Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Grands modèles de langage“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Grands modèles de langage" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Grands modèles de langage"

1

Deschamps, Christophe. „Utiliser les grands modèles de langage au quotidien“. Archimag 77, Hors série (24.09.2024): 29–33. http://dx.doi.org/10.3917/arma.hs77.0029.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Shaffer, Ryan, und Benjamin Shearn. „Performing Unsupervised Machine Learning on Intelligence: An Analysis of Colonial Kenya Reports“. Études françaises de renseignement et de cyber N° 2, Nr. 1 (04.06.2024): 211–38. http://dx.doi.org/10.3917/efrc.232.0211.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article applique une classification « zero-shot » aux rapports de services de renseignement déclassifiés par le gouvernement kenyan et couvrant la période coloniale britannique qui a précédé la révolte des Mau Mau et l’état d’urgence de 1952. La classification « zero-shot » (catégorisant les documents sans exemples étiquetés des catégories) est devenue fonctionnelle avec l’arrivée des grands modèles de langage (LLM), une avancée récente dans le domaine du traitement automatique des langues (TAL). Cet article démontre comment un apprentissage automatique non supervisé peut être utilisé par les chercheurs et les praticiens du renseignement pour analyser des milliers de rapports de services de renseignement sans rapports étiquetés et données d’entraînement, ou sans la capacité d’entraîner des modèles traditionnels de classification de documents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Lopes, Ivã Carlos, und Luiz Tatit. „Terre ! Aborder la chanson“. Hors dossier 33, Nr. 2 (31.08.2006): 95–107. http://dx.doi.org/10.7202/012296ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Afin de cerner les spécificités de la chanson en tant que langage, cette étude propose trois grands modèles d’intégration entre la mélodie et les paroles, telles qu’on peut les reconnaître dans la composition de morceaux « de consommation » au Brésil. On y examine, à titre d’illustration et de test du rendement descriptif d’un tel point de vue, la chanson « Terra », de Caetano Veloso. L’article distingue les contenus issus de la mélodie de ceux qui relèvent des paroles; on essaie par ailleurs de faire le point sur le sens engendré par la compatibilité de ces deux composantes, linguistique et musicale, au sein de la chanson analysée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Muller, Caroline, und Frédéric Clavert. „L’histoire au temps des algorithmes“. 20 & 21. Revue d'histoire N° 162, Nr. 2 (03.10.2024): 13–26. http://dx.doi.org/10.3917/vin.162.0013.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article s’intéresse à l’impact de formes d’intelligence artificielle (IA) sur trois aspects de la pratique de l’histoire : découverte et lecture de sources primaires, interprétation puis écriture et diffusion de la recherche. Des corpus de sources sont collectés, rassemblés et traités avec des algorithmes liés à l’apprentissage machine ( machine learning ) ; la production de sources est modifiée par le développement des grands modèles de langage (LLM) donnant à voir des documents plausibles plutôt que véridiques ou authentiques, invitant à réfléchir au futur de la critique historienne. Du côté de la lecture, l’IA est déjà mobilisée dans la mise en relation de documents, ce qui permet de poser de nouvelles questions à des corpus très volumineux. Enfin, l’écriture de l’histoire commence à être affectée par l’IA : les principaux logiciels de bureautique proposent déjà des aides à la rédaction adossés aux LLM (dont ChatGPT). Ces évolutions obligent ainsi à reconsidérer l’auctorialité historienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Berman, Rachel. „Arthur Kornhaber. Contemporary Grandparenting. Thousand Oaks CA, 1996.“ Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 17, Nr. 1 (1998): 114–17. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800010382.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉLe dernier ouvrage du psychiatre Arthur Kornhaber sur le rôle des grands-parents, Contemporary Grandparenting, est problématique à plusieurs égards. Premièrement, bien qu'il contienne des notions intéressantes sur le rôle desparents par rapport à celui des grands-parents, il n'examine pas la question avec suffisamment de profondeur. Deuxièmement, il consacre un chapitre complet à l'identité grand-parentale et prétend qu'elle se déploie de façon séquentielle; ceux qui doutent de l'existence d'une série d'étapes invariables auront de la difficulté à accepter cette explication. De plus, il utilise un langage freudien pour le moins déroutant, parlant notamment d'identité grand-parentale latente, laquelle, selon lui, s'installe dès le début de l'enfance et s'imprime dans lapsyché. Troisièmement, dans son chapitre sur l'aspect clinique du grand-parentage, il décrit des troubles particuliers aux grands-parents qu'il présente, implicitement, comme un modèle médical/de maladie, soit un DSM des troubles grand-parentaux. Plusieurs des faits qu'il rapporte sont plutôt tristes mais onpeut s'interroger sur l'utilité d'établir des catégories diagnostiques à cet égard. Disons en terminant que Kornhaber a des opinions très catégoriques et intéressantes à explorer mais qu'il ne les a pas exploitées lui-même suffisamment. On aurait envie de lui recommander d'être plus convaincant et de ne pas simplement présenter des opinions condensées et non représentatives. Donc, bien que l'ouvrage contienne plusieurs bonnes idées (par ex., sur la façon dont nos grands-parents nous influencent dans notre propre rôle de grands-parents), Kornhaber n'a réussi qu'à les décortiquer dans un style recherché, bien documenté ou critique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Vasiliù, Anca. „Vision noétique, contemplation ou vie dans l’esprit? : la lettre et l’image selon le Grand Basile“. Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 117, Nr. 1 (2005): 27–51. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2005.10916.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Comment se reflète la relation entre les deux grands modèles de vie élaborés par les traditions philosophiques de l’antiquité et du Moyen Âge – «vie active » et «vie contemplative » – dans des textes qui ne traitent pas explicitement de ce sujet ? S’appuyant sur la spécificité du vocabulaire grec de la vision, cet article tente de démontrer qu’une relation d’opposition de paradigmes n’est pas opératoire pour comprendre les définitions de ces deux types de vie et de leur articulation ; que pour certains milieux culturels (écoles philosophiques et centres ecclésiastiques) de la fin de l’Antiquité, ce n’est pas en termes d’opposition mais plutôt comme un rapport de continuité et de complémentarité que se dessine cette relation. La distinction entre faculté ou puissance contemplative et faculté ou puissance active (pratique et productive) est ici analysée dans ses répercussions sur le travail exégétique. Un passage de l’Hexaéméron de Basile de Césarée met en lumière cette problématique afin de déjouer la domination d’une lecture allégorique unilatérale du texte de la Genèse et de montrer les enjeux d’une pareille lecture reflétés dans la vie et la pensée des chrétiens. C’est jusque dans la conception même de la lettre, du langage et du rapport de la connaissance au monde visible, que l’on peut déceler les effets d’un modèle de vie partagée entre le désir de connaître les raisons de l’existence et le désir de témoigner de son existence par un acte ou par une action de grâce qui situe l’immanence de l’être, par la parole et par l’image produite, dans un lien avec le principe de l’existence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Girault, A., A. Gonsard, R. Abou Taam, E. Sarfati, G. Lezmi und D. Drummond. „De google à ChatGPT : évaluation de la qualité des réponses des grands modèles de langage aux questions posées par les parents d’enfants asthmatiques“. Perfectionnement en Pédiatrie 7, Nr. 4 (Dezember 2024): 306–7. https://doi.org/10.1016/j.perped.2024.10.016.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Gauthier, Yvon. „L’appareil analytique et ses modèles“. Nouvelles perspectives en sciences sociales 7, Nr. 2 (20.11.2012): 23–48. http://dx.doi.org/10.7202/1013053ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article propose une notion constructiviste de modèle dans la théorie physique applicable à la théorie scientifique en général, c’est-à-dire aussi bien dans les sciences exactes que dans les sciences sociales et humaines. La distinction entre appareil analytique et appareil expérimental par la médiation des modèles permet en effet de généraliser une notion qui est d’abord apparue dans les fondements de la physique chez David Hilbert et John von Neumann. Si l’on consent à inverser les flèches ou homomorphismes qui vont de l’appareil analytique, ensemble des structures logicomathématiques, à l’appareil expérimental, ensemble des données empiriques et des procédures expérimentales, on peut remonter par la modélisation des données jusqu’à l’appareil analytique qui assure la consistance ou cohérence logique de la théorie scientifique, qu’elle relève des sciences exactes ou des sciences sociales. Une telle articulation des savoirs peut apparaître formelle, mais elle a l’avantage de rassembler les entreprises scientifiques dans un schème unificateur qui jette une lumière nouvelle sur le débat majeur en philosophie des sciences contemporaine, la confrontation du réalisme et de l’antiréalisme, qui a des répercussions tant en philosophie de la physique qu’en philosophie du langage et en philosophie de la logique, ou encore en philosophie des sciences sociales, si l’on en croit Jürgen Habermas ou les tenants du contructionnisme appelé jadis constructivisme social ou socioconstructivisme. L’article conclut sur la distinction qu’il faut opérer entre le constructivisme logicomathématique et le contructionnisme, comme le dénomme Ian Hacking, pour bien marquer la distance qui sépare les postures fondationnelles ou les options philosophiques dans ce qu’il faut bien appeler « logique de la science », selon l’expression du grand philosophe pragmatiste Charles Sanders Peirce reprise par des empiristes logiques comme Rudolf Carnap.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Brown, Penelope. „Anthropologie cognitive“. Anthropologie et Sociétés 23, Nr. 3 (10.09.2003): 91–119. http://dx.doi.org/10.7202/015619ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé RÉSUMÉ Anthropologie cognitive C'est ici l'occasion de faire le point sur les récents développements de l'anthropologie cognitive. définie dans ses grandes lignes comme l'étude comparative de la cognition humaine dans son contexte linguistique et culturel. En réaction à la prépondérance de l'uni-versalisme au cours des années soixante-dix et quatre-vingt, il s'est fait récemment un certain nombre de réévaluations des rapports entre langue et cognition. et le champ de l'anthropologie cognitive s'épanouit dans plusieurs nouvelles directions en Amérique comme en Europe. Cela résulte en partie de ce qu'on a renouvelé et réévalué les façons d'aborder la relativité linguistique associée à Whorf. et en partie de l'enthousiasme suscité par les récents développements dans les sciences cognitives. Cet article offre un bref aperçu de l'histoire de l'anthropologie cognitive et passe en revue les travaux en cours des deux côtés de l'Atlantique. Il fait le point sur les nouvelles directions de recherche, en s'attachant, en guise d'exemple, aux travaux récents consacrés aux modèles culturels de même qu'au langage spatial et à la cognition. Ce tour d'horizon se termine en suggérant comment l'anthropologie cognitive pourrait contribuer directement tant au projet général des sciences cognitives qu'à l'étude anthropologique des rapports entre les idées et les pratiques culturelles, d'une part, et les structures et les processus de la cognition humaine, d'autre part. Mots clés : Brown. langage, cognition. culture, relativité linguistique, espace, modèles culturels
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Lepastier, Samuel. „Suffocation de la matrice, grande hystérie et cure psychanalytique : la permanence des signes“. Revue française de psychanalyse Vol. 88, Nr. 1 (31.01.2024): 55–66. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.881.0055.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article analyse le noyau invariant des expressions hystériques. À l’occasion d’une excitation sexuelle non consentie, ou, à l’inverse, lorsque l’objet du désir s’éloigne, le sujet ressent une douleur abdominale qui se propage dans l’ensemble du corps alors que s’installe l’angoisse ; des difficultés respiratoires apparaissent qui vont s’atténuant quand il « reprend ses esprits » en s’exprimant dans un discours affecté. Quelquefois subsistent des symptômes permanents pour lesquels est ressentie une « belle indifférence » formant une paire contrastée avec le débordement anxieux de l’accès. Ces troubles sont accompagnés d’amnésie. Bien davantage qu’un saut mystérieux du psychique dans le somatique, l’hystérie est une chute du psychique dans le langage. En dehors de la psychanalyse, dont la métapsychologie – théorie la plus générale – est déduite de cette crise, les autres conceptions psychopathologiques ne proposent pas de modèles pour en rendre compte. Cette méconnaissance est à l’origine d’impasses thérapeutiques aux conséquences parfois dramatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Grands modèles de langage"

1

Barbier, Guillaume. „Contribution de l'ingénierie dirigée par les modèles à la conception de modèles grande culture“. Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00914318.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse, à caractère industriel, vise à répondre à une problématique de production de l'entreprise ITK. Par la mise en oeuvre des techniques de l'ingénierie dirigée par les modèles, nous proposons un environnement de modélisation et de simulation pour la croissance des plantes. Outre sa facilité d'utilisation pour les agronomes, le prototype obtenu permet la génération automatique de code Java des modèles à intégrer dans des outils d'aide à la décision exécutés sur une plateforme Java Enterprise Edition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Labeau, Matthieu. „Neural language models : Dealing with large vocabularies“. Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLS313/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le travail présenté dans cette thèse explore les méthodes pratiques utilisées pour faciliter l'entraînement et améliorer les performances des modèles de langues munis de très grands vocabulaires. La principale limite à l'utilisation des modèles de langue neuronaux est leur coût computationnel: il dépend de la taille du vocabulaire avec laquelle il grandit linéairement. La façon la plus aisée de réduire le temps de calcul de ces modèles reste de limiter la taille du vocabulaire, ce qui est loin d'être satisfaisant pour de nombreuses tâches. La plupart des méthodes existantes pour l'entraînement de ces modèles à grand vocabulaire évitent le calcul de la fonction de partition, qui est utilisée pour forcer la distribution de sortie du modèle à être normalisée en une distribution de probabilités. Ici, nous nous concentrons sur les méthodes à base d'échantillonnage, dont le sampling par importance et l'estimation contrastive bruitée. Ces méthodes permettent de calculer facilement une approximation de cette fonction de partition. L'examen des mécanismes de l'estimation contrastive bruitée nous permet de proposer des solutions qui vont considérablement faciliter l'entraînement, ce que nous montrons expérimentalement. Ensuite, nous utilisons la généralisation d'un ensemble d'objectifs basés sur l'échantillonnage comme divergences de Bregman pour expérimenter avec de nouvelles fonctions objectif. Enfin, nous exploitons les informations données par les unités sous-mots pour enrichir les représentations en sortie du modèle. Nous expérimentons avec différentes architectures, sur le Tchèque, et montrons que les représentations basées sur les caractères permettent l'amélioration des résultats, d'autant plus lorsque l'on réduit conjointement l'utilisation des représentations de mots
This work investigates practical methods to ease training and improve performances of neural language models with large vocabularies. The main limitation of neural language models is their expensive computational cost: it depends on the size of the vocabulary, with which it grows linearly. Despite several training tricks, the most straightforward way to limit computation time is to limit the vocabulary size, which is not a satisfactory solution for numerous tasks. Most of the existing methods used to train large-vocabulary language models revolve around avoiding the computation of the partition function, ensuring that output scores are normalized into a probability distribution. Here, we focus on sampling-based approaches, including importance sampling and noise contrastive estimation. These methods allow an approximate computation of the partition function. After examining the mechanism of self-normalization in noise-contrastive estimation, we first propose to improve its efficiency with solutions that are adapted to the inner workings of the method and experimentally show that they considerably ease training. Our second contribution is to expand on a generalization of several sampling based objectives as Bregman divergences, in order to experiment with new objectives. We use Beta divergences to derive a set of objectives from which noise contrastive estimation is a particular case. Finally, we aim at improving performances on full vocabulary language models, by augmenting output words representation with subwords. We experiment on a Czech dataset and show that using character-based representations besides word embeddings for output representations gives better results. We also show that reducing the size of the output look-up table improves results even more
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Constum, Thomas. „Extractiοn d'infοrmatiοn dans des dοcuments histοriques à l'aide de grands mοdèles multimοdaux“. Electronic Thesis or Diss., Normandie, 2024. http://www.theses.fr/2024NORMR083.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse porte sur l'extraction automatique d'informations à partir de documents manuscrits historiques, dans le cadre des projets POPP et EXO-POPP. Le projet POPP se concentre sur les tableaux de recensement manuscrits de Paris (1921-1946), tandis qu'EXO-POPP traite des actes de mariage du département de la Seine (1880-1940). L’objectif principal est de développer une architecture de bout en bout pour l’extraction d’information à partir de documents complets, évitant les étapes explicites de segmentation.Dans un premier temps, une chaîne de traitement séquentielle a été développée pour le projet POPP, permettant l’extraction automatique des informations de 9 millions d’individus sur 300 000 pages. Ensuite, une architecture de bout en bout pour l'extraction d'information a été mise en place pour EXO-POPP, s’appuyant sur un encodeur convolutif et un décodeur Transformer, avec insertion de symboles spéciaux encodant les informations à extraire.Par la suite, l’intégration de grands modèles de langue basés sur l’architecture Transformer a conduit à la création du modèle DANIEL, qui a atteint un nouvel état de l’art sur plusieurs jeux de données publics (RIMES 2009 et M-POPP pour la reconnaissance d'écriture, IAM NER pour l'extraction d'information) tout en présentant une vitesse d'inférence supérieure aux approches existantes. Enfin, deux jeux de données publics issus des projets POPP et EXO-POPP ont été mis à disposition, ainsi que le code et les poids du modèle DANIEL
This thesis focuses on automatic information extraction from historical handwritten documents, within the framework of the POPP and EXO-POPP projects. The POPP project focuses on handwritten census tables from Paris (1921-1946), while EXO-POPP deals with marriage records from the Seine department (1880-1940). The main objective is to develop an end-to-end architecture for information extraction from complete documents, avoiding explicit segmentation steps.Initially, a sequential processing pipeline was developed for the POPP project, enabling the automatic extraction of information for 9 million individuals across 300,000 pages. Then, an end-to-end architecture for information extraction was implemented for EXO-POPP, based on a convolutional encoder and a Transformer decoder, with the insertion of special symbols encoding the information to be extracted.Subsequently, the integration of large language models based on the Transformer architecture led to the creation of the DANIEL model, which achieved a new state-of-the-art on several public datasets (RIMES 2009 and M-POPP for handwriting recognition, IAM NER for information extraction), while offering faster inference compared to existing approaches. Finally, two public datasets from the POPP and EXO-POPP projects were made available, along with the code and weights of the DANIEL model
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Krzesaj, Michel. „Modélisation et résolution de problèmes d'optimisation non linéaire de grande taille“. Lille 1, 1985. http://www.theses.fr/1985LIL10070.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le cadre d'une convention de recherche avec USINOR, les modèles d'optimisation des enfournements de la fonderie ont conduit à résoudre le problème de leur modélisation et de leur résolution numérique. Ces modèles constamment actualisés exigent à chaque simulation une réécriture du modèle mathématique. Seule une automatisation de la modélisation et de la résolution numérique de ces problèmes d'optimisation pouvait garantir à l'entreprise des résultats rapides et fiables. Le travail effectué dans cette thèse aboutit à la construction d'un ensemble de programmes répondant aux problèmes que posent aux industriels l'optimisation de leurs modèles. Il comprend un traducteur et un code d'optimisation non linéaire de grande taille. Le traducteur réalise l'interfaçage informatique entre le modèle industriel écrit dans le langage de l'utilisateur et le code de programmation. En particulier, il construit le simulateur, c'est-à-dire le programme FORTRAN permettant le calcul des valeurs des contraintes et leurs dérivées partielles en un point. Le code de programmation non linéaire de grande taille sans exiger la donnée d'un point réalisable, construit sous les hypothèses classiques un point de fonctionnement vérifiant les conditions de stationnarité du premier ordre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Berthod, Christophe. „Identification paramétrique de grandes structures : réanalyse et méthode évolutionnaire“. Phd thesis, Université de Franche-Comté, 1998. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011640.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les travaux présentés dans ce mémoire ont pour objectif d'apporter une contribution au domaine de l'élastodynamique linéaire et plus particulièrement aux méthodes dites de recalage chargées de réconcilier le modèle analytique d'une structure avec les données expérimentales. Les techniques proposées, en matière de réanalyse et d'identification paramétrique, sont susceptibles d'être appliquées à des modèles industriels de grande taille.

Première partie : Étude de méthodes de réanalyse approchée de structures mécaniques modifiées
Lorsque les paramètres de conception du modèle varient, il est nécessaire d'effectuer une réanalyse afin d'obtenir les solutions propres (modes et fréquences) du système modifié. Une stratégie de réanalyse approchée de type Rayleigh-Ritz est présentée : elle est plus rapide et moins coûteuse qu'une réanalyse exacte, tout en offrant une précision satisfaisante grâce à l'apport des vecteurs de résidus statiques.

Deuxième partie : Application d'une méthode évolutionnaire d'optimisation au recalage de modèles
Dans cette partie, on propose d'adapter une méthode évolutionnaire au problème de l'identification paramétrique. Inspiré par les principes d'évolution des algorithmes génétiques, son fonctionnement repose sur l'information fournie par une fonction coût représentant la distance entre un modèle recalé et la structure réelle. Des opérateurs heuristiques sont introduits afin de favoriser la recherche des solutions qui minimisent la fonction.

Troisième partie : Logiciel Proto–Dynamique
Cette partie vise à présenter l'environnement de travail qui a servi à programmer les techniques formulées dans le mémoire et à réaliser les tests numériques. Proto, écrit en langage Matlab, est une plate-forme de développement regroupant des outils d'analyse et des méthodes de recalage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Pontes, Miranda James William. „Federation of heterogeneous models with machine learning-assisted model views“. Electronic Thesis or Diss., Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire, 2025. http://www.theses.fr/2025IMTA0454.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM) promeut les modèles comme un élément clé pour répondre à la complexité croissante du cycle de vie des systèmes logiciel. L’ingénierie de systèmes avec l’IDM implique divers modèles représentant différentes aspects du système. Cette hétérogénéité nécessite des capacités de fédération de modèles pour intégrer des points de vue spécifiques à de multiples domaines. Les solutions de Vues sur les Modèles (Model Views) répondent à ce défi mais manquent encore de support à l’automatisation. Cette thèse explore l’intégration de l’Apprentissage Automatique (AA), notamment les Réseaux de Neurones en Graphes (GNN) et Grands Modèles de Langage (LLM), pour améliorer la définition et construction de telles vues. La solution proposée introduit une approche en deux volets dans la solution technique EMF Views. Cela a permis d’automatiser partiellement la définition des vues sur modèles à la conception, et de calculer dynamiquement les liens inter-modèles à l’exécution. Nos résultats indiquent que l’application de techniques d’apprentissage profond (DL), dans ce contexte spécifique de l’IDM, permet déjà d’atteindre un premier niveau d’automatisation intéressant. Plus globalement, cet effort de recherche contribue au développement actuel de solutions plus intelligentes pour l’IDM
Model-driven engineering (MDE) promotes models as a key element in addressing the increasing complexity of the software systems’ lifecycle. Engineering systems with MDE involves various models representing different system aspects. This heterogeneity requires model federation capabilities to integrate viewpoints specific to multiple domains. Model View solutions address this challenge but still lack more automation support. This thesis explores the integration of Machine Learning (ML), notably Graph Neural Networks (GNNs) and Large Language Models (LLMs), in order to improve the definition and building of such views. The proposed solution introduces a twofold approach within the EMF Views technical solution. This allowed to partially automate the definition of model views at design time, and to dynamically compute inter-model links at runtime. Our results indicate that the application of Deep Learning (DL) techniques, in this particular MDE context, already allows to achieve a first relevant level of automation. More globally, this research effort contributes to the ongoing development of more intelligent MDE solutions
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Federici, Dominique. „Simulation de fautes comportementales de systèmes digitaux décrits à haut niveau d'abstraction en VHDL“. Corte, 1999. http://www.theses.fr/1999CORT3039.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’étude présentée dans ce mémoire entre dans le cadre de la conception des systèmes digitaux à très haute échelle d’intégration. Le but de notre travail est la définition et le développement d'un simulateur de fautes pour des systèmes digitaux décrits à haut niveau d'abstraction selon un point de vue comportemental. Pour accomplir cette tache, nous avons développé une approche intégrant les quatre étapes suivantes : - étude d'une modélisation adéquate explicitant les concepts de base des descriptions comportementales, en particulier la séparation données/commande. - choix d'un modèle de fautes comportementales. - définition d'un principe de simulation de fautes comportementales : notre méthode consiste à propager des listes de fautes à travers les éléments de base du modèle du système étudié - implémentation de ce principe : ces travaux ont été réalisés à partir des concepts de la théorie des objets offrant ainsi la possibilité d’élaborer un outil évolutif. La validation de notre approche est mise en oeuvre à travers l’étude d'un exemple : le registre 8-bit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Huot, Jean-Claude. „La Dynamique des grands projets“. Lyon, INSA, 1990. http://www.theses.fr/1990ISAL0027.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La conception des grands projets n'est jamais définitive, c'est-à-dire qu'on débute la construction d'un ouvrage avant que sa conception ne soit entièrement achevée. La technologie est en continuelle évolution au cours de la construction d'un grand projet. Le maître de l'ouvrage veut tirer partie des dernières innovations, ce qui entraîne de nombreuses modifications aux plans et cahiers des charges. Toute modification à la conception, passé le début de la construction, entraîne des réfections imprévisibles et agit sur les paramètres interreliés du projet (ressources, productivité, qualité, temps et coûts) pour en compromettre la réalisation. Les grands immeubles sont construits selon une procédure accélérée et présentent des modes de comportements que l'on peut assimiler à ceux des grands projets. Nous proposons un modèle tiré de la théorie des systèmes et nous formulons une hypothèse de la gestion organisationnelle d'un grand projet d'immeuble qui permet de minimiser les délais et les coûts d'impact en choisissant le moment le plus approprié pour débuter les travaux de construction
[The design of large projects is never completed until construction itself has been achieved, i. E. We start their construction and then resume the design. Technology is in continuous if reluctant evolution during the long life cycle of a major project The owner wants to take advantage of the latest innovations. This cause scope changes. Any design change often construction starts, will cause undiscovered rework that will eventually affect the interrelated parameters of the project (resources, productivity, quality, time and cast). Because major building projects are "fast-tracked" they have behaviour modes similar to other major projects. From the theory of systems we are proposing a model and developing a paradigm of organizational management of the realization of a major building that establishes the proper time to start construction and minimizes delays and impacts on costs. ]
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Zervakis, Georgios. „Enriching large language models with semantic lexicons and analogies“. Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2023. http://www.theses.fr/2023LORR0039.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les progrès récents de l'apprentissage profond et des réseaux de neurones ont permis d'aborder des tâches complexes de traitement du langage naturel, qui sont appliquées à une pléthore de problèmes réels allant des assistants intelligents dans les appareils mobiles à la prédiction du cancer. Néanmoins, les systèmes modernes basés sur ces approches présentent plusieurs limitations qui peuvent compromettre leurs performances et leur fiabilité, les rendre injustes envers les minorités ou exposer des données personnelles. Nous sommes convaincus que l'intégration de connaissances et de raisonnement symboliques dans le cadre de l'apprentissage profond est une étape nécessaire vers la résolution de ces limitations. Par exemple, les ressources lexicales peuvent enrichir les réseaux de neurones profonds avec des connaissances sémantiques ou syntaxiques, et les règles logiques peuvent fournir des mécanismes d'apprentissage et de raisonnement. Par conséquent, l'objectif de cette thèse est de développer et d'évaluer des moyens d'intégrer différents types de connaissances et de raisonnement symboliques dans un modèle de langage largement utilisé, le Bidirectional Encoder R presentations from Transformers (BERT). Dans un premier temps, nous considérons le retrofitting, une technique simple et populaire pour raffiner les plongements lexicaux de mots grâce à des relations provenant d'un lexique sémantique. Nous présentons deux méthodes inspirées par cette technique pour incorporer ces connaissances dans des plongements contextuels de BERT. Nous évaluons ces méthodes sur trois jeux de données biomédicales pour l'extraction de relations et un jeu de données de critiques de films pour l'analyse des sentiments, et montrons qu'elles n'ont pas d'impact substantiel sur les performances pour ces tâches. En outre, nous effectuons une analyse qualitative afin de mieux comprendre ce résultat négatif. Dans un second temps, nous intégrons le raisonnement analogique à BERT afin d'améliorer ses performances sur la tâche de vérification du sens d'un mot, et de le rendre plus robuste. Pour cela, nous reformulons la vérification du sens d'un mot comme une tâche de détection d'analogie. Nous présentons un modèle hybride qui combine BERT pour encoder les données d'entrée en quadruplets et un classifieur neuronal convolutif pour décider s'ils constituent des analogies valides. Nous testons notre système sur un jeu de données de référence et montrons qu'il peut surpasser les approches existantes. Notre étude empirique montre l'importance de l'encodage d'entrée pour BERT, et comment cette dépendance est atténuée en intégrant les propriétés axiomatiques des analogies lors de l'apprentissage, tout en préservant les performances et en améliorant la robustesse
Recent advances in deep learning and neural networks have made it possible to address complex natural language processing tasks, which find application in a plethora of real-world problems ranging from smart assistants in mobile devices to the prediction of cancer. Nonetheless, modern systems based on these frameworks exhibit various limitations that may compromise their performance and trustworthiness, render them unfair towards minorities, or subject them to privacy leakage. It is our belief that integrating symbolic knowledge and reasoning into the deep learning framework is a necessary step towards addressing the aforementioned limitations. For example, lexical resources can enrich deep neural networks with semantic or syntactic knowledge, and logical rules can provide learning and reasoning mechanisms. Therefore, the scope of this thesis is to develop and evaluate ways of integrating different types of symbolic knowledge and reasoning into a widely used language model, Bidirectional Encoder Representations from Transformers (BERT). ln a first stage, we consider retrofitting, a simple and popular technique for refining distributional word embeddings based on relations coming from a semantic lexicon. Inspired by this technique, we present two methods for incorporating this knowledge into BERT contextualized embeddings. We evaluate these methods on three biomedical datasets for relation extraction and one movie review dataset for sentiment analysis, and show that they do not substantially impact the performance for these tasks. Furthermore, we conduct a qualitative analysis to provide further insights on this negative result. ln a second stage, we integrate analogical reasoning with BERT as a means to improve its performance on the target sense verification task, and make it more robust. To do so, we reformulate target sense verification as an analogy detection task. We present a hybrid model that combines BERT to encode the input data into quadruples and a convolutional neural classifier to decide whether they constitute valid analogies. We test our system on a benchmark dataset, and show that it can outperform existing approaches. Our empirical study shows the importance of the input encoding for BERT, and how this dependence gets alleviated by integrating the axiomatic properties of analogies during training, while preserving performance and improving robustness
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Bond, Ioan. „Grands réseaux d'interconnexion“. Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112371.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les problèmes traités dans cette thèse concernent les réseaux d'interconnexion, qui peuvent être des réseaux de multiprocesseurs ou des réseaux de télécommunications. Ces réseaux peuvent être modélisés par des graphes en cas de liaisons point-à-point ou par des hypergraphes en cas de liaisons par bus. Un problème important est la construction de grands réseaux: ayant un nombre limité de liaisons par processeur et un faible temps de transmission. Ceci se traduit sur le graphe par un degré maximum et un diamètre bornés. Dans la première partie nous étudions le cas des réseaux à liaisons point-à-point. Nous construisons de nouvelles familles de graphes de degré maximum et diamètre donnés. Nous donnons des résultats sur le rayon et les centres dans ces réseaux. Nous étudions aussi comment ajouter des sommets tout en conservant certaines propriétés du réseau. Enfin nous construisons de grands réseaux résistants aux pannes (de faible vulnérabilité) en ce sens que leur diamètre n'augmente pas trop après suppression d'un sommet ou d'une arête. La deuxième partie concerne les réseaux par bus. Comme la charge des bus est limitée nous traitons le cas où le nombre de processeurs par bus est borné. Nous donnons des constructions, en particulier dans le cas où deux nœuds quelconques appartiennent à un bus commun et le cas où tout processeur appartient à deux bus. Ces constructions soulèvent des problèmes de configurations combinatoires. Nous donnons ainsi de nouveaux résultats de décompositions, pavages ou couvertures de graphes complets
This thesis deals with problems related to interconnection networks, which can be multiprocessor or telecommunication networks. These networks are modeled by graphs in case of node-to-node connections and by hypergraphs in case of connection by buses. An important problem is the construction of large networks having a limited number of links per processor and a short message transmission rime. This corresponds in the associated graph to bound the maximum degree and diameter. In part one the case of networks modeled by graphs is discussed. We construct some new large families of networks with given maximum degree and diameter. The radius and related properties of these networks are given. We also study how one can add vertices to existing networks without changing their properties. Final/y we construct large fault tolerant networks (not vulnerable), in the sense that the diameter does not increase too much in case of node or link failures. Part two deals with bus interconnection networks. As result of the limited capacity of the buses, the number of processors per bus is bounded. We give constructions of such networks, especially in the case where any two nodes belong to a common bus, and the case where a node belongs to only two buses. This study gives rise to some interesting problems in combinatorial design theory. We give new results on decompositions, and on packings and coverings of complete graphs
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Grands modèles de langage"

1

Bruno, Huisman, und Ribes François, Hrsg. Les Philosophes et le langage: Les grands textes philosophiques sur le langage. Paris: Sedes, 1986.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Laughton, Stephen. Le Courrier des affaires en anglais: 50 modèles de lettres. Alleur (Belgique): Marabout, 1989.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Hautebert, Joël. Modèles français, enjeux politiques et élaboration des grands textes de procédure en Europe. Paris: Éditions juridiques et techniques, 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Ossama, Nicolas. Pour une lecture africaine des pères de l'Église: À la decouverte des grands modèles d'inculturation. Yaoundé, Cameroun: UCAC, PUCAC, 2012.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Barbier, Franck. UML 2 et MDE: Ingénierie des modèles avec études de cas. Paris: Dunod, 2005.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Novák, Vilém. The alternative mathematical model of linguistic semantics and pragmatics. New York: Plenum, 1992.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Novák, Vilém. The alternative mathematical model of linguistic semantics and pragmatics. New York: Plenum Press, 1992.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Grand, Mark. Patterns in Java. New York: John Wiley & Sons, Ltd., 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Christopher, Gardner, Hrsg. Financial modelling in Python. Chichester, West Sussex: John Wiley & Sons, 2009.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Protéger les élections démocratiques par la sauvegarde de l’intégrité de l’information. International IDEA; Forum sur l’information et la démocratie; Democracy Reporting International, 2024. http://dx.doi.org/10.31752/idea.2024.9.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 2024, presque 3 milliards d’électeurs seront appelés à voter à travers le monde, dans le cadre d’élections démocratiques. L’intégrité de ces élections repose, notamment, sur la possibilité de confiance dans le journalisme ainsi que sur l’accès à des informations électorales fiables et à une diversité d’opinions. Des agents malintentionnés font ainsi un usage abusif de l’intelligence artificielle (IA), et notamment des grands modèles de langage et de l’IA générative, pour déformer des faits, générer des « deepfakes », créer de la confusion et cibler des segments de populations avec des messages hypersegmentés. Pour combattre ces abus et assurer l’intégrité de l’espace informationnel, les plateformes et les États devront mettre en place des garanties politiques et réglementaires. Les organes de gestion électorale (OGE) indépendants pourraient contribuer à garantir l’accès à une information électorale fiable. Les dix recommandations à destination des plateformes et des États reprennent dans les grandes lignes les principales mesures à prendre pour protéger le caractère démocratique des élections.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Grands modèles de langage"

1

Renucci, Paul. „Héritage et fortune des grands modèles“. In Comparative History of Literatures in European Languages, 475. Budapest: Akadémiai Kiadó, 1988. http://dx.doi.org/10.1075/chlel.vii.49ren.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Tabet, Emmanuelle. „Un langage «bouleversé comme le cœur»: conversion religieuse et conversion littéraire chez Chateaubriand“. In Dynamiques de conversion: modèles et résistances, 151–59. Turnhout: Brepols Publishers, 2012. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.00304.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Marot, Patrick. „Deux modèles métaphysiques de la théorie littéraire“. In Interactions dans les Sciences du Langage. Interactions disciplinaires dans les Études littéraires, 259–69. Београд: Универзитет у Београду, Филолошки факултет, 2019. http://dx.doi.org/10.18485/efa.2019.11.ch19.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Baron, Nacima, Asunción Blanco-Romero, Ismael Blanco, Agustín Cócola-Gant, Ana Estevens, Julia Salom-Carrasco und Yunailis Salazar. „Des crises sociopolitiques à la recomposition de la gouvernance locale : le prisme espagnol des « municipalités du changement »“. In Les métropoles d’Europe du Sud à l’épreuve des crises du XXIe siècle, 121–65. Rome: Publications de l’École française de Rome, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/12jny.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le chapitre explique les conditions de la montée en puissance des gouvernements municipaux dans la dernière décennie à partir de mouvements de protestation liés aux politiques d’austérité issues de la crise de 2008. Il détaille les cadres idéologiques pluriels et montre comment les victoires électorales ont été construites à partir de promesses centrées sur la rénovation des formes et contenus de la démocratie locale. Il présente ensuite quelques grands chantiers d’action publique en se centrant sur leur échelle (le quartier), leur pilotage (des plateformes portées par le monde associatif et soutenues par l’administration municipale), leurs grands champs d’action (logement inclusif, mobilité durable, contrôle des modalités de développement du tourisme urbain). Tout en soulignant la diversité des contextes locaux et la fragilité des coalitions de pouvoir et des résultats obtenus, le chapitre dégage en particulier l’originalité de l’épisode municipaliste espagnol dans la circulation internationale des modèles de renouvellement des politiques publiques locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Laplantine, Chloé. „Émile Benveniste. Vivre le langage“. In Les Grands Penseurs du langage, 83–86. Éditions Sciences Humaines, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/sh.journ.2019.01.0083.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Halpern, Catherine. „Ludwig Wittgenstein. Désensorceler le langage“. In Les Grands Penseurs du langage, 47–50. Éditions Sciences Humaines, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/sh.journ.2019.01.0047.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Dortier, Jean-François. „Robin Dunbar. Pourquoi le langage ?“ In Les Grands Penseurs du langage, 125–28. Éditions Sciences Humaines, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/sh.journ.2019.01.0125.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Bonin, Patrick. „Chapitre 5. Modèles de la production verbale de mots“. In Psychologie du langage, 249–305. De Boeck Supérieur, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.bonin.2013.01.0249.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Pierens, Matthieu. „George Lakoff. La métaphore structure la pensée“. In Les Grands Penseurs du langage, 99–102. Éditions Sciences Humaines, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/sh.journ.2019.01.0099.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

„Bibliographie“. In Les Grands Penseurs du langage, 129–30. Éditions Sciences Humaines, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/sh.journ.2019.01.0129.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Grands modèles de langage"

1

Baranes, M., und T. Fortin. „Planification et chirurgie guidée - Avis d’experts : Apports des nouvelles technologies en implantologie : de la planification à la réalisation de la prothèse provisoire immédiate“. In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601011.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les dernières technologies informatiques ainsi que le développement des imprimantes 3D ouvrent des perspectives intéressantes en terme de diagnostic et de thérapeutique en implantologie (1). Le plan de traitement prothétique doit guider le choix du nombre et du positionnement des implants. Les logiciels de planification implantaire permettent de superposer les fichiers DICOM (Digital Imaging and Communications in Medicine) de limagerie tridimensionnelle issue du CBCT et les données numériques de surface issues d’empreintes optiques ou de la numérisation de modèles conventionnels (2). Les modélisations occlusales peuvent être elles aussi réalisées virtuellement en statique et dynamique via l’utilisation darticulateurs virtuels (3,4). Un guide chirurgical est alors imprimé permettant de positionner les implants selon la planification virtuelle. Dans certains cas, la restauration provisoire peut être prévue à l’avance et mise en place à lissue de lintervention (5,6). Bien quil soit établit que la chirurgie guidée soit plus précise que la chirurgie à main levée (7), son utilisation en pratique quotidienne a été ralentie en grande partie à cause du coût de fabrication élevé. Le développement récent dimprimantes 3D de bureau de haute précision (8,9) et la multiplicité des logiciels de planification implantaire ont permis le développement de la chirurgie guidée. Cependant, à chaque étape du flux numérique, des imprécisions peuvent se cumuler pouvant aboutir à des erreurs de positionnement ayant des conséquences potentiellement graves : proximité avec les racines adjacentes, perforation des racines, lésion nerveuse. La précision des guides chirurgicaux sté- réolithographiques dépend de nombreux paramètres : lempreinte, l’impression du guide, le matériau utilisé, la nature du support, lexpérience du praticien. Les empreintes optiques réalisées avec des scanners intra-oraux de plus en plus puissants présentent de nombreux avantages par rapport aux techniques conventionnelles en terme de rapidité, de précision et de reproductibilité. (10-14). Les guides peuvent être à appui osseux, muqueux, dentaire ou mixte. Une revue systématique de la littérature de Gallardo et coll. en 2017 (15) compare la précision des guides chirurgicaux en fonction du type de support. Cette revue conclut que les guides à appui osseux présentent le plus de déviation au niveau de langle, du point dentrée et de la localisation de lapex de l’implant par rapport aux guides à appuis dentaires. Les guides à appuis muqueux montrent moins de déviation par rapport aux guides à appuis osseux. Les auteurs nont pas trouvé de différence statistiquement significative entre les guides à appuis dentaires et muqueux. Selon L’étude de Cassetta publiée en 2017 (16), lexpérience du praticien influence la précision du positionnement des implants en chirurgie guidée. Un praticien novice en implantologie présente plus de déviation sur le positionnement des implants avec lutili- sation d’un guide chirurgical stéréolithographique quun praticien expérimentée. La chirurgie implantaire guidée reste un outil et nécessite une expérience chirurgicale. Le flux numérique en implantologie peut aujourdhui se réaliser de la prise d’empreintes d’étude à la fabrication de la restauration prothétique implantaire en passant par la conception et l’impression d’un guide chirurgi- cal. Ce flux est une aide précieuse en terme de communication avec le patient mais aussi avec le prothésiste, il permet daugmenter la reproductibilité des résultats et daboutir à une restauration prothétique esthétique et fonctionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Sonesson, Göran. „Rhetoric from the standpoint of the Lifeworld“. In Le Groupe μ : quarante ans de rhétorique – trente-trois ans de sémiotique visuelle. Limoges: Université de Limoges, 2010. http://dx.doi.org/10.25965/as.3106.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La rhétorique du point de vue du monde de la vie La rhétorique de l’image dont parlait Barthes, reprise d’une manière beaucoup plus systématique dans les travaux du Groupe µ, n’est qu’une partie de la rhétorique classique, l’elocutio, mais c’est aussi celle qui a dominé dans l’Occident pendant ces derniers 500 ans. À l’extérieur de la sémiotique, cependant, le renouveau de la rhétorique à l’époque contemporaine tend à concevoir cette dernière comme la science qu’étudie la communication. Or, nous savons que la sémiotique a souvent été identifiée comme étant la science de la communication, et un autre candidat à ce titre est sans doute l’herméneutique. Alors que ces trois disciplines ont toutes trait au processus entier, elles le conçoivent dans une perspective chaque fois différente. La rhétorique prend le point de vue du créateur du message : il demande comment il faut s’exprimer pour obtenir l’adhérence de l’autre. L’herméneutique prend le point de vue du récepteur : sa question porte sur les moyens pour comprendre le message de l'autre. La sémiotique prend une position intermédiaire aux deux autres, c’est-à-dire au sein de la phase allant de l’artefact à sa concrétisation : elle demande quelles sont les ressources disponibles pour faire se produire le processus. À une telle rhétorique informée par la sémiotique la contribution du Groupe µ a été de toute première importance. Cependant, l’investigation des ressources disponibles, qui sont différentes dans le cas de l’image que dans celui de la langue, peut recevoir une base plus certaine en partant du monde de la vie, dans le sens de la phénoménologie, qui est aussi celui de l’écologie dans le sens de Gibson et le monde naturel tel que le comprend Greimas. Si l’on veut comprendre la manière dont la divergence est produite dans les images, il faut commencer par considérer ce qui est donné pour acquis, dans le sens à la fois de ce qui est normal, et de ce qui est normatif. Dans le monde de la vie, il y a certaines choses qui ont tendance à se présenter ensemble, en contiguïté ou comme des parties d’un tout (désormais, la factorialité). C’est la dimension indicielle. Mais le sens commun s'attend également à ce que les choses qui apparaissent ensemble soient suffisamment différentes pour pouvoir être distinguées, sans aller à l'extrême opposé de s’exclure mutuellement (une observation qui peut être entendue comme une généralisation de ce que le Groupe µ dit sur la norme de l’image, la homomatérialité et la hétéroformalité). En ce sens, il y a une rhétorique de trop de ressemblance ainsi que de trop de différence. Nous appellerons ceci la dimension iconique. Une troisième rhétorique prend son point de départ dans le caractère de signe de l'image. Nos attentes sont déçues tant en trouvant une trop grande partie de la réalité dans l'image qu’en rencontrant des niveaux supplémentaires de fiction au sein du contenu pictural. On peut appeler ceci la dimension symbolique. Enfin, les images remplissent des fonctions différentes dans une société donnée et sont, en raison de ce fait, imputables à diverses catégories, donnant ainsi lieu à une quatrième rhétorique dans laquelle nos attentes, en ce qui concerne les catégories sociales auxquelles les images sont assignées, ne sont pas remplies. On peut parler ici d’une dimension de catégorisation socioculturelle. Avant d’aborder les figures rhétoriques, ou ce qui en tient lieu, il est cependant nécessaire de discuter dans quelle mesure les ressources des images comprennent une part de dispositio, dans d’autres termes, une structure argumentative. Si nous définissons une affirmation comme étant une construction verbale, alors il est trivialement vrai que les images ne peuvent rien affirmer. Toutefois, si nous définissons une affirmation plus simplement comme une opération, au moyen de laquelle une propriété particulière est assignée à une entité particulière, alors il est possible pour l'image de faire des affirmations à la façon des images. Or, même ceci peut sembler impossible, s’il est vrai que les images, comme on l’a souvent dit, ne font que reproduire le monde de notre expérience. Au contraire, il faut admettre que les images peuvent se servir des arguments qui, dans le sens de Perelman, s’appuient sur la structure de la réalité ou servent à changer cette structure-là. Il s’ensuit que les transformations homogènes, contrairement à ce que suggère le Groupe µ, font aussi partie de la rhétorique, mais de la rhétorique de la dispositio. Considérée comme l’une des transformations possibles à partir du monde de la vie, la première dimension de la rhétorique correspond plus directement à la rhétorique telle qu’elle a été conçue par le Groupe µ, mais en retournant aux fondements jetés par la sémiotique phénoménologique proposée dans Pictorial concepts (1989). Contrairement au Groupe µ, nous proposons de distinguer les transformations portant sur la factorialité (la relation des parties au tout) et celles concernant la contiguïté. C’est « l’objet indépendant », dans le sens de James Gibson, qui fait la différence entre la contiguïté et la factorialité : il s’agit d’un degré d’intégration plus ou moins poussée. En fait, il y a sans doute des cas intermédiaires entre l’objet indépendant avec ses parties et la constellation arbitraire, mais ces cas-là sont aussi qualitativement vécus : le jeu, la série, l’ensemble. La rhétorique, de ce point de vue, relève de la méréologie, la science des parties et du tout, formalisée par Lesniewski en tirant son inspiration de Husserl et de Twardowski. Notre deuxième observation concerne la nature de l’opération nous faisant passer du monde de la vie à l’image. Dans la majorité de cas, l’opération rhétorique, pour fonctionner, à besoin non pas d’une absence de ce qui est attendu ou de la présence de quelque chose qui n’est pas attendu, mais des deux à la fois. Rares sont les cas (surtout s’agissant de la contiguïté) où une simple absence peut créer un effet de rhétorique. Dans les termes de la rhétorique générale d’abord conçue par le Groupe µ, la substitution est une opération rhétorique plus sûre que l’addition ou la suppression. D’autre part, dans le cas de la factorialité, l’effet est tellement différent selon les relations entre le tout et les parties qu’il faut spécifier la nature du rapport de la partie au tout. Il faut surtout distinguer le cas où quelque chose est ajouté à un tout qui est déjà en soi un objet indépendant, et le cas où les parties font partie d’un autre objet indépendant que le tout qui est perçu. Nos attentes peuvent être déçues par d’autres opérations que l’absence ou la présence d’un élément. Il peut y avoir une contradiction entre l’élément attendu et l’élément réellement présent. C’est la dimension iconique de la rhétorique. Les images, il est vrai, ne peuvent pas présenter des contradictions proprement dites, mais elles peuvent comporter toute sorte de manifestations d’une ressemblance ou d’une différence plus grande que ce que l’on a anticipé. Cet effet est présent dans plusieurs exemples considérés par le Groupe µ, sans que la spécificité de l’opération soit prise en compte. S’agissant d’un signe, en l’occurrence d’une image, il y a toujours un risque de confusion entre le signe et ce qui est signifié, et il est possible d’en tirer une rhétorique. À un extrême, le signe peut incorporer des objets réels ; à l’autre extrême, il peut contenir d’autres signes, notamment d’autres images, comme c’est le cas avec les images représentant d’autres images. Il s’agit donc de la dimension symbolique de la rhétorique. Finalement, la catégorisation des signes, dans ce cas les images, peut donner lieu à une rhétorique plus clairement socioculturelle. Les images peuvent être catégorisées en tenant compte de leur manière de construction, de la fonction qu’elles sont censées remplir dans la société, ou de leur manière de circuler à l’intérieur de la société. Les attentes qui peuvent être déçues dans ces cas ne concernent pas seulement l’appartenance de certaines images à des catégories particulières, mais surtout la combinaison de certaines catégories de construction avec certaines catégories de fonction et certaines catégories de circulation. Toute l’aventure du modernisme dans l’art plastique peut être conçue comme un vaste geste rhétorique à partir de la notion d’art à la fin du 18e siècle : une peinture à l’huile (construction) circulant dans des salons, des galeries et des musées (circulation) ayant pour but de produire un effet de plaisir esthétique (fonction). Dans le présent texte, j'ai suggéré que, contrairement aux signes verbaux, les images sont immédiatement rhétoriques, parce qu'elles nous offrent en même temps leur similitude et leur différence par rapport au monde de la perception. Par conséquent, j'ai fait observer que la rhétorique des images doit être fondée sur les structures de perception telles qu’elles apparaissent au sens commun, surdéterminées par le monde de la vie socioculturel spécifique. La dimension primaire de la rhétorique de l’image, l’indexicalité, dérive sa signification d'un écart par rapport à l'intégration relative des voisinages, des objets indépendants et des totalités de niveaux supérieurs. Elle peut concerner la contiguïté ou la factorialité, mais elle suppose d'habitude à la fois la présence de quelque chose d’inattendu et l'absence de quelque chose de prévu. L’iconicité, qui détermine la deuxième dimension, est fondée sur l'expectative d'une différenciation relative des objets du monde, qui ne suppose pas trop de similitude, ni trop de dissimilitude. La troisième dimension dépend du caractère fictif de l’image comme signe, dont les niveaux peuvent être confondus soit par une expérience trop directe, soit par des degrés de fiction trop nombreux. Finalement, la quatrième dimension concerne l'image en tant qu’objet social, faisant partie de certaines catégories de construction, de circulation, et de fonction. L'avantage de cette conception, par rapport au modèle de Groupe µ auquel il est endetté, consiste en son attention plus proche aux structures de la perception du sens commun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Grands modèles de langage"

1

Bieder, Corinne, René Amalberti, Jean Pariès, Hervé Laroche, Eric Marsden und Caroline Kamaté. La sécurité à l’ère du «vivre avec»: Incertitude, complexité et nouvelles attentes. Fondation pour une Culture de Sécurité Industrielle, Mai 2024. http://dx.doi.org/10.57071/420yzp.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Changement climatique, digitalisation galopante, tensions politiques, économiques, géopolitiques, relation au travail distendue: la sécurité industrielle (en particulier son management) peut-elle continuer d’être pensée, modélisée et pratiquée de la même façon que par le passé malgré les évolutions notables du monde ces dernières décennies? C’est sur cette question que la Foncsi souhaite ouvrir les débats et les accompagner sur les plans tant académiques qu’industriel et pratique. Pour ce faire, le présent document met en perspective les grands changements survenus depuis la fin du siècle dernier et leurs impacts envisageables sur le management de la sécurité, avec les modèles et pratiques de sécurité actuels. Cet exercice ouvre sur un ensemble de pistes pour penser et «agir» le management de la sécurité dans le monde d’aujourd’hui et de demain, qu’il s’agit de discuter et d’enrichir en outre par des échanges avec la communauté scientifique internationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Langlais, Pierre-Carl. Usages de la science ouverte. Comité pour la science ouverte, 2024. https://doi.org/10.52949/68.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, 65 à 90 % du public des plateformes de science ouverte est constitué de non-universitaires. De nouvelles études ont montré que le mouvement de la science ouverte a fortement élargi la portée sociale, économique et culturelle de la recherche scientifique. Les utilisateurs réguliers sont des étudiants, des professionnels non universitaires et des particuliers. Les structures privées et publiques s’appuient abondamment sur la recherche ouverte pour innover et mieux documenter les pratiques ou produits existants. De nombreux usages professionnels de la recherche universitaire ont été attestés dans de multiples secteurs, par exemple l’industrie aéronautique, la banque, l’assurance, les cabinets de conseil ou les médias. En outre, les publications et données de sciences sociales constituent des ressources cruciales pour élaborer des politiques et préparer la mise en œuvre de nouvelles législations. Au-delà des applications commerciales, la science ouverte possède un impact majeur sur la société. Avec la massification des études secondaires, le grand public estime majoritairement que la science ouverte peut lui être d’une manière ou d’une autre bénéfique (jusqu’à 55 % dans une enquête réalisée en 2011 au Japon). L’accès aux publications peut sauver des vies et aider à résoudre des problèmes médicaux de longue durée : très tôt, les patients ont été identifiés comme les premiers bénéficiaires de la science ouverte. La recherche spécialisée peut aussi répondre à une grande variété de besoins, de fonctions et de motivations, comme la contribution à des projets, les loisirs ou la simple curiosité. Enfin, la science ouverte a permis des usages inattendus aux chercheurs universitaires eux-mêmes, car elle offre un accès non discriminatoire indépendamment de la discipline ou du pays d’origine. Le développement de portails pirates tels que Sci-Hub a récemment mis en lumière les inégalités mondiales en matière d’accès à la connaissance. En effet, les universités des pays à revenus intermédiaires n’ont pas toujours les moyens de s’abonner à des plateformes d’édition coûteuses. De nouveaux outils et méthodes d’étude de l’audience sont en cours de développement, car les indices bibliométriques traditionnels se limitent à la réception des citations dans les milieux universitaires. L’amélioration des infrastructures d’analyse a conduit au développement d’études centrées sur l’utilisateur (la « bibliométrie de l’utilisateur ») et à leur mise en œuvre auprès des grandes plateformes de science ouverte comme SciELO, Redalyc, Érudit, OpenEdition et Journal.fi. Les modèles de vulgarisation scientifique ont également été repensés, l’accès direct aux publications universitaires créant de nouveaux canaux pour la circulation du savoir. Récemment, l’impact social a été reconnu comme un élément clé des plateformes de science ouverte. Cette évolution a redéfini les objectifs des institutions scientifiques, des bailleurs de fonds et des décideurs, par exemple en encourageant la diversité linguistique au sein de la recherche. Les publics non universitaires sont davantage susceptibles d’accéder aux productions scientifiques dans leur langue locale : jusqu’à 80 % des utilisateurs de la plateforme Journal.fi issus du grand public y consultent des ressources en finnois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Langlais, Pierre-Carl. Economie de la science ouverte. Comité pour la science ouverte, 2024. https://doi.org/10.52949/64.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La science ouverte a considérablement réduit les coûts de la publication scientifique. D’après une étude de 2021, les frais de l’édition commerciale en libre accès représentent 55 % du prix de chaque article scientifique accessible par abonnement standard : cette proportion est nettement plus faible pour la version non commerciale, avec un maximum de 10 % du prix. Beaucoup d’activités liées à l’édition, comme les ventes, la tarification ou le marketing, ne sont plus nécessaires. Le développement des services partagés et des logiciels libres a également contribué à réduire les frais techniques. La science ouverte s’articule autour de modèles économiques multiples qui ne se limitent pas à l’édition commerciale : les infrastructures publiques, les ressources communes, les communautés autonomes et les sociétés savantes jouent toutes un rôle clé dans son écosystème. De tout temps, les revues et autres institutions académiques (comme les sociétés savantes) ont favorisé un modèle de « club du savoir » dans lequel les publications sont gérées comme un service communautaire pour le bénéfice particulier des auteurs. Durant la seconde moitié du XXe siècle, les structures sans but lucratif ont été absorbées ou supplantées par de très grands éditeurs commerciaux tels qu’Elsevier, Springer ou Wiley. Le développement de la science ouverte est venu remettre en cause la domination des modèles centrés sur l’éditeur. Les leaders du secteur ont commencé à basculer vers la formule « auteur-payeur ». Plus récemment, les « accords transformants » ont créé un vaste marché privé de la science ouverte. En parallèle, l’émergence d’un mouvement mondial de libre accès aux informations de recherche a entraîné le développement de communs de la science ouverte, avec des revues, des plateformes, des infrastructures et des référentiels de plus en plus structurés autour d’un écosystème partagé de services et de principes d’autogouvernance. La science ouverte offre d’importants avantages économiques et sociaux, puisque 65 à 90 % du public des plateformes ouvertes est constitué d’utilisateurs non universitaires. De nombreuses activités économiques dépendent de la littérature savante et des données scientifiques. On estime que le projet Génome humain a rapporté près de 800 milliards USD au niveau mondial, soit 200 fois son coût initial. Des enquêtes menées en 2011 auprès d’entreprises anglaises et scandinaves ont montré que la science ouverte dans son ensemble avait un impact positif sur la R&D et accélérait le développement de nouveaux produits et projets. Au-delà des domaines commerciaux, la science ouverte a bénéficié à un large éventail d’acteurs sociaux, qu’il s’agisse d’ONG, de scientifiques citoyens ou de défenseurs de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Marchildon, Allison, Claire Boine, Andréane Sabourin Laflamme, Dave Anctil, Antoine Boudreau LeBlanc, Sylvain Auclair, Christine Balagué et al. Un an après l’arrivée de ChatGPT: Réflexions de l’Obvia sur les enjeux et pistes d’action possibles face à l’IA générative. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, Januar 2024. http://dx.doi.org/10.61737/zkwz3721.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis l’automne 2022, avec l’arrivée abrupte de ChatGPT, la version gratuite du modèle de langage de l’entreprise OpenAI, les expérimentations à grande échelle du déploiement de ce système d’intelligence artificielle ont suscité un tsunami de réactions dont on perçoit les conséquences autant dans nos vies personnelles que professionnelles. En raison de l’ampleur des implications de cet événement, qui symbolise un changement hautement disruptif pour nos sociétés, il s’avérait incontournable qu’un groupe de chercheuses et de cherecheurs de l’Obvia s’y penche afin de contribuer à la réflexion sur le sujet et dégager des pistes d’action. Le but du présent document vise par conséquent à apporter des éléments de réflexion sur les différents enjeux que soulève l’émergence soudaine de ces technologies au potentiel révolutionnaire. Le présent document vise plus spécifiquement: • à situer dans son contexte le développement des applications d’IA générative; • à identifier ce qui nous semble être les principaux enjeux transversaux soulevés par l’arrivée de ces technologies dans nos vies et nos sociétés; • à esquisser quelques pistes d’action pour tenter de composer adéquatement avec ces enjeux. Ce document a été rédigé par une équipe multidisciplinaire de chercheuses et de chercheurs membres de l’Obvia. En effet, pour mener une réflexion sur une situation aussi large et complexe, il nous semblait essentiel de réunir des expertes et experts de plusieurs domaines, notamment en éthique appliquée, en neuropsychologie, en droit, en bioéthique et en philosophie. Les différentes thématiques qui émergent de cette réflexion ont été organisées comme suit, mais elles peuvent être découvertes dans l’ordre ou dans le désordre, selon les intérêts de la lectrice ou du lecteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

BACCELLI, François, Sébastien CANDEL, Guy PERRIN und Jean-Loup PUGET. Grandes Constellations de Satellites : Enjeux et Impacts. Académie des sciences, März 2024. http://dx.doi.org/10.62686/2.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le nouvel âge spatial (NewSpace) marque l’avènement d’une ère nouvelle dans l’utilisation de l’espace caractérisée par une ouverture de l’espace à de nouveaux acteurs fondée sur de nouvelles technologies spatiales, par de nouvelles fonctionnalités pour les satellites mis en orbite et par le développement de constellations de satellites, principalement dans les domaines des communications et de l’observation de la Terre. Ces développements s’appuient sur des avancées scientifiques et technologiques de premier plan ainsi que sur des investissements publics et privés considérables, notamment aux États-Unis, en Chine et dans une moindre mesure en Europe. Des flottes de petits satellites en orbite basse ou moyenne viennent remplacer ou s’ajouter aux grands satellites géostationnaires qui prédominaient dans la phase précédente. Alors que l’espace était auparavant réservé à un petit nombre d’États et de grands groupes industriels, on observe actuellement l’émergence de nouveaux États spatiaux, de nouveaux groupes industriels comme SpaceX ou Amazon, ainsi que d’un grand nombre de jeunes pousses. On note l’émergence d’entreprises disposant de capacités de lancement, de fabrication de satellites et qui prennent également le rôle d’opérateurs de télécommunications et de producteurs de contenu. Le résultat le plus visible du déploiement de ces nouveaux réseaux spatiaux est de permettre des connexions Internet à haut débit et faible latence en tout point du globe terrestre. Combinés à des capacités d’observation de la Terre, ces nouveaux moyens de communications permettent aussi d’agir en temps-réel dans toute région, y compris dans celles dépourvues d’équipements autres que les terminaux. Ces réseaux spatiaux ont, de plus, de remarquables propriétés de résilience en comparaison des réseaux terrestres. Des considérations géostratégiques et militaires se combinent donc avec des modèles économiques en évolution rapide pour expliquer les investissements massifs en cours dans ce domaine. Toutefois, l’absence de régulation internationale du domaine conduit à une course pour l’occupation des orbites et des fréquences, course qui a déjà de graves conséquences sur tout un ensemble de domaines. Ces constellations auront potentiellement un impact très négatif sur l’astronomie dans le domaine optique visible et infrarouge ainsi que sur la radioastronomie. Elles posent aussi un problème majeur qui est celui de l’encombrement de l’espace avec l’augmentation du nombre des débris satellisés issus des lancements ou des collisions entre satellites et avec la possible atteinte d’une phase de collisions en chaîne. De plus, d’un point de vue environnemental, les conséquences d’une multiplication des lancements et des rentrées incontrôlées dans l’atmosphère sont, elles aussi, préoccupantes. Par ailleurs, cette absence de régulation du domaine conduit aussi à une perte de souveraineté puisque ces nouveaux réseaux de communications satellitaires n’appliquent aucune des règles que les États imposent aux réseaux de communications terrestres opérant sur leurs territoires. Une solution durable et globale doit être apportée à ces problèmes, avant que des dommages majeurs et potentiellement irréversibles soient infligés à l’environnement de la planète, aux équilibres géostratégiques, à la démocratie et à la science. Si l’Académie des sciences considère que la France et l’Europe doivent renforcer leurs actions scientifiques et industrielles dans ce domaine pour pouvoir bénéficier des avancées remarquables de ces nouveaux réseaux et disposer à terme d’un réseau de communication résilient et sécurisé, elle recommande aussi de travailler en parallèle au renforcement de la régulation du domaine dans le but de garantir un accès durable aux ressources orbitales et fréquentielles, ainsi qu’une protection des domaines négativement impactés, au premier rang desquels l’astronomie et l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie