Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Gestion des interdépendances.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Gestion des interdépendances“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-21 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Gestion des interdépendances" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Boussard, Valérie. „Les consultants au c?ur des interdépendances de l'espace de la gestion“. Cahiers internationaux de sociologie 126, Nr. 1 (2009): 99. http://dx.doi.org/10.3917/cis.126.0099.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

CARRÈRE, Geoffrey. „L’hôpital face à la contamination des milieux aquatiques par les résidus de médicaments : vers une nouvelle responsabilité environnementale ?“ Cahiers de géographie du Québec 61, Nr. 174 (08.11.2018): 513–27. http://dx.doi.org/10.7202/1053664ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À travers l’analyse des éléments contingents, stratégiques et structurels qui sous-tendent la mise à l’agenda de la contamination des milieux aquatiques par les résidus de médicaments, au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux, cet article met en lumière l’émergence d’une responsabilité environnementale autour des activités de soins induites par la mutation du CHU de Bordeaux. Le CHU est passé d’une gestion hospitalièreintra-murosvers une gestionextra-muros, renforçant les interdépendances institutionnelles et les interactions avec les différents acteurs du territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Arthur, Julien, Fabio Grieco und Quentin Paul. „Gestion des biens publics mondiaux et nouvelles formes de multilatéralisme“. Revue d'économie financière N° 151, Nr. 3 (08.11.2023): 111–28. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.151.0111.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis la grande crise financière, le G20 s'est imposé comme le principal forum international de coordination des politiques publiques, au moins en matière économique et financière. L'actualité, que ce soit la pandémie de Covid-19 ou l'urgence de la lutte contre le changement climatique, a poussé le G20 à étendre son champ au-delà de la stabilité financière à d'autres biens publics mondiaux et à aborder ces sujets dans ce cadre analytique. Dans le même temps, le consensus qui est le mode de prise de décision du G20 apparaît comme toujours plus complexe à atteindre du fait des tensions géopolitiques sans pour autant que l'on ne constate un repli de l'interconnexion économique et financière et alors même que la problématique des biens publics mondiaux a attisé la prise de conscience des interdépendances. Le multilatéralisme économique s'est construit par strates successives et souffre aujourd'hui d'un manque de clarté tendant parfois à la cacophonie institutionnelle, en raison du grand nombre d'institutions impliquées et de la création de normes plus ou moins souples et parfois concurrentes, notamment en matière de régulation de la finance durable. Cet article appelle, en prenant l'illustration du changement climatique, à repenser la place du G20, notamment de la filière Finances, dans l'ordre multilatéral en s'appuyant toujours plus sur les institutions de coordination normative comme le Conseil de la stabilité financière ainsi que sur les groupes, comme les forums inclusifs appuyés sur l'OCDE, rassemblant des acteurs volontaires dans la recherche d'un consensus opérationnel visant à la gestion et au financement des biens publics mondiaux. Le G20 se veut ainsi en chef d'orchestre de ce réseau multilatéral afin d'éviter la cacophonie. Classification JEL : F55, H87, Q58.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Bocquentin, Marie, Marc Vuillet, Jean-Marie Cariolet, Serge Lhomme und Youssef Diab. „Vers une meilleure prise en compte des défaillances en cascade au sein des réseaux franciliens interdépendants face aux crues majeures“. La Houille Blanche, Nr. 1 (Februar 2020): 70–78. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article a pour objectif de discuter des conditions de choix et de mise en œuvre d'une démarche d'identification et d'analyse des défaillances des réseaux techniques franciliens résultant des liens d'interdépendances face à une crue majeure de la Seine. Après avoir présenté les conclusions découlant d'un état de l'art des démarches à visée opérationnelle et discuté des difficultés de mise en œuvre associées à ces démarches, nous proposons des critères pour la sélection ou la construction d'une démarche appropriée à un contexte donné. Nous nous penchons ensuite sur le cas de l'Île-de-France face au risque de crue majeure en regard de nos questions scientifiques et opérationnelles, en identifiant ses spécificités et les travaux déjà menés et en cours. L'initiative collaborative de partage de cartographies de « vulnérabilités » est discutée en tant qu'outil potentiel d'amélioration de la prise en compte et de la gestion des interdépendances et des défaillances en cascade potentielles, et une méthodologie partagée pour la construction, le partage et la prise en compte est proposée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Dumouchel, Mélanie, und Anastassis Kozanitis. „Introduction au numéro thématique « La gestion de la classe et la didactique : intégration de deux dimensions dans une même profession »“. Didactique 3, Nr. 3 (20.10.2022): 4–9. http://dx.doi.org/10.37571/2022.0301.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’acte d’enseigner comporte deux dimensions centrales (Altet, 2002): la didactique et la gestion de la classe et celles-ci sont interreliées et interdépendantes au sein de la pratique de toute personne enseignante (Butlen, Charles-Pezard et Masselot, 2011, Dumouchel 2017). Des chercheuses et des chercheurs ont systématiquement étudié la nature du lien qui existe entre ces deux dimensions : l’influence de l’une sur l’autre, le positionnement de l’une par rapport à l’autre, leur interdépendance, etc. (Dumouchel, 2017; Deblois et Larivière, 2012; Butlen, Charles-Pezard et Masselot, 2011; Lanaris et Beaudoin, 2011; Marquet, 2005; Vanhulle, 1999; Freinet, 1939). En plus d’offrir une vision unificatrice de l’acte d’enseigner, les articles de ce numéro thématique permettent d’approfondir ce lien et de répertorier les avancées scientifiques et actuelles dans le domaine de la gestion de la classe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

DETRY, Patricia, Julien GAUTHEY, Pascal DA COSTA, Samuel JOUON und Anne VIVIER. „Une évaluation de services écosystémiques sélectionnés par les acteurs locaux du Léguer (22) et de l’Estéron (06), labellisés « sites rivières sauvages »“. Techniques Sciences Méthodes 6 (20.06.2023): 15–29. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/20230615.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La préservation des écosystèmes en très bon état ou peu altérés par les activités humaines représente un enjeu capital pour la sauvegarde de la biodiversité et des services qu’ils rendent à la société. Notre étude avait pour objectif d’analyser la dynamique des relations d’interdépendances entre les écosystèmes en très bon état des rivières labellisées « sites rivières sauvages » et les différents acteurs qui d’ores et déjà ou potentiellement bénéficient des services écosystémiques associés à ces rivières. L’objectif était de souligner la force des dépendances et des attachements, de sensibiliser ces acteurs, notamment les décideurs, à l’importante richesse socio-économique de ces écosystèmes et, in fine, de fournir des données utiles aux acteurs du territoire pour opérer leur choix de gestion et d’aménagement. Deux bassins versants, le Léguer (département 22) et l’Estéron (06), ont été analysés avec le concours des parties prenantes locales. L’étude s’est déroulée en trois grandes étapes : (i) le recueil de données initiales pour l’étude socio-écologique des bassins versants de l’Estéron, du Léguer et de leur territoire d’influence ; (ii) l’identification des interdépendances, des synergies, des conflits, entre les services écosystémiques qui a mis en évidence l’intérêt de s’appuyer sur la notion de bouquet de services ; et (iii) l’évaluation biophysique et économique des services écosystémiques sélectionnés par les comités de pilotage locaux, avec un focus sur la qualification de l’attachement des habitants à la vallée du Léguer, via une étude de consentement à payer reposant sur des scénarios de développement du territoire. Certains services écosystémiques sélectionnés par les acteurs locaux des deux bassins versants demeurent récurrents comme la disponibilité en eau potable avec des traitements réduits, le bois énergie et la séquestration du carbone fournie par la forêt (ainsi que le bocage breton : particularité du Léguer), les activités de plein air et la notion d’attachement des habitants à leur vallée (Léguer) ou le sentiment de quiétude des lieux (Estéron).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Bliman, Marianne, Catherine Joye-Bruno und Jacques Le. „L'espace bancaire et financier européen“. Revue de l'OFCE 43, Nr. 1 (01.01.1993): 183–241. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.43n1.0183.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé En Europe, comme dans l'ensemble des économies développées, la sphère financière a connu, au cours des années quatre-vingt, un développement et des mutations sans précédent. Bien que d'ampleur inégale selon les pays, les phénomènes — pour la plupart mondiaux — de déréglementation, d'internationalisation et d'innovations financières ont engendré, dans des structures financières naguère très disparates et marquées par des spécificités nationales fortes, des tendances communes, notamment au renforcement de la concurrence, mais aussi à la concentration, à la diversification, à la marchéisation et l'ouverture internationale. Dans ce nouvel environnement, les comportements et les performances des intermédiaires ont profondément changé. S' appuyant sur l'étude des structures de bilan des banques et des agents non financiers, du volume des principaux marchés boursiers et d'un certain nombre d'indicateurs des structures et des performances des banques dans cinq pays de la Communauté européenne (Allemagne, France, Italie, Luxembourg et Royaume-Uni) — comparés, le cas échéant, aux données américaines et japonaises — , cet article identifie les principales spécificités nationales et les tendances communes qui caractérisent l'espace bancaire et financier européen en cours de réalisation. De concert avec ces mutations, la nature et la gestion par les établissements des différents types de risques ont évolué, souvent vers des solutions de marché permettant une meilleure couverture. Mais, du fait des interdépendances financières croissantes entre établissements, agents non financiers et marchés, les risques systémiques se sont probablement renforcés. Face à ces évolutions, les réglementations nationales ont eu tendance à se rapprocher, notamment en matière prudentielle, et une véritable réglementation européenne s'est progressivement élaborée. Pourtant, dans un contexte d'intégration financière sans cesse plus poussée et dans la perspective d'unification monétaire, les signes de fragilité des institutions financières et des marchés, et d'instabilité systémique qui se sont récemment multipliés dans plusieurs pays incitent à réfléchir à de nouvelles avancées, institutionnelles notamment, dans le domaine de la prévention et du traitement des crises éventuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Toussaint, Camille. „Le rôle des analogies et des métaphores dans un grand challenge“. Revue Française de Gestion 47, Nr. 301 (November 2021): 113–25. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2021.00589.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La multiplication des débris spatiaux menace l’ensemble des activités spatiales. La gestion de ce problème complexe, relevant de la catégorie des grand challenges, nécessite un effort de cadrage et de coordination des acteurs. À partir de cette étude de cas, l’auteure propose d’analyser le recours des acteurs aux analogies et aux métaphores pour catégoriser le problème et imaginer de nouvelles solutions. Les résultats permettent de préciser la distinction entre analogies et métaphores ainsi que leurs rôles respectifs dans la compréhension et la structuration des grand challenges. L’auteur montre que ces deux figures de style sont interdépendantes et complémentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Merkouche, Wassila, Julie-Andrée Girard und Louis Belisle. „Rétention du personnel : le cas d’une organisation manufacturière témiscabitibienne qui tire son épingle du jeu“. Ad machina, Nr. 6 (22.12.2022): 87–117. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no6.1506.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présente étude porte sur l’exploration, en contexte de pénurie de main d’œuvre, des facteurs expliquant la rétention des employés dans une manufacture témiscabitibienne. Une application partielle du modèle multidimensionnel de la rétention de personnel de Hopkins et collab. (2010) a été réalisée. Également, les auteurs se sont intéressés aux pratiques de gestion visant l’implication et la fidélisation des employés ainsi qu’aux systèmes de gestion des pratiques de travail à haute performance. Plus particulièrement, nous nous sommes intéressés au modèle AMO (Ability-Motivation-Opportunity) d’Appelbaum et collab. (2000) visant, par différentes pratiques interdépendantes, le renforcement des compétences, la motivation et la mobilisation (Jiang et collab., 2012). C’est une recherche selon un devis mixte séquentiel (quantitatif ensuite qualitatif) qui a été conduite. D’abord, 50 employés ont été sondés par questionnaire longitudinal portant sur leur perception quant à différents facteurs de rétention. Ensuite, nous avons conduit cinq entrevues semi-dirigés auprès des gestionnaires de l’organisation sur leurs pratiques de gestion des ressources humaines. L’intégration des résultats descriptifs quantitatifs avec l’analyse thématique des données qualitatives indique une tendance générale vers le maintien du lien d’emploi avec l’organisation ainsi qu’une satisfaction à l’égard des conditions générales de travail et du climat psychologique. Ce portait positif est associé à des pratiques de GRH, selon une stratégie paternaliste, favorisant l’acquisition soutenue de compétences ainsi que le développement et l’épanouissement des employés sur différents aspects. Ces pratiques présentent une synergie horizontale ainsi qu’une cohérence verticale avec les valeurs fortes de l’organisation présentes dans le discours des gestionnaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Bouget, Christophe, Jérémy Cours und Aurélien Sallé. „Forêts en crise et biodiversité : menaces et opportunités. Effets des dépérissements et de leur gestion sur la biodiversité forestière“. Revue forestière française 74, Nr. 2 (23.06.2023): 193–99. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7594.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les effets des dépérissements sur la structure des peuplements, la quantité et la qualité des ressources, la composition des paysages et les communautés biologiques ont été analysés. Dans les pessières bavaroises, la richesse spécifique augmente généralement en zones perturbées, où certaines espèces rares réapparaissent. Dans les sapinières pyrénéennes, les effets du dépérissement aux échelles du peuplement et du paysage sont interdépendants. Dans les chênaies de plaine, les réponses des guildes d’insectes des houppiers sont contrastées. Les coupes sanitaires altèrent la structure du peuplement, et modifient la composition initiale des communautés par un effet additif au dépérissement. Les nombreuses incertitudes sur la dynamique des communautés soulignent l’importance de disposer de longues séries temporelles. Des réflexions opérationnelles sont engagées pour une sylviculture de rétention saisissant l’opportunité des crises, dans le respect des équilibres économiques et phytosanitaires. Messages clésLes effets des crises forestières sur la biodiversité sont différents selon le contexte.L’effet des crises forestières sur la biodiversité est amplifié par les récoltes sanitaires.Des suivis sur le long terme sont indispensables pour diminuer l’incertitude sur les prédictions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Brouard, François, und Christelle Paré. „Écosystème de l’industrie de l’humour francophone au Québec“. Revue Organisations & territoires 28, Nr. 3 (07.01.2020): 11–22. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v28n3.1079.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’industrie de l’humour francophone occupe une place importante dans la culture québécoise. L’étude d’une industrie en utilisant le concept d’écosystème est de plus en plus populaire en gestion. Ce concept comme cadre d’analyse permet de mieux percevoir les liens entre les acteurs interdépendants d’un milieu donné. Dans le milieu de l’humour, l’écosystème gravite autour d’un acteur clé, l’humoriste. L’objectif de cet article est de présenter l’écosystème de l’industrie de l’humour francophone au Québec et de rendre apparents les liens entre les acteurs. Les intervenants de l’industrie de l’humour, centré autour de l’humoriste, sont soulignés autant sur les plans du soutien, de la création/production que de la diffusion/promotion. L’écosystème proposé offre un cadre de référence utile dans l’étude d’autres industries culturelles et simplifie la visualisation des différents groupes d’intervenants et leurs interactions contribuant à une meilleure action des pouvoirs publics et des intervenants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Schnapper, Quentin. „Une économie d’interconnaissance“. Revue française de sociologie Vol. 63, Nr. 3 (20.07.2023): 501–26. http://dx.doi.org/10.3917/rfs.633.0501.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À travers l’ethnographie des commerces d’un bourg périurbain, cet article explore le fonctionnement d’une économie d’interconnaissance, une forme spécifique de district commercial qui permet à des commerçant·es interdépendants de se dégager un revenu en exploitant, individuellement et collectivement, des relations marchandes inscrites au sein d’un même territoire. Elle articule des externalités d’agglomération, des normes professionnelles et des institutions locales autour de la gestion d’un bien commun. L’article retrace la manière dont ces ressources clientélaires sont défendues et partagées par les marchand·es, avant d’aborder les spécificités des échanges et des réputations économiques au sein d’un espace d’interconnaissance. Il restitue, enfin, l’ambivalence des stratégies d’attachement de la clientèle déployées par les commerçantes qui se situent au cœur des sociabilités des bourgs et des petites villes rurales. En prenant l’espace au sérieux, cet article met ainsi en lumière des formations économiques locales qui se constituent – au croisement d’un ensemble de marchés différenciés – à travers les chaines d’interdépendances liées au partage de la clientèle fréquentant, ou susceptible de fréquenter, le territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Chrismas, Robert. „An Arranged Marriage: Police - Media Conflict & Collaboration“. Canadian Graduate Journal of Sociology and Criminology 1, Nr. 1 (07.09.2012): 43–55. http://dx.doi.org/10.15353/cgjsc.v1i1.3785.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Media and police professionals are bound together in interdependent, and often tense, working relationships. For different purposes both professions need to work effectively together while simultaneously retaining independence from each other. These complex inter-reliant relationships create unique challenges that often call for improvement. This essay examines whether relationships between interdependent professional organizations can be improved through a collaborative problem-solving intervention, based on the interactive methods of facilitated dialogue and appreciative inquiry. The article describes a case study of a large Canadian police agency working with local media outlets to improve their working relationship. It highlights the importance of conflict analysis followed by effective change management strategies in implementation of collaborative solutions that meet everyone’s needs. This case study illustrates dynamics that generalize to organizations that have strong organizational cultures and are highly independent and simultaneously required to work together. Some examples of such organizations are military, prison guards, scholars, medical professionals, social workers, teachers, lawyers and most government agenciesLes médias et les corps policiers sont à la fois interreliés et interdépendants, et leur collaboration est souvent tendue. Dans divers objectifs, ils doivent travailler efficacement ensemble tout en maintenant leur propre autonomie. Ces relations complexes donnent lieu à des difficultés auxquelles il faut remédier. Cet essai porte sur les améliorations pouvant être apportées dans les relations entre deux organisations professionnelles interdépendants par l’entremise d’une intervention visant à résoudre les problèmes fondée sur des méthodes interactives de facilitation du dialogue et d’interrogation appréciative. Cet article décrit un cas où une grande agence policière canadienne a collaboré avec des médias locaux en vue d’améliorer leur relation de travail. On y souligne l’importance de l’analyse des conflits suivie de stratégies efficaces de gestion du changement dans la mise en œuvre de solutions axées sur la collaboration et répondant aux besoins de tous. Cette étude présente les dynamiques communes aux organismes indépendants dont la culture d’entreprise est bien affirmée, et devant travailler en partenariat. Parmi ces organisations, on compte l’armée, les gardes de prison, le secteur universitaire, le corps médical, les travailleurs sociaux, les enseignants, les avocats et la plupart des organismes gouvernementaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Breton-Le Goff, Gaëlle. „L'échange dette-contre-nature: un instrument utile de protection de l'environnement?“ Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 36 (1999): 227–74. http://dx.doi.org/10.1017/s0069005800006925.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
SommaireAlors que les effets de la crise asiatique s’étendent à l Amérique latine, et que les États empruntent largement pour soutenir leurs économies vacillantes, les ressources naturelles, ressources économiques fondamentales, sont de plus en plus menacées par les nécessités du remboursement de la dette. Dette et environnement restent aujourd’hui encore, quatorze années après la proposition du vice-président de WWF, Thomas Lovejoy, profondément interdépendants. Les échanges dette-contre-nature de la première génération dans les années 1984-90 ont inévitablement rencontré des difficultés. Mais la technique a convaincu, les État et les États s’en sont alors emparés pour la transposer aux problèmes du règlement de la dette dans les relations bilatérales. Peu à peu, la technique des échanges s’est affinée, s’est structurée et s’est diversifiée. Repensé et corrigé, le mécanisme des échanges dette-contre-nature apparaît à la fois comme un instrument utile de gestion et de protection de la ressource naturelle, et comme une source de financement pour la mise en œuvre du droit international de l’environnement. Enfin cet article met en lumière l’importance du rôle des organisations non gouvernementales dans le développement du droit international de l’environnement et plaide pour le maintien de la participation de la société civile au mécanisme qu 'elles ont inventé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Adekambi, Souleïmane A., Jean Eudes A. Codjovi und Jacob A. Yabi. „Facteurs déterminants l’adoption des mesures de gestion intégrée de la fertilité des sols (GIFS) au nord du Bénin : une application du modèle probit multivarié au cas de producteurs de maïs“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, Nr. 2 (22.06.2021): 664–78. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i2.22.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La baisse du niveau de fertilité des terres cultivables du fait des pratiques agricoles inadaptées, de la déforestation et du changement climatique reste l’une des contraintes majeures de l’agriculture béninoise. Les mesures de Gestion Intégrée de la Fertilité des Sols (GIFS) en sont une des approches de gestion durales des terres à l’échelle des exploitations agricoles. Ainsi, l’étude a fait usage d’un modèle probit multivarié pour identifier les déterminants de l’adoption des mesures de GIFS au sein des exploitations agricoles productrices de maïs au Nord-Bénin. Elle a été conduite sur un échantillon de 100 producteurs de maïs sélectionnés suivant un sondage aléatoire stratifié. Les résultats ont révélé l’existence d’une interdépendance et de complémentarités dans l’adoption des différentes mesures de GIFS. Aussi, la majorité des producteurs de maïs enquêtés préfèrent adopter une combinaison de deux mesures de GIFS (32%) ou de trois mesures (26%). Par ailleurs, la distance du village au champ, l’appartenance à un groupement, le contact avec la vulgarisation, la superficie emblavée en maïs, la taille du cheptel et le nombre d’actifs agricoles restent les principaux facteurs déterminants l’adoption de ces mesures de GIFS par les producteurs.Mots clés : Bénin, changement climatique, gestion durable des terres, Gestion Intégrée de la Fertilité des Sols, pratiques agricoles, probit multivarié. English title: Adoption of integrated soil fertility management measures in northern Benin: an application of the multivariate probit model to the case of maize producers The decline in the level of fertility of arable land due to unsuitable agricultural practices, deforestation and climate change remains one of the major constraints of agriculture in Benin. Integrated Soil Fertility Management measures (GIFS) are one of the sustainable land management approaches that have been promoted at the level of farmers’ communities. Thus, the study made use of a multivariate probit model to identify the determinants of the adoption of GIFS measures within maize-producing farms in North Benin. It was carried out on a sample of 100 maize farmers selected following a stratified random survey. The results revealed the existence of interdependence and complementarities in the adoption of different GIFS measures. The majority of maize producers surveyed prefer to adopt a combination of two (32%) or three GIFS measures (26%). In addition, the distance from the village to the field, the membership of a group, the contact with the extension service, the area sown with maize, the size of the herd and the number of agricultural workers were identified as the important factors determining the adoption of these GIFS methods by producers.Keywords: Benin, climate change, sustainable land management, Integrated Soil Fertility Management measures, agricultural practices, multivariate probit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Hatira, A., L. Baccar, M. Grira und T. Gallali. „Analyse de sensibilité du système oasien et mesures de sauvegarde de l’oasis de Métouia (Tunisie)“. Revue des sciences de l'eau 20, Nr. 1 (05.04.2007): 59–69. http://dx.doi.org/10.7202/014907ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L’oasis de Métouia, située au sud‑est de la Tunisie, est caractérisée par un climat aride où les précipitations sont rares et irrégulières. L’oasis doit donc son existence aux eaux souterraines qui, autrefois, provenaient de sources artésiennes actuellement taries suite à une surexploitation de la nappe profonde. La pédogenèse actuelle est dominée par l’évolution des processus de salinisation et d’hydromorphie affectant en totalité ou en partie le profil pédologique. Cette salinisation est la résultante des effets cumulés de la salinité des eaux d’irrigation et celle de la nappe phréatique proche de la surface dont la remontée capillaire génère des efflorescences salines. Ce facteur est accentué par l’absence de lessivage des sols et le dysfonctionnement du réseau de drainage. Le suivi des paramètres abiotiques de l’oasis durant quatre années successives (2001 – 2004), a révélé une interdépendance étroite entre la qualité des eaux précédemment décrite et les processus géochimiques qui en résultent, d’une part, et la dégradation de la zone non saturée, siège des accumulations gypseuses, d’autre part. Par ailleurs, aux facteurs précédemment signalés, viennent s’ajouter la mauvaise exploitation des parcelles et l’absence de règles de gestion du système oasien dans sa globalité. Afin de contrecarrer ces phénomènes qui affectent profondément la sensibilité du système oasien, on a élaboré des recommandations visant l’optimisation des besoins dynamiques en eau, du mode de distribution, ainsi que du réseau de drainage freinant la remontée de la nappe et améliorant l’aération et le lessivage de la zone non saturée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

DEFO, C., V. DANG MVONGO, A. NARE RAYIM WENDÉ, P. F. NGUEMA NGUEMA, B. EFON, A. L. KAMEGNE KAMTOH und J. O. DOMDJANG. „Dynamiques de l’occupation des sols et leurs effets sur l’eau de surface du bassin versant de la Kienké, Sud Cameroun (Afrique centrale)“. 7-8, Nr. 7-8 (22.08.2022): 49–64. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202207049.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude vise à analyser la dynamique de l’occupation des sols dans le bassin versant de la rivière Kienké (Cameroun) et leurs effets sur les ressources en eau de surface. Il s’agit plus précisément de détecter les changements de l’occupation des sols dans le bassin versant à partir des données satellitaires multidates, et d’identifier les conséquences de la dynamique d’occupation des sols sur la qualité de l’eau de surface ainsi que sur la gestion des ressources en eau dans le bassin versant de la Kienké. L’analyse des changements spatio-temporels de l’occupation des sols a comporté les opérations suivantes : 1) traitement des images satellitaires comparées à plusieurs dates (2001, 2009 et 2019), 2) élaboration des cartes d’occupation des sols, 3) et estimation des superficies des classes d’occupation des sols. Les données sur la qualité de l’eau ont été collectées à travers des prélèvements de cinq échantillons d’eau de la Kienké analysés au laboratoire. Les résultats montrent une régression de 13 % du couvert forestier et des plans d’eau au profit des zones anthropisées (palmeraies, tissus urbains, zone rurale, sol nu, etc.). Cette dynamique est influencée par des facteurs d’ordre anthropiques à l’instar de la croissance démographique, l’accroissement des activités économiques, l’exploitation forestière et l’expansion de l’agriculture. Ces facteurs sont interdépendants et aucun d’eux ne peut être analysé séparément. Les résultats suggèrent également que la qualité de l’eau de la Kienké se dégrade de l’amont vers l’aval, en raison de l’augmentation des quantités d’eaux usées due à la croissance démographique, à l’accroissement de l’activité économique, à l’expansion de l’agriculture et au rejet d’eaux usées sans aucun traitement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Henteleff, Alexandra, und Helena Wall. „Le projet HANS KAÏ : une approche communautaire visant à améliorer la santé et le bien-être grâce au soutien par les pairs“. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, Nr. 3 (März 2018): 153–65. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.3.04f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction Le modèle HANS KAÏ est une intervention de promotion de la santé originale qui vise à améliorer la santé des participants en ciblant les comportements interdépendants de prévention des maladies chroniques grâce au soutien par les pairs et au renforcement des réseaux de soutien social. L'objectif de notre étude était de mesurer l’efficacité du modèle HANS KAÏ en contexte urbain canadien. Méthodologie Nous avons utilisé un modèle de recherche interventionnelle à méthodes mixtes appliqué à plusieurs sites entre novembre 2010 et avril 2015. Les données ont été recueillies au moyen de sondages auprès des participants et d’entrevues en personne au début de l'étude puis à 6, 12 et 24 mois. Les participants se sont réunis en groupes au moins une fois par mois durant la période de recherche afin de surveiller eux-mêmes leurs indicateurs de santé, de préparer et de partager une collation saine, de participer à une activité physique, d’établir un objectif en matière de mode de vie sain (facultatif) et d'avoir une activité de convivialité. Résultats Des améliorations statistiquement significatives de la santé mentale ont été constatées avant et après le programme, et 66 % des participants ont fait état de changements de comportement précis résultant de la participation au projet HANS. D’autres effets positifs sur la santé ont été constatés : un soutien par les pairs, l’acquisition de connaissances précises en matière de santé, l’inspiration, la motivation et la prise de responsabilité, l’autonomisation découlant du suivi de ses propres indicateurs de santé, la possibilité de rompre l’isolement social et enfin une meilleure connaissance de la façon d'avoir accès aux services. Conclusion C'est la nécessité de trouver des moyens innovants pour favoriser la prévention et la gestion des maladies chroniques qui a motivé la mise en oeuvre et l’évaluation du modèle HANS KAÏ. Bien que d’autres recherches soient nécessaires pour valider nos résultats, il semble que le modèle HANS KAÏ puisse être efficace pour créer un contexte permettant à la population locale de s’entraider en favorisant des choix de vie sains et en détectant de façon précoce les changements d’état de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Cholez, Céline. „The daily deliverymen’s solutions to resolve urban constraints“. Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 41 | 2002 (31.03.2002). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12000.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article peut être téléchargé : http://www.afitl.com/CST/precedents-numeros/N41/Cholez41.pdf (lien visité le 05.10.2007) The French public authorities mostly don't know the way cities are daily supplied and so they ignore their room to manoeuvre to improve urban fret movements. The analysis of the professional practices of the deliverymen, in urban areas, gives some ideas about efficient policies. In effect, urban logistic mostly depends on the knowledge and the know-how of the deliverymen in the management of different urban temporalities and urban interactions. This article present a socio-anthropological approach based on a survey upon fifty deliverymen we interviewed and observed at work. Les pouvoirs publics ignorent encore pour une large part la manière dont les villes sont quotidiennement approvisionnées et donc leur champ de manœuvre pour une meilleure organisation des déplacements des marchandises. L'analyse des interdépendances entre l'espace urbain et les pratiques professionnelles des chauffeurs-livreurs peut contribuer à alimenter la réflexion sur les moyens d'action en ce domaine. La logistique urbaine repose en effet en grande partie les savoirs et savoir-faire en matière de gestion de multiples temporalités et d'interactions urbaines des livreurs. L'approche socio-anthropologique développée dans cet article repose sur une enquête auprès d'une cinquante de chauffeurs rencontrés en entretiens et accompagnés en tournée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Berland, Jody. „McLuhan and Posthumanism: Extending the Techno-Animal Embrace“. Canadian Journal of Communication 44, Nr. 4 (08.12.2019). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2019v44n4a3725.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Background This article builds on McLuhan’s medium theory to address the undertheorized role of animals as mediators in network cultures.Analysis McLuhan’s medium theory aligns with and to some extent anticipates contemporary discussion about posthumanist thought that recognizes that human perception and experience are shaped by and extended through non-human tools and connections. Both digital culture and the endangered status of the natural world now call upon us to elaborate less anthropocentric concepts of mediation to understand our interdependence with the non-human world.Conclusion and implications Using as illustration various moments of media change, including early coins and the first cat videos, this article argues that the proliferation of animal imagery is significant not only in the affective management of digital practices and investments, but more broadly in the management of cultural and ecological risk.Contexte Cet article se fonde sur la théorie des médias de Marshall McLuhan afin de traiter du rôle sous-théorisé des animaux en tant que médiateurs dans les cultures du réseau.Analyse La théorie des médias de McLuhan s’aligne avec—et dans une certaine mesure anticipe—les discussions contemporaines sur la pensée post-humaniste reconnaissant que des connections et outils non-humains contribuent à former et à prolonger la perception et l’expérience humaines. La culture numérique et le statut menacé du monde naturel exigent que nous élaborions des concepts sur la médiation qui soient moins anthropocentriques afin de mieux comprendre notre interdépendance avec le monde non-humain.Conclusion et implications Cet article se rapporte à divers changements médiatiques, y compris la création de certaines pièces de monnaie anciennes et les premières vidéos sur les chats, pour soutenir que la prolifération d’imagerie animale est importante, non seulement dans la gestion affective de pratiques et d’investissements numériques, mais aussi plus généralement dans la gestion de risques culturels et écologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Howard Birkbeck, Christopher. „PRISIONES E INTERNADOS: una comparación de los establecimientos penales em América del Norte y América Latina“. Caderno CRH 23, Nr. 58 (05.10.2010). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v23i58.19085.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
El empleo reciente de términos como “warehouse prison” en Estados Unidos y “campo de concentración” en América Latina parecería indicar que las condiciones de privación de la libertad son distintas en ambas regiones. El análisis presentado aquí explora esas diferencias. Se comparan los establecimientos penales en América del Norte y América Latina através de seis dimensiones relacionadas entre sí: la organización interna de los espacios, la vigilancia, el aislamiento, la supervisión, el control administrativo y la formalización de los procedimientos. En América del Norte, el control es asiduo (persistente, intrusivo y casi permanente); en América Latina, el control es somero (esporádico, indiferente y superficial). Si en América del Norte se habla de prisiones y encarcelamiento, en América Latina parece mejor hablar de internados judiciales e internación. PALABRAS CLAVE: cárcel, prisión, internamiento, América del Norte, América Latina. PRISONS AND INTERNMENT: a comparison of penal facilities in North America and Latin America Christopher Howard Birkbeck The recent use of expressions such as “warehouse prison” in the U.S. and “concentration camp” in Latin America would seem to indicate that conditions of deprivation of freedom in both regions look more and more alike. The analysis presented here suggests that it is not so. Penal institutions in North and South America throughout six interrelated dimensions are compared: internal organization of the places, surveillance, isolation, supervision, administrative control and formalization of procedures. In North America, control is deep (persistent, intrusive and almost permanent); in Latin America, control is shallow (sporadic, indifferent and superficial). If in North America one speaks of prisons and incarceration, in Latin America it seems better to speak of judicial inmates and internment. KEY WORDS: prison, internment, North America, Latin America. PRISONS ET INTERNES: une comparaison des etablissements pénitentiaires en Amérique du Nord et en Amérique Latine Christopher Howard Birkbeck L’utilisation récente de termes tels que “prison d’entrepôt” aux Etats-Unis et “camp de concentration” en Amérique Latine semblerait indiquer que les conditions de détention dans ces deux régions du monde sont de plus en plus similaires. Cependant l’analyse réalisée à ce sujet suggère le contraire. La comparaison entre les prisons en Amérique du Nord et en Amérique Latine a été faite à partir de six critères interdépendants: l’organisation interne de l’espace, la surveillance, l’isolement, le contrôle de gestion et les procédures. En Amérique du Nord, le contrôle est assidu (persistant, intrus et pratiquement permanent), en Amérique Latine, le contrôle est apparent (sporadique, indifférent et superficiel). Si en Amérique du Nord, on parle de prisons et d’incarcération, en Amérique Latine, il vaudrait mieux parler d´internements judiciaires et d´internement. MOTS-CLÉS: incarcération, prison, internement, Amérique du Nord, Amérique Latine. Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie