Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Gestion du réseau.

Dissertationen zum Thema „Gestion du réseau“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Dissertationen für die Forschung zum Thema "Gestion du réseau" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Dissertationen für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Hertzog, Patrick. „Gestion des réseaux locaux industriels : application au réseau“. Nancy 1, 1994. http://www.theses.fr/1994NAN10047.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce mémoire aborde la nouvelle administration du réseau local industriel factor. A la suite d'une enquête menée sur les besoins en administration exprimés par les utilisateurs, nous avons réalisé une étude bibliographique sur la gestion de réseau afin de connaitre l'état de l'art en terme de normalisation et de produits. Après une présentation des généralités et particularités de ce réseau, nous montrons les différentes phases suivies pour des raisons technologiques et économiques. La première a porté sur l'étude et le développement de factor view, dans l'intention de répondre rapidement aux attentes des clients. La deuxième a porté sur la nouvelle administration du réseau factor intégrant l'ouverture à l'administration basée sur le protocole SNMP (simple network management protocol). Afin de remonter au niveau SNMP l'ensemble des informations disponible sur le réseau, nous présentons une méthode orientée objet destinée à permettre le développement d'une MIB (management information base) privée
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Moungla, Hassine. „La gestion autonome des réseaux de télécommunications“. Paris 13, 2006. http://www.theses.fr/2006PA132028.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les fournisseurs de services Internet (ISP) doivent être aptes à suivre l’évolution rapide du réseau Internet, et ce par le déploiement facile et non coûteux des nouveaux services dans leurs réseaux. Répondre à l’ensemble des exigences demeure malheureusement un énorme défi pour les ISP. Pour ces raisons, nous nous sommes fixés dans cette thèse l’objectif de concevoir et d'implementer des architectures novatrices de gestion des réseaux, ayant comme but d’offrir aux ISP les moyens nécessaires pour bénéficier du large déploiement des services Internet et d’offrir une certaine autonomie aux réseaux à travers l’adaptabilité et la flexibilité face à des situations extrêmes. Nous avons étudié une nouvelle approche de gestion des réseaux, qui est la gestion autonomique par politiques qui permet l’introduction d’automatisme et de dynamique dans la gestion des réseaux. Nous proposons des solutions que nous intégrons dans une architecture générique de gestion par politiques. Nous appliquons cette dernière pour la gestion de deux types de réseaux, les réseaux Diffserv, et les réseaux GMPLS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Nguengang, Fanmegne Gérard. „Une nouvelle approche de gestion de réseau : le pilotage autonomique : application à la gestion des réseaux de domicile“. Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066317.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RESUME Grâce à l'émergence de nouvelles technologies de transfert de données et à la démocratisation de l'Internet, les réseaux de télécommunications ont connu au cours de ces quinze dernières années une évolution des plus inattendues avec pour conséquence immédiate, l'accroissement de la complexité des infrastructures réseaux. Face à cette complexité sans cesse grandissante, les architectures et paradigmes de gestion implémentés massivement par les systèmes de supervision actuels semblent totalement inadaptés pour assurer, de manière rentable (cost effective), la disponibilité quasi permanente des services réseaux. C'est la raison pour laquelle un nouveau paradigme de gestion dit autonomique a vu le jour au cours de la dernière décennie. L'ambition de la gestion autonomique est de doter les équipements réseaux de la capacité de réaliser, de manière relativement autonome, les fonctions classiques de gestion FCAPS (Fault Configuration Accounting Performance Security). Ce qui permettrait de minimiser les erreurs liées à l'intervention de l'homme dans le processus de gestion et donc de réduire les coûts d'exploitation tout en maximisant la disponibilité des services réseaux. Bien que la communauté scientifique se soit employée ces dernières années à élaborer des solutions de gestion autonomique, celles-ci nécessitent pour la plupart une refonte complète des plans de contrôle et de données et prennent très peu en compte le patrimoine matériel des opérateurs. Ce qui limite leur adoption par les équipementiers. L'objectif de cette thèse est de proposer une approche réaliste, pragmatique et viable à court terme pour l'intégration des fonctions autonomiques dans les réseaux. A cet effet, nous avons dans un premier temps étudié les concepts et architectures de l'autonomique puis proposé un système de pilotage basé sur des agents distribués formant un système multi-agent et intégrant des mécanismes simples issus de l'Intelligence Artificielle Distribuée. Ce système de pilotage a par la suite été appliqué à différents types de réseaux et pour résoudre différentes problématiques : Qualité de service dans les réseaux militaires, qualité de service et supervision dans les réseaux domestiques. Dans ces cas de figures, le plan de pilotage défini intervient au dessus de la pile protocolaire réseau existante et apporte une adaptation plus ou moins automatique des mécanismes de contrôle en fonction du contexte et des buts fixés par l'administrateur du réseau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Nguyen, Huu-Nghia. „Gestion de Mobilité Supportée par le Réseau dans les Réseaux Sans Fil Hétérogènes“. Phd thesis, Télécom ParisTech, 2009. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00005406.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cette thèse, nous nous intéressons à la mise en œuvre de Proxy Mobile IPv6 (PMIPv6) dans les réseaux sans fil hétérogènes, dont la topologie peut être arbitraire et spontanée. Nous proposons d'abord le concept de groupe autonome ou "cluster" qui permet le passage à l'échelle des réseaux. Ensuite nous proposons des extensions à PMIPv6, appelée Scalable Proxy Mobile IPv6 (SPMIPv6), qui prennent en compte de l'architecture en clusters au travers de l'interaction entre de multiples Local Mobility Anchors (LMAs). Nous évaluons l'aptitude à supporter le passage à l'échelle de SPMIPv6 dans un contexte de réseau maillé sans fil en faisant varier sa taille, la vitesse moyenne et la densité des terminaux mobiles. En outre, nous proposons des méthodes pour l'optimisation du routage dans SPMIPv6 pour réduire les latences des communications. Nous introduisons également un mécanisme de détection de mouvements des terminaux mobiles qui prend en compte de l'hétérogénéité des technologies d'accès. Nous implémentons l'ensemble des propositions sous Linux dans un environnement virtualisé. Nous expérimentons différents scénarios dans le mode émulation ainsi qu'en vrai grandeur pour évaluer des mesures différentes telle que le coût de signalisation, la latence de handover, la perte de paquets, le temps aller-retour (RTT), et variation de débit. Finalement, nous adressons le contexte de multi-domiciliation en proposant un concept appelé virtual Stream Control Transmission Protocol (vSCTP) et l'appliquons à l'architecture PMIPv6. Les premières simulations sous Ns-2 laissent entrevoir des bénéfices pour les scénarios d'agrégation de bande passante et les scénarios d'équilibrage de charge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Nguyen, Huu Nghia. „Gestion de mobilité supportée par le réseau dans les réseaux sans fil hétérogènes“. Paris, ENST, 2009. https://pastel.hal.science/pastel-00005406.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cette thèse, nous nous intéressons à la mise en œuvre de Proxy Mobile IPv6 (PMIPv6) dans les réseaux sans fil hétérogènes, dont la topologie peut être arbitraire et spontanée. Nous proposons d'abord le concept de groupe autonome ou "cluster" qui permet le passage à l'échelle des réseaux. Ensuite nous proposons des extensions à PMIPv6, appelée Scalable Proxy Mobile IPv6 (SPMIPv6), qui prennent en compte de l'architecture en clusters au travers de l'interaction entre de multiples Local Mobility Anchors (LMAs). Nous évaluons l'aptitude à supporter le passage à l'échelle de SPMIPv6 dans un contexte de réseau maillé sans fil en faisant varier sa taille, la vitesse moyenne et la densité des terminaux mobiles. En outre, nous proposons des méthodes pour l'optimisation du routage dans SPMIPv6 pour réduire les latences des communications. Nous introduisons également un mécanisme de détection de mouvements des terminaux mobiles qui prend en compte de l'hétérogénéité des technologies d'accès. Nous implémentons l'ensemble des propositions sous Linux dans un environnement virtualisé. Nous expérimentons différents scénarios dans le mode émulation ainsi qu'en vrai grandeur pour évaluer des mesures différentes telle que le coût de signalisation, la latence de handover, la perte de paquets, le temps aller-retour (RTT), et variation de débit. Finalement, nous adressons le contexte de multi-domiciliation en proposant un concept appelé virtual Stream Control Transmission Protocol (vSCTP) et l'appliquons à l'architecture PMIPv6. Les premières simulations sous Ns-2 laissent entrevoir des bénéfices pour les scénarios d'agrégation de bande passante et les scénarios d'équilibrage de charge
In this thesis, we focus on challenges to support Proxy Mobile IPv6 (PMIPv6) in heterogeneous wireless networks, of which the topology can be statically defined but more likely to be arbitrary and organized as spontaneous wireless mesh networks. We first propose the cluster-based architecture to scale up the network. Subsequently, we propose an extension to PMIPv6 for scalability support in large wireless networks in a cluster-based manner. We have evaluated the scalability of our framework, called Scalable Proxy Mobile IPv6 (SPMIPv6), in a wireless mesh network context. A mathematical model has been used to investigate the scalability of the framework with consideration of the wireless mesh network size, mobile node density, and average mobile speed. Furthermore, we introduce route optimization support into the SPMIPv6 framework, and then propose an enhanced IP-Layer network-based movement detection mechanism to deal with an environment employing heterogeneous radio access technologies. In order to evaluate the performance of these extensions, we implement all these propositions under Linux. We setup both virtual and real wireless mesh testbeds and run each in different scenarios to evaluate important information, such as signaling cost, handover latency, packets loss, Round Trip Time (RTT), and TCP throughput. Finally, we address the multi-homing context by proposing a virtual Stream Control Transmission Protocol (vSCTP) tunneling method, which is beneficial for both users and operators with wireless bandwidth aggregation and load balancing scenarios
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Coupey, Pascal. „Etude d'un réseau sémantique avec gestion des exceptions“. Paris 13, 1989. http://www.theses.fr/1989PA132002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Présentation d'un système de représentation des connaisseurs derivé du réseau sémantique klone sont étudiées. La gestion des exeptions et la définition d'un sous ensemble d'une logique non monotone permettant l'interpretation du reseau. La description du réseau développé est ensuite proposée
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Louge, Robert. „Un système de gestion réseau hétérogène en milieu industriel“. Toulouse 3, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU30158.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La garantie du bon fonctionnement du systeme d'information, devenu point nevralgique de l'entreprise, est un probleme de plus en plus complexe. Les solutions apportees par les organismes de normalisation (osi), les consortiums ou directement les constructeurs se revelent partielles. Ainsi face a l'heterogeneite d'une part, et a l'evolutivite du reseau et des ses composants, seule une demarche progressive batie sur une architecture operationnelle d'un systeme de gestion reseau permet d'assurer un niveau de service optimum du systeme d'information. Un modele a trois niveaux (un gestionnaire de systemes homogenes, un superviseur, un hyperviseur) s'avere le plus apte a integrer l'existant, tout en evoluant au meme rythme que le reseau vers une structure plus coherente. L'architecture de chacun des niveaux est detaillee de maniere a fournir une base operationnelle a la realisation des fonctionnalites principales du systeme de gestion de reseau. Les travaux menes dans cette these proposent une demarche globale de mise en uvre du systeme de gestion en milieu operationnel. En effet, en s'appuyant sur les travaux de normalisation (aujourd'hui incomplet) nous demontrons la realite d'un systeme de gestion global disposant des fonctionnalites minimales et critiques, architecture de maniere a accueillir l'ensemble des domaines de gestion de reseaux, et suffisamment evolutif pour faire face au developpement permanent du reseau, de ses composants et des protocoles qu'il utilise
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Chabaud, Aurélie. „Micro-réseau intelligent pour la gestion des ressources énergétiques“. Perpignan, 2014. https://hal-univ-perp.archives-ouvertes.fr/tel-01260201.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Bouzid, Djamila. „Gestion du trafic temps réel dans le réseau ATM“. Toulouse 3, 2002. http://www.theses.fr/2002TOU30037.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Naoui, Rihabislam. „Stratégie de gestion de stocks dans un réseau collaboratif“. Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27116.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le contenu de ce mémoire traite du problème de gestion des stocks dans un réseau constitué de plusieurs sites de stockage de produits. Chaque site i gère son stock de manière autonome pour satisfaire une demande déterministe sur un horizon donné. Un stock maximum Si est tenu à chaque site i. Lorsque le point de commande si est atteint, une commande de taille Qi est placée au centre de distribution qui alimente tous les sites. Qi est telle que Qi = Si - si. La quantité Qi est livrée dans un délai connu Li. Si, à un instant donné, la demande Di au site i excède la quantité en main, le site i fait appel à un ou à plusieurs autres sites du réseau pour le transfert d’une quantité Xji (j = 1, 2, …, n). Ce transfert s’effectue selon un certain nombre de règles de jeu qui tiennent compte des coûts de transfert, de stockage, d’approvisionnement et de pénurie. Ce mémoire examine six principales contributions publiées dans la littérature pour évaluer les contributions d’un modèle collaboratif aux performances, en termes de coûts et de niveau de service, de chaque site du réseau. Cette investigation se limite à une configuration du réseau à deux échelons : un entrepôt central et n (n > 2) sites de stockage. Le cas des pièces de rechange, caractérisé par une demande aléatoire, est examiné dans trois chapitres de ce mémoire. Une autre application de ces stratégies à la collaboration entre n centres hospitaliers (n > 2) est également examinée dans ce travail.
The content of this paper deals with the inventory management problem in a network of many consumer products storage locations. Each location autonomously manages its stock to satisfy a deterministic demand over a given horizon. A maximum quantity of stock Si is held at each site i. When the reorder point si is reached, an order Qi is placed to the distribution center which supplies all sites. Qi is such that Qi = Si - si. The amount Qi is delivered with a known lead-time Li. If, at a given time, the Di demand at location i exceeds the on-hand inventory, the location i uses one or more other network locations for a lateral transshipment of a quantity Xji (j = 1, 2... n) from location j to location i. This lateral transhipment is made according to a number of rules that take into account transshipment cost, holding cost, replenishment cost and shortage cost. This thesis examines six key contributions published in the literature to assess the contributions of a collaborative model to performance, in terms of cost and service level, at each network location. This investigation is limited to a two-level network configuration: a central warehouse and n (n > 2) storage locations. The case of repairable spare parts, characterized by a random demand, is examined in three chapters of this memory. Another application of these strategies to collaboration between n hospitals (n> 2) is also examined in this work.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Zins, Damien. „Le bus volubilis. Étude et développement de l'accès réseau. Gestion et analyse des performances“. Nancy 1, 1990. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1990_0184_ZINS.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La maitrise des technologies de l'information par les entreprises est une nécessité actuelle pour son avenir. Les réseaux locaux industriels (rli) sont les réponses au niveau des ateliers et de l'usine. Les rli disposent de divers accès réseau. Cette thèse présente un type d'accès réseau csma/cd/ga, nommé volubilis, commercialisé par la société compex depuis 1988. Elle détaille sa couche liaison et décrit tous les outils nécessaires à l'utilisation de volubilis, son analyseur de réseau, ses performances en charge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Leyronas, Christophe. „Une analyse du fonctionnement des réseaux d'entreprises : la relation entre des petites entreprises et le réseau“. Montpellier 1, 1999. http://www.theses.fr/1999MON10024.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette these s'interesse aux relations cooperatives interentreprises dans le cadre des reseaux de petites entreprises. Elle tente de mettre en evidence certains des facteurs susceptibles d'expliquer leur fonctionnement et leur perennite, u s'agissait de savoir si en dehors des modeles classiques pouvait exister une forme alternative et durable de reseau, le reseau d'entreprises. Des lors, la question posee etait celle de l'analyse du fonctionnement du reseau d'entreprises et de sa perennite. L'analyse theorique a notamment permis de mettre en evidence un couple particulier : le couple interdependance/ autonomie. L'accroissement d'interdependance dans le reseau se heurte a la logique de certains acteurs et notamment des chefs d'entreprise. Dans ces conditions la gestion du reseau refleter un double objectif : son fonctionnement requiert une interdependance des entreprises et sa perennite suppose un maintien de l'autonomie. . U etait important de rechercher la delimitation entre les entreprises et le reseau. La notion de zones de controlabilite, c'est-a-dire la delimitation des domaines d'activite, nous a permis de determiner la frontiere organisationnelle entreprises - reseau. Les zones de controlabilite sont alors un outil pour apprecier le degre d'autonomie des entreprises a travers les differents activites et acteurs. Les apports de la these la zone de controlabilite semble etre un outil susceptible de permettre un diagnostic de certains risques organisationnels. L'etude du reseau a partir de la relation entreprises -reseau et du couple autonomieinterdependance nous a permis de proposer une autre definition du reseau d'entreprises : un espace convergent d'autonomie. Enfin, l'etude des cas semble faire ressortir une serie de facteurs ayant une influence centripete ou centrifuge sur le reseau d'entreprises. Il pourrait s'agir de facteurs de contingence susceptibles de jouer sur la transformation du risque potentiel en dysfonctionnement reel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Lecuire, Vincent. „Gestion des systèmes et réseaux industriels“. Nancy 1, 1994. http://www.theses.fr/1994NAN10051.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le réseau local industriel est devenu une composante essentielle des systèmes automatisés de production. Mais il peut être source, tant de non-productivité que de cout si sa fiabilité, sa maintenabilité, sa sécurité et ses performances ne sont pas garanties. C'est pourquoi la gestion de réseau cruciale dans un tel environnement. Toutefois, elle ne constitue pas une finalité en soi, et les besoins fonctionnels de l'utilisateur final sont plus diversifiés. Dans ce mémoire, un modèle de gestion des systèmes et réseaux industriels est proposé. Il tient compte de l'hétérogénéité culturelle des différents intervenants, c'est-à-dire de leur préoccupation et de leur savoir-faire. Le modèle présenté se base et tire profit de la normalisation relative à la gestion OSI dont il reconsidère et élargit le champ d'applications. Les systèmes et le réseau formant le support des applications distribuées, l'intégration de ces deux composantes indissociables au sein d'un unique modèle permet, dans une stratégie globale, de gérer finalement la partie commande du point de vue de son organisation. Enfin, une méthodologie orientée-objet guide l'analyse et la conception de l'activité de gestion, depuis l'expression des besoins des utilisateurs jusqu'a la solution définie en termes d'objets gérés et de coopération entre les processus distribués
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Carpentier, Guillaume. „La conception et la gestion d'un réseau de service ambulancier“. Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24511/24511.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Mahjoubi, Chaïma. „Modélisation multi-physique et gestion d'énergie d'un micro-réseau résidentiel“. Thesis, Nantes, 2019. http://www.theses.fr/2019NANT4026/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le travail porte sur la modélisation et l’optimisation d’un micro-réseau multi-sources autonome dans le cadre d’une application résidentielle. Le micro-réseau d’étude est un système multisources à énergie renouvelable comprenant des panneaux photovoltaïques (PV) comme source de production principale, une pile à combustible (PàC) comme source de production auxiliaire, des supercondensateurs et une batterie Lithium-ion comme système hybride de stockage, l’ensemble interfacé via des convertisseurs statiques pour l’adaptation des niveaux de puissance. Dans un premier temps, ces travaux de recherche se concentrent sur la modélisation multiphysique des sources et des éléments de stockage de l’énergie ainsi que leur validation expérimentale. En effet, l’étude du vieillissement des différents organes du système nécessite la modélisation de l’intégralité du système, étant donné que le vieillissement dépend principalement des paramètres électriques et thermiques. Dans un second temps, nous avons élaboré une stratégie de gestion d’énergie basée sur le principe de la séparation fréquentielle. Cette stratégie a pour objectif de réduire la consommation du carburant (Hydrogène) par la pile à combustible et d’améliorer la durée de vie des systèmes de stockage et de production de l’énergie. Une étude technico-économique est ensuite effectuée, afin d’identifier le meilleur compris entre le coût total du système et la quantité de l’énergie produite. Finalement, une analyse de sensibilité est réalisée pour identifier les paramètres les plus influents sur le coût total du système
This research focuses on the multi-physic modeling and the optimization of an autonomous multi-source microgrid supplying a residential application. The studied micro-grid is a renewable energy system composed of photovoltaic panels PV as a main production source, a fuel cell as an auxiliary production source, supercapacitors and a Lithium Ion battery as a hybrid storage system and static converters for power levels adjustment. As a first step, this research focuses on the multi-physics modeling of energy sources and storage elements by considering electrical, thermal and aging domain and their experimental validation. In fact, the aging study of the system’s elements requires the modeling of the whole system, since aging depends mainly on electrical and thermal parameters. Secondly, multiphysical energy management strategy is developed based on frequency separation. Thus, the main strategy objectives are reducing the fuel consumption (Hydrogen) and improving the storage and production elements lifetime. Therefore, a technical-economic study is carried out, in order to identify the best agreement between the system total cost and the energy produced. Finally, a sensitivity analysis is conducted to identify the most influential parameters on the total cost of the system
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Ben, Hamida Inès. „Mobilité groupée des réseaux MONET : gestion de mobilité et réservation de ressources“. Paris 11, 2006. http://www.theses.fr/2006PA112183.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les principales visions des futurs scénarios de communication présument l'émergence de nouveaux modèles de communication basés sur les comportements de mobilité collective, de groupe et de concentration d'utilisateurs. Dans ces modèles, chaque regroupement d'utilisateurs formera un réseau mobile appelé MONET (MObile NETwork). Dans cette thèse, nous nous sommes intéressés à la gestion de la mobilité des réseaux MONET. Dans la première partie de la thèse dédiée à l'étude de la mobilité IP des réseaux MONET, nous avons présenté deux solutions qui adressent cette problématique de routage. Dans un second axe de la thèse, nous nous sommes focalisés sur la partie radio. Nous avons proposé un mécanisme de réservation des ressources radio. Cette solution, que nous avons baptisée TBR (pour Time-based Bandwidth Reservation), est basée sur la prédiction des mouvements des utilisateurs. Dans une dernière partie de la thèse, nous avons voulu étudier la faisabilité et l'interaction du mécanisme TBR avec la couche MAC du réseau WiMAX mobile (IEEE 802. 16e)
Major visions of future communication scenarios presume the emergence of new communication models based on the collective, group and concentration dependent mobility behaviors. Users will form moving networks called Mobile Networks (MONET). In this thesis, we were interested in the mobility support for MONET networks. In the first part of the study dedicated to the study of MONET networks IP mobility, We proposed two solutions that address this routing problem. The second part of the thesis was devoted to study the wireless mobility. We focused on QoS-aware services that Mobile Network nodes are supposed to handle. Thus, we propose a solution we called TBR for Time-based Bandwidth Reservation. Our scheme is based on the users mobility prediction using real-time measures. In the last part of this thesis, we aimed to study the feasibility and the interaction of the TBR mechanism with a MAC layer of an existing radio interface. We chose to study the application of TBR in a mobile WiMAX network (IEEE 802. 16e)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Baumann, Cédric. „Architecture et gestion d'un réseau continu maillé haute-tension pour l'aéronautique“. Thesis, Toulouse, INPT, 2009. http://www.theses.fr/2009INPT004H/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif de réduction de la consommation en kérosène des avions passant par une plus grande efficacité des systèmes, la distribution électrique devient un moyen privilégié pour satisfaire les besoins. Dans ce cadre, la notion d'avion « plus électrique » implique de revoir les systèmes de distribution et d'étudier, notamment, le passage en haute tension continue (HVDC). Une description générale des systèmes embarqués sur les avions civils est donnée dans ce manuscrit ainsi qu'une description des avantages et inconvénients des différents vecteurs énergétiques permettant de mieux situer les gains envisageables lors du passage à l'électrification des systèmes. Cependant, la mise en place de la distribution HVDC peut entraîner de nouveaux problèmes, notamment de qualité et/ou d'instabilité. Afin de palier ces problèmes, une architecture est proposée dans laquelle les équipements sont reliés entre eux par des coeurs de distribution eux-mêmes liés par des organes de transferts de puissances pouvant maîtriser ces transferts : on parle alors de réseau maillé. Pour pouvoir réaliser ces transferts, deux types d'équipements électroniques de puissance sont proposés : le DCPFC (Direct Current Power Flow Controler) et le MAPFC (Mixed function for Actuation and Power Flow Control). Ces équipements imposent une gestion énergétique spécifique : il faut déterminer les modes de fonctionnement des équipements ainsi que les références des puissances à transférer. Pour cela, une modélisation du réseau sous forme de graphe est effectuée, ceci se traduisant par un algorithme générique permettant de déterminer les équations structurelles du réseau ainsi que deux algorithmes servant à contrôler des grandeurs distinctes : Les grandeurs discrètes sont contrôlées par un système expert détenant un ensemble de règles de fonctionnement ; Les grandeurs continues sont gérées par un algorithme de recherche de flot dans un graphe. Après la mise en place en simulation de l'ensemble du réseau maillé, un banc d'essai expérimental valide les principes décrits théoriquement et permet l'étude de différentes gestions énergétiques (tout autant qu'il permet de tester un équipement seul ou le réseau dans une configuration non-maillée). Finalement, une exploitation des concepts sur un réseau répondant aux normes aéronautiques est développée. Ceci posant notamment des problèmes aux niveaux de la conception des équipements mais également sur l'architecture actuelle des réseaux électriques (connexion du neutre des générateurs, protection des personnes, compatibilité électromagnétique, etc.)
As the aircraft fuel consumption needs more efficient systems, electrical distribution becomes a favoured way in satisfying those needs. In this context, the “more electrical aircraft” notion implies to deeply refund distribution means. High Voltage Direct Current - HVDC - distribution helps in going this way. A general description of civil aircraft embedded systems is given in this document. Advantages and drawbacks of energetic vectors are described too, allowing a better comprehension of possible improvements due to system electrification. Therefore, the HVDC deployment can lead to new problems, particularly in quality and stability domains. In order to take into account these problems, we propose a new distribution architecture in which equipments are interconnected through power distribution centres, which ones are interconnected through power flow controller equipments. This new architecture is described as a meshed distribution network. Two kinds of equipment are proposed to control the electrical power flow: DCPFC - for Direct Current Power Flow Controller - and MAPFC - Mixed function for Actuation Power Flow Control. As a result, a specific power management is needed. Equipment operating modes and power to transfer references have to be determined. In a first step, a graph based modelling of the electrical network is done, resulting in a generic algorithm which permits to determine network structural equations. In a second step, two algorithms control the network: - Discrete quantities are regulated by an expert system based on a rule set; - Continuous quantities are managed through a flow research algorithm based on the graph modelling; The validation of these concepts is realised through electrical simulations of the whole meshed network. Then, an experimental test bench validates the theoretical principles and allows the operation of equipments and meshed network in multiple configurations. Finally, concepts are extrapolated in an electrical network respecting aeronautic constraints. Those constraints are highlighted at equipment level and network level
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Baumann, C. „Architecture et gestion d'un réseau continu maillé haute-tension pour l'aéronautique“. Phd thesis, Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00554223.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif de réduction de la consommation en kérosène des avions passant par une plus grande efficacité des systèmes, la distribution électrique devient un moyen privilégié pour satisfaire les besoins. Dans ce cadre, la notion d'avion « plus électrique » implique de revoir les systèmes de distribution et d'étudier, notamment, le passage en haute tension continue(HVDC). Une description générale des systèmes embarqués sur les avions civils est donnée dans ce manuscrit ainsi qu'une description des avantages et inconvénients des différents vecteurs énergétiques permettant de mieux situer les gains envisageables lors du passage à l'électrification des systèmes. Cependant, la mise en place de la distribution HVDC peut entraîner de nouveaux problèmes, notamment de qualité et/ou d'instabilité. Afin de palier ces problèmes, une architecture est proposée dans laquelle les équipements sont reliés entre eux par des coeurs de distribution eux-mêmes liés par des organes de transferts de puissances pouvant maîtriser ces transferts: on parle alors de réseau maillé. Pour pouvoir réaliser ces transferts, deux types d'équipements électroniques de puissance sont proposés : le DCPFC (Direct Current Power Flow Controler) et le MAPFC (Mixed function for Actuation and Power Flow Control). Ces équipements imposent une gestion énergétique spécifique: il faut déterminer les modes de fonctionnement des équipements ainsi que les références des puissances à transférer. Pour cela, une modélisation du réseau sous forme de graphe est effectuée, ceci se traduisant par un algorithme générique permettant de déterminer les équations structurelles du réseau ainsi que deux algorithmes servant à contrôler des grandeurs distinctes: Les grandeurs discrètes sont contrôlées par un système expert détenant un ensemble de règles de fonctionnement ; Les grandeurs continues sont gérées par un algorithme de recherche de flot dans un graphe. Après la mise en place en simulation de l'ensemble du réseau maillé, un banc d'essai expérimental valide les principes décrits théoriquement et permet l'étude de différentes gestions énergétiques (tout autant qu'il permet de tester un équipement seul ou le réseau dans une configuration non-maillée). Finalement, une exploitation des concepts sur un réseau répondant aux normes aéronautiques est développée. Ceci posant notamment des problèmes aux niveaux de la conception des équipements mais également sur l'architecture actuelle des réseaux électriques (connexion du neutre des générateurs, protection des personnes, compatibilité électromagnétique, etc.).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Argoubi, Majdi El. „Optimisation de la gestion d’un réseau hydrographique en périodes de crues“. Thesis, Ecole centrale de Lille, 2009. http://www.theses.fr/2009ECLI0002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le problème d’optimisation de la gestion d’un réseau hydrographique en période de crues consiste à résoudre un problème tactique de coordination des lâchers des réservoirs, afin de minimiser les dégâts occasionnés, en prenant en considération les exigences et spécificités spatiales du système. Comme la Programmation Dynamique Neuronal (PDN) permet d’aborder les problèmes stochastiques à évolutions temporelle et séquentielle, mais ne traite pas l’aspect spatial, alors que les Systèmes d’Information Géographique (SIG) permettent une représentation spatiale, mais avec une gestion limitée de l’aspect temporel, un couplage serré entre ces deux techniques s’avère une alternative dans la résolution de ce problème. Nous proposons alors une nouvelle approche pour la détermination des scénarios de lâchers optimaux d’un réseau hydrographique, dans lequel, les lâchers d’un réservoir sont déterminés par Système d’aide à la décision associant ces deux composantes. Une mise en œuvre sur le réseau hydrographique du Nord de la Tunisie nous a permis de valider cette approche en proposant des scénarios de lâchers satisfaisants
A decision support system (DSS) has been developed for integrated, real-time flood control in a multi-reservoir system. The DSS integrates a geographic information system (GIS) with an optimization module, and a graphical dialog interface allowing effective use by system operators. A neuro-dynamic programming technique (NDP), which overcomes numerous limitations of dynamic programming (DP), is introduced for determining the optimal release policy under flood conditions. Results obtained in a real-world case study are finally presented
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Zammar, Chadi. „Interactions coopératives 3D distantes en environnements virtuels : gestion des problèmes réseau“. Phd thesis, INSA de Rennes, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00908525.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour assurer un niveau de coopération acceptable entre les diff érents utilisateurs, il faut prendre en considération certains critères. Nous pouvons diviser ces critères selon deux catégories : la première est visuelle/psychologique et elle est souvent liée à l'utilisateur. Il s'agit de comprendre les interactions de l'autre utilisateur : que fait-il ? Que va-t-il faire ? Sur quoi interagit-il ? ... Pour comprendre tout cela il faut assurer que l'utilisateur ait un certain niveau de conscience de tout ce qui évolue dans l'environnement. Cette conscience est la connaissance de l'état de l'environnement qui est assurée à travers des métaphores visuelles signi catives, d'où le facteur psycho-cognitif. La deuxième catégorie est technique et elle est liée au réseau. Pour garantir la mise à jour de l'évolution de l'environnement virtuel il faut assurer la transmission d'informations liées à cette évolution dans les meilleurs délais. L'assurance de la réception des mises-à-jour nécessite à son tour une qualité de service réseau jugée acceptable en terme de latence et de bande pas- sante. Qu'arrive-t-il si cette qualité de service est interrompue à un moment donné ? Quel est l'impact d'un problème au niveau réseau sur la coopéra- tion ? Jusqu'à quel point ? Cette thèse a pour objectif d'essayer de répondre à ces questions en mettant l'accent sur les conséquences indésirables d'un problème réseau sur les environne- ments virtuels coopératifs. Nous allons suivre le problème réseau dès le moment de son apparition au niveau de la couche de transport, et tout le long de son passage par les di érentes couches qui composent les environnements virtuels distribués. Ces couches comportent : la couche de communication, le noyau du support d'exécution d'environnements virtuels, et enfi n la couche applicative en relation directe avec l'utilisateur. Sur chaque niveau nous étudions les eff ets provoqués par le problème réseau et nous proposons des solutions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Baali, Nacera. „Contribution à la modélisation et à la gestion d'un réseau routier“. Bordeaux 1, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR10502.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans un premier temps, on recherche une modelisation du vieillissement des routes en exprimant leur etat pour divers types de degradation par des courbes de survie. Dans un deuxieme temps, on reprend le meme probleme avec une modelisation par des chaines de markov a partir des donnees agregees. L'etat des routes est represente par un indice global (des notes entre 20 et 0). On met au point des algorithmes appropries. La gestion a court et long terme est formulee comme un probleme de decision markovien que l'on resout par la programmation lineaire. Un code possedant un environnement graphique conversationnel est propose
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Vasconcelos, Elisio C. „Outils d'aide à la gestion du patrimoine réseau d'assainissement non visitable“. Bordeaux 1, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR12970.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
"Les réseaux d'assainissement en France représentent un considérable patrimoine dont les futurs investissements en terme de maintenance et de réhabilitation seraient de l'ordre de 0. 8 à 1. 3 milliard d'euros par an pour maintenir une performance de fonctionnement acceptable par les gestionnaires. Ces investissements financiers sont justifiées par un vieillissement indéniable des conduites mais aussi par les exigences formulées par des directives de type Loi sur l'Eau ou NE 752-2. Parce que l'architecture complexe d'un réseau est composée par de nombreux éléments (plusieurs dizaines de milliers de tronçons), des études statistiques et de prise de décision peuvent être envisagées à l'échelle d'un réseau ou d'un bassin versant. Pour cela, les bases de données urbaines doivent être exhaustives (ce qui n'est pas le cas actuellement) et comporter l'information nécessaire pour faire de la gestion du patrimoine. Pour lever les verrous identifiés par la faible quantité d'information contenue dans les bases de données, un support statistiquement représentatif à une base de données réelles "assainissement" est établi en terme de vieillissement des conduites et d'interventions IMR (Inspection, Maintenance et Réhabilitation). Des familles d'indicateurs sont modélisées sur 4 états fournissant le niveau d'alerte en terme d'urgence pour une intervention. Ce travail montre comment à partir d'un tableau de bord structuré, l'utilisation des indicateurs de performance permet de construire des outils (a) de mesure de la performance à différentes échelles, (b) statistiques (Risque Relatifs, Processus de Markov, Fonctions de Survie) capables d'estimer et de prédire l'évolution des performances et (c) financiers représentant la qualité des investissements en terme de performance pour une échéance donnée. Pour programmer les futures interventions en fonction des objectifs de performance du réseau établis par les gestionnaires, on propose d'intégrer une analyse multicritère afin de cibler les ouvrages prioritaires en fonction de la sensibilité des décideurs et du milieu à l'impact d'une défaillance. "
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Sari, Lamia. „Gestion des stocks dans un réseau de distribution approvisionnement et échanges“. Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM4370.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Un problème auquel sont confrontés de nombreux réseaux de distribution, en particulier dans la vente de détail, est celui du choix entre une installation locale de stockage de produits ou une installation commune pour tous les centres du réseau. Le stockage commun permet des économies d’échelle. En revanche, il peut occasionner des coûts de transport importants. Quant au stockage local, il est coûteux du point de vue de l’investissement mais bon marché en utilisation. Pour profiter des avantages des deux techniques tout en limitant leurs inconvénients, on envisage l’installation de stocks locaux pouvant aussi être utilisés par les autres entreprises. Dans ce cas, le problème qui se pose alors est double. Il s’agit d’une part pour chaque entreprise, de déterminer sa propre quantité à commander, en fonction de la demande estimée à chaque point de vente. Il s’agit d’autre part d’organiser les échanges de produits entre les entreprises en fonction des demandes locales réelles. Les travaux de recherche présentés dans ce mémoire de thèse proposent des mécanismes de coordination qui agissent d’une façon collective et non plus d’une façon individuelle, pour améliorer à la fois le rendement au niveau de chaque centre de distribution et la satisfaction des clients.. Notre principal défi dans cette thèse est de proposer une approche analytique innovante issue de la théorie des jeux pour traiter des problèmes de gestion de stock visant à réduire globalement les stocks dans les réseaux de distribution toute en garantissant un bon niveau de service
A problem facing many distribution networks, especially in retail, is the choice between a local product storage facility or a shared installation for all network centers. The common storage enables economies of scale. However, may cause significant transport costs. As for local storage, it is costly in terms of investment but cheap in use. To enjoy the benefits of both techniques while minimizing their drawbacks, it is envisaged the installation of local stocks can also be used by other companies. In this case, the problem that then arises is twofold. This is one for each company to determine its own order quantity, depending on the demand estimated at each point of sale. It is secondly to organize the exchange of products between companies based on actual local demands. The research presented in this thesis propose coordination mechanisms that act in a collective manner and not in an individual manner, to improve both the yield at each distribution center and customer satisfaction .. Our main challenge in this thesis is to propose an innovative analytical approach end of game theory to address inventory management problems to reduce overall inventory in the distribution networks throughout ensuring a good level of service
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Mokrenko, Olesia. „Gestion de l'énergie dans un réseau de capteurs au niveau application“. Thesis, Toulouse 3, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU30199/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'énergie est une ressource clé dans les réseaux de capteurs sans fil (WSNs), en particulier lorsque les nœuds capteurs sont alimentés par des batteries. Cette thèse s'inscrit dans le contexte de la réduction de la consommation de l'énergie d'un réseau de capteurs au niveau application construite au-dessus de ce réseau, grâce à des stratégies de contrôle, en temps réel et de façon dynamique. La première stratégie de gestion de l'énergie considérée s'appuie sur le contrôle prédictif (MPC). Le choix de MPC est motivé par les objectifs globaux qui sont de réduire la consommation d'énergie de l'ensemble des nœuds capteurs tout en assurant un service donné, nommé mission, pour le réseau de capteurs. En outre, un ensemble de contraintes sur les variables de contrôle binaires et sur les nœuds capteur doit être rempli. La deuxième stratégie de gestion de l'énergie au niveau de l'application utilise une approche de contrôle hybride (HDS). Ce choix est motivé par la nature inhérente du système WSN qui est par essence hybride, en particulier lorsque l'on s'intéresse à la gestion de l'énergie. La nature hybride vient essentiellement de la combinaison de processus physiques continus tels la charge et décharge des batteries des nœuds; tandis que la partie discrète est liée à la modification des modes de fonctionnement et l'état Inaccessible des nœuds. Les stratégies proposées sont évaluées et comparées en simulation sur des différents scenarios réalistes. Elles ont aussi \'et\'e mises en œuvre sur un banc d'essai réel et les résultats obtenus ont été discutés
Energy is a key resource in Wireless Sensor Networks (WSNs), especially when sensor nodes are powered by batteries. This thesis is investigates how to save energy of the whole WSN, at the application level, thanks to control strategies, in real time and in a dynamic way. The first energy management strategy investigated is based on Model Predictive Control (MPC). The choice of MPC is motivated by the global objectives that are to reduce the energy consumption of the set of sensor nodes while ensuring a given service, named mission, for the sensor network. Moreover, a set of constraints on the binary control variables and on the sensor modes must be fulfilled. The second energy management strategy at the application level is based on a Hybrid Dynamical System (HDS) approach. This choice is motivated by the hybrid inherent nature of the WSN system when energy management is considered. The hybrid nature basically comes from the combination of continuous physical processes, namely, the charge / discharge of the node batteries; while the discrete part is related to the change in the functioning modes and the Unreachable condition of the nodes. The proposed strategies are evaluated and compared in simulation on a realistic test-case. Lastly, they have been implemented on a real test-bench and the results obtained have been discussed
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Allal, Chafik. „Commande d'un réseau de transport urbain : gestion et dimensionnement de Praxitèle“. Paris 9, 1998. https://bu.dauphine.psl.eu/fileviewer/index.php?doc=1998PA090072.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail concerne le dimensionnement et la gestion du système de transport public Praxitèle, Praxitèle est un système dans lequel un usager se déplace entre différentes stations (appelées Praxiparks) au moyen de véhicules publics individuels (appelés Praxicars). Si on laisse évoluer librement un tel système pendant un certain temps, la répartition des voitures dans les Praxiparks se dégrade. Il faut alors redistribuer les Praxicars au moyen de véhicules de service (par exemple des camions susceptibles de transporter les Praxicars). Dans ce travail, on propose une décomposition du problème en un problème de dimensionnement-tournées et un problème de gestion feedback des stocks. Le problème de dimensionnement-tournées est formulé en stationnaire sur une tranche horaire. Un programme de flots non-linéaire déterministe convexe fournit à la fois le nombre de véhicules de service, leurs tournées, et la taille des Praxiparks. La gestion en feedback des stocks dans les véhicules de service et dans les Praxiparks est absolument indispensable au bon fonctionnement du système car les demandes sont incertaines. Un feedback affine sur les états locaux (nombre de Praxicars dans le véhicule de service et dans le stock visite) est proposé. La stabilité du système contrôlé est prouvée. L'hypothèse de stationnarité faite pour le dimensionnement est inacceptable en pratique. La méthodologie proposée s'adapte simplement au cas non-stationnaire en considérant une suite de tranches horaires sur lesquelles l'hypothèse de stationnarité est faite. On a développé sous Scilab (logiciel de calcul scientifique développé à l'Inria) un logiciel qui permet une utilisation facile de l'ensemble des méthodes proposées. Les résultats numériques faits en situation nominale ou perturbée montrent la qualité de la gestion et du dimensionnement obtenus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Ghamri, Doudane Mohamed Yacine. „Support et gestion de la qualité de service dans les réseaux sans fil“. Paris 6, 2003. http://www.theses.fr/2003PA066435.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Tellez, Portas Jorge Luis. „Spécification et implémentation d'un modèle d'information pour la gestion des réseaux WDM“. Paris, ENST, 2001. http://www.theses.fr/2001ENST0041.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Halley, Alain. „Les mécanismes d'intégration logistique en contexte d'impartition en réseau“. Aix-Marseille 2, 1999. http://www.theses.fr/1999AIX24008.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'éclatement et le redéploiement des systèmes de production s'avèrent la réponse au dilemme spécialisation/flexibilité des grandes entreprises manufacturières (GEM). Cette stratégie d'impartition en réseau débouche toutefois sur la prolifération des points de production et la multiplication des stocks. De plus en plus de GEM modifient leurs modes de fonctionnement afin de les adapter aux imperatifs du JAT. Dans ce contexte, les approvisionnements constituent un levier stratégique important permettant d'amenuiser les inerties potentielles et d'augmenter la cohésion des actes de commandement. La logistique intégrée, en se positionnant aux interfaces des fonctions traditionnelles, favorise la mise en place d'une structure permanente de gestion interne et externe des flux physiques et du flux d'informations rattachés. Les résultats d'une étude empirique réalisée auprès de la division produits récréatifs de bombardier et de ses fournisseurs réguliers de premier rang mettent en évidence des résultats intéressants. Ainsi, la moitié des réponses aux exigences accrues de la GEM correspondent à une prestation logistique technique de distribution physique/transport. On constate chez l'autre moitié des fournisseurs de premier rang la formalisation d'une structure permanente de gestion des flux débouchant sur la notion de pôle logistique et un niveau supérieur d'intégration. Ainsi, nos résultats mettent en évidence que le transport est porteur d'une double mission. En effet, il apparaît généralement en réponse à des exigences accrues et pointues en approvisionnement JAT du donneur d'ordres. Le transport devient également un outil de création et de réussite des changements organisationnels visant à reproduire les bénéfices initialement obtenus au niveau du réseau de transport dans toutes les phases des processus logistiques. L'intégration logistique se traduit par l'accroissement de l'intelligence logistique et le développement d'une certaine forme d'apprentissage logistique relationnel, la redéfinition et l'intégration des procédures, la restructuration des interdépendances intra et interorganisationnelles, ainsi qu'une collaboration et une coordination interne et externe accrue résultant en un niveau plus élevé de transversalité
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Corre, Olivier. „Gestion dynamique de services par politiques dans un réseau d'opérateur de télécommunications“. Paris 6, 2004. http://www.theses.fr/2004PA066065.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Scioldo-Zurcher, Paul. „Modèle de système de gestion et de pilotage du réseau de transport“. Clermont-Ferrand 2, 1991. http://www.theses.fr/1991CLF2E424.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse propose un système informatique conçu pour des réseaux de transport collectif ou individuel en site propre, pour une aide à la navigation des conducteurs en milieu urbain ou pour une gestion de réseaux de transmission de données. Une structure complexe de données reflète des concepts de topologie urbaine par un découpage naturel ou artificiel en régions, régions voisines, proches et lointaines avec des passages obligés entre régions. Cette décomposition structurelle offre une rapidité dans les processus de construction et de recherche de routes et dans les reprises de pilotage à la suite d'incidents sur le réseau. Une structure dynamique de contrôle de trafic de cabines est également présentée pour un module automatique. Pour maitriser l'organisation et le traitement des données dans la couche physique de la mémoire centrale, une méthodologie a été créée, avec des opérateurs spéciaux permettant une description concise des structures informatiques et des processus étroitement liés à l'organisation des données. On opère ainsi à un niveau de réseaux de cellules où les requêtes sont directement écrites avec les éléments des structures pour obtenir des performances de rapidité dans les applications temps réel de routage et suivi de trafic
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Ajib, Wessam. „Gestion d'un flux temporaire de données dans un réseau radio-mobile TDMA“. Paris, ENST, 2001. http://www.theses.fr/2001ENST0001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le sujet de nos travaux est la gestion de transmission d'un flux temporaire de données dans un réseau radio mobile d'accès TDMA comme GPRS (General Pachet Radio Service). Le GPRS est un service de transmission de données par paquet qui utilise la structure et le support physique de GSM. Un flux temporaire de données représente la quantité de données transmise durant une connexion physique. La transmission de ce flux est gérée par différents protocoles. Nos études s'intéressent à optimiser certains protocoles de la couche de liaison qui concernent particulièrement l'accès aux ressources radio et la fiabililité de transmission de données sur l'interface radio. Nous étudions ces protocoles et nous évaluons leurs performances. Nous proposons également plusieurs politiques et de nouvelles procédures afin d'améliorer les performances de la transmission d'un flux temporaire de données. L'établissement d'une connexion GPRS suit, selon la norme, la technique de Slotted Aloha combinée avec un mécanisme spécifique de retransmissions éventuelles des requêtes d'accès. Afin de minimiser la durée d'établissement d'une connexion nous proposons un mécanisme additionnel. Le principe de la proposition est de traiter les requêtes transmises pour la première fois différemment de celles de la retransmission. La norme de GPRS spécifie un protocole d'acquittements au niveau de RLC fondé sur le principe de la retransmission sélective des données erronées. Nous proposons d'ajouter un mécanisme FEC. Le protocole résultant (ARQ hybride) diminue la quantité de messages de contrôle utilisés et améliore ainsi les performances. Des politiques de partage de ressources sur plusieurs niveaux doivent être définies. Le 1er niveau est l'attribution des canaux physiques dans une cellule entre GPRS (Ils sont nommés PDCHs) et GSM-circuit. Plusieurs techniques de partage sont proposées. Le 2nd niveau est l'allocation d'un ensemble de PDCHs à un usager GPRS. Chaque PDCH est segmenté en plusieurs périodes bloc (unité de transmission). Le 3ème niveau définit l'attribution des périodes bloc d'un même PDCH entre les différents usagers associés à ce PDCH. Nous proposons et analysons également trois politiques d'allocation des PDCHs et plusieurs politiques d'ordonnancement de données de plusieurs usagers sur un même PDCH
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Hemmidy, Mohamed. „Gestion de flot de conteneurs et de véhicules dans un réseau multimodal“. Thesis, Normandie, 2018. http://www.theses.fr/2018NORMLH41/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le but de ce travail est l'étude du problème de gestion de flot de conteneurs et de véhicules dans un réseau multimodal. Nous proposons une formulation du problème sous forme d'un modèle mathématique réaliste qui prend en considération les différents aspects liés au transport et au stockage des conteneurs et dont l'objectif est de minimiser le coût global de transport. Pour la résolution des grandes instances une approche de résolution bi-niveaux est proposée. Dans un premier niveau nous construisons un modèle agrégé plus facile à résoudre pour en extraire les décisions liées aux déplacements des trains et des barges ainsi qu'une borne duale de notre problème de base. Ces informations sont utilisées dans un deuxième niveau pour avoir des solutions de bonne qualité de notre problème par rapport aux solutions données par CPLEX en résolvant directement le modèle de base. Des résultats numériques sur des instances générées aléatoirement sont présentés et ils prouvent l'intérêt de l'approche de résolution proposée dans cette thèse
The aim of this work is the study of the problem of managing the flow of containers and vehicles in a multimodal network. We propose a formulation of the problem under the form of a realistic mathematical model that takes into account the different aspects related to container transport and storage and whose objective is to minimize the overall cost of transport. For large-scale resolution, a two-level resolution approach is proposed. In a first level we build an aggregated model easier to solve to extract the decisions related to the movements of trains and barges as well as a dual terminal of our basic problem. This information is used in a second level to have good quality solutions of our problem compared to the solutions given by CPLEX by directly solving the basic model. Numerical results on randomly generated instances are presented and prove the value of the proposed resolution approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Mejri, Asma. „Systèmes de communications multi-utilisateurs : de la gestion d'interférence au codage réseau“. Thesis, Paris, ENST, 2013. http://www.theses.fr/2013ENST0086/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail est dédié à l'analyse, la conception et l'évaluation des performances des schémas de codage de réseaux pour les systèmes des communications multi-terminaux. Nous étudions en premier lieu le protocole « compute-and-forward » dans le canal à accès multiples. Nous proposons un critère de construction de codes de réseaux efficaces pour cette stratégie basé sur la résolution d'un problème du vecteur le plus court d'un réseau de points. En addition, nous développons de nouveaux algorithmes de décodage prouvés numériquement plus performants que le décodeur existant du CF. La deuxième partie concerne l'implémentation du protocole CF dans le canal à relais bidirectionnel et le canal à sources et relais multiples. Nous développons des algorithmes de construction de schémas de codage pour le CF et évaluons théoriquement et par simulations numériques leurs performances. La dernière partie concerne le canal MIMO distribué et en particulier une nouvelle architecture de décodeurs « integer forcing » inspirés par le protocole CF. Nous proposons de nouveaux algorithmes de construction des paramètres optimaux de ces décodeurs et montrons par simulations qu'ils apportent un gain significatif par rapport aux récepteurs linéaires existants
This work is dedicated to the analysis, design and performance evaluation of physical layer network coding strategies in multiuser communication systems. The first part is devoted to study the compute-and-forward protocol in the basic multiple access channel. For this strategy, we propose an optimal solution to design efficient network codes based on solving a lattice shortest vector problem. Moreover, we derive novel bounds on the ergodic rate and the outage probability for the CF operating in fast and slow fading channels respectively. Besides, we develop novel decoding algorithms proved numerically to outperform the traditional decoding scheme for the CF. The second part is dedicated to the design and end-to-end performance evaluation of network codes for the CF and the analog network coding in the two-way relay channel and the multi-source multi-relay channel. For each network model we study the decoding at the relay nodes and the end destination, propose search algorithms for optimal network codes for the CF and evaluate, theoretically and numerically, the end-to-end error rate and achievable transmission rate. In the last part, we study new decoders for the distributed MIMO channel termed integer forcing (if). Inspired by the CF, if receivers take advantage of the interference provided by the wireless medium to decode integer linear combinations of the original codewords. We develop in our work efficient algorithms to select optimal if receivers parameters allowing to outperform existing suboptimal linear receivers
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Mejri, Asma. „Systèmes de communications multi-utilisateurs : de la gestion d'interférence au codage réseau“. Electronic Thesis or Diss., Paris, ENST, 2013. http://www.theses.fr/2013ENST0086.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail est dédié à l'analyse, la conception et l'évaluation des performances des schémas de codage de réseaux pour les systèmes des communications multi-terminaux. Nous étudions en premier lieu le protocole « compute-and-forward » dans le canal à accès multiples. Nous proposons un critère de construction de codes de réseaux efficaces pour cette stratégie basé sur la résolution d'un problème du vecteur le plus court d'un réseau de points. En addition, nous développons de nouveaux algorithmes de décodage prouvés numériquement plus performants que le décodeur existant du CF. La deuxième partie concerne l'implémentation du protocole CF dans le canal à relais bidirectionnel et le canal à sources et relais multiples. Nous développons des algorithmes de construction de schémas de codage pour le CF et évaluons théoriquement et par simulations numériques leurs performances. La dernière partie concerne le canal MIMO distribué et en particulier une nouvelle architecture de décodeurs « integer forcing » inspirés par le protocole CF. Nous proposons de nouveaux algorithmes de construction des paramètres optimaux de ces décodeurs et montrons par simulations qu'ils apportent un gain significatif par rapport aux récepteurs linéaires existants
This work is dedicated to the analysis, design and performance evaluation of physical layer network coding strategies in multiuser communication systems. The first part is devoted to study the compute-and-forward protocol in the basic multiple access channel. For this strategy, we propose an optimal solution to design efficient network codes based on solving a lattice shortest vector problem. Moreover, we derive novel bounds on the ergodic rate and the outage probability for the CF operating in fast and slow fading channels respectively. Besides, we develop novel decoding algorithms proved numerically to outperform the traditional decoding scheme for the CF. The second part is dedicated to the design and end-to-end performance evaluation of network codes for the CF and the analog network coding in the two-way relay channel and the multi-source multi-relay channel. For each network model we study the decoding at the relay nodes and the end destination, propose search algorithms for optimal network codes for the CF and evaluate, theoretically and numerically, the end-to-end error rate and achievable transmission rate. In the last part, we study new decoders for the distributed MIMO channel termed integer forcing (if). Inspired by the CF, if receivers take advantage of the interference provided by the wireless medium to decode integer linear combinations of the original codewords. We develop in our work efficient algorithms to select optimal if receivers parameters allowing to outperform existing suboptimal linear receivers
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Bounar, Boualem. „Génération automatique de programmes sur une base de données en réseau : couplage PROLOG-Base de données en réseau“. Lyon 1, 1986. http://www.theses.fr/1986LYO11703.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Daoudi, Kamal. „Modélisation et gestion de performance de services de la messagerie industrielle MMS (manufacturing message specification)“. Nancy 1, 1994. http://www.theses.fr/1994NAN10312.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse présente l'étude de l'évolution du temps de réponse de services de la messagerie industrielle MMS (manufacturing message specification) sous différentes conditions de configuration et de charge. Elle s'intéresse particulièrement aux services de contrôle/commande confirmés simples, selon la classification proposée dans ce mémoire. Elle s'appuie sur une démarche classique d'expérimentations (mesures) et de modélisation. Les mesures ont été effectuées sur une plateforme MAP/MMS, mise en œuvre pour ces tests. Elles ont montré le comportement de certains services MMS sous différentes charges et dans différentes configurations. Pour mieux contrôler une application et vérifier sa faisabilité avant sa conception, il est nécessaire de disposer de modèles de performance. Une approche de modélisation est proposée ainsi que des modèles de performance pour l'évaluation des temps de réponse de services MMS en prenant en compte entre autres les caractéristiques d'une implémentation réelle de cette messagerie. Le formalisme des réseaux de pétri stochastiques colorés est utilisé pour leur représentation et la simulation pour leur résolution, après l'analyse des caractéristiques que présentent les services MMS. La résolution de ces modèles a permis de comparer leur tendance comportementale à celle observée sur la plateforme de tests
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Langeard, Éric. „Essai de formulation de trois concepts d'intermédiation pour la gestion et le développement des activités de service à réseau“. Aix-Marseille 3, 1987. http://www.theses.fr/1987AIX32031.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans une premiere partie on analyse l'apport des economistes et des sociologues au defrichement du tertiaire avant de situer les premieres recherches marketing sur les services qui se caracterisent par une fertilisation croisee avec les autres sciences de gestion et un courant de recherche international. La deuxieme partie est consacree a l'examen du paradigme marketing et a la place qu'il fait difficilement a la logique de la decouverte. Dans ce contexte, les principales recherches de l'auteur, consacrees aux services sont resituees dans leurs methodes et leurs contenus. La troisieme partie s'interesse aux problemes d'operationalisation des trois principaux concepts qui sont le concept de servuction, le concept d'offre globale de service et la formule du nouveau service
In the first part, there is an appraisal of the importance of the early research on the service economy and service organizations done by sociologists and economists, from a management science perspective. The first stream of research on services marketing is assessed. Two caracteristics are highlighted, one is cross-fertilization with other management sciences such as operations management or human ressources management, the other is the international dimension of this stream of research. The focus of the second part is the marketing paradigm which emphasizes the logic of justification at the expense of the logic of discovery. The research work of the author in the area of services marketing is described, as well its content as its methodology. The third part is devoted to the analysis of the implementation problems of three intermediary concepts : the concept of servuction, the offering system, and the new service formula
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Bonnel, Nicolas. „Adapnet : Stratégies adaptatives pour la gestion de données distribuées sur un réseau P2P“. Phd thesis, Université de Bretagne Sud, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00497553.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis quelques décennies, la quantité d'information numérique produite ne cesse de croître exponentiellement, ce qui soulève des difficultés de plus en plus critiques en terme de stockage, d'accessibilité et de disponibilité de cette information. Les architectures logicielles et matérielles construites autour du modèle pair-à-pair (P2P) semblent répondre globalement aux exigences liées au stockage de l'information mais montrent leurs limites en ce qui concerne les exigences d'accessibilité et de disponibilité de l'information. Nous présentons dans cette thèse différents apports concernant les architectures P2P pour la gestion de grands volumes d'information. Les stratégies algorithmiques que nous proposons exploitent des topologies virtuelles dédiées sur lesquelles nous développons des protocoles de maintenance et de gestion du réseau efficaces. En particulier, pour assurer le passage à grande échelle, nous proposons des solutions pour lesquelles les coûts des opérations de maintenance et de gestion des topologies virtuelles sont constants en moyenne pour chaque noeud du réseau, et ceci, quelle que soit la taille du réseau. Nous analysons les principaux paradigmes de la répartition d'information sur un réseau P2P, en considérant successivement, le problème de l'accès à de l'information typée (semi-structurée) et le cas général qui dissocie entièrement la nature des requêtes du placement de l'information. Nous proposons une méthode d'aiguillage de requêtes portant sur la structure et le contenu de documents semi-structurés ainsi qu'une technique plus générale dans le cas le plus défavorable où aucune connaissance n'est disponible a priori sur la nature des informations stockées ou sur la nature des requêtes. Dans l'optique de la gestion d'une qualité de service (qui s'exprime en terme de rapidité et de fiabilité), nous nous intéressons également au problème de la disponibilité pérenne de l'information sous l'angle de la réplication des données stockées dans le réseau. Nous proposons une approche originale exploitant une mesure locale de densité de réplicas estimée sur une topologie virtuelle dédiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Bachelet, Rémi. „Organisation et gestion des risques en salle des marches financiers : appareil, marche, réseau“. Phd thesis, Université Paris Dauphine - Paris IX, 1997. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00114177.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Comment des organisations intervenant dans un environnement à la fois complexe, concurrentiel et très turbulent gèrent-elles le risque ? Les salles des marchés des capitaux rassemblent ainsi des dizaines d'opérateurs brassant chacun plus d'un milliard de francs par jour.

Nous conduisons notre recherche à travers une approche empirique : d'abord pendant une période d'observation participante de trois ans, puis en menant une quarantaine d'entretiens à Paris, Londres et Hong Kong.

Nos apports sont triples :
1. L'observation en salle des marchés s'applique à un objet émergent et original. Nous proposons trois notions pour le décrire : celle de position, celle de corrélation des instruments financiers et celle de desk, définie à partir d'une grille d'analyse associant métiers et produits.
2. Nous construisons notre problématique à partir des trois formes fondamentales de l'action organisée que sont l'appareil hiérarchique, le marché et le réseau. Nous les constituons en idéaltypes en tant que dispositifs de régulation, de coordination et d'adaptation d'un système.
3. En 'déclinant' ceux-ci, nous établissons une grille d'analyse des modalités de gestion des risques dans l'organisation. Nous discutons ainsi notre hypothèse centrale selon laquelle les salles des marchés constituent des organisations plurielles.
Nous démontrons ainsi la pertinence des idéaltypes et de leurs interactions, en particulier à travers les dispositifs organisationnels que sont les "murs de Chine" et les "lignes produits". Enfin, nous explicitons les particularités des salles des marchés : le mouvement de réorganisation continuelle dont elles sont le théâtre et leur spécificité par rapport aux autres organisations.

Face à la crise d'interprétation de l'organisation, nous proposons donc une nouvelle approche de la gestion des risques. Des parallèles sont évoqués : tours de contrôle, ingénierie simultanée, agences de presse.

Enfin, notre recherche pointe l'insuffisance de l'approche actuelle par le contrôle des risques et propose des pistes d'amélioration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Bachelet, Rémi. „Organisation et gestion des risques en salle des marchés financiers : appareil, marché, réseau“. Paris 9, 1997. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1997PA090043.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Comment des organisations intervenant dans un environnement a la fois complexe, concurrentiel et très turbulent gèrent-elles le risque ? Les salles des marches des capitaux rassemblent ainsi des dizaines d'operateurs brassant chacun plus d'un milliard de francs par jour. Nous conduisons notre recherche a travers une approche empirique : d'abord pendant une période d'observation participante de trois ans, puis en menant une quarantaine d'entretiens a Paris, Londres et Hong Kong. Nos apports sont triples : 1. L'observation en salle des marches s'applique a un objet émergent et original. Nous proposons trois notions pour le décrire : celle de position, celle de corrélation des instruments financiers et celle de desk, définie a partir d'une grille d'analyse associant métiers et produits. 2. Nous construisons notre problématique a partir des trois formes fondamentales de l'action organisée que sont l'appareil hiérarchique, le marche et le réseau. Nous les constituons en idéaltypes en tant que dispositifs de régulation, de coordination et d'adaptation d'un système. 3. En 'déclinant' ceux-ci, nous établissons une grille d'analyse des modalités de gestion des risques dans l'organisation. Nous discutons ainsi notre hypothèse centrale selon laquelle les salles des marches constituent des organisations plurielles. Nous démontrons ainsi la pertinence des idéaltypes et de leurs interactions, en particulier à travers les dispositifs organisationnels que sont les "murs de chine" et les "lignes produits". Enfin, nous explicitons les particularités des salles des marches : le mouvement de réorganisation continuelle dont elles sont le théâtre et leur spécificité par rapport aux autres organisations. Face a la crise d'interprétation de l'organisation, nous proposons donc une nouvelle approche de la gestion des risques. Des parallèles sont évoques : tours de contrôle, ingénierie simultanée, agences de presse. Enfin, notre recherche pointe l'insuffisance de l'approche actuelle par le contrôle des risques et propose des pistes d'amélioration
How do organizations working in a simultaneously complex, competitive and turbulent environment manage risk ? Most traders buy and sell over a hundred million dollars daily, and there arc more than one hundred operators on a dealing floor. This empirical study draws over three years of participant observation in a trading room and forty interview in Paris, London and Hong Kong. There are three main contributions to this research : 1. The development of concepts guiding the understanding of the unique phenomenon of dealing rooms : the position, the correlation of financial instruments and the desk as a combination of a trading strategy and a product. 2. The building of a model guiding the understanding of organizations. This model is based on three fundamental forms: the hierarchy, the market and the network. We redefine them as ideal types through regulation, coordination and adaptation. 3. These ideal types allow for an analytical charting encompassing risk-management strategies. This makes it possible to draw up a falsifiable hypothesis: are trading rooms plural organizations ? We show the relevance of our ideal types and of their complex interactions. Chinese walls and product lines are explained as an application of this approach. Some distinctive features of dealing rooms are also explained : their perpetual state of transformation and their distinctiveness from other forms of organization. Facing a "crisis of the understanding of organizations", we suggest a new approach to risk- management and bring a contribution to the question of the "nature of the firm". Parallels with other organizations - in simultaneous engineering, control towers and news agencies - are suggested. Teaching of our research also bear on the inadequacy of risk-control strategies in use and suggest ways of improvement
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Beaulieu, Luc. „Développement d'une méthodologie pour la gestion de l'entretien d'un réseau routier non revêtu“. Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25976.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les infrastructures routières ont souvent une vie plus longue que la durée d’utilisation prévue lors de leur construction. Les routes non revêtus qui prennent de l’âge entraînent des frais d’entretien importants et nécessitent de coûteux travaux de réfection. De plus, différents utilisateurs comme les compagnies forestières, les villégiateurs, les chasseurs et pêcheurs, les adeptes de la récréation en plein air et les employés du gouvernement se partagent l’utilisation des routes non revêtues. Or, les objectifs de chacun des gestionnaires face à l’entretien d’une route non revêtue peuvent être différents selon les types d’utilisateurs. Ainsi, le traitement d’une route peut être efficace pour un gestionnaire et s’avérer inutile pour un autre. Dans ce contexte, différents aspects doivent être pris en compte dans la gestion de l’entretien d ’une route non revêtue par le traitement à l’aide d’abat-poussière ou de produits stabilisants afin que chaque gestionnaire puisse faire le choix du produit qui correspond le mieux à ses priorités. Un système d’aide à la décision (SAD) est un outil qui permet au gestionnaire de hiérarchiser ces objectifs afin de déterminer le produit pour le traitement de la route qui respecte ses priorités. L’objectif du projet de doctorat est donc de développer une méthodologie qui servira à construire SAD permettant aux gestionnaires de routes non revêtues d’entretenir, par le traitement à l’aide de produits abat-poussière et stabilisants, une route non revêtue en fonction de son contexte et des objectifs du gestionnaire. Afin de réaliser l’objectif du projet doctoral, le SAD est composé de deux parties. La première partie est l’algorithme. Il permet de prendre en compte le contexte de la route par le biais de différentes variables, soit la minéralogie, la granulométrie, le climat, les sollicitations mécaniques ainsi que le type de section de route à traiter. Une base de données permettant d ’évaluer l’efficacité des produits à différents taux de pose en fonction des variables expérimentales est créée. L’algorithme permet de déterminer les taux de pose optimaux de chacun des produits stabilisants ou abat-poussière en fonction du contexte de la route. Deuxièmement, afin de répondre aux besoins des gestionnaires qui peuvent être de natures différentes en fonction des objectifs de ces derniers, la gestion de l’entretien des routes non revêtues doit non seulement prendre en compte le contexte de la route, mais également faire intervenir une analyse multicritère. Cette dernière est la deuxième partie du SAD et permet au gestionnaire de choisir un produit pour l’entretien d’une route non revêtue adapté à ses besoins qui peuvent être de nature environnementale, opérationnelle, économique ou avoir trait à la santé et à la sécurité. Une base de données permettant d’évaluer la performance environnementale, opérationnelle, économique ou ayant trait à la santé et à la sécurité des différents produits est créée. La majorité du projet de doctorat est consacré à la méthodologie qui a permis de développer le SAD, soit principalement le développement complet de l’algorithme et de ses variables expérimentales, de l’analyse multicritère et de ses critères et échelles et des bases de données. La méthodologie développée répond à l’objectif initial du projet de doctorat en proposant des produits abat-poussière et stabilisants en fonction du contexte de la route et des objectifs du gestionnaire permettant ainsi à ceux-ci d’entretenir les routes en fonction de leurs besoins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Bouzenad, Ahmed. „Gestion optimale des pièces de rechange dans un réseau logistique multi-échelon flexible“. Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27626.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce mémoire aborde la problématique de planification et contrôle des inventaires des pièces de rechange pour des systèmes assujettis à des défaillances aléatoires. Nous décrivons une série de modèles de décision pour gérer une gamme de pièces de rechange pour des réseaux constitués de plusieurs équipements en opération. Chaque équipement est composé d’une ou de plusieurs pièces qui sont nécessaires à son bon fonctionnement. Lorsqu’une pièce tombe en panne, elle est remplacée par une rechange, si disponible en stock, elle sera ensuite acheminée vers l’atelier de réparation pour la remettre en état de fonctionnement. Les modèles étudiés dans ce travail sont adaptés à une organisation disposant d’un réseau d’équipements, de canaux de transport, de stocks de pièces de rechange et de plusieurs stations de réparation. Les stocks et les stations sont déployés pour desservir un territoire, une zone ou une région, afin de garantir un niveau de service requis. Les modèles mathématiques proposés, décrivant les processus de défaillance, de réparation et de transport, utilisent la théorie des files d’attente. Celle-ci traduit fidèlement le phénomène de défaillance et de réparation provoqué par la contrainte de capacité des stations de réparation et des canaux de transport. Le processus stochastique qui engendre les arrivées des pièces défaillantes aux stations de réparation est supposé être un processus de Poisson. Les délais de traitement et de transit d’une pièce ne sont pas connus avec certitude, ils sont considérés comme des variables aléatoires qui suivent des distributions générales. Le système de gestion de stock des pièces de rechanges adopte une politique de transaction continue à réapprovisionnement unitaire (S-1, S). Dans ce travail, nous nous intéressons à l’analyse de l’évolution du système dans un régime permanent afin de trouver une politique de contrôle optimale qui dépend essentiellement de la quantité de pièces de rechange à garder en stock et de la capacité de traitement des stations de réparation. Nous développons aussi des modèles approximatifs pour traiter des configurations logistiques multi-échelon, ainsi que des demandes en urgence dans un échelon supérieur, et des transferts latéraux entre magasins de même échelon. Ces modèles sont ajustés pour faire face à des mesures de services différentes et pour traiter plusieurs références de pièces de rechange. Plusieurs algorithmes ont été proposés et implémentés, ils ont donné lieu à des résultats numériques dégageant des courbes d’efficiences (Coût, Niveau de service, Capacité) permettant aux gestionnaires de prendre des décisions éclairées le long du cycle de vie du système. En outre, une étude comparative très poussée a permis de démontrer l’exactitude des résultats obtenus par nos algorithmes avec les meilleures contributions publiées dans la littérature. Mots clés : pièces de rechange, gestion des stocks, politiques de maintenance, politiques de contrôle des stocks, fonction de renouvellement, files d’attente, chaînes logistiques, systèmes multi-échelon.
This paper deals with the problem of planning and control of spare parts inventory for systems subject to random failures. We describe a series of decision models to manage a range of spare parts for networks made up of several equipment in operation. Each equipment is composed of one or more parts that are necessary for its proper functioning. When part breaks down, it is replaced by another, if available in stock., it will then be taken to the repair station to restore it to its working condition. The models studied in this work are adapted to an organization with a network of equipment, transport channels, stocks of spare parts and several repair stations. Inventories and stations are deployed to serve a territory, zone or region to ensure a required level of service. The proposed mathematical models, describing the failure, the repair and the transport processes, use the queuing theory. It accurately reflects the phenomenon of failure and repair caused by the capacity constraints of repair stations and transport channels. The stochastic process that generates the arrival of failure parts at repair stations is assumed to be a Poisson process. The processing and transit times of a part are not known with certainty, they are considered as random variables, which follow general distributions. The spare parts inventory management system adopts a continuous transaction policy with unit replenishment (S-1, S). In this thesis, we are interested in analyzing the evolution of the system in a permanent regime, in order to find an optimal control policy which depends essentially on the number of spare parts to be kept in stock and the processing capacity of repair stations. We also develop approximate models to deal with multi-echelon logistic configurations, as well as emergency requests in a higher echelon, and lateral transfers between stores of the same echelon level. These models are adjusted to deal with different service measures and to handle several spare parts references. Several algorithms have been proposed and implemented, giving rise to numerical results yielding efficiency curves (Cost, Service Level, Capacity) allowing managers to make informed decisions throughout the life cycle of the system. In addition, a very detailed comparative study has been conducted to demonstrate the accuracy of the results obtained by our algorithms with the best contributions published in the literature. Keywords: Spare parts inventory management, maintenance policies, inventory control policies, renewal function, queuing system, supply chains, multi-echelon networks.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Amamba, Itoumba Frédéric Elie. „Modélisation d’un réseau de réservoirs en vue d’optimiser la gestion des eaux pluviales“. Thesis, Lille 1, 2016. http://www.theses.fr/2016LIL10180/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En milieux urbains imperméabilisés, ou dans les régions où les pluies d’orage sont fréquentes et violentes, il convient de stocker temporairement les volumes des précipitations dans des ouvrages de rétention avant de les relâcher à débit contrôlé dans les réseaux d’assainissement ou le milieu naturel, ce qui limite les risques d’inondation et les impacts environnementaux. La dimension de ces ouvrages de rétention peut vite être importante et leur implantation sur un site encombré devenir compliquée et onéreuse. La solution proposée dans ce travail de thèse est de répartir la rétention sur plusieurs ouvrages de rétention reliés entre eux par des canalisations et contrôlés par des ajutages, et de jouer sur leur capacité respective et les conditions de transfert pour optimiser le rejet dans le réseau ou le milieu naturel. Un outil de modélisation de type réservoir a été développé, qui représente avec un bon niveau de précision les hauteurs dans les ouvrages de rétention et les débits transférés en fonction du temps ainsi que de l’intensité et la durée de la pluie. Ce modèle simplifié incrémenté en fonction d’un pas de temps cohérent avec l’intensité de la pluie travaille en volumes et débit sans s’attarder sur les conditions hydrauliques d’écoulement. Il a été validé par plusieurs études de sensibilité sur des séries de 2 ou 3 réservoirs et ouvre la voie à un outil de pré dimensionnement rapide, robuste et fiable
In urban environments, or in the areas where the stormy showers are frequent and violent, it is advisable to temporarily store volumes of precipitations in retaining tanks before slackening them with flow controlled in the sewage networks or the natural environment, which limits the risks of flood and the environmental impacts. The dimension of these basins can quickly be important and their establishment on an encumbered site to become complicated and expensive. The solution suggested in this study is to distribute the retention on several basins connected to each other by pipes and controlled by nozzles, and to exploit their respective capacity and the conditions of transfer to optimize the rejection in the network or the natural environment. A numerical model named tank type was developed, which represents with a good level of precision the heights in the basins and the flows transferred according to time as well as intensity and the duration of the rain. This simplified model incremented according to a step of coherent time with the intensity of the rain works in volumes and flow without being delayed on the hydraulic conditions of flow. It was validated by several studies of sensitivity on meshes of 2 or 3 tanks and opens up the way for a tool for pre simple and reliable dimensioning
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Rigo-Mariani, Remy. „Méthodes de conception intégrée "dimensionnement-gestion" par optimisation d'un micro-réseau avec stockage“. Thesis, Toulouse, INPT, 2014. http://www.theses.fr/2014INPT0140/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’augmentation de la consommation pour soutenir la croissance, le souci de réduction des gaz à effet de serre et les avancées technologiques ont favorisé le développement des sources d’énergie renouvelables depuis les années 90. L’implantation de ces générateurs décentralisés a progressivement modifié l’architecture du réseau en passant d’un modèle vertical à une situation davantage clusterisée. Ce réseau maillé voit ainsi apparaitre de nouveaux acteurs, à la fois producteurs et consommateurs (en anglais, les « prosumers»). Pour ce type de structures, la stratégie classique actuelle consiste à acheter l'ensemble de l'énergie consommée alors que la totalité de la production est vendue séparément à des tarifs intéressants. Avec les progrès réalisés sur les différentes technologies de stockage, de nouveaux degrés de liberté apparaissent et des opérations plus intelligentes deviennent possibles. L’objet de l’étude est un microréseau comprenant un générateur photovoltaïque et un consommateur tertiaire associés à un moyen de stockage. Deux technologies sont envisagées avec des volants d’inertie dans un premier temps et une batterie électrochimique (Li-ion) par la suite. Les domaines d’étude relatifs à ce type de système sont la gestion énergétique par planification, la commande temps réel et le dimensionnement. Les travaux de cette thèse se concentrent d’abord sur la problématique de gestion par optimisation des flux d’énergie. Différents algorithmes sont ainsi utilisés et comparés pour planifier le fonctionnement du microréseau. L’objectif est de diminuer la facture énergétique en tenant compte des données de consommation et production mais également des politiques tarifaires en vigueur et d’éventuelles contraintes de fonctionnement imposées par le fournisseur d’énergie. Dans un second temps la problématique de dimensionnement est abordée avec une démarche de conception optimale intégrant la boucle de gestion dès la phase de design. Nous montrons plus particulièrement comment l’adéquation entre les méthodes d’optimisation utilisées et le modèle du microréseau employé peut permettre la réduction significative des temps de calcul. Une configuration optimale du microréseau, valable sur des horizons temporels longs intégrant les alternances saisonnières, peut finalement se dégager. Les travaux se concluent sur une phase d’analyse avec des dimensionnements établis pour différents contextes tarifaires. Le but est de dégager des domaines permettant de valoriser et justifier l’installation d’un moyen de stockage qui s’avère indispensable pour soutenir le développement des sources d’énergies renouvelables et assurer la transition énergétique
To face the increasing demand of electrical power in compliance with the liberalization of the electricity market and the need of reducing CO2 emissions, many distributed energy resources have emerged and especially the generation systems that utilize renewable energy sources. In the nearfuture, the grid could be described as an aggregation of several microgrids both consumer and producer. For those "prosumers", a classical strategy consists in selling all the highly subsidized production at important prices while all consumed energy is purchased. Smarter operations now become possible with developments of energy storage technologies and evolving prices policies. The microgrid considered in the thesis is composed of an industrial load and a photovoltaic generator associated to an energy storage. Two technologies are considered with high speed flywheels on one hand and a Li-ion electrochemical battery on the other. The common study referring to such systems allude to the optimal scheduling, the real-time management and the sizing methodology. Firstly in the thesis, the optimal power flow dispatching is performed using various algorithms. Those operations aim at reducing the electrical bill taking account of consumption and production forecasts as well as the different fares and possible constraints imposed by the power supplier. Then the design strategy is investigated. The approach consists in simultaneously integrating the energy management and the sizing of the system. We particularly underline the complexity of the resulting optimization problem and how it can be solved using suitable optimization methods in compliance with relevant models of the microgrid. We specifically show the reduction of the computational time allowing the microgrid simulation over long time durations in the optimization process in order to take seasonal variations into account. In the last part a cost analysis is performed, and different design are computed depending on the prices policies. The goal is to determine a financial context that would encourage the deployment of storage systems that are necessary to favor the development of intermittent renewable energy sources
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Bakhos, Gianni. „Gestion de la sécurité du réseau électrique AC & DC : évaluation et amélioration“. Electronic Thesis or Diss., Université Grenoble Alpes, 2024. http://www.theses.fr/2024GRALT014.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'intégration des Énergies Renouvelables pose aujourd'hui des problèmes de congestion et d'incertitude sur le réseau électrique vu l'intermittence et l'imprévisibilité de ce type d'énergie. De plus, pour des questions de rentabilité et d'efficacité, la puissance produite à partir du renouvelable est transmise sous forme de Haute Tension en Courant Continu (HVDC). Un nouveau concept a donc émergé, celui de la fusion d'interconnexions HVDC dans un réseau maillé existant et ceci apportera plus de flexibilité dans le fonctionnement du système global. Le résultat : une hybridation du système de transmission d'électricité avec des interactions mutuelles importantes entre système AC existant et DC intégré. Si les problèmes de stabilité du réseau AC sont aujourd'hui identifiés, ceux du système hybride doivent encore être étudiés puisque l'intégration de convertisseurs de puissance commandables et contrôlables rapidement pourrait modifier le comportement du système entier. De ce fait, ce projet de thèse cherche à établir une étude innovante englobant tout le système hybride AC/DC. Celle-ci portera tout d'abord sur une évaluation de la sécurité prenant en compte les contraintes opérationnelles et la capacité du système à atteindre un nouvel équilibre. En outre, cette thèse relèvera les défis de stabilisation du système hybride global. Pour cela, les missions consisteront en une étude préliminaire de l'état de l'art : quelles nature physique des problèmes d'instabilité du système AC ? Quels types et gammes de perturbations à considérer pour l'évaluation de la stabilité ? Finalement, quels modélisation et contrôle du système HVDC ? Tout cela permettra de développer un outil inclusif d'évaluation de la sécurité prenant en compte différentes méthodes de contrôle du système. Une analyse sera également faite pour comprendre l'influence des paramètres et des méthodes de contrôle adoptés. Cela nous aidera à mettre en place un moyen de contrôle systématique pour améliorer la sécurité du réseau et optimiser la distribution de la puissance à travers un réseau Multi-Terminal DC
Today, the integration of renewable energies poses problems of congestion and uncertainty on the electricity network, given the intermittency and unpredictability of this type of energy. What's more, for reasons of profitability and efficiency, the power generated from renewables is transmitted in the form of High Voltage Direct Current (HVDC). A new concept has therefore emerged, that of merging HVDC interconnections into an existing meshed network, which will bring greater flexibility to the operation of the overall system. The result is a hybrid electricity transmission system with significant mutual interactions between the existing AC system and the integrated DC system. While the stability problems of the AC network have now been identified, those of the hybrid system still need to be studied, since the integration of rapidly controllable power converters could modify the behaviour of the entire system. As a result, this thesis project seeks to establish an innovative study encompassing the entire AC/DC hybrid system. This will focus on a security assessment that takes into account operational constraints and the ability of the system to reach a new equilibrium. In addition, this thesis will address the stabilisation challenges of the overall hybrid system. To this end, the assignments will consist of a preliminary study of the state of the art: what is the physical nature of the instability problems of the AC system? What types and ranges of disturbances should be considered for stability assessment? Finally, what modelling and control of the HVDC system? All of this will enable the development of an inclusive security assessment tool that takes into account different system control methods. An analysis will also be carried out to understand the influence of the parameters and control methods adopted. This will help us to implement a systematic means of control to improve network security and optimise power distribution across a Multi-Terminal DC network
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Dhaenens, Clarisse. „Optimisation d'un réseau de production et de distribution“. Grenoble INPG, 1998. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00004887.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le travail présenté dans cette thèse, issu d'une problématique industrielle réelle, traite de la coordination entre la production et la distribution, dans un environnement multisite, multiproduit et multipériode. Après une présentation de la problématique industrielle, la première partie du mémoire s'intéresse essentiellement à l'organe de production et étudie des problèmes d'ordonnancement de machines parallèles. Dans cette partie, nous introduisons tout d'abord les problèmes d'ordonnancement, puis nous présentons un état de l'art concernant l'ordonnancement de machines parallèles. Enfin, nous proposons des méthodes de résolution pour des problèmes d'ordonnancement de machines parallèles non liées avec temps de changement dépendant de la séquence entre les produits. La deuxième partie du mémoire s'intéresse à une prise en compte plus globale de l'ensemble de la division industrielle et en particulier aux aspects multisites et aux problèmes liés à la coordination. Après une revue des travaux récents dans ce domaine, nous proposons une décomposition spatiale permettant de diviser le problème global en plusieurs problèmes plus petits et d'utiliser ainsi des méthodes plus performantes pour résoudre chacun d'entre eux. Enfin, le dernier chapitre détaille l'étude d'un problème réel et donne les performances et les limites du modèle proposé pour sa résolution
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Assoul, Saliha. „GELB (Gestion d'un Environnement de Communication Large Bande) : contribution à la conception d'un modèle de gestion pour le sous-réseau ATM“. Toulouse 3, 1994. http://www.theses.fr/1994TOU30126.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Suite a l'explosion du marche de l'interconnexion des reseaux locaux (lans) et aux offres de nouveaux services multimedia (la voix, les donnees et l'image), les reseaux a large bande (haut debit) prennent de plus en plus d'importance sur le marche des reseaux de telecommunications. Gerer un tel environnement est une tache tres importante et tres complexe, a cause des architectures heterogenes, des grandes vitesses de transmission, des larges couvertures et du deploiement de nouvelles techniques de transmission et de commutation (sdh et atm). Les approches de gestion utilisees dans les reseaux existants sont tres limitees pour garantir les performances attendues de ces reseaux. La gestion tmn du ccitt est celle de l'iso/nm-forum ne sont pas aujourd'hui suffisamment elaborees pour fournir a elles seules la solution recherchee. Cette these porte sur l'etude des nouveaux besoins en gestion dans l'environnement communication large bande. Elle analyse les problemes ainsi que les outils de gestion introduits par les nouvelles techniques deployees dans le but de proposer une methode de conception d'un systeme de gestion flexible et evolutif, basee sur la maitrise et la modelisation de l'environnement a gerer. Apres une ebauche de l'etat de l'art actuel dans le domaine de la gestion de reseaux heterogenes, cette these repose sur le principe de l'architecture d'administration pour les reseaux metropolitains, developpee au sein de notre laboratoire dans le cadre du projet esprit: max (metropolitan area communication system). Nous definissons le modele integrateur gelb pour l'environnement de communication large bande. Une specification detaillee du gestionnaire du sous-reseau atm est ensuite decrite. Enfin, sont presentees les demarches d'implantation de ce module pour une application d'interconnexion de reseaux locaux
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Salameh, Khouloud. „Écosystème numérique pour une meilleure gestion des microréseaux“. Thesis, Pau, 2017. http://www.theses.fr/2017PAUU3010/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Durant la dernière décennie, de nouveaux concepts ont émergé dans le domaine de l'électricité, notamment les Smart Grids, la génération distribuée et les Microgrids (MGs). Dans cette thèse, nous nous concentrons principalement sur l'étude des MGs. Selon les prévisions des spécialistes du domaine, les MGs devraient prendre une place de plus en plus importante dans les futurs systèmes électriques. Mais pour cela, ils devront être mieux gérés, et il faudra donc d’abord résoudre plusieurs problèmes importants : l’identification, la mobilité, l’aspect multi-rôles, l’interopérabilité, la non-coopération et la planification de l’offre et la demande de l’électricité. Afin de résoudre tous ces problèmes, nous proposons un Framework dédié composé de 3 couches : physique, de connaissance et de gestion. Trois principales contributions sont présentées dans ce travail ciblant la résolution des problèmes déjà cités : OntoMG : un modèle d'information ontologique pour les Microgrids, DECF : un modèle coopératif pour l’optimisation de l’échange d’électricité dans le MG, et MOCSF : une planification coopérative multi-objectifs de l’électricité dans le MG. OntoMG est un modèle ontologique de données, basé sur les standards IEC 61970 et IEC 61580, complété par un nombre de paramètres additionnels permettant au MG d’atteindre l’ensemble de ses objectifs. Notre approche présente plusieurs avantages par rapport aux approches existantes dans la littérature scientifique, notamment : elle permet une planification de la consommation, la production et le stockage de l’électricité dans le MG, elle considère plusieurs sources d'énergie contrairement aux approches existantes qui ne prennent en compte que l'interaction des consommateurs avec une seule source d'énergie, et elle prend en compte l’ensemble des préférences des composants du MG à la différence des approches existantes qui ne considèrent ces préférences qu’en partie
Over the past decade, new concepts have emerged in the electricity field, including the Smart Grids, the Distributed Generation and the Micro- grids (MGs). In this thesis, we will be mainly focusing on the study of the MGs. An MG is a small-scale power system, consisting of local power generation, local loads and energy storage systems. Thanks to their numerous economical, ecological and operational benefits, the MGs are expected to hold the promise of becoming a major ingredient in the implementation of the future power systems. However, there are several significant challenges to overcome in order to achieve its expected bene- fits, namely: the cyber-attacks, the mobility aspect, the interoperability, the non-cooperation, and the demand-side management. Three main contributions are developed. First, we present OntoMG, an ontology-based data model, capable of representing the heterogeneous components of the MG and their properties, while being compliant with existing models and information standards (i.e., IEC 61970 and IEC 61850) and coping with the interoperability issues and the multi-objective aspect of MG. Secondly, we introduce DECF, a cooperative model for the optimization of the electricity exchange in the MG, offering several advantages over existing approaches, in particular: 1) its generic in that it considers all heterogeneous components of MG, 2) it is a cooperative model that reduces the technical, ecological and economic costs and encourages the local power exchange, and 3) it is user-oriented in that it gives the user the possibility to fine-tune the weight of each objective aspect . Finally, we introduce MOCSF, a ‘Multi-objective Cooperative Scheduling Framework’ designed for scheduling the production, consumption and storage in the MG. MOCSF 1) provides a multi-type scheduling in that it allows the scheduling of all the power consumption, production and storage of the MG, 2) considers multiple energy sources and 3) considers the MG components’ preferences. After detailing the existing power scheduling techniques and their drawbacks regarding our challenges, we presented our ‘MOCSF’ modules: The Preference-based compromise builder, designed to generate the best balance between the sellers and buyers desired schedules and the Multi-Objective Scheduler, aiming at scheduling the seller-to-buyer associations resulting from the DECF, while reducing the operational, economic and ecological costs of the MG. An illustrative example is provided after each step to ease the understanding of each module. Finally, a set of experiments showed the performance and efficiency of our approach. Illustrative examples are provided after each step to facilitate understanding of each module. Then, a number of simulations are made to show the effectiveness of our approaches to solve our challenges in relation to the existing approaches
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Vargas, Marcelo. „GESTION MUNICIPALE VS. GESTION ETATIQUE DES SERVICES D'EAU ET D'ASSAINISSEMENT DANS LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE SAO PAULO : ACTEURS, TERRITOIRES ET REGULATION“. Phd thesis, Université Paris XII Val de Marne, 1996. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00345073.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objet de cette thèse est une analyse comparative des deux principaux modes de gestion qui polarisent
l'organisation institutionnelle des services d'eau potable et d'assainissement au Brésil depuis le début des années 70, cherchant à comprendre leurs différentes logiques de fonctionnement et de régulation, leurs contraintes et leurs effets contraignants respectifs tels qu'ils se manifestent sur le terrain municipal
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Bright, Marie-Jeanne. „Communication externe et structuration d'un réseau territorial de dirigeants“. Paris 1, 2010. http://www.theses.fr/2010PA010077.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objet de ce travail exploratoire est de tenter d'approfondir la compréhension de la structuration d'un réseau territorial de dirigeants à travers une étude de cas unique. La question centrale est: comment l'approche marketing d'un réseau conduit-elle à sa structuration? L'approche qualitative du terrain a été développée dans le contexte d'une exploration hybride sous-tendue par une logique de raisonnement inscrite dans une boucle abduction-déduction-induction. Elle a permis d’aboutir à deux propositions de recherche : l’approche marketing favorise la constitution du réseau (proposition 1) et la communication externe favorise la structuration du réseau à l’interne (préposition 2). La première proposition a permis de montrer que l’orientation marché notamment dans sa dimension orientation clients, est un concept qui peut permettre d’appréhender l’impact du marketing dans la constitution d’un réseau territorial de dirigeants. Ce travail a permis de déboucher sur le concept d’apprentissage « coopérationnel », central dans la démarche qui conduit les acteurs à coopérer avant la signature du contrat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie