Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Gestion du réseau.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Gestion du réseau“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Gestion du réseau" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Giasson, Francine Harel, Nicolle Forget, Louise Roy und Annette Dupré. „Les réseaux de femmes en gestion“. Note d'action 20, Nr. 1 (27.07.2007): 151–65. http://dx.doi.org/10.7202/016120ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les années 80 ont vu naître au Québec un bon nombre de réseaux de femmes de carrière. Tantôt bien structurés, tantôt plutôt informels, ces réseaux permettent aux femmes qui occupent des postes d’influence de s’apporter mutuellement diverses formes d’appui et de rayonner plus largement auprès des autres femmes. Cette note d’action rappelle d’abord quelques expériences antérieures de réseautage féminin puis elle présente les caractéristiques des regroupements contemporains. Trois réseaux sont décrits plus en profondeur par l’une de leurs membres : Les filles du Ritz (maintenant appelées « Les amies d’affaires »), le réseau International Women’s Forum et l’Association des femmes en finance du Québec. Des réflexions générales sont tirées de ces histoires de cas qui peuvent inciter les jeunes femmes à participer activement à des réseaux existants ou à créer elles-mêmes de nouveaux groupes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

CLAUDEL, F., und S. VANNOYE. „Les outils intelligents au service de la performance environnementale des réseaux sur le Dunkerquois“. Techniques Sciences Méthodes 1-2 (20.02.2023): 41–50. http://dx.doi.org/10.36904/202301041.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À la lumière de la conjoncture climatique et démographique actuelle, et afin de limiter l’amenuisement d’une ressource qui se raréfie de manière alarmante alors que la demande en eau est toujours croissante, l’amélioration des performances des réseaux d’eau est une préoccupation majeure pour la plupart des gestionnaires des services publics à travers le monde. L’exercice est d’autant plus complexe lorsque l’on cherche à améliorer des niveaux de performance déjà élevés. Parallèlement, les ressources financières n’étant pas illimitées, la nécessité d’optimiser les investissements, tout en assurant une meilleure gestion de ces réseaux, devient plus pressante. L’utilisation d’outils intelligents permet de tirer profit des avancées technologiques et numériques actuelles, d’instrumenter et de surveiller le réseau afin d’atteindre des objectifs de performance de plus en plus ambitieux. Trois outils sont ainsi déployés pour agir sur les trois grands leviers de la performance réseau : un outil de pilotage de la recherche de fuites qui permet de suivre de manière très opérationnelle la performance des réseaux afin de faire remonter les anomalies pouvant être la conséquence de pertes en eau, un outil d’optimisation des plans de renouvellement basé sur l’état réel du réseau et un outil assurant la gestion optimisée des pressions du réseau, permettant d’éliminer toutes les variations et excès de pression ponctuels et critiques afin de limiter l’endommagement des canalisations et réduire les casses. Le document suivant présente la stratégie déployée pour répondre à ces enjeux sur le réseau du Syndicat de l’Eau du Dunkerquois, qui est à ce jour l’un des plus performants de France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Dumont, Véronique, Laurence Johannsen und Anne Rousseau. „Innovation sociale et enrôlement d’acteurs : apport d’une démarche participative de construction de tableau de bord“. Économie et Solidarités 41, Nr. 1-2 (13.04.2012): 28–47. http://dx.doi.org/10.7202/1008820ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article analyse l’apport d’une démarche participative de construction d’un tableau de bord à la structuration d’une innovation sociale, un réseau coopératif. Comment l’enrôlement des membres dans la construction collaborative d’un outil de gestion accroît-il leur implication et institutionnalise-t-il leurs relations, structurant par là même leur réseau? La première partie de cet article expose sa problématique : le processus d’émergence des réseaux et les difficultés inhérentes en termes de pilotage et d’animation. La deuxième partie décrit la méthode d’accompagnement participative au pilotage des réseaux (MAPP), conçue par le Centre de recherche public Henri Tudor dans le cadre d’une recherche-action pour répondre à cet enjeu spécifique de pilotage des réseaux. Dans une troisième partie, les auteures présentent leur cadre théorique, qu’elles mobilisent dans l’étude d’un cas, l’impact de MAPP sur un réseau associatif émergent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Ait Razouk, Abdelwahab, und Yann Quéméner. „Les réseaux sociaux patronaux : quels enseignements pour la relation RH-innovation organisationnelle des PME françaises ?“ Revue internationale P.M.E. 35, Nr. 2 (25.07.2022): 101–23. http://dx.doi.org/10.7202/1090650ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cet article, nous étudions l’influence de l’intégration des membres de l’entreprise dans les réseaux sociaux patronaux sur l’innovation organisationnelle. Le cadre conceptuel adopté est celui de la théorie des trous structuraux (Burt, 1992, 1995) associé au concept de réseau social (Granovetter, 1985). Cette grille de lecture est testée à l’aide d’une étude quantitative sur un échantillon de 1 634 PME françaises issue de l’enquête REPONSE (2016-2017). Les résultats nous ont permis de constater l’association positive entre l’adhésion des PME aux réseaux sociaux patronaux et l’innovation organisationnelle mesurée par l’adoption des pratiques du lean management (gestion au plus juste). Cette association est néanmoins variable selon le type de réseau patronal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Richard, Bastien, Bruno Bonté, Olivier Barreteau und Isabelle Braud. „L'abandon des tours d'eau et ses conséquences opérationnelles sur les systèmes collectifs d'irrigation. Une approche multi-agents situationnelle appliquée à un canal gravitaire de Moyenne Durance (France)“. La Houille Blanche, Nr. 4 (August 2020): 43–55. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020033.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le fonctionnement des réseaux d'irrigation collectifs est de plus en plus contraint par l'introduction de nouveaux dispositifs de gestion de la ressource en eau visant à réguler leur demande. Certains réseaux collectifs s'adaptent en modifiant leur mode d'organisation pour le partage de l'eau entre irrigants, de manière à rendre l'irrigation plus flexible dans le temps. Cette étude propose d'évaluer l'impact d'un tel changement à l'échelle d'un réseau gravitaire ayant abandonné le mode de partage historique par tours d'eau. L'approche mobilise le modèle multi-agents WatASit qui, basé sur le concept d'affordance, permet d'intégrer une représentation du niveau de gestion opérationnelle durant une campagne d'irrigation. Le concept d'affordance clarifie les possibilités d'actions offertes aux acteurs. Les résultats de simulations montrent que si l'abandon du mode de partage par tours d'eau permet effectivement une augmentation des créneaux d'irrigation, il met en exergue les inégalités entre irrigants en termes de capacité et d'abandons d'irrigation. Le changement d'organisation n'impacte pas tous les irrigants de la même façon, selon la localisation, notamment en aval du réseau, et le nombre de parcelles irrigables de chacun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Pellegrin-Romeggio, Frédéric. „La gestion dynamique du risque relationnel par les PME dans l’industrie du voyage en France“. Revue internationale P.M.E. 29, Nr. 3-4 (15.12.2016): 47–71. http://dx.doi.org/10.7202/1038332ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Aujourd’hui, la concurrence économique oppose de plus en plus des réseaux d’entreprises à d’autres réseaux plutôt que des firmes isolées. Ces réseaux sont dans la plupart des cas composés de nombreuses PME représentées sous la forme de chaînes logistiques, dont la réussite dépend principalement de la qualité des relations interacteurs. Cette qualité relationnelle repose notamment sur la taille du réseau, la complémentarité des acteurs, et le partage du risque. Le risque relationnel se manifeste particulièrement au niveau de l’information, de la confiance, et du pouvoir à partager. Notre article s’est intéressé à l’industrie du voyage, car ce secteur est particulièrement impacté par la gestion du risque. Nous avons souhaité comprendre comment les acteurs du secteur s’organisent pour gérer le mieux possible la gestion du risque dans cette relation de partage. Notre étude montre comment l’industrie du voyage en France a adopté une gestion dynamique du risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Dufour, Muriel, Julie Ricard und Paulina Arroyo-Pardo. „Le réseau chilien d’aide humanitaire : quelle structure de gouvernance pour gérer les crises à la suite de catastrophes?“ Revue Organisations & territoires 32, Nr. 2 (21.09.2023): 20–41. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v32n2.1598.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le 27 février 2010, un tremblement de terre secoue le Chili. L’ampleur du désastre nécessite une réponse d’envergure mobilisant de nombreux intervenants. Le constat de ceux-ci quant au manque d’efficacité de la gestion de crise à la suite du désastre les conduit à bâtir un réseau afin d’améliorer la coordination. Cette recherche vise à expliquer la formation et l’évolution de la structure de gouvernance du réseau de réponse d’urgence chilien entre 2010 et 2019. Les résultats montrent que les modèles existants, notamment ceux proposés par Provan et Kenis (2008), ne permettent pas d’expliquer la complexité du troisième niveau de développement du réseau observé. La théorie de l’analyse sociale des réseaux et le concept de réseau multicouche ont été mobilisés pour explorer ses nuances. Ainsi, nous proposons un nouveau modèle, celui de gouvernance divisée multicouche, pour décrire le dernier niveau de développement observé entre 2015 et 2019.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Sebti, Anas, und Saad Bennis. „Optimisation des coûts de la réhabilitation hydraulique d'un réseau de drainage urbain“. Revue des sciences de l’eau 25, Nr. 2 (07.08.2012): 121–37. http://dx.doi.org/10.7202/1011603ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’examen d’un certain nombre de réseaux de drainage urbains permet souvent de faire le constat, que ceux-ci deviennent progressivement le siège d’écoulements en charge, voire de refoulements et de débordements. Les impacts sur l’équilibre du milieu aquatique sont préoccupants et peuvent avoir des conséquences graves sur la salubrité des ressources en eau potable et sur l’usage récréatif de ces milieux. Ces dysfonctionnements sont souvent dus à l’augmentation des débits de ruissellement engendrée par l’urbanisation et les changements climatiques et à la réduction de la capacité hydraulique causée par l’usure et le manque de maintenance du réseau. Afin de pallier ces dysfonctionnements hydrauliques et environnementaux, nous avons mis en oeuvre un programme pour optimiser la réhabilitation d’un réseau de drainage urbain. Les interventions potentielles sont principalement axées sur les pratiques de gestion optimales (PGO) qui visent la réduction du débit et du volume de ruissellement. Ces interventions peuvent aussi inclure les méthodes classiques de réhabilitation, voire même le redimensionnement et la reconstruction des conduites problématiques pour améliorer la capacité hydraulique du réseau. Le programme développé a été appliqué sur un réseau synthétique et sur un réseau réel selon plusieurs scénarios de rétention et sous différentes pluies de conception. L’application de la méthodologie au réseau synthétique a permis d’illustrer les avantages d’intégration des PGO dans la conception pour optimiser les coûts de construction et de gestion à court terme tout en évitant les problèmes hydrauliques et environnementaux à long terme. L’étude de cas réels porte sur le réseau de l’arrondissement de Verdun, qui est l’objet de nombreux dysfonctionnements hydrauliques et environnementaux. Le programme proposé a permis de définir la meilleure combinaison entre volume de rétention, réhabilitation et redimensionnement de collecteurs qui conduit aux performances hydrauliques et environnementales visées avec un coût minimal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Calamel, Ludivine, Christian Defélix und François Pichault. „Les pôles de compétitivité, des formes organisationnelles aptes à innover en gestion des ressources humaines ?“ Management international 20, Nr. 4 (24.09.2018): 146–57. http://dx.doi.org/10.7202/1051680ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les mises en réseaux se développent de par le monde pour générer de l’innovation collaborative; en France, elles prennent notamment la forme des « pôles de compétitivité ». La littérature a analysé ces réseaux territoriaux d’organisations. Mais alors que leur feuille de route consiste également à produire de l’innovation managériale, via des pratiques de gestion des ressources humaines qui se situent à l’interface d’organisations différentes, l’état des connaissances reste faible sur ce point. Les pôles de compétitivité français représentent-ils une forme organisationnelle innovant également en gestion des ressources humaines ? A l’aune d’une approche contextualiste, mais aussi d’un cadre théorique associant entrepreneuriat institutionnel et acteur-réseau, cet article interroge les modalités de l’innovation managériale dans douze pôles de compétitivité français. Il met en lumière la principale innovation managériale de ces réseaux territoriaux : l’innovation de processus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Kamal, A., und S. Bennis. „Effet d'échelle sur la simulation du ruissellement en milieu urbain“. Revue des sciences de l'eau 18, Nr. 2 (12.04.2005): 225–46. http://dx.doi.org/10.7202/705558ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail consiste en l’élaboration d’une méthodologie systématique qui permet de substituer une modélisation hydraulique simplifiée à une modélisation détaillée d’un réseau d’assainissement. L’approche préconisée est basée sur une analyse multi-paramètre du processus du drainage en milieu urbain. Les paramètres adimensionnels retenus dans cette analyse font intervenir les caractéristiques du bassin versant, les caractéristiques du réseau et celles de la pluie. Pour donner à cette approche un cadre plus général, les auteurs ont mené cette analyse sur des réseaux et des pluies synthétiques couvrant un spectre très large de cas concrets. La méthodologie élaborée a fait l’objet d’une étude de validation sur le bassin No1 de l’arrondissement de Verdun (Montréal). La concordance entre les débits mesurés à l’exutoire du bassin et les débits simulés par cette approche est avantageusement satisfaisante. Les modèles de transformation découlant de cette analyse, permettant le passage d’une modélisation globale à une modélisation détaillée constituent une avancée très significative pour une gestion en temps réel et optimisée des réseaux d’assainissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Ségot, Hubert, Christian Lecerf und Pascale Joly. „Gestion de réseau: État de la normalisation“. Annales des Télécommunications 46, Nr. 7-8 (Juli 1991): 425–33. http://dx.doi.org/10.1007/bf02999414.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Barreau, Jocelyne. „Entreprise-réseau et gestion des ressources humaines“. Sociologie du travail 39, Nr. 1 (1997): 105–15. http://dx.doi.org/10.3406/sotra.1997.2309.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

DELLINGER, F., und T. MORONNOZ. „L’eau pluviale dans la rénovation de nos cités, étude de cas : l’Arlequin de la Villeneuve à Grenoble“. Techniques Sciences Méthodes, Nr. 3 (20.03.2020): 71–77. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202003071.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objet du projet présenté, support de réflexion et d’expérimentation, est la prise en compte de la gestion des eaux pluviales par infiltration dans le cadre de la rénovation urbaine d’un quartier en politique de la ville où, jusqu’à présent, toutes les eaux collectées étaient renvoyées aux réseaux. L’étude de cas est celle de la rénovation des espaces publics sur une surface de 7 ha du quartier de l’Arlequin de la Villeneuve à Grenoble en 2017 et 2018, pour un montant d’investissement de 6,50 M€ HT. En partenariat avec les services de la métropole de Grenoble, les espaces réaménagés sont progressivement déconnectés du réseau, qui, en conséquence, est pour partie abandonné. Le travail porte autant sur les expérimentations des systèmes de gestion hydrauliques en renouvellement urbain que sur le développement conjoint d’un projet urbain et paysager, sur l’évolution des palettes végétales, sur le confort des espaces publics et la réduction des îlots de chaleur, sur la sécurité et sur la gestion de la voiture dans le quartier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Mazzilli, Ingrid, und François Pichault. „La construction des dispositifs de GRH territoriale : grille d’analyse et modalités du processus de traduction“. Management international 19, Nr. 3 (26.01.2018): 31–46. http://dx.doi.org/10.7202/1043001ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les projets de GRH territoriale trouvent leur origine dans le besoin de voir se développer de nouvelles formes de collaboration entre des acteurs privés et publics à l’échelle locale. Ces formes de collaboration inédites autour des ressources humaines d’un territoire méritent d’être appréhendées dans la complexité des processus qui concourent à leur émergence. En mettant en perspective deux cas de GRH territoriale français, cet article propose une grille d’analyse des dispositifs de gestion élaborés et examine comment s’y forme un réseau d’acteurs. Grâce à la théorie de l’acteur-réseau, l’accent est mis sur trois modalités du processus de traduction permettant de surmonter plus aisément la mise à l’épreuve que représente la construction d’un réseau d’acteurs : la capacité diversement répartie des acteurs à « reproblématiser », le caractère intensif ou extensif de l’enrôlement, et l’acceptabilité sociale des conséquences relationnelles inscrites dans les instruments de gestion produits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

BAUDRY, Jacques, David ROLLAND, Mélanie BIET, Rémy BONNEVILLE, Hugues BOUSSARD, Mathilde DEFOURNEAUX, Gladys GONNET et al. „Les infrastructures bocagères pour la biodiversité“. Sciences Eaux & Territoires, Nr. 40 (27.09.2022): xx. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.40.7083.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous présentons les résultats d’une recherche pour l’action visant à la gestion de la biodiversité dans les bocages. Deux facteurs ont été testés vis-à-vis de leur pertinence pour évaluer la biodiversité : l’un local (note biodiversité Plan de gestion durable des haies, PGDH) et l’autre paysager (grain bocager) contrôlant la biodiversité des réseaux bocagers. La note PGDH se rapporte à la structure des haies (hauteur, densité de boisement, structure de la base). Le grain bocager combine la densité de haies et la géométrie du réseau. Les développements méthodologiques ont été menés en étroite coopération entre chercheurs et gestionnaires sur deux territoires bretons dont une zone atelier. Les méthodes ont ensuite été testées sur quatre autres sites bretons, puis dans le Gers. La biodiversité était représentée par le groupe des coléoptères carabiques en Bretagne et l’avifaune dans le Gers. La combinaison des deux indices permet d’évaluer la façon dont l’interaction entre la structure de la haie et la structure du réseau bocager contrôle la biodiversité. Ces interactions différencient des espaces favorables aux espèces à affinité forestière (les plus menacées dans les bocages) et ceux favorables aux espèces de milieu ouvert. Ces avancées ont été permises (développement et tests) grâce à la coopération intense entre les diverses parties prenantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Riffonneau, Yann, Franck Barruel und Seddik Bacha. „Problématique du stockage associé aux systèmes photovoltaïques connectés au réseau“. Journal of Renewable Energies 11, Nr. 3 (30.09.2008): 407–22. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v11i3.92.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce document pose la problématique du stockage associé aux systèmes photovoltaïques couplés au réseau. L’ajout d’un élément de stockage permet de contrôler l’injection sur le réseau pour une plus grande pénétration de l’énergie solaire dans la part de production d’électricité. Ce document fait tout d’abord une présentation rapide des systèmes photovoltaïques connectés au réseau et de la problématique de leur intégration à grande échelle. Les applications possibles avec un système de stockage connecté au réseau sont ensuite exposées ainsi que les différentes technologies existantes. Enfin, le problème de la gestion des flux énergétiques au sein de ces installations est abordé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Bélair, Marc. „La géomatique et la gestion d’un réseau gazier“. CISM journal 43, Nr. 3 (Oktober 1989): 277–81. http://dx.doi.org/10.1139/geomat-1989-0029.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Coupez, Bernard. „Stabilité financière, contagion systémique et outils de décision : le cas de la gestion d'actif“. La Revue Internationale des Économistes de Langue Française 3, Nr. 1 (30.06.2018): 40–56. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2018.1.5.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les risques liés à la structure du secteur financier et notamment des interconnexions entre ses différentes composantes (banques, assurances, gestion d'actifs) font l'objet de nombreuses interrogations, notamment sur leur contribution à l'amplification des risques et de la contagion. Ces interrogations portent en particulier sur le rôle de la gestion d'actifs. Les interconnexions entre la gestion d'actifs et le reste du système financier français découlent à l'actif de la détention de titres émis par des entités financières (banques, assureurs ou autres intermédiaires financiers), et à leur passif de la détention des parts des fonds par ces mêmes types d'entités. Il ressort des résultats obtenus que le réseau actuellement formé entre la gestion d'actifs et le reste du système financier n'est pas dense. La cartographie réalisée révèle par ailleurs une structure dite de « petit monde », organisé autour d'entités piliers (banques assurance et certains fonds monétaires) où la distance moyenne séparant les acteurs du réseau les uns des autres est réduite. Ainsi l'actif des fonds est essentiellement connecté au secteur bancaire et le passif des fonds au secteur assurantiel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Queiroz, César, und Franck Bousquet. „Financement des routes russes.“ Revue économique 48, Nr. 2 (01.03.1997): 345–58. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1997.48n2.0345.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article présente le réseau routier russe, la gestion de ce réseau ainsi que son financement. Les fonds routiers russes sont examinés au niveau national et régional. Cette analyse met en évidence le progrès réalisé dans ce secteur durant ces quatre dernières années : amélioration du processus de collecte des taxes, simplification des transfers d'argent, clarification des dépenses routières. L'étude du système de financement des routes russes est particulièrement nécessaire, étant donné l'importance des besoins du pays en termes de réhabilitation et d'entretien du réseau routier à l'échelon national et régional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Piriou, P., S. Dukan, Y. Levi, F. Guyon und P. Villon. „Modélisation du comportement des biomasses bactériennes libres et fixées dans les réseaux de distribution d'eau potable“. Revue des sciences de l'eau 9, Nr. 3 (12.04.2005): 381–406. http://dx.doi.org/10.7202/705259ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La prolifération bactérienne en réseaux de distribution d'eau potable est un souci majeur des distributeurs d'eau. La complexité des phénomènes impliqués dans la croissance bactérienne en réseaux nécessite une modélisation mathématique pour définir l'impact des différents paramètres de la qualité de l'eau et généraliser ces résultats à l'échelle du réseau de distribution. Une approche déterministe a été choisie pour développer cette modélisation prédictive de la croissance bactérienne dans les systèmes de distribution. Le modèle prend en compte : la croissance de fa biomasse libre et de la biomasse fixée, la consommation en nutriments exprimés par le CODB, l'action bactéricide du chlore sur la flore libre et la dore fixée, la déposition des bactéries en suspension et le détachement des bactéries fixées. Le modèle propose une approche originale pour la modélisation de l'action bactéricide du chlore. Par ailleurs, différentes formulations du détachement ont été testées algébriquement pour définir la modélisation la plus adaptée à notre système d'équations. Ce modèle a été couplé au logiciel de modélisation hydraulique IMCCOI.O développé par la SAFEGE. Utilisant les données hydrauliques et de géométrie générées par PICCOLO, le modèle prédit les numérations bactériennes en chaque noeud et sur chaque arc du réseau de distribution. Utilisant l'interface graphique de PICCOLO, le modèle permet une visualisation de l'évolution de la qualité bactérienne par cartographie. Des simulations ont été réalisées sur de nombreux réseaux présentant des tailles et des niveaux de complexité variables. Le modèle a été validé à partir de campagnes de prélèvements sur sites. Ce modèle permettant de simuler l'évolution de la qualité bactériologique à l'échelle du réseau est un outil unique pour le diagnostic et la gestion qualitative des systèmes de distribution d'eau potable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Belotti, Catherine. „La modernisation technologique des petites entreprises en zone rurale“. Revue internationale P.M.E. 12, Nr. 1-2 (16.02.2012): 127–50. http://dx.doi.org/10.7202/1008653ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article analyse la logique selon laquelle deux petites entreprises industrielles opérant en milieu rural développent et utilisent, au cours des ans, différentes relations d’échanges technologiques, en insistant plus particulièrement sur leur démarche d’intégration dans un réseau formel d’échanges technologiques avec d’autres PMI. Il montre que la gestion de ces échanges ne vise pas seulement l’acquisition de savoirs variés mais aussi l’apport d’une légitimité aux changements technologiques engagés, afin de mobiliser un personnel formellement peu qualifié autour de ces changements technologiques, ainsi que pour créer l’intérêt de partenaires technologiques éloignés et difficilement accessibles. L’analyse montre aussi que les relations établies avec des confrères, et notamment l’intégration dans un réseau formel de PMI, jouent un rôle particulièrement important dans cette dimension sociale, politique et même quelquefois symbolique de la gestion du changement technologique. Le réseau d’échanges technologiques est conçu comme une forme d’entrepreneuriat collectif, en ce sens qu’il donne à des PMI rurales traditionnelles, ayant une marge individuelle d’innovation limitée, les moyens d’exercer ensemble une fonction innovatrice sensible dans leur secteur et leur région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Paquier, André, Jean-Baptiste Faure und Guillaume Galéa. „Un modèle de gestion du réseau principal des Wateringues“. Hommes et Terres du Nord 1, Nr. 1 (1996): 5–12. http://dx.doi.org/10.3406/htn.1996.2524.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Texier, Bruno. „SNCF Réseau , la gestion documentaire sur de bons rails“. Archimag N°322, Nr. 2 (01.03.2019): 32. http://dx.doi.org/10.3917/arma.322.0032.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Boisvert, Denis, und Benoit Seguin. „Implantation en mode coopératif d’un système de gestion de bibliothèques dans huit établissements du réseau de l’Université du Québec (UQTR, UQAC, UQAR, UQO, UQAT, ETS, INRS, ENAP)“. Documentation et bibliothèques 56, Nr. 2 (18.03.2015): 49–62. http://dx.doi.org/10.7202/1029132ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Historique de l’exploitation de systèmes intégrés de gestion de bibliothèques (SIGB) dans le réseau de l’Université du Québec. Choix et acquisition d’un SIGB commercial. Modèle de gestion à caractère participatif. Mise en oeuvre du projet d’implantation du nouveau SIGB en trois étapes. Mise sur pied d’un catalogue unifié : caractéristiques et défis surmontés dans le cadre de la fusion de huit banques de données. Équipe de soutien et environnement technologique à l’UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières). Cadre financier et respect des contingences. Outils de gestion. Rôle du plan de communication. Impacts sur le personnel : processus d’apprentissage et formation. Utilisation d’un outil de gestion de projet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

PEQUIGNOT, E., J. F. CLOSET, D. ALRIVIE, S. FAYON und V. HEIM. „Impact de la température de l’eau sur les casses de canalisations – Le cas d’étude du Sedif“. 11, Nr. 11 (22.11.2021): 55–66. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202111055.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La connaissance du risque de rupture d’un réseau d’eau potable est un enjeu important pour un service d’eau dans le cadre de sa politique patrimoniale. Elle permet de prioriser le remplacement des canalisations identifiées à risque afin de réduire les conséquences des ruptures de canalisations (interruption du service d’alimentation en eau potable, perte en eau, impact sur le trafic routier). Constatant l’augmentation du nombre de casses sur les canalisations en fonte de son réseau en hiver, le Syndicat des eaux d’Île-de- France (Sedif) a souhaité analyser plus finement l’impact de la température de l’eau sur la dynamique des casses. Une analyse de survie spécifique montre un fort impact de la probabilité de survie des canalisations soumises à une température de l’eau très froide (0-6 °C) et froide (6-12 °C). Elle montre également un risque potentiellement plus élevé pour une cohorte spécifique de canalisations en fonte grise posées entre 1930 et 1940 lorsque ces canalisations sont soumises à des températures très hautes de l’eau (24-30 °C). Le changement climatique induit une réduction de la fréquence des vagues de froid favorable à la réduction du taux de casse sur le réseau. Du fait de leur importance, la gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable doit cependant tenir compte des variations mensuelles du risque de casse dans l’année afin d’optimiser les coûts inhérents d’exploitation du réseau (surcharge des services d’intervention). Ainsi, l’identification des canalisations connaissant les plus fortes variations de taux de casse mensuel permet potentiellement leur prise en compte dans les plans de renouvellement via l’intégration d’un nouveau critère de sélection, différent du taux de casse prévisionnel habituellement utilisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Fonseca, Mauro, Nazim Agoulmine, Yacine Ghamri-Doudane, Nadjib Achir und Guy Pujolle. „Une nouvelle architecture de gestion de réseaux DiffServ basée sur la technologie de réseau actif et la gestion à base de règles“. Annales des Télécommunications 59, Nr. 5-6 (Mai 2004): 565–89. http://dx.doi.org/10.1007/bf03179688.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Harrisson, Denis, und Jules Carrière. „Cheminement de l'innovation dans l'entreprise : jeux d'acteurs, organisation et institution“. Recherche 38, Nr. 1 (12.04.2005): 9–33. http://dx.doi.org/10.7202/057089ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À la suite de modifications structurelles importantes, il est désormais fréquent, dans les organisations industrielles, d'observer les acteurs s'engager sur les voies de la concertation et du partenariat. S'appuyant sur la théorie de l'acteur-réseau, l'article présente le cheminement des agents d'un réseau d'innovation quant aux règles de fonctionnement d'une entreprise manufacturière et les jeux des agents de la gestion et du travail au cœur de celui-ci. Le processus se heurte toutefois à des contraintes organisationnelles et institutionnelles qui indiquent la clôture de l'innovation et en limitent l'étendue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Moreau, Isabelle, und Suzanne Léveillée. „LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES D’UNE CLIENTÈLE DITE « MULTIPROBLÉMATIQUE » AU SEIN DU RSSS AU QUÉBEC“. Revue québécoise de psychologie 39, Nr. 2 (10.09.2018): 49–64. http://dx.doi.org/10.7202/1051221ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire portant sur les principales composantes caractérisant la clientèle dite « multiproblématique » au sein du réseau de la santé et des services sociaux (N = 128). Le portrait d’ensemble qui se dégage de cette étude met en évidence les facteurs de risque de comportements problématiques prédominant chez cette clientèle et l’ampleur de l’intensité de services qu’elle requiert. Par ailleurs, les résultats démontrent que le réseau se situe davantage en gestion de l’urgence des situations plutôt qu’en organisation de services planifiés auprès de cette clientèle aux besoins particuliers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Auger, Claudine, und Maude Chauvin. „Jean-François Fortin-Verreault : la gestion, une façon d’être utile“. Gestion Vol. 49, Nr. 1 (19.03.2024): 27–33. http://dx.doi.org/10.3917/riges.491.0027.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À la tête du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal depuis décembre 2021, Jean-François Fortin-Verreault est l’un des plus jeunes PDG du réseau québécois de la santé. D’ambitieux projets l’attendaient à son arrivée en fonction, notamment le chantier de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, mais rien ne semble résister à sa volonté de construire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Rispal, Martine Hlady. „La gestion de relations asymétriques au sein d’un réseau composite“. Revue internationale P.M.E. 25, Nr. 1 (18.03.2013): 89–116. http://dx.doi.org/10.7202/1014875ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Comment de petites entités peuvent-elles repérer et gérer des relations asymétriques dans un secteur complexe tel que celui de l’insertion par l’activité économique (IAE) ? Au moyen de cinq études de cas encastrés, l’article examine l’interdépendance de différentes entités oeuvrant en faveur de la réinsertion de personnes en grande difficulté et permet de constater la nature asymétrique des relations nouées. L’enjeu est de taille, car de telles asymétries, si elles ne sont pas correctement identifiées et gérées, conduisent à des dysfonctionnements inter-organisationnels graves, préjudiciables à la cause de la réinsertion. Les travaux relatifs à l’examen des relations asymétriques sont mobilisés, notamment le cadre conceptuel élaboré par Mouzas et Ford (2007), pour diagnostiquer les relations et proposer des points de repère aux petites entités de l’IAE en vue de mieux gérer les relations asymétriques au sein de leur réseau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Dupuits, Emilie. „La biodiversité, outil d’intégration transnationale des discours et pratiques de gestion forestière communautaire et territoriale“. Emulations - Revue de sciences sociales, Nr. 20 (12.06.2017): 67–81. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.020.005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis les années 1990, la gouvernance des forêts fait l’objet d’une globalisation croissante dans le cadre des politiques internationales de réduction de la déforestation, puis de conservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique. Face à ces enjeux et à la relative absence des communautés locales au sein des arènes internationales, des organisations communautaires forestières se sont regroupées sous forme de réseaux nationaux et transnationaux. C’est le cas de l’Alliance mésoaméricaine des peuples et forêts (AMPB), réseau créé en 2010 qui regroupe à la fois des peuples autochtones et des communautés forestières. L’un de ses principaux défis est la construction de revendications communes parmi des acteurs hétérogènes aux traditions parfois opposées, notamment concernant l’enjeu de la biodiversité. Dans quelle mesure les réseaux transnationaux communautaires contribuent-ils à articuler les échelles de la biodiversité ? À travers une analyse discursive, cet article étudie comment les leaders de l’AMPB intègrent la diversité des représentations sur la biodiversité parmi ses membres par l’harmonisation transnationale des pratiques de gestion forestière communautaire et territoriale. L’analyse repose sur la réalisation d’observations directes au Mexique, Guatemala et Pérou, et d’entretiens semi-directifs avec les représentants de l’AMPB et ses alliés. Cet article tente de renouveler le débat sur la place de la biodiversité au sein de la gouvernance environnementale en tant qu’outil d’intégration au prisme d’un nouvel acteur : les réseaux transnationaux communautaires. Il vise à porter un regard nouveau sur les possibles articulations entre échelles, acteurs et secteurs de la biodiversité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Roux-Trescases, Isabelle. „Le nouveau réseau de proximité des finances publiques (NRP)“. Gestion & Finances Publiques, Nr. 5 (September 2020): 70–76. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2020.5.008.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Nouveau Réseau de Proximité de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) vise à concilier qualité et accessibilité de l’offre de services, meilleur équilibre de ses implantations dans les territoires et efficacité. Dans le cadre d’une démarche pluriannuelle, partenariale, concertée au plus près des territoires, sa mise en oeuvre est progressive. À terme, le réseau sera structuré autour de nouveaux services dédiées aux collectivités locales, d’accueils de proximité multipliés et de services de gestion plus resserrés. La relocalisation de services des grandes métropoles vers les territoires ruraux ou péri-urbains complète cette nouvelle implantation des services de la DGFiP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Sammut, Sylvie. „Vers une intermédiation effective petite entreprise jeune et environnement local“. Notes de recherche 13, Nr. 1 (16.02.2012): 87–104. http://dx.doi.org/10.7202/1008671ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
érer efficacement le démarrage des petites entreprises passe, nous semble-t-il, par une gestion personnalisée et adaptée à chaque cas. Cette « vision microcosmique du démarrage » consiste en la mise en place d’une intermédiation étroite entre chaque entreprise nouvelle et des interlocuteurs spécialisés dans cette étape de développement et dans la petite dimension. Cela suppose, en amont, une collaboration parfaite et une synergie des différents acteurs locaux désireux de contribuer à une gestion en réseau du démarrage et, en aval, une information exhaustive des entrepreneurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Morel, Camille. „Les câbles sous-marins : un bien commun mondial ?“ Études Mars, Nr. 3 (28.02.2017): 19–28. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4236.0019.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les câbles sous-marins jouent un rôle central dans le monde actuel, aussi bien pour l’économie que pour la communication ou le champ géopolitique. Mal répartis et vulnérables, ces câbles ne seraient-ils pas des biens communs à protéger ? Quelle gouvernance adopter pour une meilleure gestion de ce réseau ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Ruhozaho, Par Ass Alexandre Nteziyaremye. „Etude Comparative Des Systèmes De Prévention D'intrusion Pour La Protection D’un Réseau D’entreprise“. IOSR Journal of Humanities and Social Science 29, Nr. 11 (November 2024): 48–58. http://dx.doi.org/10.9790/0837-2911024858.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Actuellement, suite à l’évolution technologique, la plupart des petites et moyennes entreprises (PME) se heurtent au défis de cyberattaques suite à l’usage de la connexion Internet non sécurisée ou sécurisé via l’anti-virus avec les mécanismes passifs qui ne nous garantissent pas leur mode de fonctionnement technique informatique sûr. Pour ce faire, plusieurs études ont été menées sur les attaques réseaux et la façon de protéger le réseau d’une entreprise adoptant ainsi des solutions passives telles que les HIDS, NIDS et NIPS qui présentent toujours des insuffisances même quand elles fonctionnent correctement à cause d’une mauvaise utilisation (DAGON, 2006). Et comme les systèmes de sécurité actuels ont tendance à intégrer les IDS et IPS directement dans les firewalls, et dans l’antivirus de façon à renforcer la coopération entre ces équipements de sécurité complémentaires, dans ce cas l’usage de la technologie antivirus et/ou les firewalls pour faire les tests dans notre étude. Ainsi donc, il est impérieux d’intégrer la sécurité appropriée pouvant leur faciliter la tâche pour bien améliorer leur système et leur mode de gestion au quotidien avec une garantie satisfaisante répondant valablement à leurs besoins. C’est pourquoi, nous allons faire une étude comparative des IPS logiciel (HIPS), pour voir de quelle manière les entreprises peuvent faire un bon choix et arriver à bien sécuriser leurs réseaux, parce que les entreprises sont toujours victimes d’attaques malgré le déploiement d’IPS surle réseau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

N'Cho, Joseph Arnaud. „Amélioration du rendement de réseau par la réduction des pertes physiques“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, Nr. 7 (22.04.2022): 101–19. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i7.11s.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les volumes d’eau potable distribués se répartissent en 2 catégories : Eaux Facturées et Eaux Non Facturées (ENF). Les Eaux dites Facturées correspondent aux consommations facturées à l’abonné. Les ENF représentent toutes les autres eaux distribuées mais ne faisant pas l’objet d’une facturation, à savoir : les pertes physiques (fuites etc…), certaines eaux d’utilité publique (défense incendie etc…) et les défauts de comptage ou de facturation. En 2015, la SODECI a réalisé une étude diagnostic du fonctionnement du réseau d’eau potable d’Abidjan afin de mieux évaluer l’origine des pertes. Cette étude a consisté à déterminer la répartition des Eaux ENF par typologie de pertes et a permis de déterminer la répartition suivante : part des pertes physiques (22,45%), part des pertes comptages (3,04%), part de la fraude (9%) ; Soit un total de 34,5% de volume d’ENF. La proportion des pertes physiques sur le réseau d’Abidjan représentait 61,5% de l’ensemble des pertes diagnostiquées. Ces résultats ont conduit la SODECI à entreprendre des actions vigoureuses en vue de réduire leur impact et améliorer le rendement de réseau. Ces actions ont consisté à la gestion des pressions, la sectorisation, la recherche active de fuite, au renouvellement des vieux compteurs, la modernisation du comptage et la lutte contre la fraude. Le présent rapport fait état des actions liées aux pertes physiques, notamment la gestion des pressions, la sectorisation et la recherche active de fuites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

N'Cho, Joseph Arnaud. „Amélioration du rendement de réseau par la réduction des pertes physiques“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, Nr. 7 (22.04.2022): 101–19. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i7.11s.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les volumes d’eau potable distribués se répartissent en 2 catégories : Eaux Facturées et Eaux Non Facturées (ENF). Les Eaux dites Facturées correspondent aux consommations facturées à l’abonné. Les ENF représentent toutes les autres eaux distribuées mais ne faisant pas l’objet d’une facturation, à savoir : les pertes physiques (fuites etc…), certaines eaux d’utilité publique (défense incendie etc…) et les défauts de comptage ou de facturation. En 2015, la SODECI a réalisé une étude diagnostic du fonctionnement du réseau d’eau potable d’Abidjan afin de mieux évaluer l’origine des pertes. Cette étude a consisté à déterminer la répartition des Eaux ENF par typologie de pertes et a permis de déterminer la répartition suivante : part des pertes physiques (22,45%), part des pertes comptages (3,04%), part de la fraude (9%) ; Soit un total de 34,5% de volume d’ENF. La proportion des pertes physiques sur le réseau d’Abidjan représentait 61,5% de l’ensemble des pertes diagnostiquées. Ces résultats ont conduit la SODECI à entreprendre des actions vigoureuses en vue de réduire leur impact et améliorer le rendement de réseau. Ces actions ont consisté à la gestion des pressions, la sectorisation, la recherche active de fuite, au renouvellement des vieux compteurs, la modernisation du comptage et la lutte contre la fraude. Le présent rapport fait état des actions liées aux pertes physiques, notamment la gestion des pressions, la sectorisation et la recherche active de fuites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Brissaud, Laurence, und Jean-Luc Prisset. „L’alimentation hydraulique de Saint-Romain-en-Gal (Rhône), quartier de Vienne antique (Isère)“. Gallia 80, Nr. 1 (2023): 443–60. http://dx.doi.org/10.4000/11udn.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La distribution de l’eau à Vienne/Vienna, duplex urbs, présente des aspects différents selon la rive du fleuve. Six aqueducs, tous situés en rive gauche du Rhône, alimentaient le centre et le quartier sud de la ville durant l’Antiquité. Quant à l’approvisionnement en eau de la rive droite, il a subi des variations selon les époques : après l’utilisation de puits et le captage de sources au cours de l’époque augustéenne, les quartiers ont bénéficié de l’eau issue de la rive gauche grâce à la présence au nord de la ville d’un pont sur le Rhône à partir de l’époque de Tibère. Une excellente conservation du réseau des canalisations d’adduction permet de suivre l’évolution de la gestion de ces réseaux du début du ier s. apr. J.-C. jusqu’au iiie s.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Lladó Martínez, Albert. „Le changement de paradigme dans la gestion des autoroutes en Espagne : une question en suspens“. Gestion & Finances Publiques, Nr. 3 (Mai 2022): 19–23. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2022.3.004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’Espagne est en train de changer le modèle de gestion de son réseau autoroutier. La concession aux entreprises qui ont construit et géré des autoroutes pendant des décennies se termine, mais le gouvernement n’a pas encore décidé d’un nouveau modèle de financement de l’entretien, un retard qui pose des problèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Vazquez, J., M. François und D. Gilbert. „Gestion en temps réel d'un réseau d'assainissement : vérification de l'optimalité et de l'applicabilité de la théorie des graphes par rapport à la programmation linéaire mixte“. Revue des sciences de l'eau 16, Nr. 4 (12.04.2005): 425–42. http://dx.doi.org/10.7202/705516ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le cas de la gestion en temps réel des réseaux d'assainissement, la première étape peut, par exemple, consister à vérifier qu'une manipulation des organes de contrôle tels que les vannes et pompes est capable de minimiser les déversements vers le milieu naturel. Cette gestion, que l'on appellera " gestion de référence ", permet de déterminer les stratégies de commande sur toute la durée de l'événement pluvieux connu à l'avance. Ce calcul se fait donc à la fin de l'événement pluvieux et permet de dire ce qui aurait pu être fait avec les organes de régulation en terme de minimisation des volumes déversés. La programmation linéaire par les graphes et la programmation linéaire mixte permettent de déterminer une solution optimale. Cet article s'intéresse à la vérification de l'optimalité et à l'applicabilité de la programmation linéaire par les graphes comparée à la programmation linéaire mixte dans le cas de la " gestion de référence " sur le réseau d'assainissement de Saverne (France). En comparant les volumes déversés par ces deux techniques d'optimisation sur 34 événements pluvieux, nous pouvons confirmer que l'approche par les graphes ne donne pas toujours le minimum global. Les résultats ont montré que la programmation linéaire mixte fournit des temps de calcul qui peuvent atteindre plus de 24 heures. Par contre, l'approche par les graphes permet un temps de calcul de l'ordre de 5 minutes en moyenne avec un minimum global en terme de volume déversé atteint qui n'excède pas 5% par rapport à la solution fournie par la programmation linéaire mixte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Geneau, R., B. Legowski und S. Stachenko. „Réseau intersectoriel pour la prévention des maladies chroniques : le cas de l’Alberta Healthy Living Network“. Maladies chroniques au Canada 29, Nr. 4 (Oktober 2009): 170–80. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.29.4.02f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les maladies chroniques (MC) sont la principale cause de décès et d’incapacités à l’échelle mondiale. Les spécialistes des MC favorisent depuis longtemps le recours à des approches intersectorielles afin de consolider les efforts en matière de prévention des MC. Cette étude qualitative de cas a pour objet d’examiner les avantages et les difficultés perçus associés à l’établissement d’un réseau intersectoriel dédié à la prévention des MC. Deux thèmes dominants sont ressortis des données recueillies lors des entrevues réalisées auprès de membres importants de l’Alberta Healthy Living Network (AHLN ou le Réseau). Le premier thème a trait aux divergences de points de vue quant au rôle du Réseau, plus précisément en ce qui concerne ses interventions et les résultats qu’il obtient, notamment lorsqu’il s’agit de promouvoir les politiques adoptées. Le second thème est centré sur les avantages et l’utilité de l’AHLN, et sur la difficulté de faire état de résultats non quantifiables. Même si les personnes interviewées ont reconnu que l’AHLN avait contribué aux travaux intersectoriels menés en Alberta en prévention des maladies chroniques et favorisé la collaboration entre les membres du Réseau, plusieurs n’ont pas perçu ces réalisations comme une fin en soi et souhaitent maintenant voir le Réseau s’orienter davantage vers des activités génératrices de changements. La gestion d’attentes divergentes a eu une grande incidence sur le fonctionnement du Réseau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

PITHON-RIVALLAIN, Joséphine, Ambroise BÉCOT, Nicolas BEAUMONT und Olivier DURAND. „Réseau ARBRE - Mieux intégrer les enjeux de biodiversité dans les exploitations agricoles : intérêt d’un accompagnement à plusieurs voix“. Sciences Eaux & Territoires, Nr. 40 (22.06.2022): xx. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.40.7070.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En Maine-et-Loire, un partenariat Chambre d’agriculture, Fédération de chasse, Centre permanent d’initiative pour l’environnement, École supérieure d’agricultures et Conseil départemental agit depuis plus de dix ans en faveur d’une meilleure conciliation entre production agricole et préservation de la biodiversité. Unique en France, le réseau ARBRE (Agriculteurs respectueux de la biodiversité et des richesses de l’environnement) réunit des agriculteurs volontaires pour intégrer la biodiversité dans le fonctionnement de leur exploitation par la conservation, l’aménagement et la gestion des habitats. À travers plusieurs témoignages des acteurs partenaires, cet article présente les clefs de réussite de ce réseau qui fédère aujourd’hui cent-soixante-cinq exploitations agricoles réparties sur tout le département.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

RENAUD, E., A. HUSSON, P. EISENBEIS und B. DE GRISSAC. „Impacts de la densité urbaine sur les pertes en eau des réseaux d’eau potable“. Techniques Sciences Méthodes, Nr. 1-2 (21.02.2022): 53–63. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202201053.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’appréciation du niveau des pertes en eau des réseaux d’eau potable grâce à des indicateurs dédiés est indispensable pour définir et évaluer les stratégies de maîtrise des usages de l’eau potable. L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) – institut public de recherche français – et le Syndicat mixte d’études et de gestion de la ressource en eau du département de la Gironde (Smegreg) – établissement public territorial de bassin des nappes profondes de Gironde – ont conduit une étude qui, par traitement statistique des données de l’observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement, a permis de relier l’indice linéaire des volumes non comptés (ILVNC, indicateur de pertes réglementaire) et la densité d’abonnés d’un service (D, en abonnés par kilomètre de réseau). Le regroupement des services par classes de densité permet par régression linéaire d’établir de façon robuste que pour D ≤ 60, ILVNC est proportionnel à D et que pour D > 60, il est indépendant de D. Ces relations ont été utilisées pour construire un nouveau référentiel d’évaluation du niveau de pertes en eau d’un réseau de distribution d’eau potable. Ce référentiel comporte quatre niveaux appréciés en comparant la valeur d’ILVNC à trois seuils déterminés par des fonctions continues de D. Construit avec les données de l’exercice 2018, il présente l’avantage d’être applicable aux services de toutes densités d’abonnés (hors services atypiques) et d’éviter les effets de seuil des référentiels définis par classes de niveau d’urbanisme. Il a été adopté par la commission locale de l’eau du schéma d’aménagement et de gestion de l’eau des nappes profondes de Gironde pour établir ses priorités d’actions et tableaux de bord. Par construction il est applicable, sauf rares exceptions, à tout service de distribution d’eau potable du territoire français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Thebault, Déborah. „Approche comparée des questions de la gratuité et du financement des autoroutes le cas de l’Angleterre“. Gestion & Finances Publiques, Nr. 3 (Mai 2022): 7–12. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2022.3.002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La construction d’un réseau autoroutier en Angleterre est le fruit d’un processus lent et laborieux. La propriété des infrastructures appartient à la Couronne mais leur gestion a été confiée à une société publique ministérielle. L’apparente gratuité des autoroutes, caractérisée par l’absence de péage, n’en est pas moins une chimère, la source du financement étant fiscale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Sachot, Nicolas. „Le service de gestion comptable : une réponse de l’État aux mutations du secteur public local“. Gestion & Finances Publiques, Nr. 1 (Januar 2022): 163–70. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2022.1.024.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En déployant progressivement la carte de son Nouveau réseau de proximité (NRP), la direction générale des finances publiques (DGFiP) investit à nouveaux frais la relation qui l’unit aux collectivités locales et à leurs établissements, mais aussi à leurs usagers. La démarche, inédite dans sa méthode et son ampleur, combine modernisation, amélioration du service rendu et de la qualité de gestion, et attention portée à la robustesse des structures. Elle intervient dans un contexte de bouleversements nombreux dans la gestion publique, dont la rénovation du lien ordonnateur-comptable est un des avatars. Le service de gestion comptable (SGC) constitue, aux côtés des conseillers aux décideurs locaux (CDL), une réponse stratégique de l’État à ces défis nouveaux, en ligne avec la rénovation du régime de responsabilité des gestionnaires publics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Maroy, Christian, André Brassard, Cécile Mathou, Samuel Vaillancourt und Annelise Voisin. „La co-construction de la gestion axée sur les résultats : les logiques de médiation des commissions scolaires“. Articles 52, Nr. 1 (14.08.2017): 93–113. http://dx.doi.org/10.7202/1040806ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article porte sur le rôle des commissions scolaires (CS) québécoises dans le processus de mise en oeuvre de la politique de gestion axée sur les résultats (GAR) au sein du réseau de l’éducation obligatoire. Lors de ce processus, les CS contribuent à coconstruire cette politique et à la transformer partiellement. Cette médiation de la GAR par les CS conduit à la mise en place d’une gestion plus formalisée de l’efficacité des pratiques des enseignants. À partir d’une étude de cas multiples de quatre CS (61 entretiens semi-dirigés), nous montrons comment leurs logiques de médiation de la politique affectent la portée et l’intensité de la gestion de l’activité pédagogique : certaines CS adaptent la GAR à leur réalité organisationnelle, alors que d’autres l’intensifient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Aujard, Marie-France. „La suicidologie, un outil de gestion du comportement“. Recherche 48, Nr. 3 (08.05.2008): 161–74. http://dx.doi.org/10.7202/018008ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
S’appuyant sur des documents sociohistoriques et des rapports technico-administratifs produits par une organisation appelée la suicidologie, l’auteure se propose de montrer ce qu’est aujourd’hui un centre de prévention-modèle québécois et comment se déploie un réseau de connaissances sur la prévention du suicide. Cette démarche débouche sur la découverte de l’accointance d’un mouvement technico-institutionalisé autour de « la santé » avec les organismes transgouvernementaux que sont l’Association internationale de prévention du suicide, l’organisation mondiale de la santé et l’organisation des Nations-Unies dont l’action commune forme un système de prévention. Ce faisant, l’article se termine par quelques considérations sur la nature d’un système de prévention du suicide dont la suicidologie est le promoteur déclaré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Simon-Millot, Rolande. „Le réseau « gestion des biens archéologiques »du ministère de la Culture“. Les nouvelles de l'archéologie, Nr. 130 (30.12.2012): 26–28. http://dx.doi.org/10.4000/nda.1936.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Pianezzi, Daniela, und Giuseppe Grossi. „La corruption dans la gestion des migrations : une perspective de réseau“. Revue Internationale des Sciences Administratives 86, Nr. 1 (2020): 159. http://dx.doi.org/10.3917/risa.861.0159.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Pache, Gilles, und Patricia Pol. „Vers une gestion globale des ressources humaines dans l'entreprise en réseau ?“ Sciences de la société 27, Nr. 1 (1992): 75–86. http://dx.doi.org/10.3406/sciso.1992.1048.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie