Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Gestion durable des sols.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Gestion durable des sols“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Gestion durable des sols" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Dugué, Patrick, Nadine Andrieu und Teatske Bakker. „Pour une gestion durable des sols en Afrique subsaharienne“. Cahiers Agricultures 33 (2024): 6. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2024003.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La faible productivité de l’agriculture en Afrique subsaharienne est due en grande partie à la dégradation de la fertilité des sols. Les agricultures familiales, pilier de la sécurité alimentaire de cette grande région, doivent relever le défi de la restauration et du maintien de la capacité productive des terres. Les pratiques endogènes des producteurs telles que les associations céréales-légumineuses, les jachères pâturées, les parcs arborés... ne permettent plus d’entretenir la fertilité sur des surfaces cultivées qui s’agrandissent, surtout lorsque les sols sont carencés. Durant quatre décennies, les décideurs et acteurs du secteur agricole ont privilégié la vulgarisation des engrais de synthèse. Mais l’utilisation des engrais minéraux demeure faible et bien en deçà de la moyenne de la consommation mondiale (15 kg/ha contre 135 kg/ha). Après avoir longuement promu l’utilisation de fumure organique, la recherche invite désormais à diversifier les sources de biomasse fertilisante via l’agroforesterie, les associations avec les légumineuses, l’agriculture de conservation. D’autres techniques de conservation de l’eau et du sol ont également été mises en avant. C’est bien la combinaison de différentes pratiques qui est à construire avec les agriculteurs pour chaque situation de production, en fonction des ressources disponibles localement, d’un apport raisonné d’engrais de synthèse et d’amendement, des savoirs paysans et scientifiques. Pour cela, il est nécessaire (i) de modifier les postures des chercheurs et des décideurs vis-à-vis des ruraux et (ii) de réviser les politiques publiques toujours focalisées sur l’usage des engrais minéraux, afin de fournir des services d’appui-conseil plus diversifiés, performants et intégrant les besoins de transitions agroécologiques indispensables aujourd’hui dans un contexte de changement climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Maron, Pierre-Alain, und Lionel Ranjard. „Sols urbains et biodiversité microbienne“. médecine/sciences 40, Nr. 11 (November 2024): 858–63. https://doi.org/10.1051/medsci/2024147.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Conscientes de la dégradation de leur environnement, les villes s’engagent dans une transition vers des modèles de développement durable. Elles s’appuient sur la recherche de solutions favorisant le « retour de la nature en ville » plébiscité par les citadins désireux d’améliorer leur cadre de vie. Le sol étant le support de cette nature, il existe un enjeu de connaissances pour définir les pratiques de gestion et les modalités de conception permettant d’optimiser son fonctionnement. Parmi ces connaissances, celles relatives à l’écologie et la diversité microbienne du sol sont essentielles. Les microorganismes sont en effet à la base de nombre des services essentiels à la durabilité des systèmes urbains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Balarabe, Oumarou, Patrick Dugué und Robert Lifran. „Capital sol et innovation institutionnelle“. Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 46, Nr. 1034 (2012): 1927–44. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2012.1085.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En Afrique, les efforts de diffusion d’innovations techniques potentiellement bénéfiques et répondant à la problématique de la gestion durable des sols se sont heurtés à des difficultés récurrentes. À partir du concept de capital sol, cet article propose d’aborder cette problématique en examinant les implications en termes d’innovations institutionnelles complémentaires. Ce nouveau cadre d’analyse aboutit à la définition d’une nouvelle typologie des innovations, en fonction de l’importance relative de la composante technique ou institutionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Adjeffa, Epolyste, Solgue Bagnon und Ngodji Gilbert. „IMPACT DE LA PRATIQUE DES TECHNIQUES DE GESTION DURABLE DES TERRES SUR LE RENDEMENT AGRICOLE ET LA REGENERESCENCE VEGETALE DANS LA PROVINCE DU GUERRA“. International Journal of Advanced Research 12, Nr. 11 (30.11.2024): 769–79. https://doi.org/10.21474/ijar01/19885.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le contexte du changement climatique caracterise tantot par une installation tardive de la saison dhivernage tantot par un arret precoce de la meme saison rendant ainsi difficile le calage des cycles culturaux. Aussi les grosses averses, de plus en plus regulières sont une veritable source de lerosion entrainent soit par lixiviation soit par transport des elements fertilisants des sols. Lerosion des sols est devenue un veritable facteur limitant du rendement agricole. Les ouvrages qui gouvernent la gestion durable des terres (GDT) sont des mesures correctives a ce phenomène qui menace profondement la production agricole. Lobjectif de cette etude est devaluer les impacts des techniques de gestion durable des terres sur le rendement agricole et la regenerescence du couvert vegetale dans la province du GUERA au Tchad. Pour cela, deux methodes ont ete croisees. (i) une enquete raisonnee et (ii) le calcul des indices NDVI ET SAVI a partir de la teledetection utilisant les images satellitaires. Les resultats obtenus montrent que le rendement agricole de lannee de reference oscillait entre 0.001-2.2t/ha alors que celui après les amenagements se situe entre 0.007-2.7t/ha. La regenerescence du couvert vegetal, quant a elle a connu une croissance couvrant une superficie allant de 4 176 105m2 a lannee de reference (2017) a 6 460 250m2 en 2023.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Kambou, KKA, SA Hema, M. Traore, B. Koulibaly, A. Wetzer und AA Sanon. „Typologies et aptitudes agronomiques des sols des micro-bassins versants des communes de Koumbia et de Satiri, dans la zone soudanienne du Burkina Faso“. Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé 26, Nr. 2 (12.11.2024): 11–23. http://dx.doi.org/10.4314/jrsul.v26i2.30.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au Burkina Faso les micro-bassins sont des zones à fortes potentialités agricoles. La présente étude vise à déterminer les différents types de sols et d’évaluer leurs potentialités agronomiques dans les microbassins des communes de Koumbia et de Satiri, respectivement dans les provinces du Tuy et du Houet au Burkina Faso. La description des sols a été faite suivant les normes FAO en vigueur et leurs niveaux de fertilité, selon la grille d’appréciation du Bureau National des Sols. Les résultats ont montré que dans la commune de Satiri, les micro-bassins sont dominés par des sols ferrugineux tropicaux lessivés à concrétions (28,99%), lessivés indurés peu profonds (26,16%) et les sols ferrugineux tropicaux lessivés indurés superficiels (22,80%). Dans la commune de Koumbia, huit (08) types de sols ont été identifiés dont les sols ferrugineux tropicaux lessivés indurés superficiels (28,60%), ferrugineux tropicaux lessivés indurés peu profonds (23,95%) et les sols hydromorphes peu humifères à pseudogley de surface (24,84%). La quasi-totalité des sols identifiés à Satiri ont montré un niveau de fertilité « moyen » ; tandis qu’à Koumbia, 65,49% des sols ont un niveau de fertilité « moyen » et 30,28%, un niveau de fertilité « très bas ». Ces résultats augurent des perspectives de mise en place des stratégies de gestion durable de la fertilité des sols à l’échelle des micro-bassins versants. In Burkina Faso, micro-watersheds are areas with high agricultural potential. The aim of this study is to determine the different types of soil and assess their agronomic suitability in the micro-basins of the communes of Koumbia and Satiri, respectively in the Tuy and Houet provinces of Burkina Faso. Soils were described according to current FAO standards, and their fertility levels according to the assessment scale of the National Soil Office. The results showed that in the commune of Satiri, the micro-basins are dominated by concretion leached tropical ferruginous soils (28.99%), shallow indurated leached soils (26.16%) and superficial indurated leached tropical ferruginous soils (22.80%). In the district of Koumbia, eight (08) soil types were identified, including superficial indurated leached tropical ferruginous soils (28.60%), shallow indurated leached tropical ferruginous soils (23.95%) and lowhumus hydromorphic soils with surface pseudogley (24.84%). Almost all the soils identified in Satiri showed an "medium" fertility level; while in Koumbia, 65.49% of soils had an "medium" fertility level and 30.28%, a "very low " fertility level. These results suggest that sustainable soil fertility management strategies can be implemented at the micro-watershed level.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

OUATTARA, Brama, Lassina SANOU, Jonas KOALA und Mipro HIEN. „Perceptions locales de la dégradation des ressources naturelles du corridor forestier de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 352 (01.05.2022): 43–60. http://dx.doi.org/10.19182/bft2022.352.a36935.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’étude s’intéresse aux perceptions de la dégradation des ressources naturelles et examine les facteurs qui influencent la volonté des populations locales à intégrer les bonnes pratiques qui atténuent l’utilisation des feux, de la pâture et des pesticides. Nous avons analysé les stratégies locales qui pourraient restaurer les ressources naturelles et permettre une gestion durable. Les données ont été collectées auprès de 300 ménages ruraux dans trente villages riverains du corridor forestier de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso. Les résultats montrent selon l’échelle catégorielle de type Likert que les populations locales sont conscientes de la dégradation des ressources naturelles et en connaissent les principales causes : variabilité climatique, érosion des sols, feux, dégradation de la qualité du sol, pâture incontrôlée, coupe de bois, utilisation de pesticides et tenure foncière. L’âge, le genre, le statut de résidence, la source de revenu, la taille de l'exploitation et la tenure foncière sont explicatives de la volonté des communautés riveraines à inverser la tendance à la dégradation du corridor forestier de la Boucle du Mouhoun. En outre, les populations suggèrent la plantation d’espèces désirées et adaptées aux conditions de site, la mise en place des ouvrages antiérosifs qui améliorent la fertilité des sols et l’aide au rétablissement du couvert végétal. Elles promettent l’utilisation de pesticides homologués et à faible dose, l’interdiction de pâture dans les aires protégées, la protection et la conservation des arbres dans les champs. Au terme de cette étude, il ressort que les déterminants à prendre en compte pour une gestion durable des ressources naturelles et l’inversion de la tendance à la dégradation sont la gestion des feux, la pâture modérée, l‘utilisation modérée des pesticides et la réduction des défriches. Dans la formulation des stratégies de lutte contre la dégradation des ressources naturelles à mettre en place, il sera impérieux à l’avenir de tenir compte des caractéristiques socio-économiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Petit, Michel. „Développement durable à l'échelle de la planète et gestion des ressources en eau et en sols“. Comptes Rendus Geoscience 335, Nr. 6-7 (Juni 2003): 643–56. http://dx.doi.org/10.1016/s1631-0713(03)00105-6.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Salissou Ibrahim, Jamilou, Ibrahim Doka Dahiratou, Baradje Moussa, Harouna Maidoukia Abdoul Razack, Addam Kiari Saidou, Mahamane Sabiou, Mohamadou Youssouf, Barral Maria Teresa und Paradelo Nunez Remigio. „EFFET DES FUMURES ORGANIQUES ET DES PRATIQUES AGRICOLES SUR LES PROPRIETES PHYSICO-CHIMIQUES DES SOLS EN CULTURE PURE ET ASSOCIEE DE TOMATE DANS LARRONDISSEMENT V DE NIAMEY (NIGER)“. International Journal of Advanced Research 11, Nr. 04 (30.04.2023): 963–75. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/16748.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La pauvretes des sols en nutriments au Niger figure parmi les contraintes majeures a la culture maraichere.Dans ce contexte, la gestion efficace des ressources en eau et la fertilisation des sols saverent necessaires pour maintenir, rebondir les rendements des cultures et ameliorer la fertilite des sols.Lobjectifvise a ameliorerla production de la tomate, element nutritionnel de base dans lalimentation nigerienne et a une bonne gestion durable de la fertilite des sols et didentifier le modele ideal damelioration des conditions de culture de cette plante.Un dispositif experimental de Ficher a ete mis en place dans la zone de Saguia a Niamey et les traitements a base des fumures organiques (bouse des vaches, bouse de chevres et fiente des volailles), a des differentes doses ont ete appliques sur les proprietes des sols de culture de tomate.La granulometrie,le pH, la composition du complexe dechange cationique, la presence delements en trace metalliques, la stabilite des agregats, la glycoproteine de la glomaline ont ete analyses sur le sol de la couche 0-20 cm par les methodes danalyses physico-chimiques. Les resultats ont montre que les sols etudies presentent une texture sablo-limono-argileuse et un pH optimal de 8,2 favorable a la culture de tomate, du taux eleve en matiere organique. Les bases echangeables analysees ont montre quil y a une quantite importante en calcium (Ca2+) et magnesium (Mg2+). Ensuite, les teneurs en potassium (K+) et sodium (Na+) du sol presentent des valeurs acceptables pour lensemble des echantillons de solLutilisation des fumures organiques et des pratiques agricoles permettait de reduire lacidite et dameliorer lactivite biologique du sol.En occurrence lassociation et la fertilisation organique a une dose adequate sont des solutions envisageables pour ameliorer la productivite de la tomate au Niger et en particulier dans la zone de Saguia.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Bétard, François. „De la gestion traditionnelle des terres à la gestion agroécologique des sols dans le Sertão brésilien : la clé d’un développement agricole durable ?“ Norois, Nr. 218 (01.06.2011): 57–71. http://dx.doi.org/10.4000/norois.3569.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

CACOT, Emmanuel, Rémi MAZERON und Francis BIGOT DE MOROGUES. „Outil d’aide à la décision pour la gestion durable de la fertilité des sols forestiers : Forgeco-Tools“. Revue Forestière Française, Nr. 4 (2014): Fr.], ISSN 0035. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56582.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

ASSOGBA, S. Claude-Gervais, D. Sandrine ZANCRAN und Rodrigue V. Cao DIOGO. „Perception de l'efficacité des outils d'information et de communication dans la diffusion des pratiques de restauration des terres au Nord-Bénin“. Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 12, Nr. 2 (31.12.2022): 1–12. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v12i2.83.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présente recherche est une contribution à la compréhension du rôle des Outils d’Information et de Communication (OIC) dans la diffusion des mesures de Gestion Durable des Terres (GDT) à travers une évaluation de la perception des producteurs de l’efficacité de ces outils. Elle s’est déroulée à Banikoara, une commune caractérisée par une forte dégradation des sols et qui bénéficie des interventions du Projet Protection et Réhabilitation des Sols pour améliorer la sécurité alimentaire. Les données ont été collectées au moyen d’un questionnaire et d’un guide d’entretien auprès d’un échantillon aléatoire simple de 150 producteurs. La statistique descriptive et l’analyse en composante principales ont été utilisées pour analyser les caractéristiques des enquêtés et l’utilisation des OIC. Des résultats obtenus, la radio, les formations après Assemblées Générales Villageoises, les projections vidéos SOL-Mobil et les foires agricoles constituent les principaux outils utilisés pour la diffusion des mesures GDT. Près de 63,33% des producteurs obtiennent les informations sur les mesures GDT à la fois par les formations, la radio et la projection vidéo SOL-Mobil, 20% obtiennent à la fois par les formations et la projection vidéo SOL-Mobil et 5,33% par les formations. Par ailleurs, l’usage des OIC a un effet positif sur la diffusion des mesures et a permis l’adoption de trois principales mesures GDT dont la Gestion Intégrée de la Fertilité des sols (68%), l’Agriculture de conservation (83,33%) et la Conservation des eaux et des sols (16,66%). Pour rendre l’usage des OIC plus efficace, il importe de lever les contraintes liées à une faible mobilisation des producteurs, au défaut d’énergie électrique, aux difficultés d’accès aux intrants et à un suivi rapproché des producteurs, et celles de la protection des résidus de récolte contre les feux de végétation incontrôlés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Assih, Alèdi, und Amen Yawo Nenonene. „Etat de fertilité des sols des vergers d’anacardiers (Anacardium occidentale L.) et ses effets sur la productivité en noix d’anacarde au Togo“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, Nr. 4 (29.10.2022): 1448–58. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i4.8.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au Togo, la culture d’anacardier (Anacardium occidentale L.) constitue une véritable opportunité pour les petits producteurs compte tenu de son faible niveau d’exigence. Toutefois, les faibles rendements des vergers d’anacardiers constituent un frein au véritable développement de la filière. La gestion durable des sols et l’amélioration des pratiques culturales constituent entre autres des approches de solutions à cette situation. Pour se faire, une meilleure connaissance de la fertilité native des sols et de l’impact des pratiques culturales sur la productivité pourra mieux orienter sur les stratégies de gestion à adopter. Cette étude avait pour objectif de diagnostiquer la qualité des sols des vergers d’anacardiers et d’évaluer son impact et celui des pratiques culturales sur la productivité en noix d’anacarde. Quarante échantillons ont été prélevés dans des vergers d’anacardiers entre 0-30 cm de profondeur dans quatre cantons appartenant à deux zones agro-écologiques. Les résultats d’analyses physico-chimiques montrent que les sols sont à prédominance sablo-limoneux (72,5%) avec un indice de déstructuration élevé (15,83 ± 5,41). Ces sols sont modérément acides avec un pH eau moyen de 6,22 ± 0,39 et présentent des teneurs moyenne en azote (0,06 ± 0,03%). Les teneurs en potassium (71,79 ± 28,34 ppm) et en phosphore (1,64 ± 0,51 ppm) sont plus ou moins limites pour assurer une bonne production en noix d’anacarde. L’association culturale et l’élagage tel que pratiqués par les producteurs entrainent une baisse de la productivité en noix d’anacarde alors que l’amélioration de la teneur en éléments nutritifs majeurs (N, P et K) améliore la productivité en noix. Les pratiques culturales contribuent à définir les caractéristiques physico-chimiques du sol et donc sa qualité productive. In Togo, cashew (Anacardium occidentale L.) production contributes to the socio-economic development of many rural households. However, low productivity remains an obstacle to the development of the sector. Sustainable soil management and improved cultivation practices are among the approaches to improve this situation. So, better knowledge of native soil fertility and the impact of agricultural practices on productivity will be able to better guide the management strategies to adopt. This study aims to diagnose the quality of soils in cashew orchards and evaluate its impact and that of cultural practices on cashew nut productivity. Forty samples were taken in cashew orchards between 0-30 cm depths in four cantons belonging to two agro-ecological zones. The results of physico-chemical analysis show that the soils are mainly sandy-loam (72.5%) with a high destructuration index (15.83 ± 5.41). These soils are moderately acidic with an average water pH of 6.22 ± 0.39 and have average nitrogen contents (0.06 ± 0.03%). Potassium (71.79 ± 28.34 ppm) and phosphorus (1.64 ± 0.51 ppm) contents are more or less limited to ensure a good cashew nut production. Crop association and pruning as practiced by the producers lead to a decrease in cashew nut productivity, whereas the improvement content of major elements (N, P and K) improves cashew nut productivity. Cultivation practices contribute to defining the physico-chemical characteristics of the soil and thus its productive quality.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Aoudji, Augustin Kossi N., Armand Sèdami Igor Yévidé, Jean Cossi Ganglo, Gilbert Atindogbé, Mireille S. Toyi, Charles De Cannière, Anasthase Hessou Azontonde, Victor Adjakidjè, Bruno De Foucault und Brice A. Sinsin. „Structural characteristics and forest sites indentification in Pahou forest reserve, South-Benin“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 308, Nr. 308 (01.06.2011): 47. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.308.a20473.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'étude phytosociologique de la forêt classée de Pahou au Sud du Bénin a été réalisée dans une perspective de gestion durable. L'évaluation des communautés végétales a été menée suivant une approche de phytosociologie synusiale intégrée. Les sols ont été caractérisés d'après leurs profils pédologiques et leurs propriétés physico-chimiques. Les paramètres sylvicoles ont été collectés au sein de placettes temporaires, chacune de 300 m² de surface, installées au sein de sites représentatifs de la forêt. Cette étude a permis d'identifier et de décrire cinq phytocénoses (communautés végétales). Deux cent quarante-sept (247) espèces de plantes ont été inventoriées dans le sous-bois des plantations d'Acacia auriculiformis de la forêt de Pahou ; elles appartiennent à deux cent neuf (209) genres et soixante et onze (71) familles. Les accroissements moyens annuels en diamètre et en hauteur variaient respectivement de 1,2 à 3,1 cm/an et 1,4 à 4,2 m/an. Ces résultats ont montré que les plantations d'acacias de Pahou sont parmi les plus productives d'Afrique de l'Ouest. Les relations entre les facteurs écologiques et la productivité des différentes communautés végétales, ont permis d'identifier et de cartographier quatre types de forêts dont la plus productive est représentée par la communauté végétale Barteria nigritana et Rauvolfia vomitoria et la moins productive par la communauté à Axonopus compressus et Scleria depressa. Des recommandations ont été faites pour utiliser ces indicateurs phytosociologiques en tant qu'outils de gestion durable de la forêt. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Lajili-Ghezal, L. „Utilisation du modèle KINEROS pour la simulation des hydrogrammes et des turbidigrammes en zone semi-aride tunisienne“. Revue des sciences de l'eau 17, Nr. 2 (12.04.2005): 227–44. http://dx.doi.org/10.7202/705532ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'article qui est proposé s'inscrit dans le cadre de la recherche de systèmes de gestion de l'eau qui soient en mesure de satisfaire une demande alimentaire croissante dans un contexte de rareté de l'eau, tout en respectant les exigences de l'environnement. Il développe la phase 1 d'une démarche méthodologique visant l'élaboration d'un plan de gestion des eaux d'un lac collinaire en zone semi-aride tunisienne pour un développement agricole durable. Cette phase correspond à l'utilisation d'un modèle de prévision du ruissellement et des sédiments par averse. Le modèle mathématique à paramètres physiques distribués KINEROS est utilisé et appliqué sur un petit bassin versant de 135,35 ha pour 9 averses enregistrées durant les deux années 1997 et 1998 en affectant aux différents paramètres du modèle des valeurs réalistes basées sur les résultats expérimentaux collectés dans la littérature. L'application de ce type de modèle nécessite la connaissance de l'occupation du sol à un instant donné. Pour ce faire, une carte d'aménagement agricole pour l'ensemble du bassin versant a été établie correspondant à la résultante de deux cartes élaborées ; la carte culturale et la carte d'aménagement antiérosif. L'analyse des résultats obtenus a montré que le modèle KINEROS peut être utilisé comme outil d'aide à la gestion des terres et des sols en zone semi-aride tunisienne à relief accidenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Coulibaly, Kalifa, Louis P. Yameogo, Mamadou Traore, Alain P.K. Gomgnimbou, Bernard Bacye und Hassan B. Nacro. „LASSOCIATION MAIS-NIEBE ET LA RESTITUTION ORGANIQUE SONT-ELLESLE MOTEUR DUNE GESTION DURABLE DES SOLS A LOUEST DU BURKINA FASO ?“ International Journal of Advanced Research 12, Nr. 09 (30.09.2024): 1301–12. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/19566.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Are maize-cowpea associations and organic restitution the driving force behind sustainable soil management in western Burkina Faso? Soil fertility management is one of the key factors in the sustainability of cropping systems in western Burkina Faso. With this in mind, a study was carried out on the management of crop residues, fertilization and the inclusion of legumes in the cropping system. The aim was to determine the effects of mulching, insertion of cowpeas into the cropping system and organo-mineral fertilization on soil fertility. The experimental design was a strip split plot with 4 replications and three treatments corresponding to 3 crop residue management methods, 3 cropping systems with or without maize and cowpea, and 2 types of fertilization. Trials were conducted from the 2018 to 2020 cropping seasons. Soil moisture, the number of fungal and bacterial colonies and soil chemical characteristics were determined in 2020. The results show a significant increase in soil moisture on maize-wheat association plots of 9.28 and 8.58% for the 0-20 cm depth and 6.85 and 5.31% for the 20-40 cm depth respectively compared with pure maize and cowpea cultivation. For crop residue management and fertilization, soil moisture levels were identical for all treatments. Concerning soil micro-organisms, the results show that five (05) types of fungi were identified on the different treatments: Aspergillus flavus, Aspergillus niger, Fusarium moniliforme, Geotrichumcandidum and Trichoderma sp. The results obtained show no significant difference between treatments at the 5% threshold, either for fungi, bacteria or soil chemical characteristics. Consequently, the maize-cowpea association can be considered a sustainable soil fertility management practice in the western region of Burkina Faso. However, the choice between recycling crop residues by mulching and applying organo-mineral fertilizer must be determined by the farms themselves, according to their socio-economic reality.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Ilboudo, Adama, Mamoudou Traore, Edmond Hien und Zombre Prosper. „Dynamique de la Macrofaune des Bas-fonds Soudanosaheliens dans un Contexte de Changement Climatique: Étude de Cas dans le Sous-bassin Versant du Nakanbé-Dem au Centre-nord du Burkina Faso“. European Scientific Journal, ESJ 19, Nr. 3 (31.01.2023): 29. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n3p29.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La dégradation des bassins versants est une preuve du changement environnemental que connait l’Afrique de l’ouest. Elle s‘exprime par la dégradation des sols de bas-fonds qui demeure une préoccupation récurrente dans les pays sahéliens comme le Burkina Faso. Cette étude qui analyse la dynamique de la macrofaune des sols de bas-fonds, a pour objectif de contribuer à la gestion durable des bas-fonds du sous-bassin du Nakanbé-Dem dans la zone soudano-sahélienne Un échantillonnage spatialisé de la macrofaune du sol par la méthode TSBF a été réalisé pour analyser les principaux facteurs explicatifs de la variabilité spatiale de la macrofaune dans les bas-fonds. La fertilité chimique des sols de bas-fonds en milieu plutonique est faible par rapport au degré moyen de la fertilité des sols de bas-fonds en milieu de l’ensemble volcano sédimentaire. L’évaluation de la macrofaune du sol a révélé que les indices de diversité les plus élevés ne dépassent guère 2,40 ± 0,09 pour Shannon et 1,09± 0,02 pour Piélou. La plus grande proportion de la macrofaune est relevée dans les profondeurs de plus de 20 cm du sol. L’étude a relevé un état dégradé des bas-fonds dont les sols sont de fertilité basse à moyenne. La restauration des écosystèmes de ces bas-fonds nécessite une correction des éléments déficitaires si l’on veut gérer durablement les sols de ces bas-fonds. The degradation of watersheds proves the environmental change West Africa is experiencing. It is expressed by the degradation of lowland soils which remains a recurring concern in Sahelian countries such as Burkina Faso. This study analyzes the dynamics of the macrofauna of lowland soils and has the main objective of contributing to the sustainable management of lowlands in the Sudano-Sahelian zone. It was conducted in the Nakanbé-Dem sub-watershed in the Center-North of Burkina Faso. The morphological and chemical parameters of lowland soils were determined by the method of soil prospecting according to the top sequence of the lowland including the glacis, the slope, and the central zone. A spatialized sampling of the soil macrofauna by the TSBF method was carried out to analyze the main explanatory factors of the spatial variability of the macrofauna in the lowlands. The chemical fertility of lowland soils in a plutonic environment is low compared to the average degree of fertility of lowland soils in the middle of the sedimentary volcano complex. The evaluation of the soil macrofauna revealed that the highest diversity indices hardly exceed 2.40 ± 0.09 for Shannon and 1.09 ± 0.02 for Piélou. The most significant proportion of macrofauna is found in depths of more than 20 cm from the ground. The study noted a degraded state of the lowlands whose soils are of low to medium fertility. Restoring the ecosystems of these lowlands requires a correction of the deficit elements if we want to sustainably manage the soils of these lowlands.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Djian-Caporalino, Caroline, Mireille Navarrete, Ariane Fazari, Marc Baily-Bechet, Nathalie Marteu, Arnaud Dufils, Marc Tchamitchian et al. „Conception et évaluation de systèmes de culture maraîchers méditerranéens innovants pour gérer les nématodes à galles“. BASE, Nr. 1 (2019): 7–21. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.17725.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Description du sujet. Une approche système basée sur la co-conception et l’évaluation expérimentale in situ de prototypes de systèmes de culture (SDC) a été mise en œuvre dans le projet INRA « GeDuNem » pour une gestion durable des nématodes à galles (NG) dans les systèmes maraîchers sous abris. Objectifs. Il s’agissait (i) d’évaluer pendant quatre ans diverses stratégies de culture combinant résistances génétiques et pratiques culturales (rotations culturales incluant des plantes sensibles, résistantes et non-hôtes, gestion de l’interculture avec couvert végétal nématicide ou solarisation) pour réduire les populations de NG dans le sol et augmenter la durabilité des résistances variétales à ces bioagresseurs, (ii) d’étudier leur impact sur les communautés de nématodes rencontrées et (iii) d’évaluer l’acceptabilité des nouveaux SDC par les agriculteurs. Méthode. Trois prototypes de SDC, co-conçus entre acteurs de la recherche et ceux du développement, ont été comparés à des SDC appliqués classiquement en région méditerranéenne et évalués grâce à des dispositifs complémentaires : (i) expérimentations-système sur trois sites de producteurs du Sud de la France ; (ii) expérimentations analytiques pour approfondir les mécanismes d’action des leviers mobilisés ; (iii) enquêtes pour évaluer l’acceptabilité des prototypes par les agriculteurs. Résultats. Les trois SDC se sont révélés efficaces (90 % de réduction des NG, protection des Solanaceae à résistance partielle, pas d’effet négatif sur les nématodes non phytoparasites) et durables lorsque les conditions d’application et les équilibres biologiques du sol étaient favorables (nématofaune totale diversifiée et abondante). Leur degré d’acceptabilité dépendait du type d’exploitation et de la sensibilité des agriculteurs face à l’innovation. Conclusions. Ces nouveaux SDC doivent encore être améliorés, en interaction avec les producteurs, tant en termes d’efficacité, par l’introduction de nouveaux leviers agroécologiques, que de cout. Les recherches futures devront aussi s’ouvrir à la gestion plus globale de la santé des sols.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Adekambi, Souleïmane A., Jean Eudes A. Codjovi und Jacob A. Yabi. „Facteurs déterminants l’adoption des mesures de gestion intégrée de la fertilité des sols (GIFS) au nord du Bénin : une application du modèle probit multivarié au cas de producteurs de maïs“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, Nr. 2 (22.06.2021): 664–78. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i2.22.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La baisse du niveau de fertilité des terres cultivables du fait des pratiques agricoles inadaptées, de la déforestation et du changement climatique reste l’une des contraintes majeures de l’agriculture béninoise. Les mesures de Gestion Intégrée de la Fertilité des Sols (GIFS) en sont une des approches de gestion durales des terres à l’échelle des exploitations agricoles. Ainsi, l’étude a fait usage d’un modèle probit multivarié pour identifier les déterminants de l’adoption des mesures de GIFS au sein des exploitations agricoles productrices de maïs au Nord-Bénin. Elle a été conduite sur un échantillon de 100 producteurs de maïs sélectionnés suivant un sondage aléatoire stratifié. Les résultats ont révélé l’existence d’une interdépendance et de complémentarités dans l’adoption des différentes mesures de GIFS. Aussi, la majorité des producteurs de maïs enquêtés préfèrent adopter une combinaison de deux mesures de GIFS (32%) ou de trois mesures (26%). Par ailleurs, la distance du village au champ, l’appartenance à un groupement, le contact avec la vulgarisation, la superficie emblavée en maïs, la taille du cheptel et le nombre d’actifs agricoles restent les principaux facteurs déterminants l’adoption de ces mesures de GIFS par les producteurs.Mots clés : Bénin, changement climatique, gestion durable des terres, Gestion Intégrée de la Fertilité des Sols, pratiques agricoles, probit multivarié. English title: Adoption of integrated soil fertility management measures in northern Benin: an application of the multivariate probit model to the case of maize producers The decline in the level of fertility of arable land due to unsuitable agricultural practices, deforestation and climate change remains one of the major constraints of agriculture in Benin. Integrated Soil Fertility Management measures (GIFS) are one of the sustainable land management approaches that have been promoted at the level of farmers’ communities. Thus, the study made use of a multivariate probit model to identify the determinants of the adoption of GIFS measures within maize-producing farms in North Benin. It was carried out on a sample of 100 maize farmers selected following a stratified random survey. The results revealed the existence of interdependence and complementarities in the adoption of different GIFS measures. The majority of maize producers surveyed prefer to adopt a combination of two (32%) or three GIFS measures (26%). In addition, the distance from the village to the field, the membership of a group, the contact with the extension service, the area sown with maize, the size of the herd and the number of agricultural workers were identified as the important factors determining the adoption of these GIFS methods by producers.Keywords: Benin, climate change, sustainable land management, Integrated Soil Fertility Management measures, agricultural practices, multivariate probit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Abdelhafid, Youcef, Miled Zohra Rechachi und Amor Halitim. „Caractérisation géochimique des eaux d’irrigation de la palmeraie d’Oumache (oasis des Ziban, sud-est de l’Algérie)“. Revue des sciences de l’eau 32, Nr. 1 (15.05.2019): 69–81. http://dx.doi.org/10.7202/1059881ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L’ancienne palmeraie d’Oumache située à l’aval de Zab el Gharbi (ouest de Ziban-Biskra, sud-est de l’Algérie) connait aujourd'hui un déclin dû essentiellement à l’insuffisance de l’eau d’irrigation et à la remontée des eaux trop chargées de la nappe phréatique. De plus, le milieu endoréique très évaporant a accéléré le phénomène de salinisation du sol. Ce travail traite de la caractérisation géochimique des eaux (forage et nappe) utilisées pour l’irrigation en vue d’une meilleure gestion de l’irrigation. Les résultats montrent que l’eau de forage présente un risque élevé de salinisation des sols. La salinité est de type neutre, sulfaté calcique et magnésique. En revanche, les eaux de la nappe sont impropres à l’irrigation avec des risques très élevés de salinisation et d’alcalinisation des sol. Elles évoluent vers une voie saline neutre du type chloruré et sulfaté sodique (57 % des échantillons) à sulfaté et chloruré sodique. La calcite et le gypse ont tendance à précipiter, alors que l’halite et thenardite sont dissous par évaporation. La nappe s’écoule depuis la zone d’alimentation vers la sebkha de Chemoura qui constitue la zone d’accumulation. Pour remédier au problème, il est préconisé de mettre en place un plan de gestion durable de l’eau et de la salinité, comprenant notamment la réhabilitation du système de drainage de cette palmeraie afin d’évacuer les eaux salées. Enfin, l’extension de l’oasis devra prendre en considération cet aspect de gestion préventive en optant pour l’oued Djedi comme autre exutoire naturel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Fousséni, Gbadamassi, Ouorou Barre F. Imorou, Gbadamassi Massouhoudou und Vodounou Jean Bosco. „Modélisation Territoriale des Types de Labour dans le Bassin Versant d’Affon-Donga au Bénin“. European Scientific Journal, ESJ 18, Nr. 13 (30.04.2022): 168. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n13p168.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet d’un programme thérapeutique de développement des compétences psychosociales (émotivocognitivo-comportemental) sur la diminution du comportement hostile et la capacité de régulation des émotions chez des avocats adhérents à l’association Tunisienne de fierté et dignité. Cette adhésion nous a permis de trouver un échantillon accessible au travail. L’échantillon de l’étude comptait 120 avocats ayant un degré élevé d’hostilité selon le questionnaire de l’hostilité, âgés de 25 à 60 ans. Les participants ont été randomisés dans un programme de vingt-deux séances de 120 minutes de psychothérapie basée sur la régulation du comportement hostile avec ses différentes composantes (émotionnelles, cognitives et comportementales). Les participants du groupe témoin n’ont pas participé au programme. La mesure principale était d’évaluer le programme de développement des compétences psychosociales (variable indépendante), le comportement hostile (variable dépendante, évaluée par l’échelle d’Hostilité et la capacité de régulation des émotions (variable médiatrice). Les principaux effets du programme proposé dans cette étude étaient efficaces. Les séances ont permis de contrôler et de diminuer significativement le comportement hostile, ainsi que d’améliorer la capacité de régulation des émotions chez les avocats participants à la recherche. L’élaboration d’une politique de gestion durable des terres agricoles par les décideurs s’avère d’une importance capitale pour les agriculteurs. La territorialisation de l’agriculture doit être vulgarisée suite à l’identification des terres aptes à l’agriculture durable. La présente étude vise à élaborer un modèle territorial des types de labour dans le bassin versant d’Affon-Donga (au Bénin) pour une pérennisation des terres en vue d’asseoir une agriculture durable. L’usage du modèle RUSLE a permis de localiser les secteurs exposés à l’érosion hydrique dans ledit bassin versant. La carte issue du modèle RUSLE, la carte d’épaisseur du sol et la carte d’occupation du sol ont été utilisées comme facteurs dans le modèle de superposition pondéré pour déterminer les zones aptes aux différents types de labour. Les résultats obtenus révèlent que 13,45 % de la superficie du bassin versant représente les sols relativement profonds où tout type de labour est possible ; 17,92 % du bassin versant correspond aux sols aptes au labour en billons perpendiculaires à la pente pour éviter considérablement l’érosion hydrique ; 56,17 % du bassin versant représente les sols aptes au labour en planches perpendiculaires à la pente pour pratiquer les cultures maraîchères uniquement dans les bas-fonds et 12,45 % du bassin versant représente les sols qui ne sont pas destinés aux labours. Pourtant, la production des fourrages y est possible. Pour la pérennité des terres agricoles, le modèle de la territorialisation des types de labour permet aux décideurs d’orienter les agriculteurs sur les terres agricoles aptes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Blanc, Romain, und Mélila Saucy. „Challenges forestiers – réponses sylvicoles“. Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 173, Nr. 5 (01.09.2022): 222–29. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2022.0222.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La forêt suisse, par une gestion adaptée, rend de nombreux services à la société qui sont résumés par les quatre fonctions forestières: protection, économie, écologie et accueil. Cependant, les propriétaires et gestionnaires forestiers se retrouvent face à des difficultés pour assurer le maintien de cette multifonctionnalité. Cette synthèse bibliographique dresse une liste des grandes problématiques actuelles auxquelles ils sont confrontés, ainsi que des recommandations sylvicoles y relatives à leur disposition. Une enquête auprès des services forestiers cantonaux a étayé cette démarche et consolidé les résultats. Neuf problématiques impactant la gestion des forêts de manière notable et globale se sont démarquées: changements climatiques, problèmes économiques et leurs effets, attaques de scolytes, dégâts du gibier, augmentation des activités de détente et de loisirs, promotion de la biodiversité, atteintes aux sols forestiers, effets de la forêt sur l’eau potable, et feux de forêt. En réponse, la synthèse des recommandations sylvicoles relatives à ces problématiques a permis d’aboutir à 22 mesures principales les influençant dans une perspective de multifonctionnalité durable. 14 de ces recommandations sylvicoles correspondent à différentes notions caractéristiques de la «sylviculture proche de la nature», et douze d’entre elles s’avèrent inhérentes au mode de traitement de la forêt irrégulière, qui se montre donc particulièrement favorable à leur application.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Tchawa, Paul. „Evolution des techniques traditionnelles de gestion des sols et développement durable : enseignements tirés de l'étude de deux terroirs bamiléké (Ouest-Cameroun )“. Cahiers d'outre-mer 50, Nr. 197 (1997): 69–86. http://dx.doi.org/10.3406/caoum.1997.3639.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

GUILLEMOIS, Mathilde, Daniel DELAHAYE und Romain REULIER. „Évolution des trajectoires paysagères et des connectivités hydrologiques dans deux bassins versants bocagers normands depuis deux siècles“. Sciences Eaux & Territoires, Nr. 44 (14.05.2024): 7978. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2024.44.7978.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis le milieu du vingtième siècle, les paysages bocagers du nord-ouest de la France subissent d’importantes mutations. Sous l’effet de la transformation foncière des exploitations agricoles, les parcellaires sont rationnalisés, remembrés et les haies sont fréquemment arasées. Ces mutations ont pour répercussion de multiplier les transferts hydro-sédimentaires et les connectivités hydrologiques entre les parcelles agricoles et le cours d’eau, impactant l’environnement (érosion des sols, pertes en sol, la pollution des milieux aquatiques). Ces conséquences déjà pressantes et pesantes pourraient devenir récurrentes dans un contexte de changement climatique. À l’heure où les enjeux liés à l’aménagement et à la préservation des territoires bocagers sont à repenser, il est intéressant de s’interroger sur la « vertueusité » des paysages passés au-regard des transferts hydro-sédimentaires. Cet article étudie l’évolution des connectivités hydrologiques depuis deux siècles sur différents bassins versants bocagers, afin d’offrir des perspectives quant à la gestion durable et future des territoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Ouedraogo, Eric, Mathias Bouinzemwendé Pouya, Zacharia Gnankambary und Hassan Bismarck Nacro. „Pratiques paysannes de fertilisation du maïs et rotations culturales dans les exploitations à l’Ouest du Burkina Faso : quels effets sur les propriétés chimiques du sol et les rendements?“ International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, Nr. 3 (24.08.2023): 1253–68. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i3.38.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans les exploitatations agricoles productrices de maïs à l’Ouest du Burkina Faso, les pratiques paysannes de fertilisation ne contribuent pas à une productivité durable des sols et des cultures. L’étude conduite en 2020 avait pour objectif, de determiner les effets de ces pratiques de fertilisation et des rotations culturales sur les paramètres chimiques des sols et les rendements du maïs. Elle a été réalisée à travers le suivi de 50 champs paysans. Sept régimes de fertilisation du maïs ont été identifiés et cinq régimes étaient pratiqués dans les champs de brousses. L’Analyse des Correspondances Multiples a montré que les rendements étaient liés à ces régimes. Le rapport C/N du sol dans les champs de case et champs de village ainsi que le rendement paille des champs de brousse ont augmenté avec les rotations culturales. Les relations entre les régimes de fertilisation, les rotations culturales, les caractéristiques chimiques des sols et le rendement du maïs, etaient fonction du type de champ. Les pratiques d’une gestion durable de la fertilité des sols et le respect des doses recommandées de fumures organiques (5 t/ha tous les deux ans) et minérales (150 à 200 kg/ha de NPK et 100 kg/ha d’urée) sont à promouvoir English title: Farmers’ maize fertilization practices and crop rotations in western Burkina Faso farming systems: what effects on soil chemical properties and yields? In the western Burkina Faso cropping zone , farmers fertilization practices are inaproriate to sustainablesoil and crop productivity. The study, conducted in 2020, aimed to determine fertilization practices and crop rotations effects on soil chemical parameters and maize yields. It was carried out through the monitoring of 50 peasant fields. Seven maize fertilization regimes were identified and five regimes were practiced in bush fields. Results from Multiple Correspondence Analysis showed that yields were related to these regimes. C/N ratio in the home fields and village fields as well as the straw yield in bush fields were increased under crop rotations. The relationships between fertilization regimes, crop rotations, soil chemical characteristics and maize yield were a function of field type. The practices of sustainable management of soil fertility and compliance with the recommended rates of organic manure (5 t/ha every two years) and mineral fertilizer (150 to 200 kg/ha of NPK and 100 kg/ha of urea) should be promoted.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Jaffrain, Gabriel, Arthur Leroux, An Vo Quang, Camille Pinet, Belvide Dessagboli, Yvan Gauthier und Adrien Moiret. „Suivi de la dynamique de l’occupation du sol en République de Guinée par imagerie satellitaire Spot“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (21.05.2021): 59–80. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.563.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Comment concilier un développement agricole durable avec la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité ? Pour relever un tel défi, les décideurs politiques, techniques et socio-économiques ont désormais accès à des informations environnementales précises et précieuses. Il s’agit notamment des images satellitaires et des données environnementales produites à partir de ces images. En Guinée, pour mener à bien les politiques publiques de gestion durable des territoires et des ressources naturelles, le gouvernement doit être en mesure de disposer d’informations fiables, cohérentes, précises et aussi actualisées que possible sur l’état et la dynamique de son territoire (artificialisation des sols, extension agricole, déforestation, extraction minière…) et sur l’évolution de certains éléments de la biosphère (forêts, savanes, zones humides, mangroves...). A cet effet, le ministère de l’Agriculture guinéen s’est appuyé sur l’expertise technique française pour élaborer un zonage agroécologique à l’échelle du pays, visant à identifier et quantifier les zones agricoles actuelles, à évaluer le potentiel agricole et obtenir une cartographie de l’occupation du sol et de sa dynamique sur une période de 10 ans (2005-2015). Ce projet a été réalisé sur deux ans dans un cadre partenarial entre une équipe d’experts thématiciens français et une équipe de techniciens et experts guinéens., pour assurer un transfert complet de compétences sur l’ensemble des activités du projet. Cette collaboration a permis la réalisation d’une couche d’occupation du sol et la mise en place d’applications pertinentes dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement afin de fournir des outils d’aide à la décision aux multiples acteurs guinéens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Pouya, Bouinzemwendé Mathias, Mariam Dohan Soma, Zacharia Gnankambary und Innocent Delwendé Kiba. „Effets des fumures organo-phosphatées sur les caractéristiques du sol et les rendements du sorgho, du maïs et du niébé dans la région de l’Est du Burkina Faso“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, Nr. 6 (12.03.2023): 2964–77. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i6.39.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’utilisation de la fertilisation organo-phosphatée s’inscrit comme un moyen d’accroissement durable des productions agricoles dans un contexte de carence quasi générale des sols tropicaux en phosphore et la faible teneur en matière organique de ses sols. L’objectif de cette étude est de déterminer des options technologiques de gestion durable de la fertilité des sols adaptées aux principales cultures de la région de l’Est du Burkina Faso. A cet effet, des dispositifs ont été mis en place en milieu réel afin d’établir l’intérêt de ces combinaisons de fumures. L’importance agro-pédologique de la fumure organo-minérale (5t/ha fo +50Kg/ha Urée sur sorgho ; 5t/ha fo+100kg/ha NPK sur niébé) est ressortie dans cette étude. La pertinence des formules de fumures organo-phosphatées ( 5t/ha fo+200Kg/ha BP+ 50Kg/ha Urée et 5t/ha fo+200Kg/ha BP+ 50Kg/ha Urée+150Kg/ha NPK sur sorgho et mil et ; 6t/ha fo+200Kg/ha BP+ 100Kg/ha Urée et 6t/ha fo+200Kg/ha BP+ 100Kg/ha Urée+150Kg/ha NPK sur maïs) à accroître les rendements et à améliorer le statut organique et/ou la disponibilité (N, P, K) est démontrée à travers ces tests. Les résultats d’analyses chimiques ont mis en évidence l’efficacité des combinaisons organo-phosphatées d’une part, et d’autre part le rôle incontournable de la fumure organo-minérale dans l’amélioration de la fertilité chimique (pH,C, P, et modérément N,K) des sols. Les fumures à base de phosphate naturel permettent la recapitalisation du phosphore total du sol. La combinaison (BP+NPK) semble être une formule d’intérêt agronomique et pourrait servir de base à la fabrication d’engrais. The use of organic and phosphorus fertilization is necessary for sustainable agricultural production in subsaharan Africa where most of the soil are characterized by low phosphorus and organic matter content. The objective of this study is to determine technological options for the sustainable management of soil fertility adapted to the main crops of the eastern region of Burkina Faso. On farm experiments have been setup at Pentinga and Kotchari in the East of Burkina Faso. The agro-pedological importance of organo-mineral manure (5t / ha fo + 50Kg / ha Urea on sorghum; 5t / ha fo + 100kg / ha NPK on cowpea) emerged in this study. The relevance of the organo-phosphate manure formulas (5t / ha fo + 200Kg / ha BP + 50Kg / ha Urea and 5t / ha fo + 200Kg / ha BP + 50Kg / ha Urea + 150Kg / ha NPK on sorghum and millet and; 6t / ha fo + 200Kg / ha BP + 100Kg / ha Urea and 6t / ha fo + 200Kg / ha BP + 100Kg / ha Urea + 150Kg / ha NPK on maize) to increase yields and improve organic status and / or availability (N , P, K) is demonstrated through these tests. The results of chemical analyzes have highlighted the relevance of organo-phosphate combinations on the one hand, and on the other hand the essential role of organo-mineral manure in improving chemical fertility (pH, C, P, and moderately N, K) soils. Fertilizers based on natural phosphate allow the recapitalization of total soil phosphorus. The results also suggest that the combined application of phosphate rock and NPK fertilizer may be of agronomic interest and could serve as a basis for fertilizer manufacture
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

MAREGA, Oumar, Caroline LE CALVEZ, Bertrand SAJALOLI, Aladji Madior DIOP, Adama FAYE, Coura KANE und Mamadou Saliou MBENGUE. „Entre potentialités et dégradation : les défis de la valorisation verte et bleue des zones humides de Diourbel (Sénégal)“. NAAJ. Revue africaine sur les changements climatiques et les énergies renouvelables 3, Nr. 1 (31.12.2024): 33–73. https://doi.org/10.46711/naaj.2024.3.1.3.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Conserver et valoriser les zones humides urbaines dans un contexte de pression citadine et de changement climatique est une équation difficile. La ville de Diourbel (Sénégal), à travers la vallée fossile du Sine qui la traverse, est aujourd’hui confrontée à ce défi qui invite à une réflexion sur la gestion durable de ce milieu à la fois fragile et porteur d’importants services écosystémiques. Les vulnérabilités y sont multiples du fait de l’extrême variabilité du climat (sécheresse, inondations…), de la dégradation de la qualité de l’eau et des sols par la salinisation et de la pollution par les déchets, de la pression et de la spéculation foncière afférente à l’étalement urbain. Ces fragilités et vulnérabilités se traduisent par des changements socio-environnementaux qui interrogent les potentialités et les stratégies d’adaptation pour une valorisation verte et bleue des zones humides de Diourbel. Ainsi, l’objectif principal de cet article est d’analyser la trajectoire des usages et des paysages des zones humides de cette cité et de confronter le couple vulnérabilité-aménité dans les espaces d’eau dans un contexte de multiples changements. Dès lors, la finalité est d’éclairer les permanences et les mutations qui les caractérisent, leur perception par les populations locales et d’envisager des stratégies de valorisation, actuelles ou futures, pour ces lieux d’eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Calle, Allicia, Florencia Montagnini und Andrès Felipe Zuluaga. „Perception paysannes de la promotion de systèmes sylvo-pastoraux à Quindio, Colombie“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 300, Nr. 300 (01.06.2009): 79. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.300.a20417.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L¿élevage classique est une des utilisations des sols les plus répandues en Amérique latine, et se solde souvent par leur dégradation rapide. L¿adoption de systèmes sylvopastoraux (SSP), associant des arbres à usages multiples à des pâturages améliorés, est susceptible de rendre d¿importants services environnementaux tout en réduisant les pressions qui entraînent de nouvelles déforestations. Cependant, des obstacles liés aux besoins d¿investissement et d¿information freinent souvent la généralisation de ces systèmes. Entre 2002 et 2007, le Fonds mondial pour l¿environnement (Global Environment Facility - GEF) a financé un projet pilote pour la promotion des SSP dans certaines régions à pâturages fortement dégradés en Colombie, au Costa Rica et au Nicaragua. Sur cette période de cinq ans, l¿état des terres s¿est très sensiblement amélioré grâce à l¿accroissement de la couverture végétale et de meilleures pratiques d¿utilisation des sols. L¿étude que nous présentons concerne la région de Quindío en Colombie, où le succès du projet a permis de s¿en servir comme modèle pour généraliser l¿initiative au niveau national. En organisant des entretiens semi-structurés et des visites de terrain, nous avons recueilli des informations sur les raisons de la réceptivité des paysans de cette région à l¿égard des SSP. Les motivations, les informations en retour et les difficultés ayant influencé les décisions des paysans ont été évaluées. Les résultats de l¿étude mettent en évidence le rôle d¿une bonne assistance technique pour aider les paysans à comprendre les conséquences passées et futures de leurs décisions en matière d¿utilisation des terres. Ils montrent également comment le principe de rémunération des services fournis par les écosystèmes permet d¿emblée d¿engendrer un climat de confiance et d¿appréhender le lien entre l¿adoption d¿un SSP et les bénéfices environnementaux et économiques qui en découlent. Les leçons qui découlent de ce projet sont applicables à la conception de stratégies de promotion des SSP et d¿autres pratiques de gestion durable à plus grande échelle, contribuant potentiellement à réduire la dégradation des sols et la déforestation en milieu tropical. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Gnoumou, Assan, Savadogo Salfo und Adjima Thiombiano. „Woody plant communities of Comoe-Leraba reserve: Characterisation and impact of soils on their distribution“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, Nr. 9 (25.03.2021): 3168–87. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i9.16.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
The protected areas are worth great in vegetation conservation; this supported their interest in scientific research on the tools being able to be used for their sustainable management. The present study enters within the framework of a better knowledge of Comoé-Léraba reserve plants communities’ and the soils conditions which explained their distribution, in the aim to make better decisions for it conservation. The objective of the survey is to discriminate the plants communities in relation to soils’ physicals and chemicals parameters which control their distribution. Thus, 368 physociological plots have been done in the field by applying Braun-Blanquet (1932) method and then the plants communities’ package has been carried out in CANOCO software. In related to each ecosystem, 11 plants communities’ have been clearly defined, according the phytosociological statements (DCA). Among these communities four news syntaxons were determined based on previous studies in the same phytogeographical zones. Then their direct ordination (CCA) with soil’s (physical and chemical) parameters, shows that plants communities’ distribution is governed mainly by the water regulation on the ground and also its texture. The obtained results will certainly contribute to lay down a constant policy maker in biodiversity conservation. Lieux de refuge et de conservation de la végétation, les aires protégées sont des zones potentiellement diversifiées. Elles suscitent un grand intérêt pour la recherche en vue de découvrir des outils pouvant servir à leur gestion durable. La présente étude entre dans le cadre d’une meilleure connaissance des communautés végétales de la réserve de la Comoé-Léraba et des conditions édaphiques qui sous-tendent leur installation en vue de faciliter les prises de décisions entrant dans le cadre de sa conservation. Ainsi, l’objectif était de discriminer les groupements végétaux en relation avec les paramètres édaphiques qui gouvernent leur distribution. Sur le terrain, 368 relevés physociologiques ont été réalisés en appliquant la méthode de Braun Blanquet (1932) et l’individualisation des groupements végétaux a été réalisée grâce au logiciel CANOCO. L’analyse a permis de discriminer 11 groupements végétaux dont la classification syntaxonomique révèle quatre nouveaux taxons comparativement aux études réalisées dans les zones phytogéographiques similaires. L’ordination directe (CCA) intégrant les paramètres physiques et chimiques des sols, permet de considérer la texture et les paramètres hydriques des sols comme étant les plus efficients dans la distribution des groupements végétaux. Les résultats obtenus contribueront certainement à définir une politique soutenue de la conservation de la biodiversité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Adjiba, Sourou T. Christian, Ygue Patrice Adegbola und Jacob A. Yabi. „Genre, diffusion et adoption des technologies de gestion durable des terres dans les petites exploitations familiales des pays en voie de développement : une revue“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, Nr. 5 (24.01.2022): 2118–40. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i5.33.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La gestion durable des terres (GDT) est devenue un moyen pour combattre l’insécurité alimentaire et fournir un revenu adéquat aux producteurs dans les Pays En Voie de Développement (PEVD) face à la baisse de la fertilité des sols. Cet article avait pour but de synthétiser 145 documents sélectionnés dans la base de données Scopus menés sur les technologies de GDT pour ressortir les facteurs clés qui motivent leur adoption et les approches de diffusion appréciées pour leur mise à l’échelle. Les déterminants ont été regroupés en 4 sous-groupes. Le premier groupe était constitué des facteurs psycho-sociodémographiques. Le deuxième groupe était constitué des facteurs économiques. Le troisième groupe était constitué des facteurs institutionnels et le quatrième niveau concernerait les facteurs biophysiques. Cette revue et synthèse attire l’attention sur le fait de rendre palpable la participation des producteurs en les plaçant au coeur du processus d’adoption. Améliorer les taux d’adoption faible constaté passe donc par une batterie de mesures de politiques agricoles dans ces PEVD. Il faudra proposer des technologies types adaptées aux profils des agriculteurs et à l’environnement de leurs parcelles tout en travaillant sur l’amélioration de leur condition économique en passant par la fourniture de services institutionnels adéquats. Une attention particulière doit être apportée à la gente féminine qui est souvent laissée pour compte. Sustainable land management (SLM) has become a means to combat food insecurity and provide adequate income to smallholders in developing countries (DC). This article synthesizes 145 papers selected from the SCOPUS database conducted on SLM technologies to highlight the key factors that motivate their adoption and the dissemination approaches appreciated for their scaling up. The determinants were grouped into 4 subgroups. The first group is made up of psycho-socio-demographic factors. The second group is made up of economic factors. The third group consisted of institutional factors and the fourth level concerned biophysical factors. This review and synthesis draws attention to making the participation of smallholders tangible by placing them at the heart of the adoption process. Improving the observed low adoption rates therefore requires a battery of agricultural policy measures in these DC. It will be necessary to offer standard technologies adapted to the profiles of farmers and the environment of their plots while working on improving their economic condition through the provision of adequate institutional service. Particular attention must be paid to women who are often overlooked.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Sene, François Ngor, Aïdara C. A. Lamine Fall und Yancouba Sane. „Dégradation des Terres Agricoles par Salinisation dans la Vallée Fossile du Sine : Cas de la Commune de Niakhar (Région de Fatick)“. European Scientific Journal, ESJ 20, Nr. 35 (31.12.2024): 142. https://doi.org/10.19044/esj.2024.v20n35p142.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La salinisation des terres, phénomène mondial qui affecte particulièrement les zones sous influence fluviomarine, constitue une contrainte majeure pour l’agriculture. Cette étude vise à comprendre le processus de dégradation des terres agricoles par salinisation dans la vallée fossile du Sine, notamment dans la commune de Niakhar, région de Fatick. En combinant l’analyse de la conductivité électrique des sols, la cartographie basée sur des indices de télédétection (NDSI, SI, BI et ISN issus des images Landsat 7 et 8) et des enquêtes socioéconomiques, les résultats montrent que la salinisation est principalement provoquée par la remontée capillaire et l’intrusion des eaux salées du bras de mer du Sine Saloum. Entre 2000 et 2021, la superficie des terres salées a augmenté de 42,56 %, tandis que la végétation et les zones cultures ont respectivement diminué de 49,79 % et 2,39 %. La salinité des sols varie significativement selon les types de tannes (nus, herbacés et arbustifs). Ces résultats soulignent la nécessité de stratégies de gestion durable des terres pour limiter l’impact de la salinisation, préserver les écosystèmes agricoles et soutenir l’élaboration de politiques adaptées aux zones vulnérables. Land salinization, a global phenomenon particularly affecting areas under river-marine influence, poses a significant challenge to agriculture. This study examines the mechanisms of agricultural land degradation through salinization in the fossil valley of the Sine, specifically within the commune of Niakhar in the Fatick region. By integrating soil electrical conductivity analysis, mapping based on remote sensing indices (NDSI, SI, BI, and ISN derived from Landsat 7 and 8 imagery), and socioeconomic surveys, our results reveal that salinization is primarily caused by capillary rise and the intrusion of saline water from the Sine Saloum estuary. Between 2000 and 2021, saline land areas increased by 42,56%, while vegetation cover and cultivated areas decreased by 49,79% and 2,39%, respectively. Significant variability in soil salinity was observed across different types of tannes (bare, herbaceous, and shrubby). These results highlight the pressing need for sustainable land management strategies to mitigate salinization, safeguard agricultural ecosystems, and inform policy frameworks in vulnerable regions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Ceperley, Natalie, Florencia Montagnini und Armand K. Natta. „Importance des sites sacrés pour la conservation des forêts-galeries au Centre-Bénin“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 303, Nr. 303 (01.03.2010): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.303.a20450.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les mares, bassins ou sites sacrés de forêtsgaleries le long des cours d'eau, encore appelés Íbú ódó en langue Tchabè, sont respectés par les communautés Tchabè le long des fleuves Ouémé et Okpara au Centre-Bénin (Afrique de l'Ouest). Le caractère sacré de ces sites et points d'eau a un impact évident sur la conservation de la biodiversité, à travers la prohibition de l'utilisation des poisons pour la pêche, de la pollution des eaux, l'interdiction de l'élevage, les défrichements dans leur voisinage immédiat, etc. La structure et la diversité des forêts-galeries et Íbú ódó ont été examinées dans trois sites différents (Djabata, Idadjo et Monka) de forêts-galeries adjacents à des sites et points d'eau sacrés. En outre, les caractéristiques des forêts-galeries ont été analysées du point de vue des différents modes d'utilisation et de gestion des terres, en zones agricole, domaines utilisés par les villages et sites sacrés des religions traditionnelles. La diversité des ligneux (dbh 10 cm) est plus élevée dans les sites des forêts sacrées, tandis que la surface terrière est plus grande dans les sites à forte emprise humaine ou adjacents aux Íbú ódó. Sur le plan floristique, les forêts-galeries les plus éloignées des villages sont les plus diversifiées, avec les plus grandes surfaces terrières. L'enquête ethnobotanique auprès des anciens et des chefs chasseurs a révélé l'importance culturelle et la diversité des ressources des sites de forêtsgaleries sacrés. Les Íbú ódó sont respectés par tous les villageois y compris les immigrants et colons agricoles non Tchabè. Les fonctions des écosystèmes riverains (telles que brisevent, fertilité des sols, sites privilégiés de chasse) sont reconnues et valorisées par les populations riveraines. La présente étude recommande d'inclure les sites sacrés de forêts-galeries dans une stratégie de gestion durable du bassin du fleuve Ouémé, afin d'inverser la destruction de la végétation et de préserver la diversité des forêts-galeries. C'est une nécessité pour un contrôle efficace des inondations et la conservation de la biodiversité au Centre-Bénin. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Dörfliger, Nathalie, Flavie Cernesson, Jean-Christophe Maréchal und Pierre-Yyes Vion. „Cartographie de la vulnérabilité intrinsèque de l'aquifère du Lez et évolution de l'occupation des sols“. Karstologia : revue de karstologie et de spéléologie physique 62, Nr. 1 (2013): 15–22. https://doi.org/10.3406/karst.2013.2749.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le système karstique de la source du Lez constitue une ressource en eau souterraine essentielle pour l'alimentation en eau potable de la métropole montpelliéraine. Les systèmes karstiques du fait de leur structure et fonctionnement hydrogéologiques spécifiques sont généralement considérés comme vulnérables aux contaminations. Ces systèmes requièrent ainsi une protection spécifique et appropriée afin de pouvoir concilier des objectifs d'occupation du sol et d'aménagement des territoires ainsi que des objectifs de gestion durable de la ressource en eau. Le concept de cartographie de la vulnérabilité des aquifères karstiques, tel qu'intégré dans la méthode PaPRIKa, constitue ainsi une base pour délimiter des zones d'un degré de vulnérabilité différent. Cette méthode a été appliquée sur le bassin d'alimentation de la source karstique du Lez. Les pressions engendrées par les différents types d'activités humaines ayant un impact potentiel sur la qualité de l'eau ont été cartographiées en considérant l'occupation du sol comme un descripteur des pressions anthropiques pour la période comprise entre les années 1990 et 2006. Une carte de risque relatif a été ainsi construite en croisant les informations de la carte d'aléa et la carte de vulnérabilité. Les résultats de la cartographie de la vulnérabilité selon la méthode PaPRIKa indiquent un bassin avec une vulnérabilité moyenne à élevée (41 % respectivement 48 %), avec des secteurs de très forte vulnérabilité au niveau des bassins versants des principales pertes. La carte du risque relatif obtenue permet de rendre attentifs les aménageurs et gestionnaires de la ressource en eau, en particulier dans les zones des bassins versants des pertes situées dans la partie centrale du bassin d'alimentation, où les risques sont les plus élevés, mais aussi dans les zones urbanisées voire agricoles avec apport d'intrants. Au vu de l'évolution démographique et des conséquences en termes d'urbanisation sur la partie sud du bassin d'alimentation de la source karstique du Lez, une vigilance concernant la protection des zones à fort risque est nécessaire, avec potentiellement la révision de schémas d'assainissement pour les stations d'épuration situées dans les bassins versants de pertes en priorité ou à l'amont de pertes situées sur le tracé de cours d'eau temporaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

GUEMENE, D., K. GERMAIN, C. AUBERT, I. BOUVAREL, J. CABARET, H. CHAPUIS, M. CORSON et al. „Les productions avicoles biologiques en France : état des lieux, verrous, atouts et perspectives“. INRAE Productions Animales 22, Nr. 3 (17.04.2009): 161–78. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.3.3343.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La France est actuellement au premier rang des productions européennes de poulets et d’œufs biologiques. Ces productions ne représentent toutefois au mieux que quelques pourcents de la production nationale. Elles sont en régression pour le poulet ou stable pour l’œuf et ne couvrent pas les besoins du marché intérieur. Dans un contexte à la fois de demande du citoyen, d’une volonté politique nationale affichée et d’évolution du règlement européen, l’aviculture biologique française pourrait reprendre sa croissance en saisissant ces opportunités pour se développer. Aussi nous proposons d’analyser les atouts et les verrous qui caractérisent ce mode de production. Les analyses multicritères de ces productions restent à conduire à l’échelle du territoire. Elles devront prendre en compte les différentes composantes biotechniques, depuis la gestion agronomique des sols jusqu’au produit terminal, en passant par la production territorialisée des matières premières végétales, de même que les composantes économiques, sociétales ou politiques. Au-delà des images positives que les produits biologiques véhiculent en termes de bien-être, de qualité des produits ou de bilan environnemental, certaines contraintes déjà identifiées sont autant d’obstacles à leurs développements. Il convient donc de les analyser finement et de les prendre en compte afin de définir de nouveaux itinéraires de production et de ommercialisation. Ceux-ci devront permettre de concilier un développement cohérent et durable, répondant à des attentes sociétales complexes, de produire des produits de qualité, respectueux de l’environnement, accessibles au plus grand nombre et favorisant l’emploi rural et le développement des territoires. Cette problématique complexe constitue l’objet de deux programmes de recherches pluriannuels complémentaires initiés en 2009, AlterAviBio et AviBio.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

De Oñate-Calvín, Ruth, Alfonso San Miguel-Ayanz, Juan Orensanz-García, Angel A. Salazar-Vega und Sonia Roig-Gómez. „La forêt amazonienne sur sables blancs : un sombre futur ?“ BOIS & FORETS DES TROPIQUES 315, Nr. 315 (01.03.2013): 63. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.315.a20540.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les forêts amazoniennes sur sables blancs sont des peuplements arborés très particuliers et fragiles, dispersés en zones basses humides sur des dalles de sols fortement oligotrophes, qui recèlent un fort endémisme végétal. Ces surfaces boisées sont dédaignées pour leur mise en culture ou l'exploitation du bois, mais néanmoins leurs tiges de faible diamètre, compris entre 5 et 15 centimètres, détien- nent une forte durabilité et constituent une ressource traditionnellement extraite par les populations locales pour construire leurs logements. Toutefois, cette valorisation locale reste invisible vis-à-vis de la réglementation forestière, ce qui pourrait aller à l'encontre de l'avenir de ces forêts sur sables blancs. Cette étude a pour objectif d'apporter les connaissances de base de structure forestière et de composition floristique, essentielles pour mener à bien la gestion durable de ces massifs forestiers. Les résultats montrent que, malgré leur fragilité, ces forêts sur sables blancs présentent aussi certains atouts du point de vue de leurs possibilités d'aménagement par rapport aux autres types de forêts tropicales humides : il s'agit d'une forte fréquence (26 %) d'espèces de valeur, de la remarquable dominance d'un petit groupe d'espèces, dont la plupart (67 %) sont d'intérêt commercial, et du fait que les tiges potentiellement utiles ne comptent que pour dix-sept pour cent de la surface terrière ; et il en résulte que dans la situation actuelle, il n'est pas nécessaire d'appliquer des techniques telles que l'exploitation à faible impact, puisque les pieds exploités sont de faible taille, que les engins mécaniques ne sont pas utiles et que le transport est réalisé à dos d'homme et/ou par flottaison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

En-nahli, Fouad, und Abdelkhalek Ghazi. „Morphometric and hydrographic study of the Oued Msoune watershed“. International Uni-Scientific Research Journal of History and Geography 5 (2024): 4–13. http://dx.doi.org/10.59271/s45413.024.1203.2.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’analyse morphométrique implique une description quantitative et une analyse des caractéristiques des formes telles que pratiquées en géomorphologie et appliquées aux bassins versants. Cette étude intègre les aspects morphométriques linéaires, aréaux et topographiques des caractéristiques fluviales du bassin versant de l’Oued Msoune, couvrant une superficie de 2121,78 km². Le principal problème dans cette région est l’érosion du sol due à un ruissellement important. Il est reconnu que pour le développement durable, la conservation de l’eau et des sols est essentielle, la gestion des bassins versants étant l’approche la plus appropriée. Par conséquent, l’application du système d’information géographique (SIG) est devenu impératif. Dans cette étude, des techniques SIG ont été utilisées pour identifier les caractéristiques morphologiques et analyser leurs propriétés dans le bassin versant. Les paramètres morphométriques, tels que les aspects linéaires et aréaux, ont été déterminés et calculés à l’aide de données du modèle numérique d’élévation (MNT) et de cartes topographiques à l’échelle 1:50000. Le bassin versant de l’Oued Msoune présente un drainage dendritique, avec un rapport de bifurcation de 2,45, indiquant une structure géologique et des lithologies uniformes. L’analyse révèle qu’à mesure que l’ordre des flux augmente, la longueur totale des segments de flux diminue, conformément à la loi de Horton sur la longueur des flux. La densité et la fréquence élevées du drainage suggèrent une imperméabilité et une recharge limitée des eaux souterraines, avec une végétation clairsemée. Le facteur de forme et le rapport d’allongement indiquent une forme de bassin allongée. Cette étude fournit des informations précieuses sur le comportement hydrodynamique de l’Oued Msoune.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Ouedraogo, Jean, Idriss Serme, Mathias Bouinzemwendé Pouya, Sogo Bassirou Sanon, Korodjouma Ouattara und François Lompo. „Improvement of sorghum productivity through introducing integrated soil fertility management options in the Northern Sudanian zone of Burkina Faso“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, Nr. 9 (25.03.2021): 3262–74. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i9.23.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Agricultural intensification is a necessity to ensure food security in the Sahel countries. This study aimed at assessing the effects of technological packages of integrated soil fertility management on sorghum productivity. An experiment was set up in dispersed blocks design where each producer constituted a repetition. Fertilizers were applied using the microdose technique. The results showed that the best grain yields of sorghum are obtained with the technology combining stone bunds + zaï + NPK + urea with respectively 1428.70 kg / ha in 2018 and 1158.40 kg / ha in 2019. The grain yield gaps between the current farmers’ practice under stone bunds and ISFM packages varied from 5.66% to 44.45% in 2018 and from 25.15% to 53.80% in 2019. In the context of climate variability and climate change, these results show that water harvesting techniques such as stone bunds and the zaï, associated with microdose are viable and sustainable alternative for improving agricultural productivity. L’intensification agricole est une nécessité pour assurer la sécurité alimentaire dans les pays du sahel. Cette étude avait pour objectif d’évaluer les effets de paquets technologiques de gestion intégrée de la fertilité des sols sur la productivité du sorgho. Pour ce faire, un dispositif en blocs dispersés a été mis en place en milieu paysan où chaque producteur constituait une répétition. Les paquets technologiques se composent des formules de fumures et/ou des techniques de conservation des eaux et des sols (CES). Les engrais ont été apportés selon la technique de la microdose. Les résultats ont montré que les meilleurs rendements grains du sorgho ont été obtenus avec la technologie cordons pierreux + zaï + NPK + urée avec respectivement 1428,70 kg/ha en 2018 et 1158,40 kg/ha en 2019. Les gaps de rendement grains entre la pratique actuelle des producteurs sous cordons pierreux et les paquets technologiques ont varié de 5,66% à 44,45% en 2018 et de 25,15% à 53,80% en 2019. Dans le contexte de la variabilité et des changements climatiques, ces résultats montrent que la collecte et la valorisation de l’eau à la parcelle à travers les cordons pierreux et le zaï, associée à la microdose est une alternative viable et durable d’amélioration de la productivité agricole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Gomis, Daniel, Agnès Daba Thiaw Benga, Babacar Faye, Aliou Guisse und Aminata Ndiaye. „Caractérisation du peuplement ligneux des zones de culture dans l’Arrondissement de Djilor (Fatick, Sénégal)“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, Nr. 2 (08.07.2022): 824–41. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i2.25.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’amélioration durable des rendements agricoles est devenue une priorité face à l’accentuation de la pauvreté en matière organique des sols et des risques et limites des fertilisants chimiques. Dans ce contexte, la conservation des arbres et arbustes des champs a connu un regain d’intérêt. C’est dans cette optique que cette étude visait à contribuer à une meilleure connaissance des caractéristiques de leur peuplement dans l’Arrondissement de Djilor. Pour y parvenir, des données ont été collectées dans des placettes carrées de 1600 m² (40 m x 40 m) installées de manière aléatoire dans les champs. Le nombre de ces placettes a été au préalable défini sur la base d’un préinventaire. Au total 22 espèces réparties en 22 genres et 14 familles dominées par des Mimosaceae, Combretaceae et Anacardiaceae (13,8% chacune), ont été recensées. La prédominance des mésophanérophytes (50%) soulignait le caractère arboré du peuplement. La chorologie de la flore était caractérisée par la prédominance d’espèces soudaniennes et soudano-zambéziennes (31,8 chacune) mais avec une prépondérance des individus de ces dernières (45,1%). La richesse spécifique de Shannon-weaver était moyenne (3,95 bits) avec une équitabilté de 0,88 bits et d’un indice de Simpson de 0,92 bits. Les paramètres dendrométriques obtenus du peuplement étaient : 7,6 ind/ha de densité réelle, 1,6 m2/ha de surface terrière, 5,8% de recouvrement, 48,4 cm de diamètre et 10,9 m de hauteur. Le taux de régénération y était très important (76,9%). La structure en diamètre et en hauteur montrait une prédominance des individus adultes. Ces résultats obtenus pourraient servir de base à la connaissance et au suivi de cet écosystème pour une amélioration de sa gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Tsayem Demaze, Moïse. „La Redd+ au Brésil : entre construction du cadre institutionnel et foisonnement des projets pilote“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 316, Nr. 316 (01.06.2013): 17. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.316.a20527.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les premières lois sur le mécanisme Redd (Réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts) au Brésil ont été adoptées en 2008. Elles précisent les objectifs et fixent le cap, ce qui permet de se rendre compte de l'importance que le Brésil accorde à ce mécanisme, devenu Redd+ du fait de l'élargissement de son périmètre pour qu'il inclue le stockage du carbone dans les sols et plus globalement la gestion dite durable des forêts tropicales. À partir d'enquêtes par entretiens avec des acteurs, et d'observations de terrain, complétées par l'analyse de la réglementation et de la bibliographie, cet article décrypte la construction du cadre institutionnel de la Redd+ au Brésil, en décrivant la contribution financière extérieure. Alors que ce cadre institutionnel est en cours de construction, et qu'une stratégie nationale Redd+ n'est pas encore élaborée et adoptée, l'engouement pour la Redd+ au Brésil paraît indéniable, comme le montrent les nombreuses initiatives à l'échelle des États fédérés (l'Amazonas, le Pará, l'Acre, le Mato Grosso). Les nombreux projets pilotes illustrent aussi cet engouement manifeste. L'inscription territoriale de ces projets pilotes montre qu'ils portent essentiellement sur des espaces faisant déjà l'objet d'une protection (aires protégées, territoires indigènes) alors qu'ils auraient pu porter davantage sur les espaces les plus menacés par la déforestation. L'article aborde en particulier le projet Redd+ de la réserve Juma, et soulève de nombreuses questions : la gouvernance et l'implication ou la participation des populations locales, la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre, la réalité de la déforestation évitée, l'articulation entre l'échelle nationale et l'échelle locale, etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Babio, Soumanou, Alexis Hougni und Jacob Afouda Yabi. „Sécurité Alimentaire au Bénin: Les Grandes Familles de Pratiques Agro-écologiques Adoptées dans les Zones Cotonnières“. European Scientific Journal, ESJ 19, Nr. 12 (29.04.2023): 32. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n12p32.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le but de contribuer de façon durable à la sécurité alimentaire des ménages, cinq (05) grandes familles de pratiques agro-écologiques (Gestion Intégrée de l’Agriculture et de l’Elevage (GIAE), Gestion Intégrée de la Fertilité des Sols (GIFS), Agro-Foresterie (AF), Conservation des Eaux et du Sol (CES), Agriculture de Conservation (AC)) ont été introduites, depuis les années 90, dans les zones cotonnières au Bénin. Trente ans après leur introduction, il importe d’identifier les grandes familles de pratiques agro-écologiques réellement adoptées par les producteurs. Ainsi, à travers un questionnaire semi-structuré, les données ont été collectées auprès de 300 producteurs de coton choisis au hasard et répartis dans trois communes (Banikoara, Sinendé et Djidja) représentatives des trois zones cotonnières (haut nord, centre-nord et sud) du Bénin. Une Analyse Factorielle des Correspondantes (AFC) a été réalisée avec le logiciel R i386 4.0.4. Les résultats de l’AFC montrent que, sur les cinq (05) grandes familles de pratiques agro-écologiques introduites dans les zones cotonnières au Bénin, trois (03) grandes familles ((GIFS), (GIAE) et (AF)) ont été fortement adoptées. Par contre, les pratiques de la grande famille du CES ont été marginalement adoptées et celles de l’AC n’ont pas du tout été adoptées dans ces zones. In order to contribute in a sustainable way to household food security, five (05) major families of agro-ecological practices (Integrated Management of Agriculture and Livestock (GIAE), Integrated Management of Soil Fertility (GIFS), Agro-Forestry (AF), Water and Soil Conservation (CES), Conservation Agriculture (CA)) have been introduced since the 1990s in the cotton-growing areas of Benin. Thirty years after their introduction, it is important to identify the main families of agro-ecological practices actually adopted by producers. Thus, through a semi-structured questionnaire, data were collected from 300 cotton producers chosen at random and distributed in three communes (Banikoara, Sinendé and Djidja) representative of the three cotton-growing areas (upper north, center-north and south ) from Benin. A Corresponding Factor Analysis (FCA) was performed with R i386 4.0.4 software. The results of the AFC show that, out of the five (05) large families of agro-ecological practices introduced in cotton-growing areas in Benin, three (03) large families ((GIFS), (GIAE) and (AF)) have been strongly adopted. On the other hand, the practices of the large SWH family have been marginally adopted and those of CA have not been adopted at all in these areas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Adifon, Fiacre Hermann, Ibouraïma Yabi, Pierre Vissoh, Ibouraïman Balogoun, Joseph Dossou und Aliou Saïdou. „Écologie, systèmes de culture et utilisations alimentaires des ignames en Afrique tropicale : synthèse bibliographique“. Cahiers Agricultures 28 (2019): 22. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019022.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette revue de littérature couvre la botanique, la domestication, l’écologie, les systèmes de culture, la transformation ainsi que les contraintes et perspectives pour une production durable des ignames en Afrique tropicale. L’igname est un taxon d’espèces essentiellement tropicales qui nécessitent des températures élevées. Ainsi, la germination est optimale entre 25 et 30 °C, alors que des températures inférieures à 15 °C ou supérieures à 35 °C la retardent. La culture de l’igname se pratique avec succès dans des zones où la pluviométrie varie entre 1000 et 1800 mm ; toutefois, il est possible de cultiver l’igname avec une pluviométrie de 600 mm mais le rendement reste faible. L’igname, pour la croissance végétative et une bonne tubérisation, préfère des sols limono-sableux ou sablo limoneux, ayant une conductivité hydraulique de 15 cm/h, une densité apparente comprise entre 1,1 et 1,6 g.cm−3 et surtout légers, profonds (> 0,6 m), bien drainés, riches en matière organique, en azote, en potasse, en magnésium et en calcium ; un pH compris entre 5 et 7 est aussi propice à une bonne culture d’igname. Au-delà des paramètres édaphiques et des facteurs climatiques, les pratiques culturales, notamment le type de cultivar, la densité de plantation, la date de plantation, les adventices, les maladies et ravageurs, sans occulter l’histoire des parcelles et les pratiques paysannes de gestion du sol, ont un effet sur la productivité des ignames. Les facteurs déterminant le choix des variétés d’igname cultivées par les producteurs sont principalement : la qualité culinaire des tubercules, la productivité, la valeur commerciale, la facilité de multiplication, la qualité des cossettes, la précocité de tubérisation, la conservation, la facilité de culture, le rôle dans l’alimentation et l’importance pour les cérémonies rituelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Kombienou, Pocoun Damè, Ismaël Imorou Toko, Gustave Dieudonné Dagbenonbakin, Guy Apollinaire Mensah und Brice Augustin Sinsin. „Impacts socio-environnementaux des activités agricoles en zone de montagnes au Nord-Ouest de l’Atacora au Bénin“. Journal of Applied Biosciences 145 (31.01.2020): 14914–29. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.145.7.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’étude aborde la dynamique de l’utilisation des terres à travers l’évolution des emblavures et de la production des principales cultures, puis l’impact des activités agricoles sur l’environnement et les conditions de vie des populations. Objectif : L’objectif global de l’étude était d’évaluer les impacts socio-environnementaux des activités agricoles dans les Communes de Natitingou, Boukombé, Tanguiéta et Toucountouna en zone de montagnes au nord-ouest de l’Atacora au Bénin. Méthodologie et résultats : Les méthodes utilisées étaient les enquêtes exploratoires, les diagnostics participatifs, les sondages d’opinion et les analyses statistiques tels que la variance suivant le test de Tukey et le test de corrélation. Au total, 400 agriculteurs sont sélectionnés au hasard et interrogés dans huit villages des quatre communes à l'aide d'un questionnaire structuré pour obtenir des données relatives aux nombres de cultures produites sur une même parcelle, aux différentes pratiques agricoles, à l'utilisation des engrais minéraux, à l’adoption des techniques endogènes et exogènes de gestion et de conservation de la fertilité des sols dans le milieu. Les résultats ont montré que les systèmes de productions agricoles étaient encore de type extensif et itinérant sur brûlis. Les cultures étaient mises en place en pure et en associations entre avril et décembre avec une prééminence des céréales qui ont occupé environ 52 % des superficies emblavées. Les productions étaient plus en fonction des superficies que de l’intensification agricole. Les causes de dégradation des sols, la production, ont été collectées lors des entretiens collectifs et individuels. Les impacts de la production agricole se traduisaient surtout entre autres, par la disparition du couvert végétal, la baisse de la fertilité des sols et la pollution de certains cours d’eau aux bords desquels se réalisaient des activités à dominance agricole. Conclusion et application des résultats : Certaines activités telles que l’utilisation des engrais chimiques et les feux de végétation ont résolu d’une manière ponctuelle certains problèmes comme l’amélioration des rendements agricoles et l’augmentation des revenus, mais elles n’ont pas duré dans le temps. Au fil des années, ces activités ont eu un impact négatif sur le milieu et les conditions de vie des populations. L’intensification agricole basée sur la vulgarisation et l’adoption des technologies plus productives et respectueuses de l’environnement, efficientes, facilement applicables par les producteurs, demeure l’une des stratégies pour garantir une utilisation durable des ressources naturelles. Mots clés: Bénin, Atacora, activités agricoles, impacts socio-environnementaux et dégradation des sols ABSTRACT The study approaches the dynamics of the land use through the evolution of cultivated area and the production of the principal crops, then the impacts of the agricultural activities on the environment and the living conditions of the population. Objective: The total objective of the study was to evaluate the socio-environmental impacts of the agricultural activities in the Communes of Natitingou, Boukombe, Tanguieta and Toucountouna in mountainous area in the North-Western of Atacora in Benin. Methodology and Results: The methods used were the exploratory investigations, the participative diagnoses, the opinion polls and statistical analyses such as the variance according to the test of Tukey and the test of correlation. On the whole, 400 farmers were selected randomly and questioned in eight villages of the four communes using a structured questionnaire to obtain relative data with the numbers of cultures produced on the same piece, with various husbandries, with the use of mineral manures, the adoption of the endogenous and exogenous technical of management and conservation of the fertility of the grounds in the medium. The results showed that agricultural production systems were still extensive and itinerant on slash-and-burn. Crops were established in pure and association between April and December with a pre-eminence of cereals, which accounted for about 52% of the area. Productions were more based on acreage than agricultural intensification. The causes of soil degradation, production, were collected during collective and individual interviews. The impacts of agricultural production were mainly reflected in the disappearance of vegetation cover, the decline in soil fertility and the pollution of certain rivers along which agricultural-dominated activities were carried out. Conclusion and application of results: Some activities such as the use of chemical fertilizers and wildfires have solved problems such as improving agricultural yields and increasing incomes on an ad hoc basis, but they didn’t last. Over the years, these activities have negatively affected the environment and living conditions of the population. The agricultural intensification based on the popularization and the adoption of more productive and environment friendly technologies, easily applicable by the producers, remains one of the strategies to guarantee a durable use of the natural resources. Keywords: Benin, Atacora, agricultural activities, socio-environmental impacts and impoverishment of the soil
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Thiam, Massamba, Madior Diouf, Ousmane Ndiaye, Cheikh Oumar Samb und Saliou Ndiaye. „Caractérisation des parcs de Karité (Vitellaria paradoxa Gaertn) des terroirs de Kénioto et Samécouta (Kédougou, Sénégal)“. European Scientific Journal, ESJ 18, Nr. 21 (30.06.2022): 270. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n21p270.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette présente étude a été réalisée dans la zone de Kédougou, plus précisément dans les terroirs de Kénioto et Samécouta. Les parcs agroforestiers sont essentiellement constitués d’arbres à Vitellaria paradoxa Gaertn qui assurent des fonctions écologiques et socio-économiques. Cependant, sous les pressions démographiques et climatiques, ces parcs se dégradent. Ainsi, l’objectif de l’étude est de caractériser la végétation ligneuse de ces parcs agroforestiers. Pour ce faire, un inventaire florististique et des analyses physico-chimiques de sols ont été réalisés. Des observations et des enquêtes sur les pratiques culturales, l'alternance champ-jachère, les modes de gestion des arbres de karités... ont complété ces investigations. Les résultats révèlent la présence de 33 espèces ligneuses réparties en 13 familles. Le karité occupe une densité de 28,4 ind./ha dans les champs cultivées et 29 ind./ha dans les jachères. Les parcs à karités cultivés sont marqués par la prédominance des sujets à gros diamètres dont la majorité est concentrée dans la classe de hauteur de 6 à 18 m. Les jachères constituent l’entité dont le peuplement ligneux est le plus évolué avec des valeurs d‘indice de Shannon (2,54) et d‘équitabilité plus élevées que dans les champs cultivés. Les paramètres étudiés montrent une nette différence entre les entités Champs et Jachères avec une richesse spécifique (23 espèces) et un recouvrement (23,13%) plus élevés en dans les parcs cultivés. Si la jachère enrichit le sol en azote, les parcs cultivés sont plus riches en phosphore. Les initiatives participatives de régénération assistée permettraient une gestion durable de ces parcs et une meilleure conservation de l’espèce V. paradoxa Gaertn. This present study was carried out in the Kedougou area, more precisely in the terroirs of Kenioto and Samecouta. Agroforestry parks are essentially made up of trees with Vitellaria paradoxa Gaertn that provide ecological and socio-economic functions. However, under demographic and climatic pressures, these parks are deteriorating. Thus, the objective of the study is to characterize the woody vegetation of these agroforestry parks. To do this, a florististic inventory and physico-chemical analyses of soils were carried out. Observations and surveys on cultivation practices, field-fallow alternation, shea tree management methods... have completed these investigations. The results reveal the presence of 33 woody species divided into 13 families. Shea occupies a density of 28.4 ind./ha in cultivated fields and 29 ind./ha in fallow land. Cultivated shea tree parks are marked by the predominance of large diameter subjects, the majority of which are concentrated in the height class of 6 to 18 m. Fallow land is the entity with the most evolved woody stand with higher Shannon index values (2.54) and equitability values than in cultivated fields. The parameters studied show a clear difference between the Fields and Fallow entities with a specific richness (23 species) and a higher recovery (23.13%) in cultivated parks. If fallow land enriches the soil with nitrogen, cultivated parks are richer in phosphorus. Participatory assisted regeneration initiatives would allow sustainable management of these parks and better conservation of the species V. paradoxa Gaertn.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Toure, Montacer Mama, Abdul-Razak Kotchoni, Juste Ornel Mehouenou und Mohamed Nasser Bako. „Effet de la production cotonnière sur l’environnement physique dans un contexte de réformes institutionnelles dans la commune de Kandi au Nord Bénin“. Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture 7, Nr. 1 (27.04.2024): 1–10. http://dx.doi.org/10.4314/rafea.v7i1.1.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Description du sujet. La filière coton qui constitue la principale culture de rente au Bénin continue de jouer un rôle important dans la mobilisation des ressources nationales et a un impact sur l’environnement.Objectifs. Cet article vise à ressortir l’effet de la production du coton sur l’environnement dans la commune de Kandi dans un contexte de réformes institutionnelles de la filière coton. Spécifiquement, il s’agit d’analyser : (i) l’état actuel des sols dans la zone d’étude, (ii) la place du volet environnemental dans les réformes institutionnelles, (iii) l’effet de la non-prise en compte des mesures environnementales sur la végétation, (iv) les produits utilisés et leurs toxicités et (v) les contraintes liées à l’application des mesures.Méthodes. Les données ont été collectées auprès de cent quarante (140) producteurs de coton de la commune de Kandi. Conformément à l'option méthodologique et en fonction du caractère des données collectées au cours de l'étude, les techniques d'analyse ont privilégié une approche qualitative combinée à celle quantitative.Résultats. Les résultats obtenus ont révélé que les réformes n’ont pas permis une amélioration des services de vulgarisation, et le souci d’augmenter les superficies des champs de coton ont engendré l’utilisation excessive des produits chimiques de nature douteuse et la destruction anarchique des forêts produisant des effets sur le milieu naturel. Sur le plan environnemental, on assiste à une destruction anarchique de la végétation, l’appauvrissement continu des sols occasionnant une baisse des rendements des cultures et un accroissement des apports d’engrais minéraux aux sols.Conclusion. La dégradation du milieu physique agit directement sur les conditions de vie et de travail des communautés. Ainsi, il devient nécessaire que des réflexions soient menées sur l’évolution ou les actions à réaliser pour une gestion durable de la production cotonnière au Bénin. Description of the subject. The cotton sector, Benin's main cash crop, continues to play an important role in the play an important role in the mobilization of national resources.Objectives. The overall aim of this article is to highlight the impact of cotton production on the environment in the commune of Kandi in a context of institutional context of institutional reforms in the cotton sector. Specifically, it aims to (i) the current state of soils in the study area, (ii) the place of the environmental in the institutional reforms, (iii) the effect of not taking environmental of environmental measures on vegetation, (iv) the products used and their toxicity products used and their toxicity, and (v) the constraints associated with application of the measures.Methods. Data were collected from one hundred and forty (140) cotton growers in the commune of Kandi. In accordance with the methodological option and depending on the nature of the data collected during the study, the analysis techniques favoured a qualitative approach combined with a quantitative one.Results. The results revealed that the reforms had not led to any improvement in extension services, and the desire to increase the area of cotton fields had led to excessive use of chemical products of dubious nature and the uncontrolled destruction of forests, with consequent effects on the natural environment. From anenvironmental point of view, we are witnessing the uncontrolled destruction of vegetation, the continuous impoverishment of the soil, leading to a drop in crop yields and an increase in the use of mineral fertilizers.Conclusion. The degradation of the physical environment has a direct impact on the living and working conditions of communities. Under these conditions, it becomes necessary to reflect on the evolution or actions to be taken for a sustainable management of cotton production in Benin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

HERPIN, P., und J. M. PEREZ. „Avant-propos“. INRAE Productions Animales 21, Nr. 4 (27.09.2008): 299–300. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.4.3403.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Un enjeu majeur en élevage : la réduction des impacts sur l’environnement Le maintien, voire le développement, des productions animales sur notre territoire passe d’abord par la résolution des problèmes environnementaux en particulier dans les zones à fortes concentrations animales. Dans ces régions d’élevage intensif, l’impact de cette activité sur l’environnement est une préoccupation majeure, qui répond à une demande sociale forte. A cet égard dans l’esprit du public, plus encore que les autres productions animales intensives, la production porcine est considérée comme emblématique de pollution, en grande partie du fait des nuisances olfactives qui lui sont associées. Mais d’autres impacts environnementaux ont également attiré très tôt l’attention du public et du législateur sur la qualité des eaux, notamment les teneurs excessives en nitrates des ressources aquifères, et la réglementation actuelle sur les installations d’élevage est encore très largement basée sur cette seule dimension. Plus récemment, une prise de conscience des menaces que peuvent représenter les changements climatiques qui résultent et résulteront de l’accumulation de gaz à effets de serre dans l’atmosphère a pris corps, et il est clair qu’une attention particulière devra être accordée à la fertilité des sols qui pourrait être affectée à l’avenir par une accumulation excessive de métaux lourds. On le voit, les préoccupations sur les impacts environnementaux de l’élevage sont fondées et le monde de l’élevage doit résolument s’engager sur la problématique du développement durable en faisant évoluer «les manières de produire» ; en d’autres termes, il s’agit de relever le défi majeur de produire à des coûts compatibles avec les marchés mondiaux tout en réduisant ses impacts à des niveaux permettant de transmettre aux générations suivantes un environnement non dégradé. Porcherie verte : un programme précurseur en multi-partenariat Lancé en 2001 à l’initiative de l’INRA, le programme «Porcherie verte» a ouvert la voie dans ce domaine de recherche. C’est un programme interdisciplinaire conduit en multi-partenariat qui s’est donné précisément pour objectif de «concevoir et de promouvoir des systèmes durables de production porcine», diversifiés, compétitifs et répondant à un haut niveau d’exigences quant à la gestion de l’environnement. Les organisations partenaires (Adaeso, Ademe, Afssa, Agrocampus Ouest, Arvalis, Cemagref, Crab, Eaux et Rivières de Bretagne, FNP, Inra, Inzo, Ifip, MAP, MEDAD, Office de l’Elevage, RAD), ont voulu notamment contribuer à la réalisation de travaux de recherches concertés visant à mieux connaître et à mieux maîtriser les impacts environnementaux liés à l’activité de production porcine. Au-delà des nombreuses publications issues des ces travaux, et afin d’assurer une valorisation complète et un transfert des résultats les plus innovants, le programme «Porcherie verte» s’est conclu en novembre 2005 par un séminaire de réflexion et s’est traduit en 2007 par l’édition de fiches opérationnelles présentant les résultats-clé et leur impact scientifique et appliqué pour la filière porcine. Pour compléter cette diffusion et permettre une appropriation par un maximum d’acteurs et de porteurs d’enjeux, les coordonnateurs de «Porcherie verte» et les responsables d’INRA Productions animales ont décidé conjointement de consacrer un numéro complet de la revue à ce programme en s’appuyant cette fois sur une sélection de faits saillants sans vouloir être exhaustif. Ce document de synthèse apporte une touche finale à ce programme dont la réussite mérite d’être soulignée. Il est publié dans un contexte nouveau où, en prolongement du Grenelle de l’environnement et présence d’exigences renforcées vis-à-vis de l’environnement et du développement durable des territoires, l’INRA souhaite reproduire ce genre d’initiative avec d’autres filières. Bonne lecture !Patrick HERPIN et Jean-Marc PEREZ
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Onana, Jean-Michel, Jean Louis Fobane, Elvire Hortense Biye, Eric Ngansop Tchatchouang und Marguérite Marie Abada Mbolo. „Habitats naturels des écosystèmes du Cameroun“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, Nr. 7 (13.02.2020): 3247–65. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i7.22.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le cadre de la Stratégie et le Plan d’Action National sur la Biodiversité, afin d’améliorer la compréhension et la documentation des écosystèmes, l’objectif de cette étude est l’identification et la cartographie les habitats naturels du Cameroun. Les matériels utilisés ont été les référentiels constitués de la classification standard des habitats de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) pour la nomenclature, et les cartes phytogéographique, du relief et de l’hydrographie pour les habitats terrestres et aquatiques pour les cartes thématiques respectivement. Les méthodes ont été d’adapter la classification de l’UICN à celle des phytochories pour la nomenclature ; et la fabrique des délimitations sur des fonds de cartes existantes pour la cartographie. Les résultats obtenus sont la reconnaissance de différents types d’habitats naturels du Cameroun : trois cartes qui présentent les délimitations des habitats naturels terrestres par écosystème, et aquatiques par bassin hydrographique ; et que la répartition des habitats terrestres est corrélée avec la nature des sols. Ces données complètent les connaissances sur les écosystèmes et sont un outil pour l’application de l’approche par écosystème. C’est une contribution à la cartographie des milieux naturels du Cameroun en rapport avec la gestion durable de la biodiversité.Mots clés. Cameroun, habitat naturel, écosystème, phytochorie, hydrographie, cartographie. English Title: Natural habitats of the ecosystems of CameroonWithin the framework of the National Biodiversity Strategy and Action Plan, to improve the understanding and documentation of the ecosystems, the objectives of this study are the identification and the mapping of natural habitats of Cameroon. The materials used have been the referentials made up of the classification standard scheme of the habitats of the International Union for the Conservation of Nature (IUCN) for nomenclature, and the phytogeographic, relief and hydrography maps for terrestrial and aquatic habitats respectively. The methods have been to adapt the IUCN classification to that of phytochoria for nomenclature; and fabricate boundaries on existing maps for cartography. The results obtain are the recognition of different natural habitat types in Cameroon: three maps showing the boundaries of terrestrial natural habitats by ecosystem, and aquatic by watershed; and that the distribution of terrestrial habitats is correlated with the nature of the soil. These data improve the knowledge on ecosystems, and are an instrument for the implementation of the ecosystem approach. It’s a contribution to the mapping of natural environments of Cameroon in relation with the sustainable management of the biodiversity.Keywords: Cameroon, natural habitat, ecosystem, phytochoria, hydrography, mapping
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Anguessin, Benjamine, Pierre Marie Mapongmetsem, Adamou Ibrahima und Guidawa Fawa. „Effet de la fertilisation organique à base de litière foliaire de Jatropha curcas L. et Jatropha gossypifolia L. sur la culture de tomate (Lycopersicon esculentum Mill.) à Guider (Nord/Cameroun)“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, Nr. 2 (22.06.2021): 524–35. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i2.12.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La baisse de la fertilité des sols due à la mauvaise gestion des terres et l’utilisation excessive des engrais chimiques a motivé le regain d’intérêt dans la recherche de fertilisants organiques respectant l’environnement pour un développement durable. Pour évaluer l’efficacité agronomique des litières de Jatropha sur la production de la tomate, une étude a été conduite en champs dans des pots de 20 cm de diamètre. Le dispositif expérimental est un bloc de Fischer randomisé avec un total de 64 pots (4 traitements x 4 répétitions x 4 unités expérimentales). Les résultats ont montré que les litières de Jatropha curcas et Jatropha gossypifolia ont amélioré la croissance et le développement (le diamètre et la ramification de la tige, le nombre de feuille et de fruits ainsi que la masse des fruits) de la tomate par rapport au témoin. La litière de Jatropha curcas a induit une large amélioration de la masse des fruits (33,09 g) par rapport aux autres traitements : le témoin (19,99 g), la litière de Jatropha gossypifolia (20,44 g) et l’engrais chimique (24,02 g). Pour une culture dont on aimerait avoir des gros fruits l’utilisation des fertilisants organiques à base des litières de Jatropha curcas pourrait être conseillée.Mots clés : Fertilisant organique, Litière, Jatropha curcas, Jatropha gossypifolia, Nord-Cameroun. English Title: Effect of organic fertilization based on leaf litter of Jatropha curcas L. and Jatropha gossypifolia L. on the tomato crop (Lycopersicon esculentum Mill.) in Guider (North Cameroon)The decline in soil fertility due to poor land management and excessive use of chemical fertilizers has induced new interest in the quest for environmentally friendly organic fertilizers for sustainable development. To assess the agronomic effectiveness of Jatropha litter on tomato production, a study was conducted in the field in pots of 20 cm in diameter. The experimental set-up is a randomized Fischer block with a total of 64 pots (4 treatments x 4 repetitions x 4 experimental units). The results showed that the litters of Jatropha curcas and Jatropha gossypifolia improved the growth and development (the diameter and branching of the stem, the number of leaves and fruits as well as the mass of the fruits) of the tomato compared to the witness. Jatropha curcas litter induced a large improvement in fruit mass (33.09 g) compared to other treatments: the control (19.99 g), Jatropha gossypifolia litter (20.44 g) and chemical fertilizer (24.02 g). For a crop from which we would like to have larger fruits, the use of organic fertilizers based on Jatropha curcas litter could be recommended.Keywords: Organic fertilizer, Litter, Jatropha curcas, Jatropha gossypifolia, North Cameroon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Christophe, Soro Nahoua, Kone Brahima und Yeo Soumaila. „Effets de la Dose et Fractionnement de l’Azote Sur l’Acitite d’Un Histosol et le Rendement en Riziculture a Songon (Cote d’Ivoire)“. European Scientific Journal, ESJ 19, Nr. 15 (31.05.2023): 36. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n15p36.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’azote est indispensable en riziculture alors que la fertilisation azotée est soumise à des pertes en milieu inondé. Elle peut modifier l’acidité du sol tendant à une dégradation des sols et une faible efficience agronomique. C’est pourquoi, la gestion de la fertilisation azotée doit être rationnelle spécialement sur Histosol (tourbe) qui mérite préservation. C’est dans un tel contexte que cette étude a été réalisée pour identifier l’interaction optimale de la dose (0, 80, 100, 120 kg ha-1) et du fractionnement (0, 1, 2, 3 et 4) de l’azote dans un dispositif split-plot à trois (3) répétitions utilisant la variété de riz WITA9. La dose d’azote a eu des effets significatifs (P<0,05) sur le rendement en grain (RDG) du riz et le pH du sol. Un parallélisme a été noté pour les courbes de tendance du pHeau et du RDG permettant d’identifier la dose l’optimal à 80 kg N ha-1 pour le RDG (5,1 t ha-1) et le pH (4,6). Aussi, 4 fractions de la dose ont été meilleures selon l’efficience agronomique. Une régression du pH selon le nombre de fraction de l’azote a permis de prédire 5 fractions comme l’optimale pour le pH (4,8) du sol. La dose 80 kg N ha-1 appliquée en cinq fractions a été recommandée pour une riziculture durable, spécialement sur Histosol. Nitrogen is essential in rice cultivation while nitrogen fertilization is subjected to losses in a flooded environment. It can modify the soil's acidity toward soil degradation and low agronomic efficiency. Hence, the management of nitrogen fertilization must be rational, especially on Histosol (peat) which deserves preservation. Therefore, this study was carried out to identify the optimal interaction of the dose (0, 80, 100, 120 kg ha-1) and the fractionation (0, 1, 2, 3, and 4) of nitrogen in a split-plot design in three (3) repetitions using the rice variety WITA9. Nitrogen dose had significant effects (P<0.05) on grain yield (RDG) of rice and soil pH. Parallelism was noticed for the trend curves of pHwater and RDG allowing to the identification of the optimal dose at 80 kg N ha-1 for RDG (5.1 t ha-1) and pH (4.6). Also, 4 fractions of the dose were better according to the agronomic efficiency. A regression of the pH according to the number of nitrogen fractions made it possible to predict 5 fractions as the optimum for the pH (4.8) of the soil. The dose of 80 kg N ha-1 applied in five fractions was recommended for sustainable rice cultivation, especially on Histosol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Siradji, Abdoulaye Abdou, Inoussa Maman Maarouhi, Mansour Mahamane, Assoumane Guero Ousseini, Hamani Noma Abdoul Latif, Douma Soumana, Bakasso Yacoubou und Mahamane Ali. „Dynamique spatio-temporelle des écosystèmes de la Réserve de Biosphère de Gadabédji dans la zone Nord Sahélienne au centre du Niger“. European Scientific Journal, ESJ 20, Nr. 18 (30.06.2024): 310. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n18p310.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La dégradation des écosystèmes dans les aires protégées de l’Afrique de l’Ouest est un phénomène réel et entrainant un déséquilibre écologique. Dans ce contexte, les aires protégées du Niger ne sont pas épargnées de cette dégradation, particulièrement la Réserve de Biosphère de Gadabédji. Cette dernière est sous la pression anthropique qui modifie la configuration des écosystèmes naturels. La présente étude a été conduite dans la Réserve de Biosphère de Gadabédji et a pour objectif principal de contribuer à la compréhension sur l’évolution des écosystèmes de la Réserve à l’aide des images satellitaires des années 1990, 2013 et 2022. La démarche méthodologique utilisée est basée sur le Système d’Information Géographique et de la Télédétection. L’algorithme de maximum de vraisemblance a été appliqué lors de la classification supervisée. Il ressort de cette étude, six classes d’occupation des sols qui ont été identifiées à savoir les classes de Steppe arborée, Steppe arbustive, Steppe herbeuse, Sol nu, Zone brulée et Mare. La détection des changements a révélé 26 transitions des classes entre 1990 et 2013 dont la transition de Steppe arbustive vers Steppe herbeuse est la plus représentée. De 2013 à 2022, 27 transitions ont été identifiées, la plus importante est celle de Steppe herbeuse vers Steppe herbeuse. Ces résultats pourraient servir aux décideurs pour une gestion durable des ressources naturelles. The degradation of ecosystems in West Africa's protected areas is a real phenomenon that leads to an ecological imbalance. In this context, Niger's protected areas are not spared from this degradation, particularly the Gadabédji Biosphere Reserve. The latter is under anthropogenic pressure that modifies the configuration of natural ecosystems. The present study was conducted in the Gadabédji Biosphere Reserve and has the main objective of contributing to the understanding of the evolution of the ecosystems of the Reserve using satellite images from the years 1990, 2013 and 2022. The methodological approach used is based on the Geographic Information System and Remote Sensing. The maximum likelihood algorithm was applied during the supervised classification. The study shows that six land cover classes have been identified, namely the classes of Tree Steppe, Shrub Steppe, Grassy Steppe, Bare Ground, Burned Area and Pond. The detection of changes revealed 26 class transitions between 1990 and 2013, of which the transition from Shrubby to Grassy Steppe is the most represented. From 2013 to 2022, 27 transitions were identified, the most important being from Grassy Steppe to Grassy Steppe. These results could be used by decision-makers for the sustainable management of natural resources.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Zakaria, Mahamat Nour, Jean Marie Karimou Ambouta, Bahouro Arka, Mékila Mbaikoubou und Emmanuel Ehnon Gongnet. „Effets des pratiques de gestion de la fertilité sur les caractéristiques physico-chimiques des sols dans les plaines rizicoles du sud du Tchad“. Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture 7, Nr. 3 (13.11.2024): 44–51. http://dx.doi.org/10.4314/rafea.v7i3.4.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Description du sujet. Les faibles rendements des cultures observés dans les plaines rizicoles du sud du Tchad s’expliquent par les conditions pluviométriques défavorables, la pauvreté naturelle des sols en éléments nutritifs et la faible utilisation des fumures organiques et minérales.Objectif. La présente étude menée en milieu paysan a été initiée pour déterminer les impacts des pratiques de gestion de la fertilité des sols dans les plaines rizicoles en vue de pallier aux problèmes d’indisponibilité et d’inaccessibilité aux engrais minéraux.Méthodes. L’enquête menée a permis d’identifier six pratiques majeures de gestion de fertilité de sols. Six cent tarières ont été prélevées sur 60 parcelles paysannes. Pour des besoins d’analyse, au total 60 échantillons composites ont fait l’objet d’analyse. Les paramètres chimiques que sont les taux de la matière organique, du phosphore, de l’azote et du carbone ainsi que les bases échangeables ont été évalués.Résultats. L’analyse des caractéristiques physiques des sols des plaines rizicoles montre que la granulométrie des sols varie significativement (P< 0,0001) en fonction des pratiques de gestion de fertilité de sol utilisées. Sur l’ensemble des pratiques de gestion de la fertilité des sols, trois se dégagent en termes d’amélioration des caractéristiques physico-chimiques des sols. Il s’agit du parcage, d’épandages de fumier et de son de riz. Ces pratiques donnent respectivement des taux de matière organique de 2,77 %, 2,78 % et 3 %. Il ressort également de ces résultats qu’il y a une bonne corrélation entre les éléments fins et le taux de la matière organique.Conclusion. Au regard de ce qui précède, les pratiques de parcage, d’épandage de fumier et de son de riz sont celles qui maintiennent, voire améliorent les caractéristiques physico-chimiques des sols des plaines inondables de la province du Mayo Kebbi Est (Sud-Ouest du Tchad). Description of the subject. The low crop yields observed in the rice-growing plains of southern Chad can be explained by unfavorable rainfall conditions, the natural poverty of the soil in terms of nutrients, and the low use of organic and mineral fertilizers.Objective. This on-farm study was initiated to determine the impacts of soil fertility management practices on rice-growing plains, with a view to alleviating the problems of unavailability and inaccessibility of mineral fertilizers.Methods. The survey identified six major soil fertility management practices. Six hundred augers were taken from 60 farmers' plots. For analytical purposes, a total of 60 composite samples were analyzed. Chemical parameters such as organic matter, phosphorus, nitrogen and carbon levels, as well as exchangeable bases, were evaluated.Results. L’analyse des caractéristiques physiques des sols des plaines rizicoles montre que la granulométrie des sols varie significativement (P< 0,0001) en fonction des pratiques de gestion de fertilité de sol utilisées.Sur l’ensemble des pratiques de gestion de la fertilité des sols, trois se dégagent en termes d’amélioration des caractéristiques physico-chimiques des sols. Il s’agit du parcage, d’épandages de fumier et de son de riz. Ces pratiques donnent respectivement des taux de matière organique de 2,77 %, 2,78 % et 3 %. Il ressort également de ces résultats qu’il y a une bonne corrélation entre les éléments fins et le taux de la matière organique.Conclusion. In view of the above, the practices of parking, spreading manure and rice bran are those that maintain or even improve the physico-chemical characteristics of floodplain soils in East Mayo Kebbi province (south-west Chad).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie