Zeitschriftenartikel zum Thema „Forme de l’État“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Forme de l’État.

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Forme de l’État" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Chalah, Seïdh. „Le rôle de l’intonation en syntaxe et en sémantique: étude de cas portant sur l’opposition d’état du nom kabyle“. Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, Nr. 22 (09.04.2022): 47–62. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2007.1448.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans ce travail, La question posée est donc la suivante : la forme du nom à l’E.A. (l’état d’annexion) est-elle marquée prosodiquement, en plus du changement formel à l’initiale, d’une manière différente par rapport à celle du nom à l’E.L (l’état libre) ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Tetsurō, Watsuji. „L’État*“. Dossier 64, Nr. 2 (11.12.2008): 345–57. http://dx.doi.org/10.7202/019503ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans la section de Rinrigaku intitulée « L’État », Watsuji Tetsurō définit l’État en tant que « communauté éthique des communautés éthiques ». Ce qu’il entend par là, c’est que l’État, pour lui, est la communauté la plus englobante, celle qui n’a pas d’égoïsme et qui place chacune des communautés de rang inférieur dans une structure totalement éthique. Watsuji voit donc l’État comme la forme la plus achevée de communauté. Il considère aussi que l’État, en tant que communauté englobante, peut moralement utiliser la violence pour imposer le respect des lois qu’il édicte, parce que cette violence vient de l’autorité morale de l’État. Enfin, pour Watsuji, l’État possède de lui-même un caractère sacré, qui lui vient de la prédominance de la communauté étatique sur les individus et sur les autres communautés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Chanial, Philippe. „L’anarchisme comme anti-politique de la Relation ? Proudhon, Buber, Landauer“. Revue du MAUSS 62, Nr. 2 (05.01.2024): 287–316. http://dx.doi.org/10.3917/rdm1.062.0287.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À la lecture de trois grandes figures de l’anarchisme, Proudhon, Buber et Landauer, cet article propose de montrer combien « l’antipolitique » libertaire ne saurait se réduire à la seule condamnation de l’État, incarnation du mal politique, celui de la domination de l’homme par l’homme. Elle est avant tout indissociable d’une foi peu commune dans l’autonomie du social. Comme s’il suffisait de redécouvrir le social, au double sens du terme, sous la gangue de l’État, pour le rendre à lui-même, à sa spontanéité, à sa puissance auto-instituante ; comme si la transcendance du politique devait refluer dans celle – immanente – de la Relation et des formes de vie autonomes qu’elle forge. Pour autant, cet appel à reconquérir nos relations, à défendre l’autonomie du social, n’exige pas plus de dissoudre toute forme institutionnelle, que d’en finir avec la politique ou toute forme de transcendance. Utopie d’une généreuse sociophanie, pari sur la créativité du (divin) social, sur l’immanence transcendante de l’un-pour-l’autre, n’invite-t-il pas à déplacer, comme le suggérait Proudhon, la divinité et ainsi à penser tout autrement l’institution politique du social ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Paul, Jürgen. „Perspectives nomades. État et structures militaires“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 59, Nr. 5-6 (Dezember 2004): 1069–93. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900022897.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméLa contribution met l’accent sur les « États nomades» en Asie centrale au Moyen Âge et leurs relations avec le monde sédentaire. Elle propose une analyse des dépendances mutuelles de l’État et du militaire. Centrale est la question de savoir si les États nomades et leurs armées sont simplement une extension de la forme primaire de l’organisation sociale dans la plupart des groupes nomades, c’est-à-dire du tribalisme. Comme il semble que l’organisation étatique naisse, en milieu nomade, et ce, dans pratiquement tous les cas, dans une interaction tout à fait étroite avec des structures économiques sédentaires, une autre question clef est la forme sous laquelle les ressources extraites sont redistribuées. L’auteur postule en effet que ces modes de redistribution sont essentiels pour déterminer les formes que prendra l’état nomade. Dans le secteur militaire, on distinguera deux modèles principaux : alors que la horde tribale résulte des capacités militaires de la société, la troupe de guerriers est organisée de façon non tribale. Finalement, l’article soutient la thèse que l’État nomade est plus étroitement lié à l’organisation militaire du type « troupe de guerrier» que du type « horde tribale».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Sall, Babacar. „Les groupes problématiques, comme forme socialisée du besoin d’État“. Politique africaine 61, Nr. 1 (1996): 29–38. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1996.5940.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Certains groupes ne se constituent qu’autour d’un problème à résoudre et les groupes «problématiques» se distinguent d’autres collectifs par leur objet social qui leur donne une homogénéité au moins temporaire. Reposant sur une demande active, en quête de ressources le plus souvent détenues par l’État, ces groupes doivent se couler dans le jeu institutionnel. Faute d’un cadre juridique formel, c’est par l’usage sélectif du jeu politique légitime qu’ils peuvent mobiliser les acteurs étatiques et leurs ressources. Ces groupes deviennent ainsi des acteurs politiques à part entière, ce qui pose la question de leur visibilité dans une perspective revendicative, donc de leur insertion institutionnelle conçue à partir d’un modèle international dominant qui n’intègre que très faiblement les réalités locales. D’où la tendance réactive à se réfugier dans des micro-socialités et dans des entités parallèles à l’État au nom d’un idéal sectaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Jardri, R. „Imagerie multimodale de l’état hallucinatoire“. European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 554. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.354.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
ContexteLes hallucinations figurent parmi les symptômes les plus invalidants de la schizophrénie. Même si ces expériences peuvent survenir à la fois dans la modalité auditive (HA) et visuelle (HV), l’impact de la présence d’une ou de deux modalités hallucinatoires (HA + V) reste peu exploré dans la schizophrénie. Cette étude vise donc à préciser les variations de connectivité fonctionnelle et structurale observables en fonction de la complexité hallucinatoire. Ces analyses seront complétées par des mesures structurales destinées à étudier l’impact de la plasticité et de facteurs neurodéveloppementaux sur la complexité hallucinatoire.MéthodeDeux groupes de sujets avec diagnostic de schizophrénie et souffrant tous d’HA ont été inclus et appariés sur l’âge, le genre, les scores de PANSS et les doses d’antipsychotique. Le groupe HA (n = 16) n’a jamais présenté d’hallucination visuelle, alors que le groupe HA + V (n = 17) présente des HV supplémentaires. Pour l’ensemble des analyses (connectivité fonctionnelle de repos ciblée sur l’hippocampe ou le nucleus accumbens, connectivité structurale par tract-based spatial statistics, analyse de forme et index de gyrification), une comparaison de groupe a été réalisée selon un modèle d’Ancova avec l’âge comme co-variable (qFDR < 0,05).Résultats-discussionDes différences de connectivité ont été mises en évidence sur la voie mésolimbique et entre aires visuelles et complexe hippocampique. Ces différences sont liées à la présence d’HV complémentaires et ne peut être attribuée aux facteurs schizophrénie ou HA, contrôlés par le design expérimental. La présence d’HV chez les patients souffrant de schizophrénie avec HA est également associée à des modifications plastiques de la forme de l’hippocampe et à une vulnérabilité développementale précoce (baisse de gyrification). Les futures études portant sur les hallucinations devront non seulement s’intéresser à la sévérité de ces symptômes mais aussi à leur complexité sensorielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Healy, Nicholas J. „Dignitatis Humanae et l’État libéral moderne“. Communio 287-288, Nr. 3 (07.06.2023): 25–37. http://dx.doi.org/10.3917/commun.287.0025.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet essai veut montrer l’importance durable de l’enseignement du concile Vatican II sur la liberté religieuse, Dignitatis Humanae. L’un des défis contemporains à la liberté religieuse authentique est l idéologie du libéralisme moderne qui tend à concevoir la foi religieuse comme essentiellement privée. Il en résulte une forme de « totalitarisme doux » qui exclut le recours au bien commun. Une meilleure compréhension de l’enseignement de Dignitatis Humanae sur la fin de l’autorité politique et la relation essentielle entre liberté et vérité peut renouveler la défense de la liberté religieuse par l Église.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Lego, Gaëlle. „Métiers de l’humain, crise des vocations et analyse de l’une des raisons de cette désertion en temps de Covid“. VST - Vie sociale et traitements N° 160, Nr. 4 (30.11.2023): 46–52. http://dx.doi.org/10.3917/vst.160.0046.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le courage de penser se forge en temps de démocratie. Le climat de peur généré par l’état d’urgence écrase la pensée du fait d’une précipitation. Ce que nous venons de vivre avec l’exclusion des personnels suspendus est inédit. Je forme l’hypothèse que ceux-ci ont cristallisé comme symptôme quelque chose d’une résistance qui ne veut pas se dissoudre dans le rouleau compresseur du néo-libéralisme. La question reste ouverte…
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Raynal, Pierre-Marie. „L’État de droit comme forme de gouvernement. Essai de classification“. Civitas Europa 37, Nr. 2 (2016): 27. http://dx.doi.org/10.3917/civit.037.0027.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Hadeid, Mohamed, Abed Bendjelid, Jacques Fontaine und Serge Ormaux. „Dynamique spatiale d’un espace à caractère steppique : le cas des Hautes Plaines sud-oranaises (Algérie)“. Cahiers de géographie du Québec 59, Nr. 168 (10.08.2016): 469–96. http://dx.doi.org/10.7202/1037259ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les Hautes Plaines steppiques sud-oranaises représentent un milieu biogéographique ouvert et fragile. Pendant des siècles, le nomadisme pastoral en a été l’unique forme d’exploitation. La colonisation provoque une première rupture en réduisant les mouvements des tribus, brisant ainsi la complémentarité spatiale existante entre la Steppe et le Tell. Après l’indépendance, l’État algérien reprend certaines dispositions du pouvoir colonial, mais avec une volonté de développement et d’intégration de la Steppe à l’espace national. La population, encore majoritairement nomade dans les années 1960, se sédentarise rapidement devant les « bienfaits de la modernité ». Durant les années 1980, l’État se lance dans une politique de mise en valeur agricole conduisant la Steppe à la perte de sa vocation strictement pastorale. Cette nouvelle forme de mise en valeur, ainsi que la forte augmentation de la population ont entraîné une profonde restructuration spatiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Klein, Juan-Luis. „Développement régional et espace local : vers une régulation territorialisée“. IV. Régulation sociale et médiation politique, Nr. 22 (13.11.2015): 189–96. http://dx.doi.org/10.7202/1034028ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’auteur propose une problématique qui replace le développement local dans le contexte du mode de régulation postkeynésien propre aux sociétés industrialisées actuelles. Il insiste sur la territorialisation du social et du politique, et soutient que les nouveaux espaces qui prennent forme au niveau local sous l’action de l’État, des pouvoirs locaux ou des mouvements sociaux sont en quelque sorte une sphère « intermédiaire », un interface entre l’État et l’individu, entre l’économie performante et l’économie précaire, entre les pôles de développement et les régions périphériques. Ce sont des lieux de convergence — ce qui ne veut pas dire de consensus — d’acteurs sociaux d’ancrage différent, comme le fut jadis l’État nation. Autour des espaces locaux s’articulent des configurations stables de rapports sociaux qui permettent la gestion postkeynésienne du social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Bonduelle, Tessa. „Un travail social « réaliste » : Comment les associations « opératrices » de ­­l’action sociale tempèrent les attentes envers ­­l’État français“. Participations N° 36, Nr. 2 (25.10.2023): 165–91. http://dx.doi.org/10.3917/parti.036.0165.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour gérer la crise des réfugié·es, ­­l’État français a ­­sous-­­traité ­­l’accompagnement des demandeurs et demandeuses ­­d’asile et des réfugié·es à des associations. La ­­sous-­­traitance soumet ces associations à des objectifs ­­d’efficacité et ­­d’austérité, contraignant le travail de leurs salarié·es et mettant à mal ­­l’idéal ­­d’un travail social humain et relationnel. Cet article analyse les pratiques ­­d’accompagnement des salarié·es de ces associations dans des centres ­­d’hébergement et des programmes de réinstallation. Fortement contraint·es dans leur capacité à humaniser les opérations de ­­l’État, ces salarié·es entreprennent un travail social « réaliste ». Ils et elles façonnent le « rapport ordinaire » (Spire, 2016) des demandeurs et demandeuses ­­d’asile et des réfugié·es à ­­l’État en les socialisant à une forme de résignation face à des services publics dégradés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Ducharme, Théo. „La comptabilité générale au service des litiges perdus par l’État“. Gestion & Finances Publiques, Nr. 3 (Mai 2022): 38–44. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2022.3.007.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La comptabilité générale, introduite par la LOLF, connaît encore des difficultés d’application concernant les conséquences financières des litiges perdus par l’État. Les acteurs n’utilisent pas encore suffisamment cette nouvelle forme de comptabilité pour rendre l’inscription des provisions pour litige réellement utile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Lajoie, Andrée, Cécile Bergada und Éric Gelineau. „Conceptions abénakies des droits ancestraux“. Les Cahiers de droit 46, Nr. 3 (12.04.2005): 749–70. http://dx.doi.org/10.7202/043862ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Inscrit dans la perspective du pluralisme juridique — qui implique la reconnaissance d’ordres juridiques autochtones parallèles antérieurs à la colonisation, dont la survie les pose encore de nos jours en concurrence avec l’État canadien pour l’allégeance des Autochtones –, l’article qui suit analyse le contenu, la portée et l’ordonnancement des droits ancestraux des Abénakis qui en sont les héritiers et les interprètes, à partir de leur discours contemporain issu de leurs traditions normatives. Les résultats colligés mènent à croire qu’il existe désormais une nouvelle forme hybride et évolutive de pluralisme, où un ordre juridique, quoique formellement créé par l’État, mais sous-tendu par la communauté entière, énonce, interprète et applique, en fonction de sa tradition, un régime particulier fondé sur ses valeurs et, par conséquent, provenant de l’extérieur de l’État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Percio, Alfonso Del. „Le plurilinguisme suisse à l’ère du capitalisme tardif“. Anthropologie et Sociétés 39, Nr. 3 (22.01.2016): 69–89. http://dx.doi.org/10.7202/1034760ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article analyse les logiques régissant la valorisation par l’État de la diversité linguistique suisse sous des conditions de capitalisme tardif. Si les gouvernements helvétiques ont historiquement investi dans le plurilinguisme national, aujourd’hui la Suisse continue à miser sur le plurilinguisme afin de maintenir la position privilégiée occupée par son économie sur les marchés mondiaux. Pour pouvoir mettre à profit ce capital historique, l’État suisse adapte cependant l’argument du plurilinguisme aux marchés-cibles, ce qui aboutit à une hiérarchisation des formes de « diversité » en Suisse. Afin d’expliquer le rôle de la diversité dans les politiques économiques de la Suisse contemporaine, de comprendre quelle forme de diversité est considérée comme ayant une valeur ajoutée, et enfin de saisir les intérêts qui influencent la valeur attribuée à la diversité, j’analyse les pratiques promotionnelles menées par l’État suisse dans le cadre d’un séminaire promotionnel organisé en Allemagne visant à attirer des entrepreneurs et des capitaux allemands sur le territoire suisse. L’analyse se concentre particulièrement sur le rôle du plurilinguisme comme élément clé dans la stratégie de marketing international de la Suisse et sur l’adaptation stratégique de cet argument promotionnel aux publics ciblés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Borremans, René. „La Cambre : une école d’architecture originale soumise au processus de normalisation“. Logement et luttes urbaines, Nr. 4 (04.02.2016): 59–62. http://dx.doi.org/10.7202/1035039ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’Institut Supérieur d’Architecture de l’État, La Cambre, était réputé pour les caractéristiques de son enseignement : pluraliste, critique, développant des analyses et des projets originaux, ouvert aux courants architecturaux liés aux luttes urbaines. Au cours de l’été 1979, des décisions ministérielles entraînèrent le licenciement de la moitié du corps professoral. Un système d’enseignement était brisé. Face aux décisions prises, la lutte s’est organisée dans l’institution mais a échoué : les enseignants ne sont pas réintégrés. Aujourd’hui, la lutte se poursuit sous la forme de la création, par les enseignants exclus, d’une nouvelle école. L’article retrace brièvement les événements en s’interrogeant sur les raisons qui firent échouer la lutte dans l’institution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Dufour, Geneviève, Olivier Barsalou und Pierre Mackay. „La mondialisation de l’État de droit entre dislocation et recomposition : le cas du Codex Alimentarius et du droit transnational“. Les Cahiers de droit 47, Nr. 3 (12.04.2005): 475–514. http://dx.doi.org/10.7202/043895ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Phénomène historique, protéiforme et polysémique, la mondialisation exerce une profonde infuence sur les phénomènes juridiques à l’échelle internationale. Source de « déformalisation » du droit, la mondialisation procède d’une logique difficilement saisissable en cette période de mutation traversée, entre autres, par une multiplication des acteurs normatifs et des espaces de régulation dans la société internationale. Ce phénomène diffus exerce son empire sur la forme et la substance même de la norme produite en érodant le rôle classique de producteur de normes reconnu à l’État au profit d’institutions internationales diverses dominées par la science ou l’économique, ou les deux à la fois. C’est le cas notamment des travaux de la Commission du Codex Alimentarius et de la lex mercatoria qui semblent avoir fait respectivement de la norme scientifque et du marché les standards de référence pour la validité d’une norme sur le plan international. Cette mise en concurrence de l’État par ces diverses logiques n’est pas sans conséquence pour l’État de droit, la démocratie et, à terme, pour le citoyen dans une société internationale mondialisée. La dislocation ainsi provoquée par la mondialisation entre l’État et les phénomènes juridiques provoquerait un double redéploiement du processus juridique marqué par l’autolimitation de l’État, c’est-à-dire son incapacité à participer effectivement aux processus normatifs. Ce double mouvement est caractérisé, d’un côté, par la multiplication des espaces normatifs et, de l’autre, par leur ordonnancement spontané et hétérarchique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Goulet, Jean. „La naissance de l’enseignement universitaire du droit au Québec“. Revue générale de droit 30, Nr. 3 (05.12.2014): 425–45. http://dx.doi.org/10.7202/1027710ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le présent texte a pour objet de démontrer comment et pourquoi les facultés de droit québécoises ont passé depuis 1965 jusqu’à 1975 de l’état pauvret de simples écoles professionnelles en facultés universitaires modernes. On tentera d’identifier dix facteurs significatifs de cette transformation d’une institution qui ne forme plus que des techniciens du droit, mais des juristes avertis et critiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Bezes, Philippe. „Le modèle de « l’État-stratège » : genèse d’une forme organisationnelle dans l’administration française“. Sociologie du travail 47, Nr. 4 (01.10.2005): 431–50. http://dx.doi.org/10.4000/sdt.26940.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Dussart, Vincent. „Tradition et modernité du droit budgétaire local“. Gestion & Finances Publiques, Nr. 1 (Januar 2023): 5–11. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2023.1.001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le droit budgétaire local a été fondé en empruntant les règles fondamentales de celui de l’État. Des principes budgétaires à l’application de la règle des quatre temps alternés il a longtemps été marqué d’une certaine forme de tradition. Cependant, le droit des finances locales est désormais porteur d’éléments de modernisation qui ne vont pas sans un accroissement de sa complexité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Uther, Hans-Jörg. „Légendes : Vue d’ensemble sur l’état actuel de la recherche“. Estudis de Literatura Oral Popular / Studies in Oral Folk Literature, Nr. 8 (18.12.2019): 109. http://dx.doi.org/10.17345/elop2019109-125.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Vers 1800 les travaux sur les contes populaires et la conception qu’on en avait d’un point de vue historique provoquèrent, dans les publications littéraires et les milieux scientifiques du domaine public, un débat houleux sur l’intérêt qu’ils présentaient. Les frères Grimm, Jacob et Wilhem, tentèrent pour la première fois d’établir une distinction entre les contes populaires et les légendes. Le principe d’historicité est posé dans la fameuse phrase : Le conte (Märchen) est plus poétique, la légende (Sage) est plus historique. Cependant le terme « historique » se prêtait à une interprétation erronée, conduisant à élever au rang de sources authentiques les descriptions anecdotiques d’évènements et de personnages historiques. Ce que les frères Grimm entendaient alors par « historique » n’était pas tant l’historicité des événements racontés que, à l’instar de leurs contemporains, un passé et des événements relevant de manière générale des «temps anciens ou lointains» incarnés dans l’esprit des gens sous une forme quelque peu fictive. À l’inverse, les termes utilisés pour désigner les légendes dans d’autres langues (par ex. en anglais « legend », en français « légende », en italien « leggenda ») établissent un lien avec la transmission écrite : « Legenda », pluriel de « legendum », c’est ainsi que l’on doit lire les extraits pertinents des Vies de saints. D’autres dénominations, comme par exemple en suédois « Legendsaga » ou en danois « Levnedsagn », désignent des formes mixtes, ou des formes versifiées telles que les poèmes oraux, les chansons populaires ou les ballades. En réalité, les contes populaires — comme les légendes ou d’autres formes narratives appelées littérature populaire, sont caractérisés par une tension persistante entre les formes écrites et orales.***Al voltant de 1800 les obres i la concepció en el panorama històric van provocar un animat debat sobre el valor dels contes populars en revistes literàries i cercles científics de domini públic. Els germans Jakob i Wilhelm Grimm van fer el primer intent de distingir entre conte i llegenda. El principi d’historicitat s’afirma en la coneguda frase «El conte és més poètic, la llegenda és més històrica». No obstant això, «històric» es va prestar a una mala interpretació, amb el resultat que les representacions anecdòtiques dels esdeveniments i personatges històrics es van elevar a l’estat de fonts autèntiques. El que els germans Grimm en realitat entenien per «històric» no era la historicitat dels esdeveniments narrats sinó, igual que els seus contemporanis, un passat generalitzat i successos d’«èpoques anteriors o de fa molt temps» personalitzats en la ment de les persones en una forma que està ficcionalizada en certa manera. Per contra, els termes utilitzats per designar llegendes en altres idiomes (per ex., «Legend» en anglès, «légende» en francès, «leggenda» en italià) estableixen un enllaç amb la transmissió escrita («llegenda», plural de «legendum»: així és com aquesta secció tan rellevant de La vida dels sants s’ha de llegir). Els exemples d’altres designacions inclouen el «Legendsaga» suec o el «Levnedsagn» danès, que denoten formes mixtes o versificades, com poemes populars, cançons populars o balades. En realitat, els contes, com les llegendes, i altres formes narratives anomenades literatura popular, es caracteritzen per una tensió persistent entre les formes escrites i orals.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Beauchemin, Jacques. „Les formes de l’État et la production de l’éthique sociale dans la perspective de la sociologie politique“. Articles 16, Nr. 2 (20.11.2008): 67–89. http://dx.doi.org/10.7202/040067ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La sociologie s’intéresse le plus souvent à l’éthique en l’abordant à partir des secteurs d’activités pour lesquels cette question paraît particulièrement sensible : les nouvelles technologies de reproduction, l’environnement, les médias ou le domaine de la communication. Rarement voit-on cette science se pencher sur le problème de l’élaboration du discours éthique dans la société. Pourtant, du point de vue de la sociologie politique, l’éthique sociale contribue, d’une part, à l’insertion sociale de l’individu dans le cadre d’un discours disciplinaire voué à la reproduction de l’ordre et, d’autre part, à la production du lien social à travers la représentation de l’être-ensemble de la société. Mais ce travail du discours éthique est toujours déterminé par une certaine forme de régulation des rapports sociaux ou, si l’on préfère, d’une forme d’État (libéral, providentialiste ou néolibéral). L’objectif consiste ici à mettre en rapport la production du discours éthique et les diverses modalités de régulation des rapports sociaux que la société moderne a dû inventer au fur et à mesure que s’épuisaient les capacités régulatrices de ces diverses formes d’encadrement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Laffont, Hélène. „Le Kleinstaat, expression politique de la Heimat“. Chroniques allemandes 13, Nr. 1 (2009): 31–46. http://dx.doi.org/10.3406/chral.2009.911.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’attachement à la ville natale trouve sa traduction politique dans une forme locale de l’État (au sens antique de res publica) que Jacob Burckhardt, se référant à la polis grecque, appelle le « petit État » (Kleinstaat). Il s’y développe, en raison de sa « visibilité », une démocratie locale qui permet d’éviter tant la passivité des citoyens du « grand État » que les dangers de l’ochlocratie. Les villes allemandes du Moyen Âge en constituent un exemple historique : malgré le renforcement de la puissance princière, l’activité politique permanente de leurs citoyens a traversé, tel un fil rouge, l’histoire allemande et ainsi largement contribué à faire survivre des formes démocratiques locales en Allemagne
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Wolfe, Charles T. „Le rêve matérialiste, ou « Faire par la pensée ce que la matière fait parfois »*“. Articles 34, Nr. 2 (24.01.2008): 317–28. http://dx.doi.org/10.7202/016993ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article vise à expliciter la notion de « rêve matérialiste » à partir d’une réflexion sur l’ouvrage de Diderot, Le Rêve de D’Alembert. Quel lien y a-t-il entre le matérialisme philosophique proclamé dans ce livre et la forme du rêve qui donne un caractère inédit à la présentation de cette philosophie? Une approche purement textuelle montrerait, déjà, une indissociabilité particulière entre forme et contenu; mais l’approche proposée ici s’attache à la manière dont une certaine idée du rêve sert de condition nécessaire conceptuelle à l’élaboration du matérialisme de Diderot : à l’affirmation de l’unicité du monde matériel sans perdre de vue l’état mental d’un sujet rêvant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Dominici, Laurine. „Vers une « nouvelle forme » de consentement à l’impôt pour pérenniser la démocratie“. Gestion & Finances Publiques, Nr. 6 (November 2020): 78–83. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2020.6.011.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le consentement en matière fiscale est l’un des fondements de notre démocratie. Toutefois, ce principe a, de plus en plus, une portée davantage théorique que pratique. Le sentiment d’injustice fiscale, ressenti par de nombreux citoyens-contribuables, se manifeste par la perte de sens du « devoir fiscal ». Il devient primordial pour notre démocratie, ainsi que pour la stabilité et le fonctionnement de l’État français, de repenser à une « nouvelle forme » de consentement à l’impôt que suggère d’ailleurs l’article 14 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Jean, Mathieu. „L’autopsie d’une crise de légitimité“. Les Cahiers de droit 55, Nr. 2 (30.06.2014): 417–42. http://dx.doi.org/10.7202/1025755ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Si l’affrontement entre le mouvement étudiant et le gouvernement libéral du Québec a pris une forme exacerbée au printemps 2012, c’est parce que l’ordre juridique incarné par le mouvement étudiant était en mesure d’opposer au gouvernement, qui tentait de le supprimer, une contre-légitimité puisée dans la démocratie directe ainsi que dans des pratiques réflexives et contre-hégémoniques. Le choc entre ces deux ordres juridiques a conduit à une crise de légitimité qui n’a finalement été résolue que par le ressourcement de la légitimité de l’État à travers le processus électoral. Ce type de sortie de crise a permis à l’État d’opposer sa prétention à l’universalité à un mouvement social fondé avant tout sur une rationalité communicationnelle intersubjective et qui laissait présager la recomposition d’un sujet politique oppositionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Forgues, Éric. „Le partenariat des communautés francophones en situation minoritaire avec l’État“. Articles, Nr. 1 (24.05.2012): 180–94. http://dx.doi.org/10.7202/1009214ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le texte qui suit propose une réponse à la question de savoir à quel type d’autonomie les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) peuvent aspirer. Après avoir précisé la perspective adoptée, qui ne vise pas à définir leur droit à l’autonomie, nous nous appuyons sur certains constats effectués dans des travaux antérieurs pour présenter les conditions actuelles, notamment du point de vue du rapport entre les organismes et l’État fédéral, dans lesquelles peut prendre forme un projet d’autonomie par et pour les CFSM. Dans la suite de cette analyse, nous dégagerons une voie susceptible d’accroître l’autonomie de ces communautés tout en régénérant la mobilisation de la population francophone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Casorla, Francis. „Quelques réflexions désabusées sur la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice“. Revue française de criminologie et de droit pénal N° 14, Nr. 1 (01.04.2020): 77–101. http://dx.doi.org/10.3917/rfcdp.014.0077.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
On relève au début de l’exposé des motifs de ce qui allait devenir la loi du 23 mars 2019 «de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice» la phrase suivante : « L’état de nos juridictions et de nos prisons ne répond pas aux attentes des citoyens ». Triste bilan, et parfaitement exact. Mais l’espoir est encore déçu. Pour ce qui concerne « l’état de nos juridictions », la loi aboutit à une organisation judiciaire qui se complique encore, et à un surencombrement d’affaires qui s’aggravera. Quant à « l’état de nos prisons », dernier maillon d’une chaine pénale déjà en roue libre, malade d’une procédure pénale schizophrène et hypocrite marquée par un abus de lois et par la soumission complète à des organismes « européens » à forme juridictionnelle, la nouvelle loi aboutit à toujours plus accélérer des « réponses pénales » qui ne sont pas pénales, et surtout à ne pas incarcérer. Une politique de gribouille se situant dans le prolongement de la mal nommée loi du 15 août 2014 « relative à l’individualisation des peines et renforçant l’efficacité des sanctions pénales » et de la prétentieuse loi du 18 novembre 2016 dite « de modernisation de la justice du XXIe siècle ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

McAll, Christopher. „L’État des citoyens et la liberté du marché“. Sociologie et sociétés 31, Nr. 2 (02.10.2002): 27–40. http://dx.doi.org/10.7202/001486ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L’existence du marché, avec ses règles qui cherchent à assurer la « liberté » des échanges, est l’expression même de la citoyenneté.Le concept du marché « libre » qui s’auto-réglemente selon des lois « naturelles » serait ainsi non seulement la négationde la liberté et de la citoyenneté mais, paradoxalement, la négation même du marché en tant qu’expression de la citoyenneté.Cette déformation du sens du « marché » découle de l’acceptation, dès le XVIIIe siècle, que la liberté du citoyen était compatibleavec la soumission personnelle (par « libre » contrat et pendant les heures de travail) aux propriétaires des moyens deproduction. À partir du moment où on a accepté cette non-liberté (selon les critères « pré-modernes ») comme étant en fait dela liberté, on a pu voir le non-citoyen comme citoyen et le marché non-réglementé (le non-marché) comme la forme la pluspure du marché. Cette confusion trouve son expression la plus claire dans la conviction qu’on peut « laisser aller » les marchéstout en restant citoyens. Dans cette voie il n’y a en fait ni liberté, ni citoyenneté, ni marché.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

de Mijolla-Mellor, Sophie. „La dystopie politique“. Topique 160, Nr. 1 (01.01.2024): 7–16. http://dx.doi.org/10.3917/top.160.0007.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La dystopie politique nous ramène à la quête de perfection dans l’organisation de l’État et, comme toute quête de cette espèce, elle signe l’action de la pulsion de mort sous la forme du travail entropique de la purification de ses membres. La dystopie est avant tout une mise en garde contre le danger que représente l’utopie, trop belle pour être vraie, ce dont on risque de ne s’aviser que quand il est trop tard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Roy, Ingride. „Les diverses solutions « intégratives » et « autonomistes » offertes aux communautés de langue officielle du Canada pour préserver et développer leur spécificité“. Articles, Nr. 1 (24.05.2012): 115–44. http://dx.doi.org/10.7202/1009211ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les communautés de langue officielle en situation minoritaire du Canada doivent pouvoir conserver, mais aussi développer leur culture et leur langue. Le droit international et le droit constitutionnel comparé relatifs au « droit de participation » des minorités à la « vie de l’État » offrent diverses solutions, sous forme « intégrative » ou « autonomiste », pour y parvenir. Toutefois, le choix des solutions doit dépendre non pas du qualificatif du groupe en cause, mais de la « situation minoritaire » dans laquelle vit le groupe. Or, une « situation minoritaire » peut se définir en fonction des caractéristiques de l’identité du groupe, de son mode d’établissement géographique concentré ou dispersé, de son mode de vie nomade ou sédentaire, urbain ou rural, de ses besoins et aspirations et d’autres facteurs historiques, sociaux et démographiques propres à l’État. Au Canada, les solutions ne seront pas les mêmes d’une communauté à l’autre, car les « situations minoritaires » diffèrent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Kalinov, Valentin. „Sur das Unbehagen : forces et contre-forces de l’humain“. psychologie clinique, Nr. 56 (2023): 13–19. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202356013.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le texte vise à analyser ¡’interrelation entre le phénomène humain et l’état (mécanisme, appareil ontologique) de mécontentement et de malaise sur lequel Freud réfléchit dans son texte Das Unbehagen in der Kultur (1930). Selon une considération ontologique, le phénomène humain se présente sur le plan de l’inconscient comme un point de rassemblement de forces et de contre-forces qui se trouve dans un état permanent d’excentricité et d’auto-transcendance, qui constituent la forme de son destin humain, trop humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Dupeux, Louis. „Les catholiques allemands et le «Troisième Reich»“. Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 29, Nr. 1 (1997): 33–57. http://dx.doi.org/10.3406/reval.1997.4007.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article – forcément incomplet en l’état actuel de la recherche – envisage la notion de «catholique» au sens le plus large : du simple baptisé à l’Amtskirche», en passant par les vrais «fidèles» – et par le «chaos», à vrai dire ordonné, des «Vereine»... Il montre le combat multidimensionnel engagé par l’État-parti et surtout par l’aile anticléricale et néo-païenne («völkisch») de la NSDAP, d’abord contre tout ce qui, à côté de l’Église institutionnelle, pouvait faire obstacle à l’hégémonie de la nouvelle «Weltanschauung» : École confessionnelle (publique ou privée), réseau d’«associations «laïques» (au sens «classique»), foi populaire et lieux de mémoire catholiques... C’est grâce à cette «subculture» catholique, spontanée ou organisée, mais c’est aussi (beaucoup plus qu’on ne le dit ) grâce au Concordat (et par ailleurs du fait de certains souvenirs, cuisants pour le Pouvoir, du «Kulturkampf»), que le catholicisme allemand put échapper, au moins partiellement et fragmentairement mais de façon assez frappante, à la «Gleichschaltung» intégrale, ceci avant même que «l’Amtskirche» ne soit en quelque sorte contrainte par l’offensive du «Mouvement» nazi à «monter en ligne», dans la conscience croissante de l’«Endlösung» spirituelle que le Régime lui promettait pour après la guerre – ainsi qu’à toutes les formes de christianisme, mais avec un acharnement particulier contre la forme dite «ultramontaine» de cette religion «non-allemande».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Bélanger, Louis, Guy Gosselin und Gérard Hervouet. „Les relations internationales du Québec“. Politique, Nr. 23 (11.12.2008): 143–70. http://dx.doi.org/10.7202/040750ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméL’étude des relations internationales du Québec n’a pas généré de programme de recherche proprement dit, avec un ensemble cohérent de données et d’instruments d’analyse. Différentes approches du phénomène sont présentées selon la manière dont est découpé l’objet d’étude et selon les schémas explicatifs mis de l’avant pour comprendre la portée et la forme du comportement international du Québec. Un récent souci d’empirisme dans la mesure de l’activité extérieure de l’État québécois permet d’envisager la possibilité d’une analyse plus systématique du phénomène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Midy, Franklin. „L’évaluation aujourd’hui au Québec : déplacement des enjeux et redéfinition du champ“. Cahiers de recherche sociologique, Nr. 35 (27.04.2011): 55–79. http://dx.doi.org/10.7202/1002236ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’article met en relief la convergence et la rencontre dans un partenariat institutionnel de l’intérêt des responsables publics et de l’intérêt des acteurs sociaux pour l’évaluation. Il tente de dégager le sens de ce phénomène, en y voyant une forme d’institutionnalisation du mouvement communautaire comme coproducteur et coévaluateur de services publics, alors que l’État-providence prend la figure d’un État partenaire. Il soutient en dernière lecture qu’on assiste à un déplacement des enjeux et à une redéfinition du champ de l’évaluation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Testard, François. „Le non-recours volontaire au RSA : une forme de contestation de l’État social actif ?“ Lien Social N° 1312, Nr. 5 (23.02.2022): 16–17. http://dx.doi.org/10.3917/liso.1312.0016.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Barbier, Rémi, Sophie Liziard und Sara Fernandez. „La gouvernance de l’eau à l’épreuve du droit négocié. Enquête sur l’activité réglementaire des commissions locales de l’eau“. Natures Sciences Sociétés 30, Nr. 1 (Januar 2022): 46–57. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2022017.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’article porte sur le pouvoir réglementaire conféré aux commissions locales de l’eau par la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006. En enquêtant sur la manière dont les commissions s’en sont saisies, il met en lumière les enjeux, les ressorts et les effets de l’inscription d’un « droit négocié » dans la gouvernance territoriale de l’eau. La négociation continue avec les services de l’État, sur les cibles et le contenu des règles, conduit d’abord à envisager cette gouvernance comme une forme de co-management de la ressource. L’analyse montre ensuite que les animateurs de schémas d?aménagement et de gestion de l?eau (SAGE) déploient une diversité de tactiques pour gérer les relations avec les représentants de l’État et produire par ailleurs un équilibre entre défense des intérêts catégoriels et dynamique de communalisation. Après son adoption enfin, le sort du règlement dépend en particulier de la posture de la police de l’eau et de sa reprise au sein d’une large communauté d’acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Terral, Laurent. „Un équipement métropolitain sous tension. Le cas de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle“. Hérodote N° 193, Nr. 2 (08.04.2024): 89–107. http://dx.doi.org/10.3917/her.193.0089.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les aéroports figurent parmi les équipements de transport incontournables des grandes métropoles. Celui de Paris-CDG, avec sa fonction de hub , est de très loin le plus fréquenté du pays. Au cours de la dernière décennie, il a connu une histoire agitée. Entre les projets d’extension et les perspectives d’accroissement de son trafic, la volonté des autorités publiques de le rapprocher du centre de Paris grâce au CDG Express et le projet de privatisation de son exploitant, le groupe ADP, il s’est retrouvé en première ligne de l’actualité du territoire métropolitain. Ces trois ambitions ont rappelé combien la question aéroportuaire dépasse l’échelle des pouvoirs locaux et interpelle de façon presque systématique le rôle de l’État à propos d’enjeux majeurs : transition écologique, souveraineté nationale, compétitivité du territoire... Si la crise du Covid-19 a pu servir de prétexte à certains choix politiques, elle n’a pas pour autant éclairé la position de l’État sur ce qu’il attend de la première plate-forme du pays dans le futur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Gubitta, Sarah. „De l’égalité des chances à la société de l’engagement. Le mentorat, un nouveau « modèle » de politique Jeunesse ?“ Sciences & Actions Sociales N° 20, Nr. 2 (01.02.2024): 112–38. http://dx.doi.org/10.3917/sas.020.0009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Présenté comme « innovant », le mentorat se place en réalité dans une forme de continuité cognitive avec les orientations politiques et les pratiques associatives des dernières années. Répondant aux normes de ce qui est considéré comme un « bon » dispositif, il a été propulsé « par le haut » et traduit en 2021 en un Plan national conséquent. Consacrant des mutations déjà initiées dans les politiques de jeunesse, il en signe une nouvelle étape en expérimentant un modèle inédit faisant le pari d’un engagement massif des entreprises et des citoyens auprès des jeunes. Sa seconde originalité est son appui central sur un collectif inter-associatif à l’initiative de ce Plan, à qui l’État confie un rôle de cadrage peu observé auparavant. Faisant l’objet de fortes attentes, ce modèle pose pour l’avenir la question de son articulation aux autres dispositifs et de son appui effectif sur les entreprises, ce dernier étant appelé de ses vœux par l’État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Calamel, Ludivine, Christian Defélix und François Pichault. „Les pôles de compétitivité, des formes organisationnelles aptes à innover en gestion des ressources humaines ?“ Management international 20, Nr. 4 (24.09.2018): 146–57. http://dx.doi.org/10.7202/1051680ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les mises en réseaux se développent de par le monde pour générer de l’innovation collaborative; en France, elles prennent notamment la forme des « pôles de compétitivité ». La littérature a analysé ces réseaux territoriaux d’organisations. Mais alors que leur feuille de route consiste également à produire de l’innovation managériale, via des pratiques de gestion des ressources humaines qui se situent à l’interface d’organisations différentes, l’état des connaissances reste faible sur ce point. Les pôles de compétitivité français représentent-ils une forme organisationnelle innovant également en gestion des ressources humaines ? A l’aune d’une approche contextualiste, mais aussi d’un cadre théorique associant entrepreneuriat institutionnel et acteur-réseau, cet article interroge les modalités de l’innovation managériale dans douze pôles de compétitivité français. Il met en lumière la principale innovation managériale de ces réseaux territoriaux : l’innovation de processus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

PICHETTE, Jean. „Essai — Entre le base-ball virtuel et l’État croupier : l’abîme du réel“. Sociologie et sociétés 27, Nr. 1 (30.09.2002): 165–70. http://dx.doi.org/10.7202/001559ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L'assimilation au hasard de la dimension contingente de la réalité sociale-historique procède d'une dénégation de la spécificité ontologique de la pratique qui se lit aussi bien dans l'activité sportive de haut niveau que dans la transformation contemporaine de l'espace politique. La recherche de l'amélioration des performances des athlètes passe ainsi par leur assujettissement grandissant aux experts ayant pour fonction de contrôler une subjectivité réduite au statut de pure indétermination. De même, l'État, par son renoncement à la prise en charge reflexive de la dimension normative de la socialite, se transforme en méga-système chargé de mettre en forme le hasard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Fleury, Daniel. „Plaques, stèles et monuments commémoratifs : l’État et la « mémoire de pierre »“. Revue Historique des Armées 259, Nr. 2 (01.04.2010): 56–66. http://dx.doi.org/10.3917/rha.259.0056.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'archéologie est là pour nous prouver que la « mémoire de pierre » subsiste souvent seule, les autres supports ayant cessé d'exister. Il n'est donc guère étonnant que le souvenir des morts au combat ait pris une forme lapidaire. Toutefois, même si elle plonge ses racines dans l'histoire lointaine, la réalisation de ces édifices en France n'est guère plus que centenaire. C'est qu'elle traduit à la fois la constitution d'une nation et la prise de conscience de l'individu dans cette nation. Cette « mémoire de pierre » émane d'abord d'un mouvement de société, que l’État a davantage accompagné que conduit. Aujourd'hui, un nouveau destin attend vraisemblablement ces monuments, alors que, pour la première fois dans l'histoire contemporaine, la « mémoire directe » des évènements n'apparaît plus portée par ses acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Audren, Frédéric, und Dominique Linhardt. „Un procès hors du commun ?“ Annales. Histoire, Sciences Sociales 63, Nr. 5 (Oktober 2008): 1003–34. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900025105.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméL’article propose une analyse du procès pénal qui s’est tenu entre 1975 et 1977 à Stuttgart-Stammheim en vue de juger les membres du noyau central de la première génération de la Rote Armee Fraktion (RAF). Événement judiciaire marquant pour la jeune République fédérale, le procès de Stammheim a fait l’objet d’un investissement massif de la part des accusés et de leurs avocats. Discernant dans le procès une occurrence de « justice politique », l’enjeu est de démontrer l’incapacité de l’État à se soumettre à ses propres exigences, et par-là même de dévoiler la nature « fasciste » d’un État dont le caractère démocratique serait de pure apparence. Cet objectif, ils entendent le réaliser en faisant un usage stratégique du droit. Et cet usage du droit contre le droit constitue, pour les représentants de l’État, un problème de taille : la volonté des accusés de les forcer à sortir du droit ne laisse d’autre choix que d’en rajouter dans l’usage du droit et de chercher à réduire la procédure judiciaire à une succession d’actes techniques, sans admettre aucune forme d’extériorité. Une telle configuration offre un remarquable point de vue sur les contraintes qui pèsent sur le travail juridique et le passage du droit et, plus généralement, sur l’État de droit saisi à travers les épreuves qu’il affronte et qui le forgent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Abrahamson, Peter. „La nouvelle portée de l’espace et du lieu quant à la citoyenneté sociale : le cas de l’Union européenne“. I Les régimes fédératifs. Enjeux, innovations et tendances dans la gouvernance à niveaux multiples, Nr. 56 (25.04.2007): 23–40. http://dx.doi.org/10.7202/014969ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans les débats sur les mesures d’ordre social, l’usage de plus en plus fréquent de métaphores inspirées de l’architecture et de la géographie apparaît comme un signe de la portée croissante de l’espace et du lieu eu égard aux droits et obligations contemporains se rattachant à la citoyenneté sociale. L’architecture de l’État-providence se transforme. Quant à sa nouvelle géographie, elle prend la forme d’un sablier, les pouvoirs réglementaires étant de plus en plus concentrés aux échelons local et régional, d’une part, et au niveau de l’Union européenne, d’autre part.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Pétriat, Philippe. „L’Arabie saoudite, naissance d’un État“. Questions internationales 89, Nr. 1 (31.01.2018): 15–28. http://dx.doi.org/10.3917/quin.089.0015.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’Arabie saoudite est née sous la forme politique particulière d’un émirat dont l’expansion et le contrôle exclusif des activités politiques mais aussi religieuses et économiques sont les principes fondateurs et légitimants. Les deux premiers émirats puis le royaume saoudien ont été construits dans une rude concurrence régionale avec ses voisins, sans résoudre l’intégration des régions conquises et de leurs populations variées. Crises intérieures et tensions régionales sont ainsi régulièrement liées dans l’histoire du royaume. Leur conjonction rend toute réforme de l’État périlleuse pour la dynastie, la population et les pays voisins .
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Desclèves, Emmanuel. „Léa Havard : L’État associé - Recherches sur une nouvelle forme de l’État dans le Pacifique Sud ; Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2018 ; 485 pages“. Revue Défense Nationale N° 823, Nr. 8 (01.10.2019): 132. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.823.0132.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Constantinides, Stephanos. „Ethnicité et pluralisme culturel“. II. Le discours de l’État et les groupes ethniques, Nr. 14 (14.01.2016): 65–71. http://dx.doi.org/10.7202/1034509ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’évacuation de l’« ethnicité » au profit du « culturel » est au centre de la réflexion que propose ici l’auteur. En se livrant à une « analyse politico-théorique » de l’idéologie dominante nord-américaine, il tente de cerner la relation entre le caractère assimilateur de celle-ci, dont toute la sociologie américaine des relations ethniques porte la marque de par ses concepts mêmes, et les idéologies des révolutions libérales des XVIIIe et XIXe siècles. Mais, l’idée de nation que ces dernières avaient mise de l’avant comme nouvelle forme d’organisation politique et économique est construite à partir du groupe ethnique dominant autour de l’État. Or, avec la montée croissante des revendications identitaires des groupes ethniques depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, quels types de rapports peuvent exister entre la communauté majoritaire qui contrôle l’État et cherche à reproduire sa culture et les autres, minoritaires, qui cherchent à survivre ? Et, n’y a-t-il pas lieu de voir une opposition entre le pluralisme culturel qui est apparu comme solution et l’ethnicité, puisque l’idéologie d’État-nation de la bourgeoisie fait partie des fondements du capitalisme moderne ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Junker, Théo. „Lettre d’un Européen français à un ami brésilien, en 2016.“ Correlatio 15, Nr. 2 (18.02.2017): 69. http://dx.doi.org/10.15603/1677-2644/correlatio.v15n2p69-77.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Il s’agit d’un bref « état du monde actuel » ou « étude de conjoncture », en forme de « lettre à un ami brésilien ». L’adresse de la lettre en résume le contenu : « Cher ami, si loin, si proche, je t’écris en ce jour de Pâques 2016, printanier et ensoleillé, porteur de son message de renouvellement, de vie, d’avenir. J’aimerais partager avec toi quelques pensées actuelles, inévitables, qui vont de l’histoire encore récente à l’état du monde d’aujourd’hui, des menaces aux réponses aux dangers, des combats à mener aux outils à manier demain, de la politique à notre futur incertain, des religions établies à la foi personnelle, des prévisions jusqu’au temps de vivre et au sens de nos vies. Des questions, des interrogations auxquelles nous n’échappons pas. » Après avoir rappelé l’état du monde en 1987, le texte parle de 2016, de la politique, de l’économie, du terrorisme, de la religion, du manque de coopération internationale. Au sujet de l’Islam, il cite Paul Tillich, qui a montré les aspects positifs de l’Islam et sa signification pour le christianisme. Il termine en parlant de l’avenir du protestantisme et de l’humanité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Humphreys, Derek, Nicolas Schwalbe und Felipe Saavedra. „Cliniques de l’exclusion : penser les marges du social avec Deligny“. Cliniques méditerranéennes 109, Nr. 1 (14.03.2024): 49–61. http://dx.doi.org/10.3917/cm.109.0045.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La souffrance de l’exclusion associée à la grande précarité et à la migration questionne les pratiques cliniques, sociales et de santé ainsi que les politiques de l’État, et a conduit à des transformations importantes au cours des 30 dernières années grâce au développement d’hypothèses et de dispositifs institutionnels. Il s’agit toutefois d’un problème complexe, en constante transformation, qui nécessite une approche transversale. Notre expérience clinique dans ce domaine a conduit à la création d’un collectif de jeunes praticien.nes, chercheur.es et artistes qui se réunissent actuellement autour d’un programme de recherche ( msh Paris-Nord) fortement inspiré des pratiques développées par Fernand Deligny. Cet article analyse l’état actuel du travail clinique dans le domaine de l’exclusion et propose une approche basée sur le paradigme du trauma afin de mettre l’accent sur l’intérêt d’une clinique hors langage et hors institutions, en analysant l’expérience clinique et créative de ce collectif de praticien.nes et d’artistes : une clinique organisée autour de la possibilité de repérer et d’inscrire l’expérience sensorielle du monde pour en faire un matériau partageable au service d’une nouvelle forme de symbolisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Laffaille, Franck. „Chronique de droit politique italien. État d’urgence sanitaire : droits fondamentaux et forme régionale de l’État“. Revue française de droit constitutionnel N°124, Nr. 4 (2020): 987. http://dx.doi.org/10.3917/rfdc.124.0987.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie