Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Gestion des interdépendances“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Gestion des interdépendances" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Gestion des interdépendances"

1

Boussard, Valérie. „Les consultants au c?ur des interdépendances de l'espace de la gestion“. Cahiers internationaux de sociologie 126, Nr. 1 (2009): 99. http://dx.doi.org/10.3917/cis.126.0099.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

CARRÈRE, Geoffrey. „L’hôpital face à la contamination des milieux aquatiques par les résidus de médicaments : vers une nouvelle responsabilité environnementale ?“ Cahiers de géographie du Québec 61, Nr. 174 (08.11.2018): 513–27. http://dx.doi.org/10.7202/1053664ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À travers l’analyse des éléments contingents, stratégiques et structurels qui sous-tendent la mise à l’agenda de la contamination des milieux aquatiques par les résidus de médicaments, au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux, cet article met en lumière l’émergence d’une responsabilité environnementale autour des activités de soins induites par la mutation du CHU de Bordeaux. Le CHU est passé d’une gestion hospitalièreintra-murosvers une gestionextra-muros, renforçant les interdépendances institutionnelles et les interactions avec les différents acteurs du territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Arthur, Julien, Fabio Grieco und Quentin Paul. „Gestion des biens publics mondiaux et nouvelles formes de multilatéralisme“. Revue d'économie financière N° 151, Nr. 3 (08.11.2023): 111–28. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.151.0111.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis la grande crise financière, le G20 s'est imposé comme le principal forum international de coordination des politiques publiques, au moins en matière économique et financière. L'actualité, que ce soit la pandémie de Covid-19 ou l'urgence de la lutte contre le changement climatique, a poussé le G20 à étendre son champ au-delà de la stabilité financière à d'autres biens publics mondiaux et à aborder ces sujets dans ce cadre analytique. Dans le même temps, le consensus qui est le mode de prise de décision du G20 apparaît comme toujours plus complexe à atteindre du fait des tensions géopolitiques sans pour autant que l'on ne constate un repli de l'interconnexion économique et financière et alors même que la problématique des biens publics mondiaux a attisé la prise de conscience des interdépendances. Le multilatéralisme économique s'est construit par strates successives et souffre aujourd'hui d'un manque de clarté tendant parfois à la cacophonie institutionnelle, en raison du grand nombre d'institutions impliquées et de la création de normes plus ou moins souples et parfois concurrentes, notamment en matière de régulation de la finance durable. Cet article appelle, en prenant l'illustration du changement climatique, à repenser la place du G20, notamment de la filière Finances, dans l'ordre multilatéral en s'appuyant toujours plus sur les institutions de coordination normative comme le Conseil de la stabilité financière ainsi que sur les groupes, comme les forums inclusifs appuyés sur l'OCDE, rassemblant des acteurs volontaires dans la recherche d'un consensus opérationnel visant à la gestion et au financement des biens publics mondiaux. Le G20 se veut ainsi en chef d'orchestre de ce réseau multilatéral afin d'éviter la cacophonie. Classification JEL : F55, H87, Q58.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Bocquentin, Marie, Marc Vuillet, Jean-Marie Cariolet, Serge Lhomme und Youssef Diab. „Vers une meilleure prise en compte des défaillances en cascade au sein des réseaux franciliens interdépendants face aux crues majeures“. La Houille Blanche, Nr. 1 (Februar 2020): 70–78. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article a pour objectif de discuter des conditions de choix et de mise en œuvre d'une démarche d'identification et d'analyse des défaillances des réseaux techniques franciliens résultant des liens d'interdépendances face à une crue majeure de la Seine. Après avoir présenté les conclusions découlant d'un état de l'art des démarches à visée opérationnelle et discuté des difficultés de mise en œuvre associées à ces démarches, nous proposons des critères pour la sélection ou la construction d'une démarche appropriée à un contexte donné. Nous nous penchons ensuite sur le cas de l'Île-de-France face au risque de crue majeure en regard de nos questions scientifiques et opérationnelles, en identifiant ses spécificités et les travaux déjà menés et en cours. L'initiative collaborative de partage de cartographies de « vulnérabilités » est discutée en tant qu'outil potentiel d'amélioration de la prise en compte et de la gestion des interdépendances et des défaillances en cascade potentielles, et une méthodologie partagée pour la construction, le partage et la prise en compte est proposée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Dumouchel, Mélanie, und Anastassis Kozanitis. „Introduction au numéro thématique « La gestion de la classe et la didactique : intégration de deux dimensions dans une même profession »“. Didactique 3, Nr. 3 (20.10.2022): 4–9. http://dx.doi.org/10.37571/2022.0301.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’acte d’enseigner comporte deux dimensions centrales (Altet, 2002): la didactique et la gestion de la classe et celles-ci sont interreliées et interdépendantes au sein de la pratique de toute personne enseignante (Butlen, Charles-Pezard et Masselot, 2011, Dumouchel 2017). Des chercheuses et des chercheurs ont systématiquement étudié la nature du lien qui existe entre ces deux dimensions : l’influence de l’une sur l’autre, le positionnement de l’une par rapport à l’autre, leur interdépendance, etc. (Dumouchel, 2017; Deblois et Larivière, 2012; Butlen, Charles-Pezard et Masselot, 2011; Lanaris et Beaudoin, 2011; Marquet, 2005; Vanhulle, 1999; Freinet, 1939). En plus d’offrir une vision unificatrice de l’acte d’enseigner, les articles de ce numéro thématique permettent d’approfondir ce lien et de répertorier les avancées scientifiques et actuelles dans le domaine de la gestion de la classe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

DETRY, Patricia, Julien GAUTHEY, Pascal DA COSTA, Samuel JOUON und Anne VIVIER. „Une évaluation de services écosystémiques sélectionnés par les acteurs locaux du Léguer (22) et de l’Estéron (06), labellisés « sites rivières sauvages »“. Techniques Sciences Méthodes 6 (20.06.2023): 15–29. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/20230615.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La préservation des écosystèmes en très bon état ou peu altérés par les activités humaines représente un enjeu capital pour la sauvegarde de la biodiversité et des services qu’ils rendent à la société. Notre étude avait pour objectif d’analyser la dynamique des relations d’interdépendances entre les écosystèmes en très bon état des rivières labellisées « sites rivières sauvages » et les différents acteurs qui d’ores et déjà ou potentiellement bénéficient des services écosystémiques associés à ces rivières. L’objectif était de souligner la force des dépendances et des attachements, de sensibiliser ces acteurs, notamment les décideurs, à l’importante richesse socio-économique de ces écosystèmes et, in fine, de fournir des données utiles aux acteurs du territoire pour opérer leur choix de gestion et d’aménagement. Deux bassins versants, le Léguer (département 22) et l’Estéron (06), ont été analysés avec le concours des parties prenantes locales. L’étude s’est déroulée en trois grandes étapes : (i) le recueil de données initiales pour l’étude socio-écologique des bassins versants de l’Estéron, du Léguer et de leur territoire d’influence ; (ii) l’identification des interdépendances, des synergies, des conflits, entre les services écosystémiques qui a mis en évidence l’intérêt de s’appuyer sur la notion de bouquet de services ; et (iii) l’évaluation biophysique et économique des services écosystémiques sélectionnés par les comités de pilotage locaux, avec un focus sur la qualification de l’attachement des habitants à la vallée du Léguer, via une étude de consentement à payer reposant sur des scénarios de développement du territoire. Certains services écosystémiques sélectionnés par les acteurs locaux des deux bassins versants demeurent récurrents comme la disponibilité en eau potable avec des traitements réduits, le bois énergie et la séquestration du carbone fournie par la forêt (ainsi que le bocage breton : particularité du Léguer), les activités de plein air et la notion d’attachement des habitants à leur vallée (Léguer) ou le sentiment de quiétude des lieux (Estéron).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Bliman, Marianne, Catherine Joye-Bruno und Jacques Le. „L'espace bancaire et financier européen“. Revue de l'OFCE 43, Nr. 1 (01.01.1993): 183–241. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.43n1.0183.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé En Europe, comme dans l'ensemble des économies développées, la sphère financière a connu, au cours des années quatre-vingt, un développement et des mutations sans précédent. Bien que d'ampleur inégale selon les pays, les phénomènes — pour la plupart mondiaux — de déréglementation, d'internationalisation et d'innovations financières ont engendré, dans des structures financières naguère très disparates et marquées par des spécificités nationales fortes, des tendances communes, notamment au renforcement de la concurrence, mais aussi à la concentration, à la diversification, à la marchéisation et l'ouverture internationale. Dans ce nouvel environnement, les comportements et les performances des intermédiaires ont profondément changé. S' appuyant sur l'étude des structures de bilan des banques et des agents non financiers, du volume des principaux marchés boursiers et d'un certain nombre d'indicateurs des structures et des performances des banques dans cinq pays de la Communauté européenne (Allemagne, France, Italie, Luxembourg et Royaume-Uni) — comparés, le cas échéant, aux données américaines et japonaises — , cet article identifie les principales spécificités nationales et les tendances communes qui caractérisent l'espace bancaire et financier européen en cours de réalisation. De concert avec ces mutations, la nature et la gestion par les établissements des différents types de risques ont évolué, souvent vers des solutions de marché permettant une meilleure couverture. Mais, du fait des interdépendances financières croissantes entre établissements, agents non financiers et marchés, les risques systémiques se sont probablement renforcés. Face à ces évolutions, les réglementations nationales ont eu tendance à se rapprocher, notamment en matière prudentielle, et une véritable réglementation européenne s'est progressivement élaborée. Pourtant, dans un contexte d'intégration financière sans cesse plus poussée et dans la perspective d'unification monétaire, les signes de fragilité des institutions financières et des marchés, et d'instabilité systémique qui se sont récemment multipliés dans plusieurs pays incitent à réfléchir à de nouvelles avancées, institutionnelles notamment, dans le domaine de la prévention et du traitement des crises éventuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Toussaint, Camille. „Le rôle des analogies et des métaphores dans un grand challenge“. Revue Française de Gestion 47, Nr. 301 (November 2021): 113–25. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2021.00589.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La multiplication des débris spatiaux menace l’ensemble des activités spatiales. La gestion de ce problème complexe, relevant de la catégorie des grand challenges, nécessite un effort de cadrage et de coordination des acteurs. À partir de cette étude de cas, l’auteure propose d’analyser le recours des acteurs aux analogies et aux métaphores pour catégoriser le problème et imaginer de nouvelles solutions. Les résultats permettent de préciser la distinction entre analogies et métaphores ainsi que leurs rôles respectifs dans la compréhension et la structuration des grand challenges. L’auteur montre que ces deux figures de style sont interdépendantes et complémentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Merkouche, Wassila, Julie-Andrée Girard und Louis Belisle. „Rétention du personnel : le cas d’une organisation manufacturière témiscabitibienne qui tire son épingle du jeu“. Ad machina, Nr. 6 (22.12.2022): 87–117. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no6.1506.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présente étude porte sur l’exploration, en contexte de pénurie de main d’œuvre, des facteurs expliquant la rétention des employés dans une manufacture témiscabitibienne. Une application partielle du modèle multidimensionnel de la rétention de personnel de Hopkins et collab. (2010) a été réalisée. Également, les auteurs se sont intéressés aux pratiques de gestion visant l’implication et la fidélisation des employés ainsi qu’aux systèmes de gestion des pratiques de travail à haute performance. Plus particulièrement, nous nous sommes intéressés au modèle AMO (Ability-Motivation-Opportunity) d’Appelbaum et collab. (2000) visant, par différentes pratiques interdépendantes, le renforcement des compétences, la motivation et la mobilisation (Jiang et collab., 2012). C’est une recherche selon un devis mixte séquentiel (quantitatif ensuite qualitatif) qui a été conduite. D’abord, 50 employés ont été sondés par questionnaire longitudinal portant sur leur perception quant à différents facteurs de rétention. Ensuite, nous avons conduit cinq entrevues semi-dirigés auprès des gestionnaires de l’organisation sur leurs pratiques de gestion des ressources humaines. L’intégration des résultats descriptifs quantitatifs avec l’analyse thématique des données qualitatives indique une tendance générale vers le maintien du lien d’emploi avec l’organisation ainsi qu’une satisfaction à l’égard des conditions générales de travail et du climat psychologique. Ce portait positif est associé à des pratiques de GRH, selon une stratégie paternaliste, favorisant l’acquisition soutenue de compétences ainsi que le développement et l’épanouissement des employés sur différents aspects. Ces pratiques présentent une synergie horizontale ainsi qu’une cohérence verticale avec les valeurs fortes de l’organisation présentes dans le discours des gestionnaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Bouget, Christophe, Jérémy Cours und Aurélien Sallé. „Forêts en crise et biodiversité : menaces et opportunités. Effets des dépérissements et de leur gestion sur la biodiversité forestière“. Revue forestière française 74, Nr. 2 (23.06.2023): 193–99. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7594.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les effets des dépérissements sur la structure des peuplements, la quantité et la qualité des ressources, la composition des paysages et les communautés biologiques ont été analysés. Dans les pessières bavaroises, la richesse spécifique augmente généralement en zones perturbées, où certaines espèces rares réapparaissent. Dans les sapinières pyrénéennes, les effets du dépérissement aux échelles du peuplement et du paysage sont interdépendants. Dans les chênaies de plaine, les réponses des guildes d’insectes des houppiers sont contrastées. Les coupes sanitaires altèrent la structure du peuplement, et modifient la composition initiale des communautés par un effet additif au dépérissement. Les nombreuses incertitudes sur la dynamique des communautés soulignent l’importance de disposer de longues séries temporelles. Des réflexions opérationnelles sont engagées pour une sylviculture de rétention saisissant l’opportunité des crises, dans le respect des équilibres économiques et phytosanitaires. Messages clésLes effets des crises forestières sur la biodiversité sont différents selon le contexte.L’effet des crises forestières sur la biodiversité est amplifié par les récoltes sanitaires.Des suivis sur le long terme sont indispensables pour diminuer l’incertitude sur les prédictions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Gestion des interdépendances"

1

Del, Campo Stellio. „Interdépendances entre l'équité intra et intergénérationnelle dans la gestion durable des ressources environnementales“. Thesis, Paris 10, 2018. http://www.theses.fr/2018PA100159/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse se propose de montrer l'intérêt de considérer simultanément l'équité intra et intergénérationnelle pour des questions liées à la gestion des ressources environnementales. Plus spécifiquement, la thèse examine les arbitrages entre ces deux dimensions de l’équité pour définir une distribution juste des ressources au cours du temps et au sein des générations. Les inégalités sont considérées à travers deux régions hétérogènes. Le premier chapitre se focalise sur le maintien du niveau maximal de bien-être au cours du temps, à travers le critère maximin, lorsque l'économie a une aversion aux inégalités intragénérationnelles. De manière contre-intuitive, la région la moins dotée en ressources paye un plus lourd tribut pour la durabilité globale. Le second chapitre étudie la croissance vers le niveau maximal soutenable de bien-être, la règle d'or. De la même manière, la région la moins dotée en ressources doit contribuer davantage à cette croissance, en limitant relativement plus sa consommation. Le troisième chapitre étudie les transferts qui doivent être opérés de la région relativement mieux lotie vers celle moins bien lotie. Le transfert doit être soit forfaitaire soit proportionnel à la consommation de la région contributrice, selon que l'objectif est de favoriser ou de limiter sa consommation. Dans tous les cas, la région la plus défavorisée reçoit un transfert compensatoire pour la contrainte qui lui est imposée
This dissertation proposes to show the interest of considering simultaneously intra and intergenerational equity for environmental resources management issues. More specifically, the dissertation examines the trade-offs between these two dimensions of equity to define an equitable allocation of resources over time and within generations. Inequalities between two heterogeneous regions are considered. The first chapter focuses on sustaining the highest level of welfare over time, through the maximin criterion, when the economy has an intragenerational inequality aversion. Counter-intuitively, the region with the lower resource stock pays a higher price for overall sustainability. The second chapter examines growth toward the maximum sustainable level of welfare, the golden rule. Similarly, the region with the lower resource stock shall contribute more to the growth, by limiting relatively more its consumption. The third chapter examines the transfers that shall be made from the well-off to the worse-off region. The transfer shall either be a lump-sum or proportional to the consumption of the contributing region, depending on whether the objective is to promote or to limit its consumption. In any case, the worst-off region receives a compensatory transfer for the constraint imposed on it
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Kilani, Meriam. „Multiple product-project decisions coordination support : application to oil and gas development projects“. Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2023. http://www.theses.fr/2023UPAST027.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le défi majeur abordé dans cette recherche concerne la coordination de multiples décisions interdépendantes qui doivent être prises lors du projet, qu'elles soient techniques, financières ou contractuelles. Interdépendance signifie que prendre une décision sans tenir compte des impacts sur les autres décisions peut entraîner une sous-performance, voire des impasses, des itérations et des reprises. Pour surmonter ce défi, un processus de prise simultanée de décisions multiples a été proposé, en trois blocs : 1/ modélisation du réseau de décisions et formulation du problème multi-décisionnel ; 2/ structuration du problème pour proposer des scénarios pertinents et plausibles assemblés à partir d'alternatives de décisions élémentaires ; 3/ résolution du problème par la sélection et la recommandation de scénarios. La construction du processus de prise de décisions multiples est basée sur des possibilités diverses pour chaque bloc. Le décideur sélectionne parmi un ensemble de choix possibles pour adapter le processus décisionnel à son contexte précis. Pour le bloc 1, nous avons d'abord construit un réseau global qui modélise les décisions étudiées et les interdépendances qu'elles peuvent avoir avec d'autres décisions. Nous avons ensuite indiqué que les graphes et les matrices peuvent être utilisés pour répondre à ce besoin. Les deux méthodes permettent d'inclure toutes les décisions et interdépendances du réseau de décision dans un seul modèle, chacune d'entre elles ayant ses avantages et inconvénients, avec une sorte de complémentarité. Ensuite, pour formuler le problème local de multi-décision, deux approches de clustering basées sur les interactions sont proposées : l'approche descendante (considérant les interdépendances des décisions) et l'approche ascendante (avec un regroupement supplémentaire des décisions basé sur la date d'échéance). Ces deux approches aident à délimiter le périmètre sur un ensemble spécifique de décisions, étant donné qu'il peut être difficile de considérer tout le réseau de décisions en même temps. Dans le bloc 2, pour structurer le problème, deux méthodes basées sur des matrices et une autre basée sur des graphes ont été proposées. Ces méthodes offrent la possibilité de générer des scénarios en considérant les critères de compatibilité et de performance, soit séquentiellement (analyse morphologique), soit simultanément (QFD), soit de manière hybride (exploration de graphe). Pour les deux méthodes basées sur les matrices, un algorithme a été proposé pour faciliter l'identification de scénarios plausibles. Quant à la méthode basée sur les graphes, une heuristique plus légère peut être appliquée en temps réel lors d'une réunion de décision. Enfin, pour résoudre le problème, plusieurs méthodes MCDA ont été répertoriées dans le bloc 3 pour évaluer et sélectionner un scénario recommandé : méthodes d'évaluation absolue, méthodes de comparaison relative par paire, et méthodes de comparaison relative à des points de référence. Selon les acteurs industriels, un tel processus pourrait améliorer les mécanismes de coordination entre les décisions majeures de leurs projets. Même si les décisions sont interdépendantes, elles ne sont pas souvent considérées comme telles, et le processus que nous proposons permet (selon eux) d'avoir une meilleure vision des décisions à prendre ensemble et des conséquences des choix. Une étude de cas fictive, inspirée de projets réels passés, a été utilisée pour illustrer le processus de coordination multi-décision proposé. Nous sommes convaincus que notre recherche fournira une base solide pour d'autres études portant sur la coordination de décisions multiples et interdépendantes dans le cadre de projets complexes, même si certaines perspectives académiques et industrielles doivent être abordées
The major challenge addressed in this research concerns the coordination of the multiple interdependent decisions that must be made during the project, either technical, financial, or contractual. Interdependence means that making one decision without considering the impacts for other decisions may imply some underperformance, or even dead ends, iterations, and rework.To overcome this challenge, a more adaptable multi-decision-making process has been proposed, consisting of three blocks: 1/ modeling the decision network and formulating the multi-decision problem; 2/ structuring the problem to propose relevant and plausible scenarios assembled from elementary decision alternatives; 3/ solving the problem by selecting and recommending scenarios.Building the multi-decision-making process is based on multiple possibilities for each block. The decision-maker selects from a set of possible choices to adapt the decision-making process to the precise context.For block #1, we have first articulated the need to build a global decision network that models the decisions under study and the interdependencies they may have with other decisions. We have then argued that graphs and matrices can be used to fulfill this need. Both methods allow to include all decisions and interdependencies of the decision network in one single model, each of them having its advantages and drawbacks, with a kind of complementarity.Then, to formulate the local multi-decision problem, two interactions-based clustering approaches are proposed: the top-down approach (considering decision interdependencies) and the bottom-up approach (with an additional due date-based grouping of decisions). Both help to delineate the focus of decision makers on a specific set of decisions, since considering the whole network of decisions at the same time can be challenging.In block #2, to structure the problem, two matrix-based and one graph-based methods have been proposed. These methods offer the possibility to generate possible scenarios considering compatibility and performance criteria, either sequentially (morphological analysis), simultaneously (QFD), or with a hybrid way (graph exploration). For the two matrix-based methods, an algorithm was proposed to facilitate the identification of plausible scenarios. As for the graph-based method, a lighter heuristic can be applied on live during a decision meeting.Finally, to solve the problem in block #3, several MCDA methods have been listed for evaluating and selecting a recommended scenario: absolute compensatory methods, relative pairwise comparison methods, and relative comparison to reference point methods.According to industrial actors, such a process could improve coordination mechanisms between the major decisions of their projects. Even though decisions were interdependent, they were not often considered as such, and our proposed process permits (according to them) to have a better vision of the decisions to be made together and of the consequences of the choices. A fictitious case study, inspired by real past projects, was used to illustrate the proposed multi-decision coordination process.We are convinced that our research will provide a solid basis for further studies on the coordination of multiple interdependent decisions in complex projects, although there are academic and industrial perspectives that need to be tackled
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Berrich, Riadh. „Interdépendance des marchés d'actifs financiers et stratégies de diversification internationale du portefeuille : étude Exploratoire sur les six plus grands marchés financiers internationaux : (2000-2007)“. Paris 13, 2009. http://www.theses.fr/2009PA131017.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objet de cette thèse est d'expliciter et déterminer les liens existants entre les six plus grands marchés d'actions mondiaux (Etats-Unis, Allemagne, Grande-Bretagne, Canada, France et Japon) en terme de rentabilité et de volatilité. Une réponse à cette question générale permettrait d'escompter l'efficacité de la stratégie de diversification internationale de portefeuille. Afin de tester un certain nombre d'hypothèses, une étude empirique a été réalisée sur un échantillon constitué par l'observation des indices boursiers de ces six plus grands marchés mondiaux, relevés quotidiennement pendant la période allant du 01/01/2000 au 31/12/2007, ce qui représente 2080 observations. A la lumière de cette étude, la thèse examine la présentation de l’organisation des marchés financiers, leur fonctionnement et leur efficience, le processus d’intégration financière ainsi que les modèles permettant de la mesurer tels que rendements obtenus, relations entre rendements des indices boursiers et leurs volatilités. Au sein de ce travail de recherche sont également exposés l'identification et l'analyse de la stratégie de diversification internationale de portefeuille et l'impact de l'intégration financière sur cette stratégie, le positionnement épistémologique, la méthodologie de recherche et la présentation des modèles autorégressifs conditionnellement hétéroscédastiques. Cette présentation a abouti au modèle GARCH multivarié, mettant en lumière l'avantage d'une formalisation BEKK. Enfin, aura été développée la démarche empirique de cette thèse qui a exploré les liens existant entre ces six plus grands marchés d'actions internationaux. Les conclusions principales de cette thèse se regroupent autour des trois thèmes: - Tout d'abord les résultats de ce travail empirique ont révélé que le marché américain est le marché le plus influent en terme de rentabilité. En revanche, l'influence des autres marchés sur le marché américain est relativement faible. - En terme de volatilité, la variance conditionnelle du marché national est affectée non seulement par les chocs passés sur ce même marché mais aussi par les chocs provenant des marchés étrangers. La relation entre les marchés en terme de volatilité du marché américain vers les marchés étrangers n'est pas unidirectionnelle. Elle est multidirectionnelle. - Enfin, cette étude sur les liens entre les marchés financiers nous a permis d'aboutir à la conclusion que les six marchés financiers étudiés sont interdépendants mais à un degré différent. Ceci permet de déduire que les investisseurs en gestion de portefeuille ne peuvent pas escompter qu’ils retireront tous les mêmes gains d’une stratégie de diversification internationale de portefeuille. Ainsi, pour que les investisseurs maximisent ces gains ils doivent opérer dans des marchés ayant entre eux de faibles degrés d'interdépendance
The object of this thesis is to clarify and determine the existing links between the six biggest stock markets in the world (Usa, Germany, Great Britain, Canada, France and Japan) in terms of profitability and volatility. An answer to this general question would make possible to anticipate the effectiveness of the strategy of international diversification of portfolio. In order to test some hypothesis, an empirical study has been carried out on a sample made by the observation of the stock index of these six biggest world markets, seized daily from 01/01/2000 to 31/12/2007, which represent 2080 observations. In the light of this study, the thesis examines the presentation of the organization of the financial markets, their functioning and their efficiency, the process of financial integration as well as the models able to measure it such as yield, relations between yields of stock indices and their volatilities. Within this research task, are also exposed the identification and the analysis of the strategy of international diversification of portfolio and the impact of financial integration on this strategy, epistemological positioning, research methodology and presentation of autoregressive conditional heteroskedasticity models. This presentation led to the multivaried GARCH model, revealing the advantage of formalization BEKK. Finally has been developed the empirical step of this thesis, which explored the existing links between these six larger international stock markets. The main conclusions of this thesis are grouped around three themes: - First this empirical work has revealed that the American market is the most influential in terms of profitability. In contrast, the influence of other markets in the American market is relatively low. - In term of volatility, the conditional variance of the national market is affected not only by the shocks passed on this same market but also by the shocks coming from the foreign markets. The relation between the markets in term of volatility of the American market towards the overseas markets is not unidirectional, but multidirectional. - Finally, this study on the relationship between financial markets has led to the conclusion that the six markets studied are interrelated but to a different degree. This allows deducting that the strategy of international diversification portfolio can not expect similar gains to all investors in portfolio management. Thus, so that the investors maximize their profits, they must operate in markets having between them small degrees of interdependence
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Borie, Dino. „Décision, Risque, Interactions Sociales“. Phd thesis, Université Nice Sophia Antipolis, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00934613.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse se compose de trois chapitres constituant des contributions distinctes mais reliées au même centre d'intérêt, la théorie de la décision dans le risque. Le premier chapitre traite de préférences additivement séparable par rapport aux probabilités. Il en est déduit une axiomatisation simple de préférences variationnelles représentées par une fonctionnelle se décomposant en un terme d'espérance d'utilité et un terme entropique. Le second chapitre consiste en une fondation axiomatique de préférences interdépendantes en présence d'interactions sociales, sur la base du modèle initialement élaboré par Blume, Brock et Durlauf. Le troisième chapitre pose la question de l'apport du modèle probabiliste de la physique quantique à la théorie de la décision et de son application pour prendre en compte la perception subjective des évènements par les individus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Ruiz, Aguilera Philip Frank. „Le financement de projet en droit privé colombien“. Thesis, Paris 2, 2014. http://www.theses.fr/2014PA020071.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le financement de projet est toujours présenté comme une technique financière permettant de réaliser des ouvrages de grande envergure. Il en résulte qu'il est une solution appropriée pour les projets qui demandent des fonds considérables pour sa réalisation et qui peuvent être externalisés sans que le poids de l’endettement pèse sur le bilan du promoteur du projet. Il peut être défini comme l’opération qui se caractérise par la mise à disposition d’une entité intermédiaire, dite entité de projet ad hoc, des fonds nécessaires pour la réalisation d’un projet spécifique où les bailleurs de fonds acceptent de limiter, en tout ou en partie, leurs recours au titre du remboursement de leurs prêts, sur les revenus engendrés par l’exploitation du projet ainsi que sur les autres actifs de celui-ci. Ce type de financement révèle l’existence d’un ensemble contractuel adéquat permettant, en même temps, de maîtriser les risques du projet et impliquant un régime qui lui est propre
Project Finance is always presented as a financial technique which allows to carry out works of great scale. It is a suitable solution for projects which require considerable funds in order to be accomplished and which can be outsourced avoiding the weight of the debt weighing on the balance sheet of the sponsor of the project. It can be defined as an operation in which there is a provision of the required funds for the realization of a specific project by an intermediate entity, known as the “ad hoc project entity”. In such operation the lenders agree to limit, totally or partly, the reimbursement of their loans to the incomes generated by the exploitationof the project as well as to the other assets of such project. This kind offinancing reveals the existence of an adequate “contractual unit” which allows, at the same time, to control the risks of the project and which implies its own legal regime
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Roussary, Aurélie. „Vers une recomposition de la gouvernance de la qualité de l'eau potable en France : de la conformité sanitaire à l'exigence de qualité environnementale“. Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00494624.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En France, après 40 ans de Lois sur l'eau, si la qualité de l'eau potable distribuée aux usagers s'est globalement améliorée, grâce aux solutions curatives et palliatives, la qualité des eaux brutes servant à sa production n'a cessé de se dégrader. Dans le contexte règlementaire de la Directive Cadre Européenne (DCE) qui impose à l'horizon 2015 le bon état des eaux, la gestion de la ressource en eau destinée à l'alimentation humaine doit aujourd'hui intégrer des injonctions réglementaires (sanitaires, environnementales, gestionnaires), des impératifs structurels (sécurisation des approvisionnements), ainsi que des enjeux économiques (rationalisation des infrastructures, mutualisation des coûts), politiques (institutionnels, locaux) et sociaux (solidarité, prix de l'eau acceptable). Face à ces injonctions, deux logiques de gestion concurrentes se dégagent: une logique subsidiaire de bassin versant qui vise à positionner les Agences de l'eau comme plaques tournantes de la planification et du financement des politiques de l'eau, et une logique de consolidation du rôle des Départements. Ces logiques s'insèrent dans un processus de mise en interdépendance et en co-responsabilité croissantes de multiples acteurs (publics, privés) dans le pilotage des politiques de santé et d'environnement, de l'Europe au local. Nous faisons l'hypothèse que l'hétérogénéité – des injonctions, des enjeux et des modalités d'articulation des logiques de gestion – dessine une recomposition de la gouvernance de l'eau potable qu'il s'agit de décrire et d'analyser. Le dispositif de recherche sociologique s'appuie sur une lecture multi-niveaux (national, régional, départemental et local) de la gouvernance de la qualité de l'eau potable qui émerge depuis les années 2000 (DCE), et sur l'analyse de six configurations : les débats législatifs de la LEMA (2006), un processus de départementalisation de la gestion AEP, un processus de recomposition des services AEP en situation de crise sanitaire, et l'implémentation de trois dispositifs de préservation de l'eau potable (réglementaire, expérimental et intégré).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Cyr, Emmanuelle. „Le rôle de la gestion des conflits basée sur la coopération en regard des dimensions de l'efficacité des équipes de travail“. Thèse, 2006. http://hdl.handle.net/1866/1658.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Tatoutchoup, Francis Didier. „Essais sur la gestion des ressources forestières“. Thèse, 2010. http://hdl.handle.net/1866/5102.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse est composée de trois essais en économie forestière. Les deux premiers s'intéressent à la fixation de la redevance optimale à laquelle fait face le propriétaire d'une ressource forestière dans un contexte d'information asymétrique. Le troisième analyse l'impact à long terme du recyclage sur la surface de terre affectée à la forêt. La gestion des ressources forestières implique souvent la délégation des droits de coupe par le propriétaire forestier à une entreprise exploitante. Cette délégation prend la forme d'un contrat de concession par lequel le propriétaire forestier octroie les droits d'exploitation aux compagnies forestières, en contrepartie d'une redevance (transfert monétaire). L'octroie des droits d'exploitation s'effectue généralement sous plusieurs modes, dont les plus répandus sont les appels d'offres publics et les contrats de gré à gré, où le propriétaire forestier et la firme exploitante spécifient entre autres la redevance dans les clauses d'exploitation de la forêt. Pour déterminer le mécanisme optimal (choix de la firme, âge de coupe et redevance), le propriétaire forestier a idéalement besoin de connaître les coûts de coupe et de reboisement. Or en réalité, les firmes sont mieux informées sur leurs coûts que le propriétaire forestier. Dans ce contexte d'information asymétrique, le mécanisme optimal doit donc prendre en considération des contraintes informationnelles. Les deux premiers essais caractérisent, sous ces conditions, l'âge de coupe optimal (la rotation optimale) et la redevance optimale. Le premier essai examine le contrat optimal quand le propriétaire forestier cède les droits de coupes à une firme par un accord de gré à gré ou par une procédure d'appel d'offre public au second prix. L'analyse du problème est menée premièrement dans un contexte statique, dans le sens que les coûts de coupe sont parfaitement corrélés dans le temps, puis dans un contexte dynamique, où les coûts sont indépendants dans le temps. L'examen en statique et en dynamique montre que la rotation optimale va satisfaire une version modifiée de la règle de Faustmann qui prévaudrait en information symétrique. Cette modification est nécessaire afin d'inciter la firme à révéler ses vrais coûts. Dans le cas statique, il en résulte que la rotation optimale est plus élevée en information asymétrique qu'en situation de pleine information. Nous montrons également comment le seuil maximal de coût de coupe peut être endogénéisé, afin de permettre au propriétaire d'accroître son profit espéré en s'assurant que les forêts non profitables ne seront pas exploitées. Nous comparons ensuite la redevance optimale en information asymétrique et symétrique. Les redevances forestières dans un arrangement de gré à gré étant généralement, en pratique, une fonction linéaire du volume de bois, nous dérivons le contrat optimal en imposant une telle forme de redevance et nous caractérisons la perte en terme de profit espéré qui résulte de l'utilisation de ce type de contrat plutôt que du contrat non linéaire plus général. Finalement, toujours dans le contexte statique, nous montrons à travers un mécanisme optimal d'enchère au second prix qu'en introduisant ainsi la compétition entre les firmes le propriétaire forestier augmente son profit espéré. Les résultats obtenus dans le contexte dynamique diffèrent pour la plupart de ceux obtenus dans le cas statique. Nous montrons que le contrat optimal prévoit alors que chaque type de firme, incluant celle ayant le coût le plus élevé, obtient une rente strictement positive, laquelle augmente dans le temps. Ceci est nécessaire pour obtenir la révélation à moindre coût à la période courante du véritable type de la firme. Comme implication, la rotation optimale s'accroît aussi dans le temps. Finalement, nous montrons qu'il y a distorsion en asymétrique d'information par rapport à l'optimum de pleine information même pour le coût le plus bas (la réalisation la plus favorable). La concurrence introduite dans le premier essai sous forme d'enchère au second prix suppose que chaque firme connaît exactement son propre coût de coupe. Dans le deuxième essai nous relâchons cette hypothèse. En réalité, ni le propriétaire forestier ni les firmes ne connaissent avec précision les coûts de coupe. Chaque firme observe de manière privée un signal sur son coût. Par exemple chaque firme est autorisée à visiter un lot pour avoir une estimation (signal) de son coût de coupe. Cependant cette évaluation est approximative. Ainsi, le coût de chaque firme va dépendre des estimations (signaux) d'autres firmes participantes. Nous sommes en présence d'un mécanisme à valeurs interdépendantes. Dans ce contexte, la valeur d'une allocation dépend des signaux de toutes les firmes. Le mécanisme optimal (attribution des droits d'exploitation, redevance et âge de coupe) est exploré. Nous déterminons les conditions sous lesquelles le mécanisme optimal peut être implémenté par une enchère au second prix et dérivons la rotation optimale et le prix de réserve dans le contexte de ce type d'enchère. Le troisième essai de la thèse analyse l'impact à long terme du recyclage sur la surface de terre affectée à la forêt. L'un des principaux arguments qui milite en faveur du recours au recyclage est que cela entraînerait une réduction de la coupe de bois, épargnant ainsi des arbres. L'objectif est donc d'aboutir à un nombre d'arbres plus important qu'en l'absence de recyclage. L'idée d'accroître le stock d'arbre tient au fait que les forêts génèrent des externalités: elles créent un flux de services récréatifs, freinent l'érosion des sols et des rives des cours d'eau et absorbent du dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère. Étant donné la présence d'externalités, l'équilibre des marchés résulterait en un nombre d'arbre insuffisant, justifiant donc la mise en oeuvre de politiques visant à l'accroître. Le but de ce troisième essai est de voir dans quelle mesure la promotion du recyclage est un instrument approprié pour atteindre un tel objectif. En d'autres mots, comment le recyclage affecte-t-il à long terme la surface de terre en forêt et l'âge de coupe? Nous étudions cette question en spécifiant un modèle dynamique d'allocation d'un terrain donné, par un propriétaire forestier privé, entre la forêt et une utilisation alternative du terrain, comme l'agriculture. Une fois les arbres coupés, il décide d'une nouvelle allocation du terrain. Il le fait indéfiniment comme dans le cadre du modèle de Faustmann. Le bois coupé est transformé en produit final qui est en partie recyclé comme substitut du bois original. Ainsi, les outputs passés affectent le prix courant. Nous montrons que, paradoxalement, un accroissement du taux de recyclage réduira à long terme la surface forestière et donc diminuera le nombre d'arbres plantés. Par contre l'âge de coupe optimal va s'accroître. L'effet net sur le volume de bois offert sur le marché est ambigu. Le principal message cependant est qu'à long terme le recyclage va résulter en une surface en forêt plus petite et non plus grande. Donc, si le but est d'accroître la surface en forêt, il pourrait être préférable de faire appel à d'autres types d'instruments de politique que celui d'encourager le recyclage.
This thesis consists of three essays. The first two deal with the design of optimal royalty contracts for forestry exploitation under asymmetric information. The third examines the impact of recycling on the long-run forestry. The management of forest resources often involves the delegation of the harvesting operation by the forest owner to a harvesting firm. This delegation takes the form of a concession contract in which the forest owner leases logging rights to companies specialized in planting and harvesting, in return for preestablished royalty payments. The royalty (monetary transfers) can be set through different methods. For example, the forest owner can organize an auction among firms. Another way is to negotiate directly with a single firm the terms of the exploitation of the forest and hence the monetary transfers. To set the royalty schedule, the forest owner ideally needs to know the firms' costs, namely the harvesting and planting costs. In practice however firms are better informed about their costs than the forest owner. Under this asymmetry of information, the optimal royalty must therefore take into account informational constraints. The first two essays characterize the optimal royalty and the optimal rotation period under those conditions. The first essay analyzes the optimal contract under the assumption that the harvesting cost of each firm is perfectly known to itself but not to the forest owner. The problem is examined both in a static context, where the costs are perfectly correlated over time, and in a dynamic context where the costs are intertemporally independent. It is shown that both in the static and in the dynamic cases, the optimal rotation will satisfy a modified version of the Faustmann rule which holds under symmetric information, the modification being necessary in order to induce cost revelation on the part of the harvesting firm. As a result, looking first at the static case, the optimal rotation period will be longer in the asymmetric information case than in the symmetric information case. It is also shown how the cut-off cost can be endogenized, thus increasing the owner's expected profit by making sure that unprofitable forests are not exploited. Finally the comparison is made of the royalty in the symmetric and asymmetric information cases. Because forest contracts are in practice typically linear in the volume harvested, the optimal royalty is derived under the constraint that it is a linear function of the volume harvested and the loss in expected welfare from using a linear contract instead of the theoretically more general nonlinear contract is characterized. Finally, still in the static context, it is shown that the forest owner could raise its expected profit by allowing competition among firms through public auctions. It is shown in the dynamic context that, unlike in the static case, all firms, including the highest-cost type, get a strictly positive rent. It is also shown that the firm's rent rises over time. This is necessary in order to get revelation at a lower cost in the current period. Therefore, the optimal rotation increases over time as well. The optimal contract under asymmetry of information also has the effect of distorting the lowest-cost firm in this case. In the second essay, the assumption that the harvesting cost of each firm is perfectly known to itself is dropped. Indeed, in practice neither the forest owner nor the firms know the costs perfectly. Each firm only observes a signal of its cost. For example each firm may be allowed to survey a tract of forest to obtain an estimate (signal) of its cutting cost. Given that its observation is imperfect, a firm's cost will therefore depend on estimations (signals) by the other firms as well, which are private information. This second essay then raises the problem of auction design with firms whose values (costs) are interdependent. In this context, the value of an allocation will depend on the signals of all of the participating firms. The optimal contract is characterized and the conditions under which the optimal mechanism can be implemented by a second price auction are explored. The optimal rotation and the reservation price are derived under this auction mechanism. The third essay studies the effect of recycling on the land area devoted to forestry in the long run. Interest in recycling of forest products has grown in recent years, one of the goals being to conserve trees or possibly increase their number to compensate for positive externalities generated by the forest and neglected by the market. This paper explores the issue as to whether recycling is an appropriate measure to attain such a goal. We do this by considering the problem of the private owner of an area of land, who, acting as a price taker, decides how to allocate his land over time between forestry and some other use, and at what age to harvest the forest area chosen. Once the forest is cut, he makes a new land allocation decision and replants. He does so indefinitely, in a Faustmann-like framework. The wood from the harvest is transformed into a final product which is partly recycled into a substitute for the virgin wood, so that past output affects the current price. We show that in such a context, increasing the rate of recycling will result in less area being devoted to forestry. It will also have the effect of increasing the harvest age of the forest, as long as the planting cost is positive. The net effect on the flow of virgin wood being harvested to supply the market will as a result be ambiguous. An important point however is that recycling will result in less trees in the long run, not more. It would therefore be best to resort to other means if the goal is to conserve the area devoted to forestry.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Lapierre, Isabelle. „Engagement organisationnel : l'influence des comportements de travail d'équipe“. Thèse, 2008. http://hdl.handle.net/1866/2315.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Gestion des interdépendances"

1

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Gestion d'une entreprise bog4e. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Environnement et gestion des ressources cgr4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Environnement et gestion des ressources cgr4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Mathématiques de la gestion des données mdm4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences de l'activité physique pse4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Technologie de l'information en affaires btx4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Études informatiques ics4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Mathématiques de la technologie au collège mct4c cours précollégial. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences snc4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: English eae4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Gestion des interdépendances"

1

„3. Les interdépendances économiques“. In Initiation à l’économie et à la gestion d’entreprise, 20–28. De Gruyter, 2016. http://dx.doi.org/10.1515/9783110416305-004.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie