Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Gestion du réseau“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Gestion du réseau" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Gestion du réseau"

1

Giasson, Francine Harel, Nicolle Forget, Louise Roy und Annette Dupré. „Les réseaux de femmes en gestion“. Note d'action 20, Nr. 1 (27.07.2007): 151–65. http://dx.doi.org/10.7202/016120ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les années 80 ont vu naître au Québec un bon nombre de réseaux de femmes de carrière. Tantôt bien structurés, tantôt plutôt informels, ces réseaux permettent aux femmes qui occupent des postes d’influence de s’apporter mutuellement diverses formes d’appui et de rayonner plus largement auprès des autres femmes. Cette note d’action rappelle d’abord quelques expériences antérieures de réseautage féminin puis elle présente les caractéristiques des regroupements contemporains. Trois réseaux sont décrits plus en profondeur par l’une de leurs membres : Les filles du Ritz (maintenant appelées « Les amies d’affaires »), le réseau International Women’s Forum et l’Association des femmes en finance du Québec. Des réflexions générales sont tirées de ces histoires de cas qui peuvent inciter les jeunes femmes à participer activement à des réseaux existants ou à créer elles-mêmes de nouveaux groupes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

CLAUDEL, F., und S. VANNOYE. „Les outils intelligents au service de la performance environnementale des réseaux sur le Dunkerquois“. Techniques Sciences Méthodes 1-2 (20.02.2023): 41–50. http://dx.doi.org/10.36904/202301041.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À la lumière de la conjoncture climatique et démographique actuelle, et afin de limiter l’amenuisement d’une ressource qui se raréfie de manière alarmante alors que la demande en eau est toujours croissante, l’amélioration des performances des réseaux d’eau est une préoccupation majeure pour la plupart des gestionnaires des services publics à travers le monde. L’exercice est d’autant plus complexe lorsque l’on cherche à améliorer des niveaux de performance déjà élevés. Parallèlement, les ressources financières n’étant pas illimitées, la nécessité d’optimiser les investissements, tout en assurant une meilleure gestion de ces réseaux, devient plus pressante. L’utilisation d’outils intelligents permet de tirer profit des avancées technologiques et numériques actuelles, d’instrumenter et de surveiller le réseau afin d’atteindre des objectifs de performance de plus en plus ambitieux. Trois outils sont ainsi déployés pour agir sur les trois grands leviers de la performance réseau : un outil de pilotage de la recherche de fuites qui permet de suivre de manière très opérationnelle la performance des réseaux afin de faire remonter les anomalies pouvant être la conséquence de pertes en eau, un outil d’optimisation des plans de renouvellement basé sur l’état réel du réseau et un outil assurant la gestion optimisée des pressions du réseau, permettant d’éliminer toutes les variations et excès de pression ponctuels et critiques afin de limiter l’endommagement des canalisations et réduire les casses. Le document suivant présente la stratégie déployée pour répondre à ces enjeux sur le réseau du Syndicat de l’Eau du Dunkerquois, qui est à ce jour l’un des plus performants de France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Dumont, Véronique, Laurence Johannsen und Anne Rousseau. „Innovation sociale et enrôlement d’acteurs : apport d’une démarche participative de construction de tableau de bord“. Économie et Solidarités 41, Nr. 1-2 (13.04.2012): 28–47. http://dx.doi.org/10.7202/1008820ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article analyse l’apport d’une démarche participative de construction d’un tableau de bord à la structuration d’une innovation sociale, un réseau coopératif. Comment l’enrôlement des membres dans la construction collaborative d’un outil de gestion accroît-il leur implication et institutionnalise-t-il leurs relations, structurant par là même leur réseau? La première partie de cet article expose sa problématique : le processus d’émergence des réseaux et les difficultés inhérentes en termes de pilotage et d’animation. La deuxième partie décrit la méthode d’accompagnement participative au pilotage des réseaux (MAPP), conçue par le Centre de recherche public Henri Tudor dans le cadre d’une recherche-action pour répondre à cet enjeu spécifique de pilotage des réseaux. Dans une troisième partie, les auteures présentent leur cadre théorique, qu’elles mobilisent dans l’étude d’un cas, l’impact de MAPP sur un réseau associatif émergent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Ait Razouk, Abdelwahab, und Yann Quéméner. „Les réseaux sociaux patronaux : quels enseignements pour la relation RH-innovation organisationnelle des PME françaises ?“ Revue internationale P.M.E. 35, Nr. 2 (25.07.2022): 101–23. http://dx.doi.org/10.7202/1090650ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cet article, nous étudions l’influence de l’intégration des membres de l’entreprise dans les réseaux sociaux patronaux sur l’innovation organisationnelle. Le cadre conceptuel adopté est celui de la théorie des trous structuraux (Burt, 1992, 1995) associé au concept de réseau social (Granovetter, 1985). Cette grille de lecture est testée à l’aide d’une étude quantitative sur un échantillon de 1 634 PME françaises issue de l’enquête REPONSE (2016-2017). Les résultats nous ont permis de constater l’association positive entre l’adhésion des PME aux réseaux sociaux patronaux et l’innovation organisationnelle mesurée par l’adoption des pratiques du lean management (gestion au plus juste). Cette association est néanmoins variable selon le type de réseau patronal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Richard, Bastien, Bruno Bonté, Olivier Barreteau und Isabelle Braud. „L'abandon des tours d'eau et ses conséquences opérationnelles sur les systèmes collectifs d'irrigation. Une approche multi-agents situationnelle appliquée à un canal gravitaire de Moyenne Durance (France)“. La Houille Blanche, Nr. 4 (August 2020): 43–55. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020033.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le fonctionnement des réseaux d'irrigation collectifs est de plus en plus contraint par l'introduction de nouveaux dispositifs de gestion de la ressource en eau visant à réguler leur demande. Certains réseaux collectifs s'adaptent en modifiant leur mode d'organisation pour le partage de l'eau entre irrigants, de manière à rendre l'irrigation plus flexible dans le temps. Cette étude propose d'évaluer l'impact d'un tel changement à l'échelle d'un réseau gravitaire ayant abandonné le mode de partage historique par tours d'eau. L'approche mobilise le modèle multi-agents WatASit qui, basé sur le concept d'affordance, permet d'intégrer une représentation du niveau de gestion opérationnelle durant une campagne d'irrigation. Le concept d'affordance clarifie les possibilités d'actions offertes aux acteurs. Les résultats de simulations montrent que si l'abandon du mode de partage par tours d'eau permet effectivement une augmentation des créneaux d'irrigation, il met en exergue les inégalités entre irrigants en termes de capacité et d'abandons d'irrigation. Le changement d'organisation n'impacte pas tous les irrigants de la même façon, selon la localisation, notamment en aval du réseau, et le nombre de parcelles irrigables de chacun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Pellegrin-Romeggio, Frédéric. „La gestion dynamique du risque relationnel par les PME dans l’industrie du voyage en France“. Revue internationale P.M.E. 29, Nr. 3-4 (15.12.2016): 47–71. http://dx.doi.org/10.7202/1038332ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Aujourd’hui, la concurrence économique oppose de plus en plus des réseaux d’entreprises à d’autres réseaux plutôt que des firmes isolées. Ces réseaux sont dans la plupart des cas composés de nombreuses PME représentées sous la forme de chaînes logistiques, dont la réussite dépend principalement de la qualité des relations interacteurs. Cette qualité relationnelle repose notamment sur la taille du réseau, la complémentarité des acteurs, et le partage du risque. Le risque relationnel se manifeste particulièrement au niveau de l’information, de la confiance, et du pouvoir à partager. Notre article s’est intéressé à l’industrie du voyage, car ce secteur est particulièrement impacté par la gestion du risque. Nous avons souhaité comprendre comment les acteurs du secteur s’organisent pour gérer le mieux possible la gestion du risque dans cette relation de partage. Notre étude montre comment l’industrie du voyage en France a adopté une gestion dynamique du risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Dufour, Muriel, Julie Ricard und Paulina Arroyo-Pardo. „Le réseau chilien d’aide humanitaire : quelle structure de gouvernance pour gérer les crises à la suite de catastrophes?“ Revue Organisations & territoires 32, Nr. 2 (21.09.2023): 20–41. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v32n2.1598.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le 27 février 2010, un tremblement de terre secoue le Chili. L’ampleur du désastre nécessite une réponse d’envergure mobilisant de nombreux intervenants. Le constat de ceux-ci quant au manque d’efficacité de la gestion de crise à la suite du désastre les conduit à bâtir un réseau afin d’améliorer la coordination. Cette recherche vise à expliquer la formation et l’évolution de la structure de gouvernance du réseau de réponse d’urgence chilien entre 2010 et 2019. Les résultats montrent que les modèles existants, notamment ceux proposés par Provan et Kenis (2008), ne permettent pas d’expliquer la complexité du troisième niveau de développement du réseau observé. La théorie de l’analyse sociale des réseaux et le concept de réseau multicouche ont été mobilisés pour explorer ses nuances. Ainsi, nous proposons un nouveau modèle, celui de gouvernance divisée multicouche, pour décrire le dernier niveau de développement observé entre 2015 et 2019.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Sebti, Anas, und Saad Bennis. „Optimisation des coûts de la réhabilitation hydraulique d'un réseau de drainage urbain“. Revue des sciences de l’eau 25, Nr. 2 (07.08.2012): 121–37. http://dx.doi.org/10.7202/1011603ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’examen d’un certain nombre de réseaux de drainage urbains permet souvent de faire le constat, que ceux-ci deviennent progressivement le siège d’écoulements en charge, voire de refoulements et de débordements. Les impacts sur l’équilibre du milieu aquatique sont préoccupants et peuvent avoir des conséquences graves sur la salubrité des ressources en eau potable et sur l’usage récréatif de ces milieux. Ces dysfonctionnements sont souvent dus à l’augmentation des débits de ruissellement engendrée par l’urbanisation et les changements climatiques et à la réduction de la capacité hydraulique causée par l’usure et le manque de maintenance du réseau. Afin de pallier ces dysfonctionnements hydrauliques et environnementaux, nous avons mis en oeuvre un programme pour optimiser la réhabilitation d’un réseau de drainage urbain. Les interventions potentielles sont principalement axées sur les pratiques de gestion optimales (PGO) qui visent la réduction du débit et du volume de ruissellement. Ces interventions peuvent aussi inclure les méthodes classiques de réhabilitation, voire même le redimensionnement et la reconstruction des conduites problématiques pour améliorer la capacité hydraulique du réseau. Le programme développé a été appliqué sur un réseau synthétique et sur un réseau réel selon plusieurs scénarios de rétention et sous différentes pluies de conception. L’application de la méthodologie au réseau synthétique a permis d’illustrer les avantages d’intégration des PGO dans la conception pour optimiser les coûts de construction et de gestion à court terme tout en évitant les problèmes hydrauliques et environnementaux à long terme. L’étude de cas réels porte sur le réseau de l’arrondissement de Verdun, qui est l’objet de nombreux dysfonctionnements hydrauliques et environnementaux. Le programme proposé a permis de définir la meilleure combinaison entre volume de rétention, réhabilitation et redimensionnement de collecteurs qui conduit aux performances hydrauliques et environnementales visées avec un coût minimal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Calamel, Ludivine, Christian Defélix und François Pichault. „Les pôles de compétitivité, des formes organisationnelles aptes à innover en gestion des ressources humaines ?“ Management international 20, Nr. 4 (24.09.2018): 146–57. http://dx.doi.org/10.7202/1051680ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les mises en réseaux se développent de par le monde pour générer de l’innovation collaborative; en France, elles prennent notamment la forme des « pôles de compétitivité ». La littérature a analysé ces réseaux territoriaux d’organisations. Mais alors que leur feuille de route consiste également à produire de l’innovation managériale, via des pratiques de gestion des ressources humaines qui se situent à l’interface d’organisations différentes, l’état des connaissances reste faible sur ce point. Les pôles de compétitivité français représentent-ils une forme organisationnelle innovant également en gestion des ressources humaines ? A l’aune d’une approche contextualiste, mais aussi d’un cadre théorique associant entrepreneuriat institutionnel et acteur-réseau, cet article interroge les modalités de l’innovation managériale dans douze pôles de compétitivité français. Il met en lumière la principale innovation managériale de ces réseaux territoriaux : l’innovation de processus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Kamal, A., und S. Bennis. „Effet d'échelle sur la simulation du ruissellement en milieu urbain“. Revue des sciences de l'eau 18, Nr. 2 (12.04.2005): 225–46. http://dx.doi.org/10.7202/705558ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail consiste en l’élaboration d’une méthodologie systématique qui permet de substituer une modélisation hydraulique simplifiée à une modélisation détaillée d’un réseau d’assainissement. L’approche préconisée est basée sur une analyse multi-paramètre du processus du drainage en milieu urbain. Les paramètres adimensionnels retenus dans cette analyse font intervenir les caractéristiques du bassin versant, les caractéristiques du réseau et celles de la pluie. Pour donner à cette approche un cadre plus général, les auteurs ont mené cette analyse sur des réseaux et des pluies synthétiques couvrant un spectre très large de cas concrets. La méthodologie élaborée a fait l’objet d’une étude de validation sur le bassin No1 de l’arrondissement de Verdun (Montréal). La concordance entre les débits mesurés à l’exutoire du bassin et les débits simulés par cette approche est avantageusement satisfaisante. Les modèles de transformation découlant de cette analyse, permettant le passage d’une modélisation globale à une modélisation détaillée constituent une avancée très significative pour une gestion en temps réel et optimisée des réseaux d’assainissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Gestion du réseau"

1

Hertzog, Patrick. „Gestion des réseaux locaux industriels : application au réseau“. Nancy 1, 1994. http://www.theses.fr/1994NAN10047.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce mémoire aborde la nouvelle administration du réseau local industriel factor. A la suite d'une enquête menée sur les besoins en administration exprimés par les utilisateurs, nous avons réalisé une étude bibliographique sur la gestion de réseau afin de connaitre l'état de l'art en terme de normalisation et de produits. Après une présentation des généralités et particularités de ce réseau, nous montrons les différentes phases suivies pour des raisons technologiques et économiques. La première a porté sur l'étude et le développement de factor view, dans l'intention de répondre rapidement aux attentes des clients. La deuxième a porté sur la nouvelle administration du réseau factor intégrant l'ouverture à l'administration basée sur le protocole SNMP (simple network management protocol). Afin de remonter au niveau SNMP l'ensemble des informations disponible sur le réseau, nous présentons une méthode orientée objet destinée à permettre le développement d'une MIB (management information base) privée
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Moungla, Hassine. „La gestion autonome des réseaux de télécommunications“. Paris 13, 2006. http://www.theses.fr/2006PA132028.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les fournisseurs de services Internet (ISP) doivent être aptes à suivre l’évolution rapide du réseau Internet, et ce par le déploiement facile et non coûteux des nouveaux services dans leurs réseaux. Répondre à l’ensemble des exigences demeure malheureusement un énorme défi pour les ISP. Pour ces raisons, nous nous sommes fixés dans cette thèse l’objectif de concevoir et d'implementer des architectures novatrices de gestion des réseaux, ayant comme but d’offrir aux ISP les moyens nécessaires pour bénéficier du large déploiement des services Internet et d’offrir une certaine autonomie aux réseaux à travers l’adaptabilité et la flexibilité face à des situations extrêmes. Nous avons étudié une nouvelle approche de gestion des réseaux, qui est la gestion autonomique par politiques qui permet l’introduction d’automatisme et de dynamique dans la gestion des réseaux. Nous proposons des solutions que nous intégrons dans une architecture générique de gestion par politiques. Nous appliquons cette dernière pour la gestion de deux types de réseaux, les réseaux Diffserv, et les réseaux GMPLS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Nguengang, Fanmegne Gérard. „Une nouvelle approche de gestion de réseau : le pilotage autonomique : application à la gestion des réseaux de domicile“. Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066317.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RESUME Grâce à l'émergence de nouvelles technologies de transfert de données et à la démocratisation de l'Internet, les réseaux de télécommunications ont connu au cours de ces quinze dernières années une évolution des plus inattendues avec pour conséquence immédiate, l'accroissement de la complexité des infrastructures réseaux. Face à cette complexité sans cesse grandissante, les architectures et paradigmes de gestion implémentés massivement par les systèmes de supervision actuels semblent totalement inadaptés pour assurer, de manière rentable (cost effective), la disponibilité quasi permanente des services réseaux. C'est la raison pour laquelle un nouveau paradigme de gestion dit autonomique a vu le jour au cours de la dernière décennie. L'ambition de la gestion autonomique est de doter les équipements réseaux de la capacité de réaliser, de manière relativement autonome, les fonctions classiques de gestion FCAPS (Fault Configuration Accounting Performance Security). Ce qui permettrait de minimiser les erreurs liées à l'intervention de l'homme dans le processus de gestion et donc de réduire les coûts d'exploitation tout en maximisant la disponibilité des services réseaux. Bien que la communauté scientifique se soit employée ces dernières années à élaborer des solutions de gestion autonomique, celles-ci nécessitent pour la plupart une refonte complète des plans de contrôle et de données et prennent très peu en compte le patrimoine matériel des opérateurs. Ce qui limite leur adoption par les équipementiers. L'objectif de cette thèse est de proposer une approche réaliste, pragmatique et viable à court terme pour l'intégration des fonctions autonomiques dans les réseaux. A cet effet, nous avons dans un premier temps étudié les concepts et architectures de l'autonomique puis proposé un système de pilotage basé sur des agents distribués formant un système multi-agent et intégrant des mécanismes simples issus de l'Intelligence Artificielle Distribuée. Ce système de pilotage a par la suite été appliqué à différents types de réseaux et pour résoudre différentes problématiques : Qualité de service dans les réseaux militaires, qualité de service et supervision dans les réseaux domestiques. Dans ces cas de figures, le plan de pilotage défini intervient au dessus de la pile protocolaire réseau existante et apporte une adaptation plus ou moins automatique des mécanismes de contrôle en fonction du contexte et des buts fixés par l'administrateur du réseau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Nguyen, Huu-Nghia. „Gestion de Mobilité Supportée par le Réseau dans les Réseaux Sans Fil Hétérogènes“. Phd thesis, Télécom ParisTech, 2009. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00005406.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cette thèse, nous nous intéressons à la mise en œuvre de Proxy Mobile IPv6 (PMIPv6) dans les réseaux sans fil hétérogènes, dont la topologie peut être arbitraire et spontanée. Nous proposons d'abord le concept de groupe autonome ou "cluster" qui permet le passage à l'échelle des réseaux. Ensuite nous proposons des extensions à PMIPv6, appelée Scalable Proxy Mobile IPv6 (SPMIPv6), qui prennent en compte de l'architecture en clusters au travers de l'interaction entre de multiples Local Mobility Anchors (LMAs). Nous évaluons l'aptitude à supporter le passage à l'échelle de SPMIPv6 dans un contexte de réseau maillé sans fil en faisant varier sa taille, la vitesse moyenne et la densité des terminaux mobiles. En outre, nous proposons des méthodes pour l'optimisation du routage dans SPMIPv6 pour réduire les latences des communications. Nous introduisons également un mécanisme de détection de mouvements des terminaux mobiles qui prend en compte de l'hétérogénéité des technologies d'accès. Nous implémentons l'ensemble des propositions sous Linux dans un environnement virtualisé. Nous expérimentons différents scénarios dans le mode émulation ainsi qu'en vrai grandeur pour évaluer des mesures différentes telle que le coût de signalisation, la latence de handover, la perte de paquets, le temps aller-retour (RTT), et variation de débit. Finalement, nous adressons le contexte de multi-domiciliation en proposant un concept appelé virtual Stream Control Transmission Protocol (vSCTP) et l'appliquons à l'architecture PMIPv6. Les premières simulations sous Ns-2 laissent entrevoir des bénéfices pour les scénarios d'agrégation de bande passante et les scénarios d'équilibrage de charge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Nguyen, Huu Nghia. „Gestion de mobilité supportée par le réseau dans les réseaux sans fil hétérogènes“. Paris, ENST, 2009. https://pastel.hal.science/pastel-00005406.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cette thèse, nous nous intéressons à la mise en œuvre de Proxy Mobile IPv6 (PMIPv6) dans les réseaux sans fil hétérogènes, dont la topologie peut être arbitraire et spontanée. Nous proposons d'abord le concept de groupe autonome ou "cluster" qui permet le passage à l'échelle des réseaux. Ensuite nous proposons des extensions à PMIPv6, appelée Scalable Proxy Mobile IPv6 (SPMIPv6), qui prennent en compte de l'architecture en clusters au travers de l'interaction entre de multiples Local Mobility Anchors (LMAs). Nous évaluons l'aptitude à supporter le passage à l'échelle de SPMIPv6 dans un contexte de réseau maillé sans fil en faisant varier sa taille, la vitesse moyenne et la densité des terminaux mobiles. En outre, nous proposons des méthodes pour l'optimisation du routage dans SPMIPv6 pour réduire les latences des communications. Nous introduisons également un mécanisme de détection de mouvements des terminaux mobiles qui prend en compte de l'hétérogénéité des technologies d'accès. Nous implémentons l'ensemble des propositions sous Linux dans un environnement virtualisé. Nous expérimentons différents scénarios dans le mode émulation ainsi qu'en vrai grandeur pour évaluer des mesures différentes telle que le coût de signalisation, la latence de handover, la perte de paquets, le temps aller-retour (RTT), et variation de débit. Finalement, nous adressons le contexte de multi-domiciliation en proposant un concept appelé virtual Stream Control Transmission Protocol (vSCTP) et l'appliquons à l'architecture PMIPv6. Les premières simulations sous Ns-2 laissent entrevoir des bénéfices pour les scénarios d'agrégation de bande passante et les scénarios d'équilibrage de charge
In this thesis, we focus on challenges to support Proxy Mobile IPv6 (PMIPv6) in heterogeneous wireless networks, of which the topology can be statically defined but more likely to be arbitrary and organized as spontaneous wireless mesh networks. We first propose the cluster-based architecture to scale up the network. Subsequently, we propose an extension to PMIPv6 for scalability support in large wireless networks in a cluster-based manner. We have evaluated the scalability of our framework, called Scalable Proxy Mobile IPv6 (SPMIPv6), in a wireless mesh network context. A mathematical model has been used to investigate the scalability of the framework with consideration of the wireless mesh network size, mobile node density, and average mobile speed. Furthermore, we introduce route optimization support into the SPMIPv6 framework, and then propose an enhanced IP-Layer network-based movement detection mechanism to deal with an environment employing heterogeneous radio access technologies. In order to evaluate the performance of these extensions, we implement all these propositions under Linux. We setup both virtual and real wireless mesh testbeds and run each in different scenarios to evaluate important information, such as signaling cost, handover latency, packets loss, Round Trip Time (RTT), and TCP throughput. Finally, we address the multi-homing context by proposing a virtual Stream Control Transmission Protocol (vSCTP) tunneling method, which is beneficial for both users and operators with wireless bandwidth aggregation and load balancing scenarios
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Coupey, Pascal. „Etude d'un réseau sémantique avec gestion des exceptions“. Paris 13, 1989. http://www.theses.fr/1989PA132002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Présentation d'un système de représentation des connaisseurs derivé du réseau sémantique klone sont étudiées. La gestion des exeptions et la définition d'un sous ensemble d'une logique non monotone permettant l'interpretation du reseau. La description du réseau développé est ensuite proposée
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Louge, Robert. „Un système de gestion réseau hétérogène en milieu industriel“. Toulouse 3, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU30158.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La garantie du bon fonctionnement du systeme d'information, devenu point nevralgique de l'entreprise, est un probleme de plus en plus complexe. Les solutions apportees par les organismes de normalisation (osi), les consortiums ou directement les constructeurs se revelent partielles. Ainsi face a l'heterogeneite d'une part, et a l'evolutivite du reseau et des ses composants, seule une demarche progressive batie sur une architecture operationnelle d'un systeme de gestion reseau permet d'assurer un niveau de service optimum du systeme d'information. Un modele a trois niveaux (un gestionnaire de systemes homogenes, un superviseur, un hyperviseur) s'avere le plus apte a integrer l'existant, tout en evoluant au meme rythme que le reseau vers une structure plus coherente. L'architecture de chacun des niveaux est detaillee de maniere a fournir une base operationnelle a la realisation des fonctionnalites principales du systeme de gestion de reseau. Les travaux menes dans cette these proposent une demarche globale de mise en uvre du systeme de gestion en milieu operationnel. En effet, en s'appuyant sur les travaux de normalisation (aujourd'hui incomplet) nous demontrons la realite d'un systeme de gestion global disposant des fonctionnalites minimales et critiques, architecture de maniere a accueillir l'ensemble des domaines de gestion de reseaux, et suffisamment evolutif pour faire face au developpement permanent du reseau, de ses composants et des protocoles qu'il utilise
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Chabaud, Aurélie. „Micro-réseau intelligent pour la gestion des ressources énergétiques“. Perpignan, 2014. https://hal-univ-perp.archives-ouvertes.fr/tel-01260201.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Bouzid, Djamila. „Gestion du trafic temps réel dans le réseau ATM“. Toulouse 3, 2002. http://www.theses.fr/2002TOU30037.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Naoui, Rihabislam. „Stratégie de gestion de stocks dans un réseau collaboratif“. Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27116.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le contenu de ce mémoire traite du problème de gestion des stocks dans un réseau constitué de plusieurs sites de stockage de produits. Chaque site i gère son stock de manière autonome pour satisfaire une demande déterministe sur un horizon donné. Un stock maximum Si est tenu à chaque site i. Lorsque le point de commande si est atteint, une commande de taille Qi est placée au centre de distribution qui alimente tous les sites. Qi est telle que Qi = Si - si. La quantité Qi est livrée dans un délai connu Li. Si, à un instant donné, la demande Di au site i excède la quantité en main, le site i fait appel à un ou à plusieurs autres sites du réseau pour le transfert d’une quantité Xji (j = 1, 2, …, n). Ce transfert s’effectue selon un certain nombre de règles de jeu qui tiennent compte des coûts de transfert, de stockage, d’approvisionnement et de pénurie. Ce mémoire examine six principales contributions publiées dans la littérature pour évaluer les contributions d’un modèle collaboratif aux performances, en termes de coûts et de niveau de service, de chaque site du réseau. Cette investigation se limite à une configuration du réseau à deux échelons : un entrepôt central et n (n > 2) sites de stockage. Le cas des pièces de rechange, caractérisé par une demande aléatoire, est examiné dans trois chapitres de ce mémoire. Une autre application de ces stratégies à la collaboration entre n centres hospitaliers (n > 2) est également examinée dans ce travail.
The content of this paper deals with the inventory management problem in a network of many consumer products storage locations. Each location autonomously manages its stock to satisfy a deterministic demand over a given horizon. A maximum quantity of stock Si is held at each site i. When the reorder point si is reached, an order Qi is placed to the distribution center which supplies all sites. Qi is such that Qi = Si - si. The amount Qi is delivered with a known lead-time Li. If, at a given time, the Di demand at location i exceeds the on-hand inventory, the location i uses one or more other network locations for a lateral transshipment of a quantity Xji (j = 1, 2... n) from location j to location i. This lateral transhipment is made according to a number of rules that take into account transshipment cost, holding cost, replenishment cost and shortage cost. This thesis examines six key contributions published in the literature to assess the contributions of a collaborative model to performance, in terms of cost and service level, at each network location. This investigation is limited to a two-level network configuration: a central warehouse and n (n > 2) storage locations. The case of repairable spare parts, characterized by a random demand, is examined in three chapters of this memory. Another application of these strategies to collaboration between n hospitals (n> 2) is also examined in this work.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Gestion du réseau"

1

Cardinal, Lise. Comment bâtir un réseau de contacts solide. Montréal: Éditions Transcontinental, 1998.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Association nationale pour la gestion des aires protégées (Madagascar), Hrsg. Plan de gestion du réseau national des aires protégées de Madagascar. 2. Aufl. Antananarivo, Madagascar: Parcs nationaux Madagascar ANGAP, 2003.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Farand, Lambert. Évaluation d'un réseau intégré de gestion de l'information clinique (RIGIC): Rapport final. Montréal [Québec]: GRIS, Université de Montréal, 2004.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Bachelet, Rémi. Organisation et gestion des risques en salle des marchés financiers: Appareil, marché, réseau. Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 1997.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Duzert, Yann. La dynamique de la métamédiation dans la gestion cognitive des systèmes d'informationd en réseau. Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 2001.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Sydow, Jörg. Management von Netzwerkorganisationen: Beiträge aus der "Managementforschung". 4. Aufl. Wiesbaden: Gabler, 2006.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Vallet, Gilles. Techniques d'analyse de projets. Paris: Dunod, 1995.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Vallet, Gilles. Techniques de planification de projets. 2. Aufl. Paris: Dunod, 1996.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Réunion, des partenaires du Réseau canadien de forêts modèles (1999 Halifax N. É. ). Actes du symposium de la Réunion des partenaires du Réseau canadien de forêts modèles, Halifax (Nouvelle-Écosse), les 8 et 9 septembre 1999. Ottawa, Ont: Service canadien des forêts, 2000.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Dialla, Basga Emile. La problématique de la gestion des connaissances : l'exemple du réseau de gestion des connaissances au Burkina (RGC-B): Série Document de travail DT-CAPES N° 2007-34. Ouagadougou: CAPES (Centre d'analyse des politiques économiques et sociales), 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Gestion du réseau"

1

Nieus, Jean-François. „Le château au cœur du réseau vassalique. À propos des services de garde aux XIIe-XIIIe siècles“. In Lieu de pouvoir, lieu de gestion, 93–107. Turnhout: Brepols Publishers, 2011. http://dx.doi.org/10.1484/m.stmh-eb.1.100041.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

BENDAOUD, Fayssal. „Méthodes d’optimisation multicritères pour la sélection de réseaux dans un environnement hétérogène“. In Gestion et contrôle intelligents des réseaux, 95–122. ISTE Group, 2020. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9008.ch4.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de ce chapitre est de mettre l’accent sur la sélection de réseaux dans un environnement hétérogène en se basant sur la notion de qualité de service (QoS). L’objectif principal pour un environnement hétérogène est de concrétiser le concept Always Best Connected (ABC) en offrant aux utilisateurs mobiles la possibilité de tirer profit des réseaux ayant des performances différentes. De nos jours, nous avons une variété de technologies d’accès radio, les WLAN, essentiellement l’IEEE 802.11 et les réseaux cellulaires (UMTS, HSPA et le LTE). Cette variété constitue l’environnement hétérogène. La procédure de sélection de réseau consiste à sélectionner le meilleur réseau parmi ceux disponibles. Cependant, le grand nombre de paramètres impliqués dans le processus de sélection (le coût d’utilisation, la QoS, l’énergie consommée) rend la décision très difficile et complexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

BENBLIDIA, Mohammed Anis, Leila MERGHEM-BOULAHIA, Moez ESSEGHIR und Bouziane BRIK. „Gestion intelligente des ressources dans un système Smart Grid-Cloud pour une meilleure efficacité énergétique“. In Gestion et contrôle intelligents des réseaux, 181–204. ISTE Group, 2020. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9008.ch7.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Smart Grid, qui est le futur réseau électrique intelligent, permet l’échange bidirectionnel des données et de l’énergie entre le producteur et le consommateur. Grâce à cet échange de données, le gestionnaire du Smart Grid possède plus d’informations sur ses clients et sera capable de leur proposer des services plus personnalisés et répondant davantage à leurs besoins. Dans ce chapitre, nous examinons l’efficacité énergétique des infrastructures de l’information et de la communication dans un système Smart Grid-Cloud. Nous nous intéressons plus particulièrement aux réseaux de communication et aux data centers du Cloud. Nous nous sommes focalisés sur ces derniers en raison de leur grande consommation en énergie qui les positionne comme des éléments importants dans le réseau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

MBAYE, Maïssa, und Omessaad HAMDI. „Un plan de contrôle intelligent pour le déploiement de services de sécurité dans les réseaux SDN“. In Gestion et contrôle intelligents des réseaux, 29–67. ISTE Group, 2020. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9008.ch2.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’approche SDN (Software-Defined Networking) consiste à piloter une infrastructure réseau par des applications logicielles. Au niveau des réseaux classiques, l’apprentissage machine (Machine Learning) et l’intelligence artificielle (IA) de manière générale ont montré leur efficacité pour la sécurité. La sécurité des réseaux SDN n’échappe pas à cette tendance et plusieurs travaux abordent déjà le problème de sécurité dans les réseaux SDN avec des solutions s’appuyant sur des outils de l’IA. La finalité ultime serait d’avoir des réseaux SDN intelligents capables de s’autoprotéger et s’auto-optimiser. L’objectif de ce chapitre est d’aborder des techniques de contrôle intelligent basées sur l’IA, afin de permettre un pilotage intelligent du déploiement de la sécurité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

„La gestion de réseau SNMP“. In Protocoles et réseaux locaux, 501–24. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgpr6.18.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

„La gestion de réseau SNMP“. In Protocoles et réseaux locaux, 501–23. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.1515/9782760534803-016.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Jacob, Réal, Pierre-André Julien und Louis Raymond. „Nouvelles formes organisationnelles, technologies en réseau et défis en gestion des ressources humaines“. In L'entreprise-réseau, 115–34. Presses de l'Université du Québec, 2003. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph80g.9.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

AMRAOUI, Asma, und Badr BENMAMMAR. „Optimisation des réseaux à l’aide des techniques de l’intelligence artificielle“. In Gestion et contrôle intelligents des réseaux, 71–94. ISTE Group, 2020. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9008.ch3.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’optimisation du réseau, la maintenance prédictive, les assistants virtuels sont des exemples de cas où l’intelligence artificielle (IA) a eu un impact sur le secteur des télécommunications. Ce chapitre est dédié à définir les différentes techniques intelligentes utilisées habituellement dans le secteur des télécommunications en passant par les systèmes experts, l’apprentissage automatique, les systèmes multi-agents, mais aussi l’Internet des Objets et les Big Data. Le chapitre se focalisera en particulier sur les quatre aspects de l’optimisation réseau, à savoir les performances du réseau, la qualité de service, la sécurité et la consommation d’énergie. Pour chacun de ces critères, nous allons expliquer en quoi consiste leur optimisation et comment l’IA contribue à une meilleure utilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Corriveau, René. „La gestion des ressources humaines : l’humain au coeur du collégial“. In Le réseau des cégeps, 139–47. Les Presses de l’Université de Laval, 2017. http://dx.doi.org/10.1515/9782763735566-026.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Krzmarzick, Andrew. „GovLoop, réseau social des fonctionnaires américains“. In Génération Y et gestion publique : quels enjeux ?, 147–59. Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.igpde.963.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Gestion du réseau"

1

Jacquemart, Yannick. „Développement du réseau européen comme facilitateur de la gestion des intermittences et des flexibilités“. In Nucléaire et EnR : des technologies complémentaires pour la transition énergétique. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2017. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2017nuc12.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Dufau, J., H. Galley und J. C. Mangin. „Intégration d'un modèle d'évaluation technique et économique de gros-cuvre de bâtiment dans un système de CAO utilisant un système de gestion de base de données réseau“. In Colloque CAO et Robotique en Architecture et BTP (3rd International Symposium on Automation and Robotics in Construction). Paris: Hermes, 1986. http://dx.doi.org/10.22260/isarc1986/0019.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Boutet, Antoine, Benoit Le Texier, Nicolas Montavont, Tanguy Ropitault und César Viho. „Gestion des flux dans les réseaux mobiles“. In the 4th French-speaking conference. New York, New York, USA: ACM Press, 2007. http://dx.doi.org/10.1145/1376971.1376991.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Guiserix, Micheline, Gina Chiquillo, Jonathan Brown, Ben Amor H., Gwenaël Barbaud und P. Stevenin. „La modélisation des systèmes complexes, un concept novateur pour la gestion des actifs des réseaux électriques“. In Congrès Lambda Mu 20 de Maîtrise des Risques et de Sûreté de Fonctionnement, 11-13 Octobre 2016, Saint Malo, France. IMdR, 2016. http://dx.doi.org/10.4267/2042/61727.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Garcia, Catherine, und Cyril Vanroye. „Les données marines au service de la gestion des risques littoraux : les réseaux de mesures du littoral Languedoc- Roussillon“. In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2008. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2008.051-g.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Gestion du réseau"

1

Andersson, Göran, und Daniel Meierhans. Synthèse thématique «Réseaux d’énergie» du PNR «Energie». Swiss National Science Foundation (SNSF), Dezember 2019. http://dx.doi.org/10.46446/publication_pnr70_pnr71.2019.2.fr.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les réseaux énergétiques de la Suisse sont fiables et stables, mais ils sont aussi confrontés à des défis inédits. L’un d’entre eux tient au fait que les nouvelles sources d’énergie renouvelables – installations photovoltaïques et éoliennes – produisent de l’électricité de manière irrégulière. Le réseau énergétique doit par conséquent faire preuve de plus de flexibilité : du côté de l’offre avec des solutions de stockage de l’électricité et de la chaleur et du côté de la demande avec une gestion automatisée de la charge. Par ailleurs, le potentiel de synergie entre les différentes sources d’énergie doit être mis à profit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Motulsky, Aude, Philippe Després, Cécile Petitgand, Jean Noel Nikiema, Catherine Régis und Jean-Louis Denis. Veille sur les outils numériques en santé dans le contexte de COVID-19. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, Oktober 2020. http://dx.doi.org/10.61737/gfie5726.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La pandémie de la COVID-19 exerce une pression importante sur les systèmes de santé à travers le monde, lesquels doivent s’adapter à une demande accrue tout en transformant leurs façons de faire pour réduire les risques de propagation du virus. Le numérique (applications, logiciels et réseaux associés) promet de soutenir les organisations, les praticiens et les citoyens via une diversité de capacités pour optimiser la gestion de l’information et soutenir les soins à distance, voire les auto-soins. Une équipe de chercheur·es de l’OBVIA dirigée par Aude Motulsky et Philipe Després a entrepris une veille numérique en lien avec la gestion de la COVID-19 dès le début du mois de mars, afin de dresser les contours des transformations numériques en cours au Canada, et exposer des observations et constats préliminaires qui permettent d’identifier des pistes de recherche et actions à prioriser pour mobiliser le potentiel tout en limitant les conséquences indésirables. Le rapport présente la démarche réalisée, les observations, ainsi que les principaux constats qui en émanent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Price, Roz. Informalité et groupes marginalisés dans la réponse aux crises. Institute of Development Studies, November 2023. http://dx.doi.org/10.19088/core.2023.004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les répercussions de la pandémie de Covid-19 s’étendent au-delà de la crise sanitaire dans les domaines économiques, sociaux et politiques. Mais elles n’ont pas touché tout le monde de façon uniforme. Les inégalités sociétales existantes sont exacerbées ainsi que la marginalisation. Les travailleurs informels et migrants, et ceux qui vivent dans des établissements informels, sont touchés de manière disproportionnée par les effets sanitaires et secondaires de la pandémie. Cela a eu un impact supplémentaire sur leurs moyens de subsistance et leur capacité à répondre aux besoins fondamentaux, et a aussi limité leur capacité à se rétablir en raison des stratégies d’adaptation qu’ils ont dû adopter. Dans le même temps, le succès de la réduction des risques de catastrophe (RRC) dépend souvent d’acteurs et de réseaux informels. Les limites des systèmes formels de gouvernance des catastrophes ont fait l’objet de nombreuses discussions. Les lacunes sont largement associées au manque de connaissances (locales), de compréhension contextuelle, d’incitations, de systèmes de coordination ou de flexibilité. De plus, l’accent est souvent mis sur les solutions infrastructurelles et technocratiques plutôt que sur l’établissement de relations avec les ressources locales existantes. Malgré cela, les approches de gestion des catastrophes à court terme et à risque unique continuent de dominer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Catherine, Hugo. Étude comparative des services nationaux de données de recherche Facteurs de réussite. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, Januar 2021. http://dx.doi.org/10.52949/6.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail a pour objectif de nourrir la réflexion en présentant un état des lieux de différents services nationaux de données. Il porte sur sept infrastructures de services qui se sont développées dans des contextes différents mais qui partagent un grand nombre de points communs, à commencer par offrir un accès à un service de données à l’ensemble des chercheurs, à l’échelle nationale. Que ce soit pour faciliter l’accès et le partage de l’information scientifique ou répondre aux exigences des bailleurs de fonds, les services nationaux de données qui font l’objet de cette étude se sont développés autour d’un noyau de fonctionnalités communes : - un service de dépôt, - un service d’archivage pérenne, - un service d’assistance et d’accompagnement à la gestion des données. La plupart d’entre eux ont aussi choisi de proposer un service de signalement et d’accès qui s’appuie soit sur un outil de découverte interne, soit sur un moteur de recherche fédérant l’accès à des données provenant de services externes à celles déposées dans leurs entrepôts. Fruit de projets au long cours, les services nationaux de données restent des initiatives plutôt récentes, l’une d’entre elles doit ouvrir ses services au début de l’année 2021. Compte tenu du contexte très dynamique qui voient se multiplier les projets d’entrepôts institutionnels, le “temps long” qui caractérise la mise en place de services nationaux incite les opérateurs à opter pour des solutions techniques et organisationnelles flexibles, de manière à pouvoir s’adapter à l’évolution des usages et des attentes des utilisateurs. Dès le stade du projet, la consultation des acteurs clés et représentatifs de la diversité des écosystèmes scientifiques s’avère incontournable pour construire l’offre de services au plus près des attentes des publics visés. Une fois le service mis en place, ce principe de co-construction prévaut tout autant : rôle déterminant des institutions partenaires au sein des comités consultatifs, appels à projets de service, implication des chercheurs pour développer de nouveaux outils (ex. retours exprimés par les utilisateurs, recueil des besoins, tests). De la même manière, les services de données inscrivent leur activité au sein de réseaux nationaux et internationaux, ce qui participe à définir et renforcer leur rôle. La majeure partie de ces infrastructures nationales s’appuie sur le financement structurel assuré par le ministère de la recherche ou un bailleur de fonds public. En s’appuyant sur la collaboration ou la fédération, l’objectif de ces initiatives nationales est aussi de réduire les coûts pour l’ensemble des partenaires. Ces économies d’échelle, l’évaluation continue des services, l'interopérabilité des outils avec les écosystèmes existants et la fiabilité des solutions techniques représentent des points d’attention déterminants pour l’ensemble de ces dispositifs car ils conditionnent leur pérennité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Langlais, Pierre-Carl. Intégrité de la recherche. Comité pour la science ouverte, 2024. https://doi.org/10.52949/60.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Entre 2 et 4 % des chercheurs admettent avoir déjà falsifié ou fabriqué leurs données. La prévalence de ces comportements contraires à l’éthique peut atteindre 10 % dans certaines disciplines ou certains pays. La falsification de données est une forme exacerbée de pratiques de recherche douteuses qui sont à la fois moins problématiques et beaucoup plus répandues : des enquêtes menées dans différentes disciplines ont montré que plus de la moitié des chercheurs effectuent une forme de compte-rendu sélectif ou ajoutent de nouvelles données jusqu’à obtenir des résultats significatifs. Les pratiques non éthiques nuisent à la qualité globale de la recherche. A partir du moment où elles sont validées par peer-reviewing, les données fabriquées, déformées ou sélectionnées figurent ensuite dans revues de la littérature et méta-analyses. Elles peuvent à leur tour influencer les orientations de la recherche future ou même les décisions politiques avec des implications larges en matière de santé, d’économie ou de politique. Les incitations négatives font, en la matière, l’objet d’une attention particulière : les éditeurs, les institutions et les évaluateurs de la recherche tendent à favoriser les recherches inédites qui ne se contentent pas de confirmer les hypothèses courantes. Le manque d’outils, de normes et de flux de travail adéquats pour gérer efficacement les données est également un problème fondamental. Dans la plupart des disciplines, la collecte de données n’est pas bien organisée ni maintenue : on estime que la moitié des ensembles de données créés dans les années 1990 en sciences de la vie sont déjà perdus. Les pratiques de recherche douteuses découlent en partie des lacunes courantes dans la gestion des données scientifiques. La science ouverte et le partage des données ont récemment émergé comme un cadre commun pour résoudre les problèmes d’intégrité de la recherche. Bien qu’initialement centrée sur l’accès aux publications, le mouvement de la science ouverte concerne plus largement la transparence à toutes les étapes du cycle de vie de la recherche. La diffusion des ensembles de données dans des dépôts et des infrastructures ouverts a déjà largement résolu les principaux problèmes de préservation à long terme. Elle garantit également que les erreurs potentielles ou les ajustements des indicateurs statistiques peuvent être corrigés par la suite, car les analyses et réplications ultérieures ont accès à la source de données d’origine. La science ouverte modifie la nature du débat sur l’intégrité de la recherche, qui jusque-là était resté largement détaché de l’espace public. 60 à 90 % de l’audience des plateformes scientifiques ouvertes provient de professionnels non académiques et de citoyens privés. Cette diffusion accrue crée de nouvelles responsabilités mais aussi de nouvelles opportunités d’impliquer les acteurs non académiques dans l’esprit de la science citoyenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, Dezember 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie