Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Formalisme du champ excessif“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Formalisme du champ excessif" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Formalisme du champ excessif"

1

Côté-Fournier, Laurence. „Les Éditions Rodrigol : un formalisme du commun“. Études françaises 52, Nr. 2 (04.07.2016): 29–46. http://dx.doi.org/10.7202/1036923ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les choix esthétiques de la maison d’édition Rodrigol révèlent un parti pris marqué pour les expérimentations formelles, allié à une forte valorisation de la culture populaire et de l’insignifiant. Cet article analyse trois oeuvres du catalogue Rodrigol : Je suis Sébastien Chevalier de Patrice Lessard, À l’oral ou à l’oreille de Claudine Vachon et Chaos = zéro mort, encore, 1,2,3 de Franz Schürch. Il entend cerner comment les prises de position esthétiques dégagées de ces oeuvres s’inscrivent dans le champ littéraire québécois, par rapport à des moments antérieurs de cette littérature (« ti-pop », contre-culture, formalisme) et à des oeuvres d’auteurs contemporains d’autres maisons d’édition qui montrent des affinités avec ces positions et les ont défendues dans différents essais et articles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Scheepers, Caroline. „L’oral à l’université : un point aveugle de la recherche ?“ Le français aujourd'hui N° 221, Nr. 2 (15.06.2023): 95–109. http://dx.doi.org/10.3917/lfa.221.0095.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis la fin des années 1990, se sont succédé les travaux relatifs à l’écrit universitaire, sur le plan de la réception, mais, plus encore de la production. En revanche, en matière d’oral dans l’enseignement supérieur, tout reste à faire ou à peu près. En effet, si l’écrit à l’université a été très étudié, si l’oral a été bien analysé dans l’enseignement obligatoire, s’il parait excessif d’affirmer que l’oral dans le supérieur constitue un point aveugle de la recherche en didactique du français langue première, tout du moins dans le champ francophone, il semble bien que l’oral universitaire ne se soit pas encore tout à fait constitué comme un champ de recherche visible, circonscrit, autonome. Cette contribution propose une revue de la littérature des études francophones en didactique dévolues à l’oral universitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Corten, Olivier. „Discours de guerre, guerre de discours“. Revue interdisciplinaire d'études juridiques Volume 90, Nr. 1 (07.07.2023): 155–76. http://dx.doi.org/10.3917/riej.090.0155.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au-delà de la guerre en Ukraine, les débats contemporains sur la légitimité de la guerre illustre un clivage structurant du champ juridique international. D’un côté, les grandes puissances comme la Russie mais aussi les Etats-Unis, sans remettre en cause frontalement l’ordre juridique international, brouillent les catégories en tentant d’imposer leurs interprétations au nom d’arguments dont la spécificité juridique est douteuse. De l’autre, une majorité d’États tend plutôt à reproduire un schéma que l’on retrouve dans les textes comme dans la jurisprudence : celui d’un certain formalisme comme (seule) garantie du maintien d’un jus contra bellum . De ce point de vue, les discours de guerre sont engagés dans une guerre des discours qui constitue sans doute l’une des caractéristiques essentielles du champ juridique international.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Berbuto, Sandra. „Le regard de la Cour européenne des droits de l’homme sur le formalisme excessif de la Cour de cassation de Belgique“. Revue trimestrielle des droits de l'Homme N° 132, Nr. 4 (19.10.2022): 897–914. http://dx.doi.org/10.3917/rtdh.132.0897.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Thévenot, Laurent. „Jugements ordinaires et jugement de droit“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 47, Nr. 6 (Dezember 1992): 1279–99. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1992.279108.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'histoire des relations entre droit et sciences sociales est agitée par des critiques réciproques, au nom de la méconnaissance de la spécificité du droit ou, en sens inverse, au nom du formalisme des catégories juridiques par trop éloignées des pratiques sociales. Les critiques précédentes se prolongent dans des tentatives d'englobement de l'adversaire : on fera valoir que la société est, en droit, coiffée par les institutions juridiques, ou, symétriquement, que les règles sont, en fait, fondées sur les moeurs et les régularités sociales. Mais ces relations tendues ont aussi connu leurs moments d'apaisement, de compromis, voire de fusion. L'alliance scellée dans le droit social n'a-t-elle pas permis une extension du champ couvert par l'activité juridique et consolidé dans le même temps la position de la sociologie en offrant une assise juridique au « social » ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Gangl, Monika. „Les complications associées aux chirurgies de pied“. Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine 16 (Oktober 2022): 114–19. http://dx.doi.org/10.1051/npvequi/2023001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les chirurgies du pied sont fréquentes en pratique équine, et couvrent tout le spectre d’un simple débridement d’abcès de pied jusqu’aux techniques d’ostéosynthèse. Les complications les plus souvent rencontrées sont l’hémorragie, l’infection, et les problèmes de cicatrisation telles que la déhiscence, la formation d’un tissu de granulation excessif et la déformation de la boîte cornée. L’hémorragie n’impacte qu’exceptionnellement le pronostic vital, mais diminue la visibilité du champ chirurgical. Les infections persistantes et surinfections sont fréquentes, le pied se trouvant à proximité du sol. Les problèmes de cicatrisation s’expliquent souvent par une mobilité trop importante. Ces complications peuvent être évitées ou gérées par des moyens assez simples comme un garrot, une préparation méticuleuse du pied, une bonne hygiène, et une immobilisation par un plâtre de pied et des ferrures. En revanche, la négligence de ces mesures peut entraîner des défauts persistants et des boiteries chroniques, et mener à l’échec de la chirurgie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Couture, Francine. „L’effet critique de l’art : qu’en savons-nous?“ Articles, Nr. 16 (19.04.2011): 89–103. http://dx.doi.org/10.7202/1002130ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au cours des années soixante, la sculpture cinétique a fait porter la réflexion sur les relations entre l’art et la technologie. Dans ce sens la réception immédiate des objets d’art de Serge Cournoyer et du groupe Fusion des Arts, par la critique d’art, est exemplaire du débat ayant animé le milieu artistique montréalais durant cette période. Elle a rendu perceptible l’inadéquation entre l’univers sémantique de ces oeuvres et les critères de définition de l’art de certains critiques d’art adhérant à l’expressionisme ou au formalisme. La reconstitution du contexte de ce débat nous apprend que la remise en question de certaines normes propres au modernisme est le principal effet social de ces oeuvres. En reconsidérant les modes dominants de penser l’art et la culture, elles ont contribué à la réflexion critique du champ culturel concernant les effets du récent développement de la culture de masse sur la vie artistique et intellectuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Faguy, Robert. „Pour un récepteur hautement résolu…“. Protée 27, Nr. 1 (12.04.2005): 117–24. http://dx.doi.org/10.7202/030552ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Assister à une oeuvre de Robert Wilson suppose de la part du spectateur une certaine forme de renonciation à sa façon habituelle d’aborder la création artistique. À travers un style poétique privilégiant le formalisme et la mise en évidence d’une « surface simple », l’auteur construit son système avec des éléments métacommunicationnels (titre, structure, relations son/image et texte/image). Si cette approche est bien celle des premières oeuvres vidéo de Wilson, ce texte entend démontrer qu’avec La Mort de Molière, on assiste à un changement apparent de stratégie. Grâce notamment à l’utilisation d’un texte dit en voix hors champ, en ajout aux autres éléments formels, une dislocation se produit en ce qui a trait à notre réception. Une lutte s’installe entre les deux hémisphères cérébraux qui possèdent des fonctions de perception complémentaires. Pour dénouer l’impasse et obtenir la haute définition souhaitée, plus d’une lecture de l’oeuvre sera nécessaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Sanders, Lena. „Les villes comme agents : simulation des futurs possibles du système urbain européen“. Articles hors thème 5, Nr. 2 (06.07.2010): 153–80. http://dx.doi.org/10.7202/044081ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L’approche systémique pour modéliser la dynamique des systèmes de villes est ancienne. Le concept d’auto-organisation et le formalisme des équations différentielles ont donné lieu à de nombreuses applications dans les années 1980. La simulation agent ouvre de nouvelles perspectives dans ce champ. L’objectif de cet article est d’abord de discuter des registres et du niveau d’explication qui sont mobilisés pour rendre compte des différentiels de croissance des villes. Il s’agit ensuite de montrer l’intérêt d’une approche agent pour formaliser des hypothèses au niveau méso-géographique des villes. Après un bref état de l’art sur le concept de systèmes de villes et les modèles spatio-temporels associés, le modèle EuroSim formalisé avec un système multi-agents est présenté. Celui-ci permet de simuler l’évolution des villes européennes entre 1950 et 2050 en testant différents scénarios relatifs à l’ouverture des frontières vers l’immigration non européenne et à l’existence ou non de barrières économiques internes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

ROUSSELOT, J. L., und P. MILLERAT. „Champ diffusé par un tube élastique : comparaison entre la théorie géométrique de la diffraction et le formalisme modal“. Le Journal de Physique IV 04, Nr. C5 (Mai 1994): C5–853—C5–856. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:19945185.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Formalisme du champ excessif"

1

Indrehus, Sunniva. „Plasmonic properties of supported nanoparticles“. Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2020. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2020SORUS136.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Après quelques rappels d’électromagnétisme et sur la permittivité des métaux, le premier chapitre est dévolu à la présentation des nanoparticules en optique, et comment les modèles analytiques de polarisabilité permettent de prendre en compte la présence d’un substrat et de nanoparticules voisines. Les deux chapitres suivants reprend un certain nombre d’éléments de la théorie de Bedeaux-Vlieger sur la charge excédentaire et les susceptibilités de surface, et sa mise en œuvre pour les nanoparticules sur un substrat plan. Cette théorie, dont les bases ont été établies à la fin des années 70, a depuis connu plusieurs développements spécifiques en intégrant des particules sphériques puis sphéroïdales, puis sphériques tronquées, puis sphéroïdales tronquées, en interaction électrostatique ou non avec leurs voisines mono- disperses. La théorie de Bedeaux-Vlieger et leurs continuateurs permet un calcul particulièrement efficace des propriétés optiques des films métalliques mesurables par ellipsométrie. Rémi Lazzari et Ingve Simonsen, les deux directeurs de thèse de Mme Indrehus, ont ainsi démarré le développement du logiciel GranFilm au début des années 2000. Ce logiciel est aujourd’hui disponible gratuitement sur internet, sous licence GNU. Le chapitre quatre détaille l’organisation de ce logiciel et les différentes librairies numériques sur lesquelles il a été développé. Un guide d’utilisation du logiciel, avec notamment un paragraphe sur les limites du logiciel ; il y est surtout question des approximations du modèle physique. Sont ensuite documentés les apports au logiciel dus à Mme Inderhus : une interface en langage Python, la prise en compte de la taille des nanoparticules pour la correction de leur permittivité, et l’intégration du modèle dans une boucle d’optimisation pour estimer des paramètres physiques à partir de données expérimentales. Le chapitre cinq fait une étude numérique des modes de plusieurs des systèmes plasmoniques élémentaires modélisables à l’aide du logiciel GranFilm. Pour exalter ces modes, elle est amenée à réduire la partie imaginaire de la permittivité des métaux à une fraction inférieure ou égale à 1 % de leur valeur réelle. Ces modes sont représentés par leur carte de potentiel électrostatique. Sont étudiées numériquement l’influence du rapport de troncature pour les nanoparticules déposées sur substrat et l’influence de l’épaisseur de la couche sur les nanoparticules recouvertes. Cette analyse recoupe des résultats expérimentaux de la littérature sur des nanoparticules non recouvertes, et permet de les étendre au cas des nanoparticules recouvertes. GranFilm apparaît ainsi comme un outil capable de prendre en compte des géométries nanoplasmoniques qui sont d’ors et déjà réalisables expérimentalement, et d’en faire l’analyse des propriétés optiques. Les mesures optiques spectrales sur films métalliques donnent des pics de résonance plasmon qui ont tendance à être significativement plus larges que prévu par les premières modélisations. Le chapitre six étudie ce phénomène d’élargissement, et travaille à sa modélisation. La littérature fait état de deux sources d’élargissement : la première, dite intrinsèque, provient de deux effets de taille finie sur la permittivité des nanoparticules, et la seconde, extrinsèque, est associée à la dispersion des nanoparticules en taille et forme. La modélisation de l’élargissement intrinsèque ayant été traitée au chapitre trois, les efforts sont ici concentrés sur l’élargissement extrinsèque. Tant que les nanoparticules ne sont pas en interaction électrostatique, le modèle physique peut être conservé, et la dispersion des nanoparticules prise en compte de manière purement statistique. Ce régime est nommé LCP dans le manuscrit. La mise en œuvre numérique de ce modèle statistique, et les élargissements qui en découlent, sont très détaillés
The first chapter presents the basics of plasmonics. The second chapter presents Bedeaux and Vliegler's seductive approach and the notion of excess field s, which allows to define the modified Fresnel coefficients. Chapter 3 presents polarizability calculations for supported nanoparticles, possibly truncated and possibly with a core/shell structure. This involves solving Laplace's equation with boundary conditions imposed by the presence of the substrate and by the geometry of the particle. One of the merits of this thesis is to have been able to synthesize the works of Bedeaux and Vliegler and their formalism. Chapter 4 presents the Granfilm software developed by Rémi Lazzari and Ingve Simonsen, supervisors of Sunniva Indrehus' thesis. Extensions to the proposed models and the further development of a Python-interface (named GranFilmPy) so that the software is more widely used by the community. The examples of simulations obtained by Granfilm (section 4.4) give a good idea of the possibilities of the software. Chapter 5 presents an original way to study the resonance modes in the case of truncated, possibly coated, particles. This consists in arbitrarily strongly reducing the imaginary part of the dielectric function of the metal. The variations of the different resonance modes can then be analyzed very finely. The results are in the form of spectral curves, contour plots of the electrostatic potential in the xz plane, or false color maps (energy in abscissa and geometric parameter in ordinate). The influence of the truncation rate is shown in Figs. 5.10 - 5.12. Chapter 6 considers the polydispersivity of the size and shape of nanoparticles. As in the rest of the manuscript. It is distinguished between the "low coverage regime" and the "finite coverage regime" where the interactions between particles must be taken into account. It also presents the non-negligible influence of the radial particle distribution function (RDF) on the plasmonic response. Implemented in the Granfilm software, taking polydispersivity into account will allow a better interpretation of the widths of resonance peaks
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Schunck, Nicolas. „Champ Moyen Nucléaire dans le formalisme de Dirac“. Phd thesis, Université Louis Pasteur - Strasbourg I, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00001557.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La théorie du champ moyen relativiste s'est imposée depuis quelques années comme l'une des plus prometteuses pour la description des noyaux atomiques. Néanmoins, de nombreuses approximations sont faites dans cette approche, qui ne sont pas toutes contrôlées de façon rigoureuse. Aussi avons-nous préféré développer un formalisme un peu différent, qui repose sur une paramétrisation des potentiels nucléaires, et qui présente de nombreux avantages (simplicité, fiabilité, liens avec la théorie des groupes de spineurs, etc.). Cette approche a permis de mettre en lumière, pour la première fois, la non-univocité du potentiel spin-orbite (y compris dans le cas non-relativiste), et l'influence de la masse effective sur les propriétés à un corps des noyaux atomiques. Notre but étant également d'obtenir un hamiltonien réellement performant pour tous les cas rencontrés habituellement en structure du noyau, l'accent a été mis sur la détermination la plus rigoureuse possible des meilleurs paramètres possibles des potentiels, faite au moyen d'une minimisation multi-dimensionnelle dans l'espace des paramètres, et les résultats montrent une excellente stabilité. Dans les noyaux sphériques, la description des propriétés à une particule (notamment la position des niveaux individuels) est souvent meilleure que dans toutes les approches concurrentes. Dans les noyaux déformés, il semble que l'approche relativiste soit la clef de la compréhension profonde du concept d'inertie pour les noyaux atomiques. Quelques applications supplémentaires ont été explorées : notamment, il est apparu que la structure en couches des états nucléaires présentait de larges "gaps" pour des déformations octupolaires correspondant à une symétrie tétrahédrale. Ces gaps sont une caractéristique constante des noyaux, des plus légers jusqu'aux éléments super-lourds. Nos premiers calculs suggèrent ainsi que ces derniers pourraient se stabiliser dans une forme tétraédrale plutôt que sphérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Rétornaz, Valentin. „L'interdiction du formalisme excessif en procédure civile : étude de droit français et suisse à la lumière de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'Homme“. Thesis, Dijon, 2013. http://www.theses.fr/2013DIJOD001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présente thèse tente une analyse comparée d’un problème récurrent de la procédure civile, soit son prétendu excès de formalisme et les moyens d’y obvier. Elle s’articule autour d’une présentation comparée du droit français et du droit suisse à la lumière de la Convention européenne des droits de l’Homme. Elle part du constat que deux approches sont possibles : l’une reposant sur l’interprétation du droit judiciaire privé (approche privatiste) ; l’autre visant à insérer directement le droit à un procès équitable au sein de la pratique judiciaire (approche publiciste). La première partie de la thèse est consacrée à une présentation historique des deux approches évoquées. Le droit français, analysé sur la période allant de 1806 à l’adoption du Nouveau Code de procédure civile, repose sur l’approche privatiste, alors que le droit suisse a très tôt développé, pour des raisons constitutionnelles, une approche publiciste, suivie également par la Cour européenne des droits de l’Homme. La seconde partie de la thèse aborde le droit positif des deux pays, ainsi que les solutions consacrées par la Cour européenne des droits de l’Homme, par le biais de divers problèmes concrets (le sort des vices de procédure et l’interprétation raisonnable du droit de procédure). En guise de conclusion, il est constaté que les deux approches, privatiste et publiciste, sont amplement complémentaires et que les droits suisse et français gagneraient à s’enrichir mutuellement
This thesis attempts to analyse a recurring problem of civil procedure in a comparative context : the so-called excess of formalism and the ways to overcome it. It is structured around a comparative analysis of French and Swiss law in the light of the European Convention on Human Rights. It starts from the assumption that two different approaches are possible : the one relying on the interpretation of civil procedure (private law based approach) ; the other aiming at directly implementing the right to a fair trial in the judicial case law (public law based approach). The first part of the thesis is dedicated to a historical presentation of the both above mentioned approaches. French law, as analysed on the period going from 1806 to the adoption of the New Code of Civil Procedure, has been build on the private law based approach, whereas Swiss law has very early developed, for constitutional reason, a public law based approach which is also followed by the European Court of Human Rights. The second part of the thesis deals with the present state of the legislation in both countries, and with the case law of the European Court of Human Rights. The examination is conducted through concrete problems (procedural flaws and reasonable interpretation of Judicial law). In conclusion, it is noted that both approaches, either based on public or on private law, are mainly complementary and that French and Swiss law would therefore benefit from a mutual enrichment
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Woelfel, Anne Esrelle. „Le système cadiot : l'hétérogène dans le champ de l'expérience“. Thesis, Pau, 2014. http://www.theses.fr/2014PAUU1003/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le concept d'hétérogène est souvent employé pour définir une littérature contemporaine qui transgresse les catégories génériques traditionnelles, multiplie les références littéraires, pratique les changements de registre, les ruptures narratives ou formelles, qui mêle fiction et réalité. Chez Olivier Cadiot, ce trait de non-genre – polygénéricité et amphibologie narrative – est au service d'une écriture de l'expérience subjective. La fiction se coule dans une forme piège pluridimensionnelle modelée sur le flux de la conscience et la volatilité de la pensée. Le récit brasse les images, les impressions fugitives, les configurations imaginaires, composant avec une matière textuelle sensible, émotionnellement dense. Déployant son plan de multiplicité, l'écriture cadiotienne de l'hétérogène intègre les fragments d’énoncés, les concepts, les données factuelles, les perceptions, les phénomènes psychiques, la mémoire individuelle dans un système textuel et expérientiel ouvert
Le concept d'hétérogène est souvent employé pour définir une littérature contemporaine qui transgresse les catégories génériques traditionnelles, multiplie les références littéraires, pratique les changements de registre, les ruptures narratives ou formelles, qui mêle fiction et réalité. Chez Olivier Cadiot, ce trait de non-genre – polygénéricité et amphibologie narrative – est au service d'une écriture de l'expérience subjective. La fiction se coule dans une forme piège pluridimensionnelle modelée sur le flux de la conscience et la volatilité de la pensée. Le récit brasse les images, les impressions fugitives, les configurations imaginaires, composant avec une matière textuelle sensible, émotionnellement dense. Déployant son plan de multiplicité, l'écriture cadiotienne de l'hétérogène intègre les fragments d’énoncés, les concepts, les données factuelles, les perceptions, les phénomènes psychiques, la mémoire individuelle dans un système textuel et expérientiel ouvert
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Wolff, Marc. „Analyse mathématique et numérique du système de la magnétohydrodynamique résistive avec termes de champ magnétique auto-généré“. Phd thesis, Université de Strasbourg, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00632428.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail est consacré à la construction de méthodes numériques permettant la simulation de processus d'implosion de coquilles en fusion par confinement inertiel (FCI) avec prise en compte des termes de champ magnétique auto-généré. Dans ce document, on commence par décrire le modèle de magnétohydrodynamique résistive à deux températures considéré ainsi que les relations de fermeture utilisées. Le système d'équations ainsi obtenu est alors divisé en sous-systèmes selon la nature de l'opérateur mathématique sous-jacent pour lesquels l'on propose ensuite des schémas numériques adaptés. On insiste notamment sur le développement de schémas volumes finis pour l'opérateur hyperbolique, ce dernier correspondant aux équations d'Euler ou de la magnétohydrodynamique idéale selon que l'on tienne compte ou non des termes de champ magnétique. Plus précisement, on propose une nouvelle classe de schémas d'ordre élevé à directions alternées construits dans le formalisme Lagrange + projection sur grille cartésienne qui présentent l'originalité d'être particulièrement bien adaptés aux calculateurs modernes grâce, entre autres, au traitement par directions alternées et à l'utilisation de techniques de viscosité artificielle. Cette propriété est illustrée par des mesures de performance séquentielle et d'efficacité parallèle. On combine ensuite les schémas hyperboliques développés avec des méthodes de type volumes finis permettant letraitement semi-implicite des termes de conduction thermique et résistive et une prise en compte explicite des termes de champ magnétique auto-générés. Afin d'étudier les caractéristiques et les effets des champs magnétiques auto-générés, on présente enfin un cas test de capsule FCI simulée à partir du début de la phase de décélération.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Martin, Alexandre. „Calcul de la réponse à la déformation et au champ électrique dans le formalisme "Projector Augmented-Wave". Application au calcul de vitesse du son de matériaux d'intérêt géophysique“. Thesis, Lyon, École normale supérieure, 2015. http://www.theses.fr/2015ENSL1034/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La composition interne de notre planète est un vaste sujet d’étude auquel participent de nombreuses disciplines scientifiques. Les conditions extrêmes de pression et de température qui règnent à l’intérieur du noyau (constitué principalement de fer et de nickel) et du manteau terrestre (à base de pérovskites) rendent très difficile la détermination de leur compositions exactes. Ce projet de thèse contribue aux études récentes dont l’enjeu est de déterminer plus précisément le chimisme des minéraux présents. Il a pour objet le développement d’un outil de calcul des vitesses de propagation des ondes sismiques a l’aide d’une méthode fondée sur les simulations ab initio. Ces vitesses sont déduites du tenseur élastique complet, incluant la relaxation atomique et les modifications induites du champ cristallin. Nous utilisons l’approche de la théorie de perturbation de la fonctionnelle de la densité (DFPT) qui permet de s'affranchir des incertitudes numériques qu’impliquent les méthodes classiques basées sur des différences finies. Nous combinons cette approche avec le formalisme « Projector Augmented-Wave » (PAW) qui permet, avec un coût de calcul faible, de prendre en compte tous les électrons du système. Nous avons appliqué la méthode sur des matériaux du noyau et du manteau terrestre. Nous avons déterminé les effets de différents éléments légers (Si, S, C, O et H) sur les vitesses de propagation des ondes sismiques dans le fer pur ainsi que celui de l’aluminium dans la pérovskite MgSiO3
The internal composition of our planet is a large topic of study and involves many scientific disciplines. The extreme conditions of pressure and temperature prevailing inside the core (consisting primarily of iron and nickel) and the mantle (consisting mainly of perovskites) make the determination of the exact compositions very difficult. This thesis contributes to recent studies whose aim is to determine more accurately the chemistry of these minerals. Its purpose is the development of a tool for the calculation of seismic wave velocities within methods based on ab-initio simulations. These velocities are calculated from the full elastic tensor, including the atomic relaxation and induced changes in the crystal field. We use the approach of the density functional perturbation theory (DFPT) to eliminate numerical uncertainties induced by conventional methods based on finite differences. We combine this approach with the « Projector Augmented-Wave » (PAW) formalism that takes into account all the electrons of the system with a low computational cost. We apply the method on core and mantle materials and we determine the effects of various lights elements (Si, S, C, O and H) on the seismic wave velocities of pure iron, as well as the effect of aluminum in the perovskite MgSiO3
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Verrière, Marc. „Description de la dynamique de la fission dans le formalisme de la méthode de la coordonnée génératrice dépendante du temps“. Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLS113/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La fission induite par neutron, découverte il y a plus de 70 ans, a de nombreuses applications, par exemple industrielles pour la production d'énergie, et intervient dans la nucléosynthèse. Cependant, sa description microscopique reste un problème ouvert. En effet, les degrés de liberté qui interviennent dans ce processus dynamique sont complexes. De plus, les noyaux fissiles ont un nombre élevé de nucléons en interaction (>200). Il s'agit donc d'un problème à N-corps quantique. Or, une résolution directe de ce dernier n'est pas possible à l'heure actuelle. Dans ce contexte, la description microscopique de la fission considérée ici est la suivante : la première étape consiste à déterminer un ensemble de configurations de champ moyen qui représentent différentes déformations du noyau, incluant ainsi explicitement les degrés de liberté collectifs qui leur sont associés. Dans la seconde étape, la dynamique est décrite dans cet espace de configurations en utilisant la méthode de la coordonnée génératrice dépendante du temps (TDGCM). L'approximation des recouvrements gaussiens (GOA) est alors utilisée. Cependant, elle introduit une erreur de modèle et limite les extensions comme par exemple la prise en compte explicite de degrés de liberté intrinsèques. Ce travail de thèse a pour objectif de décrire le processus de fission avec la TDGCM sans recourir à la GOA. Cela implique de résoudre l'équation de la dynamique en TDGCM appelée équation de Hill-Wheeler dépendante du temps (TD-HW). Les méthodes d'évaluations des matrices des recouvrements et du hamiltonien collectif sont présentées dans le cas d'une interaction de Gogny. La matrice des recouvrements représente la métrique de l'espace des configurations, et la matrice du hamiltonien collectif contient les couplages énergétiques entre les configurations. Les configurations sont exprimées dans des bases de particules deux à deux distinctes, introduisant des instabilités numériques dans les méthodes d'évaluation standard. Un formalisme adapté à ces bases est proposé permettant d'éliminer ces instabilités. Deux méthodes de résolution de TD-HW sont présentées. La première consiste à calculer l'opérateur d'évolution associé à l'équation de Hill-Wheeler dépendante du temps. Elle est adaptée à un faible nombre de configurations. La seconde utilise un schéma de discrétisation en temps permettant l'inclusion d'un plus grand nombre de configurations dans le modèle. Ce formalisme est ensuite appliqué à la description de la réaction de fission induite par neutron sur le plutonium 239, et une comparaison avec la TDGCM+GOA est effectuée
Nuclear fission, where an atomic nucleus separates into two fragments while emitting a large amount of energy, is at the core of many applications in society (energy production) and national security (deterrence, non-proliferation). It is also a key ingredient of the mechanisms of formation of elements in the universe. Yet, nearly 80 years after its experimental discovery its theoretical description in terms of the basic constituents of the nucleus (protons and neutrons) and their interaction remains a challenge. In this thesis, we describe the fission process as follows. In a first step, we use large supercomputers to compute the deformation properties of the nucleus based on our knowledge of nuclear forces. In a second step, we simulate the time evolution of the system from its ground state up to the fragments separation with a fully quantum-mechanical approach called the time-dependent generator coordinate method (TDGCM). While results are in good qualitative agreement with experimental data, the implementation of the TDGCM so far had been greatly simplified using what is known as the Gaussian overlap approximation (GOA). We also developed the formalism and a numerical implementation of the exact TDGCM - without the GOA. This will allow the first systematic validation of that approximation and an assessment of the resulting theoretical uncertainties. The second chapter presents the description of the neutron induced fission process using the TDGCM+GOA. The third one introduces the developments carried out in this thesis allowing the description of the fission process with the TDGCM without the GOA. The last chapter shows the first results obtained with this approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Leclerc, Arnaud. „Élaboration d'un propagateur global pour l'équation de Schrödinger & Application à la photodynamique“. Phd thesis, Université de Franche-Comté, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00806956.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La Méthode de la Trajectoire Adiabatique Contrainte est développée dans le but de résoudre globalementl'équation de Schrödinger. Cette méthode utilise le formalisme de Floquet et une décomposition de Fourier pourdécrire les dépendances temporelles. Elle transforme ainsi un problème dynamique en un problème aux valeurspropres partiel dans un espace de Hilbert étendu au temps. Cette manipulation requiert l'application decontraintes sur les conditions initiales de l'état propre de Floquet recherché. Les contraintes sont appliquées parl'intermédiaire d'un opérateur absorbant artificiel. Cet algorithme est adapté à la description de systèmes dirigéspar des hamiltoniens dépendant explicitement du temps. Il ne souffre pas de l'accumulation d'erreurs au cours dutemps puisqu'il fournit une solution globale ; les erreurs éventuelles proviennent de la non-complétude des basesfinies utilisées pour la description moléculaire ou temporelle et de l'imperfection du potentiel absorbant dépendantdu temps nécessaire pour fixer les conditions initiales. Une forme générale de potentiel absorbant a étédéveloppée pour être en mesure d'intégrer un problème avec une condition initiale quelconque. Des argumentsrelatifs au suivi adiabatique dans le cas de Hamiltoniens non-hermitiens sont également présentés. Nous insistonssur le rôle des facteurs de phase géométrique. Les méthodes développées sont appliquées à des systèmesatomiques ou moléculaires soumis à des impulsions laser intenses, en relation avec la problématique du contrôlemoléculaire. Nous considérons plusieurs exemples : modèles d'atomes à deux ou trois niveaux, ion moléculairehydrogène et molécules froides de sodium.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Dao, Duy Duc. „Approximation de Hartree-Fock pour les noyaux déformés avec un potentiel général à 2-corps et corrélations d'appariement avec une interaction résiduelle cohérente“. Thesis, Bordeaux, 2019. http://www.theses.fr/2019BORD0245.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans ce travail, nous avons étudié l'approximation Hartree-Fock (HF) dans l'espace implusion de façon adaptée à la description des noyaux déformés avec un potentiel nucléon-nucléon (NN) général. La structure d'un tel potentiel a été étudiée à partir de ses symétries et sa construction a été réalisée dans une représentation tensorielle séparable des opérateurs d'impulsion-spin-isospin. En plus, pour traiter des interactions à basse impulsion, nous avons également mis en oeuvre l'approche du groupe de renormalisation par transformation de similarité du potentiel NN. Plusieurs représentations en impulsion ont été étudiées: l'onde plane, l'onde partielle et l'onde plane confinée. L'implémentation numérique de l'approche HF a été validée par comparaison avec un code HF-Skyrme en base d'oscillateur harmonique. Nous avons trouvé que la base d'onde plane confinée offre le plus d'avantages: flexibilité dans le choix du groupe de symétrie auto-cohérente, facilité dans le calcul des éléments de matrice de l'interaction (nucléaire, Coulombienne et la correction cinétique du centre de masse), optimisation des ressources (temps et mémoire). Elle fait intervenir deux paramètres : la taille de boîte de confinement (cube) et la coupure sur l'impulsion individuelle. Nous avons montré que cette coupure a un lien direct avec la coupure d'impulsion de l'interaction et que la taille de boîte est essentiellement liée à celle du noyau. Des calculs de propriétés globales du noyau ont été effectués dans des noyaux magiques et déformés dans le région de masse A < 100 avec divers potentiels récemment dévéloppés. A partir de la solution HF obtenue, les corrélations d'appariement ont été étudiées avec l'interaction résiduelle issue du potentiel NN dans le formalisme HTDA (Highly Truncated Diagonalization Approach). En particulier, la question de la convergence en fonction de l'espace du modèle a été abordée
In this work, we have developed the Hartree-Fock (HF) approximation in momentum space for deformed nuclei with a general nucleon-nucleon (NN) potential. The structure of such a potential has been investigated in momentum space from its symmetries. Its constructions has been realized in a tensorial separable momentum-spin-isospin representation. Moreover, to treat low-momentum interactions, we have implemented the Similarity Renormalization Group approach. Three momentum representations have been studied: the plane-wave, the partial-wave and the confined plane-wave. The numerical implementation has been validated against an existing HF-Skyrme code in the harmonic oscillator basis. We have found that the confined plane-wave basis provides many advantages over the two others, namely: flexible construction of symmetry-adapted bases, efficient calculation of matrix elements (nuclear, Coulomb and center of mass kinetic correction) and optimization in ressources (time and memory). This basis is characterized by two parameters: the confinement box size (cube) which can be essentially related to the nuclear radius and a single-particle momentum cut-off which is directly linked to the cut-off in relative momentum of the interaction. Bulk properties of some spherical and deformed even-even nuclei in the mass region A < 100 have been calculated with recently developed NN potentials. The resulting residual interaction has been derived to study pairing correlations within the Highly Truncated Diagonalization Approach (HTDA). In particular, the question of the convergence with the model space has been addressed
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Derouich, Moncef. „Étude des collisions dépolarisant les raies du "deuxième spectre'' du Soleil. Développement et exploitation d'une nouvelle méthode théorique“. Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00331859.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le spectre de polarisation linéaire observé au bord solaire (second spectre solaire) révèle une structure riche d'informations. L'interprétation quantitative de ce spectre de polarisation nécessite de prendre en compte les taux de dépolarisation par les collisions isotropes avec les atomes neutres d'hydrogène. Ces taux sont très mal connus à l'heure actuelle. Le développement d'une méthode collisionnelle, applicable au grand nombre d'atomes présents dans le second spectre solaire, et qui soit suffisamment précise et efficace, est indispensable pour combler ce vide. L'objectif de cette thèse est de répondre à ce besoin urgent. Dans cette thèse nous avons développé une nouvelle méthode semi-classique pour calculer les taux de dépolarisation et les taux de transfert de polarisation des raies spectrales des atomes et des ions par collisions avec les atomes neutres d'hydrogène (Derouich et al. 2003a; Derouich et al. 2003b; Derouich et al. 2004a; Derouich et al. 2004b). Notre méthode est une extension de celle développée et appliquée avec succès aux élargissement des raies par collisions avec les atomes neutres d'hydrogène, dans les années 90, par Anstee, Barklem et O'Mara. Un grand avantage de notre méthode est qu'elle n'est pas spécifique à un atome/ion perturbé donné; elle peut Ítre facilement appliquée à n'importe quel état de n'importe quel atome. Nous avons développé un code numérique pour calculer les taux de dépolarisation par notre nouvelle méthode, code inspiré de celui qui calcule l'élargissement des raies de Anstee, Barklem et O'Mara. Nous avons calculé les taux de dépolarisation pour les états $p$ $(l=1)$, $d$ $(l=2)$ et $f$ $(l$=3) des atomes neutres. Nous avons fourni des tableaux de données simples d'utilisation et permettant de déterminer les taux de dépolarisation pour de nombreux niveaux par interpolation ou par extrapolation. Nous avons étendu notre méthode et le code numérique qui lui est associé aux atomes une fois ionisés. Dans le but de valider notre théorie, nos résultats ont été comparés à des résultats de chimie quantique quand cela est possible. Les différences entre nos taux de dépolarisation et ceux obtenus par une approche de chimie quantique, dans les cas des atomes Na I, Mg I, et Ca I et l'ion Ca II, sont toujours inférieurs à 20 $\%$. De plus, nous nous sommes intéressé au cas important du SrI $5 p$ $^1P_{1}$: une erreur de 20-30 \% est attendue par rapport à des résultats basés sur un potentiel d'interaction hybride considéré comme étant le plus précis (section 6.5.1). Nos résultats ont été aussi comparé à ceux que nous avons obtenus en utilisant un potentiel de Van der Waals. Les taux de dépolarisation obtenus en utilisant ce potentiel sont largement sous-estimés. Nous avons ensuite interprété les observations des taux de polarisation linéaire de la raie \mbox{SrI 4607 Å}, obtenues avec THEMIS en Décembre 2002 par V. Bommier et G. Molodij, en terme de champ magnétique turbulent. Nous avons introduit nos taux de dépolarisation dans le code de transfert de rayonnement en présence de champ magnétique associé au formalisme développé par Landi Degl'Innocenti, Bommier et Sahal-Bréchot (1990). La détermination du champ magnétique dépend de faÁon très sensible de celle des vitesses microturbulente et macroturbulente. Nous avons déterminé Ces vitesses par superposition des profils des intensités théoriques, obtenus dans l'hypothèse d'une atmosphère non-magnétisée, à ceux observés. La différence entre la polarisation calculée pour une atmosphère non-magnétisée et la polarisation observée de la raie SrI 4607 Å $\;$ est cohérente avec la présence d'un champ magnétique moyen de 46 Gauss dans les région entre 200 et 300 km au-dessus du niveau correspondant à la profondeur optique $\tau_{5000}=1$. Enfin, nous avons montré qu'une erreur inférieure à 20 $\%$ sur les taux de dépolarisation correspond à une erreur inférieure à 10 $\%$ sur le champ magnétique turbulent qui en dérive. Cette erreur entre bien dans la barre d'erreur attendue sur la valeur du champ magnétique validant complètement notre méthode semi-classique de calcul des taux de dépolarisation pour contribuer à l'interprétation du second spectre du soleil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie