Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Gestion des formes organisationnelles.

Dissertationen zum Thema „Gestion des formes organisationnelles“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Dissertationen für die Forschung zum Thema "Gestion des formes organisationnelles" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Dissertationen für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Szpirglas, Mathias. „Genèse et mécanismes du quiproquo : approches théoriques et organisationnelles des nouvelles formes de gestion des risques“. Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2006. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00002027.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La thèse porte sur les nouvelles approches de la gestion des risques. Elle aborde cette question en s'intéressant aux conditions d'élaboration et de partage des représentations dans les situations d'action collective. Le phénomène du quiproquo, étonnement peu étudié dans la littérature, sert ici de modèle archétypal dans la mesure où les représentations des acteurs (savoirs, conversations, informations..) les conduisent à une mise en danger collective alors que tout leur semble être conforme aux règles en place et aux observations qu'ils peuvent faire. Ce modèle s'est avéré d'une grande pertinence à la fois pour relire des cas célèbres de la littérature (Weick sur Tenerife) et pour analyser des accidents récents (l'effondrement du tunnel du nouveau métro en plein Paris). A partir de ce modèle initial, la thèse présente une nouvelle approche contingente de la gestion des risques en analysant différents régimes de représentation du danger et de conception des règles de gestion associées. Cette analyse aboutit à mettre en évidence des formes d'organisations nouvelles notamment celles qu'adoptent des firmes produisant des logiciels antivirus ou celles des organisations humanitaires en cas de catastrophe naturelle. Elle permet donc de construire un tableau raisonné des stratégies possibles allant des stratégies traditionnelles basées sur la multiplication des règles (Système International d'Evaluation de la Sécurité (SIES) étudiée chez ATOFINA) où l'on pense pouvoir réduire les risques de quiproquo au minimum, aux stratégies les plus récentes qui se préparent activement à l'évolution rapide et à l'indétermination de la nature des dangers. Ces dernières savent que les représentations du risque ne sont pas données et que le risque de quiproquo est maximal, et s'organisent en conséquence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Chaudet, Bruno. „Plateformes collaboratives et logiques processuelles dans l'évolution des formes organisationnelles : pour une conception étendue de l'information organisationnelle“. Phd thesis, Université Rennes 2, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00659131.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La question de la mobilisation des compétences, des informations, des connaissances, des savoirs, des intelligences, appuyée par un ensemble de technologies est aujourd'hui devenue centrale. Dans un contexte où l'information et la connaissance sont des éléments qui participent à l'avantage concurrentiel, leur capitalisation et la création d'un dispositif permettant de les mobiliser en situation sont au cœur des problématiques actuelles qui pourraient alors se résumer autour de la question suivante : Quelle méthode ou quel dispositif pourrions-nous mettre en œuvre pour tenter de décrire et d'accompagner l'intelligence organisationnelle ? Notre thèse propose une méthode de description de l'intelligence organisationnelle. Elle s'inspire des méthodes professionnelles de description des processus et s'est enrichie du séminaire de recherche " Entre normes et formes ", développé par le PREFics, laboratoire de recherche de l'université Rennes 2
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Dudezert, Aurélie. „Vers l'entreprise centrée "connaissance" ou les conditions d'efficacité de ces nouvelles formes organisationnelles“. Habilitation à diriger des recherches, Université Nancy II, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00832860.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Mes travaux de recherche s'inscrivent en Management des Systèmes d'Information et portent sur la Gestion des Connaissances (GC) autrement appelée Knowledge Management (KM). L'étude de ce phénomène dans les entreprises m'a conduit à développer un projet de recherche appliquée pour étudier la transformation des entreprises gérant les connaissances et expérimenter des dispositifs pour accompagner cette transformation. La recherche met en évidence que la Gestion des Connaissances conduit à une mutation organisationnelle des entreprises et que les technologies de l'information dites 2.0 peuvent jouer un rôle structurant dans cette transformation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Rauffet, Philippe. „Prise en compte des facteurs formels et contextuels dans la gestion des capacités organisationnelles : application aux organisations matricielles“. Phd thesis, Ecole centrale de nantes - ECN, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00562580.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les organisations évoluent vers des structures dynamiques qui se recomposent de manière régulière en fonction de projets et d'alliances opportunistes. Ces ruptures organisationnelles peuvent cependant avoir des conséquences notables en termes de performance : il faut en effet s'assurer que les changements réguliers de structure n'entraînent pas d'instabilité, de perte de savoirs, de mauvaise intégration des nouveaux arrivants, ou d'incompréhension entre des entités hétérogènes qui vont devoir collaborer. Il faut donc de nouvelles solutions pour créer et maintenir une excellence opérationnelle et une cohésion organisationnelle, et cela quels que soient les changements, voulus ou subis, de l'organisation. En se basant sur l'approche basée sur les compétences, sur la théorie de l'apprentissage organisationnel, et sur les mécanismes de transfert de bonnes pratiques, les travaux de recherche visent à fournir un cadre de pilotage des capacités organisationnelles, c'est-à-dire un cadre pour développer et maîtriser des compétences collectives partagées, autour d'enjeux organisationnels clés, à partir de référentiels de connaissances structurés. La thèse propose ainsi une méthodologie, la modélisation d'un système d'information, des méthodes et des outils pour : (1) concevoir et structurer des référentiels de bonnes pratiques à partir des enjeux organisationnels, (2) déployer et gérer ces référentiels sur le terrain, afin de transférer les bonnes pratiques et créer de nouvelles capacités organisationnelles, (3) mesurer l'acquisition des capacités organisationnelles par les différentes ressources de l'organisation, (4) identifier les écarts qui peuvent exister entre enjeux organisationnels et les capacités requises (modélisation des référentiels), entre capacités requises et capacités acquises (appropriation par les ressources), ou entre capacités acquises et résultats obtenus (utilisation de la capacité dans les activités de l'entreprise), (5) et corriger ces écarts en formant des communautés de pratiques autour des référentiels, en fonction de la similitude de contexte des entités et des écarts constatés. Ces travaux se placent dans le cadre du projet ANR Pilot 2.0, qui réunit des partenaires académique (IRCCyN, M-Lab) et industriels (MNM Consulting, le groupe Valeo, le conseil général du Vaucluse) dans la recherche et le développement de solutions méthodologiques et logicielles pour le pilotage des capacités organisationnels, autour d'une première instanciation qu'est la méthode 5 steps, supporté par une plateforme logicielle Roadmap Manager.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Endomba, Engelbert Raymond. „Modernisations managériales et transformations des modes de gestion de la légitimité hiérarchique dans les entreprises publiques au Cameroun : une étude du système des réformes gestionnaires et organisationnelles et ses issues sur les formes d'implication professionnelle au Cameroun“. Paris 5, 1999. http://www.theses.fr/1999PA05H029.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Aux lendemains de l'indépendance, les stratégies de développement mises en œuvre par les autorités camerounaises ont consacré le rôle primordial des entreprises publiques dans la recherche de la croissance économique. Instruments de politique économique et sociale, les entreprises publiques ont également été associées à l'œuvre de construction d'un espace d'accumulation primitive indissociable du travail de redéfinition sociale de la hiérarchie. La technologie de l'organisation bureaucratique centralisée a ainsi servi de matrice importante à l'affirmation d'une différenciation politique et culturelle dans les milieux de travail. Désormais confrontées à la récession économique que traverse le Cameroun depuis une quinzaine d'années, les entreprises publiques n'ont cessé d'adapter les ensembles humains et les structures qui les constituent aux contraintes revendiquées par les exigences de rentabilité et de performance. De nouveaux modes de gestion et de nouvelles approches concernant la recherche de qualité, de productivité ou de synergie décisionnelle sont apparus pour sauvegarder le projet économique, politique, social et fondamentalement politique initié après l'indépendance. Les reformes des années 1990 ont conduit à la recherche d'une autre forme de rapports sociaux capables de transformer la nature de l'ordre organisationnel et social. D'une légitimité hiérarchique doublement circonscrite à l'univers procédural et règlementaire des fonctions ainsi qu'aux obligations manducatrices de la notoriété sociale, on est passe à une autorité construite sur la reconnaissance du fond rentable des décisions c'est à-dire de l'avantage réel et fondamental des relations de travail dans un environnement précarisé sur le plan de l'insertion familiale, sociale, urbaine ou nationale. Toutefois, à prolonger l'observation, les transformations constatées confirment l'idée d'une modernisation conservatrice qui bien que dynamique sur les perceptions habituelles du secteur parapublic camerounais, n'aboutissent pas à un désenchantement des comportements de travail. Il s'agit ainsi d'une fragilisation de la légitimité dont le principal est une symbiose entre des variations, des rebondissements des modes locaux de hiérarchisation ou entre différentes façons de traduire le changement dans la pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Kacioui-Maurin, Elodie. „Exploration et exploitation, les formes d'ambidextrie organisationnelle dans l'innovation de services : le cas des prestataires de services logistiques“. Thesis, Aix-Marseille 2, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX24013/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La recherche que nous menons s’interroge sur l’organisation des innovations incrémentales et radicales, au niveau intra et inter-entreprise, à la lumière des travaux sur l’ambidextrie organisationnelle (Tushman et O’Reilly, 1996, 1999 ; O’Reilly et Tushman, 2004 ; Birkinshaw et Gibson 2004). En prenant le cas de la prestation de services logistiques, secteur relevant de la problématique de l’innovation intensive (Le Masson, Weil et Hatchuel, 2006), notre recherche vise à étudier les modalités organisationnelles mises en œuvre pour innover, à comprendre et à identifier les facteurs explicatifs du recours aux formes d’ambidextrie organisationnelle. De plus, à notre connaissance, aucune étude n’a encore été conduite sur l’ambidextrie organisationnelle dans le secteur des services. Il s’agit donc aussi d’identifier les spécificités liées à l’organisation de l’innovation dans les entreprises de services. Pour mener à bien notre recherche, 8 études de cas ont été conduites auprès de Prestataires de Services Logistiques (PSL). 49 entretiens ont été réalisés auprès des acteurs participant aux processus d’innovation dans chaque entreprise, des données secondaires (documentation interne, presse professionnelle, etc.) ont également été collectées. Les résultats de notre étude éclairent les chercheurs et les praticiens sur les modalités organisationnelles mises en œuvre pour innover dans les entreprises de services et au sein de réseaux d’entreprises interconnectées. Notre étude identifie également les facteurs explicatifs du recours et de la combinaison des formes d’ambidextrie organisationnelle. Ces facteurs sont liés aux caractéristiques de l’entreprise, aux caractéristiques de l’innovation mais aussi aux relations inter-organisationnelles entretenues entre le prestataire et son client
The research that we carry out examines the organization of incremental and radical innovations, both intra- and inter-enterprise, in the light of organizational ambidextry works (Tushman and O’Reilly, 1996, 1999; O’Reilly and Tushman, 2004; Birkinshaw and Gibson, 2004).Taking the case of logistics service provision, an industry concerned by the extensive innovation dilemma (Le Masson, Weil and Hatchuel, 2006), our research aims to study the organizational modalities implemented to innovate, but also to identify and understand the explanatory factors of the recourse to organizational ambidextry forms. Moreover, to our knowledge, no study has been performed on organizational ambidextry in the service industry. It is therefore, also about the identification of the specificities bound to the organization of innovation on service companies.To successfully achieve our research, case studies were performed with 8 Logistics Service Providers (LSP) companies. 49 interviews were carried out with the actors participating in the innovation process in each company. Secondary data (internal documentation, professional press, etc.) was also collected.The results enlighten the organizational modalities implemented to innovate in service companies and within interconnected companies for both researchers and practitioners. Our study also identifies the explanatory factors of the recourse to, and the combination of, organizational ambidextry forms. These factors are bound to the company’s characteristics as well as the characteristics of the innovation, but also to the inter-organizational relationship between the provider and its costumer
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Ferjaoui, Oswa. „Technologies numériques et gouvernance participative : les acteurs publics et les acteurs privés du bâtiment à l'épreuve des villes intelligentes“. Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2024. http://www.theses.fr/2024COAZ2020.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans un contexte actuel d'urbanisation rapide et de numérisation accrue, les villes contemporaines sont confrontées à la nécessité pressante de s'adapter à diverses transformations majeures. L'adoption de stratégies dites de Smart Cities (SC) émerge alors comme une réponse indispensable à ces enjeux. C'est ainsi que la gouvernance participative figure comme l'une des options stratégiques privilégiées par de nombreuses villes pour faciliter leur transformation vers des SC. C'est dans cette perspective que s'inscrit notre recherche doctorale, dont la finalité est de caractériser, notamment d'un point de vue info-communicationnel, la mise en pratique d'une gouvernance participative dans le cadre de la construction de bâtiments aujourd'hui intelligents. Plus spécifiquement, notre recherche se concentre sur l'interaction entre les acteurs publics et privés qui interviennent dans ce secteur. Ainsi, la problématique qui structure ce travail permet d'appréhender la gestion des formes organisationnelles durant les phases de construction de bâtiments dits intelligents. Concernant notre positionnement épistémologique, il s'inscrit dans une posture interprétativiste associée à une démarche abductive classiquement marquée par des allers-retours entre la théorie et le terrain. Sur le plan théorique, nous avons entrepris une revue approfondie de la littérature portant sur nos deux notions clés : la gouvernance participative et les SC. Deux ressources ont alors été identifiées comme essentielles pour instaurer une gouvernance participative efficace, à savoir le capital humain et les technologies numériques, qui peuvent elles-mêmes être étudiées à travers deux dimensions spécifiques : relationnelle et informationnelle.La dimension relationnelle repose sur la capacité du capital humain à établir des relations constructives. La dimension informationnelle, quant à elle, se traduit par l'utilisation d'outils technologiques qui doivent faciliter la communication et l'échange d'informations. Or, les recherches les plus récentes ont mis en évidence un aspect essentiel de l'intelligence d'une ville, à savoir la capacité de son capital humain à prioriser l'utilisation des technologies (et innovations) numériques. Ces innovations peuvent avoir des impacts multiples, qui influent sur leur acceptabilité sociale. Dans cette optique, une conclusion essentielle a émergé de notre recherche : la dimension informationnelle et la dimension relationnelle se révèlent essentielles et interdépendantes pour instaurer une gouvernance participative efficace. À cet égard, notre étude identifie trois contextes distincts pour qualifier la gouvernance participative dans le domaine du bâtiment. Tout d'abord, un contexte fortement favorable, caractérisé par une attention particulière portée aux deux dimensions informationnelle et relationnelle. Ensuite, un contexte modérément favorable, où l'accent est mis de manière significative sur l'une de ces dimensions. Enfin, un contexte faiblement favorable où aucune des deux dimensions n'est pleinement prise en compte. À la suite de ces constats, nous avons mis en œuvre un recueil de données via des entretiens semi-directifs auprès de divers acteurs impliqués dans la réalisation de grands projets urbains dans un cadre de gouvernance participative. L'ensemble a été complété par une illustration sur un autre terrain français relatif au dispositif AMI Ville durable 2030 à Nice. L'objectif de notre démarche empirique était d'analyser la réalité d'une gouvernance participative durant toutes les phases de construction de projets urbains. En conclusion, nos résultats empiriques trouvent leurs fondements dans les explications issues de trois théories : celles des parties prenantes, des ressources et de la diffusion des innovations. Ils mettent ainsi en lumière les défis et discordances qui subsistent dans le domaine du développement urbain « intelligent » en France
In the current context of rapid urbanization and increased digitization, contemporary cities are facing the urgent need to adapt to various major transformations. The adoption of Smart Cities (SC) strategies emerges as an indispensable response to these challenges. In this context, participatory governance is one of the strategic options favored by many cities to facilitate their transformation into SCs and is now at the heart of political discourse and numerous multidisciplinary research efforts.However, despite the abundance of literature on this subject, the complexity inherent in managing the organizational forms characteristic of participatory governance remains an underexplored area. This complexity is even more pronounced in the construction sector in France, which involves a heterogeneous group of private and public actors with different cultures and skills.Our doctoral research is positioned within this perspective, aiming to characterize, particularly from an info-communicational viewpoint, the practical implementation of participatory governance in the construction of today's intelligent buildings. More specifically, our research focuses on the interaction between public and private actors involved in this sector. Thus, the problem structuring this work allows us to understand the management of organizational forms during the construction phases of so-called intelligent buildings. Regarding our epistemological stance, it is based on an interpretivist posture combined with an abductive approach, typically marked by back-and-forth movements between theory and the field. Theoretically, we have undertaken a comprehensive literature review on our two key concepts: participatory governance and SCs. Two resources have been identified as essential for establishing effective participatory governance, namely human capital and digital technologies, which can themselves be studied through two specific dimensions: relational and informational.The relational dimension relies on the ability of human capital to establish constructive relationships. The informational dimension, on the other hand, is translated by the use of technological tools that must facilitate communication and the exchange of information. Recent research has highlighted an essential aspect of a city's intelligence, namely the ability of its human capital to prioritize the use of digital technologies (and innovations). However, it is important to note that these innovations can have multiple impacts, which influence their social acceptability. In this light, a crucial conclusion emerged from our research: the informational and relational dimensions are essential and interdependent for establishing effective participatory governance. In this regard, our study identifies three distinct contexts for qualifying participatory governance in the building sector. Firstly, a highly favorable context, characterized by particular attention to both informational and relational dimensions. Secondly, a moderately favorable context, where significant emphasis is placed on one of these dimensions. Lastly, a weakly favorable context where neither dimension is fully considered.Following these findings, we implemented data collection through semi-structured interviews with various actors involved in the realization of major urban projects in a governance participatory framework. This was complemented by an illustration on another French site related to the AMI Ville durable 2030 initiative in Nice. The goal of our empirical approach was to analyze the reality of participatory governance during all phases of urban project construction.In conclusion, our empirical results are grounded in explanations derived from three theories: stakeholder theory, resource theory, and the diffusion of innovations. They thus highlight the challenges and discrepancies that persist in the field of "intelligent" urban development in France
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Hilaire, Vincent. „Du semi-formel au formel : une Approche Organisationnelle pour l'Ingénierie de Systèmes Multi-Agents“. Habilitation à diriger des recherches, Université de Franche-Comté, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00424864.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les Systèmes Multi-Agents (SMA) forment un paradigme prometteur pour la conception de systèmes logiciel complexes. En effet, ce paradigme propose de nouvelles stratégies pour analyser, concevoir et implémenter de tels systèmes. Les systèmes multi-agents sont considérés comme des sociétés composées d'entités autonomes et indépendantes, appelées agents, qui interagissent en vue de résoudre un problème ou de réaliser collectivement une tâche. Nous nous plaçons dans un cadre d'ingénierie logicielle pour ce mémoire. Pour tout nouveau paradigme d'ingénierie logicielle pour pouvoir être pleinement appliqué et déployé il est nécessaire de disposer de nouveaux modèles et d'abstractions nouvelles. Ces abstractions servent de base à l'analyse et à la conception des SMA. De plus, toute méthodologie dédiée aux SMA doit prendre ces abstractions pour pouvoir développer des SMA de manière sys\-té\-ma\-ti\-que, sure, robuste et fiable. Les modèles à la base de tous les travaux dans ce mémoire sont composés de concepts organisationnels qui permettent de concevoir les SMA comme des sociétés d'individus, les agents, qui jouent des rôles dans des organisations. Ces concepts permettent également la description de structures organisationnelles complexes telles que les holarchies dans lesquelles les agents, désignés par le terme holons, peuvent être composés d'autres holons et définir une structure hiérarchique. La définition de ces concepts se fait au travers de méta-modèles exprimés avec une notation semi-formelle. Pour définir une sémantique non ambigüe et bénéficier d'outils de validation et de vérification nous proposons de spécifier des concepts au travers d'un langage formel. Aucun langage ne satisfaisant nos besoins nous avons composé deux langages existants : Object-Z et les statecharts. La syntaxe et la sémantique du langage formel OZS sont définies sur cette base. Des architectures d'agents sont étudiées en utilisant le modèle organisationnel et les outils formels. Ces études sont de deux types, définition complète d'une architecture et rétro-ingénierie afin de comprendre et analyser les éléments fondateurs d'architectures existantes pour pouvoir les réutiliser dans d'autres contextes. Deux méthodologies sont exploitant les concepts et la notation formelle sont proposées. La première est issue d'un travail initial concernant l'analyse et la conception de SMA Holoniques utilisant un cadre particulier. La deuxième est issue d'une collaboration avec Massimo Cossentino et est plus générale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Lefevre, Jean-Christophe. „Formes organisationnelles et compétitivité internationale : une application à l'hôtellerie restauration“. Aix-Marseille 2, 2006. http://www.theses.fr/2006AIX24010.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’idée générale est de montrer que la franchise, lato sensu, a été l’innovation organisationnelle qui a permis à de grands groupes d’hôtellerie-restauration de se former et de devenir les plus performants au niveau international. La théorie traditionnelle de l’internalisation, fondée sur l’économie des coûts de transaction, appliquée aux services et plus particulièrement l’hôtellerie-restauration se révèle comporter deux défauts fondamentaux : d’une part le point de vue dichotomique entre le marché et la hiérarchie et d’autre part l’absence de l’aspect stratégique. Pour dépasser le premier défaut, nous reprendrons l’idée qu’il existe un modèle organisationnel hybride de coopération qui a permis à des entreprises pionnières de dupliquer leur standard de service rapidement et de donner naissance aux chaînes intégrées en hôtellerie. Pour dépasser le second défaut, l’aspect stratégique est introduit au moyen de la théorie des jeux. L’avantage concurrentiel créé par l’usage de ces nouvelles structures hybrides dans le secteur de l’hôtellerie-restauration apparaît clairement. La recherche de capitaux, le partage des risques, le partage de la rente entrepreneuriale nous permettent de mettre en évidence l’influence de l’interaction entre franchiseur et franchisé et surtout la difficulté d’assurer une protection légale de l’innovation dans le secteur des services. Les salariés ou les partenaires en tant qu’agents de transaction adoptent aussi des comportements stratégiques
The general idea is to show that franchising, in a broad sense, was the organizational innovation which allowed big groups of hotel and restauration business to form and to become the most successful at the international level. The traditional theory of internalization, based on the economy of transaction costs, applied to services and more particularly hotel and restaurant business contains two fundamental defects: on one hand the dichotomous point of view between market and hierarchy and on the other hand the absence of strategic aspect. To exceed the first defect, we shall develop the idea that there is an organizational hybrid model of cooperation which allowed pioneers firms to duplicate their standard of service quickly and to give birth to integrated chains. To exceed the second defect, the strategic aspect is introduced by means of game theory. The competitive advantage created by the use of these hybrid new structures in the sector of the hotel and restaurant business appears clearly. The capital research, the risk sharing, the sharing of entrepreneurial rent allow us to put in evidence the influence of the interaction between franchisor and franchisee and especially the difficulty to insure a legal innovation protection in the service sector. The employees or the partners as transaction agents also adopt strategic behaviour
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Bede, Didier. „Architecture organisationnelle d'une plate-forme logistique et compétitivité : le cas du grand port maritime de Marseille“. Nice, 2012. http://www.theses.fr/2012NICE0026.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La littérature sur le management de la chaîne logistique est indissociable d’une modification profonde des rapports entre les acteurs de la logistique. Au sein de la littérature en management stratégique et en logistique, et en tant qu’activité localisée et inter-organisationnelle à l’interface de nombreuses parties prenantes, les plates-formes logistiques multimodales apparaissent comme un point de convergence incontournable de la compétitivité des entreprises et des territoires. Dans cette perspective, nous cherchons à comprendre la réalité de l’articulation entre l’architecture organisationnelle d’une plate-forme logistique multimodale et sa compétitivité ex-ante. Pour répondre à notre question de recherche, notre thèse repose sur une démarche qualitative exploratoire et une méthodologie par une étude de cas illustratif. Les organisations parties prenantes à la compétitivité du Grand Port Maritime de Marseille constituent le périmètre empirique de cette recherche. Les résultats de notre recherche permettent d'améliorer notre compréhension des réseaux logistiques portuaires
Supply chain management literature is linked with strong relationship modifications amongst supply chain organizations. Multimodal logistic platforms are considered as local and inter-organizational activities playing the role of interface between stakeholders. Within strategy and supply chain management literature, multimodal logistic platforms appear like unavoidable nodes for territories and organizations competitiveness. From that perspective, we attempt to understand the reality of the articulation between organizational architecture of a multimodal logistic platform and its ex-ante competitiveness. In order to apprehend this reality, our work is based on an exploratory qualitative process. The study uses an illustrative case methodology. The empirical perimeter is composed by stakeholder organizations contributing to the competitiveness of Marseille harbor. The results of our study aim at improving our understanding of harbor logistic networks
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Berrazaga, Slaheddine. „Le développement des firmes multinationales en Tunisie et ses incidences socio-organisationnelles“. Paris 9, 1985. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1985PA090011.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Fargeon, Valérie. „La coopération inter-entreprises : analyse économique des nouvelles formes organisationnelles de l'hopital“. Paris 1, 1995. http://www.theses.fr/1995PA010072.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objet principal de cette thèse est de contribuer à la construction d'un cadre d'analyse des nouveaux mécanismes de coordination des activités internes de la branche santé. Il s'agit plus précisément d'expliquer les relations inter-organisations par l'analyse de la coopération entre offreurs de soins : conditions d'émergence et mécanismes de coordination qui s'y associent. L'approche monographique d'un site hospitalier permet dans un chapitre liminaire de dégager les faits stylisés ; des transformations sur la période 1980-1990 de l'organisation hospitalière et de son contexte de concurrence et institutionnel. Dans un premier chapitre, nous explicitons les développements récents de la théorie de la firme, notamment les apports de l'économie des coûts de transaction et de la théorie évolutionniste. Le second chapitre a pour objet de construire la problématique théorique de l'organisation hospitalière. Nous soulignons les insuffisances des représentations économiques de l'hôpital-entreprise (fonction de production ou théorie managériale) et de l'hôpital, lieu d'intérêts divergents et de conflits du fait de la répartition asymétrique de l'information (théorie behavioriste et théorie de l'agence) et construisons une représentation de l'hôpital qui rende compte du contexte d'incertitude des processus de décision hospitaliers, de l'irréversibilité des décisions et des situations d'asymétrie entre les hôpitaux. Le troisième chapitre est centre sur les explications théoriques du processus de coopération. Nous examinons deux questions : pourquoi coopérer ? ; c'est-à-dire l'analyse des facteurs déterminants du choix de la forme organisationnelle coopération et comment coopérer ? C'est-à-dire l'analyse des mécanismes et des conditions favorables à l'émergence et à la stabilité du processus de coopération. Nous confrontons enfin dans le dernier chapitre la représentation de la coopération précédemment construite aux observations tirées de nos matériaux empiriques dans la branche santé
The aim of the thesis is to give an economic framework for the new coordination mechanisms in the health care field. More specifically, we study the inter-organizations relations between health care providers : emergence conditions, and coordination mechanisms linked. The case study of one french hospital presented in an introductory chapter provides some stylized facts of competition and institutional context changes. Our first chapter is resuming the recent economic contributions to the theory of the firm, particularly the transaction costs economics and the evolutionist perspective. The aim of the second chapter is to give a review of the theoretical representations of the hospital. We present the traditional hospitals economic models (production function, managerial and behaviorist theories, agency theory). We then elaborate an hospital representation which takes into account uncertainty of decision process, irreversibility of decisions and asymetric situations between hospitals. The third chapter is presenting theoric perspectives of the cooperation process with two questions : why to cooperate ? i. E. The analysis of the determinant factors of the choice of cooperation and how to cooperate ? i. E. The analysis of the mechanisms and conditions required for the emergence and stability of the cooperation process. We confront in the last chapter, the cooperation representation of the latter chapter to the observations of our empirical data in the hospital system. We analyze the cooperation process between health care providers, from the governmental point of view (it incites to cooperate) and from the hospitals point of view (they choose the cooperation)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Maximin, Grégory. „Les formes organisationnelles hybrides dans le secteur des télécommunications et des nouvelles technologies“. Thesis, Antilles, 2022. http://www.theses.fr/2022ANTI0734.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le but des travaux est de montrer par quels moyens et procédés stratégiques et organisationnels les firmes des secteurs intensifs en nouvelles technologies et en innovation font face à la spécificité des actifs et aux dynamiques propres à la mondialisation de l’économie. La Nouvelle économie institutionnelle guide nos travaux à travers l’approche de la firme utilisée qui est d’essence contractualiste et qui s’appuie sur les travaux de l’Economie des Coûts de transaction et de la Théorie des Contrats incomplets. Cependant d’autres approches de la firme sont abordées afin de pallier aux écueils identifiés au sein de l’approche contractualiste et d’enrichir la portée académique des travaux. De surcroît, la notion d’alliance stratégique est très importante dans nos travaux et nous permet d’opérer une articulation entre les concepts d’Organisation et de Marché afin de mettre en lumière certaines dynamiques propres à la firme dans une économie de marché. Par ailleurs la thèse aborde également les alliances stratégiques sous les deux autres angles suivants : à la fois celui de la multinationalisation des firmes innovantes, ainsi que sur celui de la réponse organisationnelle que constituent les alliances stratégiques face aux spécificités propres aux secteurs innovants. La Théorie des jeux et le concept d’équilibre de Nash peuvent nous aider à modéliser ou à décrire la dynamique des firmes du secteur des télécommunications. La dynamique de d’autres secteurs innovants est étudiée à travers la notion d’alliance stratégique. L’influence des décisions et politiques publiques en matière de règlementation des télécommunications et d’impulsion de l’innovation est aussi évoquée. L’influence des politiques publiques peut se voir notamment en matière de concurrence lorsque le régulateur public autorise dans les secteurs innovants des firmes concurrentes à coopérer en amont en matière de recherche et développement. D’ailleurs des modèles de recherche et développement seront présentés. Il est à noter que les travaux de thèse intègrent des données empiriques faisant état du poids des secteurs intensifs en recherche et développement et donc de l’innovation dans l’économie. Le champ géographique couvert par ces données empiriques est continental et/ou international.La thèse permet donc à partir de la notion d’alliance stratégique de détailler des procédés organisationnels et des stratégies comportementales (modèle de jeux) encourageant : l’innovation, le maintien d’une forte spécificité des actifs et la réactivité nécessaire aux firmes dans une économie mondialisée. Nous donnons les formes organisationnelles les mieux adaptées pour faire face à une forte spécificité des actifs dans le secteur des télécommunications. Il s’agit de la firme (post-fusion) et de la joint-venture relationnelle concernant cette dernière nous démontrons que la présence de contrats relationnels permet de réduire la volonté de renégociation et est une protection contre l’opportunisme contractuel
The aim of the thesis is to show what are the means and strategic and organizational processes the firms of the sectors highly intense in new IT and innovation use to cope with to asset specificity and to the dynamics of the globalisation of the economy. The New Institutional Economics (NIE) leads our work thanks to the conception of the firm used which is based essentially on a contractualist approach which uses the works of the transaction cost economics and of theory of the incomplete contracts; however other approaches of the firms are evocated in order to enrich the academical view of our thesis. Moreover, the notion of strategic alliance is very important for our work, and it allows us to operate an articulation between the concepts of Organization and the Market for put in the light some firm’s dynamics in a market economy. Furthermore, the thesis concerns the strategic alliances under two other following perspectives: the first one is the multinationalization of the innovative firms, and the second one concerns the organizational response that establish the strategic alliances to cope with the specificities of the innovative sectors. The game theory and the concept of Nash equilibrium can help us to model ou describe the dynamic of the firms belonging the sector of telecommunications. The dynamic of other innovative sectors is studied through the notion of strategic alliance. The influence of the decisions and the public policies concerning the telecommunication regulation and the impulse of the innovation is evocated too. The influence of public policies can be seen particularly concerning the competition when the public regulator allows in the innovative sectors the competing firms to cooperate in upstream (for example research and development joined). Some research and developments models are presented in the thesis. It is important to note that the thesis has empirical data highlighting the weight of the sectors highly intense in research and development and so showing the weight of the innovation in the economy. The geographical field covers by these data is international The thesis thanks to the notion of strategic alliance enables to retail the organizational processes and the behavioral strategies (models of game) strengthening the innovation, enabling to cope with to a strong asset specificity and explaining the firms’ responses in a globalized economy. We finish in providing the organizational forms the most adapted for cope with to the strong specificity of the sector of telecommunications. There are the firm (post-merger) and the relational joint venture concerning this latter we demonstrate that the presence of relational contracts enables to reduce the will to renege and is a protection against the contractual opportunism
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Malo, François Bernard. „Participation des travailleurs et performances organisationnelles : le cas du CHUQ“. Toulouse 1, 2001. http://www.theses.fr/2001TOU10097.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail s' intéresse à l' évolution de la participation des travailleurs à la prise des décisions et ses impacts sur les performances organisationnelles au sein du Centre Hospitalier Universitaire de Québec. Après avoir éclairé la question de la participation des travailleurs à l' aide du concept de la démocratie industrielle, nous avons mis au point un outil unique pouvant servir à la mesurer. Dans un deuxième temps, nous avons passé en revue les principales définitions de la performance pour proposer notre propre modèle d' analyse des performances organisationnelles. Afin de pouvoir porter un jugement sur ces deux variables, nous avons mené une recherche longitudinale couvrant la période 1995-2000. Mise en évidence d' une réalité contrastée dans l' application des nouveaux modèles de GRH, des performances organisationnelles, des préoccupations des gestionnaires et des autres préoccupations à considérer
This work is about the evolution of the worker's participation in the decision making and its impacts on the organizational performances of the Centre Hospitalier universitaire de Québec. First, after having defined the concept of worker's participation with the help of the industrial democracy, we built a tool to mesure it. Second, after an extensive review of the litterature about the organizational performances, we set up our own model. To examine the relationships between these two concepts, we conducted a longitudinal study covering the second half of the 90's. Our results show that if the HRM litterature assumes frequently that the new models can be applied uniformly to all employees in the same organization, in reality it is slighty different and demonstrate that without an enlarged scope, the long term performances will never be achieved
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Hadjab, Michel. „Critique de l'action sociale spécialisée : introduction à la gestion des interfaces organisationnelles“. Paris 9, 1996. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1996PA090009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A partir des cycles de traitement des phénomènes sociaux en problématiques individuelles et au regard de leur évolution de la création de l'hôpital général en 1756 à l'émergence des politiques de la ville en 1979 en faveur des personnes et territoires en difficulté, puis de l'apparition d'un second marché du travail émanant des expérimentations avant généralisation des mesures législatives et règlementaires en matière d'emploi et de protection et d'aide sociales, l'auteur resitue la question sociale relative aux ordres assuranciel, assistanciel et de la bienfaisance dans ses dimensions historique et contextuelle pour proposer une nouvelle modélisation du schéma sociétal dont la structuration est de types dual et ternaire. A ce nouveau schéma sociétal correspondent trois systèmes sociaux élargis et spécialisés dont les modes de gestion s'opèrent au travers de processus de régulation liés au couple normal/anormal dont le second constitue l'envers du premier, lequel représente le rapport salarial et les modes de socialisation traditionnels. Le troisième quant à lui permet de réaliser les actualisations structurelles correspondant aux niveaux institutionnel et organisationnel constitués par les structures organisationnelles et les systèmes sociaux. C'est à partir de ces derniers que peut être gérée l'exclusion incluante. La gestion de leur interface structurelle se réalise via les périphéries internes et externes, puis les marges régulantes des processus de régulation dont les fonctions principales contribuent aux actualisations, ajustements et alignements des totalités sociétales sous l'effet des productions de l'action collective orientée par les ensembles structurels. Ainsi, les processus de mise en œuvre du contrôle social, avec les mouvements de juridicisation et de dé juridicisation du champ social, conduisent à rendre indicible l'envers des démocraties qui revêtent des formes de totalitarisme au regard de l'intégration fonctionnelle couplée à l'intégration sociale des acteurs collectifs et individuels qui privilégient, par la culture organisationnelle, le contrôle par les valeurs, ce qui renforce de manière paradoxale l'assujettissement des populations en difficulté socio-économique
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Turc, Ioan Emil. „Le changement radical et le temps : étude sur l'accélération des transitions organisationnelles“. Aix-Marseille 3, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX32039.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La recherche sur le changement organisationnel s'intéresse davantage au succès des stratégies de mise en oeuvre qu'à l'existence de solutions d'accélération de ce processus. Or, les dirigeants d'entreprise considèrent de plus en plus excessive la durée communément recommandée pour l'accomplissement d'un chengement radical. L'objectif de cette thèse est, dès lors, d'apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : quels sont les facteurs d'accélération du changement radical ? Quels sont les processus et les mécanismes à travers lesquels ces facteurs agissent sur la dynamique du changement ? Fondée sur une stratégie de recherche par études de cas comparés, longitudinaux et rétrospectifs, cette recherche exploratoire dévoile 10 grands principes d'accélération. Les explications accompagant ces principes mettent dans une perspective nouvelle le rôle des perceptions de crise et de la confiance, de l'engagement et du conformisme, de la planification et du management politique, dans l'élaboration de stratégies efficientes d'accélération
The excessive duration of radical organizational change becomes more and more unacceptable to executives. However, organizational change research is more preoccupied with refining the implementation strategies for radical change, rather than seeking solutions to accelerate the process. This issue is addresses by the present research, whose aim is to answer the following question : what factors and processes accelerate radical organizational change ? Based on an exploratory research design of comparative, longitudinal and retrospective studies, this thesis unveils 10 main principles of acceleration. The explanatory theories developed there of highlight the roles of crisis perceptions and trust, commitment and conformity, activity planning and political management in the elaboration of effective acceleration techniques
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Soenen, Guillaume. „Identités organisationnelles et communautés de pratique : Le cas d'une société de conseil“. Jouy-en Josas, HEC, 2006. http://www.theses.fr/2006EHEC0014.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse traite de l'apprentissage organisationnel au travers du prisme des identités organisationnelles et étudie une forme organisationnelle spécifique que sont les communautés de pratique intra-organisationnelles. Tout d'abord, nous établissons un cadre conceptuel qui nous conduit à envisager les identités organisationnelles comme un système composé de cinq facettes en interaction. Ensuite, nous proposons une définition des communautés de pratique comme une réponse collective aux failles de la prescription. Une étude quantitative nous permet d'établir un lien entre l'appartenance à une communauté de pratique et la préférence individuelle pour certaines sources de connaissances. Ceci permet d'affirmer qu'elles renvoient à une réalité psycho-sociologique distincte. Enfin, nous réalisons une étude comparative afin de définir les facteurs qui contribuent à l'épanouissement de cette forme particulière de réseaux sociaux, que nous qualifions de " mousse organisationnelle "
This thesis deals with organizational learning, and more specifically with learning organizations. I mobilize the concept of organizational identity and focuses on a specific mode of organizing: intra-organizational communities of practice. First, I develop a model conceptualizing organizational identity as a system composed of five interacting facets. Second, I articulate a renewed definition of communities of practice as collective answers to prescription failures. A quantitative study of four communities of practice allows the establishment of a link between membership into a community and individuals' preference for certain sources of knowledge. This result confirms that communities of practice are more than a mere linguistic formula and are a distinct psycho-sociological reality. In a third phase, a comparative study is used to reveal the factors which contribute to this specific form of social network that can be defined as an “organizational mousse”
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Bruyère, Christelle. „Les réseaux de santé français : de la compréhension d'une nouvelle forme organisationnelle des soins à la construction d'un modèle de management paradoxal“. Aix-Marseille 2, 2008. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00519665.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les réseaux de santé marquent de plus en plus le paysage sanitaire et social français. Ils se développent de façon croissante depuis une vingtaine d’années et se présentent comme une solution organisationnelle « évidente » pour combler les insuffisances d’un système de santé perçu comme trop segmenté pour prendre en charge certaines pathologies complexes. Cette forme d’organisation des soins aujourd’hui très répandue n’en est pas moins l’objet d’une importante confusion tant sa diversité est grande et sa visibilité est faible. Aussi, pour s’entendre sur cet objet, nous avons construit un idéaltype de réseau de santé à partir d’une étude empirique. Ce dernier a servi de guide dans notre recherche et a mis à jour une importante distorsion entre la représentation idéale des acteurs de la santé et la réalité des réseaux de santé existants. Nous avons alors prolongé la réflexion en cherchant d’une part à expliquer la distorsion et d’autre part à la réduire. Une revue de littérature en stratégie, en organisation et en management public a mis l’accent sur le caractère paradoxal des réseaux de santé et corrélativement sur la nécessité de mettre en œuvre une stratégie paradoxale pour répondre aux tensions managériales qui leurs sont inhérentes. Les modalités de ce type de gestion restaient toutefois à découvrir. Ainsi, nous avons réalisé une étude comparative de cinq cas exemplaires de réseaux de santé. L’analyse transversale des cas nous a permis d’approfondir la connaissance des réseaux de santé et de proposer un modèle de management paradoxal à la lumière des savoirs d’actions énoncés par les acteurs
Health networks are increasingly influential in French health and social context. These networks have been expanding for about 20 years and appear today as an “obvious” organizational solution to meet the inadequacies of the French health system, which can be viewed as too segmented to deal with certain complex diseases. Today, this widespread form of organization of treatments is subject to significant confusion due to its large diversity and its low visibility. Therefore, in order to expand on the subject, an ideal standard of health network has been developed based on an empirical analysis. This ideal standard served as a guide in our research and revealed a significant distortion between health agents’ ideal representation and the reality of existing health networks. The research was therefore expanded by aiming to firstly explain this distortion and secondly reduce it. A literature review on strategy, organization and public management stressed on the paradoxical characteristic of health networks and correlatively on the necessity to implement a paradoxical strategy so as to deal with managerial tensions inherent in health networks. The methods for this type management however still had to be developed. Thus, we carried out a comparative study of five health networks examples. Cross-section analysis of cases enabled us to increase our understanding of health networks and to propose a paradoxical management model in light of action knowledge asserted by the agents
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Dejoux, Cécile. „La gestion des compétences individuelles et organisationnelles : approches GRH et stratégiques multi-sectorielles“. Nice, 1997. http://www.theses.fr/1997NICE0050.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif de la recherche consiste a etablir l'existence et la nature des liens entre la gestion des competences individuelles et la gestion des competences de l'entreprise. La revue de litterature expose les conditions d'emergence et les caracteristiques du concept de competence individuelle en grh et du concept de competences de l'entreprise dans le cadre de "la theorie des ressources". Un choix de variables relatives a l'utilisation de la gestion des competences et un corps d'hypotheses sont exposes. La partie empirique confronte la question de recherche aux pratiques des entreprises. Elle est fondee sur une analyse quantitative enrichie d'une analyse qualitative. L'etude statistique precise les relations entre les niveaux individuels et organisationnels de la competence. Elle donne lieu, egalement, a la construction d'une classification des organisations engagees dans un processus de gestion des competences. L'etude qualitative, elaboree par analyse de contenu, specifie les classes obtenues et permet de proposer un modele exploratoire, "la pyramide de la competence", qui apprehende ce concept dans sa globalite. Les principaux resultats suggerent que le niveau d'utilisation de la gestion des competences de l'entreprise est d'autant plus eleve que les competences individuelles sont prises en compte dans l'evaluation annuelle et dans les criteres de remuneration. D'autre part, il semble que le niveau d'utilisation de la gestion des competences de l'entreprise depende du nombre d'annees de pratique de la gestion des competences individuelles
The goal of this research consists in assessing the existence and nature of the links between individual and organisational competencies. The literature shows the emerging conditions and the characteristics of the concept of individual competencies management in human resources management and the concept of organisational competencies in relation to "the resource-based view theory". A choice of variables related to the uses of competencies management and a body of hypotheses are given. The empirical part confronts the question of research with business practices. It is based on a quantitative analysis, supplemented by a qualitative analysis. The statistical study clarifies the relation between individual and organisational levels of competence. This also gives rise to the development of a classification of the organisations engaged in the process of competency management. The qualitative study, elaborated through a content analysis, specifies the classifications discovered and allows us to propose an experimental model "the competency pyramid", which encompasses this concept in its entirety. The principal results suggest that the extent to which organisational competencies is used is even higher when individual competencies are taken into consideration in an annual evaluation which is a criterion of salary. Furthermore, it seems that the extent to which organisational competencies are employed depends on the number of years that individual competencies management have been practised
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Vuattoux, Jean-Christophe. „Le contrôle des risques psychosociaux : réponses organisationnelles dans un nouveau champ institutionnel“. Thesis, Université de Lorraine, 2016. http://www.theses.fr/2016LORR0174/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les risques psychosociaux (RPS) représentent aujourd’hui pour les organisations un enjeu majeur aussi bien pour la santé psychosociale des salariés que la santé économique de l’entreprise. Leur difficile prise en compte s’explique par des dispositifs de gestion des risques et de la santé et sécurité au travail inadaptés à cette nouvelle famille de risques. Leur relative invisibilité aux yeux des décideurs s’explique également par une approche des RPS principalement centrée sur l’individu et qui ne questionne pas l’organisation. Cette thèse propose plusieurs réflexions et travaux en contrôle de gestion qui conduisent à la modélisation d’un instrument de gestion des RPS mieux à même de prendre en compte leur dimension organisationnelle, et s’inscrivant dans les multiples attentes de l’organisation et de son environnement. En s’appuyant sur les théories néo-institutionnelles, une nouvelle lecture du processus d’institutionnalisation dans un champ organisationnel en phase de structuration est éprouvée à la lumière des récentes attentes qui s’imposent aux organisations quant à la prévention des RPS et des réponses qu’elles peuvent apporter. Les multiples rôles joués par les instruments de gestion dans ce processus sont déterminants pour l’aboutissement de ce processus. Cette thèse se veut une première contribution à un futur contrôle de gestion des RPS, fondement de politiques de prévention en amont des effets sur la santé des salariés
Today, psychosocial risks at work (PSR) are major challenges for organizations, both for the employee’s psychosocial health and for the company’s economic health. But current risk management and occupational health and safety devices are inadequate for this new class of risk. That explains the difficulty organizations have with taking them into account. PSR remains quite invisible for managers because the usual risk assessment focuses on the individual and does not call the organization into question. This doctoral dissertation offers several reflections and management control projects that lead to modelling a tool for managing RPS. This tool integrates their organizational aspects and incorporates the many expectations of organizations and their environments. Based on neo-institutional theories, we propose a new reading of the institutionalization process in an organizational field undergoing structuration. This view is proven to work in light of new health care expectations organizations have and the responses they may deliver. Management tools play multiple yet decisive roles in defining the institutional process. This thesis aims to contribute to the future of RPS management, which might help shape a prevention policy based prior to when the effects on workers’ health appear
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Crescenzo, Jean-Claude de. „Les réseaux clandestins de salariés : étude d'une forme de réponse organisationnelle face aux régimes managériaux de mobilisation de la force de travail“. Lille 3, 2005. http://www.theses.fr/2005LIL30025.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche analyse du point de vue des sciences de l'information et de la communication, les conditions de création, d'action et d'échanges communicationnels de réseaux clandestins de salariés qui viennent s'opposer aux prescriptions du travail en créant des formes organisationnelles inédites. En premier lieu, la recherche s'applique à montrer comment les régimes de mobilisation de la force de travail ont pris une direction nouvelle à l'aide des technologies fonctionnelles et symboliques de la communication, pour faire intervenir les salariés eux-mêmes dans la construction de ce régime. Notre analyse empirique montre comment dans une perspective d'accroissement de la productivité, les salariés ainsi mobilisés interviennent en dépassant les limites qui leur sont traditionnellement assignées. En second lieu, cette recherche montre que ce nouveau régime et sa forme de réponse au travers des réseaux clandestins ne peuvent avoir lieu sans une profonde modification des rapports sociaux de communication à l'intérieur des organisations
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Gomez, Marie-Léandre. „Dynamique de la construction de connaissances organisationnelles au cours de pratiques de planification“. Paris 10, 2002. http://www.theses.fr/2002PA100015.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Alors que la connaissance dans les organisations est devenue une des préoccupations majeures de la part des chercheurs comme des responsables d'entreprises, les effets des pratiques managériales sur la construction de connaissances sont mal connus. L'objectif de cette recherche est d'explorer la nature de la construction de connaissances organisationnelles et d'appréhender sa dynamique au cours de pratiques majeures pour les entreprises, les pratiques de planification. Dans une perspective socio-constructiviste, la connaissance est construite, utilisée et restructurée au cours de l'action dans un contexte social. L'état des conclusions passées dans le domaine oriente cette recherche vers une logique de découverte. Son objectif est de comprendre un phènomène mal connu et de provoquer l'émergence de nouveaux éléments théoriques. Elle repose sur les principes de l'abduction et élabore des conjectures sur les mécanismes de construction de connaissances et sur l'effet des pratiques de planification sur ces mécanismes. La méthodologie est qualitative. .
Whereas organizational knowledge has become a major concern for both researchers and pratitioners, the effects of managerial practices on knowledge construction remain to explore. This research aims to anlyze the nature of organizational knowledge construction and to investigate its dynamics during planning practices. Within a socio-constructivist perpective, knowledge is structured, used and re constructed through action in a social context, and organizational knowledge is knowledge relevant for organizational action. The state of the art orientates this research towards logic of discovery. The goal is to understand bad-known phenomena and to provoke the emergence of new theoretical elements. It is based on the principles of abduction. It elabores conjectures on the mechanisms of organizational knowledge construction and propôsitions about the effects of planning practices on knowledge construction. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Canivenc, Suzy. „Autogestion et nouvelles formes organisationnelles dans la société de l'information, de la communication et du savoir“. Phd thesis, Université Rennes 2, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00458192.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les organisations contemporaines connaîtraient actuellement un bouleversement majeur avec l'avènement de la « société de l'information » (dite également « de la communication » ou encore, plus récemment, « du savoir »). Ce nouveau régime technico-socio-économique offre en effet la promesse d'une société moins hiérarchique et conflictuelle, plus égalitaire et démocratique, largement teintée d'utopie autogestionnaire pourtant réputée désuète. Parallèlement à cette révolution civilisationnelle annoncée depuis plus de trente ans, de nouveaux discours managériaux émergent, s'inspirant eux aussi de la rhétorique autogestionnaire dont la fonction critique viendrait, paradoxalement, régénérer l' « esprit du capitalisme ». Ce travail cherche à aller au-delà de ces discours de justification pour s'intéresser aux pratiques concrètes de ces nouvelles formes organisationnelles propres à la société de l'information en comparaison des pratiques autogestionnaires qui se veulent alternatives. A partir d'une approche communicationnelle et complexe des organisations, il s'agit de comprendre de quels types de changements organisationnels sont porteuses ces deux types de structures et où se situent réellement leurs similitudes. Dans une perspective critique, tant sociologique qu'épistémologique, ce travail met ainsi tour à tour à l'épreuve le potentiel novateur de ces dites « nouvelles » formes organisationnelles et le potentiel subversif des formes organisationnelles autogérées en soulignant leurs limites respectives. Une confrontation qui vise à éclairer les formes et modalités avec lesquelles s'exercent le pouvoir et la critique dans une société dite démocratique et pacifiée
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Canivenc, Suzy. „Autogestion et nouvelles formes organisationnelles dans la société de l’information, de la communication et du savoir“. Rennes 2, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00458192/fr/.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les organisations contemporaines connaîtraient actuellement un bouleversement majeur avec l’avènement de la « société de l’information » (dite également « de la communication » ou encore, plus récemment, « du savoir »). Ce nouveau régime technico-socio-économique offre en effet la promesse d’une société moins hiérarchique et conflictuelle, plus égalitaire et démocratique, largement teintée d’utopie autogestionnaire pourtant réputée désuète. Parallèlement à cette révolution civilisationnelle annoncée depuis plus de trente ans, de nouveaux discours managériaux émergent, s’inspirant eux aussi de la rhétorique autogestionnaire dont la fonction critique viendrait, paradoxalement, régénérer l’ « esprit du capitalisme ». Ce travail cherche à aller au-delà de ces discours de justification pour s’intéresser aux pratiques concrètes de ces nouvelles formes organisationnelles propres à la société de l’information en comparaison des pratiques autogestionnaires qui se veulent alternatives. A partir d’une approche communicationnelle et complexe des organisations, il s’agit de comprendre de quels types de changements organisationnels sont porteuses ces deux types de structures et où se situent réellement leurs similitudes. Dans une perspective critique, tant sociologique qu’épistémologique, ce travail met ainsi tour à tour à l’épreuve le potentiel novateur de ces dites « nouvelles » formes organisationnelles et le potentiel subversif des formes organisationnelles autogérées en soulignant leurs limites respectives. Une confrontation qui vise à éclairer les formes et modalités avec lesquelles s’exercent le pouvoir et la critique dans une société dite démocratique et pacifiée
The contemporary organizations seem to be living a major change with the advent of the “information society”» (also called “communication society” or, more recently, “knowledge society”). Indeed, this new technical, social and economical regime promises a different society, less hierarchic and controversial, more egalitarian and democratic, widely tinted with self-government utopia – even though this utopia is renowned as outdated. Meanwhile this ongoing revolution announced for more than thirty years, new managerial speeches are appearing that likewise draw inspiration from self-government rhetoric, witch critical function is, paradoxically, helping to regenerate the “mind of capitalism”. This study aims at going further than those speeches in order to analyze the concrete practices of these new organizational forms of the information society, by comparing them with self-governed firm considered as alternative. Using a communicational and complex approach of organizations, the goal is to understand the organizational changes conveyed by these two types of firms and to identify their similarities. In a critical perspective, both sociological and epistemological, this study successively put to the test the innovative potential of these so-called “new” organizational forms and the subversive potential of the self-governed firms. This confrontation aims at throwing light on forms and modalities used by power and critic in a society considered as democratic and pacified
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Bardon, Thibaut. „Penser les outils de gestion comme des morales organisationnelles : Proposition d’un cadre intégratif foucaldien“. Paris 9, 2011. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2011PA090015.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans ce travail, nous proposons de porter un regard réflexif sur les outils de gestion actuellement à l’œuvre dans les organisations en adoptant une perspective foucaldienne. Pour ce faire, nous mobilisons le concept intégrateur de ‘morale’ proposé par Foucault qui permet d’appréhender à la fois la discipline et l'ascèse qui est prescrite aux acteurs organisationnels, i. E. La ‘morale’ qui leur est prescrite, ainsi que la moralité des comportements de ces individus, i. E. La façon dont ils expérimentent la morale prescrite en pratique. La question générale de cette recherche est donc formulée de la façon suivante : « Les morales organisationnelles, comment ça marche ? ». La mobilisation du concept intégrateur de morale permet de contribuer aux études foucaldiennes actuelles de plusieurs façons : Tout d’abord, en articulant les études qui ont pensé les outils de gestion comme des disciplines organisationnelles avec celles qui les ont pensés comme des ascèses organisationnelles, notre travail permet de mieux appréhender la complémentarité entre ces deux modes de prescriptions dans les organisations ; De plus, si les ascèses qui sont prescrites dans les organisations ont été étudiées en profondeur, les ascèses qui sont pratiquées au quotidien par les individus ont été beaucoup moins explorées en théorie des organisations. Enfin, et de façon reliée, notre travail permet aussi de mieux appréhender les réactions individuelles aux outils de gestion en considérant que les réponses des individus dépendent du rapport qu’ils entretiennent avec eux-mêmes, i. E. De la façon dont ils se ‘voient’ et ‘agissent sur eux-mêmes’ au quotidien
In this work, we propose to investigate management practices using a foucauldian perspective. To do so, we mobilize the integrative concept of ‘moral’ proposed by Foucault in order to question the discipline and the asceticism that are prescribed to organizational actors, i. E. What we call the prescribed organizational moral, as well as the individual morality of behaviors understood as the discipline and asceticism that organizational actors conduct in practice. The research question of this work can be formulated as follow: “How do organizational morals work?”. We aim to contribute to current foucauldian studies in several ways: First, the concept of ‘moral’ is particularly helpful to understand the complementary between the discipline and the asceticism prescribed to organizational actors. Second, while prescribed asceticisms have already been investigated in details, the asceticisms that organizational actors conduct in practice still need to be explored. Third, and relatedly, our work aims to better understand individuals’ reactions to management practices by considering that the ‘responses’ they produce within the organization context tighly depend on the ways organizational actors ‘see themselves’ and ‘ work on themselves’ in practice
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Bollinger, Sophie. „Conjuguer contrôle de gestion et créativité, une question de pratiques et de contextes organisationnels“. Thesis, Strasbourg, 2019. http://www.theses.fr/2019STRAB009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’innovation constitue un levier de croissance essentiel pour les organisations. Toutefois l’utilisation d’outils de contrôle de gestion pour piloter l’innovation ne fait pas l’unanimité dans la littérature, ceux-ci peuvent représenter un danger pour le développement de la créativité. Dans ce travail, nous étudions les interdépendances entre contrôle de gestion et créativité et nous nous interrogeons sur les rôles du contexte organisationnel. Nous avons mené une étude hybride quantitative puis qualitative. Il ressort de ce travail doctoral différents résultats :• Un pilotage souhaité par les organisations malgré les risques.• Un pilotage à deux niveaux tel un iceberg, avec dans la strate émergée, les outils de contrôle de gestion formels tandis que les pratiques plus informelles, largement utilisées, sont représentées par la partie immergée.• Un pilotage qui apparaît comme inabouti. Nous étudions deux univers différents, celui des entreprises innovantes et celui de structures de l’économie sociale et solidaire. Dans ces dernières le contrôle de gestion y est en tension avec les valeurs. Nous découvrons un environnement innovant qui permet de stabiliser les tensions existantes. La comparaison de ces deux contextes organisationnels nous amène à mettre en évidence :• Le rôle primordial de l’organisation qui peut être générateur de créativité ;• L’acceptation d’un déséquilibre entre les éléments en tension qui peut être source de remise en question et favorable à l’innovation ;• Le rôle des cadres dirigeants comme médiateur entre l’organisation et les acteurs du terrain
Innovation processes are uncertain: they can be source of tension, as they gather a significant part of a company's risk. Literature does not reach consensus, recommending how to manage innovation via controlling tools. For some authors, it is mandatory to use tools to manage the innovation process whereas others claim: controlling tools are an innovation killer. In this work, we study the interdependencies between management control and creativity and the question of the roles of the organizational context. If controlling tools are not totally suitable, they are widely used and praised by companies to manage their innovation processes. These processes can be compared to an iceberg where controlling tools depict the emerging part. We conducted a quantitative and a qualitative studies in innovative companies and in the social and solidarity economy. The comparison of these two contexts leads us to highlight the essential role of the organization which can generate creativity, the acceptance of an imbalance between the elements in tension which can be a source of questioning and a support to the innovation as well as the role of local managers as mediator between the organization and the field actors
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Fauré, Bertrand. „Les activités de production de l'information budgétaire : communications organisationnelles et régulation -le cas d'une entreprise de BTP-“. Toulouse 2, 2006. http://www.theses.fr/2006TOU20014.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif de cette thèse est d'enrichir la compréhension des processus communicationnels par lesquels les outils de gestion contribuent à structurer les organisations. Quel sens et quelles significations sont produits et reproduits lors de la circulation des documents comptables et gestionnaires dans les entreprises ? Le travail de terrain a porté sur le processus budgétaire des chantiers dans deux filiales d'une entreprise du secteur du BTP. La première partie étudie les régulations qui organisent les activités de production de l'information budgétaire, en l'occurence l'ensemble des activités qui contribuent à élaborer le document budgétaire prévisionnel d'un chantier et à analyser périodiquement les écarts entre les prévisions et les réalisations. Ces régulations donnent lieu à une invention organisationnelle, à une production de textes dans et sur la procédure. La notion de fabrique du budget rend compte de ce qu'un budget se présente sous la forme d'un système de documents hybrides, pluri adressés et pluri supports qui subit de multiples transformations lors de son élaboration et de sa mise en forme par des acteurs divers. La seconde partie étudie comment ce système textuel structure des interactions de face-à-face significatives de la rencontre des points de vue opérationnels et gestionnaires : des réunions mensuelles de suivi budgétaire consacrées à prévoir des résultats, mesurer des écarts et décider d'actions correctrices. La production d'un sens partiellement partagé entre ces logiques différentes dans leurs langages, leurs rationalités et leurs justifications est analysée. La notion d'acte de calcul permet de caractériser en quoi le langage des chiffres exerce une influence pragmatique qui intervient dans la dynamique d'interdépendance entre des processus communicationnels et de la production de documents. Il a été observé un travail d'interaction, de positionnement par rapport aux règles de production des comptes, dont l'analyse fait émerger une dimension importante des modes de management contemporain et de leurs évolutions. Outil de contrôle et de décision, le budget est aussi le résultat d'un travail informationnel qui suit des normes propres, telles que les normes d'esthétique des comptes et de mise en scène de la compétence gestionnaire
The aim of this thesis is to contribute to a better understanding of the communication processes through which management tools structure organisations. What meanings are produced and reproduced during the circulation of accounting and management documents in businesses ? The field work addressed the budgetary process of building sites in two subsidiaries of a business in the building sector. The first part studies the regulations that structure the processes of producing budgetary information. These processes are constituted by a set of activities which contribute to the development of a provisional budget document for a site and which periodically analyse the differences between the forecasts and the outcomes. These regulations give rise to an organizational invention, a production of texts in and on the procedure. The notion of fabrique du budget emphasizes the fact that a budget appears in the form of hybrid documents which are multiply addressed and multiply backed up. This budget undergoes many transformations during its development and finalization by various actors. The second part studies how this textual system structures face-to-face interactions. The observations was carried out during monthly meetings dedicated to the budget in order to check the outcomes, measure shortfalls and decide corrective actions. It analyses the production of an interpretation at least partially shared between the operational and the management frameworks different in their terminologies, their aims and their justifications. The notion of actes de calcul enables understanding of how the language of numbers exerts a practical effect which intervenes during the dynamic interplay between communication processes and the production of documents. There are processes of interaction and positioning with respect to the rules for producing accounts, whose analysis brings out important characteristics of contemporary management. The budget is a method of decision and control, but it is also the result of an informational process that follows its own norms, such as the norms of the aesthetic of accounts and the display of managerial competence
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Massot, Véronique. „Audit légal et technologies organisationnelles : l'exemple de l'environnement PGI en PME“. Thesis, Montpellier 2, 2011. http://www.theses.fr/2011MON20243/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objet de la thèse est d'analyser à travers l'étude des représentations et du comportement décisionnel du commissaire aux comptes, le processus d'audit légal dans un contexte de PME dont le système d'information est basé sur un PGI. Par conséquent, il s'agit de déterminer si la présence d'un système informatique intégré au sein de la PME contrôlée, est de nature à faire évoluer le processus d'audit légal. Dans le cadre d'une démarche interprétative et qualitative, des investigations ont été menées auprès de commissaires aux comptes, auditant en univers PGI/PME. Elles ont permis d'énoncer deux résultats majeurs. Le premier révèle que les progiciels de gestion intégrés sont créateurs de confiance pour certains répondants, mais suscitent également de la défiance pour d'autres. Toutefois, c'est la position critique qui est dominante. Le second enseignement de cette recherche souligne qu'il existe une évolution variable dans la pratique des auditeurs, ce qui met partiellement en échec la théorie de l'adaptabilité décisionnelle de l'individu. Plus généralement, les observations tendent à montrer que la technologie PGI ne remet pas en cause la finalité et les fondements de la démarche du certificateur
The aim of this thesis is to analyse - through the study of the representations and decision-making behaviour of the legal auditor - the legal audit process in an SME-context where the information system is based on an ERP. Therefore, we intend to determine whether the presence of an integrated information system within the audited SME is likely to alter the legal audit process. In the framework of an interpretative and qualitative approach, investigations were carried out among legal auditors working in an SME/ERP environment. These surveys have allowed us to formulate two major results. The first result reveals that ERPs are trustworthy systems to some respondents, but they also arouse mistrust in others. However, on the whole, the sentiment of mistrust prevails. The second result of this research indicates that varied and unsettled changes exist in each auditors'work methods, which partly challenges the theory of individual decision-making adaptability. More generally speaking, observations tend to show that ERP technology doesn't call into question the purpose and the fondations of the auditor's approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Tanguy, Corinne. „Apprentissage et innovation dans la firme : la question de la modification des routines organisationnelles“. Rennes 1, 1996. http://www.theses.fr/1996REN11009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans la théorie évolutionniste, l'appropriation de la technologie dans la firme nécessite l'acquisition de connaissances spécifiques et en partie tacites acquises au cours d'apprentissages. Les connaissances sont d'autre part "mémorisées" dans les routines et la mémoire organisationnelle constituée aboutit à canaliser les activités, et particulièrement les activités d'innovation, dans certaines voies précises. Dans cette perspective, le renouvellement des routines, ou processus d'apprentissage organisationnel, est primordial dans la mesure où il va conditionner la manière dont une firme gère le changement et l'amélioration des produits et procédés au cours du temps. Contrairement à l'approche évolutionniste, la modification des routines doit, selon nous, être considérée comme un processus de construction progressive au cours des activités et non comme une adaptation préalable à l'instauration d'un nouveau sentier d'apprentissage technologique. La notion d'apprentissage techno-organisationnel permet de rendre compte de la construction concomitante des capacités technologiques et des compétences organisationnelles d'une firme. La modification des routines au cours d'un processus de désapprentissage-apprentissage constitue ainsi une source potentielle d'innovation. L'innovation (la résolution d'un problème) en question peut être organisationnelle dans le sens où elle va concerner les composantes organisationnelles de la technologie (pratiques de gestion, organisation du travail) ; mais elle peut être technique si elle aboutit à une modification de la conception du produit ou à une amélioration du procédé
In evolutionary's theory, the firm appropriation of technology needs the aquisition of specific and tacit knowledge which is developped during learning process. Furthermore, knowledge is embedded in routines which constitute firm's organizational memory and guide the development of firm's activities and particularly innovation. In this way, changes and improvements of products and processes in firms depend on routines replacement, i. E. On organizational learning process. At the opposite of evolutionary's theory, we consider that the renewal of routines is realised progressively during firm's activities instead of being a previous adaptation for a new technological learning path. The techno - organizational learning concept provides a theoretical background to explain the concomitant construction of technological capabilities and organizational competences into the firm. So, the routines' modification during the unlearning - learning process constitutes a potential source of innovation. This innovation (the problem - solving) can be organizational if it concerns the organizational's component of technology (management's practices, work's organization) ; but it can be technical if it leads to a change of the product conception or to an improvement of process
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Askenazy, Philippe. „Innovations technologiques et organisationnelles : internationalisation et inégalités“. Paris, EHESS, 1999. http://www.theses.fr/1999EHES0A24.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 20 ans les inegalites d'emplois et de salaires ont fortement augmente dans la plupart des pays industrialises et tout particulierement aux etats-unis. L'adoption de la production "au plus juste" aux etats-unis depuis 1980 ouvre une voie nouvelle d'interpretation de ce phenomene. La nouvelle organisation du travail concerne les deux tiers de l'industrie manufacturiere. Elle s'appuie sur une forte intensification du travail et s'accompagne d'une deterioration de la sante au travail. Les donnees detaillees sur les accidents du travail par industries americaines permettent de construire un indicateur : la "reorganisation a choc d'accident" qui approche la reorganisation reelle. La reorganisation a choc semble independante de l'informatisation ; elle se developpe dans les secteurs a salaires eleves et pourrait etre la consequence de la desyndicalisation ou de la generalisation du systeme fordiste. La reorganisation a choc d'accidents permet de considerables gains de productivite. L'emploi des cadres et des cols bleus diminue ainsi dans les secteurs a choc d'accidents. L'informatisation n'est efficace que dans ces secteurs. Le desequilibre du partage des gains entre les profits, les non qualifies, les qualifies et les consommateurs entraine une hausse des inegalites. Le tertiaire connait une evolution comparable. Par ailleurs, l'impact de l'internationalisation ne se limite pas au mecanisme de convergence des salaires a travers l'egalisation des prix des produits. L'ouverture cree de nouveaux marches au secteur d'innovation exportateur. Ainsi, elle stimule la croissance et avantage les plus qualifies tres presents dans la recherche et developpement, accentuant les inegalites. Un salaire minimum permet d'eviter la hausse des inegalites et ameliore la croissance en economie ouverte mais reduit l'emploi manufacturier ; neanmoins, si les gains du secteur innovateur sont suffisants, la hausse de la demande de services personnels peut compenser les pertes precedentes
For two decades, the inequalities have dramatically increased in most oecd countries, especially the u. S. The emergence of lean production in american manufacturing for the past fifteen years provides a new way of interpreting this phenomenon. Lean production is based on an intensification of work and is accompanied by an increase of occupational injuries and illnesses. Therefore, detailed occupational health statistics for manufacturing industries enable us to compute a proxy of reorganization : "i-reorganization". I-reorganization is not dependent on computerization, develops in high-wage sectors and may be the result of deunionization or the generalized implementation of fordism. It improves productivity dramatically. Labor decreases in the i-reorganized industries but i-reorganization is not skilled-employment biased. Computerization seems to be efficient only in i-reorganized industries. Gains sharing among production workers, non-production workers, profits and consumers is unbalanced and increases inequalities. Services have a similar experience. Moreover, the impact of internationalization is not bound to the comparative advantage mechanisms. Openness results in new markets for the exporting and innovator sector. Thus, it stimulates growth and favors skilled workers working in r&d, thereby increasing inequalities. A minimum wage may prevent such a rise of inequalities and enhance growth, but reduce manufacturing employment; nevertheless, if the gains from the innovator sector are large, the increase of personal services may compensate for these job losses
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Boitier, Marie. „Le contrôle de gestion : une fonction aux prises avec les transformations organisationnelles et techniques des entreprises. L'exemple des systèmes de gestion intégrés“. Phd thesis, Université des Sciences Sociales - Toulouse I, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00476507.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La fonction contrôle de gestion évolue sous l'influence de facteurs contextuels économiques, technologiques et institutionnels. Dans un environnement considéré comme plus complexe et turbulent, l'organisation tend à décentraliser les responsabilités de gestion vers les managers opérationnels. Face à ce mouvement, la fonction contrôle de gestion doit mettre en place des dispositifs assurant une meilleure coordination organisationnelle. Cette coordination vise à la fois la gestion efficiente et efficace des ressources, et la pertinence stratégique. Un modèle d'organisation intégrée verticalement (et de stratégie émergente) se développe. La fonction contrôle de gestion voit ses missions enrichies tant en termes de soutien aux opérationnels, que de contribution à la décision stratégique. Nous étudions plus spécifiquement le rôle des systèmes de gestion intégrés (SGI) dans l'évolution du contrôle de gestion. Cette technologie semble porteuse d'un potentiel de décloisonnement des activités et de réactivité stratégique. La question des évolutions de la fonction contrôle de gestion en relation avec l'implantation d'un SGI est analysée dans un cadre contextuel et auto réflexif. Cela permet de tenir compte des jeux socio politiques et cognitifs, qui, au delà des conditions contextuelles, contribuent également à la structuration du contrôle de gestion. La grille d'analyse socio technique enrichie permet d'étudier le processus de structuration technologie contrôle à partir d'une trentaine d'études de cas, dont dix seront mobilisées de manière approfondie dans le chapitre de restitution des résultats. La thèse met en évidence : - les logiques d'acteurs, manifestes lors d'un changement organisationnel, - la dualité des outils, - et l'importance de tenir compte de la dimension processuelle du changement. Le déterminisme technologique est remis en cause pour identifier différentes configurations technologie-contrôle. L'implantation d'un SGI peut conduire à : - un système orienté sommet stratégique, dans une logique de rationalisation des systèmes de gestion pour un contrôle centralisé ; - un système orienté opérationnels, dans une logique d'ouverture de la technologie (qui peut être intégrée à un ensemble de dispositifs complémentaires de contrôle) au service d'une réactivité stratégique centrée sur les opérationnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Ehlinger, Sylvie. „Interaction et développement de représentations organisationnelles lors du processus de formation de la stratégie au sein d'organisations multidivisionnelles“. Paris 9, 1996. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1996PA090008.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Inscrits dans une approche socio-cognitive de l'organisation, ces travaux se sont attachés à comprendre comment des représentations organisationnelles se forment et se transforment à travers les interactions entre centre de direction et unités périphériques lors du processus de formation de la stratégie. Des propositions de recherche ont été développées selon une démarche déductive, testées empiriquement, puis complétées selon une démarche abductive. La méthodologie centrale d'analyse des représentations repose sur la cartographie cognitive. Ainsi, un corpus théorique émerge de ces travaux, autour de quatre axes principaux : - la nature des représentations organisationnelles ; - la dynamique interactive des représentations organisationnelles ; - les facteurs d'influence du centre ou des unités périphériques dans le développement de représentations organisationnelles ; - les facteurs d'intégration des représentations organisationnelles
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Ducrocq, Charles. „Les formes de controle dans la gestion des etablissements hospitaliers“. Rennes 1, 1989. http://www.theses.fr/1989REN11012.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Nguyen, Van Hien. „Gestion des ressources virtualisées pour plate-formes d'hébergement de services“. Nantes, 2011. http://www.theses.fr/2011NANT2005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une problematique pour les centres de donnees de Cloud Computing est de maximiser leurs profits en minimisant la consommation d’´energie et les violations de SLA des applications hebergees. Dans cette these, nous proposons une plate-forme de gestion de ressources se composant d’un gestionnaire de provisioning dynamique de machines virtuelles (MV) bas´e sur le principe d’utilit´e et un gestionnaire de placement dynamique de MV. Ces deux problemes sont modelises comme des problemes de satisfaction de contraintes. Le provisioning de MV vise à maximiser une utilite globale encapsulant `a la fois la performance des applications hebergees et le cout energetique operationnel de l’infrastructure informatique dans les Clouds. Nous proposons une architecture a base de composants avec une bonne separation entre la couche de decision et celle de ressources. Nous montrons dans differentes experimentations comment notre systeme peut-etre controle de haut niveau pour faire differents compromis entre la performance des applications et la consommation d’energie ou pour arbitrer l’allocation des ressources en cas de contention
A key issue for Cloud Computing data-centers is to maximize their profits by minimizing power consumption and SLA violations of hosted applications. In this thesis, we propose an autonomic resource management framework combining a utilitybased dynamic Virtual Machine (VM) provisioning manager and a dynamic VM placement manager. Both problems are modelled as constraint satisfaction problems. The VM provisioning process aims at maximizing a global utility capturing both the performance of the hosted applications with regard to their SLA and the energy-related operational cost of the cloud computing infrastructure. We propose a component-based architecture with a separation between the decision and ressources layers. We show several experiments how our system can be controlled through high level handles to make different trade-off between application performance and energy consumption or to arbitrate resource allocations in case of contention
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Henriquez, Tatiana. „Analyse du processus d'adoption d'une nouvelle forme de vente : contribution de la socialisation organisationnelle“. Phd thesis, Université de Bourgogne, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00983368.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse porte sur l'analyse du processus d'adoption par le client d'une innovation commerciale. Plus particulièrement, elle étudie le rôle de la Socialisation Organisationnelle du Client sur le lien entre la Satisfaction Relationnelle et la Fidélité client à une nouvelle forme de vente. Dans cette optique, nous avons réalisé une étude exploratoire dans le but d'identifier les variables favorisant le succès d'une innovation commerciale ainsi que le processus d'adoption et d'apprentissage d'une innovation commerciale. La particularité de notre démarche réside dans le fait d'avoir interrogé différents segments de clients (et de non clients) mais aussi d'avoir observé les collaborateurs d'un DRIVE (Click&Carry). La première partie aboutit ainsi à une modélisation de l'adoption d'une innovation commerciale que nous testons dans la deuxième partie auprès de clients et d'employés. De plus, nous mettons en relation l'extraction des données de consommation des clients interrogés avec les données déclaratives issues des clients et des employés de contact.Les résultats de la recherche corroborent le rôle modérateur de la Socialisation Organisationnelle du Client (SOC) et de la Perception de la Socialisation Organisationnelle de l'Employé (PSOE), leur rôle variant en fonction du type d'innovation commerciale observée. Il en va de même au sujet du lien entre la Socialisation Organisationnelle de l'Employé (SOE) et, la Socialisation Organisationnelle du Client (SOC) d'une part, et, d'autre part, la Perception de la Socialisation Organisationnelle de l'Employé (PSOE), bien qu'il ne s'agisse que d'une démarche exploratoire
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Boitier, Marie. „Le contrôle de gestion : une fonction aux prises avec les transformations organisationnelles et techniques des entreprises : l' exemple des systèmes de gestion intégrés“. Toulouse 1, 2002. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00476507.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans un contexte plus complexe et turbulent, les entreprises tendent à adopter des structures plus décentralisées et réactives. La fonction contrôle de gestion doit alors mettre en place des systèmes de coordination visant à la fois la gestion efficiente et efficace des ressources et la pertinence stratégique. Ses missions sont enrichies dans le sens d'un décloisonnement vertical des processus managériaux. Nous étudions plus spécifiquement le rôle des systèmes de gestion intégrés (SGI). Nos résultats sont fondés sur une étude qualitative de cas d' entreprises, dans un cadre d' analyse socio-technique. La thèse souligne les logiques d' acteurs, la dualité des outils, et la dimension processuelle du changement. Différentes configurations technologie-contrôle sont identifiées : des systèmes orientés sommet stratégique, au service d' un contrôle et d' une décision centralisés, et des systèmes orientés opérationnels, au service d' une réactivité stratégique centrée sur les opérationnels
To cope with a turbulent environment, organizations tend to decentralize responsability to operationnal managers, and adapte structures to be more reactive. Management control has then to develop systems allowing a better coordination. That aims both efficient and effective control of resources and strategic relevance. Missions of management accounting function are extended to a richer contribution to operational and strategic decisions. The role of ERP (enterprise resources planning) is studied more specifically. The theoretical background is an adaptation of the structuration theory. The study is founded on a qualitative analysis of enterprises cases. The thesis put on light : actors'logic, technologies'duality and processual dimension of change. Configurations of technology use/management accounting structure are identified : centralized ones, with ERP serving central decision and control; decentralized ones, with ERP serving operationnal management and emergent strategy
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Salloum, Laura. „L’Impact de la prise de participations managériales et organisationnelles sur les performances des entreprises familiales“. Thesis, Lille 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LIL12005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche a pour objectif d’analyser l’influence de la prise de participation familiale en matière de propriété, de gestion et de conseil d’administration sur la performance des entreprises familiales. Les nombreux travaux de recherche précédents ont mis à jour des résultats divers et hétérogènes, notamment en ce qui concerne la diversité des genres siégeant au conseil d’administration. Les femmes au conseil sont souvent liées à une gestion efficace, améliorant en conséquence la performance financière. Les avantages et les inconvénients de la participation de la famille au capital et à la gestion de l’entreprise ont révélé l’existence d’effets non-linéaires, créés par ces deux variables, sur la performance. Une analyse de régression sur un échantillon de 97 entreprises a permis de révéler une corrélation quadratique négative entre la prise de participation de la famille dans la gestion et la performance, et aucune relation liant la prise de participation de la famille dans le capital et la performance. La littérature associe souvent la présence de membres de la famille dans la gestion de l’entreprise à des relations positives. Les conclusions obtenues dans cette recherche ont montré que cette corrélation n’était pas suffisamment significative pour compenser les inconvénients créés par une orientation des objectifs non monétaires. Il en est de même pour les couts générés par l’urgence de résoudre les conflits entre les gestionnaires de la famille ainsi que l’impossibilité d’envisager un élargissement du capital de l’entreprise, tant intellectuel que social
This study aims to research the impact of family involvement in ownership, management and board of directors, on financial performance in family owned firms. The numerous previous studies have shown diverse and heterogeneous results, in the case of non-listed firms, particularly when gender diversity is observed in the board of directors. Women in boards are usually linked to effective management techniques, thus increasing financial performance. The existence of advantages and inconvenience of family participation in ownership and management have raised non-linear effects of these two variables on performance. With a sample of 97 private family firms in Lebanon, we performed a regression analysis. The findings showed a negative quadratic correlation between the involvement of the family in the management and performance whereas no relation linked family involvement in ownership to performance. According to the former literature on family firms, there is a positive relationship associated with the presence of family managers. The findings of this study showed that this correlation was not significantly sufficient to compensate for the drawbacks created from a goal orientation not related to money. The same goes for the cost generated by the urge to resolve differences between family managers and the impossibility of enlarging the organization’s social and intellectual capital by hiring non family managers
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Graglia, Nadège. „Formes organisationnelles, pratiques culturelles innovantes et dynamiques communicationnelles : le cas de la Friche la Belle de Mai à Marseille“. Aix-Marseille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX10112.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous étudions, dans le courant de la communication des organisations, la relation entre dynamiques organisationnelles et problématiques communicationnelles pour les organisations culturelles "innovantes" : les "friches culturelles". Nous avons enquêté sur le site de la Friche de la Belle de Mai à Marseille. Nous qualifions cette organisation dans un cadre élargi suivant les modalités "d'échanges" avec les pouvoirs publics, les réseaux culturels européens et l'ensemble des friches. Dès lors, des enjeux culturels, politiques et sociaux se dessinent. Notre analyse s'inscrit ainsi au carrefour des logiques d'acteurs, des logiques d'innovation et des logiques instituantes. La communication est perçue comme centrale aux formes organisationnelles et aux pratiques culturelles structurant l'organisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Hammoud, Omar. „Management des unités de recherche : impact des dimensions individuelles et organisationnelles sur l'efficacité“. Paris 10, 1988. http://www.theses.fr/1988PA100036.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Etude des impacts des dimensions individuelles et organisationnelles sur l'efficacité et la productivité des unités de recherche dans des différents contextes socio-culturels (Inde, Corée, Pologne) et organisationnels (recherche industrielle, universitaire, nationale et sous contrat). Les résultats montrent que les dimensions organisationnelles sont les causes principales de l'efficacité et la productivité de l'unité de recherche et ceci pour les différents contextes examinés. En revanche, et paradoxalement des dimensions telles que la compétence (mesurée par l'éducation et l'expérience) n'ont pas d'influence significative sur l'efficacité de l'unité de recherche
Study of influence of individual and organizational dimensions on the effectiveness and productivity of research teams in different socio-political (India, republic of Korea, Poland) and organizational (academic, national, industrial, contract institutions) contexts. The results show that the organizational dimensions constitute the principal factors influencing the effectiveness and productivity of research teams in various contexts examined. On the contrary, such dimensions as competence (measured by the number of years of education and experiences) do not play significant role in determining the effectiveness of research teams
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Missonier, Audrey. „Relations stratégiques inter-organisationnelles : quels processus de gestion des tensions paradoxales ? Réflexions sur une mise en eouvre“. Habilitation à diriger des recherches, Aix-Marseille Université, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00807812.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif de notre Habilitation à Diriger des Recherches est d'étudier les relations stratégiques inter-organisationnelles via le prisme du paradoxe. En effet, cette perspective peut améliorer la compréhension et la gestion d'un changement, qu'impliquent les relations stratégiques inter-organisationnelles. A travers l'analyse de nos travaux passés et à venir, nous avons souhaité montrer la pertinence et la richesse que recèle une lecture processuelle de la gestion dynamique des tensions paradoxales dans la compréhension de relations stratégiques inter-organisationnelles. Dans un premier temps, nos recherches conduites sur le paradoxe nous ont aidée à prendre de la hauteur par rapport à nos recherches passées. Dans un second temps, ce recentrage a ouvert la voie à de nouvelles perspectives de recherches, notamment pour de jeunes chercheurs. Ainsi, les liens entre tensions paradoxales, processus de gestion dynamique et relations stratégiques inter-organisationnelles ont permis de présenter une Habilitation que nous qualifions de trajectoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Gibert, Marc. „Stratégies d'entreprise générale et formes productives dans le bâtiment“. Lyon 2, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO20067.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Comme il n'a pu dans le passee etre taylonen, le secteur du batiment sorente aujourd'hui vers une flexibilite productive specifique les stategies developpes par l'entre prise generale peuvent etre analyses selon qu'elles relevent d'efforts d'amelioration de la ventabilite et selon, qu'elles deboudent rev un accroissement de la productivite. La consequence principale de cet effort de plexi bilisation sera une transformation de l'organisation industrielle du batiment
As it was not taylorist i- the past, the bwilding industry is moving towards a specific productive flexibility the statiqies developed by general contractor car be analysed as efforts to better profitlavning capacity or as efforts to improve productivity the mai - consequence of this kid of flexibility mille be a transformation of the building industry organization
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Segrestin, Blanche. „La gestion des partenariats d'exploration : spécificités, crises et formes de rationalisation“. Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2003. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00000601.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Schnaider, Paula. „Hétérogénéité des formes plurielles : par les coûts de transaction révisée“. Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01E010/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse est composée de quatre chapitres et analyse une régularité empirique très mal connue et très peu analysée : les « formes organisationnelles plurielles ». Dans le premier chapitre, j’examine les diverses tentatives de théoriser les formes plurielles et comment ce domaine a évolué au fil du temps. Cela me permet d’identifier deux variables qu’on retrouve au cœur des idées exprimées dans ces tentatives pour expliquer l’existence et la stabilité des formes plurielles : la spécificité des actifs ainsi que les facteurs d’incertitude. Néanmoins, ces variables sont restées très mal explorées, ce qui pointe la nécessité de nouvelles contributions théoriques sur ce sujet. Dans le deuxième chapitre, je cherche à comprendre ce qui explique la variété des formes plurielles. Je propose un modèle théorique intégrant la spécificité des actifs et l'incertitude pour pronostiquer l’existence des formes plurielles et non plurielles. Ensuite, je souligne que les formes plurielles sont hétérogènes et je construis des hypothèses mettant en relation différents types d’incertitude avec des formes plurielles différentes. Dans les deux chapitres suivants, le modèle théorique et les hypothèses sont confrontés à des données empiriques qualitatives. Le troisième chapitre confronte le modèle théorique à une étude de cas clinique menée au sein d’une entreprise, l’entreprise Korin (Brésil), qui produit et vend divers produits bios. Enfin dans le chapitre quatre, le modèle théorique et les hypothèses sont confrontés à des données recueillies à partir d’une enquête sur l’approvisionnement en ‘inputs’ auprès de 24 entreprises opérant dans le secteur agricole brésilien. Je trouve dans ces deux articles des concordances fortes à l’appui de mon modèle et des hypothèses que j’en ai dérivées, ce qui ouvre la voie à de nouvelles recherches
This dissertation is composed of four chapters and addresses an empirical regularity about which very little is known: “plural forms”. In the first chapter, I intend to verify what has been theorized about plural forms and how this field has evolved over time. I identified two variables that underlie most of the theoretical explanations for the existence and stability of plural forms: asset specificity and uncertainty. However, these variables are very seldom explored, which points towards the need for novel contributions. In the second chapter, I am concerned with explaining the variety of plural form manifestations. I built a theoretical model integrating asset specificity and uncertainty to predict plural and non-plural forms. Next, I stressed that plural forms are heterogeneous and built hypotheses relating different types of uncertainty to different types of plural forms. In the next two chapters, I empirically confront my theoretical model and hypotheses with qualitative data. In the third chapter, I confront my model by performing an embedded clinical case study on the Korin company (in Brazil), which produces and commercializes multiple organic products; while in the final chapter, I intend to empirically confront both my theoretical model and my hypotheses and survey the procurement of inputs by 24 companies operating in the Brazilian Agribusiness sector. I find support for my model and for my hypotheses on both of these papers, indicating a path for further analyses
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Seghier, Sofiane. „Le pilotage des interfaces organisationnelles. Contribution à l'équilibration des processus d'intégration-différenciation des organisations“. Phd thesis, Université Jean Moulin - Lyon III, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00685340.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'interface organisationnelle demeure un objet peu étudié. La recherche se propose de l'explorer et d'en comprendre les dynamiques. La première partie explicite les fondements de la recherche. Après avoir défini l'interface, elle fait apparaître que l'instabilité des interfaces résulte de déséquilibres dans les processus d'intégration-différenciation. Pour mesurer ces phénomènes, la méthodologie fait appel à deux méthodes : l'élaboration et l'analyse d'une base de verbatim, et une recherche-intervention. La deuxième partie est consacrée aux déterminants de l'objet. Elle précise les propriétés et les activités de l'interface, et en propose une modélisation. Une analyse croisée de 14 interfaces est ensuite exposée ; trois déterminants de la régulation à l'interface sont identifiés : le degré d'incertitude, la fréquence des interactions et la répartition du pouvoir. Sur ces bases, une typologie des interfaces est proposée : stratégiques, politiques, de coordination, et sociales. La troisième partie approfondit la recherche par l'observation in vivo et la transformation des interfaces. Elle met en évidence leurs coûts de fonctionnement, le rôle fondamental de leur finalisation, et montre que les processus d'intégration et de différenciation posent la question de leur qualité, en plus de celle de leur intensité. L'hypothèse selon laquelle le pilotage des interfaces organisationnelles améliore l'équilibration de l'intégration-différenciation est discutée puis expérimentée. À partir des premiers résultats d'expérimentation, la recherche identifie des leviers de pilotage des interfaces et formule des implications managériales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

John, Ahyee Sena. „L'influence du management de la responsabilité sociétale sur les caractéristiques instrumentales et organisationnelles de la fonction de contrôleur de gestion“. Thesis, Montpellier, 2015. http://www.theses.fr/2015MONTD006/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cette thèse, nous nous intéressons à la question de recherche suivante : le management de la responsabilité sociétale influence-t-il significativement les caractéristiques instrumentales et organisationnelles de la fonction de contrôleur de gestion? Il s'agit principalement de savoir si le management de la responsabilité sociétale entraine une modification des missions du contrôleur, de son rattachement hiérarchique et des outils de gestion qu'il utilise. Dans un premier temps, en nous basant sur les approches contingentes de la fonction de contrôleur, nous proposons une analyse théorique de la question de recherche. En mobilisant les modalités "dissocié/intégré" du management de la responsabilité sociétale (Capron et Quairel 2006), nous suggérons que dans une approche dissociée le management de la responsabilité sociétale n'influence pas significativement les caractéristiques de la fonction de contrôleur, alors que dans une approche intégrée l'influence est significative. Dans un deuxième temps nous réalisons une étude empirique qualitative dans cinq contextes organisationnels pour évaluer la pertinence de notre propos théorique et aboutir à la formulation d'hypothèses testables. L'étude qualitative met en évidence que le management de la responsabilité sociétale semble systématiquement dissocié et que les contrôleurs de gestion sont maintenus dans leurs finalités économiques classiques. Sur cette base, nous formulons douze hypothèses relatives à l'influence significative du management de la responsabilité sociétale dans le but de les tester. Les données collectées sur la base d'une enquête par questionnaire auprès de 192 contrôleurs de gestion (92 répondants) nous permettent de réfuter les hypothèses émises. En définitive, ces données nous permettent de soutenir que du fait de sa dissociation, le management de la responsabilité sociétale n'a pas d'influence significative sur les caractéristiques instrumentales et organisationnelles de la fonction de contrôleur de gestion
In this thesis we are interested in the following question: does the CSR management impact significantly the instrumental and organizational characteristics of the management accountant function? Firstly, we propose a theoretical analysis of the question by using a fonctionnalist and contingency approach of the management accountant. With reference to the "dissociated/integrated" modalities of CSR management (Capron & Quairel 2006), we suggest that in the dissociated way, there is no significant impact of CSR management on the management accountant characteristics. In the integrated way of CSR management, we suggest that there is a significant impact. Secondly, we realize a qualitative study based on interviews and documents analysis in five organizational contexts in order to evaluate our theoretical analysis and formulate some testable hypothesis. This study shows that in these organizations, CSR management is systematically dissociated and management accountants are maintained in their traditional economic missions. Based on these results, we stated twelve hypotheses that express the significant impact of CSR management on the management accountant function characteristics. Thirdly, we collect some data with a survey (92 management accountants respondants) to test these hypotheses. Based on this data, we have rejected the twelve previously stated hypotheses. Finally, in regard of these results, we defend the thesis that: due to its dissociated nature, CSR management does not impact significantly the instrumental and organizational characteristics of the management accountant function
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Gourich, Abdelghani. „Vers de nouvelles formes d'évaluation des stratégies productiques“. Strasbourg 1, 1999. http://www.theses.fr/1999STR1EC05.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La question de base de cette thèse est la suivante ; pourquoi et comment des investissements dans des technologies considérées comme vitales pour la compétitivité et la rentabilité à long terme des entreprises peuvent-ils également être juges non rentables au regard des critères financiers de la théorie classique du choix des investissements ? L'étude des technologies flexibles de production nous a permis de mettre en évidence des bénéfices stratégiques, des bénéfices qualifies de tangibles et d'intangibles que les critères classiques sont inaptes à prendre en considération. L'objectif de ce travail est de comprendre l'origine et la nature de ces bénéfices stratégiques, et de déterminer la manière de les intégrer dans la décision initiale d'investissement. Pour cela, nous proposons une méthode globale pour évaluer l'ensemble des effets stratégiques des technologies flexibles. Trois phases jalonnent cette méthode. La première correspond à la définition des objectifs de performance assignes a l'investissement technologique. La deuxième et la troisième phase constituent la méthode proprement dite. Et permettent de définir respectivement un module opérationnel et stratégique, et un module financier. Le premier module contient l'ensemble des critères et paramètres de nature physique susceptibles de déterminer si les objectifs de performance sont atteints ou non ex ante. Le second module transforme en données financières les critères et paramètres du module opérationnel et stratégique. L'intérêt de distinguer deux modules d'évaluation est ainsi de montrer l'importance des bénéfices tangibles et intangibles dans la prise de décision d'investissement, même s'ils risquent de ne pas apparaitre clairement dans le module financier
The basis question of this thesis is : why and how investments in manufacturing technologies considered as vital for competitiveness and long term profitability of the firms can be also judged not profitable faced to financial criteria of the traditional theory of investment ? The study of advanced manufacturing technologies allows us to bring to light a strategic benefits, called tangible and intangible benefits that financial criteria can't take into account. The aim of this work is to understand the origin and the nature of this benefits, and to see how we can integrated them into the decision to invest. For that, we suggest a new and global method to assess all the strategic effects of the flexible technologies. Tree stages constitute this method. The first stage concern the definition of the objectives of performance assigned to technological investment. The second and the third stage correspond to the actual method, and define respectively an operational and strategic module, and a financial module. The first module contains all the physical criteria and parameters that can determine if the objectives of performance are realised or not ex ante. The second module translates into financlal informations this physical criteria and parameters of the operational and strategic module. The interest of this distinction is to show the importance of tangible and intangible benefits in the decision process, even if they don't appear clearly in the financial module
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Seghier, Sofiane. „Le pilotage des interfaces organisationnelles : Contribution à l’équilibration des processus d’intégration-différenciation des organisations“. Thesis, Lyon 3, 2012. http://www.theses.fr/2012LYO30013.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’interface organisationnelle demeure un objet peu étudié. La recherche se propose de l’explorer et d’en comprendre les dynamiques.La première partie explicite les fondements de la recherche. Après avoir défini l’interface, elle fait apparaître que l’instabilité des interfaces résulte de déséquilibres dans les processus d’intégration-différenciation. Pour mesurer ces phénomènes, la méthodologie fait appel à deux méthodes : l’élaboration et l’analyse d’une base de verbatim, et une recherche-intervention.La deuxième partie est consacrée aux déterminants de l’objet. Elle précise les propriétés et les activités de l’interface, et en propose une modélisation. Une analyse croisée de 14 interfaces est ensuite exposée ; trois déterminants de la régulation à l’interface sont identifiés : le degré d’incertitude, la fréquence des interactions et la répartition du pouvoir. Sur ces bases, une typologie des interfaces est proposée : stratégiques, politiques, de coordination, et sociales.La troisième partie approfondit la recherche par l’observation in vivo et la transformation des interfaces. Elle met en évidence leurs coûts de fonctionnement, le rôle fondamental de leur finalisation, et montre que les processus d’intégration et de différenciation posent la question de leur qualité, en plus de celle de leur intensité. L’hypothèse selon laquelle le pilotage des interfaces organisationnelles améliore l’équilibration de l’intégration-différenciation est discutée puis expérimentée. À partir des premiers résultats d’expérimentation, la recherche identifie des leviers de pilotage des interfaces et formule des implications managériales
The organizational interface remains a little studied object. The research suggests investigating it and understanding the dynamics.The first part clarifies the foundations of the research. Having defined the interface, il creates that the instability of the interfaces results from imbalance in the processes of integration-differentiation. To measure these phenomena, the methodology appeals to two methods: the elaboration and the analysis of a base of verbatim, and a research-intervention.The second part is dedicated to the determiners of the object. She specifies the properties and the activities of the interface, and proposes a modelling. A crossed analysis of 14 interfaces is then explained; three determiners of the regulation in the interface are identified: the degree of uncertainty, the frequency of the interactions and the distribution of the power. On these bases, a typology of the interfaces is proposed: strategic, political, of coordination, and social.The third part deepens the research by the in vivo observation and the transformation of the interfaces. It brings to light their costs of functioning, the fundamental role of their finalization, and shows that the processes of integration and differentiation ask the question of their quality, besides that of their intensity. The hypothesis according to which the piloting of the organizational interfaces improves the équilibration of the integration-differentiation is discussed then experimented. From the first results of experiment, the research identifies levers of piloting of the interfaces and formula of the managerial implications
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Hwang, Jun-Wook. „Travail et formes de coordination sur la chaîne de production : comparaison de trois usines coréennes implantées en Europe“. Paris 10, 1999. http://www.theses.fr/1999PA100037.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif principal de cette thèse est une analyse des formes de coordination sur la chaîne de production dans les trois usines coréennes implantées en europe. Nous avons tout d'abord effectue deux études théoriques: l'ost chez Taylor et les approches économiques sur l'incertitude. L'analyse du terrain commence par l'étude des acteurs dans l'enquête. Ensuite, prenant quatre domaines, nous avons confronte les formes de coordination sur la chaîne des trois usines. Concernant le système salarial, les contrats d'emploi et les conventions collectives des trois usines sont analyses et les mécanismes d'incitation sont compares. S'il s'agit de l'objet d'action sur la chaîne, à partir de l'heterogeneite des objets, nous avons prouve que trois usines installent les différents types de l'articulation des phases. Et, à la base de distinction entre la tache prescrite et tache réelle, nous avons compare les systèmes de tache et les coordinations dans ce système. Nous avons explique aussi le rôle de l'outillage dans la coordination sur la chaîne et examine les différences entre les usines. A la fin, nous avons fait correspondre du les systèmes de production des trois usines aux trois approches traditionnelles de l'incertitude. De plus. En retenant la notion de confiance, nous avons reconstruit les formes de coordination des trois usines. A partir de notre recherche, nous pouvons conclure que les acteurs se coordonnent en interprétant les systèmes donnes face a la situation incertaine. Nous pouvons aussi témoigner de la multiplicité des formes de coordination, liée a la singularité des acteurs, aux différents systèmes de production, et a l'heterogeneite des processus d'interprétation de ces systèmes. Enfin, dans cette multiplicité, la construction et le rôle de la confiance dans la coordination sont distincts dans chaque usine et la pratique la confiance apparaît en se combinant avec les autres moyens de traitement de l'incertitude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Baouab, Aymen. „Gouvernance et supervision décentralisée des chorégraphies inter-organisationnelles“. Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2013. http://www.theses.fr/2013LORR0055.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Durant la dernière décennie, les architectures orientées services (SOA) d'une part et la gestion des processus business (BPM) d'autre part ont beaucoup évolué et semblent maintenant en train de converger vers un but commun qui est de permettre à des organisations complètement hétérogènes de partager de manière flexible leurs ressources dans le but d'atteindre des objectifs communs, et ce, à travers des schémas de collaboration avancée. Ces derniers permettent de spécifier l'interconnexion des processus métier de différentes organisations. La nature dynamique et la complexité de ces processus posent des défis majeurs quant à leur bonne exécution. Certes, les langages de description de chorégraphie aident à réduire cette complexité en fournissant des moyens pour décrire des systèmes complexes à un niveau abstrait. Toutefois, rien ne garantit que des situations erronées ne se produisent pas suite, par exemple, à des interactions "mal" spécifiées ou encore des comportements malhonnêtes d'un des partenaires. Dans ce manuscrit, nous proposons une approche décentralisée qui permet la supervision de chorégraphies au moment de leur exécution et la détection instantanée de violations de séquences d'interaction. Nous définissons un modèle de propagation hiérarchique pour l'échange de notifications externes entre les partenaires. Notre approche permet une génération optimisée de requêtes de supervision dans un environnement événementiel, et ce, d'une façon automatique et à partir de tout modèle de chorégraphie
Cross-organizational service-based processes are increasingly adopted by different companies when they can not achieve goals on their own. The dynamic nature of these processes poses various challenges to their successful execution. In order to guarantee that all involved partners are informed about errors that may happen in the collaboration, it is necessary to monitor the execution process by continuously observing and checking message exchanges during runtime. This allows a global process tracking and evaluation of process metrics. Complex event processing can address this concern by analyzing and evaluating message exchange events, to the aim of checking if the actual behavior of the interacting entities effectively adheres to the modeled business constraints. In this thesis, we present an approach for decentralized monitoring of cross-organizational choreographies. We define a hierarchical propagation model for exchanging external notifications between the collaborating parties. We also propose a runtime event-based approach to deal with the problem of monitoring conformance of interaction sequences. Our approach allows for an automatic and optimized generation of rules. After parsing the choreography graph into a hierarchy of canonical blocks, tagging each event by its block ascendancy, an optimized set of monitoring queries is generated. We evaluate the concepts based on a scenario showing how much the number of queries can be significantly reduced
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Eyeghe, Eboue Dit Aya Ndzang Arsène. „Contribution de la socialisation organisationnelle au management des forces de vente externes : cas des vendeurs indépendants des entreprises gabonaises“. Thesis, Montpellier 3, 2018. http://www.theses.fr/2018MON30007/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La force de vente est un système humain, et de relations humaines complexes qui se distingue par une activité de gestion spécifique fondée sur le contrôle et la supervision directe des vendeurs dans leurs activités quotidiennes. Pour décrypter ces relations entre les acteurs, nous avons mobilisé le concept de socialisation organisationnelle, à la fois parce qu’il propose une lecture nouvelle de la réalité managériale, mais aussi parce qu’il constitue un modèle d’influence à même de réguler les comportements organisationnels des acteurs. Cette thèse a pour objectif d’éclairer le management des vendeurs indépendants en situation d’intégration, et d’expliquer pourquoi le turnover de ces vendeurs est aussi élevé au cours de cette phase cruciale du processus de socialisation. L’exploitation du potentiel théorique du concept de socialisation pose néanmoins la question de la pertinence d’une telle étude, étant donné que les vendeurs indépendants peuvent se soustraire à toute forme de socialisation, parce qu’ils n’appartiennent pas juridiquement à l’entreprise. Pour cela, nous menons une première étude qui permet de mettre en évidence le caractère aléatoire et naturel de la socialisation dans ces organisations, à travers les interactions. Nous proposons donc de conceptualiser la socialisation du vendeur indépendant, et la considérons comme un processus de construction de la relation managériale. Le modèle d’analyse que nous développons articule le cadre d’analyse interactionniste de la socialisation à travers le processus de construction de sens, la théorie de la régulation sociale, et la théorie du contrat psychologique. Il est testé sur le terrain, à travers une étude qualitative, mobilisant la méthode des cartes cognitives. En s’appuyant sur les représentations mentales des principaux acteurs de la socialisation du vendeur indépendant, nous souhaitons produire des connaissances qui tiennent compte des réalités et des contextes dans lesquels ces forces de vente exercent. Les résultats de notre recherche mettent en évidence la complexité des schèmes étudiés. Ceux-ci révèlent la difficulté à faire converger les intérêts des acteurs dans leur collaboration. Ils révèlent aussi l’existence d’une socialisation partielle due, en partie, au fait que les entreprises évoluent difficilement dans leurs pratiques de gestion ; les connaissances acquises par les nouveaux vendeurs portent essentiellement sur les aspects commerciaux du travail ; les relations entre membres de la force de vente ne sont pas prises en compte dans le processus de socialisation. Finalement, les vendeurs partent parce que les composantes de leurs relations avec l’entreprise ne correspondent pas à leur système de valeurs. Dans ce cas, nous proposons de gérer et de formaliser la socialisation du vendeur indépendant, en prônant un management et un leadership partagé qui permettrait de prendre en compte les intérêts des différents acteurs
Sales force is a human and complex human relations system that is characterized by a specific management activity based on the control and the direct supervision of the sales agents in their daily activities. In order to decrypt these relations between the actors, we have mobilized the concept of organizational socialization, both because it proposes a further reading of the managerial reality, but also because it constitutes a model of influence able to regulate the organizational behaviors of the actors. This thesis aims at enlightening the management of the independent sales agents into labor integration process, and explaining why the turnover of the sales agents is so high during that critical stage of socialization process. The exploiting of the theoretical potential of the concept of socialization nevertheless arises the issue of the relevance of such a study, given the independent sales agents can avoid any kind of socialization, because legally they don’t belong to the company. For that we make a first survey that enables us to point out the random and natural character of the socialization in these organizations through interactions. We propose thus to conceptualize the socialization of the independent salesman, and we consider it as a construction process of the management relation. The analysis model that we develop uses the interactionnist analysis framework of the socialization through the process of building a sense, the theory of the social regulation, and the theory of psychological contract. It has been field-tested through a qualitative research study, mobilizing the method of cognitive cards. On the basis of the mental representations of the main actors of the independent sales agents ‘socialization, we wish to produce skills that take into account realities and the environments in which these sales teams work. The results of our research show clearly the complexity of the schemes studied. These reveal the difficulty of converging the actors ‘interests in their collaboration. They reveal also the existence of a partial socialization due, partly, to the fact that the companies poorly evolve in their management practices. The skills acquired by the new sales agents are based essentially on the commercial aspects of work. The relations between the sales workforces are not taken into account in the socialization process. Finally, the sales agents leave work because the components of their relations with the company do not match with their value system. In that case, we propose to manage and formalize the socialization of the independent sales agent, recommending shared management and leadership that would permit to take into account the interests of the different actors
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie