Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Gestion de la faune“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Gestion de la faune" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Gestion de la faune"

1

Maréchal, Corinne, Robert Nasi und Didier Bastin. „Gestion de la faune dans les concessions forestières d'Afrique centrale : vers une approche pragmatique des recensements“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 311, Nr. 311 (01.03.2012): 75. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.311.a20513.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis la Convention de Rio (1992), la gestion durable des forêts est devenue un enjeu majeur dans le bassin du Congo. Cette thématique s’est traduite notamment par une révision des législations forestières de la plupart des pays de la sous-région dans le sens d’une meilleure prise en compte de la biodiversité. Les espèces animales sont particulièrement concernées puisque, désormais, les plans d’aménagement des concessions forestières doivent obligatoirement inclure un volet ayant trait à la faune sauvage. Par ailleurs, la certification forestière qui s’impose progressivement dans la sous-région constitue un autre outil de promotion de l’aménagement forestier durable, y compris pour la faune. En vue de cet objectif, tous les systèmes actuellement appliqués dans les forêts en voie de certification soumettent les exploitants à des exigences de gestion particulières en matière de faune. Or la connaissance de l’état des populations animales en présence est un prérequis indispensable à la planification de la gestion de cette ressource. C’est pourquoi, depuis quelques années, les recensements des grands et moyens mammifères se multiplient dans les forêts de production en cours d’aménagement. L’article fait le bilan critique des méthodes de comptage appliquées jusqu’à présent dans le contexte de l’aménagement forestier. Il soulève les nombreux inconvénients auxquels se heurtent les pratiques actuelles et s’interroge sur leur pertinence dans une perspective de suivi et de gestion du potentiel faunique des forêts exploitées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Clavel, Joanne, Laurane Boulenger, Nathalie Blanc und Camila Leandro. „Vies et morts des insectes, gestions contemporaines de l’entomofaune“. Géo-Regards 16, Nr. 1 (2023): 89–108. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2023.016.89.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Un travail d’enquête auprès des acteurs et actrices de la gestion de l’entomo-faune et des territoires de la métropole de Montpellier a permis de mettre à l’épreuve l’hypothèse d’une transformation des pensées et pratiques envers les insectes en lien avec les enjeux écologiques. Nos résultats montrent une grande disparité de valeurs et de pratiques des gestionnaires, selon les insectes, les territoires (de l’espace domestique aux espaces à caractère naturel), mais confirment une lente écologisation des pratiques de gestion qui façonnent les milieux par des chemins divers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Mingelbier, Marc, Yves Paradis, Philippe Brodeur, Véronik de la Chenelière, Frédéric Lecomte, Daniel Hatin und Guy Verreault. „Gestion des poissons d’eau douce et migrateurs dans le Saint-Laurent : mandats, enjeux et perspectives“. Le Naturaliste canadien 140, Nr. 2 (02.06.2016): 74–90. http://dx.doi.org/10.7202/1036506ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Bien que la pêche soit très présente dans la culture québécoise, la gestion et la conservation des poissons d’eau douce et des poissons migrateurs du Saint-Laurent sont peu connues du public. L’objectif de cet article est de présenter les acteurs, le cadre législatif et les pratiques de gestion applicables à ces espèces dans les eaux douces et saumâtres du Saint-Laurent. La croissance des usages du territoire québécois, déjà nombreux, génère des pressions grandissantes sur la faune et les habitats du Saint-Laurent. Cette réalité force à sortir des modèles classiques de gestion et à recourir à des approches globales nécessitant de protéger des habitats multi spécifiques plutôt qu’une espèce en particulier, et d’impliquer des intervenants provenant, entre autres, des domaines agricole, industriel et municipal. Dans le futur, les principaux défis consisteront à rassembler les acteurs liés au Saint-Laurent autour des cibles communes de restauration et de mise en valeur, de maintenir une expertise de pointe et de continuer à appuyer la gestion de la faune aquatique sur des données scientifiques rigoureuses. Dans un contexte de changements climatiques, où la menace liée aux espèces exotiques envahissantes et les pressions de diverses natures sont exercées sur les habitats, il sera primordial d’appliquer une gestion proactive en déployant les mesures nécessaires dès que l’état de situation d’une espèce le suggérera. L’état précaire de certaines populations, comme la perchaude du lac Saint-Pierre, doit d’ailleurs être interprété comme un indicateur parmi d’autres de la détérioration de certaines fonctions de l’écosystème exceptionnel que représente le Saint-Laurent et des défis qui devront être relevés dans le futur. Tous les défis ne sont cependant pas associés à des situations de déclins. Les exemples de la réintroduction du bar rayé et du rétablissement de l’esturgeon jaune démontrent, lorsque des mesures de gestion adéquates sont prises, que le système peut être résilient et que le futur peut être prometteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Migot, Pierre. „La gestion de la faune sauvage : une approche interdisciplinaire, une démarche adaptative“. Natures Sciences Sociétés 14 (November 2006): S1—S2. http://dx.doi.org/10.1051/nss:2006047.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Poinsot, Yves. „Les enjeux géographiques d'une gestion durable de la faune sauvage en France“. Annales de géographie 663, Nr. 5 (2008): 26. http://dx.doi.org/10.3917/ag.663.0026.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Green, K., I. R. Mansergh und W. S. Osborne. „13 — La faune des Alpes australiennes : conservation et gestion / The fauna of the Australian Alps : conservation and gestion (texte disponible en français et en anglais)“. Revue de géographie alpine 80, Nr. 2 (1992): 381–407. http://dx.doi.org/10.3406/rga.1992.3681.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Murombedzi, James c. „Campfire ou alliance impie : conservation par le profit local“. Politique africaine 53, Nr. 1 (1994): 64–74. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1994.5742.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le programme CAMPFIRE mis en œuvre au Zimbabwe s’efforce de dépasser les oppositions par le renforcement des responsabilités des communautés locales. Les résistances sont toujours fortes, y compris de la part des administrations locales, et les ambiguïtés liées aux problèmes fonciers, aux conceptions du développement local, à la propriété commune de la faune font que les objectifs de gestion renouvelée des ressources et de participation des villages sont difficilement atteints.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Chanteloup, Laine. „Du tourisme de chasse au tourisme d’observation, l’expérience touristique de la faune sauvage“. Tourisme cynégétique et halieutique 32, Nr. 1 (09.06.2016): 17–26. http://dx.doi.org/10.7202/1036650ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le tourisme lié à la faune sauvage comprend des pratiques de chasse vues comme des activités consommatrices de la faune sauvage et des pratiques d’observation généralement appréciées comme des activités non consommatrices de la faune sauvage. Cette dichotomie traditionnelle est ici réinterrogée pour voir comment différentes pratiques peuvent s’articuler et être gérées sur un même territoire. L’argumentation développée au sein de cet article s’appuie sur l’étude de cas de la réserve faunique de Matane. L’analyse du tourisme de chasse et du tourisme d’observation passe ici par l’examen de l’organisation et de la gestion spatio-temporelle de ces pratiques, par l’observation des motivations et des valeurs mobilisées par les usagers ainsi que par l’impact de ces différentes activités sur la ressource. L’étude menée montre que le cadre conceptuel consommation/non-consommation est appelé à être dépassé pour envisager le développement d’un nouveau cadre d’analyse. Celui-ci serait fondé sur une éthique de l’environnement s’intéressant avant tout à la protection et à la conservation des écosystèmes et non sur un jugement de valeur de différentes pratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

CUNY, Pascal, Françoise PLANCHERON, Abraham BIO, Elvis KOUAKOU und François MORNEAU. „La forêt et la faune de Côte d’Ivoire dans une situation alarmante – Synthèse des résultats de l’Inventaire forestier et faunique national“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 355 (01.03.2023): 47–72. http://dx.doi.org/10.19182/bft2023.355.a36939.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La Côte d’Ivoire a engagé début 2019 un inventaire national de ses forêts et de sa faune, accompagné par des enquêtes socio-économiques auprès des agriculteurs. Cet inventaire, déployé sur l’ensemble du territoire, fournit une grande quantité d’informations. Il montre que l’état des forêts et de la faune est fortement dégradé et que les cultures industrielles (cacaoyer, hévéa, palmier à huile dans le sud, anacardier et coton dans le centre et le nord) sont devenues dominantes. La superficie de la forêt en Côte d’Ivoire est estimée en 2020 à 2,97 millions d’hectares, soit 9,2 % de la surface totale du territoire, dont 2,88 millions d’hectares de forêt (dite) naturelle et un peu plus de 92 000 ha de reboisement. Le taux de déforestation moyen annuel depuis 1986 est de 2,8 % (superficie de la forêt en 1986 de 7,85 millions d’hectares). La superficie de la forêt dans les forêts étatiques, dites forêts classées, n’est plus que de 13,3 % alors que la création des forêts classées dans les années 1970 avait pour objectif la préservation et la gestion durable des forêts. La raréfaction, voire la disparition, des essences commerciales ne permet plus de mettre en œuvre une exploitation forestière respectant les critères de gestion durable. Les aires protégées (parcs nationaux, réserves) ne contiennent plus que 32,2 % de forêt. En outre, des transects d’observation de la faune déployés sur tout le territoire ont permis de montrer que la faune commune (aulacode, guib harnaché, lièvre, etc.) est encore bien présente. En revanche, les grands mammifères (antilopes, éléphants, singes) sont cantonnés dans quelques aires protégées et forêts classées avec des tailles de population souvent critiques. Enfin, l’analyse socio-économique montre que les forêts classées sont occupées par une population humaine composée à 50 % d’allogènes, à 28 % d’autochtones et à 22 % d’allochtones : le cacao occupe la plus grande partie des cultures installées majoritairement par les allogènes. Dans le domaine rural, ce sont surtout les autochtones (76 %) qui s’investissent dans l’agriculture (principalement l’anacarde), suivis des allogènes (13 %) et des allochtones (11 %). L’état des écosystèmes forestiers et de leur faune est alarmant, mais des mesures fortes prises rapidement pourraient permettre d’améliorer cette situation au moins dans les secteurs les mieux préservés. La poursuite de campagnes d’inventaire régulières sera un outil essentiel pour mesurer l’impact de ces décisions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Piché, Caroline, Nathalie Bussières und Josée Soucie. „Évaluation de l’importance écologique de 9 étangs vernaux dans Gatineau, Québec“. Le Naturaliste canadien 141, Nr. 1 (08.11.2016): 58–66. http://dx.doi.org/10.7202/1037939ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous avons évalué l’importance écologique de 9 étangs vernaux de Gatineau (Québec) en utilisant la méthode proposée par Calhoun et collab. (2005). L’un d’eux, situé au nord de la forêt Boucher, s’est démarqué par la richesse et l’abondance de sa faune amphibienne ainsi que par la présence de 4 espèces en situation précaire ou préoccupante. Cet étang atteint la valeur biologique maximale selon la grille d’évaluation utilisée. Nous formulons des recommandations de gestion dans un contexte d’urbanisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Gestion de la faune"

1

Le, Lay Gwenaëlle. „Modélisation des interactions entre système anthropique et faune sauvage : la carte de risque appliquée à la gestion de la faune en milieu urbain“. Rennes 1, 2002. http://www.theses.fr/2002REN10157.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les villes constituent des modèles privilégiés pour l'analyse des interactions entre système anthropique et système naturel. Nous proposons, pour la gestion de la faune en milieu urbain, une modélisation dont les étapes consistent à 1) décrire l'organisation spatiale de l'espace à gérer, 2) mettre en évidence les facteurs clefs de la relation espace-espèce, 3) identifier les modalités de la vulnérabilité des systèmes humains, et 4) établir une carte de risque confrontant les deux systèmes, indiquant aux gestionnaires les secteurs sur lesquels porter leurs efforts. Pour chaque étape, nous présentons un protocole détaillé utilisant notamment les outils de la télédétection, de la biologie de la conservation, et de l'aide à la décision, mis en œuvre par un système d'information géographique. L'exposé s'appuie sur des cas réels de villes de l'ouest de la France confrontées au Goéland argenté (Larus argentatus), au Renard roux (Vulpes vulpes), ou à l'Etourneau sansonnet (Sturnus vulgaris).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Burrow, Coralie. „Influence des modalités de restauration de sols dégradés sur leur colonisation par une faune du sol fonctionnelle“. Thesis, Lille 1, 2015. http://www.theses.fr/2015LIL10173/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La construction de technosols permet la restauration durable de sols urbains contaminés, si tant est qu’ils parviennent à devenir fertiles et riches d’une biodiversité fonctionnelle. Afin de s’en assurer, la recolonisation de technosols composés d’un mélange de limon profond et de compost de déchets verts a été suivie à l’aide de 5 bioindicateurs : collemboles, acariens, vers, carabes et cloportes. Trois expérimentations ont ainsi été menées : (i) un dispositif expérimental dans le futur écoquartier de l’Union (Roubaix) (ii) des mésocosmes de taille plus réduite avec inoculation de vers et de cloportes et iii) des microcosmes en laboratoire suivant l’évolution de populations de collemboles. Les résultats obtenus montrent que si la connectivité des technosols à un élément paysager local joue sur la facilitation des premiers stades de recolonisation (pour la mésofaune et les vers notamment), le mode de gestion des technosols a un impact plus durable sur la dynamique de colonisation et sur l’implantation des divers taxons. La mise en place d’un couvert végétal herbacé (prairie fleurie, pelouse) ou arbustif s’est révélée particulièrement bénéfique pour les communautés pédofauniques, qui y sont plus riches et abondantes, ainsi que pour la fonctionnalité des technosols (meilleure dégradation de la litière, communautés de collemboles diversifiées en termes de traits fonctionnels). Il en va de même pour l’application de BRF qui favorise vers et mésofaune via le relargage de composés organiques et le développement de communautés fongiques associées. Ces résultats pourront ainsi être mis à profit par les aménageurs dans leurs projets de réhabilitation urbaine durable
Soil construction appears to be a tempting way to restore, lastingly, contaminated urban soils provided that they can become fertile with a functional biodiversity capable of assuring essential ecosystem services. To ensure this, the recolonisation of newly established technosols composed of a mixture of compost and deep alluvion was monitored using judiciously chosen bioindicators: springtails, mites, earthworms, carabid beetles and woodlice. Thus, three experiments were carried out: (i) an experimental plot located inside the future “Ecoquartier de l’Union” (Roubaix, France) (ii) smaller mesocosms with an introduction of earthworms and woodlice and (iii) laboratory microcosms studying the evolution of collembolan populations. The results show that, if the connection of the technosols with an element of the local landscape (in this case a railway hedgerow) plays a part chiefly in aiding the first stages of recolonisation, notably for earthworms and springtails, technosols' management has a lasting impact on the colonization dynamics and the implantation of the different taxa. Establishing an herbaceous cover (flowering meadow, lawn) or a hedge was especially profitable to the pedofaunic communities, which were richer and more abundant, as well as to the technosols functioning (better litter degradation, diversified collembolan communities with regards to functional traits). The same is true for the addition of RCW (Ramial Chipped Wood) which benefits earthworm and mesofauna through the organic components released and the associated fungal development. Therefore, urban planners could use these results in their sustainable rehabilitation projects
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Takforyan, Ani. „Chasse villageoise et gestion locale de la faune sauvage en Afrique : une étude de cas dans une forêt de l'Est-Cameroun“. Paris, EHESS, 2001. http://www.theses.fr/2001EHES0041.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Vanthomme, Hadrien. „L'exploitation durable de la faune dans un village forestier de la République Centrafricaine : une approche interdisciplinaire“. Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2010. http://www.theses.fr/2010MNHN0004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce manuscrit présente les résultats d’une étude interdisciplinaire de l’exploitation de la faune à Banga, un village forestier Bofi de 300 habitants en République Centrafricaine. Dans la première partie de ce travail, nous confrontons les modes d’exploitations et les visions du monde des quatre principaux acteurs locaux de la gestion de la faune : l’Etat, les populations locales (Pygmées et grands Noirs), un exploitant forestier et un projet de conservation-développement. Cette analyse révèle des différences marquées entre les acteurs en termes d’organisation interne, de réseaux d’influence, de moyens à disposition, de connaissance de la ressource et de son exploitation, de valeurs, d’objectifs, de stratégies et de vision de l’avenir. Schématiquement, une fracture conceptuelle existe entre les populations et les autres acteurs. La deuxième partie récapitule les méthodes développées par la biologie de la conservation pour estimer la durabilité de l’exploitation de la faune, en les appliquant à notre site d’étude. Nous distinguons des indices de durabilité, que l’on peut classer comme empiriques ou théoriques, et des exercices de modélisation site-spécifiques. Cette revue identifie de nombreuses approximations, incertitudes, hypothèses douteuses et erreurs qui limitent l’intérêt des indices de durabilité. Par ailleurs, notre analyse montre que toutes ces méthodes portent des valeurs implicites (environnementalisme, fixisme et néo-libéralisme) qui influencent leurs résultats. La troisième partie de notre thèse propose donc une synthèse du problème de la gestion de la faune à Banga à l’aide du cadre de lecture panarchique, qui donne une définition nouvelle de la durabilité, de la place de la science et de la pratique de l’interdisciplinarité pour la résolution de problèmes complexes. Quatre scénarios d’évolution et d’action sont construits, qui explicitent les valeurs qu’ils portent, les bénéficiaires des actions, les probabilités de succès et les résultats attendus
This manuscript presents the results of an interdisciplinary study of wildlife exploitation in Banga, a bofi forest village of 300 persons in Central African Republic. In the first part of this work, operating modes and worldviews of the four main local stakeholders of wildlife management are confronted: the Central African State, the local peoples (Pygmies and Bantus), a forester and a conservation-development project. This analysis shows marked differences between actors in terms of internal organization, influence networks, means available, knowledge of the resource and its exploitations, values, goals, strategies and vision of the future. Basically, there is a major conceptual divide between local people and the others stakeholders. The second part of this work summarizes the methods developed by the Conservation Biology to assess the sustainability of wildlife harvesting, applying them to our study site. We distinguished sustainability indices that can be classified as empirical or theoretical, and site-specific modeling exercises. This review identifies many approximations, uncertainties, questionable assumptions and errors that limit the relevance of sustainability indices. Furthermore, our analysis shows that these methods carry implicit values (environmentalism, fixism and neo-liberalism) that influence their results. Thus, the third part of this thesis proposes a synthesis of the wildlife management problem in Banga using the Panarchy framework, which gives a new definition of sustainability, of the role of science and of the practice of interdisciplinarity for complex problems solving. Four scenarios of prospective change and action are constructed, which clarify the values they promote, the beneficiaries of the actions engaged, the probability of success and their expected results
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Martin, Claire. „Les pestivirus à l'interface faune sauvage-faune domestique : pathogénie chez l'isard gestant et épidémiologie dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur“. Nice, 2011. http://www.theses.fr/2011NICE4120.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans les Alpes du Sud de la France, des diminutions de populations de chamois (Rupicapra rupicapra) ont été rapportées. Or, depuis une dizaine d’année, des pestivirus ont causé de fortes mortalités dans des populations d’isards des Pyrénées (Rupicapra pyrenaica). Bien que les signes cliniques associés à cette infection aient été caractérisés chez cette espèce, la pathogénie chez les animaux gestants est peu étudiée. De plus, des transmissions inter-espèces ont régulièrement été incriminées dans l’épidémiologie des pestiviroses ; ceci particulièrement au niveau des alpages où des contacts fréquents sont décrits entre ruminants sauvages et domestiques. Les objectifs de ce travail de thèse ont donc été, dans un premier temps, d’étudier la pathogénie de l’infection à pestivirus chez des isards et plus particulièrement ses effets sur la gestation. Dans un second temps, nous avons étudié l’épidémiologie de l’infection dans différentes zones de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), tout d’abord chez des ruminants sauvages, puis à l’interface entre les ruminants sauvages et domestiques partageant les mêmes alpages. Trois femelles isards ont été inoculées, durant le deuxième tiers de leur gestation, avec une souche de BDV-4, préalablement isolée d’un isard sauvage dans les Pyrénées espagnoles. Un groupe témoin était constitué d’une quatrième femelle isard gestante, associée à une agnelle. Une virémie longue, de quatre jours post infection jusqu’à la mort des animaux, était associée à des profils de séroconversion variables et à des lymphopénies importantes. Bien qu’aucune gestation n’ait été menée à terme, la détection des ARN viraux dans tous les organes testés des fœtus de femelles inoculées suggéraient la naissance possible d’animaux infectés persistants immunotolérants (IPI) chez cette espèce. Par ailleurs, dans la région PACA, une première étude séro-épidémiologique, longitudinale, a été réalisée dans le département des Hautes-Alpes sur les campagnes de chasse de 2003 à 2007. Des anticorps dirigés contre les pestivirus étaient présents chez 45,9% (Intervalle de confiance à 95% [IC95%] : 40,5-51,3) des chamois et 61,1% (IC 95% : 38,6-83,6%) des mouflons (Ovis aries musimon). Une deuxième étude épidémiologique transversale, conduite à la fois chez les ruminants sauvages et domestiques lors des saisons de chasse 2009 et 2010, a montré des séroprévalences élevées, atteignant 38,8% (IC95% : 74,3 – 78,8 %) chez les chamois et 25,9% (IC95% : 9,4 – 42,4 %) chez les chevreuils (Capreolus capreolus). Tous les cheptels ovins testés (n=37) présentaient une séroprévalence positive, atteignant 76,6 % (IC95%: 74,3 – 78,8 %) pour l’ensemble des 1383 sérums analysés. Dans le département des Alpes-Maritimes, deux souches ovines de pestivirus ont été isolées et classées respectivement dans le génogroupe BDV-3 (Border Disease Virus type 3) et dans le génogroupe BDV-Tunisien. Dans le département des Alpes de Haute-Provence, deux souches ont été isolées, d’une brebis avortée et, pour la première fois, d’un chamois (souche « Rupi-05 »). Les deux souches ont été classées parmi les virus du génogroupe BDV-6. Des séroneutralisations croisées ont montré que les chamois avaient des titres en anticorps supérieurs contre la souche « Rupi-05 », alors que les moutons réagissent de façon homogène envers les différentes souches ovines locales. De plus, les ovins ont des titres en anticorps neutralisants en moyenne plus élevés que les chamois pouvant laisser suspecter une circulation plus importante chez les moutons. Des anticorps neutralisant ont été détectés chez un seul chevreuil et étaient dirigés vers une souche de BVDV-1 (Bovine Viral Diarrhea Virus type 1). En conclusion, une circulation active de pestivirus est présente dans la région PACA, chez les animaux sauvages comme domestiques. Dans les Alpes de Haute-Provence, les souches isolées des différentes espèces sont classées parmi le même génogroupe, montrant une continuité géographique dans la répartition des souches. Les résultats obtenus lors de l’infection expérimentale montrent des effets sur la gestation importants, avec une possible présence d’animaux IPI chez les chamois comme chez les ovins. Bien que nos résultats ne permettent pas d’établir de façon précise un sens de transmission entre les espèces de ruminants domestiques et sauvages, deux cycles épidémiologiques semblent être présents, caractérisés par une forte circulation intra-spécifique et connectés à des transmissions ponctuelles entre chamois et moutons
In the French South Alps, diminutions of effectives of chamois were recently reported. Besides, pestivirus were shown to cause high mortalities in Pyrenean chamois. While clinical signs associated were characterized in wild populations, the pathogeny in pregnant female has not been studied yet. Moreover, interspecies transmissions were recently incriminated in the epidemiology of pestivirus infections, especially in alpine pastures, known for their height rate contact between wild and domestic ruminants. The objectives of this doctorate were, in a first time, to study the pathogeny on pregnancy associated to the pestivirus infection in Pyrenen chamius. Then, this survey was aimed to study the infection epidemiology in various area of the Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) region, firstly in wild ruminants and at the interface between wild and domestic ruminants sharing the same pastures. Results of this work shown that an active circulation of pestivirus is present in the PACA region, in both wild and domestic ruminants. In the Alpes de Haute-Provence district, isolated pestiviral strains from chamois ans sheep clustered in the same genogroup, showing a geographical continuity in the strains repartition. Results obtained from the experimental infection showed important effects on the pregnancy, with a possible birth of PI animal in chamois and sheep. Our results showed that two epidemiological cycles are present in chamois and sheep, respectively, characterized by an important circulation intra-species and connected by punctual transmission between animal species
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

TCHABI, VINCENT I. „Ecologie, evaluation et utilisation des ressources pastorales dans la reserve de faune soudanienne de la pendjari (benin). - propositions d'amenagement et de gestion“. Montpellier 3, 1994. http://www.theses.fr/1994MON30037.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La presente these rend compte des resultats de recherches realisees, de 1986 a 1990, dans une partie de la reserve de de faune de la pendjari au nord-benin, representative des aires protegees naturelles soudaniennes de l'afrique de l'ouest. La savane, biome caracteristique sous ces latitudes, a fait l'objet d'une etude sur les plans : - phyto-ecologique, destinee a determiner les groupes ecologiques, concus comme des unites d'amenagement et de gestion dont les determinismes homeostasiques ont ete identifies avec precision. Leurs instabilites incombant a des facteurs anthropozoiques, il est propose des mesures de conservation et surtout de suivi. - agrostologique, avec comme objectif de tester une methode de calcul des capacites de charge de paturages utilises par la faune sauvage, a partir d'une formule etablissant la relation entre les valeurs pastorales et les charges ecologiquem ent supportables. Ce procede, statistiquement valide par un test non parametrique, avec un risque d'erreur inferieur a 5% , est des lors applicable dans cette reserve de faune. Ce travail vise ainsi a combler une des lacunes de l'agrostolo gie tropicale, liee a une prise en compte fragmentaire de la methode phyto-ecologique d'evaluation des potentialites pastorales dans ces milieux. Une partie importante de ce deocument a egalement trait a la comprehension du focntionnement de l'ecologie de ces paturages et des modalites de leur utilisation par trois especes d'ongules sauvages, le buffle (syncerus caffer), l'hippotrague (hippotragus equinus) et le cobe de buffon (kobus kob), dont les regimes alimentaires ont ete etudies de 1988 a 1990. Les determinismes des choix alimentaires de ces animaux ont ete cernes, ainsi que les contraintes edaphique s du developpement des paturages. Enfin, les mesures a prendre, pour le suivi et l'utilisation durable des reserves de faune soudaniennes d'afrique de l'ouest, ont ete proposees
This dissertation presents results of the research carried out from 1986 to 1990 in a part of the pendjari faunistic reserve, in northen benin, a region representative of the protected areas of the soudanien belt of west africa. The savanna, caracteristic biome of this biogeographical zone, was studied in two aspects : 1) plant ecology and 2) range management. In the first, we sought to identify the major ecological group in the study area, conceived with relative precision. The instability of these units is primarily due to factors related to large ungulates and other wildlife comp onents. Therefore we propose that intensified conservation and monitoring efforts be undertaken. In the second domain, the objective was to test a method for calculating the carrying capacity of rangeland used by wild life. For this purpose, a formula was used to establish the relationship between pastoral value (vp) and the ecological sustainable stocking rate. This procedure was validated with a non-parametric test (probability of risk < 5%) cen hence forth be employed in the pendjari reserve. This study thus sought to fill one of the important gaps in tropical range management which arises from an inadequate consideration of the phytoecological evaluation of the carrying capacity of these areas. An additional part of the study dealt with the functional ecology of the rangelands in this area under grazing pressure from three wild ungulates, syncerus caffer, hippotragus equinus and kobus kob. The diets of these three animals were monitored from 1988 to 1990, and the causes of their alimentary choices was studied along with edaphic constraints on pasture development. Finally, propositions were made for modifying the range management practises currently used in west africa
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Kouassi, Ayékoê Charles. „Élaboration d'un modèle de gestion participative des aires protégées à l'aide d'une méthode d'analyse multicritères application à la réserve de faune d'Abokouamékro, Côte d'Ivoire“. Mémoire, Université de Sherbrooke, 2006. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/377.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
In developing countries, the ex-situ biodiversity conservation is facing more and more the revolt of local communities around the protected areas. The participative approach underlined by Agenda 21 (the global plan of sustainable development action of Rio's Conference in 1992) seems to be unavoidable in the prospect of the resolution of numerous conflicts which oppose local communities and those areas management structures. However, describing this conflictual status, some authors underline the lack of research for making operational the concept of participatory management. This acknowledgement, combined with evidence of failure in reglementarist and repressive approaches conducted by many forest administrations, leads to the following concern: how to set up a conceptual transition scheme to a partnership around protected areas management? This is the preoccupation to which this study proposed to answer. On the whole, local communities justify the conflict which opposes them to the forest administration first by the dissatisfaction of their complaints relating to the socio-community infrastructures and then by the impacts of the reserve on their potential agricultural and para-agricultural outcomes. They also evoke the sharp repressions of the forest administration and the insecurity due to the aggressions by the animals apart from the conventional limits of the reserve. However, the analysis of the investigations' data revealed other more subtle causes but having effectively accentuated the conflict around the reserve. They are: the low levels of education and sensitizing of local communities, their lack of implication in the decision-making processes and the mode of communication between them and the management structures. These causes were also confirmed by the individual interviews carried out near the extra-villager actors. The results of the investigations and the various analyses led to the proposal for alternative solutions of management. These alternative solutions relate to various aspects of management of the reserve which were blamed during the analysis of perceptions. They were evaluated by the members of a consultative committee which represents all the stakeholders. The evaluation was done through criteria defined in comparison with the relevant stakes directly related to the conflict. To seek the alternative solution of greater score in each aspect of management, the results of this evaluation were subjected to multicriteria analyses by Weighted Sum method and Fuzzy Set Model. With resulting from each method, the solution of greater score was adopted as the consensual solution for all of the stakeholder groups. To take into account uncertainties related to the estimate of the criteria and the matrix of evaluation, hundred (100) scenarios were described by Monte Carlo Simulation. It comes out from these analyses that the original consensual solutions remain the same ones and can be summarized by the requirements of stakeholder groups. Those consensual solutions also act as recommendations of the study."--Résumé abrégé par UMI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Kouassi, Ayékoê Charles. „Élaboration d'un modèle de gestion participative des aires protégées à l'aide d'une méthode d'analyse multicritères application à la réserve de faune d'Abokouamékro, Côte d'Ivoire /“. [S.l. : s.n.], 2006.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Hadji-Artinian, Serge. „La faute de gestion en droit des sociétés /“. Paris : Litec, 2001. http://www.gbv.de/dms/spk/sbb/recht/toc/389839434.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Hadji-Artinian, Serge. „La faute de gestion en droit des societes“. Paris 5, 2000. http://www.theses.fr/2000PA05D005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En apparence, la definition de la faute de gestion du dirigeant de societe recouvre une mosaique de comportements et de situations sans liens veritables. Elle est une faute d'aventurisme, de negligence, et de violation de dispositions legales. Mais, en realite, cette faute singuliere se federe au regard de l'interet social. Ce critere unifie la notion de faute de gestion. Il revele des actes et des attitudes de gestion de l'organe de direction qui ne lui sont pas conformes. Quant a son regime juridique, la faute de gestion subit un double traitement. D'une part, afin de l'anticiper, une prevention intervient indirectement en amont du processus decisionnel. Ainsi, des instruments internes aux organes d'administration instaurent un test d'homologation a priori des actes de gestion au regardde l'interet social. Les obligations de comportements a la charge des dirigeants sociaux participent egalement a cette recherche, tout comme le reequilibrage des pouvoirs au sein des entreprises, et l'application de contre-pouvoirs effectifs ou nouveaux. Les mecanismes de prevention externe se fondent sur l'encadrement contractuel du processus decisionnel des managers, le controle des associes, et de professionnels independants. D'autre part, la faute de gestion consommee est directement sanctionnee. Dans les societes viables, le dirigeant responsable a l'obligation de reparer le dommage pecuniairement ( loi du 24 juillet 1966 sur les societes commerciales ). Dans celles soumises a une procedure collective, le regime de la sanction pecuniaire de l'action en comblement de passif, s'accompagne pour les fautes de gestion les plus graves, de sanctions personnelles comme la procedure d'extension en redressement judiciaire au dirigeant, ou la faillite personnelle et les interdictions diverses ( loi du 25 janvier 1985 sur le redressement et la liquidation judiciaires ).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Gestion de la faune"

1

Gilbert, Frederick F. Philosophie et pratique de la gestion de la faune. Sainte-Foy, Québec: Télé-université, 1998.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Bourget, Geneviève. Stratégie de gestion de la faune déprédatrice en milieu agricole. Québec: Ressources naturelles et Faune, 2010.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Pierre, André, Hrsg. La forêt: Sa flore, sa faune, sa gestion : un exemple, le Bois de Lauzelle. Bruxelles: Office International de Librairie, 1985.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Hatler, David F. A method for monitoring wildlife in managed forests: A field manual (first approximation). Victoria, B.C: Forestry Canada, 1991.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Canada, Canada Ressources naturelles, und Association des produits forestiers du Canada, Hrsg. Gestion durable des forêts pour le bois, les animaux à fourrures et la biodiversité des forêts: Un guide à l'intention des trappeurs, des gestionnaires d'animaux à fourrure et des aménagistes forestiers. Ottawa, Ont: Institut de la fourrure du Canada, 2006.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Crête, Michel. Les modèles d'indice de qualité de l'habitat: Des outils utiles pour la gestion de l'habitat de la faune forestière? Québec: Société de la faune et des parcs du Québec, 2003.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Keisker, Dagmar Gabriele. Types of wildlife trees and coarse woody debris required by wildlife of north-central British Columbia. Victoria, BC: British Columbia, Ministry of Forests Research Program, 2000.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Meguro, Toshio, und Kariuki Kirigia. 'African potentials' for wildlife conservation and natural resource management: Against the image of 'deficiency' and tyrrany of 'fortress'. Mankon, Bamenda, Cameroon: Langaa RPCIG, in collaboration with The Center for African Area Studies, Kyoto University, Japan, 2021.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Québec (Province). Service des territoires fauniques., Hrsg. Guide sur l'application des articles 36 et 37 de la loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune (C-61.1): Gestion de la faune et de son accessibilité sur les terres et boisés privés. Québec: Service des territoires fauniques, Direction des territoires fauniques, de la réglementation et des permis, Ministère de l'environnement et de la faune, 1997.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Canada, Canada Environment, Hrsg. How much habitat is enough?: A framework for guiding habitat rehabilitation in Great Lakes areas of concern. 2. Aufl. [Ottawa]: Environment Canada, 2004.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Gestion de la faune"

1

Le Roy, Cyril, Laurent Poiroux und Pierre Asfar. „Gestion des catécholamines“. In Références en réanimation. Collection de la SRLF, 219–21. Paris: Springer Paris, 2014. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0503-0_37.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Clergeau, Philippe, Benjamin Boisteau, Michel Trommetter, Loïc Marion und Damien Fourcy. „Chapitre 9 - Un support cartographique d'aide à la décision en gestion de faune“. In Concevoir et construire la décision, 167–81. Éditions Quæ, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/quae.turkh.2009.01.0016.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Christen, Guillaume. „Chapitre 8. Qui doit gérer l’équilibre faune-flore : le chasseur, le forestier ou le lynx ? Le retour du lynx dans les Vosges du Nord contribue-t-il à écologiser la gouvernance de la forêt ?“ In L’environnement en mal de gestion, 151–64. Presses universitaires du Septentrion, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.103292.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

„Cartographier les ressources pour gérer les priorités“. In Science et développement durable, 108–9. Marseille: IRD Éditions, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/1229i.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les catastrophes naturelles frappent indifféremment les pays du Nord et du Sud. Mais c’est bien au Sud qu’elles font le plus de dégâts, faute de procédures d’urgence adaptées. Or transposer les systèmes de gestion des catastrophes du Nord vers le Sud n’a pas beaucoup de sens, dans la mesure où ces pays ont rarement des moyens comparables à ceux du Nord.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

„Faune“. In Relations par lettres de l'Amérique septentrionale. Édition critique par Pierre Berthiaume, 553–69. Les Presses de l’Université de Laval, 2018. http://dx.doi.org/10.1515/9782763736587-008.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

„Faune en papier, faune en mouvement“. In Sur quel pied danser?, 231–44. BRILL, 2005. http://dx.doi.org/10.1163/9789401201148_015.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Poulain, Thérèse. „La faune“. In Le sanctuaire antique des Bolards à Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or), 391–406. ARTEHIS Éditions, 2001. http://dx.doi.org/10.4000/books.artehis.469.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

„Tête de faune“. In The Poetry of Rimbaud, 90–91. Princeton: Princeton University Press, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9781400867837-027.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

„Faune et flore“. In Relation des missions des pères de la Compagnie de Jésus dans les Îles et dans la Terre Ferme de l’Amérique méridionale, 285–97. Les Presses de l’Université de Laval, 2009. http://dx.doi.org/10.1515/9782763706597-034.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

„Front Matter“. In Mots de faune, 1–4. Quodlibet, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvvb7mr7.1.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Gestion de la faune"

1

Joliveau, Thierry. „Voir le monde comme il paraît ou le rôle des visualisations réalistes dans la gestion territoriale“. In Paysages & valeurs : de la représentation à la simulation. Limoges: Université de Limoges, 2008. http://dx.doi.org/10.25965/as.3399.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Communes, conseils généraux, régions ou services de l'Etat s’offrent de plus en plus couramment des maquettes numériques, souvent accessibles par Internet, pour promouvoir leur territoire ou pour présenter aux habitants concernés l’état futur d’un projet d’urbanisme ou d'infrastructure. Les rendus de ces techniques de représentations numériques tridimensionnelless ont de plus en plus réalistes, interactifs, accessibles à distance sur le Web le texte et directement connectés aux bases de données géographiques disponibles. Certains utilisateurs pensent que ces techniques vont devenir les supports privilégiés pour une exploration et une réflexion partagées des questions de gestion territoriale. Nombreux sont les chercheurs en sciences sociales qui y voient plutôt des vecteurs d'une confusion généralisée entre la représentation et le représenté, le virtuel et le réel. Il est difficile de trancher, faute de données empiriques correctement collectées pour évaluer l’impact de ces visualisations sur les procédures et les pratiques de ceux qui les produisent comme de ceux qui les utilisent. Mais il est utile d’examiner de manière critique un certain nombre d’a priori théoriques sur ces questions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Chapuis, Olivier. „Gestion des fenêtres“. In the 17th conference. New York, New York, USA: ACM Press, 2005. http://dx.doi.org/10.1145/1148550.1148590.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Evrard, Gwénolé. „Gestion de projet DEUS“. In En avant toute ! La filière nucléaire innove pour exploiter le parc dans la durée. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2019. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2019ena16.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Wogue, Michel. „Gestion de la conformité réglementaire“. In Congrès Lambda Mu 20 de Maîtrise des Risques et de Sûreté de Fonctionnement, 11-13 Octobre 2016, Saint Malo, France. IMdR, 2016. http://dx.doi.org/10.4267/2042/61704.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Brueziere, Jérôme. „Expérience de Gestion du Mox Usé“. In Recyclage des combustibles usés, conditionnement et stockage des déchets : expérience industrielle et enjeux. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2012. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2012rec06.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Touron, Emmanuel. „Scénarios, gestion du cycle du combustible“. In Place et évolution de l'énergie nucléaire dans le futur. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2017. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2017pla12.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Emmanuel, Evens, und Paul Vermande. „Gestion intégrée de l'eau en Haïti“. In Gestion intégrée de l'eau en Haïti. Université Quisqueya, 2002. http://dx.doi.org/10.54226/se.33326_c0.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Emmanuel, Evens, und Paul Vermande. „Gestion intégrée de l'eau en Haïti“. In Gestion intégrée de l'eau en Haïti. Université Quisqueya, 2002. http://dx.doi.org/10.54226/uniq.socenv.33326_c0.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Fogaça, Larissa, Thiago Adriano Coleti, Willian Kenzo de Sousa Kudo, Carla Gomes de Araújo und Ana Cecília Hoffmann. „Visualização de informações de biodiversidade para educação ambiental“. In Congresso Latino-Americano de Software Livre e Tecnologias Abertas. Sociedade Brasileira de Computação - SBC, 2022. http://dx.doi.org/10.5753/latinoware.2022.227872.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Este artigo apresenta a proposta de visualização de informações para um aplicativo de educação ambiental com foco em pessoas leigas em biologia, gestão ambiental e gestão de dados de fauna e flora regionais. As informações apresentadas foram obtidas por meio de levantamento de dados realizados por pesquisadores da área de biologia na região estudada e visa catalogar e preservar fauna e flora regional. No que tange a visualização de informação, foram conduzidas atividades de projeto de experiência de usuário a fim de compreender como poderia melhorar o engajamento da população em ações de preservação. Foram produzidos protótipos de busca e visualização de informações. Os protótipos foram avaliados e considerados apropriados pelos participantes e deverão ser implementados em uma plataforma web-responsiva.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Auffret, Gérard A. „Evolution des climats et gestion du risque“. In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2002. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2002.s02-a.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Gestion de la faune"

1

Antón, Jesús, und Shingo Kimura. La gestion des risques agricoles en Espagne. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), März 2011. http://dx.doi.org/10.1787/5kggh4stgtxv-fr.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Antón, Jesús, Shingo Kimura und Roger Martini. La gestion des risques agricoles au Canada. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), Februar 2011. http://dx.doi.org/10.1787/5kghq53d1v6h-fr.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Forster, P., und J. Stapledon. Système informatique de planification et de gestion. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 1992. http://dx.doi.org/10.4095/330363.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Ancion, Zoé, Francis Andre, Sarah Cadorel, Romain Feret, Odile Hologne, Kenneth Maussang, Marine Moguen-Toursel und Véronique Stoll. Plan de gestion de données – Recommandations à l’ANR. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, Juni 2019. http://dx.doi.org/10.52949/7.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cette note, le Comité pour la science ouverte émet 15 recommandations à l'Agence nationale de la recherche dans la mise en place d’un plan de gestion des données. Le comité attire l'attention sur l'adoption d'une démarche progressive qui favoriserait une adhésion des communautés et une meilleure adaptation à l’évolution des pratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

CIFOR. La gouvernance multi-niveaux et la gestion du carbone. Center for International Forestry Research (CIFOR), 2014. http://dx.doi.org/10.17528/cifor/004730.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Saint-Jean, R. Aplicaciones de RADARSAT-1 a la gestion del territorio. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1999. http://dx.doi.org/10.4095/219602.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Nédellec, Claire, Adeline Nazarenko, Francis André, Catherine Balivo, Béatrice Daille, Anastasia Drouot, Jorge Flores et al. Recommandations sur l’analyse automatique de documents : acquisition, gestion, exploration. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, September 2019. http://dx.doi.org/10.52949/10.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le groupe de travail "Fouille de textes et analyse de données" du Comité pour la science ouverte émet des recommandations sur les bonnes pratiques pour l'analyse de données. Elles portent sur l'acquisition et le partage des documents, l'utilisation de logiciels de gestion, d’exploration ou d’analyse, l'exploitation des résultats et la diffusion d’extraits de documents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Prévost, C., und G. Rochon. Vers une gestion des ressources en eau du Sahel. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 1985. http://dx.doi.org/10.4095/217307.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Gibbs, James. Suivi pour une Gestion Adaptive en Biologie de Conservation. American Museum of Natural History, 2006. http://dx.doi.org/10.5531/cbc.ncep.0026.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Fernandez Garcia, Alvaro Enrique. Análisis de la gestión fiscal ambiental en lo referente a la protección y conservación de la fauna y la flora en los municipios del departamento de Antioquia en 2021. Contraloría General de Antioquia, Januar 2023. http://dx.doi.org/10.58373/obscga.008.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
El Control Fiscal Ambiental, como herramienta de evaluación de la función pública, otorgada por la Constitución a los entes de control, permite vigilar las inversiones en materia ambiental y las acciones encaminadas al mejoramiento del medio ambiente. El presente artículo permite analizar la gestión realizada por los municipios del departamento de Antioquia, dicho análisis está enfocado en la preservación y defensa de la flora y la fauna, las inversiones realizadas en el año 2021, la existencia de organizaciones defensoras de animales, la realización de las jornadas de esterilización y el reporte de los casos atendidos por el maltrato animal. Todo ello, bajo la óptica del control financiero de tipo ambiental como instrumento de evaluación y cumplimiento de la legislación perteneciente a las unidades territoriales, utilizando siempre medidas preventivas y de control. Lo anterior, fundamentado en las responsabilidades legales que les competen a los entes territoriales y que deben adelantar en la protección de su patrimonio natural, de acuerdo con las responsabilidades que por ley les corresponden a los municipios para proteger sus recursos dado los resultados de la gestión ejecutada por los entes territoriales en el año 2021. El método utilizado en esta investigación fue el inductivo, bajo un enfoque cualitativo, el cual se enmarcó en una investigación con alcance analítico-descriptivo y se utilizaron técnicas como el análisis de texto y la observación. Los resultados logrados muestran un desempeño parcial por parte de los municipios, se evidencia que aún persiste falta gestión y voluntad de las administraciones municipales para la elaboración de inventarios sobre fauna y flora. Además, se observa una disminución en las inversiones para la creación de jornadas de esterilización y reducción de casos de maltrato animal. Finalmente, esta investigación resume acciones y estrategias, proactivas y sostenibles, para conservar la flora y la fauna municipales. También, sirve como base para desarrollar políticas públicas dirigidas a proteger los recursos naturales cuyos beneficios van más allá de su valor inmediato.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie