemical analysis, an infrared analysis with total reflection attenuated by transform Fourier of the fungal extract, and GC-MS-MS analysis for both colony and fungal extract. To reveal the effect of the extract on the nervous system of the treated insects, we carried out an acetyl cholinesterase inhibition test. The most effective concentration against the insects was 2 g/L, with a maximum mortality rate of 86, 95%and 100% for L. migratoria upon contact and ingestion treatments, respectively. Chemical analysis of the fungal extract revealed the presence of polyphenols, alkaloids, terpenoids, and andsaponins asthe metabolites responsible for these activities. The FTIR-ATR of the fungal extract revealed the presence of alcohol, nitro, imine, alkyne, and hydroxyl groups. Specifically, GC-MS analysis of both colony and fungal extract revealed the presence of the insecticidal volatiles Hexahydro-1Hcyclopenta [c] isoxazole-4,5,6-triol ,2,3,4,4a, 5,6,7,8-octahydro-1H-naphthalene-1,8a-diol and Propanoic acid 2-ethyl-3-hydroxyhexyl.Moreover, we found that at a concentration of 4 μg/mL, the fungal extract had a maximum inhibitory capacity of Ache of 73.11%. Conclusions and application of findings: the endophytic fungus A. niger is a good source of volatile and non-volatile secondary metabolites with insecticidal activity against L. migratoria. Keywords: Insecticidal activity, endophytic fungi, Locusta migratoria, Aspergillus niger, GCMS-MS, FTIR-ATR.
35

de Kerorguen, Yann, und Georges Waysand. „Pourquoi les Américains ? Phénoménologie élémentaire de la terreur et citoyenneté européenne“. Chimères N° 45, Nr. 1 (01.03.2002): 47–60. http://dx.doi.org/10.3917/chime.045.0047.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Résumé La plupart des commentaires suscités par les attentats du 11 septembre aux États-Unis négligent d’interroger la violence pour ce qu’elle est. Pourtant la dynamique interne de ces violences collectives obéit à des contraintes bien différentes des motifs dont elles se réclament. L’alliance de barbarie et de technicité qui a frappé les esprits a déjà marqué le XXe siècle. Elle ne doit rien à des considérations culturalistes qu’elles soient islamiques ou chrétiennes. Les organisateurs de ces crimes voulaient instaurer un système totalitaire. C’est cette ambition qui doit être combattue. Les attentats du 11 septembre sont des actes de piraterie débouchant sur des crimes de masse. Appartenant à des catégories ordinaires du droit, ces crimes relèvent donc de l’exercice d’une justice internationale qui ne peut se satisfaire ni du bellicisme ni du pacifisme. Sauf à être symbolique l’exercice concret de cette justice, comme tout autre, s’appuie sur un recours éventuel à la force, mais il est par nature contraire à une politique de représailles indiscriminées qui esquive la nécessité de créer un ordre juridique de la société internationale. Cette ordre juridique ne saurait être de la seule responsabilité des États. Il réclame à l’évidence un engagement citoyen, pour que notre monde ne soit pas subordonné à la terreur, aux seuls intérêts géopolitiques des États et à ceux des grands groupes économiques. Commencé fin septembre, ce texte a été terminé le 24 octobre 2001. Pour le mettre à l’épreuve de l’évolution de la situa¬ tion, exception faite de quelques suppressions de notes signa¬ lant des questions secondaires, il n ’a pas été modifié pour sa publication dans Chimères. Les références à Sorel et Fanon peuvent surprendre, mais elles nous rappellent que l’exalta¬ tion de la violence pour elle-même n ’est pas étrangère à notre univers culturel. Cependant, c’est la dernière partie qui de toute évidence réclame une discussion et surtout une inven¬ tion politique dont nous n’avons vu aucun signe ni en France, ni ailleurs. Réclamer une justice internationale s ’inscrit mal dans une micropolitique de base, pourtant, de plus en plus, les questions qui nous requièrent ont d’emblée une dimension globale, qu ’elle soit européenne ou mondiale.
36

Shaw, S. H., H. Curson und J. P. Coquelin. „A Double-Blind, Comparative Study of Zolpidem and Placebo in the Treatment of Insomnia in Elderly Psychiatric In-Patients“. Journal of International Medical Research 20, Nr. 2 (April 1992): 150–61. http://dx.doi.org/10.1177/030006059202000207.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
The efficacy and tolerability of the imidazopyridine hypnotic, zolpidem, were investigated in 119 elderly psychiatric inpatients complaining of insomnia in a double-blind, parallel-group, placebo-controlled trial. After a 7-day placebo washout period, patients were randomized to receive 10 or 20 mg/day zolpidem, or placebo for 21 days; thereafter, all patients received placebo for 7 days. Sleep was assessed by patient observation on days 0, 1, 7, 14, 21, 22 and 28. Compared with placebo, 20 mg/day zolpidem significantly improved total duration of sleep between day 0 and day 21, and this was maintained at day 28. After 10 or 20 mg/day zolpidem, there was also a trend towards improvement in all other sleep parameters, which remained above baseline at day 28. Zolpidem was well tolerated with no withdrawal symptoms during the second 7-day placebo treatment period. Daytime drowsiness was reported in three patients receiving 20 mg/day zolpidem and in one receiving 10 mg/day zolpidem, but there was no significant increase in daytime drowsiness between days 0 and 21. Ataxia occurred in two, one and one patient, respectively, treated with 20 mg/day zolpidem, 10 mg/day zolpidem and placebo. The incidences of other adverse events or effects on clinical and laboratory parameters were minimal and similar in all three treatment groups. It is concluded that, in elderly psychiatric patients, 10 mg/day zolpidem can be used to treat insomnia and can be safely added to concomitant psychotropic treatment without inducing daytime drowsiness. L'efficacité et la tolérabilité du zolpidem, hypnotique de la classe des imidazopyridines ont été étudiées chez 119 patients âgés hospitalisés souffrant de troubles psychiatriques et se plaignant d'insomnie dans une étude en double aveugle à groupes parallèles, contrôlée par placebo. Après une période de washout par placebo de 7 jours, les patients ont été randomisés de manière à recevoir d'abord 10 ou 20 mg par jour de zolpidem ou du placebo pendant 21 jours; puis tous les patients recevèrent du placebo pendant 7 jours. Le sommeil a pu être évalué par l'observation des patients aux jours 0, 1, 7,14, 21, 22 et 28. Comparé au placebo, le zolpidem à la dose de 20 mg par jour a significativement augmenté la durée totale du sommeil entre le 1er et le 21ème jour, et cet effet était toujours présent au 28ème jour. Après 10 ou 20 mg par jour de zolpidem, on a également relevé une tendance à l'amélioration de tous les autres paramètres du sommeil, qui étaient toujours au-dessus de leurs valeurs de base au 28ème jour. Le zolpidem a été bien toléré et on n'a pas observé de syndrome de manque sevrage lors de la seconde période de traitement de 7 jours par placebo. Une somnolence diurne a été observée chez trois patients recevant 20 mg par jour de zolpidem, et chez un patient recevant 10 mg par jour, mais il n'y pas eu d'augmentation significante de la somnolence diurne entre jour 0 et jour 28. Une ataxie est apparue chez duex patients traité par 20 mg par jour de zolpidem, un patient traiteá par 10 mg par jour de zolpidem, et un patient traité par placebo. Les incidences des autres effets secondaires ou l'action sur les paramètres cliniques ou biologiques s'est révélée minime et similaire pour les trois groupes de patients. L'étude a conclu que, chez les patients âgés souffrant de troubles psychiatriques, un traitement par 10 mg par jour de zolpidem pouvait être utilisé pour traiter l'insomnie et peut être adjoint en toute sécurité à un traitement psychotrope concomitant sans induire de somnolence diurne.
37

Mc Andrew, Marie, Jacques Ledent, Jake Murdoch, Rachid Ait-Said und Alhassane Balde. „Le profil et le cheminement scolaire des jeunes québécois issus de l’immigration au secondaire : un portrait statistique“. Articles 42, Nr. 1 (10.07.2013): 31–55. http://dx.doi.org/10.7202/1017097ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Cet article présente un portrait du cheminement scolaire des élèves québécois issus de l’immigration qui ont commencé leur secondaire dans le secteur francophone en 1998 ou 1999. Les résultats de ce groupe-cible, constitué des élèves nés à l’étranger ou dont au moins un parent est né à l’étranger, sont comparés à ceux d’un groupe-contrôle d’élèves dont les deux parents sont nés au Canada. Dans un premier temps, nous dressons un profil du groupe-cible, de ses sous-groupes ainsi que du groupe-contrôle à partir de 11 variables regroupées en trois grandes catégories : les données sociodémographiques, les variables liées au processus de scolarisation et les caractéristiques des écoles fréquentées. Dans un second temps, le cheminement scolaire est analysé grâce à 5 indicateurs : le retard scolaire accumulé deux ans après l’entrée en secondaire, le taux d’obtention d’un diplôme secondaire selon divers horizons temporels, le taux cumulatif d’obtention d’un diplôme secondaire dans les réseaux public et privé, le secteur d’obtention du diplôme et l’estimation des taux de décrochage net.
38

Thibault Lévesque, Julien, Marc Molgat und Nicolas Moreau. „L’intervention en contexte de sport auprès des jeunes“. Canadian Social Work Review 34, Nr. 2 (18.01.2018): 229–51. http://dx.doi.org/10.7202/1042890ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Cet article est issu d’une étude portant sur l’analyse d’un rite de passage vécu au sein du programme d’intervention par le sport de l’organisme montréalaisDesÉquilibres. Il vise à explorer les conditions nécessaires à l’obtention de résultats positifs à l’intérieur d’interventions psychosociales en contexte de sport. Plus spécifiquement, la recherche vise à comprendre comment les interventions sportives peuvent être vécues comme un rite de passage. Pour ce faire, une analyse de données secondaires a été réalisée auprès de 14 jeunes inscrits en secondaire 3, âgés de 14 à 18 ans et ayant participé au programmeDesÉquilibres. L’analyse du discours des participants a permis de relever cinq éléments essentiels pour que les interventions sportives puissent être vécues avec succès comme un rite de passage : l’existence d’une épreuve physique et mentale, la mise en oeuvre d’une symbolique commune de l’épreuve, la reconnaissance sociale des participants, le présence d’un passeur et la mise en valeur du rôle et de la place de chacun au sein du groupe. Enfin, l’analyse permet de souligner comment cette intervention sportive « ritualisée » contribue au devenir adulte des participants.
39

Papakonstantinou, Antigoni-Alba. „Les parents et les notes scolaires. Une recherche herméneutique des perceptions des enseignants“. Rivista Italiana di Educazione Familiare 22, Nr. 1 (31.07.2023): 107–17. http://dx.doi.org/10.36253/rief-14448.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
La présente étude tente à comprendre l’importance que les parents des élèves du secondaire attribuent aux notes scolaires, d’après les perceptions des enseignants. La technique de focus groups a été choisie et 20 enseignants du secondaire ont participé à des entretiens de groupe. Conformément aux enseignants participants les parents d’élèves du secondaire paraissent s’intéresser plus aux notes qu’aux connaissances que leurs enfants acquièrent acquissent à l’école. D’après les enseignants, les notes pour les parents sont la preuve des progrès de leurs enfants ainsi que reconnaissance de leur effort personnel à soutenir la trajectoire scolaire de leurs enfants.
40

Schwegler und Puric. „Mammakarzinom: Was brachten adjuvante Therapien nach Ablatio? Überblick über unsere Ergebnisse über >= 20 Jahre“. Praxis 91, Nr. 38 (01.09.2002): 1541–51. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.38.1541.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Ce travail présente les résultats de 626 patientes qui ont subi une ablation mammaire avec irradiation loco-régionale consécutive. Chez 49.5% (310/626), le traitement s'est limité à une irradiation loco-régionale. 32.8% (205/626) ont été traitées par tamoxifène et 17.7% (111/626) par chimiothérapeutique adjuvante avec ou sans tamoxifène. La classification TN a été basée sur les résultats anatomo-pathologiques. L'âge médian était de 59 ans (25-91), la médiane du temps d'observation de 180 mois (60-265). Le taux de récidive locale était de 7.1% et de métastases à distance de 40.4%. 35.6% des patientes sont décédées des conséquences de la tumeur primaire et 20.3% d'une autre cause. La survie tumorale spécifique était de 76% sans adénopathies axillaires, de 55% en cas d'atteinte de 1 à 3 ganglions lymphatiques et de 30% en cas d'atteinte de plus de 3 ganglions. Un profil de risque rétrospectif a permis de déterminer le status des ganglions lymphatiques, l'invasion vasculaire et la taille initiale de la tumeur comme facteurs significatifs et pronostiques. En leur présence, le taux de récidive locale augmente de deux à six fois. On observe des différences importantes des résultats selon le traitement chez les collectifs à haut risque avec une survie tumorale spécifique à 20 ans de 26 à 47% et une différence statistiquement significative en faveur du groupe traité par chimiothérapie. La comparaison de la survie tumorale spécifique à 20 ans est de 65% à 72% si l'on exclut les facteurs de risque cités auparavant. Une différence statistique n'est de loin pas atteinte (p = 0.8) entre les diverses modalités thérapeutiqes des groupes à faible risque. Une attention spéciale est accordée à l'évaluation des ganglions axillaires. 59.6% (248/626) des patientes n'avaient initialement pas de métastases ganglionnaires, 76.2% (189/248) n'ont pas développé de métastases à distance. Chez 78.4% (149/190), on s'est contenté d'une irradiation loco-régionale. Dans 60.4% (378/626), l'histologie axillaire était positive. 48.7% (184/378) des patientes n'avaient pas de métastases à distance. 19.6% (36/184) ont reçu une chimiothérapie adjuvante, 49.4% (91/184) ont été traitées, en plus, par tamoxifène alors que l'on s'est contenté chez 31% (57/184) d'une irradiation loco-régionale. Lorsque 1 à 3 ganglions étaient positifs, chez 58.4% (108/185), une dissémination n'a été constatée ni cliniquement ni radiologiquement. Il est possible que c'est grâce à l'efficacité de la chimiothérapie et du tamoxifène que seulement 38.2% (13/34), respectivement 34.3% (23/67), ont développé des métastases à distance. Contrairement, en cas d'atteinte >= 4 ganglions: 76.2% (48/63) des patientes sous chimiothérapie et 85.1% (23/27) avec invasion vasculaire ont développé des métastases à distance. On ne peut pas exclure un effet contraire au but du traitement. Ces chiffres illustrent le fait qu'une atteinte axillaire peut être l'expression d'une généralisation ultérieure mais ne doit pas être le signe avant-coureur d'une diffusion tumorale. Les complications post-thérapeutiques de notre collectif se sont révélées faibles. Le taux d'infarctus du myocarde n'était pas plus élevé. On n'a pas constaté de lésions nerveuses dues à l'irradiation. Il n'y a aucune raison de renoncer aux avantages d'une radiothérapie postopératoire en raison d'effets secondaires potentiels.
41

Limala II, Etienne Pacôme, Godswill Ntsomboh-Ntsefong, Luther Fort Mbo Nkoulou, Thierry Molo, Passy Jean Amougui Ouamvene, Florent Zoa und Joseph Martin Bell. „Caractérisation phénotypique de quelques accessions de <i>Megaphrynium macrostachyum</i> (Benth.) Milne-Redh. (Marantacée) dans les zones agroécologiques forestières à pluviométries bimodale et monomodale du Cameroun“. Journal of the Cameroon Academy of Sciences 20, Nr. 2 (29.05.2024): 97–109. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v20i2.1.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
La présente étude a été conduite dans les Régions du Centre et du Littoral (Cameroun), précisément dans cinq localités à savoir Ebombe, Pouma, Mode, Hondol et Okola. Elle s’est fixée pour objectif de déterminer la variabilité génétique de Megaphrynium macrostachyum (Benth.) Marantacée. La collecte des données réalisée de Mars 2021 à Avril 2022 s’est effectuée à travers la récolte de 165 individus, à raison de 33 par localité. Au total, 26 variables dont 13 qualitatives et 13 quantitatives ont été évaluées. L’analyse statistique a été faite grâce au logiciel R. version 3.4.1. Les relations entre variables ont été étudiées grâce à la matrice de corrélation phénotypique. La variabilité au sein des accessions collectées a été étudiée par une analyse en composantes principales (ACP), le coefficient de variation (CV) et la classification ascendante hiérarchique (CAH). Par ailleurs, l’étude a mis en évidence une grande variabilité morphologique au sein de M. macrosatchyum dans les zones d’étude. L’analyse statistique a montré des différences significatives entre les individus des deux zones agro-écologiques pour l’ensemble des variables étudiées (diamètre au collet, longueur, largeur, surface et nombre de nervures secondaires du limbe) exceptée la longueur de la tige. La variabilité a été confirmée sur l’ensemble des variables étudiées à travers les CV qui ont tous été supérieurs à 20 %. De même, l’ACP et la CAH ont montré une importante variabilité entre les accessions avec la formation de 3 groupes (clusters1, 2 et 3). Il ressort de cette étude que les paramètres du pétiole (diamètre au collet et longueur du pétiole) et la surface foliaire sont les caractères phénotypiques les plus discriminants pour apprécier la variabilité au sein de M. macrostachyum. This study was carried out in the Central and Littoral Regions (Cameroon), precisely in five localities namely Ebombe, Pouma, Mode, Hondol and Okola. Its objective was to determine the genetic variability of Megaphrynium macrostachyum (Benth.) Marantaceae. The data collection carried out from March 2021 to April 2022 was carried out through the collection of 165 plants, at a rate of 33 per locality. In total, 26 variables including 13 qualitative and 13 quantitative were evaluated. The statistical analysis was carried out using the R. software version 3.4.1. The relationships between variables were studied using the phenotypic correlation matrix. Variability within the collected accessions was studied by principal component analysis (PCA), coefficient of variation (CV) and hierarchical ascending clustering (CAH). Furthermore, the study highlighted a large morphological variability within M. macrosatchyum in the study areas. The statistical analysis showed significant differences between individuals from the two agro-ecological zones for all the variables studied (diameter at the collar, length, width, surface area and number of secondary veins of the blade) except the length of the stem. The variability was confirmed on all the variables studied through the CVs which were all greater than 20%. Likewise, PCA and CAH showed significant variability between accessions with the formation of 3 groups (clusters1, 2 and 3). It appears from this study that the parameters of the petiole (diameter at the collar and length of the petiole) and the leaf surface are the most discriminating phenotypic characteristics for assessing variability within M. macrostachyum.
42

Leroux-Boudreault, Ariane, und Nathalie Poirier. „La perception d’adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme lors du passage au secondaire comparée à celle de leurs pairs“. Revue de psychoéducation 46, Nr. 2 (30.11.2017): 263–82. http://dx.doi.org/10.7202/1042250ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Le passage vers le secondaire est une étape importante dans la vie des adolescents. En effet, cette transition survient au moment où les jeunes adolescents doivent composer avec plusieurs changements physiques, émotifs et intellectuels. La transition vers le secondaire peut contribuer à l’émergence de troubles de santé mentale. Alors que les écrits scientifiques font état de plusieurs études sur le passage vers le secondaire, peu s’intéressent à la perception des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) vivant le passage vers le secondaire. Cette étude vise à décrire la perception de 14 élèves ayant un TSA intégrés en classe ordinaire comparé à celle de 14 de leurs pairs quant à leurs craintes, leurs anticipations positives et les moyens pouvant faciliter le passage vers le secondaire. Pour ce faire, une entrevue semi-structurée a été réalisée auprès des participants. Par la suite, des tests de McNemar ont été utilisés pour comparer les réponses des deux groupes. Les résultats indiquent qu’il n’existe pas de différence significative quant aux craintes, aux anticipations positives et les moyens susceptibles d’être aidants lors du passage vers le secondaire chez les deux groupes. Ainsi, il est recommandé d’adopter une attitute normalisante auprès de cette clientèle.
43

Dotché, Ignace Ogoudanan, Serge Gbênagnon Ahounou, Chakirath Folakè Arikè Salifou, Rodrigue Biobou, Pascal Sègbégnon Kiki, Benoit Govoeyi, Nicolas Antoine-Moussiaux et al. „Critères de choix et de réforme des reproducteurs mâles et femelles dans les élevages de porcs des départements de l’Ouémé et du Plateau au Bénin“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 71, Nr. 1-2 (09.09.2018): 47. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31224.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
L’objectif de l’étude a été de décrire les critères de choix et de réforme des reproducteurs porcins au Bénin. Une enquête a été réalisée auprès de 65 éleveurs porcins. L’analyse factorielle des correspondances a été utilisée pour identifier des groupes d’éleveurs en fonction de leurs pratiques au niveau de chaque sexe. Le groupe 1 était composé en majorité de personnes non scolarisées élevant principalement des porcs locaux en liberté. Le groupe 2 était composé majoritairement d’éleveurs de niveau du primaire ou du secondaire. Le groupe 3 comprenait des éleveurs non scolarisés et de niveau du secondaire. Les éleveurs des groupes 2 et 3 utilisaient des races améliorées et des animaux croisés, en claustration. Les critères les plus utilisés pour le choix des mâles dans les élevages ont été l’état de santé, la conformation et les testicules très développés, le nombre de tétines, l’absence de défaut génétique, et la croissance. L’absence de défaut génétique a été plus utilisée dans les groupes 2 et 3, puis les testicules développés dans le groupe 1. Les critères les plus utilisés pour le choix des femelles dans les trois groupes ont été l’état de santé, la taille de la portée, les liens de parenté et la croissance des porcelets. La plupart de ces critères ont été moins utilisés dans le groupe 1. Les critères les plus utilisés pour la réforme des verrats ont été l’âge et la perte de libido. Les principaux critères de réforme des femelles âgées dans tous les groupes ont été le rang de portée et la baisse de la taille de la portée. Cette dernière a été plus utilisée dans les groupes 2 et 3. Pour conclure, les éleveurs disposaient de bons critères de choix et de réforme des reproducteurs qu’il faudrait améliorer afin d’augmenter leur productivité.
44

Laveault, Dany, und Richard Joly. „La bande dessinée et l’apprentissage de la mathématique au secondaire dans un enseignement par fiches“. Revue des sciences de l'éducation 13, Nr. 1 (15.12.2009): 31–50. http://dx.doi.org/10.7202/900550ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Résumé Cette recherche analyse l’effet d’un enseignement de la mathématique basé sur l’utilisation de fiches et présenté sous forme de bande dessinée (BD) en tenant compte du style d’apprentissage de l’élève. Quatre groupes de 3e secondaire ont participé à cette recherche : deux de voie moyenne et deux de voie enrichie, chaque voie comportant un groupe avec et un groupe sans BD. Les groupes avec BD ont mieux réussi à un examen que les groupes sans BD. L’effet de la BD a été particulièrement significatif entre les deux groupes de voie moyenne au niveau des questions portant sur l’information verbale, le concept concret et le concept défini. Chez les groupes des deux voies avec BD, le style d’apprentissage est en corrélation avec les gains d’apprentissage réalisés avec la BD.
45

Laperrière, Anne, Lejacques Compère, Majid D'Khissy, René Dolce, Gilbert Filion, Nicole Fleurant und Marianick Vendette. „L’émergence d’une nouvelle génération cosmopolite ?“ III. Perceptions mutuelles et pratiques de l’interculturel, Nr. 31 (22.10.2015): 171–84. http://dx.doi.org/10.7202/1033787ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
À partir d’une recherche qualitative faite au moyen d’entrevues auprès de 89 jeunes Québécois français, italiens et haïtiens d’une école secondaire montréalaise cosmopolite, les auteurs tentent de cerner comment se construisent socialement les perceptions et stratégies des jeunes concernant les relations interethniques dans trois espaces sociaux : la famille, le quartier et l’école. Les éléments propices à l’échange et ceux qui y font obstacle sont mis en lumière. La primauté accordée aux caractéristiques individuelles sur celles du groupe, la relativisation des cultures, la reconnaissance de la nécessité des accommodements et de la réciprocité dans l’échange favorisent le rapprochement, à l’encontre des tensions linguistiques, raciales et de valeurs. L’ensemble des jeunes arrive à une même définition des principes de base d’un fonctionnement pluraliste harmonieux en fin de secondaire, à partir de cheminements différents conditionnés par les valeurs transmises par les familles des divers groupes ethniques.
46

Daigneault, Yves, und Stéphane Maltais. „Création du groupe « Stratégies Plus »“. Revue hybride de l'éducation 4, Nr. 3 (11.06.2020): 102–9. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i3.1037.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Créé en 2014-2015 à l’école secondaire de l’Odyssée, le groupe « Stratégies Plus » réunit divers intervenants du milieu scolaire afin de soutenir les élèves qui ont des difficultés en mathématiques et en français. Animé par la volonté de « faire autrement », il privilégie le coenseignement et la concertation entre les participants. Sa mise en place a entrainé de nombreux changements dans l’organisation et les pratiques scolaires. Après quatre années d’existence, les bénéfices pour les élèves sont mesurables et le groupe « Stratégie Plus » a acquis une bonne réputation auprès des autres enseignants, des élèves et des parents.
47

Girard Lapointe, Julie, und Sylvie Normandeau. „Effet du Projet TRANSITION sur le rendement scolaire des jeunes ayant un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité“. Revue de psychoéducation 46, Nr. 1 (01.05.2017): 99–116. http://dx.doi.org/10.7202/1039683ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un problème chronique qui affecte plusieurs aspects du fonctionnement des jeunes, dont le rendement scolaire. Ces jeunes sont particulièrement à risque de vivre des difficultés importantes lors de leur passage au secondaire, notamment à cause des difficultés organisationnelles associées au TDAH. Or, peu d’interventions sont disponibles pour ces élèves et leur famille. Le Projet TRANSITION propose des interventions ciblant les stratégies d’études et les habiletés organisationnelles afin de soutenir les élèves ayant un TDAH et leurs parents. La présente étude vise à évaluer l’effet du Projet TRANSITION sur le rendement scolaire. L’échantillon est composé de 47 familles, réparties aléatoirement entre un groupe participant à l’intervention et un groupe contrôle recevant les services habituels de la communauté. À la fin du secondaire 1, les parents dont l’enfant a participé à l’intervention rapportent un meilleur rendement scolaire de leur enfant. Cependant, il n’y a pas de différences significatives entre les groupes pour ce qui est du rendement scolaire selon le bulletin ou du rendement scolaire rapporté par le jeune. Cette étude contribue à enrichir les connaissances sur l’efficacité d’interventions pour un groupe de jeunes sous-représenté dans la littérature.
48

Mc Andrew, Marie, Jacques Ledent und Rachid Ait-Said. „L’école québécoise assure-t-elle l’égalité des chances ? Le cheminement scolaire des jeunes noirs au secondaire“. Articles 35, Nr. 1 (12.03.2008): 123–48. http://dx.doi.org/10.7202/017751ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Résumé Cet article présente les résultats du suivi de trois cohortes (1994, 1995, 1996) d’élèves francophones, anglophones et créolophones, nés dans les Antilles ou en Afrique ou dont au moins un des deux parents est né dans ces régions, de leur entrée à l’école secondaire québécoise de langue française jusqu’à l’obtention de leur diplôme au cégep. Ces élèves ont été comparés, d’une part avec l’ensemble des élèves et, d’autre part, avec l’ensemble des élèves issus de l’immigration (première et deuxième générations). Dans la première partie, les auteurs donnent un aperçu des caractéristiques sociales et éducatives des cinq sous-groupes. Leur expérience scolaire est ensuite décrite à l’aide des divers indicateurs disponibles dans les banques de données administratives du ministère de l’Éducation (âge à l’arrivée au secondaire; retard scolaire en secondaire 3; identification comme élève à besoins particuliers; taux d’obtention d’un diplôme après 5, 6 ou 7 ans de scolarité secondaire; accès au cégep et taux d’obtention d’un diplôme collégial. Finalement, les auteurs explorent l’impact d’un ensemble de variables socio-démographiques et scolaires sur les taux d’obtention d’un diplôme secondaire.
49

Mesnard, D., und L. Miginiac. „Synthèse régiospécifique d'amines tertiaires à groupe secondaire bi-insaturé“. Journal of Organometallic Chemistry 373, Nr. 1 (September 1989): 1–10. http://dx.doi.org/10.1016/0022-328x(89)85018-1.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Willard, Marc, Elie Wertenschlag und Carine Bontemps. „Prévention secondaire de la dépression dans un groupe bancaire“. Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 77, Nr. 3 (Juni 2016): 426. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2016.03.168.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Zur Bibliographie